Gustave Delaire : Fiscalité et agroéquipements

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • [Conférence] Gustave Delaire (ancien conseiller de gestion), Fiscalité et agroéquipements : quelles conséquences des incitations à l’investissement ?
    La fiscalité est l’un des leviers de la politique agricole. Certaines mesures (dotation pour investissement, sur-amortissement, exonération des plus-values...), visent à réduire « la pression fiscale et sociale » pour encourager l’investissement générateur de gains de productivité du travail et de concentrations des volumes, en vue de réaliser des économies d’échelle. Or, outre le fait que ces dernières ne sont pas avérées dans tous les secteurs, notamment en production laitière, ce développement productiviste fait l’impasse sur de nombreux enjeux : qualité des productions, environnement, emplois paysans, transmissibilité des exploitations, vitalité des territoires...Dès lors, les mesures fiscales ne devraient-elle pas être conditionnées à la prise en compte de ces enjeux ?
    Cette vidéo a été tournée lors du Séminaire d'InPact organisé avec AgroParistech le 5 avril 2017 sur le thème de "la Souveraineté technique et technologique des paysans" (www.latelierpay...)
    Le lien pour le télécharger les Actes papier des 6 interventions du séminaire (16 Mo) : www.latelierpay...
    Merci à Coline Sauzion (AGTER) et Jérémie Grojnowski (Anthropologie visuelle) d'avoir respectivement capturé et monté cette vidéo.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @pascallanglois2064
    @pascallanglois2064 9 місяців тому +3

    Il faut mettre cet exposé en relation avec ceux de Philippe Grégoire... Philippe est dans le pré...les deux interventions se complètent.