Pour une alternative désirable et viable au Capitalisme (Thomas Bauwens)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 чер 2024
  • 💰 Aujourd’hui nous allons parler des échecs du système économique actuel qui est le capitalisme pour la majorité des sociétés du monde, sous formes d’inégalités grandissantes, une dégradation sévère environnemental et une érosion de la cohésion sociale. Et si il existait une alternative plus désirable mais qui reste viable et faisable ? Un système économique alternatif qui favorise le bien-être et la restauration des écosystèmes ?
    🎓 Pour nous éclairer sur ce système économique alternatif, j’ai le plaisir d'accueillir Thomas Bauwens. Thomas est professeur à la Rotterdam School of Management (RSM) de l’université Erasme. Ses recherches portent sur les conditions propices à la création de solutions collectives aux grands défis sociaux, économiques ou environnementaux de notre temps. Il a récemment reçu une subvention du Conseil européen de la recherche pour un projet de recherche de cinq ans intitulé "SCENSUS" ("Scaling the Societal Impact of Community Enterprises for Sustainability").
    Chapitres
    0:00 Teaser
    0:56 Introduction de l'épisode
    03:20 Pourquoi Thomas s'intéresse aux systèmes économiques alternatifs
    08:44 La différence entre biens publics et privés
    11:22 Définition du Capitalisme
    14:09 Les critiques sociales et politiques du Capitalisme
    17:49 La propriété privée concentre les prises de décision
    19:30 Quel est le rôle de l'Etat dans une économie Capitaliste
    24:15 Outre le marché et l'état, il existe une 3è voie
    30:30 Compétition entre état et économie communautaire
    33:10 Qu'est-ce qu'une communauté
    37:20 Un exemple sur les communauté énergétiques
    44:10 Comment on passe à l'échelle
    54:00 Vers une gouvernance polycentrique
    58:30 Peut-on se subtituer de l'Etat ?
    1:02:20 Quels sont les bénéfices environnementaux de l'économie communautaire
    1:11:45 Comment on implémente l'économie communautaire
    1:25:00 Quelques recommendation de livres
    🙏 Soutenez ce podcast en vous abonnant à notre Newsletter: 💌 www.circularmetabolism.com 💌
    👀 UA-cam: • Pour une alternative d...
    👂 iTunes: podcasts.apple.com/be/podcast...
    👂 Stitcher: www.stitcher.com/show/circula...
    👂 Spotify: open.spotify.com/show/13qH9Oj...
    👂 Google: podcasts.google.com/feed/aHR0...
    #capitalisme #PIB #coopérative #énergie

КОМЕНТАРІ • 24

  • @MetabolismofCities
    @MetabolismofCities  10 місяців тому

    🙏 Soutenez ce podcast en vous abonnant à notre Newsletter: 💌 www.circularmetabolism.com 💌

  • @pierremarne3182
    @pierremarne3182 9 місяців тому +1

    Franchement on comprend pas son développement sur les communautés et comment il commence leur activité de commun

  • @libreetautonome1242
    @libreetautonome1242 10 місяців тому +9

    J'ai beau m'intéresser beaucoup au sujet des systèmes alternatifs potentiels, je suis assez certains d'une chose, on ne changera pas de système sans passer par une phase d'effondrement du système actuel. Nous sommes trop dépendant à celui-ci pour décider d'un changement commun et volontaire. Trop de verrous systémiques, psychologiques, culturels et économiques individuels et macro

    • @thomasbauwens6394
      @thomasbauwens6394 10 місяців тому +2

      D'accord avec vous qu'une dégradation plus ou moins rapide des conditions sociales et environnementales de reproduction du capitalisme peut catalyser le changement. Mais je ne parlerais pas d'effondrement, qui me semble un terme trop générique.

    • @libreetautonome1242
      @libreetautonome1242 10 місяців тому +4

      @@thomasbauwens6394 Je maintient mon terme, car non effondrement signifierait "crise" et souvent les crises dans le capitalisme on tendance à renforcer ceux qui sont détenteurs des moyens de production... Donc seul l'effondrement permettrait de... Cependant, c'est très difficile de le désirer au premier degré, car celà voudrait dire, instabilité grave et donc violence, famines etc

    • @florencecarlsson4152
      @florencecarlsson4152 9 місяців тому

      @@libreetautonome1242 D'accord avec vous sur tout sauf votre dernière phrase je m'en explique dans mon commentaire au-dessus

    • @libreetautonome1242
      @libreetautonome1242 9 місяців тому

      @@florencecarlsson4152 Oui, je connais les travaux de Friot c'est intéressant mais notre civilisation n'est pas mûre pour faire cette transition de système. Comme je le disais, trop de verrous systémiques. Le problème des productions de gauche radicale seront toujours les mêmes, elles demandent une énorme énergie, temps et volonté pour être comprises... À partir de là nous savons très bien que seul un effondrement peut pousser les gens à souscrire à une autre structure de société.

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 6 місяців тому

      Diriez vous que nous sommes accro!?

  • @_Auroswim._.Ocean_Swimming
    @_Auroswim._.Ocean_Swimming 10 місяців тому +3

    Des élucubrations enfantines. Le point essentiel est la question de la hiérarchie organisationnelle, la question de la gouvernance, l'application des normes de comportement de la communauté.

    • @verstander8713
      @verstander8713 9 місяців тому +1

      J'avoue que c'est la première fois que je m'ennuie devant un entretien de cette chaine. J'ai l'impression que cette intervenant travaille dans son coin et n'a pas conscience des enjeux de pouvoirs.

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson4152 9 місяців тому +2

    Le revenu de base c'est le rêve absolu des capitalistes !!!!!!!!!! Ecoutez Friot bon sang et attentivement et à plusieurs reprises car avec le logiciel que vous avez en tête la reprise en main sera difficile. Les quelques questions teintées de scepticisme d'Aristide me donnent un peu d'espoir. J'ai eu énormément de mal à écouter jusqu'au bout

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson4152 9 місяців тому +2

    Dommage car l'analyse est excellente mais, premier point, être financé par l'Europe (instance ultra capitaliste) donc rien à craindre et on n'est pas sorti de l'auberge. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Encore une fois la réponse est la proposition de Bernard Friot. Si Le capitaliste c'est : la propriété lucrative des moyens de production pourquoi s'arrêter au bord du chemin et ne pas s'atteler à mettre fin à la propriété lucrative des moyens de production en se joignant et en relayant la proposition de monsieur Friot mais avant tout en apprenant à être lucide et en cessant de voir le monde à l'envers. Tout à fait d'accord avec le commentaire suivant sauf la fin, l'effondrement du capitalisme ne débouchera pas obligatoirement sur un monde catastrophique mais plus on tarde plus le risque grandit car c'est le monde catastrophique qui, depuis des décennies maintenant, s'installe au fur et à mesure des crises du capitalisme. Au Danemark où l'éolien (au passage une manne pour les producteurs gaziers) foisonne subventionné pat l'état donc avec l'argent des citoyens, et étant donné que cette énergie n'est ni pilotable ni stockable, le pays revend pour rien à la Norvège ce qu'elle produit en trop et dont elle doit impérativement se débarrasser et par contre si le vend ne souffle pas ce pays importe à grand frais de la même Norvège l'électricité dont elle a besoin au point que les habitants sont en rogne contre ce mode de production alternatif et refuse de le subventionner davantage...Solution désèspérement naïve

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 10 місяців тому

    Bonjour Aristide,
    Pourrais-tu à l'avenir mettre des tags avec les questions et sujets abordés afin de faciliter l'écoute par séquence? a moins que ce ne soit beaucoup de travail

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  10 місяців тому +2

      Bonjour Jérôme, j'ai ajouté les chapitres pour cet épisode. Cela demande un peu de temps et j'oublie parfois de la faire. Merci pour ton commentaire et bon épisode :)

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 10 місяців тому +1

      @@MetabolismofCities merci!

  • @veroniquemaison9338
    @veroniquemaison9338 9 місяців тому

    C'est bien la 1ere fois sur youtube que QQ un parle de m.boockchin...! Merci ! Je me suis passionnée il y a qques années pour se penseur de l écologie sociale décédé en 2006. Il y a plusieurs livres dont ' pour un municipalisme libertaire' . Son parcours d ouvrier dans le Vermont et le développement de sa pensée et de ses idées sur l' anarchisme ( de l' individualisme au collectif ) . Il existe une toute petite communauté dans le sud de la France qui tente de faire exister ses idées , mais cela reste très très minoritaire évidemment ( institut de l écologie sociale et de communalisme) créé en 2020 a la suite des assemblées des gj et de l expérimentation d' autonomie a commercy. Personnellement je pense que ce type d' organisation est impossible aujourd hui ... Il y a eu une expérimentation ds la drôme au village de Saillans d une liste collégiale et participative de 6 ans .

    • @kikou9212
      @kikou9212 8 місяців тому

      Intéressant ,j'aimerais en savoir plus comment fonctionne une communauté collective libertaire .est-ce c'est comme les communautés Amish la religion en moins ?je rêve d'une société d'entraide et de partage .comment mettre en place ceci notamment pour une ferme collective ?

  • @franciscocastro6037
    @franciscocastro6037 9 місяців тому +2

    Le monde de CASIMIR ! 🎉🎉🎉
    Passablement immature , comment analysé ! 🥰😍🤪

  • @JilanoAlhuine
    @JilanoAlhuine Місяць тому

    je suis super intéressé par le sujet mais ce mec est moins clair et moins facile à suivre que Le capital de Marx

  • @agiworem
    @agiworem 5 місяців тому

    « Je suis » …ça commence mal.

  • @michelgaillard2131
    @michelgaillard2131 9 місяців тому

    Alternative entre l'état et le capitalisme?
    Le seul exemple cité est la production d'énergie probablement subventionnée par l'état qui utilise des materiels et reseaux issus du capitalisme et de decisions d'état et dont la faible voire nulle rentabilité s'accomoderait d'un revenu universel probablement payé par d'autres personnes que la communauté énergétique.
    Ce genre de solution est la porte ouverte à des surcoûts pour tout le monde avec des interventions politiques croissantes qui ne profitent à personne sauf aux politiciens et à leurs copains des syndicats d'énergie.
    Copie a revoir.

  • @alfredmacleod8951
    @alfredmacleod8951 9 місяців тому +1

    Un des invités du Metabolism que j'ai le moins aimé ! Sorry Aristide.