FEMMES DE LA GÉNÉRATION Y et Z (en retard et paumée dans la vie)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 223

  • @futseb
    @futseb Рік тому +98

    Je suis un mec. Ce dont tu parles, je l'appelle l'angoisse de construire.
    Il y a effectivement des étapes de la vie qu'on a l'impression d'avoir manqué, des cases que l'on a pas coché. Il y a des saisons pour vivre des choses, et quand elle est passé, c'est beaucoup plus compliqué et laborieux. On arrive à un âge où peut être on est revenu de l'idée que le boulot fera notre accomplissement. On est résolu à ce que le boulot ne soit qu'un boulot, on fait juste en sorte qu'il ne soit pas chiant. Puis on rentre chez soi, et on allume Netflix ou la playstation, et on passe une soirée très exactement comme si on avait 16 piges, et tombe alors une profonde angoisse de manquer quelque chose.
    On souhaiterais avoir des gosses et ne pas être à la retraite quand ils passeront le bac. On souhaiterais avoir acheter son appart et avoir fini de le payer avant de crever.

    • @eleodm
      @eleodm Рік тому +2

      j'ai 28 ans mais je me reconnais tellement...

    • @hooshoos3477
      @hooshoos3477 Рік тому +4

      Pour moi le grand problème c'est que la nature nous a créé avec des besoins/envies/désirs qui ne sont pas tout à fait les mêmes entre les hommes et les femmes. Les féministes essayent de chasser ce naturel en singeant les hommes et les hommes rentrent dans leur jeu. Tout le monde y perd au final...
      L'exemple parfait de ce naturel qu'elles voudraient chasser c'est que même les plus féministes restent toujours attirés par des garçons grands/musclés et virils...

  • @myahou9091
    @myahou9091 Рік тому +98

    C'est hyper intéressant ! Il semble y avoir une incompatibilité entre les attentes de la société et la question du désir d'enfant. On fait de longues études dans la période 18-30 ans (et souvent loin de sa région d'origine), donc pas le temps ni les moyens (ni l'énergie) de concevoir un enfant, à la sortie des études on doit trouver un emploi/déménager, et, si on a la chance (et le temps) d'entretenir une relation de couple, on attend de nous de concevoir "vite" car après 30 ans "l'horloge tourne". En sachant que beaucoup de personnes sont loin de leur famille du fait des études et des emplois localisés dans les grandes villes, donc il n'y a plus cette proximité avec les grands-parents et autres proches qu'il y avait avant pour être soutenu et pour garder les enfants au besoin. Il y a donc beaucoup de parents seuls comparé à avant. Vu l'état psychologique dans lequel se trouvent beaucoup de trentenaires aujourd'hui, ces exigences élevées mènent davantage au burn-out qu'à une famille nombreuse et heureuse. Il y a forcément des solutions mais en attendant c'est pas cool pour la génération Y-Z qui expérimente et subit la première ce niveau d'exigence.

  • @rachelsimon6998
    @rachelsimon6998 Рік тому +12

    Bonjour Esther,
    Merci pour cette vidéo dans laquelle je me retrouve en miroir inversé. J'ai 43 ans 2 enfants. J'ai eu le 1er a 32 ans. Et quand je regarde mon passé je me dis qu'avant d'être maman jaurai du faire plus de choses. Plus voyager, plus apprendre, reprendre des etudeq, réfléchir plus a ce que je voulais développer professionnellement... pendant longues effectivement on nous a vendu que l'on pouvait tout faire, tout avoir et maintenant on en voit les effets négatifs sur notre santé mentale. Je pense cependant que l'on peut avoir beaucoup mais pas en même temps. Il est nécessaire de prendre en compte les phases de nos vie et de décider consciemment de nos priorités. Accpeter de mettre de côté tel ou tel pan de notre vie pendant un moment pour le reprendre ensuite. Cela demande beaucoup de conscience, beaucoup de temps d'introspection. La vie nous permet l'accès a de nombreux choix et pour moi c'est cela qui est difficile choisir et donc renoncer à ce que l'on a pas choisis.savoir se réadapter sans cesse quand on change de phase de vie pour redéfinir encore ses priorités, choisir de nouveau. Avant il me semble que les hommes où les femmes faisaient un choix audebut de l'âge adulte et cela conditionné le reste de leur vie. Maintenant nous avons le choix davoir plusieurs vies dans une vie mais cela implique de remettre chaque fois les chose en questions.

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 Рік тому +30

    Choisir c’est renoncer.
    J’ai aussi milles envies mais comme tu le dis, on a pas milles vies.
    Et on doit faire des choix. Je pense que c’est là le cœur du problème. Nous avoir fait croire qu’on pouvais tout faire.

  • @AyadaBarcelona
    @AyadaBarcelona Рік тому +36

    "J'ai envie d'avoir des enfants mais je sais pas où le mettre dans ma vie". C'est TELLEMENT ça 🙏🏻

  • @thalula4133
    @thalula4133 Рік тому +67

    Super intéressant ! Moi c'est l'inverse, je suis une femme et à 29 ans je viens d'avoir mon deuxième enfant. J'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'eux leurs première année de vie, car la durée du congé maternité, faire garder son bébé à deux mois et demi c'est inhumain... De toute façon avec l'allaitement on est en effet bloquée physiquement avec son bébé. Aujourd'hui j'aimerai reprendre le travail mais j'ai peur de ce qu'on va penser de mon manque d'expérience professionnelle à mon âge. J'ai aussi peur de l'énergie que ça nécessite de travailler et s'occuper des enfants, on a plus de temps pour soi... Je me sent un peu écartée de la société, on est vite isolée chez soi quand on garde ses enfants et il n'y a pas de reconnaissance sociale à faire cela malgré que ça soit un travail permanent !

    • @laetieVingt-Quinze
      @laetieVingt-Quinze Рік тому +10

      bravo pour ta maturité et ta conscience qu un tout petit ne devrait pas être laissé à un tiers et que l allaitement est primordial. Tu as au contraire une expérience incroyable d avoir élevé des enfants et une maturité qui serait utile à bien des employeurs !! Tout s explique il faut juste croire en toi. C est une organisation mais c est possible. bravo encore en tt cas

    • @ImJulianna
      @ImJulianna Рік тому +2

      N aies pas peur de te lancer dans le travail. Tellement se lancent au même âge pour des raisons differentes :)

    • @smic-cs4dl
      @smic-cs4dl Рік тому +2

      je penses que les deux situations côté boss girl ou côté maman sont compliquée. Mais toi tu es du bon côté. Lorsque tu aura 36 ans et que tu verra des enfants grandir, tu auras des meilleurs souvenir de vie que quelqu'un qui n'a engendré personnes si ce n'est ses quelques milliers d'euros sur son compte. L'argent ne fait pas le bonheur, mais les enfants eux le peuvent, même si cela peut-être paraître compliqué de les éduquer et les faire grandir au quotidien !
      Pour le travail, je ne doute pas que tu trouvera quelques-chose, tu as tout à fait l'âge pour être employable et même commencé une nouvelle carrière !!

  • @basmaenk
    @basmaenk Рік тому +6

    J’ai choisi de mettre ma carrière de côté pour m’occuper de mon enfant (j’ai 27 ans et elle 2 ans), je m’en occupe vraiment, je ne confie pas son développement émotionnel à du personnel de crèche. Je sais que je sacrifie mes 3 ans d’études et ma compétitivité sur le marché de l’emploi mais j’ai choisi le bien être de ma fille avant tout. On veut nous faire croire qu’on peut accoucher, mettre un bébé de 3 mois à la creche pour aller travailler et que tout ira bien. C’est sous estimer le rôle incommensurable que la maman, qui est la première figure d’attachement d’un enfant a sur le développement du petit être humain. Je n’aurai jamais autant d’impact sur un travail que j’en ai sur la santé mentale et émotionnelle de ma fille donc c’est ce que j’ai choisi. Je me dis que j’aurai le temps plus tard pour les carrières. Ce n’est que ce que JE pense, libre à chacune de faire ses propres choix et je les soutiens tous

  • @erissera8629
    @erissera8629 Рік тому +75

    Alors là je suis agréablement surprise que tu abordes ce sujet ! Ça fait des années que j'ai cette même réflexion de me dire qu'en fait les femmes sont devenues, en partie, des hommes par le fait même, non pas qu'elles PEUVENT travailler mais bien parce qu'elles le DOIVENT (pour une grande majorité). Et en plus de ça elles doivent assumer tout ce qui est traditionnellement inhérent à la femme : la charge du foyer et évidemment enfanter.
    J'ai le même âge que toi et j'ai vu ma mère faire ça toute sa vie : bosser à temps plein et passer ses soirées, ses weekend et ses vacances à s'occuper des enfants, faire la lessive, le ménage, la nourriture...
    Bref, j'ai vu ma mère NE PAS avoir de vie, n'avoir aucun loisir, et ne même pas pouvoir profiter du rare temps qu'il lui restait puisqu'elle est/était crevée.
    Je me suis toujours demandée pourquoi les féministes n'en parle pas. Pourquoi on ne demande pas des allongements du temps de congé PARENTAL - je dis bien parental et non pas maternel. Comme c'est par exemple le cas en Bulgarie ou dans des pays du nord de l'Europe.
    Mais de manière plus profonde, c'est la société capitaliste et de consommation dans son ensemble qu'il faudrait remettre en question pour laisser la possibilité aux ménages de pouvoir vivre correctement avec un seul salaire et permettre à un des deux parents de rester au foyer ou de travailler à temps partiel, le temps d'élever les enfants ou le temps qu'ils estimeront nécessaire.
    Enfin, en tant que femme, je n'ai jamais compris qu'on ai pu accepter de mettre au monde notre enfant et de le laisser à qqn d'autre 3 mois après. Finalement c'est la société, des femmes et des hommes extérieurs au foyer qui font l'éducation de nos enfants : nounous, professeurs et enfin employeurs. Finalement tu vois ton gosse le soir à partir de 18h, le weekend entre les courses, les lessives et le ménage et pendant les quelques pauvres jours de congé par an que ton employeur daigne d'octroyer.
    Pour moi, cette façon de vivre est aberrante.

    • @neamawi7451
      @neamawi7451 Рік тому +21

      Tout à fait d'accord. Ça me fait penser : Pourquoi nounou est un emploi qui rémunère et pas parent au foyer ?

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 Рік тому

      ​@@neamawi7451Parce que les professionnels gardent les enfants des autres (qui les payent pour ce service). Alors que faire des enfants et donc s'en occuper est un choix personnel et que personne ne va te payer pour prendre soin de TES enfants. Personne ne me paye pour m'occuper de mon chat non plus mais si je veux le faire garder en mon absence je dois payer quelqu'un. Ça me semble logique 😁

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +5

      Je suis désolée mais je trouve ça dingue de penser qu'être femme au foyer = ne pas avoir de vie. D'où vient cette idée ? Alors oui il y a sûrement des femmes qui souffrent d'être dans cette situation comme il y a des personnes qui souffrent de leurs métiers, mais beaucoup dans le monde entier trouvent leur bonheur dans ce métier respectable et noble.

    • @erissera8629
      @erissera8629 Рік тому +13

      @@Radhuya Je n'ai pas dit qu'être mère au foyer c'est ne pas avoir de vie.
      J'ai dit que ma maman n'a pas eu de vie parce qu'elle a dû cumuler un job à temps plein + toutes les tâches inhérentes à la vie de famille (courses, lessives, ménage, repas, s'occuper des enfants...).

    • @erissera8629
      @erissera8629 Рік тому +6

      Donc, il ne lui restait aucun temps pour elle.

  • @ManonVinot
    @ManonVinot Рік тому +21

    Cette vidéo tombe à pique. J'ai 31 ans, et je suis en pleine réflexion sur ma bucket list. Même profil que toi (Transfuge de classe)).
    J'ai le sentiment qu'il y a tellement à faire, et si peu de temps... Je réalise que peut être il faudra choisir entre la maternité et le reste. Par rapport à la charge mentale (je ne vois pas comment c'est possible de cumuler celle liée boulot avec celle liée à la famille). Par rapport à l'argent (je ne suis pas assez aisée pour avoir un enfant ET faire des voyages ET avoir une maison agréable). Par rapport à ma carriere (31 ans, je commence à peine à vraiment bien gagner ma vie et être assez qualifiée pour gagner en responsabilité).Par rapport au temps (c'est LE moment de décider si je veux un enfant, LE moment de jauger si mon mec est celui que je veux pour ça). Et puis, 0 soutient familiale en vue si j'ai un jour un enfant.
    Vraiment, c'est compliqué, j'ai l'impression que ma tête va exploser.

    • @Charlene59
      @Charlene59 Рік тому +4

      J'aurais pu écrire exactement la même chose !

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому +4

      La question, à mon sens, c'est: penses-tu avoir un partenaire qui va co-construire avec toi ? Une fois qu'on a trouvé le partenaire qui est dans les mêmes réfléxions, assez féministe (mais pas trop), tout le reste n'est que détails. Je pense que le curseur c'est le partenaire, pas le matériel (carrière en cours, pas de soutien familial, âge..). Quand je lis les commentaires, je réalise que la femme n'a toujours pas compris qu'un enfant, ça se fait à deux. On parle de la femme, on parle des enfants, mais rarement du mec alors que la clé c'est lui.

  •  Рік тому +7

    Hello Esther!
    Il est rare que je commente mais me voilà, le sujet me touche,
    Alors je crois qu'on "peut tout faire" ou presque si on accepte que ce soit le bordel permanent (désolée pour la vulgarité), la fatigue, et des ratés très réguliers...et si on a du soutien (de son/sa conjoint.e par exemple)
    Donc très loin de la perfection clairement.
    Pour ma part j'ai fait des études mais j'ai eu des enfants très tôt suite à un diagnostic d'infertilité (en gros, ce diagnostic tombé à un moment où je ne cherchais pas à avoir des enfants m'a mise en branle sur le sujet). Bref du coup j'ai eu 3 enfants entre 25 et 30 ans, les deux premiers quand j'étais salariée. Je suis entrepreneure, je travaille beaucoup, c'est le bazar, et bien sûr j'ai l'impression d'être une mère trop peu présente, mais...je fais avec.
    Je crois que compte tenu de la société actuelle, il n'y a pas de "place" pour les enfants (car clairement avec deux conjoints qui travaillent à l'extérieur c'est compliqué), quand on en a et qu'on bosse "à côté" c'est le GROS BAZAR quotidien et la grande fatigue permanente, mais on fait avec.
    J'ai longtemps été crispée face à cette fatigue mentale et au fait que tout soit toujours "à l'arrache", mais finalement maintenant je suis ok avec ça, c'est ma vie et dans tout ce bazar ambulant je n'ai pas de regrets :)
    Voilà ça ne vend probablement pas du rêve mais c'est authentique :)

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому

      tout faire je pense pas, on n'est que des humains, mais faire avec nos limites, exactement! il y a un fort besoin de perfectionnisme derrière la vidéo et derrière pleins de commentaires et je pense que tu as tout compris.

  • @somadeup9489
    @somadeup9489 Рік тому +13

    Je fais partie des femmes qui "ont tout" et pour ça a été relativement facile. J'ai construit ma carrière petit à petit (en changeant de classe au passage), tout en construisant une histoire avec mon mari, j'ai eu 2 enfants tout en arrivant à évoluer professionnellement au moment de mes congés mat. Depuis quelques mois on a réussi à quitter la région parisienne pour se mettre au vert en province, sans sacrifier notre carrière.
    Donc je suis persuadé que le "have it all" est possible mais dans certaines conditions : être dans un milieu privilégié et ouvert, et surtout avoir un partenaire qui fait sa part.
    Si les femmes ont adopté des vies de mecs, il faut que les hommes adoptent des vies de femmes, c'est ça la solution ! Ca passe par équilibre les congé mater et pater, et tant d'autres évolutions vers plus d'équité.

    • @FAk-VDM
      @FAk-VDM Рік тому +3

      Je pense que ta mis le doigt dessus. Faut trouver le bon partenaire qui fait sa part. Et qui accepte que cette part n est juste celle que le patriarcat nous a enseigné. Si les hommes considerent les femmes comme leur égale, beaucoup de choses serait plus facilement accessible.

  • @pondelion1
    @pondelion1 Рік тому +37

    Je suis d'accord sur le fait que la famille n'a plus d'équilibre aujourd'hui. Les gens ont perdu la notion de famille et de communauté et cela deshumanise profondément la société. Je trouve cela dingue la pression qu'il y a pour que les mères retournent au travail à peine 10 semaines après avoir donné naissance, tout cela pour confier leur gosse à quelqu'un d'autre pour beaucoup d'argent !
    Je ressens aussi le fait qu'il faut être parfaite dans tout et ma grossesse inattendue m'a fait remettre en question une bonne partie de ma vie. C'est impossible de tout faire à la fois, au risque d'exploser. Le féminisme libéral au service du capitalisme

    • @az6462
      @az6462 Рік тому +2

      Vous avez tout résumé, c'est exactement ça. Il faut revenir à la notion de communauté, c'est la partie centrale et fondamentale du bien-être de notre société

  • @missorelou35
    @missorelou35 Рік тому +4

    Incroyable, je (re)pensais à exactement à ce sujet il y a quelques jours !!
    Merci beaucoup pour ton partage et tes réflexions, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule. ❤
    Je me suis rendue compte que, à cause de mon choix de carrière (doctorat commencé à 27 ans à l'étranger), à 30 ans je n'aurai pas encore d'enfant, alors qu'étant ado, je pensais que j'en aurais au moins déjà un à cet âge. Et du coup j'ai aussi commencé à me demander comment j'allais caser ça dans ma vie, puisque jusqu'à maintenant ça n'a toujours pas été possible à cause du fait de devoir faire de longues études et construire un carrière pour être indépendante financièrement. J'ai du mal à visualiser comment dans les années suivantes ça va changer - il faudrait que je stabilise ma carrière et mon lieu de vie très rapidement, mais ce sont deux paramètres assez durs à maîtriser. Du coup comme toi, j'ai commencé à me dire que oui le féminisme c'est hyper cool mais comme c'est un féminisme capitaliste ça m'a quand même bien éloignée de quelquechose qui faisait sens pour moi (devenir mère) et je sais pas comment allier les deux (carrière et enfant)... Comme tu le dis parfaitement, je suis en plein dans la génération où la société a entamé un changement mais où on n'a pas encore trouvé d'équilibre.

  • @paulinecia8578
    @paulinecia8578 Рік тому +6

    J'ai l'impression de m'entendre parler ^^ Avec du recul, je me dis qu'avoir le choix (à quel moment j'ai un enfant) ce n'est plus laisser de place à l'imprévu (la vie quoi) et donc vouloir toujours tout contrôler. Prenons du recul et laissons faire les choses toute seule. Et les enfants (charge mentale) se font à deux. Choisissez bien votre partenaire peut être...

  • @kdms.3377
    @kdms.3377 Рік тому +11

    Merci pour cette vidéo. Milles fois merci. Tous les jours j'ai mon coup de blues parce que cette réflexion tourne en boucle dans ma tête. On a atteint un tel degré de liberté qu'on veut tout faire, comme tu dis on veut milles vies. Mais le temps passe. Je vais sur mes 27ans dans quelques mois et j'angoisse en faisant ces calculs dans ma tête entre carrière, maternité et autres projets. J'ai privilégié ma carrière mais je vois des copines qui ont privilégié mariage et enfants très tôt et à l'inverse veulent reprendre des études. A l'époque de nos grand mères elles n'avaient pas le choix donc pas de question à se poser. Il est vrai aussi que les réseaux sociaux nous mettent un sacré coup de pression, on a l'impression de passer à côté de notre vie quand on voit tout ce que les autres accomplissent. Pourtant dans la "vraie vie" on constate que les gens ont une vie très banale. Et ça me déprime tout autant 😂

    • @laetieVingt-Quinze
      @laetieVingt-Quinze Рік тому +3

      l important est ce qui t epanouierait vraiment toi, pas ce qu on attend de toi ou ce que tu penses être l épanouissement par le biais de la vie des autres sur les réseaux. Si avoir 7 ou 10 enfants t epanouierait alors pourquoi pas !!

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому

      tu as tout dit!

  • @mariamedita1452
    @mariamedita1452 Рік тому +11

    Intéressante cette vidéo.
    Pour ma part j’ai eu une carrière juridique (réussite du brevet d’avocate très jeune, puis travail pour la protection des animaux et des mineurs). Au début j’étais sur un nuage de réaliser mes rêves. Puis j’ai constaté que je n’étais pas heureuse. Je me suis reconvertie, j’ai suivi une formation en hypnose. Toujours pas heureuse. Puis boum: contre toute attente, je rencontre un homme qui est devenu mon mari et avec qui j’ai eu deux enfants (alors que je croyais que je n’en voulais pas !!) J’ai arrêté de travailler pour me consacrer pleinement à l’éducation de nos enfants et aider mon mari dans son entreprise. Et la je peux le dire: je suis pleinement heureuse, comblée.
    Au final j’ai eu de la chance d’avoir fini mes études très jeune, et finalement rencontré mon mari pas trop tard (32 ans). Mais j’ai la conviction que pour la plupart des femmes, c’est la maternité qui nous comble, bien plus que la carrière, et ce même si on a une carrière « tres réussie ». J’hésitais a faire des sujets de vidéos la dessus, car lorsque j’ai décidé de stopper ma carrière, tout le monde m’a dit que j’étais folle.
    Mais quand je regarde une vidéo comme la tienne je me dis que ça pourrait aider des femmes.
    En tous cas je te le dis du fond du cœur : si tu ressens un désir d’enfants et que tu as le bon partenaire, n’ignore pas ce désir !
    Merci pour tes vidéos !

  • @maevag.3035
    @maevag.3035 Рік тому +3

    Super vidéo. J'ai fait des études de droit. Je me suis expatriée en Angleterre. J'ai bossé à la fac. Je suis devenue prof au collège/lycée. J'ai monté mon entreprise de pâtisserie. J'ai décidé qu'il n'y aurait jamais de bon moment pour devenir maman et j'ai repensé à mes parents qui disaient avoir eu envie d'avoir des enfants plus tôt car l'énergie n'est plus la même. J'ai aussi pensé à la difference entre les différents désirs (la lettre à Ménécée d'Épicure). Aujourd'hui ma fille a 1 an et j'en ai 28. Elle est notre joie et nous a fait devenir une famille. J'ai repris un petit travail à l'accueil dans un centre sportif et puis quand je voudrais avoir quelque chose d'autre et ben j'essaierais de faire de mon mieux pour y accéder. J'ai trop de chance d'avoir un compagnon extra avec un salaire qui nous permet de vivre avec et un entourage relativement bienveillant (et je suis consciente que c'est aussi un privilège que tout le monde n'a pas). Mais je sais aussi que d'autres personnes n'ont pas la même tolérance au risque que moi. J'ai fait un boulot que j'ai détesté et j'ai quitté le boulot alors que j'avais 0 back up plan et un loyer à payer. 😂 Aujourd'hui j'en rigole mais à l'époque je me suis quand même dit t'es un peu ouf ma fille 😂. Je ne suis pas mariée et donc je n'ai pas de protection si mon couple se brise à un moment. Mais mon compagnon a un sens des responsabilités aigü. Beaucoup de personnes voient la famille/le couple comme une compétition mais c'est tellement mieux quand on travaille en équipe plutôt que contre les uns et les autres. On peut se réinventer à tout âge. Mais il y a une forme de réalité biologique et sociale qui peuvent être limitantes.

  • @jamil1418
    @jamil1418 Рік тому +21

    je suis un homme de 36 ans, ouvrier à la campagne, vivant avec sa mère, sans enfants ni compagne, pas propriétaire, toujours vierge. Avec tout ces critères on serait tenté de croire que je suis misérablement malheureux pourtant non. Il y a des hauts et des bas évidemment comme tout le monde mais globalement je suis apaisé. Comme quoi...En fait j'ai compris naturellement que l'apaisement vient avec le renoncement.

    • @Virginie.lrz84
      @Virginie.lrz84 Рік тому +1

      Très touchant.

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +3

      Renoncement? Êtes-vous *obligé* de renoncer ?

    • @juliettes5656
      @juliettes5656 Рік тому

      Vous avez une grande sagesse.

  • @ijlc5328
    @ijlc5328 Рік тому +16

    Tu as tout dit, et merci de ne pas avoir nié la cause du capitalisme et de l’augmentation du coup de la vie qui fait que les hommes ne PEUVENT plus subvenir seuls aux besoins d’un foyer, donc on n’a pas vraiment le choix..
    Ce que je vais dire est très cru et cash mais c’est ce que je pense des fois :
    Constatant tout ça, des fois j’en veux un peu aux hommes qui ne se disent pas qu’ils doivent faire des efforts pour essayer de gagner plus.. qui ne se mettent pas cette charge mentale. Encore faut il qu’ils aient conscience de tout ça. Au final ces hommes là ne nous laissent pas le CHOIX. Je pense même que si certaines femmes cherchent un gars qui gagne bien, des fois la raison enfuie est plus liée à quelques chose de très animal qu’autre chose. Elle sait inconsciemment qu’elle ne va pas devoir être la boss et qu’elle pourra jouer son rôle de mère/femme comme il faut. (C’est juste une réflexion)
    Avocat du diable:
    Après il ne faut pas nier que c’est notre sécurité aussi ! Il y a de plus en plus de divorces et beaucoup de femmes se sont retrouvées sans rien lors de la séparation donc maintenant on assure ses arrières.
    Bref on est foutues. Voilà.

    • @moonlight6863
      @moonlight6863 Рік тому

      Renseigne toi sur l’hypergamie.

    • @az6462
      @az6462 Рік тому

      Réflexion très juste !

  • @natureculture3193
    @natureculture3193 Рік тому +19

    Sujet très intéressant. Je comprends vraiment ce que tu veux dire même si à 34 ans j'ai "coché toutes les cases" : j'ai deux enfants, j'ai fait des études longues, j'ai un travail passionnant. Mais je voudrais dire simplement que je ne suis pas meilleure que les autres, je n'ai pas fait ça toute seule, j'ai trouvé le meilleur coéquipier du monde : l'homme de ma vie, le père de mes enfants. Je crois sincèrement qu'on peut tout faire : avoir une vie de famille épanouie, une vie professionnelle intéressante, des aspirations individuelles, une vraie vie de couple. Mais on ne fait pas ça toute seule ! Je donne un exemple pour illustrer mon propos : on était d'accord pour ne pas mettre à garder nos enfants avant qu'ils aient un an au moins. La première année c'est moi qui les ai gardés. Je les ai allaités 18 mois chacun. Quand j'ai eu une opportunité professionnelle quand mon deuxième enfant a eu un an, mon compagnon s'est mis à mi temps pour pas qu'ils soient à la crèche à temps plein. Alors oui j'ai eu des trous dans mon CV, et alors ? Les opportunités se représentent, et encore une fois, le père doit être un allié. À deux tout est possible. Mais pas tout en même temps. Parce que oui les premiers mois après une naissance, on ne fait que ça, le père est un soutien immense il prend le relais sur tout le reste, mais la maman, pour un bébé, c'est irremplaçable. Je voudrais seulement dire que cette période ne résume pas une vie, que les enfants grandissent, que les opportunités se présentent. Alors oui faites des études si vous en avez envie, n'attendez pas d'être complètement installé pour faire un enfant si vous en avez vraiment envie, car on a bien plus de ressources que ce que l'on pense. Le seul truc indispensable (en avoir envie hein parce que c'est pas une obligation ^^) c'est d'être sûr que notre partenaire nous soutiendra toujours ! Il faut former une équipe.

    • @elsamasson5667
      @elsamasson5667 Рік тому +1

      Merci pour ce message super inspirant !!

    • @laetieVingt-Quinze
      @laetieVingt-Quinze Рік тому +1

      100% d accord !! on a tellement fait croire aux femmes que leur épanouissement devait passer par une vie autonome voire une vie sans homme... bravo pour cette maturité vis à vis de vos enfants!! Mon 1er a été en crèche bien trop tôt, il en a beaucoup souffert et en garde encore le traumatisme !!

  • @sophieb4135
    @sophieb4135 Рік тому +13

    Merci Esther pour ce sujet. Je suis heureuse que tu l'abordes enfin. Il me semble que la question qui se pose à la société toute entière c'est "qu'est-ce qu'on fait des enfants? Qui s'en occuppe concrètement, affectivement et intellectuellement? Comment on veut les élever? Qu'est-ce qu'on souhaite qu'ils deviennent?" et en effet cette question n'a jamais été posé collectivement. Les hommes des générations précédentes ne se sentaient pas vraiment concernés par ce type de question (sauf si on parle éducation au sens du transfert de connaissance, alors là ils se sentaient concernés), et maintenant que les femmes n'ont effectivement plus le temps de le faire seules, la question est à poser franchement. Est-ce que 2 personnes qui bossent à plein temps ça suffit pour élever des enfants? Moi je crois que non (et une personne seule encore moins). Un enfant pour moi c'est comme un nouveau boulot à plein temps pendant 10 à 15 ans, qui se rajoute à l'autre. Donc peut-être que le "foyer" comme tu dis n'est plus la bonne unité. Moi je crois que la famille nucléaire n'est plus adaptée à notre société. Il nous faut inventer des "foyers" un peu plus larges et plus multi-dimentionnels. Ou alors le boulot à plein temps n'est plus la bonne unité (ni pour les hommes ni pour les femmes). Si par exemple on passait automatiquement à mi-temps dès qu'on a un enfant (qu'on soit homme ou femme) alors on verrait les choses autremement. Mais je n'ai pas encore trouvé beaucoup de lecture ou théories à ce sujet....A suivre. Juste un petit point qui me semble très inexact quand tu dis "c'est grâce à l'école, grâce à la fac, grâce aux aides sociales que j'ai pu développer ma vie, grâce au capitalisme", cela m'a frappé car les persoones qui prennent des décisions politique suivant les dogmes capitalistes ont toujours pour objectif d'affaiblir voire détruire les services publics et en particulier les écoles, les facs et les aides sociales.... Donc le lien (dans la phrase en tout cas) m'a un peu piqué. C'est gràce à l'état redistributeur que tu as eu les chances de pouvoir développer ta vie dans ce monde capitaliste, et pas vraiment grâce au capitalisme...Enfin c'est ma vision
    Merci pour ton authenticité.

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому +4

      Contrairement à ce que tu penses, avant, on faisait des enfants pour une bonne raison: perpétuer l'espèce, engendre des héritiers qui vont protéger la famille et les biens (car la famille, la communauté, le clan c'était pas que des mots à l'époque). Aujourd'hui, on fait des enfants parce qu'on se dit, tiens, j'ai atteint un certain âge, faut peut être que je m'y mette. Puis on se pose des questions matérialistes (je veux des enfants mais je les mets où ?) Cette phrase d'Esther je l'ai entendu tellement de fois. Elle sous entend une certaine conception de la famille, trop légère à mon goùt. Quand on est convaincu que la famille c'est très important, on fait des enfants et on construit. On se débrouille avec nos limites. Or, quand on est passé par le féminisme libéral qui a chié sur la notion de famille pour mettre la femme sur un piédestal (au nom de la guerre contre le patriarcat), évidemment on se dit ouais je veux un gosse mais je suis trop occupée pour m'en occuper, j'ai tellement de projets à court, moyen et long terme. Donc la famille n'est pas un projet prioritaire. C'est un dossier secondaire. Il n'y a plus de bénéfices secondaires, pour parler psycho, à vivre sans enfants qu'à avoir un enfant et fonder un foyer. C'est une histoire de croyances tout ça. Qu'est-ce que la famille pour vous ? Un fardeau ? Vous ne ferez jamais d'enfants.

    • @sophieb4135
      @sophieb4135 Рік тому

      @@JustineMoreau-sb3yk Je ne pense pas ceci du tout (quoi d'ailleurs?) mais ce que tu dis est clair et tu sembles sure de tes opinions. Bonne journée

    • @missorelou35
      @missorelou35 Рік тому +1

      Je trouve votre commentaire super pertinent et il résonne beaucoup en moi ! J'ai aussi beaucoup apprécié votre remarque sur le fait que c'est grâce à l'Etat redistributeur, et non capitaliste, qu'on peut aller à l'école, étudier, etc. Je n'avais pas vu la nuance ici et cela enrichit la discussion :)

  • @christelledavid9501
    @christelledavid9501 Рік тому +5

    J'ai adoré ta vidéo 😍😍
    Merciii Esther!! ❤ J'aurais voulu qu'elle dure des heures, c'est tellement passionnant 😊

  • @ricolae6753
    @ricolae6753 Рік тому +7

    Totalement d'accord avec toi, j'ai 30 ans et même si je pense vouloir un enfant un jour, je ne vois pas où le caser dans ma vie car j'ai d'autres projets également. Pour moi une des clés serait que globalement (et pas que quelques exceptions), les pères prennent autant soins des enfants que les mères (pour de vrai pas juste jouer avec eux) et que le boulot nous prenne moins de temps dans la vie (40h/semaine c'est énorme).

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому +1

      tout à fait d'accord avec toi, c'est une histoire de cursus, de temps à optimiser et donc du crucial choix du partenaire.

    • @Vi_wildcat
      @Vi_wildcat Рік тому

      Modèle des pays scandinaves je pense

    • @lilfff9448
      @lilfff9448 5 місяців тому

      Ton seul projet normalement est d'avoir des enfants

  • @annebonamy8676
    @annebonamy8676 Рік тому

    Contente de te retrouver..égale à toi même ! Je suis de 77 et je pense avoir passé ma vie a me questionnér sur l'équilibre du domaine pro, contribution et perso .... sans jamais être vraiment pleinement satisfaite. C'est frustrant et beaucoup de renoncement mais c'est aussi au travers de l'accueil de ce constat que la maturité se pointe et que je le vis de mieux en mieux. Hate de découvrir les lignes de ton livre..quand on sait le processus qu'a été le tien pour l'écriture !!! Bravo!

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn Рік тому +15

    En retard ? C’est quasiment mon 2e prénom ! C’est moche, mais je suis contente de cette vidéo. Je pensais être nulle, pas que c’était générationnel. Ajoute à ça la découverte que tu es en pré-ménopause et … ça fout un coup au moral encore plus grand.
    Cela me rappel ce qu’a dit une de mes profs au lycée (oui ça date) : que nous les femmes on s’était fait avoir, qu’on avait voulu l’émancipation, travailler, etc… et qu’on se retrouvait avec tout (travail, famille à gérer, tâches ménagères…).
    Ils disaient quoi sur nos générations, déjà ? Ah oui ! Générations sacrifiées !
    Merci pour cette vidéo.

    • @yarest6174
      @yarest6174 Рік тому

      Génération sacrifiées c'est exagéré, vos mères et grands mères ont eux aussi des difficultés, déjà elles ont eues à obtenir leur indépendances ensuite le droit d'aller travailler, chaque génération a ses problèmes, elles ont lutter pour pouvoir aller travailler pour avoir un compte et pour leur independance pour avoir le droit a la contraception, etc. Donc non vous n'êtes pas une génération sacrifié.

    • @JustineMoreau-sb3yk
      @JustineMoreau-sb3yk Рік тому

      exact!

    • @missorelou35
      @missorelou35 Рік тому +2

      Je pense exactement la même chose que votre prof de lycée ! Qu'on s'est fait avoir. Puisqu'on a obtenu plus de droits et de possibilités, mais qu'on nous a pas enlevé la charge mentale, etc, et surtout la capacité d'enfanter, puisqu'elle est biologique. Donc on nous a juste rajouté trop de trucs sur notre liste de choses à faire dans UNE vie. Je me dis que c'est bien pour une raison que les rôles étaient partagés d'une certaine manière entre hommes et femmes auparavant. Evidemment cette répartition des rôles ne justifie pas que les femmes ne puissent pas avoir de droits comme voter, avoir un compte en banque, etc. Mais il aurait fallu trouver un juste milieu en fait, qui prenne en compte la réalité biologique de nos existences en tant que femmes, pour qu'on soit pas prise dans un étau comme c'est le cas aujourd'hui.

  • @florencecalvez9016
    @florencecalvez9016 Рік тому +5

    Je suis tout à fait d’accord avec tes propos. J’ai 36 ans et il y a environ un an, mon compagnon et moi avons eu une discussion pour parler vraiment de notre désir d’enfant. Et au moment où on s’est dit qu’en fait aucun de nous deux n’en voulait vraiment, j’ai senti un grand soulagement et une pression en moins. Même si je n’avais jamais vraiment envisagé d’avoir des enfants, savoir que lui non plus, ça m’a permis de relativiser mon temps et de ne plus être tout le temps en train de calculer ce que je devais/pouvais faire avant d’en avoir. Maintenant je suis un homme comme les autres, comme tu dis ^^ La société s’attend à ce que les femmes travaillent comme si elles n’avaient pas d’enfant et élèvent leurs enfants comme si elles n’avaient pas de travail donc forcément, ça ne marche pas. À mon avis, tout cela serait réglé pr une baisse drastique du temps de travail, une meilleure répartition des richesses et la possibilité d’élever les enfants davantage en communauté (je veux dire par qu’il faut littéralement un village pour élever un enfant), mais c’est tout un programme !

  • @latelierdissemine7944
    @latelierdissemine7944 Рік тому +10

    Parallèlement, je côtoie dans la génération des trentenaires, des personnes (y compris hommes hétéro cisgenres) qui considèrent que "faire carrière" n'est pas un but en soi. Comme une espèce de "retour de balancier", en fait : quand on va "trop loin" dans une direction, l'équilibre "tire" dans l'autre sens d'une façon ou d'une autre. Les plus anciens reprochent d'ailleurs aux nouvelles générations le j'm'en foutisme au travail.

  • @muriellejoyeux3014
    @muriellejoyeux3014 Рік тому +13

    Je n’ai pas l’impression que les droits chèrement acquis par les femmes des générations précédentes et envers lesquelles j’éprouve une profonde gratitude soient responsables du fait qu’une femme qui a besoin de travailler et envie d’avoir des enfants se sente flouée des deux côtés : avoir l’impression de ne pas passer suffisamment de temps avec ses enfants et de ne pas évoluer dans sa carrière parce qu’elle est mère. Dans les faits, la société ne leur offre que l’illusion qu’elles ont le choix de travailler et d’avoir des enfants et se sentir épanouie alors qu’elle ne leur en donne pas les moyens. Comme souvent, la femme sera toujours perdante quoi qu’elle fasse. Mon humble diagnostic est que les hommes dans leur grande majorité n’ont pas eux-mêmes évolué pour comprendre que si la mère de leurs enfants travaille, eux doivent aussi s’engager dans leur foyer. Ou alors ils s’engagent à travailler et subvenir aux besoins matériels du foyer toute leur vie, pas jusqu’à la séparation. Non, ils ne sont pas chamboulés dans leur rôle, c’est surtout que ce qui était assuré par les femmes ne les intéresse pas bien souvent, c’est peu valorisant une fois le message posté sur Facebook ou Instagram. Sans compter ceux qui se donnent bonne conscience en en faisant un peu (qu’ils auront choisi bien souvent) et se disent qu’ils font leur part. Sauf que dans la réalité objective, ils en font moins et à bon compte. Sur le marché du travail, le déséquilibre de salaire vient surtout des types d’emploi habituellement occupés par les hommes et les femmes. Le COVID et le confinement ne sont pas bien loin, j’aimerais qu’un sociologue se penche sur la question : parmi ceux qui étaient en première ligne et en deuxième ligne (ceux sans qui la société ne pouvait donc pas fonctionner s’ils n’étaient pas à leur poste), combien de femmes/d’hommes ? Quels salaires pour chacun ? Ma conviction est une majorité de femmes moins bien payées. Bref, tout ça pour dire que le taux de natalité décroît avec l’éducation des femmes (et la contraception), et que c’est une bonne chose, car cela leur donne le choix. Il appartient maintenant aux hommes de prendre réellement leurs responsabilités s’ils veulent trouver et garder une femme qui leur octroiera l’immense privilège de leur permettre de devenir père. C’est dans ce sens que les choses doivent évoluer. Pour terminer, est-ce que cette question se pose avec autant d’acuité pour un homme de 30 ans ou 37 ans ? Non me direz-vous, il n’a pas d’horloge biologique. D’accord. Maintenant, expérience de pensée, considérons que la biologie n’entre pas en ligne de compte, et imaginons comment la société devrait changer pour que oui, cette question se pose de la même façon pour les hommes.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  Рік тому +3

      Merci pour ton message. Je l’ai lu attentivement. Merci de partager ton point de vue. Je trouve cela utile et vulnérable.
      Ma conviction c’est que tant qu’on fait pas équipe et qu’on cherche à pointer du doigt que les hommes font mal , qui des hommes ou des femmes en fait plus ou moins, on fait fausse route. On ne peut pas demander a la société de tenir compte de l’historique des femmes dans les changements qu’on opère sans tenir compte de celle des hommes. Et oui, les hommes adultes aujourd’hui dans leur majorité ne savent pas prendre la charge mentale. Ça fait partie de leur histoire. De la même façon que nous on ne sait pas négocier notre salaire. Ok on fait quoi maintenant ? On fait quoi ensemble j’entends, et pas chacun de notre côté ? C’est en ca que je vois les choses un peu différemment de toi même si je comprends très bien ce que tu veux dire et pourquoi tu dis ça. Ça fait sens aussi.
      Je trouve que l’expérience de pensée que tu proposes ne pointe que du doigt le fait qu’on ne peut pas mettre de côté la réalité biologique. Toute la société et la culture des genres a pris racine sur cette réalité. Sans ces différences biologiques, on ne se serait pas mis à créer des différences de roles et de places dans la société en fonction de si on est un homme ou une femme. Donc là on déconstruit ces roles de domination et de soumission et c’est super mais qu’est-ce qu’on reconstruit d’autre qui tient compte de ces différences biologiques ? Et pour moi cette reconstitution on doit la faire ensemble.

    • @muriellejoyeux3014
      @muriellejoyeux3014 Рік тому +3

      Ensemble, oui, c’est exactement ça. Sauf qu’aujourd’hui, les hommes dans leur très grande majorité ne se montrent pas vraiment intéressés puisqu’ils sont les bénéficiaires de la situation actuelle.
      Et tu as raison, mon expérience de pensée ramène à la différence biologique. Vraiment ? Ce n’est que parce qu’un homme de 45-50 ans s’imagine qu’il trouvera toujours une femme plus jeune pour lui offrir le choix d’être père. Celle-ci acceptera (par amour 😂) parce que c’est la norme sociale, qu’elle se dit qu’un homme plus âgé est plus stable, plus mûr, à une meilleure situation professionnelle qui lui donnera à elle-même plus de choix … Oui, mais un homme plus âgé, c’est aussi plus de risques de maladie, moins d’énergie et de tolérance pour s’occuper de l’enfant et rarement une situation « équilibrée » entre les parties. Les femmes en âge de procréer qui veulent des enfants pourraient tout aussi bien se dire qu’elles préfèrent des hommes de leur âge, qui ont les mêmes préoccupations au niveau développement personnel, social et professionnel, pour construire leur projet. Parallèlement, si les hommes sont éduqués avec la même pression sociale liée à la reproduction que les femmes, ils devraient comprendre qu’après 30/35 ans, les femmes disponibles pour faire des enfants se raréfient sérieusement… Une utopie ? Non, la société chinoise actuelle. Est-ce que les hommes se remettent pour autant en question dans cette société encore plus patriarcale que la nôtre ? Non, bien sûr que non. Résultat : une pyramide des âges qui se resserre autant que la taille de Kim K quant elle portait son corset. Le gouvernement s’affole, offre des primes à l’enfant, rien n’y fait. Oui, je sais, beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comparaison n’est jamais raison. Mais j’y vois une illustration de ma conviction profonde : quoiqu’ils en disent ou font paraître, les hommes désirent autant engendrer que les femmes ; or seules ces dernières sont capables de le faire, et à un coût biologique déjà important ; que les femmes en prennent conscience est un premier pas, qu’elles agissent en conséquence en est un second, qu’elles exigent une situation qui leur convienne réellement avant tout projet parental en est un troisième. Avant tous les autres …

  • @mirenajulie-suzanne6027
    @mirenajulie-suzanne6027 Рік тому +5

    C’est extrêmement vrai ce que tu dis ! Le girl Power demande de sacrifier un aspect de sa vie de femme ! On a l’impression d’être constamment d’être dans un vortex. Je suis maman et je travaille. C’est dur de gérer les 2. Je fais en sorte d’avoir une vie pro qui soutient ma vie de maman. Ça prend du temps j’apprends à accepter le temps que ça prend.

  • @HUMANRESOURCESSERVICES3
    @HUMANRESOURCESSERVICES3 5 місяців тому

    Excellente vidéo, très détaillée ❤

  • @mariahlarocca8234
    @mariahlarocca8234 Рік тому +1

    Tellement vrai et profond, je me retrouve totalement dans cette vidéo bravo

  • @manonrouard8211
    @manonrouard8211 8 місяців тому

    Tellement intelligent et intéressant ! Ce sont exactement les réflexions qui m’ont accompagnées récemment.

  • @Radhuya
    @Radhuya Рік тому +8

    Je suis née en 96 donc je ne sais pas trop où me situer. Mais à l'approche de mes 30 ans je développe des angoisses (je suis célibataire sans enfant et je ne m'épanouis pas dans mon métier actuel ) depuis mes 24 ans. Je me sens nulle (bien que je sois consciente que la réussite ne tienne pas qu'à la vie de couple ni à un gros salaire ) et j'avoue que ce sentiment est pesant même quand on raisonne et qu'on sait pertinemment qu'il ne faut pas trop penser ainsi. Sans parler de la nostalgie, j'aurais aimé avoir mon âge actuel dans les années 80 où les gens sortaient et avaient de belles relations vivantes au lieu de s'embrouiller sur des lives Tiktok, où il y avait plus de boulot et où la vie était plus saine et simple.

    • @Caroline.B.
      @Caroline.B. Рік тому +1

      Les années 80 étaient des années d'inflation à deux chiffres avec un taux de chômage supérieur à aujourd'hui.

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +2

      @@Caroline.B. Je dis ça parce que ma mère a vécu l'époque différemment. Elle m'a dit que le travail était beaucoup plus accessible à l'époque, et venant d'une immigrée je la crois.

    • @fredericc3817
      @fredericc3817 7 місяців тому +1

      @@Caroline.B. L'inflation à 2 chiffres ne concerne que le tout début des années 80, elle repasse sous les 10% à partir de 1983 et revient bien en dessous de 3% au milieu des années 80.

    • @Caroline.B.
      @Caroline.B. 7 місяців тому

      @@fredericc3817 Oui. Pas le chômage.

    • @Caroline.B.
      @Caroline.B. 7 місяців тому +1

      @@Radhuya oui, je comprends. Et on avait plus de liberté qu'aujourd'hui. Moi aussi, j'aimerais y revenir. D'autant plus qu'on pouvait se faire soigner à l'époque. Pas besoin d'attendre 6 mois pour avoir un rdv chez un spécialiste.

  • @anaischotard
    @anaischotard Рік тому

    tellement tellement tellement d'accord avec toi Esther... merci

  • @Anastasia.Romanov
    @Anastasia.Romanov Рік тому +2

    Bravo Esther pour ta vidéo et cette "mise à nue" qui parle à un grand nombre de personne, dont moi-même. J'arrive aussi à une période charnière où je dois caler la carrière, les enfants et mes projets de voyages à l'autre bout du monde plusieurs mois... Et il faut accepter de mettre en pause certains projets et trouver un meilleur équilibre.
    Par ailleurs, j'ai reçu ton livre et je me réjouis de le lire ! Je travaille sur Genève, donc c'est avec plaisir que je viendrais à ta rencontre lorsque tu viendras 😘 Continue à être qui tu es, tu nous inspires 🙏🏻

  • @LéaE-v2x
    @LéaE-v2x Рік тому

    Salut Esther ! Continue à faire des vidéos 😍 ça fait tellement de bien de t’entendre parler

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen Рік тому

    Mais c'est tellement intéressant Esther !! C'est vrai que ta vidéo peut être interprétée dans un sens comme dans l'autre mais nous; les vrais on sait ce que tu veux dire et on est trop d'accord !!!! Moi j'ai fait le choix de ne pas faire d'enfant car d'une je ne me voyais pas vraiment en avoir et de deux comme tu dis, c'est pas un " side project" un enfant, je suis tellement occupée par mon métier qui me passionne, par ma vie amoureuse, sociale etc et accessoirement un TDAH et un trouble anxieux avec lesquels je jongle depuis tjs et que je "address" réellement que depuis 3 ans que je suis diagnostiquée ! Donc oui, des enfants dans tout ça (mon conjoint est TSA aussi, comme ton ex conjoint), c'est très compliqué !! Pour nous, ce sera niet mais on n'en souffre pas, j'espère que de ton côté, tu pourras en avoir si c'est ce que tu veux au fond de toi! Et encore merci pour cette vidéo qui est nécessaire !! En revanche ; je crois que tu dis génération X plusieurs fois au lieu de Z.

  • @julievansteenwinkel8644
    @julievansteenwinkel8644 Рік тому +2

    Ces mots raison tellement...
    Je suis maman et entrepreneuse marié à un homme adorable qui a cependant un système de pensé hyper égoïste...
    Il a fait de longues études,il est ingénieur et de ce fait son travail a une place centrale...au détriment de mes objectifs car il dit que c'est juste impossible pour lui de prendre du temps pour rentrer plus tôt le soir...
    On a une maison il faut que je gère la scolarité du dernier...le ménage,le jardin et que je me dois être performante ds mon travail en continuant à me former etc...
    Et pourtant, il n'est pas ds la lignée des hommes matcho, il fait volontiers le repas ou une machine....sauf qu'il n'est jamais la 😞
    On lui en demande tjr plus dans son entreprise, il rentre il a la tete farci par sa journée et ses pensées vont déjà vers la journée du lendemain.
    Il est la et pas la en mm temps...
    Je le sens submergé, je me sens souvent seule et submergé....
    Vu de l'extérieur j'imagine que certains peuvent avoir bcp d'empathie et d'admiration pour ttes ces heures de travail !
    Tandis que mon rôle ds notre système est bien moins valoriser, comme normal !
    Et en mm temps je fais partie de ses femmes, indépendante financièrement qui aime son travail,adore ses enfants et pourtant rien n'est équilibré... rien n'est vraiment juste....et à qui le reprocher...
    Personne, on est ts les deux responsables de ce déséquilibre et pourtant aucune solution....
    On veut tt et on veut plus...on veut moins en gardant certaines choses dans certains domaines comme l'argent que cela reste égal sinon on perd aussi en qualité de vie....
    Ma grand mère me dirait sûrement que se sont des problèmes de riches... peut-être...🤷
    Et pourtant on est loin de l'être.
    Comment revendiquer sa féminité, ses désirs et objectifs de vie dans un monde ou j'ai bien plus le sentiment que on nous laisse croire que nous les femmes aujourd'hui tout est possible alors que dans les faits rien n'est adapté véritablement pour que l'on vive un épanouissement dans un domaine sans le payer cher dans un autre....
    Y'a qu un exemple tout bête mais le système de garde est hyper compliqué à trouver pour nos enfants et c'est également extrêmement cher....de plus la revandication de la maternité saine et naturelle ou l'allaitement,le portage est le standard absolut de la bonne mère....ne fait que faire naitre la culpabilité de reprendre le travail.
    Et tt est ainsi....qd j'entends dire on revient aux vrais valeurs concernant l'éducation c'est aussi un retour en arrière...non pas que l'allaitement ne soit pas quelque chose de super mais avons nous un monde ou il y'a de la place pour...et si on ne le fait pas, qu'est-ce que ça fait de nous...les femmes,les filles,les mères
    Enfin, on vote donc paraît il que notre voix compte....

    • @moonlight6863
      @moonlight6863 Рік тому +1

      Pourquoi ne ps embaucher une femme de ménage pour vous soulager ? Elle sera payée par vous deux. Pour la nourriture, vous pouvez, le week-end cuisiner pour toute la semaine avec votre conjoint. Je suis désolée mais si vous avez fait des enfants à deux, pourquoi être la seule a en prendre la charge si en plus vous travaillez?

  • @tiapetitcoeur4108
    @tiapetitcoeur4108 Рік тому +9

    Perso la seule solution que je vois c'est de valoriser le role de la femme dans la société. Des mi-temps qui sont réservés aux parents et font ce choix. Que la société puissent compensé en partie et participer à cette réalité. Les formations aussi etc. Mais avant de voir ce genre de choses se mettrent en place c'est la galère.

    • @lilfff9448
      @lilfff9448 5 місяців тому

      La femme est déjà beaucoup trop valorisée dans la société

    • @tiapetitcoeur4108
      @tiapetitcoeur4108 5 місяців тому

      @@lilfff9448 je vois pas en quoi mais développe tes arguments

    • @lilfff9448
      @lilfff9448 5 місяців тому

      @@tiapetitcoeur4108 Si tu ne vois pas que la femme est sur le trône en Occident, reveille-toi. Nous sommes clairement dans une société matriarcale, et surtout misandre. 50% des hommes interrogés estiment que c'est mal vu d'être un homme de nos jours.

  • @futureisfemale2123
    @futureisfemale2123 Рік тому +2

    Merci Esther de soulever le sujet ici, pour faire simple SUIVONS NOS ENVIES qui nous gardent en Vie, un bébé vient quand tu le désires sans forcément être prête = Un bébé est livré avec le monde d’emploi, il choisi le moment et le cadre selon son besoin et le besoin d’évolution de sa famille.
    Lâcher le CONTRÔLE et le fait de « devoir » programmer sa vie, juste écouter et agir pour ses EN ViE s ❤❤❤
    PS. Le fait qu’il faille 2 salaires pour nourrir une famille a été programmée dans les années 70 pour fragiliser la notion de famille, dans le futur des femmes « autonome a tous niveaux » vont guérir ces problématiques et permettre aux hommes de se réajuster et de Guérir aussi leur Masculin, c’est la prochaine étape 👍

  • @juliecancun9280
    @juliecancun9280 Рік тому +2

    Moi je trouve que tu t'es tres bien exprimée, jai bien compris et je siis surtout tout à fait d'accord. Jai 36 ans et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Merci beaucoup 😊

  • @pondelion1
    @pondelion1 Рік тому +19

    La société n'est pas faite pour que les femmes vivent leur vie de mère épanouie, le capitalisme nous pousse à participer à l'effort général de productivité sans laisser place à autre chose. Le congé maternité est particulièrement court en France. L'important est de produire, le reste le système n'en a rien à faire

    • @ALBonheur
      @ALBonheur Рік тому

      Vous avez tout résumé.

  • @pondelion1
    @pondelion1 Рік тому +5

    Merci pour la video, tes opinions résonnent beaucoup avec les miennes. Le féminisme libéral voudrait effectivement nous faire dire que ce discours est inacceptable, d'extrême droite et conservateur. Mais il est nécessaire d'aller chercher plus profond que les mirages du capitalisme pour trouver une réponse à nos mal êtres.
    Bien à toi et j'espère que tu réussiras à trouver l'équilibre dont tu as besoin dans ta vie !

  • @laativa
    @laativa Рік тому +12

    Hello Esther
    J'ai 47 ans, un premier enfant à 36 et la deuxième à 39. Et bien pas de regret du tout de les avoir eu plus tard, déjà parce que je me connais mieux et j'arrive peut être plus facilement à m'autoriser à faire des choses pour moi et sans eux. Par contre le week end dernier j'ai retrouvé mes copines de fac et nous avons toutes fait le même constat, travail à temps plein et famille, c'est une équation presque impossible... Je me demande dans quel état je serai dans 15 ou 20 ans... Aujourd'hui je me verrai sans problème travailler à mi temps, pour avoir le temps de lire, d'écrire, de faire des activités créatives. Bref plein d'idées et peu de temps pour les concrétiser. Donc pour moi la question aujourd'hui est plutôt pourquoi est ce que je donne autant d'énergie pour une boîte qui n'est pas la mienne. Donc j'ai envie de travailler moins, mais financièrement je ne peux pas...
    Donc oui c'est cool aujourd'hui on peut s'éclater dans son boulot, mais il nous faut maintenant trouver l'équilibre qui fera que l'on pourra travailler, avoir une famille et nous épanouir... Et la je ne sais pas quelle est ni ou est la solution...
    En tout cas je me reconnais complètement dans tes réflexions..

  • @roxanego5511
    @roxanego5511 Рік тому +2

    Je ressens exactement la même chose que toi, j'ai 30 ans et j'ai l'impression à la fois d'avoir vécu tant de choses et en même temps d'être en retard. Je ne vois pas comment j'aurais pu faire "autrement" et je suis très heureuse aujourd'hui mais je n'ai pas "coché" toutes les cases que la société attend de moi : mariage, enfants...Et je ne sais même pas si j'en ai envie encore, j'ai fait de longues études, voyagé, appris tellement de choses, évolué dans ma carrière...Et je me dois quand même de me poser ce type de questions car à 30 ans on te fait vite ressentir que ton horloge biologique avance. J'ai également conscience que je ne pourrai pas être maman sans "lâcher prise" sur ma carrière et cela me fait peur aussi.
    Bref ça me soulage de voir que ce sentiment est partagé par d'autres femmes. ❤

  • @agnespio1418
    @agnespio1418 Рік тому +1

    Très intéressant !!

  • @tulipe5191
    @tulipe5191 Рік тому +3

    Je partage à 100% cette ambiguïté que tu décris, cette espèce d’incompatibilité entre les attentes / souhaits /possibilités qu’on a aujourd’hui et à notre âge 😩 c’est vraiment pas évident surtout quand on jongle entre plusieurs milieux et modèles sociaux, on se réveille tous les 4 matins avec cette impression d’être paumée et « pas assez » comparée à x/y/z….

  • @h.h.n.2497
    @h.h.n.2497 Рік тому +1

    Bonjour Esther, ma mère m'a eu à 37 ans et je ne suis pas retardée mentalement ou déformée, tout va bien. Donc si tu es saine et que tu manges bien je pense qu'il n'y a pas de problème :). Bon courage avec tous ces questionnements.

  • @SuperErik34
    @SuperErik34 Рік тому +6

    Ca concerne tout les genres mais tu met les mots justes sur les femmes. Big Hug

  • @Mingwingz
    @Mingwingz Рік тому +4

    Je pense qu'il faut aller chercher des réponses du côté de l'écoféminisme tout simplement parce que les femmes ne sont pas épanouies dans cette course effrénée à la performance, mais les hommes non plus! Enfin il y en a certainement qui vont dire le contraire 😂 mais globalement ce modèle basé sur la productions à outrance, la croissance etc est de plus en plus critiqué. Les gens veulent du sens, de l'authenticité et les crises économique et écologique y sont pour quelque chose. L'urgence dans laquelle nous nous trouvons (je parle aussi des soucis psychologiques dûs à cette vie qui ne nous convient pas) va je l'espère nous pousser à changer tout cela.

  • @DrJarimba
    @DrJarimba Рік тому +2

    Conseil au niveau qualité de vidéos : quand tu vas refaire tes verres de lunettes, ne demande pas l'anti reflet bleu; c'est pas idéal en vidéo comme tu peux le voir. Ca n'enlève rien au fait que ton arc narratif est super intéressant.

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  Рік тому +2

      J’en ai deja un sur ces lunettes. Ce n’est pas a cause de ça que tu as un reflet. C’est juste que j’ai littéralement une lumière dans la figure. Ce sera comme ça souvent durant l’hiver, car je suis obligée de filmer en artificielle. Il faudrait que je me monte en compétences sur le positionnement des lumières et le type de matériel à utiliser pour éviter d’avoir un ring dans les lunettes (ou dans la pupille si on ne porte pas de lunettes) mais pour l’instant ça n’a pas été ma priorité. ☺️

  • @linaimene8005
    @linaimene8005 7 місяців тому

    Au fait pour résumer un peu: La modernisation nous pousse, inconsciemment, à avoir 1000 vies (dans un sens!), mais ne nous fournit pas avec le TEMPS qu'il faut pour avoir justement ces 1000 vies.. Càd que la moralité est que: On a "oublié" que le temps est au fait non influençable !.... Très pertinente ta vidéo !

  • @eleonorek54
    @eleonorek54 8 місяців тому

    Je suis d'accord avec cette vidéo surtout sur le fait qu'on a acquis des droits etc mais en même temps on a toujours gardé ces obligations de rôle de femme en termes de charge mentale, d'être une mère etc, et les galères liées aux règles, l'endométriose, la grossesse, le salaire inférieur.....comme tu as dit on se retrouve avec une casquette en plus mais le reste n'a pas encore suffisamment bien évolué.

  • @celeberyn
    @celeberyn Рік тому +2

    Pour moi j’ai cherché à montrer toute ma vie qu’il y a pas de raison d’avoir à choisir entre le succès social et le désir d’enfant. C’est aussi une croyance limitante ! Après c’est un projet de couple bien sûr. J’ai eu le premier pendant mes études d’ingénieur, le 2e pendant le doctorat, le 3e en début de carrière aujourd'hui je suis manager et je me pose tout de même la question du 4e. C’est un modèle qui peut exister.

    • @celeberyn
      @celeberyn Рік тому +3

      Après ce n’est pas une question de tout faire, c’est de faire à deux. Quand le papa prend sa part ça change tout.

  • @RIP79141
    @RIP79141 Рік тому +3

    16:02 y a pas de bon moment ni de mauvais moment pour avoir un bébé, faut simplement laisser la nature faire arrêter la contraception et ça viendra quand il le faut, mais le pire c'est d'attendre le bon moment et de le regretter quand c'est trop tard

  • @RicardoFontanillasrafm
    @RicardoFontanillasrafm Рік тому

    Je partage ce que tu expliques dans la vidéo. Je viens d'arriver à la conclusion que, du fait des injonctions sociales auxquelles malgré moi je suis soumis, avoir une relation amoureuse n'est même pas envisageable. J'ai fait de longues études, j'ai immigré en Belgique, je me dois d'être parfait, d'être cultivé, d'avoir le corps parfait, gagner très bien ma vie, tout au nom de l'émancipation.

  • @bloppalin4258
    @bloppalin4258 Рік тому +5

    On a cru qu'on nous avait donné la possibilité de tout faire, alors que la vérité c'est qu'on a la possibilité de CHOISIR. Ce qui est très bien, mais très différent. Je suis née en 1983 et par un coup de peau monstrueux, je l'ai compris très tôt. (Et la conclusion, c'est pas d'enfant.)

  • @salviagalanthus6069
    @salviagalanthus6069 Рік тому +4

    Je t'arrête au sujet de "je suis un homme comme les autres", parce que je crains que ça soit parce que tu n'as pas d'enfants.
    J'ai eu un enfant à 28 ans. A partir de là, je suis devenue une mère pour les employeurs. Ils ne veulent pas d'une mère, parce qu'une mère ne reste pas tard le soir, elle ne sacrifie pas sa vie pour son taf. J'ai même eu droit à "vous seriez mieux à rester à la maison pour vous occuper de votre enfant"
    Et donc, j'ai eu tellement de mal à réintégrer le monde de l'emploi que j'ai abandonné.
    De fil en aiguille, plus je m'éloigne de l'emploi, et moins j'ai de chance d'en trouver.
    Mère au foyer, depuis mes 28 ans. Là, j'ai bien pris dans la gueule le fait d'être une femme.
    Je vais bientôt avoir 43 ans et je suis désormais considérée comme périmée pour le monde de l'emploi, je le sais.
    C'est pour ça que je dis, tu te sens "un homme comme les autres" simplement parce que tu as créé une carrière et non pas fondé une famille.
    Pour le reste je me sens comme toi, en décalage.
    Là où tu as la sensation d'avoir sacrifié une vie de famille, j'ai l'impression d'avoir sacrifié une carrière (pour un métier qui effectivement pour mon cas n'existe presque plus, avec un bagage d'étude qui ne m'a servit à rien).
    Le fait est qu'on nous en demande trop, de construire à la fois une famille et une carrière, alors que c'est impossible. Il faut faire le deuil d'un des deux 😥
    Edit : evidemment j'ai fait pause pour te répondre, mais je vois que que tu suis mon raisonnement pour la suite de la vidéo. En fait on se rejoint, mais on n'est pas dans le même camp (famille versus carrière)

    • @salviagalanthus6069
      @salviagalanthus6069 Рік тому +3

      Et moi je me suis faite avoir parce que je me disais "c'est cool le monde il a changé, je peux avoir une famille ET une carrière". LOL

    • @YTBE_30
      @YTBE_30 Рік тому +1

      @@salviagalanthus6069 🤣😂

  • @louloud.3570
    @louloud.3570 Рік тому +1

    Salut Esther ! Merci beaucoup ! C'est effectivement un truc que je ressens depuis un moment et de toujours froler les points de vue conservateurs alors que c'est pas du tout dans ça que je me reconnais mais j'ai l'impression de ressentir déjà ça dans ma vingtaine (j'ai 25 ans) oú en plus on à l'injonction à "profiter" ce qui veut dire faire la fete voyager et ne pas se poser. Mais comment on est censé faire pour "s'amuser" jusqu'à 28 ans, avoir son bebe à 30 ans sans oublier que la carrière doit toujours passer au premier plan c'est TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE ! Pour moi on est bien obligé de choisir à un moment ! 😅 Merci du coup ❤❤

  • @Caroline.B.
    @Caroline.B. Рік тому +4

    Ne pas bosser = etre dependante financièrement ( sauf quand on a un patrimoine perso). Selon moi, la question de vivre sa maternité à son rythme, sans bosser ne peut faire l'économie d'une réflexion sur notre dépendance à l'autre et des conséquences en termes de retraites etc.

    • @Virginie.lrz84
      @Virginie.lrz84 Рік тому +1

      Oui c’est généralement un choix de couple. Ça ne peut pas être un choix individuel.

    • @Caroline.B.
      @Caroline.B. Рік тому +1

      @@Virginie.lrz84 un choix de couple, je ne sais pas. Mais en tous cas, c'est un choix qui questionne notre rapport au couple.

    • @gingerpixel55
      @gingerpixel55 Рік тому +1

      ⁠@@Virginie.lrz84ça ne peut pas être uniquement un choix de couple non plus. Le couple ne dure pas toujours, et la retraite est calculée de façon personnelle…

    • @Virginie.lrz84
      @Virginie.lrz84 Рік тому +3

      @@gingerpixel55 c’est une manière de faire. Mais j’ai connu des couples qui construisent ensemble y compris pour la retraite. Ça questionne la notion de couple c’est sur. Mais nous sommes une des premières générations à raisonner de manière individuelle. (Et c’est mon cas aussi..)

  • @sophiep2910
    @sophiep2910 Рік тому +1

    Très belle vidéo, effectivement on a grandi en pensant que la liberté c'était de TOUT pouvoir (et vouloir) faire. Alors que la vraie liberté, c'est de choisir ses contraintes. Comment les choisir quand on ne les voit même plus ? Car wonderwoman n'est qu'un mythe, dont la réalité sont la frustration ou l'anxiété...
    Heureusement, il y a plein de façons d'être une femme (et un homme) aujourd'hui, et on a besoin de personnes courageuses pour imaginer de nouveaux modèles de parcours... et de société 😊

  • @MiniCel67
    @MiniCel67 Рік тому

    C'est marrant, je suis dans 30aine, mariée, enfant à 25 ans, cssp+, etc.
    Je ressens toute a fait l'inverse: il y a pleins de femme qui n'ont pas ce "niveau d'accomplissement" mais la société change et je me sens souvent en décaler avec la masse de gens que je rencontre. Généralement, les gens sont très surpris et elles n'ont pas enfant et n'en veulent pas avant un bout. C'est encore plus présent depuis mon déménagement au Canada.

  • @laetieVingt-Quinze
    @laetieVingt-Quinze Рік тому +2

    encore Félicitations🏆 pr ton livre !! Je pense que tu as tout compris 💡 : on a fait croire aux femmes qu elles devaient se passer des hommes pour s épanouir pleinement... 💪👙 Si tu savais le nombre de femmes qui ont fait des mégas études bac+x et qui se reconvertissent en secrétaire, employée de base (sans mépris du tout) pour pourvoir enfin se consacrer à leur famille et s y épanouir oui s y épanouir 🌞 malgré diplômes et perspectives de carrières délaissés (bon jai pas les chiffres mais y en a un paquet..).

  • @mariaxoser82
    @mariaxoser82 Рік тому +1

    Merci pour ta vidéo, je suis de ta génération et j'ai le même sentiment sauf que je n'ai pas crée de boite et je galère un peu à mener ma barque (financièrement / émotionnellement) étant seule depuis des lustres, je n'ai pas écrit de livre etc je n'ai pas choisi d'avoir d'enfants mais pas de ne pas en avoir non plus, et je suis en L3 Psycho à coté de mon travail à plein temps. Bref...

  • @attitudelaure1298
    @attitudelaure1298 7 місяців тому

    J'ai 46 ans et je pense que cela est possible si l'homme change lui aussi et fait sa part,s'il est conscient de ce que porte la femme et qu'il est dans la communication. Un homme qui n'est pas auto centré mais là pour sa femme, ses enfants et fait son rôle de père, d'époux et de personne vivant sous le même toit. à partir de là, c'est possible si tel est la vie que vous choisissez mais peut-être pas vouloir tout avant 30-35 ans car là c'est se mettre une pression inutile et néfaste pour tout le monde! (même sincertains y arriveront avant et bien tant mieux pour eux, chacun son chemin et son temps pour faire les choses!)

  • @vincelay
    @vincelay Рік тому +8

    Selon moi c'est peut être aussi dû au fait que tu n'ai pas trouvé la bonne personne non ? Même si tu aurais eu plus de temps il aurait fallu trouver un homme que tu aimes, qui t'aime et qui aurait aussi voulu fonder une famille et ça aussi de nos jours c'est compliqué.

    • @Vi_wildcat
      @Vi_wildcat Рік тому +1

      La bonne personne ça n'existe pas, faut arrêter avec ça. Il existe des personnes et tt est question de choix

  • @claimbclz3282
    @claimbclz3282 Рік тому +2

    En tant que jeune femme de 25 ans qui entre dans la vie active (je sors d'un master), je vois que mener tout ça de front est impossible et on se questionne sur la société capitaliste dans laquelle on vit. Et on a le c*l entre deux chaises, d'un côté on s'en rend compte que la société c'est toujours plus, toujours plus vite et l'envie donc de ralentir et de créer un nouveau rythme (faire attention à note santé mentale aussi) et de l'autre les anciennes générations (celles de nos collègues et patrons) qui sont encore dans l'ancien schéma sans le discuter. Et c'est hyper dur de jouer avec ça et de se sentir légitime

  • @lemondedelywen6846
    @lemondedelywen6846 Рік тому +6

    C’est vraiment super intéressant ! C’est hyper parlant, j’ai beau être entre 20 et 30 ans, j’ai aussi ce sentiment d’être en retard de 5-10 ans. Quand je me compare aux autres et particulièrement à mes parents : à mon âge ils avaient fait pleins de choses des voyages, etc, et ma mère était enceinte de moi.
    Moi à côté je suis dans de longues études, ma vie pro est bien réussie mais autrement j’ai quasi rien fait toute seule ou à deux, je me vois encore comme très jeune alors des enfants, au secours? et je vois pas comment je pourrais évoluer aussi vite avant 30 ans alors j’ai ce truc de « faut que je passe la seconde, que je me dépêche »…
    Le côté « le féminisme (libéral) a volé aux femmes une partie de leur vie » c’est vrai que ça peut très vite être politisé et récupéré par l’extrême droite pour un retour en arrière. En fait, je pense qu’il ne faut pas mettre la pression sur les femmes pour les enfants, comme si c’était leur fonction, leur destin, la norme. Par contre il faut les inciter à réfléchir à si elles veulent des enfants beaucoup plus tôt. Parce qu’effectivement dans notre société, on évite un peu d’y penser je trouve, on veut être libre. Mais malheureusement on a cette contrainte qui est juste biologique, on doit y réfléchir si on veut éviter les regrets j’ai l’impression :/ Ça fait partie des réflexions importantes qu’on doit avoir dans notre vie, suffisamment tôt.
    Voila ce que j’en pense à chaud :)

    • @EstherTaillifet
      @EstherTaillifet  Рік тому +4

      Totalement. Je pense que j’aurais aimé clarifier ça plus tôt pour moi même et pas remettre la question à plus tard en mode « j’ai la vie devant moi. On verra. »

    • @laetieVingt-Quinze
      @laetieVingt-Quinze Рік тому +1

      chaque femme n a pas forcément la vocation d être mère mais effectivement on ne doit pas pr autant évincer la question de la Société comme on le fait ici en Occident. Pr le moment c est encore la femme qui porte l enfant... donc la question doit se poser

    • @taztoz3595
      @taztoz3595 Рік тому

      ​@@EstherTaillifet bonjour ma grande , je me permets de communiqué avec par rapport à ta précédente vidéo , vous les extravertis même quand on vous communique une information crucial , vous avez tendance a la faire rentré par une oreille et la faire sortir par l'autre , figure toi une chose que tout les extravertis son tatoué c'est un fait observable , tu es née pour ne rien comprendre cordialement. Si juste le strictement minimum que tu dois savoir 🤦

  • @isav.579
    @isav.579 Рік тому +3

    Non, on ne peut pas tout faire parfaitement.

  • @waeulbr
    @waeulbr Рік тому

    Hello, je ne trouve pas les infos pour la dédicace !

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 11 місяців тому

    Bravo!
    N'oubliez jamais, jamais que les peurs qui nous sont insufflėes vous font perdre le sens de la vie et repousser vos maternités voulues.
    Seule la confiance que vous réussirez à élever un enfant peut faire basculer tous ces dogmes et ériger un monde nouveau plus humain.
    Oui vous le pouvez, une carrière c'est bien, le poucentage que doit prendre votre carrière dans votre vie est un choix personnel.
    La carrière peut se mettre en pause, pas la vie.
    Osez déplaire aux idéologies véhiculées.
    Osez créer ce monde nouveau en sortant du carcan que vous avez créé en osant ne pas être parfaite.
    La mère parfaite n'existe pas ( ou c'est une mytho ), quand un ado vous dit, je ne referais jamais comme toi. L'éducation est réussie pour des trucs éducatifs pas pour des violences ou choses graves.
    Le jour où votre enfant sera parent tout sera rejugé favorablement.
    Merci pour cette synthèse magistrale qui m'a émue.

  • @melaniestievenart4823
    @melaniestievenart4823 7 місяців тому

    Je rajoute que la question des retraites a aussi un impacte important sur les parents. Plus on recule l'âge de départ à la retraite, plus les parents rencontreront des difficultés (notamment pour faire garder leurs enfants lorsque ceux-ci sont malades).
    Les 3 premières années de mon fils, tous ses grands-parents étaient encore sur le marché du travail et donc indisponible pour prendre le relai lors de ses nombreuses maladies infantiles. Et je ne pouvais pas prendre congé indéfiniment pour le garder. Le responsable RH m'avait même dit: "Votre génération s'absente chaque fois qu'un gosse tombe malade mais comment faisaient vos mères avant? " Réponse: "Et bien! leurs mères ne travaillaient pas et, pour les rares qui ont travaillé, elles étaient déjà retraitées à notre naissance!"

  • @ijlc5328
    @ijlc5328 Рік тому +7

    Un revenu fixe pour les femmes qui souhaitent rester s'occuper des enfants et du foyer 🙏

    • @laetieVingt-Quinze
      @laetieVingt-Quinze Рік тому

      cela s appelle les allocations familiales, à sans doute revaloriser effectivement..

    • @moonlight6863
      @moonlight6863 Рік тому +3

      @@laetieVingt-Quinze on en a pas quand on est en couple avec un homme qui gagne bien sa vie. Donc non ce n’est ps un revenu

    • @xelab6181
      @xelab6181 Рік тому

      @@laetieVingt-Quinze ce n'est pas un revenu, mais un petit complément. pour que ce soit vraiment un salaire, il faut faire un paquet d'enfants !!

  • @carolineetienne3001
    @carolineetienne3001 Рік тому +23

    Mon commentaire va paraître aggressif pour certains mais il n'en est rien. Je trouve le sujet intéressant mais j'avoue être assez perplexe. Tu es une des figures de proue du polyamour sur UA-cam. Ne penses-tu pas que quand on prône une vie affective destructurée et instable, il peut être difficile de rencontrer une personne stable et structurée avec qui fonder une famille ?

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +7

      Je ne trouve pas ta question agressive perso! C'est un bon débat à ouvrir car ce sujet est très important.

    • @elisemelo8339
      @elisemelo8339 Рік тому +7

      Je pense aussi que c'est une bonne question et ça n'est pas agressif :) est ce que le polyamour a pas juste ses limites en fait ? Peut être qu'il faut accepter ça pour avoir une vie de famille structurée (et c'est déjà pas facile d'en avoir une tout court à notre époque comme expliqué dans la vidéo !) :)

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +2

      @@elisemelo8339 Le débat pourrait s'étendre davantage au vu de ce que prône beaucoup de monde dans la société occidentale: l'impact du polyamour comme du féminisme comme du couple homosexuel (et parental car on sait bien qu'il y a des couples homos qui veulent éduquer des enfants)... il est évident que quoique les gens pensent tout cela ait beaucoup d'impacts sur la société, et on ne peut pas dire qu'ils soient sains pour la plupart.

    • @elisemelo8339
      @elisemelo8339 Рік тому +1

      @@Radhuya oui c'est vrai après j'avoue que le couple homosexuel, enfin la parentalité qui va avec , je vois pas trop où est le problème , je suis peu renseignée sur le sujet mais a premiere vue je vois pas en quoi ça ne serait pas sain (pour l'enfant en tout cas). À quoi tu fais allusion exactement quand tu parles de ça ?

    • @Radhuya
      @Radhuya Рік тому +2

      @@elisemelo8339 Je dis ça parce que je pense que tous ces "changements" créent beaucoup de déséquilibres dans la société, et que très bientôt il sera rare de trouver une famille saine (sans grand conflit si je puis dire) avec des enfants issus du même couple hétéro heureux.

  • @vlne_sl
    @vlne_sl Рік тому

    Très très intéressant :)
    Courage pour tout ❤

  • @Beyondthat25
    @Beyondthat25 Рік тому +1

    Globalement je trouve pas les jeunes plus paumé qu’avant .

  • @aliciamoreau9820
    @aliciamoreau9820 Рік тому +2

    Ce titre qui tombe tellement bien !

  • @positiv4965
    @positiv4965 Рік тому

    Oh tu viendras à Bruxelles ? 🤩🤩🤩🥰🤗🍀🍀🍀👌🥳

  • @x3schtroumpfsx3
    @x3schtroumpfsx3 Рік тому +4

    Je pense que le problème c'est que dans les couples hétéro les hommes n'ont pas encore suivi le partage des tâches. Aujourd'hui les femmes doivent choisir entre faire des enfants et réussir "personnellement" ou professionnellement alors que si les hommes étaient autant investis que les femmes dans la parentalité, elles n'auraient pas à choisir entre ces deux options, tout comme les hommes n'ont pas à choisir entre ces 2 options

  • @delphineolive3898
    @delphineolive3898 Рік тому +1

    J'ai envie de commenter (pour la première fois de ma vie). Ce dont tu parles n'est pas une histoire individuelle : en effet, tant que les humains seront soumis à un système capitaliste et productiviste qui les force à vendre leur temps et leur force de travail contre de l'argent et/ou des services pour survivre, personne, à part les riches - et ils sont clairement minoritaires dans le monde - ne pourra vivre et s'épanouir comme il le souhaite. Les courants féministes radicaux/anticapitalistes/écoféministes (je mets les différentes branches dans lesquelles des penseureuses ont développé ces théories) le démontrent très bien. Lorsque nous aurons enfin le temps et le loisir de nous occuper de toutes nos tâches de subsistance (habitat, alimentation, soin des enfants et des personnes âgées, etc.) - et donc retrouver de l'autonomie - nous ne nous battrons plus pour/contre une répartition des tâches genrées car il n'y aura plus de pression à produire et être performant. Nous serons libres de vivre. Je crois que tu avais mentionné que les bouquins n'étaient pas trop ton support préféré alors si ça t'intéresse, il y a des pistes dans le podcast Un podcast à soi ou Les couilles sur la table (mais j'imagine que tu connais déjà). Sinon, lire Sylvia Federici, Bell Hooks, Starhawk, Joanna Macy...
    Merci pour ton travail !!!

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724 Рік тому +4

    C’est vrai que ma femme et moi on a reproduit une organisation « à l’ancienne », où je suis la femme au foyer qui s’occupe de tenir le budget, de faire les courses, la cuisine, le ménage, et qui ne travaille pas à l’extérieur, et ma femme est l’homme qui va au travail et ne participe pas du tout aux tâches ménagères, et on peut voir par rapport à nos amis qu’on semble avoir beaucoup de temps. Ma femme est plus souvent présente que ses amis sur le jeu en ligne auquel ils jouent parce qu’elle n’a pas à s’interrompre pour aller se préparer à manger pendant la soirée. Les courses alimentaires sont faites pendant la semaine donc le week-end si on sort c’est uniquement pour du loisir. Et moi aussi j’ai beaucoup plus de temps libre parce que même en étant assez maniaque l’ensemble des tâches ménagères ne me prend pas plus d’un trois-quarts temps de travail et comme je n’ai aucune pression comme dans le milieu professionnel, j’ai le droit de rater un plat sans que ça n’ait aucune conséquence ou de ne pas me mettre de challenge en refaisant quelque chose que je maîtrise bien si je ne me sens pas d’humeur à me challenger, je suis tellement reposée psychologiquement. Au niveau de l’organisation, d’après nous, ça maximise le bien-être des deux partis

    • @adgn2422
      @adgn2422 Рік тому +1

      Oui, avant le féminisme, la division des tâches existait certainement parce que c'était l'organisation la plus efficace, et pas pour réduire la femme en esclavage.
      Femme au foyer également, je me réjouis du choix que nous avons fait avec mon mari, un choix à contre-courant mais tellement plaisant à vivre.

    • @dianedahlia2020
      @dianedahlia2020 Рік тому

      @@adgn2422 Comment géreriez-vous une éventuelle séparation, au niveau financier j'entends ? Y avez-vous songé ? Personnellement c'est ce qui me freinerait à faire ce choix de vie.

    • @adgn2422
      @adgn2422 Рік тому +3

      @dianedahlia2020 : Bien sûr, j'ai anticipé ce risque, qu'il faut remettre à sa place de simple risque.
      Première sécurité : se marier. Le mariage sous le régime légal (communauté réduite aux acquêts) est probablement la meilleure protection pour la femme au foyer, car ce qui est acquis à compter de la date du mariage est commun, ce qui est une façon de rémunérer le travail de la femme au foyer. On rompt également plus difficilement un mariage qu'un concubinage, ce qui est une sécurité pour les inévitables moments de ras le bol dans le couple, qui ne sont finalement que passagers. N'oublions pas que le divorce est majoritairement demandé par les femmes et non par les hommes.
      Deuxième sécurité : l'épargne et l'investissement. En vivant en dessous de ses moyens, on parvient à se constituer une épargne de sécurité qui permet de rebondir au cas où. D'autre part, on achète son logement, on investit, ce qui constituent de nombreuses autres sécurités qui pourront se convertir en argent ou en logement si malheur advenait.
      Troisième sécurité : on peut garder une petite activité qui pourra être agrandie si besoin.
      Mais être femme au foyer sans être mariée, c'est pour moi un très grand risque. On ne consacre pas sa vie et tout son temps à quelqu'un qui n'est pas fichu de s'engager envers vous.

    • @unrealemma8724
      @unrealemma8724 Рік тому +2

      @@dianedahlia2020 Pour ma part c’est surtout mon incapacité à garder un emploi qui fait que je ne considère pas le fait de travailler comme quelque chose qui me sécurise sur le long terme puisque je sais que je vais finir par craquer et perdre ce travail. Du coup à la limite il faut mieux pour moi que je ne travaille pas au moment d’une séparation, ce qui me permettrait de trouver un travail dans l’urgence et de le garder entre 2 et 5 ans, plutôt que d’être déjà dans une phase de fin de cycle au moment d’une séparation. Je n’ai jamais connu le fait d’avoir un travail stable ce qui m’évite de faire des comparaisons dans ma situation. Tout compte fait ma situation n’a jamais été plus stable qu’en étant mariée puisque c’est la première relation de ma vie qui ne soit pas venue avec une date de fin. Quand j’étais enfant je savais que je ne pouvais pas rester vivre jusqu’à la fin de ma vie dans ma famille, et concrètement à l’approche de mon bac on m’a fait comprendre qu’il fallait que je me trouve une solution pour être indépendante dare-dare. Du coup j’ai vécu toute ma vie en sachant que ma situation actuelle n’allait pas durer et qu’en plus je n’étais pas prête pour la suite et que ça allait être un challenge de m’en sortir le moment venu. Alors que maintenant en tant que femme mariée peut être qu’au bout de 18 ans de mariage mon épouse va me garder. Ma vie n’a jamais été plus affectivement secure et insouciante que maintenant

  • @MsLeeou
    @MsLeeou Рік тому +1

    Si la société avait voulu aider les femmes, elle l’aurait faite. Laisser les femmes et les couples face à ce cruel dilemme n’est pas innocent. Réfléchir toute notre vie à savoir comment on va bien pouvoir tout faire en si peu de temps occupe les masses. C’est plus facile de gérer la population quand elle a un filet à la pâte. (Manque de temps, d’argent ect) c’est le même principe que pour la retraite: ils nous font cotiser toute notre vie pour une retraite misérable dont ont est même pas sur d’en voir la couleur…

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale Рік тому

    C'était super intéressant merci 👍

  • @RIP79141
    @RIP79141 Рік тому

    11:06 j'ai le sentiment d'être en retard et d'avoir louper le train 😔 j'ai bosser 10 ans dans la vente j'ai eu mon bébé que j'aime par dessus tout et j'ai fais un gros burn out qui m'a fait remettre tout en question, je sais que je ne veux plus bosser dans la vente ni en temps plein par ce que ma vie de famille a toujours été une priorité pour moi...mais alors je suis totalement perdue je ne sais pas je ferais mieux de créer mon entreprise pour ne pas avoir de contraintes patronales (mais y en a d'autres) ou faire une reconversion mais dans quoi? 😵‍💫

  • @jessbeautydu6797
    @jessbeautydu6797 Рік тому

    ♥️♥️♥️♥️

  • @thana5372
    @thana5372 Рік тому +1

    Je pense comprendre ce décalage dont tu parles. Pour moi la "réaction" nécessaire à cette transformation de la société est féministe et non pas un forçage puissance 1000 des injonctions à la maternité et aux injonctions pour les femmes d'abandonner leurs ambitions professionnelles (je ne dis pas que c'est ce que tu as dit). Les femmes sont des être humains comme les autres et doivent pouvoir avoir réellement le choix, sans injonctions, de poursuivre la maternité ou non. Encore aujourd'hui on fait pression sur les femmes pour qu'elles procréent alors que certaines ne le souhaitent pas. Il faut qu'on fasse un travail de sensibilisation pour faire cesser ces injonctions et ces stigmatisations misogynes qui touchent les femmes. Les femmes ne sont pas des machines à faire les bébés.
    Pour l'articulation carrière/maternité, pour moi c'est une question hautement politique. Pourquoi la maternité devrait-elle coûter aux femmes leur carrière ? Si elles souhaitent enfanter, les femmes ne devraient pas être pénalisées dans leur carrière, pour la retraite. Oui, les femmes peuvent porter les enfants, il n'empêche que la question de la natalité est une question communautaire qui concerne tout le monde. La société se comporte comme si les enfants à naître ne relevaient pas de sa charge, que tout devait reposer sur les femmes et qu'elles devraient accepter d'en "payer le prix" (leur carrière souvent). Alors même que la société a besoin d'un minimum de natalité pour fonctionner. Si les hommes pouvaient porter les enfants, toute la société s'organiserait pour leur faciliter la tâche, les arranger et ne pas les pénaliser dans leur carrière. Actuellement les femmes ne sont pas assez accompagnées, pas assez protégées et soutenues. Elles sont même victimes d'inégalités (retraite + basse par exemple). La baisse des pensions due au congé maternité n'a rien de naturel, c'est un choix de société. On choisit délibéremment de pénaliser les femmes. Parce que c'est "leur rôle", c'est "dans leur nature" et en plus "elles font ce choix, donc elles doivent en assumer les conséquences".
    Je pense que le problème est que nous vivons dans une société patriarcale, pensée par et pour des hommes, qui fait reposer la charge de la maternité sur les femmes. Rien n'est pensé pour créer un environnement favorable pour que les femmes puissent avoir envie de choisir de se lancer dans un projet maternité sans être stigmatisées pour ça et en sachant qu'elles seront soutenues dans leur projet, pas juste après la naissance mais toute la vie de l'enfant. Le rythme de notre société est purement capitaliste, pas du tout favorable à la maternité. C'est à nous de choisir de subir ces injonctions capitalistes, néolibérales (toujours travailler plus, toujours plus de carrière), ou d'en limiter les dégâts en imposant une autre vision de la société.
    La solution selon moi est que la société devrait s'adapter, réellement prendre en charge la question de la natalité, comme un enjeu commun et non comme un enjeu qui reposerait entièrement sur les femmes (que l'on culpabilise sans cesse pour procréer alors que les raisons de pas désirer enfanter se multiplient). La société devrait proposer plus de garde d'enfants, moins de temps de travail pour tout le monde, plus de structures d'accompagnement, des mesures pour garantir un avenir aux générations futures etc.. C'est déjà beaucoup plus avancé au Danemark qu'en France. Enfin, on devrait sérieusement faire de la sensibilisation et pointer du doigt le fait que les hommes font reposer les charges des enfants et du foyer sur les femmes. Les statistiques montrent que c'est quasi exclusivement les femmes qui s'occupent des enfants et du foyer, ils doivent prendre leur part.

  • @clbz6142
    @clbz6142 Рік тому +2

    La crise eco ça va passer 😂😂😂

  • @SyfienejTwitch
    @SyfienejTwitch Рік тому

    ❤❤❤❤

  • @sosonia3230
    @sosonia3230 7 місяців тому +1

    je suis de parti pris vu que je suis marxiste: la clé manquante dans ton raisonnement est celle du capitalisme en fait: Tous les raisonnements que tu as sont menés sur la base d'un principe de positionnemnent social moyen elevé tu le dis toi meme, or, non. La société captialiste actuelle ne permet pas aux femmes d'etre des hommes commes les autres pondant des gosses, sauf si tu as beaucoup d'argent. En réalité, c'est tres simple: la société actuelle a régréssé et veut des serfs. Donc les hommes bossent beaucoup pour peu d'argent et les femmes qui veulent des gosses doivent etre dépendantes d'hommes qui les prennent en charge le temps de porter la vie et la donner. Donc vu que les humains ont préféré le fric et l'individualisme à la solidarité et au respect aux femmes qui sont l'incarnation de ce qui se rapproche le plus de Dieu quoi que les ayatollahs de toutes religions s'inventent pour avaler le fait qu'elles créeent la vie, eh bien il faut accepter cela. Ma conclusion? La vie est une jungle donc c'est pas rose. Donc ya des sacrifices à faire à un moment ou à un autre, soit on se révolte contre ce systeme financier et on fout tout en l'air, soit on se sacrifie à un moment ou un autre et croyez moi, les femmes qui s'en sortent le mieux sont celles qui ont fait les meufs soumises, pondu leur gosses à 20 ans et maintentant à 35 ans vivent leur meilleure vie car leur gosse a été pris en charge par leur propres parents. Je dis ca pour montrer que la société ne fonctionne pas: la société actuelle ne veut pas de meres ELLE VEUT DES GENISSES QUI METTENT BAS et font élever leurs gosses soit par des prestataires si elles sont riches soient leur parent si elles n'ont pas d'argent.... Quant aux femmes les mieux loties, elles essayent de se trouver un homme assez maléable pour leur obéir y compris quand elles sont au fond du trou de la grossessse ou du post partum.... Apres on a tous envie de croire qu'on va tomber sur le mec intellligent et sensible, j'y crois perso ... résultat, 43 ans pas d'enfants bisous !!!!

  • @jennyrubis1003
    @jennyrubis1003 7 місяців тому

    chacun ça vie et chacun ça génération😉

  • @liseb.4485
    @liseb.4485 Рік тому +1

    Sur ces sujets, j’ai envie de te conseiller une féministe anglaise (qui se fait insulter par la frange ultra-libérale du féminisme mais bon c’est toujours le cas quand on ne va pas dans son sens), qui parle magnifiquement de tout ça, avec beaucoup d’intelligence et en même temps à partir de sa propre expérience (mère sur le tard après avoir été turbo contre l’idée avant), elle s’appelle Mary Harrington. Une découverte qui m’a fait l’effet d’une bombe tellement elle synthétisait à la perfection tout ce que j’étais en train de réaliser dans mes tripes. Peut-être que tu connais déjà, mais ça vaut le détour, en plus politiquement c’est trop singulier et intelligent pour être mis dans une case droite ou gauche basique. C’est trop bien.

  • @morgane7710
    @morgane7710 10 місяців тому +1

    Merci de préciser féminisme LIBÉRAL. Le problème c'est encore et toujours le capitalisme

  • @Fetitamea14
    @Fetitamea14 Рік тому

    Merci pour cette vidéo très juste.

  • @cpr1627
    @cpr1627 5 місяців тому

    15:09 ta réalisation est à la fois attendrissante (37ans pour découvrir cela) et affligeante.
    L’exemple type de la féministe qui passe une vie à se convaincre qu’elle devrait lutter pour etre -égale à- un homme, avant de finir par regretter de ne plus avoir le temps, en fait, d’être tout simplement être une femme, et que la famille, la maternité et une belle relation de couple, c’est finalement cela qui compte vraiment…
    Bon courage. La rédemption semble proche dans ton cas, mais il sera malheureusement déjà trop tard pour toi… :(

    • @cpr1627
      @cpr1627 5 місяців тому

      23:20 par rapport au sentiment de toujours courire apres quelque chose, cela est du au manque de reconnaissance. Les femmes qui courrent apres la reconnaissance professionnelle ne la trouveront surement pas, et meme si elle la recoivent un jour, ne la trouveront jamais assez “fullfilling” car ce n’est pas comme ca que nous sommes faites. La plenitude qui emane de batir une famille épanouie est pour une femme la seule qui produise ce sentiment d’accomplissement que toutes les femmes comme toi recherchent en vain….
      Le reste est chouette, le travail est interessant et bien, mais ca ne “remplira” jamais comme peuvent le faire les relations familiales epanouies. Et arriver a cela, c’est du boulot aussi, voir plus que pour atteindre le succes pro!
      Bon courage…
      Vous avez fait vos calculs a l’envers et vous vous retrouvez avec moins qu’au départ. Il fallait construire la famille d’abord et la carriere ensuite.

  • @vikakmv9261
    @vikakmv9261 Рік тому +1

    Super, les féministes sont en train de se rendre compte du marasme dans lequel elles ont plongé toutes les autres femmes avec ce rêve "émancipatoire" 🙃

  • @sandraandcharly285
    @sandraandcharly285 Рік тому +4

    Je ne suis pas encore arrivée à la fin de la vidéo mais j’ai envie de te dire : « Arrête de te poser toutes ces questions ! Y a pas à tout intellectualiser. Tu veux des enfants ? Vas-y, fais-les avant qu’il ne soit trop tard… ». Fonce ! 💪😉

    • @xelab6181
      @xelab6181 Рік тому

      Enfin un commentaire constructif !!!

  • @melaniestievenart4823
    @melaniestievenart4823 7 місяців тому +1

    Bonjour! Vidéo très intéressante. Je suis née en 86 et suis devenue maman à 32 et 35 ans en croyant que j'allais réussir à tout gérer (le travail, les enfants, la gestion ménagère et un projet immo sur le coté). Et bien il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer et faire un burn out!
    Dans mon cas, faire des enfants tard n'était pas une question carriériste. Je n'ai pas fait de longues études. Je n'avais pas spécialement envie de fonder une famille au sens classique. Et mon mari est 5 ans plus jeune que moi (impossible de lui demander de faire un bébé quand j'avais 27 ans et lui 22, d'autant plus qu'il était aux études).
    La société a effectivement fait de nous "des hommes comme les autres" mais sans tenir compte de nos spécificités de femmes. C'est un peu un paradoxe: le progressisme nous a fait accueillir toutes les différences, tout en niant une partie de notre féminité, de nos choix et de nos envies.
    Je n'aurais pas voulu la vie de mes grands-mères (peu de droits, insécurité financière...) mais elles avaient un avantage: avoir un rôle clair dans la société, la reconnaissance de leurs paires (si pas financière, au moins sociétale) et les moyens temporels pour remplir ce rôle.
    D'un autre côté, je viens d'un milieu ouvrier et lorsque j'observe mes cousines ou mes copines d'écoles, leurs enfants sont à présent ado quand les miens sont encore très dépendant de moi. Elles n'ont pas profité de leur vingtaine mais profite bien plus de leur quarantaine (et pas en soirées discothèques sur-alcoolisées ou en aventures sans lendemain qui au final ne nous apporte pas bien plus qu'un sentiment de dévalorisation). Elles profitent du temps en famille ou entre amis, prennent soin d'elles et, leur revenus après 20 ans de carrière, leur permettent de profiter mieux qu'à 20 ans.
    Bien sûr, elles gagnent beaucoup moins que si elles avaient fait un Bac+5 mais elles s'en sortent très bien. Et puis... Combien de Bac+5 finissent par changer de métier? Faut-il vraiment profiter de sa jeunesse à 20 ans plutôt qu'à 40? Il y a tant de questions que je me pose sur notre société!

  • @paulineroutier1126
    @paulineroutier1126 Рік тому +1

    J ai 38ans et je ne sais pas si je veux un enfant ....

    • @dianedahlia2020
      @dianedahlia2020 Рік тому

      Bonjour,
      Désolée de vous dire cela mais la réserve ovarienne chute drastiquement à partir de 35 ans. Avoir un enfant après 35 ans est toujours possible mais cela se complique et malheureusement il ne faut pas se réveiller trop tard. La biologie nous rattrape inévitablement. Il faut y réfléchir sérieusement et si à votre âge vous ne savez pas si vous voulez un enfant, peut-être qu'au fond vous n'en voulez pas vraiment ?! Ou peut-être que vous n'avez pas les conditions idéales pour vous sentir enfin prête à accueillir un enfant (choix du partenaire, situation financière, sociale...). Il faut savoir qu'on réunit rarement toutes les conditions pour accueillir un enfant et qu'on ne peut pas tout maîtriser.
      Selon moi, l'une des erreurs de notre génération est d'attendre que TOUTES les conditions soient réunies pour accueillir un enfant, on veut tout contrôler dans nos vies mais malheureusement on ne contrôle pas notre biologie.

  • @raf3850
    @raf3850 6 місяців тому

    Pense que c’est trop tard pour faire la prévention de que les propos peuvent être détournés en fin de vidéo 😂 (genre c’est déjà cut sur tiktok hahah)

  • @guigues2591
    @guigues2591 4 місяці тому

    Paie mon temesta! Tout mon bonheur dépend de toi! On s'met au travail plus vite que ça...