Très instructif. J'ai quand même des doutes sur le fait qu'il sous estime la capacité d'internet à briser les frontières et changer la donne qui ne passe pas uniquement par "skype" mais on pourrait par exemple citer la prédominance de la culture américaine partout dans le monde depuis des dizaines d'années et plus forte que jamais et si cette culture du rêve américain n'est pas un vecteur de transformation des valeurs, de même que l'émergence de médias qui font de l'éducation populaire et qui changent quand même énormément la donne par rapport à une époque ou dans le passé sans internet la transmission des valeurs au travers des familles semblait être beaucoup plus ancrée, et où l'éducation et les médias était centralisée par l'Etat. Les outils de Todd sont très convaincants mais je me demande s'ils ne finissent pas par être dépassés par tout un tas de facteurs qui complexifient beaucoup plus ses analyses, notamment depuis la modernité et surtout internet. Merci pour cette vidéo.
Todd devrait se pencher un peu plus sur les questions écologiques sans se réfugier dans l'excuse selon laquelle on ne peut être compétent en tout. Ne pas prendre en compte la question écologique réduit l'intérêt de ses prédictions - qui sont par ailleurs de mon point de vue très solides. Or cette question pourrait très bien être intégrée dans ses modèles anthropologiques et démographiques. Comment les sociétés, compte tenu de leurs fondements anthropologiques et culturels, vont gérer la transition écologique ?. Si je reprends son modèle, pas sûr que les sociétés anglo-saxonnes, habituées au gaspillage propre à l'homme primitif qui vivait dans un monde infini, soient les mieux armées. En tout cas, perspectives de réflexion intéressantes, n'est-pas M. Todd ?
Les écolos devraient se pencher un peu plus sur les questions sociales sans se réfugier dans l'excuse selon laquelle la justice se fera toute seule parce que "écologie et social vont forcément ensemble".
Très instructif. J'ai quand même des doutes sur le fait qu'il sous estime la capacité d'internet à briser les frontières et changer la donne qui ne passe pas uniquement par "skype" mais on pourrait par exemple citer la prédominance de la culture américaine partout dans le monde depuis des dizaines d'années et plus forte que jamais et si cette culture du rêve américain n'est pas un vecteur de transformation des valeurs, de même que l'émergence de médias qui font de l'éducation populaire et qui changent quand même énormément la donne par rapport à une époque ou dans le passé sans internet la transmission des valeurs au travers des familles semblait être beaucoup plus ancrée, et où l'éducation et les médias était centralisée par l'Etat.
Les outils de Todd sont très convaincants mais je me demande s'ils ne finissent pas par être dépassés par tout un tas de facteurs qui complexifient beaucoup plus ses analyses, notamment depuis la modernité et surtout internet.
Merci pour cette vidéo.
Todd devrait se pencher un peu plus sur les questions écologiques sans se réfugier dans l'excuse selon laquelle on ne peut être compétent en tout.
Ne pas prendre en compte la question écologique réduit l'intérêt de ses prédictions - qui sont par ailleurs de mon point de vue très solides. Or cette question pourrait très bien être intégrée dans ses modèles anthropologiques et démographiques. Comment les sociétés, compte tenu de leurs fondements anthropologiques et culturels, vont gérer la transition écologique ?. Si je reprends son modèle, pas sûr que les sociétés anglo-saxonnes, habituées au gaspillage propre à l'homme primitif qui vivait dans un monde infini, soient les mieux armées.
En tout cas, perspectives de réflexion intéressantes, n'est-pas M. Todd ?
Les écolos devraient se pencher un peu plus sur les questions sociales sans se réfugier dans l'excuse selon laquelle la justice se fera toute seule parce que "écologie et social vont forcément ensemble".
@@Dummy257 ahaaha ! Bravo ! Ça c'est envoyé !