Quand je vais en supermarché (chose qui est déjà assez rare) et que j’observe ce que les gens achètent, je me dis qu’il n’y a plus d’espoir… et si on ramène sa science on est considéré comme extrémiste vert…
Merci d'essayer d'ouvrir les consciences et de montrer qu'il est possible et urgent surtout de faire différemment, nous faisons partie de cette nature, du vivant, arrêtons de faire la guerre a nous mêmes, souillons enfin bienveillant !
Très juste, pauvres bêtes, c'est tellement doux de les voir et de les entendre, dans nos forêts et nos jardins🤩👍 Un réveil avec leurs chants matinaux vous assure un levé du pied droit😂👍 J'aime le langage édulcoré en parlant des produits phytosanitaires pour évoquer les merdes de pesticides, insecticides, fongicides , herbicides, hein 👎😤 Ne pas froisser les esprits surtout😆
@@katogan4087 c'est mieux la malaria, la dengue, le Zika, le chikungunya,... ? Et vous même n'utilisez pas de pesticides ? Médicaments ? Détergents ?... Rappel le chocolat tue les chiens mais pas les humains... Comme quoi un pesticide anti chien ne l'est pas forcément pour les autres êtres vivants...
5:00 la taille ne compte pas ! D'ailleurs en Allemagne vous avez des fermes bio de 4000 hectares. Et sinon Denis Beauchamp pour l'élevage comme pour le reste, ce n’est pas la taille qui compte. Ainsi, feu mon grand-père avait une toute petite ferme. 20 vaches charolaises dont il élevait et vendait les veaux, une vache laitière pour son lait, une tenue de travail bleue élimée, un chapeau de paille: papy cochait toutes les cases du vrai fermier typique de nos campagne. Et pourtant ses vaches étaient logées dans une étables aux murs blanchis à la chaux, très bas de plafond, avec une minuscule fenêtre ( sinon la chaleur s’en allait). Elles étaient serrées comme des supporters de foot un soir de match, elles étaient attachées par une chaîne a leur mangeoire , et leurs déjections , qu’il fallait brouetter ,faisaient sensiblement monter le niveau du sol. A ce titre, l’installation d’une chaîne de curage automatique fut une aide apprécié des bêtes comme des humains De même , mes frères et moi avions la joie d’empiler à la main des bottes de foin et se paille carrées , sous les tuiles brûlantes du toit. Alors, n’en voulez pas à l’éleveur qui a voulu des bâtiments plus grands et plus aérés . N’en voulez pas à l’éleveur qui ne se démolit plus le dos grâce à des machines qui font ce que personne ne souhaite faire N’en voulez pas à l’éleveur qui a remarqué que si le bâtiment est assez grand, ou s’il y en a plusieurs petits, il pouvait avoir plus de vaches et qu’elles étaient aussi bien que si elles étaient deux ou trois. El lui l’éleveur , il a trouvé un système qui fonctionne Parce que la jolie ferme de mon papy aujourd’hui, elle vous scandaliserait. Et pourtant, vous auriez vanté son exemple rien qu’en voyant la photo. Et une dernière chose: fermer ce qui vous semble trop industriel en France ne le fera pas disparaître . Ça sera produit à l’étranger dans des conditions que vous ne pourrez pas contrôler , et importé en France. Au final vous n’aurez rien gagné : -le consommateur français en mangera tout autant --Les producteurs français auront tout perdu vous aurez enrichi nos voisins européens en détruisant un secteur économique. Mais sait-on jamais, s’ils ne sont pas trop ingrats, ils vous remercieront.
Ça fait plusieurs années que l'on en parle. Par contre ça ne change pas!!!! Il faut quoi ? Réveillez les paysans et les consommateurs à coup de pieds dans le....!!!!! Depuis plusieurs années, minimum 5 ans que je me rends bien compte de la diminution des oiseaux et d'insectes
A aucun moment on ne parle des pertes en oiseaux dû aux éoliennes.. Concernant la disparation des haies, l'europe a payé les paysans pour les arracher.. Mais rassurez vous, la grosse commision européenne organise la mort de l'agriculture maintenant!! Et la France est la principale victime de la PAC! Et non pas bénéficiaire! On donne environ 20 milliards et on en recoit 10... autrement, la France subventionne les paysans étrangers au dépend des notres.
On pour les autres à aucun moment tu écris la perte des oiseaux pas poteau électrique chacun sont avis mais on pour les autres comme si tous le monde avait le même avis et écrire pas par pour moi
9:40 encore une fois faux: même les légumineuses ont un rendement 30% moindre en Bio par rapport en pas Bio et si tout le monde produit des légumineuses, il faudrait changer les comportements alimentaires des français et c'est pas gagné ! Rappel aussi : ce n'est pas avec des légumineuses ou de la rotation de cultures ni de la jachère que vous ramenez du phosphore et du potassium dans les champs donc quoi qu'on fasse, Bio ou pas il faut ramener ces 2 éléments sinon on ne produit rien!
@@justinvideoman On a encouragé les grandes étendues ! On peut aussi encourager de plus petites étendues !!! Dans le reportage , un exemple dans la vallée du Rhône.
@@justinvideoman C'est extrêmement mauvais ! C'est Pas exemplaire ! 4000ha !? On parle de ne plus Utiliser de produits nuisibles aux sols ,aux plantes ,aux animaux ,aux humains ... ! Avec 4000 ha ..... À Quoi on pense ? Quand ces produits n'existaient pas,le Monde allait beaucoup mieux ! Chercher l'Erreur .....
Après 19 ans en conventionnel et maintenant 8 ans en bio avec beaucoup de haies replantées il y a 24 ans je dois reconnaître un retour énorme de biodiversité ….comme quoi il n’est pas trop tard pour changer les choses et restaurer la nature….mais il faut une volonté politique au niveau européen et mondial…..MR Macron voulait développer la bio et « en même temps »à supprimé les aides au maintien …chez moi ça a été un manque d’aides sur 4 ans de 44000€…..
1:50 c'est complètement Faux, la Suède qui utilise le moins de phytosanitaires est aussi la pays qui voit sa population d'oiseaux diminuer le plus (c'est dans l'article cité)
@@boubini c'est écrit (enfin il y a des graphiques en couleur) dans l'étude en question... Allez vérifier vous même... Et revenez me dire en quelle couleur est la Suède pour la disparition des oiseaux des champs ainsi que celle de l'utilisation d'intrants... Et au passage, expliquez moi en quoi les intrants agricoles font aussi disparaître les oiseaux des villes et des forêts...
@@justinvideoman Pffff, c’est documenté de partout par des dizaines d’études scientifiques (indépendantes). Il n’y a même pas sujet à débat… On peut toujours faire du «cherry picking» (désolé pour l’anglicisme) mais les nuisances directes et indirectes des produits phytos sont connues.
@@boubini on ne parle pas de disparition des oiseaux (tout le monde est d'accord dessus) . d'abord le reportage est sur 1 seule étude. C'est lui qui fait donc du Cherry picking. Ensuite l'étude fait le lien entre intrants et disparition des oiseaux ce que les résultats ne disent pas. En plus clair les résultats obtenus ne montrent pas que les intrants sont responsables (exemple de la Suède et des villes et forêts). Au passage, le bio utilise aussi des intrants mais il faut plus de surface agricole au Bio pour produire autant que du "pas bio" donc la conclusion qu'il devrait il y avoir est justement de maximiser les rendements pour qu'il y ait le moins d'agriculture possible.
5:30 et que je te balance des produits par avion... Sauf que c'est interdit... Et si vous ne souhaitez pas de pesticides, réclamez des OGM résistants aux insectes et maladies qui n'en réclament pas !
Depuis 3 ans (debut du covidisme) mes voisins ont des chats pour leur tenir compagnie en cas de confinement. Résultat: il n’y a plus un oiseau dans le quartier alors qu’avant c’était une vrai volière !
Il n'y a plus de vie dans les sols agricoles, c'est véridique. Essayer de trouver un ver de terre dans ces sols c'est quasiment impossible. Produire plus sur une surface de moins en moins grande. Le rendement et l'argent il n'y a que ça qui prime. Les agriculteurs ne sont pas entièrement responsables, en réalité ils suivent des directives.
Produire plus sur une surface de moins en moins grande permet d'utiliser moins de surface agricole (et donc moins de pesticides et de labour) ce qui permet aussi accessoirement d'éviter la déforestation... Visiblement vous voulez de plus en plus de déforestation non? Et cela ne va t'il pas impacter les oiseaux des forêts ?
@@anonymusspartacus mais on ne peut pas dire que c'est la faute de l'agriculture non? Et s'il y a plus de construction et donc plus d'espace pour les oiseaux des villes, comment se fait il qu'il y ait moins d'oiseaux des villes ? Lutte contre les pigeons/corbeau/mouettes, meilleur gestion des poubelles (les oiseaux des villes n'ont plus rien à manger),... mais cela a t'il un rapport avec l'agriculture ? Je ne crois pas, et vous ?
Bien sur pas du tout la faute a l'urbanisation , la pollution lumineuse des zones logistique qui pousse comme des champignons au milieu des campagnes non pas du tout ....
Et le réchauffement climatique n'existe pas non plus ni la lutte contre les moustiques tigres qui utilise des pesticides mais n'a rien à voir avec l'agriculture...
Les pesticides sont un gros business qui partent dans l'industrie agroalimentaire et médicinal, diite industrie pharmaceutique. Avant c'était utilisé pour les industries de guerre, militaire etc en Fance. Les pratiques agricoles conventionnelles dictée par la Politique Agricole Commune qui sort de Bruxelles. Non pas les paysans en eux même mais leurs modes de travail comme moi je pollue quand je démarre ma voiture, peint mes murs avec leurs produits pétrochimiques etc ... On est " piégés" par leur emprise commerciame. J'essaie de m'en extraire le plus possible par ec, mes vaccins ( systématiquement utilisés sur les animaux d'élevage et maintenant les humains) sont catastrophes écologiques qui finissent dans nos eaux usées qui finissent dans les mers ...on devient trop destructifs car des gens cupides gèrent pour l'instant les peuples. Tout bascule tôt ou tard. Trop de goudron, d voiture et nos modes de vie energivorres deciment les si beaux oiseaux
Si vous ne voulez pas de pesticides, réclamez des OGM... Visiblement vous préférez les pesticides non? Attention piège : le bio utilise aussi des pesticides.
@@Pachamama99 en Europe on n'a pas des OGM résistants aux insectes maladies et sécheresses (soit les plus utiles), y'a quand même le coton Bio sans pesticides espagnol et portugais qui sont en fait des OGM bt, mais on ne le mange pas. Mais en effet les pamplemousse rose Bio garanti sans OGM sont quand même des OGM car créés avant l'an 2000. Idem pour 90% du blé qui sont tous issus de croisement d'un OGM...
2:40 ça fait 10 ans que les insectes sont en chute de 70% depuis 1990 donc soit ça fait 10ans que ça ne chute pas soit on aurait dû être en nombre négatif d'insectes...
Il faut reprendre les cours de calculs de CM1. Les effets de pourcentages sont progressifs/dégressifs (vision relative) selon le signe, pas cumulatifs (absolu)
encore la fautes aux agriculteurs.faut arrêté de ce tirer dans les pieds comme ca. il y a bien d'autres facteurs mais les vrais experts ne sont pas écouter.
D'où l'intérêt de faire le moins possible d'agriculture et pour ça intensifier au maximum l'agriculture, augmenter les rendements et faire le moins possible de Bio qui nécessite plus de surface agricole.
Chez moi " la propriété " de CHIROUX mesure 12O has ' et en faisant 'mes comptages ' en '10 ans ' il manque ' environ 80 oiseaux de 30 espèces ' en bois 'Près ' landes ' je n'accuse 'rien ' pour le moment ' je constate "simplement !
Donc, il faudrait que le gouvernement arrête de ramener sa fraise, autrement dit ses règles qui impliquent l'utilisation de produits dit 'intrants', pesticides et j'en passe. Bref, arrêter d'embêter les agriculteurs, laissez-les cultiver comme ils savent, laissez faire les permaculteurs, etc... évidemment, cela ne plait aux riches industriels agroalimentaires...
TOUS responsables : du producteur au consommateur de produits agricoles lambda : Achetez , mangez bio , local et de saison .Boycott des produits "herbicidés " ,"fongicidés " et phyto- sanitairés !
Le bio utilise des pesticides aussi! Pesticides BIO qui sont malgré tout de synthèse et éternels comme le sulfate de cuivre... Et comme le Bio produit moins par surface il faut plus de surface agricole au dépend de la nature et des forêts... Oups...
Oui oui. Allez vous renseigner les immenses zones en Chine où l’on est obliger de polleniser À LA MAIN tous les fruits et légumes comme il n’y a plus de pollénisateues suites aux abus de pesticides, notamment impulsés par la politique du PCC depuis le grand bond en avant. Et vous plantes autogames vous pensez qu’elles transportent comment le pollen d’une fleur à l’autre? Par la voie du Saint esprit?
@@council6827 la pollinisation a la main en chine n'a rien a voir avec la disparition des insectes pollinisateurs. C'est juste que pour l'espèce considérée seuls les arbres femelles produisent des fruits donc au lieu d'avoir la moitié des arbres qui produisent des fruits, les chinois ont planté QUE des arbres femelles sauf UN arbre mâle qui se retrouve donc trop éloigné des arbres femelles quelque soit le nombre d'insectes disponible. Pour les plantes autogames, elles se pollinisent elles même sans transport de pollen d'une fleur à une autre : On parle d'autogamie pour le processus de fécondation des organes mâles et femelles d'une même fleur. La plupart des plantes sont hermaphrodite et pourraient théoriquement utiliser ce procédé de fécondation qui paraît le plus simple. Chez les plantes autogames, la dispersion du pollen est très faible. La fécondation peut avoir lieu avant même l'ouverture de la fleur.
Toujours s'en prendre aux agriculteurs et les chemtrails ne seraient-ils pas en premier lieu l'hécatombe des insectes et des oiseaux ? La 4g et là 5g? Quand on sait que c'est Bernard Henry Levy qui est responsables du choix du programme sur Arte, on peut se poser des questions....
Les pesticides ? Les engrais ? Comme vous y allez. Vous n'aimez pas les agriculteurs arte ? Attention à ne pas retrouver le siège de la chaine entouré par des tracteurs ou recouvert de lisier. 😂
Quand je vais en supermarché (chose qui est déjà assez rare) et que j’observe ce que les gens achètent, je me dis qu’il n’y a plus d’espoir… et si on ramène sa science on est considéré comme extrémiste vert…
tout à fait !
Je confirme 😢
Merci d'essayer d'ouvrir les consciences et de montrer qu'il est possible et urgent surtout de faire différemment, nous faisons partie de cette nature, du vivant, arrêtons de faire la guerre a nous mêmes, souillons enfin bienveillant !
Y'a que le pognon qui compte malheureusement
Et ça ne changera pas avant qu'il ne reste plus rien à exploiter
Autrement, c'est avec les OGM !
Nous sommes à une époque où c est mal barré...
Très juste, pauvres bêtes, c'est tellement doux de les voir et de les entendre, dans nos forêts et nos jardins🤩👍
Un réveil avec leurs chants matinaux vous assure un levé du pied droit😂👍
J'aime le langage édulcoré en parlant des produits phytosanitaires pour évoquer les merdes de pesticides, insecticides, fongicides , herbicides, hein 👎😤
Ne pas froisser les esprits surtout😆
@@katogan4087 c'est mieux la malaria, la dengue, le Zika, le chikungunya,... ?
Et vous même n'utilisez pas de pesticides ? Médicaments ? Détergents ?...
Rappel le chocolat tue les chiens mais pas les humains... Comme quoi un pesticide anti chien ne l'est pas forcément pour les autres êtres vivants...
La pollution lumineuse nuit à la santé des oiseaux 😢
pas que! aux insectes, au vivant en général, même aux humains d'ailleurs
@@jeromefrancois9358c'est un troll !!
"Le vivant sacrifié sur l'autel du rendement" , c'est exactement ça ! Quand ça sera devenu invivable, ils en feront quoi de leurs profits ?
La Terre se vide peu à peu face à l invasion des bipedes
des bipèdes humains 😉
5:00 la taille ne compte pas ! D'ailleurs en Allemagne vous avez des fermes bio de 4000 hectares.
Et sinon
Denis Beauchamp
pour l'élevage comme pour le reste, ce n’est pas la taille qui compte. Ainsi, feu mon grand-père avait une toute petite ferme. 20 vaches charolaises dont il élevait et vendait les veaux, une vache laitière pour son lait, une tenue de travail bleue élimée, un chapeau de paille: papy cochait toutes les cases du vrai fermier typique de nos campagne. Et pourtant ses vaches étaient logées dans une étables aux murs blanchis à la chaux, très bas de plafond, avec une minuscule fenêtre ( sinon la chaleur s’en allait).
Elles étaient serrées comme des supporters de foot un soir de match, elles étaient attachées par une chaîne a leur mangeoire , et leurs déjections , qu’il fallait brouetter ,faisaient sensiblement monter le niveau du sol.
A ce titre, l’installation d’une chaîne de curage automatique fut une aide apprécié des bêtes comme des humains
De même , mes frères et moi avions la joie d’empiler à la main des bottes de foin et se paille carrées , sous les tuiles brûlantes du toit.
Alors, n’en voulez pas à l’éleveur qui a voulu des bâtiments plus grands et plus aérés .
N’en voulez pas à l’éleveur qui ne se démolit plus le dos grâce à des machines qui font ce que personne ne souhaite faire
N’en voulez pas à l’éleveur qui a remarqué que si le bâtiment est assez grand, ou s’il y en a plusieurs petits, il pouvait avoir plus de vaches et qu’elles étaient aussi bien que si elles étaient deux ou trois. El lui l’éleveur , il a trouvé un système qui fonctionne
Parce que la jolie ferme de mon papy aujourd’hui, elle vous scandaliserait. Et pourtant, vous auriez vanté son exemple rien qu’en voyant la photo.
Et une dernière chose: fermer ce qui vous semble trop industriel en France ne le fera pas disparaître .
Ça sera produit à l’étranger dans des conditions que vous ne pourrez pas contrôler , et importé en France.
Au final vous n’aurez rien gagné :
-le consommateur français en mangera tout autant
--Les producteurs français auront tout perdu
vous aurez enrichi nos voisins européens en détruisant un secteur économique.
Mais sait-on jamais, s’ils ne sont pas trop ingrats, ils vous remercieront.
Arrêtez de dire qu'on fait de l'écologie quand on est pas capable de préserver les animaux et la végétation.
Ça fait plusieurs années que l'on en parle.
Par contre ça ne change pas!!!!
Il faut quoi ?
Réveillez les paysans et les consommateurs à coup de pieds dans le....!!!!!
Depuis plusieurs années, minimum 5 ans que je me rends bien compte de la diminution des oiseaux et d'insectes
C'est toujours pareil 😢
tu l"as dit !!
A aucun moment on ne parle des pertes en oiseaux dû aux éoliennes..
Concernant la disparation des haies, l'europe a payé les paysans pour les arracher..
Mais rassurez vous, la grosse commision européenne organise la mort de l'agriculture maintenant!!
Et la France est la principale victime de la PAC! Et non pas bénéficiaire! On donne environ 20 milliards et on en recoit 10... autrement, la France subventionne les paysans étrangers au dépend des notres.
On pour les autres à aucun moment tu écris la perte des oiseaux pas poteau électrique chacun sont avis mais on pour les autres comme si tous le monde avait le même avis et écrire pas par pour moi
9:40 encore une fois faux: même les légumineuses ont un rendement 30% moindre en Bio par rapport en pas Bio et si tout le monde produit des légumineuses, il faudrait changer les comportements alimentaires des français et c'est pas gagné !
Rappel aussi : ce n'est pas avec des légumineuses ou de la rotation de cultures ni de la jachère que vous ramenez du phosphore et du potassium dans les champs donc quoi qu'on fasse, Bio ou pas il faut ramener ces 2 éléments sinon on ne produit rien!
De beaux exemples À Suivre !!!
Il faut encourager les agriculteurs qui possèdent des exploitations plus Petites Et les Récompenser!!! !
déjà le mot " exploitation " en dit long...
Mais si au lieu d'une grande de 100 hectares il en faut 15 de 10 hectares, est ce que c'est mieux ?
@@justinvideoman On a encouragé les grandes étendues ! On peut aussi encourager de plus petites étendues !!!
Dans le reportage , un exemple dans la vallée du Rhône.
@@rossignol-fp3ln ça ne répond pas à ma question...
Et puis grand, c'est quoi? En Allemagne vous avez des fermes bio de 4000 hectares...
@@justinvideoman
C'est extrêmement mauvais ! C'est Pas exemplaire ! 4000ha !?
On parle de ne plus Utiliser de produits nuisibles aux sols ,aux plantes ,aux animaux ,aux humains ... !
Avec 4000 ha .....
À Quoi on pense ?
Quand ces produits n'existaient pas,le Monde allait beaucoup mieux !
Chercher l'Erreur .....
La pollution plus l'homme qui fait des ravages
Après 19 ans en conventionnel et maintenant 8 ans en bio avec beaucoup de haies replantées il y a 24 ans je dois reconnaître un retour énorme de biodiversité ….comme quoi il n’est pas trop tard pour changer les choses et restaurer la nature….mais il faut une volonté politique au niveau européen et mondial…..MR Macron voulait développer la bio et « en même temps »à supprimé les aides au maintien …chez moi ça a été un manque d’aides sur 4 ans de 44000€…..
😍👍
1:50 c'est complètement Faux, la Suède qui utilise le moins de phytosanitaires est aussi la pays qui voit sa population d'oiseaux diminuer le plus (c'est dans l'article cité)
Merci Jean Michel FNSEA pour cette intervention éclairante !
@@boubini c'est écrit (enfin il y a des graphiques en couleur) dans l'étude en question... Allez vérifier vous même... Et revenez me dire en quelle couleur est la Suède pour la disparition des oiseaux des champs ainsi que celle de l'utilisation d'intrants...
Et au passage, expliquez moi en quoi les intrants agricoles font aussi disparaître les oiseaux des villes et des forêts...
@@justinvideoman Pffff, c’est documenté de partout par des dizaines d’études scientifiques (indépendantes). Il n’y a même pas sujet à débat… On peut toujours faire du «cherry picking» (désolé pour l’anglicisme) mais les nuisances directes et indirectes des produits phytos sont connues.
@@boubini on ne parle pas de disparition des oiseaux (tout le monde est d'accord dessus) . d'abord le reportage est sur 1 seule étude. C'est lui qui fait donc du Cherry picking. Ensuite l'étude fait le lien entre intrants et disparition des oiseaux ce que les résultats ne disent pas. En plus clair les résultats obtenus ne montrent pas que les intrants sont responsables (exemple de la Suède et des villes et forêts). Au passage, le bio utilise aussi des intrants mais il faut plus de surface agricole au Bio pour produire autant que du "pas bio" donc la conclusion qu'il devrait il y avoir est justement de maximiser les rendements pour qu'il y ait le moins d'agriculture possible.
Se que je trouve complètement faux Paz écrit que c'est ton avis
vous auriez pu créditer " Féloche / el sibo " pour les quelques samples...
?
Aprés , les oiseaux , ce sera au tour de l 'homme de disparaitre .
youpi!! bel espoir pour la planette
Oui et si ' tu vas ' en cancérologie ' d'un CHU ' et qu'ont d''avoue des chiffres ' tu vas mieux savoir !
@@pierremaurit8570Tu es mal dans ta peau ; regarde toi dans une glace , que vois tu ?
3:10 c'est quoi l'agriculture paysanne ? Jamais de définition...
5:30 et que je te balance des produits par avion... Sauf que c'est interdit...
Et si vous ne souhaitez pas de pesticides, réclamez des OGM résistants aux insectes et maladies qui n'en réclament pas !
De pire en pire,,😭
Expliquez-vous, quand tant de petites exploitations agricoles sont à l'abandon, redeviennent des friches sauvages.
Les chats
Les épandages et les ondes.
Depuis 3 ans (debut du covidisme) mes voisins ont des chats pour leur tenir compagnie en cas de confinement. Résultat: il n’y a plus un oiseau dans le quartier alors qu’avant c’était une vrai volière !
@@commercialbreak8290 oui !
Sans parler des chats errants avec de moins en moins de moyens pour les identifier et contrôler les reproductions..
Il n'y a plus de vie dans les sols agricoles, c'est véridique. Essayer de trouver un ver de terre dans ces sols c'est quasiment impossible. Produire plus sur une surface de moins en moins grande. Le rendement et l'argent il n'y a que ça qui prime. Les agriculteurs ne sont pas entièrement responsables, en réalité ils suivent des directives.
Produire plus sur une surface de moins en moins grande permet d'utiliser moins de surface agricole (et donc moins de pesticides et de labour) ce qui permet aussi accessoirement d'éviter la déforestation... Visiblement vous voulez de plus en plus de déforestation non? Et cela ne va t'il pas impacter les oiseaux des forêts ?
les surfaces agricoles sont vendues pour construire des bâtiments donc c'est bien pire.
@@anonymusspartacus mais on ne peut pas dire que c'est la faute de l'agriculture non? Et s'il y a plus de construction et donc plus d'espace pour les oiseaux des villes, comment se fait il qu'il y ait moins d'oiseaux des villes ? Lutte contre les pigeons/corbeau/mouettes, meilleur gestion des poubelles (les oiseaux des villes n'ont plus rien à manger),... mais cela a t'il un rapport avec l'agriculture ? Je ne crois pas, et vous ?
3:40 arrêter l'agriculture qui produit... Vive la famine et la déforestation
Vous les gouvernements , Arrêtez de nous empoisonnés au nom de la VIE !
Que je sache , ce n 'est pas le gouverne - ment qui cultive les terres ....
Nous pour les autres que il faut arrêter
Bien sur pas du tout la faute a l'urbanisation , la pollution lumineuse des zones logistique qui pousse comme des champignons au milieu des campagnes non pas du tout ....
Et le réchauffement climatique n'existe pas non plus ni la lutte contre les moustiques tigres qui utilise des pesticides mais n'a rien à voir avec l'agriculture...
Les pesticides sont un gros business qui partent dans l'industrie agroalimentaire et médicinal, diite industrie pharmaceutique. Avant c'était utilisé pour les industries de guerre, militaire etc en Fance. Les pratiques agricoles conventionnelles dictée par la Politique Agricole Commune qui sort de Bruxelles. Non pas les paysans en eux même mais leurs modes de travail comme moi je pollue quand je démarre ma voiture, peint mes murs avec leurs produits pétrochimiques etc ... On est " piégés" par leur emprise commerciame. J'essaie de m'en extraire le plus possible par ec, mes vaccins ( systématiquement utilisés sur les animaux d'élevage et maintenant les humains) sont catastrophes écologiques qui finissent dans nos eaux usées qui finissent dans les mers ...on devient trop destructifs car des gens cupides gèrent pour l'instant les peuples. Tout bascule tôt ou tard. Trop de goudron, d voiture et nos modes de vie energivorres deciment les si beaux oiseaux
Si vous ne voulez pas de pesticides, réclamez des OGM... Visiblement vous préférez les pesticides non?
Attention piège : le bio utilise aussi des pesticides.
@@justinvideoman Je le crois.
Quant aux ogm, même sans réclamation, nous les avons. Je pense qu' ils sont la très grande partie de notre alimentation.
@@Pachamama99 en Europe on n'a pas des OGM résistants aux insectes maladies et sécheresses (soit les plus utiles), y'a quand même le coton Bio sans pesticides espagnol et portugais qui sont en fait des OGM bt, mais on ne le mange pas.
Mais en effet les pamplemousse rose Bio garanti sans OGM sont quand même des OGM car créés avant l'an 2000. Idem pour 90% du blé qui sont tous issus de croisement d'un OGM...
bonne chose merci
2:40 ça fait 10 ans que les insectes sont en chute de 70% depuis 1990 donc soit ça fait 10ans que ça ne chute pas soit on aurait dû être en nombre négatif d'insectes...
Il faut reprendre les cours de calculs de CM1. Les effets de pourcentages sont progressifs/dégressifs (vision relative) selon le signe, pas cumulatifs (absolu)
@@council6827 je sais, dites ça à ceux qui brandissent toujours la même étude depuis 10 ans...
Les éoliennes sont néfaste pour les oiseaux également.
encore la fautes aux agriculteurs.faut arrêté de ce tirer dans les pieds comme ca. il y a bien d'autres facteurs mais les vrais experts ne sont pas écouter.
les paysants travaillent pour vivre et cultivent ce qu'ils peuvent vendre donc certaines production non rentable sont abendonnées
rasons les forêts, tuons tous le oiseaux et cultivons pour gagner plein de fric !
D'où l'intérêt de faire le moins possible d'agriculture et pour ça intensifier au maximum l'agriculture, augmenter les rendements et faire le moins possible de Bio qui nécessite plus de surface agricole.
Chez moi " la propriété " de CHIROUX mesure 12O has ' et en faisant 'mes comptages ' en '10 ans ' il manque ' environ 80 oiseaux de 30 espèces ' en bois 'Près ' landes ' je n'accuse 'rien ' pour le moment ' je constate "simplement !
On pour les j’ai besoin que chacun sont avis
C'est grave à la nature kon et la oussi
?
L ère de l'or-dure et perdure.
les seuls qui peuvent changer les choses sont les consommateurs
Donc, il faudrait que le gouvernement arrête de ramener sa fraise, autrement dit ses règles qui impliquent l'utilisation de produits dit 'intrants', pesticides et j'en passe. Bref, arrêter d'embêter les agriculteurs, laissez-les cultiver comme ils savent, laissez faire les permaculteurs, etc... évidemment, cela ne plait aux riches industriels agroalimentaires...
ok pour l agriculture et le chat domestique on en parle.
Tu pas on écrit que c'est ton avis
quel rabâchage, car le diagnostique est connu depuis la fin de la décennie de 1960 : La chimie tue la vie.
Dans l'album de Kaaris "le bruit de mon âme" derien pour la réponse 😎
TOUS responsables : du producteur au consommateur de produits agricoles lambda : Achetez , mangez bio , local et de saison .Boycott des produits "herbicidés " ,"fongicidés " et phyto- sanitairés !
Le bio utilise des pesticides aussi!
Pesticides BIO qui sont malgré tout de synthèse et éternels comme le sulfate de cuivre...
Et comme le Bio produit moins par surface il faut plus de surface agricole au dépend de la nature et des forêts... Oups...
Les pollinsateurs ne sont utiles que pour moins de 10% de se qu'on mange. Cf plantes autogames (tomates) et céréales pollinisées par ke vent
Oui oui. Allez vous renseigner les immenses zones en Chine où l’on est obliger de polleniser À LA MAIN tous les fruits et légumes comme il n’y a plus de pollénisateues suites aux abus de pesticides, notamment impulsés par la politique du PCC depuis le grand bond en avant.
Et vous plantes autogames vous pensez qu’elles transportent comment le pollen d’une fleur à l’autre? Par la voie du Saint esprit?
@@council6827 la pollinisation a la main en chine n'a rien a voir avec la disparition des insectes pollinisateurs. C'est juste que pour l'espèce considérée seuls les arbres femelles produisent des fruits donc au lieu d'avoir la moitié des arbres qui produisent des fruits, les chinois ont planté QUE des arbres femelles sauf UN arbre mâle qui se retrouve donc trop éloigné des arbres femelles quelque soit le nombre d'insectes disponible.
Pour les plantes autogames, elles se pollinisent elles même sans transport de pollen d'une fleur à une autre :
On parle d'autogamie pour le processus de fécondation des organes mâles et femelles d'une même fleur. La plupart des plantes sont hermaphrodite et pourraient théoriquement utiliser ce procédé de fécondation qui paraît le plus simple.
Chez les plantes autogames, la dispersion du pollen est très faible. La fécondation peut avoir lieu avant même l'ouverture de la fleur.
Et aprés on dit que c'est à cause des chats
Ç’est aussi à cause des chats.
@@commercialbreak8290non Paz à cause des chat
Tout est toujours de la faute des agriculteurs !!! Les grandes mégapoles n’y sont pour rien. Arte vous êtes tellement ridicules
Il n y a peut être pas que l agriculture, c est trop facile de tirer toujours sur les mêmes sans se remettre en cause soi même
Bien a vous
Oui, genre le réchauffement climatique...
Et curieusement la disparition se produit aussi en ville et dans les forêts...
"Canaries dans les mines"
Toujours s'en prendre aux agriculteurs et les chemtrails ne seraient-ils pas en premier lieu l'hécatombe des insectes et des oiseaux ? La 4g et là 5g?
Quand on sait que c'est Bernard Henry Levy qui est responsables du choix du programme sur Arte, on peut se poser des questions....
Tu t'es perdue Aline.
😂😂🫣 et les extraterrestres aussi 🤣
les oiseaux victimes des éoliennes
Anecdotique
Je trouve victimes des postaux elelectique
@@AudreyCanton poteaux électrique ?cb ?
Belle voix de narrateur mais d3vient lourde, je pense qu elle peut être plus accueillante de nouveaux écouteurs. Nb: zone interdite
Les pesticides ? Les engrais ? Comme vous y allez. Vous n'aimez pas les agriculteurs arte ? Attention à ne pas retrouver le siège de la chaine entouré par des tracteurs ou recouvert de lisier. 😂
Personnellement, j'aime les agriculteurs qui ne bousillent pas la nature !
Personnellement, j'aime les agriculteurs qui ne bousillent pas la nature. Il y en a beaucoup contrairement à ce que veut faire croire la fnsea
ARTE, c'est allemand, ils sont fans de biodynamie quantique...
là faut à poutine 😂😂