Deskaheh et les Droits des Peuples Autochtones

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 чер 2024
  • Vidéo en anglais et en français, sous-titrée en français et en anglais.
    Découvrez un entretien fascinant avec Heather George, directrice exécutive du Centre Culturel Woodland des Six Nations de la rivière Grand, et Sara Petrella, coordinatrice pour le DOCIP (Centre de documentation d'information et de recherche sur les peuples autochtones).
    Dans cette vidéo Heather George et Sara Petrella présentent la capsule intitulée «Sga:t dewę̱ʼnyawʼe: ohę:dǫ:», qui signifie «100 à venir» dans la langue «gayogo̱hó:nǫˀ» (cayuga), une des six langues de la Confédération Hodinohsho:ni.
    «Il y a 100 ans, Deskaheh (Levi General), un chef cayuga, voyageait des Six Nations de la rivière Grand (un des 17 territoires restant en Amérique du Nord) à Genève pour affirmer la souveraineté Hodinohsho:ni. Deskaheh n’a pas été autorisé à parler à la Société des Nations, mais il est reconnu pour avoir inspiré le mouvement mondial pour l’inscription des droits des Peuples Autochtones dans le droit international.
    Son message provenant d’une petite nation a résonné à travers le monde grâce au soutien des citoyen-ne-s et de la Ville de Genève. En 2023, le Comité Hodinohsho:ni des Relations Extérieures, la Ville de Genève et des membres de la communauté se sont rassemblé-e-s pour commémorer l’importance du travail de Deskaheh. Le retour de biens (artefacts) cérémoniels par le MEG est l’un des moyens pour reconnaître cette souveraineté. Aujourd’hui, les Hodinohsho:ni continuent de se battre pour être reconnu-e-s en tant que nation à l’Organisation des Nations Unies.» (texte par Heather Georges).
    Cette capsule fait partie de l'exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial», présentée au Musée d'ethnographie de Genève jusqu'au 5 janvier 2025. L'entrée à l'exposition est gratuite.
    #MEGGeneve #EXPOMEGMemoires
    yt:cc=on

КОМЕНТАРІ •