Et si certains livres que vous avez lu n'avaient pas été écrit par votre auteur favori ? A l'occasion de la sortie de son premier ouvrage, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir Patrick Pelletier, écrivain, qui a pendant des années écrit les livres de certains romanciers célèbres an tout anonymat !
Merci à vous pour votre volonté affirmée" d'aller explorer des métiers "marginaux" et de donner la parole à dess gens passionnants et méconnus. Bravo à vous 2 !
Merci pour votre présence et votre commentaire! Être soi est la plus belle des différences en acceptant de ne pas plaire à tout le monde, je crois. Et si les médias traditionnels (re)commençaient à nous "parler", à nous faire réfléchir ? Vous allez me dire que je suis un doux rêveur, mais il ne faut jamais baisser les bras. Au plaisir d'un prochain contact. Patrick
@@nomindisponible5420 :) C'est à cause du froid au Québec où je me trouvais au moment de l'enregistrement. Et encore, la Prod m'a maquillé sinon j'étais violet ;)
Une fois de plus, un interview de qualité, sur un sujet dont on entend peu parler. Bravo à toute l'équipe de JSPC TV. J'espère que Patrick rencontrera le succès avec son premier ouvrage prometteur.
Cela m'agace toujours d'entendre que s'il y a des écrivains fantômes c'est à cause des lecteurs, si les mangakas se flinguent la santé idem... En tant que lectrice, j'en demande pas autant, même à mes écrivain(e) fétiches ! Merci pour cette vidéo très riche. En tant qu'écrivaine amateure (de SFFF) cette interview est à la fois déprimante et enrichissante. J'ai envie de dire : je ne serais peut-être jamais publiée, jamais lue, mais je m'en fiche, j'écris quand même. Comme l'a dis un grand philosophe un jour .... ;) ... "j'ai la guitare qui me démange, alors je gratte un petit peu"
Touchant! On écrit pour soi, on publie pour les autres. j'ai commis une erreur Emma: je voulais dire que c'est "à cause" d'une partie du lectorat qui veut son nouveau livre de son auteur préféré à intervalle régulier et rapproché comme on souhaite consommer du Netflix parfois (moi le premier) en enchainant les épisodes - à la suite ou presque - un de l'autre.
@@patrickpelletier9936 Oui j'avais compris. Je voulais juste râler un peu car on entend cela beaucoup trop. Mais c'est malheureusement vrai aussi. En tout cas, vous êtes une belle personne.
@@EmmaJynn les meilleurs artistes sont ceux qui ont la guitare qui démange. Ceux qui font ça pour l'argent peuvent arrêter ça ne sera pas une grande perte. Oui à la musique gratuite !
@@patrickpelletier9936 Bonjour Patrick. J'étais assez ignorant de votre profession s'agissant des romans. Merci pour votre éclairage. Je reste assez dubitatif sur votre "à cause". Je pense que c'est parce que l'on a créé une offre que l'on a créé une demande. C'est parce qu'on a la possibilité de "bingewatcher" une série qu'on le fait (moi également). S'il faut attendre une semaine entre chaque épisode. J'attends. Ça relève du marketing. Avec toute mon amitié.
À 1m 96, je suis déjà un "grand auteur" :), mais je reste tout petit face à vous et ce lectorat qui ouvre les bras à mon livre La Profondeur du lac. Merci à vous.
@patrickpelletier9936 Bonjour, j'ai bien compris que vos premiers écrits ne datent d'hier 🙂. Je faisais allusion au chemin parcouru jusqu'à ce roman "La profondeur du lac" sorti sous votre nom en tant que romancier. En fait je faisais référence à tout le travail accompli avant de passer le pas d'écrire votre propre roman, je le vois comme un travail d'horloger.
@@clapotisdumondeoh merci! J’ai écrit beaucoup sous mon nom et publié peu… par égoïsme plus que par peur de ne pas être prêt. Mais comme disent les québécois « ça s’en vient » avec La Profondeur du lac. Vous me direz ?
bonjour JSPC sache que je ne le suis pas non plus (contente) le manque d'égo de ton invité me fais dire que c'est un soumis maso , j'appelle cela de l'esclavagisme d'ou le nom de "nègre" 'dernière race soumise" , il y eut d'autres esclaves D Autres races auparavant .....la servitude : a moins d’être affamé avec qq enfants à nourrir il n'y a aucune raison de donner son talent à un autre contre argent, c'est dégouttant Par contre je suis bien contente : JSBC de ne jamais lire d'auteurs contemporains : je vois que je n'ai rien manqué ....STP en ce moment j'écris du Molière merci de m'inviter (je suis la réincarnation fantomatique de Molière) et je signe de mon nom
@ Pourquoi tant de haine 😁? Mais vous écrivez apparemment alors le principal est là . PS Molière écrivait sans faire de fautes, un très bon exemple à suivre 😉.
Du coup pour Marlène S. on peut être certain qu'aucun écrivain fantôme n'a écrit un de ses livres. Effectivement un auteur qui balance 2 romans en 18 mois ça alerte. Il suffit de voir le temps qu'Amélie Nothomb met pour un écrire un livre alors qu'elle a un rythme d'écriture hors norme; elle m'a toujours fait penser à une ascète. Merci pour ce live, c'était vraiment intéressant car c'est un sujet qui n'est jamais abordé, merci à tous les 2.
Et saviez-vous qu' en plus, Amélie Nothomb commence presque toutes ses journées en prenant le temps de répondre de manière manuscrite aux lettres de son lectorat? Elle fait une croix certainement sur beaucoup d'argent du fait de publier moins souvent.
Ah cool! Parce que je déteste faire ça 😅. Mais par la suite, les connexions sont si belles ! Vous me direz où vous le prenez, me ferez votre retour de lecture, tout tout tout svp 😊?
@@saygear Joie! Je vais aller en librairies partout où le vent me portera avec la causerie littéraire. Si vous voulez en toucher un mot à la vôtre et m’écrire en privé pour me dire dans quel coin vous résidez ? Je la contacterai afin d’y organiser un petit truc. Si vous détestez le livre, vous pourrez me le dire en face comme ça 😁. Au plaisir!
En résumé les livres sont écrits par des inconnus sur des sujets "à la mode" d'après d'autres inconnus, et pour que ça se vende on met le nom d'une personne connue... bref ça s'appelle une grosse arnaque... :)))
@@AJAJ-i1r Jusqu'à preuve du contraire les acteurs jouent vraiment dans les films, les chanteurs chantent vraiment leurs chansons et les youtubeurs présentent bien leurs vidéos... Après si vous parlez du côté "mode" c'est vrai qu'ils font aussi les trucs qui rapporteront le plus sans se soucier si c'est intéressant ou non.
@@LoLo-ft6njPour les chanteurs, ça arrive que ce ne soit pas eux... Il y a eu des "révélations", par exemple sur certains groupes des années 90 ou 2000... Et aussi le fameux "Everybody dance now!", pour lequel une fille foutue selon les standards en vigueur avait été recrutée pour "jouer" la chanteuse, parce que la vraie voix n'avait pas le physique désiré...
Faudrait au moins arrêter ces Secrets de polichinelle et permettre au curieux de savoir qui est derrière. Et ce qui serait contre devrait juste accepter la vérité
Nothomb, cela me semble peu probable Un style indéfinissable et elle dit se lever à 5h pour écrire durant 4h, tous les jours. Je la crois profondément sincère et très proche de ses lecteurs.
Amélie Nothomb a commencé à écrire très jeune, et elle l’a fait pour l’écriture en elle-même, avant même d’envisager de publier ses livres. Elle écrit 4h tôt chaque matin, sans exception. Elle confie ne pas pouvoir vivre sans cette activité quotidienne parce que pour elle, c’est la plus haute nécessité, c’est indispensable à sa journée. Elle écrit 3 romans par an mais n'en publie qu'un seul, mais les conserve tous. Qui plus est, je pense que sont style indéfinissable, soit difficile à copier !
Du Nothomb, tous le monde peut le faire : 'prénom héroïne' est une femme brillante d'une intelligence à part, non conventionnelle.. Alors qu'elle sera sous estimée par son entourage, elle finira par avoir le dessus, grâce à son intelligence, brillante, non conventionnelle. ' Et voilà, 80% des productions Nothomb.
Il y a trop de livres. Je tente une petite histoire sociologique du livre : Au Moyen-Âge, les gens ne savaient pas lire : les prêtres, qui possédaient un peu les arcanes magiques du latin, ainsi que les quelques aristocrates qui pouvaient se payer des manuscrits de Boèce ou d'Aristote, eh bien ceux-là étaient effectivement une élite, faite de gens authentiquement supérieurs, à ce titre anthropologique d'une meilleure maîtrise du langage. À la Renaissance, on nous a imprimé la Bible : alors on a appris à lire, et on s'est débarrassés des prêtres ; c.-à-d. des dispendieux fonctionnaires de l'État central romain (renommé « Église » pendant la période précédente). Comme par la même occasion on a récupéré les manuscrits païens de l'Empire byzantin vaincu par les Turcs, on les a imprimés aussi, et les horizons de tous ordres se sont un peu élargis. À l'époque moderne, les catégories politiques du monde ancien circulent : on plaisante du pouvoir magique de jacter en latin, et on répand les institutions des Romains et des Grecs, assez semblables à celles des petites républiques marchandes d'Italie et d'Allemagne, peu à peu émancipées de l'Empereur et du carcan des règles féodales après la bataille de Legnano et la paix de Constance. Ça tourne bientôt à la Révolution en Hollande et en France, respectivement sur fond de protestantisme et de romanité. Au xɪxᵉ siècle, on s'efforce de systématiser cette marche de l'Histoire. D'abord Hegel. Puis son disciple, le prophète prométhéen de la lutte des classes, à savoir le camarade Karl Marx, qui nous faisait la grâce de ne pas raisonner avec des idées trop générales du type l'« Égalité ». Sans faire exception des positivistes, ou même des libéraux. Mais ça s'est pas très bien passé ; et on est un peu orphelins de perspectives autres que très naïves : moins de discriminations, plus de Liberté... C'est même plutôt la prophétie de Malthus, qui se réalise : avec du retard. Pourtant, on a Wikipédia. L'information et la science sont partout. Mais ça va pas très bien. On ne sait pas mieux arbitrer le Juste et l'Injuste qu'auparavant ; la dispute entre progressistes et réactionnaires se fait d'après des critères franchement pauvres. Et les universitaires font des prêtres assez médiocres. Par exemple, on adopte une monnaie unique : contre l'évidence scientifique bien établie de la fatale divergence des économies européennes. Mais, ce faisant, on est contre le nationalisme ; contre Hitler. « Tous unis, on sera plus fort. » Au fond, des raisonnements de petite fille : malgré Wikipédia, malgré les livres. C'est assez frustrant de voir des gens très compétents être complètement cons d'avoir de parfaites sottises pour étoiles du berger.
L'humain a produit le meilleur comme le pire concernant la littérature: il en a vulgarisé la lecture, la rendant facile d'accès, mais la laisse en perdition depuis les années 2000 sans aller à la rencontre de la jeune génération. J'écris pour contribuer modestement à ce que les mots remplacent les poings.
Les écrivains, c'est comme les menus des restaurants : plus les plats proposés sont nombreux, moins les ingrédients sont frais et moins c'est fait maison ! Si vous voulez savoir si un auteur écrit lui-même ses bouquins, regardez le nombre de livres qu'il a publiés et quel âge il a, ça vous donnera une idée du temps qu'il met en moyenne pour en écrire un. Si ça lui prend plus de deux ans, normalement c'est du vrai artisanat. Il y en a quand même un certain nombre qui préfèrent écrire plutôt que faire la tournée des médias et des salons, sinon ils feraient autre chose qu'écrivain. Le petit milieu de Saint-Germain des Prés et des prix littéraires est sans doute pourri jusqu'à l'os, mais ça ne représente heureusement pas l'ensemble de la création littéraire en France. Fouillez dans les catalogues des petites maisons d'édition, vous trouverez des pépites et découvrirez des auteurs talentueux qui galèrent à trouver le lectorat qu'ils méritent, à force que les grosses têtes d'affiche qui font vendre prennent toute la place dans la vitrine des librairies.
Très intéressantes remarques, merci pour votre présence . J’aimerais tant que les lectures (et donc écrits) soient « à la carte ». Je me bats pour ça, quitte à ne pas plaire à tout le monde . Un écrivain a besoin des médias . Avant celui-ci, aviez-vous entendu parlé de min livre La Profondeur du lac? Il peut vous déplaire ou vous rejoindre, mais comment vous faire une idée sans en connaître l’existence ? Tant de questions difficiles à trancher. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, bonnes ou mauvaises à propos de ce bouquin à la carte, qui me ressemble.
Je vous conseille de lire Sac D'Os, de Stephen King, pour connaitre la façon dont certains écrivains procèdent, surtout ceux qui publient très souvent. Ca vous aidera à comprendre certaines choses sur ce métier 😉😉
@@thesorceleuse1933 J’en prends note! Je vous conseille de lire le mien 😁. Avez-vous aimé l’émission et la présentation de La Profondeur lac ? Un « non » est accepté aussi 😉
@@patrickpelletier9936 Vous avez toute ma sympathie, car les jeux de la société et de ses individus âpres au gain et prêts à tout pour se faire un nom, une place, me sont de plus en plus insupportables. Je lis en ce moment la vie de Voltaire, quel cirque, que d'hypocrisies !! Et en effet, les textes sont copiés, écris sous d'autres noms et mêmes des écrits mensongers imprimés au nom de son ennemi pour l'envoyer à la bastille, ah, ah, on n'a rien inventé, mais j'espère qu'on arrive au bout de ça enfin !!
@@vivreojus1663 La part de création de vide me semble effrayante, en effet. Comment y remédier en faisant chacun sa part? Pour la mienne j’ai choisi de sortir ce livre et de l’ombre. Ma seule arme « de construction massive » est l’écriture. Espérant avoir votre retour de lecture, chère Madame.
@@patrickpelletier9936 Oui, certainement, il est commandé, j'ai très envie de vous lire, par contre, pour le retour, ne soyez pas préssé, j'ai énormément de travail, une nombreuse patientèle et en plus cette année va être très dure, car je déménage !
Une entrevue très intéressante qui m'a fait mieux comprendre une profession que je serai incapable d'exercer pour différentes raisons dont les principales seraient les exigences du soi-disant auteur et l'adaptation de son style au détriment du sien propre, ça ne doit pas être facile de devoir effacer ses propres impulsions et sa créativité. Par contre, ça doit donner d'excellents exercices d'écriture. J'aurais un petit bémol à apporter concernant le nombre de publications qui prouverait qu'elles ont vraiment été écrites par l'auteur ou non. Se laisser emporter par une histoire au point d'écrire 20 à 30 pages par jour et la continuer dans sa tête en se couchant pour mieux la continuer dès le réveil, ça fait un roman qui sera écrit très vite. Grâce à l'autoédition, on peut maintenant foncer tout seul, même si bien sûr ce ne sera jamais aussi propulseur que de passer par le chemin traditionnel. Je voudrais partager des témoignages que j'ai lus et qui relèvent d'une pratique parfaitement dégueulasse. Des auteurs ont envoyé leurs manuscrits à plusieurs maisons d'éditions (avec les coûts que ça implique). Ils ont reçu le non-recevoir habituel: blablabla... ne convient pas à notre ligne éditoriale... blablabla. Mais avec un petit bonus. Ils conseillaient aux auteurs de se publier via certains sites, dont Libranova avec un numéro de référence à leur fournir. Les auteurs, très contents de cette gentille attention s'empressaient de le faire. En fait, ce numéro de référence n'était rien d'autre pour les maisons d'éditions qu'un moyen de suivre les ventes de ces auteurs. Si celui-ci rencontrait un bon succès, ils rappelaient ou recontactaient les auteurs pour leur "offrir" de publier chez eux. C'est pas gentil, ça? En tout cas, merci Greg et Patrick pour cet échange passionnant.
Commentaire passionnant, « Cathe »! Se fondre dans le style de l’autre est un défi merveilleux, supplémentaire au niveau de l’écriture que j’ai adoré relever. Un manuscrit « professionnel » demande souvent des descriptions de lieux et diverses références du monde réel . Sachez que certains lecteurs prennent sur leur temps de vacances pour aller sur place, afin de « (re)vivre » pleinement le roman de leur auteur préféré . Ce temps de recherche , de mise en place des scènes (comme pour un film) est long, environ 40% . Un écrivain ne fait pas qu’écrire comme vous le savez ; bien des gens l’ignorent. Le système que vous dénoncez est ce qu’il est. À nous d’essayer de le changer en équipe avec d’autres lecteurs 💪😉. Je pense en cet instant à la qualité de votre intervention ; j’aimerais beaucoup avoir votre retour de lecture critique de mon livre La Profondeur du lac. Vous me direz. Au plaisir . Patrick ✍️
Je ne suis pas étonné de la deuxième partie de votre commentaire. Les éditeurs ne prennent aucun risque. Ils guettent les auteurs qui vendent le plus via les toutes petites structures, que ce soit de l'édition à compte d'auteur ou de la prestation de service.
@@mothpattern3396 Hélas! Alors que je reste persuadé plus que jamais que le lecteur attend d’être surpris, cueilli par le renouveau, qualité au rendez-vous bien sûr. Si vous aimez les styles inusités je vous invite à me faire un retour de lecture de La Profondeur du lac. Avez-vous aimé les thèmes abordés au cours de l’émission ? Au plaisir de vous lire . Patrick ✍️
@@patrickpelletier9936 Ce qui est amusant, c'est que quand j'ai écrit mon commentaire, je n'avais pas vu que vous étiez édité chez Librinova justement :) En ce qui concerne les lecteurs qui se rendent sur les lieux décrits dans leur roman préféré, je me souviens d'un lieu, je crois que c'était une église en France qui avait reçu énormément de visiteurs suite au succès du Code Da Vinci. Si je devais me rendre sur tous les lieux de mes romans préférés, je devrais faire plusieurs fois le tour du monde. Quant au système que je dénonce, je crois que la majorité des lecteurs n'en sait rien et s'en moque un peu tout comme la plupart n'a aucune conscience de la réalité des royalties reçues par l'auteur. Je pense que s'ils en étaient conscients, peut-être souhaiteraient-ils acheter directement de l'auteur sans engraisser au passage tous ceux à qui profitent le monde de l'édition? Un peu comme un circuit court de la littérature :) Après avoir lu le résumé, je me suis procuré La Profondeur du lac sur amazon. Et oui, dès que je l'aurai lu, je vous ferai part de mes commentaires avec grand plaisir. En tout cas, je vous souhaite que ce premier roman connaisse un grand succès. Catherine
Bonjour Sylvie et merci beaucoup . J’ai essayé d’être respectueux et sans langue de bois . Ce sont de vrais écrivains à mes yeux, pris dans un système que je mets en lumière, sans oublier que je lui dois beaucoup : m’avoir aidé à apprendre mon métier .
@@sylviepodevin2520 Meilleur qu’hier et moins bon que demain, j’espère ! Tenez-moi au courant sur mes réseaux ou par courriel. Rien n’est plus nourrissant qu’un retour de lecture . Merci par avance. Patrick ✍️
Ce qui serait super pour la trilogie des bouquins, après le bouquiniste et le fantôme ce serait un éditeur d'une grande maison. On en parle comme des entités toutes puissantes sur les auteurs mais on en sait assez peu de la réalité de leur métier.
@@sylviepiel6163 Il ne m'appartient plus, il est à vous maintenant. "Votre" succès à tous les deux me permettra d'écrire le prochain et d'écrire encore et encore...mais aussi de venir à votre rencontre dans le cadre de causeries littéraires!
@@patrickpelletier9936 j aimerai assister à votre causerie dans une librairie faudra me tenir informée J' habite dans le département de l' Eure limitrophe de la Seine Maritime Amitiés et succès
@@sylviepiel6163 Chacun d'entre-vous est un potentiel créateur d'évènements en parlant du livre et de cette entrevue auprès de votre librairie de quartier ou ailleurs. Écrivez-moi si vous souhaitez que je vous transmette le dossier de présentation avec communiqué de presse, etc. le moment venu. J'irai partout où le vent portera La profondeur du lac . Bonne fin de soirée Sylvie.
Interview très intéressante! Par rapport aux 3 mousquetaires de Alexandre Dumas, il me semble qu'à l'époque les "grands écrivains" étaient souvent accompagnés ou aidés par une multitude de personnes et cela n'avait rien de choquant. J'avais vu un bon documentaire sur Arte concernant l'écriture des 3 mousquetaires.
En effet! Ce n'est pas le métier qui est opaque à la base, mais l'époque qui l'est devenue. Voilà pourquoi j'ai voulu mettre l'Authenticité au coeur de La Profondeur du lac. Avez-vous un lien concernant le document Arte svp?
@@patrickpelletier9936il y a aussi des écrivains fantômes qui apparaissent sur la couverture du livre. Lionel Duroy a écrit pour Depardieu je crois. C'est étrange du coup que les gens ne l'assument pas.
@@JM-fu9qi Oui, il est fréquent dans le cadre de biographies de personnalités, d'essais ou de certains récits que le nom de la plume soit associé. Ce sont souvent des journalistes de formation, pas des romanciers.
@patrickpelletier9936 Non malheureusement je n'ai pas de lien à vous donner. J'avais vu le doc sur la chaîne UA-cam de Arte mais il a disparu. Parfois Arte remet en ligne d'ancien documentaire.
"Si notre métier existe, c'est à cause du lectorat". Je pense qu'on se rend pas bien compte du courage qu'à ce monsieur de dire ça alors qu'il sort lui-même un roman sous son nom. On cherche toujours des responsables ou des machinations obscures, mais la vérité est que si le niveau culturel baisse autant, c'est d'abord de notre faute en tant que lectorat/public...
J'ai lu dernièrement "La Bataille de Verdun" d'un certain Philippe Pétain. Et bref, non seulement ce fut écrit par des "portes-plumes" mais ce livre non-écrit par Pétain a été sa porte d'entrée à l'Académie française!
Plus qu'hier et moins que demain, j'espère. Merci. J'ai mis beaucoup de moi dans La Profondeur du lac en tout cas, sans chercher à plaire à tout le monde ;)
C'est amusant l'anecdote avec l'auteur américain, dont le livre s'est avéré meilleure dans la version française que anglaise. Il est vrai que la langue française est riche de nuances, et parfois utiliser un synonyme d'un mot peut comporter une subtilité. C'est sans doute une des raisons (d'après mon hypothèse) pour laquelle pendant le 19e siècle la langue française faisait acte de foi lors de la rédaction des traités diplomatiques. Je pense à l'une des clauses du traité de shimonoseki ( avril 1895) qui stipule qu'en cas de "désaccord" entre la version japonaise et russe, la version française fera act de foi. La langue française me donne l'impression qu'il est possible de contredire l'expression qui dit que "rien ne vaut la version originale". Visiblement pas toujours 😅 Vive la France 🇫🇷 cocorico !🐓❤
Je suis impressionné par votre niveau de culture ! J’en déduis aussi que l’émission vous a plu. J’aimerais beaucoup avoir votre avis concernant le livre dont nous avons parlé , La Profondeur du lac. Au plaisir ! Patrick ✍️
Bonjour Monsieur, c’est très gentil comme pensée . La chaîne de Greg a été victime de « shadowban » (restriction) si j’ai bien compris , hélas. Mais je suis très content d’y avoir été invité . Au plaisir d’un prochain contact. Patrick ✍
@@greenLimeila Sans vous tous il ne vivrait pas. J’ai juste essayé d’être…moi. Qu’avez-vous pensé de la présentation du livre (la partie la plus difficile pour moi 😅)?
Merci pour votre présence surtout! Avez-vous aimé le descriptif de mon livre vers la fin? Je suis fébrile car les premiers retours de lecture arrivent🔥
L'authenticité, gros sujet.. fondamental, même ! Surtout dans cette quincaillerie géante dans laquelle on vit ! Sinon, le constat concernant l'édition est plutôt triste - on s'inscrit bien dans l'esprit quincaillerie, finalement... Pour ma part, je suis passionnée de lecture, mais je ne lis aucun des auteurs qui publient à ce rythme (quoique... un doute me vient quant à l'un des auteurs de polars que je lis, du coup ! 😅). La littérature est suffisamment riche pour trouver d'autres sources... Je lis d'ailleurs en ce moment un bouquin de 1967 dont personne ne parle. Mais ce n'est qu'un exemple !
Le titre svp! Nous sommes devenus nos propres produits dans une forme d'asservissement de la majorité silencieuse. Je crois que l'authenticité est une des clés. C'est ce que je me suis imposé avec La Profondeur du lac.
@@patrickpelletier9936 Je ne sais pas si le titre est très important ("Ceux du Mississipi", de Deal Borden, apparemment un "livre jeunesse", mais qui parle d'une famille pauvre dans les années trente). Comme je le disais, ce n'est qu'un exemple, la littérature mondiale depuis des siècles est un fonds inépuisable ! ;-) Je suis curieuse de voir comment vous traitez le sujet de l'authenticité -- le titre est noté !
NB : 2 "p" à Mississippi... Quant à être devenus nos propres produits... On est pris dans un tel engrenage que le remettre en question est complexe. Il faut déjà se poser la question... Le manque d'authenticité et de profondeur de cette société a toujours été une souffrance en ce qui me concerne, mais la majorité des gens que je croisent semblent s'en accommoder... J'ai peur que ça fasse prétentieux, et ce n'est pas ce que je veux dire. Mais il y a une forme d'incommunicabilité à ce propos, je crois...
@ Merci pour l’info! J’ai voulu traiter le sujet de l’authenticité par la fenêtre du dépassement de soi qui signifie avant tout être soi-même plutôt qu’être le meilleur : le sportif de haut niveau avec les passages obligés qui (re)devient lui-même. Vous me direz ? Au plaisir !
@patrickpelletier9936 merci à vous. Il n'y a pas que dans la littérature que cela se passe. Dans les arts visuels aussi. Il est temps que l'on en finisse avec l'escroquerie des industries culturelles... petite question, vous est il arrivé d'écrire des livres pour le compte de chercheurs, d'universitaires ? Des productions validées comme écrits originaux de recherche, ou alors des romans écrits par des chercheurs ( historiens par exemple) qui auraient eu envie de diversifier leur offre d'édition?
Bonjour chère consœur, Félicitations! J’aimerais bien avoir votre retour de lecture concernant La Profondeur du lac. Qu’avez-vous pensé de l’émission ? Au plaisir, Patrick✍️
Tres Bonne interview, ceci dit quand un livre m'apporte beaucoup, je me fout de savoir qui la écrit.je suis complètement déconnecté du marketing en général
Merci beaucoup pour votre présence ! Est-ce que le mien est susceptible de vous apporter un petit plus (sans avoir la prétention qu’il vous apporte beaucoup) ?
@00mfc Bonjour et grand merci! Je regrette juste de m’être mal exprimé concernant la « responsabilité du lectorat » et je m’en excuse. Même si je persiste à penser (car je dois la vérité sans chercher à plaire à tout le monde) q’une partie a une part de responsabilité, il n’est en rien coupable. C’est un peu à l’image de la surconsommation dans laquelle s’est engouffrée et se goinfre la grande distribution. Lorsque nous achetons toujours plus, toujours plus gros au détriment de la qualité et des circuits courts, nous favorisons ce système . Est-ce plus clair et plus pertinent comme expression de ma pensée? Au plaisir de connaître la vôtre. Patrick ✍️
31:36 pas Américain, mais les livres de Terry Pratchett sont, à mon goût au moins, bien meilleurs en français qu'en anglais. J'ai lu les deux pour le dire et je suis totalement d'accord avec M. Pelletier: le français a bien plus d'outils pour rendre un écrit satisfaisant à lire. Le travail de localisation fait par le traducteur des livres de Pratchett est aussi phénoménal, il faut le reconnaitre.
Je trouve que c'est franchement abusif de dire c'est "la faute des gens" si on en arrive à mettre autant de pression sur les auteurs pour qu'ils sortent un max de bouquins. Ne serait-ce pas plutôt notre sempiternelle société de consommation la responsable ?? Plus de livres, plus de ventes, plus de bénéfices.. Le client est content, certes, le milieu économique du livre l'est d'autant plus.
Vous avez raison, j'aurais dû préciser ma pensée: Au lieu de freiner les attentes, l'industrie y a vu probablement plus de profits. Ce n'est que mon avis.
Bonsoir mon Greg...( dans le sens, mon lieutenant..., qui voulait dire, monsieur...,et pas le mien...) Je m en étais aperçu avec San Antonio... , où il devait "pondre", pratiquement un livre , très fréquemment ...( presque un par mois...) J avais des doutes..., mais dans les années 80.... quant aux mots employés en argot...(que je maîtrise)... en dépit du bon sens ... et je connais bien, la "patte" de Frédéric Dard... ,depuis ses débuts... Et là..., des " impropriétées" de termes... etc..., et je ne comprenais pas... J étais jeune à l époque... et ingénu. .. C est une amie écrivaine qui m a conforté dans ce que je pensais. ... ( 45 ans après...) Merci Greg, d avoir abordé le sujet... A l époque..., et je vais faire hurler les bien-pensants... on appelait ces "écrivains"...des nègres ... ( je n aime pas le terme...)C est bien de le changer... Mais, tout, tôt ou tard, tout se sait... J apprécie ton travail, "mon" Greg... et je te suis assidûment depuis la pseudo-pandémie ... Et je te reste fidèle... Comme disait, mon Coluche..., tout est dit. .. , le fric et le cul...Quant aux versions... Je garderai toujours en mémoire, ce que nous avait dit une Excellente prof d anglais que j ai eu le privilège d avoir...( en 4ème...) qui nous disait : "Une version..., c est comme une femme..., si elle est belle ,elle n'est pas fidèle... si elle est fidèle, elle n est pas belle... Ce fût un réel plaisir... que j'ai écouté trois fois...
Ah bon? Vous me l'apprenez, merci. Maintenant que vous le dites, c'est vrai au niveau de l'évolution. SI vous pouviez en toucher deux mots à @lebob64, il semble vraiment fâché, incrédule... ou autre. Je ne suis pas certain d'avoir les bons mots, mieux vaut que je travaille ma communication sur le sujet pour être moins brut de décoffrage la prochaine fois. Et écrire, écrire encore !
Le mot ´negre ´ désignait à la base un esclave noir. On parlait de ´traite négrière’ . C’est devenu péjoratif dans la bouche de certains, c’est indéniable, mais tous les mots peuvent devenir péjoratifs , tout dépend de qui les emploie.
si seulement des gars comme GRR Martin pouvait en avoir des écrivain fantôme, ça ferais pas plus d'une foutu décennie qu'on attend la suite de Game of Thrones
C’est du script, une approche différente . Le texte est moins important que l’investigation . Le but est de rendre compte, pas de ménager l’intrigue ni de mettre en place des dialogues, etc.
Ce que nous décrit Patrick Pelletier est assez déprimant, mais il faut bien se rappeler que tout ça existe depuis trèèèès longtemps, et que le Temps se charge de faire le tri. Les grands écrivains sont rares : comptez 2 ou 3 par langue et par siècle. Le reste disparait au bout d'une génération. On lit encore Homère (le bestseller ultime : en vente depuis plus de 1000 ans !) ou Proust, et tout le monde se contrefout de Paul Bourget (qui vendait des tonnes de papier au début du siècle dernier).
Tout a déjà été écrit par ces grands auteurs que vous citez (J'ajouterai Victor Hugo). À nous de nous en souvenir. J'aimerais beaucoup avoir votre avis concernant La profondeur du lac. Vous me direz!
JSPC découvre que l'industrie du livre est une industrie. Cela signifie qu'elle n'existe que pour développer du business et engraisser toujours plus les actionnaires. Les conséquences sont toujours les mêmes : créer de la frustration et donner satisfaction à un rythme toujours plus rapide pour garder le public prisonnier d'un processus industriel qui l'oblige à se tenir à jour de la dernière nouveauté. Et l'art dans tout ça ? Un moyen comme un autre de gagner de l'argent.
Rebonjour , c'est rare que je commente ensemble , ça concerne les épisodes normaux , regarde sur les Ardennes l'histoire des casernes qui on oublié de payer leurs locaux et impôt
Merci. Et si nous montrions l’exemple à nos politiques, chacun à notre niveau et degré de compétence ? On finirait peut-être par en mettre un au pouvoir pour redresser le pays, donner plus de pouvoirs aux maires et se préoccuper enfin de ses concitoyens .
@@patrickpelletier9936 nos politiques, de manière générale n'ont que faire de notre exemplarité, je dirais même qu'ils s'essuient les pieds dessus, ça l'a toujours été mais on arrive la à un niveau de théâtralité de la chose publique qui fait que je n'ai peu être plus autant foi et/ou espoir en les personnes qui nous représentent. J'aimerais une forme plus "girondine", décentralisée mais en laissant du pouvoir et les moyens financiers qui vont avec due au transfert de compétence
@@Uhcore Si juste. Merci pour cet échange . Mon livre parle beaucoup d’authenticité. Recontactez moi en cas de lecture, c’est toujours enrichissant d’avoir des retours!
@ Tant mieux. Je vous souhaite la stabilité financière et l’accès à la culture le moins cher possible pour nous tous. Il est à 3,99 en version numérique . Bonne continuation !
Bonsoir oeil de lynx! J'écris sur un Mac. Le stylo Mont-blanc hérité de mon grand-père est ce que j'ai de plus cher à la maison (dans les deux sens du terme). Aucune critique acceptée à ce niveau, respect oblige ;) J'ose à peine écrire avec, vous savez, car il l'a planqué pendant la guerre y compris lors de son évasion réussie. L'avoir en main me rappelle le prix de la liberté.
Mon fils (14 ans) me demande si on retrouve le même phénomène chez les motards avec ... le "Ghost Rider" !!!🤣Le motard qui roule ✌à votre place !🤣🤣 LOL la relève est assurée, pas de répis pour vos neurones !😅😂🤣
Dites à votre fils qu'il m'a fait rire aux éclats !! C'est pour susciter ce genre de démarche intellectuelle auprès des jeunes que je prends des risques . Je vous souhaite une belle discussion en famille et une lecture éventuelle de La profondeur du lac où ça parle de sport mécanique aussi, mais sans Ghost Rider ni Ghostwriter !
@@patrickpelletier9936 😁Je n'y manquerai pas. Mon fils (14 ans) et ma fille (6ans) adorent lire (ainsi que faire des jeux de mots) et lisent de façon fluide depuis l'âge de 4 ans (tous les deux) ; ce sont eux mes "Ghost-readers" LOL ! Je rigole, je lis aussi mais pas à leur niveau d'appétit littéraire, ni à leur vitesse. Quand ma fille me demande de lui lire une histoire pour retrouver le plaisir de l'histoire du soir, attention au moindre mot raté ou mal lu (il faut que je change de lunettes, moi) ! Mon fils à 6 ans lisait le tome 1 de Harry Potter en moins d'une journée : quand il m'a rendu le livre que je lui avais donné la veille, je lui ai demandé : "Ah ? Ça ne t'a pas plu, tu arrêtes de le lire ?" Il m'a répondu simplement : "Non, c'était chouette, je l'ai fini" !!!😮😁 Mes enfants sont en IEF (Instruction En Famille), mais ce droit a été violé par la Macronie, sur l'alibi foireux de la sournoise "loi Séparatisme" fondée fallacieusement sur la fable "d'écoles clandestines islamistes" (dont les chiffres sont occultés, ce qui fait de la Macronie le réel "séparatisme antirépublicain" : Res- "chose", publica "publique" : le mensonge et la dissimulation sont donc de facto "antirépublicains" ! Par conséquent la Macronie aussi. CQFD), "école clandestines islamistes" QUI N'ONT STRICTEMENT RIEN À VOIR, puisque l'IEF n'est NI "ÉCOLE" (c'est limité à la fratrie), NI "CLANDESTINE" (c'est contrôlé annuellement par l'inspection académique) ! Merci pour votre témoignage qui je l'espère incitera des éditeurs à vous publier directement sous votre nom. Bonne continuation.😉👍
@@chrisb.1464 Joie de vous lire! Une belle leçon culturelle et d’apprentissage . La Profondeur du lac est édité sous mon nom. Espoir de le voir passer à votre moulinette familiale 😁?
bonjour JSPC sache que je ne le suis pas non plus (contente) le manque d'égo de ton invité me fais dire que c'est un soumis maso , j'appelle cela de l'esclavagisme d'ou le nom de "nègre" 'dernière race soumise" , il y eut d'autres esclaves D Autres races auparavant .....la servitude : a moins d’être affamé avec qq enfants à nourrir il n'y a aucune raison de donner son talent à un autre contre argent, c'est dégouttant Par contre je suis bien contente : JSBC de ne jamais lire d'auteurs contemporains : je vois que je n'ai rien manqué ....STP en ce moment j'écris du Molière merci de m'inviter (je suis la réincarnation fantomatique de Molière) et je signe de mon nom
Pourquoi tant de haine 😁? Mais vous écrivez apparemment alors le principal est là . PS Molière écrivait sans faire de fautes, un très bon exemple à suivre 😉.
@@patrickpelletier9936 mes excuses je tape sur un clavier japonais car nécron a donné le doliprane à l'amérique d'ou mon manque d'accent vous vous donnez vos écrits à d'illustres idiots voila pkoi tant de haine : car vous etes la preuve que personne ne peut etre publié sans passer par des hum hum labyrinthes bref je sais point quelle heure qu'il se fait a quebec mais ici sfé tard :
@@nathalieh-f872 C’est pas mal ! Je m’avoue vaincu, très chère puisque vous semblez en guerre pour des raisons que la raison ignore. Si un jour, avec un bon café et un peu d’eau froide, en (m)Isère ou ailleurs, vous souhaitez mettre tout cela en perspective, j'en serai fort aise. En vous remerciant sincèrement pour la joute écrite .
@@patrickpelletier9936 Pourquoi souhaiteriez-vous placer un glaçon dans mon café surtout par le temps qu'il fait !! cela c’est de la méchanceté gratuite (pourquoi tant de haine ! je peux cependant mettre un peu d’eau dans mon vin mes raisons sont pourtant fort simples : je déteste le fait que les gens se fassent exploiter , c’est d’ailleurs un trait de caractère que je partage avec JSPC et c’est pour cela que je visionne ses vidéos ,mais aussi parce que j' adore son humour , Je suis indignée par les faux auteurs qui vous ont exploité , parce que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres LOL je ne vis pas en Isère ni en misère (j’ai pas compris le jeu de mot par contre je n’écris pas du Molière c’était une blague ….PAR ailleurs j’avais un excellent ami amérindien vivant au Québec et qui portait un simple tee shirt dans son motel en visio : je lui ai demandé comment c'était possible il m’a répondu : parce que les français sont cons ils ne sont pas capables d’isoler leur maison Vous et moi sommes au moins en accord sur un fait : l’IA peut produire des images , de la musique mais pas encore de littérature vous avez donc un beau métier Eu égard à votre sensibilité orthographique j’écris cette bafouille sur google doc qui remet les accents en place Signe de respect Cordialement Monsieur
Autrefois, ceux qui faisaient ça, mettaient leur nom sur la couverture et le livre s'appelait : A la manière de . Etudes de marché et faussaires. Ne soyons pas étonnés de la déchéance de la littérature française.
Bonjour, pour vous répondre, il s'agit d'un tableau sur lequel figure une photo de Marilyn Monroe. je vois qu'il vous a plus marqué que ma figure, ce que je peux comprendre ;) En espérant que vous aurez un intérêt pour le livre ! Au plaisir d'un prochain échange.
@@patrickpelletier9936 merci pour votre réponse prompte,. Est ce vous qui avez aussi ce talent ? Intéressante démarche picturale . Un livre, il faut le lire, un tableau se voit ... ou ne se voit pas (trop souvent) ; interpelle ou pas , se regarde ensuite s'il interpelle et ne se voit et se regarde jamais pareillement deux jours de suite si c'est une vraie peinture. Celui ci donne envie , de par son choix dans votre arrière plan de regarder votre écriture si vous y apportez autant de soin qu'à votre mise en scène en sweet shirt rouge sur ce fond là ;) Vous ne laissez visiblement rien au hasard . Merci pour le partage de votre expérience.
@ Oh non! J’ai le même niveau avec des pinceaux qu’en classe de maternelle . Mais j’aime le beau qui sonne vrai. Au plaisir d’avoir votre retour de lecture alors . Patrick ✍️
J'ai arrêté la vidéo au moment de l'auto-censure du mot "nègre" pour désigner celui qui écrit un livre à la place d'une personne payée pour le faire. « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » disait Camus. Modifier le sens des mots et les locutions, c'est perdre la perception de la réalité en commun je dirais. Je ne vais pas plus loin que les premières minutes, mais je garde un profond respect et une fidélité pour toutes tes publication Greg. Mais là...
Sauf que si ce mot est prononcé, la vidéo saute automatiquement et met en péril la chaîne. Trois strikes en 90 jours résulte en une supression définitive de la chaîne youtube. De très nombreux mots peuvent résulter en un strike, par exemple il me semble que le terme "suicide" peut rentrer dans cette catégorie. Bref il est dommage de ne pas regarder cette vidéo pour une raison sur laquelle Greg n'a aucun pouvoir (ou du moins au risque de détruire sa chaîne).
14:08 tu viens de solutionner le paradoxe de Hamlet 😮 (Pour rappel : les voyages dans sont impossibles si la cause est après la conséquence, si tu amène Hamlet a Shakespeare, et qu'il l'a publie a son nom, qui a réellement écrit Hamlet ? )
Bon tu n'est plus avec , mais peut être que tu as contacte avec ou il t'as dit des choses en hors caméra , comment on fait quand on as l'idée et l'histoire mais qu'on as pas le courage de l'écrire ? Genre quand je me met a l'écrire l'histoire disparaît
@patrickpelletier9936 oui du coup ça vous est adresser , Enfaite j'aimerais écrire un roman épistolaire , j'ai toutes l'histoire en tête , je sais exactement comment elle commence comment elle finit avec les intrigues ect , mais quand je prend ma feuille pour l'écrire tout disparaît. Je n'arrive pas a retranscrire l'histoire , la feuille me "bloque" du coup ça fait 6 mois que j'ai une histoire a écrire mais que je ne sais pas écrire. Est ce que vous avez une solution pour limiter les blocages ?
@@amandyte Une première idée me vient, sans avoir la prétention de vous conseiller: n’est-ce pas l’orthographe ? Parfois, en voulant écrire directement avec un minimum de fautes un premier essai de texte, on bride sa créativité . Si c’est le cas, se forcer à écrire sans penser au fait qu’on va être lu et donc jugé par rapport aux fautes (ce que je n’aime pas faire car je crois qu’écrire juste est juste plus précis ), soit mieux maîtriser la grammaire et l’orthographe afin de ne plus être parasité à cause de ce manque. Vous me direz ?
@patrickpelletier9936 malgré que j'ai quelqu'un pour corriger c'est un aspect au quel j'ai pas penser , je vais tenter sans penser au fait que ce soit lu . Merci beaucoup ça me fait déjà une piste a explorer.
Un entretien inspirant avec un auteur si plein d’humour (même s’il a pas compris ta vanne vers la fin, sur tu les écriras, tous toi-même, ) C’est dommage que tu ne lui ai pas demandé quel était le titre de son premier livre, puisque pour devenir écrivain fantôme, il faut déjà avoir édité un livre. Donc tu te trompes, parce que tu dis que c’est son premier roman à son nom, il en a déjà écrit un ce qui lui a permis de devenir de faire les résidences d’auteur, grâce à laquelle il est devenu menteur, pardon pardon écrivain fantôme.
Il s’agit du même , La Profondeur du lac qui était sorti une première fois au Québec ( je vous laisse le soin de vérifier si je mens…ou pas) que j’ai retravaillé avec ce que j’ai appris depuis. Moi aussi, j’essaie d’apprendre, loin de mes certitudes ou préjugés : pas toujours facile perso ! Sinon café et verre d’eau froide quand vous voudrez pour comparer les 2 versions… du livre. Votre avis m’intéresse sincèrement 🤞! D’ailleurs la prod a mis la mauvaise photo de couverture au moment de la rediffusion 😅. Rien de grave dans tout ça 🌈
Bonsoir, c’est exactement ce que je faisais. C’est beaucoup de travail pour arriver tel un caméléon à se fondre dans le style de l’autre. Raison pour laquelle il y a des écrivains avec qui j’étais « incompatible », car trop éloigné du style, des choix de conjugaisons et même du mode de pensée ou vision scénique .
Fan de lecture je ne me doutais même pas que ça pouvait exister... Après la politique théâtre, les médias qui répètent ce qu'on leur dit et les écrivains qui n'écrivent pas leurs livres, la prochaine c'est quoi ?
Rires! je vous mets au défi de relever le style d'une écriture fantôme en lisant mon roman La Profondeur du lac. J'ai un style très particulier, d'après les critiques littéraires et un manuscrit fantôme colle au style de "l'employeur écrivain". Vous me direz ? Si vous trouvez, je vous le rembourse!
@patrickpelletier9936 je pensais théoriquement, malheureusement je ne suis pas au niveau pour cela. Donc je ne peux pas relever votre défi. Mais je pense quelqun pourrait. 😅 Merci du défi et la vidéo était très cool j'ai appris beaucoup de chose, beau travail👌
J'en ai certains qui me viennent à l'esprit, notamment des dont la productivité m'étonne depuis longtemps... Cherchez ! Mais on ne pourra pas en être sûr, à moins d'une fuite un jour...
La langue française est si riche, la pratiquer comme on le fait de nos jours est honteux Question qui ne vous a pas été posée... Est-il possible qu'un "auteur" pour qui vous avez écrit vous fasse un jour remarquer que l'on reconnait "son" style ...? En tout cas bonne route à vous
@@patrickpelletier9936 Je suis désolé, c'est parce que je ne regardais que le texte et au début je ne comprenais pas pourquoi je recevais un commentaire de Louis de Funes (ce qui est impossible).
Et si certains livres que vous avez lu n'avaient pas été écrit par votre auteur favori ? A l'occasion de la sortie de son premier ouvrage, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir Patrick Pelletier, écrivain, qui a pendant des années écrit les livres de certains romanciers célèbres an tout anonymat !
An tout anonymat ?!
Ou En tout anonymat ??!
Un complotiste pourrait y voir la patte de l'ia.. 😁
😂😂😂 me dit pas murakami
@@SamuelGuetta-vs5mi Lequel ?
Bryan Herbert, c'est tellement nul que c'est vraiment lui 😂.
J'espère au moins que les Roucasseries ont été écrites par Jean Roucas
Merci à vous pour votre volonté affirmée" d'aller explorer des métiers "marginaux" et de donner la parole à dess gens passionnants et méconnus. Bravo à vous 2 !
Merci à vous pour votre temps d’écoute! Au plaisir d’un prochain contact.
Patrick ✍️
J'ai encore appris un truc... J'en ai marre d'être informé par des sites complotistes... merci super interview.
Merci à JSPC !
Toujours ravi de la qualité des invités , Qui sont des personnes que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les médias traditionnels
Merci pour votre présence et votre commentaire! Être soi est la plus belle des différences en acceptant de ne pas plaire à tout le monde, je crois. Et si les médias traditionnels (re)commençaient à nous "parler", à nous faire réfléchir ? Vous allez me dire que je suis un doux rêveur, mais il ne faut jamais baisser les bras. Au plaisir d'un prochain contact. Patrick
Le son est bon, l'intervenant est super et le sujet est passionnant ! Merci!
Ma passion, c’est vous, le lectorat! Écrire au fond est un prétexte afin d’aller à votre rencontre . Merci!
Merci pour cet entretien passionnant, un homme simple et honnête que l'on prend plaisir à écouter
Merci pour votre temps d’écoute ! Au plaisir d’un prochain contact .
Patrick ✍️
Avant, cela portait un nom, que l on ne peut plus utiliser aujourd'hui....
Cela ne date pas d'hier, très bon partage, MERCI BEAUCOUP 🤜🏻🤛🏼☮️
Première fois que je vois un écrivain fantôme aussi pâle.
On appelait ça un nègre, il faut nommer les choses.
@@nomindisponible5420 :) C'est à cause du froid au Québec où je me trouvais au moment de l'enregistrement. Et encore, la Prod m'a maquillé sinon j'étais violet ;)
@@patrickpelletier9936 tu roules en 4x4 BMW comme dans le film de Polanski ?
@@nomindisponible5420 AH AH, non! excellent ce film Ghostwriter. Mais dès que je peux je vais écrire sur une île, ça compte ;) ?
Une fois de plus, un interview de qualité, sur un sujet dont on entend peu parler. Bravo à toute l'équipe de JSPC TV. J'espère que Patrick rencontrera le succès avec son premier ouvrage prometteur.
Oh merci! Cela va dépendre de vous et de comment le "gratin" va réagir à ma sortie de l'ombre .
Sujet qui change un peu mais qui reste hyper intéressant. Merci d'avoir invité ce monsieur à qui je souhaite bonne chance pour son roman.
Merci à vous pour votre présence. L'écriture est mon moteur, vous en êtes le carburant!
Interview de très grande qualité. Très intéressant. Je vais mettre son livre dans ma liste au Père Noël
Joie! Je savais bien que le Père Noël existait! Que de mensonges dans notre société tiède 😉
Interview vraiment passionant ! C'est vraiment un domaine que je ne connaissais pas.
Merci à vous deux pour cet interview de qualité !
Merci pour votre présence !
Le son déchire, bon choix.
Moi y'a quelqu'un qui les lit à ma place.
😅😂🤣 Je pensais à la même chose !!!!🤭😂
Et il en fait des films pour te les résumer? On a le même
Ah, c'est vous ! ;)
L' IA va nous régler tout ça...
😂pas mal
Cela m'agace toujours d'entendre que s'il y a des écrivains fantômes c'est à cause des lecteurs, si les mangakas se flinguent la santé idem... En tant que lectrice, j'en demande pas autant, même à mes écrivain(e) fétiches !
Merci pour cette vidéo très riche.
En tant qu'écrivaine amateure (de SFFF) cette interview est à la fois déprimante et enrichissante. J'ai envie de dire : je ne serais peut-être jamais publiée, jamais lue, mais je m'en fiche, j'écris quand même. Comme l'a dis un grand philosophe un jour .... ;) ... "j'ai la guitare qui me démange, alors je gratte un petit peu"
Touchant! On écrit pour soi, on publie pour les autres. j'ai commis une erreur Emma: je voulais dire que c'est "à cause" d'une partie du lectorat qui veut son nouveau livre de son auteur préféré à intervalle régulier et rapproché comme on souhaite consommer du Netflix parfois (moi le premier) en enchainant les épisodes - à la suite ou presque - un de l'autre.
@@patrickpelletier9936 Oui j'avais compris. Je voulais juste râler un peu car on entend cela beaucoup trop. Mais c'est malheureusement vrai aussi.
En tout cas, vous êtes une belle personne.
@@EmmaJynn Merci beaucoup Emma, prenez soin de vous et donnez-moi des nouvelles en cas de lecture.
@@EmmaJynn les meilleurs artistes sont ceux qui ont la guitare qui démange. Ceux qui font ça pour l'argent peuvent arrêter ça ne sera pas une grande perte. Oui à la musique gratuite !
@@patrickpelletier9936 Bonjour Patrick. J'étais assez ignorant de votre profession s'agissant des romans. Merci pour votre éclairage. Je reste assez dubitatif sur votre "à cause". Je pense que c'est parce que l'on a créé une offre que l'on a créé une demande. C'est parce qu'on a la possibilité de "bingewatcher" une série qu'on le fait (moi également). S'il faut attendre une semaine entre chaque épisode. J'attends. Ça relève du marketing. Avec toute mon amitié.
Très sympa de découvrir la naissance d'un auteur ! Bonne réussite à lui .
À 1m 96, je suis déjà un "grand auteur" :), mais je reste tout petit face à vous et ce lectorat qui ouvre les bras à mon livre La Profondeur du lac. Merci à vous.
@patrickpelletier9936 Bonjour, j'ai bien compris que vos premiers écrits ne datent d'hier 🙂. Je faisais allusion au chemin parcouru jusqu'à ce roman "La profondeur du lac" sorti sous votre nom en tant que romancier. En fait je faisais référence à tout le travail accompli avant de passer le pas d'écrire votre propre roman, je le vois comme un travail d'horloger.
@@clapotisdumondeoh merci! J’ai écrit beaucoup sous mon nom et publié peu… par égoïsme plus que par peur de ne pas être prêt. Mais comme disent les québécois « ça s’en vient » avec La Profondeur du lac. Vous me direz ?
Moi qui voulais publier des essais... Même l'art est devenu au service du pognon, bravo l'humanité, continuez comme ça soyez, résigné et vendu 😢
Publiez, foncez! Il ne faut jamais se coucher sauf par écrit à notre niveau!
bonjour JSPC sache que je ne le suis pas non plus (contente) le manque d'égo de ton invité me fais dire que c'est un soumis maso , j'appelle cela de l'esclavagisme d'ou le nom de "nègre" 'dernière race soumise" , il y eut d'autres esclaves D Autres races auparavant .....la servitude : a moins d’être affamé avec qq enfants à nourrir il n'y a aucune raison de donner son talent à un autre contre argent, c'est dégouttant Par contre je suis bien contente : JSBC de ne jamais lire d'auteurs contemporains : je vois que je n'ai rien manqué ....STP en ce moment j'écris du Molière merci de m'inviter (je suis la réincarnation fantomatique de Molière) et je signe de mon nom
@ Pourquoi tant de haine 😁? Mais vous écrivez apparemment alors le principal est là .
PS Molière écrivait sans faire de fautes, un très bon exemple à suivre 😉.
Du coup pour Marlène S. on peut être certain qu'aucun écrivain fantôme n'a écrit un de ses livres.
Effectivement un auteur qui balance 2 romans en 18 mois ça alerte.
Il suffit de voir le temps qu'Amélie Nothomb met pour un écrire un livre alors qu'elle a un rythme d'écriture hors norme; elle m'a toujours fait penser à une ascète. Merci pour ce live, c'était vraiment intéressant car c'est un sujet qui n'est jamais abordé, merci à tous les 2.
Et saviez-vous qu' en plus, Amélie Nothomb commence presque toutes ses journées en prenant le temps de répondre de manière manuscrite aux lettres de son lectorat? Elle fait une croix certainement sur beaucoup d'argent du fait de publier moins souvent.
Amelie Nothomb ne publie pas tout ce qu'elle écrit...
@@JM-fu9qi Exact! Souvent, c'est un déchirement de publier ce qu'on a écrit pour soi.
Il me semble l'avoir entedu dire avoir publié une 30aine de livres pour plus de 110 écrit@@JM-fu9qi
L'epreuve de la promo est passée avec grand succès ! Vous m'avez bien donné l'envie de lire votre livre 😁
Ah cool! Parce que je déteste faire ça 😅. Mais par la suite, les connexions sont si belles ! Vous me direz où vous le prenez, me ferez votre retour de lecture, tout tout tout svp 😊?
@patrickpelletier9936 commandé en librairie près de chez moi. Je ne manquerai pas de vous faire un retour une fois lu !
@@saygear Joie! Je vais aller en librairies partout où le vent me portera avec la causerie littéraire. Si vous voulez en toucher un mot à la vôtre et m’écrire en privé pour me dire dans quel coin vous résidez ? Je la contacterai afin d’y organiser un petit truc. Si vous détestez le livre, vous pourrez me le dire en face comme ça 😁. Au plaisir!
Merci monsieur Greg 👍
Merci à votre invité 👍
Merci à vous pour votre présence !
En résumé les livres sont écrits par des inconnus sur des sujets "à la mode" d'après d'autres inconnus, et pour que ça se vende on met le nom d'une personne connue... bref ça s'appelle une grosse arnaque... :)))
@@AJAJ-i1r
Jusqu'à preuve du contraire les acteurs jouent vraiment dans les films, les chanteurs chantent vraiment leurs chansons et les youtubeurs présentent bien leurs vidéos...
Après si vous parlez du côté "mode" c'est vrai qu'ils font aussi les trucs qui rapporteront le plus sans se soucier si c'est intéressant ou non.
@@LoLo-ft6njPour les chanteurs, ça arrive que ce ne soit pas eux... Il y a eu des "révélations", par exemple sur certains groupes des années 90 ou 2000... Et aussi le fameux "Everybody dance now!", pour lequel une fille foutue selon les standards en vigueur avait été recrutée pour "jouer" la chanteuse, parce que la vraie voix n'avait pas le physique désiré...
Tant que le plaisir est là. C'est le monde du spectacle. C'est pas si grave
Faudrait au moins arrêter ces Secrets de polichinelle et permettre au curieux de savoir qui est derrière. Et ce qui serait contre devrait juste accepter la vérité
Et, au final...pour influencer la société
Amélie Nothomb, Musso, Lévy Gavalda ,Shmit Vargas , ça rompt le charme ….
Nothomb, cela me semble peu probable
Un style indéfinissable et elle dit se lever à 5h pour écrire durant 4h, tous les jours.
Je la crois profondément sincère et très proche de ses lecteurs.
@@Isis77773on saura jamais vraiment
Amélie Nothomb a commencé à écrire très jeune, et elle l’a fait pour l’écriture en elle-même, avant même d’envisager de publier ses livres. Elle écrit 4h tôt chaque matin, sans exception. Elle confie ne pas pouvoir vivre sans cette activité quotidienne parce que pour elle, c’est la plus haute nécessité, c’est indispensable à sa journée. Elle écrit 3 romans par an mais n'en publie qu'un seul, mais les conserve tous. Qui plus est, je pense que sont style indéfinissable, soit difficile à copier !
Du Nothomb, tous le monde peut le faire : 'prénom héroïne' est une femme brillante d'une intelligence à part, non conventionnelle.. Alors qu'elle sera sous estimée par son entourage, elle finira par avoir le dessus, grâce à son intelligence, brillante, non conventionnelle. '
Et voilà, 80% des productions Nothomb.
@@Isis77773 Je suis bien d'accord avec vous
Il y a trop de livres. Je tente une petite histoire sociologique du livre :
Au Moyen-Âge, les gens ne savaient pas lire : les prêtres, qui possédaient un peu les arcanes magiques du latin, ainsi que les quelques aristocrates qui pouvaient se payer des manuscrits de Boèce ou d'Aristote, eh bien ceux-là étaient effectivement une élite, faite de gens authentiquement supérieurs, à ce titre anthropologique d'une meilleure maîtrise du langage.
À la Renaissance, on nous a imprimé la Bible : alors on a appris à lire, et on s'est débarrassés des prêtres ; c.-à-d. des dispendieux fonctionnaires de l'État central romain (renommé « Église » pendant la période précédente). Comme par la même occasion on a récupéré les manuscrits païens de l'Empire byzantin vaincu par les Turcs, on les a imprimés aussi, et les horizons de tous ordres se sont un peu élargis.
À l'époque moderne, les catégories politiques du monde ancien circulent : on plaisante du pouvoir magique de jacter en latin, et on répand les institutions des Romains et des Grecs, assez semblables à celles des petites républiques marchandes d'Italie et d'Allemagne, peu à peu émancipées de l'Empereur et du carcan des règles féodales après la bataille de Legnano et la paix de Constance. Ça tourne bientôt à la Révolution en Hollande et en France, respectivement sur fond de protestantisme et de romanité.
Au xɪxᵉ siècle, on s'efforce de systématiser cette marche de l'Histoire. D'abord Hegel. Puis son disciple, le prophète prométhéen de la lutte des classes, à savoir le camarade Karl Marx, qui nous faisait la grâce de ne pas raisonner avec des idées trop générales du type l'« Égalité ». Sans faire exception des positivistes, ou même des libéraux. Mais ça s'est pas très bien passé ; et on est un peu orphelins de perspectives autres que très naïves : moins de discriminations, plus de Liberté... C'est même plutôt la prophétie de Malthus, qui se réalise : avec du retard.
Pourtant, on a Wikipédia. L'information et la science sont partout. Mais ça va pas très bien. On ne sait pas mieux arbitrer le Juste et l'Injuste qu'auparavant ; la dispute entre progressistes et réactionnaires se fait d'après des critères franchement pauvres. Et les universitaires font des prêtres assez médiocres.
Par exemple, on adopte une monnaie unique : contre l'évidence scientifique bien établie de la fatale divergence des économies européennes. Mais, ce faisant, on est contre le nationalisme ; contre Hitler. « Tous unis, on sera plus fort. » Au fond, des raisonnements de petite fille : malgré Wikipédia, malgré les livres. C'est assez frustrant de voir des gens très compétents être complètement cons d'avoir de parfaites sottises pour étoiles du berger.
L'humain a produit le meilleur comme le pire concernant la littérature: il en a vulgarisé la lecture, la rendant facile d'accès, mais la laisse en perdition depuis les années 2000 sans aller à la rencontre de la jeune génération. J'écris pour contribuer modestement à ce que les mots remplacent les poings.
Les écrivains, c'est comme les menus des restaurants : plus les plats proposés sont nombreux, moins les ingrédients sont frais et moins c'est fait maison !
Si vous voulez savoir si un auteur écrit lui-même ses bouquins, regardez le nombre de livres qu'il a publiés et quel âge il a, ça vous donnera une idée du temps qu'il met en moyenne pour en écrire un. Si ça lui prend plus de deux ans, normalement c'est du vrai artisanat. Il y en a quand même un certain nombre qui préfèrent écrire plutôt que faire la tournée des médias et des salons, sinon ils feraient autre chose qu'écrivain. Le petit milieu de Saint-Germain des Prés et des prix littéraires est sans doute pourri jusqu'à l'os, mais ça ne représente heureusement pas l'ensemble de la création littéraire en France. Fouillez dans les catalogues des petites maisons d'édition, vous trouverez des pépites et découvrirez des auteurs talentueux qui galèrent à trouver le lectorat qu'ils méritent, à force que les grosses têtes d'affiche qui font vendre prennent toute la place dans la vitrine des librairies.
Très intéressantes remarques, merci pour votre présence . J’aimerais tant que les lectures (et donc écrits) soient « à la carte ». Je me bats pour ça, quitte à ne pas plaire à tout le monde . Un écrivain a besoin des médias . Avant celui-ci, aviez-vous entendu parlé de min livre La Profondeur du lac? Il peut vous déplaire ou vous rejoindre, mais comment vous faire une idée sans en connaître l’existence ? Tant de questions difficiles à trancher. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, bonnes ou mauvaises à propos de ce bouquin à la carte, qui me ressemble.
Je vous conseille de lire Sac D'Os, de Stephen King, pour connaitre la façon dont certains écrivains procèdent, surtout ceux qui publient très souvent. Ca vous aidera à comprendre certaines choses sur ce métier 😉😉
@@thesorceleuse1933 J’en prends note! Je vous conseille de lire le mien 😁. Avez-vous aimé l’émission et la présentation de La Profondeur lac ? Un « non » est accepté aussi 😉
l'interview était super ! Merci à l'intervenant et merci à toute l'équipe !
Merci pour votre présence!
Super d'entrendre quelqu'un qui souhaite avant tout l'authenticité et les émotions vraies.
C’est vital de mon point de vue. Merci pour votre écoute!
@@patrickpelletier9936 Vous avez toute ma sympathie, car les jeux de la société et de ses individus âpres au gain et prêts à tout pour se faire un nom, une place, me sont de plus en plus insupportables. Je lis en ce moment la vie de Voltaire, quel cirque, que d'hypocrisies !! Et en effet, les textes sont copiés, écris sous d'autres noms et mêmes des écrits mensongers imprimés au nom de son ennemi pour l'envoyer à la bastille, ah, ah, on n'a rien inventé, mais j'espère qu'on arrive au bout de ça enfin !!
@@vivreojus1663 La part de création de vide me semble effrayante, en effet. Comment y remédier en faisant chacun sa part? Pour la mienne j’ai choisi de sortir ce livre et de l’ombre. Ma seule arme « de construction massive » est l’écriture. Espérant avoir votre retour de lecture, chère Madame.
@@patrickpelletier9936 Oui, certainement, il est commandé, j'ai très envie de vous lire, par contre, pour le retour, ne soyez pas préssé, j'ai énormément de travail, une nombreuse patientèle et en plus cette année va être très dure, car je déménage !
@@vivreojus1663 Je comprends et saurai être patient! Bon courage avec toute cette charge. Prenez soin de vous. Merci.
Bonjour,très intéressant ce format et les gens interwiewés merci pour ce partage.
Bonjour et merci pour votre présence. Patrick
Une entrevue très intéressante qui m'a fait mieux comprendre une profession que je serai incapable d'exercer pour différentes raisons dont les principales seraient les exigences du soi-disant auteur et l'adaptation de son style au détriment du sien propre, ça ne doit pas être facile de devoir effacer ses propres impulsions et sa créativité. Par contre, ça doit donner d'excellents exercices d'écriture.
J'aurais un petit bémol à apporter concernant le nombre de publications qui prouverait qu'elles ont vraiment été écrites par l'auteur ou non. Se laisser emporter par une histoire au point d'écrire 20 à 30 pages par jour et la continuer dans sa tête en se couchant pour mieux la continuer dès le réveil, ça fait un roman qui sera écrit très vite.
Grâce à l'autoédition, on peut maintenant foncer tout seul, même si bien sûr ce ne sera jamais aussi propulseur que de passer par le chemin traditionnel.
Je voudrais partager des témoignages que j'ai lus et qui relèvent d'une pratique parfaitement dégueulasse. Des auteurs ont envoyé leurs manuscrits à plusieurs maisons d'éditions (avec les coûts que ça implique). Ils ont reçu le non-recevoir habituel: blablabla... ne convient pas à notre ligne éditoriale... blablabla. Mais avec un petit bonus. Ils conseillaient aux auteurs de se publier via certains sites, dont Libranova avec un numéro de référence à leur fournir. Les auteurs, très contents de cette gentille attention s'empressaient de le faire. En fait, ce numéro de référence n'était rien d'autre pour les maisons d'éditions qu'un moyen de suivre les ventes de ces auteurs. Si celui-ci rencontrait un bon succès, ils rappelaient ou recontactaient les auteurs pour leur "offrir" de publier chez eux. C'est pas gentil, ça? En tout cas, merci Greg et Patrick pour cet échange passionnant.
Commentaire passionnant, « Cathe »! Se fondre dans le style de l’autre est un défi merveilleux, supplémentaire au niveau de l’écriture que j’ai adoré relever.
Un manuscrit « professionnel » demande souvent des descriptions de lieux et diverses références du monde réel . Sachez que certains lecteurs prennent sur leur temps de vacances pour aller sur place, afin de « (re)vivre » pleinement le roman de leur auteur préféré . Ce temps de recherche , de mise en place des scènes (comme pour un film) est long, environ 40% . Un écrivain ne fait pas qu’écrire comme vous le savez ; bien des gens l’ignorent.
Le système que vous dénoncez est ce qu’il est. À nous d’essayer de le changer en équipe avec d’autres lecteurs 💪😉.
Je pense en cet instant à la qualité de votre intervention ; j’aimerais beaucoup avoir votre retour de lecture critique de mon livre La Profondeur du lac. Vous me direz. Au plaisir .
Patrick ✍️
Je ne suis pas étonné de la deuxième partie de votre commentaire. Les éditeurs ne prennent aucun risque. Ils guettent les auteurs qui vendent le plus via les toutes petites structures, que ce soit de l'édition à compte d'auteur ou de la prestation de service.
@@mothpattern3396 Hélas! Alors que je reste persuadé plus que jamais que le lecteur attend d’être surpris, cueilli par le renouveau, qualité au rendez-vous bien sûr. Si vous aimez les styles inusités je vous invite à me faire un retour de lecture de La Profondeur du lac. Avez-vous aimé les thèmes abordés au cours de l’émission ? Au plaisir de vous lire . Patrick ✍️
@@patrickpelletier9936 Bon courage pour la promotion de votre livre. C'est un travail en soi.
@@patrickpelletier9936 Ce qui est amusant, c'est que quand j'ai écrit mon commentaire, je n'avais pas vu que vous étiez édité chez Librinova justement :) En ce qui concerne les lecteurs qui se rendent sur les lieux décrits dans leur roman préféré, je me souviens d'un lieu, je crois que c'était une église en France qui avait reçu énormément de visiteurs suite au succès du Code Da Vinci. Si je devais me rendre sur tous les lieux de mes romans préférés, je devrais faire plusieurs fois le tour du monde. Quant au système que je dénonce, je crois que la majorité des lecteurs n'en sait rien et s'en moque un peu tout comme la plupart n'a aucune conscience de la réalité des royalties reçues par l'auteur. Je pense que s'ils en étaient conscients, peut-être souhaiteraient-ils acheter directement de l'auteur sans engraisser au passage tous ceux à qui profitent le monde de l'édition? Un peu comme un circuit court de la littérature :) Après avoir lu le résumé, je me suis procuré La Profondeur du lac sur amazon. Et oui, dès que je l'aurai lu, je vous ferai part de mes commentaires avec grand plaisir. En tout cas, je vous souhaite que ce premier roman connaisse un grand succès. Catherine
il me plait bien ce pelletier, gentil, intelligent, modeste et respectueux même avec ces ecrivains qui n'en sont pas. chapeau monsieur
Bonjour Sylvie et merci beaucoup . J’ai essayé d’être respectueux et sans langue de bois . Ce sont de vrais écrivains à mes yeux, pris dans un système que je mets en lumière, sans oublier que je lui dois beaucoup : m’avoir aidé à apprendre mon métier .
@@patrickpelletier9936 vous me semblez vraiment sympathique, je vais lire votre livre afin de savoir si vous êtes aussi un bon ecrivain, a bientôt
@@sylviepodevin2520 Meilleur qu’hier et moins bon que demain, j’espère ! Tenez-moi au courant sur mes réseaux ou par courriel. Rien n’est plus nourrissant qu’un retour de lecture . Merci par avance. Patrick ✍️
Ce qui serait super pour la trilogie des bouquins, après le bouquiniste et le fantôme ce serait un éditeur d'une grande maison. On en parle comme des entités toutes puissantes sur les auteurs mais on en sait assez peu de la réalité de leur métier.
Un métier très exigeant, que je ne ferais pas pour tout l'or du monde! Je file voir l'émission avec le bouquiniste, grâce à votre info, merci!
@@patrickpelletier9936elle était passionnante 👌🤩
@@juleyes3323 En effet!
merci pour la vidéo je trouve Patrick Pelletier très sympa et mérite le succès merci Greg
Oh Merci! donnez-moi de vos nouvelles en cas de lecture !
@patrickpelletier9936 bien sûr je vais lire votre livre et vous donnerai des nouvelles je vous souhaite un grand succès
@@sylviepiel6163 Il ne m'appartient plus, il est à vous maintenant. "Votre" succès à tous les deux me permettra d'écrire le prochain et d'écrire encore et encore...mais aussi de venir à votre rencontre dans le cadre de causeries littéraires!
@@patrickpelletier9936 j aimerai assister à votre causerie dans une librairie faudra me tenir informée
J' habite dans le département de l' Eure limitrophe de la Seine Maritime
Amitiés et succès
@@sylviepiel6163 Chacun d'entre-vous est un potentiel créateur d'évènements en parlant du livre et de cette entrevue auprès de votre librairie de quartier ou ailleurs. Écrivez-moi si vous souhaitez que je vous transmette le dossier de présentation avec communiqué de presse, etc. le moment venu. J'irai partout où le vent portera La profondeur du lac . Bonne fin de soirée Sylvie.
Il est cool ce format. T'as bien taffé et ton invité est très intéressant. Merci beaucoup
Merci beaucoup . Vous me rassurez un peu. J'espère avoir des retours de lecture de gens présents ici.
Super itw !
Soutien et référencement.
Décidément je te vois partout !
Merci à vous deux c’était très intéressant.
Merci pour votre présence !
Interview très intéressante! Par rapport aux 3 mousquetaires de Alexandre Dumas, il me semble qu'à l'époque les "grands écrivains" étaient souvent accompagnés ou aidés par une multitude de personnes et cela n'avait rien de choquant. J'avais vu un bon documentaire sur Arte concernant l'écriture des 3 mousquetaires.
En effet! Ce n'est pas le métier qui est opaque à la base, mais l'époque qui l'est devenue. Voilà pourquoi j'ai voulu mettre l'Authenticité au coeur de La Profondeur du lac. Avez-vous un lien concernant le document Arte svp?
@@patrickpelletier9936il y a aussi des écrivains fantômes qui apparaissent sur la couverture du livre. Lionel Duroy a écrit pour Depardieu je crois. C'est étrange du coup que les gens ne l'assument pas.
@@JM-fu9qi Oui, il est fréquent dans le cadre de biographies de personnalités, d'essais ou de certains récits que le nom de la plume soit associé. Ce sont souvent des journalistes de formation, pas des romanciers.
@patrickpelletier9936 oui et de surcroît Lionel Duroy a écrit une série de romans sublimes...
@patrickpelletier9936 Non malheureusement je n'ai pas de lien à vous donner. J'avais vu le doc sur la chaîne UA-cam de Arte mais il a disparu. Parfois Arte remet en ligne d'ancien documentaire.
"Si notre métier existe, c'est à cause du lectorat". Je pense qu'on se rend pas bien compte du courage qu'à ce monsieur de dire ça alors qu'il sort lui-même un roman sous son nom. On cherche toujours des responsables ou des machinations obscures, mais la vérité est que si le niveau culturel baisse autant, c'est d'abord de notre faute en tant que lectorat/public...
C'est comme les paparazzi ...
J'ai lu dernièrement "La Bataille de Verdun" d'un certain Philippe Pétain. Et bref, non seulement ce fut écrit par des "portes-plumes" mais ce livre non-écrit par Pétain a été sa porte d'entrée à l'Académie française!
Merci pour votre présence .
Vous me l’apprenez. Sombre histoire que celle de cet homme frappé d’indignité nationale pour ses actes, en son nom.
Super intéressant !! Merci beaucoup ❤❤❤
Merci à vous !
Vraiment passionnant ! Ca a l'air d'être une bonne personne
Plus qu'hier et moins que demain, j'espère. Merci. J'ai mis beaucoup de moi dans La Profondeur du lac en tout cas, sans chercher à plaire à tout le monde ;)
@florianfasquelle5212
@patrickpelletier9936 je vous souhaite le meilleur
@@florianfasquelle5212 Partageons le ! Merci ;)
Un nègrivain fantôme ?
Vive les jeux de mots ! L’avez-vous en anglais aussi ?
@@patrickpelletier9936 Ah non ! Dites moi
@@sp3ctre522Ghostwriter, sans jeux de mots. À vous d’en trouver 😉
@@patrickpelletier9936
Je cherche je cherche, mais j'ai pas 😂
🤣🤣🤣
C'est amusant l'anecdote avec l'auteur américain, dont le livre s'est avéré meilleure dans la version française que anglaise. Il est vrai que la langue française est riche de nuances, et parfois utiliser un synonyme d'un mot peut comporter une subtilité. C'est sans doute une des raisons (d'après mon hypothèse) pour laquelle pendant le 19e siècle la langue française faisait acte de foi lors de la rédaction des traités diplomatiques. Je pense à l'une des clauses du traité de shimonoseki ( avril 1895) qui stipule qu'en cas de "désaccord" entre la version japonaise et russe, la version française fera act de foi.
La langue française me donne l'impression qu'il est possible de contredire l'expression qui dit que "rien ne vaut la version originale". Visiblement pas toujours 😅 Vive la France 🇫🇷 cocorico !🐓❤
Je suis impressionné par votre niveau de culture ! J’en déduis aussi que l’émission vous a plu. J’aimerais beaucoup avoir votre avis concernant le livre dont nous avons parlé , La Profondeur du lac. Au plaisir ! Patrick ✍️
Tout à fait nouveau ce monde ..
Je découvre, et c'est très bien
Merci pour votre présence!
Merci cette belle découverte ! ❤
Merci pour votre présence!
Un sujet très intéressant dont on parle presque pas. Merci à l'intervenant.
Le format est très bon.
Très bonne continuation.
Merci à vous de nous avoir écoutés . Au plaisir!
Salut Greg je viens de terminer la réaction de Teddy au dernier live, c'est collector 😂
Dommage que cette vidéo ne fasse pas les chiffres habituels !
Super intéressant.
Bonjour Monsieur, c’est très gentil comme pensée . La chaîne de Greg a été victime de « shadowban » (restriction) si j’ai bien compris , hélas. Mais je suis très content d’y avoir été invité . Au plaisir d’un prochain contact. Patrick ✍
J'aime bien aussi le terme de "prête-plume" pour ce métier !
Il est joli aussi. Je me suis habitué à celui d’écrivain fantôme, ce métier qui m’a tant apporté. Merci pour votre présence . Patrick ✍️
@@patrickpelletier9936 Merci à vous pour cet entretien très intéressant !
@@greenLimeila Sans vous tous il ne vivrait pas. J’ai juste essayé d’être…moi. Qu’avez-vous pensé de la présentation du livre (la partie la plus difficile pour moi 😅)?
Passionnant, merci !
Merci pour votre présence surtout! Avez-vous aimé le descriptif de mon livre vers la fin? Je suis fébrile car les premiers retours de lecture arrivent🔥
Très intéressant, merci messieurs.
Merci à vous d’avoir été là. Patrick ✍️
Je t ai vu en direct très belle émission
Merci Nathalie, j'espère avoir l'occasion prochainement d'aller à votre rencontre et te "voir" aussi!
Sa voix est super apaisante...
J'aurais dû être psy ! Ça veut dire que vous allez attendre la version audio du livre pour lui faire une place chez vous ? Merci ;)
@patrickpelletier9936 c'est ce que j'ai failli écrire... vivement la version audio, mais dite par l'auteur...
L'authenticité, gros sujet.. fondamental, même ! Surtout dans cette quincaillerie géante dans laquelle on vit ! Sinon, le constat concernant l'édition est plutôt triste - on s'inscrit bien dans l'esprit quincaillerie, finalement... Pour ma part, je suis passionnée de lecture, mais je ne lis aucun des auteurs qui publient à ce rythme (quoique... un doute me vient quant à l'un des auteurs de polars que je lis, du coup ! 😅). La littérature est suffisamment riche pour trouver d'autres sources... Je lis d'ailleurs en ce moment un bouquin de 1967 dont personne ne parle. Mais ce n'est qu'un exemple !
Le titre svp! Nous sommes devenus nos propres produits dans une forme d'asservissement de la majorité silencieuse. Je crois que l'authenticité est une des clés. C'est ce que je me suis imposé avec La Profondeur du lac.
@@patrickpelletier9936 Je ne sais pas si le titre est très important ("Ceux du Mississipi", de Deal Borden, apparemment un "livre jeunesse", mais qui parle d'une famille pauvre dans les années trente). Comme je le disais, ce n'est qu'un exemple, la littérature mondiale depuis des siècles est un fonds inépuisable ! ;-) Je suis curieuse de voir comment vous traitez le sujet de l'authenticité -- le titre est noté !
NB : 2 "p" à Mississippi... Quant à être devenus nos propres produits... On est pris dans un tel engrenage que le remettre en question est complexe. Il faut déjà se poser la question... Le manque d'authenticité et de profondeur de cette société a toujours été une souffrance en ce qui me concerne, mais la majorité des gens que je croisent semblent s'en accommoder... J'ai peur que ça fasse prétentieux, et ce n'est pas ce que je veux dire. Mais il y a une forme d'incommunicabilité à ce propos, je crois...
@ Merci pour l’info!
J’ai voulu traiter le sujet de l’authenticité par la fenêtre du dépassement de soi qui signifie avant tout être soi-même plutôt qu’être le meilleur : le sportif de haut niveau avec les passages obligés qui (re)devient lui-même. Vous me direz ? Au plaisir !
Fantastique témoignage.
Merci beaucoup, Greg facilite le boulot!
@patrickpelletier9936 merci à vous. Il n'y a pas que dans la littérature que cela se passe. Dans les arts visuels aussi. Il est temps que l'on en finisse avec l'escroquerie des industries culturelles... petite question, vous est il arrivé d'écrire des livres pour le compte de chercheurs, d'universitaires ? Des productions validées comme écrits originaux de recherche, ou alors des romans écrits par des chercheurs ( historiens par exemple) qui auraient eu envie de diversifier leur offre d'édition?
@@MGwalarn Non, c'est une autre forme d'écriture que je ne maitrise pas du tout.
Je suis auteure de romans policiers et biographe et j'ai déjà écrit pour un auteur d'une grande maison qui l'a édité.
Bonjour chère consœur, Félicitations! J’aimerais bien avoir votre retour de lecture concernant La Profondeur du lac. Qu’avez-vous pensé de l’émission ?
Au plaisir,
Patrick✍️
Tres Bonne interview, ceci dit quand un livre m'apporte beaucoup, je me fout de savoir qui la écrit.je suis complètement déconnecté du marketing en général
Merci beaucoup pour votre présence ! Est-ce que le mien est susceptible de vous apporter un petit plus (sans avoir la prétention qu’il vous apporte beaucoup) ?
Entretien vraiment, vraiment intéressant.
@00mfc Bonjour et grand merci! Je regrette juste de m’être mal exprimé concernant la « responsabilité du lectorat » et je m’en excuse.
Même si je persiste à penser (car je dois la vérité sans chercher à plaire à tout le monde) q’une partie a une part de responsabilité, il n’est en rien coupable. C’est un peu à l’image de la surconsommation dans laquelle s’est engouffrée et se goinfre la grande distribution. Lorsque nous achetons toujours plus, toujours plus gros au détriment de la qualité et des circuits courts, nous favorisons ce système .
Est-ce plus clair et plus pertinent comme expression de ma pensée? Au plaisir de connaître la vôtre. Patrick ✍️
Greg 😉 je vois que cet interview t'a bien plus... Ton petit sourire... ☺️
Caroline te connaît mieux que moi on dirait Greg!
@@patrickpelletier9936 😂😂😂 juste le p'tit sourire en coin 😉😆
@@CarolineKing-xh1dd C'était pour être raccord avec ma bouche tordue ;)
31:36 pas Américain, mais les livres de Terry Pratchett sont, à mon goût au moins, bien meilleurs en français qu'en anglais. J'ai lu les deux pour le dire et je suis totalement d'accord avec M. Pelletier: le français a bien plus d'outils pour rendre un écrit satisfaisant à lire. Le travail de localisation fait par le traducteur des livres de Pratchett est aussi phénoménal, il faut le reconnaitre.
Franchement c'était hyper bien !
J'ai eu beaucoup de plaisir lors de l'entrevue. Savoir que peut-être vous lirez La Profondeur du lac m'en procure tout autant. Vous me direz...
Je trouve que c'est franchement abusif de dire c'est "la faute des gens" si on en arrive à mettre autant de pression sur les auteurs pour qu'ils sortent un max de bouquins. Ne serait-ce pas plutôt notre sempiternelle société de consommation la responsable ?? Plus de livres, plus de ventes, plus de bénéfices..
Le client est content, certes, le milieu économique du livre l'est d'autant plus.
Vous avez raison, j'aurais dû préciser ma pensée: Au lieu de freiner les attentes, l'industrie y a vu probablement plus de profits. Ce n'est que mon avis.
Bonsoir mon Greg...( dans le sens, mon lieutenant..., qui voulait dire, monsieur...,et pas le mien...) Je m en étais aperçu avec San Antonio... , où il devait "pondre", pratiquement un livre , très fréquemment ...( presque un par mois...) J avais des doutes..., mais dans les années 80.... quant aux mots employés en argot...(que je maîtrise)... en dépit du bon sens ... et je connais bien, la "patte" de Frédéric Dard... ,depuis ses débuts... Et là..., des " impropriétées" de termes... etc..., et je ne comprenais pas... J étais jeune à l époque... et ingénu. .. C est une amie écrivaine qui m a conforté dans ce que je pensais. ... ( 45 ans après...) Merci Greg, d avoir abordé le sujet... A l époque..., et je vais faire hurler les bien-pensants... on appelait ces "écrivains"...des nègres ... ( je n aime pas le terme...)C est bien de le changer...
Mais, tout, tôt ou tard, tout se sait...
J apprécie ton travail, "mon" Greg... et je te suis assidûment depuis la pseudo-pandémie ... Et je te reste fidèle... Comme disait, mon Coluche..., tout est dit. .. , le fric et le cul...Quant aux versions... Je garderai toujours en mémoire, ce que nous avait dit une Excellente prof d anglais que j ai eu le privilège d avoir...( en 4ème...) qui nous disait : "Une version..., c est comme une femme..., si elle est belle ,elle n'est pas fidèle... si elle est fidèle, elle n est pas belle...
Ce fût un réel plaisir... que j'ai écouté trois fois...
Ah bon? Vous me l'apprenez, merci. Maintenant que vous le dites, c'est vrai au niveau de l'évolution. SI vous pouviez en toucher deux mots à @lebob64, il semble vraiment fâché, incrédule... ou autre. Je ne suis pas certain d'avoir les bons mots, mieux vaut que je travaille ma communication sur le sujet pour être moins brut de décoffrage la prochaine fois. Et écrire, écrire encore !
…
Le mot ´negre ´ désignait à la base un esclave noir. On parlait de ´traite négrière’ .
C’est devenu péjoratif dans la bouche de certains, c’est indéniable, mais tous les mots peuvent devenir péjoratifs , tout dépend de qui les emploie.
si seulement des gars comme GRR Martin pouvait en avoir des écrivain fantôme, ça ferais pas plus d'une foutu décennie qu'on attend la suite de Game of Thrones
😂.
penses tu faire appel à un ghost pour faire tes vidéos à ta place, vu que l on en demande toujours plus :)
😂
C'est comme les journalistes,
les informations sont écrites
par d'autres, eux sont justes
les lecteurs ,pas les auteurs 😊
C’est du script, une approche différente . Le texte est moins important que l’investigation . Le but est de rendre compte, pas de ménager l’intrigue ni de mettre en place des dialogues, etc.
Ce que nous décrit Patrick Pelletier est assez déprimant, mais il faut bien se rappeler que tout ça existe depuis trèèèès longtemps, et que le Temps se charge de faire le tri.
Les grands écrivains sont rares : comptez 2 ou 3 par langue et par siècle. Le reste disparait au bout d'une génération. On lit encore Homère (le bestseller ultime : en vente depuis plus de 1000 ans !) ou Proust, et tout le monde se contrefout de Paul Bourget (qui vendait des tonnes de papier au début du siècle dernier).
Tout a déjà été écrit par ces grands auteurs que vous citez (J'ajouterai Victor Hugo). À nous de nous en souvenir. J'aimerais beaucoup avoir votre avis concernant La profondeur du lac. Vous me direz!
@@patrickpelletier9936 Se concentrer sur l'objectif du moment et le poursuivre avec ténacité est déjà la marque d'un bon écrivain ;)
@@CarmenCru-j1u Le sport de haut niveau m'a appris la ténacité. Merci!
Je rajoute Céline ! Un style qui a révolutionné la littérature et qui l'a sublimé.
D'ailleurs il disait qu'en effet les grands écrivains sont rares, deux par siècle
JSPC découvre que l'industrie du livre est une industrie. Cela signifie qu'elle n'existe que pour développer du business et engraisser toujours plus les actionnaires. Les conséquences sont toujours les mêmes : créer de la frustration et donner satisfaction à un rythme toujours plus rapide pour garder le public prisonnier d'un processus industriel qui l'oblige à se tenir à jour de la dernière nouveauté. Et l'art dans tout ça ? Un moyen comme un autre de gagner de l'argent.
J'adore votre synthèse, mieux exprimée que la mienne pendant l'émission au sujet du public "prisonnier" du processus industriel!
Bonjour, vous n'avez pas déjà diffusé cette épisode ? ou c'est la matrix qui me joue des tours
L'émission était en direct le 1er novembre 20h (France). Est-ce une bonne explication?
Rebonjour , c'est rare que je commente ensemble , ça concerne les épisodes normaux , regarde sur les Ardennes l'histoire des casernes qui on oublié de payer leurs locaux et impôt
ensemencement de référencement!
Merci ! Au plaisir ✍️
Écrivain fantôme...😂😂😂
Bravo la bien pensance!
Un métier extraordinaire ;) !
Cool une personne intéressante de retour, pas politique quoi
Merci. Et si nous montrions l’exemple à nos politiques, chacun à notre niveau et degré de compétence ? On finirait peut-être par en mettre un au pouvoir pour redresser le pays, donner plus de pouvoirs aux maires et se préoccuper enfin de ses concitoyens .
@@patrickpelletier9936 nos politiques, de manière générale n'ont que faire de notre exemplarité, je dirais même qu'ils s'essuient les pieds dessus, ça l'a toujours été mais on arrive la à un niveau de théâtralité de la chose publique qui fait que je n'ai peu être plus autant foi et/ou espoir en les personnes qui nous représentent. J'aimerais une forme plus "girondine", décentralisée mais en laissant du pouvoir et les moyens financiers qui vont avec due au transfert de compétence
@@Uhcore Si juste. Merci pour cet échange . Mon livre parle beaucoup d’authenticité. Recontactez moi en cas de lecture, c’est toujours enrichissant d’avoir des retours!
@@patrickpelletier9936 bah du coup ça me donne envie, quand j'en aurais les moyens, je n'ai aucun revenu pour le moment
@ Tant mieux. Je vous souhaite la stabilité financière et l’accès à la culture le moins cher possible pour nous tous. Il est à 3,99 en version numérique . Bonne continuation !
Est ce qu’il écrit avec un MontBlanc?
Bonsoir oeil de lynx! J'écris sur un Mac. Le stylo Mont-blanc hérité de mon grand-père est ce que j'ai de plus cher à la maison (dans les deux sens du terme). Aucune critique acceptée à ce niveau, respect oblige ;) J'ose à peine écrire avec, vous savez, car il l'a planqué pendant la guerre y compris lors de son évasion réussie. L'avoir en main me rappelle le prix de la liberté.
le sujet en lui même était super intéressant hélas comme je m'en doutait déjà à cause des NDA c'est resté très superficiel
J'ai un livre qui parle de profondeur... ;)
C'est quoi la police de caractère que tu as utilisé dans la miniature ?
Onfray et Marc Levy en slip...
Mon fils (14 ans) me demande si on retrouve le même phénomène chez les motards avec ... le "Ghost Rider" !!!🤣Le motard qui roule ✌à votre place !🤣🤣 LOL la relève est assurée, pas de répis pour vos neurones !😅😂🤣
Dites à votre fils qu'il m'a fait rire aux éclats !! C'est pour susciter ce genre de démarche intellectuelle auprès des jeunes que je prends des risques . Je vous souhaite une belle discussion en famille et une lecture éventuelle de La profondeur du lac où ça parle de sport mécanique aussi, mais sans Ghost Rider ni Ghostwriter !
@@patrickpelletier9936 😁Je n'y manquerai pas. Mon fils (14 ans) et ma fille (6ans) adorent lire (ainsi que faire des jeux de mots) et lisent de façon fluide depuis l'âge de 4 ans (tous les deux) ; ce sont eux mes "Ghost-readers" LOL ! Je rigole, je lis aussi mais pas à leur niveau d'appétit littéraire, ni à leur vitesse.
Quand ma fille me demande de lui lire une histoire pour retrouver le plaisir de l'histoire du soir, attention au moindre mot raté ou mal lu (il faut que je change de lunettes, moi) ! Mon fils à 6 ans lisait le tome 1 de Harry Potter en moins d'une journée : quand il m'a rendu le livre que je lui avais donné la veille, je lui ai demandé : "Ah ? Ça ne t'a pas plu, tu arrêtes de le lire ?" Il m'a répondu simplement : "Non, c'était chouette, je l'ai fini" !!!😮😁
Mes enfants sont en IEF (Instruction En Famille), mais ce droit a été violé par la Macronie, sur l'alibi foireux de la sournoise "loi Séparatisme" fondée fallacieusement sur la fable "d'écoles clandestines islamistes" (dont les chiffres sont occultés, ce qui fait de la Macronie le réel "séparatisme antirépublicain" : Res- "chose", publica "publique" : le mensonge et la dissimulation sont donc de facto "antirépublicains" ! Par conséquent la Macronie aussi. CQFD), "école clandestines islamistes" QUI N'ONT STRICTEMENT RIEN À VOIR, puisque l'IEF n'est NI "ÉCOLE" (c'est limité à la fratrie), NI "CLANDESTINE" (c'est contrôlé annuellement par l'inspection académique) ! Merci pour votre témoignage qui je l'espère incitera des éditeurs à vous publier directement sous votre nom. Bonne continuation.😉👍
@@chrisb.1464 Joie de vous lire! Une belle leçon culturelle et d’apprentissage .
La Profondeur du lac est édité sous mon nom. Espoir de le voir passer à votre moulinette familiale 😁?
bonjour JSPC sache que je ne le suis pas non plus (contente) le manque d'égo de ton invité me fais dire que c'est un soumis maso , j'appelle cela de l'esclavagisme d'ou le nom de "nègre" 'dernière race soumise" , il y eut d'autres esclaves D Autres races auparavant .....la servitude : a moins d’être affamé avec qq enfants à nourrir il n'y a aucune raison de donner son talent à un autre contre argent, c'est dégouttant Par contre je suis bien contente : JSBC de ne jamais lire d'auteurs contemporains : je vois que je n'ai rien manqué ....STP en ce moment j'écris du Molière merci de m'inviter (je suis la réincarnation fantomatique de Molière) et je signe de mon nom
Pourquoi tant de haine 😁? Mais vous écrivez apparemment alors le principal est là .
PS Molière écrivait sans faire de fautes, un très bon exemple à suivre 😉.
@@patrickpelletier9936 mes excuses je tape sur un clavier japonais car nécron a donné le doliprane à l'amérique d'ou mon manque d'accent vous vous donnez vos écrits à d'illustres idiots voila pkoi tant de haine : car vous etes la preuve que personne ne peut etre publié sans passer par des hum hum labyrinthes bref je sais point quelle heure qu'il se fait a quebec mais ici sfé tard :
@@nathalieh-f872 C’est pas mal ! Je m’avoue vaincu, très chère puisque vous semblez en guerre pour des raisons que la raison ignore. Si un jour, avec un bon café et un peu d’eau froide, en (m)Isère ou ailleurs, vous souhaitez mettre tout cela en perspective, j'en serai fort aise. En vous remerciant sincèrement pour la joute écrite .
@@patrickpelletier9936 Pourquoi souhaiteriez-vous placer un glaçon dans mon café surtout par le temps qu'il fait !! cela c’est de la méchanceté gratuite (pourquoi tant de haine ! je peux cependant mettre un peu d’eau dans mon vin mes raisons sont pourtant fort simples : je déteste le fait que les gens se fassent exploiter , c’est d’ailleurs un trait de caractère que je partage avec JSPC et c’est pour cela que je visionne ses vidéos ,mais aussi parce que j' adore son humour , Je suis indignée par les faux auteurs qui vous ont exploité , parce que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres LOL je ne vis pas en Isère ni en misère (j’ai pas compris le jeu de mot par contre je n’écris pas du Molière c’était une blague ….PAR ailleurs j’avais un excellent ami amérindien vivant au Québec et qui portait un simple tee shirt dans son motel en visio : je lui ai demandé comment c'était possible il m’a répondu : parce que les français sont cons ils ne sont pas capables d’isoler leur maison Vous et moi sommes au moins en accord sur un fait : l’IA peut produire des images , de la musique mais pas encore de littérature vous avez donc un beau métier
Eu égard à votre sensibilité orthographique j’écris cette bafouille sur google doc qui remet les accents en place Signe de respect Cordialement Monsieur
@@nathalieh-f872 Plaisir de vous lire. Vive les mots! En vous souhaitant une journée parfaitement imparfaite 🌈.
Autrefois, ceux qui faisaient ça, mettaient leur nom sur la couverture et le livre s'appelait : A la manière de .
Etudes de marché et faussaires.
Ne soyons pas étonnés de la déchéance de la littérature française.
Vous êtes un peu dur là, non 😉?
Sujet super intéressant, après le bouquiniste, super merci
Merci! Faut vraiment que je regarde l’émission avec le bouquiniste .
Je me demande ce qui est à l'arrière plan de ce monsieur, une photo, un tableau de qui ? ? interview intéressante édifiante.;
Bonjour, pour vous répondre, il s'agit d'un tableau sur lequel figure une photo de Marilyn Monroe. je vois qu'il vous a plus marqué que ma figure, ce que je peux comprendre ;) En espérant que vous aurez un intérêt pour le livre ! Au plaisir d'un prochain échange.
@@patrickpelletier9936 merci pour votre réponse prompte,. Est ce vous qui avez aussi ce talent ? Intéressante démarche picturale . Un livre, il faut le lire, un tableau se voit ... ou ne se voit pas (trop souvent) ; interpelle ou pas , se regarde ensuite s'il interpelle et ne se voit et se regarde jamais pareillement deux jours de suite si c'est une vraie peinture. Celui ci donne envie , de par son choix dans votre arrière plan de regarder votre écriture si vous y apportez autant de soin qu'à votre mise en scène en sweet shirt rouge sur ce fond là ;) Vous ne laissez visiblement rien au hasard . Merci pour le partage de votre expérience.
@ Oh non! J’ai le même niveau avec des pinceaux qu’en classe de maternelle . Mais j’aime le beau qui sonne vrai. Au plaisir d’avoir votre retour de lecture alors . Patrick ✍️
En tant que très petite écrivaine, ce que j’entends me déprime 😢
Il n'y a pas de petits ou grands écrivains. Foncez! On a besoin de gens comme vous qui expriment leurs émotions pour mieux les transmettre par écrit.
@ Oh merci beaucoup ! Vos mots me touchent énormément 💖
@@maycrgnt Merci pour votre présence
Genial un homme très intéressant hate de lire son bouquin !
Joie! Vous me direz, promis ? J’accepte toutes les critiques constructives! @conceptone4065
Découvrez un auteur indépendant qui manque de visibilité : Régis Chaperon !
J'ai arrêté la vidéo au moment de l'auto-censure du mot "nègre" pour désigner celui qui écrit un livre à la place d'une personne payée pour le faire.
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » disait Camus. Modifier le sens des mots et les locutions, c'est perdre la perception de la réalité en commun je dirais.
Je ne vais pas plus loin que les premières minutes, mais je garde un profond respect et une fidélité pour toutes tes publication Greg. Mais là...
Sauf que si ce mot est prononcé, la vidéo saute automatiquement et met en péril la chaîne. Trois strikes en 90 jours résulte en une supression définitive de la chaîne youtube.
De très nombreux mots peuvent résulter en un strike, par exemple il me semble que le terme "suicide" peut rentrer dans cette catégorie.
Bref il est dommage de ne pas regarder cette vidéo pour une raison sur laquelle Greg n'a aucun pouvoir (ou du moins au risque de détruire sa chaîne).
Oulala il manque une grosse partie de l'entretien initial non ? Pourquoi ne pas laisser une version brut quelque part ?
Je crois qu’ils ont juste enlevé la partie questions/réponses en direct. L’essentiel de ce que j’ai dis est dans la rediffusion, non?
Le gars qui écrit 2 bouquins par an, fait des films, sa promo, de la politique.
Coucou Stephen King....
14:08
tu viens de solutionner le paradoxe de Hamlet 😮
(Pour rappel : les voyages dans sont impossibles si la cause est après la conséquence, si tu amène Hamlet a Shakespeare, et qu'il l'a publie a son nom, qui a réellement écrit Hamlet ? )
Bon tu n'est plus avec , mais peut être que tu as contacte avec ou il t'as dit des choses en hors caméra , comment on fait quand on as l'idée et l'histoire mais qu'on as pas le courage de l'écrire ? Genre quand je me met a l'écrire l'histoire disparaît
Euh…je ne sais pas si ce message m’est adressé et ne suis pas sûr d’en comprendre le sens. Puis-je avoir un peu plus d’explications svp😇?
@patrickpelletier9936 oui du coup ça vous est adresser ,
Enfaite j'aimerais écrire un roman épistolaire , j'ai toutes l'histoire en tête , je sais exactement comment elle commence comment elle finit avec les intrigues ect , mais quand je prend ma feuille pour l'écrire tout disparaît. Je n'arrive pas a retranscrire l'histoire , la feuille me "bloque" du coup ça fait 6 mois que j'ai une histoire a écrire mais que je ne sais pas écrire. Est ce que vous avez une solution pour limiter les blocages ?
@@amandyte Une première idée me vient, sans avoir la prétention de vous conseiller: n’est-ce pas l’orthographe ? Parfois, en voulant écrire directement avec un minimum de fautes un premier essai de texte, on bride sa créativité . Si c’est le cas, se forcer à écrire sans penser au fait qu’on va être lu et donc jugé par rapport aux fautes (ce que je n’aime pas faire car je crois qu’écrire juste est juste plus précis ), soit mieux maîtriser la grammaire et l’orthographe afin de ne plus être parasité à cause de ce manque. Vous me direz ?
@patrickpelletier9936 malgré que j'ai quelqu'un pour corriger c'est un aspect au quel j'ai pas penser , je vais tenter sans penser au fait que ce soit lu . Merci beaucoup ça me fait déjà une piste a explorer.
@ Je vous en prie.
2:32 Et gardien de la plume avant tout.
Un entretien inspirant avec un auteur si plein d’humour (même s’il a pas compris ta vanne vers la fin, sur tu les écriras, tous toi-même, )
C’est dommage que tu ne lui ai pas demandé quel était le titre de son premier livre, puisque pour devenir écrivain fantôme, il faut déjà avoir édité un livre. Donc tu te trompes, parce que tu dis que c’est son premier roman à son nom, il en a déjà écrit un ce qui lui a permis de devenir de faire les résidences d’auteur, grâce à laquelle il est devenu menteur, pardon pardon écrivain fantôme.
Il s’agit du même , La Profondeur du lac qui était sorti une première fois au Québec ( je vous laisse le soin de vérifier si je mens…ou pas) que j’ai retravaillé avec ce que j’ai appris depuis. Moi aussi, j’essaie d’apprendre, loin de mes certitudes ou préjugés : pas toujours facile perso !
Sinon café et verre d’eau froide quand vous voudrez pour comparer les 2 versions… du livre. Votre avis m’intéresse sincèrement 🤞!
D’ailleurs la prod a mis la mauvaise photo de couverture au moment de la rediffusion 😅. Rien de grave dans tout ça 🌈
Ce monde est un fake
Et donc, ils doivent changer de style dès qu'ils changent "d'auteur"...? J'ai dû mal à imaginer cela !
Bonsoir, c’est exactement ce que je faisais. C’est beaucoup de travail pour arriver tel un caméléon à se fondre dans le style de l’autre. Raison pour laquelle il y a des écrivains avec qui j’étais « incompatible », car trop éloigné du style, des choix de conjugaisons et même du mode de pensée ou vision scénique .
Des noms !
NON! Ça se prononce pareil...PFfff la langue française ;)
@patrickpelletier9936
Pas compris...
@@ChildericdeTroyes heureusement qu'il n'a pas fait une vraie blague si tu ne comprends déjà pas cette crotte de nez.
@@ChildericdeTroyes votre "nom" et le mien: "non" ;)
@@patrickpelletier9936
OK. Et pourquoi non à des noms ?
Ça permet de connaître les usurpateurs.
Fan de lecture je ne me doutais même pas que ça pouvait exister... Après la politique théâtre, les médias qui répètent ce qu'on leur dit et les écrivains qui n'écrivent pas leurs livres, la prochaine c'est quoi ?
Les écrivains écrivent leurs livres la plupart du temps.
@patrickpelletier9936 j'espère bien oui 😅
Chui sur qu en lisant ses livres et en comprenant son style on peut remonter ses "employeurs écrivains" 😅😂
Rires! je vous mets au défi de relever le style d'une écriture fantôme en lisant mon roman La Profondeur du lac. J'ai un style très particulier, d'après les critiques littéraires et un manuscrit fantôme colle au style de "l'employeur écrivain". Vous me direz ? Si vous trouvez, je vous le rembourse!
@patrickpelletier9936 je pensais théoriquement, malheureusement je ne suis pas au niveau pour cela. Donc je ne peux pas relever votre défi. Mais je pense quelqun pourrait. 😅 Merci du défi et la vidéo était très cool j'ai appris beaucoup de chose, beau travail👌
@@kadersaidi7744 Merci!
Et gros plantage chez moi du live !
Merdum....est-ce que ça s'est arrangé par la suite?
On veut des noms...
Bonjour! Quel est le vôtre😁? Sérieusement , bonne émission et patience jusqu’à la question 7😅
@@patrickpelletier9936 Hahahaha bien répondu :!
Toute la macronie, sauf quand c'est pour Playboy, là tu peux pas te cacher.
J'en ai certains qui me viennent à l'esprit, notamment des dont la productivité m'étonne depuis longtemps... Cherchez ! Mais on ne pourra pas en être sûr, à moins d'une fuite un jour...
@@gluonpa6878 même l'autre pouffaisse, c'est pas son corps ; il a trop été shoppé pour ça
La langue française est si riche, la pratiquer comme on le fait de nos jours est honteux
Question qui ne vous a pas été posée... Est-il possible qu'un "auteur" pour qui vous avez écrit vous fasse un jour remarquer que l'on reconnait "son" style ...?
En tout cas bonne route à vous
Merci
C'est relou, j'ai trop envie d'écrire un commentaire, mais en même temps j'ai rien à dire. Du coup je fais quoi, j'écris un comm' ou pas?
MA grand-mère disait : "Quand on a rein à dire..." ;) Mais non, allez-y!
@patrickpelletier9936 du coup j'en écris un, de commentaire, alors ?
@auto😅😅😅urdedouzedegres
Écris rien du coup, comme moi 😂
@@cecilepiton7301 ah mais oui, trop bonne idée ! J'écris rien, du coup. Même si j'ai trop envie d'écrire un truc.
Pourquoi une miniature avec Louis de Funes @J'suis pas content TV ?
AH AH! Je bosse pour les services secrets alors j'ai les cheveux qui poussent à l'intérieur, c'est pour ça (si le commentaire était pour ma pomme)
@@patrickpelletier9936 Je suis désolé, c'est parce que je ne regardais que le texte et au début je ne comprenais pas pourquoi je recevais un commentaire de Louis de Funes (ce qui est impossible).
Vous n'êtes pas Louis de Funes en fait.
@@avant_la_Fin J'ai bien ri ! ;)
@@avant_la_Fin Plutôt Fantomas !