La passion des trains - Résurrection du rail : Années 1945-1950 (n°15)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 46

  • @donaZor
    @donaZor 2 роки тому +5

    C'est marrant les trucs sur les quels on tombe en pleine nuit. Merci pour ces archives précieuses.

  • @sergeherbstvonmeyer4756
    @sergeherbstvonmeyer4756 3 роки тому +11

    J'adore la voix enjouée, positive, constructive du commentateur: Lorsqu'ils faisaient un documentaire à l'époque, c'était fait pour motiver les gens sur les projets, rien à voir avec maintenant où on te demande d'accepter la chute systématique !!!

  • @pierrevirlogeux2367
    @pierrevirlogeux2367 3 роки тому +11

    Un grand coup de chapeau aux ouvriers qui ont reconstruit le réseau ferroviaire après la guerre dans des conditions souvent difficiles. Parmi les lignes reconstruites à cette époque combien sont abandonnées aujourd'hui. Parfois elles sont reconverties en voie verte ce qui est une manière de préserver l'emprise et les ouvrages d'art. C'est moins pire que l'abandon pur et simple. Je suis d'accord avec nonodu09200, il faut relancer massivement le train y compris pour le fret pour faire face au défi climatique. Désormais quand je prendrais le train, j'aurais une pensée pour ceux qui ont reconstruit le réseau le matériel les ateliers les gares etc ....

    • @didiertissot6114
      @didiertissot6114 2 роки тому

      Malheureusement, tout n'a pas été reconstruit, puisque de nombreuses lignes dites secondaires, chemins de fer départementaux ou tramways départementaux n'ont pas été reconstruits, et on en a profité pour les transférer sur route !

  • @lagazette8758
    @lagazette8758 3 роки тому +6

    Bravo à tous ceux qui ont contribué à la reconstruction du réseau ferroviaire français, car en 1945 ce n’était vraiment pas beau. Des hommes ont retroussé les manches pour que la France redevienne un fleuron du réseau ferroviaire le plus performant. Merci à eux.

  • @nonodu09200
    @nonodu09200 3 роки тому +20

    Et c'est à ça que l'on devrait revenir aujourd'hui ! redévelopper massivement le rail ! 35 ans de politiques libérales ont détruit se formidable outil et ce sera à nous de le faire renaître de ses cendres.

    • @AmauryJacquot
      @AmauryJacquot 3 роки тому

      et on ose nous dire "y'a pas d'argent, on peut pas faire, blah blah"...
      coups de pelle oui !

    • @fg7726
      @fg7726 2 роки тому +1

      Développement massif du fret rail, reconstruire le réseau intercité classique (que les corails me manquent...). Avec la forte hausse du carburant, cela sera vite rentable

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 2 роки тому +7

    .les Américains non pas fait de cadeaux au réseau ferrer Français, il est vrai qu’il n'était pas cher eu. La résistance à retarder les Allemands an fesan moins de dégâts collatéraux. Merci au cheminaus qui ont payés de leurs vies. Toutes mes Amitiés Camarades 🇨🇳🐕🐕💗

  • @alamo1995
    @alamo1995 2 роки тому +3

    Hommage à tout ces cheminots et ouvriers qui ont permis au chemin de fer de renaitre des ces cendres

  • @julosx
    @julosx 16 днів тому

    Attention Michel, ce n'est pas la Petite Ceinture qui a servi de compensation aux destructions des ponts du réseau Est, mais la ligne de la Bastille. En effet, ni elle ni son réseau n'ont été bombardés et elle allait à l'époque bien plus loin que Boissy-Saint-Léger. Empruntant la ligne de la Brie encore à double voie, de Boissy à Brie-Comte-Robert et Verneuil-l'Étang, puis poursuivait son chemin par le raccordement courbe à la sortie de Verneuil passant par dessus la ligne 4 et allait rejoindre la ligne 1 par le raccordement de Mortcerf, dont il ne reste aucune trace non plus. C'est ce qui a permis de voyager vers l'Est jusqu'à la frontière allemande jusqu'en 1947.

  • @julien5423
    @julien5423 3 роки тому +3

    ca bossait bien à l'époque en France

  • @Jean-Delalune
    @Jean-Delalune 3 роки тому +5

    et dans ce temps là, il y a avait du service, imaginez le nombre d'emplois, de matériels etc... et ils ne perdaient pas plus d'argent que maintenant, et peut-être moins.

  • @yves-noel-mariegonnet1043
    @yves-noel-mariegonnet1043 3 роки тому +5

    Merci! Pensée spéciale pour mon Papa et ma Maman et leurs allée / retour pour leur mariage en 1948. Mais comment faisaient-ils? Chaleureux remerciement et aussi félicitation pour avoir numériser et mis en ligne ce documentaire irremplaçable.

  • @robertsalanon2909
    @robertsalanon2909 2 роки тому +2

    Les exploits entrepris pour la rénovation du réseau SNCF tiennent aux mains de tous ces travailleurs qui auront parfois payé de leur vie !! je rends hommage á ces hommes ...

  • @kamadji-le-vieux
    @kamadji-le-vieux 9 місяців тому

    11:02 heureusement que c'était pas des Roumains ils auraient pas laissé le métal😂❤

    • @julosx
      @julosx 16 днів тому

      Pourtant, il a fallu aller jusqu'en Pologne pour récupérer une partie du matériel roulant volé par les Allemands et au passage embarquer quelques voitures à deux essieux des PKP pour les ramener en France.

  • @philipperouch471
    @philipperouch471 3 роки тому +3

    Magnifique, ça c'était des bosseurs et il n'y avait pas tout ces empêcheurs de tourner en rond comme de nos jours......et tout à fait d'accord avec commentaire de nonodu09200.

    • @jean-marcdomart7253
      @jean-marcdomart7253 3 роки тому +4

      Les empêcheurs de tourner en rond ne sont pas les cheminots CGT, mais tous ces "décideurs" qui veulent tout réduire au plus petit dénominateurs commun au nom du "marché" et du dogme de la "libre" concurrence.

    • @jean-marcdomart7253
      @jean-marcdomart7253 2 роки тому +1

      ...et ils savaient aussi être des empêcheurs de tourner en rond, et pire. Comme le disaient les vichystes et autres gestapistes, qui leur réservaient le sort qu'on connaît, Monsieur le "consommateur", en un seul mot, juste pour être poli...

  • @bernardpoulin5254
    @bernardpoulin5254 Рік тому

    Les gares bombardées par les Alliés , et les quartiers avoisinants.
    A Lyon , gare de la Guillotière , gare Perrache, gare de Vaise, la chocolaterie de mon grand-père attenante,qui devait fonctionner au ralenti pendant l' occupation.

  • @pierrenoir8823
    @pierrenoir8823 Рік тому

    Quand on voit ce qui a été possible dans une France dévastée et qu'aujourd'hui y'a jamais d'argent pour tout, c'est écœurant.

  • @isd93
    @isd93 Місяць тому

    Et aujourd’hui nous avons des financiers et des gestionnaires qui bradent tout ce que nos anciens avaient su réparer!

    • @julosx
      @julosx 16 днів тому

      Pas seulement aujourd'hui. En réalité, les pires adversaires du chemin de fer n'étaient ni les Allemands ni les bombardements alliés mais nos propres politiciens qui n'ont pas hésité à sabrer un quart du réseau ferré national entre 1938 et 1940 ! C'était la politique dite "de coordination". Destruction qui s'est poursuivie avec ardeur tout au long des décennies qui ont suivi, particulièrement sous Pompidou qui a à son passif près de 6500 km de lignes transférées sur route, rien qu'entre 1969 et 1974 ! Seuls les rares gouvernements de gauche de la 5ème République (accessoirement Giscard pour le TGV et le RER A) ont défendu le chemin de fer, particulièrement pendant les trois premières années du premier mandat de Mitterrand, à un moindre degré lors du gouvernement de la gauche plurielle (suite à la première dissolution) qui a eu la bonne idée de jeter aux orties le plan de destruction finale du chemin de fer en France : Juppé avant cette nouvelle majorité projetait de supprimer 10 000 km de lignes, quasiment la moitié du réseau restant ! Encore et toujours, ce sont les politiques, depuis les années 30, qu'il faut persuader, convaincre, si ce n'est combattre pied à pied pour les empêcher de toujours plus défaire !

  • @ioduremetallique
    @ioduremetallique 2 роки тому +2

    Balèze nos anciens.
    Heureusement qu'à l'époque nous n'avions pas une seule centrale nucléaire...

  • @manu4551
    @manu4551 2 роки тому +2

    ça a pas changé, des ouvriers qui triment observés par des mec en costard...

  • @grandloup74soixantequatorz62

    La aussi, tout comme aujourd'hui, ce sont surtout les actions des u.s et des anglais qui ont fait le plus de degats à notre pays...

    • @julosx
      @julosx 16 днів тому

      Non, ce sont nos propres politiques qui ont fait le plus de dégâts, exterminant un quart du réseau ferré national entre 1938 et 1940… Pour commencer…

  • @yveso7474
    @yveso7474 3 роки тому +9

    les allemands ont bon dos, ce sont surtout les bombardements anglo-américains qui ont détruit la France et notamment le réseau ferré. En tout cas chapeau au personnel des chemins de fer pour la rapidité d'exécution des réparations.

    • @fg7726
      @fg7726 2 роки тому

      Oh mais ils le disent bien à certains moments. Mais à l'époque on comprenait. Il est presque certain que sans cette démolition systématique du réseau Nord, le débarquement aurait échoué. C'est certain car il en a fallu de peu pour que celui ci échoue (un peu plus de matériel et d'effectifs allemands et pouf, les alliés seraient retournés à la mer...et je parle même pas des tanks allemands mal déployés à cause d'Hitler)

    • @lionelguillon557
      @lionelguillon557 Рік тому

      Effectivement les allemands ont détruit souvent les ponts mais n’ont pas fait de bombardements notamment dans le sud
      Ce sont les anglais et américains qui ont bombardé comme à Chambéry

    • @julosx
      @julosx 16 днів тому

      @@lionelguillon557 D'innombrables ponts ont été d'abord bombardés pendant la "blitzkrieg" de 1940. Par exemple, lors de la prolongation du RER C vers Pontoise, le pont a été reconstruit. Pendant ces travaux de 1999 il a fallu interrompre le chantier car des bombes allemandes larguées en 1940 par des Heinkel 111 étaient encore enfouies sous les voies. Ensuite les troupes nazies dans leur débâcle ont fait sauter tout ce qu'elles pouvaient dans le vain espoir de ralentir la progression des Alliés.

  • @eugeneviollet-le-duc5971
    @eugeneviollet-le-duc5971 3 роки тому +5

    Sauvons nos services publics, sortons de la dictature européenne !

    • @Slim-de-Slack
      @Slim-de-Slack 2 роки тому

      Eugène 👉🤡

    • @julosx
      @julosx 16 днів тому

      C'est surtout de notre lobby pro-route national dont il faut sortir… Il s'illustrait déjà avant-guerre puisque la plus grande destruction du réseau ferré national s'est déroulée de 1938 à 1940 ! Bruxelles n'est responsable de rien de tout cela !