Vlog - BlacKKKlansman

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 824

  • @alzadarlamien9545
    @alzadarlamien9545 6 років тому +280

    Quand tu dis que ce film ne touchera pas le public visé parce que les racistes iront pas le voir pour moi tu de trompe de cible. C'est pas un film pour dire au rasiste qu'ils ont tord c'est plutot un film pour montrer aux antiraciste que c'est pas gagné et qu'il faut se battre. Mais surtout pour les mettre en garde contre le communautarisme et la spirale de la haine. Je trouve que c'est très bien représenté par le montage parallèle entre le KKK qui regarde naussance d'une nation et le récit du lynchage de bellafonte. Ou pendant toute la scène on prend forcément partie pour les afro-americains mais ou ca finit par le parallèle direct White Power/Black Power crié par les deux groupes quand bellafonte passe de la tristesse a la colère et prône lui aussi une guerre raciale. Je pense que c'est un film beaucoup moins manichéen qu'on pourrait le croire.
    En tout cas super analyse comme toujours.

    • @isachamidou4488
      @isachamidou4488 6 років тому +4

      Alzadar Lamien exacte, pas si manichéen que ça pour une fois le Spike Lee

    • @Likhos1
      @Likhos1 6 років тому +3

      Tu pense pas plutôt qu'il est dédié à ceux qui sont entre deux et qui veulent pas prendre des coups en rejoignant un bord? histoire de leur dire que plonger dans la haine de l'autre n'en feront que des tarés.

    • @isachamidou4488
      @isachamidou4488 6 років тому +6

      T'inquiète pas que Trump et Duke n'ont même pas besoin de ce film pour avoir l'air bête et raciste..

    • @Katwoumane
      @Katwoumane 6 років тому

      En attendant les morts sont surtout du côté des noirs et des antifas, donc traiter les deux de la même façon est assez malvenu

    • @thomasgrimonprez1940
      @thomasgrimonprez1940 6 років тому +9

      Spike Lee ne tire pas du tout un trait d'égalité entre Black Power et White Power ! Lors de l'extrait il met en parallèle le Klan, complètement captivé par un film délirant ('Naissance d'une nation') sur lequel repose leur haine des Noirs, et le récit (vrai à la fois dans le film et dans la réalité) d'un vieillard qui relate ce que c'était que vivre dans le Sud il y a maintenant un peu moins d'un siècle. Le personnage de Bellafonte dit de ne pas lâcher le combat. A aucun moment il n'appelle à la haine raciale. Et ce n'est pas moi qui le dit c'est Bellafonte lui-même :
      ua-cam.com/video/DlQS7uYxC-U/v-deo.html
      C'est un contresens total de penser que ce film considère que le Black Power est équivalent au White Power. Par contre là où Spike Lee est plus modéré que dans le reste de sa filmographie c'est qu'il montre que le personnage principal (Ron Stallworth) qui tente de changer le système de l'intérieur... a raison envers et contre tout et obtient finalement plus de résultats que les radicaux. Mais ce n'est pas un film anti Black power. C'est un film qui défend une approche pragmatique du problème racial.

  • @papyschrody4423
    @papyschrody4423 6 років тому +313

    Première fois que je vois dans un cinéma, pendant le plan final et le début du générique, la salle plongée dans un silence de mort. C'était presque le truc qui m'a le plus marqué dans tout ça : les gens silencieux devant l'horreur du racisme et des attentats de Charlottesville...

    • @papyschrody4423
      @papyschrody4423 6 років тому +13

      @@Pantalonapinces Je n'irai pas jusque là. Les séances gâchées par les autres restent assez rares pour ma part. Mais quand le générique arrive, la lumière se rallume et les gens commencent à rassembler leurs affaires etc... Sans parler de boucan, on entend un léger bruissement qui a mis beaucoup de temps à apparaître à la fin de ce film.

    • @kreyrfer8293
      @kreyrfer8293 6 років тому +9

      les gens silencieux devant l'horreur du racisme et des attentats de Charlottesville"
      mdr
      putain c'est une blague les gens sont silencieux car on est au cinéma

    • @madamepersonne7728
      @madamepersonne7728 6 років тому +33

      KREY RFER
      Il parle du silence une fois le film terminé, là où d'ordinaire les gens prennent leurs affaires et s'en vont.

    • @KuroKomui
      @KuroKomui 6 років тому +10

      perso chez moi les gens sont PAS silencieux au cinéma non.
      Donc oui, quand ils le sont, vraiment, jusqu'au moindre bruissement de remise de manteau/reprise de sac, c'est quelque chose qui marque.

    • @1357MECA1357
      @1357MECA1357 6 років тому +7

      Idem. ça m'a surpris aussi.

  • @clixmods
    @clixmods 6 років тому +166

    Le rituel : Voir le film et ensuite regarder Durendal en parler.
    J'adore écouter ton point de vue et ta critique, c'est vachement intéressant. J'espère te voir encore longtemps sur UA-cam car ce rituel me plait !

  • @alexandrerdnaxela
    @alexandrerdnaxela 6 років тому +377

    Personnellement je ne trouve pas que le film soit tant pro afro américain que ça. Il tend plus à dénoncer le communautarisme que le racisme, le groupe de noir était pas mal intolérant aussi.

    • @wi_ik
      @wi_ik 6 років тому +11

      Ronan Aubineau J'ai trouvé que le dialogue qui suis dans le poste de police est plus réaliste : ils étaient très attentifs au discours mais n'allaient pas s'armer (si ce n'est mentalement).

    • @AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
      @AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH 6 років тому +14

      Ah ok, les blancs américains pouvaient réduire les droits des noirs et pouvaient les tuer sans justice mais si les noirs voulaient se rebeller c'est de l'intolérance et du communautarisme ?
      C'est clairement le cas mais c'est hyper justifié

    • @jah6669
      @jah6669 6 років тому +4

      Alexandre Tournois Je trouve qu'il l'es car Spike Lee désigne les crimes racistes du kkk tandis qu'il passe clairement à côtés des crimes racistes des afro - américains. Ils ne faut pas être à aveugle, personne n'était ni blanc ni noir (sans mauvais jeux de mot :)

    • @Captain_Lulu
      @Captain_Lulu 6 років тому +1

      Il y a également le parallèle fait entre le communautarisme noir et la colère qui gronde lors de l'histoire du jeune lynché et l'assemblée du KKK. Du moins je l'ai vu ainsi.

    • @gabmerielle
      @gabmerielle 6 років тому +2

      Justement c'est un peu ma déception, la dénonciation du communautarisme n'est pas assez explicite comparé à la dénonciation des extrémistes blancs.
      Même si il y a un passage plutôt pas mal avec le flic infiltré qui ne se posait pas les questions d'être juif avant de côtoyer des racistes, indiquant que le racisme pousse les gens à se radicaliser aussi dans leur religion ou dans leurs communautés.

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 6 років тому +225

    J'ai ressenti la fin du film comme un coup de poing. Dans le bon sens du terme : Un coup de poing qui réveille.
    Tout le film est un gros délire années 70 hommage à la Blaxploitation, on se moque des péquenauds du KKK et de leur logique débile, du décalage savoureux des situations et des jolis moments d'ironie grinçante, et on est super contents quand à la fin, les gentils gagnent, puis BAM.
    Charlottesville, Trump, le KKK en 2017.
    Une fin qui nous ramène à la réalité. Spike Lee se montre insouciant mais pas dupe : Le racisme existe toujours et détruit toujours des vies. Dans les 70's ou en 2017, le problème reste le même.
    Ce mélange de comédie et de triste réalisme témoigne d'un vrai recul sur la situation de la communauté afro-américaine, et venant en plus de Spike Lee, qui autrefois était bien plus virulent et intransigeant sur le sujet, ça fait plaisir.

    • @SCharlesDennicon
      @SCharlesDennicon 6 років тому +4

      Un coup de poing qui réveille ? Pas un jour ne passe sans que les médias mainstream ne fassent l'apologie des minorités et ne rappellent aux Blancs les crimes de leurs ancêtres. Aux USA, ça atteint des proportions démentielles avec l'abattage des "SJW" sur les réseaux sociaux. Je ne vois pas comment on pourrait avoir besoin, en 2018, d'un film pareil pour réaliser à quel point nos sociétés ont déconné par le passé, à moins de vivre dans une grotte. ^^; Et non, cette fin ne nous ramène pas à la réalité mais à la réalité de Spike Lee, puisqu'il ne montre la violence que d'un camp. Si bien qu'à la fin, il encourage implicitement des gens à écrire des aberrations comme "un vrai recul sur la situation de la communauté afro-américaine" : renseigne-toi, et tu finiras par voir combien cette affirmation est absurde. Le film de Lee, petit marxiste obsédé pathologiquement par la question raciale, est à l'image de BLM : il n'est pas tant intéressé par la justice et l'égalité que par le pouvoir. Tout n'est que rapport de force, pour ces gens, et donc manipulation.

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 6 років тому +11

      Déjà, quand je disais "Coup de poing qui réveille", je n'entendais pas dans le sens qu'il alerte le public sur les problèmes de racisme, tout le monde sait que ça existe, Spike Lee ne nous apprend rien sur ce point. Mais ça réveille dans le sens que, comme je l'explique, tout le film est plutôt dans le ton comique avec quelque touches de drame, on passe un bon moment et on s'amuse bien, mais la fin désamorce tout cela en nous montrant qu'on a beau rire du racisme et des péquenauds du KKK, ils existent toujours, et leurs adeptes ou ceux qui ont le même mode de pensée continuent de faire du mal à des gens innocents. On passe d'une période 70's fantasmée à la dure réalité du monde.
      Tu parles de rapport de force, mais as-tu vraiment vu le film ?
      Il est certes question à un moment de Kwame Ture, qui fait un discours plutôt intéressant sur la condition des afro-américains dans les années 70, il dit notamment que les noirs sont tellement ramenés à leur couleur de peau qu'il finissent par en avoir peur, pour moi ça veut bien dire qu'il y a un problème. Certes, le discours prend par la suite la forme d'un appel aux armes, mais le héros, bien qu'afro-américain, n’adhère pas du tout à cet idéal, et préférerait que Noirs et Blancs trouvent un terrain d'entente plutôt que continuer à se donner des coups. Et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe. D'ailleurs, si tout le film voulait absolument donner le pouvoir aux noirs, pourquoi dans ce cas-là le héros n'est-il pas montré comme plus fort, plus droit et plus intelligent que tous les personnages blancs ? Pourquoi il ne finit pas le film en castagnant tout le Klan pour qu'il y aie justice ? C'est simple, parce que Spike Lee n'est pas stupide ou même mal intentionné : Les policiers blancs (sauf le connard raciste) respectent le héros comme leur égal, et à la fin, les méchants du KKK sont tués par leur propre stupidité. Le but du film n'est pas du tout de faire une propagande marxiste sur le "Black power", mais de montrer les dégâts qu'a causé le racisme sur la société américaine, et sur la manière dont ces dégâts ont rendu la communauté noire plus extrémiste pour au final s'abaisser au niveau de leurs ennemis du KKK.
      J'ai l'impression que tu es parti d'un mauvais pied avec ce film, il est plein de bonnes intentions, et arrive même à ne pas être candide ou simpliste quant au sujet qu'il traite.

    • @alexandrecaillaud9807
      @alexandrecaillaud9807 6 років тому

      Salut,
      Tu voies quand j'ai vu ce film je n'étais pas prêt à recevoir cette fin. Je l'ai pris comme un coup de poing aussi. Mais contrairement à toi, j'ai ressenti cela comme quelque chose d'assez négatif. On n'est plus dans la fiction mais dans la réalité et une réalité violente. Je pense personnellement que ce micro-documentaire n'a pas sa place dans ce film mais dans la promotion. Spike Lee peut se permettre durant la promotion du film de rappeler qu'il y a des combats avec de la violence qui continue, mais dans ce film ça n'a pas sa place selon moi.
      Cela encre le film dans notre époque alors qu'un excellent film comme celui-ci aurait mérité de devenir intemporel.

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 6 років тому +3

      +Alexandre Caillaud Oh, je comprends tout à fait ta réserve, il est vrai que la fin peut ne pas plaire à tout le monde.
      Mais pour moi, si elle casse de manière aussi abrupte le ton du film, c'est par simple constat : On se targue, en ce début de 21ème siècle, de mettre de plus en plus en avant la diversité dans la fiction, une façon pour les artistes de défendre leur idéal d'un monde de tolérance et de fraternité autant qu'une bonne publicité pour les gros bonnets qui financent ces créateurs. Tout le monde a encensé Black Panther pour avoir mis en avant la culture africaine et pour être le premier film du MCU dont le protagoniste est noir, et tout le monde a parlé du film comme étant progressiste, ce qui est vrai, en un sens.
      Spike Lee joue un peu le même jeu avec BlacKkKlansman au début, il met en avant un héros afro-américain qui va, avec l'aide de plusieurs amis blancs, gruger le KKK et rire à leur dépend, et à la fin, les gentils gagnent et les méchants perdent. Mais là où Lee va plus loin, c'est qu'il nous rappelle qu'aussi bonne soit cette histoire, elle reste une fiction, et que dans la réalité, les problèmes de xénophobie existent toujours, parce que même si une grosse partie de la population est aujourd'hui apte à faire preuve de tolérance envers ceux qui lui sont différents, la minorité raciste existe toujours et fait toujours du mal. Le réalisateur nous prend ainsi à parti, nous disant que l'on se gausse d'encourager la création d’œuvres culturelles plus ouvertes aux autres communautés, mais qu'à coté de cela, on laisse un débile comme Trump acceder à la présidence.
      On peut faire autant de films ou de BDs avec un noir ou une femme homosexuelle en personnages principaux que l'on veut, si dans le monde réel les idiots continuent d'imposer leurs idées, on ira pas loin... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce constat, mais il a le mérite de soulever des questions intéressantes.
      Spike Lee ne cache à aucun moment son discours politique, et le souligne même à de nombreuses reprises dans le film, quand de petites tranches de réel s'introduisent dans la fiction (le discours de l'ancien Black Panther, la cérémonie du Klan, le moment où un vieil homme raconte le lynchage public d'un noir dans les années 20, le moment où Ron se fait tabasser par les flics,...). Cette fin ne fait que souligner en gras son message.

  • @jeremylarcher6685
    @jeremylarcher6685 6 років тому +79

    Très agreablement surpris par ce film. J’avais peur que ce soit trop tourné en derision mais non, l’humour est présent mais avec parcimonie. Un film puissant.

  • @DirtyTommy
    @DirtyTommy 6 років тому +121

    Le plan ou les 2 personnages "glissent" c'est un plan qu'utilise Spike Lee depuis Jungle Fever. Une autre façon de faire un travelling arriere sur des personnages sans les voir marcher. Bonne critique.

    • @frenchcoupon3391
      @frenchcoupon3391 6 років тому +5

      Dirty Tommy aussi au début de Inside Man (un des meilleurs films de braquage jamais faits). La scène de fin reprends la musique de Terence Blanchard de Inside man.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 5 років тому +1

      @Yac On peut faire la liste, de mémoire, comme le dit Dirty Tommy c'est présent dans TOUS les Spike Lee depuis Jungle Fever.

  • @notjohnmarston4633
    @notjohnmarston4633 6 років тому +19

    J’ai vraiment envie d’aller voir ce film. Ton analyse (aussi cool que d’habitude!) m’a totalement convaincue. Ce film a l’air très intéressant et t’expliques toujours aussi bien les bons points comme les moins bons. Je me dépêche d’aller le voir !

  • @razuby3819
    @razuby3819 6 років тому +38

    C'est le premier film de Spike Lee que je vois et j'ai eu toutes les émotions possibles et imaginables dans ce film jusqu'à la fin où je n'ai pas pu me retenir de pleurer. Ce film est beau, important et fort. C'est mon meilleur film de l'année et si vous lisez ce commentaire s'il vous plaît dites à vos proches d'aller voir ce film.
    Je trouve d'ailleurs que ce film s'inscrit dans une génération de film actuelle hollywoodien qui prend la défense de la population afro-américaine et il était temps. En disant ça je pense à des films comme Get Out, Black Panther...
    Malheureusement (même si ce film a eu le grand prix au festival de Cannes) il n'aura pas de grand prix américain comme les oscars car il critique des films de malheureusement mythiques d'Hollywood et l'académie ne peut pas donné un prix à ce film ce qui est dommage ( en plus il devrait avoir pour la prochaine cérémonie le Tarantino "il était une fois à Hollywood" ).
    J'espère quand me qu'il aura une nominaton pour sa musique Blood and Soil qui est vraiment une pépite que je vous recommande.

    • @antoinegailhanou9945
      @antoinegailhanou9945 6 років тому

      On ne sait pas encore s'il ne va pas avoir d'oscar, vu qu'il est sorti cette année. Il peut concourir à la prochaine cérémonie

    • @razuby3819
      @razuby3819 6 років тому

      Je suis d'accord mais ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis dans mon commentaire c'est qur ce film n'aura pas d'oscar car l'académie des oscars ne donnera certainement pas de prix à un film qui critique le plus grand film ( au niveau du succès ) de l'âge d'or d'Hollywood.

    • @thomasta2074
      @thomasta2074 6 років тому

      Totalement d'accord avec toi, ce film m'a laissé sans voix :o

    • @raphaelepicallo9510
      @raphaelepicallo9510 5 років тому

      Gnagna gna gna gna

    • @marianne6440
      @marianne6440 5 років тому

      Le film a eu l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté mais j'aurais aussi souhaité qu'il soit voté Meilleur Film
      Mais l'Academie déteste trop Spike Lee et vice-versa

  • @hahokieihwaz2647
    @hahokieihwaz2647 6 років тому +90

    Un autre point de vue que j'ai bien aimé dans ce film c'est que, certes il dénonce l'idéologie suprématiste blanche véhiculé par le KKK, mais il va encore plus loin que ça en dénonçant également les agissements tout aussi extrémistes que pouvaient avoir également les blacks panthers et les jeunes afro-américains à l'époque. On le vois d'abord dans la façon dont Ron tente d'atténuer le discours de Kmame Ture en disant grosso modo : "Mec ! Tu trouve pas que tu vas un peu loin là, t'es pas un peu violent" et que celui-ci lui répond "Mon frère, armes-toi, la guerre arrive", mais on le vois également dans le parallèle entre le visionnage de "Naissance d'une nation" par les membres du KKK et l'écoute du témoignage de celui que j'appellerais "le vieil homme noir" (parce que j'ai plus aucun souvenir de son nom ni même s'il a été donné) qui se termine par les deux communauté scandant dans un même esprit "White Power" et "Black Power" en levant le bras d'une façon assez similaire.
    Du coup je trouve que le message du film n'est pas tant : "regardez comme ces méchants racistes blancs ont persécuté ses pauvres communautés noires, rendez leurs ce que l'on leur a volé" mais plutôt "la haine c'est mal, peu importe du quel côté de la barrière on se trouve, et il n'y aura qu'en se serrant les coudes et en travaillant ensemble que l'on parviendra à avancer".
    Voilà, ce commentaire est beaucoup trop long et sur ce je vais aller enfin visionner GetOut. Des bisous.

    • @ruushio3137
      @ruushio3137 6 років тому +5

      Personnellement j'aurai aimé que ce film aille encore plus loin dans ce concept (par exemple que Ron réussisse à convaincre sa copine que la haine peut importe ou on se place c'est mal) car quelque part à part les personnages qui sont déjà près à faire des efforts pour l'unité de chaque côté (Ron et son "double") en sont déjà convaincu dès le début du film, il y a un clivage fort entre noirs et blancs (qui est certes représentatif d'époque) et peu de compromis sont montrés comme possible or du cadre du personnage principal.
      (on va me dire avec raison que c'est pas le but du film, mais j'aurai aimé voir ça quand même ^^)
      Ceci dit (même si j'ai trouvé le montage parallèle trop long) la fin du discours avec le parallèle white power et black power était vraiment très bien fichue comme tu l'as dit.

    • @alzadarlamien9545
      @alzadarlamien9545 6 років тому +2

      Mince je viens de poster quasiment le même commentaire parce que j'avais pas lut le tiens. Du coup je suis complètement d'accord avec toi.

    • @skyresh2806
      @skyresh2806 6 років тому +6

      je ne suis pas d'accord avec le message que tu interprète de ce film.
      Je trouve que le film essaie de nous montrer que la société est fracturée et que donc il y a des "communautarismes", des violences, des groupes, etc, . En effet, le film montre la révolte des jeunes noirs (qui se radicalise), qui parle de prise d'armes, de révolution, de lutte armée (même si ce discours est minoritaire) -et ill montre de l'autre côté un groupe, qui bien que assez haït par une partie de la population ricaine, est bien installé dans le système, accepté, et défendu même par les élites...
      Parler de parallélisme des violences, de mal du chaque côté de la barrière, est vraiment dangereux car on suppose un pied d'égalite entre les deux groupes, alors que la réalité à cette époque est tout à fait différente. L’étude des faits réels doit primer sur l'approche idéaliste et théologique sur les questions de mal et de bien. Le film dénonce surtout le *racisme* d'état, le racisme systémique, qui à cette époque a créé un terreau favorable aux idées fascistes, racistes, et qui a oppressé les afro-américains, dans tous les niveaux de la vie en société. Et dont nous pouvons encore en voir les conséquences.
      Le racisme d'état ne permet aucun parallélisme, ni comparaison.
      Bref, je trouve que le message du genre "la haine c'est mal", le mal se trouve des deux côtés, assez impertinent et ignorant.
      Bon mon commentaire est assez saucissoné de partout, excusez mon manque de clarté et de structure...

    • @tugpetit2204
      @tugpetit2204 6 років тому +1

      Si il y à un parallélisme dans le fait que certains mouvements afro-américains ait put, aurait put, et pourrait devenir aussi radicaux et malfaisants que le KKK, chaque camp étant convaincue d'être le camp du bien, cela aurait crée plus de problème que de solution en cas d'escalade.
      Je pense plutôt que le réalisateur est plus pour une solution pacifiste, celle du vivre ensemble et de la lutte commune entre noir et blanc pour l'égalité. C'est un peu le débat de l'époque : Malcom X contre le pasteur King. C'est ce que te suggère la fin du film quand blancs ET noirs s'entraident pour faire tomber un flic pourri.
      Selon la même théorie dont je suis partisan, ici en France la réapparition massive des groupes violents d'extrême-droite est lié à celle des groupes violents d'extrême gauche apparus une décennie plus tôt.
      L'image d'un laxisme réel ou supposé des différents gouvernement à l'égard de ces derniers à donner une "raison légitime" à l'autre bord de s'y mettre aussi. Et pour fréquenter des zozos des deux camps, chacun est convaincue qu'il lutte contre le camp du Mal.

  • @elyseeologie
    @elyseeologie 6 років тому +66

    17:38 : BEST TRUMP IMITATION EVER.
    C'est tout pour moi.

    • @khadija4751
      @khadija4751 6 років тому

      La relève d'Alec Baldwin au SNL est assurée

  • @anaeladam780
    @anaeladam780 3 роки тому +4

    Pour le fait qu'il attende toujours 3 sonneries avant de répondre, c'est peut-être tout bêtement pour pas donner l'impression qu'il est dans un bureau à attendre un coup de fil... du temps des téléphones fixes, fallait souvent laisser sonner longtemps et rappeler plusieurs fois pour joindre quelqu'un qui avait une vie "normale "

  • @dionsama6517
    @dionsama6517 6 років тому +33

    16:40 : WOOOO MAGNIFIQUE SUBLIME CLAP CLAP CLAP CLAP ce truc va devenir un gif 😂

  • @PetitPoneyDuVercors26
    @PetitPoneyDuVercors26 6 років тому +5

    Tu m'a vraiment donné envie d'aller voir ce film, j'aime bien trouver lors d'une séance ce genre de détails que tu soulignes et des références pertinentes, ça fait "putain c'est parfaitement placé" dans ma tête, et ça ajoute de l'intérêt à revoir les films, quand c'est des détails "signifiants" (le sens) sur le message du film :)
    (Bonus: du coup j'ai regardé les séances et il passe en vost à 100m de chez moi à 17h45, bon ben merci Dudu ça rendra mon jour de repos plus constructif que de rester jouer à pokemon dans mon lit)
    (Edit: j'ai mis ma réaction en sous commentaire, si vous avez vu le film)

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 6 років тому

      Du coup je sors du ciné et...putain j'ai bien fait de bouger mon cul, c'est rare qu'un film me fasse exploser de rire pour ensuite sortir de la salle les larmes de rage aux yeux et les mains tremblantes, putain et pourtant je suis au fait des crimes racistes, des groupuscules extrémistes aux states et en europe...mais ça m'a eue, au point où je galerais à rouler ma clope à la sortie
      Du coup je rejoins ton point de vue sur le fait que les personnes qui vont aller voir le film n'ont pas nécessairement "besoin" de son message, à part peut être si on voit le récit de l'ancien qui raconte ces horreurs à des personnes militantes comme une mise en abîme, avec l'alternance entre les membres du klan qui regardent l'aube d'une nation et font leurs rites tandis qu'il transmet son histoire à des jeunes qui vivent toujours ces violences sous d'autres formes "moins visiblement atroces"...En fait ça nous met en pleine face à nous spectateurs du film que ça n'a toujours pas changé et qu'il faut lutter encore et encore

  • @watchthefk9745
    @watchthefk9745 6 років тому +7

    Tu n'es pas le seul à avoir vu "Girl 6" ^^ J'ai conservé la VHS pendant des années parc'qu'il n'était toujours pas édité en DVD chez nous. Tu dois être la deuxième ou troisième personne que j'entends parler de ce film depuis 15 ans ! ^^

  • @TheDedalus23
    @TheDedalus23 6 років тому +2

    Hello Durendal
    Je te remercie pour ton Pjrvat, sur "Autant en emporte le vent"
    Ça a été un grand plus pour moi lors du visionnage du film.
    Et j'en profite pour saluer ton travail en général, qui m'as beaucoup appris sur le cinéma et qui me permet de réfléchir à ce que je regarde :)
    Merci à toi :)

  • @rello5456
    @rello5456 6 років тому +24

    cher Durendal comme films de Spike Lee je te recommande ;
    "do the right thing" considéré comme son meilleur qui parle de racisme dans les rues de Brooklyn en pleine canicule
    "jungle fever" un homme noir et une femme blanche s'aiment , et c'est compliqué avec leur entourage, ce film m'a beaucoup parlé étant moi même noir je peux te dire qu'ils y a plusieurs scènes que j'ai pu vivre dans le monde réel. C'est film qui prouve aussi que Wesley Snipes n'est pas juste bon à faire des films d'action, avec un très bon Samuel L JAckson
    "Clockers" film policier avec Scorcese à la production avec Harvey Keitel et John Turturro (qui est définitivement l'acteur fétiche de Spike Lee) qui mènent l'enquête
    "Malcolm X"
    "la 25ème heure" les 25 dernières heures de liberté d'Edouard Norton avant d'aller en prison
    "she hate me" un de ses film les plus drôles avec "girl 6" (moi aussi je l'ai vu lol) qui raconte l'histoire d'un homme qui gagne sa vie en fécondant des lesbiennes (Jamel Debbouze a un petit rôle très oubliable) dans ce film
    "He Got Game" probablement le meilleur film sur le basket que j'ai pu voir , il parle de toute la pression que peut recevoir un jeune espoir du basket américain avant de passer pro, les façon dont son entourage peut changer et devenir corrompu ou pique assiette , les agents sportifs, les directeurs d'universités etc... et surtout de l'importance de ce sport aux USA, on y voit un bon Denzel et une excellente Milla Jovovich
    au passage je n'ai pas encore vu Blackkklansman mais le plan sur tapis roulant es une marque de fabrique de Spike Lee ;)
    bon films Durendal
    d'ailleurs un PJREVAT sur Spike Lee pourrait être une bonne idée penses-y :D
    cordialement

    • @sundayzzv163
      @sundayzzv163 6 років тому

      He got game c'est aussi avec Ray Allen nn d'où son surnom non ? Le film mérite d'être vu juste pour ce joueur

    • @jonwar9435
      @jonwar9435 5 років тому +1

      manque un "summer of sam" à la place du mineur "she hate me", sinon bon choix

  • @_Sleaze
    @_Sleaze 6 років тому +25

    Grande hâte de voir ce film ! Petite correction, le Klan n'est pas catholique mais protestant extrémiste. Je fais la remarque car pas mal de gens se trompent et ignorent que les Klansmen ont tué plus de catholiques que de juifs pendant la première moitié du XXe siècle (haine des "papistes").

  • @josephao2252
    @josephao2252 6 років тому +7

    Ce plan de fin (Ron et Patrice avec leurs flingues) est une spécialité de Spike Lee, ça s'appelle un "double dolly shot" où il met en effet les acteurs et la caméra sur un seul chariot. Tu le retrouves souvent dans ses films.

    • @jonathanmoalic
      @jonathanmoalic 6 років тому

      ua-cam.com/video/Cu9-UymSApM/v-deo.html

  • @Meiynas
    @Meiynas 6 років тому +6

    Le coup de ne pas répondre au tel tout de suite c'est aussi une question de com. Quand tu réponds immédiatement, tu donnes l'impression que tu n'étais pas occupé/travaillais pas.

  • @gracem369
    @gracem369 6 років тому +37

    Haha si même pape Lee est d'accord avec toi sur tes réflexions sur "Autant en emporte le vent" et "Naissance d'une nation" que vont pouvoir dire tes détracteurs maintenant sur le sujet ? Étant noire cela me sautait au yeux, œuvre d'art ou pas, cinéma ou pas, idem pour la scene de viol conjugal dans "Autant en emporte le vent"...

  • @hatimfilali9212
    @hatimfilali9212 6 років тому +9

    Je suis un très très très très grand fan de monsieur Spike Lee !! Le film du téléphone rose c est "Girl 6". Je suis content que tu fasses une vidéo sur ce film. Ca me met la haine que Spike Lee soit très sous côté et détester je ne comprends pas 😣. Façon il a plus rien à prouve, le gars est sur une autre planète ! Rien à dire , chacun de ses films est un message, j aime son combat qu il mène ( ce qui dérange certains ). J ai adoré Mo better blues, Summer of sam, Do the thing, Clockers ( excellent film) , Malcom x, get on the bus, he got game etc... Spike t a rien à prouver tu es respecte par des géants du cinéma 👌👌👌

  • @vinzgz1159
    @vinzgz1159 6 років тому +3

    le plan dit "glissé" est un plan iconique de spike lee que l'on retrouve dans quasi toute sa filmographie, je conseille particulièrement She's Gotta Have It, Jungle Fever, Malcolm X, la 25eme heure et surtout Do the Right Thing, véritable chef d'oeuvre

  • @billkarssonne3439
    @billkarssonne3439 6 років тому +8

    Le plan ou les acteurs glissent à la fin du film est reproduit pratiquement sur tous ses films sous plusieurs forme, c'est un peu sa marque de fabrique. Par exemple dans Inside man que tu as vu , Denzel est en train de courir et c'est tous ce qu'il y a autour de lui qui est en movement.

    • @billkarssonne3439
      @billkarssonne3439 6 років тому

      Le dolly shot, la signature de Spike Lee vimeo.com/40689260

  • @tommartin8129
    @tommartin8129 6 років тому +1

    Vu hier soir et je suis entièrement d’accord avec toi, un film puissant, extrêmement intéressant, très drôle. Le plus marquant pour ma part : la dernière minute (sur les images d’archives, le discours de Trump, et le drapeau américain) sans aucune musique, aucune bande-son, juste les images et le silence de mort dans ma salle blindée jusqu’à l’arrivée du générique où absolument personne n’a réagit et tout le monde est rester silencieux. C’était ouf. Ce silence glaçant. Marquant.

  • @renauditelupon2693
    @renauditelupon2693 6 років тому +31

    Je crois que je n'ai jamais connu une salle de ciné aussi silencieuse qu'à la fin de ce film juste après les images de Charlotesville...
    Il est vrai que le groupe de Toure parle également de prendre les armes mais ce qui est frappant c'est que, entouré d'étudiants afro-américains, ses auditeurs comprennent qu'il faut prendre ces paroles au sens figuré, dans le sens d'une révolte mais plutôt pacifique, là où le discours du KKK n'évoque qu'un premier degré frappant, saisissant de haine et terrifiant de motivation. Peut-être un clin d'oeil au fait que ce genre de mouvement extrémiste raciste s'appuie sur des clichés et la facilité pour s'adresser à la population la moins éclairée et la moins patiente des états-unis.
    Tout à fait d'accord avec toi concernant le fait qu'il est particulièrement dommage que ce film n'atteigne son but qu'auprès des populations déjà sensibles à la cause de l'égalité des hommes.

  • @romeo.descognets
    @romeo.descognets 6 років тому +1

    Je regarde beaucoup tes analyses en silence et je me dis que tu parles de façon juste des films. Je ne sais pas pourquoi tout à coup j'ai eu envie de mettre un commentaire (peut être parce que ce film parle de la communauté , en tout cas j'apprécie beaucoup ce que tu fais ( que ce soit les critiques ou les PJREQVAT ). Je suis presque triste de ne pas pouvoir te soutenir sur Tipeee parce que je suis mineur.
    Vraiment continue ce que tu fais c'est génial!

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 6 років тому +13

    Franchement, j'ai trouvé le film très décontracté sur un sujet qui peut hérisser les poils de certains. En clair, même si ça vient d'une histoire vrai, on sent que le film joue sur de la parodie des films "Cops" comme le Flic de Bellveryls ou Hot Fuzz . Ta un humour efficace qui critique pas seulement le Ku Klu Klan , mais vraiment sur d'autres idéologies extrêmes. D'ailleurs, même la fin montre que la violence "racial" est toujours présente, mais montre une Amérique qui essaye d'être positif.
    Bref, je vous recommande vraiment ce film, vous passerez un bon petit moment et puis c'est pas tout les jours qu'on peut se foutre de la gueule du KKK avec un prix du Festival de Cannes x)

  • @MrTermiOne
    @MrTermiOne 6 років тому +6

    Euh je n'ai pas vu le film, mais la scène que tu décris à 15:00, et sur la scène que tu décris avant, ressemble beaucoup à celle qui se trouve dans le film Malcolm X de Spike Lee. C'est peut-être la génèse de cette technique qu'il a réutilisé.
    Dans une des dernières scènes du film Malcolm X, Malcolm marche dans la rue et va vers un évènement tragique (c'est le cas de le dire, à la fin du film quand on connait son histoire on devine quoi ) et il glisse littéralement dans la rue alors que les gens l'appellent.
    Cet effet donne l'impression d'une aspiration je trouve. Comme si le héros, est obligé d'aller à cet endroit, vers quelque chose d'inévitable. Qu'il n'est déjà plus là.
    Pour l'autre effet sur fond noir, il ne me semble pas l'avoir déjà vu mais il me rappelle la section "documentaire" de Spike Lee avec le I am Malcolm X, mais c'est plus des portraits de gens qui parlent. Là encore c'est peut-être une ébauche de ce qu'il fait maintenant. Même type de personnage, même effet de mise en scène pour montrer l'impact.
    Je te conseille ce film qui est vraiment abouti si tu as aimé celui-ci. Voilà. Salut à toi Dudu.

  • @littlebadmat28
    @littlebadmat28 6 років тому +21

    Su-per-be critique ! C'est tellement agréable de t'entendre parler ainsi de mise en scène ! J'ai qu'une envie c'est me précipiter au ciné pour le voir là

  • @noir77blitz
    @noir77blitz 6 років тому +2

    pour le téléphone ça me parait logique sachant qu'il est sensé être chez lui et pas assis juste devant le téléphone , du coup il est obligé de laisser sonner pour que ce soit cohérent

  • @petitbreton5692
    @petitbreton5692 6 років тому +24

    Les premiers imagent du film, j'ai failli applaudir tellement que ça m'a surpris! les premiers imagent sont celles de "Autant emporte le vent"!
    1 le filme reconnaît le racisme de "Autant emporte le vent"
    2 cela me fait penser à ta critique de "Autant emporte le vent"
    Bref pour les idées de mise en scène les référence etc... je le considère quasiment comme un chef-d’œuvre.

    • @petitbreton5692
      @petitbreton5692 6 років тому

      Un fan de star Wars VII et VIII (OUI ENFIN UN FAN DE MON STAR WARS PRÉFÉRÉS A SAVOIR LE VIII OUUUIIIIIII!!!!!!)
      Autant en emporte le vent est un film réalisé en 1936 aux USA et sorti dans les salles Françaises en 1950 racontant une histoire d'une femme en Géorgie relatant par les yeux de Scarlett O'hara la chute du grand sud où les il fait bon vivre ou les noirs étaient esclaves et heureux de l’être!.....
      oui c'est le genre d'histoire de propagande sudiste avec une cruche pourrie gâtée qui ne provoque que des emmerdes!
      pour approfondir la chose et éviter 4H de filme voici le PJREVAT de durendal parti 1 et 2 sur ce film
      partie 1:ua-cam.com/video/NYv8HwC5pgI/v-deo.html&list=PLlyH1UkI-UbOSM6Cun7ENYQpVSP6aFTgI&index=105
      partie 2:ua-cam.com/video/H9KPeKcSDYY/v-deo.html

  • @ChrisMartinsMusician
    @ChrisMartinsMusician 6 років тому

    @Durendal1 C'est celle ci la version de Oh Happy Day ?
    ua-cam.com/video/6tSyzTIJ82g/v-deo.html
    Si oui, enregistré en live en 68, probablement avec un seul micro dans une église, avec un magnéto bande tout venant.... autant dire que la qualité est déjà énorme pour le matos impliqué et qu'on a du bol que ça soit pas plus saturé et compressé. ;)

  • @romainperesutti7094
    @romainperesutti7094 6 років тому

    Bonjour, peut-être que quelqu'un l'a déjà mentionné, mais le plan dont tu parles vers la fin, le travelling où les deux protagonistes se meuvent avec la caméra est une marque de fabrique de Spike Lee, qu'il utilise avec différentes valeurs selon le film.

  • @AzzLepouvantail
    @AzzLepouvantail 6 років тому

    Spike Lee qui se relève de ses échecs Oldboyien, ça fait quand même plaisir. Il m'a manqué !

  • @travelsquad3914
    @travelsquad3914 6 років тому +12

    Salut Durendal !
    Merci pour ta vidéo et ta vision de BlacKkKlansman ;)
    Il est certain que le message de ce film ne touchera que les personnes qui iront le voir pour sa cause ou pour sa qualité d'oeuvre cinématographique, et non pas à ceux qui partagent les idéaux racistes.
    Mais mis à part son message, il est clair que BlacKkKlansman est une oeuvre vraiment maitrisée techniquement.
    Le charisme de John David Washington est digne de la prestance qu'a toujours eu son père, Denzel, et ça rassure pour l'avenir de ce jeune acteur.
    Décidemment Spike Lee aura vraiment passé beaucoup d'années de sa carrière en travaillant avec les Washington ! Et c'est très souvent une réussite, donc c'est assez admirable.
    Son implication à la politique et à l'Histoire des afro-américains ou des africains, retransmis par ses réalisations font de lui un cinéaste vraiment intéressant car ces oeuvres sont très instructives, comme son Biopic Malcom X, qui nous montrait ce qu'était cet homme avant d'être le symbole qu'il est devenu pour la communauté noire du monde.
    Merci donc à toi, de mettre en lumière ce film qui est important pour le retour de Spike Lee, d'une part mais aussi pour la cause ;)
    Merci pour ton travail !

  • @bowtiesarecool10
    @bowtiesarecool10 6 років тому +7

    Merci pour cette vidéo très intéressante et pour tous les détails donnés sur la mise en scène etc, j'en avais remarqué certains mais d'autres non, et c'est vrai que le film est très bon à ce niveau là!
    Néanmoins, juste pour savoir ton avis et débattre calmement (nullement l'idée d'insulter ou autre), il me semble que tu n'as pas abordé le côté critique des 2 côtés au final, kkk comme militants noirs sur qques aspects. C'est ce qui rend le film aussi intéressant selon moi : le discours des étudiants est souvent mis en parallèle avec celui du kkk, notamment au début et à la fin, où on a les 2 qui crient "white/black power". Les noirs finissent par atteindre dans une moindre mesure évidemment le même extrême que les blancs racistes, alors que leur mouvement partaient d'une bonne intention. Et à la fin, le film rend hommage à une fille blanche, morte pendant les manifestations de Charlottesville si je dis pas de connerie.
    Conclusion : la violence et l'extrémisme restent de la merde, et le meilleur exemple à suivre est celui du héros, Ron, qui se bat aux côtés de ses collègues blancs comme des militants noirs et essaient de rallier les 2 (en expliquant à Patrice que les flics sont pas tous des connards etc notamment). L'éducation est aussi primordiale, comme il l'explique aux policiers au début quand il se fait embaucher : ses parents lui ont donné une bonne éducation, il essaye donc d'éviter la violence et de respecter tout le monde.

  • @celestchoin
    @celestchoin 6 років тому +1

    J'ai hâte de voir ce film, je vais le voir demain ou après-demain soir, pour une fois qu'il y a une VO dans mon cinéma ! Je regarde quand même ton vlog, et je pourrais donner mon avis quand je l'aurais vu !

    • @celestchoin
      @celestchoin 6 років тому

      J’ai enfin vu le film, et... OH MON DIEU J’AI PRIS MON PIED ! Déjà première expérience de VO dans un cinéma, c’était génial ! Niveau histoire j’ai été pris du début à la fin, le jeu d’acteur, BORDEL J’ADORE ADAM DRIVER depuis Star Wars 7 et surtout dans le 8 j’adore cet acteur, et tous les acteurs sont géniaux, surtout le personnage principal. L’humour est assez bien dosé, surtout la fin où SPOILER il contact le Grand Manitou et lui rappelle toutes les insultes qu’il a dit sur les noirs et de lui dire qu’il c’est fait avoir FIN DU SPOILER. Moi qui n’attendais pas ce film, et qui a voulu le voir car il était en VO dans mon cinéma (Pour rappel le dernier film en VO dans mon cinéma c’était Solo) c’est l’un des meilleurs films de l’année. Je vais m’empresser de commander le bouquin dont il est inspiré. Et par rapport à la chanson Oh Happy Day, je n’ai pas entendu de modification de l’enregistrement, donc je pense que c’est du au fait que tu l’ai vu en Dolby que tu as remarqué ce détail. En tout cas, moi qui est un ado de 16 ans Grand fan de cinéma, j’adore ce film

  • @aurelienfilmscritique2296
    @aurelienfilmscritique2296 6 років тому +4

    le plan de la glissade à la fin s'appelle un Dolly shot et c'est une des marques de fabrique de Spike Lee qu'il a déjà utilisé dans plusieurs de ses films

  • @Indie_or_die
    @Indie_or_die 6 років тому +1

    Le procédé dont tu parles à 15:00 c'est le Double-Dolly shot. Il est présent dans pas mal de films de Spike Lee mais c'est la première fois qu'il l'assume complètement et le montre réellement au public.

  • @stfone755
    @stfone755 6 років тому

    Merci pour ce vlog riche en commentaires aussi intelligents (les parallèles entre les scènes et les messages qu'elles transmettent) qu'instructifs (analyse de certains passages d'un point de vue technique).

  • @julienlegahran1645
    @julienlegahran1645 6 років тому +64

    "[...] qui est juif. *ce qui est déjà plus facile à cacher*"
    C'est con. C'est vrai. Mais j'suis pété de rire !

    • @MrLaborios
      @MrLaborios 6 років тому +6

      Le pire, c'est qu'on pourrait faire la blague à propos de la circoncision... mais ils sont aux Etats Unis, ça ne marche pas x')

    • @phileasfrog7878
      @phileasfrog7878 6 років тому +6

      Plus facile à cacher... pas sûr si on en croit OSS 117 dans "Rio ne répond plus".
      - Des juifs qui infiltrent des nazis ? Mais c'est idiot. Ils vont tout de suite les reconnaître.
      - Comment ça ?
      - Mais... je ne sais pas... le nez, déjà... :)

    • @latitetroupe
      @latitetroupe 6 років тому +1

      Mr Laborios Si justement un moment c'est chaud pour ses fesses à ce mec, justement pour ça

    • @ServalBrennus
      @ServalBrennus 6 років тому +1

      J'ai moi aussi pensé à OSS à ce moment-là :-)

  • @teobenatier4518
    @teobenatier4518 6 років тому +29

    Personnellement je suis noir et se film je l'ai trouvé assez bon, et perso ton analyse est hyper bien

  • @lucasfrancesco6428
    @lucasfrancesco6428 6 років тому +2

    Le plan où Patrice et Ron "glissent" m'a fait penser à une scène des parapluies de Cherbourg où Catherine Deneuve et son mec glissent aussi, et à la belle et la bête de Jean Cocteau. Dans les deux cas c'est un procédé qui est utilisé pour te montrer qu'on est dans une sorte de rêve merveilleux, qu'on s'échappe de la réalité, et Spike Lee lui fait à mon avis totalement l'inverse, il te ramène à la réalité et au pas merveilleux du tout si je puis dire. C'est très intéressant.

  • @pitioti
    @pitioti 6 років тому +12

    tu m'as donnés envie d'aller voir le film, mais d'une force!! Pfouaaaaaaaah °o° !

  • @kafouille4870
    @kafouille4870 6 років тому +4

    Il a l air énorme spike lee comme réalisateur. Il n est pas courant que vous avez autant de choses remarquable à préciser sur la réalisation.

  • @crazytalim93971
    @crazytalim93971 6 років тому +2

    Merci de partager tes analyses de film 😊 J'avais hâte de t'entendre sur celui là.
    C'est marrant (ou pas) mais je crois que je n'ai jamais mis de commentaires sous tes vidéos, rarement des pouces bleus (Surtout parce que ce n'est pas automatique, my bad) et pourtant ça fait quelques années que je t'écoute. Et depuis je regarde les films d'un autre œil, et en plus j'apprends des choses ! (Un vrai leecher 😅 ou leecheuse si je féminise, mais ça fait bizarre)
    Donc j'en profite juste pour te remercier de ce que tu fais. J'aime beaucoup ton travail et même si parfois je ne te rejoins pas sur l'avis général d'un film (bon, mauvais, digne d'être vu ou n'aurai jamais du voir le jour...), tu as de bons arguments. Et avec les touches d'humour, je ne peux que liker !
    Voila voila 😊
    PS: J'ai aimé le film et je partage ton point de vue 😜

  • @axelguillerand2284
    @axelguillerand2284 6 років тому

    La version de Happy Day utilisée dans la musique additionnelle est celle de Edwin Hawkins décédé en début d'année. Peut-être un hommage de l'auteur.

  • @Fridayers
    @Fridayers 6 років тому

    Le seul film de Spike Lee que j'ai écouté, c'est "Do The Right Thing" et j'ai été frappé par la mise en scène, l'histoire et la magnifique palette de personnages qui sont tous forts et incroyables (des personnages très colorés, tout comme le choix chromatique du film d'être dans remplis de couleurs diverses).
    J'avais déjà envi d'aller voir BlacKKKlansman après avoir vu la bande annonce et je suis extrêmement heureux d'entendre ta critique dire autant de qualité. Maintenant, je n'ai plus un doute, je vais aller le voir au cinéma sans faute.
    Je te suis depuis déjà plusieurs années et c'est la 1ère fois que je t'écris un commentaire, donc j'en profite pour te féliciter pour ton travail. J'adore ce que tu fais et j'adore écouter tes PJREVAT. J'ai étudié en cinéma et je fais moi-même des courts métrages. Avec tes tes analyses, j'ai souvent plus appris que durant mes cours d'université! Quand tu arrêteras youtube, tu devrais devenir prof.
    Ps : je veux également voir un PJREVAT sur spike lee. Je n'ai pas vu ses films, mais j'avais vu un vidéo sur ses gimmicks de mise en scène et je sais qu'il a un style qui se suit assez (les personnages qui avancent sur des rails par exemple). Ça sera intéressant de voir l'évolution de son oeuvre.

  • @mactombe
    @mactombe 6 років тому +2

    Un film de Spike Lee très bon et jamais cité c'est Summer of Sam.
    Sam c'est un tueur en série des 70's qui a vraiment existé, et l'histoire c'est que les gars de la mafia italienne devant l'incapacité des flics à le stopper, décide de le choper eux même. Avec au milieu un Adrien Brody magistral en punk déglingué qui revient juste de Londres où le mouvement vient d'émerger. Contraste avec l'Amérique disco de l'époque 😅 Triple pouce.

  • @alainbroutta8173
    @alainbroutta8173 6 років тому +9

    En plus de l'histoire racontée par Harry Belafonte qui est effectivement glaçante, j'aurai aussi rajouté un avertissement sur les images réelles de Charlottesville que l'on voit à la toute fin. En France on est encore relativement protégés d'images aussi crues, ça m'a profondément perturbé (en outre, la victime avait mon âge). C'est choquant, mais hélas nécessaire au propos de Spike Lee.
    Sinon, j'avais hâte que tu en parles, et ton vlog m'a donné envie d'y retourner. J'ai capté la plupart des symboles au premier visionnage (le coup du restaurant, oui !), mais je crois que j'ai besoin de l'apprécier une seconde fois pour observer la mise en scène.

    • @AnSoBri
      @AnSoBri 6 років тому

      Oui, on a parlé de ces évènements en France (Charlottesvile) et de la mort de cette jeune manifestante mais je n'avais jamais vu ces images (pourtant je mate beaucoup d'infos sur internet) et j'ai été choquée, très choquée par la fin du film.

  • @matteo3844
    @matteo3844 6 років тому +4

    Je l'ai vu et il est génial pour vous dire à la fin la salle qui était pleine à applaudi alors que je l'ai vu hier et ce n'est que le 2 ème fois que j'ai eu l'occasion de voir ça dans ma vie.

  • @julienrocher8590
    @julienrocher8590 6 років тому +10

    Le pire c'est que le récit de Belafonte est en montage parallèle avec la projection de naissance d'une nation adulé par le Ku Klux Klan... la séquence la plus marquante et tetanisante du film pour moi

  • @shootie2967
    @shootie2967 6 років тому +9

    J'ai vu ce film il y a quelques jours, jarrivais pas à parler en sortant de la salle.

  • @egregorikoiraspoutine5211
    @egregorikoiraspoutine5211 6 років тому +1

    pour la sonnerie de téléphone c'est juste que ce sont des fixes donc on ne vit pas à côté et qu'il serait suspect de répondre directement, je ne suis pas sûr que quand il appelle David Duke dans son bureau le téléphone sonne longtemps

  • @rello5456
    @rello5456 6 років тому +70

    mets un like si tu veux voir un PJREVAT sur Spike Lee

  • @gixolox
    @gixolox 6 років тому

    Tu étais à Massy ? Je l'ai vu à la salle Dobly Atmos de Massy et je trouvais que ça ne rajoutait pas grand chose. (Je n'avais vu que des gros blockbusters boom boom dans ce genre de salle, ce qui explique peut être ce sentiment mais enfin)

  • @arkher11
    @arkher11 6 років тому

    Un des rares films qui m'a faite dire "Il faut que tout le monde voit ce film. Absolument."
    Malheureusement comme dit Durendal, les gens qui ont le plus besoin de le voir n'iront pas le voir, ou le regarderont avec un mauvais oeil.
    L'extrême violence (non pas seulement graphique mais surtout morale) de la scène de fin m'a fait pleurer. Tout le long du film il y a un parfait équilibre entre l'humour et le reste de l'histoire qui permet de rendre ça assez agréable à regarder, mais la fin c'est juste un violent retour à la réalité, et non ce n'est pas juste un film qu'on vient de voir, c'est ce qui se passe pour vrai dans le monde.

  • @petitpikmin
    @petitpikmin 6 років тому +8

    J’ai vu Girl 6 quand j’avais 13 ans j’ai rien compris

  • @zacharycloutier1
    @zacharycloutier1 6 років тому

    Je crois que le personnage de Ron dans la réalité, ( je ne me souviens plus si c'est son vrai nom) n'avait fait que des appels téléphoniques.

  • @SpartanEvan
    @SpartanEvan 6 років тому

    Ce film était incroyable ! Et la fin met une claque je ne m'y attendais pas :o
    Très bonne analyse j'adhère complètement :)

  • @MH-ez6po
    @MH-ez6po 6 років тому +1

    Pour le téléphone qui sonne 3 fois, ça me rappelle une scène dans la série animé " Funky cops " ou le flic black avec la meme coupe que Ron ( j'ai oublié son nom ) sort à son collègue " Il faut toujours attendre un peu quand le téléphone sonne, sinon les gens qui appellent pensent que tu te tournes les pouces " :)

  • @hugiiinSiix
    @hugiiinSiix 6 років тому +1

    Le plan bizarre ou on voit les deux protagonistes qui "glissent" c'est la signature Spike Lee, il fait la même dans Inside Man quand le personnage de Denzel Washington comprends qu'il s'est fait mené en bateau et qu'il pète un câble.

  • @willou_974
    @willou_974 5 років тому +1

    14:54 signature de Spike lee, on retrouve ce plan dans la majorité de ces films

  • @Algost_
    @Algost_ 6 років тому

    Salut Dudu, tu ne parle pas d'un "effet" dans le film qui arrive 3,4 fois et qui est que lors d'une scène parfois on va changer d'angle de vue et donc revoir l'action qu'on vient de voir, comme si il avait du mal à faire son raccord temps, et je peux pas me dire que c'est une erreur de montage, ça arrive trop de fois, je sais pas si tu te souviens de ça ou si quelqu'un à une explication/théorie.
    Belle vidéo, pour un bon film :)

  • @VictorFerry
    @VictorFerry 6 років тому

    Bon, je suis le seul à avoir repéré l'énorme défaut de ce film?
    Le truc de l'infiltration à deux, avec le noir au téléphone et le blanc sur le terrain est très casse-gueule parce qu'ils doivent toujours accorder leurs violons afin de ne pas balancer d'infos contradictoires aux gens avec qui ils sont en contact. Du coup, qu'est-ce qui empêche que le blanc se fasse à la fois le téléphone et le terrain? Rien. Du coup, le duo est très fun mais cette grosse incohérence gâche l'intérêt du film.

  • @saintcretin
    @saintcretin 6 років тому +6

    Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le film. J'ai bien aimé qu'on suive également les militants afro-américains cependant je trouve qu'il manque la de l'évolution du personnage de Patrice.
    Sinon, bonne analyse de la mise en scène !

  • @timpize8733
    @timpize8733 6 років тому +13

    Quoi? C'est honteux et scandaleux ce que j'ai entendu dans cette vidéo.
    ...Les frères Baldwin ont joué dans des bons films! :o)

  • @PierreLM
    @PierreLM 6 років тому

    J'ai trouvé la fin d'autant plus forte que pendant tout le film il n'y a pas beaucoup de scènes d'action, certes certaines sont tendues, mais il n'y a pas une violence insurmontable comme on a pu voir dans 12 Years a Slave... c'est pour ça que la fin et les images de Charlottesville, les propos de Trump, la voiture qui fonce dans la foule.... sont des images qui mettent vraiment une claque. Bravo Spike Lee !

  • @pierremantey7910
    @pierremantey7910 6 років тому

    Je trouve que ton travail s'améliore radicalement depuis quelques mois (approximativement depuis le PJREVAT sur Alien Covenant)
    Au delà de la technicité et de l'étude de la mise en scène, c'est ta capacité négative (assumer, exprimer le fait de ne pas savoir quelque chose) que j'applaudis. C'est très plaisant de voir quelqu'un se bonifier avec le temps, surtout sur internet...
    Merci et continue comme ça Dudu !

  • @MickeyKuyo
    @MickeyKuyo 6 років тому

    Bonjour, le drapeau Américain tête en bas en un signal (officiel) d'appel à l'aide. Un SOS quand tu peut pas lancer de SOS.

  • @Anita-pc6kg
    @Anita-pc6kg 6 років тому +1

    Merci pour ce vlog tres instructif je suis fiere de voir a quel genre de youtuber je m'identifie merci encore pour tes videos❤

  • @marionvinet6413
    @marionvinet6413 6 років тому

    Je suis d'accord avec Alzadar Lamien.
    Une scène m'a également marquée, c'est lorsque le personnage joué par Adam Rider commence à se poser des questions sur ce que signifie être Juif. Il s'en dégageait une certaine sensibilité et une grande justesse.
    Et la musique... Je ne parle pas forcément des morceaux existants plus ou moins connus, mais du travail effectué par Terence Blanchard, le compositeur du film. Ça vous happe, vous file des frissons, vous déchire... Voilà bien longtemps qu'une bande-originale ne m'avait pas fait cet effet-là !
    Je ne suis ni Noire, ni Juive, mais leur combat doit être aussi celui des gens comme moi, pour qui le racisme et la violence sont une plaie pour l'humanité, et c'est ça, le vrai message du film.

  • @tyts357
    @tyts357 6 років тому +1

    ET pourquoi pas une rétrospective Spike Lee ? ^^

  • @nop155
    @nop155 6 років тому

    Ça fait toujours plaisir de avoir ton point de vue juste après avoir vu le film
    Merci dudu

  •  6 років тому

    Comme d'habitude c'est super cool ! C'est mon petit rituel post séance de te regardé :)

  • @Lu.Mystery
    @Lu.Mystery 6 років тому

    Sûrement une des critiques de film que j’ai le plus apprécié, bravo ! Super boulot, hâte d’aller le voir ! Et en espérant que ce film fasse bien parler de lui

  • @sologhost6070
    @sologhost6070 6 років тому

    J ai regarder 80 % de tes vidéos et j'attend avec impatience un vlog ou un pourquoi j'ai raison et vous avez tord sur ( les aventures de jack Burton dans les griffes du mandarin ). Un film qui ma captivé dans mon enfance. Une grand merci d avance si tu le fait.

  • @rougailsaucisses2842
    @rougailsaucisses2842 5 років тому

    je sais pas si ça a été dit, mais en bureau si on s'attend pas à des urgences, on laisse le téléphone sonner avant de répondre. C'est des manières le but est plus ou moins de faire genre tu es occupé. Je sais pas si c'est le cas pour ce film mais je sais que dans beaucoup de bureau c'est une vieille manière

  • @yanntravella145
    @yanntravella145 6 років тому

    Quel est à ton avis le sens de la plupart des plans qui sont penchés, pas cadrés droits? Je ne parle pas des spleet screen

  • @kevinr387
    @kevinr387 6 років тому +26

    Petite anecdote personnelle, quand Durendal a parlé du drapeau américain qui devient noir et blanc ça m'a rappelé une petite blague que je fais à un ami.
    Il est breton et j'aime bien le taquiné avec son drapeau en disant que c'est le drapeau américain en noir et blanc ^^
    En tout cas, encore une vidéo forte sympathique, continue comme ça Durendal. ;)

    • @sarahsandre3996
      @sarahsandre3996 6 років тому

      Le drapeau us à l'envers est un signe de détresse et ça rejoint ton explication sur une situation anormale "les usa sont un pays d'accueil" et ces événements entrent en contradiction avec ça

    • @wennfirst4153
      @wennfirst4153 6 років тому +1

      Sauf que le drapeau breton est bien plus vieux que celui des États-Unis :D

    • @jeanmicheldohm8692
      @jeanmicheldohm8692 6 років тому +2

      Wenn First : absolument pas. Le drapeau breton a été créé dans les années 1920, et s'il ressemble au drapeau des Etats-Unis, c'est parce qu'il en est directement inspiré, et pas l'inverse. Tu dois confondre avec l'hermine, qui est un symbole de la Bretagne depuis le 14ème siècle, mais le drapeau, lui, est de création récente, et postérieure à la création du drapeau américain.

    • @godofwardu17
      @godofwardu17 6 років тому +1

      Haha la même ! Avec des Amis on a directement pensés au drapeau breton

    • @timbermicka
      @timbermicka 6 років тому +1

      Et ? Le "drapeau breton" est une blague ! Il a été créé par des nationalistes au début du siècle sur le modèle du drapeau américain. Répugnante copie.

  • @nickc1377
    @nickc1377 6 років тому +1

    Pas vu encore, mais étant un grand fan d Adam Driver et de Spike Lee sa ne serait tarder. J avais ADORÉ Inside Man et j attends beaucoup de celui-ci.
    Et merci pour ton analyse vivement le prochain PJREVAT

  • @s.b3528
    @s.b3528 6 років тому

    Superbe vidéo, j'avais vu le film avant de voir ce vlog et j'ai adoré ton analyse. Merci 👍🏼

  • @Ayianathealteran
    @Ayianathealteran 6 років тому

    Ce film m'intriguait. Tu m'as carrément donné envie de le voir! Merci de ces riches commentaires ! Continue comme ça, tu fais du bon boulot! ;)
    Et tu me fais penser à un pote que je voyais en fac en histoire de l'art et archéologie. Dingue la ressemblance !

  • @hankrearden3682
    @hankrearden3682 6 років тому

    Salut Durendal. Le plan de glisse dont tu parles à 14:54 est en fait une "signature" ( ou marque de fabrique comme vous voulez) de Spike Lee. Il est dans quasiment tous ses films. Voici une petite compilation : ua-cam.com/video/Cu9-UymSApM/v-deo.html

  • @wandasciara4613
    @wandasciara4613 6 років тому +3

    Je comprends ton pessimisme sur le public visé... mais je suis une femme d’espoir! Je me dis que ce genre de film peut intégrer des cours de philo ou de citoyenneté, voir d’histoire, et du coup susciter des débats. Ok, on pourra rien faire pour les gens convaincus de leurs idées, mais je pense que c’est aussi une possibilité de l’enseignement de proposer des films modernes pour aborder ce genre de questions.

    • @poupipoupette2659
      @poupipoupette2659 6 років тому +1

      Wanda Sciara je vous rejoins et j’irai plus loin dès la rentrée le montrer aux élèves de collèges et lycées il est temps que les jeunes générations ce rendent compte des propos qu’ils peuvent tenir par moment .

    • @kdmgueye8469
      @kdmgueye8469 6 років тому

      C'est vraie qu'on doit garder l'espoir. Mais si on se retrouve dans la situation ou les racistes et les médias enseignent a leur enfants des clichés et idéaux sans réelle recherche on rentrerai dans une boucle sans fin. Génération après génération

    • @wandasciara4613
      @wandasciara4613 6 років тому

      @@kdmgueye8469 c'est pour ça que l'enseignement est encore vecteur de valeurs, et que c'est un lieu de débats et de confrontations d'idées, où il est important d'apprendre la critique des médias. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, on a de grosses lacunes sur ce genre de cours, et on manque d'espaces de discussions encadrés, alors que ça pourrait être tellement enrichissant! J'ai forgé mon esprit critique à l'université, j'ai réellement pu y confronter des idées, et ça a été des expériences formatrices. Les espaces manquent, parce que l'attractivité manque. Un film moderne, avec une bonne dose d'humour, ça permet de prendre un nouvel angle ! Et je trouve ça intéressant, et pas impossible !

    • @kdmgueye8469
      @kdmgueye8469 6 років тому

      C'est intéressant à souligner parce que j'entend partout sur UA-cam que l'école ne nous apprend pas les bonnes choses qui peuvent servir dans la VRAIE vie comme la gestion des impôts ou encore le libre arbitre ou ne le fait pas assez tôt. Je pense que ce genre de valeur dont tu parle on les retrouvent quand même mais a forte dose dans des pays ou l’éducation est pris bien plus au sérieux comme le Japon ou certains pays d’Europe du nord. Ces gens ils adoreraient peut être voire ce genre de bon film.

  • @victortomadini5503
    @victortomadini5503 6 років тому

    Pour info. Le plan ou ils sont entrain de glisser comme tu le dit c'est la marque de fabrique de Spike Lee. Il le fais dans quasiment tous ses films.

  • @BarbareMoriac
    @BarbareMoriac 6 років тому

    Super Vlog Dudu ! tu m'as donné envie de le voir du coup :D (J'espere qu'Adam Driver y est bon ! en meme temps ce mec joue tres bien en dehors des Star Wars ! D'ailleurs a quand ton PJREVAT sur Star Wars 8

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 6 років тому

      Même dans Star Wars il joue très bien x)

  • @dd99966
    @dd99966 6 років тому +1

    j aimerais bcp entendre ton avis sur "the 25th hour" si t as l occas de le voir

  • @DivineSainte
    @DivineSainte 6 років тому +50

    Préparons le popkkkorn.

    • @cedric8877
      @cedric8877 6 років тому +2

      C'est pas drôle les meKKKs

  • @takix2007
    @takix2007 6 років тому +1

    Les images de Charlottesville à la fin étaient presque superflues... C'est dommage, le film était autoporteur ; dans la mesure où comme tu le dis, ceux qui en auraient besoin ne le verront pas, il était possible de rester subtil, sans y aller avec de gros sabots. Ceux qui comprennent n'ont pas besoin d'explication.
    Le sentiment que j'avais, c'était un peu comme quand quelqu'un vous explique de manière très lourde et embarrassante la chute d'une blague que tout le monde a compris.

  • @eloipalma
    @eloipalma 6 років тому

    Avec tout ce que tu as dis j'imagine qu'on a le droit aux spoil parce que j'ai une question à propos de cette fameuse scène de fin avec la croix qui brûle:
    C'est Adam Driver le membre du KKK sur qui on a le plan appuyé sur la rétine ?

  • @nickc1377
    @nickc1377 5 років тому

    Si quelqu'un peux m'éclairer j'aimerais savoir si c'est intentionnel d'utiliser la même musique qu'Inside Man pour la scéne finale.

  • @pnollo
    @pnollo 6 років тому

    J'aimerai beaucoup voir un PJREVAT sur Spike LEE ... Ou une critique de "Miracle à Santa Anna" son chef d'œuvre censuré en France. Tu l'as vu ?

  • @alexisconcept
    @alexisconcept 6 років тому

    J’aime beaucoup tes vlog, toujours aussi intéressant ! Et sa me donne envie de regarder le film !

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 6 років тому +34

    PYJAMA ! Haha ! Tu ne t'attendais pas à ce commentaire !

  • @bigbenbarouly3952
    @bigbenbarouly3952 6 років тому

    Un film très fort, et vraiment impactant.
    Le décalage entre toute l'ambiance seventies du film et le montage de fin très actuel... Bien joué Spike, j'espère que ce film marquera les mémoires le plus possible.

  • @MrRichemont
    @MrRichemont 6 років тому

    Très bon VLOG! En effet, je sors de la salle qui était complète mais dont les personnes me semblaient déjà convaincues par le message. Concernant la scène avec le reflet de la croix de feu dans l’œil, je me suis demandé l'espace de quelques secondes si il n'y avait pas un effet numérique. La scène du couloir wouahhh. Comment ce film a été reçu aux Etats-Unis? En tout pour moi il fera partie de mon top 5 2018.

  • @lapinoutouchou487
    @lapinoutouchou487 6 років тому

    Ah oui... Les commentaires tranchés sont arrivés... J'irais voir ce film, merci pour le vlog, tes analyses sont toujours bien travaillées!

  • @LillyTaylor89
    @LillyTaylor89 6 років тому +9

    J'aime bien Dudu qui anticipe les prochains commentaires qui ne traitent pas du film en lui même mais plus de l'aspect historique/politique et surtout de l'actualité XD
    Il sait à quoi s'attendre avec les haters