L'échelle de l'Agressivité en Psychologie expliquée SIMPLEMENT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Présentation de l'échelle de l'agressivité, concept développé par le Dr. Reynaldo PERRONE dans son ouvrage : Le syndrome de l'ange.
    #Echelle #Agressivité #Perrone
    Si vous voulez me soutenir dans la création des vidéos : fr.tipeee.com/...
    Syndrome de l’ange : amzn.to/3BLRtI9
    Violence et abus sexuels dans la famille : amzn.to/3eYrW4Q
    Provoquer le changement : amzn.to/3iRLqJs
    Mon site internet : www.julienbesse.com

КОМЕНТАРІ • 68

  • @luciefeppon8744
    @luciefeppon8744 7 місяців тому +2

    Hello, je viens de regarder ta vidéo, (sous la recommandation de ma psychologue Camille ;) ) elle est très compréhensible et on arrive facilement à faire des liens avec les personnes de notre entourage. Et permet de voir sous un autre angle leur manière de s'exprimer et de fonctionner.
    Merci beaucoup et merci à ma psy aussi.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  7 місяців тому

      Merci pour ce retour Lucie

  • @nyxnoctis000
    @nyxnoctis000 16 днів тому

    3 ans de psychanalyse = passage d'un-2 à un +1, car (hormis cas pathologiques) les cloisons ne sont pas étanches !
    Merci et bravo pour vos vidéos qui partagent le savoir de façon accessible.

  • @Mimoucheuse
    @Mimoucheuse Рік тому +2

    Tellement intéressant, très belle découverte et très utile pour moi qui mène une psychothérapie où la question relationnelle (liée à des traumatismes complexes durant l'enfance) est centrale.
    Je me place très clairement en agressivité -2, sauf dans le couple où je me placerais plutôt en agressivité +1. Et en agressivité +2 avec certains membres de ma famille (Même si la thérapie fait que ça se passe mieux à ce niveau là).
    Pouvons-nous d'ailleurs avoir différents niveau d'agressivité en nous que l'on active en fonction de la situation, car vous n'en parlez pas dans la vidéo ?
    Un grand merci à vous pour ce que vous partagez 😊 !
    J'ai vraiment envie de féliciter votre intelligence, votre charisme et vos compétences pédagogiques ☺😉 !
    Belle journée à vous !
    Orianne

  • @purbastien7062
    @purbastien7062 10 місяців тому +1

    Bonjour Julien ! Actuellement en charge d'un groupe d'adolescents, l'analyse est très intéressante et tes interventions ainsi que la bibliographie, m'intéresse au plus haut point. Je comprends mieux la dynamique de groupe actuelle grâce à cette échelle de violence. J'ai deux ados du groupe qui s'en prennent à un autre jeune qui semble être dans le niveau -2 voir -3. Les deux autres sont en position de tout puissance en zone +3. Le 4 eme était dans un 1 er temps neutre mais après avoir décidé de séparer les protagonistes après différentes décisions éducatives ( négociation, discussion en groupe, travail sur le harcèlement, séparation de lieu de rencontre, contrat de bien veillance, etc ....), celui-ci a glissé progressivement vers le groupe d'agresseur (éviter le rejet). Ma fonction dans le groupe étant d'être le médiateur (éducateur). Une partie du groupe m'ont pris pour cible en n'assumant pas leurs actes et leurs responsabilités et l'ambiance de travail devenant inquiétante. après une discussion en équipe, une décision à était prise de séparer le groupe (changer les jours de prise en charge), afin de remettre en place une dynamique constructive et non un état de tyrannie destructrice.

  • @Ladouaa
    @Ladouaa Рік тому +4

    Je viens de découvrir ta chaîne et franchement merci pour ton travail ! J apprend beaucoup de chose et je suis sure que ça m aidera dans mon travail.
    Bravo à toi et merci !!

  • @JulienBesse
    @JulienBesse  3 роки тому +6

    Et vous alors, où vous placez-vous ? 😀

    • @Jazzmaster11
      @Jazzmaster11 3 роки тому +1

      Arrête de nous fatiguer avec tes questions! :)

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  3 роки тому

      @@Jazzmaster11 😅

    • @estelledambrosio6660
      @estelledambrosio6660 3 роки тому +1

      Julien , bravo ! Quel éclairage ! Et ta présentation est très précise ...
      Pour l'intervention , on peut définir les personnes concernées par le niveau _2 comme de véritables héros... moins bien équipés et devant faire fasse aux situations qui mobilisent leurs compétences de manière héroïque !
      Le changement de representation est alors significatif et peut produire un effet deculpabilisant.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  3 роки тому

      @@estelledambrosio6660 merci beaucoup Estelle, quel merveilleuse manière de conceptualiser les choses pour le -2, je grave cette représentation dans mon esprit! Merci encore pour ta bienveillance et ce merveilleux message de confirmation 😉

    • @marie-lauregalasso3164
      @marie-lauregalasso3164 3 роки тому

      Un -1 de base peut devenir, par nécessité, un +1/+2 . Je connais le cas d'un -3, devenu +1/+2 ! Je penses que rien n'est définitif mais plutôt variable selon les vécus successifs. On a vu des -3 devenir des +3 ! les faits divers en sont les témoignages 🤔...

  • @marie-lauregalasso3164
    @marie-lauregalasso3164 3 роки тому +5

    En effet ! Très complexe le sujet de l'agressivité. Elle peut être déclenchée par tellement d'émotions que l'on qualifie, à tort, de colère: l'injustice, la peur, le chagrin ...
    À la fois bouclier et arme de défense.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  3 роки тому +6

      En effet, très juste expression. Parfois il s'agit même d'une armure pour certains, et le but de la thérapie est alors de transformer cette armure en bouclier, que l'on utilise uniquement lorsque c'est nécessaire. Cela me donne d'ailleurs l'idée de faire une vidéo sur la différence entre émotions, sentiments etc., je ne sais pas si cela pourrait vous intéresser ?

    • @marie-lauregalasso3164
      @marie-lauregalasso3164 3 роки тому +1

      Bien que mon vécu m'en donne plus qu'une idée au su de mes ressentis, j'aimerais beaucoup connaître votre opinion sur ce sujet ! Merci Julien

    • @marie-lauregalasso3164
      @marie-lauregalasso3164 3 роки тому

      @@JulienBesse
      👍

  • @laetitiakerimian9769
    @laetitiakerimian9769 2 роки тому +2

    Plutôt en -1 pour moi ! Merci pour cette vidéo hyper intéressante et très claire :)

  • @danieldoncarli4104
    @danieldoncarli4104 8 місяців тому +2

    😂c'est vraiment drôle avec les montages de Kamelot
    Top j'adore ton travail c'est très intéressant
    Force courage et 💕 pour toi

  • @zarou75
    @zarou75 2 роки тому +3

    Mes parents sont +2, ma soeur et aussi. Je suis -2 mais j’ai peur d’agir comme un +3 si je perds mon self control, je suis constamment dans la retenue car on me pousse a bout. J’ai ete victime de violences conjugales donc a faire a +3, en effet, c’est catastrophique. Je souffre de sspt depuis 8ans maintenant.

  • @elsaiggiotti1375
    @elsaiggiotti1375 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très éclairante, je pense que cette conceptualisation va m'être très utile !

  • @mariapolo4057
    @mariapolo4057 9 місяців тому

    Ça serait interessant de faire un parallèle entre ce modèle et la théorie de l’attachement…

  • @catherinemonge7869
    @catherinemonge7869 Місяць тому

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Personnellement j'ai du mal à me situer sur cette échelle de manière stable. J'ai l'impression que selon les périodes de ma vie ou selon les situations, mon agressivité s'est exprimée différemment.

  • @magalifelicier5518
    @magalifelicier5518 Рік тому +2

    Un grand merci pour la clarté des idées et concepts exposés, et également pour la clarté de votre expression. Par ailleurs, votre exposé soulève une question pour moi : où situer sur l'échelle de Perrone, une personnalité dans l'opposition/agressivité passive ?

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  Рік тому

      Avec plaisir, je pense qu'il y a d'autres éléménts qui entrent en ligne de compte mais j'aurais tendance à plutôt dire en -1 dans la mesure ou l'agressivité n'étant pas assumée doit prendre des détours indirects pour pouvoir s'exprimer, c'est une manière d'éviter le conflit direct ou frontal.

  • @mantec1234
    @mantec1234 Місяць тому

    Merci pour ta vidéo Julien. Est-ce que l'échelle de gravité ne dépend pas aussi aux différents groupe sociaux qu'on fréquente ? Pour exemple, on pourrai se retrouver en agressivité - 1 au travail et en agressivité + 1 dans son couple.

  • @juliehumbert-hagron4329
    @juliehumbert-hagron4329 2 роки тому +1

    Dans quelle catégorie se situerait un passif agressif?

  • @juliehumbert-hagron4329
    @juliehumbert-hagron4329 2 роки тому +1

    Et derniere question... une personne peut elle changer de niveau en fonction du contexte? Qq un qu on a jamais connu agressif qui sortirait de ses gonds par exemple ?

  • @juryvanina5382
    @juryvanina5382 2 роки тому +2

    Suite à cette vidéo, je me pose une question. Peut-on à un moment de sa vie, passer d’un niveau d’agressivité à un autre situé juste au dessus ou juste en dessous ? J’aurai tendance à croire que oui, même temporairement en fonction des événements extérieurs que l’on vit et en réaction, en adaptation à son conjoint par ex. Considérez-vous de votre côté que les choses soient figées ?

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  2 роки тому +1

      Bonjour Vanina, je ne considère pas que les choses soient figées en effet, je pense que l'on a une tendance naturelle qui se dessine au fil de notre vie mais rien n'est définitivement figé dans le marbre :)

    • @lareinepeule8100
      @lareinepeule8100 Рік тому

      Oui on évolue je crois, d'expérience.
      Je n'ai pas eu le choix de commencer à m'affirmer.
      Quand on a intériorisé que nous sommes reconnu seulement si on s'écrase, système familial puis les choix de partenaires que nous ferons dans ces croyances biaisées.
      Je peux même être passée au niveau 2, ponctuellement peut-être.
      Je viens de loin quoi
      Un compagnon qui te met une claque, les traces de ses doigts qui restent sur ta joue et même un coup de poing dans l'oeil, une semaine obligée de rester chez moi, le cocard , tout l'arc en ciel y passe.
      On a honte sans être "responsable", si on veut, casser et partir est une option.
      Donc le mec il finit par m'appeler Xena la guerrière, j'ai pas eu le choix.

  • @vincentdelgehier2852
    @vincentdelgehier2852 Рік тому

    Et si on oscille de -2 a +2 ? 😂 Au final de mon point de vue on varie au cours d'une vie et des situations et donc je me demande surtout comment on stabilise son agressivité et comment on apprend a l'exprimer de manière fonctionnelle

  • @TheMuriel974
    @TheMuriel974 2 роки тому +1

    Cc Julien, c très intéressant. 😀😀

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  2 роки тому

      Coucou Muriel, je reçois bien des mails qui m'alertent de ton dernier commentaire mais je ne comprend pas pourquoi il n'apparait pas sur la chaine ... Merci beaucoup pour ton conseil, je vais voir si je peux rejoindre ces groupes :)

    • @TheMuriel974
      @TheMuriel974 2 роки тому +1

      @@JulienBesse petit problème avec mon smartphone

  • @compagniedetheatrerepliques
    @compagniedetheatrerepliques 7 місяців тому

    Bonjour Julien, le bourreau "assumé et absolu +3" peut il devenir une victime "assumée absolue" -3 ou inversement ? Si "oui", la réflexion, la raison, la prise de hauteur, la dédramatisation, l'instinct, sont ils autant d'éléments plus ou moins conscients qui aident à "voyager" entre ces états +3 et -3 ? Je trouve qu'il manque à votre intéressante vidéo l'intervention de ce sauveur "zéro indispensable entre +3 et -3, ce sauveur cher à Karpman qui aide à la résolution des conflits intimes et des conflits partagés...

  • @ameyjames7661
    @ameyjames7661 Рік тому +1

    Je viens de découvrir votre chaîne. Merci, c'est très intéressant !
    Je me demandais s'il était possible de changer de degré d'agressivité en fonction de la situation (Par exemple, être -2 dans la vie sociale, et +1 dans le couple)

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  Рік тому

      Bonjour, je pense qu'il y a plutôt une tendance générale, et qu'ensuite en fonction du niveau d'agressivité de la personne en face dans le couple éventuellement l'agressivité de l'un peut être exacerbée ou bien inhibée dans la dynamique relationnelle. Qu'en pensez-vous ?

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Рік тому

      @@JulienBesse Bonjour,
      les témoignages de violences conjugales montrent souvent des +2 ou +3 par exemple dans la sphère intime qui se comportent en +1 ou +2 dans la sphère sociale et sont capables de gérer les frustrations quand ils sont sous le regard du groupe. Sauf cas exceptionnels de personnes violentes dans tous les environnements publics ou privé avec des profils plutôt psychopathe ou sociopathe d'après ce que j'ai compris (je ne suis pas spécialiste), la règle semble être en général un meilleur contrôle dans la sphère publique que privée. Encore qu'on peut se demander si ceux qui harcèlent dans la sphère publique ne sont pas harcelés dans la sphère privée.
      Je ne sais pas si l'équivalence existe en -3 dans la sphère intime qui se comporterait en -1 dans la sphère sociale. Je pense qu'au début cela doit être possible, puis au fur et à mesure que l'estime de soi est atteinte la personne ne sera même plus capable de se défendre dans la sphère sociale. Quand je suis débordée dans mon -1 et que je bascule dans le -2, je disjoncte plus ou moins rapidement mes relations, et je n'ai même pas la capacité d'empêcher que ça se produise si je le voulais (et à ce stade-là je n'ai plus aucune raison de le vouloir). Je suppose que chez d'autres le système de protection est absent ou a été "débranché" dans l'enfance par des manoeuvres plus agressives de l'entourage proche.
      Je verrais plutôt les choses à l'inverse: il existe une désinhibition de l'agressivité dans la sphère intime pour les violences conjugales par exemple, mais c'est peut-être plus général, par exemple entre des "amis" qui se disputent, où l'un (ou plusieurs) exerce une emprise sur l'autre, ou entre un harceleur et un harcelé. Il est sans doute plus facile d'exercer une emprise sur qn qu'on connait et qu'on côtoie tous les jours que sur qn qu'on ne connait pas, et le danger du regard extérieur dans un groupe est plus fort que dans une relation entre 2 personnes à l'abri des regards. Je me base sur l'interview de Mathieu Palain dont le livre vient de sortir "Nos pères, nos frères, nos amis", qui montre en effet que ces hommes ne sont pas forcément violents dans la vie sociales, mais "s'autorisent" ce genre de comportement dans la sphère privée. J'ai lu dans le même genre un exemple de remédiation pour les auteurs de violences conjugales qui s'appuie exactement sur ce constat: ces auteurs de violences conjugales sont parfaitement capables de gérer leur agressivité dans la sphère publique, mais ne le font pas dans la sphère privée. Toute la remédiation est basée sur la comparaison entre les deux sphères.
      La plupart du temps on observe aussi un déni assez fort de l'agresseur qui se pose en victime, et de l'agressé qui se sent coupable. Je suppose que c'est par ce mécanisme d'inversion des valeurs que l'agresseur "s'autorise" la violence, et que l'agressé "accepte" de recevoir cette violence. Ce qui rejoint mon hypothèse de désinhibition. J'avais lu dans un article que les psychopathes en prison avaient une inhibition de la compassion leur permettant de ne pas ressentir la souffrance d'autrui, je pense que le mécanisme est semblable ici, mais ne s'opère que dans certaines circonstances où l'agresseur se sent protégé, soit par un groupe qui est aussi harceleur, soit par l'absence de regard extérieur dans une relation intime. Sans cette inversion de valeurs, le monde serait peut-être plus équilibré.

  • @juliehumbert-hagron4329
    @juliehumbert-hagron4329 2 роки тому +1

    Est ce que le livre propose des outils de mobilisation de son agressivite et de défense de son territoire? Ca m intéresserait...

  • @virginiecousin3164
    @virginiecousin3164 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo. J'aimerai pouvoir creuser un peu plus sur l'agressivité et plus particulièrement sur l'autoagressivité. C'est la première fois que j'entends parler de ce classement et ça m'intéresse beaucoup. J'ai beaucoup cherché sur l'autoagressivité et j'ai trouvé tout et son contraire. Auriez vous des ouvrages à me conseiller ?
    Merci pour votre chaîne.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  Рік тому

      Bonjour Virginie, avez-vous lu l’ouvrage du Docteur Reynaldo Perrone ?

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Рік тому

    Degré d'affirmation de soi, autorité intérieure, notre propre pouvoir en main

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Рік тому

    J'ai découvert le développement personnel depuis.
    Donc les épisodes de violence -reaction de violence même pour survivre, il faut éviter d'aller au contact, comme il y a 5ans pour moi. Je suis restée trop longtemps

  • @EverlastGX
    @EverlastGX 3 роки тому +1

    Je sais pas comment vraiment me placer. Je possède une très grande agressivité mais que j'intériorise à tel point que je peux m'identifier dans le -1 ou -2.
    Cependant je peux pas contenir ça à 100% et on m'a déjà dit que j'avais un regard de tueur. Et j'en suis conscient. Le regard est ma manière d'exprimer le bouillonnement qu'il y a en moi malgré l'étiquette de mec gentil et réservé que je peux avoir, au travail par exemple.
    J'ai heureusement différentes soupapes pour évacuer une partie de cette agressivité comme l'activité physique mais j'en ai tellement à revendre que ça reste difficile. Je suis toujours dans un grand self control.
    Bref je m'étale mais c'est un sujet qui me passionne car j'en abonde particulièrement.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  3 роки тому

      Merci beaucoup pour ce partage aussi sincère qu’intéressant. Je vous renvoie au commentaire d’Estelle qui définirait probablement votre position comme héroïque. C’est précisément pour avoir des retours comme le vôtre que je fais ces vidéos, merci pour votre contribution!

  • @sophiedevise9102
    @sophiedevise9102 2 роки тому +1

    Merci Infiniment Julien pour cette vidéo qui m'est utile pour préparer une journée de formation. Est ce possible d'avoir en pièce jointe le tableau de l'échelle de l'agressivité en Pdf ou autre? Merci bc

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  2 роки тому

      Bonjour Sophie, avec plaisir, je l’ai mis dans le post de la semaine sur Instagram, je pense que vous pouvez le copier ainsi, sinon envoyez moi un mail via le site internet et je vous l’envoie en pièce jointe 👍☺️

    • @sophiedevise9102
      @sophiedevise9102 2 роки тому +1

      @@JulienBesse super je file sur le site alors!!

  • @capscorp5787
    @capscorp5787 2 роки тому +1

    @Julien Besse T'es tu déjà penché sur l'énéagramme ? :)

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  2 роки тому

      Non, tu as une lecture à me
      Conseiller ?

    • @capscorp5787
      @capscorp5787 2 роки тому

      @@JulienBesse "L' ennnéagramme au travail et en amour" de Helen Palmer, "Le grand livre de l'ennéagramme" de Fabien et Patricia Chabreuil. A titre personnel, je ne confère pas de valeur scientifique à cet outil mais je le trouve intéressant car il fournit une autre approche à la compréhension des enjeux dans la communication interpersonnelle.

  • @aliner2500
    @aliner2500 2 роки тому +1

    Bonjour, peut on travailler sa compétence agressive pour changer de place dans l échelle ? J ai le sentiment d être de -2 à -1.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  2 роки тому +1

      Oui tout à fait, on peut monter en compétence agressive, c’est d’ailleurs l’objectif de certaines thérapies bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir recours à la thérapie pour cela.

  • @marie-lauregalasso3164
    @marie-lauregalasso3164 3 роки тому +1

    Je crois être une -1 et +1( voire+2) si nécessaire 🤔

  • @opheliegalasso5307
    @opheliegalasso5307 3 роки тому +2

    Je pense être une +1 mais si on me cherche je peux être +2, c’est possible ou pas ?

    • @asmodee6597
      @asmodee6597 3 роки тому +1

      C'est marrant mais je me posais une question similaire a ton sujet: +4 pourrait-il exister - juste pour toi - dans certaines situations ?
      J'espère t'avoir aidée à trouver une réponse
      On demandera au chef @JulienBesse mais il sera forcément d'accord avec moi

    • @opheliegalasso5307
      @opheliegalasso5307 3 роки тому +2

      @@asmodee6597 pose encore ce genre de questions et on aura tous les deux la réponse !

  • @romainpaulhac3615
    @romainpaulhac3615 3 роки тому +1

    moi je suis +3😉

    • @julieprouzet570
      @julieprouzet570 3 роки тому +1

      👍super video! On attend la prochaine!

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Рік тому

    Niveau leader' altruiste,
    Quand il n'y a pas le choix, mais c'est pas le moteur de la personne.
    Pas de goût pour la violence, réactive mais pas réellement agressive.
    Je me défends.
    Dominer ça m'intéresse pas.
    L'interdépendance, la collaboration et la connexion aux autres.

  • @oui27
    @oui27 2 роки тому +1

    Université = manque de tuteur professionnel