Wissant pendant la bataille d’Angleterre (1940-1941)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 вер 2023
  • Dans le Pays Boulonnais, c’est à Wissant que le mur de l’Atlantique prend vraiment toute sa dimension.
    Peu de secteurs ruraux eurent en France autant à souffrir de la guerre que la baie de Wissant et son arrière-pays Le territoire des Deux Caps, étendu jusque Saint Inglevert, constitua un territoire stratégique pour les allemands, tout d’abord offensif en vue de l’invasion de l’Angleterre puis défensif avec la construction du mur de l’Atlantique afin de repousser un débarquement allié dans cette magnifique baie de Wissant idéale de part sa proximité avec les côtes anglaises.
    Situé face à la Grande Bretagne, le village de Wissant va constituer dès 1940 un intérêt majeur de la part de l'occupant allemand. En effet sa vaste plage permet de faire embarquer des troupes en vue de l'opération Seelöwe (Lion de Mer) pour effectuer un débarquement en Angleterre et de plus, sa localisation face aux côtes britanniques est une aubaine pour contrôler le passage de la Manche.
    Dans le secteur de Calais-Boulogne, se trouvèrent 8 divisions d’infanterie, deux divisions blindées et une motorisée appartenant toutes à la 16ème armée, soit plus de 120.000 hommes entre Le Touquet et la Belgique.
    24 mai 1940 : les allemands entrent dans Wissant
    22 août 1940 : Adolf Galland arrive au Colombier, il est le commandant de la JG/26
    25 août 1940 : Goering visite Wissant
    Février 1941 : suite au projet d’invasion de l’URSS, les pièces K3 et de la M III du Nord de Wissant sont redéployées, elles quittent Wissant
    Sous le nom de code « Opération Barbarossa », l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique le 22 juin 1941.
    5 décembre 1941 : Goering est au Colombier pour le départ de Galland
    7 décembre 1941 : attaque sur Pearl Harbour et entrée des USA dans la seconde guerre mondiale
    Après 1942 et la construction du mur de l’Atlantique, la baie de Wissant va devenir le site supposé du débarquement allié, hypothèse confortée par l’opération Fortitude.
    De tout ce secteur du Pas de Calais, c’est la baie de Wissant où se trouve sur le site le plus favorable à un débarquement d'envergure. Découvrez ici une page de l’histoire régionale.

КОМЕНТАРІ • 24

  • @yves-noel-mariegonnet1043
    @yves-noel-mariegonnet1043 2 місяці тому +1

    Incroyable documentation. Un travail de recherche historique sans équivalent. Très intéressant surtout quand on connaît cette région. Un grand Bravo! Un grand Merci!

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 10 місяців тому +5

    Excellente vidéo 👍👍👍 Anecdote familiale sur la Luftwaffe et concernant mon grand-père. Son histoire est très intéressante. Il a été dans la Luftwaffe. C'est un Malgré-nous, un incorporé de force car il est Mosellan et donc ce département comme l'Alsace vient d'être annexé par l'Allemagne. Ceux qui refusaient de se présenter risquaient la prison ou d'être fusillé et leur famille déportée dans un camp de concentration par la Gestapo. Il vient de terminer son CAP de mécanicien à la SNCF, il a 17 ans. Départ pour l'Allemagne, pelle et pioche pour creuser des tranchées autour des villes allemandes bombardées, construction d'abris sommaires préfabriqués pour les populations. Puis un jour il troque sa pelle pour un fusil et part dans une caserne pour son instruction de base. A la fin de cette période assez difficile comme on l'imagine, ils sont tous mis en rang. Les officiers recherchent des techniciens. « Les techniciens un pas en avant, vorwärts march », la moitié pour la Luftwaffe l'autre pour la Kriegsmarine. Ceux qui n'avaient pas de qualification technique direction la Werhmacht et la Russie. Affaire réglée en 10 minutes. École d'aviation où il devient mécanicien d'armement sur Messerschmitt 109 et Focke Wulf 190. Il est noyé dans une masse d'Allemands car ceux-ci n'ont pas confiance dans les Malgré-nous. Il croise le Général Galland sur un terrain ( bien plus tard il se moquera de l'image célèbre où l'on voit Galland avec un cigare aux lèvres dans le cockpit d'un 109. Pure propagande me dira-t-il.) Il fêtera ses 18 ans dans la Luftwaffe alors qu'il est stationné au Danemark. Il me racontera qu'en 1943 la résistance danoise attaquait souvent les bases allemandes et qu'une nuit alors qu’il était de garde avec un pistolet-mitrailleur dans un hangar il faisait très froid et surtout il avait peur de tomber sur des résistants et de se faire égorger. Le vent soufflait et faisait trembler les tôles bref il n'en menait pas large. Dans un moment de panique il a vidé son chargeur au hasard et sur les avions. La garde est rapidement arrivée et il a fallut qu'il explique pourquoi il avait ouvert le feu. Absolument impossible de dire que c'est parce qu’il avait eu la trouille d'autant qu'il y avait des impacts sur les appareils. Alors il a raconté à ses chefs qu'il avait aperçu des intrus et il a même été félicité…
    Son histoire n'est pas terminée car la guerre non plus. Peut-être à suivre...

    • @laurentrebern9190
      @laurentrebern9190 10 місяців тому

      Merci pour votre récit !
      Quand vous relatez de telles expériences de guerre , celà va bien au-delà de "l'anecdote familiale" ! 👍

  • @marie-jean.5591
    @marie-jean.5591 10 місяців тому +3

    Magnifique leçon d'histoire !
    Merci encore !

  • @user-wi5fx4mg1h
    @user-wi5fx4mg1h 10 місяців тому +1

    Le top merci 👍

  • @zerstorer7527
    @zerstorer7527 3 місяці тому

    Excellent video and well described but on 41:10, the video lost all quality....the He 100 in JG 26 markings. No way 🤦

  • @Fabien205gti
    @Fabien205gti 5 місяців тому +1

    Calaisien d'adoption, je comprends mieux maintenant la signification de ces vestiges de la guerre. Les nombreux Me 109 vus sur la plage s'expliquent par le fait qu'ils ont atterri en catastrophe, faute de carburant. Ces chasseurs allemands avaient une faible autonomie de carburant. S'ils dépassaient leur temps de vol au dessus de la Manche ou de l'Angleterre, ils risquaient la panne sèche lors du retour à leur base.

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому +1

    Des petites erreurs mais pas mal dans l’ensemble

  • @emmanuelpetit8320
    @emmanuelpetit8320 10 місяців тому +1

    Les Fiat Falco italiens étaient basées pas bien loin en Belgique.
    à 13:58 on montre un "Dornier 117", en fait cela n'existe pas, il s'agit d'un Do 17 (l'avant du Do 217, avion qui existe, est un peu différent).
    Autour des mn 19-20 on nous parle de Me109, non, en fait c'est un 110.
    22:28 on montre Muncheberg un futur as de l'Afrique du Nord, en disant que ce sera le plus fameux. C'est faux, le plus fameux as de la chasse allemande en Afrique du Nord est Hans Joachim Marseille (158 victoires).
    33:18 D. Bader a pu effectivement monter dans l'avion de Galland, il existe une photo mais qui ne montre pas un pistolet dirigé sur lui ! Il n'y avait pourtant pas la moindre chance qu'il puisse s'évader ainsi, le démarrage du moteur DB du Me 109 nécessitait une aide extérieure pour être lancé. Bader n'était pas manchot mais cul-de-jate ! amputation suite à un accident d'avion avant la guerre (il n'était pas le seul dans ce cas). Ses 2 prothèses étant perdues dans l'affaire, la RAF lui en a envoyé 2 de rechange, lors d'un raid de bombardement sur la région !
    Sur A. Galland, ne pas oublier de dire qu'il fut le 1er commandant d'une unité d'avions à réaction Me262 à la fin de la guerre (avec quelques victoires). En fin de reportage on nous montre A Galland avec un Heinkel 100 qu'il n'a probablement jamais piloté. Il n'a existé que quelques unités de ce type d'appareil qui à ma connaissance n'ont servi qu'à protéger les usines Heinkel. C'était le concurrent malheureux du Me109.

    • @lebouledogueduboulonnais4972
      @lebouledogueduboulonnais4972  10 місяців тому +1

      Merci pour ces précisions

    • @marceletiennou5182
      @marceletiennou5182 10 місяців тому +1

      Ce n’était pas 1 pistolet mais des gants

    • @emmanuelpetit8320
      @emmanuelpetit8320 10 місяців тому

      @@marceletiennou5182 oui, j'ai lu cela aussi sans trop y croire, mais possible, il n'y avait aucun risque qu'il ne 's'échappe, il aurait fallu qu'une tierce personne fasse le démarrage du moteur à l'extérieur avec une petite manivelle. Donc pas trop de précaution à prendre.

    • @marceletiennou5182
      @marceletiennou5182 10 місяців тому +1

      La photo ou Galland menace Baber avec 1 révolver est vrai mais ce son ces gants qu’il tient

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому

    Galland avait 1 cendrier dans son 109

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому

    Beaucoup de ces soldats ont fini congelés en Russie

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому

    1 bf 109 f

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому

    La se sont des b17😊

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому

    Manchot se sont les bras pas les jambes 😂

  • @marceletiennou5182
    @marceletiennou5182 10 місяців тому +1

    En 40 ce n’est pas Me mais Bf

  • @ericlepetit8737
    @ericlepetit8737 10 місяців тому

    inintéressant , mais juste un détail, un manchot n'a pas de ....bras , c'est un cul-de-jatte qui n'a plus de jambe 🤣🤣🤣

    • @lebouledogueduboulonnais4972
      @lebouledogueduboulonnais4972  10 місяців тому

      Vous avez tout à fait raison, c'était un test pour savoir qui serait le premier à regarder la vidéo dans sa totalité et c'est vous le grand gagnant ! Vous avec gagné... le droit de relever les perles dans les autres vidéos... Un peu d'humour n'a jamais fait de mal.