CARTES SUR TABLE
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Thème
Société : Comment « vivre ensemble » de façon harmonieuse ?
Invités :
Prince Kum A Ndumbe III
(Universitaire - écrivain - Autorité traditionnelle)
Pr Jeannette Wogaing Fotso (Anthropologue)
Maurice Somo (Sociologue)
Pr Albert Francois Dikoume (Histoirien)
C'est le meilleur *Carte sur table* que j'ai eu à écouter.
Mr. Dipita tous tes invités sont de grand niveau intelectuel ; merçi pour ce débat
C'est ce genre de débat des camerounais que nous avons besoin,
Voila la quality de debat quon veut chaque jour ,,,,pas les messaga ,elimbi,momo,kom et machin ,,,c etait cool
Merci Mr Dipata Tongo depuis longtemps on était pas sorti des debats politiques avec cette émission vos invités ont abordé des sujets de fond qui peut venir régler tous les différentes difficutés que notre pays rencontre car le cameroun est voué a un grand destin Merci pour la Mémoire de Prince Ndoumbé
Excellent Debat et Plateau monsieur Dipita. Des debats dune telle hauteurs, qualités et factures Nous en redemandons.
Et aux Illustre Debatant je dis un grand Merci pour tous ces enseignements
Super Dr Bougain Fotso. Vous avez relevé le debat en ne faisant pas dans la langue de bois
Mr Dipita Tongo , thanks for this Episode , the scene was such a great one full of intellectuals . once more thanks very much
Whaouuh STV. Je suis vraiment impressionné par ce débat . Vos émissions ne me captivaient plus mais là je vous tire un coup de chapeau . Merci à toi Dipita et à tous les panels. Et un merci particulier à sa sa Majesté le Prince !!
Panel à la hauteur du sujet. Félicitations.
Tres instructif cette emission Mr Tongo.. A diffuser largement... Il est Temps de retourner aux racines...
when real intellectuals speak. Bravo to this panel Dipita
Explications claires et nettes. Moi je suis Éton et pourtant je viens de Bimbia moi aussi. Réalité vérifiée en 2013 sur le terrain.
Le débat est tjrs agréable et constructif quand des universitaires, des vrais, sont autours du plateau
On le récent quand on quitte le débat avec plus de connaissances que lorsqu'on a commencé à le suivre.
Merci DIPITA
merci dipita pour ce panel de haut volt de vrai hommes
Grand frère Dipita stp j'espère voir d'avantage des débats de cet acabit avec ce genre de panel ça à été vraiment un sacré régal pour moi 👌👌👌👌👌🙏🙏🙏🙏
Merci dipita vraiment merci pour ce plateau tres riche c'etait tres vriment un plaisir et merci a tous sur le plateau merci STV pour ceci
Vraiment j aimerais encore ecouter ce prince il a beaucoup de connaissances, merci papa le prince. Exactement papa prince vous avez tout dis
Souvent très critique aux émissions de dipita je lui tire mon chapeau cette fois quel plateau!!
Vous etes tous adorables et respectables tres riche panel avec des idees vraies et claires jai etè tres ravi!!!!!!!
Comment vivre ensemble de façon harmonieuse, merci Mr SOMO pour votre conclusion. Et la Diversité culturelle est une richesse pour le Développement.
Prince nous prêchons dans le vide. Prince vous me confortez car nous ne sommes pas écoutés. Mais la Vérité que nous avons découverte chacun en tant que chercheurs, finira par triompher.
Excellent mon Cher Dipita, tu as encore fait preuve de ton professionnalisme désormais consolidé. J’aimerai t’inviter à offrir une série d’émission sur le thème, si l’actualité le permet bien sûr. Bon boulot très cher .
Très beau débat,le cameroun est à l image de la France à chaque fois il cherche son identité (en France débat sur le port de voile au cameroun tribalisme)car cher moi à new-bell nous connaissons le vivre ensemble,nos élites son tous coupables de ces qui arrivent au peuple camerounais
Merci Prince et Prof.
Bravo le Pr Kum a Ndoumbe III, il n'y a pas de clivage éthnique au Cameroun. Pas de problèmes entre Bulu et Ngemba par exemple en tant que tel. La différence intervient et elle est énorme entre les mentalités politiques anglophones et francophones. Le francophone se recroqueville à l'approche du gendarme, pas l'anglophone. Le Sous Préfet a une place naturel dans le sphère politique francophone mais pas dans celui anglophone. Je veux parler là de la conception même de la vie politique. Là, il y a une gouffre entre nos deux communautés.
il n y a que dans la Région du SUD dans certains départements qu'on empêche aux candidats d'opposition de battre campagne.
Merci Madame de soulever cette justification de notre hypothèse que le Bamiléké n'est pas une tribu unitaire. C'est un groupement ethnique qui n'a pas une seule langue maternelle.
Magnifique prince Kum
Ma langue maternelle est validée et démontrée être la première langue écrite et parlée du Monde.
STV2 un débat sans Elimbi lobe, banda kani et Nkom quel délice. Ça c'est de très loin le plus grand et Beau débat que j'ai pu écouter sur cette chaîne. Je suis très fier de les appeler Prof et non les histoires de Messanga et Nguini
Merci majeste
Madame wogain vous etes totalement a cote de la plaque, pourquoi vous nos freres de l ouest vous aimez toujours vous victimisez ? Demandez quel est votre comportement vis a vis des autres.
Tout cela c'est la méconnaissance de l'histoire et la misère des camerounais et de l'Afrique
très belle émission
Belle émission M. Dipita. La conclusion de M. Somon à la fin de votre émission c'est un clin d'oeil par rapport à Elimbi Lobe
Pourquoi à l’ouest on ne retrouve pas les quartiers bulu, ewondo, maka, bafia, bassa, douala ? Mais au centre dans tous les chefs lieux on a les quartiers bamileké.
Le Colon a créé deux groupements pour leur Gestion administrative et commerciale dénommés Beti Bamilekés privilégiés qui n'ont pas appliqué et respecté la règle de Partage équitable de l'héritage commun.
L'instrumentalisation et la manipulation sont effectivement en oeuvre actuellement pour bloquer le dénouement normal attendu à la suite du Dialogue et les fruits surprenant qui ont ainsi surpris tout le monde.
Et pourtant nous sommes une agglomération de plus de 260 ethnies ou tribus traditionnelles.
Nous soulevons les vrais problèmes à résoudre pour évacuer le système colonial qui nous a été imposé.
Est ce vous de l ouest vous vous etes demandes pourquoi les autres tribus sont hostiles aux bamilekes?
Le Prince KUM A NDUMBE lll confirme le ''Fédéralisme Communautaire '' de CABRAL LIBII
Merci pour le débat STV . C’était très relevé
Je ne suis pas d’accord de votre contradiction à l’égard du psychologue concernant les événements de la préfecture de Paris quand vous dites que le msr qui a tué les quatre gendarmes était un extrémiste non .. mais avant de faire partir souvent de ces loge on est là pluspart du temps frustré
Certains on dit que le gars était frustré dans son boulot et qu’il avait fait plusieurs années dans un poste et donc c’est peut-être ou c’est allé déboucher dans la radicalisation
En Afrique nos églises sont remplies des frustré des gens qui ont les vrais problèmes croyant que peut-être la solution viendra de là d’où certains devient des extrémiste radical
Donc en gros le psychologue veut dire que le problème majeur c’est la pauvreté et la manière donc notre gouvernement partage
Mon analyse est que l’émission a fini par faire ressortir 3 aperçus, éléments ou facteurs dont l’application individuelle permettrait l’assainissement ou le plombage du ‘vivre ensemble’(VE) au Cameroun :
1) Prince Kum : un VE NÉGOCIÉ sur ou à partir des fondements de la reconquête et réaffirmation de nos origines ethniques/ancestrales qui n’ont rien à envier au savoir, lois et etc. apportés et même imposés par les colons européens.
2) Prof Somo : un VE qui outrepasserait les problèmes de fond que préconise le modelé du Prince et se concentrerait plutôt à cultiver/enseigner un instinct ou une volonté humanitaire d’harmonie chez le camerounais et la camerounaise dans le Cameroun actuel (i.e., sans nécessairement agiter ou rappeler les appartenances ethniques).
3) Prof Fotso : la carence du VE camerounais est basée sur les abus des détenteurs de pouvoir qui déclarent de façon directe ou croient et cachent de façon sournoise qu’ils sont ‘(divinement) élus’ à préposés à gouverner sur le reste des sans-pouvoirs camerounais.
En plus, en temps qu’historien, Prof Dikoumé n’a fait qu’ajouter des ingrédients intellectuels basés sur son (ses) expérience(s) personnelle(s).
Ainsi, tout en remerciant Mr. D. Tongo d'avoir constitué un ‘bon’ jury pour le débat d’INTRODUCTION du VE au Cameroun, il n’en reste pas moins que, tout compte fait, on sort avec l’impression que la discussion n’a fait que gratter le sommet émergé d’un énorme iceberg. On souhaiterait qu’un comité constitué justement de ces 4 panélistes soit mandaté pour un débat (ou recherche) approfondie du VE au Cameroun. La synthèse d’une telle étude serait ÉNORMÉMENT instructive et profitable à tous les Camerounais et, en général, aux citoyens des communautés diversifiées !
Il demeure un sujet tabou : Il y a-t-il des résidents d'autres tribus implantés dans les villes de l'Ouest Cameroun qui sont bien développés ? Et pourquoi?
Avant cette douane écrite en Anglais, je vous ajoute mes découvertes de notre plus ancienne écriture en Pictogrammes.
Un autre problème commercial crucial à éradiquer : tous achètent chez les bamilekés, mais l'inverse demeure un peu irréalisable à certains niveaux.
Bon débat malheureusement terni par cette dame dont on peut aisément deviner son parti politique alors que pour les autres impossible à deviner
Pour régler tous les problèmes de ce. Pays il faut dire toutes les vérités pourquoi cette dame refuse de dire que certains on dit c’est notre tour les problèmes viennent de partout pourquoi toujours ménager sa tribu ?
La commune , est le lien direct entre ma culture et l,état , par conséquent , un allo gène ne devrait pas être maire dans une commune donc il est pas originaire .
Les Bakas ou Pygmées font partie inséparable de la première famille du Monde.
Et notre monnaie redécouverte en Chine, est la plus ancienne utilisée à Carthage.
Le Passé inconnu par le Peuple détermine le Présent.
Nous sommes effectivement ignorés en tant qu'Experts Camerounais
Les cartes sont coloniales donc comme l'expliquait tout à l'heure le Prince.
Merci stv pour ce débat
Très édifiant le prince malheureusement ses propos passeront à perte sans profit
De même le Beti qui n'est pas auss une tribue mais plutôti un groupement etnique qui n'a pas de langue commune.