Parfait , très bonne analogie. Pour ceux et celles qui n'ont rien compris , il faut se concentrer et faire preuve d'imagerie mentale. "la critique est aisée et l'art difficile".
Merci pour la vidéo mais pourquoi la possession des titres empruntés est illimitée dans le temps ? Je pensais que cela n'était possible qu'en SRD et tout SRD doit se régler à la fin du mois. Est-il vraiment possible de faire une vente à découvert en SRD et ensuite racheter moins cher ? (j'ai testé pour certains titres et parfois je me suis retrouvé bloqué car c'était interdit mais je ne savais pas avant de les acheter donc c'est vraiment l'angoisse après quand on est obligé d’espérer une hausse alors qu'on attendait une baisse) Si avec certains titres on peut rentrer directement en position vendeuse grâce à la VAD, quelle est la limite de l'effet de levier et comment savoir à quel "crédit" on a droit au maximum ? Concrètement quels sont les outils ou ordres à passer en bourse pour pouvoir profiter de "bear trends" ?
Merci, On peut voir la VaD comme un instrument de couverture, nous sommes tous couvert contre un risque, par exemple l'incendie de sa maison (bien qu'au US l'assurance ne soit pas obligatoire, en France, si). Jusque là rien d'anormal. Le problème, c'est de vouloir être assuré contre l'incendie de la maison de son voisin ou même de plusieurs maisons ne nous appartenant pas.
Encore merci pour tes vidéos, je voudrais suivre Michael Burry (big short) et shorter Tesla ! Connaissez-vous une plate-forme où on peut vendre à découvert ?
Voici le lien vers la vidéo "short squeeze" qui est mentionnée dans cette vidéo. Qu'est-ce qu'un short squeeze ? ua-cam.com/video/h9BVV9C-eaE/v-deo.html (proposition: ajouter ce lien dans la description de la vidéo)
On peut vendre à découvert des actions traitées sur le marché à terme. Ce qu'on appelait le règlement mensuel ou SRD qui s'applique vers le 20 du mois boursier a la liquidation. Cela permet d'acheter ou de vendre des actions à terme avec coefficient 2,3 ou 5 fois le capital dont on dispose Avec 100 euros on achète pour 200 300 ou 500 A la liquidation on déboucle la position et on prend son gain ou son bouillon En cas de détachement de coupon en cours de mois c'est le vendeur a decouvert qui le paiera au propriétaire des titres Ou on reporte au mois prochain le debouclement en régularisent au cours de compensation Ça ne marche pas avec les actions au comptant à moins qu'il y ait des produIts qui permettent de jouer la baisse genre lyxor Bx4 Celui qui prête ses titres à un vendeur a découvert les immobilise et n'en est plus propriétaire potentiel puisqu'un acheteur a découvert peut decider de lever les titres à la liquidation et payer en fin de mois. Il y a forcément un tiers dans les zinzins qui gère le processus de compensation Le corner c'est un titre baissier vendu à decouvert qui repart à la hausse Tout le monde en veut ,une tuerie pour les vadeurs un titre n'a pas de limite à la hausse Gap a la hausse, mèche haute des chandeliers japonais Pour l'appartement je vois pas le rapport
C'est cool merci. Mais pourrez-vous faire une vidéo sur les options et comment çà marche car sinon pour shorter c'est les CFD et c'est pas top de jouer contre son broker !
Bonjour Mr Zonebourse je compte acheter LVMH sur du very long terme 10ans puise preter mes actions aux vendeurs à découvert ? (ces 1 à 2% par ans en plus ca m’intéresse)
@@ZonebourseFR merci de votre réponse . Et donc c’est ce squeeze qui est la "menace" ? Sinon qu’est ce qui empecherait celui qui short d’attendre indéfiniment que le cours rebaisse ?
Hello, Quand on prends une position de vente à découvert : on devra plus tard placer un ordre d’achat contraire mais peut-on avant cela placer un ordre d’achat « indépendant » ? ie décorrélé de l’ordre de vente à découvert => je veux dire sans qu’il ne soit considéré comme un rachat de l’ordre de vente à découvert.
@@ZonebourseFR La réponse d'IG à cette question est "Bonjour, alors si j'ai bien compris, c'est possible, il faudra choisir l'option position forcée." Du coup c'est l'un ou c'est l'autre finalement ?
@@ZonebourseFR Du coup c'est l'un ou c'est l'autre finalement ? Ce serait un peu bête de forcer l'adéquation systématique puisque si on veut un achat indépendant à tout prix, il suffit de le prendre sur une autre plate-forme
ok mais qui perd de l'Argent dans tout ça ? on commence par vendre un titre: mais a qui on le vend, je ne comprends pas le concept de vendre ce qu'on ne possède pas ????
C’est ce qu’il s’est passé avec l’entreprise de jeu vidéo que certains gros fond ont tenté de couler et se sont retrouver à racheter des actions 4-5x plus chère car les gens ont investi dedans non ?
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos très instructives. Quel est l'intérêt pour le préteur mis à part qu'il reçoit une "rente" de la part de celui qui emprunte? Car au final, celui qui emprunte va shorter (en masse, des gros montants) et faire baisser la valeur du titre... Le preteur va ensuite récupérer une action d'une valeur potentiellement inférieure que celle au début de cette vente à découvert? Merci de votre réponse.
j'ai peut-être une réponse. Dans tous les cas les actions du prêteur auraient été dévaluées. Ce n'est pas l'acheteur qui fait baisser la valeur du titre, il profite tout simplement du cours de l'action. Résultat, là où le prêteur se fait du bénéfice c'est qu'il récupère un lending fee. je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est ça; mais c'est ce que j'ai compris en tout cas.
@@aimecesbron5067 Merci pour ta réponse, mais si il arrive a shorter un montant significatif d'action, il peut lui même participer à la chute du cours? Ce n'est pas ce qu'essayait de faire les hedge fund sur GME par exemple? en shortant plus de €50mn et en participant à la chute du cours? Merci
@@iormiorm7931 j'y ai pensé aussi mais j'ai supposé que ça dépendait de la taille de l'action et du capital du prêteur, ainsi que du point de vue adopté: individuel ou collectif. Par exemple, si la décision de l'hedge fund est prise individuellement, que le titre est petit je ne pense pas que l'impact soit important. En revanche, dans le cas de GME, tous les acheteurs s'y mettent; donc ça influe énormément sur le cours des actions. Je pense donc que c'est une histoire d'échelle. Encore une fois ce sont des hypothèses..
Merci pour cette vidéo ! Grâce à votre analogie avec l'immobilier j'ai enfin compris la VAD ;)
👍👍👍👍👍Tous les sujets abordés sont intéressants. Vous faites preuve très souvent de beaucoup de pédagogie et d'efficacité dans vos explications !!!
Parfait , très bonne analogie. Pour ceux et celles qui n'ont rien compris , il faut se concentrer et faire preuve d'imagerie mentale.
"la critique est aisée et l'art difficile".
merci pour l explication c etait vachement clair, bien plus que dans mon cours de finance ^^. en fait ca fonctionne comme un contrat a terme en somme
Merci pour la vidéo mais pourquoi la possession des titres empruntés est illimitée dans le temps ? Je pensais que cela n'était possible qu'en SRD et tout SRD doit se régler à la fin du mois.
Est-il vraiment possible de faire une vente à découvert en SRD et ensuite racheter moins cher ? (j'ai testé pour certains titres et parfois je me suis retrouvé bloqué car c'était interdit mais je ne savais pas avant de les acheter donc c'est vraiment l'angoisse après quand on est obligé d’espérer une hausse alors qu'on attendait une baisse)
Si avec certains titres on peut rentrer directement en position vendeuse grâce à la VAD, quelle est la limite de l'effet de levier et comment savoir à quel "crédit" on a droit au maximum ? Concrètement quels sont les outils ou ordres à passer en bourse pour pouvoir profiter de "bear trends" ?
Très intéressant !. Merci 😊
wow! de la pédagogie de haut niveau!
toujours intéressant vos vidéos
Merci, On peut voir la VaD comme un instrument de couverture, nous sommes tous couvert contre un risque, par exemple l'incendie de sa maison (bien qu'au US l'assurance ne soit pas obligatoire, en France, si). Jusque là rien d'anormal. Le problème, c'est de vouloir être assuré contre l'incendie de la maison de son voisin ou même de plusieurs maisons ne nous appartenant pas.
Très bien expliqué Merci
Merci, j ai enfin compris 😊
Encore merci pour tes vidéos, je voudrais suivre Michael Burry (big short) et shorter Tesla !
Connaissez-vous une plate-forme où on peut vendre à découvert ?
Bien fait.
Voici le lien vers la vidéo "short squeeze" qui est mentionnée dans cette vidéo.
Qu'est-ce qu'un short squeeze ?
ua-cam.com/video/h9BVV9C-eaE/v-deo.html
(proposition: ajouter ce lien dans la description de la vidéo)
Merci 👍🏼🍺
On peut vendre à découvert des actions traitées sur le marché à terme.
Ce qu'on appelait le règlement mensuel ou SRD qui s'applique vers le 20 du mois boursier a la liquidation.
Cela permet d'acheter ou de vendre des actions à terme avec coefficient 2,3 ou 5 fois le capital dont on dispose
Avec 100 euros on achète pour 200 300 ou 500
A la liquidation on déboucle la position et on prend son gain ou son bouillon
En cas de détachement de coupon en cours de mois c'est le vendeur a decouvert qui le paiera au propriétaire des titres
Ou on reporte au mois prochain le debouclement en régularisent au cours de compensation
Ça ne marche pas avec les actions au comptant à moins qu'il y ait des produIts qui permettent de jouer la baisse genre lyxor Bx4
Celui qui prête ses titres à un vendeur a découvert les immobilise et n'en est plus propriétaire potentiel puisqu'un acheteur a découvert peut decider de lever les titres à la liquidation et payer en fin de mois.
Il y a forcément un tiers dans les zinzins qui gère le processus de compensation
Le corner c'est un titre baissier vendu à decouvert qui repart à la hausse
Tout le monde en veut ,une tuerie pour les vadeurs un titre n'a pas de limite à la hausse
Gap a la hausse, mèche haute des chandeliers japonais
Pour l'appartement je vois pas le rapport
C'est cool merci. Mais pourrez-vous faire une vidéo sur les options et comment çà marche car sinon pour shorter c'est les CFD et c'est pas top de jouer contre son broker !
Bonjour Mr Zonebourse je compte acheter LVMH sur du very long terme 10ans puise preter mes actions aux vendeurs à découvert ? (ces 1 à 2% par ans en plus ca m’intéresse)
Il y’a une limite dans le temps ? Qui l’a détermine ? Combien a t on de temps avant rendre l’action ?
Non pas de limite, sauf si les prêteurs de titres ne veulent plus les prêter. Vous êtes alors obligé de racheter les titres, c’est un short squeeze.
@@ZonebourseFR merci de votre réponse .
Et donc c’est ce squeeze qui est la "menace" ?
Sinon qu’est ce qui empecherait celui qui short d’attendre indéfiniment que le cours rebaisse ?
Hello, Quand on prends une position de vente à découvert :
on devra plus tard placer un ordre d’achat contraire
mais peut-on avant cela placer un ordre d’achat « indépendant » ? ie décorrélé de l’ordre de vente à découvert => je veux dire sans qu’il ne soit considéré comme un rachat de l’ordre de vente à découvert.
L’achat va forcément réduire ou clôturer la position short
@@ZonebourseFR La réponse d'IG à cette question est "Bonjour, alors si j'ai bien compris, c'est possible, il faudra choisir l'option position forcée." Du coup c'est l'un ou c'est l'autre finalement ?
@@ZonebourseFR Du coup c'est l'un ou c'est l'autre finalement ? Ce serait un peu bête de forcer l'adéquation systématique puisque si on veut un achat indépendant à tout prix, il suffit de le prendre sur une autre plate-forme
ok mais qui perd de l'Argent dans tout ça ? on commence par vendre un titre: mais a qui on le vend, je ne comprends pas le concept de vendre ce qu'on ne possède pas ????
Moi aussi je comprend pas 😭
Top
C’est ce qu’il s’est passé avec l’entreprise de jeu vidéo que certains gros fond ont tenté de couler et se sont retrouver à racheter des actions 4-5x plus chère car les gens ont investi dedans non ?
Oui tout à fait
Rien compris
mais on ne gagne pas 50 000 euros? on les économises juste ? je n'arrive pas à comprendre. Il n'y a pas de plus value si?
Si, il y a bien un gain!
Franchement j'ai encore moins compris depuis que j'ai vu cette vidéo
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos très instructives.
Quel est l'intérêt pour le préteur mis à part qu'il reçoit une "rente" de la part de celui qui emprunte? Car au final, celui qui emprunte va shorter (en masse, des gros montants) et faire baisser la valeur du titre... Le preteur va ensuite récupérer une action d'une valeur potentiellement inférieure que celle au début de cette vente à découvert? Merci de votre réponse.
j'ai peut-être une réponse. Dans tous les cas les actions du prêteur auraient été dévaluées. Ce n'est pas l'acheteur qui fait baisser la valeur du titre, il profite tout simplement du cours de l'action. Résultat, là où le prêteur se fait du bénéfice c'est qu'il récupère un lending fee.
je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est ça; mais c'est ce que j'ai compris en tout cas.
@@aimecesbron5067 Merci pour ta réponse, mais si il arrive a shorter un montant significatif d'action, il peut lui même participer à la chute du cours?
Ce n'est pas ce qu'essayait de faire les hedge fund sur GME par exemple? en shortant plus de €50mn et en participant à la chute du cours?
Merci
@@iormiorm7931 j'y ai pensé aussi mais j'ai supposé que ça dépendait de la taille de l'action et du capital du prêteur, ainsi que du point de vue adopté: individuel ou collectif. Par exemple, si la décision de l'hedge fund est prise individuellement, que le titre est petit je ne pense pas que l'impact soit important. En revanche, dans le cas de GME, tous les acheteurs s'y mettent; donc ça influe énormément sur le cours des actions. Je pense donc que c'est une histoire d'échelle. Encore une fois ce sont des hypothèses..
incompréhensible