Je rejoins complètement ton avis sur Une poupée en chocolat, ma meilleure lecture de ce début d'année et effectivement, tout le monde devrait lire ce livre ! Elle questionne aussi ce qui fait famille, bref, génial ! Merci pour ta vidéo :)
Merci pour cette nouvelle vidéo et tous ces conseils lecture ! J'y vais de ma petite recommandation parce qu'on a jamais assez d'idées lecture : je t'encourage vivement à découvrir les recueils de nouvelles de fantastique de Mélanie Fazi, qui sont des bijoux de sensibilité (et de style !). Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles, Le Jardin des silences. Elle a aussi traduit le recueil de Lisa Tuttle, Ainsi naissent les fantômes, hautement recommandable lui aussi. Ne pas hésiter aussi à lire ses témoignages parus chez Dystopia, récits intimes et puissants sur l'identité.
C’est dingue parce que j’ai feuilleté Serpentine en librairie pas plus tard que cet après-midi, alors que je n’avais jamais entendu parler de cette autrice…! Je le prends comme un signe, merci beaucoup 🤓
Je ne connaissais pas Amandine Gay. Merci. Mais vraiment je vous conseille la vision inversée, celle des parents avec Adopter la bonne attitude de Myriam Audouin, c'est à dire moi même 😂...Vraiment... Merci pour vos chroniques, j'adore...
Grand Merci, d'avoir employée tant d'énergie, pour nous faire plaisir... il est dans ma bibliothèque. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai tendance à toujours apprécier Murakami. Je ne lis jamais d'essais, mais tu as le pouvoir de me donner l'envie d'y goûter. Merci de ton avertissement pour Pete From, que je pensai lire, mais qui est contraire à ma vision de la vie et qui m'aurai dégoûter. Soigne toi bien et reviens nous en forme.... PS: je t'ai découvert depuis peut. Je ne pourrai expliquer, comment et pourquoi, mais tu es apparue dans l'un de mes rêves. Et dans ce dernier tu coanimait la grande librairie ( France 5 ) et tu apportait ta "pêche", ta fraîcheur, et ta féminité à l'émission qui rendait cette dernière, bien plus agréable à regarder.
Merci pour cette vidéo savoureuse comme à chaque fois ! Tu es bien la seule booktubeuse qui est une réelle "influenceuse" pour mon humble personne! Chaque fois que tu aimes un livre soit je l'ai déjà lu et j'ai aussi adoré soit ce que tu en décris correspond en tout point à ce que j'aime lire ! Je note sur ma wishlist "La poupée en chocolat" et le recueil de nouvelles de Mariana Enriquez 🙏🏼✨🕊️ merci Margorito 💋
Totalement pour les formats hétéroclites ! Pour Murakami, j'ai préféré ses courts romans, Les amants du Spoutnik (queer en plus même si male gaze à fond) et A l'Ouest... au Sud... (Là encore modèle de la femme mystérieuse). Et Mariana Enriquez donc 💕💕💕
Hello, j'ai moi aussi adoré les nouvelles de Enriquez, ravie que ce soit ton cas. Dommage pour le Murakami, Chroniques de l'oiseau à ressort a été une lecture délicieuse pour ma part, je n'ai pas vu passé les pages de ce pavé. Merci pour tes vidéos, très agréables même avec une petite mine 😄👌
Hey, je viens de découvrir ta chaîne et je suis en train de dévorer tes vidéos. Merci pour ton avis sur Indian Creek, je sais maintenant que je n'aurais vraiment pas aimé ce livre. Aussi, si je puis me permettre, ça n'a rien de moralisateur de défendre la nature et les animaux, ne t'en excuses pas, le spécisme est un mal comme les autres!
Merci Margot! Enfin une personne qui a détesté Indian Creek! J'ai abandonné cette lecture, impossible de lire ces scènes de boucherie. Comme tu le dis "une succession de mises à mort".
Je note le recueil de nouvelles qui à l'air très intéressant. Merci pour la découvertes. Quant à Murakami, je n'ai pas lu celui-ci mais je te rejoins sur ce que tu dis de son style
Murakami c’est tout ou rien, on n’aime ou pas. Je trouve qu’il a une écriture et un style qui lui est vraiment propre, entre onirisme, réalisme magique, solitude, etc. Le tout avec beaucoup de descriptifs, d’alternance entre des personnages mais aussi des mondes un peu alternatifs. Cet auteur adore promener notre esprit sur plusieurs chemins. Ce n’est absolument pas un auteur avec un style linéaire et les fins sont biens souvent ouvertes. Clairement, c’est un de mes auteurs favoris, j’ai absolument adoré ses livres, je ne m’en lasse jamais, ils me procurent à la fois du réconfort et me transporte comme rarement le font d’autres romans. Et même si ça façon d’écrire comporte parfois des moments de suspens et un peu anxiogène, il y a toujours cette douceur qui est également partie intégrante de son style. En tout cas, je te remercie d’avoir donné ton avis sur ce livre de Chroniques de l’oiseau à ressort ! 😊
Ah ben me voilà rassurée : je ne suis donc pas la seule à avoir détesté "Indian Creek" ! Pour toutes les raisons que tu as relevées. Et j'avais déjà noté "Notre part de nuit", mais tu m'as donné très envie de lire "Ce que nous avons perdu dans le feu".
Omg Stone Butch Blues je l’ai lu cet été, c’est un phare dans la nuit des lesbiennes. Enjoy, vraiment, t’as trop de la chance de le lire pour la première fois. As-tu lu l’Art de la joie ? (Un bon pavé autofictionnel écrit par une femme, je pense vraiment que ça pourrait te plaire) Je sèche tes vidéos dès qu’elles sortent, merci pour ce taf ! Repose toi bien ;)
Merci beaucoup à toi ! L’art de la joie est dans ma bibliothèque mais je ne me suis pas encore lancée, pourtant je suis à peu près sûre que je vais adorer !
L'adoption des enfants du sud, en faite c'est surtout permettre à des parents qui souvent n'arrive pas à avoir d'enfants. Après moi, je suis une pupilles de l'état et j'ai grandi en famille d'accueil, c'est très délicat a vivre au delà de la race. Alors peut-être que sa rajoute des difficile, mais de toute manière, sa reste délicat et je pense que les parents ou accueillants devraient suivre une formation.... Car souvent, nous les enfants sommes marquées part tout ce que l'adoption ou l'accueil a comme conséquence psychologique.....
Salut Margot ! Le recueil de nouvelles m’a fait pensé à un très court roman , incroyablement beau (et une pointe de politique est cachée dedans mais c’est pas du t’oit étalé comme sur une tartine, c’est métaphorique aussi) et poétique, doux et j’en dit pas plus ;) Il s’appelle Les demeurées, de Jeanne Benameur Bonne lecture !
Ah mince pour Indian Creek. On me l'avait conseillé et il est dans ma PAL. J'espérais y trouver un lien avec la nature, l'écologie, et avec les saisons, de l'introspection, l'éveil des sens... Je ne veux pas suivre un "petit con" qui chasse. 😭 Heureusement ton avis me permet de ne plus avoir d'attentes. J'ai noté Une poupée en chocolat et le recueil de Mariana Enriquez.
J'adore Pete Fromm mais j'ai détesté Indian Creek comme toi ^^ J'ai trouvé le personnage antipathique au possible et je me suis aussi beaucoup ennuyée. Bien plus tard, je me suis plongée dans "Le nom des étoiles", qui m'a subjuguée pour le coup! En tout cas, tes vidéos sont toujours super intéressantes. Merci pour ton travail :)
Je suis blasée pour "Indian Creek", on n'arrête pas de me le conseiller et tout ce que tu dis pourrait me déplaire aussi, et en plus... Il y a plein de scènes de chasse alors que tout le monde sait que je suis végétarienne ? Ok... T'as bien fait de nous prévenir, ça évite de perdre du temps ! Et je note "Une poupée en chocolat" :D
De Haruki Murakami, j'ai lu le passage de la nuit, j'ai bien aimé mais sans plus, j'en ai retenu pas grand chose comme toi, des rencontres la nuit, ouais peut-être que c'est mieux en nouvelles car c'est des rencontres mais pas assez creusés en roman, une rencontre puis un autre etc.
J’adore ce format de vidéo alterné avec d’autres plus thématiques. Merci beaucoup ! Petite question : tu lis toujours un essai et une œuvre de fiction en parallèle ?
Merci pour cette vidéo ! Très envie de lire "Où va l'argent des pauvres" As-tu lu "mon désir le plus ardent " de Pete Fromm? C'est le seul roman qui me tente de cet auteur. J'espère que tu vas mieux ❤️.
Merci pour cette vidéo ! J'avais adoré lire Murakami à l'adolescence, je me demande ce que j'en penserai si je le lisais aujourd'hui. En tout cas déjà à l'époque j'avais été gênée par la sexualisation des personnages féminins et par les scènes de sexe. Sinon je suis très contente d'avoir eu ton avis sur Idian Creek ! Il m'avait été bien vendu par quelqu'un, mais je le retire de ma liste. Je me note le recueil de nouvelles. Je crois que c'est un classique mais pour ma part j'avais bien aimé Fictions de Jorge Luis Borges.
Pour dire à quel point Chroniques de l'oiseau à ressort m'avait prodigieusement gonflé, c'est que je n'ai plus jamais relu de Murakami depuis et ça doit faire pas loin de 10 ans... C'est certainement une erreur, il y a surement certains de ses romans qui pourraient me plaire, mais à chaque fois je veux me lancer à nouveau dans un de ses livres, je repense à cette première lecture très laborieuse et je pars sur un autre choix. Les nouvelles de Mariana Enriquez me tentent beaucoup, j'ai lu Notre part de nuit, qui n'a pas été une aussi bonne lecture que j'espérais, notamment à cause de certaines longueurs et d'un style un peu plat, mais l'ambiance du roman m'a par contre totalement convaincu et je pense que j'apprécierais plus l'univers de l'autrice dans le format court de la nouvelle.
Super vidéo ! Je suis contente d'entendre un avis négatif sur Indian Creek ! Je ne comprends pas l'attrait qu'il y a autour de ce bouquin, moi j'ai abandonné ma lecture à la première mise à mort d'un pauvre lapin. Sinon tu m'as donné très envie de lire Ce que nous avons perdu dans le feu et l'autre livre de Denis Colombi :)
Je rejoins complètement ton avis sur Une poupée en chocolat, ma meilleure lecture de ce début d'année et effectivement, tout le monde devrait lire ce livre ! Elle questionne aussi ce qui fait famille, bref, génial !
Merci pour ta vidéo :)
Un grand merci pour ces avis et partages !!! Me plonger dans certaines de ces lectures relève désormais d'une grande nécessité 😉
love your channel.
j’adore votre chaine ❤
elle nous donne des matière vraiment bonne❤
Merci pour cette nouvelle vidéo et tous ces conseils lecture !
J'y vais de ma petite recommandation parce qu'on a jamais assez d'idées lecture : je t'encourage vivement à découvrir les recueils de nouvelles de fantastique de Mélanie Fazi, qui sont des bijoux de sensibilité (et de style !). Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles, Le Jardin des silences. Elle a aussi traduit le recueil de Lisa Tuttle, Ainsi naissent les fantômes, hautement recommandable lui aussi.
Ne pas hésiter aussi à lire ses témoignages parus chez Dystopia, récits intimes et puissants sur l'identité.
C’est dingue parce que j’ai feuilleté Serpentine en librairie pas plus tard que cet après-midi, alors que je n’avais jamais entendu parler de cette autrice…! Je le prends comme un signe, merci beaucoup 🤓
Je ne connaissais pas Amandine Gay. Merci. Mais vraiment je vous conseille la vision inversée, celle des parents avec Adopter la bonne attitude de Myriam Audouin, c'est à dire moi même 😂...Vraiment...
Merci pour vos chroniques, j'adore...
Grand Merci, d'avoir employée tant d'énergie, pour nous faire plaisir... il est dans ma bibliothèque. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai tendance à toujours apprécier Murakami. Je ne lis jamais d'essais, mais tu as le pouvoir de me donner l'envie d'y goûter. Merci de ton avertissement pour Pete From, que je pensai lire, mais qui est contraire à ma vision de la vie et qui m'aurai dégoûter. Soigne toi bien et reviens nous en forme.... PS: je t'ai découvert depuis peut. Je ne pourrai expliquer, comment et pourquoi, mais tu es apparue dans l'un de mes rêves. Et dans ce dernier tu coanimait la grande librairie ( France 5 ) et tu apportait ta "pêche", ta fraîcheur, et ta féminité à l'émission qui rendait cette dernière, bien plus agréable à regarder.
Merci pour cette vidéo savoureuse comme à chaque fois ! Tu es bien la seule booktubeuse qui est une réelle "influenceuse" pour mon humble personne! Chaque fois que tu aimes un livre soit je l'ai déjà lu et j'ai aussi adoré soit ce que tu en décris correspond en tout point à ce que j'aime lire ! Je note sur ma wishlist "La poupée en chocolat" et le recueil de nouvelles de Mariana Enriquez 🙏🏼✨🕊️ merci Margorito 💋
Merci beaucoup !
Totalement pour les formats hétéroclites !
Pour Murakami, j'ai préféré ses courts romans, Les amants du Spoutnik (queer en plus même si male gaze à fond) et A l'Ouest... au Sud... (Là encore modèle de la femme mystérieuse).
Et Mariana Enriquez donc 💕💕💕
Merci pour ce que tu es, tes vidéos, ce que tu transmets, l'envie de lire et de se questionner que tu donnes ! Je dévore ta chaîne 🤗
Hello, j'ai moi aussi adoré les nouvelles de Enriquez, ravie que ce soit ton cas. Dommage pour le Murakami, Chroniques de l'oiseau à ressort a été une lecture délicieuse pour ma part, je n'ai pas vu passé les pages de ce pavé. Merci pour tes vidéos, très agréables même avec une petite mine 😄👌
Hey, je viens de découvrir ta chaîne et je suis en train de dévorer tes vidéos. Merci pour ton avis sur Indian Creek, je sais maintenant que je n'aurais vraiment pas aimé ce livre. Aussi, si je puis me permettre, ça n'a rien de moralisateur de défendre la nature et les animaux, ne t'en excuses pas, le spécisme est un mal comme les autres!
Merci Margot! Enfin une personne qui a détesté Indian Creek! J'ai abandonné cette lecture, impossible de lire ces scènes de boucherie. Comme tu le dis "une succession de mises à mort".
Je note le recueil de nouvelles qui à l'air très intéressant. Merci pour la découvertes. Quant à Murakami, je n'ai pas lu celui-ci mais je te rejoins sur ce que tu dis de son style
Murakami c’est tout ou rien, on n’aime ou pas. Je trouve qu’il a une écriture et un style qui lui est vraiment propre, entre onirisme, réalisme magique, solitude, etc. Le tout avec beaucoup de descriptifs, d’alternance entre des personnages mais aussi des mondes un peu alternatifs. Cet auteur adore promener notre esprit sur plusieurs chemins. Ce n’est absolument pas un auteur avec un style linéaire et les fins sont biens souvent ouvertes. Clairement, c’est un de mes auteurs favoris, j’ai absolument adoré ses livres, je ne m’en lasse jamais, ils me procurent à la fois du réconfort et me transporte comme rarement le font d’autres romans. Et même si ça façon d’écrire comporte parfois des moments de suspens et un peu anxiogène, il y a toujours cette douceur qui est également partie intégrante de son style. En tout cas, je te remercie d’avoir donné ton avis sur ce livre de Chroniques de l’oiseau à ressort ! 😊
Ah ben me voilà rassurée : je ne suis donc pas la seule à avoir détesté "Indian Creek" ! Pour toutes les raisons que tu as relevées.
Et j'avais déjà noté "Notre part de nuit", mais tu m'as donné très envie de lire "Ce que nous avons perdu dans le feu".
Omg Stone Butch Blues je l’ai lu cet été, c’est un phare dans la nuit des lesbiennes.
Enjoy, vraiment, t’as trop de la chance de le lire pour la première fois.
As-tu lu l’Art de la joie ? (Un bon pavé autofictionnel écrit par une femme, je pense vraiment que ça pourrait te plaire)
Je sèche tes vidéos dès qu’elles sortent, merci pour ce taf ! Repose toi bien ;)
Merci beaucoup à toi ! L’art de la joie est dans ma bibliothèque mais je ne me suis pas encore lancée, pourtant je suis à peu près sûre que je vais adorer !
Si vous souhaitez lire un de mes romans, faites-moi signe. Merci pour votre vidéo.
J'ai bien envie de goûter Une poupée en chocolat !!! Merci de tes partages si généreux malgré le fait que tu sois "flapie" soigne toi bien...🤪😍❤️
Merci !
Lisez Adopter la bonne attitude de Myriam Audouin si vous voulez vous imprégner du monde de l'adoption.
Merci pour vos chroniques
L'adoption des enfants du sud, en faite c'est surtout permettre à des parents qui souvent n'arrive pas à avoir d'enfants.
Après moi, je suis une pupilles de l'état et j'ai grandi en famille d'accueil, c'est très délicat a vivre au delà de la race.
Alors peut-être que sa rajoute des difficile, mais de toute manière, sa reste délicat et je pense que les parents ou accueillants devraient suivre une formation....
Car souvent, nous les enfants sommes marquées part tout ce que l'adoption ou l'accueil a comme conséquence psychologique.....
Il y a une réalisatrice britannique qui est sur un projet d'adaptation des oeuvres de Mariana Enriquez actuellement ! J'ai tellement hâte.
Salut Margot !
Le recueil de nouvelles m’a fait pensé à un très court roman , incroyablement beau (et une pointe de politique est cachée dedans mais c’est pas du t’oit étalé comme sur une tartine, c’est métaphorique aussi) et poétique, doux et j’en dit pas plus ;) Il s’appelle Les demeurées, de Jeanne Benameur
Bonne lecture !
Je note, merci beaucoup !
La petite musique entre les livres elle m’ambiance grave 😂
Tout le monde va se ruer sur le recueil, faut que je lise une poupée de chocolat
Hahaha j’en suis ravie
Ah mince pour Indian Creek. On me l'avait conseillé et il est dans ma PAL. J'espérais y trouver un lien avec la nature, l'écologie, et avec les saisons, de l'introspection, l'éveil des sens... Je ne veux pas suivre un "petit con" qui chasse. 😭 Heureusement ton avis me permet de ne plus avoir d'attentes.
J'ai noté Une poupée en chocolat et le recueil de Mariana Enriquez.
J'adore Pete Fromm mais j'ai détesté Indian Creek comme toi ^^
J'ai trouvé le personnage antipathique au possible et je me suis aussi beaucoup ennuyée.
Bien plus tard, je me suis plongée dans "Le nom des étoiles", qui m'a subjuguée pour le coup!
En tout cas, tes vidéos sont toujours super intéressantes. Merci pour ton travail :)
Je suis blasée pour "Indian Creek", on n'arrête pas de me le conseiller et tout ce que tu dis pourrait me déplaire aussi, et en plus... Il y a plein de scènes de chasse alors que tout le monde sait que je suis végétarienne ? Ok... T'as bien fait de nous prévenir, ça évite de perdre du temps ! Et je note "Une poupée en chocolat" :D
De Haruki Murakami, j'ai lu le passage de la nuit, j'ai bien aimé mais sans plus, j'en ai retenu pas grand chose comme toi, des rencontres la nuit, ouais peut-être que c'est mieux en nouvelles car c'est des rencontres mais pas assez creusés en roman, une rencontre puis un autre etc.
J’adore ce format de vidéo alterné avec d’autres plus thématiques. Merci beaucoup ! Petite question : tu lis toujours un essai et une œuvre de fiction en parallèle ?
Oui, la plupart du temps en tout cas !
Merci pour cette vidéo ! Très envie de lire "Où va l'argent des pauvres"
As-tu lu "mon désir le plus ardent " de Pete Fromm? C'est le seul roman qui me tente de cet auteur.
J'espère que tu vas mieux ❤️.
Je vais mieux merci 🙏🏻 On me conseille beaucoup ses romans, je tenterai peut-être !
Merci pour cette vidéo !
J'avais adoré lire Murakami à l'adolescence, je me demande ce que j'en penserai si je le lisais aujourd'hui. En tout cas déjà à l'époque j'avais été gênée par la sexualisation des personnages féminins et par les scènes de sexe.
Sinon je suis très contente d'avoir eu ton avis sur Idian Creek ! Il m'avait été bien vendu par quelqu'un, mais je le retire de ma liste.
Je me note le recueil de nouvelles. Je crois que c'est un classique mais pour ma part j'avais bien aimé Fictions de Jorge Luis Borges.
Pour dire à quel point Chroniques de l'oiseau à ressort m'avait prodigieusement gonflé, c'est que je n'ai plus jamais relu de Murakami depuis et ça doit faire pas loin de 10 ans... C'est certainement une erreur, il y a surement certains de ses romans qui pourraient me plaire, mais à chaque fois je veux me lancer à nouveau dans un de ses livres, je repense à cette première lecture très laborieuse et je pars sur un autre choix.
Les nouvelles de Mariana Enriquez me tentent beaucoup, j'ai lu Notre part de nuit, qui n'a pas été une aussi bonne lecture que j'espérais, notamment à cause de certaines longueurs et d'un style un peu plat, mais l'ambiance du roman m'a par contre totalement convaincu et je pense que j'apprécierais plus l'univers de l'autrice dans le format court de la nouvelle.
Je connais plusieurs personnes qui ont moyennement aimé Notre Part de Nuit mais adoré le recueil, j’espère que ce sera ton cas aussi !
2:17 « just kids » de Patty Smith à lire si tu ne l’as pas déjà lu
Je note le recueil de nouvelles que je lirai sûrement en espagnol
Super vidéo ! Je suis contente d'entendre un avis négatif sur Indian Creek ! Je ne comprends pas l'attrait qu'il y a autour de ce bouquin, moi j'ai abandonné ma lecture à la première mise à mort d'un pauvre lapin. Sinon tu m'as donné très envie de lire Ce que nous avons perdu dans le feu et l'autre livre de Denis Colombi :)
Es-tu la sœur jumelle de Feldup ? avec une dilection plutôt tournée vers la littérature que les threads d'horreur :0
une paterne austère