Europa Clipper: le décollage de la sonde pour examiner une lune de Jupiter en intégralité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • La sonde Europa Clipper a quitté la Terre ce lundi 14 octobre pour examiner une lune de Jupiter. Il s'agit de déterminer si la vie est possible sur cette lune ou non.

КОМЕНТАРІ • 41

  • @Olivier511
    @Olivier511 2 дні тому +8

    Petites corrections : l'océan n'est pas sur Europa, mais sous sa surface. Un océan recouvert d'une croute de glace d'eau.
    Sinon, une bactérie qui vivrait là-bas serait bien un extraterrestre.

  • @philippeandre9713
    @philippeandre9713 2 дні тому +6

    Explorer avec une sonde la lune de Jupiter ... Je croyais que c'était le privilège de Brigitte

  • @romaincharobert3724
    @romaincharobert3724 День тому +1

    commentaires à la hauteur de BFM TV...

  • @adamamevor9492
    @adamamevor9492 2 дні тому +2

    un pas de géant que les américains font 👏🏾👏🏾💪🏾🇺🇸🇺🇸, vous réalisez mon rêve

  • @xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx
    @xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx День тому +2

    4,15 . On ne va pas trouver de traces humaine ou extraterrestres ?!?!?
    Merci beaucoup jean michel stagiaire, j'ai bien ris !

  • @michel2093
    @michel2093 День тому

    Quand je vois des images de la terre, prises depuis l'espace. Je ne sais pas si elle est grosse ou petite

  • @christinekheng2823
    @christinekheng2823 2 дні тому +1

    Félicitations ❗

  • @diredino5299
    @diredino5299 2 дні тому +2

    Cette mission va révéler du lourd vous allez voir des poissons sous la glace de Europa et vous allez voir

    • @Olivier511
      @Olivier511 2 дні тому

      je mise sur des sortes de pieuvres ;-)

    • @diredino5299
      @diredino5299 2 дні тому

      @@Olivier511 je parlait sérieusement

    • @Olivier511
      @Olivier511 2 дні тому

      @@diredino5299 Cette mission ne va pas explorer l'océan sous la glace, quoi qu'il y ai dedans.

  • @androgames1422
    @androgames1422 День тому

    Incroyable la plus grande planète Jupiter

  • @michel2093
    @michel2093 День тому

    Ce qui serait génial c'est que la sonde revienne avec un PV 😂

  • @RascarCapac-33
    @RascarCapac-33 День тому +1

    🤡🤗

  • @Jesus-q5x9s
    @Jesus-q5x9s 2 дні тому

    4:32 les martiens vivent sur la planète Mars ❗😆🤣
    Pas sur la planète Jupiter

  • @saratara4106
    @saratara4106 2 дні тому

    Precision elle n'a rien avoir avec l'Europe.

    • @nico68654
      @nico68654 День тому

      Ton commentaire a également rien à voir avec la vidéo mdr

  • @lezoer
    @lezoer 18 годин тому

    VIREZ CE BALTRINGUE😵‍💫😤🤡 !!!

  • @Jesus-q5x9s
    @Jesus-q5x9s 2 дні тому +2

    Ils ne sont même pas capable d'aller sur la lune qui est à plus de 300 000 km...Et ils veulent nous faire croire qu'ils peuvent aller sur Jupiter qui est à plus d'un million de km 😆😆😆😆

    • @ps.malcom1243
      @ps.malcom1243 2 дні тому +4

      Message d'introduction : Bon courage pour tout lire 🤣.
      on a déjà été sur la lune 4 fois (missions Apollo). On va y retourner avec le programme Atemis avec le but de construire Gateway, une station spatiale orbital lunaire. Et avec le Starship (Fusée de SpaceX). On a déjà été sur la lune et les pays adverses idéologiquement le prouvent comme la chine ou la Russie par exemple avec des images alors qu'ils pourraient dire que les USA n'ont jamais mis les pieds. De plus, vous pouvez de vous-même regarder des bases d'alunissages des missions Apollo avec un bon télescope. Ensuite, les agences dédiés a l'espace comme les US, la Chine, ou la Russie ont déjà envoyer des sondes dans l'espace avec, par exemple Voyager 1 et 2, d'autre sondes vers d'autre planète du système solaire, des rovers comme Curiosity ou Persévérance de la NASA sur Mars. Mais aussi des satellites autour de la terre (c'est grâce aux satellites que vous avez écrit ce commentaire et regarder cette vidéo, ou que vous allez sur les réseaux ou internet) et également des télescopes en orbite de la terre comme Hubble ou encore James Web (pour les plus connues).
      La question qui revient souvent c'est pourquoi on y a jamais remis les pieds sur la lune après les années
      1960-1970 ?
      Après la fin de ces années formidables pour le domaine spatiale, il fallait retrouver un objectif, car l'objectif qui était fixer pendant la guerre froid était de prouver que les US étaient plus fort que l'URSS dans le domaine spatiale. Après, il y a aussi le manque d'argent, car la NASA n'a pas la même somme d'argent comme avant (période de la guerre froide). Dans les années 2000, la NASA avait plus de fusée. En effet, la NASA avait que les navette spatiale qui servaient a réparer des satellites ou télescope en orbite. Mais après plusieurs accident mortels, la NASA a mis fin a cela. La NASA peut lancer aujourd'hui ses objets (satellites et autre) grâce a SpaceX (entreprise d'Elon Musk) avec les Falcon 9 ou Falcon heavy). La NASA (agence gouvernementale des USA) a lancer le programme Atemis et cela avec une coopération international et aussi avec des entreprise privée comme SpaceX avec la fusée Starship qui bat des recors a chaque lancement (fusée en phase test). Et ce projet coûte déjà trop chère pour la NASA. Le but ensuite étant d'y rester de manière durable avec, comme cité précédemment, une station spatial lunaire (Gateway) qui orbitera autour de notre satellites naturel. Le Starship fera des voyages entre la terre et Gateway puis de Gateway vers le sol lunaire. Cela sera un gain de temps, d'argents, de matériel et de carburant (forcément). Avec pour but d'étudier encore le sol lunaire et de faire d'autre expériences, et puis de faire des bases sur le sol lunaire. Le voyage sur la lune est indispensable voire obligatoire pour aller sur Mars avec le vaisseau Starship habité (avec des humains à l'intérieur). La lune servira donc de tremplin pour aller sur Mars.
      Après si vous pensez que la terre est plate , c'est un peu plus compliqué de parler avec vous. Car parler avec un complotiste ne mènera a rien, car lui pensera que tout est faux et qu'on nous ment de A à Z déféquant alors sur tout les scientifique, physiciens, astrophysiciens et autre mort ou vivant aujourd'hui. D'ailleurs, quand je m'amuse a parler avec eux, ils disent souvent que les gouvernements mentent, que la terre est plate et qu'on n'a jamais mis les pieds sur la lune. Je leurs dit après, si vous dites qu'ils nous mentent, on peut aussi se poser la question que vous (les complotistes) nous mentent aussi en disant cela ( ou en tout cas peuvent nous mentir). Donc l'argument du mensonge n'est pas recevable.
      Ensuite, il ne faut jamais s'arrêter sur un seul projet. c'est pour cela que des personnes travail pour le retour sur la lune, d'autre à la recherche d'exoplanète, d'autre sur le moyen de chercher les échantillons laisser par Persévérance sur Mars, d'autre pour Jupiter et ses lunes, d'autre pour mars ou autre planète du système.
      Enfin, la question qui revient également est pourquoi faire tout ca, pourquoi ne pas rester sur terre, pourquoi aller dans l'espace ?
      Si l'humanité reste sur Terre, il y a beaucoup de chance de condamner l'espèce humaine. Et c'est important de la protéger. C'est pour cela qu'on doit mettre toutes nos chance de notre coté pour faire vivre de façon durable l'être humain en voyageant dans le système solaire ou au delà comme disent SpaceX. De plus, explorer l'espace est important pour l'humain afin de savoir si nous somme seul dans l'immensité de l'univers. La curiosité et l'exploration est dans le sang de l'humain, on peut le dire avec l'exemple des Européens d'autre fois qui ont découvert l'Amérique et d'autre continent sur Terre.
      Voilà, j'ai finis.

    • @bereng2640
      @bereng2640 2 дні тому

      ​@@ps.malcom1243bonjour, bravo à vous, vous avez tout compris 😊😊😊😊 bis et donc à la prochaine mission.
      Moi aussi je mis interessee, beaucoup, même énormément. Bonne journée à vous

    • @lllAstridddlll
      @lllAstridddlll День тому

      @@ps.malcom1243 Faut pas comparer l'incomparable , comparer un bateau à une fusée c'est pas comparable ! un bateau utilisait peu de ressource terrestre , mise à part le vent et du bois , là on parle de ressources terrestre multiple qui sont utilisées qui repoussent pas a ce que je sache , et à la vitesse ou Musk fait exploser ses fameuses fusées Straship que t'a l'air d'adorer et à la vitesse ou ça va dans 10 ans il y a plus de ressources sur Terre , heureusement que Colombia ça à marcher du premier coups avec moins de technicité, qui en a pas fallu 25, Tout ça pour dire que je rejoins le commentaire du gars en parlant de ressources , car si on a pas les ressources pour y aller on ne pourra pas ya aller alors à quoi bon si c'est pas pour de l'égo personnel , et ça montre bien que la conquête spatiale fonctionne à l'envers et est sans logique , l'intelligence voudrait qu' on apprenne d'abords a savoir comment exploiter des ressources sur les astéroïdes proches et les utiliser pour l'exploration lointaine , là ce qu'on fait n'a rien d'intelligent on crame des ressources essentiels terrestre bêtement ! "La curiosité et l'exploration est dans le sang de l'humain" Non pas tout les humains , il est surtout dans le sang des intrépides, Mais on a besoin d'intrépides pour avancer , mais qu'ils ne deviennent pas de la Folie, et là ça pars dans ce sens.

    • @ps.malcom1243
      @ps.malcom1243 День тому

      @@lllAstridddlll je ne compare pas entre le bateaux et les fusée. Je dis juste que la curiosité a existé depuis longtemps comme l'exploration des continents. Aujourd'hui l'humanité a besoin de savoir si nous somme seul ou pas dans l'univers. Et s'il existe un autre forme de vie.
      Par rapport aux matériaux, spacex réutilise ses boosters pour ne pas gaspiller. Les deuxièmes étages des falcon sont équipés de moteurs avec du carburant un peu plus propre (LOX) par exemple.

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 День тому

      @@ps.malcom1243 oui , rajoutons que la lune est à 380 000 km (pas 300K), jupiter a 580 M km. Mieux que les traces d'alunissage (difficile a distinguer du sol) , un truc plus gros à voir, la jeep lunaire. Cpdt, faut plus qu 'un simple telescope.
      La projet starship ne coute pas chère a la NASA. 3-4 Mds pour tout (decollage, transfert d'ergols (Donc à l'heure d'aujoud'hui 10 starships en V2 (V3 pour plus tard) et Raptor V3) , amarrage avec la gateA puis allunissage puis decollage et de nouveau amarrage. La V2 starship et pour l' IFT 7 donc été 2025. La simple fusée SLS coute 1Mds.

  • @faouzifarih3713
    @faouzifarih3713 2 дні тому +1

    Ont s'en fout de Jupiter occupé vous déjà de cette vie la

    • @nico68654
      @nico68654 День тому +2

      Retourne a l’ecole stp 😊

    • @Monkey.D.luffy733
      @Monkey.D.luffy733 12 годин тому

      Occupe toi de la tienne ça sera déjà pas mal.