Bonsoir, tout à fait d’accord avec toi ! Mais une petite vidéo sur l’affutage du racloir et l’utilisation serait super, je ne maitrise absolument pas !!! Malgré plusieurs essais
Elle est bien cette vidéo... C'est simple en affûtant tu créés un morfil. Contrairement aux autres lames où l'on veut enlever ce morfil qui est en fait des micros dentelures, pour le racloir on le garde. Ensuite il suffit de rabattre ce morfil d'un côté et c'est avec lui que tu racles. Peut être que tu n'affûtes pas suffisamment pour avoir ce morfil que l'on sent très bien au doigt...?
Les outils les plus importants 1° outil 00:02:09 Rabot dégauchisseuse. Le bois corroyé est la base du bon travail. 2° outil 00:03:37 Affleureuse (Makita) 3° outil 00:04:51 Rabot de paume (Lie-Nielsen n° 60 & 1/2) 4° outil 00:05:47 Presse à une main (Bessey) 5° outil 00:06:27 Perceuse/visseuse/dévisseuse à batterie à mandrin auto-serrant (Makita) 6° outil 00:08:31 Casque anti-bruit 7° outil 00:09:51 Ciseau à bois de 20 mm 8° outil 00:11:09 Racloir (Lie-Nielsen) 9° outil 00:13:00 Etabli. Permet de gagner du temps. Un de ceux le plus utilisé dans une journée de travail.
J'adore ton humour à froid. Cette vidéo m'en a même délivré un peu plus que ce que j'expectais. Je vais me la revisionner pour voir si rien ne m'a échappé.
Bonjour, Je n'ai jamais travaillé de bois, Je n'y connais rien, je suis juste tombé sur un de tes shorts (parmi les derniers réalisés) et j'ai adoré ta voix ton timbre et ton professionnalisme, donc logiquement j'ai testé une vidéo très intéressante et super humour pince sans rire. Bravo pour tes vidéos.
Totalement d'accord pour l'établi, j'ai fini par commencer de m'en fabriquer un, parce que les treteaux cava un moment, mais une bonne base de référence est importante. Merci pour cette video.
Voilà une vidéo qu'elle est bonne. Je rejoins à 100% le choix des outils qui te sont les plus importants ( En commençant par la rabot-Dégau vraiment indispensable.) .Pour le racloir, ayant peur de ne pas savoir l'affuter, je n'ai pas encore franchi le pas . Son prix n'étant pas excessif, il faudra quand... même essayer. PS : C'est vrai que le sans fil dans l'atelier n'est pas indispensable. Personnellement j'ai complété avec du pneumatique. Mais alors là... pour le bruit, tu ne serais pas à la fête (A moins de mettre le compresseur dans un local isolé)
Pour les visseuse, y'a Festool qui fait le corps + mandrin pour percer + porte embout, un clic et on change, mais y'a un coût de 500€ pour du portatif. Mais étant moi même menuisier, j'adore vos vidéos, c'est bien expliqué bravo
Bonjour Cray C'est amusant, j'ai acquis ta liste dans l'ordre cité sur quelques années je dois encore franchir le passage au racloir. Merci pour tes vidéos toujours intéressantes. Manu.
Concernant l' électroportatif je me suis équipé récemment: _ point de départ : la plongeante Makita (très bon rapport Q/P pour le débutant) _ Ensuite l'affleureuse du même bois et toujours sans fil (je ne serais pas surpris qu'elle te fasse changer d'avis sur le sujet....) pour sa polyvalence avec les différents supports. _ du coup j'ai complété avec une perceuse ddf487 qui est très compacte et BL. _ et enfin une visseuse dite 'a chocs' dtd154 encore plus compacte. Et finalement la visseuse est redoutable dans cet usage avec un très bon feeling sur la gâchette et beaucoup de puissance en réserve. La compacité est aussi très agréable. Dans mon cas le choix du dans fil a été dicté par un impératif 'simple' : pouvoir mettre en œuvre et ranger bien plus vite, pouvoir faire un usinage rapidement y compris en fin d'après-midi en rentrant du taf.
Bonjour Yann, parfaitement en ligne avec toi, nous n'insisterons jamais assez sur les EPI. Je voudrais porter a ta connaissance ainsi que a celle de toutes les boiseuses et boiseux qu il existe des lunettes spéciales casque a branche plate, ce qui diminue énormément la gêne occasionnée ! Voilà c est tout, et n'oubliez pas SAFETY FIRST!
Merci pour la présentation, je n'utilise pas le racloir; en accord total avec la rabo/dégau, aussi pour la perceuse sans fil bien mais un modèle beaucoup plus léger de chez Festool (très très légère) (surement à cause mon de mon âge ou je recherche toujours l'outils les plus léger possible), j'utilise aussi beaucoup un autre outils qui est la scie à onglet sur table qui me sert tout le temps, quand cette outil est bien installé (table, butée) c'est d'une efficacité redoutable, j'ajouterai un autre outil indispensable pour moi, la perceuse à colonne, petits rabots et ciseau de 19mm sont aussi toujours à portée de main, quand à mon établi (heu un vieux truc avec une presse rapide et une table mobile) rien à voir avec le votre mais ca me suffit. Bon courage pour le boulot
Hello Yann, D'accord avec toi pour l'essentiel (surtout sur la RD en n° 1), mais pas sur les presses à une main : j'en ai et je ne m'en sers quasiment jamais (je trouve ça à la fois peu pratique et peu efficace). À la place, j'aurais mis ma scie ryoba.
Salut Yann ! Merci pour la présentation de ce choix que je partage en grande partie. Perso, j'ai abandonné le casque pour les protections moulées : confort et efficacité redoutable (27 dBa d'atténuation pour moi) ! J'en arrive à mettre la main sur l'aspirateur pour savoir s'il fonctionne encore ! Et puis aussi, le tracteur tondeuse, c'est bob pour le soleil et protection auditive maintenant : avant il fallait choisir ! Merci encore pour les vidéos et l'humour décalé !
Idem pour moi. Solution qu'utilisent les musiciens dans les fosses d'orchestre avec plusieurs variantes d'atténuation (je crois que -27dBa est la plus puissante). Très confortable pour travailler plusieurs heures en continu.
Hello, perso à part le racloir j'ai vraiment les mêmes préférences. Pour le racloir je le remplacerai par une scie sous table et j'ajouterai pêtre un 10e avec un top équerre ou un aspi. Cette affleureuse, c'est aussi mon petit baby. 😊 Merci pour ces vidéo. 🙏👍
Mon outil préféré ? Le prochain que je vais me fabriquer ! Jauge à tracer, trusquin, gabarit d’affutage pour mes disques, maillet, chercheur de centre, table pour la scie plongeante... C'est pas les tutos qui manquent et ça donne envie. Merci à tous ceux qui nous abreuvent en contenu inspirant.
Bien vu d'avoir cité le trusquin, outil de mesure certes mais bien plus encore, dans l'esprit "pas besoin de mesurer, avec le trusquin, on trouve quasi tous les centres et toutes les épaisseurs voulues". Je l'ajouterais volontiers dans la liste de Yann (merci à toi au passage et une question : pourquoi pas de rabot à part celui de paume ?) Tchuss
Je partage totalement ton avis sur le choix des machines filaires en atelier. Chez moi ce qui est sur batteries ce sont mes deux perceuses-visseuses (l'une pour percer, l'autre pour visser) et c'est tout. Et je pense que ce sont les outils que j'utilise le plus souvent.
Bonsoir Yann Bien ta liste. Pour la petite défonceuse Makita, je pense comme toi. Pour le reste ok, mais j'aime bien mon crayon et la feuille de papier : la commence un nouveau projet. Et le crayon sert énormément et tout le temps.
Salut Yann! Bien d'accord avec tout ça et encore plus concernant l'établi. On s'en rend compte lorsqu'on l'a! Il est devenu indispensable pour moi et me demande comment je faisais avant?! Merci pour toutes ces vidéos!
Je ne suis pas bon, je n'ai pas de très bons outils mais il y en a un que j'adore mon multifonction Fein. J'ai un Bosch pas trop mal mais le Fein ! Je sais que certains vont hurler mais je ne suis pas menuisier, juste bricolo et c'est le seul outil pro que j'ai (une liquidation de stock chez Chausson).
Bonjour Yann, comme toi j'aime les beaux outils. Pour ma part j'ajouterai un Maillet d'ébéniste Veritas Article 05E1501. C'est le top pour les outils à percusions posées. 😊
C'est davantage l'ordre qui m'a unexpecting, même si je pense qu'il n'y en avait pas pour toi. L'établi reste la base mais il faut peut-être démarrer avec une simple table pour bien définir son besoin. La rabot-dégau ou dégau-rabot, oui mais : un bon apprentissage avec une défonceuse ou un rabot électrique sur rails DIY me semble utile. Sans parler du prix et surtout de la dangerosité des machines stationnaires pour un amateur débutant. Je pense malgré tout m'en équiper bientôt pour le gain de temps !
Salut, très d'accord avec toi avec l’effleureuse et très surpris pour le racloir je ne me l'attendais pas de tout il va falloir regarder les vidéos pour l'affuter. Questions as-tu fait un video pour le gabarit faux-tenon (domi…) avec l' effleureuse ?
J’aime bien le mélange outils portatif / outils à main. Avec encore une petite scie à main et une bonne scie plongeante et sa règle, et un rabot n4 tu est bien… Ha oui et un guillaume 😉
Bravo. J aurai ajouté "un aspirateur à copeaux". Quand tu utilises ton outils N°1: raboteuse/dego...c'est essentiel, sinon tout ton atelier devient immediatement inutilisable 😢. Merci pour tes vidéos.
Mes outils préférés (ceux que j'utilise le plus souvent) sont : 1) ma défonceuse, 2) mon rabot n°5 (je n'ai pas de rabot dégauchisseuse) 3) mon équerre de mécanicien (pour vérifier que mon rabotage est bien perpendiculaire) 4) mon ciseau 20 mm 5) mon réglet 6) ma scie circulaire sous table 7) mon aspirateur à copeaux 8) ma ponceuse excentrique. 9) mon trusquin 10) mon casque anti bruit.
Salut Yann, pour moi au même niveau que le café je mettrais l'atelier 😢 ça me manque et ça limite pour la suite de ta liste, pourtant trés pertinente. Rabot degau indispensable !
zut, tu as poser la question ... arfff j'vais commencer par redire, je ne suis pas ébéniste, je suis modeleur sur bois. L'établie, je l'aurais oublié, mais oui d'une importance capital, ensuite moi cé ma sableuse radial, cé vraiment fondamental pour moi, la scie à ruban, le banc de scie, cé la base pour moi. Le compresseur à air est devenue un incontournable, les outils à air, juste génial. La perceuse à colonne bien outillé ca va de soi. Rectifieuse angulaire, oui l'outil que tout le monde pense que cé juste pour le métal, ben non ya de fou comme moi qui s'en serve dans le bois. La ponceuse orbital, la perceuse à batterie et le dernier le grattoir à peinture Richard (si vous voulez savoir de quoi je parles, cherché dans google "grattoir à peinture richard 2 pouces" et google devrait vous afficher un lien de A. Richard Co. cé ca) bon je sais je vais me faire juger ... comme dit la chanson, "c'est la vie" toujours fun que tu nous partages ta passion !
Y'a pas de jugement, tu as choisis les outils adaptés à ton activité, et en tant que professionnel c'est un impératif. Merci de ton passage, c'est toujours un plaisir. A ce weekend sur twitch.
@@CrayBirkenwaldMerci pour ton retour Je débute dans la menuiserie et j ai trouvé très intéressante ta vidéo ! Quelle est le modèle de ton casque antibruit ?
Et oui ! Je me suis aperçu très vite que sans rabot-dégau, presque tout ce que j'essaie de faire, c'est pas beau ! Par contre, j'ai acheté de belles machines dont je ne me sers pas vraiment...T'aurais pu faire cette vidéo il y a 4 ou. 5 ans ! 😂🥵 Merci pour cette vidéo, très instructive une fois de plus !
Salut Yann et merci pour cette vidéo. J'aurai juste aimé savoir ce que tu penses des scies radiales. Probablement que tu n'en as pas besoin, que la scie à format te suffit ou que tu commences à manquer de place. Mais vu que l'on en trouve dans quasiment tous les ateliers de menuisiers youtubeur je suis curieux de ton avis.
Pour moi la scie radiale est plus dédiée à un travail sur chantier pour couper des planches déjà équarries ou bien des profilés bois. Je me vois mal déligner à la scie radiale par exemple. Mais je ne dénigre pas chacun son utilisation.
Bonjour, J'ai eu une combi Lurem 260 pendant 30 ans avant de la remplacer par une nouvelle plus pro et performante (HOLZPROFI) en 310. J'ai finalement séparé les 2 blocs (Toupie/Scie & Dégau/Rabo) car la combi le permettait et c'est beaucoup plus confortable en utilisation dans un espace restreint (atelier de 25m2). Je regrette donc d'avoir pris initialement la version combi plutôt que 2 machines séparées : la différence de prix n'était pas très grande en plus. Valable dans des espaces restreints car il faut pouvoir tourner tout autour de la combi ... et ça nécessite donc beaucoup de place (ou alors il faut pouvoir déplacer la combi ... la Holzprofi pèse > 900 kg ... pas facile). Cordialement
Je pense que si on te l'offre il faut la prendre, l'intérêt de ça c'est de faire tes premières armes en te donnant une connaissance initiale de la machine, d'ici quelques années tu auras toutes les informations pour te dire que finalement un combiné de ce type te convient, ou pas, en fonction de ta manière de travailler, l'espace disponible, etc....
@@CrayBirkenwald merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et je comprends ce que tu m'explique !!! je ferais un retour d'expérience dans quelques temps ! En attendant je continu de m'abreuver de tes vidéos car elles sont très claires et à la portée de tous un grand merci pour tout ça !!!
Pour compléter sur le racloir. Il est souvent incompris car son rôle est un peu flou. Un racloir sert a dresser une surface, a savoir la rendre plane au même titre qu'un rabot. Il n'a absolument pas vocation à polir une surface. Ceci étant dit, je me permets une petite remarque concernant l'usage et la position des mains pour l'utiliser, il faut garder la plaque la plus rectiligne possible, au risque de creuser le bois. Il y a certains cas d'utilisation ou ce creusement est recherché, mais en l'occurrence, sur la courte démo faite sur la vidéo, la lame aurait dû être rectiligne. Un racloir qui fonctionne est un racloir qui chauffe les mains.
Pour le problème de casque et de lunettes, j'ai le même soucis et ça dépend vraiment des paires de lunettes. Le constat étant que sur des lunettes avec les branches très plates, c'est beaucoup moins gênant (je parle de lunettes de vue) sinon il faudrait partir sur une visière... avec les défauts que ça Y a plus qu'à breveter un casque anti bruit avec lunettes réglables intégrées
Merci, entièrement d'accord👍( Perso il m'a fallu presque 4 ans pour comprendre tout ça 🙄). Et pour le racloir.... il faut que je bosse encore le truc 😭
@@andregeorges5051 bonsoir, Parkside : si tu veux bien bosser, oublies. Et sous la table une vrai défonceuse. Qui a du couple et peu accepter de grosses fraises. Car un jour tu seras limité et il te faudra de nouveau acheter. Donc dès le départ il te faut prendre du bon matos. Et pas de parktrucmuche
Je partage à 8/9 ton top. J’ai une affleureuse CMT que j’utilise plus que les défonceuses et mon seul regret c’est qu’on ne puisse pas plonger comme ta makita. Pour moi le ciseau ce sera celui de 15. Celui que je ne mettrais pas dans le top c’est le racloir et par esprit de contradiction je ne le remplace par rien et je fais un top 8. (Ou alors je dirais l’aspirateur).
Je me suis dit tiens je vais peut être investir dans le rabot de paume. 264€!!!!!! Ça serait cool une videos sur des outils avec un rapport qualité prix.
à l'instar de l'oeuf qui fait la poule, l'électricité qui fait le café... ...ou la poule qui fait l'oeuf, et du café pour avoir de l'électricité 🤔🤯🤷 merci pour ce partage très intéressant 👍👍👍👍
Merci pour ce partage. Je suis hors-sujet mais pourriez-vous nous faire une vidéo sur l'organisation au moment d'un collage conséquent ? Merci et surtout, ne changez rien 😊
Bonjour c'est totalement hors sujet mais j'ai une petite question qui me taraude depuis plusieurs vidéos 😀. Je suis persuadé que tu pratiques ou as pratiqué un art martial genre Judo je dirais, me trompe-je ? Merci d'avance pour ta réponse.
Un ciseau de 18! C'est le premier que je me suis acheté, et je l'ai tellement utilisé, ébréché, ré affûté, re emmenché, que mes autres ciseaux ne me servent que a de rares occasions, quand celui-ci ne passe pas! 😅
J'ai à la fois hâte et peur de la vidéo sur les MHG. J'en ai un jeu complet et ils me satisfont (pas trop long à affûter, tiennent bien l'affûtage) je suis plus déçu par Narex(ceux premier prix). J'ai peur de voir les défauts que tu vas pointer et de devoir passer commande à la forge rayonnante 😅. Parmi les outils préférés il y a aussi les bouquins pour ma part, vecteur de connaissances
Quand tu n'as qu'une main parce que l'autre est occupée ... Par ta petite défonceuse ou ta Vicieuse sans fil où on veut après tout , y compris sur l'établi... Avec ton petit rabot... Et que malgré tout , tu soit contraint de finir à la main... Tu as bien mérité ton petit café 😊
Donc première remarque qui me vient : il n'y a que le rabot de paume et le racloir en matière de rabot. Tout le reste de l'équipement c'est autre chose.
Si le casque antibruit te gêne avec des lunettes ou appuie trop sur les tempes, je conseil de prendre des bouchons d'oreille qui sont plus léger et peuvent être très confortable. Après effectivement ça coute un petit peu plus cher et tout le monde n'aime pas
Pas un mot sur Pirouette. Ok. Pour le fil / sans fil suis partagé. Le sans fil c’est quand même bien pour aller travailler dehors facilement. Mais chacun trouve son compte au final.
En tant qu'ancien informaticien j'ai particulièrement apprécié le début, merci pour le rire.
Bonsoir, tout à fait d’accord avec toi ! Mais une petite vidéo sur l’affutage du racloir et l’utilisation serait super, je ne maitrise absolument pas !!! Malgré plusieurs essais
Je sais bien il y a une vidéo qui date de 3ans mais c’est un truc difficile
Si vous suivez le tuto que Yann a fait sur l'affûtage du racloir, après, l'utiliser devient un vrai plaisir !
Elle est bien cette vidéo... C'est simple en affûtant tu créés un morfil. Contrairement aux autres lames où l'on veut enlever ce morfil qui est en fait des micros dentelures, pour le racloir on le garde. Ensuite il suffit de rabattre ce morfil d'un côté et c'est avec lui que tu racles.
Peut être que tu n'affûtes pas suffisamment pour avoir ce morfil que l'on sent très bien au doigt...?
Du coup, vendredi je me remets à essayer !!! La vidéo dans la tête , on verra bien !!!
J'ai compris la théorie avec le schéma ici ua-cam.com/video/b8ElGHTGGQE/v-deo.html&si=gnQukiAmGbNTrYmI
Les outils les plus importants
1° outil 00:02:09 Rabot dégauchisseuse. Le bois corroyé est la base du bon travail.
2° outil 00:03:37 Affleureuse (Makita)
3° outil 00:04:51 Rabot de paume (Lie-Nielsen n° 60 & 1/2)
4° outil 00:05:47 Presse à une main (Bessey)
5° outil 00:06:27 Perceuse/visseuse/dévisseuse à batterie à mandrin auto-serrant (Makita)
6° outil 00:08:31 Casque anti-bruit
7° outil 00:09:51 Ciseau à bois de 20 mm
8° outil 00:11:09 Racloir (Lie-Nielsen)
9° outil 00:13:00 Etabli. Permet de gagner du temps. Un de ceux le plus utilisé dans une journée de travail.
J'adore ton humour à froid. Cette vidéo m'en a même délivré un peu plus que ce que j'expectais. Je vais me la revisionner pour voir si rien ne m'a échappé.
Bonsoir Yann complètement d'accord un choix réaliste et très pro comme d'habitude 👍
Bonjour,
Je n'ai jamais travaillé de bois, Je n'y connais rien, je suis juste tombé sur un de tes shorts (parmi les derniers réalisés) et j'ai adoré ta voix ton timbre et ton professionnalisme, donc logiquement j'ai testé une vidéo très intéressante et super humour pince sans rire.
Bravo pour tes vidéos.
Merci et bienvenue
Totalement d'accord pour l'établi, j'ai fini par commencer de m'en fabriquer un, parce que les treteaux cava un moment, mais une bonne base de référence est importante. Merci pour cette video.
Malgré les années, j'adore toujours autant tes intros😅
J'adore trop tes vidéos.merci pour tout tes conseils ça me donne grave envie de travailler le bois
Voilà une vidéo qu'elle est bonne. Je rejoins à 100% le choix des outils qui te sont les plus importants ( En commençant par la rabot-Dégau vraiment indispensable.) .Pour le racloir, ayant peur de ne pas savoir l'affuter, je n'ai pas encore franchi le pas . Son prix n'étant pas excessif, il faudra quand... même essayer.
PS : C'est vrai que le sans fil dans l'atelier n'est pas indispensable. Personnellement j'ai complété avec du pneumatique. Mais alors là... pour le bruit, tu ne serais pas à la fête (A moins de mettre le compresseur dans un local isolé)
Pour les visseuse, y'a Festool qui fait le corps + mandrin pour percer + porte embout, un clic et on change, mais y'a un coût de 500€ pour du portatif.
Mais étant moi même menuisier, j'adore vos vidéos, c'est bien expliqué bravo
Bravo super vidéo, je ne connaissais même pas le racloir à bois 😅😅😅
Bonjour Cray
C'est amusant, j'ai acquis ta liste dans l'ordre cité sur quelques années je dois encore franchir le passage au racloir.
Merci pour tes vidéos toujours intéressantes.
Manu.
Concernant l' électroportatif je me suis équipé récemment:
_ point de départ : la plongeante Makita (très bon rapport Q/P pour le débutant)
_ Ensuite l'affleureuse du même bois et toujours sans fil (je ne serais pas surpris qu'elle te fasse changer d'avis sur le sujet....) pour sa polyvalence avec les différents supports.
_ du coup j'ai complété avec une perceuse ddf487 qui est très compacte et BL.
_ et enfin une visseuse dite 'a chocs' dtd154 encore plus compacte.
Et finalement la visseuse est redoutable dans cet usage avec un très bon feeling sur la gâchette et beaucoup de puissance en réserve. La compacité est aussi très agréable.
Dans mon cas le choix du dans fil a été dicté par un impératif 'simple' : pouvoir mettre en œuvre et ranger bien plus vite, pouvoir faire un usinage rapidement y compris en fin d'après-midi en rentrant du taf.
Merci pour ce partage. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la rabot-Dégau, mais j'ai un atelier trop petit pour le recevoir, plus de place!!
7:58 « on sans fil où on veut » cesslaaaaa, ouiiii
Bonjour Yann, parfaitement en ligne avec toi, nous n'insisterons jamais assez sur les EPI.
Je voudrais porter a ta connaissance ainsi que a celle de toutes les boiseuses et boiseux qu il existe des lunettes spéciales casque a branche plate, ce qui diminue énormément la gêne occasionnée !
Voilà c est tout, et n'oubliez pas
SAFETY FIRST!
Merci pour la présentation, je n'utilise pas le racloir; en accord total avec la rabo/dégau, aussi pour la perceuse sans fil bien mais un modèle beaucoup plus léger de chez Festool (très très légère) (surement à cause mon de mon âge ou je recherche toujours l'outils les plus léger possible), j'utilise aussi beaucoup un autre outils qui est la scie à onglet sur table qui me sert tout le temps, quand cette outil est bien installé (table, butée) c'est d'une efficacité redoutable, j'ajouterai un autre outil indispensable pour moi, la perceuse à colonne, petits rabots et ciseau de 19mm sont aussi toujours à portée de main, quand à mon établi (heu un vieux truc avec une presse rapide et une table mobile) rien à voir avec le votre mais ca me suffit. Bon courage pour le boulot
Hello Yann,
D'accord avec toi pour l'essentiel (surtout sur la RD en n° 1), mais pas sur les presses à une main : j'en ai et je ne m'en sers quasiment jamais (je trouve ça à la fois peu pratique et peu efficace). À la place, j'aurais mis ma scie ryoba.
Salut Yann ! Merci pour la présentation de ce choix que je partage en grande partie. Perso, j'ai abandonné le casque pour les protections moulées : confort et efficacité redoutable (27 dBa d'atténuation pour moi) ! J'en arrive à mettre la main sur l'aspirateur pour savoir s'il fonctionne encore ! Et puis aussi, le tracteur tondeuse, c'est bob pour le soleil et protection auditive maintenant : avant il fallait choisir ! Merci encore pour les vidéos et l'humour décalé !
Idem pour moi.
Solution qu'utilisent les musiciens dans les fosses d'orchestre avec plusieurs variantes d'atténuation (je crois que -27dBa est la plus puissante).
Très confortable pour travailler plusieurs heures en continu.
Hello, perso à part le racloir j'ai vraiment les mêmes préférences. Pour le racloir je le remplacerai par une scie sous table et j'ajouterai pêtre un 10e avec un top équerre ou un aspi.
Cette affleureuse, c'est aussi mon petit baby. 😊
Merci pour ces vidéo. 🙏👍
Merci Yann, je te rejoins sur ces choix même pour le ciseau, le 20 est toujours à portée de main
Mon outil préféré ? Le prochain que je vais me fabriquer !
Jauge à tracer, trusquin, gabarit d’affutage pour mes disques, maillet, chercheur de centre, table pour la scie plongeante... C'est pas les tutos qui manquent et ça donne envie. Merci à tous ceux qui nous abreuvent en contenu inspirant.
Bien vu d'avoir cité le trusquin, outil de mesure certes mais bien plus encore, dans l'esprit "pas besoin de mesurer, avec le trusquin, on trouve quasi tous les centres et toutes les épaisseurs voulues". Je l'ajouterais volontiers dans la liste de Yann (merci à toi au passage et une question : pourquoi pas de rabot à part celui de paume ?)
Tchuss
Bonjour l'ami, toujours un plaisir de te voir.
Je partage totalement ton avis sur le choix des machines filaires en atelier. Chez moi ce qui est sur batteries ce sont mes deux perceuses-visseuses (l'une pour percer, l'autre pour visser) et c'est tout. Et je pense que ce sont les outils que j'utilise le plus souvent.
Salut Yann d accord avec toi😊
Bonsoir Yann
Bien ta liste. Pour la petite défonceuse Makita, je pense comme toi. Pour le reste ok, mais j'aime bien mon crayon et la feuille de papier : la commence un nouveau projet. Et le crayon sert énormément et tout le temps.
Salut Yann!
Bien d'accord avec tout ça et encore plus concernant l'établi. On s'en rend compte lorsqu'on l'a! Il est devenu indispensable pour moi et me demande comment je faisais avant?!
Merci pour toutes ces vidéos!
Je ne suis pas bon, je n'ai pas de très bons outils mais il y en a un que j'adore mon multifonction Fein. J'ai un Bosch pas trop mal mais le Fein ! Je sais que certains vont hurler mais je ne suis pas menuisier, juste bricolo et c'est le seul outil pro que j'ai (une liquidation de stock chez Chausson).
C'est très pratique le multifonction, et le fein est top, je lorgne dessus depuis un bon moment.
Bonjour Yann, comme toi j'aime les beaux outils. Pour ma part j'ajouterai un Maillet d'ébéniste Veritas
Article 05E1501. C'est le top pour les outils à percusions posées. 😊
Super vidéo, très instructive. Pour les outils de traçage, c'est normal... Tu trace à la Cray ! OK, je sors.
Cette bonne blague :-)
@@CrayBirkenwald Désolé !
Coucou Yann, mes outils préférés sont : mon etabli façon mft mobile, ma scie Dozuki à main pour araser, et ma petite râpe (Auriou)pour les queues.❤❤❤❤
Salut Yann, pas mal le top 9.
Je l'équipe petit à petit, c'est vrai qu'un bon établi me manque.bonne semaine 👍👏
9:30 comment tu fais alors quand tu mets un serre tête pour tenir ton opulente chevelure blond platine ?
Pas besoin, la puissance de ma concentration est suffisante.
@@CrayBirkenwald bon j'arrête de dire des conneries puisque je suis chiant 🙄
Bonsoir,j'aimerais bien que tu nous montre la façon que tu aiguise tes racloir ! Merci !
C'est davantage l'ordre qui m'a unexpecting, même si je pense qu'il n'y en avait pas pour toi. L'établi reste la base mais il faut peut-être démarrer avec une simple table pour bien définir son besoin. La rabot-dégau ou dégau-rabot, oui mais : un bon apprentissage avec une défonceuse ou un rabot électrique sur rails DIY me semble utile. Sans parler du prix et surtout de la dangerosité des machines stationnaires pour un amateur débutant. Je pense malgré tout m'en équiper bientôt pour le gain de temps !
Super cette liste, je m’y retrouve pour le petit matériel ! Sans ma scie circulaire plongeante je serais perdu !
Salut, très d'accord avec toi avec l’effleureuse et très surpris pour le racloir je ne me l'attendais pas de tout il va falloir regarder les vidéos pour l'affuter. Questions as-tu fait un video pour le gabarit faux-tenon (domi…) avec l' effleureuse ?
9:42 les tempes, c’est l’os temporal. Parle à un ostéopathe des effets s’il est bloqué. Normal que tu te ne te sentes pas bien si kkchoz appuie dessus
Dans mes souvenirs j'ai toujours le trusquin qui arrive en premier, le maillet, et rêve suprême il me manque votre superbe établi !
J’aime bien le mélange outils portatif / outils à main. Avec encore une petite scie à main et une bonne scie plongeante et sa règle, et un rabot n4 tu est bien…
Ha oui et un guillaume 😉
La guimbarde, une fois achetée, on ne peut plus s'en passer...
Pour le casque, offrez vous des bouchons sur mesure, ca change tout
Ho oui l'intro, moi j'en ai dix d'outils préférés, mes dix doigts 😅
Pas de doigts, pas de chocolats 😊
Mon etablis je l'ai fait moi même,il es loin d'être parfait,pas mal de défauts mais j'en suis très content.merci.
Merci Yann,
Et le support pour perceuse, tu l'aurais pas mis en n° 10 ??
A très vite pour les ciseaux
Bernard
Bravo. J aurai ajouté "un aspirateur à copeaux". Quand tu utilises ton outils N°1: raboteuse/dego...c'est essentiel, sinon tout ton atelier devient immediatement inutilisable 😢. Merci pour tes vidéos.
Mes outils préférés (ceux que j'utilise le plus souvent) sont :
1) ma défonceuse,
2) mon rabot n°5 (je n'ai pas de rabot dégauchisseuse)
3) mon équerre de mécanicien (pour vérifier que mon rabotage est bien perpendiculaire)
4) mon ciseau 20 mm
5) mon réglet
6) ma scie circulaire sous table
7) mon aspirateur à copeaux
8) ma ponceuse excentrique.
9) mon trusquin
10) mon casque anti bruit.
D’accord sur tout ! Dont le casque 🎧, il a fallu que je perds de l’ audition pour l’apprécier à sa juste valeur
Salut Yann, pour moi au même niveau que le café je mettrais l'atelier 😢 ça me manque et ça limite pour la suite de ta liste, pourtant trés pertinente. Rabot degau indispensable !
zut, tu as poser la question ... arfff j'vais commencer par redire, je ne suis pas ébéniste, je suis modeleur sur bois. L'établie, je l'aurais oublié, mais oui d'une importance capital, ensuite moi cé ma sableuse radial, cé vraiment fondamental pour moi, la scie à ruban, le banc de scie, cé la base pour moi. Le compresseur à air est devenue un incontournable, les outils à air, juste génial. La perceuse à colonne bien outillé ca va de soi. Rectifieuse angulaire, oui l'outil que tout le monde pense que cé juste pour le métal, ben non ya de fou comme moi qui s'en serve dans le bois. La ponceuse orbital, la perceuse à batterie et le dernier le grattoir à peinture Richard (si vous voulez savoir de quoi je parles, cherché dans google "grattoir à peinture richard 2 pouces" et google devrait vous afficher un lien de A. Richard Co. cé ca)
bon je sais je vais me faire juger ... comme dit la chanson, "c'est la vie"
toujours fun que tu nous partages ta passion !
Y'a pas de jugement, tu as choisis les outils adaptés à ton activité, et en tant que professionnel c'est un impératif. Merci de ton passage, c'est toujours un plaisir. A ce weekend sur twitch.
Quelle est le modèle de l affleureuse Makita ?
Cela m intéresse fortement....
C'est la RT0700CXJ
@@CrayBirkenwaldMerci pour ton retour
Je débute dans la menuiserie et j ai trouvé très intéressante ta vidéo !
Quelle est le modèle de ton casque antibruit ?
1:49 9, donc ça va être de 0 à 8?
Mon outil 1 COMDINE KITY .2 AFFEUREUSE MAKITA .Mon établis . bonne semaine A+🤣
Merci pour la vidéo.
Et oui ! Je me suis aperçu très vite que sans rabot-dégau, presque tout ce que j'essaie de faire, c'est pas beau ! Par contre, j'ai acheté de belles machines dont je ne me sers pas vraiment...T'aurais pu faire cette vidéo il y a 4 ou. 5 ans ! 😂🥵 Merci pour cette vidéo, très instructive une fois de plus !
Salut Yann, une vidéo sur le racloir ce serait top ! tu en déjà faite mais une mise à niveau ce serait du top,! bonne semaine, A+.
ua-cam.com/video/ECMVRc5N3K0/v-deo.html
Très bonne idée !
Du coup la presse moxxon est relayée au rang de support mural de butée d'établi
merci pour la vidéo !
Salut Yann et merci pour cette vidéo. J'aurai juste aimé savoir ce que tu penses des scies radiales. Probablement que tu n'en as pas besoin, que la scie à format te suffit ou que tu commences à manquer de place. Mais vu que l'on en trouve dans quasiment tous les ateliers de menuisiers youtubeur je suis curieux de ton avis.
Pour moi la scie radiale est plus dédiée à un travail sur chantier pour couper des planches déjà équarries ou bien des profilés bois. Je me vois mal déligner à la scie radiale par exemple. Mais je ne dénigre pas chacun son utilisation.
bonjour
que penses tu d'un combiné ( scie toupie rabot degau tenonneuse ) pour débuter ( on m'en offre un )
Bonjour,
J'ai eu une combi Lurem 260 pendant 30 ans avant de la remplacer par une nouvelle plus pro et performante (HOLZPROFI) en 310.
J'ai finalement séparé les 2 blocs (Toupie/Scie & Dégau/Rabo) car la combi le permettait et c'est beaucoup plus confortable en utilisation dans un espace restreint (atelier de 25m2).
Je regrette donc d'avoir pris initialement la version combi plutôt que 2 machines séparées : la différence de prix n'était pas très grande en plus.
Valable dans des espaces restreints car il faut pouvoir tourner tout autour de la combi ... et ça nécessite donc beaucoup de place (ou alors il faut pouvoir déplacer la combi ... la Holzprofi pèse > 900 kg ... pas facile).
Cordialement
Je pense que si on te l'offre il faut la prendre, l'intérêt de ça c'est de faire tes premières armes en te donnant une connaissance initiale de la machine, d'ici quelques années tu auras toutes les informations pour te dire que finalement un combiné de ce type te convient, ou pas, en fonction de ta manière de travailler, l'espace disponible, etc....
@@CrayBirkenwald merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et je comprends ce que tu m'explique !!! je ferais un retour d'expérience dans quelques temps !
En attendant je continu de m'abreuver de tes vidéos car elles sont très claires et à la portée de tous un grand merci pour tout ça !!!
le casque antibruit c'est le seul des 9 que je peux m'offrir :D oui j'ai le même
Pour le racloir. Je le haït pas mais mes pouces oui ^^ bon en vrai j'ai pas encore trouvé une bonne façon de l'affûter !
j'espectais rien mais j'suis content
Pour compléter sur le racloir. Il est souvent incompris car son rôle est un peu flou.
Un racloir sert a dresser une surface, a savoir la rendre plane au même titre qu'un rabot. Il n'a absolument pas vocation à polir une surface.
Ceci étant dit, je me permets une petite remarque concernant l'usage et la position des mains pour l'utiliser, il faut garder la plaque la plus rectiligne possible, au risque de creuser le bois.
Il y a certains cas d'utilisation ou ce creusement est recherché, mais en l'occurrence, sur la courte démo faite sur la vidéo, la lame aurait dû être rectiligne.
Un racloir qui fonctionne est un racloir qui chauffe les mains.
Pour le problème de casque et de lunettes, j'ai le même soucis et ça dépend vraiment des paires de lunettes.
Le constat étant que sur des lunettes avec les branches très plates, c'est beaucoup moins gênant (je parle de lunettes de vue)
sinon il faudrait partir sur une visière... avec les défauts que ça
Y a plus qu'à breveter un casque anti bruit avec lunettes réglables intégrées
ah la finition à la main!!!!!😁😂😇
Bonjour, l'outil que j'utilise le plus est une scie à main (Japonaise ou pas). J'avoue que la rabot-dégau est un outil indispensable.
Merci, entièrement d'accord👍( Perso il m'a fallu presque 4 ans pour comprendre tout ça 🙄). Et pour le racloir.... il faut que je bosse encore le truc 😭
Salut cray bon mardi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Bonsoir Svp Que mettre sous table une affleureuse ( Métabo ) ou une défonceuse ( Parkside ) ? Merci poiur vos tutos
Je mettrais plutôt une défonceuse. La table c'est souvent pour utiliser de plus grosses fraises...
Une défonceuse pour la course, la puissance et les diamètres de fraises.
@@andregeorges5051
bonsoir,
Parkside : si tu veux bien bosser, oublies.
Et sous la table une vrai défonceuse. Qui a du couple et peu accepter de grosses fraises. Car un jour tu seras limité et il te faudra de nouveau acheter. Donc dès le départ il te faut prendre du bon matos. Et pas de parktrucmuche
Sous table il faut privilégier une machine puissante, après chez parkside il y a à boire et à manger comme on dit, donc prudence.
@@CrayBirkenwald Bjr J'utilise une affleureuse Métabo , la Parkside est un cadeau Merci pour votre retour
Salut Yann le top 9 que tu viens de citer est probablement le top 9 de beaucoup dont moi, j ai juste me scie électrique pour déligner et tronçonner
Il st vrai que le ciseau de 20 est un véritable passe-partout !
Je partage à 8/9 ton top.
J’ai une affleureuse CMT que j’utilise plus que les défonceuses et mon seul regret c’est qu’on ne puisse pas plonger comme ta makita.
Pour moi le ciseau ce sera celui de 15.
Celui que je ne mettrais pas dans le top c’est le racloir et par esprit de contradiction je ne le remplace par rien et je fais un top 8. (Ou alors je dirais l’aspirateur).
Tu peux acheter une base plogeante.
@@michelsoulier3164 ah! Tu m’intéresses. J’ai regardé sur le site de CMT mais il n’y en a pas.
J’imagine que c’est de l’adaptable.
@@sergekaramazovaucunlien Pourvu qu'elle soit au bon diamètre, n'importe laquelle fait l'affaire. Il y en a sur Amazon.
Je me suis dit tiens je vais peut être investir dans le rabot de paume. 264€!!!!!! Ça serait cool une videos sur des outils avec un rapport qualité prix.
à l'instar de l'oeuf qui fait la poule, l'électricité qui fait le café...
...ou la poule qui fait l'oeuf, et du café pour avoir de l'électricité 🤔🤯🤷
merci pour ce partage très intéressant 👍👍👍👍
je suis surpris de ne pas voir la scie sous table/scie à format dans la liste
Merci pour ce partage.
Je suis hors-sujet mais pourriez-vous nous faire une vidéo sur l'organisation au moment d'un collage conséquent ?
Merci et surtout, ne changez rien 😊
J'en avais fait une il y assez longtemps, mais le contenu reste valable : ua-cam.com/video/CFN5tweCsE4/v-deo.html
@@CrayBirkenwald Merci 😃
Le support de tasse en 0 bis!
Bonjour c'est totalement hors sujet mais j'ai une petite question qui me taraude depuis plusieurs vidéos 😀. Je suis persuadé que tu pratiques ou as pratiqué un art martial genre Judo je dirais, me trompe-je ? Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour, j'ai collé pas mal de marron dans la tronche, mais jamais en suivant des règles codifiées :-)
@@CrayBirkenwald 😄
@@CrayBirkenwald😂😂😂😂
Merci beaucoup
Suis quasi 100% d accord, bien que je n'aurait pas pensé au casque, evidement...
Mon best seller cest le sinto bois chêne clair. Un indispensable de mon atelier.
Merci Yann, le mandrin de cette affleureuse ne comporte qu'un seul "cran" de desserage n'est-ce-pas ? (moins de sécurité)
Oui, il me semble bien.
Bonsoir, et si tu nous faisais un ensemble clavier-souris en bois, ce serait chouette ! Bravo pour tes vidéos.
"pas les outils de mesure et de traçage", précision utile car je m'attendais à voir un tranchet et une équerre ... pour le moins.
Le sans fil où on veut 😂
Entièrement d'accord pour le casque, mais j'aurais mis avec, une paire de protection occulaires, les yeux n'aiment la sciure.
Un ciseau de 18! C'est le premier que je me suis acheté, et je l'ai tellement utilisé, ébréché, ré affûté, re emmenché, que mes autres ciseaux ne me servent que a de rares occasions, quand celui-ci ne passe pas! 😅
Hello Yann, dans l'informatique c'est bien connu on joue avec les bit...lol, je sors, je ne recommencerai plus.
Ayant aussi des lunettes, je suis passé aux bouchons d’oreilles moulés, plus de problème avec les branches 👌🏼
J'ai à la fois hâte et peur de la vidéo sur les MHG.
J'en ai un jeu complet et ils me satisfont (pas trop long à affûter, tiennent bien l'affûtage) je suis plus déçu par Narex(ceux premier prix).
J'ai peur de voir les défauts que tu vas pointer et de devoir passer commande à la forge rayonnante 😅.
Parmi les outils préférés il y a aussi les bouquins pour ma part, vecteur de connaissances
J'ai un set de MHG et j'en suis également très content
J'aimais bien "l'académie des 9"
Y manque le maillet !
Salut j'ai aussi les lunettes et depuis que j'ai mis des mousse gel sur mon casque c'est bonheur plus de douleurs
😂Sur la vignette, pour être parfait, Il manque la flèche rouge et 'le 9ème va vous étonner !'
Quand tu n'as qu'une main parce que l'autre est occupée ... Par ta petite défonceuse ou ta Vicieuse sans fil où on veut après tout , y compris sur l'établi... Avec ton petit rabot... Et que malgré tout , tu soit contraint de finir à la main... Tu as bien mérité ton petit café 😊
Non mais là je pense qu'il est temps de te trouver une copine :-)
Moi personnellement j'ajoute un 10eme outil a ta liste c'est l'équerre a chevron que je trouve indispensable
Donc première remarque qui me vient : il n'y a que le rabot de paume et le racloir en matière de rabot.
Tout le reste de l'équipement c'est autre chose.
Si le casque antibruit te gêne avec des lunettes ou appuie trop sur les tempes, je conseil de prendre des bouchons d'oreille qui sont plus léger et peuvent être très confortable.
Après effectivement ça coute un petit peu plus cher et tout le monde n'aime pas
Merci, je vais me renseigner.
Personnellement si le budgets et la je choisirai festool comme viseuse vraiment une bonne came mai honereux
Pas un mot sur Pirouette. Ok. Pour le fil / sans fil suis partagé. Le sans fil c’est quand même bien pour aller travailler dehors facilement. Mais chacun trouve son compte au final.
Oui, pour le sans fil ça dépend beaucoup des cas d'usage, je parle pour moi bien évidemment.