ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école | Jean-Philippe Lachaux | TEDxSaclay
Вставка
- Опубліковано 17 лис 2024
- L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ?
Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son corps que ce qui alimente son esprit, sa "mentalimentation" car l'une comme l'autre déterminent ce qui nous constitue.
À partir d'un rappel de quelques notions simples de neurosciences, le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux nous explique pourquoi l'éducation de l'attention est devenue indispensable dans notre société hyperconnectée, et nous présente le premier programme de ce type, le programme ATOLE (apprendre à être ATtentif, à l'écOLE) déjà utilisé dans des centaines de classes. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses travaux concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet : pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t-il un effort ? En quoi l’attention améliore-t-elle la performance et l’apprentissage ?
En dehors de son travail de recherche, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société, notamment à travers ATOLE, un programme de découverte et de développement de l’attention à destination des élèves.
Bibliographie grand public :
Le Cerveau Attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-Prise. Odile Jacob.2011
Le Cerveau Funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux Neurosciences. Odile Jacob.2013 Les Petites Bulles de l’Attention. Se concentrer dans un monde de distractions (Bande dessinée). Odile Jacob. 2016 This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx
C'est tellement rassurant de voir des scientifiques mettre en place un programme d'éducation scolaire à l'attention. Les enseignants qui tentent de le faire dans leur classe vont enfin se sentir moins seuls. Attention Monsieur Lachaux, vous allez avoir des fans ! Merci beaucoup.
J'ai été conquise par le projet ATOLE, que toute l'école suit de la PS au CM2 depuis septembre 2019, nous avons déjà des retombées positives après 6 mois et 3 séquences... MERCI
Si seulement on pouvait avoir un cours comme ça en Haïti.
Merci Monsieur Lachaux !
Très intéressant! Il faut aller jusqu'au bout car si plus des
gens sont au courant des bienfaits des neurosciences en éducation plus nous aiderons nos jeunes à se concentrer et réussir leurs apprentissages.
Hate de découvrir la "révolte joyeuse" !
Merci pour cette formation !
Bravo !
Je vais tenter de me renseigner + avant car ça m'intéresse, surtout par rapport aux réseaux sociaux, youtube Facebook insta whatsapp etc
À mon niveau et toujours dans l'idée de mettre en œuvre un sens critique, je m'intéresse grandement aux idées de la "philosophie non-A" avec les idées d'Alfred Korzybski et consorts... Vous connaissez ?
Bravo !
Le manque d'attention est un fléau dans nos classes et un gâchis pour ces élèves et leur potentiel ! Ce programme est une bénédiction pour nous, formateurs, coach, mais aussi pour les élèves dans leur apprentissage. Ce programme est-il adapté à des ados et des adultes en formation ?
On a le même problème avec l'apprentissage, qui lui non plus n'est pas enseigné à l'école
Ravie de te lire ici ma chérie !
Vous pouvez préciser s'il vous plait, car l'enseignant, que je suis, a pourtant l'impression de s'atteler à cette tâche chaque journée passée avec des élèves.
bravo!
Bonjour où trouver ce programme ?
Ceci n'est pas une fourchette ! ;-)
L'attention ne s'apprend pas à l'école... Peut être parce que les enseignants partent du principe que les enfants sont éduqués et qu'ils ont intégré la valeur qui veut que lorsque un adulte (le professeur) s'exprime, il faut écouter? Cette valeur s'est elle tant perdue qu'il faut l'enseigner à l'école? Encore un travail supplémentaire qui devrait revenir à l'enseignant en plus du travail disciplinaire...
Je ne pense pas que ce soit qu'une question d'éducation... L'attention peut avoir plusieurs facettes et il n'y a pas que celle qui permet d'écouter le professeur. Il y a aussi celle qui permet de résister aux distractions lors des devoirs à la maison, par exemple. Et en cette ère de connexion et de distractions multiples (notamment avec les réseaux sociaux), je trouve qu'il est absolument primordial d'enseigner aux enfants comment se comporter face à ses distractions. Et surtout à être conscient de la menace qu'elles peuvent représenter pour leur attention. Aujourd'hui, beaucoup d'étudiants comme moi se rendent compte de l'effet de ces "sources de dopamine gratuites et infinies" et auraient aimé qu'on leur apprenne à ne pas s'y laisser prendre, au travers d'un travail sur la connaissance de l'attention. Alors oui, souhaitant devenir moi-même enseignante, je comprends que c'est une énième chose qu'on demande aux professeurs de mettre en place, mais je trouve ça tellement important et j'aurais tellement aimé en bénéficier que pourquoi pas ... (après, la coopération des parents dans le cadre d'un travail de l'attention est TOUT aussi importante !!! )