Personnellement moi ça me brise le cœur. Car une partie de mon amour du bois vient de toi et de tes vidéos. Moi je m’en tape du côté pub. Je m’en tape du côté influenceur. J’aime l’homme ce qu’il véhicule, ce qu’il transmet. Et les milliers de gens que tu à inspiré dont moi. Tu fais partie des gens avec qui j’ai partager le pain lors d’un repas avec ta famille et tu est une belle personne. Une des rares personne qui m’inspire et don je respecte particulièrement le chemin de vie. Je te comprends et je comprends ton choix il faut que tu pense à toi et à ton bien etre avant tout. Tout le reste c’est du Pipo. Continue tes formations et tes projets et je continuerai de prendre des nouvelles et de te soutenir car je te le redis tu est une sacré belle et vrai personne comme il en existe trop peu. Garde fois en toi et tu a raison reste fidèle en tes valeurs. Plein de bises et à très vite j’espère mon ami. Ma porte reste ouverte pour toi qui pour moi restera toujours Mr Samuel MAMIAS. ❤️
Merci Laurent d'avoir résumé l'état d'esprit général des amoureux du travail du bois et des amoureux de TeB depuis si longtemps...Et à bientôt Samuel d'une façon ou d'une autre...❤😉 Un élève passionné du travail du bois😊...J'ai encore Loupé Épinal malheureusement...
Bonjour Samuel, on peut voir l'émotion dans ton visage et ta voix. Je comprends très bien ta décision, j’ai moi-même diminué mes vidéos cette année, pour passer plus de temps pour moi, ce temps je le passe dans la forêt a mon chalet, mais c'est pareil. Je n'ai aucune affiliation sur ma chaîne, donc pas de pression externe de compagnie pour promouvoir ou n'importe. Mais ce que ma chaîne m'apporte et m'a surtout apporté est la rencontre de personne passionner du bois, comme toi. Je n’aurais jamais de ma vie pensée visité l’Europe, ma chaîne m'a fait découvrir ton pays ton continent et on pense bien revenir l'été prochain, en fait à cause de ma chaîne, pour rencontrer des personnes qui me regardent, j'ai plus visité la France que mon propre pays. Je te souhaite le plus grand des succès dans l'avenir et j'espère bien qu'on repassera des moments de bonheur ensemble. Alain
Élève de tes formations, je te remercie pour ton partage, ton temps, ta patience, ton énergie, ton sourire… Je te suis depuis maintenant 6 ans Aujourd’hui tu as changé ma vie! Merci
BOOOOMMM, encore un qui quitte le youtube game ! Tu m'as mis un gros coup de nostalgie. En une fraction de seconde je me suis remémoré tes premières video (la machine à tirer au vide, la découpe de ton bardage pour intégrer une fenetre puis l'arrivée de machines de plus en plus pro, puis la fin de la Réunion, puis le confinement à Embrun et enfin la montée en puissance dans la Drôme avec l'Atelier Parfait. Tout au long de ces années, je me suis également souvent posé la question de comment gérer tout ce travail et la notoriété youtube avec la famille. Ca doit etre très difficile de protéger ses proches et de les maintenir à distance de toute cette "mascarade"... Encore merci pour tout ce que tu nous as apporté, et je t'assure que c'est beaucoup. Je suis sûr de te revoir de temps en temps sur youtube et on a de toute facon de quoi s’occuper en regardant à nouveau toutes tes anciennes videos. Très belle continuation
Sam, Je tenais à te remercier du fond du cœur pour ces 11 années de présence sur UA-cam. Tes vidéos, toujours empreintes de pédagogie et de bienveillance, ont profondément changé notre façon d'appréhender l'ébénisterie. Ton talent, ton humilité et ta manière d'expliquer avec passion et clarté nous ont non seulement appris des techniques, mais aussi transmis une véritable philosophie de travail, un amour du détail et du savoir-faire. Pour beaucoup d'entre nous, tu as été une source d'inspiration inestimable. Grâce à toi, l'ébénisterie est devenue plus qu'un simple métier ou un passe-temps ; tu nous as montré que c'était un art, une manière de s'exprimer et de créer du beau, de manière accessible et humaine. Tu as su nous guider dans nos projets, nous encourager à persévérer et, surtout, à toujours chercher à nous surpasser. Alors merci Sam, pour ces années de partage et d’inspiration. Tu as transformé nos perspectives et enrichi nos vies bien au-delà de l'atelier. Avec toute mon amitié
Adieu M.Samias, merci pour votre travail ,pour tout ce que vous m'avez appris et le plaisir que j'ai eu de visionner votre chaine. Dieu vous garde et bon vent.
Juste un petit mot pour te dire merci pour tes vidéos partagées. Tu nous a régalés avec tous tes projets et tes tutoriels toutes ces dernières années. Tu m'as donné envie pour ma retraite de faire un peu de menuiserie en amateur. Oh bien sûr, je n'ai pas consacré le budget que tu as consacré. Je me limite à des petits projets, mais tu m'as donné le goût et l'envie de travailler le bois. Un grand merci pour ce plaisir partagé. A très bientôt, j'habite en Isère pas très loin de chez toi et ai des amis sur Romans. Qui sait si je ne viendrais pas frapper à ta porte.
Bonjour Samuel. Tout d'abord je veux te dire un énorme MERCI pour la qualité du travail pédagogique que tu nous as offert pendant toutes ces années. Et si je dis "offert" c'est un peu en réponse à toutes les langues de vipères qui viennent ici prétendre, comme s'ils avaient lu tes livres de comptes, que Felder t'a donné tes machines, ou que tu t'es enrichi grâce à UA-cam. Pourtant tout le contenu que nous avons reçu de ta part ne nous a pas coûté un rond, mais ça les langues de vipères se gardent bien de le mentionner. Mais passons... J'ai vraiment, vraiment adoré l'immense majorité de tes vidéos. J'ai appris énormément de techniques grâce à toi, tu m'as ouvert les yeux sur des aspects de la menuiserie que je n'aurais sans doute pas su voir par moi-même. En tout cas je sais que tes vidéos vont me manquer. Mais si tu as pris la décision d'arrêter UA-cam c'est que c'était nécessaire pour toi. Je te souhaite une bonne continuation et il n'est pas impossible que l'on se croise un jour parce que ta formation me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà... Porte-toi bien Samuel et encore merci pour tout. P.S.: as-tu l'intention de fermer complètement ta chaîne ? Si oui, préviens-moi parce que je serais bien tenté de télécharger quelques-unes de tes vidéos... enfin, si tu es d'accord ;-)
C’est le destin de beaucoup de UA-camurs qui réalisent à un moment qu’ils ont fait le tour. Tu as tenu 11 ans c’est beaucoup. Tu as certainement trouvé un autre équilibre dans ta nouvelle vie. Merci pour tout ce que tu nous a fait partagé et appris. On continuera à te suivre...de loin.
Il faudrait presque faire un événement où vous vous réunissez avec 4 ou 5 incontournables :-) des formations avec des potes qui viennent faire un coucou. A l international, jsk koubou, yasuhirotv,et le bûcheron et ses mésanges dans les forêts nord américaines sont des purs moments d évasion et de poésie. Merci à vous tous!
Grand merci à toi, pour tes videos, qui m'ont permis de découvrir la magie du bois, merci d'avoir pris le temps de me répondre quand je t'interrogeais pour mon fils (Il est à La Cambre et le bois est sa passion) merci pour ton esprit, ta façon de penser le monde. nous sommes triste de ne plus avoir cette bouffée de sourire de bonne humeur hebdomadaire. Tu pars, mais surtout n'oublies pas : Si tu pars sans regrets, tu aurais du partir plus tôt. Bon Vent en souhaitant te croiser pour un sourire complice sans plus.
Tout le monde évolue, c'est bien normal et c'est passionnant. Merci beaucoup pour tout ce que tu nous a donné depuis des années. Bonne route pour tes prochains voyages.
Bonsoir Mr Mamias... voilà 6 ans que je regarde vos vidéos, parfois plusieurs fois... je n'ai jamais posté un commentaire mais ce soir, je voudrais juste vous dire merci. Merci pour tous ces beaux partages que vous nous avez offert, merci pour tous ces rêves de rabots dégau que vous avez provoqué en moi. Je n'ai pas encore franchi le pas. Un jour peut-être. Encore Merci.
Bonjour Samuel, cela fait des années que je vous suit, et je suis triste que vous souhaitiez arrêter de publier vos vidéos tellement instructives, intéressantes et humaines. J'ai tranquillement regarder cette longue séquence et je comprends tout à fait votre ressenti. Je vous souhaite une belle journée.
On a été inspiré, on a été diverti (la petite vidéo de menuiserie du vendredi avec une petite bière quel régal), tu nous a donné envie d'essayer des choses et tu nous a fait rêvé bordel. Si c'est ça d'être influenceur, soit. Pour moi t'auras été un influenceur au top. Plein de bonnes choses pour la suite ! Je ne t'oublierai pas !
Bonjour Samuel, Ici un ancien te parle. J'ai déjà commenté, un peu dans le passé. Pour ne rien te cacher, à plus d'une reprise, j'aurais été parmi tes commentateurs "négatifs", mais j'ai préféré me taire. J'utiliserais plutôt le mot "critique". Pourquoi? Tu es un garçon doué, tu as du talent, et tu possède de solides connaissances- surtout pour quelqu'un qui n'est pas "tombé dedans quand tu étais petit" comme on dit. Tu as su créer un "univers" UA-cam très accompli, peaufiné, et surtout très technique. Bravo, très bien, mais ... Ce fameux univers, soi-disant d'un travailleur du bois, n'était `PAS DU TOUT réaliste. Pourquoi? Une scie à format Felder livrée à domicile!??? Une panoplie d'électro-portatif qui doit se chiffrer è une bonne quinzaine de milliers d'euros, des outils à main dernier cri des grandes marques (Veritas, Lie Nielson) dont le moindre rabot, guillaume, varlope, scie, ou ciseau coûte une blinde- tout çà, tout le monde ne peut pas se l'offrir. S'il faut posséder un atelier à 50,00€ d'équipements pour réaliser un beau tabouret, ou "fabriquer son propre établi"- petit rêve qui souvent dépasse de loin les capacités du premier venu, des rêveurs compris, eh bien, ce n'est pas pour tout le monde. Ça, c'est la fin de ma critique. Je suis, en passant, un ébéniste, âgé de 66 ans. Donc avec un tout petit peu d"expérience. Ce n'est pas la jalousie qui a parlé, mais l'exaspération. Tu étais effectivement devenu un vendeur de marques de luxe. Aujourd'hui un nouveau Samuel se présente à nous. Un jeune homme sincère, ayant eu une révélation, et la partageant avec nous. Ton témoignage est très émouvant, et il est étayé par 11 ans de solide expérience sur cette plate-forme ô combien mitigée. De culture anglophone j'y étais dès le début et y ai trouvé mon compte (puisque je parle quelques langues, mais l'anglais est la maternelle). Mais ce truc est aussi un gouffre, dans lequel des milliards de personnes se sont engouffrées, pour ensuite s'y perdre et surtout pour perdre leur temps et leur identité-propre. Tu as accompli un travail REMARQUABLE malgré tout, et tu as su inspirer beaucoup de personnes tout au long de ces années. Je trouve que ta nouvelle mission de transmission est absolument louable- à condition qu'elle reste réaliste et n'engage pas les inscrits dans les dépenses faramineuses (tous ces beaux machins coûtent TRÈS cher). Je te souhaite du fonds de mon coeur, la meilleure réussite dans cette superbe nouvelle aventure, et suis persuadé que tu vas créer un lieu qui inspirera des nouveaux arrivants dans ce beau métier, et sera sans doute une future belle référence dans notre univers du bois. Good luck Sam! (2 conseils d'un ancien, et écoute-moi bien s'il te plaît) 1- Fais très attention à cette plate-forme. Il faut impérativement sauvegarder toutes vidéos qui ont nécessité des centaines d'heures de travail. YT pourra te les foutre en poussière. Il existe des plate-formes de sauvegarde. Je ne les connais pas, mais je sais qu'ils existent. 2- Fais TRÈS attention à des faux amis. Reste indépendant, et ne t'associe avec personne. Les collaborations finissent en désastre.Tu as largement tout ce qu'il faut pour réussir TOUT SEUL. Be careful!
Merci, ne te sent aucune obligation envers nous, ne te laisse pas bouffer par la "pression YT". Juste laisse en ligne toutes tes vidéos, c'est tellement utile !
Un grand merci Samuel pour tes vidéos et explications. Je ne suis pas un grand mangeur de youtube mais tu étais parmi ceux des plus intéressant et inspirant. Merci
Samuel, juste Merci pour tout ce que tu as fais pendant ces longues années. Merci de m’avoir fait découvrir la menuiserie, comme certainement à bon nombre de personnes. Bonne continuation !!!
Samuel, je t'ai découvert il y a quelques années, et franchement, tu arrives à partager ta passion et à transmettre tes connaissances. Tes vidéos sont et resteront de véritables pépites qui m'aident à travailler le bois à mon niveau de bricoleur du dimanche.
Salut Samuel C'est une tres bonne chose, j'ai mis énormément de temps a comprendre que youtube n'etait pas fait pour moi, mais je peux te certifier que ce n'est que du positif qui va arriver. Je pense etre bien placé pour t'en parler Je ne dit pas que je ne posterai plus rien sur cette usine a influenceur mais il est clair qu'elle se debrouillera tres bien sans nous.. J'ai fait exactement le même constat que toi, plus de plaisir a filmer et ou parler devant la camera. Je prend un maximum de plaisir en etant seul ou accompagné da.s l'atelier plutot que derriere un objectif... Je te souhaite le meilleur mon ami et je n'oubli pas ta proposition.. On reste en contact .. et de toute facon je n'ai pas dessiné d'oiseau avec des ailes chez toi...........😂😂😂😂
Merci pour toutes ses belles années à tes côtés, je continue encore à regarder des vielles vidéos ou tu explique une méthode ou l’utilisation d’un montage d’usinage. Tu as partagé une passion, un savoir sans demander en retour donc un grand merci Tu resteras toujours un super prof et même si les vidéos UA-cam s’arrêtent, celles restantes seront toujours vu car c’est une mine d’or pour l’apprentissage. Merci pour tout et bonne route pleine de copeaux !
Le principal est de se sentir bien dans sa peau. L’épanouissement personnel est trop important. Fait ce que tu penses être bien pour toi et merci pour ce que tu as partagé. 😊
Bonsoir SAM je comprend parfaitement ta décision .UA-cam a été une bonne marche pour ceux qui comme moi aimaient la menuiserie mais manquaient de personnes décidées a les aider. Mes premières vidéos de ""boiseux"" furent celles de Copain des copeaux je pense ne pas etre le seul puis j'ai découvert tes vidéos qui m'ont vraiment donné envie de travailler le bois. UA-cam a malheureusement évolué (dans le mauvais sens) les pub finiront par tuer le site...en tous les cas merci pour le temps passé a filmer et monter toutes ces vidéos Insta n'est pas trop mon truc mais bon... Bonne soirée
La sincérité et la passion a toujours été le mot d'ordre de ta chaîne UA-cam et chapeau l'artiste 😉. Triste mais en accord avec ce que tu dis Samuel, gros bisous d'un de tes petits copeaux 😘
T es libre de faire ce que tu veux. Perso tu ne fais pas parti de ma vie mais j aime bien visionner quand le sujet est intéressant. Bonne continuation à toi
Un grand merci Samuel pour ta franchise mais surtout pour ta passion du bois qui est tellement présente dans tes vidéos (des réalisations magnifiques comme tes vidéos de grandes qualités). Bon courage pour tes futures activités. Un vidéo sur les coulisses serait très intéressantes pour comprendre ton ressenti. Bravo et merci
Fais toi kiffer ! le patrimoine vidéoscopique que tu nous laisses est juste ouf, tu m'as permis de gagner en compétence et d'étendre mon champ des possibles en tant que scénographe autodidacte ! UA-cam est un médium qui à ouvert la porte à la démocratisation du partage des savoirs, prenant le relais des forums etc ... Malheureusement cela reste une plateforme en ligne qui peut fatiguer avec le temps. Dans tout les cas ce que tu y as fait aura eu un impacte de dingue et te précèdera.
Touchant et finalement compréhensible. Cela dit, même si les explications sont toujours intéressantes dans la vidéo d’un projet lambdas, je me satisfait et même me gargarise d’observer simplement la progression d’un projet ; je trouve cela tellement apaisant, agréable, jouissif même sans les mots ! C’est pour moi une poésie du travail manuel et de l’artisanat. C’est du même niveau que de voir quelqu’un cuisiner avec passion : pas besoin de nous lire la recette, simplement voir et écouter !
Juste un petit mot Samuel suite à cette vidéo, je te suis depuis le début toujours dans l’ombre sans participer aux commentaires. Je me souviens de ces premières vidéos sans doute moins abouties mais tellement vraies et qui m’ont fait rêver. Je me suis inscrit à plusieurs de tes formations que je n’ai pas eu encore le temps de finir et je rêve un jour de pouvoir venir te voir sur place. Mais ce soir je suis triste bien que je respecte ton choix. Bon vent Samuel , tu nous manques déjà. Bruno
Bonjour, J'ai découvert tes vidéos il y a 1 an et demi et je me suis lancée, avec plus ou moins de réussite au début mais j'ai finalisé des projets grâce à tous tes conseils. Merci pour le temps passé à partager ta passion.
Bonsoir Samuel. Votre émotion parle d'elle-même. Nous ne pouvons qu'accepter votre choix et c'est là, la raison principale.! Certes vos arguments sont bien réels et d'ailleurs, et mis à part UA-cam je dois dire que je suis anti réseau. En ce qui me concerne, je peux vous dire que j'ai tout de suite accroché par votre analyse, par vos réalisations et au travers de cela: votre pédagogie. Cela m'a fait évoluer. Vos plexiglas m'ont de suite convaincu.😊😅 Je comprends vos motivations. Je guarderai de vous et de vos réalisations un bel esprit,... Qui plus est, très boiseus! Merci pour tout. Ce qui a été fait à aussi son importance. Et le restera. Et j'ai eu plaisir à vous "connaître". So long Samuel. Sans UA-cam ... Je n'aurais pas suspecté votre existence ! Mais l'univers de cette plate forme à malheureusement ses règles et c'est bien triste. Franchement. C'est le présent qui crée et construit l'avenir. On doit tous oeuvrer pour peaufiner notre présent. Et suivre sa voix! Au revoir. 👍From 🇧🇪. 👏👏👏👏 🏁
Abonné depuis les tous débuts de la chaine, j'ai eu le plaisir de suivre une chaine passionnante, instructive, inspirante et qualitative. Je garde de belles images de projets ambitieux sur l'île de la Réunion puis l'immersion dans ce beau département de la Drome. Merci pour ces beaux moments de partage avec les abonnés. Comme toute chose, c'est la passion qui nous conduit, elle nourrit la motivation. Pour retrouver ce plaisir, il faut savoir disrupter lorsque cela est nécessaire… ne pas faire la vidéo de trop. Merci pour cette sincérité, cette éthique. C'est une évidence (j'en suis profondément convaincu), le bonheur n'existe pas nécessairement dans les réseaux sociaux, ou pas seulement. La "vraie vie", les échanges en présentiel, les rencontres humaines sont encore plus riches d'enseignement que ces courses effrénées au nombre de "like" et d'abonnés. Dans tous les cas, j'ai véritablement pris plaisir à visionner toutes ce vidéos au fil de ces 10 dernières années. Profite désormais pleinement de ces futurs moments d'échanges avec les futurs stagiaires et des moments plus "solitaires" à l'atelier. Merci encore pour tout ce travail accompli, je reste branché sur instagram. Kenavo.
Ça se sentait dans tes vidéos que tu n avais plus le cœur. Donc si tu peux te passer de UA-cam et faire ce qu il te plaît, c est génial. Merci pour la précision de tes vidéos et ta pédagogie.
Un grand merci pour le cœur que tu as mis dans tes vidéos. Elles m’ont beaucoup inspiré et motivé à travailler le bois. J’ai beaucoup appris et pour tout ça, un grand merci à toi. 😊
Salut Samuel, alors une réaction en demi-teinte : Je comprends tout à fait ton argumentaire et après tout ce chemin, je suis heureux de voir que tu as émancipé ton activité de la plateforme et que tu saches t'épanouir dans la transmission du savoir-faire à autrui. Ta recherche de valeurs humaines est légitime et à encourager, je t'ai moi-même connu (enfin, ta chaîne) dans un contexte de burn-out et te voir travailler le bois m'a aidé à me reconnecter avec des valeurs de vie plus essentielles, moins superflues, plus artistiques... remettre du sel dans une vie trop longtemps consacrée au profit d'un patron qui ne me connaît même pas. Malgré tout, je trouve dommage que ta conclusion mène à Instagram, qui n'est qu'un algorithme différent et dont l'instantanéité a mes yeux représente plus d'ingérence encore dans la vie que UA-cam, le téléphone te suivant partout là où la caméra nécessitait d'être installée et si flemme, bah finalement pas de réseau, chose malgré tout appréciable si je t'ai bien suivi dans le raisonnement. Je n'ai pas Instagram, je n'en veux pas, malgré tout ton parcours m'a beaucoup inspiré et ton contenu et tes opinions s'ajoutent à d'autres avis qui me poussent chaque jour à questionner mon bonheur et donc mes choix du quotidien, j'espère toujours avoir de tes nouvelles, par ici, ailleurs, pourquoi pas un jour te rencontrer, sans communication "sociale", ce serait alors une réelle expérience de hasard, parmi celles qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs jusqu'ici, donc je souris à l'idée que cela arrive un jour. Ce dont tu parles sur les coulisses de youtube, ce que cela implique en travail, paperasses, méthode... m'intéresserait beaucoup, j'ai pour projet de développer une activité vidéaste sur mon temps libre, pas pour faire des profits, juste car ça m'intéresse et je veux prendre le temps de bien faire, ton expérience me semble bonne à écouter, aussi j'espère que tu sauras aboutir ce type de contenu en gardant le sourire et sans te forcer. Bon vent à toi, copeaux et cire d'abeilles :)
Tu devrais essayer instagram pourtant ce n'est pas snapchat il y énormément de créateur sinon tous sont sur instagram et souvent bien plus quali puisque pas de rémunération sur les posts.
La vie n'est pas faite que d'une expérience mais de multiples. Alors bon vent pour la suivante et celles d'après ;) J'ai aussi beaucoup appris avec tes vidéos et continuerai à en regarder certaines. Bravo aussi pour cette vidéo courageuse. Merci
Salute Samuel, Comme vous l'avez dit, vous ne me connaissez pas mais je connais beaucoup de vous, ou plutôt, j'en connais beaucoup plus aujourd'hui sur le travail du bois, grâce à vous. Non pas parce que j'ai vu toutes vos vidéos (elles ne suffiraient pas à tout nous apprendre, vous en conviendrez), mais parce que j'ai eu la chance de tomber sur elles et que par ce biais, grâce à cette façon si singulière que vous avez de communiquer votre passion, grâce à l'amour du travail que vous faites, grâce à la minutie avec laquelle vous l'exécutez, vous avez su me donner l'envie d'aller plus loin dans ma petite pratique, d'oser me dépasser et de tenter des choses encore et encore afin de finir par créer. C'est pourquoi vous adresse un grand merci et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets. J'ai le sentiment que vous avez pris une sage décision et qu'elle sera le départ d'un épanouissement plus grand vous concernant ; j'en comprends pour ma part toutes vos motivations : c'est un pas vers plus de liberté et de joie de vivre. Bonne route à vous.
mais j'oublierais pas ton escalier à la réunion qui m'a relié à mes vieux cours de géométrie descriptive en archi y'a 25ans !... et tant d'autres choses...
Monsieur Mamias j'ai regardé vos vidéos depuis quelque temps et la qualité de vos interventions m'ont beaucoup appris. A la retraite depuis quelques années je m'étais attaché à la pratique du bricolage et en particulier de la menuiserie. Merci de tous vos conseils, de vos astuces et des descriptions de techniques qui m'étaient inconnues. Votre décision est toute empreinte de dignité et vous méritez le titre d'honnête homme au sens du XVIII siècle. Avec tout le respect d'un vieux monsieur de 70 ans, que la suite de vos activités vous apporte beaucoup de bonheur.
Mille mercis pour la générosité de tes partages. Même éloigné, tu restes présent et ton héritage est là et il continuera à inspirer ceux qui en ont envie ou besoin
UA-cam ce formidable outils qui aura bouffé la santé de tout les meilleurs créateurs de contenu. Je suis triste de cette décision et à la fois je suis compréhensif au vu de l’hécatombe chez tout les "youtubeur" proposant du contenu intéressant. La pression constante pour obtenir un tant soit peu de visibilité, les haters, le temps passé à entretenir l’espace commentaire etc... bref, de quoi rendre fou n’importe qui. D’ailleurs ce mot "youtubeur" est moche et destructeur d’image car cela nous fait comprendre que finalement vous devenez des employés de cette entreprise. Les efforts mis en œuvre pour proposer du contenu de qualité (matériel vidéo, éclairage, script de qualité et j’en passe...) ne sont pas rémunéré à leurs juste valeur, alors qu'à côté de ça la vidéo d’un abruti en train de roter ou de péter filmer via un téléphone moisi peut générer des milliers d’euros, ou qu’un gamin peut se payer une grosse maison via ses "lives" sur Fortnite" c’est quand même dommage. En tout cas, Bon courage Samuel pour la suite et encore merci pour tout ce que tu nous as enseigné.
Voilà qui est parfaitement bien résumé ! Quand on voit cette "génération tictoc" de gamins et gamines, et ce qu'ils publient... cette pollution de vidéos plus débiles les unes que les autres... Et eux ils sont content. Faut pas s'étonner après que les jeunes soient si creux... Ils apportent absolument rien en terme de connaissances et de partage de savoir.
Un grand merci pour votre temps partagé avec nous, vos techniques et démonstration, vos explications vont nous manquer .. Bon vent à vous dans votre nouvelle aventure en quête de bonheur et d'amour du bois .. Mr Samuel
C’est une bonne chose je trouve. La nouvelle trajectoire n’étais plus trop compatible avec des vidéos sur UA-cam. En plus c’est difficile de ne pas vouloir être influenceur et monétiser des vidéos. C’est aussi parfois gênant de voir certains produits (même excellents) mis en avant sur ce type de chaîne normalement axée qualité. Les meilleurs mettent rarement en avant un quelconque partenariat. C’est donc très bien de stopper tout ça. Ou alors il faudrait rester mais sans rien monétiser et en évitant d’évoquer les marques.
Merci beaucoup Samuel pour tout se que tu nous as apporté, et si un jour peut-etre, l'envie avec toutes les conditions qui s'imposent malgré tout comme le temps, la finance, etc... etc... te revient n'oublie jamais qu'on sera toujours là à te suivre 👍 !
Hello Sam , une sage decision que tu prends là. Tu auras ete une grande source d inspiration pour nombre d entre nous. Reste qui tu es , c est là tout l essentiel . Continue de prendre du plaisir, de transmettre ta passion. Le reste c est du vent. J espere qu on aura un jour l occasion de collaborer sur un projet bois/metal :) De toute facon je te reste fidele sur insta 😅 Amitiés sincères Laurent Nadal knives ❤
Merci pour tous les partages de connaissances et de techniques au long de ces années ! C'est seulement récemment que j'ai pu m'acheter la défonceuse de mes rêves, puis mon premier rabot, après avoir fait de menus projets à la scie circulaire... J'ai fait au mois de juin dernier l'établi mobile MFT en adaptant celui de votre modèle personnel... J'ai scruté vos conseils sur l'utilisation de la défonceuse, le choix des fraises... Et bien d'autres encore !... Bref, l'été dernier, j'ai grâce à vous (et à d'autres aussi) fait le saut de me lancer dans un projet un peu plus ambitieux (pour moi) avec la réalisation d'un lit sans aucune vis. Avec le sentiment de rentrer dans un vrai projet de menuiserie de la conception à la réalisation. J'ai compris la fierté dont vous parliez et dont vous avez fait le titre de vos formations ! En effet, c'est formidable d'apprendre par soi-même et "avec les autres" même si les "autres" sont loin derrière une caméra... Vous pouvez être fier de toute la qualité que vous avez mis tant dans le contenu (surtout) que dans la mise en forme de vos vidéos. Je vous souhaite bien du bonheur. J'espère vous "retrouver" in real life ou au moins dans vos formations car j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci encore !
Je ne partage pas la justification qui consiste à dire que sans monétisation les vidéos ne sont pas vues. Certes elles seront moins (ou pas) proposées à un nouveau qui ne vous connaît pas. Mais moi je crois au bouche à oreille qui fonctionne et a toujours fonctionné pour les entreprises à taille humaines. Les abonnés les verront toujours (plus de 200 000 quand même !) et tout ceux à qui ces abonnés en parleront. À contrario en monétisant tout on fait le jeu de UA-cam et on lasse les abonnés. À titre perso je vous regarde de moins en moins pour toutes ces raisons. Pub à gogo, partenariats dont on se moque quasi tous: On connaît tous Rubio, Felder, etc. Mais du coup on passe à côté de marques qu’un passionné qui aime donner de bons conseils pourrait mettre en avant. Comme Ciranova pour une alternative plus qualitative et moins coûteuse que Rubio, comme SCM pour les machines (à prix affichés on a en général un produit bien plus qualitatif), etc. Etc. Mon constat dans tous les domaines dont je suis passionné c’est que les vrais bons tuyaux on ne les voit pas chez les influenceurs qui sont sur UA-cam pour gagner leur vie. Et malheureusement ce sont ces UA-camur qu’on voit le plus. Donc très content (encore une fois) d’apprendre que vous allez enfin revenir à des choses plus en phase avec vous-même et plus en phase avec ce que recherchent de vrais passionnés.
Je suis d’accord avec l’esprit de votre commentaire mais il témoigne aussi malheureusement d’une vraie méconnaissance de la façon dont UA-cam fonctionne aujourd’hui : pour les 200 000 abonnés par exemple, UA-cam ne propose plus systématiquement les nouvelles vidéos aux abonnés, d’autres paramètres sont plus importants. Aujourd’hui, une chaînes de 200 000 abonnés qui ne joue pas le jeu peut sans problème se retrouver avec presque toutes ses vidéos à moins 10 000 vues. Rien n’est jamais acquis. C’est une bonne raison de ne pas jouer le jeu, mais il faut se méfier des evidences et des analyses trop faciles quand on a pas une expérience de l’intérieur des choses.
@@soyuz3930 ah ça je m’en doute car j’en ai fait le constat. C’est la raison pour laquelle j’active les notifications des chaînes que j’aime. Après il est certains que parmi les 200 000+ abonnés tous ne le font pas et tous n’aiment pas réellement la chaîne au point soit d’activer les notifications, soit de penser à aller voir régulièrement si rien n’est activé. Je pense qu’être acteur de ce que l’on regarde et décider par soi-même du contenu qu’on regarde sans être dépendant de ce que UA-cam nous suggère est primordial nous spectateurs. Tout comme avec la télé à l’époque. Sinon on y perd globalement à tous les niveaux (temps, qualité, etc.).
@@popeyethesailorman961 vous répondez à qui? à soyuz3930 ou à moi-même ? Si c'est à moi-même je ne comprends pas le lien qu'il y a entre donner son avis et valider le choix de Monsieur Mamias et votre conseil de faire des vidéos sous prétexte qu'on connait quelques trucs (comme tout le monde j'ai envie de dire).
Je suis d'accord avec le premier commentaire de Benoît. Il faut vraiment prendre conscience du système de captage de l'attention de UA-cam et des côtés négatifs des algorithmes. Moi, je me force à ne pas regarder les suggestions de UA-cam de la page d'accueil. Je ne vais que sur mes abonnements et regarde s'il y a de nouvelles vidéos chaînes par chaînes.
Un grand merci à toi! Tu m'as aidé à me lancer, à me faire confiance et à essayer. L'apprentissage de la modélisation avec Sketchup via tes vidéos m'ont permis un énorme bon en avant dans ma pratique. Depuis 2 ans, je me suis équipé en plein d'outil et je suis comme un enfant dans mon atelier: émerveillé, posé et présent.
tu as pris ce qu'il y avait à prendre dans ce média. Tu es connu, tu as changé de vie aussi grâce à ce réseau, faut pas se leurrer l'élan a été pris avec UA-cam. Et si tu le ressens comme ça maintenant, alors c'est bien. Merci à toi et bonne continuation.
@@olivierbouffare3859 oui sans doute as tu raison, mais les créateurs de contenu ont besoin de diffuser ces contenus pour accéder à une certaine notoriété. Et pour ce faire ils ont besoin de ce réseaux qui ne l'oublions pas, est une entreprise donc qui génère des bénéfices. Rien que le stockage des données représente un investissement gigantesque. Ou est la frontière entre bénéfices raisonnables et exploitation outrancière des créateurs ? je ne sais pas. Samuel a utilisé le système pour acquérir une notoriété et UA-cam a utilisé les contenus pour faire de l'argent, c'est un contrat simple. Je vends un service et en échange tu accèdes à un public. Il n'en a plus besoin et tant mieux pour lui. Moi j'ai pris énormément de plaisir à regarder les vidéos de Samuel, alors que j'ai jamais fabriqué un seul copeaux et peu importe ces raisons je respecte son choix, comme nous tous.
Tu as raison Samuel, on a l'impression de te connaitre parce que tu dégage la sincérité. Merci pour tes partages autant techniques qu'humain à travers ces 11 années !
Merci Samuel pour tout ton partage depuis 11 ans👍 content que tu aies trouvé ton équilibre je te souhaite une bonne continuation dans quelque chose de plus sain
Salut Samuel ! Tu vas peut être trouvé ça drôle, mais je ne suis pas menuisier, je ne travail pas le bois et d'ailleurs je n'aime pas ça. Ceci dit, je regarde quand même tes vidéos depuis pas mal d'années parce que ton travail sur tes vidéos, le montage, les plans, le son,... est de qualité et c'est très agréable a regarder. Et bien entendu, ton travail de menuiserie est excellent. Tu as réalisé des superbes objets ! Même si je ne pratique pas, que je n'aime pas particulièrement le travail du bois, j'aime te regarder travailler pour voir les techniques, les gestes, les méthodes de travail,... Un page se tourne et je te souhaite une bonne continuation dans ce beau métier.
Personnellement j'adorais les vidéos des premières années, je ne regarde plus ce que tu fais depuis que ça a pris une dimension commerciale, je serais ravi de retrouver la simplicité de tes débuts. Allez, bonne continuation et merci pour l'inspiration que tu m'as insuflé en 2015
Moi aussi je regardais les vidéos du début. Débutant la menuiserie et possédant du matériel d’amateur je m’y retrouvais. Après j’ai assisté à un virage qui m’a éjecté. Merci pour les apports que j’ai trouvé ici et tout mes vœux pour la réalisation de vos projets.
Merci de m'avoir fait découvrir la menuiserie comme je n'aurais jamais pu la voir sans faire une formation professionnelle. Maintenant c'est devenu une passion qui restera un loisir pour moi mais avec le souvenir que c'est toi qui ma donné goût à ce magnifique travail du bois qu'est le tien. Bonne continuation et peut-être à bientôt dans une formation.
Merci infiniment Samuel ! Je suis menuisier et ébéniste de métier, et pour autant ton approche des choses m'a aidé à être ordonné et méticuleux au moment du lancement de ma boîte ! Que du bonheur pour la suite !
Bonjour Samuel tu as été la première chaîne youtube a laquelle je me suis abonné. De par ma nature je ne fais que très rarement un commentaire. Mais ta franchise et ton émotion m'ont beaucoup touché . Du côté "spectateur" je trouve aussi que youtube n'évolue pas dans le sens, le fait de favoriser les shorts a fait perdre l'âme du partage d'une émotion et d'une qualité de la transmission construite et argumentée. Je pense que tu n'étais par prof par hasard. Je te souhaite un bon courage pour la suite. Et j'ai toute confiance dans tes valeurs humaines pour savoir que tu vas t'épanouir avec de nouveaux objectifs très ambitieux A bientôt et merci Daniel
Bonjour Sam, bonjour tout le monde. J'ai un sentiment mitigé, entre joie et tristesse. Joie de savoir que le besoin de mettre l'humain au centre de la vision de votre vie est primordial et je vous félicite pour cette orientation et tristesse car vous êtes un de ceux qui plait le plus à suivre pour votre personnalité et vos compétences. Merci pour cette page, et bon vent pour la suite, sachez que ce sera toujours un plaisir de vous retrouver et vous écouter.
J avoue une grande perplexité devant de tels états d'âme.... Vous êtes totalement libre de publier ou pas. A partir du moment où vous le faites vous vous exposez de facto au meilleur et au pire des réseaux sociaux, ceci n est pas une découverte. Merci pour les partages et la pédagogie associée.
Un très gros merci pour votre présence sur youtube et vos enseignements. J'ai adoré tout vos vidéos. Bonne continuation et oui je suis intéressée à savoir ce qui a changé sur youtube et aussi comment ça fonctionne. Alors bye et à bientôt monsieur Mamias.
Non seulement UA-cam a couper la vidéo en plein milieu mais en plus, cette bande de rats on le culot de mettre un petit encart pour me suggérer de m'abonner a UA-cam premium pour ne plus avoir de pub. Clairement UA-cam ne te mérite pas et je te souhaite bon vent et un grand MERCI !
Bravo, c’est courageux, et sain. Maslow pour la pyramide des besoins, et l’appartenance ou l’estime, le besoin que tu évoquais. Plein de bonnes choses pour la suite!
11'30'' "YT était l'endroit pour me faire connaître et vivre de mes formations" .... Nous y sommes, l'atelier, magnifique, est fait, les machines, magnifiques, sont là... très certainement grâce à des partenariat avec les marques en questions, retour mérité pour tout le travail de menuisier-vidéaste effectué! Mais voilà, maintenant que tout est là, atelier, machines, et que les formations marchent très très bien, pourquoi continuer YT ... il ne faudrait pas oublier que ça a été une formidable vitrine pour se faire connaître ... et pas " " cracher dans la soupe " " maintenant... j'ai un peu le sentiment que le fait que YT rémunère moins est aussi en cause .. quand on voit à combien sont proposées les formations ...et dire que je m'inquiétais pour Sam, de ne plus le voir du tout, me demandant s'il avait des problèmes perso .... quelle naïveté ! Pour tout de même finir sur une note positive, bien que ce msg ne soit pas négatif mais exprime un sentiment qui sera peut-être partagé par certain(e)s, je voudrais dire un grand MERCI à Sam pour tout ce qu'il nous a donné au travers de ses vidéos, l'inspiration, la précision, la sécurité, et des vrais vidéos de vidéastes, donc MERCI ENCORE et bonne suite dans ton entreprise.
Salut Samuel, j'ai suivi un cours Classique à Montréal et je te regardais tes vidéos lors de mon parcours et je veux te remercier de la passion et l'effort que tu as mis dans tes vidéos. Tu étais ce que je recherchais à ce moment sur youtube. J'avais même considéré devenir un de tes élèves. Élas, j'ai un travail de confiance en moi à faire pour me lancer et j'ai arrêté l'ébénisterie, mais je te regardais toujours de temps à autres. Je te dit aurevoir et peut-être à une prochaine si je décide de m'y remettre. ❤❤❤
Merci Sam pour tout tu fais parti de ceux qui m'ont fait découvrir le travail du bois le jour ou je suis tombé à la retraite merci pour tes vidéos , merci pour tes conseils, merci pour ta bienveillance et je te souhaite bon vent pour tout tes projets tu fera toujours partie de mes références à un de ces jours
Bonsoir désolé mais je n'ai pas tout compris. Sans doute suis-je très loin de connaître tout ce que représente comme travail et temps la publication d'une vidéo sur Yt mais ce qui est certain c’est que vos passages même épisodiques nous, me, manqueront. Tout me parle dans votre travail fait avec le cœur et la passion. Bonne route...
Bonsoir. Je suis une femme de 60 ans. Plus adepte des "loisirs créatifs" féminins que de la menuiserie. Mais je me suis abonnée à votre chaîne par curiosité. Au début... Et je suis restée pour tout ce que vous mettez en avant dans cette vidéo : le plaisir de faire et de transmettre. Qui est palpable, lorsque je vous écoute. Je comprends ce que vous pouvez vivre et votre émotion pour nous le faire passer est touchante. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite sur ce nouveau chemin. Merci pour tout.
YT était un bon tremplin pour démarrer ton changement de vie. À présent, tu peux passer à une autre dimension (clin d’œil maths). Ce sera une page de plus sur ton livre de vie, déjà bien rempli. Force à toi ! Et plaisir avant tout car la vie est trop courte pour vivre de galères.
😢Je prenais un vrai plaisir à retrouver chacune de tes vidéo. En espérant que tu retrouve ce plaisir à en faire un jour de ton côté, en attendant bonne continuation à toi.
Moi c'est surtout en tant qu'auditeur que j'ai de moins en moins ma place sur YT. Je ne supporte pas toutes ces pubs débiles qui n'ont d'autres effets que de m'inciter à boycotter ces annonceurs.
Merci bcp Samuel pour ces années de partages de connaissances et astuces... Et les milliers d'heures de tournage, montage vidéo. Un grand Bravo. Je suis artisan menuisier et formateur en menuiserie, et j'ai conseillé mes élèves à te suivre sur youtube pour la qualité de ton travail et ta passion de la transmission. Chapeau. Je te souhaite de belles rencontres et vraies avec tes élèves stagiaires... Dom' Atelier Vagabond à Saint Feliu d'Avall, 66.
J'adorais tes vidéos tant que c'était pour toi une distraction, à côté de ton vrai métier de prof. Pourtant je n'adhère pas du tout au contenu payant et au tournant pris depuis ton retour en métropole. Elle est loin l'époque de l'établi ou de l'escalier😢 Merci pour les bons moments et bon vent
moi je pense que tu as dérivé petit à petit, car au début on venait chercher des techniques puis est arrivé une dimensions commerciale avec tes formations et donc tu distillait de moins en moins de techniques... forcément car si tu dévoiles tout dans tes vidéos qui viendrait acheter tes formations ?
Il a arrêté son boulot entre temps. Y a pas d'argent magique. Au moins pour lui s'arrêteront les exigences de gratuité et de qualité sans contre partie. Tout le monde en a profité, avec, en retour, plus ou moins de gratitude. Décidément, il y aura eu droit jusqu'au bout...
@@sebacchus-sm1no Ouais , la passion... Pffff! Personne n'est obligé de le regarder, et il n'a pas d'obligation envers qui que ce soit, surtout. Mais bon la liberté d'expression c'est un droit, mais pas obligation, et ça n'a jamais préservé quiconque de dire des idioties.
Entierement du meme avis ! Merci d'avoir ete un declancheur pour moi et de m'avoir permis de scier, defoncer, assembler, d'aimer le bois, d'aimer le travailler, d'etre dans le vrai et le concret. Merci merci, et vit pleinement !
Merci beaucoup pour ce que vous m'avez apporté. Je fais partie de la masse silencieuse et me m'exprime rarement en commentaire, mais je voulais vous faire savoir ma gratitude pour m'avoir fait prendre conscience que j'étais capable de faire des choses qui jusque là me semblaient compliquées et trop techniques. Je vous souhaite une bonne continuation, loin de nos regards et plus proche de vous même 👍🏽
Merci pour tout vraiment. Vos videos ont été pour moi une bouffé d'oxygene. Que c'est agréable de voir, d'apprendre avec cette diplomatie. Je ne suis pas du métier (pâtissier),mais votre approche très poetique et perfectionniste m'a capté, cette passion de créer avec ses mains avec se souci du detail. Merci samuel
je suis déçu parce que j aimais se que tu publiais sur you tube et je te trouvais très intéressant dommage je te souhaite le meilleure prend soin de toi et de ta famille du QUÉBEC DRUMMONDVILLE👍👍👍👍🖐
Samuel, je dois d'abord te dire que je comprends ta position et cette décision. Ta video est émouvante et communique bien toute l'ambiguité de ta position actuelle. Tu as fait beaucoup pour un grand nombre d'amateurs du travail de bois biien fait et nous te devons, pour cela, remerciements sincères. En plus, tu es clairement quelqu'un de grande qualité et qui se présente avec une sincérité qui n'est pas à confondre avec de la naïveté . Il est normal que ta position évolue, aussi bien pour des raisons personnelles que pour le contexte que tu évoques. Je vais continuer à suivre tes cours et j'espère avoir le plaisir de de rencontrer un jour. Bravo et merci.
Bonjour Samuel J'AI 66 ans, retraité. Mon père était prof de techno et de tôlerie chaudronnerie. Mais, il savait tout faire et travailler toutes les matières. La perfection et l'humain étaient ses objectifs. Vous m'avez donné envie de me mettre à souder et à travailler le bois. Votre sourire, votre approche, le cœur que vous mettez dans vos réalisations m'ont donné envie de sauter le pas et de mettre de l'ordre dans mes outils et de faire l'achat d'une défonceuse. Vous avez partagé une technique pour faire une rainure au milieu d'une tablette ou à n'importe quel endroit et vous êtes le seul à l'avoir mis. Je parle de votre plaque plexiglas avec vos repères. Merci,.Je continuerai à vous suivre et suivre une formation m'intéresserait beaucoup. Encore merci. A bientôt Michel du 46.
Il y a beaucoup de youtubeurs qui se voilent la face. Soit ils sont naïfs, soit ils sont hypocrites, soit ils sont idiots. Dans le cas de Samuel j’ose espérer que la part naïveté soit la plus grande. Mais qd on décide de poster une vidéo sur UA-cam que ce soit pour le fun, l’égo, le partage ou le business il faut bien comprendre qu’on est sur une plateforme privée qui a ses règles et que ces règles peuvent changer à tout moment et il faut l’accepter, ou y renoncer. On peut les trouver mauvaises mais s’en plaindre de trop et continuer d’en profiter je trouve ça un peu facile… je suis pas l’avocat de YT mais je commence à voir pas mal de youtubeurs intéressants comme Samuel faire leur Calimero en reprochant des choses soit à la plateforme qui leur a donné visibilité voire succès commercial et/ou professionnel et j’en ai même vu se plaindre que leur audience ne faisait pas ceci ou cela. J’ai envie de leur dire de redescendre sur terre, personne ne leur a demandé à eux de venir poster du contenu et personne ne leur met la pression pour que ce soit fait à la spielberg. Soit ça leur fait plaisir de faire de la qualité et ils continuent sans forcément attendre qlq chose en retour, soit il change de façon de faire où ils arrêtent. Et à y regarder de façon globale, en fin de compte les YTubeurs qui se prennent le moins la tête, sans fioriture dans le montage, en filmant avec un simple téléphone sont souvent ceux qui ont l’air de mieux le vivre. Peut-être que les youtubeurs comme Samuel qui veulent trop en faire dans l’aspect se prennent trop la tête et pensent que le retour sur investissement « n’est pas à la hauteur » de leur travail fourni. Pendant ce temps grâce à son contenu sur YT Samuel a qd même pu monter un business que j’espère lucratif et épanouissant pour lui avec ses formations… bref, on dirait que le YTgame souffre du mal récurrent chez les salariés lambda qui est le burn-out facile 🙄
Personnellement moi ça me brise le cœur. Car une partie de mon amour du bois vient de toi et de tes vidéos.
Moi je m’en tape du côté pub. Je m’en tape du côté influenceur. J’aime l’homme ce qu’il véhicule, ce qu’il transmet. Et les milliers de gens que tu à inspiré dont moi. Tu fais partie des gens avec qui j’ai partager le pain lors d’un repas avec ta famille et tu est une belle personne. Une des rares personne qui m’inspire et don je respecte particulièrement le chemin de vie.
Je te comprends et je comprends ton choix il faut que tu pense à toi et à ton bien etre avant tout.
Tout le reste c’est du Pipo.
Continue tes formations et tes projets et je continuerai de prendre des nouvelles et de te soutenir car je te le redis tu est une sacré belle et vrai personne comme il en existe trop peu.
Garde fois en toi et tu a raison reste fidèle en tes valeurs.
Plein de bises et à très vite j’espère mon ami.
Ma porte reste ouverte pour toi qui pour moi restera toujours Mr Samuel MAMIAS. ❤️
du grand Laurent ❤
Merci Laurent d'avoir résumé l'état d'esprit général des amoureux du travail du bois et des amoureux de TeB depuis si longtemps...Et à bientôt Samuel d'une façon ou d'une autre...❤😉
Un élève passionné du travail du bois😊...J'ai encore Loupé Épinal malheureusement...
@@LJVS très bien résumé Laurent.
En passant, vos vidéos me manquent aussi 😉
@@LJVS merde tu me fend le cœur je pensais que cela venait de moi.
La biz l'ami..... n'hésite pas à monter chez moi voir qui tu sais........
Bonsoir Samuel, merci pour tes efforts à faire partager ton amour du travail du bois, je te souhaite tout de bon!
Bonjour Samuel, on peut voir l'émotion dans ton visage et ta voix.
Je comprends très bien ta décision, j’ai moi-même diminué mes vidéos cette année, pour passer plus de temps pour moi, ce temps je le passe dans la forêt a mon chalet, mais c'est pareil. Je n'ai aucune affiliation sur ma chaîne, donc pas de pression externe de compagnie pour promouvoir ou n'importe. Mais ce que ma chaîne m'apporte et m'a surtout apporté est la rencontre de personne passionner du bois, comme toi. Je n’aurais jamais de ma vie pensée visité l’Europe, ma chaîne m'a fait découvrir ton pays ton continent et on pense bien revenir l'été prochain, en fait à cause de ma chaîne, pour rencontrer des personnes qui me regardent, j'ai plus visité la France que mon propre pays. Je te souhaite le plus grand des succès dans l'avenir et j'espère bien qu'on repassera des moments de bonheur ensemble. Alain
Élève de tes formations, je te remercie pour ton partage, ton temps, ta patience, ton énergie, ton sourire…
Je te suis depuis maintenant 6 ans
Aujourd’hui tu as changé ma vie!
Merci
Tu m'enlèves les mots à la virgule près 😊.
BOOOOMMM, encore un qui quitte le youtube game !
Tu m'as mis un gros coup de nostalgie. En une fraction de seconde je me suis remémoré tes premières video (la machine à tirer au vide, la découpe de ton bardage pour intégrer une fenetre puis l'arrivée de machines de plus en plus pro, puis la fin de la Réunion, puis le confinement à Embrun et enfin la montée en puissance dans la Drôme avec l'Atelier Parfait.
Tout au long de ces années, je me suis également souvent posé la question de comment gérer tout ce travail et la notoriété youtube avec la famille. Ca doit etre très difficile de protéger ses proches et de les maintenir à distance de toute cette "mascarade"...
Encore merci pour tout ce que tu nous as apporté, et je t'assure que c'est beaucoup.
Je suis sûr de te revoir de temps en temps sur youtube et on a de toute facon de quoi s’occuper en regardant à nouveau toutes tes anciennes videos.
Très belle continuation
Sam,
Je tenais à te remercier du fond du cœur pour ces 11 années de présence sur UA-cam. Tes vidéos, toujours empreintes de pédagogie et de bienveillance, ont profondément changé notre façon d'appréhender l'ébénisterie. Ton talent, ton humilité et ta manière d'expliquer avec passion et clarté nous ont non seulement appris des techniques, mais aussi transmis une véritable philosophie de travail, un amour du détail et du savoir-faire.
Pour beaucoup d'entre nous, tu as été une source d'inspiration inestimable. Grâce à toi, l'ébénisterie est devenue plus qu'un simple métier ou un passe-temps ; tu nous as montré que c'était un art, une manière de s'exprimer et de créer du beau, de manière accessible et humaine. Tu as su nous guider dans nos projets, nous encourager à persévérer et, surtout, à toujours chercher à nous surpasser.
Alors merci Sam, pour ces années de partage et d’inspiration. Tu as transformé nos perspectives et enrichi nos vies bien au-delà de l'atelier.
Avec toute mon amitié
11 ans !! ... Mais ça me mets un coup de vieux ça 😱
Bon copeaux Sam !
Toi tu es chouette super mec
Adieu M.Samias, merci pour votre travail ,pour tout ce que vous m'avez appris et le plaisir que j'ai eu de visionner votre chaine.
Dieu vous garde et bon vent.
Juste un petit mot pour te dire merci pour tes vidéos partagées. Tu nous a régalés avec tous tes projets et tes tutoriels toutes ces dernières années. Tu m'as donné envie pour ma retraite de faire un peu de menuiserie en amateur. Oh bien sûr, je n'ai pas consacré le budget que tu as consacré. Je me limite à des petits projets, mais tu m'as donné le goût et l'envie de travailler le bois. Un grand merci pour ce plaisir partagé. A très bientôt, j'habite en Isère pas très loin de chez toi et ai des amis sur Romans. Qui sait si je ne viendrais pas frapper à ta porte.
Bonjour Samuel. Tout d'abord je veux te dire un énorme MERCI pour la qualité du travail pédagogique que tu nous as offert pendant toutes ces années. Et si je dis "offert" c'est un peu en réponse à toutes les langues de vipères qui viennent ici prétendre, comme s'ils avaient lu tes livres de comptes, que Felder t'a donné tes machines, ou que tu t'es enrichi grâce à UA-cam. Pourtant tout le contenu que nous avons reçu de ta part ne nous a pas coûté un rond, mais ça les langues de vipères se gardent bien de le mentionner. Mais passons... J'ai vraiment, vraiment adoré l'immense majorité de tes vidéos. J'ai appris énormément de techniques grâce à toi, tu m'as ouvert les yeux sur des aspects de la menuiserie que je n'aurais sans doute pas su voir par moi-même. En tout cas je sais que tes vidéos vont me manquer. Mais si tu as pris la décision d'arrêter UA-cam c'est que c'était nécessaire pour toi. Je te souhaite une bonne continuation et il n'est pas impossible que l'on se croise un jour parce que ta formation me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà... Porte-toi bien Samuel et encore merci pour tout.
P.S.: as-tu l'intention de fermer complètement ta chaîne ? Si oui, préviens-moi parce que je serais bien tenté de télécharger quelques-unes de tes vidéos... enfin, si tu es d'accord ;-)
C’est le destin de beaucoup de UA-camurs qui réalisent à un moment qu’ils ont fait le tour. Tu as tenu 11 ans c’est beaucoup. Tu as certainement trouvé un autre équilibre dans ta nouvelle vie. Merci pour tout ce que tu nous a fait partagé et appris. On continuera à te suivre...de loin.
Bon voyage cher Sam
Et c'est tres vrai en tous cas qu'il est très plaisant de ne pas filmer tous ses faites et gestes pendant quelque temps....
Il faudrait presque faire un événement où vous vous réunissez avec 4 ou 5 incontournables :-) des formations avec des potes qui viennent faire un coucou. A l international, jsk koubou, yasuhirotv,et le bûcheron et ses mésanges dans les forêts nord américaines sont des purs moments d évasion et de poésie. Merci à vous tous!
Grand merci à toi, pour tes videos, qui m'ont permis de découvrir la magie du bois, merci d'avoir pris le temps de me répondre quand je t'interrogeais pour mon fils (Il est à La Cambre et le bois est sa passion) merci pour ton esprit, ta façon de penser le monde. nous sommes triste de ne plus avoir cette bouffée de sourire de bonne humeur hebdomadaire. Tu pars, mais surtout n'oublies pas : Si tu pars sans regrets, tu aurais du partir plus tôt. Bon Vent en souhaitant te croiser pour un sourire complice sans plus.
Tout le monde évolue, c'est bien normal et c'est passionnant. Merci beaucoup pour tout ce que tu nous a donné depuis des années. Bonne route pour tes prochains voyages.
Bonsoir Mr Mamias... voilà 6 ans que je regarde vos vidéos, parfois plusieurs fois... je n'ai jamais posté un commentaire mais ce soir, je voudrais juste vous dire merci. Merci pour tous ces beaux partages que vous nous avez offert, merci pour tous ces rêves de rabots dégau que vous avez provoqué en moi. Je n'ai pas encore franchi le pas. Un jour peut-être.
Encore Merci.
Bonjour Samuel, cela fait des années que je vous suit, et je suis triste que vous souhaitiez arrêter de publier vos vidéos tellement instructives, intéressantes et humaines. J'ai tranquillement regarder cette longue séquence et je comprends tout à fait votre ressenti. Je vous souhaite une belle journée.
On a été inspiré, on a été diverti (la petite vidéo de menuiserie du vendredi avec une petite bière quel régal), tu nous a donné envie d'essayer des choses et tu nous a fait rêvé bordel. Si c'est ça d'être influenceur, soit. Pour moi t'auras été un influenceur au top. Plein de bonnes choses pour la suite ! Je ne t'oublierai pas !
Bonjour Samuel,
Ici un ancien te parle. J'ai déjà commenté, un peu dans le passé. Pour ne rien te cacher, à plus d'une reprise, j'aurais été parmi tes commentateurs "négatifs", mais j'ai préféré me taire. J'utiliserais plutôt le mot "critique". Pourquoi?
Tu es un garçon doué, tu as du talent, et tu possède de solides connaissances- surtout pour quelqu'un qui n'est pas "tombé dedans quand tu étais petit" comme on dit.
Tu as su créer un "univers" UA-cam très accompli, peaufiné, et surtout très technique. Bravo, très bien, mais ...
Ce fameux univers, soi-disant d'un travailleur du bois, n'était `PAS DU TOUT réaliste. Pourquoi?
Une scie à format Felder livrée à domicile!??? Une panoplie d'électro-portatif qui doit se chiffrer è une bonne quinzaine de milliers d'euros, des outils à main dernier cri des grandes marques (Veritas, Lie Nielson) dont le moindre rabot, guillaume, varlope, scie, ou ciseau coûte une blinde- tout çà, tout le monde ne peut pas se l'offrir.
S'il faut posséder un atelier à 50,00€ d'équipements pour réaliser un beau tabouret, ou "fabriquer son propre établi"- petit rêve qui souvent dépasse de loin les capacités du premier venu, des rêveurs compris, eh bien, ce n'est pas pour tout le monde.
Ça, c'est la fin de ma critique. Je suis, en passant, un ébéniste, âgé de 66 ans. Donc avec un tout petit peu d"expérience. Ce n'est pas la jalousie qui a parlé, mais l'exaspération. Tu étais effectivement devenu un vendeur de marques de luxe.
Aujourd'hui un nouveau Samuel se présente à nous. Un jeune homme sincère, ayant eu une révélation, et la partageant avec nous. Ton témoignage est très émouvant, et il est étayé par 11 ans de solide expérience sur cette plate-forme ô combien mitigée. De culture anglophone j'y étais dès le début et y ai trouvé mon compte (puisque je parle quelques langues, mais l'anglais est la maternelle). Mais ce truc est aussi un gouffre, dans lequel des milliards de personnes se sont engouffrées, pour ensuite s'y perdre et surtout pour perdre leur temps et leur identité-propre. Tu as accompli un travail REMARQUABLE malgré tout, et tu as su inspirer beaucoup de personnes tout au long de ces années. Je trouve que ta nouvelle mission de transmission est absolument louable- à condition qu'elle reste réaliste et n'engage pas les inscrits dans les dépenses faramineuses (tous ces beaux machins coûtent TRÈS cher).
Je te souhaite du fonds de mon coeur, la meilleure réussite dans cette superbe nouvelle aventure, et suis persuadé que tu vas créer un lieu qui inspirera des nouveaux arrivants dans ce beau métier, et sera sans doute une future belle référence dans notre univers du bois.
Good luck Sam!
(2 conseils d'un ancien, et écoute-moi bien s'il te plaît)
1- Fais très attention à cette plate-forme. Il faut impérativement sauvegarder toutes vidéos qui ont nécessité des centaines d'heures de travail. YT pourra te les foutre en poussière. Il existe des plate-formes de sauvegarde. Je ne les connais pas, mais je sais qu'ils existent.
2- Fais TRÈS attention à des faux amis. Reste indépendant, et ne t'associe avec personne. Les collaborations finissent en désastre.Tu as largement tout ce qu'il faut pour réussir TOUT SEUL. Be careful!
Merci, ne te sent aucune obligation envers nous, ne te laisse pas bouffer par la "pression YT". Juste laisse en ligne toutes tes vidéos, c'est tellement utile !
Un grand merci Samuel pour tes vidéos et explications. Je ne suis pas un grand mangeur de youtube mais tu étais parmi ceux des plus intéressant et inspirant. Merci
Tu as bien raison de faire une pause UA-cam Samuel, le plaisir avant tout ! Merci pour tout ce que tu as déjà produit
Samuel, juste Merci pour tout ce que tu as fais pendant ces longues années.
Merci de m’avoir fait découvrir la menuiserie, comme certainement à bon nombre de personnes.
Bonne continuation !!!
C'est une très bonne chose que de prendre cette décision, que la suite de ton aventure soit enthousiasmante.
Samuel, je t'ai découvert il y a quelques années, et franchement, tu arrives à partager ta passion et à transmettre tes connaissances.
Tes vidéos sont et resteront de véritables pépites qui m'aident à travailler le bois à mon niveau de bricoleur du dimanche.
Salut Samuel
C'est une tres bonne chose, j'ai mis énormément de temps a comprendre que youtube n'etait pas fait pour moi, mais je peux te certifier que ce n'est que du positif qui va arriver.
Je pense etre bien placé pour t'en parler
Je ne dit pas que je ne posterai plus rien sur cette usine a influenceur mais il est clair qu'elle se debrouillera tres bien sans nous..
J'ai fait exactement le même constat que toi, plus de plaisir a filmer et ou parler devant la camera.
Je prend un maximum de plaisir en etant seul ou accompagné da.s l'atelier plutot que derriere un objectif...
Je te souhaite le meilleur mon ami et je n'oubli pas ta proposition..
On reste en contact .. et de toute facon je n'ai pas dessiné d'oiseau avec des ailes chez toi...........😂😂😂😂
C’est dommage parce que j’aimais beaucoup votre franc-parler et je m’amusais bien sur votre chaîne.
Reviens :)
Merci pour toutes ses belles années à tes côtés, je continue encore à regarder des vielles vidéos ou tu explique une méthode ou l’utilisation d’un montage d’usinage. Tu as partagé une passion, un savoir sans demander en retour donc un grand merci
Tu resteras toujours un super prof et même si les vidéos UA-cam s’arrêtent, celles restantes seront toujours vu car c’est une mine d’or pour l’apprentissage.
Merci pour tout et bonne route pleine de copeaux !
Bonne continuation, dommage pour nous mais on a pris beaucoup de plaisir en regardant votre travail
Le principal est de se sentir bien dans sa peau.
L’épanouissement personnel est trop important.
Fait ce que tu penses être bien pour toi et merci pour ce que tu as partagé. 😊
Bonsoir SAM
je comprend parfaitement ta décision .UA-cam a été une bonne marche pour ceux qui comme moi aimaient la menuiserie mais manquaient
de personnes décidées a les aider. Mes premières vidéos de ""boiseux"" furent celles de Copain des copeaux je pense ne pas etre le seul puis j'ai découvert tes vidéos qui m'ont vraiment donné envie de travailler le bois. UA-cam a malheureusement évolué (dans le mauvais sens) les pub finiront par tuer le site...en tous les cas merci pour le temps passé a filmer et monter toutes ces vidéos Insta n'est pas trop mon truc mais bon...
Bonne soirée
La sincérité et la passion a toujours été le mot d'ordre de ta chaîne UA-cam et chapeau l'artiste 😉.
Triste mais en accord avec ce que tu dis Samuel, gros bisous d'un de tes petits copeaux 😘
T es libre de faire ce que tu veux. Perso tu ne fais pas parti de ma vie mais j aime bien visionner quand le sujet est intéressant. Bonne continuation à toi
Un grand merci Samuel pour ta franchise mais surtout pour ta passion du bois qui est tellement présente dans tes vidéos (des réalisations magnifiques comme tes vidéos de grandes qualités). Bon courage pour tes futures activités. Un vidéo sur les coulisses serait très intéressantes pour comprendre ton ressenti. Bravo et merci
Fais toi kiffer ! le patrimoine vidéoscopique que tu nous laisses est juste ouf, tu m'as permis de gagner en compétence et d'étendre mon champ des possibles en tant que scénographe autodidacte ! UA-cam est un médium qui à ouvert la porte à la démocratisation du partage des savoirs, prenant le relais des forums etc ... Malheureusement cela reste une plateforme en ligne qui peut fatiguer avec le temps. Dans tout les cas ce que tu y as fait aura eu un impacte de dingue et te précèdera.
Touchant et finalement compréhensible. Cela dit, même si les explications sont toujours intéressantes dans la vidéo d’un projet lambdas, je me satisfait et même me gargarise d’observer simplement la progression d’un projet ; je trouve cela tellement apaisant, agréable, jouissif même sans les mots ! C’est pour moi une poésie du travail manuel et de l’artisanat. C’est du même niveau que de voir quelqu’un cuisiner avec passion : pas besoin de nous lire la recette, simplement voir et écouter !
Pareil pour moi 😊
Juste un petit mot Samuel suite à cette vidéo, je te suis depuis le début toujours dans l’ombre sans participer aux commentaires. Je me souviens de ces premières vidéos sans doute moins abouties mais tellement vraies et qui m’ont fait rêver. Je me suis inscrit à plusieurs de tes formations que je n’ai pas eu encore le temps de finir et je rêve un jour de pouvoir venir te voir sur place. Mais ce soir je suis triste bien que je respecte ton choix. Bon vent Samuel , tu nous manques déjà. Bruno
Bonjour,
J'ai découvert tes vidéos il y a 1 an et demi et je me suis lancée, avec plus ou moins de réussite au début mais j'ai finalisé des projets grâce à tous tes conseils.
Merci pour le temps passé à partager ta passion.
Bonsoir Samuel.
Votre émotion parle d'elle-même. Nous ne pouvons qu'accepter votre choix et c'est là, la raison principale.!
Certes vos arguments sont bien réels et d'ailleurs, et mis à part UA-cam je dois dire que je suis anti réseau.
En ce qui me concerne, je peux vous dire que j'ai tout de suite accroché par votre analyse, par vos réalisations et au travers de cela: votre pédagogie.
Cela m'a fait évoluer.
Vos plexiglas m'ont de suite convaincu.😊😅
Je comprends vos motivations.
Je guarderai de vous et de vos réalisations un bel esprit,... Qui plus est, très boiseus!
Merci pour tout.
Ce qui a été fait à aussi son importance. Et le restera.
Et j'ai eu plaisir à vous "connaître".
So long Samuel. Sans UA-cam ...
Je n'aurais pas suspecté votre existence !
Mais l'univers de cette plate forme à malheureusement ses règles et c'est bien triste. Franchement.
C'est le présent qui crée et construit l'avenir. On doit tous oeuvrer pour peaufiner notre présent.
Et suivre sa voix!
Au revoir.
👍From 🇧🇪.
👏👏👏👏
🏁
Abonné depuis les tous débuts de la chaine, j'ai eu le plaisir de suivre une chaine passionnante, instructive, inspirante et qualitative. Je garde de belles images de projets ambitieux sur l'île de la Réunion puis l'immersion dans ce beau département de la Drome. Merci pour ces beaux moments de partage avec les abonnés. Comme toute chose, c'est la passion qui nous conduit, elle nourrit la motivation. Pour retrouver ce plaisir, il faut savoir disrupter lorsque cela est nécessaire… ne pas faire la vidéo de trop. Merci pour cette sincérité, cette éthique. C'est une évidence (j'en suis profondément convaincu), le bonheur n'existe pas nécessairement dans les réseaux sociaux, ou pas seulement. La "vraie vie", les échanges en présentiel, les rencontres humaines sont encore plus riches d'enseignement que ces courses effrénées au nombre de "like" et d'abonnés.
Dans tous les cas, j'ai véritablement pris plaisir à visionner toutes ce vidéos au fil de ces 10 dernières années.
Profite désormais pleinement de ces futurs moments d'échanges avec les futurs stagiaires et des moments plus "solitaires" à l'atelier.
Merci encore pour tout ce travail accompli, je reste branché sur instagram.
Kenavo.
Ça se sentait dans tes vidéos que tu n avais plus le cœur. Donc si tu peux te passer de UA-cam et faire ce qu il te plaît, c est génial. Merci pour la précision de tes vidéos et ta pédagogie.
Un grand merci pour le cœur que tu as mis dans tes vidéos. Elles m’ont beaucoup inspiré et motivé à travailler le bois. J’ai beaucoup appris et pour tout ça, un grand merci à toi. 😊
Salut Samuel, alors une réaction en demi-teinte : Je comprends tout à fait ton argumentaire et après tout ce chemin, je suis heureux de voir que tu as émancipé ton activité de la plateforme et que tu saches t'épanouir dans la transmission du savoir-faire à autrui. Ta recherche de valeurs humaines est légitime et à encourager, je t'ai moi-même connu (enfin, ta chaîne) dans un contexte de burn-out et te voir travailler le bois m'a aidé à me reconnecter avec des valeurs de vie plus essentielles, moins superflues, plus artistiques... remettre du sel dans une vie trop longtemps consacrée au profit d'un patron qui ne me connaît même pas. Malgré tout, je trouve dommage que ta conclusion mène à Instagram, qui n'est qu'un algorithme différent et dont l'instantanéité a mes yeux représente plus d'ingérence encore dans la vie que UA-cam, le téléphone te suivant partout là où la caméra nécessitait d'être installée et si flemme, bah finalement pas de réseau, chose malgré tout appréciable si je t'ai bien suivi dans le raisonnement. Je n'ai pas Instagram, je n'en veux pas, malgré tout ton parcours m'a beaucoup inspiré et ton contenu et tes opinions s'ajoutent à d'autres avis qui me poussent chaque jour à questionner mon bonheur et donc mes choix du quotidien, j'espère toujours avoir de tes nouvelles, par ici, ailleurs, pourquoi pas un jour te rencontrer, sans communication "sociale", ce serait alors une réelle expérience de hasard, parmi celles qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs jusqu'ici, donc je souris à l'idée que cela arrive un jour. Ce dont tu parles sur les coulisses de youtube, ce que cela implique en travail, paperasses, méthode... m'intéresserait beaucoup, j'ai pour projet de développer une activité vidéaste sur mon temps libre, pas pour faire des profits, juste car ça m'intéresse et je veux prendre le temps de bien faire, ton expérience me semble bonne à écouter, aussi j'espère que tu sauras aboutir ce type de contenu en gardant le sourire et sans te forcer. Bon vent à toi, copeaux et cire d'abeilles :)
Tu devrais essayer instagram pourtant ce n'est pas snapchat il y énormément de créateur sinon tous sont sur instagram et souvent bien plus quali puisque pas de rémunération sur les posts.
Même sans être régulière je l'avoue, un vrai bonheur d'entendre parler du bois et de ta passion. Merci
La vie n'est pas faite que d'une expérience mais de multiples. Alors bon vent pour la suivante et celles d'après ;) J'ai aussi beaucoup appris avec tes vidéos et continuerai à en regarder certaines. Bravo aussi pour cette vidéo courageuse. Merci
Salute Samuel,
Comme vous l'avez dit, vous ne me connaissez pas mais je connais beaucoup de vous, ou plutôt, j'en connais beaucoup plus aujourd'hui sur le travail du bois, grâce à vous. Non pas parce que j'ai vu toutes vos vidéos (elles ne suffiraient pas à tout nous apprendre, vous en conviendrez), mais parce que j'ai eu la chance de tomber sur elles et que par ce biais, grâce à cette façon si singulière que vous avez de communiquer votre passion, grâce à l'amour du travail que vous faites, grâce à la minutie avec laquelle vous l'exécutez, vous avez su me donner l'envie d'aller plus loin dans ma petite pratique, d'oser me dépasser et de tenter des choses encore et encore afin de finir par créer.
C'est pourquoi vous adresse un grand merci et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets. J'ai le sentiment que vous avez pris une sage décision et qu'elle sera le départ d'un épanouissement plus grand vous concernant ; j'en comprends pour ma part toutes vos motivations : c'est un pas vers plus de liberté et de joie de vivre.
Bonne route à vous.
mais j'oublierais pas ton escalier à la réunion qui m'a relié à mes vieux cours de géométrie descriptive en archi y'a 25ans !... et tant d'autres choses...
Monsieur Mamias j'ai regardé vos vidéos depuis quelque temps et la qualité de vos interventions m'ont beaucoup appris.
A la retraite depuis quelques années je m'étais attaché à la pratique du bricolage et en particulier de la menuiserie.
Merci de tous vos conseils, de vos astuces et des descriptions de techniques qui m'étaient inconnues.
Votre décision est toute empreinte de dignité et vous méritez le titre d'honnête homme au sens du XVIII siècle.
Avec tout le respect d'un vieux monsieur de 70 ans, que la suite de vos activités vous apporte beaucoup de bonheur.
C’est vraiment dommage 😢 mais je respecte votre choix et bon courage à vous pour vos stages de formation 👍👍
Mille mercis pour la générosité de tes partages. Même éloigné, tu restes présent et ton héritage est là et il continuera à inspirer ceux qui en ont envie ou besoin
UA-cam ce formidable outils qui aura bouffé la santé de tout les meilleurs créateurs de contenu.
Je suis triste de cette décision et à la fois je suis compréhensif au vu de l’hécatombe chez tout les "youtubeur" proposant du contenu intéressant. La pression constante pour obtenir un tant soit peu de visibilité, les haters, le temps passé à entretenir l’espace commentaire etc... bref, de quoi rendre fou n’importe qui.
D’ailleurs ce mot "youtubeur" est moche et destructeur d’image car cela nous fait comprendre que finalement vous devenez des employés de cette entreprise.
Les efforts mis en œuvre pour proposer du contenu de qualité (matériel vidéo, éclairage, script de qualité et j’en passe...) ne sont pas rémunéré à leurs juste valeur, alors qu'à côté de ça la vidéo d’un abruti en train de roter ou de péter filmer via un téléphone moisi peut générer des milliers d’euros, ou qu’un gamin peut se payer une grosse maison via ses "lives" sur Fortnite" c’est quand même dommage.
En tout cas, Bon courage Samuel pour la suite et encore merci pour tout ce que tu nous as enseigné.
Pas mal résumé aussi...
Voilà qui est parfaitement bien résumé ! Quand on voit cette "génération tictoc" de gamins et gamines, et ce qu'ils publient...
cette pollution de vidéos plus débiles les unes que les autres... Et eux ils sont content. Faut pas s'étonner après que les jeunes soient si creux...
Ils apportent absolument rien en terme de connaissances et de partage de savoir.
@@LesactivitesdeJehanheureusement que tous les jeunes ne sont pas creux 😊
Merci pour tout Samuel, je comprends ton émotion et la respecte !!!
Je serais très content de connaître les envers de UA-cam selon ton point de vue ! Merci pour tout
Un grand merci pour votre temps partagé avec nous, vos techniques et démonstration, vos explications vont nous manquer .. Bon vent à vous dans votre nouvelle aventure en quête de bonheur et d'amour du bois .. Mr Samuel
C’est une bonne chose je trouve. La nouvelle trajectoire n’étais plus trop compatible avec des vidéos sur UA-cam. En plus c’est difficile de ne pas vouloir être influenceur et monétiser des vidéos. C’est aussi parfois gênant de voir certains produits (même excellents) mis en avant sur ce type de chaîne normalement axée qualité. Les meilleurs mettent rarement en avant un quelconque partenariat. C’est donc très bien de stopper tout ça. Ou alors il faudrait rester mais sans rien monétiser et en évitant d’évoquer les marques.
Merci beaucoup Samuel pour tout se que tu nous as apporté, et si un jour peut-etre, l'envie avec toutes les conditions qui s'imposent malgré tout comme le temps, la finance, etc... etc... te revient n'oublie jamais qu'on sera toujours là à te suivre 👍 !
Hello Sam , une sage decision que tu prends là. Tu auras ete une grande source d inspiration pour nombre d entre nous. Reste qui tu es , c est là tout l essentiel . Continue de prendre du plaisir, de transmettre ta passion. Le reste c est du vent. J espere qu on aura un jour l occasion de collaborer sur un projet bois/metal :)
De toute facon je te reste fidele sur insta 😅
Amitiés sincères
Laurent Nadal knives ❤
Merci pour tous les partages de connaissances et de techniques au long de ces années ! C'est seulement récemment que j'ai pu m'acheter la défonceuse de mes rêves, puis mon premier rabot, après avoir fait de menus projets à la scie circulaire... J'ai fait au mois de juin dernier l'établi mobile MFT en adaptant celui de votre modèle personnel... J'ai scruté vos conseils sur l'utilisation de la défonceuse, le choix des fraises... Et bien d'autres encore !...
Bref, l'été dernier, j'ai grâce à vous (et à d'autres aussi) fait le saut de me lancer dans un projet un peu plus ambitieux (pour moi) avec la réalisation d'un lit sans aucune vis. Avec le sentiment de rentrer dans un vrai projet de menuiserie de la conception à la réalisation.
J'ai compris la fierté dont vous parliez et dont vous avez fait le titre de vos formations !
En effet, c'est formidable d'apprendre par soi-même et "avec les autres" même si les "autres" sont loin derrière une caméra...
Vous pouvez être fier de toute la qualité que vous avez mis tant dans le contenu (surtout) que dans la mise en forme de vos vidéos.
Je vous souhaite bien du bonheur.
J'espère vous "retrouver" in real life ou au moins dans vos formations car j'ai encore beaucoup à apprendre.
Merci encore !
Je ne partage pas la justification qui consiste à dire que sans monétisation les vidéos ne sont pas vues. Certes elles seront moins (ou pas) proposées à un nouveau qui ne vous connaît pas. Mais moi je crois au bouche à oreille qui fonctionne et a toujours fonctionné pour les entreprises à taille humaines. Les abonnés les verront toujours (plus de 200 000 quand même !) et tout ceux à qui ces abonnés en parleront. À contrario en monétisant tout on fait le jeu de UA-cam et on lasse les abonnés. À titre perso je vous regarde de moins en moins pour toutes ces raisons. Pub à gogo, partenariats dont on se moque quasi tous: On connaît tous Rubio, Felder, etc. Mais du coup on passe à côté de marques qu’un passionné qui aime donner de bons conseils pourrait mettre en avant. Comme Ciranova pour une alternative plus qualitative et moins coûteuse que Rubio, comme SCM pour les machines (à prix affichés on a en général un produit bien plus qualitatif), etc. Etc. Mon constat dans tous les domaines dont je suis passionné c’est que les vrais bons tuyaux on ne les voit pas chez les influenceurs qui sont sur UA-cam pour gagner leur vie. Et malheureusement ce sont ces UA-camur qu’on voit le plus. Donc très content (encore une fois) d’apprendre que vous allez enfin revenir à des choses plus en phase avec vous-même et plus en phase avec ce que recherchent de vrais passionnés.
Je suis d’accord avec l’esprit de votre commentaire mais il témoigne aussi malheureusement d’une vraie méconnaissance de la façon dont UA-cam fonctionne aujourd’hui : pour les 200 000 abonnés par exemple, UA-cam ne propose plus systématiquement les nouvelles vidéos aux abonnés, d’autres paramètres sont plus importants. Aujourd’hui, une chaînes de 200 000 abonnés qui ne joue pas le jeu peut sans problème se retrouver avec presque toutes ses vidéos à moins 10 000 vues. Rien n’est jamais acquis.
C’est une bonne raison de ne pas jouer le jeu, mais il faut se méfier des evidences et des analyses trop faciles quand on a pas une expérience de l’intérieur des choses.
@@soyuz3930 ah ça je m’en doute car j’en ai fait le constat. C’est la raison pour laquelle j’active les notifications des chaînes que j’aime. Après il est certains que parmi les 200 000+ abonnés tous ne le font pas et tous n’aiment pas réellement la chaîne au point soit d’activer les notifications, soit de penser à aller voir régulièrement si rien n’est activé. Je pense qu’être acteur de ce que l’on regarde et décider par soi-même du contenu qu’on regarde sans être dépendant de ce que UA-cam nous suggère est primordial nous spectateurs. Tout comme avec la télé à l’époque. Sinon on y perd globalement à tous les niveaux (temps, qualité, etc.).
Tu devrais faire des video… peut être aurais tu des abonnés car tu semble tout connaître mieux que tout le monde
@@popeyethesailorman961 vous répondez à qui? à soyuz3930 ou à moi-même ? Si c'est à moi-même je ne comprends pas le lien qu'il y a entre donner son avis et valider le choix de Monsieur Mamias et votre conseil de faire des vidéos sous prétexte qu'on connait quelques trucs (comme tout le monde j'ai envie de dire).
Je suis d'accord avec le premier commentaire de Benoît.
Il faut vraiment prendre conscience du système de captage de l'attention de UA-cam et des côtés négatifs des algorithmes. Moi, je me force à ne pas regarder les suggestions de UA-cam de la page d'accueil. Je ne vais que sur mes abonnements et regarde s'il y a de nouvelles vidéos chaînes par chaînes.
Un grand merci à toi!
Tu m'as aidé à me lancer, à me faire confiance et à essayer. L'apprentissage de la modélisation avec Sketchup via tes vidéos m'ont permis un énorme bon en avant dans ma pratique. Depuis 2 ans, je me suis équipé en plein d'outil et je suis comme un enfant dans mon atelier: émerveillé, posé et présent.
tu as pris ce qu'il y avait à prendre dans ce média. Tu es connu, tu as changé de vie aussi grâce à ce réseau, faut pas se leurrer l'élan a été pris avec UA-cam. Et si tu le ressens comme ça maintenant, alors c'est bien. Merci à toi et bonne continuation.
Je dirais que UA-cam aussi à pris des créateurs de contenus et continu à se goinfrer de plus en plus au détriment des créateurs...
@@olivierbouffare3859 oui sans doute as tu raison, mais les créateurs de contenu ont besoin de diffuser ces contenus pour accéder à une certaine notoriété. Et pour ce faire ils ont besoin de ce réseaux qui ne l'oublions pas, est une entreprise donc qui génère des bénéfices. Rien que le stockage des données représente un investissement gigantesque. Ou est la frontière entre bénéfices raisonnables et exploitation outrancière des créateurs ? je ne sais pas.
Samuel a utilisé le système pour acquérir une notoriété et UA-cam a utilisé les contenus pour faire de l'argent, c'est un contrat simple. Je vends un service et en échange tu accèdes à un public. Il n'en a plus besoin et tant mieux pour lui. Moi j'ai pris énormément de plaisir à regarder les vidéos de Samuel, alors que j'ai jamais fabriqué un seul copeaux et peu importe ces raisons je respecte son choix, comme nous tous.
Je vous ai découvert il y a peu de temps. Je vous comprends. Vous avez l'air d'être quelqu'un de bien et de de surtout très doué. Bonne vie monsieur.
C'est ce qu'il ce passe lorsqu'une passion deviens un métier. Le plaisir est moins là.
c'est pour ca que je déconseille au personnes de vouloir vivre de leur passion. Il n'y a pas mieux pour s'en dégouter.
Tu as raison Samuel, on a l'impression de te connaitre parce que tu dégage la sincérité.
Merci pour tes partages autant techniques qu'humain à travers ces 11 années !
tu vas nous manquer
Merci Samuel pour tout ton partage depuis 11 ans👍 content que tu aies trouvé ton équilibre je te souhaite une bonne continuation dans quelque chose de plus sain
Salut Samuel ! Tu vas peut être trouvé ça drôle, mais je ne suis pas menuisier, je ne travail pas le bois et d'ailleurs je n'aime pas ça.
Ceci dit, je regarde quand même tes vidéos depuis pas mal d'années parce que ton travail sur tes vidéos, le montage, les plans, le son,... est de qualité et c'est très agréable a regarder.
Et bien entendu, ton travail de menuiserie est excellent. Tu as réalisé des superbes objets ! Même si je ne pratique pas, que je n'aime pas particulièrement le travail du bois, j'aime te regarder travailler pour voir les techniques, les gestes, les méthodes de travail,... Un page se tourne et je te souhaite une bonne continuation dans ce beau métier.
Merci pour la franchise et surtout merci pour le partage.
Merci d'avoir partagé et transmis cette passion du bois.
En fait juste merci.
Personnellement j'adorais les vidéos des premières années, je ne regarde plus ce que tu fais depuis que ça a pris une dimension commerciale, je serais ravi de retrouver la simplicité de tes débuts. Allez, bonne continuation et merci pour l'inspiration que tu m'as insuflé en 2015
Merci !!
Idem pour moi 😊
La dimension commerciale, peut tu développer ?
Moi aussi je regardais les vidéos du début. Débutant la menuiserie et possédant du matériel d’amateur je m’y retrouvais. Après j’ai assisté à un virage qui m’a éjecté. Merci pour les apports que j’ai trouvé ici et tout mes vœux pour la réalisation de vos projets.
Premier message depuis 11 ans que je te suis simplement "MERCI Samuel" pour tes vidéos de qualité. Encore merci
Merci de m'avoir fait découvrir la menuiserie comme je n'aurais jamais pu la voir sans faire une formation professionnelle. Maintenant c'est devenu une passion qui restera un loisir pour moi mais avec le souvenir que c'est toi qui ma donné goût à ce magnifique travail du bois qu'est le tien. Bonne continuation et peut-être à bientôt dans une formation.
Merci infiniment Samuel !
Je suis menuisier et ébéniste de métier, et pour autant ton approche des choses m'a aidé à être ordonné et méticuleux au moment du lancement de ma boîte ! Que du bonheur pour la suite !
Bonjour Samuel tu as été la première chaîne youtube a laquelle je me suis abonné. De par ma nature je ne fais que très rarement un commentaire. Mais ta franchise et ton émotion m'ont beaucoup touché . Du côté "spectateur" je trouve aussi que youtube n'évolue pas dans le sens, le fait de favoriser les shorts a fait perdre l'âme du partage d'une émotion et d'une qualité de la transmission construite et argumentée. Je pense que tu n'étais par prof par hasard. Je te souhaite un bon courage pour la suite. Et j'ai toute confiance dans tes valeurs humaines pour savoir que tu vas t'épanouir avec de nouveaux objectifs très ambitieux
A bientôt et merci
Daniel
Bonjour Sam, bonjour tout le monde.
J'ai un sentiment mitigé, entre joie et tristesse. Joie de savoir que le besoin de mettre l'humain au centre de la vision de votre vie est primordial et je vous félicite pour cette orientation et tristesse car vous êtes un de ceux qui plait le plus à suivre pour votre personnalité et vos compétences. Merci pour cette page, et bon vent pour la suite, sachez que ce sera toujours un plaisir de vous retrouver et vous écouter.
Dommage,bonne continuation
je vous souhaite le meilleur à venir dans votre aventure , vos tutos me manqueront !!! encore un tout grand merci
amicalement
Pierre
J avoue une grande perplexité devant de tels états d'âme....
Vous êtes totalement libre de publier ou pas.
A partir du moment où vous le faites vous vous exposez de facto au meilleur et au pire des réseaux sociaux, ceci n est pas une découverte.
Merci pour les partages et la pédagogie associée.
Un très gros merci pour votre présence sur youtube et vos enseignements. J'ai adoré tout vos vidéos. Bonne continuation et oui je suis intéressée à savoir ce qui a changé sur youtube et aussi comment ça fonctionne. Alors bye et à bientôt monsieur Mamias.
Non seulement UA-cam a couper la vidéo en plein milieu mais en plus, cette bande de rats on le culot de mettre un petit encart pour me suggérer de m'abonner a UA-cam premium pour ne plus avoir de pub. Clairement UA-cam ne te mérite pas et je te souhaite bon vent et un grand MERCI !
Bravo, c’est courageux, et sain. Maslow pour la pyramide des besoins, et l’appartenance ou l’estime, le besoin que tu évoquais. Plein de bonnes choses pour la suite!
11'30'' "YT était l'endroit pour me faire connaître et vivre de mes formations" .... Nous y sommes, l'atelier, magnifique, est fait, les machines, magnifiques, sont là... très certainement grâce à des partenariat avec les marques en questions, retour mérité pour tout le travail de menuisier-vidéaste effectué! Mais voilà, maintenant que tout est là, atelier, machines, et que les formations marchent très très bien, pourquoi continuer YT ... il ne faudrait pas oublier que ça a été une formidable vitrine pour se faire connaître ... et pas " " cracher dans la soupe " " maintenant... j'ai un peu le sentiment que le fait que YT rémunère moins est aussi en cause .. quand on voit à combien sont proposées les formations ...et dire que je m'inquiétais pour Sam, de ne plus le voir du tout, me demandant s'il avait des problèmes perso .... quelle naïveté !
Pour tout de même finir sur une note positive, bien que ce msg ne soit pas négatif mais exprime un sentiment qui sera peut-être partagé par certain(e)s, je voudrais dire un grand MERCI à Sam pour tout ce qu'il nous a donné au travers de ses vidéos, l'inspiration, la précision, la sécurité, et des vrais vidéos de vidéastes, donc MERCI ENCORE et bonne suite dans ton entreprise.
Merci pour tout ton travail, que ce soit sur YT ou ailleurs. Grand bravo et quand il faut arrêter: il faut! 🙂 Très bonne continuation à toi.
Salut Samuel, j'ai suivi un cours Classique à Montréal et je te regardais tes vidéos lors de mon parcours et je veux te remercier de la passion et l'effort que tu as mis dans tes vidéos. Tu étais ce que je recherchais à ce moment sur youtube. J'avais même considéré devenir un de tes élèves.
Élas, j'ai un travail de confiance en moi à faire pour me lancer et j'ai arrêté l'ébénisterie, mais je te regardais toujours de temps à autres.
Je te dit aurevoir et peut-être à une prochaine si je décide de m'y remettre.
❤❤❤
Merci Sam pour tout tu fais parti de ceux qui m'ont fait découvrir le travail du bois le jour ou je suis tombé à la retraite merci pour tes vidéos , merci pour tes conseils, merci pour ta bienveillance et je te souhaite bon vent pour tout tes projets tu fera toujours partie de mes références à un de ces jours
Bonsoir désolé mais je n'ai pas tout compris. Sans doute suis-je très loin de connaître tout ce que représente comme travail et temps la publication d'une vidéo sur Yt mais ce qui est certain c’est que vos passages même épisodiques nous, me, manqueront. Tout me parle dans votre travail fait avec le cœur et la passion.
Bonne route...
Bonsoir. Je suis une femme de 60 ans. Plus adepte des "loisirs créatifs" féminins que de la menuiserie. Mais je me suis abonnée à votre chaîne par curiosité. Au début... Et je suis restée pour tout ce que vous mettez en avant dans cette vidéo : le plaisir de faire et de transmettre. Qui est palpable, lorsque je vous écoute. Je comprends ce que vous pouvez vivre et votre émotion pour nous le faire passer est touchante. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite sur ce nouveau chemin. Merci pour tout.
YT était un bon tremplin pour démarrer ton changement de vie. À présent, tu peux passer à une autre dimension (clin d’œil maths). Ce sera une page de plus sur ton livre de vie, déjà bien rempli.
Force à toi ! Et plaisir avant tout car la vie est trop courte pour vivre de galères.
😢Je prenais un vrai plaisir à retrouver chacune de tes vidéo.
En espérant que tu retrouve ce plaisir à en faire un jour de ton côté, en attendant bonne continuation à toi.
Moi c'est surtout en tant qu'auditeur que j'ai de moins en moins ma place sur YT. Je ne supporte pas toutes ces pubs débiles qui n'ont d'autres effets que de m'inciter à boycotter ces annonceurs.
Merci bcp Samuel pour ces années de partages de connaissances et astuces... Et les milliers d'heures de tournage, montage vidéo.
Un grand Bravo.
Je suis artisan menuisier et formateur en menuiserie, et j'ai conseillé mes élèves à te suivre sur youtube pour la qualité de ton travail et ta passion de la transmission.
Chapeau.
Je te souhaite de belles rencontres et vraies avec tes élèves stagiaires...
Dom' Atelier Vagabond à Saint Feliu d'Avall, 66.
J'adorais tes vidéos tant que c'était pour toi une distraction, à côté de ton vrai métier de prof. Pourtant je n'adhère pas du tout au contenu payant et au tournant pris depuis ton retour en métropole. Elle est loin l'époque de l'établi ou de l'escalier😢 Merci pour les bons moments et bon vent
Un grand merci pour cette vidéo à Cœur ouvert !!! Sage décision !!! Vos vidéos étaient parfaites merci pout ces années d'apprentissage ! 🎉
moi je pense que tu as dérivé petit à petit, car au début on venait chercher des techniques puis est arrivé une dimensions commerciale avec tes formations et donc tu distillait de moins en moins de techniques... forcément car si tu dévoiles tout dans tes vidéos qui viendrait acheter tes formations ?
Il a arrêté son boulot entre temps.
Y a pas d'argent magique.
Au moins pour lui s'arrêteront les exigences de gratuité et de qualité sans contre partie. Tout le monde en a profité, avec, en retour, plus ou moins de gratitude. Décidément, il y aura eu droit jusqu'au bout...
Personne ne l'a obligé à arrêter son boulot pour vivre de UA-cam
On est passé de la notion de passion à celle de rentabilité
Commentaire de quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est de réaliser un contenu descent...
@@sebacchus-sm1no Ouais , la passion... Pffff!
Personne n'est obligé de le regarder, et il n'a pas d'obligation envers qui que ce soit, surtout. Mais bon la liberté d'expression c'est un droit, mais pas obligation, et ça n'a jamais préservé quiconque de dire des idioties.
Suceur de roue🤮
Entierement du meme avis ! Merci d'avoir ete un declancheur pour moi et de m'avoir permis de scier, defoncer, assembler, d'aimer le bois, d'aimer le travailler, d'etre dans le vrai et le concret. Merci merci, et vit pleinement !
Merci beaucoup pour ce que vous m'avez apporté. Je fais partie de la masse silencieuse et me m'exprime rarement en commentaire, mais je voulais vous faire savoir ma gratitude pour m'avoir fait prendre conscience que j'étais capable de faire des choses qui jusque là me semblaient compliquées et trop techniques.
Je vous souhaite une bonne continuation, loin de nos regards et plus proche de vous même 👍🏽
Merci pour tout vraiment. Vos videos ont été pour moi une bouffé d'oxygene. Que c'est agréable de voir, d'apprendre avec cette diplomatie. Je ne suis pas du métier (pâtissier),mais votre approche très poetique et perfectionniste m'a capté, cette passion de créer avec ses mains avec se souci du detail. Merci samuel
je suis déçu parce que j aimais se que tu publiais sur you tube et je te trouvais très intéressant dommage je te souhaite le meilleure prend soin de toi et de ta famille du QUÉBEC DRUMMONDVILLE👍👍👍👍🖐
Samuel, je dois d'abord te dire que je comprends ta position et cette décision. Ta video est émouvante et communique bien toute l'ambiguité de ta position actuelle. Tu as fait beaucoup pour un grand nombre d'amateurs du travail de bois biien fait et nous te devons, pour cela, remerciements sincères. En plus, tu es clairement quelqu'un de grande qualité et qui se présente avec une sincérité qui n'est pas à confondre avec de la naïveté . Il est normal que ta position évolue, aussi bien pour des raisons personnelles que pour le contexte que tu évoques. Je vais continuer à suivre tes cours et j'espère avoir le plaisir de de rencontrer un jour. Bravo et merci.
Tu nous laisse un bel héritage et tu peux être fier de ce que tu as accompli. Merci et bonne continuation !
Bonjour Samuel
J'AI 66 ans, retraité. Mon père était prof de techno et de tôlerie chaudronnerie. Mais, il savait tout faire et travailler toutes les matières. La perfection et l'humain étaient ses objectifs.
Vous m'avez donné envie de me mettre à souder et à travailler le bois.
Votre sourire, votre approche, le cœur que vous mettez dans vos réalisations m'ont donné envie de sauter le pas et de mettre de l'ordre dans mes outils et de faire l'achat d'une défonceuse. Vous avez partagé une technique pour faire une rainure au milieu d'une tablette ou à n'importe quel endroit et vous êtes le seul à l'avoir mis. Je parle de votre plaque plexiglas avec vos repères.
Merci,.Je continuerai à vous suivre et suivre une formation m'intéresserait beaucoup.
Encore merci.
A bientôt
Michel du 46.
Il y a beaucoup de youtubeurs qui se voilent la face. Soit ils sont naïfs, soit ils sont hypocrites, soit ils sont idiots. Dans le cas de Samuel j’ose espérer que la part naïveté soit la plus grande. Mais qd on décide de poster une vidéo sur UA-cam que ce soit pour le fun, l’égo, le partage ou le business il faut bien comprendre qu’on est sur une plateforme privée qui a ses règles et que ces règles peuvent changer à tout moment et il faut l’accepter, ou y renoncer. On peut les trouver mauvaises mais s’en plaindre de trop et continuer d’en profiter je trouve ça un peu facile… je suis pas l’avocat de YT mais je commence à voir pas mal de youtubeurs intéressants comme Samuel faire leur Calimero en reprochant des choses soit à la plateforme qui leur a donné visibilité voire succès commercial et/ou professionnel et j’en ai même vu se plaindre que leur audience ne faisait pas ceci ou cela. J’ai envie de leur dire de redescendre sur terre, personne ne leur a demandé à eux de venir poster du contenu et personne ne leur met la pression pour que ce soit fait à la spielberg. Soit ça leur fait plaisir de faire de la qualité et ils continuent sans forcément attendre qlq chose en retour, soit il change de façon de faire où ils arrêtent. Et à y regarder de façon globale, en fin de compte les YTubeurs qui se prennent le moins la tête, sans fioriture dans le montage, en filmant avec un simple téléphone sont souvent ceux qui ont l’air de mieux le vivre. Peut-être que les youtubeurs comme Samuel qui veulent trop en faire dans l’aspect se prennent trop la tête et pensent que le retour sur investissement « n’est pas à la hauteur » de leur travail fourni. Pendant ce temps grâce à son contenu sur YT Samuel a qd même pu monter un business que j’espère lucratif et épanouissant pour lui avec ses formations… bref, on dirait que le YTgame souffre du mal récurrent chez les salariés lambda qui est le burn-out facile 🙄
Très bon commentaire 😊
@@thierrygrimoud4798 merci!