Surtout n'arrête jamais de poster ces rediffs, je ne peux pas te suivre en live car je bosse sur ces horaires, mais c'est vraiment génial de pouvoir revoir tout, que ce soit ici ou même sur Twitch en gratuit c'est vraiment un plaisir.
Didier c'est un BOSS, y a rien à dire, c'est le GOAT c'était lui qu'il fallait recruter. Le seul mec intègre, il est parti dès le début parce qu'il est humain, et c'est ça les meilleurs: ils sont humains.
Complètement d'accord. Mais ce que voulaient ces recruteurs, c'était un larbin, pas un humain. C'est encore plus flagrant quand tu vois qu'ils leur font passer toute cette torture pour un taff de m***e payé au smic.
Si tu regarde le film jusqu'au bout (jusqu'à l'entretient final) tu comprends que c'est l'opposé du profil recherché. Ils cherche de la chair à canon, docile et jetable. Le pire c'est que c'est une boite (assurance/prévoyance) qui est censé fournir de la sérénité (à ses clients), mais à l'intérieur c'est l'enfer. Leurs conditions de travail (CDI au smic + management infâme) c'est l'exact opposé que ce qu'ils vendent à leurs clients : - sérénité face aux accidents/aléas inopinés - enfer au quotidien (traitement indécent, humiliations...)
Pour infos et pour rassurer un peu ^^ GAN assurance se casse la gueule bien comme il faut, ils ont un taux de burnout et de départs pour dépression qui battent des records dans tout leurs services, et leur méthodes de recrutement ont bien changé depuis car les jeunes depuis quelques années refusent catégoriquement de bosser pour se genre de boite, alors que nombre d'autres payent mieux et sont dans une démarche bien plus positive.
Bonjour jeune homme . Un pote m a annonce votre replay avec vos commentaires. Je vous donne quelques precisions utiles a la comprehension complete sur ce reportage. Nous avions été contactes au telephone par le cabinet RST conseil suite a notre cv depose sur un site ,le poste etait decrit comme suit, cadre dans une grde compagnie d assurance pour vendre des contrats. Puis nous avons reçu un coup de tel d une assistante de production, pour nous demander ci nous acceptions d être filme a l occasion d un reportage sur le recrutement . Ce en quoi n ayant rien a cacher de moi, j ai accepte et vu le réalisateur de ce reportage Mr Didier Cros. Celui ci nous a fait signer un document de droit a l image .Le jours J nous nous sommes retrouves a l adresse et installes dans cette piece. 1 er erreur des recruteurs ,ils disent ne pas avoir vu nos CV , hors ils nous ont telephone grace a nos CV sur un site .... et ils ont le culot d arrivez en retard dans la piece bref pas pro ou déjà limite incorrect. J ai bien dit ( être a l heure ,honnête c et plus important que de porter une cravate. Voila , bonne continuation a vous . Et ne vous laisser jamais embarquer dans un job qui ne vous convient pas .
@@ShadyGuevara oh merci ,mais non, un type ordinaire qui aspire juste a être bien entoure de gens simples mais heureux .Le bonheur et la liberté valent bien plus que le paraitre et de bosser pour un job meme rémunérateur mais qui ne vous convient pas. Bien a vous .
@@herveduvauchelle6663 on a besoin de + de gens comme vous! La liberté c’est d’abord dans nos cœurs merci pour votre intégrité sans faille et ce malgré une position que l’on imagine bien inconfortable
Oui. 1:37:54 Analyse exacte ! la technique utilisée est le biais d'engagement. Il s'agit de demander au participant.e de renoncer à l'effort déjà accompli pour en arriver là. C'est pour cela que la première partie de l'entretien sert a faire monté doucement la pression et surtout a présélectionner les personnes avec l'ego le plus développé. De cette manière il tombe dans le piège et accepte une situation défavorable surtout pour ne pas se démentir ce qu'il ou elle voit comme un aveu de faiblesse. Extrêmement vicieux. Technique de manipulation utilisée dans les sectes et également pour des fin de divertissement dans les spectacle d'hypnose.
Mais tout ce qu'ils font durant cet entretien, c'est de la manipulation, mise en situation de stress et mise en situation de tension, humiliation et imprévisibilité pour analyser ton adaptabilité aux rudes conditions de survie. En face ils sont censés être des commerciaux avec de l'expérience, pas des gamins de l'école. Mais force est de constater qu'ils ont été sacrément stupides dès le départ, quand ils ont pas su vendre l'autre en voulant d'abord se vendre soi même. On dirait qu'ils débarquent tous comme débutants. Pareil pour le reste. On leur demande de choisir un personnage. Ils savent pas pourquoi. Alors pourquoi ne pas choisir un type ultra polyvalant comme Da Vinci, et tu l'adaptes à la situation. Non, les mecs choisissent Napoleon et son frere, l'autre prend Victor Hugo. Et ça continue tout le long. Incompétence, faible adaptabilité, faible potentiel. C'est un test et personne semble le comprendre et prend tout de manière personnelle. En face ils cherchent un type avec une volonté imbrisable qui sache supporter le choc et s'adapte rapidement à la situation. Et s'ils trouvent un type comme ça, avec le SMIC imposable le type ira détruire les performances. C'est à prendre ou à laisser. Le ton de l'entretien a été annoncé dès le début. Tout le monde ici félicite Hervé ici qui balance ses 2-3 phrases sur la liberté à la con que les médias adorent placer au début, milieu et fin de reportage, comme d'un modèle du type droit qui a un destin tragique. Sauf que c'est un homme faible et mou qui n'a surtout rien à foutre ici, mais qui n'a pas choisi de quitter l'endroit et a répété dans son coin des petits mécontentements grévistes. Les vrais GOATs se sont barrés apres le premier exercice. Ca leur convenait pas, ils ont pris leurs affaires et ils sont partis.
En formation RH, on nous a fait regarder ce film (enfin, environ la moitié). L'idée était de nous montrer un exemple de ce qu'il ne fallait pas faire, mais il n'y a eu quasiment aucun commentaire de la formatrice et le debriefing a duré à peine cinq minutes, alors qu'il y a tellement de choses à dire... Voir cette rediffusion permet de combler un vide que j'avais depuis ce jour.
cette video devrait etre diffusée dans tous les lycées de france. c'est d'interet public d'avoir conscience de ce qu'est le monde du travail, pour vouloir le cramer, clairement,
C'est surtout à montrer au monde du travail pour lui faire réaliser son inhumanité, je pense que c'est un bon moyen pour faire progresser les choses, mine de rien.
Le monde du travail est indigeste, surtout ce genre d'entreprises super corporate où on va te faire chier pour une histoire de cravate. Franchement ça se prend trop au sérieux et ça réveille chez moi des pulsions violentes. C'est la quintessence du corporatisme linkedin et c'est aux antipodes du fun.
C’est un peu l’aboutissement du capitalisme fou ce concept : on jette une pelletée de candidats dans une salle de réunion angoissante de la COGIP et on les laisse se bouffer entre eux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Plus besoin d’entretien, plus besoin de parler de rémunération, ni même d’expliquer le poste… C’est le rêve mouillé du patronat tout-puissant
Je n'ai pas entendu dire de la part des recruteurs que les questions sont interdites 🤔 plutôt que d'attendre passivement des réponses aux questions qui ne sont pas posées, il vaut mieux prendre les devants et se renseigner auprès d'eux comme un grand garçon.
@@JM-jv1yu Vu la façon dont les recruteurs cassent les candidats à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche, l’ambiance est sciemment construite pour les maintenir dans un brouillard constant… On est loin d’un entretien chaleureux où tout est fait pour mettre le candidat en confiance, ce qui est beaucoup plus commode pour s’ouvrir et faire preuve de curiosité
J'ai vécu un peu ce genre d'entretien de groupe pour bosser chez Aldi en Belgique. On était en table de 5. On a du commencer par se présenter les uns aux autres autour de la table pour ensuite présenter les gens autour de la table aux autres tables. Ensuite, on a du s'organiser pour faire le plus de cubes en papier, le plus rapidement possible. Et enfin on a du vendre un objet tiré au sort. J'avais l'impression d'être de retour à l'école, c'était un enfer. J'ai tout fait, j'me suis prêtée au jeu, j'ai décroché la place... et je les ai envoyer se faire f... C'était ma petite vengeance perso.
J'avais eu une expérience bien moisie aussi en cherchant mon premier boulot en sortant de l'unif : descriptif de poste tres vague dans l'annonce, et recrutement sur une journée entiere. J'y vais quand meme et la matinée ils t'envoient direct a suivre une équipe de commerciaux dans leur démarchages, qui eux t'expliquent vite fait en quoi consiste le modele de l'entreprise mais qui ont pas envie de perdre de temps avec toi. Ils ont une liste de questions a te poser pour t'évaluer mais du coup ils m'ont donné les questions et m'ont laissée sur un banc avec un cahier pour y répondre par écrit. Quand ils sont revenus ils ont lu vite fait mes réponses et fait "ouais ok ca passe". Je voyais tres clairement le profil de ces commerciaux, du genre qui disent l'homme est un loup pour l'homme. L'apres-midi c'etait les entretiens avec les managers sauf qu'entre les deux j'ai dit a la boite que meme s'ils m'offraient le poste je le refuserais donc j'allais pas leur faire perdre de temps et rentrer chez moi. A l'époque je m'étais demandée si j'étais pas une enfant gatée a me barrer comme ca mais clairement j'ai eu raison.
C'est tout à fait normal de refuser des postes qu'on ne sent pas et qui ne correspondent pas à nos personnalités. Certains sont façonnés par la société capitaliste et sont à fond dans "le monde de requins" alors que pour des personnes comme toi (ou moi ou d'autres) on préfère apprendre sans écraser les gens, sans jouer un rôle, car même ça mine de rien, c'est fatiguant.
Je viens ici dénoncer la firme Games Workshop (les magasins warhammer) dans laquelle j'ai passé, la même année 2011, un entretien d'embauche très similaire. Ils m'ont poussé à bout, à la fin j'étais au bord des larmes et à 2 doigts de commettre un meurtre. Ces gens ne se rendent pas compte de l'ampleur de ce qu'ils font. J'ai cessé de chercher du travail pendant 1 an suite à ce trauma.
Il n'y avait qu'une seule personne qui travaillait pour le recrutement, et on était 4 candidat si je me souviens bien. Non, il n'y a pas eu de ça, même si ça aurait pu.
C'est quoi l'intérêt de décourager, effrayer et humilier les candidats ? Surtout en secteur ludique. Ces gens se prennent pour des dieux, des évangélistes de la vérité du secteur du travail. Et le plus absurde, c'est que le fait d'écoeurer ainsi les postulants les dessert eux en premier...
Je suis recruteur et je suis choqué. Tout ce qu'il ne faut pas faire et tout ce qui est interdit (y compris les remarques discriminantes et illégales sur la vie de famille , ou le physique .)
On peux voir que les recruteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le mal parce qu'après l'entretien de Gérard, après l'avoir humilié, ils ont passer la totalité de la délibération à se donner bonne conscience et à dire qu'ils avaient fait de leur mieux pour le tirer vers le haut (alors que clairement, non). Ils sont tellement matrixé par la culture entreprenariale que c'est positif d'humilier des gens pour eux maintenant, si c'est l'optique de les faire s'intégrer à la masse salariale. Ce film est plus horrible que beaucoup de films d'horreur... Et ce genre de méthodes doivent être encore plus courrante aujourd'hui, avec une concurance sur le marché du travail encore plus féroce.
Aujourd’hui la tendance s’inverse (heureusement) les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Notamment du fait du Covid où beaucoup de gens ont eu d’énormes remises en questions à propos de leur taff, et les jeunes qui n’acceptent pas de tout sacrifier contrairement aux générations d’avant :)
@@Juna067 C'est parce qu'ils ne savent pas de quoi ils ont besoin (ce qui fera l'affaire). Du coups ils poussent leurs exigence au-delà de l'acceptable. Et c'est poussé d'autant plus qu'ils ont une haute opinion d'eux-même : le candidat devrait présenter de meilleurs qualités que le recruteur, tout en se montrant assez résigné pour accepter son sort d'inférieur. Dans un monde normal, si ça existait. Le recruteur devrait avoir autant d'effort à fournir pour convaincre le candidat que sa boite vaut la peine de travailler dedans. C'est éliminer ça qu'on pressuriser le "marché du travail" en simplifiant les licenciements, en sabordant le code du travail, en maltraitant les chômeurs...
Dans certains domaines la tendance s’inverse car les entreprises peinent à recruter. Je pense que c’est le résultat de ce genre de pratique qui pendant deux décennies ont tout misé sur le fait de devoir casser les gens en leur faisant croire qu’ils ne méritaient de toute façon pas mieux et que l’employeur fait limite une fleur en embauchant et en ne virant pas par la suite. Post Covid les gens ont remis en question ce système, des gens cassés et/ou blasés décident de changer de voie notamment. Ce type de système est toxique clairement, dénigrer ses collaborateurs, leur dire qu’ils n’atteignent pas leurs objectifs et que si ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à démissionner (laissant entendre qu’ils recruteront facilement pour vous remplacer) c’est inacceptable et ça démontre purement est simplement que l’entreprise ne se remet même pas en question sur ses défauts de fonctionnement. Dire à quelqu’un qu’il ne donne pas totalement satisfaction dans ses missions sans lui donner les outils et les armes pour c’est le mettre en situation d’échec et c’est très très malsain de faire peser cette charge mentale sur des salariés !
J'ai vu ce film en 2014 quand j'étais étudiant, pour un cours de droit du travail (d'ailleurs le prof nous a indiqué qu'ils sont sortis plusieurs fois du cadre légal). Aujourd'hui, un entretien qui se passe de cette manière, en l'état actuel des choses (trentaine, donc expérience, un capital financier plus conséquent, le luxe de pouvoir dire non), je me barre au bout de 5 minutes.
"Un encadrement de qualité", "l'usufruit de ma reflexion"...Georges est tellement l'opposé de sa lenteur d'esprit présumée que les recruteurs ne comprennent même pas à quel point il les a mis au tapis 😂 Quant à la dame en noir, elle ne sait pas sourire ; elle tire juste sur les coins de sa bouche à des moments tout à fait inopportuns. J'ai regardé jusqu'au bout mais ça a été un vrai cauchemar. Didier respect 🤙
Ce docu fait froid dans le dos, étant moi même en situation de recherche, ayant eu quelques entretiens assez déstabilisants et n'ayant pas l'envie de bafouer mes valeurs (s/o Hervé) ça conforte mon idée que je suis dégouté de cet ultra corporatisme (ça se dit ?) à vomir. En tout cas, avec du recul, ça reste intéressant de voir le monde s'effondrer et à quel point ces génies du mal se confortent dans leur mindset pour lequel je ne trouve pas de qualificatif. Après, quoi qu'on en dise, c'est la loi du genre.. Et ce n'est pas non plus partout pareil, encore faut-il tomber sur les bons.
Ça m'est arrivé une seule fois un truc comme ça, j'étais encore jeune j'avais à peine 18 ans, je me retrouve dans une salle moche avec 30 personnes sapées comme jamais, je découvre sur place que c'est pour un truc genre Zara, une nana qui ne répond même pas à mon bonjour me file un numéro comme si j'étais à la CAF, j'ai tellement eu une montée de nerfs que je suis sortie direct en lui rendant son dossard de merde et sans même dire au revoir. Je me suis jurée de ne plus JAMAIS accepter ce genre de recrutement. Et ça n'a plus jamais été le cas. On rêve, c'est des grands tarés
Ouais c'est la méthode Inditex, ils faisaient exactement pareil que dans le docu sauf que c'était pour recruter des "vendeurs" (pardon, manutentionnaires) payés une misère au SMIC dans les boutiques... Parmi la trentaine de candidat(e)s, il y en avait 2 qui arrêtaient pas de monopoliser la parole pour se mettre en avant, c'était ultra cringe tellement ils étaient vaniteux, et les recruteurs avaient l'air ravis par ce genre de "profil". Comme ici on avait du vendre notre voisin(e). J'ai fais tous ce qu'ils nous ont demandé comme il le fallait et ma candidature a été retenue, mais j'ai gardé un souvenir très mauvais de cet entretien d'embauche collectif où ils nous ont fait perdre 5 heures de notre temps avec des exigences comme si on postulait pour devenir CIO chez Chanel, c'était ridicule.... Au final j'ai pas tenu 2 semaines dans ce Zara parce que bosser plus de 35h dans des boutiques surbondées avec un rythme d'enfer et de la musique de zinzin tous les jours sous une lumière artificielle, tu finis par péter un câble. Si tu es étudiant et veut travailler dans la vente, autant bosser dans une petite structure où tu es vraiment au contact des gens et tu as de (petites) primes en fonction de tes stat'.
Je viens de mater le CV de Georges 11 ans d'expérience pro pour être traité comme ça lors de l'entretien pour un SMIC Heureusement il est resté qu'un an et 4 mois.... j'aurais pas tenu 4 minutes
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma branche car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le monde du travail.. Mais depuis que je travail avec l'humain (aide soignant, aide à domicile). Je donne du bonheur aux personnes dans le besoin. Et ça, ça change tout ! On est content et fière de faire ce qu'on fait :)
Pareil pour moi ! Je suis infirmière vétérinaire et même si c'est payé des clopinettes, non seulement j'apprends des tas de choses en travaillant au côté de gens brillants, mais en plus je me sens utile. En plus je dispose d'une denrée précieuse et de plus en plus rare: le temps
1:59:58 Gregory c'est un putqin de mange-mort : _"Georges il nous a fait un mauvais entretient. On essaie de lui arracher des _*_les mots positifs, ce qu'il le fait rêver,_*_ ce qui le fait avancer et il parle de ce qui le fait échouer..."_ Avec des question du genre "quelle bénéfice vous tirez de votre lenteur d'esprit ?"
« Vous avez la chance d’être avec nous » disent-ils lors de l’entretien… Mais putain Ginette vous proposez le smic ! C’est toi qui as de la chance que je sois pas encore parti ! Encore une fois, une terrible illustration d’à quel point le chômage est un moyen d’avoir une armée de réserve pour baisser les exigences des travailleurs
Merci ,comme je le dit souvent ,tout le monde est formidable ,ci nous ecoutons juste notre coeur et notre humanite bienveillante ,sans etre bisounours. Il est temps de reflechir a une vision plus egalitaire des hommes ,de la nature, bref de notre terre monde .Bon dimanche .
Merci de m'avoir fait connaître ce doc même si la pilule est vraiment dure à avaler. Je savais que le monde du travail est hard, mais je n'imaginais pas à quel point ça pouvait l'être.
Heureusement, ce n'est pas partout comme ça. Perso, ça fait 10ans (2014-2024, je précise, parce que le management a peut être évolué positivement depuis 2011) que je suis salarié, j'ai fait 4 boîtes différentes et je n'ai jamais vu ça. Donc ça dépend...
Après je l'avais déjà vu dans un film d'avant "le crime farpait" mais c'était une comédie... Je suppose que les pauvres d'esprits ont été inspirés par le loup de wall street et pas vu que c'était critiqué.
Des barres, la même. Du coup j'avais pris tous les crayons sur le tableau et dit au mec "ecrivez quelque chose sur le tableau" il voulait le crayon. Je lui dit "non cest a moi j'ai créer le besoin et maintenant je vous le vends" Il a m'a sorti "on arrete l'exercice" 😂😂 J'ai pas continuer, dans la vente. Ils veulent vraiment des profils trés agressifs et les gens ne tiennent pas dans la durée.
Je n'aurais pas pu regarder cette émission sans toi qui anime ! Intenable !! Merci au réal et à la naïveté de la boîte de recrutement sur ce coup là xD que ça les fasse redescendre un peu ! J'espère, du moins... Malheureusement, ça ne suffira pas (pour reprendre "leur" expression) ! :p Hmmm, merci pour ce moment ? ^^ (je dois être un peu maso...)
Je tiens à dire que je comptais regarder 5 minutes avant de dormir je suis en pleines révisions donc je voulais me coucher tôt, mais là… wow. Me voilà a 2h du mat sidérée par tant de demoniaquerie et au bout du live… c’est le reportage le plus atroce que j’ai jamais vu je pouvais pas louper ça
Les premières étapes (présentations, questions, débats, tests de personnalité), je les ai regardées sans trop de surprise. Certaines choses faisaient mal à voir et le jury me faisait boullir mais c'était assez "attendu". L'entretien final, cependant... J'ai du retenir des larmes de rage. Je me sentais tellement mal, surtout en sachant que c'était pour gagner un SMIC. Je comprennais totalement pourquoi les candidats décidaient de rester mais ça me brisait le coeur. Le jury était cruel et a réduit toute tentative dexplication des candidats à néant. Chaque fois que ceux ci ouvraient la bouche pour répondre à une question, ils se faisaient rembarrer car leur réponse n'a pas de rapport (alors que souvent elle en avait. Ils commençaient juste par l'explication pour remonter à la réponse directe à la question), car elle manque de peps ou a trop de peps ou est timide ou est trop engagé. Comprendre la différence immense entre ce que les candidats tentaient d'exprimer et ce que le jury en tirait était très difficile. Notamment, quand le deuxième homme s'est ouvertement fait traiter d'imbécile alors qu'il n'en était clairement pas un, ça m'a fendu le coeur. Donc ouais, c'est vraiment pas simple...
C est tellement bon d etre libre et de savoir que si on tombe dans une telle situation on peut juste leur dire : messieurs, je vais vous souhaiter une belle journee et vous laisser continuer sans moi
Je me souviens l'avoir vu à l'époque, c'est un vrai truc. La conscience d'être filmé ajoute probablement une couche dans le malaise ou dans le sur-jeu de certains, mais j'ai pas de doute que ce genre de recrutement existe. D'ailleurs on a vu pire depuis : des antennes de Pole-Emploi ont organisé des sessions de recrutement ouvertement inspiré d'émissions TV type _the Voice_ etc. Avec 3 patrons à une table, et les candidats qui défilement les uns près les autres pour faire leur sketch. ça avait fait quelques articles dans la presse vers 2021~2022 (il me semble). Avant mon dernier entretient d'embauche, après une première étape classique (envoi CV + lettre de motiv) on nous demandait d'envoyer un travail écrit : carrément un dossier de prod à produire, avec tableaux exel, budgets + plannings prévisionnel, plans, mails à rédiger en anglais...Un travail préparatoire quasi-réel, la seule différence c'est l'impossibilité d'accès à un collègue. ça m'a pris une semaine de taf pour le produire. J'ai décroché un entretient (juste après une sale grippe, pas hyper à l'aise), puis j'ai été refoulé par mail par un message dépersonnalisé.
Le mec qui dit "je veux pas qu'il soit engagé donc je vais mal le vendre" il a pas compris qu'on le jugeais lui sur ça capacité à vendre pas le projet de son voisin
Anecdote Pole Emploi: On m'a reproché le fait de ne pas avoir cherché assez de travail, et pas avoir assez postulé, ou cherché de formations.... En plein lockdown covid. Sorry bro, j'vais juste redémarrer l'économie viteuf comme ça je peux faire mes quotas pour postuler.
Ces tarba de Pole Emploi faut leur faire la misère, avec moi ils font moins les malins depuis que j'ai débarqué dans une agence avec des syndicats, des caméras etc ...
J'ai eu pour manager une personne du jury, une femme de poigne, une de tes préférées. Avec plaisir pour en discuter 😊 Je confirme que ce n'est pas une actrice et pas un personnage joué dans le reportage...
L'insupportable avec les cheveux noirs ou celle en carton qui est morte à l'intérieur ? En vrai envoie un DM sur insta ou quoi je suis chaud d'en discuter
On a des nouvelles des 2 personnes recrutées ? Combien de burn out? Quel dosage d'anxio ? Les pauvres... Au moins, ils ont une vidéo comme preuve du harcèlement moral ... J'ai cru jusqu'au bout que les recruteurs allaient révéler que c'était un prank...
Bonjour Adele ,oui de temps en temps, je vends des pieces vintages que j ai collectionne et pour faire un peu de place. Merci de votre commentaire ,j aime toujours autant le monde passionnant de la vieille moto , peut etre a un prochain salon ou sur un circuit ou mieux une manif contre les ZFE et le controle technique Moto. Coridalement , Herve
punaise mais j'ai eu exactement le même genre d'exercices (vendre son voisin) alors que nous sommes en formation de développeur informatique (pas de la vente mais de la tech quoi) ... on a tous levé les yeux au ciel (intérieurement ) en mode , mais WTF c'est quoi ce genre d'exercices ... Et Didier le GOAT !!! :D
J'aime bien les recruteurs au fond qui se permettent de casser des candidats alors qu'ils sont visiblement (très bien) payés à rien foutre de leur journée
Dès le début, vu la méthode de recrutement employée on peut deviner que l’entreprise est une entreprise avec un fonctionnement toxique qui valorise d’écraser ses collègues et presse ses employé jusqu’au burn-out et qui a certainement un turn over énorme. Et les recruteurs s’étonnent que certains candidats partent. « Il ne veulent pas travailler ». Alors que non ils veulent travailler, mais par pour vous, pas dans les conditions horribles que vous présentez…
Wouah c'est fou merci pour le stream avec ce documentaire, je ne l'aurai jamais regardé sinon. Jusqu'à la fin j'ai cru que c'était une sorte de mise en scène tellement c'est caricaturé. Vraiment je n'arrive pas à imaginer que les recruteurs étaient sincères, comment est-ce possible d'être malsain à ce point ? De descendre autrui sans considération à ce point ? Je suis tombé des nu à la fin quand j'ai appris que c'était réel, c'est vraiment effrayant. Merci pour le partage encore, éloignons nous de ces modèles néo libéraux et capitalistes, voilà où ça mène.
Je connais pas le streamer, je suis tombé sur cette vidéo par le hasard des recommandation voulant écouté en truc en audio en fond en lisant des offres d'emploi (lol), mais je suis resté hypnotisé devant mon écran. Je suis en recherche d'emploi actuellement, j'ai vécu des entretient à la con aussi mais là c'est un niveau fou. J'ai vraiment cru que c'était un canulard un peu comme l'expérience du jeu télé qui donne des chocs électrique (la jeu de la mort sur youtube) où la pour le coup c'est des acteurs sauf pour les candidats. Mais alors quand on a vu les recruteurs discutaient entre eux je me suis dit mais attend, ils font quoi là c'est pour de vrai ?? Je me suis dit personne sera recruté et on leurs donnera une petite compensation lol c'était pour de faux mais non. Les recruteurs n'étaient pas des acteurs, ils ont pensé tous ce qu'ils ont dit... je crois que je vais pas aller sur indeed aujourd'hui j'ai besoin d'une pause.
Cela me fait penser aux entretiens que j'ai passé pour devenir cadre SNCF. Un recrutement antipathique. Après ne pas avoir été retenu je me suis dit en fait, heureusement. J'ai d'ailleurs trouver très rapidement un job après avec des gens normaux.
Quel enfer ptn. Je suis allé voir si la fameuse Caroline Bertrand existe bien, je suis tombé sur son Linkedin et il est juste terrible, à la hauteur de ce qu'on voit dans le docu
Bonjour,je vous reponds ici mais des tiktok ,je ne saurais en faire ,le plus important a mes yeux ,c est le bonheur simple et pour tous .Cela fait un peu bisounours ,mais je crois que ci chacun met du sien ,juste un peu chaque jours ,nous finirons par avoir un monde un peu plus juste .Bien a vous
J’ai des PTST de mes tout premiers entretiens en entrant dans la vie active, et je confirme qu’il y a des gens avec ce type de profil et de comportement qui existent dans la vraie vie. Idem pour les entretiens en groupe où l’on se tire dans les pattes…
C'est un truc de fou comment ça fait réfléchir sur notre société de laquelle on vit dedans. Genre là je n'ai vu que 18 minutes et 20 secondes de cette sublime rediff de Euuhhh (marque déposée) et je suis en train de réfléchir un truc de malade. Ouah maintenant que j'ai réfléchit je m'y remet
1:30:04 _"Ce groupe pèse 17,7 milliards d'€ de CA pour 620 millions d'€ de résultat net en 2009. Cela vous donne la dimension de l'entreprise."_ 1:31:44 _"Donc 1er étage de la pyramide, le fixe. Donc le fixe on va mettre un montant derrière _*_c'est le SMIC._*_ (..)"_ 1:34:23 _"Clairement on ne veut pas [que nos commerciaux] gagnent moins demain (..) et on voudrait pas faire exploser notre masse salariale, comme toute société on a un modèle économique, il faut le respecter."_ Quel rat, c'est pas qu'il "veut pas" mais carrément qu'il ne pourrait pas payer moins que le smic, ou alors il devrait délocaliser. Le pompon, c'est d'afficher le montant de leur CA en milliards et leur profits, et parler de smic derrière. Par dessus, acheter cette prestation de recrutement, pour au final décrocher un smicard. Foutage de gueule/20.
J'étais dans une autre compagnie d'assurance, c'était zéro fixe, tu vendais rien = tu gagnais rien. C'était un statut d'auto-entrepreneur. J'ai fais l'aller-retour.
17Milliards de CA pour 620M de résultat net, c'est une catastrophe leur rentabilité oui. Et quand il parle de baisser les salaires, il fait référence aux commissions qui permettent aux "top performers" de gagner plein d'argent. S'ils haussent la base ils doivent réduire la commission. On parle ici des tops performers qui dégradent leurs collègues et volent le travail en closant leurs clients pour eux, dont il a été prouvé à répétition que leur impact global sur la compagnie est négatif.
Je viens de finir j'ai été choqué par certain propos et de comment les gens sont traités. Je pensais fortement qu'à la fin on nous aurait dit que c'était une expérience sociale !
Quand j’ai commencé à chercher un emploi j’ai compris que monter mon entreprise prendrait autant d’efforts que chercher un vrai bon travail. C’est fait. Merci et bonne route!
On avait fait ce genre de simulation en formation, tres vite le formateur s'est tourné vers moi et m'a dit "Trop timide !" car je ne parlais pas pour ne rien dire 🥲 Je me souviens aussi avoir fait un entretien de simulation pour travailler chez Mc Do, où on devait faire des burgers avec des Kapla ...
Je suis informaticien, administrateur de base de données, piercé et à l'époque j'avais les cheveux long et j'ai toujours refuser de porté une cravate. J'ai été en SSII pendant 15 ans, j'ai fais des dizaines d'entretiens pour de très gros clients (banque, assurance etc...). Il m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de couper cours à la discutions quand on me faisait des remarques sur mon look. A chaque fois, ce fut jouissif de leur claquer un "nan mais vous cherchez quelqu'un qui saura garantir la sécurité de vos données ou quelqu'un qui porte une cravate ?". Je n'ai jamais regretté mon choix.
J'ai été dans ce qu'on appelle un chantier d'insertion a l'emploi ... On y trouve énormément de gens détruits par ce genre d'entreprise qui finissent par avoir la phobie du salariat et pole emploi les forcent a se réintégrer dans le monde de l'entreprise ... le pb c'est que même les encadrants n'y croient plus et se disent "mais merde d'où on dois les jeter encore une fois dans ce qui les a détruits ?" Le soucis c'est que contrairement a l'époque l'état Français fait bien plus la chasse au sorcière sur les chômeur "fainéants" Pour ma part c'est plus une dépression grave suite a la chute pendant le COVID de bcp de projets qui m'a amené la et j'avais l'impression d'être le moins détruit du groupe alors que je sais que je tiendrais pas 3 semaines dans une ambiance aussi nauséabonde ... Je suis de retour au chômage depuis peu (clairement le rsa) avec une envie de me lancer moi même dans la photographie afin d'éviter de retomber en dépression grave mais des fois je me dis que la rue me fais moins peur que ces entreprises ... Et encore la on parle d'un truc d'il y a 10 ans ... mais depuis la COVID19 en France ces entreprises on pris l'habitude de demander plus a leur employé pour la même paie car par expérience pendant la crises il avaient réussi cet "l'exploit"... Je me demande sincèrement ou on vas ... et combiens de temps les gens vont continuer a courber l'échine ... Et sincèrement , cela me fais extrêmement peur
Voilà pourquoi je bosserais jamais dans ce genre de secteur. Je sui éducatrice spécialisée dans le médico-social, c'est déjà la galère y'a trop de diplômés pour le nombre de postes dans les grandes villes, surtout dans des secteurs très spécifiques. Autant quand je faisais des petits boulots y'a 10 ans j'ai accepté pas mal de choses, même à cacher mon style pour des boulots alimentaires, autant aujourd'hui même si j'ai besoin de manger je vais aux entretiens en étant moi-même, j'ai des compétences et je connais le réseau par cœur, après on me prend ou pas. Je me suis déjà retrouvé à un entretien pour un poste, l'autre personne retenue était un ami avec qui j'ai bossé 6 ans. On m'a demandé ce que je pensais de lui j'ai dit la vérité, que c'était quelqu'un avec qui j'ai beaucoup appris et qu'on venait de la même structure donc on avait la même manière de faire. Au final j'ai eu le poste, j'y suis toujours depuis 3 ans, sans démolir personne... J'avais déjà regardé cette vidéo y'a longtemps et déjà à l'époque je ne savais pas si c'était une reconstitution ou pas, est ce qu'il y a un suivi psy après, un programme de prévention du suicide...
On sent l'inspiration d'Exam (2009). Le turn-over est tellement élevé qu'il est un signe, soit d'une entreprise mal gérée, soit d'une problème de recrutement, soit d'un subtil mélange des deux. Après, faut bien voir qu'il est normal de vouloir tester les réactions des gens sous un minimum de pression, reste que ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit là.
l'entre du mal! je retiens ceci: c'est comme ce faire enfermer a poil dans un congélo et remercier la personne qui te pisse dessus car ça te réchauffe un peut!
Jusqu'au bout du bout j'ai cru à une expérience sociale basée sur la résilience... Je me disais, c'est pas possible que ce soit vrai ? Bah si. C'est fou comment de l'extérieur on voit le processus ultra sournois : on t'attire au collectif en prenant un peu n'importe qui et en te laissant croire que tu as une chance parce que le CV importe peu. Ceux pas assez obéissants, conformes ou efficaces, on les jette direct. On fait bien exprès de mettre de l'huile sur le feu et d'inciter de ouf à la compétition pour que ça ne sympathise pas/plus, que ça s'attaque entre eux au moins le recruteur lui n'est pas "le méchant". Puis au final quand on les a dans leur filet après les avoir rassuré et brossé dans le sens du poil, on leur montre le côté un peu plus craignos, de la m**** mais avec une cerise dessus. Sauf qu'ils sont déjà tellement dedans qu'ils se disent "au pire, pourquoi pas..." (alors que présenter dès le début, 99% seraient instantanément partis) qu'ils sont bloqués limite. Et après pour finir on les brise complètement avec l'entretien d'embauche. Ça juge sur le physique, c'est sexiste, c'est raciste, limite ils allaient lui faire la remarque "Vous avec les cheveux courts c'est étonnant que vous soyez pas lesbiennes ? C'est une FIV votre gosse?" sans déconner ça m'aurait même plus choquée. On est à un point ou la personne est tellement dégoûtée, tellement résiliée, tellement docile, qu'elle en est heureuse de travailler avec eux... Alors que pour eux vous n'êtes qu'un vulgaire bétail bon à remplacer si vous vous réveillez un peu, ou si vous leur rapporter pas 30x votre salaire... C'est fou à quel point quand on a la tête dedans et avec quelques processus de manipulation, on peut arriver à ce genre de résultat...
Meme pas une heure et c'est d'une ANGOISSE à quel moment tu fais un debrief avec les gens que tu gardes pas, en leur demandant à chacun d'expliquer pourquoi on ne veut pas de lui ?
Moi, pour cet exercice, j'aurais rien dit. Et quand on me demande pourquoi, j'aurais souris en disant que pendant qu'ils discutent de savoir si Victor Hugo ou Napoléon mérite la place, mon frère est monté en douce dedans, il vous fait coucou au hublot là haut.
Victor Hugo et Napoléon ils sont morts alors c'est pas la peine de la ramener. Mon frère il est peut-être pas un grand homme mais au moins il est vivant, ça va quand même être plus utile sur une fusée pour sauver l'humanité qu'un mec mort. Et bim! XD
j'avais vu ce truc à la TV et vraiment c'est un de trucs qui m' a fait le plus peur de toute ma vie : imaginez tous les jeunes qui voient ça ils vont laisser tomber les études tout de suite pour aller élever des chèvres… TOUT mais pas ça
@@empereurloutre chouette! Tu es où géographiquement et tu cherches dans quel domaine ? Peut être que grâce à la roro family on pourra te remettre en marche sur le chemin de l'emploi
@@CriminelMental Désolé de ne pas avoir répondu directement, je ne savais pas trop quoi répondre, c'était une proposition gentille de ta part. Le problème est un peu plus complexe que juste de trouver un travail, c'est lié à mes études et à ma situation familiale; ce qui fait qu'une aide extérieure n'est pas ce qui va résoudre le problème.
Au final l'agence de recrutement est en mode "ouin ouin" vous ne me filmez pas sous un bon jour. On croirait entendre un chômeur devant son conseiller pole emploi. Le réalisateur aurait pu leur répondre "c'est la loi du genre" ouais.
LA GUEULE DE L'EMPLOI, documentaire sur les méthode de recrutement de l'assureur GAN diffusé en 2011 sur France 2. Tellement affligeant que je m'en souviens comme si c'était hier... Après ce documentaire le groupe à pris très très cher en terme d'image.. - Nadia
C'est vraiment monstrueux ! Pour ma part, ça m'a rappelé non pas un entretien d'embauche mais la délibération des soutenances de mon master. Le jury a eu des attitudes très similaires : attaques personnelles déplacées, déstabilisation, un de mes camarades s'est vu dire qu'il était quelqu'un qui ne sait pas communiquer alors que ça n'avait aucun lien avec la soutenance... On nous a également dit qu'ils ressentaient un "profond malaise" face à notre travail et en ont rajouté une couche en disant que nous-même avions l'air mal à l'aise : la phrase à dire si vous voulez EFFECTIVEMENT mettre quelqu'un mal à l'aise. Vraiment comme dans ce documentaire, on était sur la planète saturne ! Bref, j'ai un master mention ras-des-fesses. Les gens qui ont du pouvoir en abusent souvent, peu importe le milieu.
Punaise à peine quelques minutes et je suis déjà en train de bouillir, tous ces mecs en costard gonflés d'une importance factice, mettant la pression sur un poste qu'ils n'ont même été foutus de definir 😐
je viens de commencer la video je la regarderais plus tard mais le fait de vendre son voisin c'est mega fort comme test. A la fois ca permet d'avoir plus de contrôle sur les participants et en même temps ca montre leur propre compétence à vendre. C'est assez sale comme méthode. Celui qui veut pas vendre parfaitement son voisin n'a pas compris le but. Je pense qu'il vont jarreter ceux qui ont trop d'égo.
Les recruteurs ont apparemment oublié qu'un entretien c'est à double sens. Eux aussi doivent se vendre auprès du/des candidats. Et là c'est un sacré désastre.
comment rester insensible face au discours de cette mère de famille à la fin qui parle des problèmes financiers qu'elle rencontre et qu'elle accèpte de subir cette humiliation pour tenter d'obtenir un poste payé au smic et que tu les vois se marrer dans la sequence juste après, complètement déconnectés de cette realité, eux qui sont bien payés et qui crachent à la gueule des travailleurs pourtant essentiels au systeme qui les enrichit.
J'ai passé un entretien dans une agence d'assurance sociale étudiante (quand cela existait encore) pour un emploi d'été. L'entretien s'est déroulé EXACTEMENT comme ça. Je n'ai pas eu le test de vente du trombone, mais celui d'un crayon à papier. Je ne savais pas dans quoi je m'étais embarqué... Lorsqu'une des recruteuses a posé en groupe la question "À quoi sert une assurance ?", j'ai répondu : "À aider les personnes dans le besoin." Elle a levé les yeux au ciel et a dit d'un ton plus que méprisant : "Mais oui, nous sommes dans 'Alice au pays des merveilles' et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu." Les pires individus. J'ai finalement été rappelé pour un autre type d'emploi, mais j'ai refusé, préférant travailler dans la restauration cet été-là.
On dirait tellement mais TELLEMENT la COGIP. "Un monde de cravates et de big data", "symbiose corporate", "je suis dans ma boite et ma boite est a l'intérieur de moi", tout ce genre de truc. Tout ce trip sur les cravates et autres trucs du genre, c'est juste surréaliste.
C'est pour un taf ou pour une secte ? Non parce qu'entre les déstabilisations et les humiliations, j'ai plus l'impression qu'ils cherchent à recruter un adepte zélé plutôt qu'un employé épanoui 😒
Le malaise était présent pendant tout le documentaire. Ces recruteurs sont professionnellement et humainement mauvais, c'est dingue. Le plus ouf, c'est pendant les entretiens individuels. Ils appellent des gens, ne gardent pas leurs CV, aucun candidat ne sait pour quel poste ils sont là et le jury arrivent quand même a reprocher au vieux de ne pas avoir le profil. Le seul but qui est atteint ici, c'est de faire perdre du temps à tout le monde. J'espère que chacun à une meilleure vie, sauf les recruteurs, allez rôtir en Enfer.
7:52 C'est un bordel ça me rappel les Reunions d'information avant d'entrer en formation où tu sais très bien que c'est un pré-entretiens afin d'avoir un premier jugement sur les candidats. Le fait de vendre son voisin en faisant connaissance avec lui c'est exactement ce qu'on m'a fait faire en formation de commerce dans les premier cours on va dire
Mais merci l'algorithme youtube de m'avoir proposé ta vidéo. Je m'attendais à être déprimée mais pas du tout. Tout le monde a vécu au moins un moment de ce processus de recrutement hasbeen. Ça nous montre à quel point les patrons sont des gros connards qui exploitent jusqu'au bout leurs employés. Il n'y a qu'à voir comment ils les traitent comme des moins que rien. J'ai été très surprise de voir qu'il y avait quand même pas mal de personnes qui ont su rester digne et ne pas se conformer à cette mascarade. Et merci à la personne qui ne portait pas de cravate pour la pépite de sagesse: "la liberté ça n'a pas de prix, c'est pour ça que je suis bien pauvre"
Oui ,être pauvre et heureux c est pas mal ,voir mieux que d être riche et malheureux .Ensuite ,la liberté n a pas de prix et de plus, elle n est pas achetable mais qu' est ce que je l apprécie Merci de votre commentaire
Mais quel enfer ce genre de pratique. Ils volent une journée entière à des pauvres type en galère, ils les laissent se bouffer entre eux, c'est avilissant et alienant
Surtout n'arrête jamais de poster ces rediffs, je ne peux pas te suivre en live car je bosse sur ces horaires, mais c'est vraiment génial de pouvoir revoir tout, que ce soit ici ou même sur Twitch en gratuit c'est vraiment un plaisir.
Didier c'est un BOSS, y a rien à dire, c'est le GOAT c'était lui qu'il fallait recruter. Le seul mec intègre, il est parti dès le début parce qu'il est humain, et c'est ça les meilleurs: ils sont humains.
Complètement d'accord. Mais ce que voulaient ces recruteurs, c'était un larbin, pas un humain. C'est encore plus flagrant quand tu vois qu'ils leur font passer toute cette torture pour un taff de m***e payé au smic.
Si tu regarde le film jusqu'au bout (jusqu'à l'entretient final) tu comprends que c'est l'opposé du profil recherché. Ils cherche de la chair à canon, docile et jetable.
Le pire c'est que c'est une boite (assurance/prévoyance) qui est censé fournir de la sérénité (à ses clients), mais à l'intérieur c'est l'enfer. Leurs conditions de travail (CDI au smic + management infâme) c'est l'exact opposé que ce qu'ils vendent à leurs clients :
- sérénité face aux accidents/aléas inopinés
- enfer au quotidien (traitement indécent, humiliations...)
Didier est digne et se respecte ! Champion 🏆
Didier à flippé et c'est dégonfler, il a fui, point.
@@JM-jv1yu Après, est-ce qu'il a pas eu raison, finalement, quand tu vois le contrat PITOYABLE qui est proposé ?
Pour infos et pour rassurer un peu ^^ GAN assurance se casse la gueule bien comme il faut, ils ont un taux de burnout et de départs pour dépression qui battent des records dans tout leurs services, et leur méthodes de recrutement ont bien changé depuis car les jeunes depuis quelques années refusent catégoriquement de bosser pour se genre de boite, alors que nombre d'autres payent mieux et sont dans une démarche bien plus positive.
Ça donne le smile
Édit :
Gan revient en force, c'est chiant
C'est ce qu'on appelle le libéralisme. D'après les communistes ça ne fonctionne pas, mais visiblement la réalité est taquine :)
J'ai envie de postuler chez eux juste pour aller chier par terre dans leurs locaux
Bonjour jeune homme .
Un pote m a annonce votre replay avec vos commentaires. Je vous donne quelques precisions utiles a la comprehension complete sur ce reportage.
Nous avions été contactes au telephone par le cabinet RST conseil suite a notre cv depose sur un site ,le poste etait decrit comme suit, cadre dans une grde compagnie d assurance pour vendre des contrats. Puis nous avons reçu un coup de tel d une assistante de production, pour nous demander ci nous acceptions d être filme a l occasion d un reportage sur le recrutement .
Ce en quoi n ayant rien a cacher de moi, j ai accepte et vu le réalisateur de ce reportage Mr Didier Cros. Celui ci nous a fait signer un document de droit a l image .Le jours J nous nous sommes retrouves a l adresse et installes dans cette piece.
1 er erreur des recruteurs ,ils disent ne pas avoir vu nos CV , hors ils nous ont telephone grace a nos CV sur un site ....
et ils ont le culot d arrivez en retard dans la piece bref pas pro ou déjà limite incorrect.
J ai bien dit ( être a l heure ,honnête c et plus important que de porter une cravate.
Voila , bonne continuation a vous .
Et ne vous laisser jamais embarquer dans un job qui ne vous convient pas .
C est plus..
Vous êtes un roi Hervé !
@@ShadyGuevara oh merci ,mais non, un type ordinaire qui aspire juste a être bien entoure de gens simples mais heureux .Le bonheur et la liberté valent bien plus que le paraitre et de bosser pour un job meme rémunérateur mais qui ne vous convient pas. Bien a vous .
@@herveduvauchelle6663 on a besoin de + de gens comme vous! La liberté c’est d’abord dans nos cœurs merci pour votre intégrité sans faille et ce malgré une position que l’on imagine bien inconfortable
Merci Herve pour ces precisions, grande lecon d'humanité
Oui. 1:37:54 Analyse exacte ! la technique utilisée est le biais d'engagement. Il s'agit de demander au participant.e de renoncer à l'effort déjà accompli pour en arriver là. C'est pour cela que la première partie de l'entretien sert a faire monté doucement la pression et surtout a présélectionner les personnes avec l'ego le plus développé. De cette manière il tombe dans le piège et accepte une situation défavorable surtout pour ne pas se démentir ce qu'il ou elle voit comme un aveu de faiblesse. Extrêmement vicieux. Technique de manipulation utilisée dans les sectes et également pour des fin de divertissement dans les spectacle d'hypnose.
Mais tout ce qu'ils font durant cet entretien, c'est de la manipulation, mise en situation de stress et mise en situation de tension, humiliation et imprévisibilité pour analyser ton adaptabilité aux rudes conditions de survie.
En face ils sont censés être des commerciaux avec de l'expérience, pas des gamins de l'école. Mais force est de constater qu'ils ont été sacrément stupides dès le départ, quand ils ont pas su vendre l'autre en voulant d'abord se vendre soi même. On dirait qu'ils débarquent tous comme débutants. Pareil pour le reste.
On leur demande de choisir un personnage. Ils savent pas pourquoi. Alors pourquoi ne pas choisir un type ultra polyvalant comme Da Vinci, et tu l'adaptes à la situation.
Non, les mecs choisissent Napoleon et son frere, l'autre prend Victor Hugo. Et ça continue tout le long. Incompétence, faible adaptabilité, faible potentiel.
C'est un test et personne semble le comprendre et prend tout de manière personnelle. En face ils cherchent un type avec une volonté imbrisable qui sache supporter le choc et s'adapte rapidement à la situation. Et s'ils trouvent un type comme ça, avec le SMIC imposable le type ira détruire les performances. C'est à prendre ou à laisser.
Le ton de l'entretien a été annoncé dès le début.
Tout le monde ici félicite Hervé ici qui balance ses 2-3 phrases sur la liberté à la con que les médias adorent placer au début, milieu et fin de reportage, comme d'un modèle du type droit qui a un destin tragique. Sauf que c'est un homme faible et mou qui n'a surtout rien à foutre ici, mais qui n'a pas choisi de quitter l'endroit et a répété dans son coin des petits mécontentements grévistes.
Les vrais GOATs se sont barrés apres le premier exercice. Ca leur convenait pas, ils ont pris leurs affaires et ils sont partis.
Romain, j'avais un peu envie de vivre ce soir avant de voir ce documentaire. Merci d'avoir rectifié les vibes. J'vais aller me foutre en l'air
La dernière demi heure est une épreuve
j'en peux plus de rire devant ce message. XD
Hahaha! Allez il faut rire, c'est la politesse du désespoir!
Mdrrrr fais pas ça, le monde a besoin de gens qui comprennent que ce système est pourri
j’étais en train de boire lorsque je je scrollais les commentaires. le tien m’a fait recracher mon chocolat chaud lol
En formation RH, on nous a fait regarder ce film (enfin, environ la moitié). L'idée était de nous montrer un exemple de ce qu'il ne fallait pas faire, mais il n'y a eu quasiment aucun commentaire de la formatrice et le debriefing a duré à peine cinq minutes, alors qu'il y a tellement de choses à dire...
Voir cette rediffusion permet de combler un vide que j'avais depuis ce jour.
cette video devrait etre diffusée dans tous les lycées de france.
c'est d'interet public d'avoir conscience de ce qu'est le monde du travail,
pour vouloir le cramer, clairement,
C'est surtout à montrer au monde du travail pour lui faire réaliser son inhumanité, je pense que c'est un bon moyen pour faire progresser les choses, mine de rien.
Le monde du travail est indigeste, surtout ce genre d'entreprises super corporate où on va te faire chier pour une histoire de cravate. Franchement ça se prend trop au sérieux et ça réveille chez moi des pulsions violentes. C'est la quintessence du corporatisme linkedin et c'est aux antipodes du fun.
@@LeFacteurK Il y a plein de gens a qui ça ne poserait aucun probleme et trouvent ça totalement normal :p
Elle est montrée dans le lycée de mon frère depuis quelques années durant les cours de ses de 2nd
Tous les process de recrutement be dont pas comme ça, aucun intérêt de montrer ça aux lycéens
C’est un peu l’aboutissement du capitalisme fou ce concept : on jette une pelletée de candidats dans une salle de réunion angoissante de la COGIP et on les laisse se bouffer entre eux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Plus besoin d’entretien, plus besoin de parler de rémunération, ni même d’expliquer le poste… C’est le rêve mouillé du patronat tout-puissant
Très bel esprit de synthèse
Ce vieux monde est dégueulasse
Je n'ai pas entendu dire de la part des recruteurs que les questions sont interdites 🤔 plutôt que d'attendre passivement des réponses aux questions qui ne sont pas posées, il vaut mieux prendre les devants et se renseigner auprès d'eux comme un grand garçon.
@@JM-jv1yu Vu la façon dont les recruteurs cassent les candidats à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche, l’ambiance est sciemment construite pour les maintenir dans un brouillard constant… On est loin d’un entretien chaleureux où tout est fait pour mettre le candidat en confiance, ce qui est beaucoup plus commode pour s’ouvrir et faire preuve de curiosité
Et on doit sourire et dire merci le cul en buse lol
J'ai vécu un peu ce genre d'entretien de groupe pour bosser chez Aldi en Belgique.
On était en table de 5. On a du commencer par se présenter les uns aux autres autour de la table pour ensuite présenter les gens autour de la table aux autres tables.
Ensuite, on a du s'organiser pour faire le plus de cubes en papier, le plus rapidement possible.
Et enfin on a du vendre un objet tiré au sort.
J'avais l'impression d'être de retour à l'école, c'était un enfer.
J'ai tout fait, j'me suis prêtée au jeu, j'ai décroché la place... et je les ai envoyer se faire f... C'était ma petite vengeance perso.
Bravo
😂👍
Champiooooooon
C'est la fin logique
Légende
J'avais eu une expérience bien moisie aussi en cherchant mon premier boulot en sortant de l'unif : descriptif de poste tres vague dans l'annonce, et recrutement sur une journée entiere. J'y vais quand meme et la matinée ils t'envoient direct a suivre une équipe de commerciaux dans leur démarchages, qui eux t'expliquent vite fait en quoi consiste le modele de l'entreprise mais qui ont pas envie de perdre de temps avec toi. Ils ont une liste de questions a te poser pour t'évaluer mais du coup ils m'ont donné les questions et m'ont laissée sur un banc avec un cahier pour y répondre par écrit. Quand ils sont revenus ils ont lu vite fait mes réponses et fait "ouais ok ca passe". Je voyais tres clairement le profil de ces commerciaux, du genre qui disent l'homme est un loup pour l'homme. L'apres-midi c'etait les entretiens avec les managers sauf qu'entre les deux j'ai dit a la boite que meme s'ils m'offraient le poste je le refuserais donc j'allais pas leur faire perdre de temps et rentrer chez moi.
A l'époque je m'étais demandée si j'étais pas une enfant gatée a me barrer comme ca mais clairement j'ai eu raison.
C'est tout à fait normal de refuser des postes qu'on ne sent pas et qui ne correspondent pas à nos personnalités. Certains sont façonnés par la société capitaliste et sont à fond dans "le monde de requins" alors que pour des personnes comme toi (ou moi ou d'autres) on préfère apprendre sans écraser les gens, sans jouer un rôle, car même ça mine de rien, c'est fatiguant.
Je viens ici dénoncer la firme Games Workshop (les magasins warhammer) dans laquelle j'ai passé, la même année 2011, un entretien d'embauche très similaire. Ils m'ont poussé à bout, à la fin j'étais au bord des larmes et à 2 doigts de commettre un meurtre. Ces gens ne se rendent pas compte de l'ampleur de ce qu'ils font. J'ai cessé de chercher du travail pendant 1 an suite à ce trauma.
Pas du tout, j'ai eu plutot le genre d'entretiens montré dans la vidéo, mais avec un seul recruteur. Pour vendeur en magasin, oui.
Wow... C'est horrible, merci pour le témoignage ! Ils vous ont aussi monté les uns contre les autres ?
Il n'y avait qu'une seule personne qui travaillait pour le recrutement, et on était 4 candidat si je me souviens bien. Non, il n'y a pas eu de ça, même si ça aurait pu.
C'est quoi l'intérêt de décourager, effrayer et humilier les candidats ? Surtout en secteur ludique.
Ces gens se prennent pour des dieux, des évangélistes de la vérité du secteur du travail. Et le plus absurde, c'est que le fait d'écoeurer ainsi les postulants les dessert eux en premier...
@@yeeshah C'est très simple, c'est pour faire le tri entre qui est malléable et corvéable à merci ou non.
Je garde le concept de "C'est la loi du genre" pour justifier des saloperies sans avoir besoin de développer, ça pourra surement être utile un jour.
"Monsieur, mais vous êtes un connard ! 😡 "
"C'est la loi du genre🗿"
Je suis recruteur et je suis choqué. Tout ce qu'il ne faut pas faire et tout ce qui est interdit (y compris les remarques discriminantes et illégales sur la vie de famille , ou le physique .)
"La vie est une comédie" "La liberté ca n'a pas de prix"
Hervé le commercial aka le champion !! 🏆
Rares sont les gens comme lui en vrai !
On peux voir que les recruteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le mal parce qu'après l'entretien de Gérard, après l'avoir humilié, ils ont passer la totalité de la délibération à se donner bonne conscience et à dire qu'ils avaient fait de leur mieux pour le tirer vers le haut (alors que clairement, non). Ils sont tellement matrixé par la culture entreprenariale que c'est positif d'humilier des gens pour eux maintenant, si c'est l'optique de les faire s'intégrer à la masse salariale.
Ce film est plus horrible que beaucoup de films d'horreur... Et ce genre de méthodes doivent être encore plus courrante aujourd'hui, avec une concurance sur le marché du travail encore plus féroce.
Clairement ce sont de mauvais recruteurs, j'ai jamais vu ça, c'est toxiqueland.
Aujourd’hui la tendance s’inverse (heureusement) les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Notamment du fait du Covid où beaucoup de gens ont eu d’énormes remises en questions à propos de leur taff, et les jeunes qui n’acceptent pas de tout sacrifier contrairement aux générations d’avant :)
totalement d'accord, les recruteurs passent la plupart du temps à se donner bonne conscience, alors que tous sont un beau tas de fumier.
@@Juna067 C'est parce qu'ils ne savent pas de quoi ils ont besoin (ce qui fera l'affaire). Du coups ils poussent leurs exigence au-delà de l'acceptable. Et c'est poussé d'autant plus qu'ils ont une haute opinion d'eux-même : le candidat devrait présenter de meilleurs qualités que le recruteur, tout en se montrant assez résigné pour accepter son sort d'inférieur.
Dans un monde normal, si ça existait. Le recruteur devrait avoir autant d'effort à fournir pour convaincre le candidat que sa boite vaut la peine de travailler dedans. C'est éliminer ça qu'on pressuriser le "marché du travail" en simplifiant les licenciements, en sabordant le code du travail, en maltraitant les chômeurs...
Dans certains domaines la tendance s’inverse car les entreprises peinent à recruter. Je pense que c’est le résultat de ce genre de pratique qui pendant deux décennies ont tout misé sur le fait de devoir casser les gens en leur faisant croire qu’ils ne méritaient de toute façon pas mieux et que l’employeur fait limite une fleur en embauchant et en ne virant pas par la suite. Post Covid les gens ont remis en question ce système, des gens cassés et/ou blasés décident de changer de voie notamment. Ce type de système est toxique clairement, dénigrer ses collaborateurs, leur dire qu’ils n’atteignent pas leurs objectifs et que si ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à démissionner (laissant entendre qu’ils recruteront facilement pour vous remplacer) c’est inacceptable et ça démontre purement est simplement que l’entreprise ne se remet même pas en question sur ses défauts de fonctionnement. Dire à quelqu’un qu’il ne donne pas totalement satisfaction dans ses missions sans lui donner les outils et les armes pour c’est le mettre en situation d’échec et c’est très très malsain de faire peser cette charge mentale sur des salariés !
J'ai vu ce film en 2014 quand j'étais étudiant, pour un cours de droit du travail (d'ailleurs le prof nous a indiqué qu'ils sont sortis plusieurs fois du cadre légal). Aujourd'hui, un entretien qui se passe de cette manière, en l'état actuel des choses (trentaine, donc expérience, un capital financier plus conséquent, le luxe de pouvoir dire non), je me barre au bout de 5 minutes.
Hervé est incroyable, il a pas été engagé mais sa façon de les remettre à leurs places en toute décontraction ça met le smile.
« La liberté ca n’a pas de prix, et c’est pour cela que je suis bien pauvre » J’adore… 1:00:23
Pareil
"Un encadrement de qualité", "l'usufruit de ma reflexion"...Georges est tellement l'opposé de sa lenteur d'esprit présumée que les recruteurs ne comprennent même pas à quel point il les a mis au tapis 😂 Quant à la dame en noir, elle ne sait pas sourire ; elle tire juste sur les coins de sa bouche à des moments tout à fait inopportuns. J'ai regardé jusqu'au bout mais ça a été un vrai cauchemar. Didier respect 🤙
En 12 ans le GAN a divisé par 10 son chiffre d'affaires... Leur processus de recrutement est tellement bien fait !
En même temps quand ta déléguée régionale ne fout rien pendant 2 jours sauf être infecte avec des gens tu m'étonnes.
@@nightfallguild2 jours et ce régulièrement vu le turn over xD
Ce docu fait froid dans le dos, étant moi même en situation de recherche, ayant eu quelques entretiens assez déstabilisants et n'ayant pas l'envie de bafouer mes valeurs (s/o Hervé) ça conforte mon idée que je suis dégouté de cet ultra corporatisme (ça se dit ?) à vomir.
En tout cas, avec du recul, ça reste intéressant de voir le monde s'effondrer et à quel point ces génies du mal se confortent dans leur mindset pour lequel je ne trouve pas de qualificatif.
Après, quoi qu'on en dise, c'est la loi du genre.. Et ce n'est pas non plus partout pareil, encore faut-il tomber sur les bons.
Courage pour tes recherches !!!
oui, courage pour tes recherches ! on espère que tu trouveras.
Même si on a déjà vu le reportage mille fois on le remate pour la tête de Romain.
C'est la loi du genre.
Merci mais 1000X c'est impossible je suis sur tu mens :o
Telle est la voie.
Mais pourquoi tu le regarderais plus d'une fois ? C'est l'enfer !!
Ça m'est arrivé une seule fois un truc comme ça, j'étais encore jeune j'avais à peine 18 ans, je me retrouve dans une salle moche avec 30 personnes sapées comme jamais, je découvre sur place que c'est pour un truc genre Zara, une nana qui ne répond même pas à mon bonjour me file un numéro comme si j'étais à la CAF, j'ai tellement eu une montée de nerfs que je suis sortie direct en lui rendant son dossard de merde et sans même dire au revoir. Je me suis jurée de ne plus JAMAIS accepter ce genre de recrutement. Et ça n'a plus jamais été le cas. On rêve, c'est des grands tarés
Ouais c'est la méthode Inditex, ils faisaient exactement pareil que dans le docu sauf que c'était pour recruter des "vendeurs" (pardon, manutentionnaires) payés une misère au SMIC dans les boutiques...
Parmi la trentaine de candidat(e)s, il y en avait 2 qui arrêtaient pas de monopoliser la parole pour se mettre en avant, c'était ultra cringe tellement ils étaient vaniteux, et les recruteurs avaient l'air ravis par ce genre de "profil". Comme ici on avait du vendre notre voisin(e). J'ai fais tous ce qu'ils nous ont demandé comme il le fallait et ma candidature a été retenue, mais j'ai gardé un souvenir très mauvais de cet entretien d'embauche collectif où ils nous ont fait perdre 5 heures de notre temps avec des exigences comme si on postulait pour devenir CIO chez Chanel, c'était ridicule....
Au final j'ai pas tenu 2 semaines dans ce Zara parce que bosser plus de 35h dans des boutiques surbondées avec un rythme d'enfer et de la musique de zinzin tous les jours sous une lumière artificielle, tu finis par péter un câble. Si tu es étudiant et veut travailler dans la vente, autant bosser dans une petite structure où tu es vraiment au contact des gens et tu as de (petites) primes en fonction de tes stat'.
Tu peux être fière de toi tu as eu la bonne réaction 💪🏻
Je viens de mater le CV de Georges
11 ans d'expérience pro pour être traité comme ça lors de l'entretien pour un SMIC
Heureusement il est resté qu'un an et 4 mois.... j'aurais pas tenu 4 minutes
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma branche car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le monde du travail.. Mais depuis que je travail avec l'humain (aide soignant, aide à domicile). Je donne du bonheur aux personnes dans le besoin. Et ça, ça change tout ! On est content et fière de faire ce qu'on fait :)
P😊
M OM
Il 😊popmm il😊 m m m ppp mon😊 😊 monn m pour la p p😊 moi m me p p oopp
Il suffit juste parfois de trouver sa vocation, tant mieux si tu as trouvé chaussure à ton pied.
😉👍
Pareil pour moi ! Je suis infirmière vétérinaire et même si c'est payé des clopinettes, non seulement j'apprends des tas de choses en travaillant au côté de gens brillants, mais en plus je me sens utile. En plus je dispose d'une denrée précieuse et de plus en plus rare: le temps
@@mlledetoccupe Bravo :)
1:59:58 Gregory c'est un putqin de mange-mort :
_"Georges il nous a fait un mauvais entretient. On essaie de lui arracher des _*_les mots positifs, ce qu'il le fait rêver,_*_ ce qui le fait avancer et il parle de ce qui le fait échouer..."_
Avec des question du genre "quelle bénéfice vous tirez de votre lenteur d'esprit ?"
« Vous avez la chance d’être avec nous » disent-ils lors de l’entretien…
Mais putain Ginette vous proposez le smic ! C’est toi qui as de la chance que je sois pas encore parti !
Encore une fois, une terrible illustration d’à quel point le chômage est un moyen d’avoir une armée de réserve pour baisser les exigences des travailleurs
Hervé est un type exceptionnel. J'aimerais beaucoup écouter sa sagesse. Très calme et réfléchis. Plein de courage de rester lui-même jusqu'au bout.
Merci ,comme je le dit souvent ,tout le monde est formidable ,ci nous ecoutons juste notre coeur et notre humanite bienveillante ,sans etre bisounours. Il est temps de reflechir a une vision plus egalitaire des hommes ,de la nature, bref de notre terre monde .Bon dimanche .
Ils ont volé deux jours de ces personnes pour un SMIC horaire. Je me serais barré sur le champ.
Merci de m'avoir fait connaître ce doc même si la pilule est vraiment dure à avaler. Je savais que le monde du travail est hard, mais je n'imaginais pas à quel point ça pouvait l'être.
Maintenant imagine ce qui se passe quand aucune caméra ne filme
@@euuhhhtwitch En effet ... J'ose même pas imaginer
Heureusement, ce n'est pas partout comme ça.
Perso, ça fait 10ans (2014-2024, je précise, parce que le management a peut être évolué positivement depuis 2011) que je suis salarié, j'ai fait 4 boîtes différentes et je n'ai jamais vu ça. Donc ça dépend...
11:46 depuis le loup de wallstreet j'ai eu le "vends moi ce [insérer objet]" a 95% de mes entretiens d'embauche. Ça en devenait ridicule .
Après je l'avais déjà vu dans un film d'avant "le crime farpait" mais c'était une comédie...
Je suppose que les pauvres d'esprits ont été inspirés par le loup de wall street et pas vu que c'était critiqué.
Des barres, la même. Du coup j'avais pris tous les crayons sur le tableau et dit au mec "ecrivez quelque chose sur le tableau" il voulait le crayon. Je lui dit "non cest a moi j'ai créer le besoin et maintenant je vous le vends"
Il a m'a sorti "on arrete l'exercice"
😂😂
J'ai pas continuer, dans la vente. Ils veulent vraiment des profils trés agressifs et les gens ne tiennent pas dans la durée.
@@Razmo12 J'ai explosé de rire... :D
Je n'aurais pas pu regarder cette émission sans toi qui anime ! Intenable !! Merci au réal et à la naïveté de la boîte de recrutement sur ce coup là xD que ça les fasse redescendre un peu ! J'espère, du moins... Malheureusement, ça ne suffira pas (pour reprendre "leur" expression) ! :p
Hmmm, merci pour ce moment ? ^^ (je dois être un peu maso...)
Kévin c'est le mec qui dénigre et rabaisse sans cesse les autres pour échapper à sa propre médiocrité
Je tiens à dire que je comptais regarder 5 minutes avant de dormir je suis en pleines révisions donc je voulais me coucher tôt, mais là… wow. Me voilà a 2h du mat sidérée par tant de demoniaquerie et au bout du live… c’est le reportage le plus atroce que j’ai jamais vu je pouvais pas louper ça
Les premières étapes (présentations, questions, débats, tests de personnalité), je les ai regardées sans trop de surprise. Certaines choses faisaient mal à voir et le jury me faisait boullir mais c'était assez "attendu". L'entretien final, cependant... J'ai du retenir des larmes de rage. Je me sentais tellement mal, surtout en sachant que c'était pour gagner un SMIC. Je comprennais totalement pourquoi les candidats décidaient de rester mais ça me brisait le coeur. Le jury était cruel et a réduit toute tentative dexplication des candidats à néant. Chaque fois que ceux ci ouvraient la bouche pour répondre à une question, ils se faisaient rembarrer car leur réponse n'a pas de rapport (alors que souvent elle en avait. Ils commençaient juste par l'explication pour remonter à la réponse directe à la question), car elle manque de peps ou a trop de peps ou est timide ou est trop engagé. Comprendre la différence immense entre ce que les candidats tentaient d'exprimer et ce que le jury en tirait était très difficile. Notamment, quand le deuxième homme s'est ouvertement fait traiter d'imbécile alors qu'il n'en était clairement pas un, ça m'a fendu le coeur. Donc ouais, c'est vraiment pas simple...
Putain mais tellement vrai pour le deuxième gars, ils étaient à deux doigts de lui sortir qu'il était complètement con dans le plus grand des calmes
Hervé et Georges sont des bons. J’espère qu’ils sont heureux aujourd’hui.
Bonsoir ,pour moi ça va , j ai eu des nouvelles de Georges, pour lui il en va de meme .Il réussi dans le milieu l assurance .Bien a vous ;Herve
C est tellement bon d etre libre et de savoir que si on tombe dans une telle situation on peut juste leur dire : messieurs, je vais vous souhaiter une belle journee et vous laisser continuer sans moi
Je me souviens l'avoir vu à l'époque, c'est un vrai truc. La conscience d'être filmé ajoute probablement une couche dans le malaise ou dans le sur-jeu de certains, mais j'ai pas de doute que ce genre de recrutement existe. D'ailleurs on a vu pire depuis : des antennes de Pole-Emploi ont organisé des sessions de recrutement ouvertement inspiré d'émissions TV type _the Voice_ etc. Avec 3 patrons à une table, et les candidats qui défilement les uns près les autres pour faire leur sketch. ça avait fait quelques articles dans la presse vers 2021~2022 (il me semble).
Avant mon dernier entretient d'embauche, après une première étape classique (envoi CV + lettre de motiv) on nous demandait d'envoyer un travail écrit : carrément un dossier de prod à produire, avec tableaux exel, budgets + plannings prévisionnel, plans, mails à rédiger en anglais...Un travail préparatoire quasi-réel, la seule différence c'est l'impossibilité d'accès à un collègue. ça m'a pris une semaine de taf pour le produire. J'ai décroché un entretient (juste après une sale grippe, pas hyper à l'aise), puis j'ai été refoulé par mail par un message dépersonnalisé.
Le mec qui dit "je veux pas qu'il soit engagé donc je vais mal le vendre" il a pas compris qu'on le jugeais lui sur ça capacité à vendre pas le projet de son voisin
Hervé est magistral. Un grand homme.
Anecdote Pole Emploi: On m'a reproché le fait de ne pas avoir cherché assez de travail, et pas avoir assez postulé, ou cherché de formations.... En plein lockdown covid.
Sorry bro, j'vais juste redémarrer l'économie viteuf comme ça je peux faire mes quotas pour postuler.
Ces tarba de Pole Emploi faut leur faire la misère, avec moi ils font moins les malins depuis que j'ai débarqué dans une agence avec des syndicats, des caméras etc ...
J'ai eu pour manager une personne du jury, une femme de poigne, une de tes préférées. Avec plaisir pour en discuter 😊 Je confirme que ce n'est pas une actrice et pas un personnage joué dans le reportage...
L'insupportable avec les cheveux noirs ou celle en carton qui est morte à l'intérieur ? En vrai envoie un DM sur insta ou quoi je suis chaud d'en discuter
Il pourra passer en live ??
On a des nouvelles des 2 personnes recrutées ? Combien de burn out? Quel dosage d'anxio ? Les pauvres... Au moins, ils ont une vidéo comme preuve du harcèlement moral ...
J'ai cru jusqu'au bout que les recruteurs allaient révéler que c'était un prank...
@@clemencepetit3557La femme Julie n’a pas été reconduite après la période de test, et l’homme George a fait 16 mois.
Jamais vu quelque chose d'aussi magistrale que la chute de Kevin, c'est un de ces moments qu'on a jamais réussi à transposer au cinéma 😂😂
Appeller le premier exercice "vendre son voisin" ça fait très RP collabo, c'est nice
Ça m'angoisse tellement c'est mon pire cauchemar
Je connais Hervé c’est un amour ! Il vend des fringues de moto vintage maintenant
Il doit sûrement être bien plus heureux dans se magasin qu’il ne l’aurait été dans cette entreprise
Comme le monde est petit ! Il y a déjà quelques personnes qui connaissent un ou plusieurs des protagonistes du doc.
Vive Hervé !
Bonjour Adele ,oui de temps en temps, je vends des pieces vintages que j ai collectionne et pour faire un peu de place. Merci de votre commentaire ,j aime toujours autant le monde passionnant de la vieille moto , peut etre a un prochain salon ou sur un circuit ou mieux une manif contre les ZFE et le controle technique Moto.
Coridalement , Herve
punaise mais j'ai eu exactement le même genre d'exercices (vendre son voisin) alors que nous sommes en formation de développeur informatique (pas de la vente mais de la tech quoi) ... on a tous levé les yeux au ciel (intérieurement ) en mode , mais WTF c'est quoi ce genre d'exercices ...
Et Didier le GOAT !!! :D
J'aime bien les recruteurs au fond qui se permettent de casser des candidats alors qu'ils sont visiblement (très bien) payés à rien foutre de leur journée
Ouais ça me rappelle les meufs qui rabaissent les incels alors qu'elles n'ont jamais eu aucun effort à faire pour se faire draguer 25x par jour.
Dès le début, vu la méthode de recrutement employée on peut deviner que l’entreprise est une entreprise avec un fonctionnement toxique qui valorise d’écraser ses collègues et presse ses employé jusqu’au burn-out et qui a certainement un turn over énorme. Et les recruteurs s’étonnent que certains candidats partent. « Il ne veulent pas travailler ». Alors que non ils veulent travailler, mais par pour vous, pas dans les conditions horribles que vous présentez…
Cette vidéo m'a fait démissionner
Wouah c'est fou merci pour le stream avec ce documentaire, je ne l'aurai jamais regardé sinon. Jusqu'à la fin j'ai cru que c'était une sorte de mise en scène tellement c'est caricaturé. Vraiment je n'arrive pas à imaginer que les recruteurs étaient sincères, comment est-ce possible d'être malsain à ce point ? De descendre autrui sans considération à ce point ? Je suis tombé des nu à la fin quand j'ai appris que c'était réel, c'est vraiment effrayant. Merci pour le partage encore, éloignons nous de ces modèles néo libéraux et capitalistes, voilà où ça mène.
La dernière demi-heure c'est juste une torture de les voir broyés comme ça.
Je connais pas le streamer, je suis tombé sur cette vidéo par le hasard des recommandation voulant écouté en truc en audio en fond en lisant des offres d'emploi (lol), mais je suis resté hypnotisé devant mon écran. Je suis en recherche d'emploi actuellement, j'ai vécu des entretient à la con aussi mais là c'est un niveau fou. J'ai vraiment cru que c'était un canulard un peu comme l'expérience du jeu télé qui donne des chocs électrique (la jeu de la mort sur youtube) où la pour le coup c'est des acteurs sauf pour les candidats. Mais alors quand on a vu les recruteurs discutaient entre eux je me suis dit mais attend, ils font quoi là c'est pour de vrai ?? Je me suis dit personne sera recruté et on leurs donnera une petite compensation lol c'était pour de faux mais non.
Les recruteurs n'étaient pas des acteurs, ils ont pensé tous ce qu'ils ont dit... je crois que je vais pas aller sur indeed aujourd'hui j'ai besoin d'une pause.
Cela me fait penser aux entretiens que j'ai passé pour devenir cadre SNCF. Un recrutement antipathique.
Après ne pas avoir été retenu je me suis dit en fait, heureusement. J'ai d'ailleurs trouver très rapidement un job après avec des gens normaux.
Quel enfer ptn. Je suis allé voir si la fameuse Caroline Bertrand existe bien, je suis tombé sur son Linkedin et il est juste terrible, à la hauteur de ce qu'on voit dans le docu
C'est quoi son LinkedIn ?
Hervé le goat, je veux des tiktok inspirant avec ce type !
Bonjour,je vous reponds ici mais des tiktok ,je ne saurais en faire ,le plus important a mes yeux ,c est le bonheur simple et pour tous .Cela fait un peu bisounours ,mais je crois que ci chacun met du sien ,juste un peu chaque jours ,nous finirons par avoir un monde un peu plus juste .Bien a vous
J’ai des PTST de mes tout premiers entretiens en entrant dans la vie active, et je confirme qu’il y a des gens avec ce type de profil et de comportement qui existent dans la vraie vie. Idem pour les entretiens en groupe où l’on se tire dans les pattes…
C'est un truc de fou comment ça fait réfléchir sur notre société de laquelle on vit dedans. Genre là je n'ai vu que 18 minutes et 20 secondes de cette sublime rediff de Euuhhh (marque déposée) et je suis en train de réfléchir un truc de malade.
Ouah maintenant que j'ai réfléchit je m'y remet
1:30:04 _"Ce groupe pèse 17,7 milliards d'€ de CA pour 620 millions d'€ de résultat net en 2009. Cela vous donne la dimension de l'entreprise."_
1:31:44 _"Donc 1er étage de la pyramide, le fixe. Donc le fixe on va mettre un montant derrière _*_c'est le SMIC._*_ (..)"_
1:34:23 _"Clairement on ne veut pas [que nos commerciaux] gagnent moins demain (..) et on voudrait pas faire exploser notre masse salariale, comme toute société on a un modèle économique, il faut le respecter."_
Quel rat, c'est pas qu'il "veut pas" mais carrément qu'il ne pourrait pas payer moins que le smic, ou alors il devrait délocaliser.
Le pompon, c'est d'afficher le montant de leur CA en milliards et leur profits, et parler de smic derrière. Par dessus, acheter cette prestation de recrutement, pour au final décrocher un smicard. Foutage de gueule/20.
J'étais dans une autre compagnie d'assurance, c'était zéro fixe, tu vendais rien = tu gagnais rien. C'était un statut d'auto-entrepreneur. J'ai fais l'aller-retour.
17Milliards de CA pour 620M de résultat net, c'est une catastrophe leur rentabilité oui.
Et quand il parle de baisser les salaires, il fait référence aux commissions qui permettent aux "top performers" de gagner plein d'argent. S'ils haussent la base ils doivent réduire la commission. On parle ici des tops performers qui dégradent leurs collègues et volent le travail en closant leurs clients pour eux, dont il a été prouvé à répétition que leur impact global sur la compagnie est négatif.
Je viens de finir j'ai été choqué par certain propos et de comment les gens sont traités.
Je pensais fortement qu'à la fin on nous aurait dit que c'était une expérience sociale !
Le pire c'est que les gens acceptent tout, toujours, tout le temps
C’est une expérience sociale.mais réelle
Quand j’ai commencé à chercher un emploi j’ai compris que monter mon entreprise prendrait autant d’efforts que chercher un vrai bon travail. C’est fait. Merci et bonne route!
On avait fait ce genre de simulation en formation, tres vite le formateur s'est tourné vers moi et m'a dit "Trop timide !" car je ne parlais pas pour ne rien dire 🥲
Je me souviens aussi avoir fait un entretien de simulation pour travailler chez Mc Do, où on devait faire des burgers avec des Kapla ...
Je suis informaticien, administrateur de base de données, piercé et à l'époque j'avais les cheveux long et j'ai toujours refuser de porté une cravate. J'ai été en SSII pendant 15 ans, j'ai fais des dizaines d'entretiens pour de très gros clients (banque, assurance etc...). Il m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de couper cours à la discutions quand on me faisait des remarques sur mon look. A chaque fois, ce fut jouissif de leur claquer un "nan mais vous cherchez quelqu'un qui saura garantir la sécurité de vos données ou quelqu'un qui porte une cravate ?". Je n'ai jamais regretté mon choix.
J'ai été dans ce qu'on appelle un chantier d'insertion a l'emploi ...
On y trouve énormément de gens détruits par ce genre d'entreprise qui finissent par avoir la phobie du salariat et pole emploi les forcent a se réintégrer dans le monde de l'entreprise ... le pb c'est que même les encadrants n'y croient plus et se disent "mais merde d'où on dois les jeter encore une fois dans ce qui les a détruits ?"
Le soucis c'est que contrairement a l'époque l'état Français fait bien plus la chasse au sorcière sur les chômeur "fainéants"
Pour ma part c'est plus une dépression grave suite a la chute pendant le COVID de bcp de projets qui m'a amené la et j'avais l'impression d'être le moins détruit du groupe alors que je sais que je tiendrais pas 3 semaines dans une ambiance aussi nauséabonde ...
Je suis de retour au chômage depuis peu (clairement le rsa) avec une envie de me lancer moi même dans la photographie afin d'éviter de retomber en dépression grave mais des fois je me dis que la rue me fais moins peur que ces entreprises ...
Et encore la on parle d'un truc d'il y a 10 ans ... mais depuis la COVID19 en France ces entreprises on pris l'habitude de demander plus a leur employé pour la même paie car par expérience pendant la crises il avaient réussi cet "l'exploit"...
Je me demande sincèrement ou on vas ... et combiens de temps les gens vont continuer a courber l'échine ... Et sincèrement , cela me fais extrêmement peur
Bon courage !
Bordel le pavé....
Voilà pourquoi je bosserais jamais dans ce genre de secteur. Je sui éducatrice spécialisée dans le médico-social, c'est déjà la galère y'a trop de diplômés pour le nombre de postes dans les grandes villes, surtout dans des secteurs très spécifiques.
Autant quand je faisais des petits boulots y'a 10 ans j'ai accepté pas mal de choses, même à cacher mon style pour des boulots alimentaires, autant aujourd'hui même si j'ai besoin de manger je vais aux entretiens en étant moi-même, j'ai des compétences et je connais le réseau par cœur, après on me prend ou pas.
Je me suis déjà retrouvé à un entretien pour un poste, l'autre personne retenue était un ami avec qui j'ai bossé 6 ans. On m'a demandé ce que je pensais de lui j'ai dit la vérité, que c'était quelqu'un avec qui j'ai beaucoup appris et qu'on venait de la même structure donc on avait la même manière de faire. Au final j'ai eu le poste, j'y suis toujours depuis 3 ans, sans démolir personne...
J'avais déjà regardé cette vidéo y'a longtemps et déjà à l'époque je ne savais pas si c'était une reconstitution ou pas, est ce qu'il y a un suivi psy après, un programme de prévention du suicide...
On sent l'inspiration d'Exam (2009).
Le turn-over est tellement élevé qu'il est un signe, soit d'une entreprise mal gérée, soit d'une problème de recrutement, soit d'un subtil mélange des deux.
Après, faut bien voir qu'il est normal de vouloir tester les réactions des gens sous un minimum de pression, reste que ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit là.
C'est vraiment un enfer ce docu, merci Roro
Les yeux sont les fenêtres de l'âme et je ne vois que des volets.
l'entre du mal!
je retiens ceci: c'est comme ce faire enfermer a poil dans un congélo et remercier la personne qui te pisse dessus car ça te réchauffe un peut!
L'entretien individuel avec 5 recruteurs en face c'est un traquenard 💀
Jusqu'au bout du bout j'ai cru à une expérience sociale basée sur la résilience... Je me disais, c'est pas possible que ce soit vrai ? Bah si.
C'est fou comment de l'extérieur on voit le processus ultra sournois : on t'attire au collectif en prenant un peu n'importe qui et en te laissant croire que tu as une chance parce que le CV importe peu.
Ceux pas assez obéissants, conformes ou efficaces, on les jette direct. On fait bien exprès de mettre de l'huile sur le feu et d'inciter de ouf à la compétition pour que ça ne sympathise pas/plus, que ça s'attaque entre eux au moins le recruteur lui n'est pas "le méchant".
Puis au final quand on les a dans leur filet après les avoir rassuré et brossé dans le sens du poil, on leur montre le côté un peu plus craignos, de la m**** mais avec une cerise dessus.
Sauf qu'ils sont déjà tellement dedans qu'ils se disent "au pire, pourquoi pas..." (alors que présenter dès le début, 99% seraient instantanément partis) qu'ils sont bloqués limite.
Et après pour finir on les brise complètement avec l'entretien d'embauche. Ça juge sur le physique, c'est sexiste, c'est raciste, limite ils allaient lui faire la remarque "Vous avec les cheveux courts c'est étonnant que vous soyez pas lesbiennes ? C'est une FIV votre gosse?" sans déconner ça m'aurait même plus choquée.
On est à un point ou la personne est tellement dégoûtée, tellement résiliée, tellement docile, qu'elle en est heureuse de travailler avec eux... Alors que pour eux vous n'êtes qu'un vulgaire bétail bon à remplacer si vous vous réveillez un peu, ou si vous leur rapporter pas 30x votre salaire...
C'est fou à quel point quand on a la tête dedans et avec quelques processus de manipulation, on peut arriver à ce genre de résultat...
J'étais convaincue que c'était fake aussi. J'ai encore du mal à croire que ça ne l'est pas.
Meme pas une heure et c'est d'une ANGOISSE
à quel moment tu fais un debrief avec les gens que tu gardes pas, en leur demandant à chacun d'expliquer pourquoi on ne veut pas de lui ?
Ce peloton d'exécution ! Si une entreprise traite des êtres humains comme ça : fuyez
Pour l'exercice du vaisseau spatial j'aurais sauvé le frère de Georges vu que Napoléon et Hugo étaient mort en 2011...
Si la compétence principale attendue est "pragmatisme", bravo, tu viens d'être embauché !
Moi, pour cet exercice, j'aurais rien dit.
Et quand on me demande pourquoi, j'aurais souris en disant que pendant qu'ils discutent de savoir si Victor Hugo ou Napoléon mérite la place, mon frère est monté en douce dedans, il vous fait coucou au hublot là haut.
Victor Hugo et Napoléon ils sont morts alors c'est pas la peine de la ramener. Mon frère il est peut-être pas un grand homme mais au moins il est vivant, ça va quand même être plus utile sur une fusée pour sauver l'humanité qu'un mec mort. Et bim! XD
MERCI j'ai pensé la même chose!! 😂😂
Et il n’est surtout pas perdu technologiquement! Victor Hugo et Napoleon ne sauraient pas déverrouiller un smartphone
j'avais vu ce truc à la TV et vraiment c'est un de trucs qui m' a fait le plus peur de toute ma vie : imaginez tous les jeunes qui voient ça ils vont laisser tomber les études tout de suite pour aller élever des chèvres… TOUT mais pas ça
"Il s'est déguisé en distributeur, il essaye de se cacher."🤣🤣🤣
Didier et Hervé les GOAT
12:10 bien sûr qu'ils ne sont pas de vrais êtres humaines... ce sont des assureurs !
Je l'avais déjà vu, toujours éprouvant, surtout quand on est soi même en situation difficile
Courage mon reuf j'espère que tu es entouré et que tu retombera vite sur tes pattes
@@CriminelMental Merci, oui je suis bien entouré, j'ai de la chance de ce côté là!
@@empereurloutre chouette! Tu es où géographiquement et tu cherches dans quel domaine ? Peut être que grâce à la roro family on pourra te remettre en marche sur le chemin de l'emploi
On sait jamais
@@CriminelMental Désolé de ne pas avoir répondu directement, je ne savais pas trop quoi répondre, c'était une proposition gentille de ta part. Le problème est un peu plus complexe que juste de trouver un travail, c'est lié à mes études et à ma situation familiale; ce qui fait qu'une aide extérieure n'est pas ce qui va résoudre le problème.
Au final l'agence de recrutement est en mode "ouin ouin" vous ne me filmez pas sous un bon jour. On croirait entendre un chômeur devant son conseiller pole emploi. Le réalisateur aurait pu leur répondre "c'est la loi du genre" ouais.
LA GUEULE DE L'EMPLOI, documentaire sur les méthode de recrutement de l'assureur GAN diffusé en 2011 sur France 2. Tellement affligeant que je m'en souviens comme si c'était hier... Après ce documentaire le groupe à pris très très cher en terme d'image.. - Nadia
Georges est plutôt persuasif il a réussi à me convaincre à le pousser dans un escalator.
C'est vraiment monstrueux ! Pour ma part, ça m'a rappelé non pas un entretien d'embauche mais la délibération des soutenances de mon master. Le jury a eu des attitudes très similaires : attaques personnelles déplacées, déstabilisation, un de mes camarades s'est vu dire qu'il était quelqu'un qui ne sait pas communiquer alors que ça n'avait aucun lien avec la soutenance... On nous a également dit qu'ils ressentaient un "profond malaise" face à notre travail et en ont rajouté une couche en disant que nous-même avions l'air mal à l'aise : la phrase à dire si vous voulez EFFECTIVEMENT mettre quelqu'un mal à l'aise. Vraiment comme dans ce documentaire, on était sur la planète saturne !
Bref, j'ai un master mention ras-des-fesses. Les gens qui ont du pouvoir en abusent souvent, peu importe le milieu.
Punaise à peine quelques minutes et je suis déjà en train de bouillir, tous ces mecs en costard gonflés d'une importance factice, mettant la pression sur un poste qu'ils n'ont même été foutus de definir 😐
je viens de commencer la video je la regarderais plus tard mais le fait de vendre son voisin c'est mega fort comme test. A la fois ca permet d'avoir plus de contrôle sur les participants et en même temps ca montre leur propre compétence à vendre. C'est assez sale comme méthode. Celui qui veut pas vendre parfaitement son voisin n'a pas compris le but. Je pense qu'il vont jarreter ceux qui ont trop d'égo.
Les recruteurs ont apparemment oublié qu'un entretien c'est à double sens. Eux aussi doivent se vendre auprès du/des candidats. Et là c'est un sacré désastre.
comment rester insensible face au discours de cette mère de famille à la fin qui parle des problèmes financiers qu'elle rencontre et qu'elle accèpte de subir cette humiliation pour tenter d'obtenir un poste payé au smic et que tu les vois se marrer dans la sequence juste après, complètement déconnectés de cette realité, eux qui sont bien payés et qui crachent à la gueule des travailleurs pourtant essentiels au systeme qui les enrichit.
J'ai passé un entretien dans une agence d'assurance sociale étudiante (quand cela existait encore) pour un emploi d'été. L'entretien s'est déroulé EXACTEMENT comme ça. Je n'ai pas eu le test de vente du trombone, mais celui d'un crayon à papier. Je ne savais pas dans quoi je m'étais embarqué... Lorsqu'une des recruteuses a posé en groupe la question "À quoi sert une assurance ?", j'ai répondu : "À aider les personnes dans le besoin." Elle a levé les yeux au ciel et a dit d'un ton plus que méprisant : "Mais oui, nous sommes dans 'Alice au pays des merveilles' et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu." Les pires individus. J'ai finalement été rappelé pour un autre type d'emploi, mais j'ai refusé, préférant travailler dans la restauration cet été-là.
j'avais un entretien d'embauche aujourd'hui et j'étais pas du tout hypé de regarder cette vidéo
jusqu'à ce que je le réussisse WALLAH LETSGO
Félicitations ! Par contre, j'espère qu'on t'a offert plus qu'un SMIC
On dirait tellement mais TELLEMENT la COGIP. "Un monde de cravates et de big data", "symbiose corporate", "je suis dans ma boite et ma boite est a l'intérieur de moi", tout ce genre de truc. Tout ce trip sur les cravates et autres trucs du genre, c'est juste surréaliste.
C'est pour un taf ou pour une secte ? Non parce qu'entre les déstabilisations et les humiliations, j'ai plus l'impression qu'ils cherchent à recruter un adepte zélé plutôt qu'un employé épanoui 😒
Le malaise était présent pendant tout le documentaire.
Ces recruteurs sont professionnellement et humainement mauvais, c'est dingue.
Le plus ouf, c'est pendant les entretiens individuels. Ils appellent des gens, ne gardent pas leurs CV, aucun candidat ne sait pour quel poste ils sont là et le jury arrivent quand même a reprocher au vieux de ne pas avoir le profil.
Le seul but qui est atteint ici, c'est de faire perdre du temps à tout le monde.
J'espère que chacun à une meilleure vie, sauf les recruteurs, allez rôtir en Enfer.
Pas sympa pour le Diable, ça. C'est toujours lui qui se coltine les relous !
7:52 C'est un bordel ça me rappel les Reunions d'information avant d'entrer en formation où tu sais très bien que c'est un pré-entretiens afin d'avoir un premier jugement sur les candidats.
Le fait de vendre son voisin en faisant connaissance avec lui c'est exactement ce qu'on m'a fait faire en formation de commerce dans les premier cours on va dire
Hervé, c'est le seul à comprendre que ce n'est qu'un job... ( Même si je comprends l'enjeu financier pour tous)
Ils le comprennent tous, ils se prêtent au jeu car pas le choix, il leur faut un boulot pour vivre.
C'est une vision de l'enfer ce truc 😂
Hervé il a tellement raison ! Une embauche ça va dans les deux sens !!
La cravate c'est une prescription médicale ?
Mais merci l'algorithme youtube de m'avoir proposé ta vidéo.
Je m'attendais à être déprimée mais pas du tout. Tout le monde a vécu au moins un moment de ce processus de recrutement hasbeen. Ça nous montre à quel point les patrons sont des gros connards qui exploitent jusqu'au bout leurs employés. Il n'y a qu'à voir comment ils les traitent comme des moins que rien.
J'ai été très surprise de voir qu'il y avait quand même pas mal de personnes qui ont su rester digne et ne pas se conformer à cette mascarade.
Et merci à la personne qui ne portait pas de cravate pour la pépite de sagesse: "la liberté ça n'a pas de prix, c'est pour ça que je suis bien pauvre"
Oui ,être pauvre et heureux c est pas mal ,voir mieux que d être riche et malheureux .Ensuite ,la liberté n a pas de prix et de plus, elle n est pas achetable mais qu' est ce que je l apprécie Merci de votre commentaire
Mais quel enfer ce genre de pratique. Ils volent une journée entière à des pauvres type en galère, ils les laissent se bouffer entre eux, c'est avilissant et alienant