Il me semble qu'elle a toujours été comme çà , et d'autres aussi . Ce sont les chaines de désinformations en continu , qui tiennent ce rôle de maladie . Cordial
@@compteutilisateur2477 ça vous parait insignifiant d'être émue parce que comprise et entendue ? vous passez à côté d'une émotion très honorable, et d'une compréhension de ce qui traverse la société dans laquelle vous vivez pourtant.
Pourquoi les "classes populaires" acceptaient autrefois leur condition ? - elles vivaient à peu près correctement de leurs salaire (pour ceux qui avaient un CDI) - les salariés étaient traités humainement et avaient une certaine fierté dans leur entreprise - ils se retrouvaient dans des instances politiques et syndicales pour des luttes communes - ils pensaient que leurs enfants et petits-enfants auraient une vie meilleure Il me semble qu'aucun de ces 4 points n'est plus en vigueur (le 3e avait redémarré avec les gilets jaunes)
Tout à fait d'accord avec vous, j'allais écrire peu ou prou la même chose en précisant par exemple qu'un ouvrier smicar, n'avait pas à réfléchir pour fumer/conduire/aller au cinéma ... Par exemple se déplacer en voiture, l'essence ne pesait pas sur les budgets, les routes étaient moins sûres, les voitures aussi, mais on roulait sans l'arrière pensée du radar, car, de nos jours, même en étant un automobiliste sérieux et respectueux on peut facilement perdre ses points dans des zones ou sur 3kms la vitesse peut alterner de 50 à 70 puis d'un coup à 80km/h ... pour revenir à 70 ... ce n'est donc pas un soucis financier là, c'est juste qu'on est constamment sur ses gardes, la peur de se faire avoir pour 1km/h au mauvais moment, mauvais endroit !
oui et cette sécession des élites aboutit à une guerre contre le peuple y compris d'ailleurs les bourgeois qui sont les idiots utiles de cette hyperclasse!!
La belgique comme la france avaient des richesses à force de délocalisations de ventes nous n avons plus rien nous sommes dépossédés effectivement de tout et contraints forcés de survivre
" Les salariés étaient traités humainement..." Hum... on idéalise toujours le passé. Et on n'était pas mieux payés, plutôt moins, ce sont nos exigences du toujours plus qui ont changé.
@@lionelc77 Ha ? J'ai souvent entendu la propagande officielle dire que la France périphérique n'existait pas avant qu'elle lui saute au nez. Idem je ne vois pas les grands médias et ceux qui se sont barrés en prenant des airs de vacances dans leurs résidences secondaires pendant le confinement prendre conscience des déséquilibres dans les endroits touristiques. Idem sur le sujet de la sécurité et de l'immigration.
Bizarrement Christophe Guilluy passe rarement sur le « service public », encore moins dans les émissions de bobos type Ruquier ou C à vous… Il y a des analyses et des vérités qui ne sont pas bonnes à dire apparemment…
Analyse très lucide ry malheureusement exacte sur la dépossession de leur cadre de vie des classes dites populaires. Il y a 70 ans, toutes les classes vivaient en symbiose dans de nombreux quartiers centraux de Paris, ce qui créait une vie intense avec des contacts constants et donc un enrichissement culturel mutuel. Il n'y avait pas de ghettos. On pouvait continuer à vivre là où on était né et espérer 'améliorer sa vie et celle de ses enfants sans devoir s'exiler en banlieue.
@@youtibe2320 n'oubliez pas que Paris n'est absolument pas le centre de la France, il y d'autre ville comme Lyon, Marseille, Grenoble et beaucoup de région métropilitaine, peut-être que je vous l'apprend en province on à notre lot d'emmerde aussi, incroyable mais vrai
@@youtibe2320 Oui il occupent les centres des grandes villes. Les français vivent un couple et ses enfants les étrangers dans le même logement vivent à 2 jusqu'à 4 fois plus.
@@youtibe2320 mon frere habite dans un immeuble du 13 arrondissement depuis 42 ans, face au magasin tang freres A present ,il est le seul Francais. Quu y reside.
Oh que oui. Pas bien compris pour la Plupart malheureusement qui n ont pas compris que " reussir sa vie" demande un travail de maturation interieure. Cette societe ne vit que dans l apparence et le spectacle. Le meilleur investissement est un travail sur soi...rien a voir avec cette fievre de gagner de l argent sans rien faire sur le dos des autres appeles "pigeons" 😧😖
Très agreable a écouté Cristophe Guilluy , une intelligence simple , auguisée , logique et implaquable de bon sens , qui ne viens que de l'expérience réel de la vie . Merci et bonne poursuite , on a besoin d'humain de cette qualité 🙏
L'énorme manipulation concernant l'immigration c'est qu' on nous dit toujours que l'enjeu de la question se situe au niveau du racisme et non plus en terme de survie économique.. L'immigration coute très chère, rapporte peu, et le déclassement de la France au niveau mondial doit faire changer cette perception que nous pouvons nous permettre d'accueillir encore et encore. Nous n'avons plus ce luxe. Pourquoi n'y a t il pas eu de politique nataliste en France Il y a 40 ans alors que tous les indicateurs étaient au rouge?
@@vulcain3334 LA PILULE ET L'AVORTEMENT N'ONT AUCUN RAPPORT AVEC L'EFFONDREMENT DE LA NATALITÉ DES FRANÇAIS DE SOUCHES??? VOUS VIVEZ DANS UN MONDE IMAGINAIRE PEUPLÉ DE FÉES ET DE LUTINS???
@@millybgt5665 LES COLONS VOLENT TOUTES LES RICHESSES DS LES COLONIES. LES COLONISÉS SUIVENT LE TRAJET DE LEURS MATIÈRES PREMIÈRES. INFORMEZ VOUS! SORTEZ DE VOS COCONS ENYRETENUS PAR LES PAYS DITS "PAUVRES" .
Monsieur Guilly a fait une étude sociologique très fine de certains secteurs qui n'intéressent pas les politiques . Ce qu'il explique est très juste . Il parle de ces gens qui étaient heureux de vivre dans leurs banlieues , leur cité , leur immeuble . Aujourd'hui les quelques français contraints de côtoyer l'immigration ne rencontrent plus la solidarité populaire et les bonnes relations d'entant mais la froideur des communautés ! Des gens qui sont entre eux et ne font plus société avec les autres mais s'imposent avec leurs coutumes leurs religions et écrasent de leurs mépris , ceux qui ne se reconnaissent pas d' une communauté ou une religion mais comme simples citoyens français . Ce que l'on a demandé de la part des français c'est à dire l'accueil et le respect de l'autre , on ne l'exige pas de ceux qui entrent en nombre sur le territoire et logent dans ces quartiers. Les français qui sont contraints à cette cohabitation avec toutes sortes de populations immigrées n'ont jamais voulu être des marginaux mais ont été marginalisés de fait par les politiques migratoires et ceux qui les ont imposées . Malheur aux femmes françaises seules avec un ou deux enfants ou aux célibataires qui habitent ce que l'on appelle les quartiers qui sont parfois les seuls à travailler dans ce endroits , pendant que les familles nombreuses vivent complètement de l'assistanat social . Mais cela personne ne viendra en témoigner et surtout pas les premiers concernés .
@@ibmah4435 des clichés réels pour l avoir vécu, lorsque les banlieues étaient un regroupement de bon voisinage, d entraide, de fêtes culturelles.... ou on avait uns salle de bain un ascenseur, balcon, garage, espaces verts respectés, des origines intra européennes de même culture, de valeurs de partage, enfant je jouais avec des camarades de beaucoup d origines et avant tout des français de souche, un respect les uns envers les autres, de la compréhension... et pas de communautaire, mes parents ont préférés partie en campagne, à un moment où notre cité s est mise à changer, et je les en remercie, parce qu ils travaillaient beaucoup ils ont pu nous offrir le calme et la nature, loin de l enfer que sont devenues nombres de cités autrefois au top. Hélas trois fois hélas pour ceux qui n ont pas pu quitter ces endroits. PS m'a famille est originaire d afrique du nord, alors ne me traitez pas de raciste svp, seulement des parents intelligents, amoureux de cette terre, de sa langue, sa et ses cultures, patois, l art culinaire et régionaux, paysages magnifiques, musique, littérature, art... liste non exhaustive.
Pierre qui vous assiste depuis le Brésil: Très intéressante et originale analyse de Christophe Guilluy, cet invité que, cette fois, Sonia a laissé parler sans l'interrompre, ce qui est bon signe!
@@josephjoseph5480 rien du tout , continuons à regarder les Français se faire agresser , assassiner . Les fleuristes et vendeurs de bougies ont de beaux jours devant eux
Endetter 3/4 des français aura été un des meilleurs outil de soumission de la population. Quelle part de la population peut aujourd'hui se permettre de risquer de perdre son emploi en faisant grève ou des manifs au cours desquelles maintenant il y a de forts risques d'être blessé gravement par un LBD ou autre grenade... Oui ils ont bien réussi à nous mettre le bâillon
Enfant de la république j'ai travaillé toute ma vie avec cette élite (ingénieurs, encadrement supérieur pour moi) que vous décrivez. je suis d'origine modeste (père ouvrier, mère au foyer) et j'ai bien vu que quand je parle de la problématique que vous évoquez je fais face à un mur soit d'incompréhension soit d'hypocrisie... J'ai visionné l'interview "Crise financière: la descente aux enfers? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud" sur Thinkerview. L'économiste Gilles Raveaud à 1:06:02 y fait une remarque très intéressante. Avouant lui même en toute honnêteté être issue de ce milieu privilégié, il nous gratifie d'une intéressante réflexion qui me rend optimiste... Si le titanic est suffisamment enfoncé pour que les 1er classes ai à présent les pieds dans l'eau glacée c'est qu'il y aura peut-être un début de prise de conscience... Ca me rappelle ce documentaire sur la guerre du Vietnam. Tant que les gueux et les noirs se faisaient hacher menu cela ne dérangeait pas grand monde. Les universités américaines se sont enflammées de contestations à partir du moment que ce fut les jeunes des classes moyennes et supérieures qui ont été enrôlés (avant de déserter au canada...)
C'est plus *tordu* que ça. Depuis la révolution française, nos élites ont compris qu'il suffisait de maintenir les pauvres à un niveau de "pauvreté acceptable". Autrement dit, les gens ne se rebellent que quand vraiment ils n'ont plus rien à perdre, mais acceptent par contre un appauvrissement progressif. Par manque d'expérience politique en 2017, Macron a cassé ce pacte d'aides sociales, d'où les Gilets Jaunes. Depuis il a appris lui-même, et a repris la combine de ses prédécesseurs.
@@THEmetopholus Complot ? C'est la chose la plus publique qui soit. 40 ans que ça fonctionne comme cela. Y a un problème ? On arrose d'une aide temporaire.. le temps que les gens oublient qu'ils sont devenus encore un peu plus pauvre pendant ce temps.
@@goofygrandlouis6296 bien sûre complot. A partir du moment où vous dites que un groupe d individus se concerte depuis 2 siècles pour opprimer un autre de manière cachée, sans en apporter la preuve et sans aucune autre méthode que votre "intelligence" et vos "propres recherches" c est du complotisme. Que tout le monde puisse constater une deregulation de la société ne veut pas dire que vous avez raison sur ses causes, aussi romantique que votre analyse puisse être.
Monsieur Guilluy je ne vous connaissais pas et je découvre votre livre et surtout votre interview sur "europe" 1 (que je n'écoute pas normalement) Vous avez entièrement raison et avec un bon sens et une vue tout à fait intéressante car peu souvent développée. Merci, vous parlez pour une grande partie de la population française qui est abandonnée par des pouvoirs successifs incapables de gérer les problèmes pourtant extrêmement importants et qui ne font hélas que se dégrader. Si "ON" pouvait enfin écouter votre discours!
Beau contenu, je pense que la pandémie et la crise économique ont appris à tant de gens l'importance de multiples sources de revenus, malheureusement avoir un emploi ne signifie pas la sécurité financière. J'apprécie vraiment la transparence et le fait de donner aux gens une chance de se battre en ces temps troublés.
Quelle beau sujet, qui taraude bon nombre de citoyens. Expliqué clairement, merci aux journalistes de laisser parler aussi... Je suis bien d'accord avec tout ceci, et ce constat m'attriste. Par contre, pour les impôts on sait encore où se trouve la classe moyenne, elle abreuve l'état en perdant son être profond. Le mondialisme nous tue.
l'outil pour dominer : la communication maîtrisée * . Les mots utilisés par les gouvernants et la classe supérieure ont largement participé à la domination d' une grande partie de la classe moyenne par la bourgeoisie . *Le vocabulaire est primordial et aussi Schopenhauer par exemple .
Non, oui pour les gilets jaunes a partir du moment ou ils ont cassé, ce qui ne justifie pas forcement la réponse. Nous pourrions protester mais il faudrait s'unir, bougeois, ouvrier, patron, etc.. et marcher ensemble pour dire qu'elle société nous voulons. Il nous faudra être ok et donc tous faire des concessions. Quand près de 3 millions de français sont ds la rue et ne cassent rien, même un F.Mitterrand s'écrase et recule. Que veut le peuple? Et qu'est-il capable de faire, de dire d'une même voix? Sans cracher sur celui à côté!!
Les gens qui parlent des gens, je m'en méfie toujours. Comme il est dit dans un proverbe Pakistanais: "Que tu ais une idée de ce que pense ton voisin, c'est une chose. Que tu affirmes savoir ce que pense tout le village, c'en est une autre."
Merci Mme Mabrouk d'avoir invité M. Guilluy. Vos questions sont judicieuses, lui permettent d'aller au fond de sa pensée. Et vous êtes toujours resplendissante.😃
Ce qui est frappant, c’est que ces catégories supérieures, ces métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes…) votent à gauche, alors que le petit peuple vote de plus en plus à l’extreme-droite (Suède, Italie, France, GB…)
la bourgeoisie s'est emparé du logiciel de la Gauche depuis mai68 et en a vidé le contenu social....l'extreme droite exploite ce vide.....comme l'extrem droite est l'avant derniere carte de la Bourgeoisie (la dernière est la guerre) , la Bourgeoisie gagne tous els tableaux, ce qui est normal pour une classe qui veut jouir des privilèges que lui confèrent sa domination
Comme le dit M. Guilluy, la gauche a abandonné les classes populaires pour embrasser le libéralisme. Donc les classes populaires et de nombreuses personnes de la classe moyenne - qui se sentent abandonnées, voire méprisées - votent contre la droite et la gauche. Seule l’extrême-droite semble - le mot semble est important ! - se préoccuper de leur sort.
Voilà un monsieur d'une grande intelligence. La dépossession dont il parle devrait être le grand enjeu de la politique aujourd'hui et n'en est de fait que le grand non-dit. Les solutions existent pourtant qui pourraient briser la loi du plus riche, l'injuste loi de celui qui continue de s'enrichir par l'accumulation d'un patrimoine immobilier ... Hélas, le responsable politique, du conseil municipal à l'Assemblée, est souvent lui-même acteur de ce grand mouvement d'appropriaton et d'expropriation. J'ai été frappé, en voyageant à travers les Etats-Unis, par le nombre de panneaux "no trespassing" destinés à protéger la propriété privée, c'est à dire à priver le plus grand nombre de la propriété individuelle, voire à lui faire sentir l'impropriété de sa présence et de son existence. Les Etats-Unis sont devenus un pays où pour le plus grand nombre (et je parle notamment d'un classe moyenne paupérisée), voit se dérober sous ses pieds un sol qui ne lui appartient plus. Nous y venons. Merci Monsieur Guilluy.
Super analyste cet homme !!! J'ai lu avec bonheur ces bouquins précédents... Quel intelligence, pertinence dans l'analyse, dans la vision... Très très fort... Merci du partage...
Que je suis d'accord avec ,le silence des gens !!! Ils sont dépossédés de courage tout simplement.. Très très bonne analyse sur la modification de nos territoires. Sur l'île de ré plus possible a nos enfants de trouver un logement ou de pouvoir acheter... Je suis dans un village de 3 0000 milles habitants et les prix des loyers et des maisons à vendre ont flambées , les jeunes restent de plus en plus tard chez les parents par manque de loyers abordables ! Quand le salaire est beaucoup trop bas par rapport aux prix de toutes sortes.
"Le lâche c'est celui qui va tout casser pour faire entendre sa voie au détriment de celle des autres. Le calme c'est celui qui subit cela, la majorité." Confucius
@@christophesauvestre2459 c'était peut-être vrai en son temps. MAIS, on sait bien que celui qui ne casse pas n'est pas entendu (je ne parle pas des troupes de soros $$$$$)
C’est magnifique que Monsieur Guilluy raconte à ces fabuleux journalistes comment se passe la vie d’aujourd’hui… mais pour ceux qui la vivent vraiment, ça en devient presque pénible ! J’ai pourtant pour lui beaucoup d’admiration depuis son premier livre mais de le voir tomber dans la pérennisation de son sujet me dérange un peu. J’aimerai que son intelligence serve un peu plus la cause. Je suis navré que son qualificatif de « dépossédés » ne finisse qu’en boîte pour journaliste en manque de vocabulaire.
Quelle cause justement ? Guilly développe son diagnostic depuis quelques livres Très bien mais ensuite ? J’ai l’impression d’un monde qui s’effondre mais le suivant tarde à se dessiner c’est sans doute la raison de ce sentiment de surplace Comment concilier l’écologie montante le besoin identitaire et de vraie démocratie Pour l’instant toutes ces aspirations légitimes ne se parlent pas et restent dans la main des ultras ce qui profite au statu quo
Il est assez seul à énoncer cet angle, que la gauche a abandonné pour d'autres ambitions opportunes. S'il ne s'attache pas à son sujet, s'il ne s'obstine pas, qui le fera ? Ce qu'il dit est plutôt marqué du respect qu'il a pour les classes populaires et ses valeurs.
C'est normal que cela ne bouge pas dans les rues : puisqu'une partie du peuple, a été transformé en populace !! Elle ne réagit qu'a " l'émotion " et a la peur !! Et pour le reste : la caf et le pillage tourne à plein régime !! Pourquoi donc voulez-vous que cela bouge ??
@@philrud2113 La gauche ennemis des GJ ??? LFI ,qui a récupéré ce mouvement, c'est quoi ??? Après, C'est quoi les résultats des manif GJ ??? Les carburants ont pris 60%, l'alimentaire suit le même chemin !! L'énergie est hors de prix !!! Et ils sont ou vos GJ ??? Ils ont été maté dans la violence et la populace qui est resté devant ses écrans : émotion et peur !!!
A chaque l'État donne de l'argent pour éviter que les gens se révoltent, depuis le COVID ça marche pour eux , mais si l'état de peut plus donner la ca risque !!
@@millybgt5665L'état, donne de l'argent pour "acheter la paix social " , depuis le COVID ??? Je savais pas que cette épidémie datait d'il y a 40 ans !!
Oui, c'est vraiment ça, les gens des classes populaires ont besoin d'être protégés, parce que là, leur condition de vie se dégradent rapidement à tous les niveaux (financiers, sécuritaires, culturels, humain, etc.)
sauf que l'état n existe plus il se suffit a lui meme, il est aux mains de lobby comme l'explique tres bien Valérie Bugault, l interet commun a disparu, le peuple est livré à lui meme!!
Ça me rappelle la théorie de Siegrist (1996) sur le stress au travail. Les travailleurs stressent lorsqu'il y a un déséquilibre entre les efforts qu'ils fournissent et les récompenses obtenues. Les récompenses sont de 3 ordres : les revenus, la reconnaissance et le controle sur l'évolution professionnelle.
Remco C'est justement à cause du stress au travail, que notre société moderne est atteint de ce nouveau virus de la " Féneantise" où de la " flemme" un terme un peu plus moderne .Effectivement les résultats sont là .
Le Smic à € 2.500.- brut. Les charges patronales à 10 % Le code du travail de 30 pages. La tva à 10 % Impôt sur les mouvements financiers de 0.1 % Le secret bancaire total . Pouvoir payer en liquide jusqu'à € 150.000.- Bon j'arrête là, mais ce n'est pas fini !!!😂😂😂👍👍👍
Et, avant tout, le développement forcené de l’individualisme, véhiculé par la quasi totalité des media, des gouvernements depuis l’avènement de la 5ème république. En gros, vous reussissez, c'est parce que vous êtes un bon, si vous stagnez au bas de l’échelle, c'est de votre faute, pas celle des financiers qui delocalisent les boîtes pour amasser le plus de fric possible.
Un livre à lire absolument , ca parle de nous les français qui gagnent leur vie en travaillant ds des metiers de base, de tous les gens d'en bas et du mileur. Ceux qui ne font pas de bruit , de chaos qui respectent les us et coutumes , les autres autour de nous, les regles de politesse, de courtoisie. Qui elevent leurs enfts ds ce meme respect du pays ds lequel nous sommes nes ! Le souci est que pour nos enfants ce seront les memes boulots, les memes revenus. Qu'en plus il faut que nous partagions ce petit gateau avec l'Afrique entiere alors que nous ne voulons pas non par racisme mais par ce que nous savons que la grosse part du gateau est detenue par une petite part des gens qui eux ne partagent rien et que leurs enfants seront ds des bonnes ecoles avec des bons carnets d'adresse et qui ne se cotoient entre eux. On se croirait au temps d'avant la revolution où les nantis font de l'entresoi , preparent des mariages entre eux etc. Pour eux ce sont leurs enfants d'abord , les enfants de leur proches concitoyens ils s'en tapent mais par contre ces pauvres enfants pauvre des terres lointaines que c'est terrible pour eux. Faites les venir , les gens ordinaires peuvent bien s'en occuper du moment qu'ils ne campent pas en bas de mon hotel particulier du 16e.
Bonjour Bonne analyse même si je ne partage pas certaines réflexions. Je pense que l'un des problèmes de la majorité de la population française c'c'est de prendre les riches comme modèle de vie et de réussite ! Les gens devraient essayer de faire un bilan de leurs situation réelles et de leurs besoins réels pour établir un constat de ce qui est important pour eux comme de ce qui a de la valeur pour eux réellement plutôt que de croire que la richesse et l'accumulation de richesse est un bien fait pour eux '!! Celui qui prend comme modèle un égoïste devient égoïste ! Changez de modèle de vie et de réussite pour ne plus être seul avec soi-même ! Merci
Il n’y à plus de classes on est dans l’individualiste exacerbé depuis longtemps et c’est mortel , seul on va vite ,très vite ,mais groupé on va loin ,très loin .
Très bonne analyse ! l’individualisme nous idole les uns des autres -situation aggravée par UA-cam qui, loin de nous rassembler, fait parler notre égo avant tout…
ENFIN! Quelqu'un qui met les mots exacts sur la cause du désarroi des gens, qui voit leurs conditions de vie matérielle et psychique être détruits depuis 30 ans, sans comprendre pourquoi. Ces mots sont: Mondialisation et Désindustrialisation. Lors de chaque journal TV depuis 30 ans c'est le même refrain, fermeture d'usine, délocalisation, des milliers de salariés sur le carreau. La France ne créé presque plus rien et importe tout, pour moins cher. Les gens n'ont plus le droit de rêver à un simple avenir, stable et pouvant garantir de construire une vie. Le tout en voyant la gestion des élites au pouvoir, ayant détruit leurs conditions de vie et leur pouvoir d'achat, saccager la planète. Les contestations se font sur l'urgence, l'immédiat, soit le salaire et le prix des produits de première nécessité. Mais le problème est plus global, et serait pourtant un project beau et ambitieux pour le pays et la jeunesse.
"les gens" mot typique de ceux qui ont contribué a amener à cette situation. Si vous aviez compris comme moi dès le début que Macron avait qque chose de malsain, on n'en serait pas là. Perso je suis fier d'être taggué "complotisto-facho-nazito-raciste", parce que quand je vois cette idéologie nauséabonde, qui tue, nous pille, nous sape moralement....
Pris par la gorge ,par le credit de la baraque de la bagnole, ect....,personne ne bouge ,je reste tranquille a ma place ,tant que je l ai encore, pas de vague ,
Calme absolu des classes populaires?? la dernière fois qu'ils sont sortis il y a eu des éborgnés victimes de violences policières, des emprisonnés..... dans un état totalitaire manifester c'est prendre des risques
Une minorite. N'oubliez pas qu'en démocratie, une minorité mobilisée qui va bien l'emporte sur les gueux et les désabusés qui n'approchent plus un bureau de vote depuis longtemps
@@bertygarden i y a avait au global plus de gens qui étaient contre la politique de Macron mais trop divisé ce qui laissé une fenêtre de tir aux imbéciles heureux.
13:33 La gestion de l'eau est un problème d'importance. La région évoquée et l'opposition à ce chantier des bassines agricoles s'appuie sur le fait qu'il faut économiser les nappes phréatiques et davantage encore en prendre soin C'est le même problème que le respect des zones humides Ensuite faudra-t-il se plaindre du manque d'eau en été Et des inondations parce que les précipitations sont brutales concentrés dans un temps très petit, déversant des trombes d'eau inondant tout sur leur passage, parce que le cycle de l'eau n'a pas été respecté ? Nous ne posons pas la question du fait par exemple il faudrait planter le plus d'arbres possible et certainement passé à une agriculture bocagère écologique afin de limiter la casse du réchauffement climatique. Aussi ce qui peut m'inquiéter sociologiquement : c'est la déconsidération du sacrifice en devenir socioprofessionnel et psychologique dans son appréhension du monde et de la relation humaine et du placement de soi à elle, que porte en lui le choix d'être zadiste : pendant qu'ils occupent un terrain pour le protéger d'un projet qu'ils estiment dangereux pour les écosystèmes et pour le climat, ils ne sont pas dans la course à leur compétences à faire reconnaître en société, pour assurer leur emploi, leur revenu, leur logement, leur équilibre social et privé. Aux yeux d'Antigone, Sisyphe, et Diogène de Sinope, qui sont-ils, ces zadistes ?
Merci Sonia Mabrouk pour laisser votre invité développer sa pensée. C'est agréable, intéressant et de grande qualité!
Tg
Il me semble qu'elle a toujours été comme çà , et d'autres aussi . Ce sont les chaines de désinformations en continu , qui tiennent ce rôle de maladie . Cordial
Tg
Enfin une personne qui parle Clairement et qui donne envie de l'écouter. Un très bon sujet merci.
"Dépossession d'horizon"... Sonia Mabrouk pose de bonnes questions, c'est une interview très intéressante, merci Ch. Guilly.
Ca fait du bien de vous avoir !
Le bon sens n'est plus "près de chez nous" ! Il faut le faire revenir : vous le faites !
ça fait longtemps que le bon sens est partie de france, le dire c'est bien, le faire c'est autre chose.
Merci pour ce moment de réflexion et d'intelligence 🙏
Merci Europe1, merci Monsieur, vous m'avez fait pleurer tellement vous savez énoncé clairement ce que nous ressentons.
vous pleurez pour pas grand chose
@@compteutilisateur2477 ça vous parait insignifiant d'être émue parce que comprise et entendue ? vous passez à côté d'une émotion très honorable, et d'une compréhension de ce qui traverse la société dans laquelle vous vivez pourtant.
Bonne intervention et forte analyse, merci Monsieur !
Pourquoi les "classes populaires" acceptaient autrefois leur condition ?
- elles vivaient à peu près correctement de leurs salaire (pour ceux qui avaient un CDI)
- les salariés étaient traités humainement et avaient une certaine fierté dans leur entreprise
- ils se retrouvaient dans des instances politiques et syndicales pour des luttes communes
- ils pensaient que leurs enfants et petits-enfants auraient une vie meilleure
Il me semble qu'aucun de ces 4 points n'est plus en vigueur (le 3e avait redémarré avec les gilets jaunes)
Tout à fait d'accord avec vous, j'allais écrire peu ou prou la même chose en précisant par exemple qu'un ouvrier smicar, n'avait pas à réfléchir pour fumer/conduire/aller au cinéma ...
Par exemple se déplacer en voiture, l'essence ne pesait pas sur les budgets, les routes étaient moins sûres, les voitures aussi, mais on roulait sans l'arrière pensée du radar, car, de nos jours, même en étant un automobiliste sérieux et respectueux on peut facilement perdre ses points dans des zones ou sur 3kms la vitesse peut alterner de 50 à 70 puis d'un coup à 80km/h ... pour revenir à 70 ... ce n'est donc pas un soucis financier là, c'est juste qu'on est constamment sur ses gardes, la peur de se faire avoir pour 1km/h au mauvais moment, mauvais endroit !
Oui, on appelle ça le droit de péage.
oui et cette sécession des élites aboutit à une guerre contre le peuple y compris d'ailleurs les bourgeois qui sont les idiots utiles de cette hyperclasse!!
La belgique comme la france avaient des richesses à force de délocalisations de ventes nous n avons plus rien nous sommes dépossédés effectivement de tout et contraints forcés de survivre
" Les salariés étaient traités humainement..." Hum... on idéalise toujours le passé. Et on n'était pas mieux payés, plutôt moins, ce sont nos exigences du toujours plus qui ont changé.
Toujours aussi passionnant et fort heureusement très bien interrogé en le laissant dérouler sans question piègeuses
Aucun piège car en accord avec la propagande... Voila
@@lionelc77 Ha ? J'ai souvent entendu la propagande officielle dire que la France périphérique n'existait pas avant qu'elle lui saute au nez. Idem je ne vois pas les grands médias et ceux qui se sont barrés en prenant des airs de vacances dans leurs résidences secondaires pendant le confinement prendre conscience des déséquilibres dans les endroits touristiques. Idem sur le sujet de la sécurité et de l'immigration.
@@lionelc77 pas du tout Guilly est un éveilleur de conscience il a annoncé les gilets jaunes, Laurent Obertone aussi d'ailleurs!!
@@lionelc77 Sonia est à l'écoute. ...
Il y a toujours le calme avant la tempête .
Il faut l'espérer, à moins que ce ne soit que de l'indifférence...
Merci mr Guilluy entretien passionnant
Passionnant!!vous avez parfaitement résumé mon ressenti.
Merci beaucoup
Merci Europe 1 pour cette émission!
Vous gagnez un auditeur!
ils sont pas toujours comme ca
@@robra7199 ils sentent le vent tourner non?? à la libération on sera peut etre plus clément avec eux!!
Bizarrement Christophe Guilluy passe rarement sur le « service public », encore moins dans les émissions de bobos type Ruquier ou C à vous… Il y a des analyses et des vérités qui ne sont pas bonnes à dire apparemment…
@@maelynne24 ban ca va dependre leurs intérêts
donc des intérêts de lagardere
@@robra7199 Lagardere ou comme Bollore, l'important c'est leurs revenus ( la paye ) et l'audience, pour le reste .......
Analyse très lucide ry malheureusement exacte sur la dépossession de leur cadre de vie des classes dites populaires. Il y a 70 ans, toutes les classes vivaient en symbiose dans de nombreux quartiers centraux de Paris, ce qui créait une vie intense avec des contacts constants et donc un enrichissement culturel mutuel. Il n'y avait pas de ghettos. On pouvait continuer à vivre là où on était né et espérer 'améliorer sa vie et celle de ses enfants sans devoir s'exiler en banlieue.
Normal on a fait rentrer plein d etranger
@@galinettegaline7563 ah parce que vous pensez que ce sont les étrangers qui occupent le centre de Paris ?
@@youtibe2320 n'oubliez pas que Paris n'est absolument pas le centre de la France, il y d'autre ville comme Lyon, Marseille, Grenoble et beaucoup de région métropilitaine, peut-être que je vous l'apprend en province on à notre lot d'emmerde aussi, incroyable mais vrai
@@youtibe2320 Oui il occupent les centres des grandes villes.
Les français vivent un couple et ses enfants les étrangers dans le même logement vivent à 2 jusqu'à 4 fois plus.
@@youtibe2320 mon frere habite dans un immeuble du 13 arrondissement depuis
42 ans, face au magasin tang freres
A present ,il est le seul Francais. Quu y reside.
Réussir sa vie et réussir dans la vie ce sont deux choses différentes.
🤔🤔
En effet, on peut faire parti de "ces gens qui ne sont rien" comme dit macron mais avoir réussi sa vie malgré tout 😉
on veut les deux.
Oh que oui. Pas bien compris pour la Plupart malheureusement qui n ont pas compris que " reussir sa vie" demande un travail de maturation interieure. Cette societe ne vit que dans l apparence et le spectacle. Le meilleur investissement est un travail sur soi...rien a voir avec cette fievre de gagner de l argent sans rien faire sur le dos des autres appeles "pigeons" 😧😖
@@chacha-oy5sb 👍
Très agreable a écouté Cristophe Guilluy , une intelligence simple , auguisée , logique et implaquable de bon sens , qui ne viens que de l'expérience réel de la vie . Merci et bonne poursuite , on a besoin d'humain de cette qualité 🙏
A faire visionner dans toutes les rédactions et tous les ministères.
Je pense que les ministres n'en ont absolument rien a faire. Ou plutôt la situation actuelle est exactement celle qui est voulu.
pffff il ne faut rien attendre de ces consanguins, notre sort est entre nos mains!!
@@golantrevize1369 vouluE ...
Désolé. ...
@@lioneldarde1851 faite vous plaisir !
@@golantrevize1369 faiteS ...
L'énorme manipulation concernant l'immigration c'est qu' on nous dit toujours que l'enjeu de la question se situe au niveau du racisme et non plus en terme de survie économique.. L'immigration coute très chère, rapporte peu, et le déclassement de la France au niveau mondial doit faire changer cette perception que nous pouvons nous permettre d'accueillir encore et encore. Nous n'avons plus ce luxe. Pourquoi n'y a t il pas eu de politique nataliste en France Il y a 40 ans alors que tous les indicateurs étaient au rouge?
FAUT LE DEMANDER À SIMONE VEIL ET LUCIEN NEUWIRTH
@@aldinokalla868 Aucun rapport !
@@vulcain3334 LA PILULE ET L'AVORTEMENT N'ONT AUCUN RAPPORT AVEC L'EFFONDREMENT DE LA NATALITÉ DES FRANÇAIS DE SOUCHES???
VOUS VIVEZ DANS UN MONDE IMAGINAIRE PEUPLÉ DE FÉES ET DE LUTINS???
Les ordres viennent de plus haut !
@@millybgt5665 LES COLONS VOLENT TOUTES LES RICHESSES DS LES COLONIES. LES COLONISÉS SUIVENT LE TRAJET DE LEURS MATIÈRES PREMIÈRES. INFORMEZ VOUS! SORTEZ DE VOS COCONS ENYRETENUS PAR LES PAYS DITS "PAUVRES" .
Monsieur Guilly a fait une étude sociologique très fine de certains secteurs qui n'intéressent pas les politiques . Ce qu'il explique est très juste . Il parle de ces gens qui étaient heureux de vivre dans leurs banlieues , leur cité , leur immeuble . Aujourd'hui les quelques français contraints de côtoyer l'immigration ne rencontrent plus la solidarité populaire et les bonnes relations d'entant mais la froideur des communautés ! Des gens qui sont entre eux et ne font plus société avec les autres mais s'imposent avec leurs coutumes leurs religions et écrasent de leurs mépris , ceux qui ne se reconnaissent pas d' une communauté ou une religion mais comme simples citoyens français . Ce que l'on a demandé de la part des français c'est à dire l'accueil et le respect de l'autre , on ne l'exige pas de ceux qui entrent en nombre sur le territoire et logent dans ces quartiers. Les français qui sont contraints à cette cohabitation avec toutes sortes de populations immigrées n'ont jamais voulu être des marginaux mais ont été marginalisés de fait par les politiques migratoires et ceux qui les ont imposées . Malheur aux femmes françaises seules avec un ou deux enfants ou aux célibataires qui habitent ce que l'on appelle les quartiers qui sont parfois les seuls à travailler dans ce endroits , pendant que les familles nombreuses vivent complètement de l'assistanat social . Mais cela personne ne viendra en témoigner et surtout pas les premiers concernés .
Les clichés perdurent. C'est sûrement rassurant de se dire que c'est de la faute des autres. 😉
@@ibmah4435 Quelle faute?
@@ibmah4435 des clichés réels pour l avoir vécu, lorsque les banlieues étaient un regroupement de bon voisinage, d entraide, de fêtes culturelles.... ou on avait uns salle de bain un ascenseur, balcon, garage, espaces verts respectés, des origines intra européennes de même culture, de valeurs de partage, enfant je jouais avec des camarades de beaucoup d origines et avant tout des français de souche, un respect les uns envers les autres, de la compréhension... et pas de communautaire, mes parents ont préférés partie en campagne, à un moment où notre cité s est mise à changer, et je les en remercie, parce qu ils travaillaient beaucoup ils ont pu nous offrir le calme et la nature, loin de l enfer que sont devenues nombres de cités autrefois au top. Hélas trois fois hélas pour ceux qui n ont pas pu quitter ces endroits. PS m'a famille est originaire d afrique du nord, alors ne me traitez pas de raciste svp, seulement des parents intelligents, amoureux de cette terre, de sa langue, sa et ses cultures, patois, l art culinaire et régionaux, paysages magnifiques, musique, littérature, art... liste non exhaustive.
Tout à fait d'accord avec vous. Pauvre France
Ce guilly a un talent incroyable. Un des rares spécialistes non aveuglé par l idéologie. Factuel, clair et precis
Plus de Guilluy SVP !
Pierre qui vous assiste depuis le Brésil: Très intéressante et originale analyse de Christophe Guilluy, cet invité que, cette fois, Sonia a laissé parler sans l'interrompre, ce qui est bon signe!
Et surtout la soumission du peuple qui ne bouge pas
que va t on faire de ce peuple en effet qui est pret a se battre pour une goutte d'essence??
@@maelynne24 Et encore, la goutte d'essence, ce fut le combat d'une minuscule partie des Français !
Analyse extraordinaire
Merci pour cette tres bonne analyse et surtout pour votre respect que vous nous portez merci.
Tres pro et tres honnete ce Monsieur.....
Ca fait du bien, une analyse intelligente.
Il ne s'agit pas de calme mais de manque de courage. Nous sommes devenus des pleutres
Et que proposez-vous ?
@@josephjoseph5480 rien du tout , continuons à regarder les Français se faire agresser , assassiner . Les fleuristes et vendeurs de bougies ont de beaux jours devant eux
La population française est prise par son travail ou bien est vieillissante.
@@le_hardi6984 mdr
Endetter 3/4 des français aura été un des meilleurs outil de soumission de la population. Quelle part de la population peut aujourd'hui se permettre de risquer de perdre son emploi en faisant grève ou des manifs au cours desquelles maintenant il y a de forts risques d'être blessé gravement par un LBD ou autre grenade... Oui ils ont bien réussi à nous mettre le bâillon
Enfant de la république j'ai travaillé toute ma vie avec cette élite (ingénieurs, encadrement supérieur pour moi) que vous décrivez.
je suis d'origine modeste (père ouvrier, mère au foyer) et j'ai bien vu que quand je parle de la problématique que vous évoquez je fais face à un mur soit d'incompréhension soit d'hypocrisie...
J'ai visionné l'interview "Crise financière: la descente aux enfers? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud" sur Thinkerview.
L'économiste Gilles Raveaud à 1:06:02 y fait une remarque très intéressante. Avouant lui même en toute honnêteté être issue de ce milieu privilégié, il nous gratifie d'une intéressante réflexion qui me rend optimiste...
Si le titanic est suffisamment enfoncé pour que les 1er classes ai à présent les pieds dans l'eau glacée c'est qu'il y aura peut-être un début de prise de conscience...
Ca me rappelle ce documentaire sur la guerre du Vietnam. Tant que les gueux et les noirs se faisaient hacher menu cela ne dérangeait pas grand monde.
Les universités américaines se sont enflammées de contestations à partir du moment que ce fut les jeunes des classes moyennes et supérieures qui ont été enrôlés (avant de déserter au canada...)
Oui, je le ressens bien, nous avons été dépossédés de nos valeurs de la classe populaire. Dépossédés de notre communion.
C'est plus *tordu* que ça.
Depuis la révolution française, nos élites ont compris qu'il suffisait de maintenir les pauvres à un niveau de "pauvreté acceptable".
Autrement dit, les gens ne se rebellent que quand vraiment ils n'ont plus rien à perdre, mais acceptent par contre un appauvrissement progressif.
Par manque d'expérience politique en 2017, Macron a cassé ce pacte d'aides sociales, d'où les Gilets Jaunes. Depuis il a appris lui-même, et a repris la combine de ses prédécesseurs.
@@goofygrandlouis6296 aller, une théorie du complot de plus...
@@THEmetopholus Complot ? C'est la chose la plus publique qui soit.
40 ans que ça fonctionne comme cela.
Y a un problème ? On arrose d'une aide temporaire.. le temps que les gens oublient qu'ils sont devenus encore un peu plus pauvre pendant ce temps.
@@goofygrandlouis6296 bien sûre complot. A partir du moment où vous dites que un groupe d individus se concerte depuis 2 siècles pour opprimer un autre de manière cachée, sans en apporter la preuve et sans aucune autre méthode que votre "intelligence" et vos "propres recherches" c est du complotisme. Que tout le monde puisse constater une deregulation de la société ne veut pas dire que vous avez raison sur ses causes, aussi romantique que votre analyse puisse être.
@Pascale Gerra J'espère quand même que les français vont se réveiller.
Bravo à votre invité! Merci
Salut, Merci Mr Guilluy.👍.
De la "France périphérique" aux "citoyens périphériques" !! ...
Très belle démo, très beau témoignage.
Bonne analyse. MERCI M. Guillaume.
Très intéressant, ça a vraiment du sens cette analyse!
une belle découverte, merci!
Passionnant et Sonia Mabrouk toujours au top de l'interview
Monsieur Guilluy je ne vous connaissais pas et je découvre votre livre et surtout votre interview sur "europe" 1 (que je n'écoute pas normalement) Vous avez entièrement raison et avec un bon sens et une vue tout à fait intéressante car peu souvent développée. Merci, vous parlez pour une grande partie de la population française qui est abandonnée par des pouvoirs successifs incapables de gérer les problèmes pourtant extrêmement importants et qui ne font hélas que se dégrader. Si "ON" pouvait enfin écouter votre discours!
Beau contenu, je pense que la pandémie et la crise économique ont appris à tant de gens l'importance de multiples sources de revenus, malheureusement avoir un emploi ne signifie pas la sécurité financière. J'apprécie vraiment la transparence et le fait de donner aux gens une chance de se battre en ces temps troublés.
Toujours plus pertinent, Christophe Guilluy.
un invité clair mais des journalistes de talents aussi, merci mme mabrouk
Quelle beau sujet, qui taraude bon nombre de citoyens. Expliqué clairement, merci aux journalistes de laisser parler aussi... Je suis bien d'accord avec tout ceci, et ce constat m'attriste. Par contre, pour les impôts on sait encore où se trouve la classe moyenne, elle abreuve l'état en perdant son être profond. Le mondialisme nous tue.
l'outil pour dominer : la communication maîtrisée * . Les mots utilisés par les gouvernants et la classe supérieure ont largement participé à la domination d' une grande partie de la classe moyenne par la bourgeoisie . *Le vocabulaire est primordial et aussi Schopenhauer par exemple .
Le pire, c'est le silence des médias sur certains sujets qui fâchent !
Tu m'étonne qu'on est calme. On connait le tarif : main ou œil arraché.
Non, oui pour les gilets jaunes a partir du moment ou ils ont cassé, ce qui ne justifie pas forcement la réponse. Nous pourrions protester mais il faudrait s'unir, bougeois, ouvrier, patron, etc.. et marcher ensemble pour dire qu'elle société nous voulons. Il nous faudra être ok et donc tous faire des concessions. Quand près de 3 millions de français sont ds la rue et ne cassent rien, même un F.Mitterrand s'écrase et recule. Que veut le peuple? Et qu'est-il capable de faire, de dire d'une même voix? Sans cracher sur celui à côté!!
quand le ventre va crier le calme se dissipera
@@maelynne24 C'est une véritée première, mais elle n'est pas créatrice d'unité, à écouter la génération qui avait 20/30 ans en 39/45.
@@mariericolfi5227 c'est vrai!
Les gens qui parlent des gens, je m'en méfie toujours. Comme il est dit dans un proverbe Pakistanais: "Que tu ais une idée de ce que pense ton voisin, c'est une chose. Que tu affirmes savoir ce que pense tout le village, c'en est une autre."
Vous seriez bien inspiré de lire ses livres.
@@oliviersparte4689 la seule "inspiration" qui vaille, c'est celle que l'on fait à plein poumons tous les matins en ouvrant sa fenêtre.
@@cali4482 et s'instruire aussi...donc lire ses livres....
Le calme,le silence et la nuit.
Puis le sang, la haine et la guerre.
Oui, si l' on est capable de retenir les leçons de l' Histoire !
Merci Mme Mabrouk d'avoir invité M. Guilluy. Vos questions sont judicieuses, lui permettent d'aller au fond de sa pensée. Et vous êtes toujours resplendissante.😃
Analyse extrêmement pertinente
Ce qui est frappant, c’est que ces catégories supérieures, ces métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes…) votent à gauche, alors que le petit peuple vote de plus en plus à l’extreme-droite (Suède, Italie, France, GB…)
la bourgeoisie s'est emparé du logiciel de la Gauche depuis mai68 et en a vidé le contenu social....l'extreme droite exploite ce vide.....comme l'extrem droite est l'avant derniere carte de la Bourgeoisie (la dernière est la guerre) , la Bourgeoisie gagne tous els tableaux, ce qui est normal pour une classe qui veut jouir des privilèges que lui confèrent sa domination
Comme le dit M. Guilluy, la gauche a abandonné les classes populaires pour embrasser le libéralisme. Donc les classes populaires et de nombreuses personnes de la classe moyenne - qui se sentent abandonnées, voire méprisées - votent contre la droite et la gauche. Seule l’extrême-droite semble - le mot semble est important ! - se préoccuper de leur sort.
Voilà un monsieur d'une grande intelligence. La dépossession dont il parle devrait être le grand enjeu de la politique aujourd'hui et n'en est de fait que le grand non-dit. Les solutions existent pourtant qui pourraient briser la loi du plus riche, l'injuste loi de celui qui continue de s'enrichir par l'accumulation d'un patrimoine immobilier ... Hélas, le responsable politique, du conseil municipal à l'Assemblée, est souvent lui-même acteur de ce grand mouvement d'appropriaton et d'expropriation.
J'ai été frappé, en voyageant à travers les Etats-Unis, par le nombre de panneaux "no trespassing" destinés à protéger la propriété privée, c'est à dire à priver le plus grand nombre de la propriété individuelle, voire à lui faire sentir l'impropriété de sa présence et de son existence. Les Etats-Unis sont devenus un pays où pour le plus grand nombre (et je parle notamment d'un classe moyenne paupérisée), voit se dérober sous ses pieds un sol qui ne lui appartient plus. Nous y venons. Merci Monsieur Guilluy.
Les gens sont heureux de ce peu qu' ils ont et ne bougent pas de peur de le perdre. Gave a dit des lâches...
L'arrêt total de l'immigration sauf pour des spécialistes nécessaires aux entreprises.
Super analyste cet homme !!! J'ai lu avec bonheur ces bouquins précédents... Quel intelligence, pertinence dans l'analyse, dans la vision... Très très fort...
Merci du partage...
merci, superbe! 'Rationalité', 'coups de boutoirs', totalement d'accord... et réjouissant!
Super intéressant ! Enfin un discours différent non caricatural...merci!
Que je suis d'accord avec ,le silence des gens !!!
Ils sont dépossédés de courage tout simplement..
Très très bonne analyse sur la modification de nos territoires.
Sur l'île de ré plus possible a nos enfants de trouver un logement ou de pouvoir acheter...
Je suis dans un village de 3 0000 milles habitants et les prix des loyers et des maisons à vendre ont flambées , les jeunes restent de plus en plus tard chez les parents par manque de loyers abordables !
Quand le salaire est beaucoup trop bas par rapport aux prix de toutes sortes.
Le calme ou la résignation...
Merci jeune homme en point dans le mile une réflexion dans le bon sens .
des réflexions d'un honnête homme qui parle simplement et intelligible par tous
Le calme avant la tempête.
J'ai pleuré tellement tout est vrai.
Ne pas confondre calme et lâcheté...
"Le lâche c'est celui qui va tout casser pour faire entendre sa voie au détriment de celle des autres. Le calme c'est celui qui subit cela, la majorité." Confucius
@@christophesauvestre2459 c'était peut-être vrai en son temps. MAIS, on sait bien que celui qui ne casse pas n'est pas entendu (je ne parle pas des troupes de soros $$$$$)
Bravo monsieur. Mille merci pour vos propos.
Merci Mr Guilluy
C’est magnifique que Monsieur Guilluy raconte à ces fabuleux journalistes comment se passe la vie d’aujourd’hui… mais pour ceux qui la vivent vraiment, ça en devient presque pénible ! J’ai pourtant pour lui beaucoup d’admiration depuis son premier livre mais de le voir tomber dans la pérennisation de son sujet me dérange un peu. J’aimerai que son intelligence serve un peu plus la cause. Je suis navré que son qualificatif de « dépossédés » ne finisse qu’en boîte pour journaliste en manque de vocabulaire.
Quelle cause justement ? Guilly développe son diagnostic depuis quelques livres
Très bien mais ensuite ? J’ai l’impression d’un monde qui s’effondre mais le suivant tarde à se dessiner c’est sans doute la raison de ce sentiment de surplace
Comment concilier l’écologie montante le besoin identitaire et de vraie démocratie
Pour l’instant toutes ces aspirations légitimes ne se parlent pas et restent dans la main des ultras ce qui profite au statu quo
Il est assez seul à énoncer cet angle, que la gauche a abandonné pour d'autres ambitions opportunes. S'il ne s'attache pas à son sujet, s'il ne s'obstine pas, qui le fera ? Ce qu'il dit est plutôt marqué du respect qu'il a pour les classes populaires et ses valeurs.
C'est normal que cela ne bouge pas dans les rues : puisqu'une partie du peuple, a été transformé en populace !! Elle ne réagit qu'a " l'émotion " et a la peur !! Et pour le reste : la caf et le pillage tourne à plein régime !! Pourquoi donc voulez-vous que cela bouge ??
+bamiliké Blanc Tu as déjà oublié les gilets jaunes? Mais leurs ennemis (macron,l'oligarchie,les médias,la gauche....) ont été très puissants!
Exactement !
@@philrud2113 La gauche ennemis des GJ ??? LFI ,qui a récupéré ce mouvement, c'est quoi ??? Après, C'est quoi les résultats des manif GJ ??? Les carburants ont pris 60%, l'alimentaire suit le même chemin !! L'énergie est hors de prix !!! Et ils sont ou vos GJ ??? Ils ont été maté dans la violence et la populace qui est resté devant ses écrans : émotion et peur !!!
A chaque l'État donne de l'argent pour éviter que les gens se révoltent, depuis le COVID ça marche pour eux , mais si l'état de peut plus donner la ca risque !!
@@millybgt5665L'état, donne de l'argent pour "acheter la paix social " , depuis le COVID ??? Je savais pas que cette épidémie datait d'il y a 40 ans !!
Analyse très intéressante et très pertinente
Les gens veulent le calme et la prospérité.
les moutons ne se revoltent jamais ça ils le savent
les moutons savent surtout qu'ensemble ils iront tous plus loin, vivront mieux et en meilleure santé que les haineux 😂
Des moutons !?! Des zombies, plutôt
et si ils se révoltent c'est que la caste le souhaite! et l'organise!!
@@christophesauvestre2459 ils vont surtout tout droit à l'abattoir !
Oui, c'est vraiment ça, les gens des classes populaires ont besoin d'être protégés, parce que là, leur condition de vie se dégradent rapidement à tous les niveaux (financiers, sécuritaires, culturels, humain, etc.)
Vraies protections, avec bon sens.......... ce qui est impossible dans une ""société"" où tout est faux.
Sachez que c'est voulu!
sauf que l'état n existe plus il se suffit a lui meme, il est aux mains de lobby comme l'explique tres bien Valérie Bugault,
l interet commun a disparu, le peuple est livré à lui meme!!
Ça me rappelle la théorie de Siegrist (1996) sur le stress au travail. Les travailleurs stressent lorsqu'il y a un déséquilibre entre les efforts qu'ils fournissent et les récompenses obtenues. Les récompenses sont de 3 ordres : les revenus, la reconnaissance et le controle sur l'évolution professionnelle.
Remco
C'est justement à cause du stress au travail, que notre société moderne est atteint de ce nouveau virus de la " Féneantise" où de la " flemme" un terme un peu plus moderne .Effectivement les résultats sont là .
merci à vous , la réalité est la !
Le Smic à € 2.500.- brut.
Les charges patronales à
10 %
Le code du travail de 30 pages.
La tva à 10 %
Impôt sur les mouvements financiers de 0.1 %
Le secret bancaire total .
Pouvoir payer en liquide jusqu'à € 150.000.-
Bon j'arrête là, mais ce n'est pas fini !!!😂😂😂👍👍👍
Heureusement qu'il nous reste les rêves
C'est quand même cool de recevoir le professeur Xavier
Les gens se sont laisser endormies dans les loisirs et leurs confort douillet 😱le réveil va être tragique 🙏
Vous avez bien résumé hélas. La France disparaîtra comme des civilisations d autrefois.
Et, avant tout, le développement forcené de l’individualisme, véhiculé par la quasi totalité des media, des gouvernements depuis l’avènement de la 5ème république. En gros, vous reussissez, c'est parce que vous êtes un bon, si vous stagnez au bas de l’échelle, c'est de votre faute, pas celle des financiers qui delocalisent les boîtes pour amasser le plus de fric possible.
disons que les gens se font endormir par les merdias et le gouvernement, résultat ce sont juste des moutons et des vaches a lait !!!
et c'est pas le crétin d'Ânne-Ounna qui va les réveiller!!!!
Individualisme
Un livre à lire absolument , ca parle de nous les français qui gagnent leur vie en travaillant ds des metiers de base, de tous les gens d'en bas et du mileur. Ceux qui ne font pas de bruit , de chaos qui respectent les us et coutumes , les autres autour de nous, les regles de politesse, de courtoisie. Qui elevent leurs enfts ds ce meme respect du pays ds lequel nous sommes nes ! Le souci est que pour nos enfants ce seront les memes boulots, les memes revenus. Qu'en plus il faut que nous partagions ce petit gateau avec l'Afrique entiere alors que nous ne voulons pas non par racisme mais par ce que nous savons que la grosse part du gateau est detenue par une petite part des gens qui eux ne partagent rien et que leurs enfants seront ds des bonnes ecoles avec des bons carnets d'adresse et qui ne se cotoient entre eux. On se croirait au temps d'avant la revolution où les nantis font de l'entresoi , preparent des mariages entre eux etc. Pour eux ce sont leurs enfants d'abord , les enfants de leur proches concitoyens ils s'en tapent mais par contre ces pauvres enfants pauvre des terres lointaines que c'est terrible pour eux. Faites les venir , les gens ordinaires peuvent bien s'en occuper du moment qu'ils ne campent pas en bas de mon hotel particulier du 16e.
Tu verras si le peuple ne va pas faire une guerre civile et mettre le gouvernement hors de nuire.
Intéressant analyse, ça vaut le coup de l'entendre, ce monsieur
Bonjour
Bonne analyse même si je ne partage pas certaines réflexions.
Je pense que l'un des problèmes de la majorité de la population française c'c'est de prendre les riches comme modèle de vie et de réussite !
Les gens devraient essayer de faire un bilan de leurs situation réelles et de leurs besoins réels pour établir un constat de ce qui est important pour eux comme de ce qui a de la valeur pour eux réellement plutôt que de croire que la richesse et l'accumulation de richesse est un bien fait pour eux '!!
Celui qui prend comme modèle un égoïste devient égoïste !
Changez de modèle de vie et de réussite pour ne plus être seul avec soi-même !
Merci
Bien dit Matthieu 😉
Merci d'avoir invité cet auteur.
Tres interessant ! Enfin un penseur hors des sentiers battus.
Excellente analyse …
Il a tellement raison !
Il n’y à plus de classes on est dans l’individualiste exacerbé depuis longtemps et c’est mortel , seul on va vite ,très vite ,mais groupé on va loin ,très loin .
Très bonne analyse ! l’individualisme nous idole les uns des autres -situation aggravée par UA-cam qui, loin de nous rassembler, fait parler notre égo avant tout…
Enfin du bon sens, il est plus que temps d'avancer dans le bon sens
ENFIN! Quelqu'un qui met les mots exacts sur la cause du désarroi des gens, qui voit leurs conditions de vie matérielle et psychique être détruits depuis 30 ans, sans comprendre pourquoi. Ces mots sont: Mondialisation et Désindustrialisation.
Lors de chaque journal TV depuis 30 ans c'est le même refrain, fermeture d'usine, délocalisation, des milliers de salariés sur le carreau. La France ne créé presque plus rien et importe tout, pour moins cher. Les gens n'ont plus le droit de rêver à un simple avenir, stable et pouvant garantir de construire une vie. Le tout en voyant la gestion des élites au pouvoir, ayant détruit leurs conditions de vie et leur pouvoir d'achat, saccager la planète. Les contestations se font sur l'urgence, l'immédiat, soit le salaire et le prix des produits de première nécessité. Mais le problème est plus global, et serait pourtant un project beau et ambitieux pour le pays et la jeunesse.
"les gens" mot typique de ceux qui ont contribué a amener à cette situation. Si vous aviez compris comme moi dès le début que Macron avait qque chose de malsain, on n'en serait pas là. Perso je suis fier d'être taggué "complotisto-facho-nazito-raciste", parce que quand je vois cette idéologie nauséabonde, qui tue, nous pille, nous sape moralement....
Lucide, intelligent, intéressant !
Très intéressant !
Brillante analyse !...
Pris par la gorge ,par le credit de la baraque de la bagnole, ect....,personne ne bouge ,je reste tranquille a ma place ,tant que je l ai encore, pas de vague ,
Ce qui est frappant, c'est le retour de l'esclavage ("moderne") dans le monde ainsi que la misère, la pauvreté
Très bonne analyse
Calme absolu des classes populaires?? la dernière fois qu'ils sont sortis il y a eu des éborgnés victimes de violences policières, des emprisonnés..... dans un état totalitaire manifester c'est prendre des risques
Les gens sont tellement " fermes" sur ce qu'ils veulent......qu'ils ont voté " macron".......mais oui.....!!!!🤔🤔🤔🤔🤔
Et voila le résultat!
Ce sont les machines "dominion" (les mêmes que celles utilisées aux élections truquées aux usa) qui ont voté macron
Sauf que Macron a été élu par minorité.
@@awallagaingain9057 12% a peu pres!
Une minorite. N'oubliez pas qu'en démocratie, une minorité mobilisée qui va bien l'emporte sur les gueux et les désabusés qui n'approchent plus un bureau de vote depuis longtemps
@@bertygarden i y a avait au global plus de gens qui étaient contre la politique de Macron mais trop divisé ce qui laissé une fenêtre de tir aux imbéciles heureux.
13:33 La gestion de l'eau est un problème d'importance.
La région évoquée et l'opposition à ce chantier des bassines agricoles s'appuie sur le fait qu'il faut économiser les nappes phréatiques et davantage encore en prendre soin
C'est le même problème que le respect des zones humides
Ensuite faudra-t-il se plaindre du manque d'eau en été
Et des inondations parce que les précipitations sont brutales concentrés dans un temps très petit, déversant des trombes d'eau inondant tout sur leur passage, parce que le cycle de l'eau n'a pas été respecté ?
Nous ne posons pas la question du fait par exemple il faudrait planter le plus d'arbres possible et certainement passé à une agriculture bocagère écologique afin de limiter la casse du réchauffement climatique.
Aussi ce qui peut m'inquiéter sociologiquement : c'est la déconsidération du sacrifice en devenir socioprofessionnel et psychologique dans son appréhension du monde et de la relation humaine et du placement de soi à elle, que porte en lui le choix d'être zadiste : pendant qu'ils occupent un terrain pour le protéger d'un projet qu'ils estiment dangereux pour les écosystèmes et pour le climat, ils ne sont pas dans la course à leur compétences à faire reconnaître en société, pour assurer leur emploi, leur revenu, leur logement, leur équilibre social et privé.
Aux yeux d'Antigone, Sisyphe, et Diogène de Sinope, qui sont-ils, ces zadistes ?
Le calme avant la tempête
Mais
Mais
Ils ne sont pas tous docteurs et ingenieurs en physique nucleaire?
On nous aurait menti?
Comment sommes-nous passés de 40 à 66 millions en 50 ans avec un taux de fécondité de 1,73 enfant par femme ?
c'est une vraie question?
Le vieillissement de la population
Excellente analyse 👍 merci
Très juste analyse.