L’exceptionnel bunker du Quartier Général de la 15ème armée à Tourcoing

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2023
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, la 15ème armée allemande (A.O.K. 15) est déployée des Pays-Bas au Nord de la France. Il s'agit de la plus importante armée allemande du front Ouest, comptant jusqu'à 230 000 hommes au maximum de son effectif. Son secteur couvre 740km des côtes du mur de l'Atlantique.
    La 15e armée contrôle les KVA (Küsten Verteidigungs Abschnitt) B à G de la côte Belge jusqu'au département du Calvados.
    En 1940, l’état-major de la 15ème armée avec à sa tête le Generaloberst Curt Haase, s'installe à Tourcoing, boulevard de la Marne, où les autorités allemandes vont construire une série de 13 bunkers, dans un périmètre qui sera bientôt interdit à toute la population.
    Le quartier général est installé dans un SK1 (Sonderkonstruction 1) comportant trois entrées dont un tunnel menant au sous sol de la villa Six où résidait le général Von Salmuth qui avait pris le commandement de la XVème armée.
    C'est dans bunker du QG de Tourcoing qu'a été capté par les Allemands, le 5 juin 1944, la seconde strophe du poème Chanson d'automne de Paul Verlaine émis par Radio Londres sur la BBC à 21 h 15 annonçant aux résistants l'imminence du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 : « blessent mon cœur d'une langueur monotone ».
    Depuis 1986, des passionnés d’histoire et de leur région, ont réalisé un travail titanesque de restauration de cet ancien bunker qui a joué un rôle historique important lors du débarquement en Normandie. Il comporte une douzaine de pièces : locaux techniques (ventilation et électricité), salle des cartes, chambre et bureau du général, bureaux divers, cuisine, sanitaires, central téléphonique, station d’écoute, etc…
    De nombreuses saynètes reconstituées présentent des mannequins complets en tenues d’époque avec matériels et armements. La vie civile et la résistance est également retracée grâce à la reconstitution d’un intérieur de maison avec tous les accessoires d’époque.
    Des documents sur la région sous l’occupation sont présentés ainsi que de nombreux matériels de la guerre des ondes qui sont uniques dans un musée : appareils de radiogoniométrie allemands, français de Vichy, anglais, etc. Des télex d’époque sont également présentés. Ces matériels, très sophistiqués pour l’époque, ont bien souvent continué leur carrière après la guerre dans les armées européennes.
    Découvrez ici ce site exceptionnel.
    Pensez à vous abonner à la chaîne UA-cam si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos dès qu'elles sont mises en ligne.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @guyvessieres8902
    @guyvessieres8902 Місяць тому +1

    Merci pour cette video. Très beau travail de restauration. Bravo aux personnes qui se sont investies
    Ce devoir de mémoire est très utile, surtout de nos jours.👍

  • @bilplaymo6121
    @bilplaymo6121 5 місяців тому +2

    MA-GNI-FIQUE ! quel boulot de restauration, la scénographie tiens la route, et encore plus croustillants, les petites anecdote de la Grande Histoire, merci du partage, si je suis un jour dans les parages, je visite...bonne continuation sur cette chaîne de qualité, merci du partage : )

  • @warhard4627
    @warhard4627 6 місяців тому

    *"Les allemands payaient leur électricité"* ...
    C'est tout à fait vrai, en même temps cela leur était facile puisque c'était de l'argent versé par ce qu'il restait de l'état français, et donc c'était l'argent des contribuables de France qui payait l'ensemble de leurs frais d'occupation et même plus lors des pillages ....
    Vidéo très intéressante par ailleurs, merci !😊

    • @alex-rx2vu
      @alex-rx2vu 6 місяців тому

      certes, Napoléon et ses troupes ont aussi occupé les états germaniques en se faisant entretenir..c'est la guerre

    • @warhard4627
      @warhard4627 6 місяців тому

      @@alex-rx2vu Oui, mais avec les nazis, la guerre avait bon dos au vu des innombrables pillages qu'ils ont commis, ils faisaient moins les malins en 1945... Et puis, je n'ai pas eu connaissance de camps d'extermination napoléoniens...

    • @alex-rx2vu
      @alex-rx2vu 6 місяців тому

      @@warhard4627 je lis un ouvrage sur les soldats de napoléon...faisait pas bon vivre a cette époque...qd aux allemands en france, les anciens m'on raconté qu'ils avaient plutôt une attitude respectueuse envers les français, en général...qd aux juifs, oui on connait l'histoire, sauf qu'aujourd'hui c'est plutôt eux qui masacrent des civils é enfants

  • @gemeuxclient741
    @gemeuxclient741 28 днів тому

    Le photographe il es pas au top