Si tu arrive à faire une video sur la licence mpci ce serait super. C'est une formation universitaire à mis chemin vers la prepa qui a un niveau élevé est co acrediter par une ecole d'ingénieur et prépare les meilleurs grandes écoles.
Hello ! Perso j'hésite pas mal entre les deudx, parce que j'ai de bons très bons résultats au lycée et que j'aimerais beaucoup faire une grande école de commerce (donc je devrais faire une prépa normalement), mais la fac me plaît bien plus dans tous les points ... Je préfèrerais donc faire une licence mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de possibilités d'écoles après, de manquer de débouchés. Ce serait dommage de passer à côté de supers écoles parce que je suis allé en fac, mais dans un sens la prépa ne me fait pas envie. Quelqu'un a un avis ?
Je me posais énormément de questions comme les tiennes, mais finalement j'ai décider de suivre mon cœur et mes réelles envies et d'aller à la fac, tout simplement car je sais que ce cursus me plaît beaucoup plus que la prépa, qui pour moi est plus une affaire d'ego qu'autre chose ❤️
C'est surtout qu'en prépa, tu es suivi, tu as des oraux, des exams, etc... En fac, tu es laissé à l'abandon, et tu dois te prendre en main: comme tu dis, certains le font, d'autres pas...
Est-ce que lorsque tu finis la Prépa, admettons que tu n'aies pas eu les écoles que tu voulais et que tu ne souhaites pas redoubler, tu peux bouger et aller à la Fac après la prépa ? Même si ça va un peu à l'encontre même du principe d'une classe préparatoire aux concours, je préfèrerais, après des concours ratés, poursuivre des études à la Fac plutôt que dans une mauvaise école d'ingénieurs
C’est ce que je compte faire l’année prochaine, étant moi-même en khâgne (je ne pense vraiment pas être même sous-a à l’ENS), normalement oui il n’y a pas de problème !
Salut ! Je pense faire un parcours similaire au tien. J'ai effectué deux ans de prépa, les concours sont terminés, mais je ne pense pas obtenir l'école que je souhaite, et je préfère aller à la FAC que de redoubler en prépa (je choisis la liberté mdr) Pour le moment, la licence MIASHS m'intéresse pas mal. Du coup mes questions sont: est-ce qu'il vaut mieux que j'aille en L2 ou L3 ? (j'ai pas du tout fait d'éco depuis la seconde) Y-a-t-il des MIASHS plus coté que d'autres ? Et si oui, les différences sont-elles significatives?
Si tu prends un parcours avec des l’économie je te dirais L2 je pense que ça peut t’handicaper si t’es en L3 direct. En effet, y’a des facs plus cotées que d’autres genre paris c’est mieux que la banlieue. Pour les différences je pourrais pas te dire mais les programmes peuvent changer. En espérant avoir répondu à tes questions.
@@SamyLF Finalement, ça sera bien une licence MIASHS pour moi à la rentrée qui vient. Du coup je suis toujours avec mon dilemme de L2 ou L3 😅. Tous mes proches me conseillent d'aller en L3. Mais comme tu l'as dit, je risque (peut-être?) de ramer. Pour préciser j'ai fait une prépa MP, donc en maths et info je suis calée, mais par contre ça va être la découverte totale pour l'éco et les stats. Que me conseilles tu ? Si tu penses que c'est faisable de faire une bonne L3 dans ma situation, aurais tu des livres à conseiller pour que je puisse rattraper cet été ?
@@lyramiasardothien5978 salut je suis dans la même situation que toi, pourrais tu me dire ce que tu as pris entre L2 et L3, et comment tu le sens pour le moment s'il te plaît ?
@@pixies400 Finalement j'ai pris L3, je n'ai rien rattrapé cet été, et je m'en sors quand même super bien même en économie. Après, on a pas eu vraiment besoin des connaissances de L1 et L2. Je ne garantis pas non plus que ça va être de même pour toi, mais la différence de niveau est assez importante entre prépa et fac pour être tranquille. Je pense le seul truc c'est d'être autonome et de se forcer à aller à tous les cours
Bonjour, Juste pour donner mon avis sur la licence MIASHS de Lyon, pour ceux qui y vont, car j’y étais. Honnêtement si vraiment vous aimez les maths et voulez découvrir l’informatique tout en ayant de l’économie, n’y allez pas. En particulier si vous aviez les options « maths » maths expertes au lycée, vraiment vous allez vous ennuyer. En L1 il n’y a que 4 heures de maths ( cm et td de 2h chacun) par semaine, et pas d’analyse du tout de l’année ( vous me toucherez pas a une seule fonction de l’année), c’est que de l’algèbre ( matrices) et de la théorie des graphes en L1. Vraiment le niveau est nul. Ensuite, le parcours d’économie n’existe plus vous etes obligé de faire sociologie, sciences cognitives en option, ce qui vous ferme les portes de beaucoup de master. En info le niveau est convenable... mais en L1 vous ne coderez qu’en PASCAL( langage presque plus utilisé) et pas en PYTHON. En fait, certes sur le papier le côté pluridisciplinaire est intéressant mais dans les faits, vous avez un niveau basique un peu partout qui ne donne pas lieu a des masters intéressants et je sais de quoi je parle, tout simplement car il n’ya pas assez d’heures de cours. C’est a dire que les masters trop mathématiques/ informatiques sont difficilement accessibles car plus de place pour les vraies licences de maths/ info, et les masters plus orientés économie sont déjà plus accessible mais du coup vous perdez le coté info. JE PRECISE QUE pour d’autres villes ( Rennes, Caen) la licence a l’air tres bien, en tout cas j’ai pu voir le programme en MIASHS de ces villes la, et les maths notamment sont bcp plus sérieuses. Si par contre vous avez peur du niveau en maths en licence MIASHS ne vous inquietez pas, à MIASHS Lyon le niveau est éclaté n’importe quelle personne un minimum serieux arrive a suivre.
Salut merci pour ces info précieuses ,juste je voulais savoir toi qui a de l expérience, Un profil comme moi qui cherche à développer son business et ses projets en parallèle de ses études tout en ayant une bonne formation en informatique et en maths que me consielle tu ? La prepa et puis intègre une grande école et oublier un peut le business pour les 3 premier année ou aller à l'université ? Sachant que j ai un bon niveau en maths
@@goldenbs3018 Tout dépend de la finalité, pour certains poste un diplome d'école de commerce / ingé est indispensable, pour dautres un bon master maths info peut te permettre daccéder à ce que tu veux, sans avoir mis ta vie de coté pendant 2 ans pour passer des concours et intégrer une grande école( comme j'ai fais, car je suis passé par la prépa). Quel est ton business ? ( le domaine...)
est-il possible qu'avec un très bon dossier de bac sti2d, on peut intégrer une prépa normalement destinée à accueillir des bac généraux + spé ? Comme la mpsi ou pcsi ou autre ?
J'ai jusqu'à demain pour choisir entre une licence maths et une prépa MPSI, et je ne sais pas du tout quoi choisir... Le truc c'est que si je choisis la prépa je vais devoir partir en internat et donc quitter ma famille (chose qui m'est difficile) et la charge de travail me fait très peur, seulement le point positif c'est que ça m'ouvrira plus de portes qu'en licence. Donc voilà, je ne sais pas vraiment quoi choisir, ça m'aiderait peut être d'avoir un avis extérieur... je précise que je n'ai aucune idée du métier que je veux faire et que je n'aime pas trop la physique-chimie lycée, donc je ne sais pas pour la prépa. je suis quelqu'un qui déteste les cours et qui bosse au stress, cependant j'arriverai peut être à me gérer en fac.
L’internat fait peur mais c’est une bonne chose ça te mettra dans l’ambiance du travail et te fera grandir en tant que personne tu ne dois pas avoir peur de ça. La VRAIE question est « est ce que tu dois faire prépa ? ». Je dis toujours que si tu sais que tu veux aller en école d’ingénieur alors là la prépa s’impose comme la meilleure voie à suivre. Si tu ne sais pas trop quoi faire demande toi simplement si tu as l’autonomie suffisante pour aller à la fac sinon fonce en prépa si tu n’as pas confiance en ton autonomie, tu pourras toujours retourner en Licence si tu ne veux pas aller en école d’ingé. En esperant t’avoir aidé.
@@sentencearma5918 jsuis en licence de maths à l'université Paul Sabatier à Toulouse, tout se porte bien, j'ai même majoré 2 matières mais je ne suis pas sur d'avoir choisis la bonne voie, c'est pourquoi je me retrouve à refaire des voeux sur parcoursup, pour retenter une prépa HEC (que j'avais pas eu (10ème en fille d'attente), ou pour partir en licence d'économie. Je ne suis pour autant pas sûr d'arrêter le licence de maths.
Salut, je sais que ton com date de quelqu'un temps 😅 mais je suis rn Terminal et j'hésite entre une prepa eco et une d2 es que tu aurais des conseils? je trouve pas beaucoup d'info sur la d2 Notamment les concours ( tu peux passer que l'ens ?)
@@user-ee9jh6ox6z salut ! Ça dépend ce que tu veux faire et ce que tu veux viser. Je viens de finir ma prepa d2 et honnêtement je recommande fortement pour tous les débouchés qu’il y a. En fait, si tu es intéressé par la recherche en économie ou même travailler dans le secteur publique , la prépa d2 est la meilleure option puisqu’elle te donne accès à tous les magistères d’économie de France ( peu connu par les gens mais très réputé au niveau professionnel puisque ce sont les meilleures formations des universités ( une sorte de master améliorée si tu veux ). La sélection en magistère se fait sur dossier pour la plupart hormis le le magistère du cerdi ( économie du développement ) qui est sur concours. Ensuite tu as accès au concours de toutes les écoles de commerce hormis les écoles de commerce parisiennes ( j’avoue que je n’ai tenter pas ce concours n’étant pas le plus fan de ces écoles mais de nombreux élèves de d2 les passent avec des taux de réussite incroyable ). On a même un concours pour nous à l’Edhec où c’est très facile d’y rentrer ( je n’exagère pas sur le très facile 14 l’ont tenté dans ma classe 12 admissibles 10 admis je crois ) et c’est ça dans toutes les prépas de France. Je pense meme plus dans autres prépas de France où on travaille plus ce concours et on recrute plus d’élèves qui veulent aller dans les écoles de commerce. Honnêtement je pense que le taux d’admission venant de la d2 à l’Edhec oscillle à 75%. C’est d’ailleurs pour ça que je recommande plutôt que ECG parce que la compétition est beaucoup moins féroce et dure en d2 pour l’édhec. En suite on peut tenter bien évidemment le concours de l’ENS saclay qui est jumelé avec celui de l’ensai. On peut également rentrer sur dossier à l’ENS saclay et l’ENS Lyon. Tu peux également candidater aux meilleures licences 3 d’économie de Frnace ( Sorbonne, tse, Dauphine ). Ensuite je trouve que allier l’université et la prépa est un véritable plus. Tu verras les deux mondes et sera confronté donc à tous les problèmes de ces deux Cursus mais surtout aux avantages de ces deux cursus. Après y a aussi quelques désavantages c’est que le dossier compte beaucoup surtout celui de la fac ( peu de places à l’ENS ) si tu veux aller dans les magistères par exemple donc il faut travailler beaucoup pour pouvoir réussir les partiels de la fac et en même temps réviser les concours. Je te rassure on a pas tous les cours de la licence à la fac ( certains ne sont pas dispensés et c’est la prépa qui envoie des notes à la fac ). Perso je te conseillerai d’aller à turgot, rennes ou Toulouse ( Lyon aussi allez ) si tu veux vraiment une bonne prepa qui vise l’admission à l’ENS ( en même temps ça te fait travailler les écoles de commerce tkt pas). Le bonus de Toulouse et turgot c’est qu’elles sont associées à TSE et La Sorbonne pour la fac ce qui est un avantage non négligeable car très réputées. Rennes reste la meilleure prepa peut être si on ne compte pas la fac mais ce n’est que mon avis. N’hésite pas à me recontacter si t’as d’autres questions. Je viens de la prépa d ozenne à Toulouse si jamais tu as des questions sur celle ci en particulier.
Bonne vidéo mais du coup toi t’as fais les deux années de prépa et tu te réorienter miash ? Ça t’as aider les cours de prépara pour la licence miash ou pas
Bonjour mon fils il doit choisir une double licence Mathématiques physique où aller en prépa PCSI .Vous pensez quoi de la double licence mathématiques physique à la fac? Merci à vous
Super vidéo, j'ai juste une question. Tu dis avoir été en prepa intégrée, mais pourrais-tu être un peu plus précis la dessus ? Était tu dans une prepa classique rattachée à une école ou directement dans une école ? Au vu de la vidéo je pense avoir compris que tu étais dans une prepa classique rattaché à une école, mais il existe des prepas intégrées où on est directement dans l'école et où le format est très différent des prepa. Je suis à l'UTC et le format ressemble beaucoup à celui de l'IUT ou de la FAC alors que officiellement c'est une prepa intégrée
Salut, merci pour ton retour. J’étais en prepa integrée directement dans l’école et en gros ils adoptaient le format prépa (programme, évaluations, horaires etc.)
@@jean-jacquestetedenoeuds920 Salut, est-ce que tu sais si les cours de 3-4-5 années à l’UTC ressemblent à ceux d’une fac ou alors plus à ceux d’une école d’ingénieur ?
@@SamyLF Si tu étais en prépa intégrée, tu étais donc dans une école privée... C'est pas exactement la même chose que Math-sup, et Math-Spé !!! Quitter une école où on a fait un concours pour entrer après le bac (c'était surement ton cas) pour aller en FAC, c'est se gacher volontairement quand même.
Salut ! est ce que tu penses que après une prépa ecg option histoire geopolitique, je pourrais quand même rentrer en licence miashs, si la prépa ne me plait pas ?
Tu ne passeras pas directement en L2 MIASHS quoiqu’il arrive mais si tu as des bonnes notes en terminale en maths tu pourrais te réorienter et être en L1. Après c’est vraiment pas sur vu que ta formation semble dépourvue de mathématiques.
@@nourhantrabelsi8641 slt j'vais me reorienter en L3 MIASHS à l'issue de la prepa. J'aimerai savoir ton ressenti sur cette licence et ces débouchés. Merci d'avance
@@kazoumiie2595 cc ma star, alors jme suis reorienté en L2 miashs apres une après une année de prepa ECG maths/histoire, ce que je peux te dire c’est que la charge de travaille n’est pas aussi faible qu’on le croirai, deja tu auras besoin d’un temps d’adaptation, pour te remmetre ajpur sur les choses que tu as manqué par rapport à ceux qui sont en licence depuis le debut, mais la, normalement en L3 on verra de choses nouvelles que personnes n’a vu donc qui necessite pas forcement de prerequis. L’informatique est une matiere tres presente et tres importante, elle est vraiment poussée mais il y a des facons de s’en sortir donc faut vraiment assurer en maths. Pour les debouchés, tu as acces à tout, notament la finance si tu prends eco, mais aussi tout ce qui est informatique avec les masters de data science, banque, assurance, tout cela. EN tout cas, n’ai pas peur ca se passera bien, l’ambiance est defferente de la prepa, elle est plus cool et tu ne sera pas perdu, t’inquiete pas la fac c’est cool !!
Tu parles des CPGE PCSI ? Si oui, ou dans une CPGE scientifique, oui, il faut que tu travailles les maths. Et la physique est étroitement liée aux maths. Après, "être excellent" non pas forcément. Faut "juste" être solide sur tes bases et tout
Je pense pas qu’on ait plus de chance en faisant l’un ou l’autre. Par contre le parcours fac est la voie « prévue » de base pour ceux qui veulent faire de la recherche mais les 2 sont possibles.
Je pense m orientée en licence mathématiques alors ! Merci a toi ! Et niveau temps de travail personnel pour réussi ses semestres il est vrai qu'il faut beaucoup travailler en licence ? Vous y passez combien de temps en première année ?
C’est une Licence qui demande pas mal de travail quand même surtout en maths. Compte environ autour d’une quinzaine d’heures de travail personnel par semaine.
@@SamyLF d'accord merci ! Car certains disent que c est "branlette" la première année et d'autre disent c est l'enfer et que c est dur ! Je ne sais plus qui croire !
Tu peux passer en faisant le minimum la première année mais si tu fais ça tu vas morfler celles qui suivent (je dis ça car j’ai des potes dans ce cas). Mais nan c’est pas l’enfer tqt 👍🏼
Je ne suis pas d'acccord. Je suis en licence MPCI qui as le niveau et la selectivité d'une grande classe preparatoire scientifique mais qui se distingue de la prepa dans sa philosophie d'enseignement
@@boltonattention7910 le temps de travail après les cours en MPCI depend beaucoup de l'étudiant. Pour moi c'est autour de 2h30-3h par jour en moyenne. Si tu veux des info sur cette licence ils ont une super chaine youtube. C'est vraiment une super alternative a la prepa!
Tres bonne vidéo tu mérite plus d’abonnés 🔥
Si tu arrive à faire une video sur la licence mpci ce serait super. C'est une formation universitaire à mis chemin vers la prepa qui a un niveau élevé est co acrediter par une ecole d'ingénieur et prépare les meilleurs grandes écoles.
Hello ! Perso j'hésite pas mal entre les deudx, parce que j'ai de bons très bons résultats au lycée et que j'aimerais beaucoup faire une grande école de commerce (donc je devrais faire une prépa normalement), mais la fac me plaît bien plus dans tous les points ...
Je préfèrerais donc faire une licence mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de possibilités d'écoles après, de manquer de débouchés. Ce serait dommage de passer à côté de supers écoles parce que je suis allé en fac, mais dans un sens la prépa ne me fait pas envie.
Quelqu'un a un avis ?
Je me posais énormément de questions comme les tiennes, mais finalement j'ai décider de suivre mon cœur et mes réelles envies et d'aller à la fac, tout simplement car je sais que ce cursus me plaît beaucoup plus que la prépa, qui pour moi est plus une affaire d'ego qu'autre chose ❤️
@@chechiliaa Merci pour ta réponse, je pense que c'est ce que je vais faire aussi ^^
@@erwandupuis5844si tu taffes bien à la fac dès la L2 tu peux accéder à l’edhec et l’em lyon, et en L3 HEC,essec…
Je suis également intéressé par les écoles de com quel licence as-tu suivie?@@chechiliaa
C'est surtout qu'en prépa, tu es suivi, tu as des oraux, des exams, etc... En fac, tu es laissé à l'abandon, et tu dois te prendre en main: comme tu dis, certains le font, d'autres pas...
Est-ce que lorsque tu finis la Prépa, admettons que tu n'aies pas eu les écoles que tu voulais et que tu ne souhaites pas redoubler, tu peux bouger et aller à la Fac après la prépa ? Même si ça va un peu à l'encontre même du principe d'une classe préparatoire aux concours, je préfèrerais, après des concours ratés, poursuivre des études à la Fac plutôt que dans une mauvaise école d'ingénieurs
C’est ce que je compte faire l’année prochaine, étant moi-même en khâgne (je ne pense vraiment pas être même sous-a à l’ENS), normalement oui il n’y a pas de problème !
Salut ! Je pense faire un parcours similaire au tien. J'ai effectué deux ans de prépa, les concours sont terminés, mais je ne pense pas obtenir l'école que je souhaite, et je préfère aller à la FAC que de redoubler en prépa (je choisis la liberté mdr)
Pour le moment, la licence MIASHS m'intéresse pas mal. Du coup mes questions sont: est-ce qu'il vaut mieux que j'aille en L2 ou L3 ? (j'ai pas du tout fait d'éco depuis la seconde) Y-a-t-il des MIASHS plus coté que d'autres ? Et si oui, les différences sont-elles significatives?
Si tu prends un parcours avec des l’économie je te dirais L2 je pense que ça peut t’handicaper si t’es en L3 direct.
En effet, y’a des facs plus cotées que d’autres genre paris c’est mieux que la banlieue.
Pour les différences je pourrais pas te dire mais les programmes peuvent changer.
En espérant avoir répondu à tes questions.
@@SamyLF Finalement, ça sera bien une licence MIASHS pour moi à la rentrée qui vient. Du coup je suis toujours avec mon dilemme de L2 ou L3 😅. Tous mes proches me conseillent d'aller en L3. Mais comme tu l'as dit, je risque (peut-être?) de ramer.
Pour préciser j'ai fait une prépa MP, donc en maths et info je suis calée, mais par contre ça va être la découverte totale pour l'éco et les stats. Que me conseilles tu ?
Si tu penses que c'est faisable de faire une bonne L3 dans ma situation, aurais tu des livres à conseiller pour que je puisse rattraper cet été ?
@@lyramiasardothien5978 salut je suis dans la même situation que toi, pourrais tu me dire ce que tu as pris entre L2 et L3, et comment tu le sens pour le moment s'il te plaît ?
@@pixies400 Finalement j'ai pris L3, je n'ai rien rattrapé cet été, et je m'en sors quand même super bien même en économie. Après, on a pas eu vraiment besoin des connaissances de L1 et L2. Je ne garantis pas non plus que ça va être de même pour toi, mais la différence de niveau est assez importante entre prépa et fac pour être tranquille. Je pense le seul truc c'est d'être autonome et de se forcer à aller à tous les cours
@@lyramiasardothien5978 d'accord merci, ton expérience m'aide beaucoup
Perso, je suis en prépa intégrée à une école d'ingé et je trouve que c'est un bon compromis si vous choisissez une école d'ingé assez réputé
Super vidéo merci beaucoup
Bonjour,
Juste pour donner mon avis sur la licence MIASHS de Lyon, pour ceux qui y vont, car j’y étais. Honnêtement si vraiment vous aimez les maths et voulez découvrir l’informatique tout en ayant de l’économie, n’y allez pas. En particulier si vous aviez les options « maths » maths expertes au lycée, vraiment vous allez vous ennuyer. En L1 il n’y a que 4 heures de maths ( cm et td de 2h chacun) par semaine, et pas d’analyse du tout de l’année ( vous me toucherez pas a une seule fonction de l’année), c’est que de l’algèbre ( matrices) et de la théorie des graphes en L1. Vraiment le niveau est nul. Ensuite, le parcours d’économie n’existe plus vous etes obligé de faire sociologie, sciences cognitives en option, ce qui vous ferme les portes de beaucoup de master. En info le niveau est convenable... mais en L1 vous ne coderez qu’en PASCAL( langage presque plus utilisé) et pas en PYTHON. En fait, certes sur le papier le côté pluridisciplinaire est intéressant mais dans les faits, vous avez un niveau basique un peu partout qui ne donne pas lieu a des masters intéressants et je sais de quoi je parle, tout simplement car il n’ya pas assez d’heures de cours. C’est a dire que les masters trop mathématiques/ informatiques sont difficilement accessibles car plus de place pour les vraies licences de maths/ info, et les masters plus orientés économie sont déjà plus accessible mais du coup vous perdez le coté info. JE PRECISE QUE pour d’autres villes ( Rennes, Caen) la licence a l’air tres bien, en tout cas j’ai pu voir le programme en MIASHS de ces villes la, et les maths notamment sont bcp plus sérieuses. Si par contre vous avez peur du niveau en maths en licence MIASHS ne vous inquietez pas, à MIASHS Lyon le niveau est éclaté n’importe quelle personne un minimum serieux arrive a suivre.
Salut merci pour ces info précieuses ,juste je voulais savoir toi qui a de l expérience, Un profil comme moi qui cherche à développer son business et ses projets en parallèle de ses études tout en ayant une bonne formation en informatique et en maths que me consielle tu ? La prepa et puis intègre une grande école et oublier un peut le business pour les 3 premier année ou aller à l'université ? Sachant que j ai un bon niveau en maths
@@goldenbs3018 Tout dépend de la finalité, pour certains poste un diplome d'école de commerce / ingé est indispensable, pour dautres un bon master maths info peut te permettre daccéder à ce que tu veux, sans avoir mis ta vie de coté pendant 2 ans pour passer des concours et intégrer une grande école( comme j'ai fais, car je suis passé par la prépa). Quel est ton business ? ( le domaine...)
Très bon ce monsieur Lafrimme
Salut et sur les débouchés t'en penses quoi entre la FAC et la prépa ?
La prépa offre plus de débouchés que la Fac selon moi
La prépa intégrée c'est un mix entre la fac et de la prépa, on boss mais on a une vie quand même
Ouais exact c’est un peu le juste milieu mais ça dépends quand même bcp des écoles dans lesquelles tu es.
Merci beaucoup
est-il possible qu'avec un très bon dossier de bac sti2d, on peut intégrer une prépa normalement destinée à accueillir des bac généraux + spé ?
Comme la mpsi ou pcsi ou autre ?
Je ne suis pas énormément renseigné mais je ne pense pas
Oui mais pas les meilleurs du classement, je connaissais des gars qui ont pu, apres faut que tu rattrapes les qlqs notions nont vu
Tu as la prépa tsi pour les sti2d comme toi
Prépa tsi
J'ai jusqu'à demain pour choisir entre une licence maths et une prépa MPSI, et je ne sais pas du tout quoi choisir... Le truc c'est que si je choisis la prépa je vais devoir partir en internat et donc quitter ma famille (chose qui m'est difficile) et la charge de travail me fait très peur, seulement le point positif c'est que ça m'ouvrira plus de portes qu'en licence. Donc voilà, je ne sais pas vraiment quoi choisir, ça m'aiderait peut être d'avoir un avis extérieur... je précise que je n'ai aucune idée du métier que je veux faire et que je n'aime pas trop la physique-chimie lycée, donc je ne sais pas pour la prépa. je suis quelqu'un qui déteste les cours et qui bosse au stress, cependant j'arriverai peut être à me gérer en fac.
L’internat fait peur mais c’est une bonne chose ça te mettra dans l’ambiance du travail et te fera grandir en tant que personne tu ne dois pas avoir peur de ça. La VRAIE question est « est ce que tu dois faire prépa ? ».
Je dis toujours que si tu sais que tu veux aller en école d’ingénieur alors là la prépa s’impose comme la meilleure voie à suivre. Si tu ne sais pas trop quoi faire demande toi simplement si tu as l’autonomie suffisante pour aller à la fac sinon fonce en prépa si tu n’as pas confiance en ton autonomie, tu pourras toujours retourner en Licence si tu ne veux pas aller en école d’ingé.
En esperant t’avoir aidé.
update ?
@@sentencearma5918 jsuis en licence de maths à l'université Paul Sabatier à Toulouse, tout se porte bien, j'ai même majoré 2 matières mais je ne suis pas sur d'avoir choisis la bonne voie, c'est pourquoi je me retrouve à refaire des voeux sur parcoursup, pour retenter une prépa HEC (que j'avais pas eu (10ème en fille d'attente), ou pour partir en licence d'économie. Je ne suis pour autant pas sûr d'arrêter le licence de maths.
@@Zerway merci pour ta réponse donc si jamais tu pourrais retourner en arrière dans le temps tu aurais pris prépa ?
@@Zerwaysalut tu fais quoi actuellement ?
Bon bah il y a 10j j’hésitais entre prépa et fac
Il se trouve que parcoursup a choisi la fac pour moi
Ah gros je sais ce que c’est Parcoursup, force à toi en tout cas on est ensemble 💪🏼
Une licence en gestion L3 apres prepa ecs c pas difficile ?
Tu viens de prépa je pense que ça devrait pas te poser de soucis si t’arrives à être autonome.
Sinon on choisit les deux comme moi : prépa d2 avec la moitié du temps en prépa et l’autre à la fac
Je savais pas que c’était possible tu viens de m’apprendre un truc (t’es courageux de faire les 2) 😭
Salut,
je sais que ton com date de quelqu'un temps 😅 mais je suis rn Terminal et j'hésite entre une prepa eco et une d2 es que tu aurais des conseils? je trouve pas beaucoup d'info sur la d2 Notamment les concours ( tu peux passer que l'ens ?)
@@user-ee9jh6ox6z salut ! Ça dépend ce que tu veux faire et ce que tu veux viser. Je viens de finir ma prepa d2 et honnêtement je recommande fortement pour tous les débouchés qu’il y a. En fait, si tu es intéressé par la recherche en économie ou même travailler dans le secteur publique , la prépa d2 est la meilleure option puisqu’elle te donne accès à tous les magistères d’économie de France ( peu connu par les gens mais très réputé au niveau professionnel puisque ce sont les meilleures formations des universités ( une sorte de master améliorée si tu veux ). La sélection en magistère se fait sur dossier pour la plupart hormis le le magistère du cerdi ( économie du développement ) qui est sur concours. Ensuite tu as accès au concours de toutes les écoles de commerce hormis les écoles de commerce parisiennes ( j’avoue que je n’ai tenter pas ce concours n’étant pas le plus fan de ces écoles mais de nombreux élèves de d2 les passent avec des taux de réussite incroyable ). On a même un concours pour nous à l’Edhec où c’est très facile d’y rentrer ( je n’exagère pas sur le très facile 14 l’ont tenté dans ma classe 12 admissibles 10 admis je crois ) et c’est ça dans toutes les prépas de France. Je pense meme plus dans autres prépas de France où on travaille plus ce concours et on recrute plus d’élèves qui veulent aller dans les écoles de commerce. Honnêtement je pense que le taux d’admission venant de la d2 à l’Edhec oscillle à 75%. C’est d’ailleurs pour ça que je recommande plutôt que ECG parce que la compétition est beaucoup moins féroce et dure en d2 pour l’édhec. En suite on peut tenter bien évidemment le concours de l’ENS saclay qui est jumelé avec celui de l’ensai. On peut également rentrer sur dossier à l’ENS saclay et l’ENS Lyon. Tu peux également candidater aux meilleures licences 3 d’économie de Frnace ( Sorbonne, tse, Dauphine ). Ensuite je trouve que allier l’université et la prépa est un véritable plus. Tu verras les deux mondes et sera confronté donc à tous les problèmes de ces deux Cursus mais surtout aux avantages de ces deux cursus. Après y a aussi quelques désavantages c’est que le dossier compte beaucoup surtout celui de la fac ( peu de places à l’ENS ) si tu veux aller dans les magistères par exemple donc il faut travailler beaucoup pour pouvoir réussir les partiels de la fac et en même temps réviser les concours. Je te rassure on a pas tous les cours de la licence à la fac ( certains ne sont pas dispensés et c’est la prépa qui envoie des notes à la fac ). Perso je te conseillerai d’aller à turgot, rennes ou Toulouse ( Lyon aussi allez ) si tu veux vraiment une bonne prepa qui vise l’admission à l’ENS ( en même temps ça te fait travailler les écoles de commerce tkt pas). Le bonus de Toulouse et turgot c’est qu’elles sont associées à TSE et La Sorbonne pour la fac ce qui est un avantage non négligeable car très réputées. Rennes reste la meilleure prepa peut être si on ne compte pas la fac mais ce n’est que mon avis. N’hésite pas à me recontacter si t’as d’autres questions. Je viens de la prépa d ozenne à Toulouse si jamais tu as des questions sur celle ci en particulier.
@@user-ee9jh6ox6zsalut est ce que tu as fait ton choix , ça m’intéresse je suis en terminale cet année
Bonne vidéo mais du coup toi t’as fais les deux années de prépa et tu te réorienter miash ? Ça t’as aider les cours de prépara pour la licence miash ou pas
Ouais ça a aidé en maths et en informatique surtout
Bonjour mon fils il doit choisir une double licence Mathématiques physique où aller en prépa PCSI .Vous pensez quoi de la double licence mathématiques physique à la fac? Merci à vous
Bonjour, désolé je ne suis pas en licence maths physique donc je ne serais pas en mesure de vous répondre..
Super vidéo, j'ai juste une question. Tu dis avoir été en prepa intégrée, mais pourrais-tu être un peu plus précis la dessus ? Était tu dans une prepa classique rattachée à une école ou directement dans une école ? Au vu de la vidéo je pense avoir compris que tu étais dans une prepa classique rattaché à une école, mais il existe des prepas intégrées où on est directement dans l'école et où le format est très différent des prepa. Je suis à l'UTC et le format ressemble beaucoup à celui de l'IUT ou de la FAC alors que officiellement c'est une prepa intégrée
Salut, merci pour ton retour. J’étais en prepa integrée directement dans l’école et en gros ils adoptaient le format prépa (programme, évaluations, horaires etc.)
@@SamyLF ah ok, donc tu préparais quand même les concours ducoup
@@jean-jacquestetedenoeuds920
Salut, est-ce que tu sais si les cours de 3-4-5 années à l’UTC ressemblent à ceux d’une fac ou alors plus à ceux d’une école d’ingénieur ?
@@paulv2482 j'y suis pas encore mais il semblent ressembler aux cours des autres écoles d'ingénieur
@@SamyLF Si tu étais en prépa intégrée, tu étais donc dans une école privée... C'est pas exactement la même chose que Math-sup, et Math-Spé !!! Quitter une école où on a fait un concours pour entrer après le bac (c'était surement ton cas) pour aller en FAC, c'est se gacher volontairement quand même.
Bonne videy
On dirait que tu es un crack en maths tu tournes à combien de moyenne en L1 après ta réorientation ?
Je suis autour des 15 en maths en fac l’année qui a suivi ma réorientation. Jpense pas être un crack mdrr
Salut ! est ce que tu penses que après une prépa ecg option histoire geopolitique, je pourrais quand même rentrer en licence miashs, si la prépa ne me plait pas ?
Tu ne passeras pas directement en L2 MIASHS quoiqu’il arrive mais si tu as des bonnes notes en terminale en maths tu pourrais te réorienter et être en L1. Après c’est vraiment pas sur vu que ta formation semble dépourvue de mathématiques.
@@SamyLF ok merci pour t’as réponse !
Salut, je suis en prepa ecg option hgg et je me reoriente en L2 miashs, donc oui tu peux
@@nourhantrabelsi8641 slt j'vais me reorienter en L3 MIASHS à l'issue de la prepa. J'aimerai savoir ton ressenti sur cette licence et ces débouchés. Merci d'avance
@@kazoumiie2595 cc ma star, alors jme suis reorienté en L2 miashs apres une après une année de prepa ECG maths/histoire, ce que je peux te dire c’est que la charge de travaille n’est pas aussi faible qu’on le croirai, deja tu auras besoin d’un temps d’adaptation, pour te remmetre ajpur sur les choses que tu as manqué par rapport à ceux qui sont en licence depuis le debut, mais la, normalement en L3 on verra de choses nouvelles que personnes n’a vu donc qui necessite pas forcement de prerequis. L’informatique est une matiere tres presente et tres importante, elle est vraiment poussée mais il y a des facons de s’en sortir donc faut vraiment assurer en maths. Pour les debouchés, tu as acces à tout, notament la finance si tu prends eco, mais aussi tout ce qui est informatique avec les masters de data science, banque, assurance, tout cela. EN tout cas, n’ai pas peur ca se passera bien, l’ambiance est defferente de la prepa, elle est plus cool et tu ne sera pas perdu, t’inquiete pas la fac c’est cool !!
Bjr, est-ce que le cupge physique demande un niveau excellent en maths que la licence physique ? Merci
Je pourrais pas te dire je suis en licence maths Éco info dsl
Tu parles des CPGE PCSI ?
Si oui, ou dans une CPGE scientifique, oui, il faut que tu travailles les maths. Et la physique est étroitement liée aux maths. Après, "être excellent" non pas forcément. Faut "juste" être solide sur tes bases et tout
Mais on peut très bien travailler dans la recherche plus tard même si on passe par le prepa et qu'on intègre une grande école non ?
Oui tout à fait avoir un diplôme d’une grande école peut en général te permettre de passer un doctorat après.
@@SamyLF donc on a "plus de chance" de faire un doctorat en ayant fait une école d'ingénieur ou un Master ?
Je pense pas qu’on ait plus de chance en faisant l’un ou l’autre. Par contre le parcours fac est la voie « prévue » de base pour ceux qui veulent faire de la recherche mais les 2 sont possibles.
@@SamyLF donc la fac est le plus simple c'est ça ?
Je pense oui
Je pense m orientée en licence mathématiques alors ! Merci a toi ! Et niveau temps de travail personnel pour réussi ses semestres il est vrai qu'il faut beaucoup travailler en licence ? Vous y passez combien de temps en première année ?
C’est une Licence qui demande pas mal de travail quand même surtout en maths. Compte environ autour d’une quinzaine d’heures de travail personnel par semaine.
@@SamyLF d'accord merci ! Car certains disent que c est "branlette" la première année et d'autre disent c est l'enfer et que c est dur ! Je ne sais plus qui croire !
Tu peux passer en faisant le minimum la première année mais si tu fais ça tu vas morfler celles qui suivent (je dis ça car j’ai des potes dans ce cas). Mais nan c’est pas l’enfer tqt 👍🏼
@@SamyLF a d'accord merci beaucoup !
@@SamyLF autant qu'en prépa ? 🧐
Esque je peux changer apres 2ans prepa pour un master1?
non mais pour une l3 oui
Vraiment tu devrais pouvoir
Mais non ça ne marche pas comme ça , c'est que en 3e année de licence qu'on peut aller
Ta oublier de préciser que la prépa est plus sélective que la fac
Ouais c’est vrai ça👌🏼
Je ne suis pas d'acccord. Je suis en licence MPCI qui as le niveau et la selectivité d'une grande classe preparatoire scientifique mais qui se distingue de la prepa dans sa philosophie d'enseignement
@@felicedierick2638 tu taff cb de temps apres une journée de cours ?
@@boltonattention7910 le temps de travail après les cours en MPCI depend beaucoup de l'étudiant. Pour moi c'est autour de 2h30-3h par jour en moyenne.
Si tu veux des info sur cette licence ils ont une super chaine youtube. C'est vraiment une super alternative a la prepa!
@@felicedierick2638 ah oui qd même, bon vous taffez autant quun prepa quoi. Merci pour linfo bg. Et vous passez quels banques de concours?
les diplômes servent à rien.
Super vidéo merci