La France et sa main-d'oeuvre postcoloniale | Les débats de Débatdoc
Вставка
- Опубліковано 3 гру 2024
- En France, parmi les les immigrés des pays extra-européens de plus de 65 ans, on dénombre 130 000 Algériens, 65 000 Marocains et 40 000 Tunisiens. Ce Débat doc s'intéresse à l'histoire, souvent méconnue, de la main-d'oeuvre issue des anciennes colonies françaises. Des hommes venus travailler en France lors d'une période d'expansion économique, après l'indépendance de leurs pays, principalement dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie. Quel regard porter, aujourd'hui, sur cette main-d'oeuvre venue des anciennes colonies françaises ?
Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit en plateau Mariame Tighanimine, sociologue au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Naima Huber-Yahi, historienne, chercheuse associée à l'Unité de recherche migrations et société de l'Université Côte d'Azur et spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CNRS, spécialiste du fait colonial et de l'histoire des immigrations en France.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
#LCP #DEBATDOC
De quel film s'agit il ??
Quel % sur le total de la population active ? Probablement un goutte d'eau mais ces gens ont apporté une contribution.
Dommage que maintenant il y en ai des millions qui ne foutent rien et vivent au crochets des autres.
Une autre époque...
La faute à qui ????
@@AB-yk7jf à ceux qui les ont fait venir ? Et à ceux qui leur ont expliqué que la France était méchante blablabla. Les gauchistes quoi.
dis nous ce que tu fais dans ta vie ? apparemment pas tres joyeuse mon loulou...!!!
@@bavvourian3487 quel rapport ma petite ?
La grande majorité des francais d'origine maghribine sont bien inserés dans la societe et participe à la marche de l'economie du pays, n'en deplaise aux supremasistes qui bouffent du sensationnel à longueur de journees que leur vendent certains media. Les voitures qui brulent par exemple ou des ecervelés fanatiques. Soit une minorité qui fait plus de dégas parmis ceux duquels ils se reclament.
On peut aussi rappeler que les plongeurs de restaurants, les manoeuvres, les courssiers et les livreurs, les manutentionnaires, les recureurs de chiotes, les egents d entretien, les femmes de menage, les agents de sécurité etc ne s appellent pas toujours Charles-Henri!
Merci Marianne Myriam