Merci à Cyrille Ospel, maître de conférences à l'Université de La Rochelle, chargé du cours sur la théorie des groupes, qui a vérifié le contenu de cette vidéo
Super cours, merci pour votre bonne humeur! C'est la première fois que je vois votre nom depuis que j'ai acheté votre livre "Arithmétique et Cryptologie" que j'ai adoré.
Excellent ! Je vous remercie beaucoup pour ces vidéos (je viens de découvrir, ce n'est que la première que je regarde). C'est la première fois que je vois un vrai cours (condensé, mais qui contient les notions essentielles pour comprendre clairement les choses et ne pas partir dans de fausses directions) aussi agréable à regarder en vidéo. L'interactivité avec ce qui est écrit apporte un énorme plus à cette présentation. Vous paraissez également naturel face à la caméra, ce qui est fort car c'est loin d'être simple. (J'ai procédé et je procède encore à des enregistrements audio de mes définitions/théorèmes, et je me suis aperçu à quel point il est difficile de placer sa voix quand on s'enregistre). Je n'hésiterai pas à partager vos vidéos auprès des étudiants de L1/L2 de ma faculté, en espérant qu'ils apprécient autant que moi. Cordialement, un étudiant de M1.
Et vos points de vue aussi sont précieux ! Dans la dernière vidéo avec la signature, je fais parti de ceux qui l'ont appris finalement dans le mauvais sens, et là c'est juste parfait maintenant :) J'en profite pour vous demander : étant donné que votre dernière vidéo est toute récente, j'aurais souhaité savoir les sujets que vous souhaiteriez encore aborder dans le futur
dans un futur proche je vais continuer le cours d'algèbre linéaire... dans un futur plus lointain, l'ensemble des notions enseignées en licence de maths j'espère :-)
J'avance dans GBM! Chouette vidéo. A un bémol de physicien près: les points de vue actif ou passif de la transformation peuvent avoir leur importance. Votre schéma de bijection initial, est une bonne illustration de ce dilemne.
Passionnante playlist! Bravo. Par contre, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on appelle le groupe des permutations un groupe symétrique... Est-ce parce qu'on a à faire à une bijection? Et donc que la liste des variables (X1, X2,..., Xn) "se retrouvent" par n'importe quelle permutation?
Il me semble, (je prends des précautions parce que ce n'est pas "officiel"), que le mot symétrique fait référence à l'aspect géométrique. Historiquement ce sont Galois et Abel qui travaillaient sur les permutations des racines des polynômes et leur représentation géométrique. D'ailleurs il me semble (oui je suis très prudent ;-) ) que l'on appelle fonctions symétriques les fonctions qui permutent les racines. Et puis ensuite avec l'école allemande, qui a eu beaucoup d'influence sur la théorie des groupes (et des structures algébriques en général), il y a eu l'étude des groupes diédraux (symétries des polygones réguliers....). Les physiciens ont également été très friands de la théorie des groupes pour la géométrie des molécules et atomes ... La géométrie fait beaucoup d'usage de la théorie des groupes (groupe des homothéties-translation, groupe des rotations, ...). Voilà, j'espère avoir éclairé. @Maths Adultes bravo pour la qualité de vos vidéos et la bonne humeur que vous partagez. Il me semble (décidément) que la théorie des groupes est aussi utilisée en cryptographie et que vous en connaissez un rayon, envisagez-vous d'en faire en vidéo ? Personnellement j'avais bien aimé votre vidéo sur la blockchain.
en gros les sigma(n) c'est juste des manière de mélanger de mélanger tes éléments, et comme sigma appartient à S(n), cela veut dire que pour n'importe lequel de tes n! mélanges, ton expression reste la même.
@@MathsAdultes Mr j'ai une question à vous apart tous ca . Moi je suis un etudiant de licence math appliqué j'essaye à develloper mes competences en maths et à bien comprendre et assimiler les choses . Mais je trouve que j'oublie pas mal des trucs . Comment vous me conseillez d'avancer dans ce carriere tranquillement ?
Bravo pour vos cours. Très clair, agréable. On adore !
C'est clair et net comme dirait Louis Armstrong !
Merci à Cyrille Ospel, maître de conférences à l'Université de La Rochelle, chargé du cours sur la théorie des groupes, qui a vérifié le contenu de cette vidéo
Super cours, merci pour votre bonne humeur! C'est la première fois que je vois votre nom depuis que j'ai acheté votre livre "Arithmétique et Cryptologie" que j'ai adoré.
Je suis en licence de maths à Orsay, j'avais rien compris avec mon prof mais grâce a vous je vais peut être valider l'algèbre, merci beaucoup !
j'ai eu ma licence de maths à Orsay ;-)
Hhhhhh au Maroc on étudie ça en premiere annee
@@tasnimjaouhari514 hhhhhhh Indeed
en prépa aussi
vos explications sont tres precises et claires comme de l'eau de roche bravo à vous grace à vous jai compris ce cour comme un jeu
Perfect !!!
I really appreciated it.
It was so clear so interesting !!!
Thank you very much for all your lessons.
Très bien expliqué contrairement à d'autres vidéos. Merci.
Je suis agrégée ! Merci pour les vidéos claires et pertinentes. Et pour les cours en ligne !
Bravo !!!
Tout est tellement plus simple avec vous ! 🙏
Excellent ! Je vous remercie beaucoup pour ces vidéos (je viens de découvrir, ce n'est que la première que je regarde).
C'est la première fois que je vois un vrai cours (condensé, mais qui contient les notions essentielles pour comprendre clairement les choses et ne pas partir dans de fausses directions) aussi agréable à regarder en vidéo. L'interactivité avec ce qui est écrit apporte un énorme plus à cette présentation. Vous paraissez également naturel face à la caméra, ce qui est fort car c'est loin d'être simple. (J'ai procédé et je procède encore à des enregistrements audio de mes définitions/théorèmes, et je me suis aperçu à quel point il est difficile de placer sa voix quand on s'enregistre).
Je n'hésiterai pas à partager vos vidéos auprès des étudiants de L1/L2 de ma faculté, en espérant qu'ils apprécient autant que moi.
Cordialement, un étudiant de M1.
Merci, vous résumez parfaitement ce que j'essaye de faire :-)
Et vos points de vue aussi sont précieux ! Dans la dernière vidéo avec la signature, je fais parti de ceux qui l'ont appris finalement dans le mauvais sens, et là c'est juste parfait maintenant :)
J'en profite pour vous demander : étant donné que votre dernière vidéo est toute récente, j'aurais souhaité savoir les sujets que vous souhaiteriez encore aborder dans le futur
dans un futur proche je vais continuer le cours d'algèbre linéaire...
dans un futur plus lointain, l'ensemble des notions enseignées en licence de maths j'espère :-)
Merci beaucoup, vous êtes très pédagogue !
J'avance dans GBM!
Chouette vidéo. A un bémol de physicien près: les points de vue actif ou passif de la transformation peuvent avoir leur importance. Votre schéma de bijection initial, est une bonne illustration de ce dilemne.
Je n'ai jamais aimé les maths autant !
Meilleur prof
Cool, j'ai hâte ;-)
merci beaucoup monsieur pour l'explication ...je trouve finalement ce que je veux merci d'autre fois prof
C'est très clair mercii beaucoup monsieur 😇
Merci. Ce sigma en 12:00 me rappelle les puissance de i.
Merci, en cour je n'ai rien compris c'est cette vidéo qui me permet de comprendre
Merci ❤
Trés clair merci beaucoup 😊
quelle explication!! très clair ..
merci pour ce cours
vraiment une expilcation geniale
Merci !
Très très bonne vidéo
Merci merci
De Morocco ( tanger)
Juste un truc à 4:55
Il existe une chance minime d’avoir le même mélange exactement
Sinon merci beaucoup, ça m’a bien aidé ^.^
oui mais trop infime pour être possible :-)
Très bonne vidéo, merci beaucoup !
Vs etes 😍😍😍😍 mrc bcp de maroc
très clair, merci!
super prof sympa
Merci beaucoup !!
MERCI POUR LA VIDEO , MOI JAI DU MAL A TELECHARGE .
Merci beaucoup
Passionnante playlist! Bravo. Par contre, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on appelle le groupe des permutations un groupe symétrique... Est-ce parce qu'on a à faire à une bijection? Et donc que la liste des variables (X1, X2,..., Xn) "se retrouvent" par n'importe quelle permutation?
La raison de ce qualificatif n'est pas très claire pour moi non plus ;-)
Il est bon qu'il demeure toujours un peu de mystère dans l'univers merveilleux des mathématiques... :)
Il me semble, (je prends des précautions parce que ce n'est pas "officiel"), que le mot symétrique fait référence à l'aspect géométrique. Historiquement ce sont Galois et Abel qui travaillaient sur les permutations des racines des polynômes et leur représentation géométrique. D'ailleurs il me semble (oui je suis très prudent ;-) ) que l'on appelle fonctions symétriques les fonctions qui permutent les racines. Et puis ensuite avec l'école allemande, qui a eu beaucoup d'influence sur la théorie des groupes (et des structures algébriques en général), il y a eu l'étude des groupes diédraux (symétries des polygones réguliers....). Les physiciens ont également été très friands de la théorie des groupes pour la géométrie des molécules et atomes ... La géométrie fait beaucoup d'usage de la théorie des groupes (groupe des homothéties-translation, groupe des rotations, ...). Voilà, j'espère avoir éclairé.
@Maths Adultes bravo pour la qualité de vos vidéos et la bonne humeur que vous partagez. Il me semble (décidément) que la théorie des groupes est aussi utilisée en cryptographie et que vous en connaissez un rayon, envisagez-vous d'en faire en vidéo ? Personnellement j'avais bien aimé votre vidéo sur la blockchain.
Merci.
Je suis de la Côte d'Ivoire
merci
Bonjour. Le groupe Sn n'est pas commutatif si n>2.
super cours vraiment! j'espere que il y aura toute la matière de "groupe"! je n'ai pas compris la fin pourquoi est-ce un groupe symétrique
en gros les sigma(n) c'est juste des manière de mélanger de mélanger tes éléments, et comme sigma appartient à S(n), cela veut dire que pour n'importe lequel de tes n! mélanges, ton expression reste la même.
Bonjour , une astuce pour énumérer par exemple les éléments de S_3 ou S_4 ?
oui tu choisis d'abord l'image de 1, puis l'image de 2 etc...
Mr pouviez vous me deriger vers un site où je puis trouver la methode comment on determine le centre du groupe symetrique
Et merci d avance
Désolé je n'en connais pas...
@@MathsAdultes Mr j'ai une question à vous apart tous ca . Moi je suis un etudiant de licence math appliqué j'essaye à develloper mes competences en maths et à bien comprendre et assimiler les choses . Mais je trouve que j'oublie pas mal des trucs . Comment vous me conseillez d'avancer dans ce carriere tranquillement ?
orrr merci enormement monsieur
Super dur ce chapitre
Génial ! Truc marrant : Après mon like, il y a 2^8 likes, 2^3 dislikes et 2^5 commentaires 😁
bien vu ;-)
Pour montrer que S4 est non abelien
Il faut mettre tout les éléments de S4 et on montre xy#yx
Si
Sigma○mu = inverse de sigma
Que pouvons-nous dire á mu ??!
mu = (inverse de sigma) o (inverse de sigma)
Je veux retourner en arrière et avoir des math pour enfant :'l
Bonsoir bonsoir monsieur s'il vous plaît je veux rentrer prends contact avec vous je vous laisse mon numéro WhatsApp pour qu'on puisse
Log36
heu ??
Merci