Écoutez les précieux conseils d'un Français qui vit au Japon ! - Bosser dans l'IT, logement, visas..
Вставка
- Опубліковано 26 лис 2024
- Aujourd'hui je vous propose l'interview passionnante et les conseils très utiles d'un Français qui vit au Japon depuis longtemps. Cédric a vécu au Japon plus de 15 ans et il partage avec nous des tas de conseils précieux pour ceux qui aimeraient venir vivre au Japon ! Il nous raconte son parcours professionnel, de son expérience de recruteur dans l'IT à celle dans un cabinet spécialisé dans l'immigration et il nous donne aussi pas mal de tuyaux pour trouver du boulot au Japon et pour réussir son installation ici !
LIENS UTILES :
1)Cabinet spécialisé dans l'immigration :
www.niitsu-law.jp
2)Recrutement :
Robert Walters: www.robertwalt...
Robert half: www.roberthalf...
Hays: www.jac-recrui...
Michael Page: www.michaelpag...
-- Soirée franco-japonaises / visites guidées --
Si vous voulez participer à une soirée franco-japonaise, écrivez-moi à cette adresse avec vos dates et le nombre de personnes :
ojisamjapon@gmail.com
⚠️ Cette adresse est UNIQUEMENT pour le développement de la chaîne et de mes activités (prise de contact pour interview, soirées, visites, proposition de collaboration etc). Je ne répondrai à aucun message me posant des questions sur autre chose, les commentaires de UA-cam sont là pour ça. Merci de votre compréhension ^^
Prix : 50 euros / personne. Paiement à l'avance obligatoire (non remboursable si vous annulez)
Lieu : Yokohama
Date : Quand vous venez / Quand il y a une soirée de prévue.
Jours : Vendredi soir ou samedi soir
Toute personne japonaise ou francophone peut venir sauf les enfants, désolé ! Ce sont des soirées dans des restaurants où on boit de l'alcool et les participants japonais ont plus de 30/40 ans donc ce ne serait pas amusant pour des enfants de toute façon.
Si vous cherchez un guide à Yokohama, Tokyo, Kamakura etc voici le lien vers mon site Internet :
www.ojisam.fr
--- Pour voir plus d'interviews ---
Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton "merci" situé sous la vidéo, c'est ponctuel et ça n'engage à rien ^^
Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs !
/ @ojisamaujapon
Soutenez-moi sur Patreon :
/ ojisam
Hello, merci Sam pour cette interview très intéressante avec Cédric. Très belle expérience pour Cédric.
Merci pour ton commentaire Jeremy ^^
C'est une leçon de vie en fait ! Hyper intéressant
Content que ça t'ait intéressé et merci d'avoir pris le temps de laisser un petit message :-)
Wow merci énormément ! Cette vidéo correspond parfaitement à mon profil, ca rassure et ca motive tellement d'entendre Cédric
Salut ! Je t'en prie ! Ravi que cette vidéo t'ait intéressé ^^ J'ai l'impression que beaucoup de monde bosse dans l'IT et aimerait venir au Japon :-)
En tout cas je suis vraiment ravi de voir autant d'intérêt et je remercie encore une fois Cédric pour son temps et ses connaissances dans ce domaine ^-^
Super vidéo ! Les 31 minutes sont passées vite 😁 c'est hyper intéressant d'avoir des retours d'expérience de gens comme Cédric qui a du vécu et qui a l'air très sympa ! Merci pour toutes ces infos :)
Salut Wagev et merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir ! Effectivement je n'ai pas vu le temps passer non plus et Cédric était super sympa !
Bonjour Oji-sam
Tu as la forme
Une interview très intéressante et cela permet de nous aider pour les démarches à suivre merci à Cédric pour son expérience et des conseils et à toi Oji-sam😁
Coucou Yassine, merci pour ton commentaire ! Cédric était une vraie mine d'information et je pense qu'il va avoir pas mal de demande de contact sur Linkedn notamment lol En tout cas un grand merci à lui pour sa dispo, c'était un plaisir !
@@OjiSamauJapon derien c'est normal 😉.
Tu m'étonnes 🤣
Le 17 novembre je vais participer à un événement de réseautage à Shibuya.
@@YassaujaponJuventinooh c'est sympa ça ! Faudra que tu me racontes ^^ J'ai jamais fait de soirées comme ça mais tout le monde me dit que c'est vraiment à faire !
@@OjiSamauJapon je vais te dire c'est une première pour moi 🤣
Merci pour cette vidéo. Sam, tu sais trouver des gens cools et détendus.
Merci à toi pour ton commentaire, c'est top ! J'ai vraiment de la chance c'est clair car je les rencontre toujours pour la première fois juste avant l'interview et ils sont toujours super sympa ^^
Hello Oji-Sam,
Merci pour cette vidéo.
C'est la vidéo que j'attendais. Ca me motive encore plus de poursuivre ma carrière au Japon. Arrivée prévue debut Janvier pour 1 an de cours. Ya des chances que je contacte Cédric 😅.
Dès que possible, je te contacte pour participer à une de tes soirées à Yokohama.
ありがとうございます
Salut Deejayoda ^^ Merci pour ton commentaire et content de lire que l'interview de Cédric te motive à continuer, c'est cool :)
Ça marche pour les soirées ! J'espère t'y croiser l'an prochain alors ^^ Hésite pas à m'envoyer un mail quand tu seras sur place ou sur le point de partir !
Encore une interview enrichissante pour les personnes qui souhaitent venir au Japon👍
Et le sport pratiqués par beaucoup de personnes âgées au Japon, c est le ゲートボール(gateball). Ma grand mère y allait tout les Dimanche matin.
Merci pour ton message et pour le nom du sport !! Oui ça doit être ça, ils font passer des boules sous des arceaux ^^ Maintenant je le saurais, merci :-)
Un témoignage vraiment différent de ce qu’on a l.habitude d’entendre et du coup super pertinent et intéressant!! Merci beaucoup pour cette vidéo en espérant voir d’autres vidéos du style :)
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça fait super plaisir ! ^^
J'ai fait d'autres interviews de Français installés ici, si vous ne les avez pas vues, ça vous plaira sûrement :) Bien sûr d'autres arriveront aussi cette année !
Un échange bien sympas.
Merci beaucoup Julien ! C'était super sympa de rencontrer Cédric du coup je suis vraiment ravi de voir que son intervention est appréciée ! ^^
Hâte de regarder la vidéo ! Merci d'avance Oji-sam 🙏
Merci Antho ! Je suis certain qu'elle t'intéressera ^^ Cédric était vraiment cool et son parcours super instructif ! :-)
hello, merci Oji San et a Cédric pour ses conseils. je veux m'expat et creer mon entreprise d'effaroucheur/eleveur de rapaces.
Salut Adrien et merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir de voir que ce format est toujours autant apprécié ^-^ Un énorme merci à Cédric pour sa disponibilité au passage ! :-)
J'ai rajouté les liens des cabinets d'immigration et d'autres choses sous la vidéo au cas où ^^
Super merci à vous deux 👍
Merci pour ton message Beberman ! ^^
Super vidéo comme d'habitude
Toujours intéressant d'avoir l'expérience de différents profils.
Merci beaucoup, ça fait super plaisir !! Ça m'intéresse aussi beaucoup, j'apprends des choses et je peux les partager avec vous en même temps, c'est cool. Un immense merci à Cédric et à tous mes invités !
J'ai beaucoup aimé ce reportage, je trouve cédric très avenant, au plaisir de vous voir au Japon !
Merci Julien, c'est sympa à toi d'avoir commenté ^^ Effectivement Cédric était vraiment très sympa et c'était un plaisir de discuter avec lui ! Bon week-end et à bientôt peut-être ^^
EXCELLENT !
Merci David ! ^-^
Parcours intéressant, pour les activités au Japon je valide : la vie est rythmée par ses nombreuses cérémonies, festivals et autres. Je mets un bémol toutefois car vivant à la campagne il faut avouer que mon expérience est très différente et les activités largement limitées (mais loin d'être inexistantes) par rapport à ces retours qui correspondent surtout selon moi à la vie en environnement urbain. Merci encore une fois pour ce retour d'experience et la joie qui s'en dégage, peut-être aurais-je le temps de sortir de ma campagne pour venir discuter avec toi sur Yokohama :)
Salut Cyrille et merci pour ton retour sur ces points ! C'est vrai qu'on est très axé sur la vie en ville et que j'ai déjà eu quelques témoignages assez différents sur la vie à la campagne ^^ Ce serait super intéressant d'ailleurs d'avoir un invité qui y vit ! Tu es dans quel coin ? Si ce n'est pas trop loin ou que j'ai l'occasion de passer pas loin, je ferai le détour avec plaisir pour venir t'interviewer (si tu es partant ^^).
Si tu passes par Yokohama n'hésite pas à me contacter ! Que ce soit pour une interview ou pour un café ^^ J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ton vécu ici !
coucou jerome encore merçi pour cette video interview bonne semaine a toi et bonne continuation :)
Coucou Didier ! Merci à toi pour ta fidélité ! Passe aussi une bonne semaine ^-^
Super enrichissante j’ai 18 ans et je me prépare pour plus tard d’aller là-bas mais pour l’instant faut que je gagne en expérience surtout dans mon domaine qui est la boulangerie pâtisserie ça me donne encore plus envie d’essayer d’aller au Japon qui n’essaye a rien na rien 😂 surtout qu’il vient de la même région que moi st nazaire c’est un signe 😂 bref super interview c’est toujours utile 👍
Salut Titi et merci pour ton commentaire ! C'est super d'avoir déjà un objectif aussi jeune, tu vas pouvoir mettre toutes les chances de ton côté et bien préparer ta venue ! Dans la boulangerie je pense qu'il y a du taff surtout si on a de l'expérience. Il y a de plus en plus de boulangerie un peu partout et les Japonais adorent le pain et sont prêt à faire une ou deux heures de queue pour acheter le pain de tel ou tel boulanger Oo Bref bon courage pour ton projet de venir ici et encore merci d'avoir regardé la vidéo ^^
Très bonne vidéo qui explique bien les différentes options qu'on peut avoir lorsqu'on veut venir vivre au japon 👍👍
Merci pour ton commentaire Loulouzenati ^^ J'espère qu'elle sera utile à pas mal de monde en plus de celles que j'ai faites sur le sujet :-)
Pas grand-chose de pertinent à dire, mais comme d'hab, un plaisir de découvrir un novueau parcours de vie, ça occupe bien pendant que je bosse mes Kanji :p
Merci à vous deux !
Coucou Pelthis et merci pour ton message ! C'est cool de continuer à mater les vidéo même en étant ici ^^
Bon courage pour les kanjis !! :-)
Vraiment très intéressant et super motivant dans mon cas !
Content de voir que ça t'a intéressé ! ^^ J'ai rajouté des liens utiles sous la vidéo, Cédric me les avait filés mais j'avais oublié de les mettre lol J'espère que ça t'aideras :)
C'est liens me seront très utiles j'en suis certain !
Encore un immense merci
Super interview merci beaucoup pour cette vidéo !!
Salut Adri et merci pour ton commentaire ! Content que tu aies aimé ^^
super interview! merci sam!
Eheh Salut Dx ! Merci pour tes commentaires, ça fait plaisir !
Pas spécialement ce qui m'intéresse le plus personnellement mais je l'ai écoutée quand même.
Allez, plus que trois vidéos de retard, je rattrape, je rattrape ! 😉
Que tout se passe bien pour toi Jérôme, à bientôt ! 🙂
Merci encore Luna, tu les enchaines !! C'est vraiment gentil ^-^ À bientôt !
Super vidéo ! Sam, pourrais-tu mettre les infos du cabinet en question ? Merci d'avance !
Salut et merci pour ton message ! J'ai rajoutées tous les liens sous la vidéo, vraiment désolé !! Cédric me les avait envoyés mais j'avais complètement oublié de les mettre :-( C'est maintenant chose faite ! J'espère que ça te sera utile ^^
@@OjiSamauJapon il n'y a pas de mal ! merci pour ta réactivité !
Merci pour la vidéo, ça me conforte dans mon choix d'ajouter de la cybersecurité dans mon panel de compétences. Je vais finir ma licence informatique française en juin. Et pour la suite j'envisage de faire mon Master en Corée (en France si je suis pas pris) mais de (travailler / faire un doctorat) au japon ou en Corée (ça je ne sais pas encore xdd).
De rien ^^ Merci pour ton commentaire et ravi de voir que la vidéo est appréciée et donne des idées :-) Jette un œil à la description pour des liens qui te seront peut-être utile si tu décides de venir ici !
Toujours super intéressant et inspirant
Merci Cédric et Sam !
Petite question Sam : ton fils est dans une école française ou japonaise ?
Salut Krystoff et merci pour ton commentaire ^^ Il est dans une école japonaise classique :-) On n'avait absolument pas les moyens de l'envoyer dans une école française ou internationale mais au final ça nous convenait très bien et on ne le regrette pas :-)
Salut Cédric, Sam.
Un grand merci pour cette vidéo qui est vraiment pleine de très bonne et belles infos.
Bravo à tous les deux pour votre parcourt.
Merci pour ces retour d'expériences que je trouve incroyable.
Serait il possible de pouvoir vous compter tous les deux sur Linkdin parmi vos contacts?
Je vous souhaite une très contination à tous les deux.
Salut Matmata ^^ Merci comme toujours pour ta gentillesse ! Pour moi bien sûr aucun problème mais même si j'y suis inscrit, je n'y vais jamais et ne suis pas actif :-) Pour Cédric je le laisserai te répondre mais je pense qu'il sera d'accord ^-^
Très belle fin de semaine à toi ! :-)
Top la vidéo !
Merci Thomas, c'est très sympa ! ^^
Super vidéo passionnante et donnant vraiment envie de voyager voir s'y installer !!!
J'aimerais sincèrement y habiter mais je n'est qu'un bac et que 2 ans d'expérience en modélisation 3d et dessin de fabrication.
J'aimerais monter un projet pro afin de venir y habiter mais je ne sais pas si il est préférable d'acquérir plus d'expérience professionnel dans mon domaine avant....
J'ai un niveau de japonais très débutant mais je suis motiver a l'apprendre !
Qu'en pensez vous ?
Salut et merci pour le commentaire ^^ Je ne pourrai pas répondre spécifiquement pour la modélisation 3d mais plus vous aurez d'expérience mieux ce sera. Si j'étais vous je tenterai quand même ma chance auprès d'agence de recrutement, selon leur réponse vous saurez fixé et pourrez bosser pour compenser ce qui vous manque et retenter votre chance un peu plus tard :-)
Comme d'habitude merci Sam pour la vidéo.
Vidéo qui tombe bien et motive également, je suis marié à une japonaise, on hésite à venir au Japon, pour quelques années en tout cas. Je bosse en tant que technicien informatique/admin sys réseau, depuis plus de 10 ans en France, je tryhard pour avoir mon niveau JLPT N3 le plus rapidement possible, donc je me dis que ça serait jouable d'aller au Japon et d'y faire de l'informatique !
Si jamais Cédric passe par là et s'il y a possibilité d'avoir un moyen de le contacter ;-) ça serait top.
Merci encore à vous deux pour les précieuses informations ;-)
Salut et merci pour ton commentaire ! D'après ce que Cédric a dit, il faudrait bosser un peu plus le japonais mais tu peux déjà contacter les boîtes de recrutement et voir avec elles si ton profil correspond ! Tu n'auras pas besoin de visa en plus étant marié, ça devrait faciliter les choses ^^
Si Cédric a un moment il essaiera de répondre aux commentaires mais il y en a beaucoup ;-)
Bon courage en tout cas et comme il me l'a redit par mail, il faut contacter les agences directement, c'est le plus simple surtout qu'il n'est plus dans ce domaine actuellement ^^
Salut !
D'après ton profil, absolument. De plus, avoir un visa de mariage (ou un visa permanent/Visa valide pour 5 ans) rassure les recruteurs, car lorsqu'ils présentent ton dossier, les responsables des ressources humaines sont rassurés de savoir que c'est pour du long terme.
COUCOU :) C'est NOUS :)) MERCI JEROME :) ) Gros bisous :)) Merci beaucoup , ma miss va regarder pour cet été . Y a t il des possibilités de stage de 2 à 3 mois ? C est son ecole d ingenoeur qui le demande. Gros coucou encore à toi :):)
Salut ! ah ! Content que tu aies regardé la vidéo ^^ J'ai tout de suite pensé à vous en écoutant Cédric :-)
Pour les stages je crois qu'une autre personne a posé la question mais Cédric ne savait pas et n'en a jamais vraiment vu. Il faudrait contacter directement certaines boites internationales ou française pour en avoir le cœur net ^^
Bisous à tous les trois !!
Je ne suis pas vraiment une référence mais je confirme qu'en partant de 0 ou presque 1 an et demi au Japon ne sont généralement pas suffisamment pour avoir un niveau suffisant.. Je dirais que même 2 ans ne suffisent pas.
J'ai souvent entendu dire aussi que les connexions étaient un très gros plus. Ce qui est dommage quand on est étranger et que forcément on en manque cruellement...
Ça va faire partie de ce qui me manque pour réussir à trouver un travail.
Merci pour la vidéo c'était intéressant. Bonne semaine.
Salut Angel et merci pour ton témoignage ^^ Pour le niveau c'est vraiment dur car chaque personne apprend à un rythme différent et l'environnement, le temps etc jouent beaucoup. Tout dépend aussi de l'objectif qu'on se fixe ou du niveau dont on a besoin (bosser dans une boîte japonaise en keigo toute la journée ou prof de français, deux extrêmes ^^).
Je sais qu'il y a des soirées organisées à Tokyo pour faire des rencontres entre expatriés, ça peut être intéressant d'y participer s'il y en a à Osaka ! Sinon pour se faire un petit réseau de japonais, comme le dit Cédric, les associations de quartier, prendre des cours auprès de volontaires etc y a pas mal de moyens et en glissant à droite à gauche que tu cherches du taff, on sait jamais !
Bon courage et bonne fin de semaine ^^
@@OjiSamauJapon Oui, effectivement, on n'est pas tous logés à la même enseigne quant à nos capacités, d'où le fait que je disais ne pas être une référence^^. Je sais qu'en ce qui me concerne, 2 ans ne seront pas suffisants pour avoir un niveau fluide en japonais. Après, j'ai fait des erreurs lors de mon apprentissage aussi, j'aurais dû apprendre un peu plus de kanjis et surtout de vocabulaire avant d'y aller. Et une fois sur place, j'aurais dû chercher des endroits où l'on peut échanger avec des Japonais beaucoup plus tôt. J'y vais quasiment chaque semaine maintenant, mais c'est un peu trop tard. Je vais aussi, quand je peux, dans une association de quartier où des volontaires enseignent le japonais. Le problème, c'est que la dernière fois que j'y suis allé, au lieu d'apprendre, j'ai joué le rôle de prof, ce qui, vu mon niveau de japonais, est un peu "risible" 😅. (J'enseignais à une Franco-Américaine parce que le professeur japonais a passé la leçon à parler chinois avec les élèves chinois...)
Très bonne vidéo, je voulais rebondir sur un point : pour trouver un appartement dans une agence japonaise pour l'avoir fait 2 fois sur Kyoto : On peut le faire à distance, sans parler japonais (dans une vraie agence traditionnelle j'entends pas un leopalace ou sakura rent qui sont vraiment orienté appartement meublé pour étranger), bien sur ça ne marche pas avec toutes les agences, mais les grosses agences ont souvent quelqu'un qui baragouine un peu anglais. Ils sont très serviable, perso ils sont allé dans plusieurs appartement à ma demande prendre des mesures et faire des photos etc. Bien sur c'est pas aussi simple qu'un Leopalace and co car beaucoup de propriétaire n'accepte pas de louer à des étrangers et puis ne vous fiez pas au photos en ligne la plus part du temps elles sont pas bonne (mauvais appartement même building mais pas la meme surface ou disposition ^^). mais tout ça pour dire que ça se fait sans trop de problème il faut juste faire un peu de recherche pour trouver une bonne agence (mais bon avec google c'est pas si compliqué). Et ensuite on peut tout faire à distance. En tout cas 2 fois je l'ai fait et je suis arrivé dans des appartement non meublé qui ont été de très bonne pioche pour le coup. Après si on a pas envie de se compliqué la vie (car il faut ouvrir un compte internet acheter des meubles etc) La solution du meublé surtout pour du pvt, étudiant ou bien si on arrive et qu'on veut du temps avant de trouver ses marques (trouver un quartier qui nous plaisent etc) c'est un bon choix je pense. Bref je dis pas que c'est à faire de passer par une agence quand on débarque mais je dis juste que c'est tout à fait faisable sans trop de problème.
Salut ! Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est super intéressant et je pensais pas que ce soit possible ^^ Peut-être qu'ils sont plus cools à Kyoto lol Moi ça fait longtemps et j'étais avec ma femme donc easy mode mais j'en ai parlé à un collègue qui a trouvé un appart récemment, pareil avec Merwan que j'ai interviewé et ils ont eu des expérience plutôt mitigées on va dire lol Je pense que ça dépend énormément de l'agence tu as raison. En tout cas ton commentaire est vraiment bienvenue, ça permet de relativiser et ça donne de l'espoir ! Merci !
@@OjiSamauJapon oui ca doit dépendre aussi de la ville je suppose ? J'ai l'impression que pour mes amis qui vivent à Tokyo c'est plus compliqué surtout au niveau des refus pour cause de "je loue pas à un étranger ^^" Par contre je vous rassure j'ai eu le droit à la lecture de contrat mais de mémoire (j'ai un doute là...) je crois que j'avais une partie qui était en anglais car je me souviens de clause stupide en cas de "Tsunami" (sur kyoto s'il y a un tsunami je pense que le japon entier est mal barré ^^) et en qu'on pouvait m'expulser si j'étais yakuza ^^. Mais encore une fois je le conseille pas forcément de commencer par une agence c'est beaucoup plus de complication. Par contre ça permet d'avoir un "vrai" appartement qu'on équipe soit même etc et les prix il me semble ont un meilleur rapport qualité prix si on s'installe sur du long terme, les leopalace and co c'est assez cher en terme de m2 prix du loyer de mémoire en comparaison. En tout cas continue comme ça je regarde pas trop du contenu Japon sur UA-cam car souvent un peu trop orienté "influenceur" mais ce genre de vidéo de gens normaux et du japon "normal" c'est plus ma came ^^
@@ExploreJaponMerci pour ces détails ! Très intéressant encore une fois et je suis encore une fois très heureux de lire que le contenu un peu plus simple de ma chaîne te plaise ! Si je repasse à Kyoto ou que tu fais un tour par ici, je serais ravi de t'interviewer au fait ! (je ne perds pas le nord lol)
@@OjiSamauJapon Haha avec plaisir je fais un podcast depuis 2009 avec plus de 200 épisodes au compteur donc aucun problème pour parler devant la camera (meme si mon podcast est audio seulement haha). Je vais devoir passer à l'ambassade bientôt (j'ai fait supprimer mon deuxième prénom car j'en avais marre des formulaire japonais avec 4 cases ^^) et je dois refaire tout mes papiers d'identité du coup pas le choix de monter sur Tokyo ^^ je te ferai signe ca sera sympa de se rencontrer !
@@ExploreJaponah ben ce serait super ! Tiens-moi au courant quand tu passes sur Tokyo et on organisera ça ! Au cas où, voici mon mail : ojisamjapon@gmail.com
Au plaisir de te rencontrer et de t'interviewer ^^
P.S: lolol pour les formulaires à 4 cases :)
Merci beaucoup à vous deux pour cette super vidéo et pour ces précieux conseils :-) Cédric, tu indiques que tu étais resté bloqué en Suisse en raison des mesures sanitaires. Comment as-tu fait pour revenir et reprendre un travail au Japon après cette période d'"inactivité". Peut-on postuler directement aux entreprises japonaises comme en Occident et le processus de recrutement est-il identique (entretien, rencontres RH/managers, ...). La langue de travail et des échanges peuvent-ils se faire en anglais dans un 1er temps, pour ce qui se lancent dans l'apprentissage du japonais 🙃. Kristell
Bonjour Krystell et merci pour ton commentaire ^^ Je ne sais pas si Cedric repassera par là pour te répondre mais si je le croise je lui dirai de jeter un œil :-)
D'après ce que j'ai compris on peut postuler directement mais il conseillait de passer par des agences de recrutement notamment par rapport à l'utilisation de l'anglais. Le processus est identique à peu de choses près si je me souviens bien de ce qu'il m'avait raconté ^^ Ici il y a souvent plusieurs entretiens avant d'avoir un poste (genre 3 ou 4 parfois !), c'est peut-être la seule différence dans les boîtes classiques mais dans l'IT ça semlbe plus rapide.
Pour l'anglais ça dépend des boîtes, certaines imposent l'anglais même aux employés japonais. Pour d'autres ce sera tout en japonais ou un mix...bref difficile de généraliser :-)
@@OjiSamauJapon Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 Je cherchais des cours de japonais en ligne et j'ai découvert tes vidéos enrichissantes, une belle surprise ! Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous un Noel scintillant et une nouvelle année 2024 douce et pétillante, surtout un Noel magique à tous les enfants 💙
Kristell
@@flocondesoleilDe rien Krystell et merci pour tes vœux ! Passe également de très bonnes fêtes de fin d'année ^^
Bonjour Jerome,
J'aimerais bien echanger avec toi sur mon experience. Je suis a Yokohama depuis 10 ans et j'adore cette ville et ai eu diverses experiences: stagiaire, expat puis maintenant local, naissance de bebe ici pendant le covid, galeres pour le logement et la maternelle...
Salut Guiguipanda et merci de ta proposition ^^ Mais oui Yokohama c'est la meilleure ville de toute façon, c'est clair ^-^
En tout cas ce serait génial de pouvoir t'interviewer ! Si tu peux me contacter par mail on essaiera d'organiser ça !
ojisamjapon@gmail.com
Salut, super intéressant l'intervention de Cedric, car je suis Data Analyst et je voulais savoir s'il recrute beaucoup sur ce métier, et aussi quel métier IT sont les plus demandés , merci à vous
Salut et merci pour ton commentaire ! Ça fera plaisir à Cédric ^^ S'il a le temps il jettera un œil aux commentaires mais vous êtes très nombreux à être intéressés donc ça risque de prendre du temps :-)
Quoiqu'il arrive il m'a dit de conseiller à tout le monde de contacter directement les agence de recrutement, c'est le plus simple et le plus sûr d'avoir des réponses 100% fiables et d'actualité ^^
Salut ! Tu as eu des retours des agences de recrutements ?
Salut@@robertkavensky9709, oui, il recrute beaucoup dans l'IT, et il demande en général 2 ans d'expérience avec une bonne maitrise de Python et un Japonais niveau N3/N2. Donc assez jouable surtout que les salaires sont le double de ceux en France
@@memecompil7 Tu travailles actuellement au Japon ?
Pour trouver un job tu utilises qu elle site principalement ?
Tu contactes directement les entreprises ?
Est il intéressant de venir en pvt et de trouver un job dans l it ? Ou est ce mieux de trouver un job avec sponsor depuis la France ?
@@robertkavensky9709 Salut non je suis toujours en France mais j'ai des amis Japonais qui me conseille
Bonjour !
Je commente rarement sur UA-cam mais j'ai vraiment été assez choqué d'avoir un quelqu'un qui a le parcours que je rêverais d'avoir au japon.
Merci pour toutes tes vidéos Oji-Sam que ma compagne allemande et moi regardons systématiquement et qui nous démystifie sur les parcours pro des "expatriés".
Y'a-t'il moyen de rentrer en contact avec Cedric ? J'aimerais lui poser plus de questions sur les rôles de sales au japon.
Excellentes journées à vous deux !
Bonjour ^-^
Merci pour ton commentaire et ta fidélité à la chaîne ! C'est vraiment super sympa de lire de tels messages :-)
En fait vous êtes vraiment nombreux à me demander ses coordonnées mais Cédric est déjà pas mal occupé donc ça va être difficile pour lui de répondre à tout le monde. J'espère que tu comprendras ^^
Par contre si tu pose une question précise en commentaire, il devrait regarder les messages et essayer d'y répondre !
Bonne fin de journée à toi et au plaisir de te relire bientôt :-)
@@OjiSamauJapon Merci à toi de prendre le temps de me répondre !
Pour mes questions je tente ma chance ici alors !
- Je travaille pour une startup dans la technologie robotique. Je suis aujourd'hui l'unique commercial, responsable des partenariats industriels et j'ai un profil tech et suis devenu commercial par la force des choses. On est en croissance mais d'ici 2025 j'ai annoncé que je partirai au japon quelque soit l'état de notre entreprise. Mon chef compréhensif a dit qu'il sera donc peut être l'occasion d'ouvrir une première branche de "prospection" ou de création d'une branche de notre entreprise là-bas. La question c'est; à qui s'adresser pour ce type de démarche ? JETRO ? Ou des locaux ?
- Si cette démarche n'aboutit pas (on reste une startup, tout peut arriver): est ce qu'un profil tech (robotique industriel pdt 4 ans) puis commercial 2 ans, pourrait facilement trouver un emploi sur place ? Sachant que j'ai déjà étudié 6 mois au japon, j'ai un niveau n4 et vise un n3 ou une école de langue pour y arriver quand j'arriverai dans le pays d'ici 1 an / 1 an et demi.
- le Japon est il ouvert à l'utilisation de nouvelles technologies non japonaises dans leur pays ou vont-ils systématiquement s'orienter sur du made in Japan ?
-Enfin, quels sont les challenges à faire de la vente au Japon par rapport à la France ? Je pense qu'ils seront assez similaires dans la mentalité, du type durs à amorcer mais fidèles, contrairement à l'Amérique qui est très facile d'acquisition mais ont tendance à vite changer de partenaires s'ils trouvent "mieux".
Merci à vous 2 !
Salut et merci pour ton commentaire. En ce qui concerne les rôles de vente, et ayant moi-même occupé des postes de vente au Japon pendant un certain temps, il est essentiel d'avoir un bon niveau en japonais et en anglais. (Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle, mais c'est moins courant). Je te recommande vivement de consulter les liens mentionnés dans la description et de rechercher sur les sites des entreprises, de préférence des entreprises étrangères, comme les hôtels de luxe, par exemple. De plus, si tu possèdes une solide expérience en marketing, cela peut également ouvrir des portes.
Bonjour, merci pour cette vidéo, une question : j'ai plus de 40 ans, je travaille en France de chez moi, je pourrai faire exactement la même chose depuis le Japon, mes clients ne sont pour la plupart ni japonais ni français. Je viens en touriste 2 ou 3 semaines au Japon dès que possible (3eme voyage prevu en Hiver 2024), si je décidais de m'installer là-bas pour faire le même métier, comment cela pourrait fonctionner en terme de Visa ? Serai-je obligé de rentrer en France tout les 3 mois ou est-il possible de ne rentrer qu'une fois par an ou moins même si on n'a pas réellement d'entreprise au Japon et qu'on paye ses taxes en France ?
Salut SPT1 et merci pour ton commentaire ^^ Je ne suis pas un spécialiste mais effectivement sans employeur japonais pour te sponsoriser (même partiellement, en étant auto entrepreneur, j'en avais parlé dans une vidéo, je crois que c'est la première sur l'immigration que j'ai sortie il y a quelques semaines), ça me semble impossible d'obtenir un visa...En revanche si tu arrivais à trouver un client au Japon qui puisse te sponsoriser en t'embauchant comme freelance sur certains projets, ça deviendrait possible. Bien sûr pour une réponse plus sûre je t'invite à contacter soit le cabinet d'avocat dont Cédric a parlé (j'ai rajouté les liens sous la vidéo), soit les services de l'immigration japonaise ou l'ambassade de France :-)
Salut, en effet c'est quasi impossible d'obtenir un visa par ce moyen sauf si tu as des clients japonais effectivement.
Super vidéo Sam , beaucoup d'informations comme tu me l'as indiqué lors de ta réponse à mon mail , a tout hasard est que Cédric peut être joint par mail ou a t'il un site pour le contacter ?
Salut et merci pour ton commentaire ! ^^
Pour Cédric, désolé mais il ne souhaite pas être contacté directement. Vous avez été nombreux à me le demander mais il a dit tout ce qu'il connaissait sur le sujet et les adresses en description sont là pour vous aider dans vos projets respectifs :-) J'espère que ça t'aidera ou te donnera des pistes !
Hello, Merci je veux me lancer au japon, actuellement en train de bien apprendre la langue, j'ai un bon niveau en anglais et j'ai 5 ans d'experience en IT, tres rassuré j'envisage un depart courant septembre prochain le temps d'avoir une bonne econnomie de depart. Avez vous d'autre conseil eventuellement ?
@@THESouRCeAnonym Salut, merci pour ton commentaire ! Pas d'autres conseils pour ma part si ce n'est de continuer à améliorer le japonais bien sûr. Sinon Cédric a tout dit dans l'interview et je t'engage à déjà regarder où même t'inscrire sur les sites qu'il a donné pour voir si ton profil intéresse et savoir à quoi t'attendre quand tu voudras vraiment te lancer 👍
Bon courage pour ton projet en tout cas !
Ah super ITW dans mon domaine en plus. Je serai très curieux d'échanger plus avec quelqu'un qui a été dans le domaine IT + chasseur de tête.
Est ce que ça recrute dans le domaine des ERP ? Genre tous les projets transformation SAP S4/HANA en tant Businest Analyst ou autre (pas dev) ?
J'aimerai partir un jour au Japon mais sans renoncer à mon niveau de vie (entre 85 et 90k€ brut de package en France avec 8 ans d'ancienneté et 42 jours de congés/RTT). Bon après impôt c'est pas la même mais néanmoins pour le moment j'ai toujours eu l'impression que j'y perdrai trop en partant las bas ... des conseils ?
Salut Shigix et merci pour ton commentaire, c'est cool de voir que l'interview de Cédric intéresse autant de monde ! ^^
Je lui demanderai de jeter un œil à ton commentaire concernant les domaines dont tu parles et le niveau de rémunération / imposition :-)
Salut Shigix, Merci pour ton message. Je te fais un copier coller de ma réponse précédente car le sujet est directement lié: ------------------------------------------------------Actuellement c'est 7 jobs pour un candidat en IT. Concernant les techs comme ERP j'ai vu passer des offres lorsque j'étais recruteurs mais c'était pas les plus nombreuses. Full Stack/Backend/Front-end/Specialist/Help desk/Solution Architect/QA Engineer/Data Analyst / Security + des postes de PM (Project Manager) sont le gros des offres sur le marché. En espérant que cela pourra t'aider. ------------------------------------------------------------------------------ Après effectivement si tu as une bonne situation en France cela mérite d'y réfléchir. Sinon tenter en mode une année sabbatique si ton entreprise le permet. PS: 42 jours de congés/RTT tu me fais rêver là :)
Toujours de supers invités. Merci bcp!!!! ❤. J'ose une question pour Cedric: j'aurai 50 ans dans 2 ans, pensez vous qu'un travail en IT soit possible. J'ai 25 ans d'expérience dans les données (data architect). Je ne peux pas me plaindre je travaille en Suisse mais le Japon m'attire bcp. Et je suis ingénieur IT.
oui, dans la mesure ou le travail des seniors est beaucoup plus commun qu'en France. Testez ;)
Oh Merci Camille pour cette réponse optimiste. 😊. C'est très intéressant cette remarque.
Salut Geoffrey ^^ Merci pour le message positif, c'est toujours très encourageant ! Bon je n'ai aucun mérite lol mes invités font tout le travail ahah mais c'est vrai que j'ai énormément de chances de tomber sur des gens aussi sympas à chaque fois et qui ont des expériences très différentes à chaque fois ! ^^ J'ai demandé à Cédric de lire un peu les commentaires quand il aura un moment, j'espère qu'il pourra vous répondre ^^
Je pense que Camille a raison et une chose est sûr, ça ne coûte rien d'essayer en effet ! ^^ J'ai rajouté sous la vidéo pas mal de liens utiles que Cédric m'avait donnés mais que j'avais oubliés de mettre !!
Merci beaucoup et souhaite rajouter que la chance y est pour une partie mais l'autre partie vient de toi. Donnes et tu recevras ... tu donnes beaucoup 😊
bonjour ,merci pour la video, je suis dans l'IT au japon,j'ai cherché mais jai pas trouvé les coordonées de cedric dans les commentaire. y-a til un moyen de le joindre ? ( pour du professionel)
Salut, merci pour ton commentaire ^^ Désolé mais il n'y a pas de moyens de le joindre. Baucoup de personnes voulaient ses coordonnées mais il a dit tout ce qu'il savait dans la vidéo et la description (et en réponse à certains commentaires) mais il ne souhaite pas être contacté directement :-) Bonne continuation et merci d'avoir regardé la vidéo !
@@OjiSamauJapon ok merci pour ta reponse
Bonjour, et les métiers de la construction? ( je suis plombier chauffagiste)
Bonjour, bonne question mais je ne sais pas pour les plombiers spécifiquement mais la construction recrute c'est sûr. C'est même l'un des domaines concernés par le Specified Skilled Workers visa : www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/ssw/us/
@@OjiSamauJapon merci de ta réponse rapide. Je ferai mon premier voyage au japon en septembre
Encore merci pour cette vidéo super intéressante . C'est un plaisir de regarder chaque contenu ☀️
J'ai lu que pour la création d'une gōdō gaisha (合同会社) il faut le visa business investor qui coûte 5 M de yens et l'obligation de travailler avec un ou deux résidents permanents. Parmis les auditeurs , quelqu'un à des infos plus précises ?
ありがとうございます😊
Salut et merci pour ton commentaire, c'est très sympa !
Pour monter une société il faut effectivement investir cette somme et remplir pas mal d'autre conditions dont les 2 employés japonais ou résidents permanents. Je n'ai encore rencontré personne l'ayant fait mais on trouve les infos assez facilement sur le net, ici par exemple :
mailmate.jp/blog/japan-investor-visa
Dans tous les cas mieux vaut se faire aidé par un cabinet spécialisé d'après les témoignages que j'ai vu sur YT (des américains et un métis franco-japonas dont j'ai oublié le nom) ^^
Bon courage si tu te lances !
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse c'est très sympa. Je suis en plein dedans effectivement et j'ai réussi à contacter la CCI France-Japon qui m'a rédigé vers des sociétés d'avocats franco-japonaises qui s'occupent de cela. J'ai aussi rendez vous avec Monsieur Jean Jacques T. que tu as interviewé dans la dernière vidéo. Tout cela pour te dire que ta chaîne est vraiment géniale et intéressante. Merci pour tout le travail effectué, cela aide énormément ☀️
@@Maoflamenco Super alors je vois que tu es déjà pris de bons contacts ^^ J'espère que tu pourras réaliser ton projet ! N'hésite pas à me contacter si tu arrives à venir ici avec ce visa, je serais ravi de t'interviewer :-)
Bonjour ! Vraiment c’est une superbe vidéo très informative. J’ai une question : j’ai mon visa pvt pour le Japon et je voulais savoir si il est possible d’avoir des formation en développement web sur place ? Mon master n’a rien à voir avec l’informatique alors je serai intéressé or ça. Merci !
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Pour ta question hélas je ne sais pas du tout mais j'imagine qu'il doit y avoir des tas d'endroits qui proposent ce genre de formation payantes :-) Désolé de ne pas pouvoir t'être utile sur ce point :-(
@@OjiSamauJapon merci pour la réponse ! Je me dis que c’est plus mal de le faire depuis la France à distance afin d’avoir les compétences nécessaires et de se lancer au Japon mais en même temps j’ai peur de manquer de vocabulaire haha. Merci !
Vidéo super intéressante mais j'avais une petit question pour Cédric (en espérant qu'il me lise) je suis actuellement en première annee a epitech, et je cherche un stage pour ma deuxième année (de 6 mois) je suis totalement tombé amoureux du pays quand je suis venu pour un mois de vacances la bas, et je rêve maintenant de faire mon stage dans une entreprise au Japon, est ce que ça serait possible selon toi qu'une entreprise m'accepte en sachant que j'ai des connaissances limitée (uniquement ou presque en c) que je suis étranger, et que je parle très mal japonais (mais très bien anglais ) globalement est ce que ça a du sens que je spam les cv ou il n'y a aucunes chances ? Merci d'avance !!
Salut Lulu et merci d'avoir regardé la vidéo ^^ J'ai demandé à Cédric de jeter un œil aux messages quand il aura le temps, j'espère qu'il pourra te répondre :-)
Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire !
Salut à toi, pour être tout à fait honnête avec toi, je ne sais pas du tout. J'ai jamais rencontrer de personnes en stage ici. Peut-être essayer de te renseigner via la Chambre de commerce française à Tokyo. Universités et jumelage possiblement.
Cette vidéo tombe à pic :D C'était beaucoup de bon conseil !
J'ai travaillé dans l'IT au Luxembourg pendant 7 ans en tant que System Engineer et chaque soir pendant 3 ans j'ai étudié le Japonais très sérieusement jusqu'au niveau N2 par moi-même.
Je suis désormais au Japon dans une école de langue afin d'officialiser mes connaissances en Japonais et avoir le niveau pour passer le JLPTN2 en décembre prochain.
Dès Janvier j'ai l'intention de chercher du travail.
Néanmoins je me suis laissé dire que pour obtenir un VISA de Travail il faut soit un diplôme universitaire (que je n'ai pas, je n'ai que des certifications) ou bien 10 années d'expériences. Donc ça cale à ce niveau là pour moi :-/ Apparemment ce serait demandé par la législation pour pouvoir obtenir un VISA de travail dans l'IT au Japon.
Par conséquent je songe à revenir en Belgique afin d'éventuellement combler ces 3 ans d'expérience qu'il me manque et de peut-être obtenir un diplôme en cours du soir 🤔
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Je vois que le sujet de l'IT concerne beaucoup de monde, c'est cool et j'ai eu de la chance que Cédric se propose pour être mon invité !
Pour le visa de travail, avoir 10 ans d'expérience n'est pas une condition absolue à ma connaissance, si tu as 7 ans d'expérience et un niveau N2 en japonais je pense que tu trouveras assez facilement du travail (en me basant sur ce que Cédric a dit et ce que j'ai déjà entendu ailleurs ^^).
J'ai mis pas mal de lien vers des agences de recrutement que Cédric m'a filé, à mon avis tu peux déjà commencer à t'inscrire ou à contacter certaines. Avoir le JLPT n'est pas un prérequis, la majorité des boites vont juste vérifier ton niveau à l'oral et souvent ça suffit :)
Je pense que Cédric te donnera son avis quand il aura un moment !
Bon courage à toi ^-^
Salut à toi. Merci pour ton retour. Tout d'abord, félicitations pour ton N2. Pour te répondre directement : avec un N2 et 7 ans d'expérience en tant que System Engineer, tu devrais pouvoir trouver du travail au Japon dans ce domaine sans trop de difficultés pour ce qui est du visa. Tout dépendra de ton sponsor (pour la durée du visa). J'ai vu de nombreux candidats passer d'un visa étudiant à un visa de travail en n'ayant que 3 années d'expérience. Si une entreprise te veut, l'obtention du visa ne devrait pas être difficile. Cas numéro 2 : tu as un sponsor mais l'entreprise ne sponsorise pas (ça peut arriver mais je ne l'ai jamais vu dans le domaine de l'IT personnellement). À ce moment-là, l'aide d'un avocat spécialisé en immigration sera nécessaire pour obtenir le visa. Bonnes recherches!
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse Sam :-) Je pensais que c'était une condition absolue les 10 ans. 🤔Dans ce cas je vais m'inscrire dans les agences de recrutement que tu as listés dès ce soir.
Je voulais également te remercier pour tes vidéos !
En réalité c'est grâce à tes vidéos si j'ai finalement décidé franchir le pas, de quitter ma situation stable et de partir à l'aventure au Japon.
Sur UA-cam on trouve beaucoup de témoignages de personnes qui vivent au Japon et ces témoignages, très souvent négatifs, m'ont beaucoup freinés dans ma décision de partir.
J'ai hésité pendant très longtemps et c'est en regardant une de tes vidéos que j'ai finalement décidé de franchir le pas.
Merci à toi !
@@cedriclad5846 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Cédric ;-) Ca m'aide énormément. Dans ce cas je vais m'inscrire dans les agences de recrutement et voir si je peux trouver un sponsor :-)
@@Gree043Je t'en prie ^^ Merci pour ton commentaire et je suis content de voir que mes vidéos t'ont apporté une autre vision des choses. J'espère que tu réussiras ici, ce n'est pas facile et il n'y a aucun garantie mais comme partout je dirais. Moi j'ai eu de la chance et ma situation était très particulière comme tu as pu le voir dans mes diverses vidéos sur le sujet :-) Après une chose est sûre, si on ne se lance jamais, on est certain de ne jamais réussir ^-^
Tu es dans un secteur qui recrute donc tu peux peut-être même trouver un job de France en contactant des agences de recrutement et faire un peu comme a fait Cédric. 🙂Bon courage à toi en tout cas ! :-)
Bonjour, il y a il beaucoup d’offre d'emplois dans l'artisanat ? est il possible d'être formé sur place (en tant qu'adulte) dans des métiers d'artisanat ? (ex : forge , céramique, peinture textile, ect) merci par avance pour votre réponse :) (ps : je rêve d'aller au japon depuis que j'ai 8 ans, je me tâte à partir de la france depuis très longtemps)
Bonjour et merci d'avoir regardé la vidéo ^^ Malheureusement je ne connais personne travaillant dans l'artisanat au Japon mais j'imagine que si on parle japonais et qu'on a un visa, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas se former...Pour la céramique et d'autres techniques japonaise, le visa culturel peut être une possibilité :-)
Bonjour, c'est super d'avoir des retours d'expériences, j'ai remarqué que tous les interlocuteurs sont contents et ne regrettent pas leurs décisions, pour moi vu la situation démographique du pays, ils vont être obligés d'assouplir les règles concernant les visas, en suivant beaucoup l'actualité, j'ai le sentiment qu'il y a deux groupes, ceux qui veulent acceuillir plus d'étrangers et d'autres qui veulent que le pays se referme sur lui même avec une main d'oeuvre locale, en tout cas pour les jeunes c'est une carte à jouer, vous avez raison sur le fait que le Japon a quelque chose indéfinissable, je n'ai jamais été dans le pays, je trouve que les personnes avec qui j'échange sont ouvertes, beaucoup de considération, de respects, des traditions mais je crois qu'il ne faut pas se louper ce qui est logique, merci et bonne continuation à vous deux au Japon👍👍👍
Bonjour et merci pour votre message ! C'est vrai que le Japon est un peu obligé de s'ouvrir de plus en plus, c'est une opportunité mais est-ce que le Japon dans 30 ans ressemblera toujours au Japon d'aujourd'hui ? C'est un sujet difficile ^^En tout cas je suis ravi de lire que ces interviews sont toujours aussi appréciées ! Bonne semaine à vous et à bientôt !
@@OjiSamauJapon Bonjour, même si le Japon ouvre ses portes, pour moi les traditions sont omniprésentes dans la tête des Japonais, pour que cela change il faudrait que le gouvernement change les régles, je n'y crois pas, surtout que c'est dans la culture et l'état d'esprit des Japonais, le Japon peut acceuillir des étrangers mais pas renoncer à ses valeurs, il serait sanctionné aux moments des élections, je suis confiant s'il reste sur la ligne actuelle, comme vous dites souvent il n'y pas de problèmes, si vous respectez les Japonais et leurs coutumes, bonne semaine👍👍
Quand j'entends les salaires j'ai envie de changer mais je dois avouer que c'est pas facile de lâcher mon poste quand pour l'instant ils me laissent le faire en 95% distanciel, et je sais pas si 3 millions valent se taper une heure de transport dans chaque sens chaque jour.
C'est clair qu'il y a des salaires assez impressionnants dans certaines boites. Après est-ce que ça vaut le coup si tu peux rester chez toi pour bosser actuellement, c'est une question de priorités. Perso je préfèrerais rester chez moi mais je suis assez casaniers !
Pour les transports ça dépend aussi d'où tu habites, le temps de trajet n'est pas une fatalité. Je mets 30 min de porte à porte jusqu'à mon école et j'ai que 10min de train par exemple ^^
@@OjiSamauJaponJ'ai une maison avec 20 minutes de marche pour la gare, c'est possible de faire 10 avec un vélo mais ça rajoute tout de suite un gros minimum, surtout qu'il y a pas vraiment d'emploi proche de là où je suis, mais en même temps quand il y en a le prix c'est tout de suite vachement plus cher.
Merci pour l'entretien.
Est ce qu'il y a moyen de faire de l'interim dans l'IT ?
J'aimerai bien essayer de travailler moitié en entrepreneur pour la France et moitié au Japon.
Mais je je sais pas si cela se fait et si cela permet d'avoir un visa ?
Salut Gonzague, merci pour ton message ! Pour l'intérim je ne sais pas, je n'en ai jamais entendu parler mais je découvre aussi des choses régulièrement alors qui sait ! Par contre même si ça existe ça ne donnera probablement pas de visa...
@@OjiSamauJapon j'étais en train de penser la même si ca existe, ca doit être que de très courts visa a renouveler très souvent et j'imagine que passer sa vie au service de l'immigration n'est pas la chose la plus interessante à faire au Japon.
Bonsoir, dans l'IT au Japon, y a t-il un âge maximum pour trouver un travail? A la fin de mes études d'ingénieurs Genie Logiciel, j'aurai 55 ans ?
Salut Olivier, merci d'avoir regardé et commenté la vidéo ^^ Je pense que Cédric viendra voir les commentaires quand il aura un moment, je le laisse donc te répondre :-)
Salut Olivier,
En IT, les seniors sont les bienvenus. Toutefois, dans 80% des cas, il sera nécessaire de parler japonais (N3minimum voir N2 aux poste à responsabilités) et dans 100% des cas, l'anglais sera requis.
@@cedriclad5846 Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Toutefois je serai un senior sur un poste de junior. Puisque j'ai repris mes études en info. Mais je vais rapidement commencer mon apprentissage de la langue. Encore merci.
#sushi
:-)
Résumé : etcetera et tout
Pas compris ton commentaire lol mais merci d'avoir regardé en tout cas ^^