Je ne sais plus profiter.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2018
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✍️my blog : www.antastesia.com/
    mon blog en français :
    📷 instagram : / antastesia
    ☑️Tumblr : / antastesia
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    ua-cam.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

КОМЕНТАРІ • 524

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 5 років тому +82

    Peut-être que je vais dire une grosse connerie, mais je pense que c'est un mal très français, vouloir "profiter", optimiser, performer, utiliser son temps au mieux, sans quoi on le gaspille en vain...On est tellement dans le rendement, le controle-qualité, l'esprit de compétition et d'excellence et ce quelque soit sa classe sociale, ouvrière ou intellectuelle, on vit dans un pays ou le poids de l'exigence et de l'élitisme est si pesant qu'on s'en rend même plus compte, à l'ombre des grands écrivains, des grands scientifiques, des grands entrepreneurs qu'on prend pour modèles, qui pèse d'un poids invisible sur la plupart d'entre nous, pauvres civilisés, qu'on prend inconsciemment pour modèles, sous peine d'être un "raté".
    Je pense à ma belle-soeur cambodgienne, qui vient d'une famille de paysans, pour qui notre mentalité "française" est vraiment exotique, et franchement qui ne comprends pas pourquoi on a l'art de se prendre le chou comme ça, et ça la fait bien rigoler !!! En gros, t'as envie de faire quelque chose, ben si tu peux tu le fais, si t'as pas envie, ben tu le fais pas ! Dans tous les les cas, c'est bien ! Pour moi qui te ressemble beaucoup Emy, et qui comprends très bien ce que tu dis, je dois dire qu'elle me fait un bien fou !

  • @paulinetrend2309
    @paulinetrend2309 5 років тому +69

    Je suis en freelance depuis des années et je me suis toujours définie par le travail. Jusqu'au point de me perdre et de ne plus savoir finalement qui j'étais. Cette solitude et les phénomènes associés que tu décris comme le fait de ne pas trouver la motivation nécessaire pour sortir, faire du sport, faire ses courses, prendre l'air et de ce fait culpabiliser de tout je connais bien. Réfléchir. Se comparer aux autres. Les autres qui font toutes ces choses de façon si naturelle. Tu es une fille brillante et très sensible. C'est cette sensibilité qui fait que tu analyses ta vie, tes gestes, ce que tu devrais faire, dire ou non. Je pense que le fait de tout intellectualiser est fatiguant. Trop fatiguant. Quand on est dans l'action tout devient plus simple. Ne pas trop réfléchir, ne pas planifier les choses, pas de pression. Juste ce qui te fait plaisir sur l'instant. Peut-être du yoga, de la cuisine, une sortie, une tasse de thé ou simplement profiter du soleil à ta fenêtre. Prends soin de ton feu intérieur et soit douce avec toi même. De la douceur sans jugement. Bien à toi,

    • @selma233
      @selma233 5 років тому +4

      Bons conseils, mais c'est très souvent plus facile à dire qu'à faire

  • @roz_bibli
    @roz_bibli 5 років тому +41

    Emy tu es épuisée par ton année d'agreg, ton déménagement, ta prise de poste et l'organisation qui en decoule. C'est normal de ne pas avoir envie de sortir et d'avour juste envie / besoin glandouiller lorsqu'on est épuisé. Tu te centres sur ton job de prof car tu l'aimes et que cette première année est importante. Tu en as sacrément besoin de ces moments de glandouille, série et tout. Ne luttte pas, Emy accepte, et tu vas voir, ton energie pour tes aspirations premières vont revenir progressivement. Tu le dis bien, c'est de la fatigue psychologique. Pas de la depression (je suis psy). Je comprends que cela t'inquiéte mais je t'assure, çà va revenir. Je t'embrasse et te souhaite un doux week-end 🌸💕

    • @mechtiaida5704
      @mechtiaida5704 5 років тому

      C'est exactement ça !

    • @Luminej
      @Luminej 5 років тому +4

      J'approuve aussi largement. On néglige beaucoup trop notre fatigue; dès lors qu'on s'écoute, vraiment, on se rend compte à quel point on est fatigué tout le temps en fait. J'ai l'impression d'être crevée tout le temps mais, surtout, j'ai l'impression que ceux qui ne se sentent pas crevés souffrent de l'anxiété de "ne rien faire" qui leur empêche de voir leur fatigue, donc je ne m'inquiète pas, je préfère ma condition... Dès que tu acceptes ta fatigues, tu la vois constamment. Tiens je reviens d'un voyage de 4 jours à Berlin, je suis au chômage, il m'a fallut quasi une semaine pour m'en remettre complètement haha, c'est fou. Une semaine où j'avais la flemme, tout simplement. Alors j'aurais pu me faire violence, si j'avais dû je l'aurais fais, si j'avais bossé par exemple. Mais désormais j'ai décidé que le travail était une violence déjà assez grande comme ça et qu'il était hors de question que je m'en impose une supplémentaire. Bref, quand j'ai la flemme, bah j'ai la flemme, et c'est pas grave, et je binge watch, et je suis pas très en forme, mais je sais que ça reviendra donc je ne m'en fais pas trop. Il y a de temps en temps évidemment l'impression de "perdre son temps", mais quelle bêtise, ne surtout pas l'écouter cette impression, on ne perd jamais son temps à prendre soin de soi. Bref écoute ton corps s'il est fatigué, écoute toi si tu n'as envie de rien, et tâche de le prendre avec philosophie: ce n'est jamais des périodes très agréables, mais ce sont des périodes nécessaires à ton corps, et sachant ça, c'est tout de suite beaucoup plus doux pour moi, puisque j'aime mon corps d'amour, c'est ce que j'ai de plus précieux au monde

  • @Aline_dessine
    @Aline_dessine 5 років тому +26

    Salut! Je suis persuadée que quand on a un truc gentil à dire, on est obligé de le dire:
    Au départ, je partais avec un à priori négatif sur toi, je t'avais découverte dans la vidéo "débat avec une vegan extrémiste" et même si je comprenais très bien ta logique et tes valeurs, je n'adhérais pas au côté "extrême", je t'avais rangée dans la case "vegan radicale en colère qui veut faire son intéressante". Mais j'ai récemment découvert d'autres vidéos à toi, et j'ai complètement changé d'avis. J'ai même fini par revoir cette fameuse vidéo débat, cette fois sans trouver ton discours négatif.
    Ca peut paraître ultra rude comme commentaire, et je m'en excuse, le but n'est pas de te blesser. Mais je trouve qu'il faut vraiment être une super personne pour faire changer d'avis quelqu'un qui partait avec un à priori négatif. Et je trouvais important que tu sache que pour moi, en tout cas, tu as accompli cet exploit, et aujourd'hui, je m'abonne :) Tu es une personne sincère, tu as le courage de t'ouvrir sur des sujets très très compliqués et personnels, je suis sure que ça aide beaucoup de gens en osant parler de tout ça, en brisant cette regle du bonheur absolu obligatoire pour se montrer en ligne. En tout cas, moi ça m'aide d'entendre tout ca, et franchement bravo pour ce courage et merci. De plus, tu es très agréable à écouter, très posée, très réfléchie et vraiment attachante.
    Voilà, je sais pas si tu liras ceci, t'es pas obligée de répondre (j'ose imaginer la tonne de commentaires que tu reçois) et j'espère juste que ça aura peut être pu te faire sourire :)
    Bonne journée!

  • @uledoux
    @uledoux 5 років тому +132

    Bonjour Anastasia, c'est la première fois que je t'écris sur ta chaîne alors que je te suis depuis longtemps.
    J'ai l'impression que tu luttes contre des émotions douloureuses qui te font beaucoup souffrir. En écoutant j'ai eu l'image de quelqu'un qui navigue dans une tempête tentant de garder son cap, au prix d'une grande fatigue. Je sens que ta solitude te fait perdre petit à petit le goût de la vie. Je te fais un câlin virtuel mais sache que même derrière la plus noire des tempêtes, il y a toujours un soleil bienveillant

    • @cap-lelite246
      @cap-lelite246 5 років тому +3

      ... poil aux dents

    • @amelineg.9314
      @amelineg.9314 5 років тому +2

      c'est Antastesia....

    • @uledoux
      @uledoux 5 років тому +9

      @@amelineg.9314 :O Tout ce temps j'ai lu Anastasia... Désolé 🙏

    • @jo_xq58valkyrie21
      @jo_xq58valkyrie21 5 років тому +2

      "Je sens que ta solitude te fait perdre petit à petit goût à la vie"... Lol c'est bien pour ça qu'elle fait des vidéos UA-cam depuis longtemps si vous ne vous en étiez pas rendu compte. Ironie ultime de notre génération : tous liés virtuellement mais tous séparés dans la réalité. Trop de virtuel c'est un putain de piège. A peine j'ai regardé les 30premières seconde de la vidéo que j'ai senti un "S.O.S" de ouuff

  • @sonia4031
    @sonia4031 5 років тому +8

    La seule chose qui m’aide dans ces moments que je ne connais que trop bien également, c’est de me laisser tranquille. Ne pas me juger ne pas sur analyser et juste accepter cette phase qui ne dure pas. Sois moins dure avec toi et parles toi comme à une amie, sois bienveillante envers toi et tu verras, ce qu’il y’a en toi qui doit sortir et s’exprimer le fera avec plus de liberté.

  • @noemieclauzet4201
    @noemieclauzet4201 5 років тому +16

    Hey !
    Petit conseil de mon psy (pour moi à la base, mais sait-on jamais) : dans une journée complète, tu t'organises pour effectuer trois choses :
    - une chose obligatoire professionnellement (planification, révisions de cours, répondre aux mails...).
    - une chose obligatoire personnellement (du style faire le ménage, ranger cette pile de livres qui traîne depuis quatre mois au pied de ton lit, peu importe).
    - une dernière chose uniquement pour toi, qui te fait plaisir (prendre un bain, faire tes ongles, te promener 5/10 minutes, aller au cinéma, etc.)
    Personnellement, c'est cette dernière chose que je n'arrive pas à faire tous les jours, mais j'y travaille et j'espère que ce petit conseil t'aidera et/ou t'aiguillera dans ta réflexion.
    Saches en tout cas que, sur ces sujets de profiter de la vie et celui sur la solitude, tu n'es pas seule, loin de là.
    Excellente continuation à toi ! :)

  • @MrEktelion13
    @MrEktelion13 5 років тому +50

    Je me retrouve dans ce que tu dis. Et ça me fait quelque chose de voir mon propre ressenti être exprimé par une autre personne, ça me pousse à l'introspection.
    Je vis l'état que tu décris comme une perte de sens ; tout me semble absurde, et je me suis plongé dans le travail justement parce que j'y trouve encore ce sens que ma vie privée ne m'apporte plus.
    Tout ça pour dire que ce genre de vidéo n'est pas inutile, au delà d'un éventuel effet cathartique pour toi.
    J'espère que tu trouveras des réponses et te remercie surtout de nous inciter à en chercher pour nous-mêmes.

  • @jennfire505
    @jennfire505 5 років тому +2

    Bonjour antastesia, c'est la première fois que je commente. J'ai vécu ce que tu sembles vivre aujourd'hui. Je te raconte mon expérience, j'ai fait des études très dures et poussées qui ont duré 7 ans et une fois qu'elles étaient terminée j'ai ressenti cette fatigue dont tu parles. Selon moi, j'avais tellement musclé mon intellect à l'utiliser tout le temps et à pousser dessus qu'il a pris le dessus et qu'il fallait que je le nourrisse tout le temps, le 'musclant' encore plus au détriment des autres chose qui sont sensées nourrir un humain. Un peu comme u' grand sportif qui déprime quand il doit arrêter le sport. J'ai beaucoup déprimé je n'arrivais plus à me réjouir des choses et d'avoir envie de faire des choses. J'ai du accepter ce temps pour que ce muscle reprenne une taille normale. J'ai dû revoir min système de valeur, et réapprendre à considérer de façon positive la futilité des choses qui avant me semblaient agréables. Un exemple, une série un peu rigolote, au lieu de rire je passais mon temps à repérer les situations racisted ou specistes ou autre et je construisais inconsciemment mon argumentaire. J'ai pris l'habitude de penser tout le temps au lieu de vivre. De m'analyser sans cesse, comme si j'étais un sujet d'étude pour le développement personnel que j'effectuais. Bref tout était prétexte pour donner à manger à ma machine à penser juger et ça m'a crée des angoisses et pour combattre ses angoisses je mentalisais et reflechissais pour calmer mes angoisses ce qui les nourrissaient en fait. Donc j'ai eu une période où je me suis laissée un peu sombrer et m'ennuyer terriblement jusqu'à ressentir au fond de mon cette petite lumière d'envie de faire autre chose et j'ai donc recommencer à aimer les sorties. En clair j'ai touché le fond de la piscine pour réaliser que ma façon de réfléchir et de tout analyser que j'avais construite pour réussir des études, n'était pas celle qui me permet de vivre ma vie. J'ai quitté l'abstraction pour revenir à la matière, et j'ai donc passé du temps avec des gens qui se prenaient jamais la tête, parce qu'ils ne savent pas le faire en fait ^^ rééducation du mode de fonctionnement préféréntiel de la pensée. Deux chose m'ont aidé, comprendre le mécanisme de mon esprit qui ressemble à une formule 1 à qui on demande de rouler en montagne, et la méditation pleine conscience pour me reconnecter à mes sensation plutôt que mon flux de pensé.

  • @philippes1380
    @philippes1380 5 років тому +2

    Je suis plus jeune que toi mais je me reconnais pleinement dans ton histoire... J'arrivais pas à placer des mots sur cet aspect de mon comportement et grâce a toi tout est beaucoup plus clair.
    J'espère tellement que tu arriveras de nouveau très rapidement à jouir de ta vie et d'en profiter.

  • @sylvainaubry8765
    @sylvainaubry8765 5 років тому +20

    La psychanalyse ça coûte cher effectivement. Mais quand la vie est en danger ça ne coûte rien.
    Il y a des sujets de grands analystes .dont jean clavreul ( pardon je charcute son nom , le pauvre ) ou laurence bataille. C'est vraiment bon et lent .car filmés en 1983 ou 1984.
    Ils disent bien que c'est de soi que vient le désir d'analyse.
    Mon psychanalyste me dit souvent ( il radote beaucoup , c'est un être touchant ) que lui vient prêter son chameau et le reprend . Enfin une drôle d'histoire que ma memoire m'empêche de te dire .mais au bout c'est pour montrer que dans l'analyse celui qui fait le travail c'est soi même. Et il faut en avoir envie.
    J'ai une drôle de vie. Mais la rencontre avec la psychanalyse l'a magnifiée . Tout est devenu intense et beau .même ma solitude.
    Je suis touché par ta détresse antastesia . Voir souffrir un être , une plante , toi. C'est partager cette souffrance.
    Je suis dans une campagne perdue au fond de l'est de la France. Ici il n'y a pad grand chose à faire le soir .et la journée. Enterré vivant. Il y a l'analyste à 25 km à epinal. Nancy est à 40 mn de train.
    J'ai 4 km à faire en vélo jusqu'à la gare . Je ne sors plus depuis 20 ans.
    Mais à Paris aussi ça souffre.
    Du fond de ma nuit je t'envoie la lumière de mon coeur encore rougeoyant.

  • @fabustis
    @fabustis 5 років тому +3

    Nouvel abonné, je me retrouve dans plein de tes vidéos.
    Pendant des années j'essayais de vivre des journées de 50h. Tout faire tous les jours. En rentrant du boulot, je voulais faire mes séances de musique, du graphisme, du sport, et apprendre de nouvelles choses dans ma journée pour éviter d'avoir un sentiment de frustration intellectuelle en fin de journée. Avec des nuits de 4h, je compensais avec des micro-siestes et des compléments alimentaires, mais j'étais épuisé. Ma tête semblait pleine à craquer. Je ne me prenais plus le temps de lire un livre ou d'apprécier 5mn de calme sur un tapis, juste à ne rien faire.
    A 28 ans, ma vie est devenue une TodoList journalière, apprendre le maximum de choses sur tous les domaines.
    Et les autres ne te comprennent pas. C'est tellement plus facile pour eux de regarder des pubs en masse et de zapper à la TV, de faire plein de choses inutiles. Pourtant on est pas plus intelligent qu'eux, ce n'est même pas de l'orgueil, mais on a cette soif d'apprendre, de progrès, de connaissance. Cette hargne pour s'approprier cette culture, d'apprendre des langues, ce qui ne semble pas du tout les intéresser. Et dans cette situation, on se sent extrêmement seul.
    Jusqu'au jour où ton corps te demande de devenir raisonnable. Où tu envies ces gens qui au final paraissent plus heureux que toi. Où tu oses boire un verre avec des amis, finir de lire ton livre commencé il y'a des mois, et passer du temps à ne rien faire. Ça donne l'impression de revivre, de sortir la tête de l'eau juste pour avoir osé se changer. Profiter un peu ne va te rendre différente de celle que tu es, mais ça te permettra de mieux vivre, d'avoir apprit 'la vie'.

  • @lauralite8
    @lauralite8 5 років тому +5

    Pas trop l'habitude de laisser des com' mais je me retrouve bcp dans ce que tu dis. J'ai connu une trèèès longue période assez analogue à ce que tu sembles vivre : burn out, déprime, trop plein de tout... subir les choses au lieu de les vivre pleinement, etc. Un échange avec une amie m'avait bcp aidée : rien ne nous oblige à être efficiente en permanence, à exploiter chaque minute de notre temps (cuisiner, faire du sport, travailler, sortir, j'en passe...) il faut se dégager de cette injonction sociétale qui nous emprisonne dans une sorte de culpabilité néfaste. Se donner simplement le droit de lever le pied, de ne rien faire ou de faire ce qui nous fait juste du bien en dehors de toute autre considération que nous même... puis l'énergie et l'envie reviennent, je te le promets ! Prends soin de toi ! Et merci de reprendre le blog que je lis avec bcp de plaisir ;) A bientôt ! Bises !

  • @rafaelavianna1070
    @rafaelavianna1070 5 років тому +76

    Je m'y identifie complètement. Je suis occupée, mais pas autant que ça. Néanmoins, mon anxiété fait que je me sens coupable quand je fais rien et j'ai toujours en tête que même mon repos doit être en quelque sorte """"utile"""... C'est fatigant.

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 5 років тому +1

      Pareil, l'an dernier j'étais en M2 de psycho, un mémoire a faire, des dossiers, des révisions, le stage qui prenait beaucoup trop de place et un emploi le weekend... Du coup je n'arrivais pas du tout a prendre du temps pour moi car je n'avais pas de temps et en plus je me sentais coupable, ce qui finissait en procrastination nulle que youtube ou les réseaux, comme ce que décrit Emy.
      Sauf qu'aujourd'hui je redouble (et oui c'était trop au final, et puis un stage compliqué) donc je n'ai que le stage, et je ne travaille plus le weekend. Et pourtant je n'arrive pas non plus à profiter, je me mets la pression pour rendre mes journées utiles et quand je ne fais rien je me sens très mal a la fin. Je crois qu'il faut qu'on se déculpabilise, c'est normal de ne rien faire c'est normal d'être dans cet état, je crois que c'est notre analyse d'anxieux qui nous fait voir les choses sous cet angle là.... Personnellement je sais que j'aurai vraiment besoin de faire une thérapie cognitive et comportementale pour m'aider a aller mieux mais encore une fois je n'ai pas le temps et surtout pas les moyens. Donc j'essaie d'être indulgente avec moi même . Regarder les vidéos d'Emy m'aide je me sens moins seule
      Bref courage a toi et a tous ceux qui se reconnaissent la dedans , vous êtes pas seuls et puis surtout soyez bons avec vous même.

    • @niaahful
      @niaahful 5 років тому

      @@truiteteam3428 Les MMORPG ? des jeux en ligne ?

    • @jo_xq58valkyrie21
      @jo_xq58valkyrie21 5 років тому +1

      @@Anatsuii noon pas du tout, ce n'est pas normal de ne rien faire. Et ce sentiment de culpabilité de la flemme chez un individu il augmente avec le temps et l'age. Considère qu'on commence à mourrir dès la naissance.. et bien quand tu gamin ne rien faire ne te dérange pas tant. Quand tu grandi et que tu as connu les bien fait de l'activité tu ne peux plus trop te contenter de rien. Ton subconscient n'est pas satisfait de la mort qui approche sans avoir fait le maximum pendant le temps limite. C'EST ta pulsion de vie non assouvie qui active cette frustration et cette culpabilité. C'est donc une bonne chose que tu culpabilises là dessus. Mais c'est encore mieux d'être active pour quitter cette culpabilité.

    • @jo_xq58valkyrie21
      @jo_xq58valkyrie21 5 років тому

      Et honnêtement un professionnel du comportement, un psy, un coach en développement personnel leur aide est très limité en fait. S'il a bien une chose qu'on ne peut pas vous transmettre c'est la volonté. Le truc c'est que il faut accepter que la motivation se force !! Ça n'existe pas des gens motivés et passionnés qui ne se forcent pas. ÇA N'EXISTE PAS !!! C'est évident mais on vit tellement dans un monde où on s'est habitué à la facilité et le confort que même la motivation on aimerait qu'elle arrive toute seule Lol... exemple typique : Des gens qui veulent qu'on les motive à faire du sport alors que c'est leur propre corps MDR

  • @claire-nutrition
    @claire-nutrition 5 років тому +1

    Oh Amy, tu m'as tellement touchée dans cette vidéo. Je te transmets tout mon soutien, j'espère que tu iras mieux bientôt. Je t'envoi pleins d'amour, d'ondes positives, et de belles pensées

  • @learnenglishwithjojo
    @learnenglishwithjojo 5 років тому +1

    "Alors que profiter de la vie, ça devrait être quelque chose de naturel, quelque chose de plaisant. Et ça devient pour moi une chose de plus à ajouter sur ma liste des choses à faire." Je me vois énormément dans tes mots. Merci de l'avoir partagée cette vidéo.

  • @omaimahamny4292
    @omaimahamny4292 5 років тому +12

    Magistrature et barreau 2018 ! Je te comprends à la perfection ! Ça va passer ce sentiment ça ira mieux ça va aller il te faut du temps de la bienveillance envers toi même ! Petit à petit tu vas à nouveau comprendre la vie, tu apprends à sortir de la perpective unique de travail ! Ça va venir : douceur, bienveillance et patience ! Valable et pour toi et pour tous les autres sous ta vidéo ! Ça va aller une fois qu’on a atteint le pic on ne peut que redescendre !

  • @prisonnierauberceau6056
    @prisonnierauberceau6056 5 років тому

    Merci pour cette vidéo très touchante et intéressante ❤️
    Je t’envoie tout mon soutien et courage !! Prends bien soin de toi 💕 je t’aime fort et je te fais de gros bisous :)
    Je t’avoue que je te comprends bien quand tu dis avoir du mal à sortir le weekend.. !
    Après c’est vrai que c’est possible que ce soit dû au fait que tu te sois adaptée à une cadence importance de travail avec les doubles cursus et l’agreg du coup ce qui te fait culpabiliser quand tu voudrais te détendre tout simplement !
    Gros bisous, prends bien soin de toi ! Je pense très fort à toi ! ❤️
    Passe une belle soirée Emy 💕
    Loveee ❤️💖

  • @amaleljazoulie5635
    @amaleljazoulie5635 5 років тому +20

    Merci emy. Je ressens à peu près la même chose. Moi même mes études me pèse moi aussi je ressens cette fatigue. Dès mon réveil à la fin de ma journée je me sens épuisée. Avant j'adorais débattre maintenant ça ne fait que me fatiguer encore plus. Je suis totalement perdue et je me vois comme une personne anormale et cette vidéo m'as permis de ne pas me sentir seule à vivre cela et que je ne suis pas anormale ou malade psychiquement et ça me réconforte car j'ai réellement l'impréssion d'être souvent incomprise. J'aimerais pouvoir t'aider te rendre heureuse mais malheureusement je ne peux pas. Je t'envoie beaucoup d'amour à travers cet écran. Pardon pour ce commentaire brouillon je te fais de gros bisous ma belle ❤.

  • @tesshopkins
    @tesshopkins 5 років тому +5

    Je te comprends tellement...
    Que cette vie qui est la tienne, la nôtre, nous impose son lot de turbulences.
    Je te souhaite de trouver le réconfort, l'apaisement que tu mérites...
    Merci de ta confiance.
    Prends grand soin de toi.

  • @LittlMonsterForver
    @LittlMonsterForver 5 років тому +56

    sur la boulimie d'"audiovisuel" (et même sur le reste finalement) je me reconnais absolument. c'est un effet assez pervers de UA-cam, des réseaux sociaux, ou des rediffusions de séries… C'est vraiment, comme tu le dis, pour s'abrutir, pour s'empêcher de faire face aux choses, pour mettre comme une barrière entre soi et soi-même … C'est une manière d'annihiler sa propre liberté en s'imposant un divertissement qui vide la tête, mais ne fait qu'à remettre à demain le conflit intérieur. Bcp de courage j'espere te rencontrer un jour… !

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 5 років тому +2

      je ne suis pas d'accord dans le sens je fais ces choses non pas pour "m'abrutir" mais parce que j'aime ces choses dont les films, les séries, les vidéos, facebook, les news et les débats que je fais et au contraire ces choses-là m'ont fait affirmer mes opinions et surtout m'ont appris à connaitre la psychologie humaine qui m'intéresse dont j'adore la fiction dont j'en écris aussi

    • @stephaniek8498
      @stephaniek8498 5 років тому +6

      Bonjour, moi je suis plutôt d'accord avec la reflexion d'Esmeralda, je remarque je quand je ne vais pas très bien, je passe mon temps sur les réseaux sociaux, devant les séries. Certes, cela me procure un certain plaisir mais je finis la journée en réalisant n'avoir rien fait, et ne pas avoir le temps de sortir, de profiter... Alors que quand je vais bien, je vais plutôt préférer sortir, appeler des amis et lire. A l'inverse, ces activités me livrent à la fois du plaisir mais aussi un sens de satisfaction et d'auto-réalisation.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 5 років тому +4

      @@stephaniek8498 moi c'est le contraire étant introvertie j'aime la solitude contrairement aux extravertis et je sors de temps en temps mais clairement mes passions sont chez moi et seule! les fictions: films, séries, livres m'ont fait comprendre les gens aimant la psychologie humaine donc c'est pas du tout une perte de temps pour moi et ça me satisfait en y prenant aussi du plaisir ^^ donc pour moi "profiter de la vie" ne se résume pas du tout qu'à sortir et voir des amies

    • @stephaniek8498
      @stephaniek8498 5 років тому +1

      @@newjeansfan238 Je comprends tout à fait, je suis également introvertie. On n'est donc pas pareille, mais je vois ce que tu veux dire. Je parlais de mon cas personnel quand je disais qu'après avoir passé une journée ou une demi-journée à regarder une série, j'ai l'impression de n'avoir rien fait et je culpabilise d'avoir perdu mon temps. Je pense que c'est ce que voulais dire @Esmeralda aussi (mais je peux me tromper). L'essentiel est de faire des activités qui nous plaisent réellement après tout ! :)

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 5 років тому +1

      @@stephaniek8498 je vois sauf qu'en fait c'est aussi la société qui nous fait culpabiliser dans le sens où la société nous dit que c'est pas bien "de ne rien faire", "qu'il faut faire des choses, faire beaucoup de choses vite et bien fait en étant productif" et donc la société ne nous laisse pas "être une personne" tout simplement car on ne fait pas simplement des choses! On est des êtres humains avant tout, on est une personne, on a besoin de repos, on a aussi besoin de ne rien faire, de profiter de l'instant présent et ça même en faisant "rien" et de se reposer! Et la personne qui parait "ne rien faire" peut en fait faire des choses dans le sens penser à plein de choses, contempler plein de choses, s'émerveiller de plein de choses et c'est ça dont parle antastesia je pense qui a perdu ce goût de plaisir

  • @ViouLittleTurtle
    @ViouLittleTurtle 5 років тому +52

    Oui! Le pb c'est paris. L'environnement est tellement important, tu ne le prends pas assez au serieux!!❤️

  • @emmapl8363
    @emmapl8363 5 років тому

    Je ressens des émotions similaires aux tiennes. J'essaye depuis qq semaines de me lever assez tôt le matin (5H) et j'ai l'impression que cela m'aide à faire les choses que j'aime.Merci d'avoir eu le courage de partager qqch d'aussi personnel :)

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 5 років тому

    Ton honnêteté sur toi même est extrêmement touchante. C'est difficile après la préparation d'un concours d'accepter le vide qui suit. J'ai vraiment ressenti ça après le concours d'avocat. Je ne comprenais plus où était mon rythme, je n'avais plus de matière. Ce n'est pas grave si tu ne fais rien, c'est que c'est un besoin pour toi, autorise toi à lâcher prise sur tes exigences envers toi même, ton corps et ton esprit ont besoin de repos pour repartir. Autorise toi ce temps là. On ne fait jamais que ce qu'on peut. Tu luttes contre toi même. Dans quelle mesure le fait de faire est réellement du repos ? Si tu t'épanouis dans le fait de te consacrer au travail pourquoi lutter contre ? Si c'est ce qui te fait du bien pour l'instant. Sans doute que te plonger dans le travail est le plus simple pour toi, la "détente" c'est aussi la porte ouverte à la projection sur soi, sur l'avenir. Peut être as tu besoin de t'inscrire dans le présent pour le moment ? Quoi que ce soit tu en as le droit. Profiter de la vie ça veut dire quoi ? Ça devrait vouloir dire ne faire que ce qui nous fait du bien, et non ce qui est censé nous faire du bien dans l'absolu. Tu es toi avec tes besoins, n'écoute qu'eux.

  • @SoleilAcier
    @SoleilAcier 5 років тому +2

    Je me suis vraiment reconnue dans ce que tu dis là. Courage Emy, je pense qu'il est toujours possible de sortir la tête de l'eau à un moment donné. Sur ce, merci encore pour le fabuleux contenu que nous offre au fil des semaines.

  • @ahmedichou6672
    @ahmedichou6672 5 років тому

    T'es super courageuse de partager le passage à vide que tu vis en ce moment. Je suis aussi dans une période pas facile de ma vie et j'ai l'espoir que le déclic s'amorce chez moi aussi. En tout cas, je suis certain que tu inspires plein de personne qui sont dans la même situation et qui grâce à toi, auront plus de facilité d'exprimer leur ressentis. Bonne continuation !
    Ps: j'm'abonne

  • @sophiegrinstein6276
    @sophiegrinstein6276 5 років тому

    Qu'es-ce que j'aime tes vidéos ! Je me reconnais tellement dedans !
    Je t'apporte tout mon soutien Emy! Ce qui m'a beaucoup aidé à en sortir c'est d'avoir eu la chance d'écouter un témoignage d'un homme ayant été résistant pendant la seconde guerre mondiale. Voir son courage et son envie de vivre m'a redonné envie de profiter pleinement de cette vie qui m'a été donnée !
    Je te souhaite de retrouver ce sentiment, même si je pense surtout que tu as beaucoup de fatigue qui s'est accumulée après l'agrégation, et qu'il faut attendre qu'elle passe.
    Ne culpabilise pas, repose toi, et l'envie reviendra naturellement

  • @cleopuricelli2751
    @cleopuricelli2751 5 років тому

    Bonjour Antastesia.Ce que tu dis résonne beaucoup en moi. J'ai connu ces moments où je ne savais plus quoi faire du temps libre que j'avais retrouvé. C'est déstabilisant. Un concours est une expérience qui peut être difficile. J'en ai passé plusieurs, c'était de vraies épreuves. J'espère que tu vas retrouver de l'énergie et réussir à prendre du temps pour faire ce que tu aimes. Allons, courage, câlins virtuels à toi!

  • @sealight7193
    @sealight7193 5 років тому +18

    Merci d être vraie.

  • @florenceflo4845
    @florenceflo4845 5 років тому +1

    Je trouve cette vidéo très belle et touchante! J'y vois une vulnérabilité que chaque être humain selon moi expérimente au cours de sa vie, un partage à coeur ouvert en toute simplicité et pour ça, je te dis Merci! Je t'envoie une dose de calîns et d'amour, n'oublie pas que tout est impermanent dans la vie, ce n'est qu'une passe bien que ce que tu vis actuellement t'apportera je l'espère des leçons ultérieurs. Love

  • @litteratureetcuriosites1363
    @litteratureetcuriosites1363 5 років тому

    Oh ma belle. Ta vidéo m’a tellement touchée. J’espère que tu n’es pas en dépression, et que tu vas te sortir de cette phase noire. Paris ne doit pas aider c’est évident. La solitude aussi n’aide pas. Mais malgré ça tu devrais avoir des projets des envies des objectifs. Force toi à faire toutes les choses que tu devrais faire et tu y prendras goût ! Et cela te fera du bien.
    Je te fais de gros bisous, sache que tu n’es pas seule encore une fois on est nombreuses à te soutenir ❤️

  • @rihaneouissam8557
    @rihaneouissam8557 5 років тому

    Je suis de tout cœur avec toi... je vis exactement la même situation et tout le package qui va avec (anxiété sociale, solitude), parfois je regarde des vidéos sur youtube de Nouman Ali khan en anglais, ses paroles me font du bien et me réconfortent ! C'est dirigé vers tout être humain pas seulement une catégorie de gens, si ça peut t'apporter une lueur d'espoir... J'espère de tout mon cœur que tu te remettra de tout ça car t'es une fille vraiment magnifique.. Et je l'espère pour moi aussi et pour toute personne souffrante.

  • @annemarie6429
    @annemarie6429 4 роки тому

    Je vois cette vidėo un peu tardivement. Spontanément j'ai envie de vous dire : je comprends tout cela. Pendant des annėes, mon seul objectif, quand j'étais en week-end ou en congés, c'ėtait "comment m'organiser pour ne pas avoir à quitter mon canapé". Phobie sociale, mal-être chronique, etc...Ce qui m'a sauvée : la méditation pleine conscience. Accepter tout ce qui nous traverse, pensées, douleurs, inertie, etc... sans se juger, sans attendre de rėsultat. Lâcher-prise quant aux résultats. Ça libère, vraiment.

  • @lilahammouche7082
    @lilahammouche7082 5 років тому

    Prends bien soin de toi Emy. Tu as tout en toi pour être heureuse. Il faut te faire confiance.

  • @Sagittreize
    @Sagittreize 5 років тому

    Je me sens vraiment comme toi en ce moment, cette culpabilité de ne rien faire ou, dans mon cas, même de dormir assez pour être reposée !
    Je t'envoie tout mon amour, plein de force, plein de courage 💞

  • @vegano3574
    @vegano3574 5 років тому

    *J'aime quand tu parles avec le coeur ouvert comme ça. It is like that you know? Vous êtes tellement habitué à passer tant de temps de votre vie à travailler que vous créez en quelque sorte une routine mentale. Je passe aussi par quelque chose de très similaire, mais je suis petit à petit sorti petit à petit, en imaginant des choses qui devraient rendre ma vie plus heureuse, en pensant que nous n'avons qu'une vie à vivre, il vaut mieux vivre avant de ne pas l'avoir assez de temps pour le faire plus. Nous devrions pas vivre pour travailler, mais juste le nécessaire pour créer la possibilité d’une vie meilleure avec certains produits de base.*

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 5 років тому +1

    omg, j'ai envie de te faire un câlin!! Je te comprends vraiment car je suis passée par là, le fait de s'abrutir pour ne pas penser, ou quand tout est une montagne à gravir, même les choses les plus simples. J'ai appris grâce à ma psy, à quel point l'épuisement psychologique peut être intense, et à quel point il n'est pas à négliger. Lorsqu'on est psychologiquement et émotionnellement épuisée, cela fait "déborder" le cerveau.C'est comme un placard où on essaierait de ranger des tonnes de trucs malgré que la porte ne ferme plus. Alors bien sûr, on n'est plus capable de faire ce qui nous faisait plaisir avant, de profiter des choses simples. J'ai beaucoup culpabilisé de cela et ma psy m'a appris une seconde chose: arrêter de me taper sur la tête. Simplement accepter qu'on est dans une phase qui est comme ça pour le moment. La fatigue physique, les trajets interminables, les soirées qui se raccourcissent conséquemment, tout cela contribue à l'épuisement psychologique. As-tu essayé la méditation? C'est justement l'art de ne rien faire, simplement respirer, se concentrer sur la respiration ou pas. Tu pourrais essayer avec des méditations guidées pour commencer, il y a des appli gratuites vraiment bien. Courage! xxx

  • @manonc4729
    @manonc4729 5 років тому

    Je me reconnais beaucoup dans tes vidéos, je suis en train de les regarder toutes !
    Il m'est souvent arrivé ce genre de périodes dans ma vie où je me focalisais que sur l'essentiel on va dire, mon travail, manger correctement, prendre un peu soin de moi et dormir. Je m'interesse à beaucoup de choses, notamment la littérature, l'astronomie et les beaux arts. Mais j'ai pris conscience que j'avais besoin de plus, je tournais en rond, la routine était bien présente. De pus, comme toi, je n'ai guère de fréquentation, mes rapports sont très limités et m'angoissent au plus haut point, donc l'option de sortir entre amis pour me changer les idées n'était pas vraiment envisageable. Je sais que je suis seule et que cette solitude m'accompagnera au quotidien. Mais ça permet d'avoir tout le temps que je veux pour moi, me construire, faire ce que j'aime et de la façon dont j'en ai envie. Ainsi, j'ai commencé à peindre plutôt que regarder des tableaux, à écrire des histoires plutôt qu'à les lire, à regarder les étoiles en vrai plutôt que les observer sur le site de la nasa. Et de m'activer de cette façon pour produire, créer, ça me fait complètement sortir de la lourdeur de la solitude et profiter de chaque chose que je fais, puisque c'est moi qui ai décidé de les faire.
    Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire
    Très belle journée à toi !
    Et continue tes vidéos, elles sont rares sur youtube !

  • @luliecraft
    @luliecraft 5 років тому +3

    Coucou ! Je n'ai pas encore regardé ta video sur la solitude donc je ne connais pas trop toute l'histoire ^^ mais si ça ne fait "pas longtemps" que tu es comme ça, laisse-toi aller un peu. Peut-être que tu as juste besoin de te reposer, de faire une pause de tout pour pouvoir rebondir plus tard et reprendre goût aux petites choses simples de ton quotidien x) Ne te juge pas, prends ton temps, initie petit à petit des activités qui te font plaisir et surtout penses à toi, rien ne presse et fais-toi confiance. Je pense vraiment que si tu passes par cette période de ne rien faire, c'est sûrement nécessaire à cet instant T et il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas plus tard ^^ En tout cas, confiance en toi et dans le futur, on pense à toi 😁

  • @teenager240
    @teenager240 5 років тому

    Chère Antastesia, je te suive depuis trois ans, et maintenant, j´ai réalisée pourquoi j´apprends français (ou j´essaie au moins, excuse-moi pour mes fautes). C´est pour être capable de comprendre ce type de contenu, dans ta langue maternelle et que je te peux comprendre. Tu m´a motivé. Je suis heureuse que maintenant je puisse te comprendre (avec un peu d´aide des sous-titres français). Je veux te dire que je me retrouve souvent dans tes descriptions, dans tes sentiments. Peut-être c´est la condition humaine, devoir sentir des émotions difficile comme la solitude, la tristesse, le vide et la douleur. Pour être capable de sentir de la positive. Je tiens à te dire que tu n´es pas seule et que ce contenu est précisément la raison pour laquelle je me suis abonné. Ton honnêteté me rends plus heureux, moins seule, je me sens que je partage mes peurs avec toi bien qu´on ne se connaisse pas. Donc, c´a du sens. S’il te plait, continue.

  • @violetteengrand5138
    @violetteengrand5138 5 років тому

    Déjà tu fais attention à toi et à ton apparence et ça c'est super important et peut être que tu te détend comme ça? Tu es très touchante et sincere et c'est une très grande force.

  • @Lodjo.
    @Lodjo. 5 років тому

    Merci pour ce partage (qui n’a pas du tout été inintéressant, même si je peux comprendre l’impression de vanité en partageant ce genre de contenu). Ce commentaire est principalement pour te dire que je pense à toi, mais aussi que ce matin, un peu par hasard, je lisais sur Tumblr un post d’une personne qui disait que rien que le fait de reconnaître que nous n’aimions pas là où nous étions et de vouloir changer les choses (sans forcément savoir comment), était déjà le signe d’un progrès, du fait que nous n’avions pas abandonné l’idée d’aller mieux. Et je l’ai pris pour moi d’abord, mais maintenant que je regarde ta vidéo, je me dis que ça vaut peut-être le coup de te le partager aussi, si ça peut être pour toi une bouffée d’air, aussi infime soit-elle.
    Je te souhaite d’aller à ton propre rythme pour aller là où tu te sentiras mieux, et t’envoie beaucoup d’affection. 💙

  • @linayee323
    @linayee323 5 років тому

    Antastesia merci d'aborder tous ces sujets.. Je te suis depuis un an environ et je me reconnaît dans toutes tes vidéos sur l'anxiété, sur la vie en communauté, et donc aussi sur celle-ci.. Courage à toi, je n'ai pas de baguette magique efficace pour moi non plus. Après la sélection en Master 1 de psycho, sélection réussie certes, j'ai accumulé tellement de pressions et de stress (rajoutes à ça la pression vis à vis de mes parents et tous ces aspects) que je fais de grosses crises d'angoisse depuis l'an dernier.. Passer en master ne les a pas calmées malgré une année moins stressante en théorie (le comble pour une future psy).. Je sens mon niveau de tension comme bloqué en niveau haut et je multiplie aussi les occupations abrutissantes pour ne surtout pas me retrouver face à ce problème irrésolvable pour moi en ce moment.. Je peux avoir super hâte qu'un moment de détente arrive et me retrouver à accumuler séries, portable, ménage enfin je fais tout pour pas me poser quoi..
    Courage à toi en tout cas, des bisous

  • @axelriviere7605
    @axelriviere7605 5 років тому

    En général je suis trop discret pour commenter, je te suis depuis un moment mais je t'envoie aussi mon soutien. Ce que tu décris , je pense qu'on doit être plein à la vivre à un moment ou à un autre (mon métier me permet parfois de me donner à 100% au travail ce qui "m'aide" à m'occuper). Je ne pense pas que ce soit du spécialement à Paris (je suis parisien depuis l'enfance), mais plus au modes de vie actuels et/ou à une perte de repères de nos générations. En tout cas en ce qui me concerne je me force à recreer des routines (qui m'obligent à sortir & co) que je m'oblige ensuite à suivre. En général ça me fait du bien :) mais je pense que ça dépend des gens bien sur ... Bon courage! regarde tous tes followers sont avec toi :) !!

  • @GirlFantazy
    @GirlFantazy 5 років тому

    Je suis exactement dans le même état d’esprit que toi et c’est agréable d’entendre quelqu’un mettre des mots sur cette sensation. La tristesse est la même mais je me sens moins seule pour un petit moment. Merci

  • @eternelleutopie5967
    @eternelleutopie5967 5 років тому

    Bonsoir Emy,
    Ta vidéo a pris tout son sens pour moi et m’a fait énormément de bien car je vis exactement la même période que toi. Belle connexion car ta vidéo sort au bon moment. Je suis en deuxième année de Master et je suis en pleine rédaction de mon mémoire pour l’instant. Je me tue au travail, je m’oublie presque, je suis obnubilée par l’avancement de mon travail et je considère à chaque fois que celui-ci n’est pas suffisant donc je continue. C’est un peu un cercle vicieux car je ne prends pas soin de moi et pourtant je sens à quel point j’en ai besoin. Mais travailler semble plus facile que de profiter, et m’aide à ne pas trop penser au fond. Et je travaille parfois trop que mon esprit n’a pas le temps de se reposer. Travailler me donne aussi l’impression de faire quelque chose de bien. Je pense que le travail est une fuite, comme les voyages également mais ceux-ci m’aident beaucoup comme toi et il n’y a qu’en voyageant que je me sens véritablement moi et que j’arrive à apprécier et profiter de chaque chose, j’ai besoin de m’éloigner de mon quotidien pour cela. Je vis les choses intensément et m’implique à fond dans chaque chose, ce qui accroît encore plus ma fatigue émotionnelle. Mais surtout je me sens presque coupable quand je ne travaille pas et je pense parfois que je ne mérite pas de prendre soin de moi et de profiter, c’est quelque chose sur laquelle je dois travailler.
    Merci en tout cas du partage de ta vidéo, j’espère que tu vas déjà un peu mieux et je t’envoie de belles pensées.
    Prends soin de toi
    Aurélie.

  • @solenn332
    @solenn332 5 років тому +2

    Merci pour ton témoignage, ça me parle beaucoup et ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans ce cas. Tout comme tes vidéos sur la solitude et l'anxiété sociale, sujets auxquels je ne m'attendais pas en suivant tes vidéos Beaucoup de courage d'en témoigner sur UA-cam. Souvent je me demande si ça va pouvoir changer toutes ces problématiques car ça impacte aussi mes ambitions professionnelles (La phobie sociale, l'exigence envers moi même). C'est fatiguant de toujours tout analyser, chercher à ce que le temps soit utile, se stresser à avoir des choses à raconter, se comparer aux autres, ...

  • @lulu_5624
    @lulu_5624 5 років тому +2

    Je pense qu'on doit tous apprendre à s'ennuyer. C'est tellement la clef, que ce soit pour développer sa créativité ou se recentrer sur soit. L'ennui, c'est comme les rêves la nuit, on a tous besoin d'une déconnection je pense.

  • @deiji2316
    @deiji2316 5 років тому +3

    Je te comprend tout à fait car je suis dans une situation un peu similaire ! Je suis en MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et c'est une année très enrichissante mais aussi extrêmement fatigante qui demande beaucoup de travail. Ce qui fait que les très rares fois où j'ai du temps libre je n'arrive pas à en profiter, je sais juste pas quoi faire.. Je fais rien, comme toi. Et même les rares fois où j'arrive à voir des ami.e.s, il y a un temps de "réadaptation" très bizarre, parce que j'ai plus l'habitude... On attend le temps libre avec impatience mais quand il vient on ne sait plus quoi en faire !

  • @miablight7543
    @miablight7543 5 років тому

    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Ca me brise le coeur de te savoir comme ça, j'ai vraiment l'impression que cette année de préparation à l'agrégation t'as vraiment "tuée" niveau moral et psychologique. Je souhaite de tout coeur que ça s'arrange pour toi. Merci de nous offrir ce genre de contenu même si cela ne doit pas être facile, je le conçois. Ne te mets pas une quelconque pression. (plus facile à dire qu'à faire) Je crois en toi, tu es une femme forte et pleine de ressources, tout va s'arranger. Je te le souhaite infiniment car je sais à quel point c'est difficile à vivre avec, même si nos vies sont différentes.
    Je t'envoie tout mon amour,
    Mimi

  • @casbt3
    @casbt3 5 років тому +2

    Emy, ta vidéo me touche beaucoup. Je ne suis ni psychologue, ni magicienne, mais je vais beaucoup prier pour toi et pour que tu aille mieux. Prends soin de toi

    • @wendypaillettes3240
      @wendypaillettes3240 5 років тому +1

      Moi aussi c'est ce que je vais faire. Elle vivra les bienfaits de nos prières par la grâce de Dieu

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube 5 років тому

    Salut Anta
    J'ai fait 2 premieres années de medecine, j'ai mis 1 an à m'en remettre je dirais, et tout n'est pas completement rentré dans l'ordre 5 ans. J'ai eu une espece d'"urgence" de vivre jusqu'à peu, impossible de me poser à juste lire ou regarder des films, ou faire peu de choses... et j'ai réalisé il y a 6 mois je dirais que mon esprit "réclame" la stimulation que je vivais en première année: Pour fournir le travail que je devais fournir pour réussir, j'ai du changer mon psychisme, ma nature, je crois. J'ai du rendre mon esprit "hyperactif" pour pouvoir ingérer tout ça.
    Et puis quand cette année de préparation s'est terminée, mon esprit a continué à fonctionner comme ça. Besoin d'une stimulation . et surtout pétage de cable quand je ne fais rien. (est ce que ne n'est pas la définition de l'hyperactivité?)
    Mais ça a finit par revenir, il faut te rassurer quand tu angoisses de ne rien faire. Tu as le droit de regarder NCIS sans que ce soit un problème. Le moment où tu fais ce genre de chose, et que tu as une part de toi qui commence à FLIPPER parce que tu n'es pas productive, rassures toi, dis toi que c'est pas grave.
    Pour ma part, à force de répéter ça, j'ai finit par me laisser faire des activités qui me reposent, des activités qui ont rapport au boulot, et des activités productives (dessin, cuisine, exploration de la ville..)
    Oui, le travail à fond la caisse ça déforme.
    Courage & bisous

  • @rorompb
    @rorompb 5 років тому

    Hello, tu es une bonne personne, intéressante, cultivée, ne flanche pas. Parfois l'ennui fait partie de la vie (on a tendance à l'oublier dans notre société où l'on a ce besoin de se remplir en permanence, on en est tous victime plus ou moins) mais tu as raison, ce n'est pas évident de changer son emploi du temps du jour au lendemain suite à la fin de ton agrégation quand tu étais tout le temps occupée, alors ne te fais pas reproche et prend le temps qu'il te faut pour cette "pause".
    Tu pourrais te remettre au running avec les beaux jours qui vont arriver, c'est vraiment le top comme sport pour vider ses émotions négatives (sans doute car ça fait travailler le coeur!), quand j'ai envi de rien je me force à aller courir et je ne regrette jamais une sortie, quand tu auras repris l'habitude de courir ça ira tout seul :)
    C'est dommage car il y a beaucoup de personnes comme nous qui vivent dans la solitude et qui souhaiterait peut être en sortir de temps en temps, et sur Paris tu es certaine de trouver des personnes avec qui tu pourrais t'entendre et sortir quand tu en a envi. Peut être tu pourrais trouver des profils intéressants sur des sites de rencontre amicaux ?
    Je te souhaite une bonne année 2019, bon courage pour tes projets professionnels, personnels, et très personnels ^^

  • @Seweal
    @Seweal 5 років тому +1

    Hey !
    Je n'ai pas laissé de commentaire sur ta vidéo sur la solitude, mais je me suis reconnu à 1000% dedans. Et de même pour celle ci. J'ai emménagé à Paris il y a un an pour mon premier travail en CDI tout ça, en même temps que j'ai du m'installer dans cette nouvelle ville dont je ne connais rien, et très peu de monde. Les premiers mois tout allait bien (occupé par mon travail), puis une fois que j'étais bien installé dans mon appart et dans mon travail, là j'ai la solitude et l'isolement qui m'ont frappé assez durement et je me suis retrouvé dans le même état de doute, d'absence de motivation et de savoir quoi faire que toi. Mais ces derniers temps, ça va mieux. J'ai du toucher le fond à rester enfermé chez moi pendant les 48-72h de mon week end sans même avoir la foi de sortir faire des courses (merci les commandes de courses en ligne).
    Au bout d'un moment, j'ai eu cette prise de conscience que personne n'allait venir m'aider. Ma solution à moi ça a été de me remettre sur tinder (quelle idée, lol). Et je suis sorti voir des gens autour d'un verre, manger chez eux, qu'importe.. Quelques fois. ça m'a fait reprendre conscience qu'en fait, il y a des gens vraiment cool là dehors. Et ça m'a redonné la motivation de sortir, tous les jours, même seul, me balader dans Paris parce qu'une fois qu'on est dehors dans cette ville, on est toujours fasciné par sa beauté. J'ai recommencé à proposer des sorties aux autres, à ne pas refuser les sorties qu'on me proposait.. Au final, la clé pour moi ça a simplement été de reconnecter avec les gens. Amis, connaissances, ou inconnus. Est-ce que ça pourrait t'aider ?
    De toute manière, la solution ne vient que de nous même. Mais surtout il ne faut pas s'en vouloir d'avoir une grosse période de fatigue, de mou. ça arrive. C'est pas grave, ça prends le temps qu'il faut. Mais il n'y a rien de mal à prendre du temps pour sois même si on perds du temps comme ça. Si on ne s'occupe pas de nous même, personne ne le fera à notre place.
    Bon courage :)

  • @maggy_feel_creative
    @maggy_feel_creative 5 років тому

    j'ai regardé ta vidéo avec attention, je partage sur beaucoup de points ton ressenti, notamment sur la difficulté de sortir de chez soi, de s'abrutir devant les écrans pendant des heures, de ne plus réussir à profiter de son temps libre comme avant....
    je te trouve déjà courageuse de l'exprimer comme tu le fais, et je pense que tu n'es pas seule à avoir ce genre de sentiments parfois un peu moroses si j'ose dire.
    Chez moi, c'est apparu après un changement professionnel. J'avais connu un rythme de travail tellement soutenu, quasi un burn-out, que lorsque que j'ai changé de boulot, c'est devenu difficile de vivre avec un travail qui me prenait moins de temps (et surtout moins prenant psychologiquement).
    Je pense que j'avais perdu l'habitude de m'épanouir en dehors du travail et de pouvoir vivre des émotions, j'ai eu un vrai blocage, je me suis sentie en décalage et j'ai eu des effets de "défenses" identiques à celle que tu exprimes (regarder des anciennes séries pendant des heures, ne plus faire des sorties seules que j'adorais faire avant, me mettre en off quoi. L'histoire des courses m'a bcp parlé car il m'arrive de le faire aussi). Je ne savais plus profiter de mon temps disponible, et encore aujourd'hui parfois, c'est difficile (alors que paradoxalement, avant j'avais peut-être moins de temps pour moi dans ma période burn-out mais le peu de temps que je m'accordais, je le vivais à fond, je faisais beaucoup d'activité, je me sentais fatiguée mais de la bonne fatigue comme on dit, je n'avais pas le temps de penser, j'étais toujours en action).
    Au début je me suis presque fait violence pour me redonner envie de faire des choses "simples" mais qui pourtant me font du bien. C'est vraiment fou quand j'y pense d'avoir dû me fixer des objectifs plaisirs mais j'ai été obligé de le faire pour "relancer" la machine. Petit à petit, ça m'a permis de reprendre confiance en moi et de ne pas me mettre la pression, juste de m'écouter et me dire "qu'est-ce que t'as envie de faire pour toi aujourd'hui/ce mois-ci ?" et je le notais dans mon agenda pour me rappeler de prendre soin de moi aussi. Et quand j'ai du temps, je m'accorde ce temps-là pleinement et j'essaye de faire des choses qui me font plaisir, que j'ai envie de faire. Je suis au début de mon cheminement mais j'espère retrouver une certaine sérénité et un équilibre personnel qui me manquent encore aujourd'hui.
    Il y a beaucoup de sujets à évoquer qui sont liés à ce que tu exprimes dans cette vidéo, on pourrait presque en faire un café philo comme à l'époque du lycée :-) (je pense spontanément au rapport à la performance y compris dans le domaine privé / au rapport au travail /à l'échec / à la solitude / à la quête de sens / de bonheur / au lâcher prise).
    Je te partage un tout petit bout de mon expérience comme tu as partagé la tienne. Je ne commente que très peu, je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis sur ta chaine en général (notamment tes idées politiques/philosophie de vie) mais là j'aurai pu dire les mêmes phrases que toi au mot près (à part yoga et agrégation peut-être lol). Je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos, j'ai vécu et je vis encore parfois les sentiments que tu partages dans cette vidéo. Ca fait du bien de se poser et de se questionner, tu l'as fait pour toi et ça m'a permis de le faire pour moi aussi, alors je t'en remercie.

  • @emirabdelkader5291
    @emirabdelkader5291 5 років тому +3

    Je tiens a te faire un petit message de soutien,
    quand on regarde tes videos on voit une jeune femme intelligente,belle,
    cultivé qui a du coeur et des principes.
    Un cocktail pas si frequent ...
    La vie n'est pas un long fleuve tranquille,on passe tous par des hauts et des bas,
    et je doute pas que tu sortira grandi de cette mauvaise passe.

  • @Ls-tw5cj
    @Ls-tw5cj 5 років тому +3

    Salut Emy. J'ai énormément travaillé en parallèle de mes études et j'ai enchaîné les stages, les jobs, les engagements associatifs pendant des années. L'année dernière je me suis retrouvée à être incapable de sortir, incapable de travailler, et de faire les choses que tu décris (courses, faire à manger...). Je n'ai vu aucun de mes ami.e.s, aller boire un verre me semblant impossible. J'étais dans une fatigue émotionnelle et physique intense et je culpabilisais encore plus quand je constatais que je ne faisais rien. Ça a commencé à aller mieux quand j'ai accepté que c'était une phase et que si je ne faisais rien ce n'était pas grave. Si je faisais un plat tout simple ou que je préférais appeler des proches plutôt que de les voir ce n'était pas grave. J'ai repris mon blog aussi. Parfois c était bien écrit, parfois pas du tout. Mais j'ai eu besoin de lâcher la pression et de me redonner le droit de ne pas être parfaite, ni en concurrence avec la moi du passé.
    Petit à petit ça c'est amélioré, avec l'aide d'un psy aussi.
    Tout ça ressemble beaucoup à un burn out, mais je n'ai jamais eu de diagnostic officiel.
    Je te souhaite d'aller mieux.

    • @Ls-tw5cj
      @Ls-tw5cj 5 років тому

      Et étant à Paris, je confirme que l'environnement joue beaucoup.

    • @m-thvallais988
      @m-thvallais988 5 років тому

      Mp juste

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 5 років тому

    J'ai envie de te dire plein plein plein de choses, j'aimerais trouver les mots et les gestes pour chasser cette tristesse et cette douleur qui transparaissent. Je t'envoie plein. de pensées Emy. Quel que soit le niveau de difficulté de ce que tu traverses, je suis certaine que ça va le faire

  • @Marie-813
    @Marie-813 5 років тому

    je sort de 2 ans en "1ère année de médecine" et j'était totalement dans le même état , d'autant plus que j'ai échoué donc le sentiment de déprime était vraiment présent ! je suis progressivement arrivée à en sortir en me forçant, au début c'était plus une souffrance que autre chose mais avec le temps ça finit par devenir mieux. Les voyages aussi m'on beaucoup aidé, le fait de sortir de son quotidien et mettre notre vie en pause. Aujourd'hui je peux pas dire que tout est réglé loin de la mais j'ai l'impression que il y a du mieux et si j'écrit se message c'est simplement pour dire que il y a de l'espoir !

  • @mariefrancescon4833
    @mariefrancescon4833 5 років тому

    Habituellement je regarde tes videos des leurs parutions. Quand j'ai vu le titre de celle ci j'ai reporté et reporté son visionnage car elle faisait deja echo a ce que je peux ressentir. Je viens de la regarder. Ce que tu dis n'est pas inutile ou ininteressant. Je me reconnais dans ce que tu dis. Et il est assez reconfortant de voir que l'on est pas seul dans cette situation. Pas que je sois heureuse de ta situation bien au contraire. Mais ton honneteté fait du bien. Courage courage !

  • @armellemorvan8384
    @armellemorvan8384 5 років тому

    Après la prépa, j'ai mis un ou deux ans à ne pas culpabiliser de ne pas travailler, mais on y arrive petit à petit. Si aujourd'hui c'est le travail qui te détend, vas-y, et si lire te détend tout en faisant partie de ton travail fais en un réel moment dans ta journée. L'éducation nous apprend à séparer détente et travail, labeur et plaisir, mais c'est mieux quand on peut allier les deux. Ne t'oblige pas à sortir, et donne toi du temps. C'est pas forcément un mal de regarder des séries. A un moment, tu auras envie de faire autre chose, mais on ne peut pas toujours se nourrir de choses spirituelles et culturelles. Et laisse-toi le droit de souffrir après cette année difficile et ce changement de vie.

  • @82myline
    @82myline 5 років тому +21

    Je t'envoie plein de hugs mentaux! S'abrutir à coup de séries je connais, être prête à sortir, avec le manteau, les chaussures et le sac sur le dos mais rester bloquée assise à regarder dans le vide parce que juste se confronter à l'extérieur semble insurmontable, je connais aussi. Pour me forcer à profiter de mes week-ends, je me fais un planning, et si j'arrive à me forcer à me lever tôt et à faire le 1er truc, normalement ça va, mais si j'abandonne déjà au moment où le réveil sonne, c'est mort et ça annonce un week-end Netflix. Bref, donc je conseille les plannings.
    En tout cas j'espère que tu auras bientôt la chance de pouvoir consulter un psy (ça n'existe pas des psy qui font des consultations sur Skype? Ca t'épargnerait le temps de transport, et pour moi aussi qui vit à l'étranger ça m'intéresserait, si quelqu'un connait).
    Keep up girl

    • @lafemmesanspseudo7840
      @lafemmesanspseudo7840 5 років тому

      Si, ca existe les consultations par telephone ou webcam :) les tarifs ne baissent pas par contre ^^

    • @solenn332
      @solenn332 5 років тому

      Ça me parle tellement aussi... merci pour ton témoignage !

    • @82myline
      @82myline 5 років тому

      @@lafemmesanspseudo7840 Aarg dommage pour les tarifs !..

    • @82myline
      @82myline 5 років тому

      @@pocaLT Je ne vois pas trop à qui ce crime pourrait profiter ! Il faudrait vraiment que quelqu'un s'ennuie ferme pour aller écouter des séances de psy Skype de parfaits inconnus lol
      Pour ma part je prendrais le risque sans soucis !

    • @82myline
      @82myline 5 років тому

      @@pocaLT Tu as raison d'être prudente ! J'espère que tu trouveras l'aide qu'il te faut en temps voulu et en toute sécurité aussi. Pour ma part quand ça va vraiment mal c'est moi le danger, donc je préfèrerais avoir l'aide d'un psy et subir un potentiel danger extérieur (moindre à mon avis).

  • @Nallmoju
    @Nallmoju 5 років тому +13

    L'enseignement c'est un métier qui te bouffe vite l'essentiel de ton quotidien. Même quand tu n'y travailles pas directement, c'est toujours dans le coin d'une pensée ou d'une réflexion, même en soirée avec des amis, tu n'en sors pas vraiment. Et vu que cela devient impossible d'en sortir, la "facilité" se transforme en un engagement supérieur dans le travail. Comme si s'en défaire complètement, c'était un peu se trahir soi même.
    Je doute fort que Paris soit un facteur dans ce qui te trouble. Le problème c'est un métier chronophage et le cercle vicieux que l'on entretient de façon perverse.

    • @miral9241
      @miral9241 5 років тому +3

      Nallmoju C’est tellement bien dit !! C’est tout à fait ça. Le métier d’enseignant est l’un des plus dures qui soient...

  • @lapin_mignon
    @lapin_mignon 5 років тому

    💗 courage Emy, tu n'es pas toute seule 💗

  • @xorangox
    @xorangox 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo, vous l'avez réalisé car c'est mieux d'en parler et merci, car je me suis entièrement reconnue dans cette dernière. C'est frustrant de se battre continuellement contre soi et contre ce qui doit normalement être "naturel". J'espère que vous arriverez a retrouver le goût à la vie, et moi aussi. Bonne continuation et courage :)

  • @sarahb1462
    @sarahb1462 5 років тому +1

    Je pense qu'il ne faut pas s'en vouloir de ne pas être capable de faire des choses en dehors du travail. Fais ce dont tu as envie. Si c'est des choses du travail, des séries et glander, alors vas-y. Ça fait du bien de s'arrêter un peu. Et à ce que je vois, tu es une personne très active. Ce n'est pas parce-que tu décides de te laisser aller que tu vas t'engouffrer dans une brèche de paresse sans retour. Tu as le droit de t'accorder ça, et l'envie de faire des choses reviendra plus tard.
    Bon courage!

  • @faustinecourdent4703
    @faustinecourdent4703 5 років тому +1

    hello,
    J’ai habitée Paris pendant ma prepa, j’adorais mon école et j’adorais mes amis mais c’est la ville qui m’a déprimée incroyablement. Les gens étaient froids , arrogants, tristes. Je n’habitais pas dans le centre donc je devais faire au moins 40 minutes de metro pour arriver dans Paris ce qui me dissuadais de sortir de chez moi. J’ai aussi essayer de faire de l’exercise pour me sentir plus optimiste mais quand j’arrivais sur les bords du canal déjà rouge de fatigue je voyais des troupeaux de personnes courrir aussi et je me sentais tellement insignifiante, tellement petite au milieu de cette ville qui grouillait de monde.
    Cette ville je ne l’aime pas du tout, à chaque fois que j’y retourne je tente d’accueillir une opinion plus positive mais Paris me fait toujours le meme effet et je me remercie tous les jours d’être partit à l'étranger et ne de pas être restée.
    Donc voila mon conseil c’est de déménager quelque part où tu te sens à l’aise.
    J’éspère que ça aide xx

  • @DeniedShift
    @DeniedShift 5 років тому +1

    Encore une vidéo où je me reconnais totalement ... Merci pour cette vidéo

  • @evannabon1339
    @evannabon1339 5 років тому

    Je ne sais pas si ça peut t'aider ou quoi que ce soit mais je suis également passé par ces épreuves, quand je regarde tes vidéos basé sur ta propre expérience, j'ai l'impression d'avoir un reflet de ma réalité, ma vie à moi, ce que j'ai vécu auparavant. Je n'ai aussi pas l'habitude d'écrire de commentaire mais j'en éprouve soudainement le besoin. D'après ce que j'ai appris, peut-être garder la foi est une clé pour reprendre goût au plaisir ou quoi que ce soit. En tout cas pour moi ça m'a grandement aidé à faire le vide dans mes pensées et de faire confiance aux circonstances de la vie, et que même si c'est pas toujours agréable, il y a toujours une leçon à apprendre de cette expérience et cette leçon me forgera pour découvrir ce qui est fait pour moi. Changer aussi ma façon de voir les choses, m'a aussi grandement aidé car j'ai pris conscience qu'avoir une perception différente de ce qui m'entoure m'aide à juste me sentir mieux et me dire que le monde est pas si pourrie et chaotique que je le pense. Bon c'est un peu brouillon tout ce que je viens d'écrire mais c'est le résultat d'un déferlante de pensées venu soudainement, j'espère que ça t'aura aidé ne serait-ce qu'un peu. En espérant aussi que tu puisses trouvé la chose qui te bloque.

  • @BunHead1008
    @BunHead1008 5 років тому

    This is me 100%. I am a teacher, I am in grad school, I have a long commute to work, and I am constantly working and do nothing for myself. I know exactly how you feel.

  • @alexmscl3954
    @alexmscl3954 5 років тому

    Je m'identifie tellement.. Pour essayer de me sortir de tout ça, je me suis engagée dans un syndicat étudiant (Solidaires Étudiant.e.s btw). Et clairement ça m'a fait vraiment, vraiment du bien. Ça m' '' oblige'' à m' activer, ça fonctionne comme un moteur propre, indépendant, je me bats pour mes convictions.. Et ça fait du bien. Ça m'a permis de relativiser un peu les études et de sortir la tête de l'eau. En tout cas je t'envoies beaucoup d'amour !

  • @marionjouany7125
    @marionjouany7125 5 років тому

    Comme ton état me parle :) ...personnellement j'explique aussi cela par un surmenage lors de mes études, de mon travail. Mais SURTOUT lié à la base à un état anxieux, un manque de confiance, une volonté de trop bien faire et des insomnies et ce depuis ma tendre enfance. Je pense qu'on a tous une part d'ombre qu'on essaie de repousser mais cela demande de l’énergie et on se laisse parfois envahir, je n'ai pas de solutions mais peut être qu'il faut faire face à ses peurs par différents moyens.... Tu as parlé d'écriture, c'est aussi une façon pour moi d'analyser mes émotions, de prendre du recul et d’exorciser mes angoisses... de m'exprimer tout simplement!
    En ce moment, je suis sortie de cette phase où je n'ai plus envie de rien, enfin! J'ai eu pas mal besoin de me retrouver avec moi même et donc de m'isoler. Je consacre mon temps exclusivement aux choses qui me font plaisir et j'ose dire non à ce dont je n'ai pas envie^^ L’extérieur les gens m'angoissaient alors qu'il y a deux ans encore c'était la solitude qui avait tjrs été source d'angoisse... Peut être prends du recul sur ta vie, et sur ce que tu as VRAIMENT envie sur le moment. Profiter de l'instant présent... te focaliser davantage sur les choses positives, je sais que c'est justement pas notre point fort en période de dépression mais si il y en a si tu cherches bien^^ On s'en fou du mauvais temps, on cherche le truc positif qui te mettra de bonne humeur. Soit indulgente avec toi même :) ...perso au vu de mon état j'ai choisi de m'éloigner de paris... mais bon je ne sais pas si l'environnement est le principal problème...

  • @nicolasstavroguine4017
    @nicolasstavroguine4017 5 років тому

    Je suis très souvent en désaccord avec toi (sur la forme plus que le fond), mais on s'en tape : dans ta vidéo, je ressens de la détresse, et ça me touche. Je te souhaite beaucoup de courage. Ta prise de conscience est le premier pas vers le remède, tu marches dans la bonne direction. Take care.

  • @MissCL81
    @MissCL81 5 років тому +1

    Je suis comme toi du côté de Paris et prof. Mais depuis un certain nombre d'années.
    J'ai l'impression de me reconnaître dans plusieurs des aspects que tu évoques.
    Je suis passée par un burn-out (en tout cas un état d'épuisement intense, et dans lequel mon travail était pour beaucoup, donc je pense que c'est bien la définition...). Et je n'en suis pas complètement sortie, d'ailleurs.
    Je suis persuadée qu'il vaut mieux arrêter la machine avant le burn-out, mais je n'ai pas de recette miracle à proposer malheureusement....je n'avais moi-même pas trouvé la solution ; mais je n'étais pas aussi consciente que tu sembles l'être de la situation. Je pensais que je _devais_ continuer même lorsque j'étais épuisée (grave erreur, la santé doit passer avant ; et oui faire des activités pour soi comme les sorties dont tu parles et que tu n'arrives plus à faire, cela compte beaucoup pour notre santé). Je pensais que je n'avais pas le choix.
    Ici c'est public donc je ne donnerai pas plus de détails mais si tu as envie de discuter de ça plus en détail, je suis sur Paris et j'ai des disponibilités (variables, que ce soit en semaine ou en week-end). Je ne sais pas si on peut te contacter par ton email plus haut car il y a écrit "Business enquiries" et ce n'est pas vraiment du business ni une collaboration ! ;) Du coup je n'ose pas !

  • @NOOB615
    @NOOB615 5 років тому +4

    Je pense que tu subies la fameuse dépression de l'hiver.
    Et qui avec ton hyper sensibilité. Ton travail en plus, ton trajet, ça t'affecte encore plus (qui donne en symptôme sous-jacent, le burnout)
    Donc, ce que je pourrais te conseiller, c'est simplement de faire front (parfois ça sera difficile, au point de vouloir pleurer).
    Et pour terminer, je vais citer Confucius, qui disait je crois "le secret du bonheur, consiste à prendre la vie à bras le corps, sans jamais perdre espoir".
    Je m'en sers tout le jour, et chaque jour, je vis toujours mieux ma solitude (en m'entourant évidemment de mes passions, sans démordre).

  • @ysabelle6904
    @ysabelle6904 5 років тому +1

    C est pas toujours facile ni evident de profiter de la vie.. c est tellement dur et lourd parfois. Éprouvant même. Et en plus on se culpabilise parce qu on ne se sent pas bien. Tu es une très belle persone en tout cas ❤

  • @melinaange1012
    @melinaange1012 5 років тому

    J'ai ressens souvent les mêmes émotions que toi et pour tenir c'est important d'avoir des amis avec qui échanger sur de sujets auxquelles on a le besoin de parler et être là pour eux aussi. Aider les autres peut aussi nous aider, nous donner un but dans sa vie. Je veux exercer un métier où j'aide les personnes âgées au quotidien et je pense que c'est vraiment une vocation. J'ai des projets d'évolution dans mon travail. Etre bénévole avec les animaux, les SDF.... Tout ça peut donner un sens à notre vie et nous chuchoter à l'oreille ce pourquoi on se lève chaque matin. Quand on commence à aller vers le chemin de ne plus savoir apprécier les choses, il faut réagir et être soutenu avec des conseils à suivre précieusement mais bien-sûr tout vient de nous même, dans notre mental. Parfois c'est difficile quand on connait bien le monde dans lequel on vit, qu'on sait très bien comment ça fonctionne, qu'on a analyser pratiquement tous les sujets ou presque. Eviter la routine est pour moi primordial, se faire des petites sorties, même d'une heure avec un ami ou quelqu'un de notre famille peut beaucoup soutenir notre moral à vouloir continuer de faire ce que l'on fait. Avoir un travail qui pour nous à du sens et un but positif. Réfléchir à des activités pas forcément payantes si l'on n'avons pas les moyens mais déjà reprendre la course si tu aimais ça, avec d'autres personnes sur des groupes FB, des clubs gratuits ect tu peux rencontrer des personnes. C'est vrai que ça peut être épuisant moralement d'essayer que faire en sorte que tout se passe bien socialement mais on peut avoir de belles surprises et rencontrer de bonnes personnes. :)
    Bon courage et j'espère que tu vas retrouver le goûts des bonnes choses de la vie, savourer ton thé, lire un beau livre et pleins d'autres jolies choses à faire. :)

  • @TheJawswithaD
    @TheJawswithaD 5 років тому

    Coucou !
    Je me reconnais absolument dans ce que tu racontes
    Je suis hôtesse de l’air basée au moyen Orient , et cela fait 5 ans que je vis en étant en permanence sur le qui-vive : les stress permanent dés changement de planning , le décalage horaire , les situations compliquées à bord , le niveau d’exigence réclamée par ma direction ect ... ce qui fait que même pendant mes jours OFF ( qui sont nombreux ) et bien ... j’arrive pas à juste profiter de la vie et à me détendre . J’ai drastiquement diminué mes sorties à l’extérieure ( alors que je vie dans une ville où il y’a énormément de chose à faire / à voir) et je culpabilise énormément de voir que mes amis arrivent à plus s’amuser que moi .

  • @souyette7586
    @souyette7586 5 років тому

    Plusieurs choses à dire à propos de ta vidéo qui est très intéressante. C'est surtout des conseils que je donnerais à une amie dans ta situation :
    - part en vacance, dépayse toi, sors de ta zone de confort, bouleverse tes habitudes
    => c'est des choses qui peuvent faire peur mais une fois qu'on les accomplit on se sent meilleur !
    - remets-toi à travailler, crée toi une échéance, un objectif que tu ne pourras pas outrepasser (par exemple pour aller voir ce film au cinéma je dois voir toute la filmographie de l'auteur...)
    - je pense que tu dois stimuler ton intellectuel, à travers des médias qui transcendent ton imagination, des conversations extrêmement profondes, des sorties
    - aussi quand j'ai des coups de déprime comme ça, je me refais une beauté, je vais chez le coiffeur, tente une nouvelle manucure, refais ton appart
    => on se recentre sur soi, l'attention est portée sur une tâche précise, minutieuse qui nous tire hors de nos pensées
    - vouloir dédier toute sa vie pour le travail est normal, puisque c'est une activité qui stimule énormément les capacités et le cerveau MAIS c'est quand même très important d'avoir des moments pour soi
    En fin de compte j'ai l'impression que tu culpabilises énormément lorsque tu te détends car tu as l'impression de ne pas être assez productive. Tu as une sorte de syndrôme de la page blanche en plus généralisé. Ta vie est comme une page blanche en ce moment et tu as besoin de nouvelles stimulations pour commercer à écrire la nouvelle page de ta vie, celle d'après ton année d'agrégation.
    Ce qui me stimule le plus personnellement, c'est de faire des soirées avec des amis, les retrouver aux bars, mais j'ai vu ta vidéo sur la solitude donc ça ne doit pas t'intéresser. Par contre ce qui pourrait t'intéresser par exemple c'est le don de soi, à travers des associations etc. Je suis sûre que ça donnerait un nouveau sens à ta vie. Par exemple, rejoins un groupe de discussion philosophique, il doit y en avoir sur Paris, ou si tu aimes les animaux rejoins la SPA. Trouve un nouvel objectif et reconstruis toi en tenant un cap bien précis.
    Certaines personnes comme toi ont fini par en avoir marre de leur train de vie et ce sont retirés à l'étranger, pendant 6 mois, 1 an, ou pour un tour du monde sans date limite. D'autres sont restés seuls avec leur frustration de ne pas ressentir pleinement la vie qu'on nous a donné en cadeau à la naissance.
    Voilà c'étaient quelques conseils, me connaissant je serais à ta place je prendrais peur ou j'aurais juste la flemme, ce qui est humain, mais avoir ses pistes dans la tête ça permet de se construire autour d'une volonté de *changer*.
    J'espère que tu liras mon message car j'ai mis du temps et de l'amour pour le rédiger ! Bonne continuation dans ta quête de joie :) Si tu pouvais me répondre ce serait un plaisir !

  • @zianeb
    @zianeb 5 років тому +7

    Bonsoir Emy.
    Il faut que tu lises "De l'inconvénient d'être né"de Cioran. Ce philosophe qui pronait dans un pessimisme noir, l'absurdité de notre existence (Coucou Camus!) dans ses oeuvres, est mort à 84 ans ... de vieillesse. Donc, tu as toute la vie qui t'attend, "cette inconnue qui n'est fondée sur rien de logique ou de cohérent". Selon Cioran, seul le mystère de la vie et la curiosité qu'elle suscite constituent une raison de continuer à vivre. Au contraire, la finalité de la mort, elle, demeure toujours claire et certaine. Donc, inutile de la provoquer.
    L'autre raison encore plus importante de s'accrocher à la vie est de savoir que des personnes (proches ou autres) soient heureux que tu existes.
    Grosses bises

    • @nisuperman
      @nisuperman 5 років тому

      J'adore Cioran, un vrai "plaisantin" celui-là qui conseillait le suicide par écrit et non verbalement.
      " Ne se suicident que les optimistes, les optimistes qui ne peuvent plus l’être. Les autres, n’ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-il de mourir ?" 😂 bien sûr, à lire à petite dose. Rien ne dure ici bas, pas même nos souffrances. Elle s'en sortira, je ne m'en fais pas pour elle. ✌

  • @serialkilleuse5036
    @serialkilleuse5036 5 років тому +1

    Il te faut du temps pour te réhabituer ! après, pour moi, ne rien faire, n'est pas rien ! c'est bien aussi ...Tu es une belle personne, tellement touchante !!! et oui parler et une thérapie, donc continue...

  • @achilwolf7721
    @achilwolf7721 5 років тому +3

    Tu es belle, intelligente, tu sembles avoir énormément d'atouts, et suis sincèrement navré de ce sentiment qui t'accable. L'ombre de la déprime plane sur toi...fais attention. Le monde n'est pas facile ! Humblement je te souhaite force et courage ! Prends confiance ! Tu es parfaite !!!
    Amitiés

  • @mariab492
    @mariab492 5 років тому

    Pour te donner mon avis j'ai déjà passé par une période qui se ressemble un peu et tu as besoin du repos c'est tout reposes toi il faut comprendre que dans la vie y a pas que du travail prends soin de toi aussi (Je veux dire ton interieur) alors pour te détendre prends pas une après midi ou une soirée prends une semaine minimum juste tout arrêter et prendre le temps pour les choses qui te rend heureuse APAR TRAVAILLER bien sûr
    Force a toi on te soutiens tous ❤

  • @stefaniagallicchio2037
    @stefaniagallicchio2037 5 років тому

    Coucou je voulais te dire , je comprends exactement ce que tu vis. J'habite en Suisse et j'ai exactement le même sentiment que toi. Épuisée moralement, même si je sors je m'ennui rapidement comme toi la seule chose pour laquelle je me lève le matin c'est le voyage. Voyager me rend heureuse mais dès que je rentre je sens la déprime . Je n'ai plus envie de vivre ici depuis longtemps. Je ne suis plus en accord avec moi-même, avec les gens avec toute cette société oppressante. Je garde l'idée qu'un jour je partirais d'ici et que je pourrais prendre une énorme bouffée d'oxygène. Et c'est clairement cette idée qui me maintient en vie. Ce n'est pas un burn out que tu fais c'est l'idée que tout ce que tu essaie ou que tu mets en place pour être heureuse ne fonctionne pas et peut être que justement si le voyage te rend aussi heureuse réfléchis aussi peut être pour partir.

  • @benizzzzz
    @benizzzzz 5 років тому +1

    Beaucoup de courage ♥

  • @vanessajy9150
    @vanessajy9150 5 років тому

    Je pense qu'on est nombreux a être passés par là ou à être dans cet état en ce moment. Ta vidéo nous permets de relativiser et de ce dire que nous ne sommes pas des cas isolés, tu n'en es pas un non plus. Je te souhaite de retrouver force et joie de vivre. La force et la vitalité passe par bien des choses mais notamment par l'alimentation alors s'il te plaît prends soi de toi et prends le temps de manger correctement 💕 reste forte. Bisous.

  • @AlziraMel
    @AlziraMel 5 років тому

    Je me retrouve totalement dans ton histoire. Prof aussi, éloignée de mon sud et de ma famille, en région parisienne, je fuis aussi en regardant des vidéos et n arrive à rien, ni à sortir, ni à faire des choses de première nécessité... Courage

  • @vanyille2900
    @vanyille2900 5 років тому

    Je ressens exactement la même chose que toi depuis 2 ans a cause des études qui m'épuise du coup dès que je rentre chez moi je ne fais plus rieeeen. Et je ne profite que en voyage comme tu le vis aussi. Cette situation est stressant car jai l'impression de dépenser ma vie dans du vide et de ne pas trouver de sens. Merci pour ta vidéo elle met la lumière sur ces choses que je vis sans trop comprendre. Courage a toi

  • @laurynephilipot4011
    @laurynephilipot4011 5 років тому

    je sais que j'écris jamais des trucs intéressants mais je comprend tellement se que tu dis à chaque fois

  • @murmure4074
    @murmure4074 5 років тому

    Je suis dans le même cas que toi actuellement. Ou ca s'apparente très fort en tout cas, sauf que là, il me faut absolument revoir quelqu'un. Car je m'enfonce et comme j'ai déjà vécu çà auparavant, je sais à quel point les choses peuvent devenir destructrices pour moi. J'ai préféré demander de l'aide le plus vite possible. Je ne dis pas "Vas voir ta/ton psy", je dis juste "Fais attention car on est comme anesthésié.e dans ce genre de circonstances: on souffre et il ne faut pas rester seul.e à souffrir". Comme tu le dis si bien, il faut parler. Ta vidéo fait écho en moi et c'est très positif que tu saches mettre précisément des mots sur tes sentiments. Prend soin de toi, repose toi et ne culpabilises pas de ce "temps perdu" a rêvasser sous ta couette: prendre soin de soi n'est jamais du temps perdu. Si tu as besoin de dormir un peu plus, quand tu le peux, essaye de dormir plus. Mange des choses que tu aime, prend un bain chaud, lis un ouvrage que tu affectionne tout particulièrement: tu n'es pas une performance, personne n'est obligé d'être productif tout le temps. Prends soin de toi, je te fais de gros bisous!

  • @sarahghu6987
    @sarahghu6987 5 років тому +12

    Je ne travailles pas autant que toi et je n'ai pas dutout cette pression mais par contre j'ai cette facheuse habitude de "m'abrutir"de séries, je ne regarde même pas en entier les épisodes, je zappe des bouts qui me plaisent comme si je n'arrivais parfois qu'à ressentir et vivre par la fiction. C'est mon grand-problème depuis des années et UA-cam, Netflix et autres ne m'aident pas à en sortir. Mais je fais des efforts, pour sortir, faire du sport, marcher dehors, écrire ou me documenter, c'est difficile, il suffit d'une journée où je baisse les bras pour retomber dans ces travers mais j'essaye. Enfin bon courage pour tout ça, ce qui marche bien pour moi, ce sont les cahiers de gratitude où je note les choses qui me font plaisir aussi simples soient-elles!

  • @doreena.5490
    @doreena.5490 5 років тому +1

    Je comprends, je vis pareil, je suis prof aussi. Mais en te forçant entre guillemet, tu vas te créer petit à petit de l’énergie, de l appétit, de l’envie, ... l’appétit vient en mangeant, pratique la détente et tu y reprendras vite plaisir. C est sur.

  • @juliechevassut4295
    @juliechevassut4295 5 років тому

    salut... moi aussi je vais mal en ce moment, c'est sympa d'écouter parler quelqu'un qui va mal dans ce monde où tout le monde donne l'impression d'aller super bien et d'avoir une vie parfaite à tous les niveaux. Je pense qu'il y a des phases dans une vie, je ne te l'apprends pas, et tout ce qu'il faut garder en tête c'est que rien n'est permanent et que tu ne resteras pas dans cet état toute ta vie puisque celle-ci va évoluer, que tu vas rencontrer des personnes, lire des choses, etc, qui te feront un déclic, à un moment donné tu vas comprendre ce qui bloque, et c'est tout, faut attendre, mais je ne pense pas qu'il y ait de point de non retour dans cet état de déprime.
    Accepte tes émotions et sentiments, laisse toi guider, fais ce que tu as envie de faire, et c'est pas grave si tu ne "profites" pas comme la société l'entend parce que si toi ton truc c'est de bosser ben bosse, c'est la période, et puis à un moment il y aura un déclic et tu changeras de "période", de phase, et ça se fait tout seul...
    Bon courage, essaie de voir un psy aussi, ou lance toi dans un projet perso qui te stimule...

  • @sebdemoorea3936
    @sebdemoorea3936 5 років тому

    Parcours 1: Fuis la ville, tu vis dans un bocal hermétique (13"06), si tu veux rester professeur et t'épanouir dans ce métier difficile pour ceux qui s'y investissent trop, décroche l'agreg et demande un mi-temps annualisé, marche dans la forêt, sur la plage ... tout en continuant de réfléchir et d'apprendre, voyage, voyage, voyage, voyage pour étancher ta soif de contemplation, de lâcher prise, de vie à la fois intense et simple ---- Parcours 2 : l'expatriation, on rencontre plein de monde ----- Parcours 3 : Un boulot, un mari, des gosses, une belle maison ça occupe ... ----- Parcours 4 : tu l'écriras dans 10 ans sur ta chaine.

  • @ysabelle6904
    @ysabelle6904 5 років тому

    Bonjour pareil je me sens heureuse qu en voyage loin d ici.. tant mieux pour toi tu es passionnée par ton travail ❤

  • @Loulou-fs6qx
    @Loulou-fs6qx 5 років тому

    En tout cas merci pour tes super vidéos qui résonnes très souvent en moi ^.^

  • @Clepolygame
    @Clepolygame 5 років тому

    Punaise, je me reconnais tellement dans ta vidéo... je vis la même chose depuis que je suis entrée a l'ESPE et que je tente le CRPE... Personnellement, ça a marqué un véritable changement dans ma vie. Dépressions à répétition, plus de plaisir à me détendre... je m'abrutis aussi devant des tonnes de vidéos alors que je suis une grande fan d'expositions, j'adore aller au cinéma, me balader, prendre des photos... je dois aussi me forcer à faire des choses que j'aime, ce n'est pas normal... j'ai l'impression d'avoir perdu ma personnalité. Dès que je ne suis pas en train d'étudier, je me sens coupable et en même temps, je ne mets pas ce temps à profit pour faire des choses que j'aime profondément faire... je suis constamment en train de penser que je dois "optimiser mon temps".
    Je te souhaite beaucoup de courage !

  • @marinesaboureux2401
    @marinesaboureux2401 5 років тому

    Je me retrouve aussi dans cette vidéo. Je commence à sortir de ce sentiment et ce qui m'a aidé c'est : des balades en forêt (fontainebleau par exemple, ce n'est pas si loin et ça fait vraiment du bien), partir loin de Paris (Marseille pour voir la mer et ne rien faire), partir de paris définitivement, ne pas travailler pendant plusieurs mois (4 mois) et reprendre doucement. Personnellement, j'associe aussi tout ça au surmenage, à un espèce de burn out et à des trucs plus perso qu'il faut travailler. Tu as plein d'assos de psys où tu payes soit le prix que tu veux (capsy), soit 8€ (apsos) par séance de 1h. Car oui, ça aide aussi à faire le tri. Je ne sais pas si tu as déjà trouvé des solutions, je te le souhaite.

  • @evlsayk1589
    @evlsayk1589 5 років тому

    tu n'es pas seule, malheureusement, je n'ai pas de solutions, ayant le même parcours, solitude, fatigue chronique, fatigué de parler et perte des plaisirs, mais nous ne sommes pas seul(e). peut-être qu'ensemble, on trouvera, c'est bien d'en parler, souvent c'est dur car on ose pas de peur de "pourrir" le "bonheur" des autres ou par pudeur mais c'est quelque chose d'important dont il faut parler, donc merci à toi. Le bonheur n'est pas un privilège.

  • @Laura-fg6xp
    @Laura-fg6xp 5 років тому

    Bonsoir
    Je ne sais pas vraiment si tu verras mon commentaire mais je ne pouvais pas être indifférente face à ta vidéo. J’avais également vu ta vidéo sur la solitude et quand je t’écoute j’ai l’impression de m’entendre. Je te comprends totalement et à la fois je suis triste et une certaine colère est en moi face à ce phénomène . En effet on a le même âge et on devrait « croquer la vie à pleine dent » et on ressent une certaine solitude . Pourtant je me remets en question,j’aime faire beaucoup de choses et je m’intéresse à toutes activités mais je n’ai pas réussi à rencontrer des personnes qui sont comme moi et qui ont l’envie de découvrir des choses . Je ne demande pas la lune , boire un verre , aller au cinéma , un restaurant... et aujourd’hui je ressens également des certaines angoisses, et je crois surtout parce que je n’étais pas moi même car je voulais tellement avoir des amis pour sortir mais finalement aujourd’hui je n’arrive même plus à faire l’effort pour les gens donc je suis seule ... et j’ai aussi envie de m’en sortir surtout qu’à la base je suis une fille pleine d’énergie . Tout ça pour te dire que tu n’es pas la seule dans cette situation et je pense également que la société actuelle ne nous aide pas vraiment non plus mais essaie de t’apprécier pour ce que tu es et peut-être faire des choses pour toi avant tout petit à petit . Si jamais tu veux plus en discuter je serai là pour t’écouter . Bonne soirée
    Laura