3 000 milliards de dette : comment l'État nous pique notre argent

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 чер 2024
  • Jean Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, est l'invité de Maud Koffler pour l'émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie, le 7 novembre 2023, à l'occasion de la sortie du documentaire "3 000 milliards : les secrets d'un État en faillite".
    • Trois mille milliards ...
    linktr.ee/contribuablesassocies

КОМЕНТАРІ • 17

  • @didierhamel
    @didierhamel 6 місяців тому +2

    c'est plie.......nous seons bientot en grece ...sans le soleil !

  • @vincianeblanc8917
    @vincianeblanc8917 6 місяців тому +4

    Ce qui est rassurant dans cette histoire, c'est que tous les pays sont dans la même situation 😂

  • @Chocolat1954
    @Chocolat1954 6 місяців тому +7

    Quand vous parlez de la dette sociale, vous parlez aussi des milliards plutôt des centaines de milliards donnés aux banques, des centaines de millards donnés aux entreprises, des dizaines de millards donnés aux associations, aux syndicats, de tous ces milliards donnés aux pays d'afrique et maintenant d'asie?
    Pour certains c'est noël tout les jours. Certaines personnes nous parlent des pensions de retraites, faut il inclure les prestations sociales de tous les politiciens des partis politiques ou des sénateurs ou députés qui se gavent de cet argent facilement gagné sans aucun effort. Et pourtant eux touchent plusieur retraites chaque mois...
    Lorsque on n'a pas d'argent on dépense pas des millards pour une guerre qui ne nous regarde pas, on serre les cordons de la bourse et on attend des jouirs meilleurs.

  • @alexandre6569
    @alexandre6569 6 місяців тому +1

    Rassurant d'entendre que sur 1000€ seuls 66€ restent disponibles pour les projets et entretien du pays car le reste va à la redistribution d' aides sociales ???

  • @alexandre6569
    @alexandre6569 6 місяців тому

    Oui mr j y vais de suite ❤

  • @emmanuelcoletta1241
    @emmanuelcoletta1241 6 місяців тому +3

    N’oublions pas que depuis 73 justement , la France se doit d’emprunter pour financer ses déficits et ne frappe plus sa monnaie. Merci Pompidou , l’ex banquier……

    • @gregormacintosh3909
      @gregormacintosh3909 6 місяців тому

      Alors de mon point de vue cet argument est fallacieux ! L'endettement se paie de toute manière par des intérêts aceux qui pretent et/ou de l'inflation si on crée de la monnaie sans création de richesse associé ! Ce qui genere la dette c'est bien l'addition de tous nos déficit de budget depuis 1974, l'indigence des politiques et la bêtise collective des français qui accorde plus d'importance au verbe et à la forme plutôt qu'au fond et à la réflexion.

    • @emmanuelcoletta1241
      @emmanuelcoletta1241 6 місяців тому

      @@gregormacintosh3909 ce n’est pas un argument. Mais une présentation de la réalité.

  • @emmanuelcoletta1241
    @emmanuelcoletta1241 6 місяців тому

    Notre balance commerciale étant constamment déficitaire ; forcément la France 🇫🇷 se doit d’emprunter; le rapport avec le déficit du budget n’est peut être pas évident ; mais il l’est.
    L’euro est trop fort pour nous. Il nous permet d’importer des iPhone mais ne nous permet pas de vendre car nos produit sont trop cher. La pierre angulaire est la. En effet nous ne sommes pas seul dans ce cas. Attention , avec les taux d’intérêt tels que nous les connaissons aujourd’hui la charge de la dette va devenir , de loin , le plus gros poste de dépense de l’état. Au détriment , de tous les autres postes. Alors , je ne veux pas défendre le social , mais faite le ratio entre les indemnités RSA et le paiement des intérêts …. Vous avez voulu Maastricht ?et bien vous l’avez !

  • @vincianeblanc8917
    @vincianeblanc8917 6 місяців тому +1

    Prem s 😋

  • @fredjo4447
    @fredjo4447 6 місяців тому +3

    Le socialisme ne fonctionne pas, mais nous continuons vers plus de collectivisme... Depuis 1974 aucun budget de la France est à l'équilibre depuis 50 ans !