Le jour le plus sanglant de Napoléon : Bataille de la Moskova 1812
Вставка
- Опубліковано 27 січ 2025
- En 1812, Napoléon envahit la Russie avec la plus grande armée que l'Europe ait jamais connue. Alors que l'armée française avançait, l'armée russe battait en retraite et, en septembre, l'armée de Napoléon avait avancé de 750 kilomètres en Russie. À 110 kilomètres à l'ouest de Moscou, près du village de Borodino, l'armée russe, sous le commandement d'un nouveau général, le général Koutouzov, a finalement pris position. La bataille qui s'ensuivit fut la journée de combat la plus sanglante des guerres napoléoniennes et s'est avérée être l'une des batailles les plus infâmes de l'histoire.
#HistpoireÉpique #HistoireEpique #histoire #napoléon #guerrasnapoléoniennes #france #russie #histoiredefrance
Voici le nouvel épisode de notre série sur les guerres napoléoniennes : la gigantesque bataille de Borodino. C'est l'une de nos séquences de bataille les plus longues et les plus détaillées, et j'espère que vous l'apprécierez !
Le prochain épisode portera sur la retraite de Moscou !
Sont critiques et nuisibles à Napoléon...
La Moskova cette bataille se nomme La Moskova ! C'est les Russe qui l'appel la bataille de Borodino !!!!!!
Très bonne traduction. Vous avez enfin trouver une voix FR qui transmette bien l'esprit des vidéos originales.
Excellentes vidéos pour pratiquer et apprendre le français. Merci beaucoup !
J'avais l'habitude de regarder le site en anglais, je ne savais même pas qu'il existait une version en français !
Très bon travail ! 👍👍👍👍
Grazie.
merci beaucoup!
Quand même presque plus de 50% de pertes en plus pour les russes en positions défensives et à l'abri de retranchements bien préparés. Quand on pense que les armées modernes considèrent qu'il faut entre 3 et 6 fois plus d'attaquants pour assaillir une position fortifiée, ça laisse songeur sur les capacités des soldats de Napoléon. et la valeur de leurs généraux.
A l'époque les ratios attaque défense n'était pas du tout les mêmes champion y avait pas de mine et de mitrailleuse t'es au courant
@@harmandification Il y a avait des rockets, des boites à mitraille et des obus explosifs, t'es au courant "champion"?
@@harmandification Pour affirmer qu'ils n'étaient pas les mêmes, c'est donc que tu dois les connaitre, petite b....
Il faut se renseigner sur la "létalité du feu". À l'époque elle était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui. Cela explique que les Rapports de force (Rapfor) d'aujourd'hui sont différents de ceux de l'époque.
Je trouve ton commentaire pertinent mais ta comparaison à l'époque moderne ne tient pas.
Belle narration, voix agréable à écouter,cela change des voix IA désagreable à écouter
Un super épisode qui traite assurément de la bataille décisive de la campagne de Russie. L'une des dernière fois, où Napoléon est à l'initiative en Russie. Avec l'animation des troupes, c'est vraiment super agréable à suivre et à écouter. Vivement la suite.
Cette bataille n'est justement pas décisive....
@@harmandification Si c'est bien la bataille décisive de la campagne de Russie. En ne réussissant pas à anéantir l'armée russe à Borodino, (bataille de la Moskova en français) c'est la défaite de la grande armée qui se profile. C'est à ce moment-là de la campagne que ça bascule clairement en faveurs de la Russie. D'ailleurs, les Russes ne considèrent pas Borodino comme une défaite. À partir de ce moment-là Napoléon n'aura plus jamais l'initiative tactique sur le territoire russe. Ça ne sera que la retraite et la débâcle que l'on connaît tous.
La rudesse de l'hiver, les difficultés d'approvisionnement de la grande armée ainsi que la capacité des Russes à renouveler rapidement leurs effectifs sont des avantages décisifs à la fin de la campagne. Contrairement à la grande armée qui elle ne fera que se réduire en effectifs avec le temps qui passe.
@@alexandrefaureau5983 ta gueule gogol. Une bataille décisive par principe clos la campagne. Borodino est l'exemple même de la bataille non décisive. T'es nul
@@alexandrefaureau5983 les russes n'avaient pas la capacité de renouveler rapidement leurs effectifs et finiront la campagne exhangue autant que les français. Bref la bataille décisive c'est un concept . Tu le saurais si tu prennais le temps de te familiariser avec la science militaire m'enfin...
@@harmandificationvous avez un don pour raconter des inepties vous 😂 c’est plutôt l’armée de Napoleon qui a disparu
This is so beautiful dont even know how to begin to express My sincerest thanks! After enjoying these documentaries & watching them each several times has allowed My savant memory to remember the words for most & in French the power passion that can be felt so intensely & the wow factor has been instantly achieved!!!!! I am now subscribed to both again sincerest thanks & best regards to Toby & Team 💚
Il aurait dû écouter Davout qui privilégiait une manoeuvre d'encerclement. Mais Napoléon fort de sa supériorité numérique préférait foncer dans le tas. Malheureusement la victoire coutera la mort d'un grand nombre. Autre grande erreur, ne pas avoir envoyé la garde toute fraiche, à la fin de la bataille, elle aurait anéanti l'armée russe et Alexandre aurait été obligé de demander la paix et la signer à Moscou après un petit défilé.
Exactement cela mais je pense que Napoléon avait le cerveau embrouillé par la fièvre et le fait qu'il ne voulait pas que les russes s'enfuit à nouveau , quoique cela était peu certain .
Mais vous avez tout à fait raison .
Il s'embarrrassait de moins en moins de tactiques compliquées à mesure qu'il prenait de l'âge et que son armée avait la supériorité numérique !
Le meilleur de Napoléon c'était quand il devait économiser ses ressources en hommes : campagnes d'Italie et de France.
Pas sûr, cependant, que les Russes auraient signé quoique ce soit. Ils étaient partis pour jouer la tactique de la terre brûlée.
@@thierryfromgwada9312 Après sans armée, Alexandre n'aurait pas pu faire grand chose en résistance, et il savait qu'en qu'à de trop grande faiblesse sur le long terme, les Chinois, les Tatars, les Turcs, peut être même un retournement de circonstance des Suédois était possible. La noblesse russe elle même aurait pu être divisée. Alexandre avait tout à gagner en cas de destruction de son armée à signer la paix.
@@thierryfromgwada9312son armée n'avait pas de supériorité numérique mais c'est surtout que l'augmentation du nombre de pie e d artillerie sur le champ de bataille rend toute grande manœuvre tactique inutile voir impossible
@@harmandification Il était souvent en infériorité numérique sauf sur certaines batailles (dont fait partie celle de Moscou), où il s'embrassait plus de détails. Je ne vois pas le rapport avec le nombre de canons, c'est la première fois que j'entends cette thèse. Au pire, si c'était ça qui le dérangeait, il suffit qu'il demande de ne pas en utiliser certains.
Remarquable transcription de cette bataille légendaire ! Bravo !
Magnifique 🇫🇷🦅
Merci beaucoup, il fallait que quelqu'un fasse un bon travail de trad sur ces vidéos et c'est réussi.
I understand both English and French but the English narrator has a deep voice that’s make the video more interesting
magnifique compte rendu de la bataille de Borodino.
Je m'empresse de m'abonner a cette chaine.
J'adore les épopées napoléoniennes ! Bravo pour la vidéo ! En lecture, je vous conseille Napoléon d' André Castelot... Une pépite ! Quand on y pense cette campagne de Russie a vraiment été un chemin de croix. La ténacité des deux camps est impressionnante.
Je dis pas non à la VF ! Merci pour le travail
Merci Beaucoup e continuez,Vive l’Empereur!
Vive l'empereur? Trop tard...
Incroyable il existe en version française
Si Napoléon avait laissé son ego de coté Davout aurait pu prouver une nouvelle fois sa grande compétence tactique et éviter un massacre de masse.
Personnellement j 'y vois le déclin de Napoleon sa santé alterrant peut etre son jugement celui ci préférant encore le centre comme à Waterloo.
3:16 Koutouzov et non Kouzoutov
À partir 3min et 12 seconde. Attention, c'est Koutousov et non Kousoutov !
Lisez guerre et paix ou ecoutez le en audio comme moi si la campagne de russie vous passionne
Лучше бы Александр изначально встал на сторону Наполеона. Впоследствии будет очень много головной боли от Англии. Что немцы в 1941, что французы в 1812 понесли огромные бессмысленные потери, а мы вынуждены были обороняться. Всем мира ❤
Наачет потерь при бородино я считаю, что потери примерно равны. Перевес в нашу сторону из-за того, что было много неопытного ополчения. Особенно в армии багратиона. Да и кго смерть морально подкосила нашу армию. В любом случае я считаю с тактической точки зрения французы одержали победу, а со стратегической точки зрения Наполеон проиграл вчистую
Guerre de coalition! pas guerre napoléonienne
Il manquait juste une échelle sur la carte permettant d'avoir la taille du champ de bataille
Le champ de bataile complet faisait environ 6 km x 4 km
Trooupa Skaya !
Le general Bonaparte😊e😮
La Moskova !!!!!!! Bodorino c'est bon pour les Russe ou les Anglais.
La Moskova cette bataille ce nomme
Si Davout avait commandé la grande armée en 1812 et 1815 alors la campagne de Russie aurait été gagné, tout comme Waterloo (le plus gros "What If") de l'Empire
Merci !
Merci pour votre soutien !
"Mes" batailles, non! Les batailles que ses soldats ont livrées pour lui, tyran sanguinaire!
Trop bien!
" kouzoutov " ... mon dieu mon dieu mon dieu !
et jeanpierrekov ?
Si je me rappelle bien Le nom de la bataille est celui utilisé par les russes. Côté français c’est celui de la « bataille de la moscova »
C'est une voix IA?
Quelques "coquilles" dans la narration. C'est dommage. "visage"au lieu de "village", "chevaliers" au lieu de "cavaliers".
La voix est meilleure que les premiers mais j'ai l'impression que c'est une voix IA qui comprend pas tout ce qu'elle lit...
VIVE L'EMPEREUR !!!!!!
La grande armée se fait prendre en tenaille lors de sa retraite , les Russes coupent le ravitaillement , vivres et tout le reste. Ils font aussi la razzia sur les entrepôts Français a l'arrière , la question que je me pose, car je manque d'info , pourquoi Napoléon n'en a-t-il pas fait autant. Couper les ressources aux russes ,ce sont des hommes comme les autres, la bataille s'arrête , quand Midi sonne .
Quel dommage! Le sujet est passionnant. La méthode de narration, avec les cartes animées, est vivante et claire. On ne se perd pas dans des détails inutiles. Mais... Tout est gâché par le narrateur, qui ne maîtrise pas sa matière. Koutouzov devient parfois Kouzoutov. Des liaisons "mal-t-à propos émaillent le discours. On passe du passé simple au présent sans aucune cohérence. Des effets de dramatisation fragilisent le récit factuel. Bref... Ces faiblesses nous font douter de votre compétence et de la nécessaire rigueur historique. La mariée est jolie, mais elle pète et dit des gros mots, je ne dirai pas "oui".
Eh bien c'est au même niveau que bataille de France
Napoleon, une vraie crapule
Tu t'y connais bien en crapules ? Tu dois en être une...
l ignoble Napoleon 🤮
Vous confondez avec macron !
Mdrrrrrrr 🤣 là vraiment j'ai été obligé de rire à grand éclat... merci ça fait du bien ... Continuez à nous sortir des perles pareilles . Bien à vous cordialement ma chère Noela....
@@noela6370vous avez raison ,Macron ne serait il pas la personne la plus ambivalent,il dit tout et fait son contraire.Pour c'est un traître.... Cordialement 🇫🇷🤬🤮🤡🤔🇫🇷💫🫵✨☄️
@@noela6370 C'est incroyablement stupide de comparer Napoléon et Macron, non seulement il n'y a aucun rapport entre la cinquième république et l'Empire mais un foutu anachronisme de plus de 200 ans. Quand la politique vient se mêler d'histoire c'est toujours une connerie.
La fiente @emiliogarcia4976 🤣