Encore une excellente vidéo avec de précieux conseils : en particulier, le coup de l'incompatibilité des plaques OSB, c'est vraiment à savoir pour vérifier à l'achat.
Bonjour, Super vidéo ! Je te suis depuis quelques temps. J’ai été désolé d’apprendre pour ton champignon. J’ai une question : Je souhaite créer un vide sanitaire dans une maison de 1870.. Le sol est très humide. J’ai une légère à 20 m de là dans mon jardin. Il s’agit, du salon, et de la cuisine. Je souhaite décaisser en pieds de mur porteurs sur environ 70 cm sur l’entièreté du rez-de-chaussée. Ensuite, créer un muret en parpaings sur 70cm de haut, le long du vieux mur actuel en pierre. Dans le salon, et dans la cuisine, créer dans chacune des pièces, quatre ouvertures en tuyaux pvc 100mm sur les quatre côtés de chaque pièce pour laisser circuler l’air sous le Futur vide sanitaire. Ensuite, couler une dalle sur cette surface décaisser (qui sera Dc la dalle du vide sanitaire). Ensuite, créer un plancher béton sur poutrelle béton , hourdis polistyrene isolé) Puis, couler une seconde dalle qui recevra du carrelage de finition. Ma question : Comment monter ce premier muret, au pied des murs Porteurs, sans que ma maison ne s’écroule ? Merci pour tes conseils. Cordialement,
Je suis désolé mais ta question est beaucoup trop technique pour que je puisse y répondre. Ce que je peux te dire c’est de bien t’assurer que les 4 ouvertures sont suffisantes pour que ce soit bien ventilé. Tu comptes utiliser des techniques modernes pour ton sol et dans ce cas je pense que tu as raison de vouloir faire une sorte de vide sanitaire en dessous. Il faut que tu fasses très attention quand tu creuses au pied des murs et il ne faut surtout pas creuser sous les fondations. Il serait peut être plus prudent de faire intervenir un ingénieur structure afin de valider la faisabilité de ton projet.
En effet il n'est pas recommandé de descendre sous les fondations qui sont peu profondes dans l'habitat ancien. Il faut préserver le "bulbe" de terre au pied des murs qui les soutiens et assure l'équilibre de la maison.
Encore une excellente vidéo avec de précieux conseils : en particulier, le coup de l'incompatibilité des plaques OSB, c'est vraiment à savoir pour vérifier à l'achat.
Pour le référencement et les encouragements!
Bonjour,
Super vidéo !
Je te suis depuis quelques temps.
J’ai été désolé d’apprendre pour ton champignon.
J’ai une question :
Je souhaite créer un vide sanitaire dans une maison de 1870..
Le sol est très humide.
J’ai une légère à 20 m de là dans mon jardin. Il s’agit, du salon, et de la cuisine.
Je souhaite décaisser en pieds de mur porteurs sur environ 70 cm sur l’entièreté du rez-de-chaussée.
Ensuite, créer un muret en parpaings sur 70cm de haut, le long du vieux mur actuel en pierre.
Dans le salon, et dans la cuisine, créer dans chacune des pièces, quatre ouvertures en tuyaux pvc 100mm sur les quatre côtés de chaque pièce pour laisser circuler l’air sous le Futur vide sanitaire.
Ensuite, couler une dalle sur cette surface décaisser (qui sera Dc la dalle du vide sanitaire).
Ensuite, créer un plancher béton sur poutrelle béton , hourdis polistyrene isolé)
Puis, couler une seconde dalle qui recevra du carrelage de finition.
Ma question :
Comment monter ce premier muret, au pied des murs Porteurs, sans que ma maison ne s’écroule ?
Merci pour tes conseils.
Cordialement,
* une rivière à 20m de là ds le jardin
Je suis désolé mais ta question est beaucoup trop technique pour que je puisse y répondre. Ce que je peux te dire c’est de bien t’assurer que les 4 ouvertures sont suffisantes pour que ce soit bien ventilé. Tu comptes utiliser des techniques modernes pour ton sol et dans ce cas je pense que tu as raison de vouloir faire une sorte de vide sanitaire en dessous.
Il faut que tu fasses très attention quand tu creuses au pied des murs et il ne faut surtout pas creuser sous les fondations.
Il serait peut être plus prudent de faire intervenir un ingénieur structure afin de valider la faisabilité de ton projet.
Bravo bonne vidéo pourquoi ne pas descendre sous les fondations ? si vous renforcez derrières merci
Simplement parce que descendre trop profond proche des murs en pierre casse l'équilibre du mur et finit par s'écrouler
@@mikemarie9454 Ok moi j'ai fait ca mais j'ai solidifié avec une ceinture (mur en béton)
@@fedd2003 tu à eu beaucoup de chance dans ce cas... À ne pas refaire car quand sa tombe sa préviens pas
@@mikemarie9454 Oui je vais refaire une extension mais je vais passer par un architecte ou une société mais j'ai pas les fonds pour l'instant
En effet il n'est pas recommandé de descendre sous les fondations qui sont peu profondes dans l'habitat ancien. Il faut préserver le "bulbe" de terre au pied des murs qui les soutiens et assure l'équilibre de la maison.