Conseils essentiels pour éliminer le bruit numérique et améliorer la qualité de ses photos

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 15

  • @philbreton9394
    @philbreton9394 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo qui libère de la photos "lisse" parfaite et sans bruit

  • @alexverbeke2228
    @alexverbeke2228 2 роки тому

    Salut Michèle,
    plusieurs confusions, d'abord le bruit numérique ce n'est pas dû à la chauffe du capteur mais à l'amplification du signal (comme quand on monte trop fort le volume d'un ampli et que le son se distord), le bruit dû à la chauffe est différent c'est d'ailleurs pour ça qu'on a 2 options de traitement du bruit dans les boitiers, une pour le bruit numérique dû à l'amplification et une pour la chauffe en poses longues.
    Egalement, le "vrai" bruit numérique ce n'est pas le grain mais les pixels colorés rouge/vert/bleu (bruit de chrominance) répartis partout dans l'image et les "tâches" de lumière (bruit de luminance). D'ailleurs en numérique on ne devrait pas dire du "grain", c'était juste en argentique puisque les pellicules étaient constitués de grain d'argent (d'où "grain"...et "argentique" ^^).
    Certains logiciels sont plus efficaces que d'autres, Topaz Denoise est cité mais il y a aussi DxO qui a l'avantage d'être un logiciel de traitement relativement complet alors que Denoise ne s'occupe que du bruit, et savoir traiter localement le bruit peut aussi aider mais demande plus de temps.

  • @alaindefroidmont465
    @alaindefroidmont465 3 роки тому

    Hello Michèle.
    Je visionne cette video ... j'apprécie ... pouce bleu, et ... je m'abonne. Simple, pas vrai ?
    Je prendrai le temps dans les jours qui viennent de parcourir - avec intérêt - tes autres contenus.
    Après 20 ans de visée REFLEX en apn CANON, je viens de franchir le pas vers l'hybride.
    Je dois trouver de nouveaux repères car la gestion du bruit est grandement améliorée avec des "ISO" de dingue !
    Bonne continuation.
    Alain de FROIDMONT - Belgique

    • @MicheleGrenierPhoto
      @MicheleGrenierPhoto  3 роки тому +1

      Bonjour Alain!
      Si ce pouvait toujours être aussi simple! Ahahahah. Merci pour votre beau témoignage! Avec plus de 20 ans d'expérience en photo, je suis certaine que vous avec plein de petits trucs dans votre sac qui pourraient m'être utile! Au plaisir de lire vos commentaires dans de nouveaux vidéos!
      Michèle - Québec (et par ici en hiver quand il fait froid, on dit qu'il fait FRETTE) ;)

  • @paillotyves3472
    @paillotyves3472 3 роки тому +1

    on est bien d'accord, si j'ai du "bruit" j'aime le programme Topaze DeNoise qui me sort du pétrin ;-)

  • @titithierry920
    @titithierry920 3 роки тому +1

    Le débruitage lisse la photo et enlève de la netteté donc il faut l'utiliser avec parcimonie. Parfois quand il y a trop de bruit dans une photo, le mieux c'est encore d'en rajouter plus en post production, afin de faire croire qu'on l'a fait exprès.(qu'on l'a pensé comme ça dès le début). Seule façon de réduire le bruit c'est d'avoir des objectifs les plus lumineux possibles pour monter moins les ISO.

    • @MicheleGrenierPhoto
      @MicheleGrenierPhoto  3 роки тому +1

      Tout-à-fait d'accord Thierry :) Merci pour ton commentaire!

  • @martinboisvert1971
    @martinboisvert1971 3 роки тому +1

    Allo, pourquoi on doit augmenter plus les iso dans un gym scolaire ou stade de soccer/football interieur ou dans le même genre? A cause de la hauteur des lumières au plafond? De la qualité des lumières? Pour moi c'est extrêmement difficile de faire de la belles photos sportives dans ce genre d'endroit. C'est ma bête noire. Je dois toujours être a 6400 iso et si je diminue ma vitesse (pour avoir une iso plus base) je risque d'avoir du flou. Difficile de trouver le juste milieu. Vive le sport extérieur lolll

    • @MicheleGrenierPhoto
      @MicheleGrenierPhoto  3 роки тому

      Ahahaha oui, tous les problèmes se règlent à l’extérieur... (en tout cas ceux reliés à la lumière!!) Le défi n’est pas tant la hauteur des lumières dans un stade ou un gym mais le peu de lumière, simplement. En voulant figer le mouvement, notre vitesse est nécessairement rapide, ce qui limite encore davantage la quantité de lumière qui entre sur le capteur. Il n’en reste donc vraiment pas beaucoup! Et c’est pour ça qu’on se ramasse avec des ISO très élevés. Si tu fais beaucoup de photos d’action à l’intérieur, deux options pour aider pourraient être de considérer l’achat d’objectifs à grandes ouvertures (ex: f/1.8) et/ou un boîtier full frame. Les deux aident beaucoup dans ce genre de situation. Encore, il faut se demander si l’investissement en vaut vraiment la peine pour l’utilisation qu’on compte en faire...! ;)

    • @martinboisvert1971
      @martinboisvert1971 3 роки тому

      @@MicheleGrenierPhoto j'ai réglé une partie du probleme avec l achat d'un 70-200 mm f/2.8 mais ça existe un 70-200 f/1.8?

  • @berrol
    @berrol 3 роки тому +1

    topaz denoise

    • @MicheleGrenierPhoto
      @MicheleGrenierPhoto  3 роки тому

      Effectivement Ber, il y a différents logiciels qui offrent ce genre d’option! :)