Cette histoire illustre ce que beaucoup de Français pensent ; c'est dur de faire confiance à la justice de notre pays. Parce que même avec des preuves, tout peut être balayé par quelques magistrats.
Je dirais même que c'est dur de faire confiance tout court, à tout ce que les "autorités" nous imposent. Il suffit de jeter un œil sur l'envers du décor (corruption, mensonges éhontés, manipulations diverses, propagande évidente, conflits d'intérêts à qui mieux mieux, etc.) pour se faire une opinion.
Oulah, il faut goûter une fois à la justice pour comprendre que c'est un Cirque. Moi j'ai eu à faire à ces guignols et le problème c'est que les guignols en question ont tous les droits
@@helenedomalain1397 et vous faites table rase aussi de François Boulo, de moi, des conducteurs de trains, des gestionnaires des centrales nucléaires, des lieutenants d'armées et tous les plombiers ? je suis très curieux de qui vous voulez faire une table rase, et si la "vraie démocratie" ça serait Vous et vos Cousins... exposez moi projet concrètement. Perso, je veux payer d'avantage d'impôt pour financer le pays, les journaux, et les inspecteurs des fraudes et des places en prison pour les politiciens qui font une faute sur une déclaration de patrimoine. et aussi une place en taule pour les révolutionnaires en herbes... On sait où ça commence, pas où ça finit. (enfin ça finit en urss, en iran théocratique, en chili, en etc. Même la table rase française, qui a donné de belles choses, oui , ce fut vite remplacé par une période de terreur, de massacre en vendée, d'empire colonialiste et de restauration de mafieux monarchiques et morveux à papa, ça finit en république presque stable qui mène sa population à la guerre mondiale, et enfin, après avoir mis fin au dernier relent colonialiste on a un truc à peu près potable... Voilà vos table rase ce que c'est! Des décennies de troubles, mafieux, tueurs, etc. La table rase sur le moment avec des gens cool c'est rigolo, mais après débarque les salopards.) très curieux donc de votre VRAIE démocratie, celle où JE serai LIBRE !
Passionnant, bien raconté, personnellement je ne suis pas étonnée, j'ai gagné une affaire grâce une avocate formidable qui a eu à traiter une affaire semblable à la mienne presqu'en même temps devant un autre juge et elle a perdu, je crois que l'humeur, la non intelligence et la non objectivité de certains juges sont plus en cause que le manque de moyen.
Je pense que si la Cour de Cassation avait plus de moyens, l'affaire de Damien n'aurai pas été rejeté d'office. Pas assez de personnels pour faire le boulot alors on jette des affaires sans les examiner vraiment...
@@Wayell ce qui revient à dire qu'il n'y a plus de justice. Et cette situation comme beaucoup d'autres, et sans être spécialement complotiste, elle est bien voulue quelque part.
@@Wayell Peut-être où peut-être pas, c'est une hypothèse certes plausible, cependant même avec des moyens plus importants je crains que "les défaillances humaines" citées plus haut auxquelles j'ajouterais la fainéantise et le manque d'empathie restent primordiales.
@@oOHiggsFieldOo s'il n'y a plus de justice, ça veut dire que nous sommes tous face à l'arbitraire. Pour mémoire, c'est l'une des raisons pour laquelle il y a eu la révolution de 1789
@@auroredecharmille oui bien sur, il y a toujours des gens qui font consciencieusement leur travail et d'autres pas. Mais prenons l'exemple des enquêtes de police, le cousin de ma femme est jeune commissaire et il m'explique que ses enquêteurs ont 500 enquêtes à gérer en même temps, impossible donc de tout faire à la fois et ils vont donc prioriser certaines enquêtes plutôt que d'autres. Pourtant chaque enquête devrait être menée avec le plus grand soin, c'est ce que prévoit la Consistution affirmant que nous avons tous les mêmes droits. Manque de moyens pour les enquêteurs, mon scooter volé n'a donc jamais été retrouvé, il n'a même probablement jamais été chercher car il y avait sûrement plus grave a traiter. Ici on est certainement dans le même cas, par manque de personnels, certain dossiers ne sont probablement pas regardé avec suffisamment de sérieux, mais quand tu croules sous le travail, même avec la meilleure volonté du monde, tu ne peux pas le faire correctement. ;-)
Merci François, étant juriste et avocat de formation, cette histoire est passionnante et édifiante à la fois sur les dessous de la justice. Un bel effort de vulgarisation, merci d'ajouter votre pierre à l'édifice de la formation populaire car le salut politique du pays passe obligatoirement par ça !
Comment faire confiance en la justice , heureusement que des personnes comme vous dénoncent cela . Merci François pour votre intégrité et votre courage de révéler de tels manquements .
Oui et non lol Elle a toujours été comme ça, c'est comme pour beaucoup de choses, comme la violence... Il n'y en a pas plus ni moins qu'avant, tout est pareil, la seule différence est internet... on a l'impression que tout a changer mais c'est juste qu'on est aujourd'hui tous connectés les uns aux autres.... donc on sait plus facilement ce qu'il se passe, mais il ne s'en passe pas plus pour autant 😉
Merci Maître et bravo François pour cette explication pédagogique des rouages de la justice. Je transmets à ma grande fille et à ses camarades de fac de droit !
Salut ! Je viens de tomber sur cette vidéo au hasard de l'algorithme de UA-cam et j'ai trouvé ça super intéressant. Je n'y connais rien en droit (mes connaissances en ce domaine se limitent aux vidéos de "Vous avez le droit" et à deux malheureuses expériences personnelles), pourtant, j'ai facilement compris cette affaire. C'est très bien vulgarisé, donc très simple à comprendre. Je vais de ce pas aller explorer un peu plus ta chaîne (j'ai du temps, je suis en isolement forcé, dû à un truc qui commence par un C et qui revient à la mode en ce moment 😮💨🤧🤒😷).
Votre récit est édifiant et confirme qu’il y a au moins deux sortes d’avocats, ceux qui connaissent le droit et ceux qui connaissent les juges. Voire qui ont suivi les mêmes cours de construction de murs !
Incroyable, et bah avec une justice pareille on est dans l'embarras enfin pour le citoyen lambdas mais le haut du panier ce n'est pas la même chanson .merci pour vidéo .
Très beau témoignage ! J'ai moi-même défendu plusieurs centaines de salariés devant le Conseil de Prud'hommes et la Cour d'appel. Beaucoup de victoires, heureusement, mais aussi quelques grosses déceptions sur des affaires que je pensais "imperdables".
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer comment dysfonctionne la justice dans ce pays. Pour ceux comme moi qui l'ont vécu ont compris il y a longtemps que c'était à l'humeur du jour et à la tête du client. Il y a peu mon avocate en droit du travail pour une situation similaire m'a dit de fuir les tribunaux prud'hommes car le droit du travail avait été éradiqué en 2017 par les politiques en place, aujourd'hui les employeurs font ce qu'ils veulent en toute impunité au prétexte de sauver les emplois et les entreprises. Ah Medef.. quand tu nous vomit dans la gueule avec la complicité d'un système corrompu, tu nous donne toujours plus envie de t'apprécier à ta juste valeur.. et la crise qui va s'amplifier fortement en 2023 montrera sûrement à ces "bienfaiteurs" combien le peuple tient à les remercier. J'imagine avec un grand goûter en plein air..
Le gouvernement français a déjà tout prévu : commande puis achat et enfin livraison faite de 96 voitures blindés hyper moderne, numériquement à la pointe, à la gendarmerie nationale...... Ça va être pire qu'avec les gilets jaunes....... Mais nous n'avons toujours pas de canadairs en nombre suffisant....
*Cher François : il faut NOMMER l'employeur et NOMMER la juridiction en question, car ce qui est porté en justice EST PAR DÉFINITION PUBLIC !!... Allez jusqu'au bout de votre précieuse et intelligente dénonciation François : NOMMEZ LES PRÉDATEURS SOCIAUX ET LES JURIDICTIONS POLITIQUEMENT CORROMPUES CONCERNÉES !*
Le but de cette vidéo n'est pas de faire justice via les réseaux sociaux mais informer sur les disfonctionnements 😉 On n'est pas sur la chaîne "BeauFMécréants" ici, mais bel et bien sur une chaîne d'un autre niveau bien plus élevé. Mr Boulo est bien placé pour connaître les règles de déontologie et surtout assez intelligent pour ne pas tomber dans le piège du buzz !! Et si toutefois vous souhaitez des noms faisant du buzz ... Rendez-vous sur des chaînes de ce type !! 😊 En vous économisant le type de commentaire "allez jusqu'au bout de votre précieuse et intelligente dénonciation". 😉😉
Vidéo passionante ! Pour avoir été convoqué en tant que juré au pénal, j'étais très confiant dans la solidité de notre justice. Mais vous le dites bien en fin de vidéo : encore faut il qu'elle ai les moyens de le rester.
Étant prof de maths en rep+ je me retrouve entièrement dans le discours de fin. Faire de son mieux et ne pas se laisser miner par ce qui ne dépend pas de nous... ce n'est pas toujours simple malheureusement. Pour l'enseignement, la justice, l'hôpital.... les conditions d'exercice sont terribles.
La justice au sens propre du mot n'existe pas dans ce bas monde . C'est une erreur de langage, il existe par contre "le droit", qui lui n'est que la volonté des politiques en place en fonction de leurs besoins et bénéfices . La phrase de La Fontaine n'a pas pris une ride .. La seule chose de désolante c'est que les gens y croient encore
Merci pour ce témoignage François, à titre personnel j'ai vécu une expérience lunaire avec un arrêt de la Cour d'appel d'Aix et un dossier béton (aux dires même de l'avocat adverse !!) qui m'a donné tord. Nous en avons conclu que le collège de juges n'avaient même pas dû lire nos conclusions !
Bonjour monsieur, je vous salut pour votre travail et pour la défense de ces personnes. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir un avocat, qui comme vous, avez été droit. Je me suis battu avec mes petits moyens contre auchan et je vous garantis que l'affaire en vaut le détour.
Bonjour Très belle expérience de vie qui nous informe et sur les procédures judiciaires et sur l'état de la justice en France....je n'ai plus aucune confiance en la justice de mon pays
Bonjour 🤚 superbe vidéo et histoire heureusement qu'il y a des personnes com toi des superbe avocat qui font un travail magnifique pour défendre les personnes en difficulté.... Et cette histoire et vraiment hallucinant mais sa ne m'étonne parceque en France il y a beaucoup d'entreprises qui font les mêmes choses et beaucoup de salariés accepte de peur de perdre le travail... Ils faut sanctionné ces entreprises qui sont dans se système.... Merci beaucoup 👍❤️
Bonjour Maitre, Je me trouve confronte depuis presque 14 ans que l'affaire dure (je ne peux donc m'exprimer davantage) dans un cas ou, quoi que vous puissiez croire, mon droit est encore plus eclatant que celui de vos 2 clients. Mon seul defaut apres avoir enchaine perte de proces sur perte de proces (actuellement cours d'appel de renvoi), est que independamment du fait que j'aies tort ou raison, je me suis attaque a un trop gros poisson et DONC je ne peux PAS gagner ! Ensuite, que l'on veuille parler de baisse des credits de la justice, de surmenage de juges desabuses, ou d'ambitions personnelles qui poussent certains a l'auto censure ou a la servilite par rapport a ce qu'ils croient que l'on attend d'eux, ou par rapport a ce que l'on attend reellement d'eux, est une simple affaire de point de vue. La conclusion est la meme. La justice ne fonctionne pas dans notre pays. Il suffit pour s'en convaincre, de lire les commentaires que votre video a suscite.
Les Prud'homme étant une juridiction particulièrement exposée aux pressions et attaques des milieux économiques sait-on comment son indépendance et la probité de ses conseillers sont garanties (si elles le sont) ? Y a-t-il des cas de collusion/corruption avérées chez lesdits conseillers ou même magistrats ?
Merci Maître pour votre vidéo très instructive qui nous amène dans les labyrinthes de la Justice .. De plus , très plaisante à écouter : clarté, rythme et ton bien agréable - Merci .
Quelque soit la procédure, il faut considérer que ce sont des humains qui la porte et qu’ils sont faillibles, cependant leurs jugements emportent des conséquences parfois injustifiées et souvent dramatiques.
Merci ! Cette "affaire" nous dévoile un abus formulé en entreprise similaire à un *"49-3"* asséné en pleine face des parlementaires au coeur de la maison du peuple ! (c'est ça ou rien....)
Excellent !!! Ou lala Maitre, vous êtes top. Nous avons de gros soucis en entreprise en ce moment sur cette histoire et cette histoire est haaallucinante et hautement instructive. Mille mercis Maitre
Bonjour, félicitation pour votre clarté dans l'explication des subtilités judiciaires. J'étais ouvrier et syndicaliste et moinaussi, j'ai plaidé devant la justice prud'homale (dans les années '70 en région parisienne. Les magistrats étaient beaucoup moins sous pression que maintenant et ai gagné les 5 ou 6 affaires que j'ai présentées. Ensuite j'ai changé d'emploi et de région.
Les juges ne sont certainement pas les derniers à traiter les jeunes avocats comme des moins que rien. Ça ne devrait même plus me choquer d'entendre que l'un d'eux s'est permis de balancer un "taisez-vous" gratuitement, et pourtant... Merci pour votre vidéo en tout cas, je vous découvre et j'ai grandement apprécié l'écoute !
Grand classique pour diminuer la rémunération des commerciaux. Il ne faut pas lâcher mais c'est très difficile à tenir. Il faut être armé psychologiquement. Et ça, il y a peu de monde qui peut tenir.
Non, la partialité n'est pas la même chose que la corruption (qui en l'espèce s'appellerait trafic d'influence) et comme pour tout s'il y a corruption il faut des preuves...
Corruption, oui sans doute mais le pire c'est qu'elle serait sans conséquence. On ne peut juger un juge qui a rendu une sentence erronée. Qui jugera les juges? Certainement pas Dieu.
@@augustinbelin6767 en matière juridique il faut se MEFIER de ce que la présentation DES FAITS peut laisser supposer : Damien, en signant seulement l'avenant partie variable du salaire , a laissé supposer qu'il PROFITAIT D'UNE ERREUR ADMINISTRATIVE de l'employeur pour lui "extorquer" 3000 euros de fixe + 1500 euros de salaire variable. S'il avait signé un double avenant sous la contrainte son dossier aurait été similaire à celui de sa collègue et il aurait sans doute gagné plus que les dommages et intérêts d'un simple licenciement abusif.
@@augustinbelin6767 Non, on ne peut absolument pas parler de corruption, c'est vraiment l'hypothèse la moins crédible, tout ce que vous montrez c'est votre endoctrinement complotiste. Inutile d'aller inventer des explications pareilles pour ce que l'incompétence et le préjugés suffisent largement à expliquer.
@@marie-jeannegoze6493 Peut-être, mais il reste que ce n'est pas normal, en l'absence de signature son dossier aurait dû être au moins aussi solide que celui de sa collègue. Ce qui est sûr dans ces cas, c'est qu'il ne faut RIEN signer, RIEN DE RIEN. C'est le seul point où je suis en désaccord avec l'avocat, même un avenant qui n'est apparemment pas défavorable peut être interprété différemment par la partie adverse. A l'inverse, dès la première exigence inadmissible et les premières pressions, il aurait fallu immédiatement les dénoncer par lettre recommandée avec accusé de réception, en affirmant en plus son refus ferme et définitif.
Merci François pour ce témoignage qui est révélateur du caractère aléatoire de tout " jugement" . En matière de Droit du travail, j'ai connu le meilleur et le pire. Et j'ai même vécu le " coupage de la poire en deux"! Oui, ça existe 😅😂
Merci pour ce témoignage, je comprends tout à fait la frustration et la conclusion est excellente. Maintenant je me dis que peut-être il aurait fallu présenter les deux cas en même temps, comme aux états-unis car ici il semble bien que la justice française a des oeillères et ne veut traiter que de cas personnels. Damien a perdu parce qu’il était difficile de prouver que son licenciement était lié au fait qu’il n’aie pas signé son avenant. Et Julie a gagné car il pouvait être prouvé que l’employeur l’avait harcelée. Donc oui, les deux cas sont cousins et partent d’une même situation mais la cour n’a jugé que la techniqualité de chaque cas. Même chose pour la cour de cassation : ils ne sont pas allés plus loin que de vérifier la techniqualité, ce qui est franchement préoccupant car eux, pour le coup, ont l’obligation de voir le cas d’ensemble afin d’harmoniser les jugements et surtout, ils sont le tout dernier recours… La vie est bien injuste et la justice des hommes aussi 😢
Je propose plutôt le droit au respect de la vie privée ? C'est possible en invoquant les "conséquences négatives sur la vie privée, les relations avec ses collègues de travail et l'état de santé en général". Il y a des cas de harcèlement au travail qui ont été constatés par la CEDH ayant condamné des Etats pour défaillances dans une enquête menée sur des allégations d'harcelèment. En l'espèce, la Cour a reproché au Parquet de ne pas avoir "tenté d'apprécier la cohérence et la crédibilité des déclarations ou de les replacer dans leur contexte, en n’examinant pas la relation de pouvoir et de subordination qui existait nécessairement entre les deux protagonistes".
C'est dommage de ne pas préciser si le conseillé prud’homal c'est un représentant employeur ou salarié ? Et si c'est un représentant salarié quel syndicat ?
Bravo ! Je suis nouveau venu. Ce n'est pas le genre de domaine que je kiffe, je pensais que je ne tiendrais pas jusqu'au bout. Et bien si ! Je me suis même abonné. L'information, les conseils, même le petit enseignement de vie à la fin. Top !
Rien d'étonnant en ripoubique, ils faisaient certainement parti de la même loge :) "Blague" à part je ne comprends pas qu'ils aient pu donner tort à ton client pour la baisse de salaire sans avenant au contrat puisque là il n'y a aucune matière à interprétation, c'est illégal. Quelqu'un peut m'expliquer comment s'est possible ? Comment un juge peut il ne pas tenir compte du droit du travail, notamment d'un article qui ne laisse aucune place à l'interprétation ? Les juge
plus rien ne m'étonne, quand on voie des gents condamnés pour meurtre a 20 ans de réclusion sans cadavre, sans arme du crime et sans mobile. j'ai honte de la justice de mon pays, car même si elle manque de moyen, ca devrai jouer sur la quantité de jugement et non sur la qualité. mais il y a une donnée qui rentre en jeu, c'est l'impartialité qui dépend a la fois du juge, et de ceux qui font pression c'est a dire la puissance de l'argent. je ne dit pas que tout les juges sont corrompus, mais il faut admettre que le fric est la clé de tout il n'y a qu'a regarder ce qui se passe avec ceux qui nous dirigent. la justice du fric ca existe la justice a la tête du client ca existe la justice de carriériste ca existe la justice bâclée ca existe
Bonjour Maître. Justice, vous avez dit justice. Honnêtement, aujourd'hui, j'aurai presque peur d'aller au tribunal vu le peu de confiance que je lui accorde. Merci de votre témoignage, cela peut servir à réveiller certaines personnes vu la situation que nous traversons. Incroyable! pot de vin ou autre ?
Bonjour François c’est un grand plaisir de vous revoir j’ai beaucoup aimé votre vidéo vous faites un métier pas évident les magistrats ne sont pas toujours logiques dans leurs décisions et c’est très embêtant car même si vous avez raison en le prouvant par À+B vous perdez votre procès. Je vous souhaite beaucoup de courage en tant qu’avocat.
Les objectifs sont toujours atteignables au début. Mais très vite ils le deviennent de moins en moins au gré des contrats/clients. Ainsi la pression est faite sur les salaires mais aussi sur les emplois ou les postes qui ne les remplissent plus. C'est un grand classique. 🐏
Merci pour ces exposés vraiment très clairs... Je ne suis que moyennement étonné car je connais assez bien notre système judiciaire. Les pouvoirs accordés aux juges sont extrêmement inquiétants, surtout sachant que les présidents de cours n'encourent personnellement aucunes sanctions, même en cas d'erreurs avérées ou de laxisme évident... Outre les égos, les relations politiques et les intérêts de ces derniers, le fait est que nous vivons bien souvent dans des simulacres de justice... Bon courage a vous Maitre, Il faut de la constance et vraiment avoir un cœur en or pour faire ce métier tout en continuant à garder son âme... Comment avoir confiance en la justice de son pays ? et je ne parle même pas des tribunaux de commerces que je connais bien, ou alors là, le réel dépasse souvent la fiction... Bien amicalement et merci à vous pour tous vos efforts. S.D
Bonjour maître effectivement la justice est toujours du côté de l'avocat qui connaît le juge ! Parole d'un papa qui ne voit plus ses enfants depuis 5ans
Cette histoire illustre ce que beaucoup de Français pensent ; c'est dur de faire confiance à la justice de notre pays. Parce que même avec des preuves, tout peut être balayé par quelques magistrats.
et quelque pot de vin, ou équivalant.
Je dirais même que c'est dur de faire confiance tout court, à tout ce que les "autorités" nous imposent. Il suffit de jeter un œil sur l'envers du décor (corruption, mensonges éhontés, manipulations diverses, propagande évidente, conflits d'intérêts à qui mieux mieux, etc.) pour se faire une opinion.
Oulah, il faut goûter une fois à la justice pour comprendre que c'est un Cirque.
Moi j'ai eu à faire à ces guignols et le problème c'est que les guignols en question ont tous les droits
ua-cam.com/video/VtDHPyQyxcY/v-deo.html
Table rase (ou presque) et en avant pour une vraie Démocratie...
@@helenedomalain1397 et vous faites table rase aussi de François Boulo, de moi, des conducteurs de trains, des gestionnaires des centrales nucléaires, des lieutenants d'armées et tous les plombiers ?
je suis très curieux de qui vous voulez faire une table rase, et si la "vraie démocratie" ça serait Vous et vos Cousins...
exposez moi projet concrètement.
Perso, je veux payer d'avantage d'impôt pour financer le pays, les journaux, et les inspecteurs des fraudes et des places en prison pour les politiciens qui font une faute sur une déclaration de patrimoine. et aussi une place en taule pour les révolutionnaires en herbes... On sait où ça commence, pas où ça finit.
(enfin ça finit en urss, en iran théocratique, en chili, en etc. Même la table rase française, qui a donné de belles choses, oui , ce fut vite remplacé par une période de terreur, de massacre en vendée, d'empire colonialiste et de restauration de mafieux monarchiques et morveux à papa, ça finit en république presque stable qui mène sa population à la guerre mondiale, et enfin, après avoir mis fin au dernier relent colonialiste on a un truc à peu près potable... Voilà vos table rase ce que c'est! Des décennies de troubles, mafieux, tueurs, etc. La table rase sur le moment avec des gens cool c'est rigolo, mais après débarque les salopards.)
très curieux donc de votre VRAIE démocratie, celle où JE serai LIBRE !
Cela fait plaisir de voir qu'un professionnel de la justice est capable de réaliser que justice n'a rien à voir avec justesse ! Et j'ai du vécu.
justice dans le sens légal n'a jamais été justice au sens propre.
Une histoire d'electorat.
le 1er truc a savoir est que un tribunal n'applique pas la justice mais la loi et les 2 chose n'ont plus rien a voir depuis bien longtemps !
@@cyrilbellamy7381 bien pensé, camarade.
@@nantericable d'électorat ? ,🤔
Passionnant, bien raconté, personnellement je ne suis pas étonnée, j'ai gagné une affaire grâce une avocate formidable qui a eu à traiter une affaire semblable à la mienne presqu'en même temps devant un autre juge et elle a perdu, je crois que l'humeur, la non intelligence et la non objectivité de certains juges sont plus en cause que le manque de moyen.
Je pense que si la Cour de Cassation avait plus de moyens, l'affaire de Damien n'aurai pas été rejeté d'office. Pas assez de personnels pour faire le boulot alors on jette des affaires sans les examiner vraiment...
@@Wayell ce qui revient à dire qu'il n'y a plus de justice. Et cette situation comme beaucoup d'autres, et sans être spécialement complotiste, elle est bien voulue quelque part.
@@Wayell Peut-être où peut-être pas, c'est une hypothèse certes plausible, cependant même avec des moyens plus importants je crains que "les défaillances humaines" citées plus haut auxquelles j'ajouterais la fainéantise et le manque d'empathie restent primordiales.
@@oOHiggsFieldOo s'il n'y a plus de justice, ça veut dire que nous sommes tous face à l'arbitraire.
Pour mémoire, c'est l'une des raisons pour laquelle il y a eu la révolution de 1789
@@auroredecharmille oui bien sur, il y a toujours des gens qui font consciencieusement leur travail et d'autres pas.
Mais prenons l'exemple des enquêtes de police, le cousin de ma femme est jeune commissaire et il m'explique que ses enquêteurs ont 500 enquêtes à gérer en même temps, impossible donc de tout faire à la fois et ils vont donc prioriser certaines enquêtes plutôt que d'autres. Pourtant chaque enquête devrait être menée avec le plus grand soin, c'est ce que prévoit la Consistution affirmant que nous avons tous les mêmes droits. Manque de moyens pour les enquêteurs, mon scooter volé n'a donc jamais été retrouvé, il n'a même probablement jamais été chercher car il y avait sûrement plus grave a traiter.
Ici on est certainement dans le même cas, par manque de personnels, certain dossiers ne sont probablement pas regardé avec suffisamment de sérieux, mais quand tu croules sous le travail, même avec la meilleure volonté du monde, tu ne peux pas le faire correctement. ;-)
Merci à vous. Vous êtes un homme rigoureux, et le monde a besoin de personnes comme vous.
Merci François, étant juriste et avocat de formation, cette histoire est passionnante et édifiante à la fois sur les dessous de la justice.
Un bel effort de vulgarisation, merci d'ajouter votre pierre à l'édifice de la formation populaire car le salut politique du pays passe obligatoirement par ça !
Il faut avoir le moral !! Chapeau !👍
Merci François. Ce que vous relatez est extrêmement inquiétant sur le délabrement, pour ne pas dire la mise sous influence de notre justice...
Comment faire confiance en la justice , heureusement que des personnes comme vous dénoncent cela . Merci François pour votre intégrité et votre courage de révéler de tels manquements .
C'est du rodéo ces affaires , il y a de quoi s’inquiéter ! Mais la justice comme le reste en France part en sucette !
Oui et non lol
Elle a toujours été comme ça, c'est comme pour beaucoup de choses, comme la violence...
Il n'y en a pas plus ni moins qu'avant, tout est pareil, la seule différence est internet... on a l'impression que tout a changer mais c'est juste qu'on est aujourd'hui tous connectés les uns aux autres.... donc on sait plus facilement ce qu'il se passe, mais il ne s'en passe pas plus pour autant 😉
@@uninconnu374 voilà les termes merci
Merci Maître et bravo François pour cette explication pédagogique des rouages de la justice. Je transmets à ma grande fille et à ses camarades de fac de droit !
Merci pour votre volonté pédagogique. Tout ce qui concerne la Justice nous semble tellement compliqué et insurmontable à nous, simples citoyens !
Et sexy, François ! La chemise noire, top classe ! 😍 (on peut le dire ou c sexiste ? 😇)
Merci François super contenu.
Salut ! Je viens de tomber sur cette vidéo au hasard de l'algorithme de UA-cam et j'ai trouvé ça super intéressant.
Je n'y connais rien en droit (mes connaissances en ce domaine se limitent aux vidéos de "Vous avez le droit" et à deux malheureuses expériences personnelles), pourtant, j'ai facilement compris cette affaire. C'est très bien vulgarisé, donc très simple à comprendre.
Je vais de ce pas aller explorer un peu plus ta chaîne (j'ai du temps, je suis en isolement forcé, dû à un truc qui commence par un C et qui revient à la mode en ce moment 😮💨🤧🤒😷).
Votre récit est édifiant et confirme qu’il y a au moins deux sortes d’avocats, ceux qui connaissent le droit et ceux qui connaissent les juges. Voire qui ont suivi les mêmes cours de construction de murs !
Rien à voir avec la franc-maçonnerie, l'argent explique déjà tout
Incroyable, et bah avec une justice pareille on est dans l'embarras enfin pour le citoyen lambdas mais le haut du panier ce n'est pas la même chanson .merci pour vidéo .
Hallucinant, on appelle ça un État de droit... Merci pour votre travail en tout cas, on continue la lutte ✊
Ça fait peur de voir à quel point le droit n’est pas appliqué et la justice non rendu !
Vous êtes vraiment très pédagogue ! dure de gérer quand même la frustration , le sentiment d'injustice qui naît face à ces deux situations.
Très beau témoignage ! J'ai moi-même défendu plusieurs centaines de salariés devant le Conseil de Prud'hommes et la Cour d'appel. Beaucoup de victoires, heureusement, mais aussi quelques grosses déceptions sur des affaires que je pensais "imperdables".
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer comment dysfonctionne la justice dans ce pays. Pour ceux comme moi qui l'ont vécu ont compris il y a longtemps que c'était à l'humeur du jour et à la tête du client. Il y a peu mon avocate en droit du travail pour une situation similaire m'a dit de fuir les tribunaux prud'hommes car le droit du travail avait été éradiqué en 2017 par les politiques en place, aujourd'hui les employeurs font ce qu'ils veulent en toute impunité au prétexte de sauver les emplois et les entreprises. Ah Medef.. quand tu nous vomit dans la gueule avec la complicité d'un système corrompu, tu nous donne toujours plus envie de t'apprécier à ta juste valeur.. et la crise qui va s'amplifier fortement en 2023 montrera sûrement à ces "bienfaiteurs" combien le peuple tient à les remercier. J'imagine avec un grand goûter en plein air..
Le gouvernement français a déjà tout prévu : commande puis achat et enfin livraison faite de 96 voitures blindés hyper moderne, numériquement à la pointe, à la gendarmerie nationale......
Ça va être pire qu'avec les gilets jaunes.......
Mais nous n'avons toujours pas de canadairs en nombre suffisant....
@@j.c4007 tout ça ne présage rien de bon en effet.
*Cher François : il faut NOMMER l'employeur et NOMMER la juridiction en question, car ce qui est porté en justice EST PAR DÉFINITION PUBLIC !!... Allez jusqu'au bout de votre précieuse et intelligente dénonciation François : NOMMEZ LES PRÉDATEURS SOCIAUX ET LES JURIDICTIONS POLITIQUEMENT CORROMPUES CONCERNÉES !*
C'est sont choix
.......non !! surtout pas ON A BESOIN DE VOUS !!!!!
Le but de cette vidéo n'est pas de faire justice via les réseaux sociaux mais informer sur les disfonctionnements 😉
On n'est pas sur la chaîne "BeauFMécréants" ici, mais bel et bien sur une chaîne d'un autre niveau bien plus élevé.
Mr Boulo est bien placé pour connaître les règles de déontologie et surtout assez intelligent pour ne pas tomber dans le piège du buzz !!
Et si toutefois vous souhaitez des noms faisant du buzz ... Rendez-vous sur des chaînes de ce type !! 😊 En vous économisant le type de commentaire "allez jusqu'au bout de votre précieuse et intelligente dénonciation". 😉😉
Ton pseudo est génial
Range ton gilet petit coco.
Merci a vous !! Maitre je suis choqué de cette histoire !! pouce en l'air bien sur !!
Vidéo passionante !
Pour avoir été convoqué en tant que juré au pénal, j'étais très confiant dans la solidité de notre justice.
Mais vous le dites bien en fin de vidéo : encore faut il qu'elle ai les moyens de le rester.
Merci beaucoup pour toute cette vulgarisation.
Cordialement.
Des noms ? Le patron, les juges, etc. Ce n'est pas une question de moyens, mais de morale.
Étant prof de maths en rep+ je me retrouve entièrement dans le discours de fin. Faire de son mieux et ne pas se laisser miner par ce qui ne dépend pas de nous... ce n'est pas toujours simple malheureusement. Pour l'enseignement, la justice, l'hôpital.... les conditions d'exercice sont terribles.
Merci,et grand respect💯💯💯💯👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏
Bonjour Monsieur , vous êtes excellent !!!!
La justice au sens propre du mot n'existe pas dans ce bas monde .
C'est une erreur de langage, il existe par contre "le droit", qui lui n'est que la volonté des politiques en place en fonction de leurs besoins et bénéfices .
La phrase de La Fontaine n'a pas pris une ride ..
La seule chose de désolante c'est que les gens y croient encore
Vous avez raison, on devrait plutôt appeler ça un "système de répression étatique" plutôt qu'un "système judiciaire".
Le droit c'est un compromis entre la vérité intime des parties et ce qui a réussi à être prouvé.
Merci pour ce témoignage François, à titre personnel j'ai vécu une expérience lunaire avec un arrêt de la Cour d'appel d'Aix et un dossier béton (aux dires même de l'avocat adverse !!) qui m'a donné tord. Nous en avons conclu que le collège de juges n'avaient même pas dû lire nos conclusions !
......... MIEUX VAUT CONNAITRE LE JUGE QUE LA LOI!!!!
La justice des loges
Merci François vous êtes toujours aussi carré, comme lorsque nous avons eu la chance de vous découvrir lors des Gilets jaunes 😊👍👍
Vous êtes une personne exceptionnelle qui aide autrui merci
Formidable ! Merci pour tes vidéos très utile pour informer les gens.
ÉDIFIANT!
C'est un cauchemar !
Merci et bravo pour cette vidéo très intéressante et très bon courage à vous pour la suite de votre carrière ...
Bonjour monsieur, je vous salut pour votre travail et pour la défense de ces personnes.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir un avocat, qui comme vous, avez été droit.
Je me suis battu avec mes petits moyens contre auchan et je vous garantis que l'affaire en vaut le détour.
Je retente le CRFPA pour la dernière fois en 2023 en droit social. Votre vidéo m'a énormément motivé !
Eh bah! Moi c'est l'inverse
Bonjour
Très belle expérience de vie qui nous informe et sur les procédures judiciaires et sur l'état de la justice en France....je n'ai plus aucune confiance en la justice de mon pays
Extrêmement bien explicité. Merci pour cette capsule d'éducation populaire.
Brillant. A notre époque où pas mal de gens essaient de comprendre le droit c'est très salutaire, merci msieur le maître Boulo.
il y a 2 types d'avocats, ceux qui connaissent la loi et ceux qui connaissent le juge :-( force à vous Maitre Boulo
Bravo avocats 👏👨💼
La justice est pourrie, l'état de droit n'est plus en notre pays.
Super vidéo comme toujours, merci maître
merci bien pour tout votre travaille !! de plus tres clair !
Comme toujours François au top. Merci pour ce live 👍👍
Bonjour 🤚 superbe vidéo et histoire heureusement qu'il y a des personnes com toi des superbe avocat qui font un travail magnifique pour défendre les personnes en difficulté.... Et cette histoire et vraiment hallucinant mais sa ne m'étonne parceque en France il y a beaucoup d'entreprises qui font les mêmes choses et beaucoup de salariés accepte de peur de perdre le travail... Ils faut sanctionné ces entreprises qui sont dans se système.... Merci beaucoup 👍❤️
Merci beaucoup pour vos vidéos qui sont passionnantes ! 🙂
Bonjour Maitre,
Je me trouve confronte depuis presque 14 ans que l'affaire dure (je ne peux donc m'exprimer davantage) dans un cas ou, quoi que vous puissiez croire, mon droit est encore plus eclatant que celui de vos 2 clients.
Mon seul defaut apres avoir enchaine perte de proces sur perte de proces (actuellement cours d'appel de renvoi), est que independamment du fait que j'aies tort ou raison, je me suis attaque a un trop gros poisson et DONC je ne peux PAS gagner !
Ensuite, que l'on veuille parler de baisse des credits de la justice, de surmenage de juges desabuses, ou d'ambitions personnelles qui poussent certains a l'auto censure ou a la servilite par rapport a ce qu'ils croient que l'on attend d'eux, ou par rapport a ce que l'on attend reellement d'eux, est une simple affaire de point de vue.
La conclusion est la meme. La justice ne fonctionne pas dans notre pays. Il suffit pour s'en convaincre, de lire les commentaires que votre video a suscite.
merci de ces partages le ruisselement du savoir rend plus fort
Cela fait plus de 8 ans que nous ne sommes plus dans un état de droit, on est dans un régime totalitaire.
Salutations fait plaisir d'entendre un prof qui s'investit es qui nous informe av des cas concrets.etc..Merci bon courage
Belle conclusion personnelle.
Je suis triste de l’injustice subite par Damien.
Franchement pas rassurant sur la justice dans ce pays...😟
justice dans le sens légal n'a jamais été justice au sens propre.
Justice dans le monde entier
@@marcopadilla3840 c’est pas parce que c’est nul a chier ailleurs qu’on doit faire pareil ?
@@grim3038 on ne fait pas pareil c’est ça le truc,on peut faire mieux mais c’est tout
tres interessant sur les procédures juridiques et l'information sur nos droits.
Passionnant et tres instructif merci !
Les Prud'homme étant une juridiction particulièrement exposée aux pressions et attaques des milieux économiques sait-on comment son indépendance et la probité de ses conseillers sont garanties (si elles le sont) ? Y a-t-il des cas de collusion/corruption avérées chez lesdits conseillers ou même magistrats ?
C'est très bien expliqué et c'est agréable une chaîne que je vais toujours regarder c'est évident...😊
Merci pour cette histoire édifiante. Personnellement je n’ai aucune confiance dans la justice de mon pays, et ce, définitivement...
idem
Merci Maître pour votre vidéo très instructive qui nous amène dans les labyrinthes de la Justice ..
De plus , très plaisante à écouter : clarté, rythme et ton bien agréable - Merci .
Quelque soit la procédure, il faut considérer que ce sont des humains qui la porte et qu’ils sont faillibles, cependant leurs jugements emportent des conséquences parfois injustifiées et souvent dramatiques.
Merci ! Cette "affaire" nous dévoile un abus formulé en entreprise similaire à un *"49-3"* asséné en pleine face des parlementaires au coeur de la maison du peuple ! (c'est ça ou rien....)
Merci de nous faire partager vos expériences c'est très instructif mais malheureusement n'a rien de surprenant, soyez béni et protégé ❤️👍👍
Merci pour cette vidéo très pédagique. Vous parvenez à nous expliquer très clairement des affaires très complexes en réalité.
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir", écrivait La Fontaine
Excellent !!! Ou lala Maitre, vous êtes top. Nous avons de gros soucis en entreprise en ce moment sur cette histoire et cette histoire est haaallucinante et hautement instructive. Mille mercis Maitre
Bonjour, félicitation pour votre clarté dans l'explication des subtilités judiciaires.
J'étais ouvrier et syndicaliste et moinaussi, j'ai plaidé devant la justice prud'homale (dans les années '70 en région parisienne. Les magistrats étaient beaucoup moins sous pression que maintenant et ai gagné les 5 ou 6 affaires que j'ai présentées. Ensuite j'ai changé d'emploi et de région.
Que justice soit faite!...bien ou mal c'est selon,bravo pour votre tenacite
Merci maître !!!! Cela nous ouvrent les yeux sur cette justice malade !!!! 🤔🤔🤔
Et minable
Les juges ne sont certainement pas les derniers à traiter les jeunes avocats comme des moins que rien. Ça ne devrait même plus me choquer d'entendre que l'un d'eux s'est permis de balancer un "taisez-vous" gratuitement, et pourtant... Merci pour votre vidéo en tout cas, je vous découvre et j'ai grandement apprécié l'écoute !
Grand classique pour diminuer la rémunération des commerciaux. Il ne faut pas lâcher mais c'est très difficile à tenir. Il faut être armé psychologiquement.
Et ça, il y a peu de monde qui peut tenir.
Du coup est ce qu'on peut parler de corruption dans le cas du magistrat qui a soutenu l'employeur malgré les preuves accablantes?
Non, la partialité n'est pas la même chose que la corruption (qui en l'espèce s'appellerait trafic d'influence) et comme pour tout s'il y a corruption il faut des preuves...
Corruption, oui sans doute mais le pire c'est qu'elle serait sans conséquence. On ne peut juger un juge qui a rendu une sentence erronée. Qui jugera les juges? Certainement pas Dieu.
@@augustinbelin6767 en matière juridique il faut se MEFIER de ce que la présentation DES FAITS peut laisser supposer : Damien, en signant seulement l'avenant partie variable du salaire , a laissé supposer qu'il PROFITAIT D'UNE ERREUR ADMINISTRATIVE de l'employeur pour lui "extorquer" 3000 euros de fixe + 1500 euros de salaire variable. S'il avait signé un double avenant sous la contrainte son dossier aurait été similaire à celui de sa collègue et il aurait sans doute gagné plus que les dommages et intérêts d'un simple licenciement abusif.
@@augustinbelin6767 Non, on ne peut absolument pas parler de corruption, c'est vraiment l'hypothèse la moins crédible, tout ce que vous montrez c'est votre endoctrinement complotiste. Inutile d'aller inventer des explications pareilles pour ce que l'incompétence et le préjugés suffisent largement à expliquer.
@@marie-jeannegoze6493 Peut-être, mais il reste que ce n'est pas normal, en l'absence de signature son dossier aurait dû être au moins aussi solide que celui de sa collègue. Ce qui est sûr dans ces cas, c'est qu'il ne faut RIEN signer, RIEN DE RIEN. C'est le seul point où je suis en désaccord avec l'avocat, même un avenant qui n'est apparemment pas défavorable peut être interprété différemment par la partie adverse. A l'inverse, dès la première exigence inadmissible et les premières pressions, il aurait fallu immédiatement les dénoncer par lettre recommandée avec accusé de réception, en affirmant en plus son refus ferme et définitif.
Merci François pour ce témoignage qui est révélateur du caractère aléatoire de tout " jugement" . En matière de Droit du travail, j'ai connu le meilleur et le pire. Et j'ai même vécu le " coupage de la poire en deux"! Oui, ça existe 😅😂
Merci à vous 🙏🙏👍👍👏👏
Quoi qu'il en soit, bravo pour le travail !! :)
bravo maitre François !! la pugnacité paie !! 👋✊
Très bien raconté, Merci Beaucoup pour vos combats depuis pas mal de temps maintenant !!👌
Très bien expliquer d une grande clarté 😉
De mieux en mieux. Merci je fais suivre.
Merci pour ce témoignage, je comprends tout à fait la frustration et la conclusion est excellente. Maintenant je me dis que peut-être il aurait fallu présenter les deux cas en même temps, comme aux états-unis car ici il semble bien que la justice française a des oeillères et ne veut traiter que de cas personnels. Damien a perdu parce qu’il était difficile de prouver que son licenciement était lié au fait qu’il n’aie pas signé son avenant. Et Julie a gagné car il pouvait être prouvé que l’employeur l’avait harcelée. Donc oui, les deux cas sont cousins et partent d’une même situation mais la cour n’a jugé que la techniqualité de chaque cas.
Même chose pour la cour de cassation : ils ne sont pas allés plus loin que de vérifier la techniqualité, ce qui est franchement préoccupant car eux, pour le coup, ont l’obligation de voir le cas d’ensemble afin d’harmoniser les jugements et surtout, ils sont le tout dernier recours…
La vie est bien injuste et la justice des hommes aussi 😢
vous êtes extraordinaire! merci.
Est-ce qu'un recours devant la CEDH a été envisagé pour Damien (sur le fondement du droit à un procès équitable par exemple) ?
Je propose plutôt le droit au respect de la vie privée ?
C'est possible en invoquant les "conséquences négatives sur la vie privée, les relations avec ses collègues de travail et l'état de santé en général".
Il y a des cas de harcèlement au travail qui ont été constatés par la CEDH ayant condamné des Etats pour défaillances dans une enquête menée sur des allégations d'harcelèment.
En l'espèce, la Cour a reproché au Parquet de ne pas avoir "tenté d'apprécier la cohérence et la crédibilité des déclarations ou de les replacer dans leur contexte, en n’examinant pas la relation de pouvoir et de subordination qui existait nécessairement entre les deux protagonistes".
@@cherchehacknostale Merci pour votre réponse !
CEDH se range du côté de l’État ou ne traite pas la demande du tout
C'est dommage de ne pas préciser si le conseillé prud’homal c'est un représentant employeur ou salarié ?
Et si c'est un représentant salarié quel syndicat ?
Autant que je m'en souvienne, le conseil prud'homal est composé d'un employeur et d'un salarié, et la présidence est tournante.
Merci pour le partage 👍
Je suis atterrée bien que non surprise. Merci Maître pour votre travail.
SUPER INTÉRESSANT. Et ça me permets de mieux comprendre l'environnement juridique
Bravo ! Je suis nouveau venu. Ce n'est pas le genre de domaine que je kiffe, je pensais que je ne tiendrais pas jusqu'au bout. Et bien si ! Je me suis même abonné. L'information, les conseils, même le petit enseignement de vie à la fin. Top !
Rien d'étonnant en ripoubique, ils faisaient certainement parti de la même loge :)
"Blague" à part je ne comprends pas qu'ils aient pu donner tort à ton client pour la baisse de salaire sans avenant au contrat puisque là il n'y a aucune matière à interprétation, c'est illégal.
Quelqu'un peut m'expliquer comment s'est possible ?
Comment un juge peut il ne pas tenir compte du droit du travail, notamment d'un article qui ne laisse aucune place à l'interprétation ?
Les juge
Super vidéo : dossiers intéressants et bonne illustration demu fonctionnement de la justice. Merci. Dsl pour Damien.
plus rien ne m'étonne, quand on voie des gents condamnés pour meurtre a 20 ans de réclusion sans cadavre, sans arme du crime et sans mobile. j'ai honte de la justice de mon pays, car même si elle manque de moyen, ca devrai jouer sur la quantité de jugement et non sur la qualité.
mais il y a une donnée qui rentre en jeu, c'est l'impartialité qui dépend a la fois du juge, et de ceux qui font pression c'est a dire la puissance de l'argent. je ne dit pas que tout les juges sont corrompus, mais il faut admettre que le fric est la clé de tout il n'y a qu'a regarder ce qui se passe avec ceux qui nous dirigent.
la justice du fric ca existe
la justice a la tête du client ca existe
la justice de carriériste ca existe
la justice bâclée ca existe
La situation sécuritaire en France est hors de contrôle La délinquance est à un niveau inimaginable
Merci toujours un plaisir de vous voir 👍
Merci de votre partage.
C'est vraiment le règne de l'incohérence et du en même temps... à tous les niveaux
Bonjour Maître. Justice, vous avez dit justice. Honnêtement, aujourd'hui, j'aurai presque peur d'aller au tribunal vu le peu de confiance que je lui accorde. Merci de votre témoignage, cela peut servir à réveiller certaines personnes vu la situation que nous traversons. Incroyable! pot de vin ou autre ?
C'est hallucinant et pas banal du début à la fin.
Bonjour François c’est un grand plaisir de vous revoir j’ai beaucoup aimé votre vidéo vous faites un métier pas évident les magistrats ne sont pas toujours logiques dans leurs décisions et c’est très embêtant car même si vous avez raison en le prouvant par À+B vous perdez votre procès. Je vous souhaite beaucoup de courage en tant qu’avocat.
Les objectifs sont toujours atteignables au début. Mais très vite ils le deviennent de moins en moins au gré des contrats/clients. Ainsi la pression est faite sur les salaires mais aussi sur les emplois ou les postes qui ne les remplissent plus. C'est un grand classique. 🐏
Merci pour ces exposés vraiment très clairs... Je ne suis que moyennement étonné car je connais assez bien notre système judiciaire. Les pouvoirs accordés aux juges sont extrêmement inquiétants, surtout sachant que les présidents de cours n'encourent personnellement aucunes sanctions, même en cas d'erreurs avérées ou de laxisme évident... Outre les égos, les relations politiques et les intérêts de ces derniers, le fait est que nous vivons bien souvent dans des simulacres de justice... Bon courage a vous Maitre, Il faut de la constance et vraiment avoir un cœur en or pour faire ce métier tout en continuant à garder son âme... Comment avoir confiance en la justice de son pays ? et je ne parle même pas des tribunaux de commerces que je connais bien, ou alors là, le réel dépasse souvent la fiction... Bien amicalement et merci à vous pour tous vos efforts. S.D
Bonjour maître effectivement la justice est toujours du côté de l'avocat qui connaît le juge ! Parole d'un papa qui ne voit plus ses enfants depuis 5ans
Tout à fait passionnant... Merci !
Mercîiiiiiii pour le récit vraiment top 🖒🖒🖒🖒🖒🖒🖒
Merci François.