Rakotomavo Germain - Miangaly No Manina - Interview

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2024
  • Biographie de Rakotomavo Germain :
    Le guitariste Germain Rakotomavo est issu d’une jeune génération de musiciens malgaches, très conscient de l’intérêt du monde extérieur pour la musique unique de cette île et tout aussi conscient du danger que ces traditions puissent être perdues dans le brassage de soi-disant progrès. Il ne correspond peut-être pas à l’idée que l’auditeur moyen se fait d’un musicien africain, ayant terminé ses études universitaires et capable de discuter en connaissance de cause de Doc Watson et de Big Bill Broonzy. Il a également participé avec enthousiasme à des projets impliquant des artistes de l’extérieur de Madagascar qui sont venus sur l’île pour trouver l’inspiration, tels que David Lindley et Henry Kaiser. Le guitariste a commencé ses études musicales en tant que membre de ce qu’il a décrit comme « un corps musical de garçons » organisé par un prêtre jésuite. Il a chanté le chant grégorien et la liturgie catholique, bien loin de la musique à cordes hypnotique de Madagascar qui fascine les guitaristes du monde entier depuis des décennies. Lorsque le prêtre responsable de ce groupe est mort, cela signifiait une fin abrupte du chant. Bien que Rakotomavo n’ait plus jamais chanté, la perte d’activités l’a incité à apprendre quelques instruments, à commencer par la guitare. Il a étudié le répertoire classique européen de l’instrument avec deux professeurs qui avaient étudié au conservatoire national de Paris. À cela, il a ajouté une touche de jazz et de folk picking - qu’il compare sciemment à Chet Atkins, Merle Travis et Doc Watson. Il est devenu obsédé par l’idée de faire « chanter » la guitare, qui avait été introduite dans l’île au début du 20e siècle, à la manière de l’instrument national de Madagascar, le valiha. Pour le valiha chanter était très important, et en fait le son merveilleux de cet instrument avait largement remplacé la musique vocale en conséquence. Alors que d’autres musiciens de sa génération comme Haja ou D’Gary se font une réputation en jouant leurs propres compositions, Rakotomavo s’en tient étroitement au répertoire original de la valiha. Son but était de créer un contexte pour que la valiha et la guitare apparaissent ensemble, et il a courageusement entrepris la tâche alors que la musique de son pays se transformait brusquement, avec de nouveaux sons vocaux et des influences pop remplaçant les sons traditionnels malgaches en popularité. Il s’est souvent plaint dans des interviews que la musique instrumentale est tombée à l’eau à Madagascar après des années de domination.
    D’autres musiciens ont travaillé dans le même sens, notamment le groupe phare Ny Antsaly, qui a combiné la valiha avec la guitare et le violon à partir des années 40. Bien que la conception de la valiha varie - et l’un des joueurs les plus célèbres de l’île semble avoir fabriqué le sien à partir d’une boîte postale glissée sur la route rurale de quelqu’un D’autres musiciens ont travaillé dans le même sens, notamment le groupe phare Ny Antsaly, qui a combiné la valiha avec la guitare et le violon à partir des années 40. Bien que la conception de la valiha varie - et l’un des joueurs les plus célèbres de l’île semble avoir fabriqué le sien à partir d’une boîte postale glissée sur la route rurale de quelqu’un Les frères Sylvestre Randafison et Remy Randafison ont commencé le combo Ny Antsaly en jouant respectivement de la valiha et de la guitare, mais lorsque ce dernier joueur est décédé, un choix évident pour un remplaçant était Rakotomavo. Il est membre de ce groupe depuis 1988.
    Eugene Chadbourne, AllMusic.com
    _____________________________________________
    Androany no andro nahaterahan'i Rakotomavo Germain, ka hatao hahatsiarovana azy ity, nivahiny tao amin'ny fandaharana Afropop Worldwide, nisolotena ny mpitendry gitara tendry gasy eto anivontany.
    Tsy hay ny hanadino ny tsara rehetra napetrany ary mankasitraka azy nampita na ny vakodrazana, na ny kanto malagasy na ny fomba fitendry amin'ny fanahy malagasy.
    Tsaroanay foana RaDada Rakotomavo!

КОМЕНТАРІ •