Les SECRETS derrière l'ÉCHEC du TENNIS FRANÇAIS 🇫🇷

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 747

  • @GameSetTalk
    @GameSetTalk  8 місяців тому +16

    🐔 Quel est ton avis sur le tennis français ?
    C’est encore une vidéo qui nous a demandé beaucoup de préparation et de recherches. On compte sur toi pour nous exploser les likes et les abonnements ! 💪🏽

    • @julien5460
      @julien5460 8 місяців тому +1

      Honnêtement rien à dire pr Moutet mais clairement la elle pouvait passer mais elle est complètement passé à côté de son match Gracheva!

    • @yasskach9575
      @yasskach9575 8 місяців тому +1

      Je pense qu'il est important de suivre le tennis français sur tout une saison pour pouvoir jugé. Nous ne pouvons pas descendre les joueurs français en ze basant sur ce que les gens disent sur les réseaux et les médias. 80% d'entre eux appréhendele tennis français de façon binaire. Sibtu gagnes un grand chelem ou un master 1000 tu es balaise, sinon tu es nulle. D'ailleurs la quasi-totalité des gens qui critiquent ne savent même pas faire la différence entre un master 1000 et un grand chelem 😂😂😂
      Vous avez évoqué les dernières prouesse des français dans le tennis. Coupe Davis en 2017, 1/2 à l'AO en 2019 (Pouille qui perd contre DJOKOVIC et pas contre un joueur subalterne).
      J'ai envie de posé la question suivante : Peut-on se permettre de critiquer durement nos joueurs alors qu'on est même pas foutu de faire le millième de ce qu'ils ont accompli ? Les critiquer ne serait-ce pas une ingratitude carabiné compte tenu de leur résultats Malagré l'absence de Grand Chelem. Me concernant, comme vous, je pense qu'on fait fausse route.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +2

      Andreeva très solide

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Justement, c'est tout le propos de la vidéo ! ;)

    • @yasskach9575
      @yasskach9575 8 місяців тому +1

      @@GameSetTalk Finalement, notre disette en grand chelem n'était-elle pas justifiée par notre ingratitude ? Je ne pense pas qu'on mérite qu'un français gagne un Grand Chelem.

  • @xoxobobo1687
    @xoxobobo1687 8 місяців тому +124

    J'ai été assez choqué d'une interview de Caroline Garcia.
    Elle disait que toute sa vie, son rêve, c'était de gagner. Puis une fois qu'elle avait gagné ( ici le masters de fin d'année), finalement, elle s'était rendue compte que cela ne l'avait pas plus excitée que cela. La victoire a donc été quelque chose de décevante pour elle. C'est un pic d'adrénaline. Rien de plus, et après, plus rien.
    On assiste donc à un réel problème mental : on rêve de victoire. On fantasme sur l'idée de ce qu'est la victoire. Le fantasme est toujours déconnecté d'une réalité. On est alors déçu et en perte de ressources physiques et mentales lorsqu'on est face à la réalité : la victoire ne nous a pas rendue heureux comme on semblait l'imaginer.
    Quand on pense aux sacrifices, aux efforts fournis pour ... cette déception ? qu'est la victoire .. il est légitime de se demander si cela vaut encore le coup de se donner à 150% pour quelque chose qui ne nous fait pas plaisir comme on l'envisageait.
    Alors on se contente non pas du minimum, mais on fait avec son talent, avec un peu de travail, et on profite de la vie. Ce qui, inévitablement, ne nous rend pas numéro 1 ou numéro 2, ou assez puissant pour gagner plusieurs matchs d'affilés contre les meilleurs.
    Quelles sont les causes de ce déclin psychologique ? Naît-on pour gagner ? je ne crois pas. Il y a une grande part de travail, de conditionnement mental, de sacrifices, accepter d'être une machine.
    Les Français, sont bien trop émotionnels pour être de tels maestros. Pour être numéro 1, il faut abandonner un certain confort. Sauf que les français et françaises naissent et grandissent dans le confort de la FFT....
    Cela rejoint aussi une interview de Gilles Simon. Il a eu un pic dans sa carrière, où il a réussi à être 6ème mondial, oui oui, gilles simon. En battant des top joueurs.
    Il disait qu'il était en mesure de réaliser quelque chose de grand. Qu'avec son entraineur de l'époque, Thierry Tuslane, tout pouvait être possible. Par contre, cela demandait un effort CONSIDERABLE. Gilles disait qu'il avait fait ces efforts 1 an, 1 an et demie, ce qui l'avait amené à la 6ème place. Mais faire ces efforts plus longtemps, c'était comme le tuer.... Alors il a baissé d'intensité.
    Ca rejoint Tsonga, avec sa demie extraordinaire contre Nadal. Lui même pensait marcher sur l'eau. Quelle est donc la responsabilité de son équipe ? Il aurait fallu chercher à comprendre les paramètres qui l'avaient mis dans cet état de grâce, pour reproduire un tel match. Et non se dire " c'est un coup de chance, un coup d'une vie". Les joueurs Français ont-ils une équipe compétente autour d'eux ? parce que pour gagner, il faut aussi avoir une équipe de champions autour de soi...
    Il est aussi fort probable que ces Français ayant atteint la finale en grand chelem, se disaient qu'ils avaient réussi leur tournoi en étant finaliste... il y avait déjà une forme de satisfaction et d'accomplissement, et s'ils perdaient, ce n'était pas si grave que ça... alors que les légendes, si elles perdent en finale.... elles peuvent pleurer de déception .. .parce qu'être finaliste... c'est presque un échec
    Que faut-il être pour être numéro 1 ? un acharné de travail ? Un éternel insatiable ? quelqu'un prêt à laisser sa vie sur le court, tant sur un match, qu'à l'entrainement ? un être qui ne se repose absolument pas sur les statistiques ? qui ne se contente pas de gagner ? qui ne voit pas la victoire comme un aboutissement, parce que 15 jours après, il faut repartir au charbon sur un nouveau tournoi ? et tout ça, sur 3/4/5/6 années pour avoir enfin la chance de remporter le saint graal, le grand chelem.
    Des joueurs français de ce calibre en tennis en tout cas, on n'en voit pas.
    Il ne faut pas oublier que c'est un sport individuel. On ne peut pas faire son palmares en étant l'heureux élu d'un transfert réalisé dans l'équipe de l'année. On ne peut pas être l'heureux chanceux remplaçant. On ne peut pas gagner mm en étant blessé 7 mois. La charge est bien plus difficile qu'un sport collectif, où sur 11 joueurs, si 2 ou 3 sont au dessus, peuvent suffire à vous donner un palmares ...
    les tennismans français ont bien plus profité d'un moment où, lors d'un tournoi, les étoiles semblaient alignées... alors que les meilleurs .. s'étaient transformés en étoile... voire en galaxie ...
    La FFT vous apprend à être professionnel....
    Mais pas à être champion.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +23

      Bien résumé ! On peut aussi penser aux exemples de Thiem ou Noah qui une fois avoir gagné un GC et atteint leur plus grand rêve, ils n’ont plus su trouver la motivation par la suite !
      Dans la même mesure, cela est arrivé à Djoko après avoir gagné Roland pour la 1ère fois en 2016 après avoir tant galéré pour soulever le trophée 🏆

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 8 місяців тому +13

      @@GameSetTalk on peut devenir champion.
      Mais devenir une légende relève d'un autre niveau....
      Pour être une légende, il faut accepter de s'améliorer constamment. D'être en permanence dans une préparation. La victoire est un aboutissement presque "normal" et non un pic. Le pic, doit être réalisé constamment au quotidien, parce que c'est le chemin qui compte.
      La préparation physique permet au corps d'être prêt pour le combat.
      Le coeur préparé à la souffrance générée par l'intensité de ce combat permet d'entrer dans " la zone".
      Il faut devenir exceptionnel pour cela.... Il faut se transcender, et avoir la chance d'être accompagné par une équipe digne de ce genre d'ambitions. Il faut lâcher prise sur tout ... Dans le sport, ou dans n'importe quel autre succès dans la vie, c'est une tâche titanesque... on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas y arriver. Il y a une transcendance nécessaire qui dépasse l'homme
      Ils sont au service du tennis, et non l'inverse. Ce sont des créateurs, et non des chercheurs. Ils obéissent aux lois de la réussite, comprises grâce à leur expérience, leur acceptation, et leur volonté

    • @nicolaswhitehouse3894
      @nicolaswhitehouse3894 8 місяців тому +8

      J’aime bien ta réponse. En fait il y’a des personnes qui sont ambitieux parce qu’ils s’enthousiasment pour une gloire afin de mieux se fuir eux-mêmes et de leur destin. Pour les plus grands champions, le sport, la compétition, c’est leur destin tout entier.

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 8 місяців тому

      @@nicolaswhitehouse3894 exactement ! c'est pour cela que les grands champions ont peu d'ego au final, et sont souvent humbles. Parce que ce n'est pas la gloire qui est le plus important, c'est de vivre l'élévation qui l'est ! et on peut jamais cesser de chercher à s'élever ... car vous n'êtes plus dans la pensée ou le fantasme, vous avez fusionné avec l'objectif. L'objectif n'est pas le trophée, vous êtes l'objectif, vous êtes l'homme, avec sa grande raison de vivre : agir en tant que créateur.
      Et non en tant que chercheur

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 8 місяців тому

      @@nicolaswhitehouse3894 c'est cela. Pour cela que les grands sportifs sont souvent humbles.
      Ils fusionnent avec leur art de vivre.
      Ils n'ont pas pour objectif le trophée.
      Ils sont eux mêmes un objectif.
      Ils ne cherchent pas.
      Ils sont des créateurs.

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 8 місяців тому +31

    Le sport est l’activité la plus élitiste que je conaisse. De cette situation elle hérite d’un biais permanent qui est de voir tous ceux qui ne sont pas n°1 comme des "ratés".
    Certes, j’exagère beaucoup mais quand une joueur arrive en finale ou en demis finale et reste impuissant a aller au delà on trouvera toujours qu’il lui "manque quelque chose" (du mental, du sérieux, de la condition physique, de la stratégie, ou je ne sais quoi d’autre). J’ai entendu ça 1000 fois dans des tas de disciplines.
    Dans n’importe qu’elle autre profession si tu est dans « le top 10 » (ou même top 20) de ton activité tu est juste considéré comme un génie.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +3

      C'est pour ça que l'on tempère ce bashing

    • @Dinoponeros
      @Dinoponeros 8 місяців тому +2

      Ça me rappelle la Formule 1, ce sont techniquement les 20 meilleurs pilotes de la planète, mais si tu es tout le temps le 20 ème on te considerera comme mauvais, c'est hallucinant
      Des fois tu te dis qu'il vaut mieux être premier chez les catégories inférieures que dernier dans l'élite

  • @Abdel-bq1kn
    @Abdel-bq1kn 8 місяців тому +6

    21:20 ce passage m'a mis une gifle. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure avec cette vidéo.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci à toi !

    • @ultrableu1
      @ultrableu1 5 місяців тому

      Battre douze top 10 c’est carrément un exploit! 14:50

  • @Florian_G
    @Florian_G 8 місяців тому +11

    Bravo Joris pour cette vidéo. Toutes les explications sont géniales, c'était vraiment intéressent.

  • @clementbrouillard6745
    @clementbrouillard6745 8 місяців тому +12

    Vidéo très complète et détaillée. Bravo !
    Je travaille au sein du tennis français, et il faut ajouter à cette très bonne analyse que dès le plus jeune âge, on met dans la tête des enfants qu'il faut vivre du tennis, gagner sa vie. Le tennis coûtant extrêmement cher à très haut niveau et demandant énormément de sacrifices, on leur dit donc que s'ils arrivent dans le top 100 et s'y installent assez durablement, ils auront réussi à en vivre. Cela devient donc l'objectif n°1 de ces jeunes qui pour la plupart ne rêvent pas de GC ou de place de n°1 mondial, mais uniquement d'avoir les moyens financiers de pouvoir repartir chaque semaine en tournoi en payant leur avion, leur hotel, leur staff... et avoir de quoi vivre très confortablement.
    Une fois cet objectif atteint, ils ne sont pas capables de fournir les efforts nécessaires pour aller plus loin. Certains n'en ont pas envie et sont satisfaits de leur situation à la 50e, 60e ou 70e place mondiale (qui est un niveau absolument exceptionnel).
    Demandez à Nadal, Federer, Djokovic, Williams si leur objectif était de pouvoir vivre financièrement du tennis... bien sûr que non ils voulaient être les meilleurs et tout gagner. Dans beaucoup d'autres pays, on ne parle pas aux jeunes de l'argent qu'ils vont gagner. On parle de grands titres.
    Depuis quelques années maintenant, on sent au sein de la formation tennistique française un renouveau au niveau de la préparation mentale et ce dès le plus jeune âge. C'est une très bonne chose, mais tant qu'on mettra dans la tête des jeunes qu'il faut gagner sa vie dans le tennis avant de gagner des GC, on n'aura pas de vainqueur. Vouloir gagner à tout prix un GC ne suffit pas à en gagner un, mais si ce n'est pas un objectif, un rêve ancré au plus profond de vous, alors vous n'avez aucune chance d'en gagner.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci pour ton complément très utile ! ❤️

    • @meditasioux1938
      @meditasioux1938 8 місяців тому

      Entièrement d'accord avec toi mais ça rejoint quelque part ce qu'il dit dans la vidéo, quand il évoque le fait que nous n'avons pas en France une véritable culture du Sport. Si c'était le cas nous aurions des joueurs avec cette volonté de gagner des grands titres ! Pour rester dans le domaine du tennis, il suffit de revoir les interviews des joueurs français après une défaite où ils relativisent souvent leur match en disant en gros "Mon jeu n'était pas si mauvais". Un Nadal dirait même après une victoire qu'il peut encore rehausser son niveau de jeu pour faire mieux le prochain match ! Ce qui fait la différence entre un champion et une légende.

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 8 місяців тому

      c'est donc bien la structure le problème ...
      Tu regardes les interviews des quatre mousquetaires quand ils ont 7/8/9 ans, ils rêvent de wimbledon, ils rêvent de roland garros, ils rêvent d'être numéro 1 mondial.... ils sont possédés par cette ambition, comme les autres. Ils savent qu'ils sont les meilleurs de leur génération... Mais ton commentaire indique clairement que c'est la structure qui les dépossède de leurs rêves.... C'est bien dommage.... Inévitablement, ils changent de mentalité ... Merci la FFT...

    • @xoxobobo1687
      @xoxobobo1687 8 місяців тому

      Beaucoup de nos pépites réussissent en étant à l'étranger.
      En france, on peut dire zidane, tony parker, léon marchand, etc. Ils sont pris dans un engrenage de champions, où il faut gagner...
      Pas un hasard si mm au foot, un club français n'arrive pas à gagner la ligue des champions...
      Pas un hasard, si Laure Manadou, craque après avoir gagné.
      Teddy Riner est un peu une exception.... Mais son avantage athlétique est tel que ça importe peu...
      On espère que les pépites Lebrun réussiront au tennis de table. Je doute qu'ils parviennent à devenir numéro 1 mondial... il faudrait presque leur coach soit Chinois ? Qui sait ..... Certainement ...
      On voit la différence avec l'équipe de France de foot.... Deschamps respire la gagne .... et ça marche ..

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 8 місяців тому

      Et Deschamps est loin de faire l'unanimité... en France

  • @amaurylauney2670
    @amaurylauney2670 8 місяців тому +8

    Bravo pour ta vidéo, c'est très bien expliquée et nuancée !

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Merci beaucoup c’est super sympa !
      Content que ça te plaise 🫶

  • @dolbeaultjoel6270
    @dolbeaultjoel6270 8 місяців тому +4

    Vidéo super intéressante, nuancée sur les succès du tennis français (on ne peut pas reprocher à qlq'un de ne pas être Nadal), et qui propose des éléments d'explication intéressants. Ce que Tsonga a dit est peut-être à creuser: hors toute Fédé, un entraîneur est peut-être plus motivé pour suivre son joueur, le conseiller, le supporter psychologiquement... car son salaire et sa fierté dépendent des résultats de son poulain.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup c’est sympa 🫶
      Je te rejoins et Tsonga également, les entraîneurs sont clé dans ce milieu !

  • @benoitderoche9512
    @benoitderoche9512 8 місяців тому +2

    Bravo pour ton analyse complète et assez exhaustive. Je joue au tennis depuis 1992 avec qq années de pause. Je n'ai pas le niveau pour "parler à la place de nos champions" juste l'avis d'un pationné. Nous regardons très souvent le verre a moitié vide et pleurons sur notre sort et ton analyse le confirme. Nous aimerions tellement que la France soit aux avants postes comme elle l'a été dans beaucoup de sports collectifs.
    Cependant le tennis est extrêmement exigeant et sélectif: 1 élu.e par tournoi pour des milliers de professionnels.
    Il faudrait valoriser au maximum tous nos talents, ils le méritent vraiment

  • @philippeh1588
    @philippeh1588 8 місяців тому +4

    Les finales que j'ai vues étaient à chaque fois au sens unique.

  • @agathacccc2710
    @agathacccc2710 6 місяців тому +1

    Très intéressant, ça remet les choses en perspective même si c’est vrai qu’on est déçus de pas avoir de champion, on oublie les accomplissements des générations récentes.

  • @petitphil1211
    @petitphil1211 5 місяців тому

    Des paroles de Sage..😌🙏
    Merci Josh..😊🎾💥

  • @guillaumedebay2178
    @guillaumedebay2178 5 місяців тому

    Vidéo super intéressante, merci beaucoup et bravo !!

  • @nicolasrives312
    @nicolasrives312 8 місяців тому +7

    Tsonga a été un énorme champion, sa carrière parle pour lui. Gasquet n'a jamais voulu se faire assez mal pour gagner et n'avait pas le physique nécessaire, ainsi que la volonté de sortir de sa zone de confort 3m derrière sa ligne, mais aucun souci avec ça. Le gâchis reste Monfils pour moi, un potentiel monstrueux (physique, coup droit, service, défense) mais il a toujours fui les ambitions et la pression, depuis 12 ans, il a fait 2 vraies grosses saisons (2014 et 2016) et 3 mois début 2020 avant le Covid. Le reste, c'est essentiellement des blessures, des fuites, des disparitions sans explications vraiment concrètes...
    Je me souviens d'une interview mythique après sa défaite en 1/8eme contre Federer à RG 2015 : "j'ai pris froid il y a 2 jours, et j'ai pas pensé à me couvrir pour pas accentuer le problème, c'est quelque chose que j'apprends petit à petit"
    Monfils c'est l'anti-Djoko ^^

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      C’est clair qu’il a été énorme !

  • @govindara12
    @govindara12 8 місяців тому +1

    Analyse très complète, bravo. Effectivement nous avons de bonnes structures pour avoir des joueurs dans le top 100, mais c'est aussi notre faiblesse on ne peut pas aller au delà... Il faut arriver à déterminer pourquoi ? Structures trop confortables ? entraineur pas au niveau pour un grand chelem ? Manque de volonté du tennismen français ? Ou alors simplement un condensé de circonstances favorables, jeune hyper-motivé qui tombe sur le ou les bons entraineurs qui le font rapidement monter en niveau, mais jeune aussi doué et ayant de très bonne dispositions physiques et arriver à réunir tout ça au bon moment c'est compliqué ! Un futur champion se remarque très précocement et il fait rapidement parler de lui, sinon ce sera juste un joueur avec un beau palmarès, c'est déjà pas si mal...
    On pourrait parler du mythique entraineur Nick Bollettieri avec des méthodes un peu controversés et quasi-militaires qui a sorti des vainqueurs de grand chelem, mais juste en parler car je ne pense pas que ce soit applicable dans nos écoles académiques...
    Dommage, mais je pense que de mon vivant on ne gagnera pas Roland Garros, je me suis fait une raison.
    Mais je peux me tromper 😇😅😂😜

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup c’est adorable 🫶
      On espère que tu te tromperas 😭

  • @cmoi613
    @cmoi613 8 місяців тому

    Merci pour cet éclairage, merci de rappeler ce qu'ont fait les joueurs français récents.
    Merci de rappeler les obstacles que sont les grands champions d'hier et d'aujourd'hui. Sur ce point, ce serait intéressant tout de même de faire des stats sur la "diversité" des vainqueurs de Slams.
    Néanmoins, je crois aux "grands nombres" et le fait qu'on ait eu peu de vainqueurs de Slam sur 80 ans est significatif.
    Le fait qu'on ait 10 joueurs dans le top 100 et si peu dans les 20 premiers semble montrer qu'ils n'ont pas été formés ou amenés au top niveau.
    Il faut tout de même rappeler que vous avez donné le top classement des jours cités. Au total, à "un instant t", il n'y a pas souvent un français dans le top 5.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci pour ton gentil retour 🫶
      On espère que dans le lot de top joueurs français que l’on a, un se révélera à l’avenir 🤞

  • @NAILLOU76
    @NAILLOU76 7 місяців тому

    Qu'elle fait plaisir cette petite vidéo de bon matin ! Le sujet d'embrouille permanent avec un vieux pote il y a quelques années qui se foutait de moi et des joueurs que je "suivais"... On a toujours eu d'excellents joueurs dans l'élite mondiale de ce sport. D'ailleurs, ils ont toujours été très respectés par les Nadal, Djoko ou Federer etc qui n'ont jamais pris nos représentants pour des plombiers... Si les légendes de ce sport respectent autant nos Français, il y a sûrement de bonnes raisons non?

  • @bernardbrinette5388
    @bernardbrinette5388 8 місяців тому +8

    Je pense que l'un des critères les plus importants sera la condition physique. Pour devenir un maitre en condition physique, il faut un entrainement digne d'un coureur du tour de France. Je vois bien que quand je jouais, c'est dans la première demi-heure que je jouais le mieux, après les efforts devenaient déjà plus laborieux. Muster n'était pas le plus talentueux, mais il compensait par sa condition physique et Wawrinka est également un exemple à suivre, car pour atteindre le niveau qu'il a eu en 2016, il est arrivé à ce résultat après des années d'entrainements physiques et de persévérance technique. Pour en arriver là, il faudrait vraiment que le joueur ne "vive" plus que pour le tennis, Borg a été un des précurseurs dans ce style d'entrainement.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +3

      Tout passe par le physique je suis d’accord avec toi, surtout sur terre battue ! 💪

    • @teclis38
      @teclis38 8 місяців тому

      Oui c'est la chose la plus pertinente que j'ai entendu. Le physique bien entendu et en particulier sur terre battue est l'élément essentiel. Nadal et meme tout ces joueurs de l'est qui sont des monstres physiques.
      Désolé mais on fait pas le poids en France actuellement a ce niveau.
      Pb de détection, d'entraînement ?

    • @Michel-yh5et
      @Michel-yh5et 8 місяців тому +1

      Je ne suis pas d'accord, la majorité des joueurs professionnels aujourd'hui ont une parfaite condition physique, certains sont même des bêtes de travail mais n'y arrivent tout de même pas. C'est l'aspect mental qui est tout aussi important que négligé aujourd'hui.

  • @Dr_Zackary
    @Dr_Zackary 8 місяців тому +2

    Vous faites des belles video. Bravo et je vous espère une bonne continuation .

  • @UNTIED-MUSICALITY
    @UNTIED-MUSICALITY 8 місяців тому

    Gros taff bravo et merci

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton gentil retour c’est super sympa, content que cela t’ait plu 🫶

  • @vincentpicard3542
    @vincentpicard3542 5 місяців тому

    Top vidéo, très bonne analyse. Après, concernant nos français, à Roland, c'est aucun joueur ou joueuse français qui n'a atteint la deuxième semaine sur 2021, 2022 et 2023. On ne parle pas du tout de finale mais juste des passer la première semaine.
    Bravo encore pour ta vidéo !

  • @fredronin3564
    @fredronin3564 6 місяців тому

    Le thumbnail avec Noah est magique. D'autant plus qu'il doit réellement le penser 😅

  • @johnmichel7061
    @johnmichel7061 7 місяців тому

    je fais partie de ces personnes qui ont critiqué les joueurs français. Je me repens. Merci de me permettre de de remettre en question.

  • @maxence72
    @maxence72 5 місяців тому

    Très bonne analyse, bien argumentée et documentée. Totalement d'accord avec le bilan de Tsonga, Monfils et Gasquet qui est sous-évalué et qu'on commence à regretter car la relève est globalement bien en dessous. Le sujet et complexe et je vais rajouter d'autres éléments. Je suis, par contre, en désaccord avec la fin de la vidéo et l'idée reçue "La France n'est pas un pays de sport". C'est un cliché qu'il faut déconstruire avec la même rigueur que celui qui concerne l'échec du tennis français ! Dans tous les bilans mondiaux multisports, la France est très bien classée toujours entre le top 3 et le top 5. Le dernier bilan aux JO le prouve. 42 % des Français pratiquent régulièrement une activité sportive (au moins une fois par semaine), 60 % des plus de 15 ans. 10 millions de licenciés tous sports confondus. La France brille dans un nombre conséquent de disciplines d'été comme d'hiver.... d'où peut-être l'éparpillement des talents. Même s'il y a bien des choses à améliorer notamment dans l'éducation nationale, les infrastructures, les mentalités, etc. la France est donc plutôt un pays... de sportifs, de pratiquants, d'amateurs. Si on prend un peu de recul la France, depuis 40 ans, a réussi à produire, détecter et développer un nombre impressionnant de champions extraordinaires dans toutes les grandes disciplines. Des français ont réussi, au moins ponctuellement à être au sommet mondial de leur domaine. PARTOUT SAUF AU TENNIS ! Si on refait l'histoire : Noah n'a pas été détecté par la France (mais par Arthur Ashe), Pierce a uen formation américaine, Mauresmo et Bartoli se sont développées en marge de la Fédé. Les derniers vainqueurs français de GC sont des exceptions à la règle, peut-être des "accidents". Tsonga avait une petite opportunité à l'OA 2008 mais même s'il avait gagné cela n'aurait rien changé au problème. La FFT sait produire une quantité importante de joueurs et joueuses niveau top 100 mais ne sait pas détecter de "champion exceptionnel" depuis... les mousquetaires des années 20, alors que presque toutes les autres fédérations de sport françaises (qui sont bien moins riches) ont depuis 40 ans trouvé au moins un ou une "pépite". Il y a donc un problème spécifique qui n'est pas simple à traiter. Selon moi, il y a un problème d'actractivité du tennis pour les jeunes (même problème aux USA d'ailleurs, pas de GC chez les hommes depuis 20 ans). Un gamin surdoué physiquement sera plutôt tenté de faire du foot, du basket, du hand, du volley où il retrouvera des copains et surtout des perspectives de réussite sociale supérieure. La réussite du sport collectif français n'a t'elle pas aussi pour conséquence le tarissement des talents dans d'autres sports comme le tennis ou l'athlétisme ?

  • @meditasioux1938
    @meditasioux1938 8 місяців тому

    Super vidéo bravo !👏👏 Je suis d'accord avec toi sur le fait que battre en finale de Grand Chelem une des légendes du Big 3, Big 4, n'est pas du tout anodin et même si l'aspect mental a clairement son importance, ce n'est pas uniquement un problème franco-français. Quand tu te retrouves en finale de Majeur face à un gars qui a derrière lui 5...10...15...20 voire plus de titres en GC dans sa besace, bah le fait de louper la dernière petite volée pour faire la différence, le dernier passing ou la seconde balle qui reste dans le filet n'est pas chose anormale !

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci à toi !

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 8 місяців тому

      Accepter de perdre, c'est déjà avoir perdu.
      Le tennis à niveau égal, c'est dans la tête et le mental que ça se passe
      Il n'y a pas véritablement de recette, le " don " est nécessaire mais loin d'être suffisant.
      Sous son apparence dansante et décontractée, Yannick Noah a avant tout mental et une volonté hors norme.
      Est-ce que ça s'apprend ?
      Mystère !

  • @ketz108932
    @ketz108932 5 місяців тому +1

    Bonne Video

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  5 місяців тому

      Merci beaucoup c’est gentil 🫶

  • @ElouanTennis-dz5rq
    @ElouanTennis-dz5rq 7 місяців тому +1

    Salut
    Merci pour cette vidéo et cette analyse que je trouve très bien et complètement dans le vrai.
    Je crois que la France est capable de faire des très très bon joueurs. Il manque "un déclic" pour que l'un d'entre eux passe au niveau supérieur afin de rentrer dans le cercle très fermé des "légende"

  • @lefebvrethomas1088
    @lefebvrethomas1088 8 місяців тому

    je viens de tomber sur votre chaine, tres bonne analyse, j ai adoré Tsonga toute sa carrière et pour beaucoup c encore "kinder bueno" il a été top 5, 1 finale de grand chelem, 6 demi, 15 quart, 2 masters 1000 etc et pour la nouvelle génération si son corps le laisse tranquille je parie sur Cazeaux

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Merci pour ton commentaire !

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 8 місяців тому +1

    Excellente analyse !
    Je fais comme beaucoup partie des déçus, cette année encore on voit les français et françaises dégringoler à RG et c'est une fatalité finalement acceptée, entre guillemets.
    L'an prochain, dans 2 ans, 10 ans, on attend tout de même que le miracle se reproduise, notamment à RG.
    Marion Bartoli a remporté Wimbledon mais ce n'est pas chez nous, qu'est ce qu'on est difficile ! 😊

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Merci beaucoup c’est sympa 🫶
      Ça fait mal de s’habituer à ce déclin français 💔

  • @linconnu8486
    @linconnu8486 8 місяців тому +6

    Je vois pas un joueur français actuellement qui pourrait remporter un grand Chelem, c'est bien triste😢. Même tout ce qui est Arthur fils, etc, j ai au final été déçu...

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Arthur Fils possible dans les 4/5 prochaines années 💪

  • @dvx0013
    @dvx0013 6 місяців тому

    Mise à jour utile et importante .On oublie trop souvent que même sans grand chelem faire partie des 10,20 ou 30…meilleurs joueurs mondiaux est déjà une performance dans ce sport.
    Il faut reconnaître que les derniers mousquetaires ont été mal jugés.
    Grâce à ton analyse je regarderai nos joueurs sous un autre angle dorénavant.

  • @olafdu22
    @olafdu22 8 місяців тому

    Merci pour cette vidéo qui met les points sur les i à tous les guignols qui disent que les français sont nuls au tennis. Excellent travail et belle démonstration, très bien argumentée. Les joueurs français actuels ne devraient plus accorder d’interview aux médias qui les traitent en creux de nuls sans mental.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup c’est super sympa 🫶
      C’est sûr que les médias n’aident pas (coucou L’Équipe) 😭

  • @girardetcharles2429
    @girardetcharles2429 6 місяців тому +2

    mon père est fan de tennis il regarde tout et lis tout sur le tennis...il m'as amener dans un club quand j'étais pré-ado. mais que c'etait compliqué pour l'enfant que jetait...il ma inscrit dans un club de foot et là je me suis épanouis facile à comprendre et à en profiter...il faut rendre le tennis simple a pratiquer pour augmenter le nombre de jeunes

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  6 місяців тому

      C’est ça.

    • @billysmith4491
      @billysmith4491 5 місяців тому

      Pareil ! J’ai trouvé l’ambiance au tennis trop cul cul, il y avait pas de fun pour l’enfant que j’étais.
      Le foot a bien des défauts mais au moins je m’amusais

  • @msk5581
    @msk5581 8 місяців тому +1

    Pendant plus de 20ans il n’y a eu que 5 vainqueurs de grand chelem avec le big 4 et Stan.
    C’est très dur comme sport le tennis être dans le top 10 est déjà un exploit. Avoir eu autant de joueurs dans le top 10 c’est deja très bien.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Extrêmement dur !

    • @bertrandripoche1264
      @bertrandripoche1264 8 місяців тому

      Complètement d'accord. La France est la 2ème nation niveau top 100 derrière les US (qui eux non plus n'ont pas de représentants en ce moment dans le top 10).
      Et je m'explique pas pourquoi les gens croient si souvent qu'être un champion de tennis, c'est seulement gagner un GC ou être top 3. Gasquet qui fait top 100 pendant 950 semaines, c'est incroyable avec le système de points ATP, ça veut dire, pas le droit de faiblir une année voire qq mois au risque de descendre.
      Au foot, pourtant, les mêmes vont regarder beaucoup plus d'équipes que les 3 premières comme d'excellentes équipes.

  • @patboot5996
    @patboot5996 8 місяців тому +1

    Pour être un peu plus exhaustif sur le sport, je pense qu'il aurait fallu parler des épreuves de doubles dames et messieurs Là, il y a des grand chelems aussi, ce qui démontre quand même une certaine excellence du tennis français.

  • @RinaGolf
    @RinaGolf 8 місяців тому +16

    C'est sûr qu'en France on dit toujours le sport c'est sympa mais les études en 1er.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Regrettable malheureusement 💔

  • @Michel-yh5et
    @Michel-yh5et 8 місяців тому

    Salut !
    Je comprends ton explication dans la vidéo mais je suis assez nuancé.
    Je suis un suiveur du tennis occasionnel mais j'ai souvent été déçu des performances de nos français en GC, non pas pour leur palmarès mais souvent en raison de leur défaillance mentale lors d'un grand événement.
    J'ai 35 ans, mon premier souvenir assez marquant était lors de la finale de la coupe Davis 2002, match décisif entre PHM et Youzhny. Mathieu mène 2 sets à 0 et s'effondre complètement par la suite. Et ce sentiment, je l'ai eu à chaque fois qu'un Gasquet, Monfils, Simon ou Tsonga allait sur le cour pour un match contre un top ten, dans un match important (1/4 ou +). J'étais à fond derrière, et même si le français prenait l'avantage un moment donné, c'était absolument SUR que l'adversaire allait gagner. Quelle frustration !
    Du coup je ne suis pas certain que le problème vienne vraiment du niveau intrinsèque du joueur. Et là où je te rejoins, c'est que cette culture de la gagne manque, parce que l'aspect mental est tout aussi important que négligé aujourd'hui dans le tennis.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Sacré souvenir la finale de CD 2002, j’espère que tu t’en es remis, personnellement j’étais trop jeune pour vivre ça 😭
      Tu vois quoi comme solutions pour le tennis français ?

  • @souleymane75
    @souleymane75 8 місяців тому +1

    pas mal la miniature 😂❤️😉

  • @jeanrsimon
    @jeanrsimon 8 місяців тому

    super video! merci!

  • @JulienDeba
    @JulienDeba 8 місяців тому +5

    Le problème c'est la fédération ! Quand je suis entré au C.R.E.P.S de Boivres en 6 mois ils ont changé tout mon jeu ! Ma prise au service, mon revers devait passer à une main, et je devais systématiquement faire services volée (C'était en1987, c'était la mode.) À la fin on jouait tous pareils, on gagnait 1 tournoi français sur 2 et aucun tournoi à l'étranger. On était mis face à d'énormes sponsors beaucoup trop tôt : (Escudé gagnait 10 fois ce que gagnait Nadal au même âge ! Pouah !!) En 2 ans plus aucun de nous ne prenait de plaisir à jouer.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Comment ils ont justifié le fait de changer ton jeu en profondeur ?

    • @JulienDeba
      @JulienDeba 8 місяців тому +2

      @@GameSetTalk On sortait de McEnroe et débarquaient Edberg et Becker : service-volée : il n'y avait que ça !! Donc prise fermée hors de question, prise marteau obligatoire si on voulait progresser etc, etc, (seul Paul Quetin m'a rendu un peu de plaisir à jouer! Puis quand il est monté au national j'ai arrêté le tennis). C'était devenu de la torture. Ceux qui restaient allaient au mieux à Paris voire Marseille, espéraient jouer pour Bressuire ou autre. L'ambiance était pourri et le conflit régnait dans les couloirs jusqu'à à la place au réfectoire . C'est ce qu'on appelle du darwinisme social. Une théorie des plus malfaisantes.

    • @nicolaswhitehouse3894
      @nicolaswhitehouse3894 8 місяців тому

      C’était en terre battue là où t’as commencé à jouer ? Moi c’était sur dur indoor. Là aussi, j’ai l’impression que la terre battue en tant que surface ou l’on apprend le plus la difficulté de sport n’est pas assez exploitée par la fédération française. Tous les grands joueurs ont commencé à jouer et à se perfectionner en jouant sur terre battue.

    • @JulienDeba
      @JulienDeba 8 місяців тому

      @@nicolaswhitehouse3894 On avait 4 terre battue ext mais on jouait essentiellement sur moquette en intérieur (ultra-rapide) ou quick en extérieur .

    • @nicolaswhitehouse3894
      @nicolaswhitehouse3894 8 місяців тому

      @@JulienDebaD’accord, merci pour ta réponse.

  • @jeanfrancoismichel5627
    @jeanfrancoismichel5627 8 місяців тому +1

    Je suis d'accord avec : nous avons des joueurs qui à un moment de leur carrière ont été les meilleurs mondiaux.
    J'étais enseignant au CREPS de Poitiers . J'ai eu Hugo Gaston et Harold Maillot comme élèves, entre autres. Je ne suis pas tennisman mais enseignant des matières générales. Ces jeunes , une quinzaine par an de 14 à 17 ans , performent dans le monde entier jusqu'à 18 / 19 ans... Et ils ne passent pas la barre pour intégrer le top 20.
    Pourquoi d'autres jeunes souvent issus de filières similaires y parviennent ils (Alcatraz, Sinner) ?
    Quand j'étais à Poitiers, les entraîneurs parlaient ouvertement de leurs anciens élèves (Gael , Wilfrid ...) Souvent irréguliers et maîtrisant mal leurs moments de faiblesse. Ils disaient qu'ils étaient comme ça depuis leurs débuts et qu'ils n'étaient pas parvenus à les transformer...
    En France le tennis commence très jeune et il est encadré par une fédération qui gère leurs progression des 12 ans.
    La fédération sélectionnant les filles très jeunes, avant. Elle leur permettait une forte progression en les plaçant en internat au CREPS. Mais leur moral ne suivait pas et elle a arrêté.
    Le système convenait à Hugo car c'était un ado équilibré. Il ne correspondait pas du tout à Harold, jeune égocentrique imbuvable. Hors ils sont tous les 2 dans le top 100. Alors que faire ?

  • @bertrandripoche1264
    @bertrandripoche1264 8 місяців тому

    Excellente analyse que je partage très largement si c'est pas complètement !

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton gentil message c’est super sympa 🫶

  • @Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b
    @Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b 8 місяців тому +5

    Merci pour la vidéo, malheureusement la France est un petit pays en matière de tennis, et cela ne s'arrange pas.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      On espère un rebond dans les prochaines années !! 🫶

    • @Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b
      @Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b 8 місяців тому

      ​@@GameSetTalkIl faut croire aux miracles 😊

  • @leostevl4192
    @leostevl4192 8 місяців тому

    Bonjour,
    Le sujet de ta vidéo est très intéressant. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet que je ne sais pas où je vais commencer...:
    Je pense que devenir un joueur de tennis professionnel n'est pas si compliqué en ce sens que lorsqu'on a le physique, la santé on peut s’entraîner régulièrement plus ou moins intensément pour avoir les bases du jeu. Et avec quelques bonnes rencontres, entraîneurs, sponsors etc, on peut passer au niveau professionnel.
    Je pense que devenir un champion dans le tennis ou dans tout autre sport est tout une autre affaire. Selon moi, ce ne sont pas des milliers de séances d’entraînement qui feront que vous allez être un champion. Je dis ceci parce que tous ces joueurs professionnels travaillent très dur pour jouer au plus haut niveau. Mais la compétition fait qu'il ne faut qu'un seul vainqueur en fin de tournoi. Cette réalité cruelle fait donc que malgré un travail acharné, on peut ne pas devenir tous un champion.
    Je pense que pour devenir champion cela se joue sur certaines choses et cela dépend de chaque personne.
    Pour moi, pour devenir un champion, cela doit être une envie qui vient sincèrement du fond du cœur de la personne. Je ne pense pas qu'on peut forcer un enfant à devenir le meilleur si lui même n'a pas l'engouement pour devenir le 1er ou encore de s'améliorer.
    Il faut s’entraîner, travailler physiquement, ceci intensément. Tout ceci dès le plus jeune age....
    La personne qui veut devenir champion doit être encadré, accompagné professionnellement et aussi au niveau privé (familial je veux dire...). Je dis ceci car les difficultés et les obstacles ne seront pas les mêmes dans le temps. Je veux faire allusion ici à des difficultés comme, les médias, le public, la pression, le stress qui sont des éléments non négligeables.
    Je joue au tennis pour le plaisir... Je n'ai pas été un joueur de tennis professionnel mais j'ai envie de dire que les enjeux, le stress, et la pression qu'il y a sur certains matchs dépassent tout ce que vous pouvez imaginer. A un certain moment, un joueur de tennis n'est plus seulement qu'un joueur de tennis, mais une organisation, une entreprise et la personne doit travailler avec plusieurs spécialistes pour rester au top (Psychologues, médecins, kiné, comptable, etc....).
    Ceci ne sont que quelques éléments que j'ai cités pour devenir un champion.
    La vie est comme elle est. On fait les choses, et ça donne ce que ça donne.... Même en appliquant toutes ces choses, rien ne vous garantie que vous serez un champion. On vit dans un monde ou rien n'est sur.... Si vous demandez à Fédérer, Nadal ou Djokovic s'il pensait être le joueur qu'il est ou a été, il vous dira non. J'avais suivi une interview de Mary Pierce qui avait dit qu'elle n'imaginait pas avoir la carrière qu'elle a eu et qu'elle est très reconnaissante de tout ce qu'elle a accompli dans le tennis. Je pense qu'il y a aussi un peu de chance dans tout ça....
    La vie est comme elle est.... On ne maîtrise rien.... La vie a voulu que ce soit Nadal, Fédérer et Djokovic qui dominent le tennis ces 02 dernières décénnies. Ça aurait pu être d'autres joueurs comme Nalmandian, Ferrer, Berdych, Ancic etc... Arrêtez de critiquer pour critiquer. Ces français n'y sont pour rien.
    C'était mon analyse.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci pour ton commentaire passionnant ! 🫶
      Tu penses qu’en France tout est mis en oeuvre pour accompagner au mieux nos talents ? 🇫🇷

    • @leostevl4192
      @leostevl4192 8 місяців тому

      @@GameSetTalk Bonjour, je pense t'avoir répondu dans un de mes commentaire. Je ne vis pas en France. Mais en France, je pense qu'il y a assez d'infrastructures pour pratiquer le tennis. Mais pour ce qui est d'accompagner les talents je ne pense pas. Comme je l'ai dit, le tennis est généralement une affaire familiale ou un deal entre certaines personnes.....

  • @evelynemathis4763
    @evelynemathis4763 5 місяців тому

    Entièrement d'accord avec toi,je me souvient de gasquet quand il avait 17ans les médias parlait énormément de lui comme le furur vainqueur d un majeur a mon humble avis ca ne l'a pas aider autant de pression d un coup qu'on laisse nos jeunes joueurs évoluer a leur meilleur niveau tranquillement,car ci y répondent pas au attentes des medias y se font descendre au lieu de les soutenir

  • @Magictrickman4
    @Magictrickman4 8 місяців тому

    Je me rappelle d'un Roland Garros dans les années 90, les commentateurs avaient dit : Tsonga et Monfils blessés et Gasquet en plein doute, le tournoi n'avait pas commencé qu'on sortait déjà les excuses

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  7 місяців тому +1

      En 90 chef ?

    • @Magictrickman4
      @Magictrickman4 7 місяців тому

      @@GameSetTalk dans les années 90, je m'en rappelle très bien

    • @sakuraxworld4566
      @sakuraxworld4566 7 місяців тому

      @@Magictrickman42000s je pense

  • @matthieuverrier8521
    @matthieuverrier8521 8 місяців тому +1

    Vidéo très intéressante

  • @benlabete6832
    @benlabete6832 8 місяців тому

    Vidéo très intéressante. C'est une belle découverte.
    Comme vous le dites il y a plusieurs facteurs. Je pense qu'un des facteurs est la fédération. Il suffit de voir combien d'excellents joueurs sortent des académies privées (bolitieri, moya, ferrero, lisnard, moratoglu...). C'est une règle économique, les structures privées sont toujours meilleures que les structures "d'état". De plus on observe ça avec un miroir déformant. Le big three nous a fait croire qu'il était normal de gagner plusieurs grands Chelem alors que c'est l'inverse ! Gagner 20 tournois c'est pas humain ça sort du rationnel.
    Et sans lancer le débat sui est le meilleur, il y a certainement des joueurs meilleurs d'un point de vue tennistique que Djokovi pourtant c'est lui le plus titré. Ce qui montre l'importance de la condition physique et du mental. Car si seul le talent compte il est anormal sue dimitrov n'ait pas un plus grand palmarès par exemple.
    Enfin il y a un facteur qui est souvent négligé c'est l'argent. Car pour gagner il faut dépenser, beaucoup, énormément. Djokovic c'est une PME.
    En tout cas votre vidéo était très sympa à voir ! Bonne continuation.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci pour ton super commentaire !

  • @camypalou
    @camypalou 5 місяців тому

    un champion gagne des grands chelems et fait rêver les jeunes et les moins jeunes

  • @yohanaznaghurian8089
    @yohanaznaghurian8089 8 місяців тому

    Sympa cette vidéo.
    Les français ont gagné des GC récemment, en double et en double mixte, ça aurait été sympa de le mentionner.
    Affirmer que Fed, Nadal et Djoko sont les 3 plus grands joueurs de tous les temps... De l'air open, ok, mais il suffit de voir le palmarès de Ken Rosewall...
    Vidéo intéressante en tous cas, merci.

  • @dominiquecamus8488
    @dominiquecamus8488 5 місяців тому

    Bonjour, concernant Cédric Pioline (9:10 à 9:20) il y a une erreur, car il n'a jamais remporté le Masters.

  • @mrtomashiro5074
    @mrtomashiro5074 6 місяців тому

    Le film 5ème set explique en parti cet échec. Sinon très très bonne vidéo !

  • @p74t.59
    @p74t.59 8 місяців тому

    Déjà dans les années 2000 , un homme assez âgé amateur de sport m’avait dit qu’Amelie Moresmo était décevante alors qu’elle a 2 grand chelems dans la poche ; mais il focalisait sur Roland Garros ( comme beaucoup) …. En France si tu gagnes pas Rolland Garros on fera pas ou très peu attention comme Mario Bartoli.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Je pense qu’il faut gagner des Majeurs pour y faire attention.

  • @grobertabidbol4005
    @grobertabidbol4005 8 місяців тому

    Bonne analyse. Même top 100 c est un niveau de dingue et top 50 c est une carrière réussie à mon avis

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Très clairement ! Trop sous-côtés nos Frenchies

  • @lorryriff6613
    @lorryriff6613 8 місяців тому

    L'analyse proposée me semble pertinente, et a le mérite de souligner les travers des média français, en particulier ces 20 dernières années. Maintenant, malgré les explications avancées, le fait qu'effectivement les joueurs français sont tombés sur des légendes, des extra-terrestres ces dernières décennies, il n'en demeure pas moins qu'il est quand même troublant d'avoir autant de joueurs dans le top 10 à différents moments, autant de places en quart, demies, et finales, sans jamais, pas une fois aller au bout. Il faut aussi décentrer le regard, oublier un instant les grands chelems, et regarder les masters 1000, là les choses semblent différentes, car on a plusieurs victoires françaises sur des masters 1000. Est-il fondamentalement plus difficile de gagner Flushing que Bercy ? Je ne sais pas....je ne suis pas joueur pro, donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, mais j'ai quand même l'impression que la différence n'est pas si énorme. Je propose aussi une autre piste, puisque je parlais de Bercy, les joueurs français qui ont gagné Bercy ont réussi à se sublimer grâce au public, et parce qu'ils jouaient 'à la maison', pourquoi cela n'a-t-il jamais été le cas en près d'un siècle à Roland (sauf yannick bien sûr), cela n'a-t-il pas quelque chose à voir avec...la surface ? Si le tournoi du grand chelem français se jouait sur dur (comme Bercy) pensez-vous que nos résultats seraient les mêmes ? J'ai tendance à penser que non, qu'avec une autre surface à Paris, nous aurions peut-être davantage de victoires.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci pour ton commentaire !

  • @philippeh1588
    @philippeh1588 8 місяців тому +3

    Ça fait plus de 30 ans que je suis ce sport et je n'ai toujours pas vu un français gagner un grand chelem
    Même les italiens ont un N1.
    J'ai même vu un équatorien gagner Roland.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Notre heure viendra 🤞

  • @manueloliveira5012
    @manueloliveira5012 8 місяців тому

    Tout a fait d'accord avec toi. Un joueur comme tsonga imposé le respect Monfils tout le monde je pense détester jouer contre lui une couverture de terrain de fou et Gasquet un génie de coup de légende le plus beau rêves a une main de l'histoire du tennis j'adore et Simon ne savais jamais vaincu .....

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Oui, de superbes joueurs !

  • @alexharal1956
    @alexharal1956 8 місяців тому

    Merci de ce constat, c'est une analyse qui est en fait à l'image de ce que l'on voit dans le tennis français "La justification" et le manque d'humilité dans le tennis français. On vise les Grands Chelems, et si l'on rêvait de Master 500 ou 1000 ? On n'y arrive même pas ! Il faut en fait tout repenser, Les infras, les financements, les rémunérations, la fédération ect... Et pourquoi ne pas regarder du côté de l'Espagne et de l'Italie nos voisins. Pourquoi cela fonctionne chez eux ?

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      L'Italie très très fort en ce moment

  • @ultrablyeko
    @ultrablyeko 6 місяців тому

    Garcia fait que flopper en Grand Chelem mais Gracheva se révèle peu à peu. Arthur Fils à un peu de mal de mal à être régulier mais Humbert monte en puissance et ça fait plaisir.

  • @pakelikatiki6046
    @pakelikatiki6046 8 місяців тому

    Peut être que justement ces superbes infrastructures placent les jeunes dans des conditions trop « favorables » qui font qu’ils vont moins au bout des choses , car c’est clair que c’est dès le plus jeune âge que cela se joue .

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Maybe, surtout quand on voit l’exemple de Djokovic ou Cilic par exemple !

  • @lucangel6668
    @lucangel6668 8 місяців тому

    Tres interressant, je m abonne

  • @pierremarietiberghien6193
    @pierremarietiberghien6193 8 місяців тому +4

    Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi l'Italie cartonne depuis quelques années ce qui n'est pas le cas du Tennis français... Quelle est la différence ?

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Le fait de populariser davantage le tennis dans le pays notamment !

    • @tthierryteresa2930
      @tthierryteresa2930 8 місяців тому +2

      J'ai retenu le commentaire d'un commentateur sportif pendant Roland-Garros qui disait qu'en Italie l'accent était mis sur l'accompagnement de tous les talents dès qu'ils sont détectés avec la mise en place d'une structure de soutien avec préparateur physique et kiné. Ce serait comme ça que Paolini a pu développer son potentiel

  • @fabricer9623
    @fabricer9623 5 місяців тому

    Pour moi il y a aussi un vrai problème d'accès aux équipements. Plus de terrain en accès libre ou semi-libre vers chez moi. Il faut être obligatoirement licencié ; voire dans certains cas il faut que tous les joueurs sur le cours le soient, ou même que tous soient du club (absurde). Pour ma part je l'ai été pendant des années mais je ne le suis plus car mes genoux ne me permettent plus de jouer régulièrement. Par contre taper la balle avec un copain ou emmener mon fils apprendre sur le terrain j'aimerais bien... Quand j'étais enfant on pouvait aller réserver une clé de court "à l'heure" en laissant sa carte d'identité et quelques euros et beaucoup en profitaient...

  • @CYRILLEJacob
    @CYRILLEJacob 8 місяців тому

    Marion Bartoli a raconté cette anecdote sur Amazon prime : tournois du grand chelem, 6éme coupures à cause de la pluie, 6éme échauffements, mon adversaire l'a fait (corde à sauté et tout le reste...), moi j'en avais marre, je l'ai pas fait ! Et j'ai perdu hahaha.... Les joueurs de tennis Français n'ont pas le mental du top 5 ! Le niveau mental du top 5 est extrêmement exigent, bien trop pour des joueurs Français !

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      C’est ce qu’il faut !

  • @gwensam6178
    @gwensam6178 8 місяців тому +1

    Merci pour la vidéo j'ai appris des trucs en fait ya pas mal de français qui ont gagné un grand chelem je savais pas pour Amélie et Marion Bartoli, effectivement, du coup sur plusieurs années il faut relativiser cette supposée non performance des français.car il ya de la densité à haut niveau quand même. Juger de la performance est quelque chose de délicat dans ce milieu. Pour le cas de Tsonga certes il n'a pas remporté de grands chelem mais souvent il fait des match ou quand c'est accroché on ne s'ennuie pas, par contre je m'excuse mais je m'embête lorsque je regarde un match de Nadal, voir Federer ou Djokovic et ça indépendamment des personnes, moi les plus beaux matchs que j'ai vu au tennis c'est Gustavo cuertain(je crois que la première fois qu'il a gagné RG il avait eu plusieurs balles de match contre lui dans le cours du tournoi en 8ème je sais plus).tsonga aussi il est spectaculaire les grands jours, je sais plus si c'est Yannick Noah qui disait que ça ne tenait à rien , mais que ce rien c'était le plus important un peu comme ci lorsque tu es à un haut niveau tu as une opportunité et là faut pas la louper.et ça je ne pense pas que c'est lié au pays , c'est souvent lié à un parcours des rencontres , une destinée particulière.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci à toi !

    • @cpt-r.federer5940
      @cpt-r.federer5940 8 місяців тому

      ça t"embete de voir federer jouer??

    • @gwensam6178
      @gwensam6178 8 місяців тому

      Je dis ça pour provoquer 😉 ça dépend des matchs , mais là plupart du temps oui, après j'aime bien la personne . Je dois peut être pas assez aimer le tennis ça se trouve.@@cpt-r.federer5940

  • @erzozo4676
    @erzozo4676 8 місяців тому +1

    Il faut construire des courts de tennis dans les quartiers populaires pour revoir la France gagner un grand Chelem. C'est une des solutions

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Et un meilleur accompagnement/transition !

  • @stephane1204
    @stephane1204 8 місяців тому

    Ce que je regrette avec la FFT c’est que si tu n’a pas été repéré parmi les meilleurs avant 8 ans c’est rare voire impossible d’y intégrer dans le passé (alors que des joueurs comme Federer ou sinner ont commencé à cette âge ou plus tard)

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      C'est un autre problème en effet

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Bien regrettable malheureusement … L’exemple du Mozart du Tennis confirme tes propos

    • @AlexQCJ
      @AlexQCJ 8 місяців тому

      n'importe quoi Federer a commencé le tennis à 3 ans... avec ses parents, il est entré dans son 1er club à 8ans...et faisait déjà parti des tout meilleurs. Dans 95. % des cas, les grands champions ont commencé dès qu'ils savaient marcher et dans le cadre d'un projet familial, car seule la famille peut générer des charges d'entraînement qui ne seraient pas acceptées de la part d'une structure fédérale...

    • @stephane1204
      @stephane1204 8 місяців тому

      @@AlexQCJ ok pour Federer mais l’idée est là et tu n’as rien dire pour sinner qui je pense ne va pas rester seulement avec un GC bref tout ça pour dire c’est en ne donnant aucune chance à ses enfants que tu peux rater un champion

  • @philippetarnier9026
    @philippetarnier9026 8 місяців тому

    Je supporte tous les Frenchies ils sont top et chaque génération a eu ou a le potentiel pour win un GC.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      On espère qu’ils concrétiseront prochainement 🫶

  • @MissMarg0tte
    @MissMarg0tte 8 місяців тому

    Vraiment, quelle chaîne intelligente et bien articulée. Tes réflexions sont toujours pertinentes, bravo, ça fait du bien sûr UA-cam. 🎉 Un léger regret qu'au moment des 4 Mousquetaires, tu n'aies pas mentionné deux femmes et leurs trophées en GC respectifs : Simonne Mathieu et Suzanne Lenglen.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      C’est vrai, bien vu, merci pour le commentaire et ton ajout ! 💪🏽

  • @stephane.namaskar
    @stephane.namaskar 6 місяців тому

    Bravo. Tout à fait d accord sur le fait que la France n est pas un pays de sport. Rapportés à la taille de notre population, les résultats actuels aux JO de Paris ne sont pas si extraordinaires que cela. L'Australie, pays environ 3 fois moins peuplé fait aussi bien. C est un pays à la culture sportive.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  6 місяців тому

      Merci

    • @robin82pb94
      @robin82pb94 4 місяці тому

      ou les Pays-Bas, en rapport résultats / population. Et à taille comparable, le Royaume-Uni est devant nous dans les moyennes olympiques, une vraie culture sportive (bon, en m^me temps ils ont inventé le mot "sport", hein .;-)

  • @Patanours
    @Patanours 5 місяців тому

    Je pense que tout est dit, le système de fédération qui est très lourd et souvent politique, cela met beaucoup de freins à l'évolution des joueurs. Je suis les sports de combats et c'est à peu près le même constat. Autre point, le supporter français est très dur. Et tu rends compte souvent que plus de 70% de la pression vient de l'attitude assez extrême des fans. En France tu es un dieu, ou la pire des merdes si tu perds. Je me suis même dit à un moment que si t'as le "malheur" de gagner en France après très foutu parce que t'auras plus jamais le droit à l'erreur... En tout cas merci pour tes vidéos, le point de vue est bon, il est clair et il remet les sujets essentiels au cœur du débat. Je pense que ton analyse est bonne, on a tout ce qui faut mais il manque le petit quelque chose qui fait la diff, on le cherche encore.

  • @christophevalignat27
    @christophevalignat27 5 місяців тому

    Merci !

  • @jeanmazerin8370
    @jeanmazerin8370 8 місяців тому

    La même question peut se poser pour plein d'autres grands pays, si on prend l'Italie Il s'est passé presque 50 ans entre Panatta et Sinner

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Yep bien sûr ! Mais étant Français j’ai voulu revenir sur le cas de la France haha 🇫🇷

  • @bluebel4
    @bluebel4 8 місяців тому +1

    L'échec du tennis français c'est les français eux même, les médias, le publics, ils parlent trop, bref ils ont les vocabulaires faciles. C'est d'ailleurs ce que je viens de constater dans cette vidéo, oui c'est comme ça. Une fois qu'un français/e gagne un match, il/elle est directement auréolé/e de tout superlatif, on en parle sans relâche et pendant des jours, là où sous d'autres cieux, on relative et on en passe à autre chose. C'est mon constat de suivi en général du tennis mondial.

  • @Nico__17
    @Nico__17 8 місяців тому +9

    J'ai fait les comptes :
    Gasquet :
    78% de défaites en GC contre des joueurs autres que Nadal, Djoko et Federer
    1/3 (!) de ses défaites en GC au premier tour
    Simon:
    87% de défaites en GC contre des joueurs autres que Nadal, Djoko et Federer
    Meilleures perfs : 2 quarts
    Monfils :
    79% de défaites en GC contre des joueurs autres que Nadal, Djoko et Federer
    Tsonga :
    73% de défaites en GC contre des joueurs autres que Nadal, Djoko et Federer
    Donc au final, même sans les "trois monstres", je ne suis pas convaincu que ça aurait changé grand-chose. C'était de bons joueurs, voire de très bons joueurs (Tsonga), mais ce n'était pas de grands joueurs. Si aucun n'a gagné de GC c'est qu'ils n'étaient pas assez bons, tout simplement.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +2

      Je pense que ces chiffres sont entachés avec leur fin de carrière, il aurait fallu prendre dans leur bonne période pour voir ce qu'il en était mais bonne analyse !

    • @maxouhehe35
      @maxouhehe35 8 місяців тому +4

      Des bons joueurs mais pas des grands joueurs. Lol... C'est des légendes plutôt..Pensez au top 10 000 mondiale qui joue tous les jours au tennis et qui aimerait déjà être top 200.. des années dans le top 10 c est des légendes avec ou sans grand Chelem..

    • @lemuriansrock
      @lemuriansrock 8 місяців тому +1

      @@maxouhehe35 Putain merci, les gens ont de la semoule a la place du cerveau.

    • @franck.juarez
      @franck.juarez 8 місяців тому

      Belle analyse la c est concret ❤

  • @rm1507
    @rm1507 6 місяців тому

    Très bonne vidéo, merci à toi ! Par contre il y a un point qui me chiffonne, je trouve que ce n'est vraiment pas rendre justice à la carrière de Tsonga que de le mettre dans le même panier que Monfils, Gasquet et Simon. Il était beaucoup plus fort qu'eux et ses résultats le prouvent.

  • @philippelecarpentier342
    @philippelecarpentier342 8 місяців тому +1

    Hormis vos 3 oublis, je suis 100% d'accord avec vous. Par exemple, en l'absence de Nadal, on peut légitimement penser que David Ferrer aurait pû gagner un ou deux Roland Garros. Même chose pour Murray à l'open d'australie si Djokovic avait été absent.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +1

      Ils n’ont pas eu de chance de tomber dans l’ère des GOATS 🐐

    • @philippelecarpentier342
      @philippelecarpentier342 8 місяців тому

      @@GameSetTalk c'est clair. Et comme vous l'avez si justement développé dans cette vidéo, ils n'en sont pas moins de grands champions, tout comme Tsonga, Monfils, Simon et Gasquet. Bonne soirée à vous.

  • @chabirandjeanmarc7032
    @chabirandjeanmarc7032 8 місяців тому +1

    Prendre exemple sur d'autres sports merme collectif qui etaient au fond (Handball et rugby pdt 10 ans)

  • @ronanb3
    @ronanb3 8 місяців тому +1

    Vidéo très bien faite. Pourquoi se concentrer sur les hommes seulement et dire qu’on a remporté que 3 grand chelem tout au long de la vidéo alors que ce n’est pas le cas pour les femmes et que la vidéo les cite bien.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      J’ai choisi d’axer davantage sur les Hommes en attendant de faire la même vidéo sur les femmes !

  • @kaderbelkeziz4988
    @kaderbelkeziz4988 8 місяців тому

    Il faut faire le parallele avec le foot , la France a longtemps cherche sa coupe du monde, mais depuis qu elle l a eu soit elle est en finale soit elle l a remporte. En tennis ca sera la meme chose avec l eclosion de joueurs talentueux et surtout physiquement complet. Le tennis demande bcp d endurance et de force.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      On espère suivre l’exemple du Foot Français, je signe tous les jours ✍️

  • @meloman4951
    @meloman4951 8 місяців тому +1

    On n'a pas la mentalité pour dominer un sport comme le tennis

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Et d’autres facteurs aussi.

  • @edgaralanplouf
    @edgaralanplouf 8 місяців тому

    Un truc tout bête mais qui compte beaucoup aussi. Un match de légende :
    John Isner et Nicolas Mahut pour le match de tous les records au 1er tour de Wimbledon 2010. 6/4, 3/6, 6/7, 7/6, 70/68 ! 11 heures et 5mn de jeu !!!
    🏸🏸🏸🏅🏅

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Pour l’éternité 💫

    • @bernardbouchet1009
      @bernardbouchet1009 7 місяців тому

      Commentaire foireux. On s'en fout de ce record inutile. Le tour suivant, le vainqueur a sûrement été éliminé.
      Et quid du record du plus long point ?

  • @vrdlp3845
    @vrdlp3845 5 місяців тому

    Il serait intéressant aussi d’aborder la gestion calamiteuse de ceux qui se sont succédés à partir de Philippe Chatrier (qui fut un grand président)... Et ça n’a pas l’air de s’arranger avec l’actuel... Pourtant, je pensais qu’avec un ancien joueu.r.

  • @yaass9744
    @yaass9744 8 місяців тому

    Premier gros problème, le tennis n'est pas un sport populaire. Cela coûte chère et beaucoup de jeunes n'ont pas les moyens nécessaires pour y accéder.
    Encore plus si tu prend un coach perso pour t'améliorer etc etc.

  • @sergiocontrabajoloco
    @sergiocontrabajoloco 8 місяців тому

    Bonjour
    Petite correction juste avant la première coupure
    "Malgré le fait que (malgré que : incorrect) la France est une nation..."
    Dites plutôt :
    "Bien sûr la France soit une nation..."
    Ou
    "Malgré l'importance d'une nation comme la France ..."
    Voilà
    Sinon très bonne vidéo merci 😉

  • @hA-ki1yu
    @hA-ki1yu 8 місяців тому +1

    Il faut investir dans la musculation, un tennisman qui gagne un grand chelem c'est un athlète d'endurance., Le muscle permet de gagner en endurance, et de moins se blesser ; il faut faire plus en salle, mais c'est considéré souvent comme ennuyeux. La question que j'aimerai poser au big three, quelle est votre durée de musculation par semaine ou par jour ?

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому +2

      Et aussi sur la préparation mentale

  • @laigleblanc4278
    @laigleblanc4278 8 місяців тому +1

    Imaginez si Gilles jo ou même Gaël était de la génération de Thiem Tsitsipas etc ils en auraient gagner un mais à leur période faut quand même avouer que les vainqueurs de GC se comptait sur les doigts d’une main…

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      La génération Thiem Tsitsipas n’en a gagné que 2 (Thiem & Medvedev) et dans des circonstances très particulières à chaque fois 😭

  • @kenedahonda3205
    @kenedahonda3205 8 місяців тому

    🎉🎉 franchement belle explication
    Après Oui visiblement notre Fédération ne fait pas la taf. Tu devellopes tous le reste..
    Et sacrée concurrence.
    Je critiqué sur le mental, l'envie, c'est plus profond que cela.
    Merci pr ta vidéo..
    Ben je ne pourrais plus critiqué la génération monfils and co.
    Après pr le sport Oui mon pays n'est pas un pays de sport.
    L'éducation nationale doit faire son taf en partenariat toutes les Fédérations sportives.
    Le corps est l'esprit ne font qu'un.
    On nous parle Tt le temps de la rome antique et des grecs comme le berceau de l'Europe.
    Ben en plus d'être intelligent, cultivé, ils étaient sportifs bordel!

  • @antoinev9733
    @antoinev9733 8 місяців тому +1

    autre pensée connexe, pendant longtemps peut-être même encore aujoudr'hui, notre pays envisge le sport principalement de façon amateure.
    entre 1932 et l'éclosion du professionalisme on a toujours fait de bonnes rafles aux JO alors que oui au tennis avant Noah il faut remonter aux mousquetaires ... ou à Suzanne ;)

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Problème de considération sociale alors !

    • @antoinev9733
      @antoinev9733 8 місяців тому +1

      @@GameSetTalk si tu l'entends par une sorte de bashing antisportif pas quand même ( quoique) si on prend un peu du recul, le sport c'est super mais la vie c'est vaste hein ;)
      un exemple simple, on a pas de vainqueurs de GC mais on a encore régulièrement des prix Nobel en sciences ...
      Dans notre culture en effet tu l'as dit le sport ne passe pas avant le reste.
      "mens sana in corpore sano" et pour ce faire pas besoin de gagner un GC :)

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Surtout du bashing sur les Tsonga & co'

  • @ilnoir8027
    @ilnoir8027 6 місяців тому

    Un seul titre du GC depuis l'arrivée de l'ère open en 1968, oui on peut parler d'échec. Et si on par du principe que seul Noah ait remporté un titre du GC, on peut faire un raccourcis en disant qu'ils ont été tous nul, mais c'est bien plus compliqué que ça. J'entends beaucoup de personnes qui ont tapé sur la génération dites "des Mousquetaires", alors que c'est probablement la meilleure qu'on ait eu, ça a été de loin la plus régulière avec Tsonga en leader. Je rappelle que le type est le seul français à avoir été quart de finaliste de tous les GC (au moins 3 fois dans chacun), celui qui a fait le plus de quart de finales et de demie finales en GC, le plus titré derrière Noah, le 1er joueur à avoir battu en GC les 4 Goldorak qu'on a surnommé big4. Bref, Tsonga a été le joueur français le plus régulier de l'ère open, même devant Noah pour moi, car ce dernier n'a vu que 2 fois le dernier carré d'un GC. Nôtre ami Le conte qui a adoré donner des leçons de morale, alors qu'il a finit sa carrière en atteignant même pas la barre symbole des 10 titres, qui jouait les badboys en étant joueur, voulant ainsi imiter Mcenroe, alors qu'il en avait ni le talent, ni le palmarès. Nos Mousquetaires n'ont pas démérités, et j'avais bien dit qu'une fois fini, on aurait un gros trou générationnelle.
    Le tennis féminin il y avait beaucoup plus d'ouvertures pour nos françaises, ce qui n'enlève rien à la grosde carrière de Mauresmo et de Pierce.

  • @Activision24
    @Activision24 8 місяців тому +6

    99% des joueurs auraient aimé avoir la carrière de Monfils ou Tsonga. C'est vrai qu'ils n'ont pas de GC mais il faut relativiser
    Il faudrait peut-être privilégier la qualité à la quantité. Des pays comme la Serbie ou la Suisse ont produit des GOAT, cela fait réfléchir

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Très juste ! On attend notre GRAND champion !

    • @davidraflegeau1105
      @davidraflegeau1105 8 місяців тому +1

      En meme temps quand tu tombe sur la génération ou ta trois extraterestre qui joue c compliqué

    • @meloman4951
      @meloman4951 8 місяців тому

      @@davidraflegeau1105 ce ne sont pas des ET, Tsonga battait souvent Djokovic avant 2008.

  • @tibabouk
    @tibabouk 8 місяців тому +4

    Je pense également que la fft peut avoir une part de responsabilité dans l’échec répété, même sur la dernière marche des joueurs français en grand chelem.

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Il doit y avoir quelque chose pour que cela ne concrétise pas.

    • @AlexQCJ
      @AlexQCJ 8 місяців тому +1

      au contraire, ceux qui ont réussi sont généralement en dehors de toute fédération...

  • @lpi8410
    @lpi8410 6 місяців тому +1

    Les fonctionnaires francais ne veulent pas d'esprit de compétition !
    La compétition c'est juger un.resultat et les fonctionnaires veulent detruire toute capacite de jugement chez les francais pour que personne ne viennent leur demander des comptes...
    Le sport a l'ecole ce n'est pas gagner, c'est le développement de soit.... seul et sans effort.... donc sans résultat.

  • @AlexQCJ
    @AlexQCJ 8 місяців тому +1

    déjà il y a un pb du ratio entre licencié et competiteur... 90% des jeunes ne font aucune compétition... c'est très compliqué d'organiser le suivi et les déplacements pour son enfants, il faut avoir le temps. Regarder Bartoli, son père a cessé son activité pour accompagner sa fille. La fédération est trop puissante et mise sur l'apprentissage par le plaisir de jouer. Pour devenir un monstre, il faut s'entraîner comme un monstre et faire que ça dès 5 ans... très peu le font, surtout quand la fédération s'immisce dans le projet car les charges de travail doivent être inhumaines

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Il y a quand même de très bons jeunes, mais derrière la transition est compliquée

    • @lemuriansrock
      @lemuriansrock 8 місяців тому

      Ah donc ton rêve a toi c'est que ton daron t'attrape a 5 ans et te saigne de boulot dans une discipline sportive que de base t'es supposé faire par plaisir? Waah belle vision de la vie. J'espère que tu compte pas te reproduire. Ou vas vivre au Japon tu seras à ta place.

  • @sakuraxworld4566
    @sakuraxworld4566 7 місяців тому

    Le tennis en France très est élitiste comparé à d’autres pays.Je pense que sa joue beaucoup dans la formation de champion

  • @franckb8279
    @franckb8279 2 місяці тому

    Selon moi, si les français n'ont pas de résultats probants depuis des années, à part quelques moments de brillance avec les 4 mousquetaires qui ont tout de même eu des résultats en dépit d'une période dure, avec les 4 ou 5 fantastiques en haut, c'est quand même un problème mental ET physique. Car la technique, ils l'ont tous, et même ils sont tous super bons techniquement. Gasquet avait un revers de fou, Simon une capacité de jouer en cadence sur sa ligne, Monfils une puissance et une défense incroyable, Tsonga un caractère bien trempé, Garcia sans défaut, un jeu magnifique. Mais mentalement.... pardon. Ils entrent sur le court en ayant déjà joué le match dans leur tête, prise de tête, psychose, émotions non canalisées. Tsonga sur sa demie face à Ferrer à RG en 2013, il ne joue pas, il cherche ensuite des excuses (public pas présent, etc.). Garcia, c'est la psychose perpétuelle, toujours en souffrance psychologique, alors que tout le talent tennistique, elle l'a. Je l'ai vue aux JO sur le court, en direct live, et elle a un jeu très beau et costaud. Mais quand il s'agit de jouer juste, dans le court, ne pas viser les lignes, faire jouer son adversaire, ça coince, elle n'a pas de plan B quand la balle revient après un service canon ou un coup droit bien ajusté. Il manque tant de choses et en même temps ça se joue parfois à pas grand chose. Oui, mais les petits détails font les grands champions, les vainqueurs de GC. Noah, il avait le talent, le physique, le mental, l'égo. Et la seule fois où il a gagné Roland, c'est la seule fois où il avait bossé comme un dingue, deux mois avant, Hagelauer lui avait mis le couteau sous la gorge, "tu veux profiter de la vie, ok, mais tu ne gagneras jamais RG ainsi", "2 mois sans bamboula, sans filles, sans boites de nuits, sans alcool, tu bosses 6 h par jour en mode commando (qu'il appliquera ensuite en tant que capitaine de Coupe Davis avec le succès qu'on sait) et tu verras, tu gagneras Roland". C'est la seule fois où ils bossé vraiment dur. Les français ont souvent tendance à se reposer sur leur seul talent technique, regardez Gasquet, en junior, il éclatait tout le monde, même Nadal qui était de la même génération. Que s'est-il passé en séniors ? Nadal a bossé comme un malade pour se construire un physique et un mental de dingue pour un résultat qu'on connaît. Gasquet pendant ce temps ? Il s'est reposé sur son talent technique , et ils n'a jamais battu Nadal.
    La FFT a sa responsabilité dans la façon de former les jeunes espoirs, il y a quelque chose qui cloche et ça ne date pas d'hier. On ne leur apprend pas assez à être des tueurs, à haïr la défaite. Vous croyez que Nadal était content en conférence de presse suite à une défaite ? Non, il faisait la gueule, mais était déjà mentalement prêt à rebosser encore plus fort pour la suite. Les français en conférence de presse ? Ils sont contents d'avoir perdu, l'autre était vraiment trop fort, le futur ou la future gagnante du tournoi (combien de fois Mauresmo nous aura servi cet argument à chacune de ses défaites à RG ?), les fameuses "défaites encourageantes ". Non, désolé, mais moi, je trouve cela navrant, on a des joueurs et joueuses de talent, mais on ne sait pas bien les encadrer ni les former. Vous croyez vraiment que la fédération suisse est meilleure que la nôtre ? La fédération espagnole ? La fédération serbe ? Non. et ce qui me navre encore plus c'est que des joueurs et joueuses moins talentueuses que certains et certaines de nos joueuses, atteignent les finales de GC et en gagnent. Mais simplement, ils bossent plus. Mental et physique. Le talent ne suffira jamais.

  • @antoinev9733
    @antoinev9733 8 місяців тому

    pas mal du tout ! ;)

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      Merci beaucoup c’est sympa 🫶

  • @noninscris
    @noninscris 8 місяців тому

    Et ca va continuer car les quelques francais se contentent de leurs places là ou les meilleurs veulent etre numero 1

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  8 місяців тому

      On espère que tu te trompes 🤞

  • @DokrastaYoudub
    @DokrastaYoudub 8 місяців тому +1

    Le problème avec le tennis c'est pas ouvert a tout le monde
    S'il y'avait des terrains de tennis comme de football ou de basket partout
    Je vous jure qu'on aurait déjà gagné Rolland Garros 10 fois
    Il faut sauter les grillages pour pouvoir jouer au tennis
    Y'a aucune facilité
    Tu veux jouer au foot ou au basket tu sors il y'a un terrain ouvert en bas de chez toi

  • @chassagnonadrian9341
    @chassagnonadrian9341 5 місяців тому

    Il y a un truc à souligner: on a toujours été les meilleurs juniors, mais dès qu'on passe en pro, c'est plus la même, on a peu laisser je pense les jeunes français se solidifier d'eux-mêmes ou d'autour, peut-être trop assisté par la FFT ?

    • @GameSetTalk
      @GameSetTalk  5 місяців тому +1

      Excellente remarque, c'est vrai qu'on a un vivier assez fou de jeunes talents mais on a du mal lors de la professionnalisation. Y'a forcément quelque chose qu'on fait pas bien mais quoi ? 😢

    • @chassagnonadrian9341
      @chassagnonadrian9341 5 місяців тому

      @@GameSetTalk Trop assisté, trop controlé, manque d'indépendance ?