superbe documentaire avec des témoins de cette période qui montre l'enchaînement complexe des événements où ce sont les perceptions de chacun l'ont emporté sur le principe de réalité.
@@firstmichel176 Deux exemples : C'est vrai quand on prétendait que petain était le soi disant vainqueur de Verdun Alors que c'est FAUX C'est vrai quand on prétendait que petain fut un grand general pendant la première guerre Mondiale Alors que c'est FAUX !
@@firstmichel176 C'est typiquement la doxa des nostalgiques de l infâme digne de Vichy prétendant faussement que l histoires serait soi disant fausse alors que ce ne sont que des menteurs
I don't speak French, but I watched this with great interest, I knew the history of Petain and Vichey...but what a complete delight it would be with subtitles.
This is a remarkably objective documentary, depicting the precise mood & currents of that period. It is ever so revealing because it is factual. This "demonization" of those in Government, yet not politicians appears to have started since the turn of the last century. Today, it is commonplace. It has become so rampant that we believe nothing we hear, or even see. I wouldn't mind transcribing many such documentaries from various languages. But I have to be paid for the time & effort involved. So sorry!
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que viennent de dire nos deux commentateurs anglophones... L'anglais est une langue tellement imprécise, voire équivoque... D'accord pour les sous-titres, j'en bave tellement quand je regarde la floppée de docs dont nous abreuvent les anglo-saxons... Même si je vérifie quand ça sent bizarre... Vive les sous-titres ! I'm not sure I understand what gugus and michelle say... English is such an imprecise/ambiguous language... OK for subtitles : it's so hard to me watching all the films from GB and US. I have to check lots of things, when they seem weird... @@michellepeoplelikeyoumurde8373
entièrement d'accord. très très bon niveau en effet. rien à voir avec les merdes propagandistes dans un sens ou l'autre que l'on nous inflige de nos jours.
la france n'avait pas de parti nazi, pas besoin : 40 millions de pétainistes et de collaborateurs. et c'est ces mêmes qu'on retrouve comme accusateurs d'un vieux sénile qui a fait leur volonté pendant un temps. facile de s'introniser résistants dès le 6 juin 1944... et votre gén Gaulle saura vous rendre un honneur que vous ne méritez pas en réinventant votre histoire pour le maintien d'une unité nationale ...
@@ythzor3230 facile d’aller se planquer à londre et donner toute ses directives à l’abris des bombes en laissant le peuple français se demerder seul. petain aurais dû aussi partir il aurait été glorifier chaque année
@@mohomojo1519 Ah Ouais ? Seulement ton petain il a refuse lâchement de prendre le Ministère de la Guerre le 17 Mai 1940, alors qu il avait déjà occupé ce poste l'année 1934 (mais en 34, pas de guerre ! Tiens?) C est aussi facile de se défiler comme ça alors que petain était un militaire de carrière dument promu et paye par la république et censé défendre sa patrie envahie. Des le 28 Mai 1940. il s'associe avec l'incompétent weygand pour exiger un armistice (Bref, en fait ils ne voulaient pas se battre !) Et également ton petain le 11 novembre 1941, il a refusé de partir, alors tout son entourages vichyste le suppliait et rejoindre un avion déjà prêt a partir pour Alger. petain a préférer rester avec les allemands ! De Gaulle s est replié a Londres le 17 Juin 1940 pour continuer la lutte aux cotes de nos alliés anglais en respectant l'accord d'alliance passé le 28 mars 1940. accord que ton petain lui a trahit, et récidivera dans les trahisons. De plus De Gaulle résidait a Londres et que je sache l'aviation allemande a bombarder Londres, a maintes reprises pendant la bataille d'Angleterre. Ton petain lui, il était bien tranquille a Bordeaux puis a Vichy depuis le 17 juin 1940, Et j allais oublier que pendant que De Gaulle se battait a Montcornet ce 17 Mai 1940, pendant que ce même jour petain refusait de se battre ! De Gaulle, se battra encore a Crecy en Serres le 19 mai 1940. Il était ou petain ? a l'abri Paris en train de comploter avec les défaitistes. De Gaulle même enverra un premier appel aux Français (injustement méconnûmes) le 21 mai 1940, a Savigny sur Ardres (Marne), appel les engageant a refuser de mettre bas les armes, et lutter contre l'envahisseur. De Gaulle, sera encore en première ligne a la bataille d'Abbeville qui commence le 24 Juin 1940. Alors, la De Gaulle il n'était pas a l'abri, mais petain lui, oui ! et il y restera C est pas pour rien que Aragon, le surnommera "Le Roi pétoche" !
Le plus honteux c'est quand Isorni tente de nous faire pleurer sur les conditions de détention de Pétain alors que ce dernier à envoyé à la mort des milliers de gens, qu'il a créé la milice etc ... Il a déjà eu de la chance de ne pas être fusillé. On allait pas non plus lui offrir une chambre au Ritz ou un chateau. La défense de Pétain et compagnie a tenté de transformer ce procès en nouveau procès de Riom pour faire porter la résponsabilité de la défaite au Front Populaire et non à l'armée alors que l'on sait aujourd'hui, chiffres et documents à l'appui que le gouvernement avait lancé d'importantes dépenses dans l'armement (chars et avions dont certains ne seront jamais livré par ces lâches d'Americains qui en revanche livraient de quoi fabriquer le Bismark aux Allemands) il avait aussi tenté, en la personne de Louis Barthou de former une alliance avec l'URSS (alliance qui ne sera jamais signée par Laval le successeur de Barthou) pour encercler l'Allemagne. Bref Pétain et consort sont des traitres qui comme le disait Maurras, ont profité d'un moment de stupeur, la défaite, pour appliquer un programme politique résolument anti-républicain, anti-social et antisémite.
@Piett Isorni menteur avéré a déclaré le 1er jour du procès " Les persécutions contre les juifs sont le fait des Allemands! Vichy n'est pour rien dans cela!", occultant sans état d âmes, les arrestations, déportations qui ont précédés le 1er statut des Juifs du 3 Octobre 1940.
@Piet Oui ! Analyse exact en plus isorni le 1 er jour du Proces petain 19145 a ose déclare "Les persécutions contre les juifs sont le fait des Allemands ! Vichy n'est pour rien dans cela " Personne n a répondu a ce mensonge honteux et rappeler a Isorni la publication du 1er statut des juifs en octobre 1940, et avant cela les dénaturalisations de Français, leurs internements et leur déportations vers les camps de la mort en Allemagne (environ 6000 partiront en premier)
Sans plus de succès que avec Brasiilach isorni a répété sa théorie du "lacryma-dolorosa " qui non plus ne marchera pas devant les accusations justifies contre petain et encore tout n a pas ete déballé !
Très complet. Une analyse parfaite de cette époque "équilibriste"… La défaite de 1940 ne fût possible qu'avec l'aide de complicités ou/et d'incompétences intérieures.
La défaite de 40 est due à l ' inaction du front populaire en 1936 lors de Guernica , si il avaient faits alors une guerre préventive comme les Israéliens en 1967 avec la guerre des six jours et calmé le moustachu , 50 millions de morts évités dont les six millions de juifs
J'ai 56 ans. La génération de mes grands-parents ont tous connu la guerre. Certains m'ont certifié que la défaite était organisée. On envoyait des chars Renault de la guerre de 14 au combat affronter les Panzer alors que les chars modernes dormaient dans les entrepôts à Marseille. Ce ne sera jamais écrit dans les livres d'histoire.
Extrêmement intéressant. On comprend, tant par les commentaires, les images et les témoignages ( enregistrés dans les années 70) de ceux qui ont vécu l'époque, on comprend les circonstances, le climat depuis la fin de la guerre 14/18, puis années 30 qui ont amené ce gouvernement de Révolution Nationale en 1940. Et, à partir de là, on comprend donc pourquoi ce gouvernement a été, semble-t-il, accueilli positivement dans un premier temps par la population française d'alors. Superbe travail de documentaire datant de 1979, aujourd'hui archive.
@Geneviève Legrand Ce gouvernement a été en réalité "accepté " par des français abasourdis, voir groggy, par la défaite de mai-juin 1940, et n oubliez pas qu ils n'ont pas eux de choix. Ils constateront assez rapidement leur erreurs.
n importe qauoi pas de prise de pouvoir c est pasv napoléon appelé par l assemblée 80 pour cent de francais erriere lui anglophobe et anti sémite a part ca vive la france
J'ai 56 ans, quand je lis les commentaires sur cette partie de l'histoire une question me viens en tête, suis je le seule a avoir connu mes grands parents?
Tout le monde n'a pas 56 ans, et moi, par exemple, je n'ai pas connu mes grand parents, et les gens les plus âgés de ma famille étaient enfants pendant l'occupation, on parle plutôt de la vie de tout les jours à cette epoque plutôt que des enjeux politiques nationaux.
@@Mattwag666 oui tu as raison dans la mesure où toutes les réponses sont devant nos yeux, équipé d'un VPN c'est mieux tout y est un pur régale les véritables images de la libération de Paris, Gaugaulle échec et mat.
Non, vous avez raison. Ma grand mère , bien que déportée, ne disait pas de mal de Pétain. Ils sont allés le chercher me disait elle... Et elle n aimait pas du tout Mitterrand.
@@tatooetugo la vérité est juste dissimulée, les deux jouaient dans la même équipe jusqu'en 1942 date de la création du CNR la politisation de la résistance le vers dans le fruit, et le début de la purge qui ce terminera par les purgeurs purgés.
C'est fou comme les présentations actuelles de cette période sont une caricature de ce qu'il s'est passée à cette époque. On retrouve bien plus de pondération et de subtilité chez ceux qui ont vécu cette période et parfois même, dans leur chaire.
@remivieiedent Les présentations actuelles, par de vrais historiens apportant des preuves des faits et méfaits sont honnêtes et permettent de révéler encore plus ce qu a été la periode la plus sombre et la déshonorante de notre Histoire.
Beaucoup de nuances dans ce documentaire. "Il faut prendre miroir et s'y regarder" Nous avions perdu la guerre dans une totale débâcle. Qu'espérions-nous ? tenir tête ensuite à l'Occupant ??? La guerre il fallait la gagner avant.
Ce qui m'a toujours marqué au niveau militaire du côté français c'est des Gamelin en 1940 qui avait 62ans et fut remplacé par Weigand âgé de 70ans déjà officiers d'état major en 14 ! Et du côté Allemand, un vivier de généraux de 50ans qui eux avaient crapahuté dans les tranchées...y'a pas photo !🙄
Oui. À la déclaration de guerre les généraux Rommel, Guderian, von Manstein, von Rundstedt ont respectivement 48, 51, 52 , 54 ans. De Gaulle, lui, à 49 ans est encore colonel. Ce n'est pas du tout que j'en sois partisan mais admettons qu'un militaire prennent le pouvoir dans une période de crise. Il faut quand même avoir encore de l'énergie. Lors de sa prise de pouvoir Bonaparte avait 30 ans. Mais c'est à un Pétain de 84 que nos gouvernants et députés "liquifiés" ont remis les pleins pouvoir, au lieu de passer en Algérie, avec un empire intact, avec une marine puissante, un nombre encore important d'avions et surtout de pilotes , des forces terrestres non négligeables, notamment pour le combat en Afrique du nord.
@@cedricmorelle4354 Leurs parents, Germaine et Jerémy, sont hureux de vous apprendre la naissance de leurs soeurs : Ella, Emma, Mélusine et Ernestine...
@@ploumploumtralala8922 En 14-19 a l état Major du Général Foch. tous les officiers surnommait petain "le pétochard" (Référence Biographie (de Petain) "De Verdun a Vichy" par Jean Yves Le Naour Editions Fremeaux PUF.
@thierrydesu Mais il ne faut pas oublier ou occulter que petain n a pas et le seul a être juge . Que en Allemagne il y a eu le procès de Nuremberg et que en Asie il y a eu le procès international de Tokyo. Quand au Front Populaire revoyez votre Histoire En 1936, Léon Blum a été le premier Président du Conseil a doublé le Budget de l'armée Française devant le généralissime Maurice Gamelin qui était ébahi devant cette somme alloué
@thierrydesu Il aurait fallu faire également les procès de l'action française procès de Déat, de Allibert, de Darquier de Pellepoix…. Léón Blum Président du Conseil du front populaire e été arrêté et juge a Riom sur ordre de l infâme petain. Les juges ont été incapables de prononcer une sentence, tellement les argumentations de Leon Blum mais aussi de Edouard Daladier et de Paul Reynaud ont été efficaces. A tel point, que petain, lui même, arrêtera ce procès ignoble et injuste et le renverra sine die ….
Ne jamais confondre naïveté et bêtise politique avec la traîtrise et la duplicité. Un antisemite acquis au nazisme ne sera jamais sur le même niveau que des révolutionnaires ,.gauchistes ou autres fan de la révolutions prolétairiennes
@tychiliostychylios4313 Époque trouble, je dirais plutôt sombre et déshonorante et complexe...? Non ! plus maintenant. Alors que depuis l'ouverture progressive des Archives Françaises et Allemandes, des historiens, ont peut établir chronologiquement les méfaits de petain et des membres de son gouvernement de Bordeaux a Vichy.
Toute ressemblance avec des faits et des responsables politiques actuels existants serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence !
@@sylkineo1715 Ça ne serait pas difficile pétochard et défaitistes en 14-18 comploteur et germanophile entre les 2 guerres , a nouveau défaitistes en mai -juin 40 et collbo zélé des nazis
N'importe quoi, vous n’êtes pas fatigué de vous même didier roux? a poster les mêmes commentaires de merde, vous êtes d'une bêtise crasse comme j'en ai pas beaucoup vue sur la question de Vichy Petain.
@jacquesdeloche4277 Si ! petain a pris le pouvoir illégalement de parlementaire d une assemblée incomplète manquait 1/3 (1ère irrégularité) comme on l'avait donné déjà a Clémenceau en 14-18, puis plus près a Edouard Daladier, et encore plus près a Paul Reynaud Et eux n'ont pas pris le pouvoir en détruisant la République.. Et aussi on lui avait donne les pleins pouvoirs pour faire des médications dans le constitution de la République rien d autre Donc petain est tombe dans la pleine illégalité Autre preuve ce 11 juillet 1940 Le président de la République Albert Lebrun, était dans son Bureau, attendant qu on lui apporte une Copie des modification de la Constitution de la République, En voyant petain renter dans son bureau et lui demandant de démissionner Lebrun Refusera devant cette violation flagrante de la Loi De plus qui est parti ? Personne ! Je vous rafraichis la mémoire en vous rappelant que petain a fait arrêter Paul Reynaud, Edouard Daladier, Léon Blum, anciens Présidents du conseil et députés, Georges Mandel ancien Ministre de l'Intérieur, et d'autres... sans tenir compte une seule fois de leur immunité parlementaire Donc ils sont partis en prisons sur ordre de petain Mais avec petain les violations des lois. Ça connaissait ! … Plus grosse Nuance !
Le glaive et le bouclier a 83 ans il a fait ce qu'il a pu c'est facile de parler aujourd'hui ,mets face à la déferlante Nazie y'avais plus grand monde. Hier Comme aujourd'hui les peuples d'Occident ont été trompés. 👊😡🇨🇵
@@xaviroura7330 Traître à la France ! Son régime est nul et non avenu, et ses partisans sont des traîtres ! L'Etat Français de Pétain amputé de l'Alsace Moselle, tu peux te le garder ! Vive la République et vive la France !
Vers la 44/ 45 ème minute, la sequence ou tout bascula en 36 . " La France a cédé sur son territoire, elle cédera sur les autres" ! Les dès etaient jetés 59 millions de morts!
@macelricha8346 Déjà la France n'a pas réagit devant le traité de Rapallo de 1922 entre l Allemagne et la Russie (collaboration militaire secrète qui durera jusqu'en 1933 avec des camps d'entraînement allemands secrets en URSS) 1933 Hitler fait quitter l'Allemagne de la Société des Nations (SDN) 1934 Réarmement de l'Allemagne avec Chars et Avions, ce qui continuer une violation du traité de Versailles Mais, La France a cédé devant Hitler depuis sa prise de pouvoir en janvier 1933 En 1935, Hitler annexe illégalement la Sarre, et il rétablît le service militaire obligatoire en multipliant par 5 les effectifs de l'armée.(Violation du traité de Versailles ) En 1936. Hitler fait rentrer illégalement, le 7 Mars 1936, ses troupes en Rhénanie (Violation des traités de Versailles et de Locarno), s'était une cause de guerre En 1936; Pendant la guerre civile en Espagne L'Allemagne Nazie et l Italie Fasciste aideront beaucoup militairement le dictateur Franco qui s'était révolté contre le gouvernement légal de Madrid. Les gouvernements occidentaux (Angleterre, France..) abandonneront l' Espagne. En novembre 1936, l Allemagne et le Japon scelle leur amitié avec le Pacte anti Komintern (accord militaire) En 1938, l Allemagne Annexe toujours illégalement L' Autriche (Violation encore du Traité de Versailles) Puis Hitler adresse un ultimatum a Prague, réclamant le territoire des Sudètes . Chamberlain et Daladier se rendent a Munich, ou ils signeront les désastreux accords de Munich 29-30. 09.1938, qui annexe 1/3 du territoire Tchèque (la France abandonne lâchement son allié Tchèque avec qui elle avait pourtant signé un accord militaire du 15 mars 1924. Dans la foulée, Hitler violant l'accord qui l'avait signé a Munich, va démembrer le 15 Mars 1939, le reste de la Tchécoslovaquie.
rien que le titre me fait gerbé c'est la gauche qui lui a donner les clefs car tout étais perdu et lui trop vieux pour réfléchir comme il aurai du le faire
Les parlementaires de Vichy ce 10 Juillet 1940, n'étaient pas tous de gauche d autant que le Sénat était a majorité de Droite, Il avait fait tomber Léon Blum en 1938, avec l'aide de Daladier (Centristes) De plus, les parlementaires lui ont accordé les pleins pouvoirs, pour des modifications dans la Constitution de la République. Mais petain a violé ce mandat, en ne respectant plus rien, et s'est auto proclamé illégalement, sans avoir reçu de mandat pour faire cela.
Rien que ce commentaire est a dégueulez aussi, les clefs se fut petain qui les a délibérément prises en s'auto proclamant illégalement "chef de l état" sans n'avoir reçu le moindre mandat pour faire précisément cela le 11.7.40. Et que le Président de la République Albert Lebrun attendait petain avec les modifications prévus dans les pleins pouvoirs accordes au Gouvernement de petain (et non a petain lui même)le 10/7/40. Il était toujours très lucide le vieux scélérat …..
Qu allait faire un vieux de 84 ans ? On avait perdu la guerre ! C étaient les allemands qui faisaient la pluie et le beau temps ; c étaient eux les vainqueurs
J'aime le maréchal depuis mes 10 ans ! Et déteste les islamo socialos de 2023...et les wokes...le rap , le hip hop qui ne sont pas de la musique...Bref je hais 2023 ...vivement hier.
Mes parents ont vécu cette période ma mère ma beaucoup expliqué ces années elle était née en 1920 , elle était la dernière de de 11 enfants. Contrairement à ce beaucoup imaginent ce n'était pas la majorité des français qui étaient pour Petain mais essentiellement les fonctionnaires qui tenaient à leurs places et qui collaboraient avec le régime. Au début beaucoup d'anciens étaient pour Petain mais beaucoup ont considéré Petain ce héros de 14/18 comme un traître qui capitulait avec les nazis. Puis il y a eu rapidement des organisations de résistants quand Petain a créée sa milice qui faisait autant de zèle et de crimes que les nazis les français dans leur majorité se sont tournés vers de Gaulle. Il faut reconnaître qu'une partie des français restait neutre ne faisait pas de vague et restait tranquillement dans leurs coins refusant toute aide aux résistants. Certains par intérêts pour d'autres par lâcheté.
Aujourd'hui en 2022 le scénario se répète. Les gens ne veulent pas bouger leur " cul" en restant bien sagement comme des toutous dans leur confort. Ils ont peur et cette peur parfois les poussant jusqu'à la délation vis à vis de leurs voisins voire de leurs propres amis et également leur famille.Triste mentalité !. En fait le nazisme est toujours aussi omniprésent 87 ans plus tard. Pauvre France. Espérons qu'elle se relèvera de ses ruines.
@@cedricmorelle4354 la police française et des gendarmes étaient bien actifs pour assurer les arrestations de résistants. Ceux qui ont participé à fichet les français et les juifs et les autres origines étaient des français. Petain a donné des ordres pour faite plus que ce que les nazis exigeaient.
Que savez vous.? Seuls les fonctionaires et les anciens.?.Voyons somos serieux ! Il avait raison lorsqu il faisait référance á note,mémoire historique Une memoria trés courte
Bonjour, Je cherche désespérément, sans réussir, le titre de la musique jouée à partir de 21:52. Pourriez-vous me venir en aide? Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message.
Le journal le point (hors série)et l héritage de vichy qui nous gouverne... De l odre des médecins..avocats notaires..etc..aux fouilles archéologiques ,au gmf.=crs...a l' institiut de sondage ...les renseignement généraux...sections peciales... Ps un livre excellent a mon humble avis... l' heritage de vichy Cecile.Desprairie...le droit, d' inventaire.. 👍👍👍
Bien d'accord avec vous! Hélas, bien des gens n'y connaissent rien et gobent des mensonges sur cette époque, à l'heure d'internet. Comme quoi le front populaire aurait voté les pleins pouvoirs à Petain, très récemment. Je ne vois rien faire d'autre que de lire des historiens serieux- et encore, ils ne sont pas toujours d'accord.
18:47 à 20:38 . Astuce, pour mettre un time code directement cliquable, on met les deux points " : " sans espace entre les minutes et les secondes. @+^^
Il se serait passé quoi si il n'avait pas décider de "collaborer"? J'entends souvent l'argument que quelque part cette collaboration a permit de conserver une zone libre ce qui a aidé la résistance à se développer.
Argument stratégiquement valable. Il y a une différence entre vouloir l'armistice pour des raisons stratégiques et collaborer. L'armistice a ete signé à temps pour permettre à la France de conserver la parti sud du pays, l'entièreté de ses colonies, l'entièreté de sa flotte, ainsi qu'une armée (certes réduite). De nombreux éminents espéraient ainsi une reprise des combats dans les années suivantes, ou du moins que la situation ne reste pas ainsi indéfiniment. C'est pourquoi lorsque l'opération Anton est lancée en 1942. Des généraux comme DeLattre de Tassigny (qui deviendra général de la 1ère armée française), Weygand, Juin... Rejoingnent les forces françaises en Afrique, accompagnés de nombreux hommes. C'est aussi pourquoi Darlan ordonne le sabotage de la flotte française en Méditerranée, afin qu'elle ne tombe entre aucunes mains étrangères. À partir de 1943 se trouvent alors dans la France occupée les administrés les plus zélés et véritables collaborateurs.
Le problème c'est après, il aurait dû moins collaborer et sanctionner laval et autres sombres sires qui ont tué d'autres français. Mais petain ne maîtrisait rien en réalité. C'est juste le plus connu.
Argument nul ! Le devoir de petain était de combattre et non d être capitulard, puis collaborateur, Et puis petain a créé la milice française pour traquer les patriotes. Alors développement = mensonge. la zone libre n'a jamais aidé la résistance c est une fable de la propagande de vichy. Sans oublier que en Novembre 1942 la zone libre n'existe plus.
@@papatango5085 Le problème c'est que petain aurait jamais du capituler, ni collaboré son devoir de militaire de carrière était de continuer la lutte. Pourquoi petain a t'il l refusé lâchement d'occuper le poste de Ministre de la guerre le 17 Mai 1940 ? Alors qu'il avait déja occupé ce poste l'année 1934. Et puis petain maitrisait la situation depuis le 17 juin 1940, c est lui qui a voulu rencontrer Hitler a Montoire le 24 octobre 1940 C'est encore lui qui 12 jours après s'être auto-proclamé illégalement "chef de l'état" le 11 juillet 1940, a rédigé le 1er statut des juifs qui est publié le 3 octobre 1940. alors petain rien maitriser ? mensonge !
@@inhocsignovinces1327 Argument nul et négationiste ! Dès le 17 juin 1940 il y avaient les maréchalistes les plus zélés, véritables collaborateurs, et traitres a leurs patrie, comme weygand, Colson, Darlan, Pujol pour les militaires & Beaudoin, Laval, Bouthillier, Et puis juin a été libéré parmi les premiers, sur piston de weygand & Huntziger (2 traitres) et servira Vichy. Juin appliquera, sans état d âmes, l'ordre d'ouvrir le feu sur les Alliés anglo-américains le 8 Novembre 1942. Darlan qui a trahi le gouvernement qui l'avait promu amiral de la flotte deviendra un super collaborateur des nazis Quand a l'armistice il est retombé sur les têtes des défaitistes petain & weygand. Toute la France était occupée, l'armée d' armistice renvoyé dans ses foyers.
Comparaison impossible la France n est pas occupe par une force Militaire étrangère ! Et puis je vous rafraichis votre mémoire défaillante Qui a légalisé en France le Rapprochement familial ? Valery Giscard D Estaing !
Plaisir de vois 2 grands collabos ! Drieu La Rochelle l"ami de Otto Abetz, qui en 1941 voyagera en Allemagne nazi Jacques Benoist machin collaborateur notoire qui a travaille pour George Scapini Machin qui avait declare lâchement Un pays vaincu a le choix d'être soumis à son vainqueur ou d'être avec lui ; je choisis d'être avec lui. Machin qui a accompagné Darlan le 11 mai 1941 à Berchtesgaden voir Hitler et qui a été nommé secrétaire d'État à la vice-présidence du Conseil de Vichy.
2aluk4807 Grand homme ? MENSONGE 1 quand a Verdun il a présente en Mars 1916, par 2 fois des plans d évacuations Grand Homme non capitulard Quand en 1917 petain constitue ses cours martiales pour réprimer Ses cours martiales condamnent a morts 600 militaires français. Heureusement le President Poincaré en graciera 550 Petain grand homme ? non boucher ! Quand en 1918 panicard en mars 1918 petain est déchu le 26 mars 1918, a la conférence interalliée de Doullens, de son titre de généralissime qui est attribue au général Foch Par la suite en 1918 par 4 fois petain sans en parler a son supérieur Foch, va ordonner des replis, retraites, évacuations, abandons qui seront fort heureusement immédiatement annules par Foch prévenus a temps par des généraux aux ordres de petain en total désaccord avec lui Ente 1920 et 1939, petain va occuper les plus hautes positions militaire . Il passera son temps a s'opposer a toutes modernisation comme les chars en 1935, comme l aviation en 1932 et début 1937, comme les défenses en 1934, Et en mai 1940 le 17 mai 1940, quand il arrive a paris , après déjà 3 lâche refus petain refusera catégoriquement d occuper le poste de ministre de la guerre, que le gouvernement lui propose logiquement car d une part petain avait déjà occupe ce poste l année 1934, et d'autre part on croyait, certes a tort, que ce militaire de carrière au faux prestige allait défendre sa Patrie contre l'envahisseur allemand. NON ! petain reste défaitiste comme en 14-18, il refuse de se battre, et va même après avoir sciemment remis la souveraineté de la France le 17 Juin 1940. va entrer, sans état d âmes, dans une collaboration zèle avec l envahisseur nazi
Qui a eu malgrès son viel age le courrage en tant que vieux guerrier de sortir de sa retraite et d'accepter la mission confiée par le président Lebrun. Il a par sacrifice de la nation et pour le peuple Francais qu'il aimait, endossé la tenue avilissante de l'infamie.
@@didierroux1547 Lui au moins a eu le courrage de l'assumer ce n'est pas comme la plupart des Francais qui étaient collabos durant cette période. On revit d'ailleurs aujourd'hui la même chose avec les enfants et petits enfants de ces traitres. C'étaient des gens vils et sournois qui applaudirent Pétain à son arrivés au pouvoir, puis De Gaule à la libération.
Il était opportuniste. Il a profité du moment où De Gaulle, Churchill et Lord Halifax pensaient à une éventuelle nation franco- britannique, pour tourner la tête au président Albert Lebrun. Celui-ci démissionna, la capitulation était inévitable, et le Maréchal Pétain sauta sur l'occasion.
La Capitulation aurait du se faire mais l'incompetent Weygand a désobéi et a été insubordonné fare au Ministre de la guerre et president du Conseil (Chef du Gouvernement) Paul Reynaud ) Weygand aurait du passer en cour martial
Complètement ridicule! Les historiens qui publient sur les revues spécialisées , surtout universitaires sont soumit à la vérification de leurs pairs qui contrôlent la valeur de la méthode de recherche utilisée et la précision des faits cités! Si vous ne voulez pas lire de l' "histoire" frelatée, prenez la peine de vous informez sur l'auteur que vous lisez, sur combien de publications vérifiées par les pairs sont à son actif. C'est énervant que des incompétents comme vous nous accusent de malhonnêteté. UN HISTORIEN
Parfaitement 👍 Vous faites parti des rares personnes à avoir les yeux ouverts. Et donc, à comprendre le contexte mondial de l'époque, et ainsi à comprendre les enjeux d'avenir en ce qui concerne les intérêts de certains autres pays, jusqu'à nos jours. Il n'y a qu'à regarder dans le "rétroviseur" pour le constater d'ailleurs. @+
@@christianrodolphi7095 il y a toujours une part de subjectivité dans nos analyses et personne n'en est exempte, entre autre les historiens. Il n'y a pas de vérités absolues, celui qui prétendrait le contraire n'est qu'un niais. Donc me traiter de "révisionniste" serait aller un peu vite en besogne. 😇
Pauvre complotiste kollabo, tu n'as honte de rien. On espère que tu subiras ce que tes ancêtres kollabos ont fait subir aux français, ordure poutinienne !
"Avant de donner sa tête, il devrait se mettre à genoux et demander pardon pour ses crimes"" pouvait-on lire dans l'Humanité, ce torchon rouge qui en août 1940 appelait à la fraternisation entre les ouvriers et les soldats allemands.
@reneaudotvonderkleist petain méritait la mort pour avoir trahi les Français (17 Juin 1940)et détruit la république (11 Juillet1940) et ensuite collaborer avec les Nazis (officiellement a partir du 24 octobre 1940) et livrer des Français (1940-1944) qui iront mourir dans les camps de la mort en Allemagne. Et le torchon de l 'action Française qui était a 100% pro-nazi appelant a pactiser avec eux. ou journal de Déat "pourquoi mourir pour Dantzig?" Ices fachos français n avaient surement pas lu "Mein Kampf" ou ils l occupait sciemment..
Il ya de quoi croire ce périodique, quand on sait que avant guerre le 6 décembre 1938, l'infâme ministre des affaires étrangères Français, Bonnet avait invité un autre infâme Ribbentrop son homologue allemand, pour signer a Paris, un traité avec les Nazis.
Ça compensait petain germanophile ardent, admirateur de Hitler Mussolini, Franco, très ami avec Goering, était pro-munichois, en 1938, et parmis les premiers a demander l'armistice avec les allemands en 1940
Pétain n'a pas pris le pouvoir en mai 40, le pouvoir était vacant et il fut désigné pour assumer la charge de chef de l'état Français. En 1939 il était ambassadeur en Espagne et il fut rappelé au gouvernement le 17 mai 40. Il fut d'ailleurs investi des pleins pouvoir par l'assemblée nationale ! Alors ensuite qu'il fut collaborationniste peu importe mais il faut insister que contrairement à De Gaule lui n'a pas fui à Londres avec un grade de général à titre temporaire.
Pétain est resté en France pour collaborer avec l'Allemagne , de Gaulle ,quant à lui ,est parti à Londres😉pour combattre l'Allemagne ! Nuance de taille non ?
De Gaulle était en Angleterre pour s'assurer du soutien de Churchill sous ordre de Daladier mais entre-temps Petain à obtenu les pleins pouvoirs et à voulu l'armistice. De gaulle à décidé de rester en Angleterre pour se battre
@@maximusclemenceau9474 et non malheureusement le timing ne correspond pas à ton commentaire. regarde mieux les dates et tu comprendras peut être. au fait c'est Paul Reynaud et pas Daladier qui l'envoie à Londres !mort de rire Daladier l
Non. Le niveau des convertis est très bas intellectuellement et socialement. Ca ne peut pas prendre le pouvoir ce genre de personnes...Quelqu'un d'intelligent qui a réussi sa vie et a de l'argent en France ne va pas se réfugier dans les idioties de la religion, surtout Islamique.
Non, tu as vu ça où ? Ces gens là non aucun pouvoir et ne pèse rien économiquement. Méfie toi surtout des chinois qui nous rachètent tous nos commerces les plus juteux , et qui commence à racheter le vignoble. En cas de guerre contre la Russie, je ne vois pas nos musulmans se planquer, mais plutôt défendre le pays, par contre les français, je les voient bien plus se planquer. L'islam na aucun poid en France, par contre l'extrême droite vous foutent la trouille avec ça, et l'insécurité, pour mieux saisir le pouvoir. Comme Hitler qui accusait les juifs de tous les problèmes
@@cristianm7097 You learn English dummy, its not a international language anymore, you lost that in the 1930s, next time watch a English movie without French subtitles :)
Nous sommes à nouveau en 36, mais sans le Maréchal....et on ne compte plus les stavisky . Si le Maréchal n’avait pas été chrétien je ne crois pas qu’on l’ aurait traité de manière aussi indigne. Sa fin a été encore plus grande que sa vie, et ceux d’en face, c’est tout le contraire.
@alban020587 Non ! le haut commandement gangrène par l'action française de l' infâme Maurras et aux ordres de son compère, petain ce haut commandement , cagoulard, était foncièrement anti republicain, anti parlementaire et admirait des dictatures a poignes, comme en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal. la soi disante raclée a été grandement facilite par un de ces cagoulards militaires le général Huntziger responsable du Secteur de Sedan, et qui va sciemment laisse passer les mille chars allemands de Guderian et de Rommel Réf .Lire le livre "Affaires d honneur" de l'historien Pierre Grenet, qui analyse point par point cette trahison entre le 12 et 14 mai 1940, de Huntziger aidé par son chef d'état major le Colonel Lacaille. On ne s'étonne plus donc, que les allemands soient rentrés "comme dans du beurre" comme dit le proverbe Comme par hasard, on retrouvera Huntziger nommé Ministre dans un gouvernement de Petain et Le colonel Lacaille sera lui promu général en 1941, a Vichy (récompenses de judas).
@@gusgus-yp6qh Non pas du tout ! Puisque le Général Charles Nogues, Haut résident général an Afrique du Nord depuis 1938, affirmant par télégrammes sur Télégrammes a weygand et petain, entre le 16 et le 25 juin 1940, que la poursuite de la guerre était parfaitement Et Nogues connaissait l Afrique du Nord très bien y étant arrive la 1ère fois en tant que sous lieutenant en 1912, y revenant plusieurs fois les années vingt et au début des années trente, un temps en Tunisie, un autre temps en Algérie et également au Maroc et a temps complet, pour toute l Afrique du Nord, depuis 1938. Que en Afrique du Nord il y avait 500 avions que la Marine française était intacte et que en Afrique il y avait plus 100 000 hommes. Comment les allemands auraient t'ils pu franchir la Méditerranée alors qu il ont ete incapables de franchir la Manche et envahir le Royaume uni en juillet 1940 Que la Mairie Italienne a été mise hors de combat par la Royal Navy Britannique, dans la baie de Tarente en 1940 que la marine allemande est inexistante leurs croiseurs ayant été détruits ou encore traques par la flotte anglaise
@@didierroux1547 peut etre trop collabo au liban en syrie ou en indochine avec l amiral carroux il est difficile de juger surtout au moment des faits mais vichy a fait un mauvais choix et l armistice de 40 reste un déshonneur pour la france nous avons perdu les anglais et notre honneur
« J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et je resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils. » Philippe Pétain le 20 juin 1940.
Très bien, mais personne ne lui a demandait de collaborer bien comme il faut, et devenir dictateur à son tour avec un nouvel hymne national à son effigie et à sa gloire. Après on ne peut pas lui reprocher de s'être enfuis devant l'ennemi, c'est sûr. De se fait, on a bien fait de ne pas l'exécuter.
"Les chefs (Petain, Weygand) qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat." De Gaulle le 18 Juin 1940
Les juges aurait fait quoi à sa places quand ta un revolver sur la temple surtout allemand de l'époque. falait un coupable ces tout. Cette société de l'époque était patriote. Rien avoir avec l'individualisme de la société française d'aujourd'hui. Ces peuetre pour sa que l'ont a parfois du mal à comprendre.
Très belle lecture des faits, je partage votre analyse. Il est très facile à l'homme de juger et de condamner, mais il lui est souvent difficile de comprendre le pourquoi du comment avant de se prononcer.
Quand votre niveau de connaissance de l'histoire est aussi faible , on s"abstient d'écrire un commentaire sorti d'une image d'épinal en disculpant le "pauvre petit vieux " Pétain .
Exactement. C’est pratique de tout mettre sur le dos d’un vieux octogénaire en retraite. D’autant plus que lui il est pas un homme de gauche, contrairement à ceux qui voulait l’alliance avec Hitler, vu qu’Hitler était au départ allié avec le petit père des peuples Staline et qu’Hitl’er se disait socialiste, comme tous les plus grands criminels de l’humanité….
@@scavenger9579 Alors ça c'est de l'argumentation du niveau CM2. Pétain hissé par les hommes d'affaire au rang de ministre de la guerre en 1934 fut prompt à sabrer les dépenses militaires dont les conséquences furent terrible pendant la campagne de France(Aviation non modernisée et armée blindée en sous nombre) Pétain ira pantoufler en 1939 comme ambassadeur de France en Espagne en attendant d'être propulsé en France pour préparer la défaite , Pétain homme lige des élites économiques fut le fossoyeur de la république , grand admirateur de l'Allemagne d'Hitler et de son régime autoritaire et convaincu que l'Allemagne comme le disait le chancelier va régner sur l'europe pour mille ans .Le régime de Vichy dit révolution nationale mis aux pas toutes opposition (Syndicales , communistes )est permis une paix royale aux élites économiques françaises en oubliant pas d'envoyer des milliers de jeunes français au STO .Je vous ferais grâce de toutes les autres joyeusetés(Milice avec chasse aux résistants )qu'à infligé ce régime au peuple français entre le 11/07/1940 et le 20/08/1944.
je suis né en juin 1941 mes parents m'ont prenommé Philippe!!!! il faut se demander qu'est ce que le President du conseil sous la 4° republique pouvait bien presider car le Conseil des ministres etait preside par le President de la Republique
mon prénom c est du con le président du conseil juste le président de l assemblée le présçdent de la république juste un premier ministre a deux balles
... êtes-vous en train de nous dire que vous auriez préféré que l'issue de la Deuxième guerre mondiale soit différente ? Ayez-en le courage, en ce cas, au lieu de vous réfugier derrière cette phrase passe-partout
L'"histoire écrite par les vainqueurs" est une légende. L'histoire n'est pas écrite par les vainqueurs, mais par chaque pays pour son compte. Lisez un livre d'Histoire allemand avant de reprendre une idée reçue fausse.
@@JoelLeBras votre commentaire trahit une singulière ignorance de la réalité présente... Pour des raisons, qui pourraient d'ailleurs être critiquées (car l'enjeu est de pousser très loin les concessions à la construction européenne) les historiens français et allemands en sont à participer ensemble à la rédaction de manuels scolaires quasiment identiques de part et d'autre...
Très jolie voiture voyageur ! Rt 15€ c'est pas cher. J'ai quelques voitures Corail et j'aimerais trouver une VSE d'occasion. J'aimerais aussi changer mes attelages pour que mes voitures Corail soient plus serrées qu'avec les vieux attelages jouef mais je sais pas comment ça se change...
Ils se sont tous cacher derrière un viellard qui avait 2h de lucidité par jour....Honte à eux...Cela ne le rends pas innocent mais la question se pose quand meme........
@philipppepelletier8828 Petit Rappel Petain n est plus maréchal depuis le 15 aout 1945 il a été déchu de ce titre et de même de ceux d académicien cela lui a ete notifie de son vivant ainsi qu a ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni).
Serait-il possible d' imaginer un président de 89 ans pour la France d' aujourd'hui ? NB: Sachant que le meilleur endroit pour vivre est l' EHPAD. « pouvoir que lui donne, le 10 juillet 1940 à Vichy, la chambre issue du Front populaire » ce que mon père n' avait pas manqué de nous dire, lui qui dans son trou lors de la débâcle avait vu passer les chefs eux en civil: "Il fallait bien sauver les élites !" . Il l' avait aussi dit mais avec un sourire nous poussant dans la méditation.
@@CedricVincent-dm9zg Comme l' analyse est assez "vague" (et sans vision actuelle, puisque depuis longtemps la botte a été remplacée par la nike), ne pourrait-on pas imaginer que comme "ailleurs" il puisse se faire tenir jusqu' à 100 ans ( car quand même être mort-vivant c' est possible , même avec seulement 2% de progrès) .
Le Maréchal a été déposé par les allemands en Suisse en 1945. Il aurait pu comme beaucoup prendre un avion pour l'Espagne ou l'Amérique du sud. Il a choisi d'affronter son procès de lui-même, même si l'issue lui était déjà connue, seule l'absence de peine de mort a dû le surprendre.
petain a été juge justement, légalement et même avec une certaine indulgence En effet, les deux motifs importants relevant le la Haute cour qu'étaient le complot contre la République et la trahison d intelligence avec l'ennemi sont tombes (Comme par hasard) dans les limbes, au cour de la durée du procès (juillet aout 1945). En plus Condamné a Mort, Petain et ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni) savaient déjà que la grâce serait demandé (et accepte) des le soi du dernier jour du procès (15 aout 1945). petain était déjà surpris a la frontière Franco Suisse quand le Général Koenig refusant logiquement de lui serrer la main. En effet, comme le Général De Gaulle, Koenig avait été aussi condamné a mort par Vichy . petain a été encore surpris a un bref arrêt a Besançon d entendre des "a mort petain, ! par quelques manifestants. N'oublions pas que petain avait choisi de rester a Vichy le 11 novembre 1942, et de rester avec les allemands alors que tout son entourage Vichyste le suppliait de partir, un avion l'attendait. Non petain veut rester avec les Allemands, petain leur obéissant comme un béni oui oui ! Quand au 20 aout 1944 La venue des allemands était déjà largement prévisible, En plus les allemands ont passés le veille venir le prévenir qu is reviendraient le lendemain matin pour le conduire le lendemain a Belfort. Alors qu'on nous parle d un pseudo enlèvement c'est une farce ! Un enlèvement la "victime" n'est jamais au courant. petain était un personnage retord.
Non Inexact ! On lui a accorde les pleins pouvoirs pour faire des modifications dans la constitution de la République le 10 Juillet 1940 > Le lendemain 11 juillet Petain s'est illégalement auto proclame "Chef de l état" sans en avoir reçu un quelconque mandat
@@Seb598- Vous devriez poser la question Qu’est-ce qui anime autant les nostalgiques de Vichy a écrire des commentaires mensongers prétendant faussement ce que petain aurait soi-disant fait alors que ce sont d'autres militaires qui sont fait exemple a Verdun la rotation de tous les régiments français qui fera ainsi que les 3/4 de l'armée francaise passeront a Verdun n' est absolument pas l oeuvre de petain qui n est qu un général commandant 1 secteur du front mais relève du Grand Quartier général donc du Généralissime Joffre ! Référence: Biographie de petain "De Verdun a Vichy" par Jean Yves Le Naour, Editions PUF. Professeur du Supérieur et Historien spécialiste de la 1ère guerre Mondiale. Si c'est être manichéen que rapporter des faits (ou méfaits) vrais et vérifiables pour vous c'est être manichéen ? Peut être ? mais je ne veux pas être pluraliste, ni nuancé, ni brouillon ! Autrement dit le brouillard en Histoire NON ! la clarté OUI ! Merci pour votre commentaire cordial !
@sd dsds Et les Tribunaux des sections Spéciales de Vichy, les prévenus avaient t'ils des doutes ou des interrogation pour être rejugés une 2 eme fois pour des faits qu ils n avaient pas commis ?
On envie cette liberté de ton et constatons un renforcement de la propagande et de réécriture de l'Histoire. Aujourd'hui, pointer du doigt l'aspect très pratique de Pétain pour ces politiciens de la fin de la Troisième République qui lui avaient donnés les pleins pouvoirs et qui désiraient à ce moment revenir dans le jeu politique, vous vaux d'être traité -d'Allemand- de Nazi.
C'est une autre époque où il y avait des vrais hommes intelligents et intègres et qui abordent des sujets si sensible avec tant de rigueur objective et rationnelle !! Rien à voir avec les 🏳️🌈 d'aujourd'hui qui polémiquent pour rien dans les interminables discussions byzantines...
Quand on n'a plus d ennemis on en crée. Et quand l'unité règne on cherche des moyens de diviser les gens. Ironiquement c est dans les temps de guerre que l'unité nationale se fait la plus solide
Qui peux juger une époque tragique où là guerre avait désorienté L'homme privé de Libertés et surtout de la faims qui n'a jamais trahi Vendus juste pour avoir de quoi Nourrir ça familles Dieu reconnaîtra Les siens Amen 🙏🙏 cordialement 🇨🇵🇨🇵👍☘️
les pleins pouvoirs à Petain n'ont pas été "votés" par le Parlement. Le gouvernement a reçu les pleins pouvoirs ! Le vote des pleins pouvoirs constituants à été donné à Philippe Pétain.
Le seul qui a remis la souveraineté de la France par sa déshonorante demande d'armistice du 17 Juin 1940, aux Nazis qui vont saigner la France a Blanc, de 1940 a 1944, plongeant les Français dans la misère et la famine
Oui exact ! ils s étaient connus pour la première fois sur le bateau emmenant la délégation française aux Usa pour le bicentenaire de la Bataille de Yorktown en 1931.pendant les deux traversées ils ont largement le temps d échanger leur idées
@lucidecassandre4096 Je préciserais qu il se sont connus durant la traverse de la délégation Francaise pour aller au commémoration de la fin de la guerre d indépendance en Amérique (Bataille Yorktown) en 1931. A l'aller et au retour sur le paquebot, ils ont largement le temps d'exposer leur idées et sympathiser.
@@didierroux1547 - La fille de Laval était mariée avec un proche de Roosevelt. Laval était très "américain" ... Il me semble qu'il parlait anglais couramment et qu'il était très apprécié aux USA. "Le 19 août 1935, Josée Laval épouse le comte René de Chambrun en la basilique Sainte-Clotilde de Paris. Parmi les témoins se trouvent le général Pershing et Alice Roosevelt Longworth. Leur voyage de noces se déroule au Canada et aux États-Unis9."
Superbe reportage cependant un petite les images que on voit à 10:13 ne peuvent pas être de 1915 car a 10:25 un soldat français mettre un casque allemand (stahlhelm) modèle qui est apparu en 1916.
Oui, et il y deux motifs d accusations contre petain qui sont tombés étrangement, dans les limbes : 1/ Le complot contre la République ! 2/ La trahison - Intelligence avec l'ennemi. Comme l'ont soulignés les 3 défenseurs de petain les magistrats avait prêter serment a Petain et le procureur de la République avait même fait acte de candidature pour la présidence du jugement de Riom en 1942. Ce qui expliquerait un éventuelle arrangement "en coulisses" pour ne pas réveiller les passés proches, en compensation de l'élimination de deux motifs graves relevant de la haute Cour de Justice.
@@zinouneza2491 petain n'a rien sauve du tout il a trahit les français et la République qui l avait promu depuis sa sortie de Saint Cyr jusqu'à a[res la fin de la 1 eme guerre mondiale au titre de maréchal qu il perdra le 15 aout 1945.
@@zinouneza2491 Sauver les Français …? MENSONGE ! Déjà au 17 Juin 1940, par son déshonorant discours de demande d'armistice petain a livre aux Allemands tous heureux 1 Million 100 000 milliaires français de tous grades. Et après la fin de la Guerre voila 'l'addition" qu on aurait du présenter au Traitre petain: 150 000 fusilles 110 000 Déportés Politiques 120 000 Déportés Raciaux 750 000 travailleurs forcés On se demande ou vous avez apprit l'histoire de la 2ème guerre ?
@@pas0770514202 Le Maréchal Pétain a mis en place un programme de restauration appelé Révolution nationale. Il aurait pu sauver la France si les "résistants" ne lui avaient pas mis des bâtons dans les roues.
Petain n est plus maréchal depuis le 15 aout 1945. Vous avez du retard ! Il a été déchu de ce titre, déchu également de toutes ses décorations et déchu de son titre d académicien, comme d'ailleurs son compère Maurras. Cela lui a été notifié de son vivant de même a ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni).
@@didierroux1547 J'espère que ceux qui l'ont déchu de ses titres ont ressenti de la honte. C'est avec son uniforme de maréchal qu'il fut inhumé en 1951, ce qui n'est que justice. En tout cas, pour moi et ceux qui reconnaissent son action bénéfique durant les deux guerres mondiales, il restera pour toujours le Maréchal Pétain.
@@gusgus-yp6qh C'est une reconstitution à l'identique, et les objets à l'intérieur sont les vrais, ils ont étaient cachés de justesse en France avant que le Wagon ne parte en Allemagne
@@gusgus-yp6qh Je te répète, wagon crée à l'identique, mais les objets historiques dedans ont eu le temps d'être caché et remplacé par des quelconques. Donc les objets à l'intérieur du wagon sont les vrais, même si le wagon est une reconstitution, malheureusement.
Laval de gauche lol. C'est pour ca que Blum a été enfermé... il a été un grand dirigeant de gauche. Non mais Petain est plus proche de l'extrême droite que la gauche
@@maximusclemenceau9474 vous vous êtes un expert et de quel parti vient Laval? qui était majoritaire à l'Assemblée pour donner les pouvoir à Petain? quels sont les députés qui forcé la main de Petain pour le nommer 1er ministre? quelles sont les idées de Doriot, de quel parti venait il? mitterrand = Francisque donnez moi les noms de ceux qui ont déporté les juifs au vel' d'hiv' avec la pression des Nazis pourquoi Petain a fait le choix de préserver les juifs français ? et pour finir , de quel parti venez le Fasciste Mussolini ? pourquoi les socialistes on dissous leur parti après la guerre ?
Les statistiques sont disponibles si vous cherchez bien. Encore faut-il faire l'effort. Grosso modo, la moitié des deputés de gauche ont voté les pleins pouvoirs (sous pression...) et plus de 3/4 des deputés de droites ont voté les pleins pouvoirs. La vraie difference se note entre les deputés du nord qui ont connu l'exode, et ceux du sud qui voulaient continuer de se battre (n'ayant pas connu la misere de Mai-Juin 40)
@@maxsan4991 je crois que nous lisons pas la même histoire de France . c'est comme Doriot ex communiste acharné qui est passé à l'extrême droite, c'est comme Giono qui disait
J’ai défendu et défendrai la mémoire du Maréchal. Grand homme qu’il était, qui n’a toujours voulu que la protection de la France dans ses heures les plus sombres.
@@Marc_lenon aucun, écoute même les ordres étaient annotés de la main de Pétain pour ajouter des closes non demandées par les allemands, grand défenseur effectivement 🤡
Le grand homme de 1918 et l'homme du déshonneur et de la honte de 1940 qui entraîne la France dans la collaboration avec les nazis et qui est celui qui a durcit de sa main le décret sur les juifs et responsable de la déportation de français et de leur mort
@Napo1848 Petain a remis la souveraineté de la France le 17 Juin 1940 Il n avait qu une obsession occuper le pouvoir suprême ce qui obtient illégalement les 10 et 11 Juillet 1940 a Vichy. Il n'a jamais protégé la France. Il a laissé les allemands envahir la totalité de la France le 11 novembre 1942 Petit rappel, petain a été déchu de ses titres de maréchal et celui d'académicien le 15 Aout 1945, par la haute cour de Justice de Paris. C est défendre l indéfendable que de vouloir essayer de blanchir un traitre qui n a jamais défendu sa Patrie et a toujours refuse de se battre !
Sans l'armistice de juin 1940 la France qui venait d'avoir 100 000 morts en 6 semaines aurait été saignée à blanc une deuxième fois en 25 ans... On peut bien sûr reprocher bien des choses à Petain mais il a épargné bien des vies en 1940. Et vous qu'auriez-vous fait ?
Moi j’aurais continué la guerre car à l’époque pas tout le territoire métropolitain avait été perdu et de plus on avait un empire colonial immense à l’époque si on devait se réfugier ailleurs on aurait du faire comme les russes eux ils ont pas connu une seul victoire avant 1943 et ils ont jamais abandonner heureusement qu’il y avait de Gaulle
@Pik Puss Petain a soi-disant épargné bien des vies en 1940. Alors que petain acepete la clause de l armistice de livre les réfugiés allemands qui avaient fit le nazisme depuis 1933 et qui seront arrêtés par la police de petain en zone libre et livres sur la ligne de démarcation a la gestapo nazie Alors que petain 12 jours a peine, après s être auto proclame illégalement chef de l état s était attelez-vous a rédiger avec l infâme Allibert, a la rédaction du 1 er était des Juifs en dénaturalisant immédiatement 6000 d 'entre eux qui seront transférés dans les camps de la mort en Allemagne. C est facile derrière son ordinateur confortablement installe dans son fauteur de chanter des " louanges" allors que au 25 Juin 1945, petain avait la possibilité de s en tenir la et respecter strictement les clauses de l armistice. Non Il va se noter un collaborateur zélé !
@@Anonyme1709 Bien dit ! Si les russes n'ont jamais perdu, c'est qu'ils ont reculé à chaque fois sans abandonner. La France pouvait faire pareil, et on avait les anglais avec nous. L'issue de la guerre aurait sûrement changé et ça aurait pu être nous les héros qui avait vaincus le 3ème reich. On ne collabore pas avec Hitler.
Mais elle a été saigné a blanc après l armistice de juin 1940 et jusqu'en 1944 Et petain n épargna pas de vies Françaises, en donnant les ordres aux troupes du Levant (Liban & Syrie) en 1941 d'engager le combats contres des Français Libres et des Britanniques. De même quad petain donne l ordre a darlan , Juin et Esteva d ouvrir le feu sur ceux qu ils traitait d envahisseurs (Les Anglo-Américains).
Déjà à l'époque la responsabilité de Pétain etait net. La fable du héros appelé pour sauver le pays est puérile. Il n'a jamais cessé d'être aux affaires jusqu'à la défaite avec une analyse du context héritée du 19e !
Si un pays perd la guerre qu il a lui même déclarée, ça n est pas la responsabilité du premier flic de France que l on nomme pour une mission de police s averant indispensable. Au demeurant qui était disponible ? Le gouvernement Lebrun et de Gaulle ayant quitté le navire...un peu de bon sens et de remise en perspective svp...
@@franckmimix8914 D'abord Lebrun n'a jamais quitté le Navire c'est petain qui après s être auto-proclamé illégalement chef de l'état le 11 Juillet 1940, est rentré après dans le bureau du Président Lebrun et lui a dit "je prends votre place !" Quand a de Gaulle, lui qui refusait de déposer les armes, il s'est replié logiquement en Grande Bretagne pour rester fidèle, d'abord a nos alliés Britanniques, et pour respecter l'accord Franco-Anglais du 28 Mars 1940, ce que les défaitistes notoires petain, weygand, huntziger, Darlan, Colson, vont trahir eux sans état d âmes, pour collaborer lâchement avec les nazis Ça s appelle Intelligence avec l'ennemi . Alors le Navire.... petain ne l'a même pas sabordé il l a livré aux Allemands en déposant les armes le 17 Juin 1940. Un peu de bon sens .... SVP ! On aurait du intervenir militairement contre les allemands, et dès la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, qui était une violation du traité de Locarno que l'Allemagne avait signé. Mais les alliés Anglais et Belges ont refusés de suivent
@@didierroux1547 Le grand mensonge de toute cette histoire est l'armistice, qui a été selon Louis Dominique Girard une victoire diplomatique. La France gardait sa flotte et envisageait de reconstituer une armée par l'Afrique. Le jeu trouble de De Gaulle est un sujet qui remettrait en cause le mythe du libérateur.
Alors on insinue que les juifs ont le pouvoir? Vous rendez vous comptes qu on a massacré des millions de gens en le justifiant par des accusations aussi ridicule. Donc ton commentaire raciste tu te le gardes. Et apprends à écrire aussi.
Voilà comment De Gaulle est parti à Londres : "Le 16 juin 1940, le général « à titre temporaire » Charles de Gaulle, sous-secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, revient de Londres, où il avait été envoyé en mission. Il rejoint aussitôt Bordeaux, où s’est replié le gouvernement de la France. Paul Reynaud vient de démissionner et Philippe Pétain est appelé pour le remplacer et former un nouveau gouvernement. De Gaulle espère un ministère bien plus important qu’un sous-secrétariat d’État à la Défense dans ce nouveau gouvernement, proposé par le Maréchal Pétain. Énormément déçu de ne pas être nommé, de Gaulle profite de l’avion envoyé de Londres pour transporter soit Paul Reynaud, soit Georges Mandel, pour s’enfuir, en compagnie de son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel. Il déclare au général Edward Louis Spears : « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres. » Considéré comme déserteur devant l’ennemi (il est important de signaler que ce 16 juin 1940 l’armistice n’est pas encore signé, que donc la France est toujours en guerre et que la fuite de de Gaulle est une désertion face à l’ennemi en temps de guerre, acte pour lequel des dizaines de soldats ont été fusillés), le gouvernement français lui ordonne de revenir immédiatement en France. De Gaulle répond au général Weygand, chef des armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre - 1954)." ripostelaique.com/pourquoi-de-gaulle-est-parti-a-londres.html
@roberto borsalino Oui parti a londres pour sauver l honneur de la France. rester fidèle a nos allies en Guerre et ne pas trahir l accord Franco Anglais du 28 Mars 1940 que les lâches défaitistes de petain weygand, darlan, Huntziger et d autres vont trahir sans était d âmes.
@@robertoborsalino1855 Les faits qui ont existes et qui ont jalonnes la deuxième guerre mondiale étant vrais. on ne vois pas ce qu il y aurait a réécrire !
@@robertoborsalino1855 Voilà comment De Gaulle est parti à Londres : "Le 16 juin 1940, au matin le général Charles de Gaulle, sous-secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, revient de Londres, où il avait été envoyé en mission par Paul Reynaud. Il atterit a Merignac-Bordeaux, où s’est replié le gouvernement de la France. Paul Reynaud démissionnera et Président du Conseil sortant sera remplace par Philippe Pétain président du Conseil entrant a compter du 17 Juin 1940 12 hrs De Gaulle m. a jamais espère un ministère bien plus important qu’un sous-secrétariat d’État à la Défense des qu il a appris que ce nouveau gouvernement, était forme par le Maréchal Pétain. D'ailleurs on lui communique que dans l'entourage de petain on veut le faire fusiller Néanmoins Quand De Gaulle communique qu il veut courageusement poursuivre la lutte aparté de l Angleterre Le président du conseil sortant Paul Reynaud par solidarité lui alloue des fonds secrets pour l aider financièrement le mandatant ainsi. Refusant le programme de défaitiste de petain le Général de Gaulle monte a bord de l’avion du général Britannique Spears, envoyé de Londres le récupérer et éventuellement pour transporter soit Paul Reynaud, soit Georges Mandel, De Gaulle prend l avion en compagnie de son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel. Dans déclare au général Edward Louis Spears : « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres. » Arrive a Londres De gaule es amène dans le bureau de Churchill qui est avec Halifax. Churchill accueillera joyeusement De Gaulle en effet a Tours-Cangé le 12 juin 1940, il avait déjà remarqué ce Général Français qui ne voulait pas abandonner la lutte et restait aussi fidèle a l accord Franco Britannique du 28 Mars 1940. Chrichill fait connaitre le discours de petain En lisant la première phrase " Je fais le don de mon corps a la France De Daull commentera "Ah le cours d un vieillards de 84 ans..! Quel cadeau !" Et Churchill d abord avec De Gaulle lui accordera immédiatement l accès a la Radio de la BBC pour répondre a petain le 18 Juin 1940 Considéré comme soi disant déserteur devant l’ennemi par les traitres défaitistes weygand et petain qui sont eux même parjures a l'accord Franco Anglais du 28 Mars 1940, le gouvernement défaitiste français lui ordonne de revenir immédiatement en France. Le général De Gaulle répond au général Weygand, chef des armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre - 1954) Il est a noter que dès juin 1940, commenceront a arriver des Français, opposants a petain et n acceptant pas l infamant armistice qui rejoignent la France Libre a Londres. Parmi eux, entre autres, ont trouvera l'amiral Muselier, le général Catroux, le Capitaine Leclerc que de Gaulle nommera immédiatement Chef de Bataillon. Il est aussi bon de savoir que le Gouvernement du Royaume Uni, reconnaitre officiellement le Gouvernement de la France Libre a Londres et en plus lui allouera un budget financier mensuel. le 28 Juin 1940. A noter que en septembre 1940 De Gaulle apprenant que weygand etait résident general en Afrique du Nord lui envoie un message proposant de s unir et reparti en guerre pour libérer la France (Il est important d avoir a l'esprit que l armistice est simplement une cessation des combats et permet de reprendre la guerre c est d'ailleurs ce que prétendait weygand ) Weygand restera dans un silence méprisant Refusant par la pour la 1 eme fois de liber son pays. A noter que en octobre 1940 au moment ou les forces Britanniques en Egypte affrontent les forces italiennes en Lybie. Anthony Eden Ministre de Churchill propose a weygand de joindre les forces de l armée d Afrique aux forces Britanniques contre les fascistes Italiens. Weygand a nouveau refuse de libérer son pays en rejoignant les allies. Enfin le 11 juillet 1940, quand petain s'auto proclame illégalement, "Chef de l'Etat" le général de Gaulle, chef du gouvernement de la France Libre décrétera, par ordonnance, que tous les lois et decisions du gouvernement petain sont nuls et non avenus.
Vous dites des bêtises. Les jurés étaient les députés qui ont refusé qu'on abdique face à l'Allemagne et des résistants qui eux aussi n'ont jamais renoncé à lutter. C'est donc exactement le contraire de ce que vous racontez.
L'Allemagne a declenche la guerre. Elle savait que l'Angleterre et la France ne l'a laisserait pas envahir la Pologne ou au moins qu'ils lui déclaraient la guerrier
@@maximusclemenceau9474 On peut quand même en douter, vu la réaction de la France et de la GB après l'envahissement de la Tchécoslovaquie. De plus, Hitler ne pouvait pas prévoir que la France et la GB ne l'attaqueraient jamais. Personne n'aurait pu prévoir ça. C'est pourtant ce qui s'est passé. Non, je suis convaincu que Hitler pensait refaire le coup de la Tchéco. Normalent, si la France et la GB l'attaque alors que toute son armée est en Pologne, l'Allemagne tombe. Il a pris un risque incroyable.
@@maximusclemenceau9474 La Pologne est responsable de la guerre. Il ne fallait pas aller envoyer des soldats français mourir pour Dantzig. Et regardez... ils recommencent aujourd’hui.
Avec des jeunes patriotes ambitieux et visionnaire à cette époque là on aurait pas eu tous ces problèmes après 50 ans les politiciens et gradés devraient être remplacés
Je voulais dire haut gradé comme vegan etc qui n avait aucune vision de la guerre moderne ils auraient due écouter les conseils du capitaine de Gaulle qui était contre la ligne Maginot et pour la construction de matériels (chars avions etc) les français aurait pu faire face a cette Allemagne invincible on mélanger trop la politique avec l armée c était pas bon du tout d ou cette humiliation.
@@rfbleublancrouge4140 mon dieu et ta connaissance sur la gente féminine est vraiment basse. Heureusement qu'il y avait des femmes qui replacent les hommes en guerre etc. C'est grave à notre époque et pour tout ceux qui se sont battus pour notre liberté de penser encore des inepties pareil.
Si on ne voulait pas être occupés par l'Allemagne, il fallait tout simplement pas lui déclarer la guerre. En plus à cette Allemagne hitlérienne, qui de 1933 à 1939 n'a jamais tenu le moindre discours revanchiste vis-à-vis de la France et qui n'a jamais revendiqué l'Alsace-Lorraine...
J’étais loin de penser qu’il y avait autant d’archives fascinantes sur cette période.
fascinantes et fascisantes
Celles qu'ils ne montrent pas.
@@frenchboxer4ever Ou Plutôt celles qu on ne montraient pas avant et qui révèlent bien des faits et des mefaits du régime de Vichy.
@@didierroux1547 on sera bientôt sous régime islamique en Europe , est-ce moins grave?
@@frenchboxer4ever Qui a permis le Rapprochement Familial ? Giscard D' Estaing !
superbe documentaire avec des témoins de cette période qui montre l'enchaînement complexe des événements où ce sont les perceptions de chacun l'ont emporté sur le principe de réalité.
Merci beaucoup c’est très intéressant! J’adore ces vieux documentaires où témoignent des gens qui ont vraiment vécu les chose!
Bah, non, justement ce n'est pas toujours la vérité qui est récitée, c'est bien pourquoi il y a plusieurs chapelles d'historiens.
@@firstmichel176 Ce que vous dites est fort juste ! La récupération de l'Histoire n'est pas un vain mot !
@@Richard22444 Ouais ? les His Tories qui ont révélés les méfaits de petain ont rétablis la vérité.
@@firstmichel176 Deux exemples :
C'est vrai quand on prétendait que petain était le soi disant vainqueur de Verdun Alors que c'est FAUX
C'est vrai quand on prétendait que petain fut un grand general pendant la première guerre Mondiale Alors que c'est FAUX !
@@firstmichel176 C'est typiquement la doxa des nostalgiques de l infâme digne de Vichy prétendant faussement que l histoires serait soi disant fausse alors que ce ne sont que des menteurs
I don't speak French, but I watched this with great interest, I knew the history of Petain and Vichey...but what a complete delight it would be with subtitles.
This is a remarkably objective documentary, depicting the precise mood & currents of that period. It is ever so revealing because it is factual. This "demonization" of those in Government, yet not politicians appears to have started since the turn of the last century. Today, it is commonplace. It has become so rampant that we believe nothing we hear, or even see.
I wouldn't mind transcribing many such documentaries from various languages. But I have to be paid for the time & effort involved. So sorry!
french nothing
Yes the Frenc are nothinrg
Arrête de boire, ma biche ! 🤣 😆 🤪 💩 😅@@michellepeoplelikeyoumurde8373
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que viennent de dire nos deux commentateurs anglophones... L'anglais est une langue tellement imprécise, voire équivoque...
D'accord pour les sous-titres, j'en bave tellement quand je regarde la floppée de docs dont nous abreuvent les anglo-saxons... Même si je vérifie quand ça sent bizarre... Vive les sous-titres !
I'm not sure I understand what gugus and michelle say... English is such an imprecise/ambiguous language...
OK for subtitles : it's so hard to me watching all the films from GB and US. I have to check lots of things, when they seem weird... @@michellepeoplelikeyoumurde8373
Très bon documentaire ! On est loin des super-productions actuelles qui se veulent plus juges rétrospectives et moralistes que réellement historiques
Disons que depuis, de nouveaux éléments à charge sont sortis hein.
@@elyseeologie sa fais 10 mois, ducoup y a pas du en avoir des tonnes
@@AngelTitix Ce documentaire date de 1979.
@@elyseeologie a. ok.
entièrement d'accord. très très bon niveau en effet. rien à voir avec les merdes propagandistes dans un sens ou l'autre que l'on nous inflige de nos jours.
Interessant d’entendre des gens de qualité et ayant vécu cette epoque
Pas vécu cette époque me suis surtout intéressé à cette époque
la france n'avait pas de parti nazi, pas besoin : 40 millions de pétainistes et de collaborateurs. et c'est ces mêmes qu'on retrouve comme accusateurs d'un vieux sénile qui a fait leur volonté pendant un temps. facile de s'introniser résistants dès le 6 juin 1944... et votre gén Gaulle saura vous rendre un honneur que vous ne méritez pas en réinventant votre histoire pour le maintien d'une unité nationale ...
@@ythzor3230 tout à fait d'accord avec vous !!
@@ythzor3230 facile d’aller se planquer à londre et donner toute ses directives à l’abris des bombes en laissant le peuple français se demerder seul. petain aurais dû aussi partir il aurait été glorifier chaque année
@@mohomojo1519 Ah Ouais ? Seulement ton petain il a refuse lâchement de prendre le Ministère de la Guerre le 17 Mai 1940, alors qu il avait déjà occupé ce poste l'année 1934 (mais en 34, pas de guerre ! Tiens?)
C est aussi facile de se défiler comme ça alors que petain était un militaire de carrière dument promu et paye par la république et censé défendre sa patrie envahie.
Des le 28 Mai 1940. il s'associe avec l'incompétent weygand pour exiger un armistice (Bref, en fait ils ne voulaient pas se battre !)
Et également ton petain le 11 novembre 1941, il a refusé de partir, alors tout son entourages vichyste le suppliait et rejoindre un avion déjà prêt a partir pour Alger. petain a préférer rester avec les allemands !
De Gaulle s est replié a Londres le 17 Juin 1940 pour continuer la lutte aux cotes de nos alliés anglais en respectant l'accord d'alliance passé le 28 mars 1940. accord que ton petain lui a trahit, et récidivera dans les trahisons.
De plus De Gaulle résidait a Londres et que je sache l'aviation allemande a bombarder Londres, a maintes reprises pendant la bataille d'Angleterre. Ton petain lui, il était bien tranquille a Bordeaux puis a Vichy depuis le 17 juin 1940,
Et j allais oublier que pendant que De Gaulle se battait a Montcornet ce 17 Mai 1940, pendant que ce même jour petain refusait de se battre !
De Gaulle, se battra encore a Crecy en Serres le 19 mai 1940. Il était ou petain ? a l'abri Paris en train de comploter avec les défaitistes.
De Gaulle même enverra un premier appel aux Français (injustement méconnûmes) le 21 mai 1940, a Savigny sur Ardres (Marne), appel les engageant a refuser de mettre bas les armes, et lutter contre l'envahisseur.
De Gaulle, sera encore en première ligne a la bataille d'Abbeville qui commence le 24 Juin 1940.
Alors, la De Gaulle il n'était pas a l'abri, mais petain lui, oui ! et il y restera
C est pas pour rien que Aragon, le surnommera "Le Roi pétoche" !
Le plus honteux c'est quand Isorni tente de nous faire pleurer sur les conditions de détention de Pétain alors que ce dernier à envoyé à la mort des milliers de gens, qu'il a créé la milice etc ... Il a déjà eu de la chance de ne pas être fusillé. On allait pas non plus lui offrir une chambre au Ritz ou un chateau.
La défense de Pétain et compagnie a tenté de transformer ce procès en nouveau procès de Riom pour faire porter la résponsabilité de la défaite au Front Populaire et non à l'armée alors que l'on sait aujourd'hui, chiffres et documents à l'appui que le gouvernement avait lancé d'importantes dépenses dans l'armement (chars et avions dont certains ne seront jamais livré par ces lâches d'Americains qui en revanche livraient de quoi fabriquer le Bismark aux Allemands) il avait aussi tenté, en la personne de Louis Barthou de former une alliance avec l'URSS (alliance qui ne sera jamais signée par Laval le successeur de Barthou) pour encercler l'Allemagne.
Bref Pétain et consort sont des traitres qui comme le disait Maurras, ont profité d'un moment de stupeur, la défaite, pour appliquer un programme politique résolument anti-républicain, anti-social et antisémite.
@Piett Isorni menteur avéré a déclaré le 1er jour du procès " Les persécutions contre les juifs sont le fait des Allemands! Vichy n'est pour rien dans cela!", occultant sans état d âmes, les arrestations, déportations qui ont précédés le 1er statut des Juifs du 3 Octobre 1940.
Absolument !
@Piet Oui ! Analyse exact en plus isorni le 1 er jour du Proces petain 19145 a ose déclare "Les persécutions contre les juifs sont le fait des Allemands ! Vichy n'est pour rien dans cela " Personne n a répondu a ce mensonge honteux et rappeler a Isorni la publication du 1er statut des juifs en octobre 1940, et avant cela les dénaturalisations de Français, leurs internements et leur déportations vers les camps de la mort en Allemagne (environ 6000 partiront en premier)
Sans plus de succès que avec Brasiilach isorni a répété sa théorie du "lacryma-dolorosa " qui non plus ne marchera pas devant les accusations justifies contre petain et encore tout n a pas ete déballé !
Je suis d’accord avec toi, petain et ses complices sont tous des collabos
Très complet. Une analyse parfaite de cette époque "équilibriste"…
La défaite de 1940 ne fût possible qu'avec l'aide de complicités ou/et d'incompétences intérieures.
La défaite de 40 est due à l ' inaction du front populaire en 1936 lors de Guernica , si il avaient faits alors une guerre préventive comme les Israéliens en 1967 avec la guerre des six jours et calmé le moustachu , 50 millions de morts évités dont les six millions de juifs
arrogant et mauvais perdant le frog
dixit le duc de wellington
@Fildazur Oui ! Principalement les incompétences voir sabotages, des militaires en charge de la préparation de nos armées de 1920 a 1939
J'ai 56 ans. La génération de mes grands-parents ont tous connu la guerre. Certains m'ont certifié que la défaite était organisée. On envoyait des chars Renault de la guerre de 14 au combat affronter les Panzer alors que les chars modernes dormaient dans les entrepôts à Marseille. Ce ne sera jamais écrit dans les livres d'histoire.
@@gusgus-yp6qhtu commences à nous faire iech, le Rosbeef. 😠
Extrêmement intéressant. On comprend, tant par les commentaires, les images et les témoignages ( enregistrés dans les années 70) de ceux qui ont vécu l'époque, on comprend les circonstances, le climat depuis la fin de la guerre 14/18, puis années 30 qui ont amené ce gouvernement de Révolution Nationale en 1940. Et, à partir de là, on comprend donc pourquoi ce gouvernement a été, semble-t-il, accueilli positivement dans un premier temps par la population française d'alors. Superbe travail de documentaire datant de 1979, aujourd'hui archive.
Sans oublier la guerre de 1870 qui est est filigrane bien que peu évoquée.
@@amaurygayet710 sans oublier la révolution française, la guerre civile espagnole ...
@Geneviève Legrand Ce gouvernement a été en réalité "accepté " par des français abasourdis, voir groggy, par la défaite de mai-juin 1940, et n oubliez pas qu ils n'ont pas eux de choix. Ils constateront assez rapidement leur erreurs.
n importe qauoi pas de prise de pouvoir
c est pasv napoléon
appelé par l assemblée
80 pour cent de francais erriere lui
anglophobe et anti sémite a part ca vive la france
Sans oublier Gergovie et Alésia et avant la guerre du feu entre sapiens et néandertaliens
Nostalgique de l’époque où la télé française produisait ce genre de documentaire pédagogique
le papa de macron le frère de zemmour👺👺👺👺👺👺
Tu penses aux gamines israélites de 3 ans ?
anglophobe antisémite et tres malsain
pas de quoi etre fier d etre frog
@@gusgus-yp6qh Hey ça like pas trop sur votre stupide com 😏
prout@@bebopbol
La conclusion à 1h50 de cet excellent documentaire, résume la réalité de notre France actuelle !
J'ai 56 ans, quand je lis les commentaires sur cette partie de l'histoire une question me viens en tête, suis je le seule a avoir connu mes grands parents?
Pas faux,mais je dirais aussi "suis je le seul à avoir un cerveau?"....Vous savez, aujourd'hui c'est la médiocrité qui est encouragée.
Tout le monde n'a pas 56 ans, et moi, par exemple, je n'ai pas connu mes grand parents, et les gens les plus âgés de ma famille étaient enfants pendant l'occupation, on parle plutôt de la vie de tout les jours à cette epoque plutôt que des enjeux politiques nationaux.
@@Mattwag666 oui tu as raison dans la mesure où toutes les réponses sont devant nos yeux, équipé d'un VPN c'est mieux tout y est un pur régale les véritables images de la libération de Paris, Gaugaulle échec et mat.
Non, vous avez raison. Ma grand mère , bien que déportée, ne disait pas de mal de Pétain. Ils sont allés le chercher me disait elle... Et elle n aimait pas du tout Mitterrand.
@@tatooetugo la vérité est juste dissimulée, les deux jouaient dans la même équipe jusqu'en 1942 date de la création du CNR la politisation de la résistance le vers dans le fruit, et le début de la purge qui ce terminera par les purgeurs purgés.
Excelente documentaire
Merci à vous pour ces magnifiques archives 👍👌🙏
Thanks
C'est fou comme les présentations actuelles de cette période sont une caricature de ce qu'il s'est passée à cette époque. On retrouve bien plus de pondération et de subtilité chez ceux qui ont vécu cette période et parfois même, dans leur chaire.
Comme mon père, mais pas seulement dans sa "chair". (A moins que pour "chaire" vous pensiez aux "curés" ? ou prof d' université....).
@remivieiedent Les présentations actuelles, par de vrais historiens apportant des preuves des faits et méfaits sont honnêtes et permettent de révéler encore plus ce qu a été la periode la plus sombre et la déshonorante de notre Histoire.
C'est très intéressant d'entendre les intervenants rqconter les événements qu'ils ont vécu
Beaucoup de nuances dans ce documentaire.
"Il faut prendre miroir et s'y regarder"
Nous avions perdu la guerre dans une totale débâcle.
Qu'espérions-nous ? tenir tête ensuite à l'Occupant ???
La guerre il fallait la gagner avant.
Non la lutte pouvait continuer les esprits clairvoyants comme le général De Gaulle avait compris que cette guerre serait mondiale
@@didierroux1547Philippe Ploncard d'Assac, de Gaulle de la légende à la réalité
@@HDGLVR Ploncard d'Assac le bouffon négationniste et qui n est absolument pas un Historien ?
@@HDGLVR Ploncard d'Assac ? le négationniste Notoire ???
@@HDGLVR Ploncard d'Assac ? le bouffon négationniste !
Témoignage extrêmement intéressant merci pour le partage
Petain pour President 2023!!!!
@@JGLeber Pourquoi pas Laval pendant que tu yes ?
@@JGLeberimbécile. 🤢 😠
@@JGLeberon est en 2024. Tu as raté ton coup ! 🤣 😠
Ouf ! Mais le danger existe...@@patrickessel3317
Ce qui m'a toujours marqué au niveau militaire du côté français c'est des Gamelin en 1940 qui avait 62ans et fut remplacé par Weigand âgé de 70ans déjà officiers d'état major en 14 ! Et du côté Allemand, un vivier de généraux de 50ans qui eux avaient crapahuté dans les tranchées...y'a pas photo !🙄
Bonne remarque//// le politiquarts/// c ...pas d'aujourd'hui... ct déjà hier....
@@victorinelagoutte6782 Ah ! Je connais une famille du nom de 'Titgoutte' particulièrement les filles..il y a Anne, Justine et Corine ! 😁😉
Oui. À la déclaration de guerre les généraux Rommel, Guderian, von Manstein, von Rundstedt ont respectivement 48, 51, 52 , 54 ans. De Gaulle, lui, à 49 ans est encore colonel.
Ce n'est pas du tout que j'en sois partisan mais admettons qu'un militaire prennent le pouvoir dans une période de crise. Il faut quand même avoir encore de l'énergie. Lors de sa prise de pouvoir Bonaparte avait 30 ans. Mais c'est à un Pétain de 84 que nos gouvernants et députés "liquifiés" ont remis les pleins pouvoir, au lieu de passer en Algérie, avec un empire intact, avec une marine puissante, un nombre encore important d'avions et surtout de pilotes , des forces terrestres non négligeables, notamment pour le combat en Afrique du nord.
@@cedricmorelle4354 Leurs parents, Germaine et Jerémy, sont hureux de vous apprendre la naissance de leurs soeurs : Ella, Emma, Mélusine et Ernestine...
@@jeanpierrechoisy6474 👍👍👍🎯✋🐻
Tout est calme ce soir chez les Pétain. Tandis que Monsieur Pétain lit, Madame Petain coud.
Oui. Elles ne manqeunt pas de fondement.@emilemasbou7950
L'homme de 40 mérite cette blague, par contre L'homme de verdun , non !
@@ploumploumtralala8922 En 14-19 a l état Major du Général Foch. tous les officiers surnommait petain "le pétochard" (Référence Biographie (de Petain) "De Verdun a Vichy" par Jean Yves Le Naour Editions Fremeaux PUF.
Tant qu'à citer Berthold Brecht, faites le correctement...« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. »! Surgi, pas "nourri" 😂
on se réfugie dans la science des imbéciles
c est minable
Il aurait fallu faire également les procès du socialisme, du communisme et du Front populaire.
Ha bon et pourquoi donc empécher les traîtres antirépublicains de prendre le pouvoir en 34 ?
Honneur à toi de créer ce documentaire.
@thierrydesu Mais il ne faut pas oublier ou occulter que petain n a pas et le seul a être juge . Que en Allemagne il y a eu le procès de Nuremberg et que en Asie il y a eu le procès international de Tokyo.
Quand au Front Populaire revoyez votre Histoire En 1936, Léon Blum a été le premier Président du Conseil a doublé le Budget de l'armée Française devant le généralissime Maurice Gamelin qui était ébahi devant cette somme alloué
@thierrydesu Il aurait fallu faire également les procès de l'action française procès de Déat, de Allibert, de Darquier de Pellepoix….
Léón Blum Président du Conseil du front populaire e été arrêté et juge a Riom sur ordre de l infâme petain. Les juges ont été incapables de prononcer une sentence, tellement les argumentations de Leon Blum mais aussi de Edouard Daladier et de Paul Reynaud ont été efficaces. A tel point, que petain, lui même, arrêtera ce procès ignoble et injuste et le renverra sine die ….
Ne jamais confondre naïveté et bêtise politique avec la traîtrise et la duplicité.
Un antisemite acquis au nazisme ne sera jamais sur le même niveau que des révolutionnaires ,.gauchistes ou autres fan de la révolutions prolétairiennes
Un document clair et complet sur une époque trouble et complexe.
et bien nul pour les frogs
@tychiliostychylios4313 Époque trouble, je dirais plutôt sombre et déshonorante et complexe...? Non ! plus maintenant. Alors que depuis l'ouverture progressive des Archives Françaises et Allemandes, des historiens, ont peut établir chronologiquement les méfaits de petain et des membres de son gouvernement de Bordeaux a Vichy.
@@didierroux1547 absolument !
@@gusgus-yp6qhtg le Rosbeef ! 🤣 😠 💩 🤪
c est nos libérateurs
crétin de frog@@patrickessel3317
Toute ressemblance avec des faits et des responsables politiques actuels existants serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence !
Impossible. Personne aujourd'hui ne peut être à la hauteur, aussi grand que le Maréchal.
rien compris
@@sylkineo1715 Ça ne serait pas difficile pétochard et défaitistes en 14-18 comploteur et germanophile entre les 2 guerres , a nouveau défaitistes en mai -juin 40 et collbo zélé des nazis
N'importe quoi, vous n’êtes pas fatigué de vous même didier roux? a poster les mêmes commentaires de merde, vous êtes d'une bêtise crasse comme j'en ai pas beaucoup vue sur la question de Vichy Petain.
un vieux franchouillard pétainiste anglophobe et antisémite
j aime ca
je pensait a l extinction de la race@@Sloane311
Il n'a pas pris le pouvoir, on le lui a donné avant de déguerpir ..... grosse nuance .....
Oui, mon père l'a vécu, prendre le pouvoir à 83 ans, non mais vous rigoler !
@@xaviroura7330 mais ça va pas te dire des choses comme ça !
@jacquesdeloche4277 Si ! petain a pris le pouvoir illégalement de parlementaire d une assemblée incomplète manquait 1/3 (1ère irrégularité) comme on l'avait donné déjà a Clémenceau en 14-18, puis plus près a Edouard Daladier, et encore plus près a Paul Reynaud Et eux n'ont pas pris le pouvoir en détruisant la République..
Et aussi on lui avait donne les pleins pouvoirs pour faire des médications dans le constitution de la République rien d autre
Donc petain est tombe dans la pleine illégalité
Autre preuve ce 11 juillet 1940 Le président de la République Albert Lebrun, était dans son Bureau, attendant qu on lui apporte une Copie des modification de la Constitution de la République,
En voyant petain renter dans son bureau et lui demandant de démissionner Lebrun Refusera devant cette violation flagrante de la Loi
De plus qui est parti ? Personne !
Je vous rafraichis la mémoire en vous rappelant que petain a fait arrêter Paul Reynaud, Edouard Daladier, Léon Blum, anciens Présidents du conseil et députés, Georges Mandel ancien Ministre de l'Intérieur, et d'autres... sans tenir compte une seule fois de leur immunité parlementaire
Donc ils sont partis en prisons sur ordre de petain
Mais avec petain les violations des lois. Ça connaissait ! … Plus grosse Nuance !
Le glaive et le bouclier a 83 ans il a fait ce qu'il a pu c'est facile de parler aujourd'hui ,mets face à la déferlante Nazie y'avais plus grand monde.
Hier Comme aujourd'hui les peuples d'Occident ont été trompés. 👊😡🇨🇵
@@xaviroura7330
Traître à la France !
Son régime est nul et non avenu, et ses partisans sont des traîtres !
L'Etat Français de Pétain amputé de l'Alsace Moselle, tu peux te le garder !
Vive la République et vive la France !
Génial ce document face à l'histoire. Merci à vous pour le partage. Sans aucun doute je m'abonne a votre chaine et je like çà va de soi.
J'adore les documentaires historiques authentiques.
merci d'activer les sous-titres !
Vers la 44/ 45 ème minute, la sequence ou tout bascula en 36 .
" La France a cédé sur son territoire, elle cédera sur les autres" !
Les dès etaient jetés 59 millions de morts!
@macelricha8346 Déjà la France n'a pas réagit devant le traité de Rapallo de 1922 entre l Allemagne et la Russie (collaboration militaire secrète qui durera jusqu'en 1933 avec des camps d'entraînement allemands secrets en URSS)
1933 Hitler fait quitter l'Allemagne de la Société des Nations (SDN)
1934 Réarmement de l'Allemagne avec Chars et Avions, ce qui continuer une violation du traité de Versailles
Mais, La France a cédé devant Hitler depuis sa prise de pouvoir en janvier 1933
En 1935, Hitler annexe illégalement la Sarre, et il rétablît le service militaire obligatoire en multipliant par 5 les effectifs de l'armée.(Violation du traité de Versailles )
En 1936. Hitler fait rentrer illégalement, le 7 Mars 1936, ses troupes en Rhénanie (Violation des traités de Versailles et de Locarno), s'était une cause de guerre
En 1936; Pendant la guerre civile en Espagne L'Allemagne Nazie et l Italie Fasciste aideront beaucoup militairement le dictateur Franco qui s'était révolté contre le gouvernement légal de Madrid. Les gouvernements occidentaux (Angleterre, France..) abandonneront l' Espagne.
En novembre 1936, l Allemagne et le Japon scelle leur amitié avec le Pacte anti Komintern (accord militaire)
En 1938, l Allemagne Annexe toujours illégalement L' Autriche (Violation encore du Traité de Versailles)
Puis Hitler adresse un ultimatum a Prague, réclamant le territoire des Sudètes . Chamberlain et Daladier se rendent a Munich, ou ils signeront les désastreux accords de Munich 29-30. 09.1938, qui annexe 1/3 du territoire Tchèque (la France abandonne lâchement son allié Tchèque avec qui elle avait pourtant signé un accord militaire du 15 mars 1924. Dans la foulée, Hitler violant l'accord qui l'avait signé a Munich, va démembrer le 15 Mars 1939, le reste de la Tchécoslovaquie.
Que l'état et personne ne s'occupe du net !Celui, celle qui veut s'instruire le peut .
rien que le titre me fait gerbé c'est la gauche qui lui a donner les clefs car tout étais perdu et lui trop vieux pour réfléchir comme il aurai du le faire
Les parlementaires de Vichy ce 10 Juillet 1940, n'étaient pas tous de gauche d autant que le Sénat était a majorité de Droite, Il avait fait tomber Léon Blum en 1938, avec l'aide de Daladier (Centristes)
De plus, les parlementaires lui ont accordé les pleins pouvoirs, pour des modifications dans la Constitution de la République. Mais petain a violé ce mandat, en ne respectant plus rien, et s'est auto proclamé illégalement, sans avoir reçu de mandat pour faire cela.
Rien que ce commentaire est a dégueulez aussi, les clefs se fut petain qui les a délibérément prises en s'auto proclamant illégalement "chef de l état" sans n'avoir reçu le moindre mandat pour faire précisément cela le 11.7.40. Et que le Président de la République Albert Lebrun attendait petain avec les modifications prévus dans les pleins pouvoirs accordes au Gouvernement de petain (et non a petain lui même)le 10/7/40. Il était toujours très lucide le vieux scélérat …..
Qu allait faire un vieux de 84 ans ? On avait perdu la guerre ! C étaient les allemands qui faisaient la pluie et le beau temps ; c étaient eux les vainqueurs
un anglophobe
J'aime le maréchal depuis mes 10 ans ! Et déteste les islamo socialos de 2023...et les wokes...le rap , le hip hop qui ne sont pas de la musique...Bref je hais 2023 ...vivement hier.
Le maréchal a choisi la politique de collaboration. Cette politique était la sienne, et c'est lui seul que l'histoire a jugé.
@emilemasbou7950 Et LFI LIGUE FEDERATION ISLAMIQUE
@@ShaolinthibaudBarbarella-sc4xk
C'est pas parce que tu n'aimes pas le rap et 2023 que tu dois être un traître à la France comme Pétain
Mes parents ont vécu cette période ma mère ma beaucoup expliqué ces années elle était née en 1920 , elle était la dernière de de 11 enfants. Contrairement à ce beaucoup imaginent ce n'était pas la majorité des français qui étaient pour Petain mais essentiellement les fonctionnaires qui tenaient à leurs places et qui collaboraient avec le régime. Au début beaucoup d'anciens étaient pour Petain mais beaucoup ont considéré Petain ce héros de 14/18 comme un traître qui capitulait avec les nazis. Puis il y a eu rapidement des organisations de résistants quand Petain a créée sa milice qui faisait autant de zèle et de crimes que les nazis les français dans leur majorité se sont tournés vers de Gaulle. Il faut reconnaître qu'une partie des français restait neutre ne faisait pas de vague et restait tranquillement dans leurs coins refusant toute aide aux résistants. Certains par intérêts pour d'autres par lâcheté.
Soulignons que la Milice constituée en Février 1943 ne fût armée qu'en Septembre de la même année !
Aujourd'hui en 2022 le scénario se répète. Les gens ne veulent pas bouger leur " cul" en restant bien sagement comme des toutous dans leur confort. Ils ont peur et cette peur parfois les poussant jusqu'à la délation vis à vis de leurs voisins voire de leurs propres amis et également leur famille.Triste mentalité !. En fait le nazisme est toujours aussi omniprésent 87 ans plus tard. Pauvre France. Espérons qu'elle se relèvera de ses ruines.
@@cedricmorelle4354 la police française et des gendarmes étaient bien actifs pour assurer les arrestations de résistants. Ceux qui ont participé à fichet les français et les juifs et les autres origines étaient des français. Petain a donné des ordres pour faite plus que ce que les nazis exigeaient.
Que savez vous.? Seuls les fonctionaires et les anciens.?.Voyons somos serieux ! Il avait raison lorsqu il faisait référance á note,mémoire historique Une memoria trés courte
@@Caparrut88 je n'ai pas écrit uniquement..donc mes miliciens étaient là plupart des jeunes.
Bonjour,
Je cherche désespérément, sans réussir, le titre de la musique jouée à partir de 21:52.
Pourriez-vous me venir en aide?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message.
Utilise la l'application Shazam de ton téléphone pour savoir de ton ordinateur, tu sauras peut-être...
les beach boys j get around
crétin
Le journal le point (hors série)et l héritage de vichy qui nous gouverne...
De l odre des médecins..avocats
notaires..etc..aux fouilles archéologiques
,au gmf.=crs...a l' institiut de sondage ...les renseignement généraux...sections peciales...
Ps un livre excellent a mon humble avis...
l' heritage de vichy Cecile.Desprairie...le droit, d' inventaire..
👍👍👍
Une chose de Vichy hélas disparue c'était la lutte contre la franc-maçonnerie, vous voyez depuis ils ce portent bien et gangrène ce pays.
Un discours sans prise de position, que ca me manque. Laissez nous notre faculté d’analyse.
Bien d'accord avec vous!
Hélas, bien des gens n'y connaissent rien et gobent des mensonges sur cette époque, à l'heure d'internet.
Comme quoi le front populaire aurait voté les pleins pouvoirs à Petain, très récemment.
Je ne vois rien faire d'autre que de lire des historiens serieux- et encore, ils ne sont pas toujours d'accord.
Intéressant la partie de 18.47 à 20.38 quant on la regarde avec la situation actuel de notre pays.
L'histoire est appelée à bégayer quand on a su en tirer les plus grandes leçons.
18:47 à 20:38 .
Astuce, pour mettre un time code directement cliquable, on met les deux points " : " sans espace entre les minutes et les secondes.
@+^^
Grand MERCI @@comol9392 ! 😊👍
Je me posais la question en me grattant la tête, et c'est un coup à perdre ses cheveux... 😁
18:47 et 20:38
@@Bike.Power.Federation Avec plaisir -^
✌️
@+ ^^
@@comol9392
Ce qui est zarbi, c'est que pas un péquin ne t'a remercié pour ton astuce... 🤔
Que des fourbes !!! 😅
Il se serait passé quoi si il n'avait pas décider de "collaborer"? J'entends souvent l'argument que quelque part cette collaboration a permit de conserver une zone libre ce qui a aidé la résistance à se développer.
Argument stratégiquement valable. Il y a une différence entre vouloir l'armistice pour des raisons stratégiques et collaborer.
L'armistice a ete signé à temps pour permettre à la France de conserver la parti sud du pays, l'entièreté de ses colonies, l'entièreté de sa flotte, ainsi qu'une armée (certes réduite).
De nombreux éminents espéraient ainsi une reprise des combats dans les années suivantes, ou du moins que la situation ne reste pas ainsi indéfiniment. C'est pourquoi lorsque l'opération Anton est lancée en 1942. Des généraux comme DeLattre de Tassigny (qui deviendra général de la 1ère armée française), Weygand, Juin... Rejoingnent les forces françaises en Afrique, accompagnés de nombreux hommes. C'est aussi pourquoi Darlan ordonne le sabotage de la flotte française en Méditerranée, afin qu'elle ne tombe entre aucunes mains étrangères.
À partir de 1943 se trouvent alors dans la France occupée les administrés les plus zélés et véritables collaborateurs.
Le problème c'est après, il aurait dû moins collaborer et sanctionner laval et autres sombres sires qui ont tué d'autres français. Mais petain ne maîtrisait rien en réalité. C'est juste le plus connu.
Argument nul ! Le devoir de petain était de combattre et non d être capitulard, puis collaborateur,
Et puis petain a créé la milice française pour traquer les patriotes. Alors développement = mensonge.
la zone libre n'a jamais aidé la résistance c est une fable de la propagande de vichy.
Sans oublier que en Novembre 1942 la zone libre n'existe plus.
@@papatango5085 Le problème c'est que petain aurait jamais du capituler, ni collaboré son devoir de militaire de carrière était de continuer la lutte.
Pourquoi petain a t'il l refusé lâchement d'occuper le poste de
Ministre de la guerre le 17 Mai 1940 ? Alors qu'il avait déja occupé ce poste l'année 1934.
Et puis petain maitrisait la situation depuis le 17 juin 1940, c est lui qui a voulu rencontrer Hitler a Montoire le 24 octobre 1940
C'est encore lui qui 12 jours après s'être auto-proclamé illégalement "chef de l'état" le 11 juillet 1940, a rédigé le 1er statut des juifs qui est publié le 3 octobre 1940.
alors petain rien maitriser ? mensonge !
@@inhocsignovinces1327 Argument nul et négationiste !
Dès le 17 juin 1940 il y avaient les maréchalistes les plus zélés, véritables collaborateurs, et traitres a leurs patrie, comme weygand, Colson, Darlan, Pujol pour les militaires & Beaudoin, Laval, Bouthillier,
Et puis juin a été libéré parmi les premiers, sur piston de weygand & Huntziger (2 traitres) et servira Vichy.
Juin appliquera, sans état d âmes, l'ordre d'ouvrir le feu sur les Alliés anglo-américains le 8 Novembre 1942.
Darlan qui a trahi le gouvernement qui l'avait promu amiral de la flotte deviendra un super collaborateur des nazis
Quand a l'armistice il est retombé sur les têtes des défaitistes petain & weygand. Toute la France était occupée, l'armée d' armistice renvoyé dans ses foyers.
Et par qui est livrée, pillée et asservie la France en 2022?
Personne ! 😒
Par petain, weygand, Darlan et bien d autres traitres et collabos de vichy
Comparaison impossible la France n est pas occupe par une force Militaire étrangère !
Et puis je vous rafraichis votre mémoire défaillante
Qui a légalisé en France le Rapprochement familial ? Valery Giscard D Estaing !
Très grand et rare plaisir de voir J B-Méchin et P Drieu la Rochelle.
Vous avez raison c'est rare ! (pour ma part je n'avais jamais vu Drieu s'exprimer)
Plaisir de vois 2 grands collabos !
Drieu La Rochelle l"ami de Otto Abetz, qui en 1941 voyagera en Allemagne nazi
Jacques Benoist machin collaborateur notoire qui a travaille pour George Scapini
Machin qui avait declare lâchement Un pays vaincu a le choix d'être soumis à son vainqueur ou d'être avec lui ; je choisis d'être avec lui.
Machin qui a accompagné Darlan le 11 mai 1941 à Berchtesgaden voir Hitler et qui a été nommé secrétaire d'État à la vice-présidence du Conseil de Vichy.
Drieu est un dandy narcissique trop apprêté.
En modèle de virilité française le premier Doriot d’avant le PPF a plus d’allure.
@@CedricVincent-dm9zg 2 collabos
@@CedricVincent-dm9zg Drieu La Rochelle et Doriot ont été des collaborateurs
Quelle ingratitude nationale envers ce grand homme
Grand homme grand s***** oui aussi bien en 14 qu'après, dommage qu'il n'ait pas été p***du comme le traître qu'il était
2aluk4807 Grand homme ? MENSONGE 1
quand a Verdun il a présente en Mars 1916, par 2 fois des plans d évacuations Grand Homme non capitulard
Quand en 1917 petain constitue ses cours martiales pour réprimer Ses cours martiales condamnent a morts 600 militaires français. Heureusement le President Poincaré en graciera 550 Petain grand homme ? non boucher !
Quand en 1918 panicard en mars 1918 petain est déchu le 26 mars 1918, a la conférence interalliée de Doullens, de son titre de généralissime qui est attribue au général Foch
Par la suite en 1918 par 4 fois petain sans en parler a son supérieur Foch, va ordonner des replis, retraites, évacuations, abandons qui seront fort heureusement immédiatement annules par Foch prévenus a temps par des généraux aux ordres de petain en total désaccord avec lui
Ente 1920 et 1939, petain va occuper les plus hautes positions militaire . Il passera son temps a s'opposer a toutes modernisation comme les chars en 1935, comme l aviation en 1932 et début 1937, comme les défenses en 1934,
Et en mai 1940 le 17 mai 1940, quand il arrive a paris , après déjà 3 lâche refus petain refusera catégoriquement d occuper le poste de ministre de la guerre, que le gouvernement lui propose logiquement car d une part petain avait déjà occupe ce poste l année 1934, et d'autre part on croyait, certes a tort, que ce militaire de carrière au faux prestige allait défendre sa Patrie contre l'envahisseur allemand. NON ! petain reste défaitiste comme en 14-18, il refuse de se battre, et va même après avoir sciemment remis la souveraineté de la France le 17 Juin 1940. va entrer, sans état d âmes, dans une collaboration zèle avec l envahisseur nazi
Qui a eu malgrès son viel age le courrage en tant que vieux guerrier de sortir de sa retraite et d'accepter la mission confiée par le président Lebrun. Il a par sacrifice de la nation et pour le peuple Francais qu'il aimait, endossé la tenue avilissante de l'infamie.
Grand traite et collaborateur zélé ce sinistre personnage !
@@didierroux1547 Lui au moins a eu le courrage de l'assumer ce n'est pas comme la plupart des Francais qui étaient collabos durant cette période. On revit d'ailleurs aujourd'hui la même chose avec les enfants et petits enfants de ces traitres. C'étaient des gens vils et sournois qui applaudirent Pétain à son arrivés au pouvoir, puis De Gaule à la libération.
Il était opportuniste. Il a profité du moment où De Gaulle, Churchill et Lord Halifax pensaient à une éventuelle nation franco- britannique, pour tourner la tête au président Albert Lebrun. Celui-ci démissionna, la capitulation était inévitable, et le Maréchal Pétain sauta sur l'occasion.
La Capitulation aurait du se faire mais l'incompetent Weygand a désobéi et a été insubordonné fare au Ministre de la guerre et president du Conseil (Chef du Gouvernement) Paul Reynaud ) Weygand aurait du passer en cour martial
Beaucoup ( je ne dit pas tous ) de ceux qui ont écrit l'histoire on leur a tenu la main pour le faire, et à certains on leur l'a dicté.
Complètement ridicule! Les historiens qui publient sur les revues spécialisées , surtout universitaires sont soumit à la vérification de leurs pairs qui contrôlent la valeur de la méthode de recherche utilisée et la précision des faits cités! Si vous ne voulez pas lire de l' "histoire" frelatée, prenez la peine de vous informez sur l'auteur que vous lisez, sur combien de publications vérifiées par les pairs sont à son actif. C'est énervant que des incompétents comme vous nous accusent de malhonnêteté. UN HISTORIEN
Parfaitement 👍
Vous faites parti des rares personnes à avoir les yeux ouverts.
Et donc, à comprendre le contexte mondial de l'époque, et ainsi à comprendre les enjeux d'avenir en ce qui concerne les intérêts de certains autres pays, jusqu'à nos jours.
Il n'y a qu'à regarder dans le "rétroviseur" pour le constater d'ailleurs.
@+
Tu serais pas un petit peu révisionniste toi ...????
@@christianrodolphi7095 il y a toujours une part de subjectivité dans nos analyses et personne n'en est exempte, entre autre les historiens. Il n'y a pas de vérités absolues, celui qui prétendrait le contraire n'est qu'un niais. Donc me traiter de "révisionniste" serait aller un peu vite en besogne. 😇
@@amednonsens1696 lapalissades ! Un historien n a jamais ete un extra terrestre ni a veut sur une autre planète
En fait l'ennemi était à l'intérieur....et aujourd'hui ?
Aujourd'hui la France est souveraine, merci.
Aujourd’hui : à l’intérieur et à l’extérieur.
@@moniquepontis6270 C est inexact ! Il n'y a pas d'occupation militaire étrangère !
Europe occupée par les américains depuis 1945 // 77 de l occupation américaine
Pauvre complotiste kollabo, tu n'as honte de rien. On espère que tu subiras ce que tes ancêtres kollabos ont fait subir aux français, ordure poutinienne !
tu dis des conneries
on doit en plus la victoire surtout aux anglais
Ça vaux mieux que l’URSS
Et la victoire aux russes ne pas oublier @@gusgus-yp6qh
Déjà...@@valerycharles6007
"Avant de donner sa tête, il devrait se mettre à genoux et demander pardon pour ses crimes"" pouvait-on lire dans l'Humanité, ce torchon rouge qui en août 1940 appelait à la fraternisation entre les ouvriers et les soldats allemands.
@reneaudotvonderkleist petain méritait la mort pour avoir trahi les Français (17 Juin 1940)et détruit la république (11 Juillet1940) et ensuite collaborer avec les Nazis (officiellement a partir du 24 octobre 1940) et livrer des Français (1940-1944) qui iront mourir dans les camps de la mort en Allemagne.
Et le torchon de l 'action Française qui était a 100% pro-nazi appelant a pactiser avec eux.
ou journal de Déat "pourquoi mourir pour Dantzig?"
Ices fachos français n avaient surement pas lu "Mein Kampf" ou ils l occupait sciemment..
@reneaudotvonderkleist192 Et que dire des fascistes français et autres membres de la Cagoule qui criaient "Hitler plutôt que Blum.'
Il ya de quoi croire ce périodique, quand on sait que avant guerre le 6 décembre 1938, l'infâme ministre des affaires étrangères Français, Bonnet avait invité un autre infâme Ribbentrop son homologue allemand, pour signer a Paris, un traité avec les Nazis.
Ça compensait petain germanophile ardent, admirateur de Hitler Mussolini, Franco, très ami avec Goering, était pro-munichois, en 1938, et parmis les premiers a demander l'armistice avec les allemands en 1940
Pétain n'a pas pris le pouvoir en mai 40, le pouvoir était vacant et il fut désigné pour assumer la charge de chef de l'état Français. En 1939 il était ambassadeur en Espagne et il fut rappelé au gouvernement le 17 mai 40. Il fut d'ailleurs investi des pleins pouvoir par l'assemblée nationale ! Alors ensuite qu'il fut collaborationniste peu importe mais il faut insister que contrairement à De Gaule lui n'a pas fui à Londres avec un grade de général à titre temporaire.
Both were national traitors and collaborators,and puppets.Thats why Pétain was not charged for treason after De Gaulle was installed to rule for.
De Gaule fuit à Londres pour combattre l’ennemi. Tout comme les gouvernements de la Hollande, Belgique et Pologne. Php reste pour collaborer…
Pétain est resté en France pour collaborer avec l'Allemagne , de Gaulle ,quant à lui ,est parti à Londres😉pour combattre l'Allemagne ! Nuance de taille non ?
De Gaulle était en Angleterre pour s'assurer du soutien de Churchill sous ordre de Daladier mais entre-temps Petain à obtenu les pleins pouvoirs et à voulu l'armistice. De gaulle à décidé de rester en Angleterre pour se battre
@@maximusclemenceau9474 et non malheureusement le timing ne correspond pas à ton commentaire. regarde mieux les dates et tu comprendras peut être. au fait c'est Paul Reynaud et pas Daladier qui l'envoie à Londres !mort de rire Daladier l
Bonjour, pensez-vous que l'Islam sera le prochain totalitarisme à s'abattre sur la France ?
Merci d'avance pour vos réponses argumentées.
Non. Le niveau des convertis est très bas intellectuellement et socialement. Ca ne peut pas prendre le pouvoir ce genre de personnes...Quelqu'un d'intelligent qui a réussi sa vie et a de l'argent en France ne va pas se réfugier dans les idioties de la religion, surtout Islamique.
islam et judaïsme .
Non, tu as vu ça où ?
Ces gens là non aucun pouvoir et ne pèse rien économiquement.
Méfie toi surtout des chinois qui nous rachètent tous nos commerces les plus juteux , et qui commence à racheter le vignoble.
En cas de guerre contre la Russie, je ne vois pas nos musulmans se planquer, mais plutôt défendre le pays, par contre les français, je les voient bien plus se planquer.
L'islam na aucun poid en France, par contre l'extrême droite vous foutent la trouille avec ça, et l'insécurité, pour mieux saisir le pouvoir.
Comme Hitler qui accusait les juifs de tous les problèmes
Mais purée ça n’a rien avoir ferme la , fallait qui y en n’ai un qui nous raconte de la merde encore
ah Phi-Phi...( filou ? )coquinou...c'était plus facile d'envoyer les troufions au casse pipe que de tenir tete aux frisés !
Please provide automatic computer-generated subtitles IN FRENCH. I know that asking for English subtitles would be simply too much.
no
Learn French !!
As soon as all the anglo-saxon videos have french subtitles...
@@cristianm7097 You learn English dummy, its not a international language anymore, you lost that in the 1930s, next time watch a English movie without French subtitles :)
Aucun drapeau algeriens sur les champs élysée en 1918 ? Pas de voitures brûlées ni poubelles ? 😂
Nous sommes à nouveau en 36, mais sans le Maréchal....et on ne compte plus les stavisky .
Si le Maréchal n’avait pas été chrétien je ne crois pas qu’on l’ aurait traité de manière aussi indigne.
Sa fin a été encore plus grande que sa vie, et ceux d’en face, c’est tout le contraire.
Petain chrétien ? avec tous les Français qu'il a livres entre 1940 et 1944 aux Nazis ?
C'est surtout le haut-commandement qui a poussé pour un armistice, tellement la raclée était sévère.
@alban020587 Non ! le haut commandement gangrène par l'action française de l' infâme Maurras et aux ordres de son compère, petain ce haut commandement , cagoulard, était foncièrement anti republicain, anti parlementaire et admirait des dictatures a poignes, comme en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal.
la soi disante raclée a été grandement facilite par un de ces cagoulards militaires le général Huntziger responsable du Secteur de Sedan, et qui va sciemment laisse passer les mille chars allemands de Guderian et de Rommel
Réf .Lire le livre "Affaires d honneur" de l'historien Pierre Grenet, qui analyse point par point cette trahison entre le 12 et 14 mai 1940, de Huntziger aidé par son chef d'état major le Colonel Lacaille. On ne s'étonne plus donc, que les allemands soient rentrés "comme dans du beurre" comme dit le proverbe
Comme par hasard, on retrouvera Huntziger nommé Ministre dans un gouvernement de Petain et Le colonel Lacaille sera lui promu général en 1941, a Vichy (récompenses de judas).
On aurait pu continuer la guerre dans les colonnies françaises, mais ça ne s'est pas fait, dommage !
@@ploumploumtralala8922 on était trop nul
@@gusgus-yp6qh Non pas du tout ! Puisque le Général Charles Nogues, Haut résident général an Afrique du Nord depuis 1938, affirmant par télégrammes sur Télégrammes a weygand et petain, entre le 16 et le 25 juin 1940, que la poursuite de la guerre était parfaitement
Et Nogues connaissait l Afrique du Nord très bien y étant arrive la 1ère fois en tant que sous lieutenant en 1912, y revenant plusieurs fois les années vingt et au début des années trente, un temps en Tunisie, un autre temps en Algérie et également au Maroc et a temps complet, pour toute l Afrique du Nord, depuis 1938.
Que en Afrique du Nord il y avait 500 avions que la Marine française était intacte et que en Afrique il y avait plus 100 000 hommes.
Comment les allemands auraient t'ils pu franchir la Méditerranée alors qu il ont ete incapables de franchir la Manche et envahir le Royaume uni en juillet 1940
Que la Mairie Italienne a été mise hors de combat par la Royal Navy Britannique, dans la baie de Tarente en 1940 que la marine allemande est inexistante leurs croiseurs ayant été détruits ou encore traques par la flotte anglaise
@@didierroux1547 peut etre trop collabo
au liban en syrie
ou en indochine avec l amiral carroux
il est difficile de juger surtout au moment des faits
mais vichy a fait un mauvais choix
et l armistice de 40 reste un déshonneur pour la france
nous avons perdu les anglais et notre honneur
Hello.. we need englidh subtitle
I you doesent writte ingliche coreccli, comment lirez vous les soutittes ?
« J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et je resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils. »
Philippe Pétain le 20 juin 1940.
En première ligne.
Pas embusqué dans une capitale étrangère.
Très bien, mais personne ne lui a demandait de collaborer bien comme il faut, et devenir dictateur à son tour avec un nouvel hymne national à son effigie et à sa gloire.
Après on ne peut pas lui reprocher de s'être enfuis devant l'ennemi, c'est sûr.
De se fait, on a bien fait de ne pas l'exécuter.
"Les chefs (Petain, Weygand) qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat."
De Gaulle le 18 Juin 1940
Pétain dénonçait une attaque allemande, personne la cru, il à été élu pour gérer ce merdier. Il est resté digne jusqu'à sa mort. Vive Pétain
@@herminev9537pffff, Pétain n'a JAMAIS été élu de sa vie, arrêtez de mentir, les droiteux néo petainistes. Vendus ! 🤣 😠
C'était un effroyable jardin !
Les juges aurait fait quoi à sa places quand ta un revolver sur la temple surtout allemand de l'époque. falait un coupable ces tout. Cette société de l'époque était patriote. Rien avoir avec l'individualisme de la société française d'aujourd'hui. Ces peuetre pour sa que l'ont a parfois du mal à comprendre.
A la tienne Etienne !
Ah, il faudrait vraiment que certains gaulois améliorent leurs français...
Très belle lecture des faits, je partage votre analyse. Il est très facile à l'homme de juger et de condamner, mais il lui est souvent difficile de comprendre le pourquoi du comment avant de se prononcer.
@@zebzeb7632 S@s'assurer SS qZZS€,❤❤
@@zebzeb7632encore un prof de français frustré 🎉😂😂
Prise de pouvoir ?
Petain n’a pas été élu par les élus républicains de la 3e République ?
Petain n'a pas pris le pouvoir, il avait 80ans en retraite, on est venu le chercher
Quand votre niveau de connaissance de l'histoire est aussi faible , on s"abstient d'écrire un commentaire sorti d'une image d'épinal en disculpant le "pauvre petit vieux " Pétain .
Exactement. C’est pratique de tout mettre sur le dos d’un vieux octogénaire en retraite. D’autant plus que lui il est pas un homme de gauche, contrairement à ceux qui voulait l’alliance avec Hitler, vu qu’Hitler était au départ allié avec le petit père des peuples Staline et qu’Hitl’er se disait socialiste, comme tous les plus grands criminels de l’humanité….
@@kandiaronk3049 mon niveau de connaissance est bien supérieur au vôtre...
@@scavenger9579 Alors ça c'est de l'argumentation du niveau CM2.
Pétain hissé par les hommes d'affaire au rang de ministre de la guerre en 1934 fut prompt à sabrer les dépenses militaires dont les conséquences furent terrible pendant la campagne de France(Aviation non modernisée et armée blindée en sous nombre) Pétain ira pantoufler en 1939 comme ambassadeur de France en Espagne en attendant d'être propulsé en France pour préparer la défaite , Pétain homme lige des élites économiques fut le fossoyeur de la république , grand admirateur de l'Allemagne d'Hitler et de son régime autoritaire et convaincu que l'Allemagne comme le disait le chancelier va régner sur l'europe pour mille ans .Le régime de Vichy dit révolution nationale mis aux pas toutes opposition (Syndicales , communistes )est permis une paix royale aux élites économiques françaises en oubliant pas d'envoyer des milliers de jeunes français au STO .Je vous ferais grâce de toutes les autres joyeusetés(Milice avec chasse aux résistants )qu'à infligé ce régime au peuple français entre le 11/07/1940 et le 20/08/1944.
Il a prit le pouvoir si. On est venu le chercher pour l'image de héros national nuance
je suis né en juin 1941 mes parents m'ont prenommé Philippe!!!!
il faut se demander qu'est ce que le President du conseil sous la 4° republique pouvait bien presider car le Conseil des ministres etait preside par le President de la Republique
mon prénom c est du con
le président du conseil
juste le président de l assemblée
le présçdent de la république juste un premier ministre a deux balles
mais on était en démocratie
L'histoire est écrite par les " vainqueurs " !
... êtes-vous en train de nous dire que vous auriez préféré que l'issue de la Deuxième guerre mondiale soit différente ? Ayez-en le courage, en ce cas, au lieu de vous réfugier derrière cette phrase passe-partout
Tout à fait raison . Les " vainqueurs" avaient intérêt d'avoir beaucoup d'imagination.
sous pseudo.........quel courage
L'"histoire écrite par les vainqueurs" est une légende. L'histoire n'est pas écrite par les vainqueurs, mais par chaque pays pour son compte.
Lisez un livre d'Histoire allemand avant de reprendre une idée reçue fausse.
@@JoelLeBras votre commentaire trahit une singulière ignorance de la réalité présente... Pour des raisons, qui pourraient d'ailleurs être critiquées (car l'enjeu est de pousser très loin les concessions à la construction européenne) les historiens français et allemands en sont à participer ensemble à la rédaction de manuels scolaires quasiment identiques de part et d'autre...
Très jolie voiture voyageur ! Rt 15€ c'est pas cher.
J'ai quelques voitures Corail et j'aimerais trouver une VSE d'occasion. J'aimerais aussi changer mes attelages pour que mes voitures Corail soient plus serrées qu'avec les vieux attelages jouef mais je sais pas comment ça se change...
Wahou, 89 ans encore bon pied bon oeil, vu l'époque pas mal , le premier témoin à tout dit
Is this historical video only for French speaking people?
Ils se sont tous cacher derrière un viellard qui avait 2h de lucidité par jour....Honte à eux...Cela ne le rends pas innocent mais la question se pose quand meme........
Personne n'a prétendu à l'époque que Petain était sénile. Il était d'ailleurs remarquablement lucide à considérer ses paroles et ses actes
Sa collaboration a était poussé à l'extrême, ainsi que ses pleins pouvoirs, il en avait plus que Louis XIV
Le Marechal Petain à l île d' Yeu le capitaine Dreyfus à l' île du diable
il n'y a pas de demi mesure !!!
@philipppepelletier8828 Petit Rappel Petain n est plus maréchal depuis le 15 aout 1945 il a été déchu de ce titre et de même de ceux d académicien cela lui a ete notifie de son vivant ainsi qu a ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni).
Bonne question : Pétain était-il dreyfusard ou anti-dreyfusard ? Quelqu'un sait ?@@didierroux1547
On aurait dû attaquer en 36
Pour ça il aurait fallu du courage. 14-18 l'a dévoré.
Pour sûr. Mais l'époque ne s'y prêtait vraiment pas...
Bien avant
Serait-il possible d' imaginer un président de 89 ans pour la France d' aujourd'hui ?
NB: Sachant que le meilleur endroit pour vivre est l' EHPAD.
« pouvoir que lui donne, le 10 juillet 1940 à Vichy, la chambre issue du Front populaire » ce que mon père n' avait pas manqué de nous dire, lui qui dans son trou lors de la débâcle avait vu passer les chefs eux en civil: "Il fallait bien sauver les élites !" . Il l' avait aussi dit mais avec un sourire nous poussant dans la méditation.
Non on imagine davantage un fringant cadra à la botte des cartels bancaires cosmopolites.
@@CedricVincent-dm9zg Comme l' analyse est assez "vague" (et sans vision actuelle, puisque depuis longtemps la botte a été remplacée par la nike), ne pourrait-on pas imaginer que comme "ailleurs" il puisse se faire tenir jusqu' à 100 ans ( car quand même être mort-vivant c' est possible , même avec seulement 2% de progrès) .
Assistindo o documentário em Parauapebas-Pá -Brasil. Capital do minério.
İlginç
Le Maréchal a été déposé par les allemands en Suisse en 1945.
Il aurait pu comme beaucoup prendre un avion pour l'Espagne ou l'Amérique du sud.
Il a choisi d'affronter son procès de lui-même, même si l'issue lui était déjà connue, seule l'absence de peine de mort a dû le surprendre.
petain a été juge justement, légalement et même avec une certaine indulgence En effet, les deux motifs importants relevant le la Haute cour qu'étaient le complot contre la République et la trahison d intelligence avec l'ennemi sont tombes (Comme par hasard) dans les limbes, au cour de la durée du procès (juillet aout 1945). En plus Condamné a Mort, Petain et ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni) savaient déjà que la grâce serait demandé (et accepte) des le soi du dernier jour du procès (15 aout 1945).
petain était déjà surpris a la frontière Franco Suisse quand le Général Koenig refusant logiquement de lui serrer la main. En effet, comme le Général De Gaulle, Koenig avait été aussi condamné a mort par Vichy .
petain a été encore surpris a un bref arrêt a Besançon d entendre des "a mort petain, ! par quelques manifestants.
N'oublions pas que petain avait choisi de rester a Vichy le 11 novembre 1942, et de rester avec les allemands alors que tout son entourage Vichyste le suppliait de partir, un avion l'attendait. Non petain veut rester avec les Allemands,
petain leur obéissant comme un béni oui oui !
Quand au 20 aout 1944 La venue des allemands était déjà largement prévisible, En plus les allemands ont passés le veille venir le prévenir qu is reviendraient le lendemain matin pour le conduire le lendemain a Belfort.
Alors qu'on nous parle d un pseudo enlèvement c'est une farce ! Un enlèvement la "victime" n'est jamais au courant. petain était un personnage retord.
On lui a donner le pouvoir
Non Inexact ! On lui a accorde les pleins pouvoirs pour faire des modifications dans la constitution de la République le 10 Juillet 1940 > Le lendemain 11 juillet Petain s'est illégalement auto proclame "Chef de l état" sans en avoir reçu un quelconque mandat
@@Seb598- Vous devriez poser la question Qu’est-ce qui anime autant les nostalgiques de Vichy a écrire des commentaires mensongers prétendant faussement ce que petain aurait soi-disant fait alors que ce sont d'autres militaires qui sont fait exemple a Verdun la rotation de tous les régiments français qui fera ainsi que les 3/4 de l'armée francaise passeront a Verdun n' est absolument pas l oeuvre de petain qui n est qu un général commandant 1 secteur du front mais relève du Grand Quartier général donc du Généralissime Joffre ! Référence: Biographie de petain "De Verdun a Vichy" par Jean Yves Le Naour, Editions PUF. Professeur du Supérieur et Historien spécialiste de la 1ère guerre Mondiale.
Si c'est être manichéen que rapporter des faits (ou méfaits) vrais et vérifiables pour vous c'est être manichéen ? Peut être ? mais je ne veux pas être pluraliste, ni nuancé, ni brouillon ! Autrement dit le brouillard en Histoire NON ! la clarté OUI !
Merci pour votre commentaire cordial !
Immense respect au Maréchal.
Ça va le collabo, pas trop honte de ce traître ?
Respect pour quoi lui qui a trahi la France ! n'a pas assumé les devoirs de sa charge ! n' a même pas assumé son devoir de Français !
@sylkineo1715 Respect pour un traitre ? et qui de plus a été déchu de son titre de maréchal, de toutes ses décorations de son titre d académicien
Vu les jurés et le juge,y avait pas de doutes sur l'issue du procès XD
@sd dsds Et les Tribunaux des sections Spéciales de Vichy, les prévenus avaient t'ils des doutes ou des interrogation pour être rejugés une 2 eme fois pour des faits qu ils n avaient pas commis ?
Vous auriez voulu qu'on y mette dans ce jury des enfants de choeur?
Tu aurais préféré un juré allemand peut-être ?
arrêtez de confondre le mouvement de La Rocque à du fascisme...
Il est clair que son cas est ambigu, mais!
On envie cette liberté de ton et constatons un renforcement de la propagande et de réécriture de l'Histoire. Aujourd'hui, pointer du doigt l'aspect très pratique de Pétain pour ces politiciens de la fin de la Troisième République qui lui avaient donnés les pleins pouvoirs et qui désiraient à ce moment revenir dans le jeu politique, vous vaux d'être traité -d'Allemand- de Nazi.
Vichy ma préféré
La pastille ? La boisson ?
Archives vidéos rares pour certaines, de riches temoignages de contemporains de la guerre et les commentaires et infos d'historiens de qualité 👌A voir
C'est une autre époque où il y avait des vrais hommes intelligents et intègres et qui abordent des sujets si sensible avec tant de rigueur objective et rationnelle !!
Rien à voir avec les 🏳️🌈 d'aujourd'hui qui polémiquent pour rien dans les interminables discussions byzantines...
Quand on n'a plus d ennemis on en crée. Et quand l'unité règne on cherche des moyens de diviser les gens. Ironiquement c est dans les temps de guerre que l'unité nationale se fait la plus solide
Qui peux juger une époque tragique où là guerre avait désorienté L'homme privé de Libertés et surtout de la faims qui n'a jamais trahi Vendus juste pour avoir de quoi Nourrir ça familles Dieu reconnaîtra Les siens Amen 🙏🙏 cordialement 🇨🇵🇨🇵👍☘️
les pleins pouvoirs à Petain n'ont pas été "votés" par le Parlement. Le gouvernement a reçu les pleins pouvoirs ! Le vote des pleins pouvoirs constituants à été donné à Philippe Pétain.
Un des seuls qui aimait et prenait soin de son peuple et sa civilisation
Dit bien
un sale anglophobe
Un sale traître qui a tué mon grand oncle en 1943 et a déporté mes grands parents paternels en 1941
Le seul qui a remis la souveraineté de la France par sa déshonorante demande d'armistice du 17 Juin 1940, aux Nazis qui vont saigner la France a Blanc, de 1940 a 1944, plongeant les Français dans la misère et la famine
Le tandem PETAIN/LAVAL était constitué dès 1934;
Oui exact ! ils s étaient connus pour la première fois sur le bateau emmenant la délégation française aux Usa pour le bicentenaire de la Bataille de Yorktown en 1931.pendant les deux traversées ils ont largement le temps d échanger leur idées
@lucidecassandre4096 Je préciserais qu il se sont connus durant la traverse de la délégation Francaise pour aller au commémoration de la fin de la guerre d indépendance en Amérique (Bataille Yorktown) en 1931. A l'aller et au retour sur le paquebot, ils ont largement le temps d'exposer leur idées et sympathiser.
@@didierroux1547 - La fille de Laval était mariée avec un proche de Roosevelt. Laval était très "américain" ... Il me semble qu'il parlait anglais couramment et qu'il était très apprécié aux USA.
"Le 19 août 1935, Josée Laval épouse le comte René de Chambrun en la basilique Sainte-Clotilde de Paris. Parmi les témoins se trouvent le général Pershing et Alice Roosevelt Longworth. Leur voyage de noces se déroule au Canada et aux États-Unis9."
Superbe reportage cependant un petite les images que on voit à 10:13 ne peuvent pas être de 1915 car a 10:25 un soldat français mettre un casque allemand (stahlhelm) modèle qui est apparu en 1916.
Tu as raison, tout n'est que mensonge dans cette douce France décadente
Oui, et il y deux motifs d accusations contre petain qui sont tombés étrangement, dans les limbes :
1/ Le complot contre la République !
2/ La trahison - Intelligence avec l'ennemi.
Comme l'ont soulignés les 3 défenseurs de petain les magistrats avait prêter serment a Petain et le procureur de la République avait même fait acte de candidature pour la présidence du jugement de Riom en 1942.
Ce qui expliquerait un éventuelle arrangement "en coulisses" pour ne pas réveiller les passés proches, en compensation de l'élimination de deux motifs graves relevant de la haute Cour de Justice.
Petain à sauvé les français
@@zinouneza2491 petain a été le fossoyeur de la France !
@@zinouneza2491 petain n'a rien sauve du tout il a trahit les français et la République qui l avait promu depuis sa sortie de Saint Cyr jusqu'à a[res la fin de la 1 eme guerre mondiale au titre de maréchal qu il perdra le 15 aout 1945.
@@zinouneza2491 mensonge ! Petain n'a sauve aucun Français ! Il a livre des français aux allemands, de 1940 a aout 1944
@@zinouneza2491 Sauver les Français …? MENSONGE !
Déjà au 17 Juin 1940, par son déshonorant discours de demande d'armistice petain a livre aux Allemands tous heureux 1 Million 100 000 milliaires français de tous grades.
Et après la fin de la Guerre voila 'l'addition" qu on aurait du présenter au Traitre petain:
150 000 fusilles
110 000 Déportés Politiques
120 000 Déportés Raciaux
750 000 travailleurs forcés
On se demande ou vous avez apprit l'histoire de la 2ème guerre ?
Honneur au Maréchal Pétain.
ah bon ??? ça sent bon la col
@@pas0770514202 Le Maréchal Pétain a mis en place un programme de restauration appelé Révolution nationale. Il aurait pu sauver la France si les "résistants" ne lui avaient pas mis des bâtons dans les roues.
@@pas0770514202 comme tes grands parents le konkon ^^
Petain n est plus maréchal depuis le 15 aout 1945. Vous avez du retard ! Il a été déchu de ce titre, déchu également de toutes ses décorations et déchu de son titre d académicien, comme d'ailleurs son compère Maurras. Cela lui a été notifié de son vivant de même a ses 3 avocats (Payen, Lemaire, Isorni).
@@didierroux1547 J'espère que ceux qui l'ont déchu de ses titres ont ressenti de la honte.
C'est avec son uniforme de maréchal qu'il fut inhumé en 1951, ce qui n'est que justice.
En tout cas, pour moi et ceux qui reconnaissent son action bénéfique durant les deux guerres mondiales, il restera pour toujours le Maréchal Pétain.
A 10 ans, j'ai visité ce vagon, en 1966.
andouille il n existait plus
@@gusgus-yp6qh
C'est une reconstitution à l'identique, et les objets à l'intérieur sont les vrais, ils ont étaient cachés de justesse en France avant que le Wagon ne parte en Allemagne
impossible
détruit en 40
@@gusgus-yp6qh
Je te répète, wagon crée à l'identique, mais les objets historiques dedans ont eu le temps d'être caché et remplacé par des quelconques.
Donc les objets à l'intérieur du wagon sont les vrais, même si le wagon est une reconstitution, malheureusement.
steeman chrisrie
il n'a pas pris le pouvoir, il a était élu par une assemblée en majorité de gauche et cette gauche lui a imposé LAVAL comme ministre
Laval de gauche lol. C'est pour ca que Blum a été enfermé... il a été un grand dirigeant de gauche. Non mais Petain est plus proche de l'extrême droite que la gauche
@@maximusclemenceau9474 vous vous êtes un expert et de quel parti vient Laval?
qui était majoritaire à l'Assemblée pour donner les pouvoir à Petain?
quels sont les députés qui forcé la main de Petain pour le nommer 1er ministre?
quelles sont les idées de Doriot, de quel parti venait il?
mitterrand = Francisque
donnez moi les noms de ceux qui ont déporté les juifs au vel' d'hiv' avec la pression des Nazis
pourquoi Petain a fait le choix de préserver les juifs français ?
et pour finir , de quel parti venez le Fasciste Mussolini ?
pourquoi les socialistes on dissous leur parti après la guerre ?
Les statistiques sont disponibles si vous cherchez bien. Encore faut-il faire l'effort.
Grosso modo, la moitié des deputés de gauche ont voté les pleins pouvoirs (sous pression...) et plus de 3/4 des deputés de droites ont voté les pleins pouvoirs.
La vraie difference se note entre les deputés du nord qui ont connu l'exode, et ceux du sud qui voulaient continuer de se battre (n'ayant pas connu la misere de Mai-Juin 40)
@@maxsan4991 je crois que nous lisons pas la même histoire de France .
c'est comme Doriot ex communiste acharné qui est passé à l'extrême droite,
c'est comme Giono qui disait
J’ai défendu et défendrai la mémoire du Maréchal. Grand homme qu’il était, qui n’a toujours voulu que la protection de la France dans ses heures les plus sombres.
@@Marc_lenon aucun, écoute même les ordres étaient annotés de la main de Pétain pour ajouter des closes non demandées par les allemands, grand défenseur effectivement 🤡
Le grand homme de 1918 et l'homme du déshonneur et de la honte de 1940 qui entraîne la France dans la collaboration avec les nazis et qui est celui qui a durcit de sa main le décret sur les juifs et responsable de la déportation de français et de leur mort
un sale anglophobe
Le maréchal a vendu des innocents et vous appeler sa un grand homme bien sûr on parle des décret des camps sa il a rien a voire dans tous sa
@Napo1848 Petain a remis la souveraineté de la France le 17 Juin 1940
Il n avait qu une obsession occuper le pouvoir suprême ce qui obtient illégalement les 10 et 11 Juillet 1940 a Vichy.
Il n'a jamais protégé la France. Il a laissé les allemands envahir la totalité de la France le 11 novembre 1942
Petit rappel, petain a été déchu de ses titres de maréchal et celui d'académicien le 15 Aout 1945, par la haute cour de Justice de Paris.
C est défendre l indéfendable que de vouloir essayer de blanchir un traitre qui n a jamais défendu sa Patrie et a toujours refuse de se battre !
Sans l'armistice de juin 1940 la France qui venait d'avoir 100 000 morts en 6 semaines aurait été saignée à blanc une deuxième fois en 25 ans... On peut bien sûr reprocher bien des choses à Petain mais il a épargné bien des vies en 1940. Et vous qu'auriez-vous fait ?
Moi j’aurais continué la guerre car à l’époque pas tout le territoire métropolitain avait été perdu et de plus on avait un empire colonial immense à l’époque si on devait se réfugier ailleurs on aurait du faire comme les russes eux ils ont pas connu une seul victoire avant 1943 et ils ont jamais abandonner heureusement qu’il y avait de Gaulle
@Pik Puss Petain a soi-disant épargné bien des vies en 1940. Alors que petain acepete la clause de l armistice de livre les réfugiés allemands qui avaient fit le nazisme depuis 1933 et qui seront arrêtés par la police de petain en zone libre et livres sur la ligne de démarcation a la gestapo nazie
Alors que petain 12 jours a peine, après s être auto proclame illégalement chef de l état s était attelez-vous a rédiger avec l infâme Allibert, a la rédaction du 1 er était des Juifs en dénaturalisant immédiatement 6000 d 'entre eux qui seront transférés dans les camps de la mort en Allemagne.
C est facile derrière son ordinateur confortablement installe dans son fauteur de chanter des " louanges" allors que au 25 Juin 1945, petain avait la possibilité de s en tenir la et respecter strictement les clauses de l armistice. Non Il va se noter un collaborateur zélé !
@@Anonyme1709
Bien dit !
Si les russes n'ont jamais perdu, c'est qu'ils ont reculé à chaque fois sans abandonner.
La France pouvait faire pareil, et on avait les anglais avec nous.
L'issue de la guerre aurait sûrement changé et ça aurait pu être nous les héros qui avait vaincus le 3ème reich.
On ne collabore pas avec Hitler.
Mais elle a été saigné a blanc après l armistice de juin 1940 et jusqu'en 1944 Et petain n épargna pas de vies Françaises, en donnant les ordres aux troupes du Levant (Liban & Syrie) en 1941 d'engager le combats contres des Français Libres et des Britanniques. De même quad petain donne l ordre a darlan , Juin et Esteva d ouvrir le feu sur ceux qu ils traitait d envahisseurs (Les Anglo-Américains).
Déjà à l'époque la responsabilité de Pétain etait net. La fable du héros appelé pour sauver le pays est puérile. Il n'a jamais cessé d'être aux affaires jusqu'à la défaite avec une analyse du context héritée du 19e !
Si un pays perd la guerre qu il a lui même déclarée, ça n est pas la responsabilité du premier flic de France que l on nomme pour une mission de police s averant indispensable. Au demeurant qui était disponible ? Le gouvernement Lebrun et de Gaulle ayant quitté le navire...un peu de bon sens et de remise en perspective svp...
@@franckmimix8914 D'abord Lebrun n'a jamais quitté le Navire c'est petain qui après s être auto-proclamé illégalement chef de l'état le 11 Juillet 1940, est rentré après dans le bureau du Président Lebrun et lui a dit "je prends votre place !"
Quand a de Gaulle, lui qui refusait de déposer les armes, il s'est replié logiquement en Grande Bretagne pour rester fidèle, d'abord a nos alliés Britanniques, et pour respecter l'accord Franco-Anglais du 28 Mars 1940, ce que les défaitistes notoires petain, weygand, huntziger, Darlan, Colson, vont trahir eux sans état d âmes, pour collaborer lâchement avec les nazis
Ça s appelle Intelligence avec l'ennemi .
Alors le Navire.... petain ne l'a même pas sabordé il l a livré aux Allemands en déposant les armes le 17 Juin 1940. Un peu de bon sens .... SVP !
On aurait du intervenir militairement contre les allemands, et dès la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, qui était une violation du traité de Locarno que l'Allemagne avait signé. Mais les alliés Anglais et Belges ont refusés de suivent
@@franckmimix8914 les nazies avaient commencés, c est eu qui ont envahi la pologne, pas l'inverse. La france allait pas resté là les bras croisé
@@didierroux1547
Le grand mensonge de toute cette histoire est l'armistice, qui a été selon Louis Dominique Girard une victoire diplomatique. La France gardait sa flotte et envisageait de reconstituer une armée par l'Afrique.
Le jeu trouble de De Gaulle est un sujet qui remettrait en cause le mythe du libérateur.
@@franckmimix8914le
Je me demande, où se trouvait de Gaulle durant la Guerre ?
PAS A VICHY COMME MITTERAND
Assez souvent en Afrique il me semble
@@themafounemen Pas Afr du Nord.
Ts les grands héros et qu parle aujourd'hui se sont sauvé et ils dirige aujourdhui avec les j....
Alors on insinue que les juifs ont le pouvoir? Vous rendez vous comptes qu on a massacré des millions de gens en le justifiant par des accusations aussi ridicule. Donc ton commentaire raciste tu te le gardes. Et apprends à écrire aussi.
@@Joseph1999M toi t es pas juif
alors shut up
@@gusgus-yp6qh Toi t'es Raciste et negationiste !
Voilà comment De Gaulle est parti à Londres : "Le 16 juin 1940, le général « à titre temporaire » Charles de Gaulle, sous-secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, revient de Londres, où il avait été envoyé en mission.
Il rejoint aussitôt Bordeaux, où s’est replié le gouvernement de la France.
Paul Reynaud vient de démissionner et Philippe Pétain est appelé pour le remplacer et former un nouveau gouvernement.
De Gaulle espère un ministère bien plus important qu’un sous-secrétariat d’État à la Défense dans ce nouveau gouvernement, proposé par le Maréchal Pétain.
Énormément déçu de ne pas être nommé, de Gaulle profite de l’avion envoyé de Londres pour transporter soit Paul Reynaud, soit Georges Mandel, pour s’enfuir, en compagnie de son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel.
Il déclare au général Edward Louis Spears : « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres. »
Considéré comme déserteur devant l’ennemi (il est important de signaler que ce 16 juin 1940 l’armistice n’est pas encore signé, que donc la France est toujours en guerre et que la fuite de de Gaulle est une désertion face à l’ennemi en temps de guerre, acte pour lequel des dizaines de soldats ont été fusillés), le gouvernement français lui ordonne de revenir immédiatement en France.
De Gaulle répond au général Weygand, chef des armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre - 1954)." ripostelaique.com/pourquoi-de-gaulle-est-parti-a-londres.html
@roberto borsalino Oui parti a londres pour sauver l honneur de la France. rester fidèle a nos allies en Guerre et ne pas trahir l accord Franco Anglais du 28 Mars 1940 que les lâches défaitistes de petain weygand, darlan, Huntziger et d autres vont trahir sans était d âmes.
l histoire ne se réécrit pas!
Ah ... On a retrouvé le dernier pétainiste ... 😂
@@robertoborsalino1855 Les faits qui ont existes et qui ont jalonnes la deuxième guerre mondiale étant vrais. on ne vois pas ce qu il y aurait a réécrire !
@@robertoborsalino1855 Voilà comment De Gaulle est parti à Londres : "Le 16 juin 1940, au matin le général Charles de Gaulle, sous-secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Paul Reynaud, revient de Londres, où il avait été envoyé en mission par Paul Reynaud.
Il atterit a Merignac-Bordeaux, où s’est replié le gouvernement de la France.
Paul Reynaud démissionnera et Président du Conseil sortant sera remplace par Philippe Pétain président du Conseil entrant a compter du 17 Juin 1940 12 hrs
De Gaulle m. a jamais espère un ministère bien plus important qu’un sous-secrétariat d’État à la Défense des qu il a appris que ce nouveau gouvernement, était forme par le Maréchal Pétain.
D'ailleurs on lui communique que dans l'entourage de petain on veut le faire fusiller
Néanmoins Quand De Gaulle communique qu il veut courageusement poursuivre la lutte aparté de l Angleterre Le président du conseil sortant Paul Reynaud par solidarité lui alloue des fonds secrets pour l aider financièrement le mandatant ainsi.
Refusant le programme de défaitiste de petain le Général de Gaulle monte a bord de l’avion du général Britannique Spears, envoyé de Londres le récupérer et éventuellement pour transporter soit Paul Reynaud, soit Georges Mandel, De Gaulle prend l avion en compagnie de son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel.
Dans déclare au général Edward Louis Spears : « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres. »
Arrive a Londres De gaule es amène dans le bureau de Churchill qui est avec Halifax. Churchill accueillera joyeusement De Gaulle en effet a Tours-Cangé le 12 juin 1940, il avait déjà remarqué ce Général Français qui ne voulait pas abandonner la lutte et restait aussi fidèle a l accord Franco Britannique du 28 Mars 1940.
Chrichill fait connaitre le discours de petain En lisant la première phrase " Je fais le don de mon corps a la France De Daull commentera "Ah le cours d un vieillards de 84 ans..! Quel cadeau !"
Et Churchill d abord avec De Gaulle lui accordera immédiatement l accès a la Radio de la BBC pour répondre a petain le 18 Juin 1940
Considéré comme soi disant déserteur devant l’ennemi par les traitres défaitistes weygand et petain qui sont eux même parjures a l'accord Franco Anglais du 28 Mars 1940, le gouvernement défaitiste français lui ordonne de revenir immédiatement en France.
Le général De Gaulle répond au général Weygand, chef des armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre - 1954)
Il est a noter que dès juin 1940, commenceront a arriver des Français, opposants a petain et n acceptant pas l infamant armistice qui rejoignent la France Libre a Londres. Parmi eux, entre autres, ont trouvera l'amiral Muselier, le général Catroux, le Capitaine Leclerc que de Gaulle nommera immédiatement Chef de Bataillon.
Il est aussi bon de savoir que le Gouvernement du Royaume Uni, reconnaitre officiellement le Gouvernement de la France Libre a Londres et en plus lui allouera un budget financier mensuel. le 28 Juin 1940.
A noter que en septembre 1940 De Gaulle apprenant que weygand etait résident general en Afrique du Nord lui envoie un message proposant de s unir et reparti en guerre pour libérer la France (Il est important d avoir a l'esprit que l armistice est simplement une cessation des combats et permet de reprendre la guerre c est d'ailleurs ce que prétendait weygand ) Weygand restera dans un silence méprisant Refusant par la pour la 1 eme fois de liber son pays.
A noter que en octobre 1940 au moment ou les forces Britanniques en Egypte affrontent les forces italiennes en Lybie. Anthony Eden Ministre de Churchill propose a weygand de joindre les forces de l armée d Afrique aux forces Britanniques contre les fascistes Italiens. Weygand a nouveau refuse de libérer son pays en rejoignant les allies.
Enfin le 11 juillet 1940, quand petain s'auto proclame illégalement, "Chef de l'Etat" le général de Gaulle, chef du gouvernement de la France Libre décrétera, par ordonnance, que tous les lois et decisions du gouvernement petain sont nuls et non avenus.
Tous ceux , ou presque qui on condamné Petain sont ceux qui ont déclaré la guerre à la guerre et ont été responsables de la perte de la France.
Vous dites des bêtises. Les jurés étaient les députés qui ont refusé qu'on abdique face à l'Allemagne et des résistants qui eux aussi n'ont jamais renoncé à lutter.
C'est donc exactement le contraire de ce que vous racontez.
L'Allemagne a declenche la guerre. Elle savait que l'Angleterre et la France ne l'a laisserait pas envahir la Pologne ou au moins qu'ils lui déclaraient la guerrier
@@maximusclemenceau9474 On peut quand même en douter, vu la réaction de la France et de la GB après l'envahissement de la Tchécoslovaquie.
De plus, Hitler ne pouvait pas prévoir que la France et la GB ne l'attaqueraient jamais. Personne n'aurait pu prévoir ça. C'est pourtant ce qui s'est passé.
Non, je suis convaincu que Hitler pensait refaire le coup de la Tchéco. Normalent, si la France et la GB l'attaque alors que toute son armée est en Pologne, l'Allemagne tombe. Il a pris un risque incroyable.
@@maximusclemenceau9474 La Pologne est responsable de la guerre. Il ne fallait pas aller envoyer des soldats français mourir pour Dantzig. Et regardez... ils recommencent aujourd’hui.
Avec des jeunes patriotes ambitieux et visionnaire à cette époque là on aurait pas eu tous ces problèmes après 50 ans les politiciens et gradés devraient être remplacés
quand tu dis gradés tu penses à quel grade, dans l'armée française un gradé c'est à partir de caporal !
@@robertoborsalino1855 NON LE CAPORAL EST UN HOMME DU RANG 1ER GRADE SERGENT
Je voulais dire haut gradé comme vegan etc qui n avait aucune vision de la guerre moderne ils auraient due écouter les conseils du capitaine de Gaulle qui était contre la ligne Maginot et pour la construction de matériels (chars avions etc) les français aurait pu faire face a cette Allemagne invincible on mélanger trop la politique avec l armée c était pas bon du tout d ou cette humiliation.
Sur qu'il y aurais pas eu tous ces problèmes si l'agent féminin était rester a sa place, une femme en politique c'est la mort d'un pays.
@@rfbleublancrouge4140 mon dieu et ta connaissance sur la gente féminine est vraiment basse. Heureusement qu'il y avait des femmes qui replacent les hommes en guerre etc. C'est grave à notre époque et pour tout ceux qui se sont battus pour notre liberté de penser encore des inepties pareil.
Beau travail
Rien que pour ce moment à 25:10, pour entendre la voix et voir le visage de Léon Blum, le documentaire en vaut la peine
Les généraux
de Napoléon avaient 30 ans ...!
Ouais et alors ? ils vont tous trahir Napoleon en 1814 !
Si on ne voulait pas être occupés par l'Allemagne, il fallait tout simplement pas lui déclarer la guerre. En plus à cette Allemagne hitlérienne, qui de 1933 à 1939 n'a jamais tenu le moindre discours revanchiste vis-à-vis de la France et qui n'a jamais revendiqué l'Alsace-Lorraine...