L’économie de rente en Tunisie : comment en sortir ? | Anis Marrakchi | Tunisian Think Tank
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Quand on entend le mot rente, on pense ressources naturelles, pétrole et diamants etc. Pourtant la rente est un concept plus large, c’est tout ce qui permet à un agent économique d’extraire des profits sans risque, sans concurrence et avec relativement peu d’investissement.
Nous réfléchirons ensemble sur l’un des défis économiques majeurs de notre pays avec Anis Marrakchi, qui présentera son Talk : « L’économie de rente en Tunisie : comment en sortir ? »
⏩ Pour découvrir le Tunisian Think Tank et vous inscrire à notre newsletter :
www.tunisianth...
⏩ Pour nous soutenir financièrement :
www.paypal.me/...
⏩ Merci de partager la vidéo et de nous rejoindre sur:
• Facebook: / tunisianthinktank
• Twitter: / tunthinktank
• Insta: / tunisianthinktank
Merci pour cet engagement 🙏🏽
Bravo jeune homme tu as bien redéfinie l'économie de rente et c'est la le vrai mal de la Tunisie.
Intervention enrichissante
Très bonne analyse.
bravo pour votre effort de reflexion
Merci pour cette conférence. Ceci étant, ce n'est pas parce que notre état ne fonctionne pas bien qu'il faut promouvoir cette lutte pour le libéralisme. En regardant ce qui se passe dans des pays développés, on se rend compte que le rôle régulateur de l'état (la communauté nationale ) est pour le moins souhaitable. On joue le jeu de nos maîtres les ultra-liberalistes en habituant la population à accepter la libéralisation, le profit immédiat, le capital. Il faut un bon état oui, mais il faut un état sinon c'est la guerre de tous contre tous
pourquoi une tête tunisienne tellement bien faite ne candidate pas aux élections?! pourquoi!!!
Pq les inspecteurs de travail ne se depkacent automatiquement pour contrôler les contrat de stage type sivp
j'espère que nous tunisien nous continuerons à préserver et à nous approprier les valeurs de la démocratie, est qu'un jour très proche après le coronavirus par exemple nous décidons fermement de démanteler ce système pernicieux et pourrie par la force même en employant l'usage des chambres à gazs si besoin rien que pour se venger de ce système d'oligarchie qui dure depuis plus de 60 ans.
à bon entendeur Salut
Les frais qu'on paie aux banques en contre partie de services médiocres, c'est comme les taxes qu'on paie à l'Etat en contre-partie de services médiocres voire même inexistants (santé, éducation, infrastructure...)
Bon diagnostic. La solution suppose une volonté de changement et une guerre contre la corruption.
Sauf que la politique est faite par les partis politiques, financés par les sources même des problèmes de la Tunisie. Le cercle vicieux est installé depuis longtemps et le prix sera très élevé à payer. Le pays est il prêt à relever ce défi??
Seulement 27k de vus c’est triste
La théorie universelle d'équilibre financier spécifique, 100% Tunisienne, apporte une nouvelle approche relative à la distribution de la richesse nationale et invite le système bancaire à jouer un rôle d'intermédiaire agréé sous l'égide de la BCT favorisant l'intérêt de tous les agents économiques, notamment du citoyen et en protégeant la PME/PMI tout en incitant à produire plus et à exporter l'excédent de la production à prix concurrentiel....Cette nouvelle doctrine constitue un nouvel ordre monétaire international qui prend en considération les spécificités de chaque région, chaque pays et chaque activité en assurant plus d'équité sociale et en se basant sur un processus de création de valeur ayant un impact direct sur le PIB... (cf Encyclopédie de financement bancaire chez Librairie Claire Fontaine Tunis).
Cela s’appelle une économie sclérosée type union soviétique .
L’analyse est tronquée et ne reflète pas le monde bancaire Tunisien. Il y marginalisation du rôle régulateur de la BCT et faible compréhension de la mentalité et les attitudes des groupes d’affaires Tunisiens.
il fallait quelqu'un qui a fait polytech pour dire ca ? on le sait deja... mais les journalistes, les politicards ne le diront jamais sinon ils seront éradiques de toute vie dans ce pays
Bien dit en effet. L'Etat est trop faible pour oser n'importe quelle réforme, aussi infime soit elle. Les cartels et lobbys s'accrochent avec véhemence à leurs privillèges, donc si ce n'est pas le peuple qui se révolte, pa de changements à l'horizon.
voila qq chose d'instructif : ça explique en parti pourquoi la Tunisie n'arrive pas à se relever ....
Bourguiba avait déjà prédit que le malheur de la Tunisie réside dans ses autochtones!
Bourguiba est un de ses autochtones
I don't speak French could you please make it easy and speak Arabic so can everyone understand you
fais un effort pour pouvoir comprendre, en outre le francais est devenu a son tour une langue tunisienne au meme pied que l arabe, soyons pas unilingues d arabisants