Celle-là elle fait toujours autant de bien à être regarder, même si on la connait quasi par coeur, surtout l'ouverture. Mais la différence c'est que là on a quand même en prime Marco aux commentaires et ça c'est le petit truc en plus qui fait plaisir. Merci pour tout ton travail.
C'est toujours un plaisir de vous écouter commenter les parties, aussi bien les vôtres, celles de vos invités ou les célèbres. Vous les rendez passionnantes et avec vos explications, je retrouve des sensations. Merci pour tout cela.
Tout nouveau ici. Belle chaîne. Lorsque j'ai "découvert" Morphy" il y a longtemps (je suis né en 52, mais pas au temps de César tout de même) J'ai été ébloui, particulièrement par les folies qu'il a faites avec le gambit du roi. Alors une playlist de ses plus belles parties, yes ! Quant à "l'opéra" , c'est toujours un plaisir de la revoir, d'autant que ma mémoire n'est pas informatisée ! Merci donc.
Bienvenue Michel ! Cela fait plaisir d'avoir un nouvel abonné avec une culture échiquéenne. La chaine bénéficie d'une communauté de grande qualité, les échanges sont très enrichissants.
You tube est là pour faire des recherches et comprendre ce qui se passe profondément et clairement dans le monde et plus précisément dans notre pays. Je ressens votre site, avec votre façon d'expliquer et d'amener tant de plaisirs, un peu comme l'infirmerie et la popote pendant le moment de paix ou de repos d'un combat. J'espère que la comparaison ne vous choque pas.
Non la comparaison ne me choque pas, bien au contraire c'est un super compliment ! A l'infirmerie, le soldat peut avoir un peu de présence féminine et la popote est l'un des moments les plus importants pour moi dans la journée (1m94 pour 95kg) !
Ce sacrifice de la dame pour dévier une pièce et ensuite mater avec une tour revient souvent dans les exercices... MORPHY l’a réalisé en partie, c’est ça un grand champion. Merci pour votre vidéos.
Excellent ! Superbe partie, très très bien commentée. On se croirait revenu à l'époque ! Merci et bravo pour votre pédagogie !! (Je viens de découvrir la chaîne et je me régale!)
Encore mon cher Morphy ! Superbe.. comme quoi, il vaut mieux gagner avec deux pièces que perdre avec quatre. Ça paraît tellement simple quand c'est Morphy qui joue !
Quel plaisir de suivre cette partie du grand Paul Morphy, en entendant vos pertinents commentaires, Bravo Professeur Marc, et j'aimerais surtout vous féliciter pour le choix de la citation : > cette partie illustre à merveille cette devise de Morphy qui a œuvré depuis le début à bien placer toutes ses pièces, résultat : il était à l'aise durant toute la partie contrairement à ses deux adversaires. Magnifique. Merci pour tout Monsieur Marc.
Bonjour Marc, je suis plutôt qql de l'ombre habituellement et qui ne laisse pas de commentaires sur les vidéos. Mais sur votre chaîne je me sens obligé d'en laisser un pour la postérité et pour féliciter. Vous ne pouvez pas imaginer comment j'ai pu progresser aux échecs grâce à vous, certes je ne suis pas encore GM, mais je peux maintenant discuter et gagner des parties avec et contre mes oncles (qui m'ont appris le jeu quand j’étais ado) ainsi que progresser sur internet. De plus vous avez fait aimer à un petit garçon de 7ans (mon fils) un jeu passionnant et pour cela un grand merci, il vous réclame tous les jours (sans vous commandez une vidéo par jour bien-sur). C'est pourquoi j'ai commander l'ensemble de vos livres pour continuer l'expérience. Bref continuez comme cela!!! Et encore merci
Bonjour Henri, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser un tel commentaire qui me touche. Veuillez transmettre mes salutations à votre jeune fils, en espérant que j'aurai un jour l'occasion de lui offrir un cadeau échiquéen !
Bonjour, je suis un Canadien Francais qui vit en Californie. Je suit vos video a chaque jour. Je doit dire que tu m'a aider beaucoup et plus important tu m'a aider a changer mon attitude envers les echecs. Alors merci pour ca. Denis
Et dans la partie il y avait même deux clouages de cavalier ! Même trois si on compte celui de l'adversaire en début de partie (mais celui-ci ne s'est pas révélé être bon)
Dsl coach un peu de retard mais toujours la !!!cette vidéo m'a permis de connaître qui était ce fameux morphy!!car j entends bcp parler aux échecs des "problèmes de morphy" et vraiment le joueur me laisse sans voix !!les calculs combinatoires pour attaquer et mater le roi adversaire est tout simplement magnifique !!! Bravo coach êtes le meilleur 😄😄
@@MarcQuenehen oo vraiment j ai hâte de la regarder...j🤩🤩🤩 je ne pensais jamais suivre des parties d un tel niveau mais grâce tout devient plus clair...je suis tout vos vidéos !!celles qui expliquent les bases, les finales les mat etc... j espère vous ferez le plus vidéos possible je n en raterez aucune !! Bon courage à vous !!😀😀
J'ai toujours eu du plaisir à suivre les parties célèbre ha oui ce fut un jolie mat très brillant J'aime regarder les champion jouer ça rend le jeu d'échec très beau merci marc pour la vidéo on se dit à bientôt... Prenez soin de vous On vous attend pour une nouvelle vidéo
Bonsoir Marc, magnifique journée, 5 heures de navigation, 2 🐟🐡poissons pêché à la traîne et ta vidéo, même si je là connaissais c'est un régal de te voir la commenter, ça fait partie de notre patrimoine échiquieen, comme la partie de la pipe et autre, merci beaucoup pour tes recherches. Quenehenavo Marc.
Ah la fameuse partie de l'opéra ! Quand je l'ai vue sur la chaîne, je me suis précipité pour y découvrir de nouveaux points de vue :) C'est toujours agréable de se rejouer une partie en l'expliquant à partir de quelques principes de base des ouvertures, puis de remarques inédites.
@@MarcQuenehen Ce que j'ai bien aimé dans ta présentation, c'est que tu mets l'accent sur les coups réfléchis des deux adversaires qui restent prudents et jouent des coups pleins de bon sens. Mais ce jour-là Paul Morphy avait faim, et il fallait être bien plus précis dans la défense...
j'aime beaucoup ce type de vidéo qui marrie l'histoire des échecs et tactique/stratégie des grands maitres. Je connaissais bien sûr paul Morphy de nom mais cela m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, il est décédé bien jeune apparemment ... Cette partie est de plus je pense un outil indispensable côté tactique, avec le classique tour fou qui va mater, mais avec cette combinaison bien cachée. En ce moment, j'étudie votre livre "fondamentaux de la stratégie", ça commence à digérer doucement et donc même à plus de 60 balais on peut progresser !
L'histoire de Paul Morphy est triste vers la fin de sa vie. Mon livre sur les principes fondamentaux de la stratégie présente les éléments positionnels incontournables à connaître.
Belle partie et belle conclusion ! Merci à nouveau pour votre travail Marc. Grâce à vos explications les parties semblent accessibles et on comprend « la beauté » du jeu et de ces parties qui en font des parties d’exception. Vos conseils portent leur fruit puisque les coups sont anticipés (avec la pause nécessaire), parallèlement les bons résultats se succèdent sur l’échiquier (réel et virtuel). Merci et bravo !
Quel plaisir de voir que beaucoup de joueurs de la communauté de la chaine progresse ! Mon influence aura ses limites mais au moins elle permet de passer un premier palier de progression !
Encore une histoire et une partie très agréable à suivre. Ce qui m'inquiète c'est que je sais toujours quel coup vont jouer les noirs, mais pas.les blancs lol en tout cas je suis toujours aussi fan de la chaîne et des explications parfaitement détaillées.
Merci PapaBrice78 ! petit à petit vous anticiperez mieux les coups mais il faut avouer que certains coups ne sont pas faciles à trouver dans cette série des parties célèbres !
Merci Marc pour cette vidéo ! J'ai quelques vidéos de retard, vacances oblige, mais je vais vite rattraper cela. En attendant j'ai acheté hier l'Europe Echecs de juillet-août 😁 et j'ai une commande de bouquins "objectif elo, stratégie,..." à passer... 😁 Bel été a vous
@@MarcQuenehen vous ne dormez jamais ?!? 🤣 C'est la première fois que j'achète cette revue (a cause ou plutôt grâce 😁 a vous), j'aime bcp vos analyses de positionnement. La rubrique "dans le rétro est aussi très sympa.
Oui les mots et...le ton de Marc. On ressent à l'écoute une bienveillance totale qui aide à entrer dans la compréhension profonde des coups portés. J'adore, c'est un baume pour le cerveau. Merci Professeur pour votre talent de conteur ;)
Bonsoir et, comme toujours, merci Marc. Comme d'autres, je progresse grâce à vous. Ici, j'ai réussi à repérer le sacrifice de la dame et l'échec de la tour. Bon, on s'attend toujours à ce genre de coup d'éclat, donc ça aide, mais quand même, j'y vois un peu plus clair suite à votre éclairage !
On aurait dû l'appeler "la partie de l'arène", tellement elle ressemble à une corrida ! Les clouages des fous sont autant de piques, les arrivées des tours des banderilles, et à la fin, cette déviation du cavalier, une véritable passe de muleta : olé !
Bonjour Marc ! Comme tant d’autres je « sors de l’ombre » pour vous remercier ! Vos vidéos sont une mine d’or pour progresser et me permettent de prendre la mesure de chaque coup joué. J’ai partagé votre chaîne à mon père qui ne jouait plus aux échecs mais qui m’a appris ce jeu quand j’étais enfant. Grâce à vous nous rejouons l’un contre l’autre donc merci infiniment pour ces moments retrouvés en famille. Arnaud
Quelle partie incroyable, ce « sacrifice » de dame, je ne l’avais pas vu venir ! merci à nouveau pour les explications, les anecdotes, c’est vraiment comme un voyage avec un guide qui en connaît la majorité des secrets 🙏🏻
Malheureusement la fin de la vie de Morphy est triste, il errait dans le vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, délirant et parlant à des personnes invisibles. Il est mort à 47 ans.
J'ai vu toutes vos vidéos de toutes vos séries et j'ai même regardé certaines 2 fois. Maintenant je savoure encore davantage quand une nouvelle vidéo sort. C'est toujours un plaisir. Et je progresse !
Bravo marc pour cette partie incroyable de ce joueur exceptionnel qu’étais Paul Morphy et une combinaison incroyable pour mater l’adversaire ainsi qu’une explication parfaite de votre part bravo.
Une partie modèle qui illustre à la perfection à quoi sert d'avoir une avance de développement à la sortie de l'ouverture. Certes il y a rarement un mat aussi brillant au bout, mais on voit bien que ce sont les Blancs qui ont l'initiative et qui font le jeu ! MPLP Merci Pour La Partie
C’est toujours un véritable plaisir de te suivre avec tes superbes vidéos. Je connais cette position avec la dame qui vient derrière son fou, de nombreuses fois je l’ai retrouvé sur mon échiquier, par contre, je ne savais pas qu’elle venait de cette partie célèbre. Cette suite de sacrifice de qualité prouve bien la volonté de garder cet avantage sur l’échiquier, on sent même que Paul Morphy avait vu la fin et la conclusion par le mat dès le sacrifice de la tour. Ou tout simplement jouait la partie chez lui jusqu’au mat. Cette partie est formidable, mais expliqué par toi elle a du coup une valeur supplémentaire, car on est toujours attentionné pour attendre le prochain coup de la partie. J’ai trouvé les sacrifices ! Merci de nous faire partager les moments tactiques. Bravo et merci pour ce super moment :))
Merci pour ton retour détaillé, c'est vrai que cette partie est dans le patrimoine des échecs. La position finale de mat s'appelle mat de Morphy, similaire au mat de Mayet.
Bonjour Marc, je rejoins l'avis d'Henri Dubrulle, de mon coté c'est avec ma fille de 7 ans et demi avec qui je regarde vos vidéos. Je me débrouille aux échecs mais je ne suis pas très pédagogue. Vos vidéos lui donnent envie de s'inscrire au club d’échecs local (que je ne citerai pas, mais de très bon niveau) et qui donne des cours aux élèves de CP et de CE1 après la cantine du midi ou pendant le périscolaire du soir. Merci pour vos vidéos qui font aimer les échecs aux adultes, mais surtout aux enfants, ce qui je pense n’était pas votre but ultime? En tout cas c'est dire la pédagogie de vos vidéos. Je vais également me pencher sur vos ouvrages pour en commander quelques uns. Un livre à conseiller pour les enfants? pourquoi pas de vous le cas échéant. Encore un grand merci pour vos vidéos et vos parties, qui ne résultent pas de multiples versions d'ordinateurs qui ont tourné 2ou 3 heures. Vous vous adressez à un public différent de certaines chaines, mais vous avez parfaitement votre place et j'espère que vous aurez un nombre croissant d'abonnés et le succès que vous méritez.
Merci Eric pour ce retour amical. C'est vrai que je n'ai pas conçu la chaine pour un public d'enfants mais je travaille avec des centaines de jeunes du CP au CM2 chaque semaine dans les écoles et clubs. Un livre à conseiller ? "Objectif 1200" me semble adapté et je prépare également la sortie d'un livre pour les fêtes de fin d'années qui pourrait également convenir au papa comme à sa fille :) Effectivement, je ne suis pas trop "variantes d'ordinateurs".
@@ericc906 avec plaisir ! N'hésitez pas encourager votre fille à rejoindre le club d'échecs local car plus on attend et plus les débuts seront difficiles (les enfants du club du même âge progresseront un peu plus chaque année et l'écart se creusera). Je pourrai lui faire une spéciale dédicace ou un petit cadeau échiquéen si elle montre sa détermination à progresser ! Vous me tiendrez au courant.
@@MarcQuenehen On a l'impression que cet homme était et reste le meilleur joueur....J'avais déjà bien entendu parlé de cette fameuse partie mais de la voir wouaw:) Merci
@@sceauxraya2617 Bonjour, si vous appréciez ce style de jeu romantique, je vous recommande la vidéo que je viens de publier à l'instant, la partie est fantastique : ua-cam.com/video/Cfiu0WoWVQ0/v-deo.html
Bonjour, j'ai découvert les Échecs très récemment, c'est devenu une passion, votre manière d'expliquer les situations et les coups sur toutes vos vidéos sont d'une aide et d'un enseignement formidables. Merci pour tout ce que vous faites, Michel
Cette partie était décrite dans le manuel inclus dans le premier jeu d'échecs acheté quand j'étais gamin. C'est CETTE partie qui m'a incité à plonger corps et âme dans le roi des jeux pour l'éternité. Merveilleuse partie. 👍 Votre chaîne est vraiment bien, très pédagogique, des explications claires et simples. Changez rien.☺ Un ancien 1880 elo
La partie de l'opéra, j'ai une tendresse particulière pour cette partie pour 2 raisons: 1° Cette partie se trouvait dans le feuillet de régles de mon tout 1er jeu d'échec et elle m'a toujours fasciné. 2° ll y a 4/5 ans, en competition par équipe, j'ai eu la chance incroyable de pouvoir la rejouer coup par coup! Le seul moment critique fut après 9.Fg5 car mon adveraire joua le coup 9...Cbd7 au lieu de 9...b5. J'ai eu alors le choix cornélien entre soit jouer 10.Dxb7 qui gagne facilement mais alors adieu la partie de l'opéra ou soit jouer le très très mauvais 10.0-0-0?? avec l'espoir qu'il joue 10...b5 pour revenir à la partie de Morphy. Après 10 minute de réflexion, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup car une occassion comme cela ne reviendra sûrement jamais. Et le miracle se produisit car il joua 10...b5! Ma seule crainte fut alors qu'il ne dévit encore une fois de la partie ou qu'il abandonne mais heureusement il ne le fit pas et joua tous les autres coups de la partie jusqu'au mat. Mon adversaire m'avoua ensuite, lors de l'analyse post-mortem, qu'il ne connaissait pas cette partie de Morphy! Moralité: ça sert de connaitre les parties classiques qui ont fait l'histoire du jeu d'échecs.....et aussi de suivre la chaine "Progresser aux échecs avec Marc Quenehen" :)
Belle histoire, que de souvenirs !! Les coups de cette partie restent gravés à jamais dans l'histoire du jeu d'échecs. Je vais consacrer une playlist à Morphy pour revoir ses plus belles victoires !
@@MarcQuenehen derien et en plus maintenant grâce à toi je jou beaucoup mieux qu avant aux échecs même mes. Pote me demande comment es ce que j'ai fait donc merci à toi
Si tu aimes bien les parties historiques, je te conseille cette playlist : ua-cam.com/video/eXzh-2pT3m8/v-deo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
@MarcQuenehen Marc merci pour ton information .C'est avec grand plaisir que je me rendrai sur ce site : Ça élargit ma vision sur les parties d'échecs que je suis amené à jouer .C'est une véritable " Mine d'Or "!
Sacrifier pour gagner, heureusement que les échecs sont un jeu (qui parfois ressemble hélas à la réalité), merci à vous car vos commentaires sont des guides de stratégies, cela nous apprend à réfléchir et ça c'est aussi applicable dans la vraie vie. ça m'inspire souvent d'essayer d'avoir une vision claire de la réalité et grâce à vous j'ai pu éviter des pièges tentants.
Bonjour Marc Partie expliquée dans le livre "Bréviaire des Echecs" de Xavier Tartakower ! A 10:26, le coup des Blancs Td1xd7 s'appelle un changement de pièce clouée ! Quel est l'intérêt de changer la pièce clouée ? Pour l'assaillant, c'est de mettre en jeu une pièce dormante, ici la Tour H1, ce que Paul Morphy a très bien fait ! A+
Salut marc, merci pour tes videos et tes bonnes énergies , on passe un bon moment et c’est productif ! J’avais pensé a une idée : pourquoi ne ferais-tu pas en fonction de l’adversaire l’ouverture adéquate? 😂 par exemple si c’est un espagnol alors l’ouverture espagnole. Bonne continuation ! Raphael
Amusant ! J'y songerai sérieusement ! Pour un allemand, je peu jouer la défense berlinoise et pour un Péruvien, je tenterai de jouer comme Esteban Canal !
Je trouve les parties du XIX eme siècle plus interessantes que les parties actuelles : l’art du sacrifice et l’audace des meilleurs joueurs de l’époque me stupéfie à chaque fois…
Celle-là elle fait toujours autant de bien à être regarder, même si on la connait quasi par coeur, surtout l'ouverture.
Mais la différence c'est que là on a quand même en prime Marco aux commentaires et ça c'est le petit truc en plus qui fait plaisir.
Merci pour tout ton travail.
Merci pour le commentaire, oui c'est une partie qui est dans le patrimoine des échecs !
C'est vraiment une très bonne idée ces parties commentées...ça nous fait voyager dans le temps , ça nourrit l'imagination...merci beaucoup, Marc!
De vos vidéos inséparable
Des explications imparable
une partie incroyable
Avec un coach (sensei🥋) remarquable
une partie ineffaçable
merci M. M. Je vais créer une playlist dédiée à Morphy !
Magnifique 😍
Merci Marc, tu nous régale. Je suis comme le petit garçon de 7 ans...
Vous suivez les commentaires 😉 !
Que de plaisir à explorer cette partie. J'admire monsieur et Paul Morphy aussi.
Bonjour Morilou, Paul Morphy était un joueur incroyable et spectaculaire, je montrerai d'autres parties de lui !
Salut Marc je suis vraiment ravi de t'entendre commenter cette belle partie d'echec
Merci ! Une partie qui s'insère dans le patrimoine des échecs.
Alors celle là elle méritera d'être revue et étudiée ! Merci !
La partie de l'Opéra fait parti du patrimoine des échecs !
C'est toujours un plaisir de vous écouter commenter les parties, aussi bien les vôtres, celles de vos invités ou les célèbres. Vous les rendez passionnantes et avec vos explications, je retrouve des sensations. Merci pour tout cela.
Morphy le méritait bien :)
Incroyable partie, superbement commentée ! Mille mercis !
Merci Cyrille :)
Wow, merci pour cette découverte.
Avec plaisir 🙂
J' aime votre façon de commenter les parties..... très didactique....merci
Merci pour votre commentaire et... Quel nom ! Fischer !!
@@MarcQuenehen 😀😀👍
@@paulfischer22 Il faut aller me commenter la partie Fischer - Gadia, présente sur ma chaine !!
Je viens de vous découvrir. Vous avez un vrai talent et vous êtes particulièrement agréable à écouter.
Merci.
Régis 🕵️
Merci régis et bienvenue sur la chaîne !
Oui oui, on prend du plaisir à vous suivre :-)
Merci Jean !
Tout nouveau ici. Belle chaîne. Lorsque j'ai "découvert" Morphy" il y a longtemps (je suis né en 52, mais pas au temps de César tout de même) J'ai été ébloui, particulièrement par les folies qu'il a faites avec le gambit du roi. Alors une playlist de ses plus belles parties, yes ! Quant à "l'opéra" , c'est toujours un plaisir de la revoir, d'autant que ma mémoire n'est pas informatisée ! Merci donc.
Bienvenue Michel ! Cela fait plaisir d'avoir un nouvel abonné avec une culture échiquéenne. La chaine bénéficie d'une communauté de grande qualité, les échanges sont très enrichissants.
Comibnaison de mate magnifique, partie magnifique, presentation magnifique. Merci Marc
Merci AlexThib92 !
Ce grand Paul Morphy!
Je publierai d'autres victoires de lui !
Magnifique partie, merci de ces commentaires sobres et éclairants
Merci !
You tube est là pour faire des recherches et comprendre ce qui se passe profondément et clairement dans le monde et plus précisément dans notre pays.
Je ressens votre site, avec votre façon d'expliquer et d'amener tant de plaisirs, un peu comme l'infirmerie et la popote pendant le moment de paix ou de repos d'un combat.
J'espère que la comparaison ne vous choque pas.
Non la comparaison ne me choque pas, bien au contraire c'est un super compliment ! A l'infirmerie, le soldat peut avoir un peu de présence féminine et la popote est l'un des moments les plus importants pour moi dans la journée (1m94 pour 95kg) !
Brillante partie de Paul Morphy !!
Je vois que vous enchainez les vidéos aujourd'hui !
Merci pour cette partie. Je suis content car j'ai trouvé tous les coups. Je progresse grâce à vous ! 🙏🙏🙏
Bravo ! On continue ensemble alors !
@@MarcQuenehen Bien sûr ! 🙏🙏🙏
On se régale ❤
Morphy était un joueur incroyable, je ferai d'autres vidéos de lui !
Merci pour le partage 🙏
👍
Ce sacrifice de la dame pour dévier une pièce et ensuite mater avec une tour revient souvent dans les exercices... MORPHY l’a réalisé en partie, c’est ça un grand champion. Merci pour votre vidéos.
Oui c'est le thème du mat de Mayet avec tour et fou
Spoileur de merde 😭
La partie me plait toujours
Merci indéfectible Boris 💚
Super partie de attaque ....
Merci Marc
Une partie d'attaque fluide
Excellent ! Superbe partie, très très bien commentée. On se croirait revenu à l'époque !
Merci et bravo pour votre pédagogie !! (Je viens de découvrir la chaîne et je me régale!)
Bienvenue sur la chaine Mehdi ! N'hésitez pas à commenter les parties qui vous plairont !
Très bonne explication et magnifique cœur
❤️
Encore mon cher Morphy ! Superbe.. comme quoi, il vaut mieux gagner avec deux pièces que perdre avec quatre.
Ça paraît tellement simple quand c'est Morphy qui joue !
Pas mal comme formule ! Je la retiens !
Super , enfin je vois la partie du mat de l'opéra , et quel plaisir que ce soit sur votre chaîne 😁
Encore merci pour tout votre travail 😁
Vous ne la connaissiez pas ?
@@MarcQuenehen le mat de l'opéra oui, mais pas la partie en elle même 😁
@@flavienmetge5436 C'est dorénavant chose faite !
Quel plaisir de suivre cette partie du grand Paul Morphy, en entendant vos pertinents commentaires, Bravo Professeur Marc, et j'aimerais surtout vous féliciter pour le choix de la citation : > cette partie illustre à merveille cette devise de Morphy qui a œuvré depuis le début à bien placer toutes ses pièces, résultat : il était à l'aise durant toute la partie contrairement à ses deux adversaires. Magnifique. Merci pour tout Monsieur Marc.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire ! J'espère présenter bientôt d'autres parties de Morphy !
Magnifique, merci
🙂
Bonjour Marc, je suis plutôt qql de l'ombre habituellement et qui ne laisse pas de commentaires sur les vidéos. Mais sur votre chaîne je me sens obligé d'en laisser un pour la postérité et pour féliciter. Vous ne pouvez pas imaginer comment j'ai pu progresser aux échecs grâce à vous, certes je ne suis pas encore GM, mais je peux maintenant discuter et gagner des parties avec et contre mes oncles (qui m'ont appris le jeu quand j’étais ado) ainsi que progresser sur internet. De plus vous avez fait aimer à un petit garçon de 7ans (mon fils) un jeu passionnant et pour cela un grand merci, il vous réclame tous les jours (sans vous commandez une vidéo par jour bien-sur). C'est pourquoi j'ai commander l'ensemble de vos livres pour continuer l'expérience.
Bref continuez comme cela!!!
Et encore merci
Bonjour Henri, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser un tel commentaire qui me touche. Veuillez transmettre mes salutations à votre jeune fils, en espérant que j'aurai un jour l'occasion de lui offrir un cadeau échiquéen !
Bonjour, je suis un Canadien Francais qui vit en Californie. Je suit vos video a chaque jour. Je doit dire que tu m'a aider beaucoup et plus important tu m'a aider a changer mon attitude envers les echecs. Alors merci pour ca. Denis
Merci Denis pour le commentaire, je suis heureux que ma chaine soit vue de Californie !
Superbe partie très instructive ! Merci Marc et bravo pour votre chaîne !
Merci SenseiSeb 👍
Superbe. Aussi bien la partie que ses commentaires.
Cette partie démontre pour moi la force d'un clouage bien senti du cavalier. Il s'agit là d'une de mes nombreuses grandes faiblesses.
Et dans la partie il y avait même deux clouages de cavalier ! Même trois si on compte celui de l'adversaire en début de partie (mais celui-ci ne s'est pas révélé être bon)
Merci pour cette excellente analyse
Merci maître !
Dsl coach un peu de retard mais toujours la !!!cette vidéo m'a permis de connaître qui était ce fameux morphy!!car j entends bcp parler aux échecs des "problèmes de morphy" et vraiment le joueur me laisse sans voix !!les calculs combinatoires pour attaquer et mater le roi adversaire est tout simplement magnifique !!! Bravo coach êtes le meilleur 😄😄
Merci pour le retour ! Je prépare une playlist sur Morphy afin qu'on puisse voir les plus belles parties de sa carrière !
@@MarcQuenehen oo vraiment j ai hâte de la regarder...j🤩🤩🤩 je ne pensais jamais suivre des parties d un tel niveau mais grâce tout devient plus clair...je suis tout vos vidéos !!celles qui expliquent les bases, les finales les mat etc... j espère vous ferez le plus vidéos possible je n en raterez aucune !! Bon courage à vous !!😀😀
@@reredupont1906 Merci de la confiance que vous avez en mon travail
J'ai toujours eu du plaisir à suivre les parties célèbre ha oui ce fut un jolie mat très brillant
J'aime regarder les champion jouer ça rend le jeu d'échec très beau merci marc pour la vidéo on se dit à bientôt... Prenez soin de vous
On vous attend pour une nouvelle vidéo
Merci et à vendredi Boris !
merci pour ton travail on prend beaucoup de plaisir a t'écouter
Merci 😊
Même quand on connaît cette partie,
On se regale des savoureux commentaires.
Bravo Marc !
Merci Rodolphe 👍
Oui toujours un excellent moment.
Merci pour toutes ces parties extraordinaires que vous nous présentez.
Bonsoir Marc, magnifique journée, 5 heures de navigation, 2 🐟🐡poissons pêché à la traîne et ta vidéo, même si je là connaissais c'est un régal de te voir la commenter, ça fait partie de notre patrimoine échiquieen, comme la partie de la pipe et autre, merci beaucoup pour tes recherches. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Christian, il faut absolument qu'on se voit !! J'adore la pêche !! L'année prochaine j'emmène la famille en Bretagne !
@@MarcQuenehen C'est OK, Je navigue à ++
Merci pour la vidéo 😊
Avec plaisir 😊
Bonsoir Marc, je tiens à vous remercier grandement pour votre travail
Merci également de prendre le temps de me l'écrire :)
Au top comme toujours ! 👍
Trop content j'ai réussi à trouver toute les combinaisons tactiques en plus. 🥳
Ca progresse !
Cela ne fait jamais de mal de revoir ses classiques! De plus, l’évocation du jeu de couleur et pas seulement de l’activité est originale.
Merci Adrien :)
Ah la fameuse partie de l'opéra ! Quand je l'ai vue sur la chaîne, je me suis précipité pour y découvrir de nouveaux points de vue :) C'est toujours agréable de se rejouer une partie en l'expliquant à partir de quelques principes de base des ouvertures, puis de remarques inédites.
Merci pour le retour ! C'est sûr que cette partie a été, pour beaucoup, vue déjà pas mal de fois !
@@MarcQuenehen Ce que j'ai bien aimé dans ta présentation, c'est que tu mets l'accent sur les coups réfléchis des deux adversaires qui restent prudents et jouent des coups pleins de bon sens. Mais ce jour-là Paul Morphy avait faim, et il fallait être bien plus précis dans la défense...
Superbe de simplicité, merci Marc pour ces moments de pur plaisir
Merci pour le commentaire
Merci pour ces moments de partage permettant de progresser tout en se divertissant.
Merci, Morphy le vaut bien :)
j'aime beaucoup ce type de vidéo qui marrie l'histoire des échecs et tactique/stratégie des grands maitres. Je connaissais bien sûr paul Morphy de nom mais cela m'a donné envie d'en savoir plus sur lui, il est décédé bien jeune apparemment ... Cette partie est de plus je pense un outil indispensable côté tactique, avec le classique tour fou qui va mater, mais avec cette combinaison bien cachée. En ce moment, j'étudie votre livre "fondamentaux de la stratégie", ça commence à digérer doucement et donc même à plus de 60 balais on peut progresser !
L'histoire de Paul Morphy est triste vers la fin de sa vie.
Mon livre sur les principes fondamentaux de la stratégie présente les éléments positionnels incontournables à connaître.
Merci maître grâce à vous j'ai découvert cette formidable partie d'échec!!!!
Merci, une partie qui est entrée dans le patrimoine du jeu d'échecs.
Bonsoir Marc, l'on ne peut être qu'en admiration devant un tel génie, il fait partie de la cour des plus grands. Merci.
Oui, je vais lui consacrer une playlist ! Nous verrons les plus belles parties de sa carrière !
Bonjour Marc, content de te retrouver et de passer un bon moment. merci
merci Olivier :)
Belle partie et belle conclusion ! Merci à nouveau pour votre travail Marc.
Grâce à vos explications les parties semblent accessibles et on comprend « la beauté » du jeu et de ces parties qui en font des parties d’exception. Vos conseils portent leur fruit puisque les coups sont anticipés (avec la pause nécessaire), parallèlement les bons résultats se succèdent sur l’échiquier (réel et virtuel). Merci et bravo !
Quel plaisir de voir que beaucoup de joueurs de la communauté de la chaine progresse ! Mon influence aura ses limites mais au moins elle permet de passer un premier palier de progression !
Toujours très intéressant merci beaucoup :)
Merci n+1 Marc. Je ne sais plus quoi dire tellement tes vidéos sont agréables.
Merci Alexandre, c'est le but que de faire passer un bon moment :)
Encore une histoire et une partie très agréable à suivre. Ce qui m'inquiète c'est que je sais toujours quel coup vont jouer les noirs, mais pas.les blancs lol en tout cas je suis toujours aussi fan de la chaîne et des explications parfaitement détaillées.
Merci PapaBrice78 ! petit à petit vous anticiperez mieux les coups mais il faut avouer que certains coups ne sont pas faciles à trouver dans cette série des parties célèbres !
Que d'élégance dans cette partie d'anthologie! Merci de nous l'avoir présentée et commentée
Merci Claude 👍
Merci Marc pour cette vidéo ! J'ai quelques vidéos de retard, vacances oblige, mais je vais vite rattraper cela. En attendant j'ai acheté hier l'Europe Echecs de juillet-août 😁 et j'ai une commande de bouquins "objectif elo, stratégie,..." à passer... 😁 Bel été a vous
Pour septembre, il y aura de la nouveauté dans la revue Europe-Echecs, j'ai changé totalement ma formule !
@@MarcQuenehen vous ne dormez jamais ?!? 🤣
C'est la première fois que j'achète cette revue (a cause ou plutôt grâce 😁 a vous), j'aime bcp vos analyses de positionnement. La rubrique "dans le rétro est aussi très sympa.
Je connais déjà cette partie mais c'est un plaisir de la voir traitée avec vos mots !
Merci pour le compliment. C'est vrai que cette partie est incontournable !
Oui les mots et...le ton de Marc. On ressent à l'écoute une bienveillance totale qui aide à entrer dans la compréhension profonde des coups portés. J'adore, c'est un baume pour le cerveau. Merci Professeur pour votre talent de conteur ;)
Bonsoir et, comme toujours, merci Marc. Comme d'autres, je progresse grâce à vous. Ici, j'ai réussi à repérer le sacrifice de la dame et l'échec de la tour. Bon, on s'attend toujours à ce genre de coup d'éclat, donc ça aide, mais quand même, j'y vois un peu plus clair suite à votre éclairage !
Bravo Fabien, il va falloir faire expliquer cette combinaison à Manon et Gabriel maintenant !
Un grand classique magnifiquement éclairé. Merci Marc !
Merci ;)
On aurait dû l'appeler "la partie de l'arène", tellement elle ressemble à une corrida ! Les clouages des fous sont autant de piques, les arrivées des tours des banderilles, et à la fin, cette déviation du cavalier, une véritable passe de muleta : olé !
Vous vivez vraiment la partie :)
Toujours beaucoup plus de j'aime avant de regarder la vidéo...
Grace à tes encouragements !
C'est un coup de coeur cette chaine ! J'adore les explications, c'est très pédagogique. Merci.
Merci makeo, j'ai aussi la chance d'avoir une communauté d'abonnés très enrichissante !
Bonjour Marc ! Comme tant d’autres je « sors de l’ombre » pour vous remercier ! Vos vidéos sont une mine d’or pour progresser et me permettent de prendre la mesure de chaque coup joué. J’ai partagé votre chaîne à mon père qui ne jouait plus aux échecs mais qui m’a appris ce jeu quand j’étais enfant. Grâce à vous nous rejouons l’un contre l’autre donc merci infiniment pour ces moments retrouvés en famille.
Arnaud
Génial, le jeu d'échecs se transmet de parents à enfants depuis des siècles ! C'est vraiment un jeu intergénérationnel !
Encore merci pour tout le travail fourni que ça soit dans les explications, les analyses, les parties jouées et trouvées, un grand bravo !
Merci, des parties qu'il faut avoir vues !
Quelle partie incroyable, ce « sacrifice » de dame, je ne l’avais pas vu venir ! merci à nouveau pour les explications, les anecdotes, c’est vraiment comme un voyage avec un guide qui en connaît la majorité des secrets 🙏🏻
Malheureusement la fin de la vie de Morphy est triste, il errait dans le vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, délirant et parlant à des personnes invisibles. Il est mort à 47 ans.
J'adore cette partie, merci de l'avoir présenté ✨
J'ai vu toutes vos vidéos de toutes vos séries et j'ai même regardé certaines 2 fois. Maintenant je savoure encore davantage quand une nouvelle vidéo sort. C'est toujours un plaisir. Et je progresse !
Merci pour la confiance accordée à mon travail !
Bravo marc pour cette partie incroyable de ce joueur exceptionnel qu’étais Paul Morphy et une combinaison incroyable pour mater l’adversaire ainsi qu’une explication parfaite de votre part bravo.
Je compte faire une playlist sur Morphy afin qu'on puisse analyser les plus belles parties de sa carrière. Il fait parti du patrimoine échiquéen.
@@MarcQuenehen c'est clair ! Ses parties contre Barnes notamment sont parfois magistrales..
@@ya0urt Je pense créer une playlist sur Morphy pour revoir ses plus belles parties.
Partie irrespirable pour le Duc de Brunswick. Il a dû en sortir sonné.
Une partie modèle qui illustre à la perfection à quoi sert d'avoir une avance de développement à la sortie de l'ouverture. Certes il y a rarement un mat aussi brillant au bout, mais on voit bien que ce sont les Blancs qui ont l'initiative et qui font le jeu !
MPLP Merci Pour La Partie
C’est toujours un véritable plaisir de te suivre avec tes superbes vidéos. Je connais cette position avec la dame qui vient derrière son fou, de nombreuses fois je l’ai retrouvé sur mon échiquier, par contre, je ne savais pas qu’elle venait de cette partie célèbre. Cette suite de sacrifice de qualité prouve bien la volonté de garder cet avantage sur l’échiquier, on sent même que Paul Morphy avait vu la fin et la conclusion par le mat dès le sacrifice de la tour. Ou tout simplement jouait la partie chez lui jusqu’au mat. Cette partie est formidable, mais expliqué par toi elle a du coup une valeur supplémentaire, car on est toujours attentionné pour attendre le prochain coup de la partie. J’ai trouvé les sacrifices ! Merci de nous faire partager les moments tactiques. Bravo et merci pour ce super moment :))
Merci pour ton retour détaillé, c'est vrai que cette partie est dans le patrimoine des échecs. La position finale de mat s'appelle mat de Morphy, similaire au mat de Mayet.
Comme à ton habitude tu nous régal avec ces parties de légende. Merci Marc
Merci mais le génie de Morphy aide bien ;)
Bonjour Marc, je rejoins l'avis d'Henri Dubrulle, de mon coté c'est avec ma fille de 7 ans et demi avec qui je regarde vos vidéos. Je me débrouille aux échecs mais je ne suis pas très pédagogue. Vos vidéos lui donnent envie de s'inscrire au club d’échecs local (que je ne citerai pas, mais de très bon niveau) et qui donne des cours aux élèves de CP et de CE1 après la cantine du midi ou pendant le périscolaire du soir. Merci pour vos vidéos qui font aimer les échecs aux adultes, mais surtout aux enfants, ce qui je pense n’était pas votre but ultime? En tout cas c'est dire la pédagogie de vos vidéos. Je vais également me pencher sur vos ouvrages pour en commander quelques uns. Un livre à conseiller pour les enfants? pourquoi pas de vous le cas échéant. Encore un grand merci pour vos vidéos et vos parties, qui ne résultent pas de multiples versions d'ordinateurs qui ont tourné 2ou 3 heures. Vous vous adressez à un public différent de certaines chaines, mais vous avez parfaitement votre place et j'espère que vous aurez un nombre croissant d'abonnés et le succès que vous méritez.
Merci Eric pour ce retour amical. C'est vrai que je n'ai pas conçu la chaine pour un public d'enfants mais je travaille avec des centaines de jeunes du CP au CM2 chaque semaine dans les écoles et clubs. Un livre à conseiller ? "Objectif 1200" me semble adapté et je prépare également la sortie d'un livre pour les fêtes de fin d'années qui pourrait également convenir au papa comme à sa fille :)
Effectivement, je ne suis pas trop "variantes d'ordinateurs".
@@MarcQuenehen Merci de notifier quand votre livre sera disponible, il fera un beau cadeau de Noël pour le Papa et sa fille😉
@@ericc906 avec plaisir ! N'hésitez pas encourager votre fille à rejoindre le club d'échecs local car plus on attend et plus les débuts seront difficiles (les enfants du club du même âge progresseront un peu plus chaque année et l'écart se creusera). Je pourrai lui faire une spéciale dédicace ou un petit cadeau échiquéen si elle montre sa détermination à progresser ! Vous me tiendrez au courant.
Vos vidéos sont toujours aussi agréable à suivre, merci beaucoup. Cette série sur les parties historiques me régale :)
Je compte présenter d'autres parties de Morphy !
Mon format préféré 🤩
Je viens d’étudier en détail l’une de ses parties et je suis bluffée par le génie de Paul Morphy ! Merci pour cette vidéo 🙏🙌
Superbe cette partie d'échec historique..Incroyable comment P. Morphy avait provoqué clouage sur clouage..Merci
Je montre toujours cette partie aux jeunes élèves dans les clubs et écoles !
@@MarcQuenehen On a l'impression que cet homme était et reste le meilleur joueur....J'avais déjà bien entendu parlé de cette fameuse partie mais de la voir wouaw:) Merci
@@sceauxraya2617 Bonjour, si vous appréciez ce style de jeu romantique, je vous recommande la vidéo que je viens de publier à l'instant, la partie est fantastique : ua-cam.com/video/Cfiu0WoWVQ0/v-deo.html
@@MarcQuenehen Ah oui je confirme!
Bonjour, j'ai découvert les Échecs très récemment, c'est devenu une passion, votre manière d'expliquer les situations et les coups sur toutes vos vidéos sont d'une aide et d'un enseignement formidables. Merci pour tout ce que vous faites, Michel
Merci pour votre travail ! 😊
J’aime bien le côté intemporel de cette série. C’est un bien bel hommage.
Bonsoir Rémi, il y a des matchs à voir et connaitre, comme celui-ci, et qui font partis du patrimoine des échecs.
Cette partie était décrite dans le manuel inclus dans le premier jeu d'échecs acheté quand j'étais gamin. C'est CETTE partie qui m'a incité à plonger corps et âme dans le roi des jeux pour l'éternité.
Merveilleuse partie. 👍
Votre chaîne est vraiment bien, très pédagogique, des explications claires et simples. Changez rien.☺
Un ancien 1880 elo
Merci de nous faire profiter de toutes ces belles parties, et j’espère en revoire encore beaucoup d’autres!
Merci d'être aussi constant dans le partage de vos vidéos Marc, c'est un plaisir de vous suivre !
😊
La partie de l'opéra, j'ai une tendresse particulière pour cette partie pour 2 raisons:
1° Cette partie se trouvait dans le feuillet de régles de mon tout 1er jeu d'échec et elle m'a toujours fasciné.
2° ll y a 4/5 ans, en competition par équipe, j'ai eu la chance incroyable de pouvoir la rejouer coup par coup!
Le seul moment critique fut après 9.Fg5 car mon adveraire joua le coup 9...Cbd7 au lieu de 9...b5. J'ai eu alors le choix cornélien entre soit jouer 10.Dxb7 qui gagne facilement mais alors adieu la partie de l'opéra ou soit jouer le très très mauvais 10.0-0-0?? avec l'espoir qu'il joue 10...b5 pour revenir à la partie de Morphy. Après 10 minute de réflexion, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup car une occassion comme cela ne reviendra sûrement jamais. Et le miracle se produisit car il joua 10...b5! Ma seule crainte fut alors qu'il ne dévit encore une fois de la partie ou qu'il abandonne mais heureusement il ne le fit pas et joua tous les autres coups de la partie jusqu'au mat. Mon adversaire m'avoua ensuite, lors de l'analyse post-mortem, qu'il ne connaissait pas cette partie de Morphy!
Moralité: ça sert de connaitre les parties classiques qui ont fait l'histoire du jeu d'échecs.....et aussi de suivre la chaine "Progresser aux échecs avec Marc Quenehen" :)
Belle histoire, que de souvenirs !! Les coups de cette partie restent gravés à jamais dans l'histoire du jeu d'échecs. Je vais consacrer une playlist à Morphy pour revoir ses plus belles victoires !
Gg la parti était bien magnifique
Merci 😊
@@MarcQuenehen derien et en plus maintenant grâce à toi je jou beaucoup mieux qu avant aux échecs même mes. Pote me demande comment es ce que j'ai fait donc merci à toi
@@furiaeden7958 Si tu continues à progresser ils ne voudront plus jouer avec toi !
Oui rassures toi Marc, on a toujours plaisir à te suivre!!
Marc bonjour !Je découvre à l'instant ces parties historiques .Les commenter est une idée géniale mais aussi très riche d'enseignement ! Bravo à toi!
Si tu aimes bien les parties historiques, je te conseille cette playlist : ua-cam.com/video/eXzh-2pT3m8/v-deo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
@MarcQuenehen Marc merci pour ton information .C'est avec grand plaisir que je me rendrai sur ce site : Ça élargit ma vision sur les parties d'échecs que je suis amené à jouer .C'est une véritable " Mine d'Or "!
Magnifique et surtout ne pas oublier que Morphy n'avait pas pu bénéficier de l
'enseignement très avisé de maître Marc!!!!
Sacrifier pour gagner, heureusement que les échecs sont un jeu (qui parfois ressemble hélas à la réalité), merci à vous car vos commentaires sont des guides de stratégies, cela nous apprend à réfléchir et ça c'est aussi applicable dans la vraie vie. ça m'inspire souvent d'essayer d'avoir une vision claire de la réalité et grâce à vous j'ai pu éviter des pièges tentants.
Merci Marc pour le partage, les explications et le volet historique toujours très intéressant. Le format d'une 10aine de minutes est parfait.
Bonjour Marc
Partie expliquée dans le livre "Bréviaire des Echecs" de Xavier Tartakower !
A 10:26, le coup des Blancs Td1xd7 s'appelle un changement de pièce clouée !
Quel est l'intérêt de changer la pièce clouée ? Pour l'assaillant, c'est de mettre en jeu une pièce dormante, ici la Tour H1, ce que Paul Morphy a très bien fait !
A+
Merci Jean Yves, c'est une précision enrichissante.
Bizarre, j'étais persuadé d'avoir déjà vu cette partie historique commentée par vous il y a plusieurs semaines.
Ah bon ? Un rêve prémonitoire ?
Fantastique cette partie ; bravo Monsieur Morphy et bravo pour vos explications; j ‘ai acheté d ‘ailleurs hier votre livre : Objectif Elo1400 :)
Salut marc, merci pour tes videos et tes bonnes énergies , on passe un bon moment et c’est productif !
J’avais pensé a une idée : pourquoi ne ferais-tu pas en fonction de l’adversaire l’ouverture adéquate? 😂 par exemple si c’est un espagnol alors l’ouverture espagnole.
Bonne continuation !
Raphael
Amusant ! J'y songerai sérieusement ! Pour un allemand, je peu jouer la défense berlinoise et pour un Péruvien, je tenterai de jouer comme Esteban Canal !
Je garde un souvenir émerveillé de la découverte de cette partie à 15 ans sur Power chess avec la voix de la reine. Quelle partie !
On a beau connaître, on ne s'en lasse pas !
Si on prend du plaisir à vous suivre, la question ne se pose même pas. Chaque vidéo est un trésor.
En route vers les 20K via E2-E4 ;)
Merci Stéphane pour ce commentaire sympathique 🙂
Je trouve les parties du XIX eme siècle plus interessantes que les parties actuelles : l’art du sacrifice et l’audace des meilleurs joueurs de l’époque me stupéfie à chaque fois…
Merci monsieur Marc ! Cette vidéo m'a échappé 😂 je ne l'ai jamais remarqué. 💯💯💯💯