Suicide au travail : entre tristesse et colère, comment se reconstruire ? - Ça commence aujourd'hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 40

  • @lifemiracle9100
    @lifemiracle9100 Рік тому +13

    Marc 😍😍😍 les yeux de cet homme sont tellement beaux. Et en plus il dégage une aura de bienveillance. Le trio que j'aime pour des thèmes délicats. Encore une fois merci CCA de mettre l'accent sur des sujets qui instruisent. ❤❤❤

  • @favv4262
    @favv4262 Рік тому +38

    Ces 2 témoignages me révoltent, mourir pour son travail, cela doit cesser. Ces témoins me touchent énormément. Je leur souhaite de trouver le bonheur et la sérénité. Courage à vous.

  • @NakyaMami
    @NakyaMami Рік тому +68

    Cette situation est invraisemblable pour moi ! J’ai vu une collègue se faire harceler et j’ai immédiatement couper net les conneries ! La personne harceleuse a voulu commencer avec moi et je l’ai envoyé chier et j’étais prête à me barrer à l’instant. J’ai aussi précisé que j’ai vu son comportement inadmissible et que c’était la dernière fois qu’elle parlait mal à la collègue. J’ai remonté l’information au management. Le travail vous remplace à TOUT MOMENT ! Ne vous croyez pas indispensable ou obliger de tout accepter au point de rester dans un environnement invivable. Certaines personnes aiment être des tyrans sans raisons particulières

    • @hibasophia8274
      @hibasophia8274 Рік тому

      Tout à fait aussi j'ai vécu d'atrocités

  • @neilbrie8972
    @neilbrie8972 Рік тому +12

    Pour le petit frere , je suis contente de la promesse faite a son frere. Merci de votre temoignage, le harassement au travail, est un reel probleme. Ce n'est pas acceptable. Il faut parler.

  • @rany_bttb
    @rany_bttb Рік тому +16

    Je suis atterrée, révoltée et attristée par ces histoires de vie. Je travaille également dans le médical (en cancérologie, à l'Institut Curie justement) et je me bats au quotidien pour améliorer mon bien-être au travail et celui des autres. Quel que soit le milieu, il y a des gens intolérants. Ne mettez pas votre vie entre parenthèses à cause du boulot, nous sommes tous remplaçables. S'il-vous-plaît. Prenez soin de vous. ❤

  • @bennielg7738
    @bennielg7738 Рік тому +9

    un très beau couple sur ces jolies photos,condoléances à cette dame

  • @pasqualina.5519
    @pasqualina.5519 Рік тому +10

    J’espère que les gens qui ont maltraité ces deux malheureux hommes , regardent cette émission. Qu ils prennent conscience des conséquences de leurs actes ; soient honteux et demandent pardon.
    J’espère aussi que tous les méchants qui harcèlent quelqu’un s’arrêtent immédiatement. Tout se paie un jour: la roue tourne dans la vie .

  • @gilberte-myriamperreault1099
    @gilberte-myriamperreault1099 Рік тому +5

    Toutes mes sympathies à vos invités et quel courage à vous

  • @AnjuSama1
    @AnjuSama1 Рік тому +4

    Au Québec à l'hôpital ou je travail il y a un médecin qui c'est pendu dans son bureau il y a quelques années. Terrible des vocations qui donne tellement deux mêmes, mais qui reçoivent très peu souvent de l'aide à leurs tours

  • @moulaye7534
    @moulaye7534 Рік тому +11

    Comme quoi, le corps réagit toujours. Courage à eux. En espérant que cela puisse aider certains à mettre un coup de frein avant qu'il ne soit trop tard!

  • @myheartwillstopinjoy8142
    @myheartwillstopinjoy8142 Рік тому +1

    Nicolas, je suis certaine que votre frère serait très heureux de vous voir optimiste et de vous voir vous permettre le bonheur. Il voudrait vous voir heureux, il ne voudrait pas vous voir coupable. Je vous parle en tant que personne qui aurait presque fini comme lui : tout ce qu'on veut, c'est le bonheur de nos biens aimés. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

  • @inidah227
    @inidah227 Рік тому +2

    Marc 😢 je l'adore tellement bienveillant et humain ❤

  • @Solune71
    @Solune71 Рік тому +7

    Ces témoignages sont un crève-coeur...Merci Sophie et Nicolas pour votre calme, votre pudeur et votre détermination pour que justice se fasse, c'est admirable. Je pense que le problème est structurel dans cette bête économique qu'est l'ultralibéralisme d'une sauvagerie sans nom pour les humains que nous sommes. C'est une machine de guerre qui normalise et légitimise l'infame "marche ou crève". Tous broyés dans ce système implacable, monstrueux, déshumanisé 😌. Cela me rappelle les mots d'Arendt quand elle parle de "banalisation du mal" où le monstre est vêtu d'un costume, d'un discours dominant mais mécanique, sans conscience à part celui de la performance sans âme et tout à fait désincarné. Je comprends l'acte de suicide en soi, ultime fuite-liberté d'un mal-être et d'une impuissance inouïe. Mais il y a ceux qui restent et qui souffrent profondément...Et donc encore et encore des victimes. J'aspire au plus profond de mon coeur que l'on change les paradigmes sociétaux et que l'on ait le courage de nouveaux axiomes au niveau des vraies valeurs qui permettent aux êtres humains de rester debout, heureux, plein et fier d'eux-mêmes.
    Ps: Madame Espié, je vous adore. J'aurais aimé vous avoir comme thérapeute...🌺🌺

  • @CoCo-fx9mm
    @CoCo-fx9mm Рік тому +2

    Le harcèlement que ce soit au travail ou à l'école ou dans la famille ou dans n'importe quel groupe social c'est horrible !! Moi j'ai connu le harcèlement au travail ,n'est ce pas Cathy, Fab, Maddy, Dani. On me disait que je parlais comme le c*l, que je faisais mal le travail , que je foutais rien mais quand je voulais demander mon jour de congé pour déménagement qui m'était dû on a voulu me faire croire que je n'y avais pas droit mais je savais que oui j'y avais droit alors je suis directement allée quelqu'un de supérieur et bien sûr je l'ai eu mon jour. Et ça ce n'est qu'un "aperçu" de ce que j'ai vécu. Les superviseurs du groupe avaient dressé des faux tableaux de productivité avec des fausses données et dessus pour "démontrer" que je n'étais pas à la hauteur et ainsi m'en mettre encore plein la tête. Enfin , quelle bande de me*de. Heureusement que j'avais mon unique collègue qui me soutenait.

  • @bellatrixofwinterfell1435
    @bellatrixofwinterfell1435 Рік тому +2

    C'est toujours les médecins les plus humains, les plus dévoués à leurs patients, ceux qui ne comptent pas leurs heures et qui ont leur serment d'Hypocrate à coeur qui se retrouvent victime de cette énorme pression au travail et non ceux qui ont choisis cette profession pour le salaire. Bon courage à la famille et aux amis de Christophe. Qu'il repose en paix

  • @Aanframe
    @Aanframe Рік тому +1

    Il est essentiel de comprendre les dommages que les psychopates et les personnalités narcissiques apportent aux environnements en général et aux environnements de travail en particulier. Généralement, là où existent ce type de personnalités, il existe toujours des environnements de travail où prédominent l'inconfort et l'intrigue.
    Il y a toujours une forte probabilité de trouver des managers avec ces types de personnalités (le manque d'empathie et, par conséquent, de scrupules, place ce genre de personnes à des postes élevés). Généralement il est très difficle de prouver le harcèlement moral/sexuel, les chantages, les triagulations, les jeux d'intérêt, le vol d'idées, les manipulations quotidiennes, les menaces, le gaslighting, le blameshifting.
    En réalité, tout cela se passe à huis clos. Oui, parce que les personnes qui détiennent le pouvoir et leurs facilitateurs entretiennent une façade publique de compétence et d’efficacité (obtenue au détriment du travail des autres) et montrent leur vraie couleur derrière des portes closes. Par conséquent ils ne laissent pas de trace.
    En ce qui concerne les ressources humaines, elles sont calibrées pour soutenir le système actuel et n’apportent aucun soutien aux victimes, les désignant souvent comme la source des problèmes.
    Les victimes sont souvent identifiées comme « peu coopératives », « trop sensibles », « difficiles », « ayant des problèmes psychologiques ».
    Parfois il y a un psychologue de l'entreprise qui endoctrine la victime à encadrer "ses difficultés", n'addressant pas les questions fondamentales et n'apportant pas d'aide significative.
    C'est pour ça que c'est très important d'avoir du soutien psychologique en dehors de l'entreprise, afin d'éviter ce genre de support fourni par elle qui enfonce davantage la victime, au lieu de l'aider à prendre les décisions correctes pour son bien-être personnel.
    D'autres solutions sont, par exemple, des formations ridicules sur le « travail en groupe », ou la « gestion du stress ».
    Et ce sont les victimes qui sont « invitées » à y assister, pas les managers qui ont provoqué les dommages.
    Oui, car les psychopathes et les narcissiques n'ont ni stress ni questions morales: ils peuvent se réguler en déchargeant leur négativité sur les autres et ils dorment paisiblement la nuit.
    La plupart du temps, les ressources humaines sont les avocats du diable: elles ne veulent pas déplaire au pouvoir installé, mais elles ne veulent pas non plus que "l'on sache" la possibilité de harcèlement, car cela impliquerait une enquête et des mesures juridiques qui mettraient en danger la situation des personnes qui gèrent ces services.
    La meilleure solution est donc de désigner la victime comme un bouc émissaire.
    J'ai vu cela se produire autour de moi dans des contextes universitaires, médicaux et même dans des professions de moindre importance sociale.
    Les victimes ne sont pas protégées et les agresseurs sont toujours les gagnants.
    Tant qu’il n’y a pas d’information et d’exemption au niveau de la gestion des ressources humaines, il y aura toujours des victimes ruinés.
    Intenter une action en justice contre les hauts cadres d'une entreprise sans preuves matérielles cohérentes provenant de différentes sources est pratiquement impossible, car de nombreuses personnes « ne veulent pas déplaire » et préfèrent rester dans la misère morale plutôt que d'agir et risquer de perdre leur gagne-pain ou leur statut.
    Il existe également un risque que les victimes, faute de preuves et/ou de soutien, se voient demander une indemnisation pour diffamation.
    Il y a aussi ceux qui, pour diverses raisons (parfois même leur passion pour ce qu'ils font), continuent dans le même système, jusqu'à ce qu'ils ne le supportent plus et se suicident, comme c'est le cas des victimes signalées dans cette émission.
    Il faut aussi éduquer les nouvelles générations que rien (absolument rien : ni passion, ni salaire, ni statut social, ni vouloir plaire à qui que ce soit) justifie de rester dans un contexte abusif, quel qu'il soit. Et qu’il y a toujours moyen pour chacun de se refaire, surtout loin des gens qui nous détruisent.

  • @neilbrie8972
    @neilbrie8972 Рік тому +9

    les personnes et le HR doivent etre poursuivis en justice. C'est criminel ce qu'ils ont fait. Ne pas accepter une personne atteint d'un cancer de muter, alors qu'il y avait des problemes. c'est de la folie.

  • @hibasophia8274
    @hibasophia8274 Рік тому

    Grâce à cet émission je comprends mieux le monde en réalité il ne faut jamais trop investir dans son travail et délaisser sa santé physiquex

  • @IzziLennox
    @IzziLennox 11 місяців тому

    Nous vivons dans un monde terrible et monstrueux des fois. Et ça ne changera jamais. Les gens doivent prendre soin d’eux et arrêter de se tuer au travail et pour le travail.
    Mes pensées à ses victîmes ❤

  • @milozen2658
    @milozen2658 8 місяців тому

    Le harcèlement dois être interdit et pénaliser. Malheureusement dans le travail ils y à toujours des arrivistes et opportunistes qui eux feront tout pour écrasées les meilleures travailleurs. Courage à ses personnes qui témoignes🙏

  • @marie-paulebruinen1348
    @marie-paulebruinen1348 Рік тому

    Olala comme c est triste èmouvant touchant ...miel comme le boulot peut / sait vous foutre en l air ....quelle m...e

  • @paolabissaa1862
    @paolabissaa1862 10 місяців тому

    Ça servait notamment à ça, les abandons de poste: se barrer quand ça va pas et toucher qd même le chômage. Ne jamais donner sa vie au travail

  • @zuleykha2012
    @zuleykha2012 Рік тому +1

    Il s'est tué mais en même temps il a tué sa femme et surtout son fils de 12 ans à l'époque. Pauvre dame, rien qu'à la regarder, elle est morte avec lui. Elle ne vit plus elle survit. Quelle souffrance il a laissée

    • @hibasophia8274
      @hibasophia8274 Рік тому +3

      Ne le juge pas. Sûrement il était à bout. Qu'il se repose en paix

  • @myleghurts3546
    @myleghurts3546 4 місяці тому

    Toute ma vie de travail ,je me suis toujours dit: Mon employeur n'aura pas ma peau!

  • @thao611
    @thao611 Рік тому +1

    Le travail tue...

  • @judithmeurrens7632
    @judithmeurrens7632 Рік тому +2

    Très triste

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 Рік тому +3

    IL EST URGENT QUE LES GENS DE BIEN EN FRANCE ARRETENT D AVOIR PEUR DE PERDRE LEUR TRAVAIL CAR ILS NE CROIENT PLUS EN L UNIVERS ce sont les entreprises qui ont besoin de vous en réalité , eh bien si vous devez vous faire viré si vous croyez en L UNIVERS OU DIEU le travail arrivera , par contre faut pas DOUTER DE VOTRE CROYANCE eh bien quand certains PATRONS BATARD vont voire que vous vous enfoutez ils ne vont pas vous regarder comme avant car eux ces patrons BATARDS ont plus peur que vous de tout perdre car eux , ils croient que leur argent va les suivre dans le TROU et ils gardent cette mentalité même en retraite , ils croient que l argent part avec eux dans le trou

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 Рік тому +5

    Beaucoup de patrons sont comme des CHACALS ils sentent quand un employé à peur de perdre son travail , eh bien faut changer votre façon d agir les amis TRAVAILLEUR ,il faut travailler juste vos heures et après vous le déluge , il faut savoir s'en FOUTRE du travail , de la merde je fais des heures en ne comptant pas mes heures , je bosse et je ne rends pas service quand cela m arrange pas , qu'ils aillent se faire foutre , j'ai une vie après le travail ,tant qu'on aura pas une majorité de SALARIES comme ça , les patrons vont en profité , Là ou je travail le patron ne peut rien faire car nous sommes tous comme ça , après le travail , on ne reste pas à faire les lèches cul , on se casse le plus vite possible , ET TOUT CES LECHES CUL SANS FIERTE qui croient que le patron va leur cédé la société qui se mettent à 4 pattes devant le patron , et dénigrent et jalousent les collègues sont de LA MERDE , souvent ce sont des employés avec des vies privé DE MERDE , souvent ils assurent pas au lit donc restent au TRAVAIL ET PAREIL POUR LES CONNASSES AU TRAVAIL ELLES SONT MAL BAISEES ou pas baisées du tout , et vu leur caractère de MERDE , même si elles payent les mecs , ils en voudraient même pas et donc elles se vengent au travail en HARCELANT TOUT LE MONDE , faut que CES PARASITES QUE JE CITE soient dégager des entreprises car ils sont comme de la VERMINE , des cafards à éliminé et le pire c'est que ces BATARDS ont des enfants , donc je vous laisse imaginer la mauvaise graine qu'ils ont peut être engendré

    • @pasqualina.5519
      @pasqualina.5519 Рік тому

      Je trouve qu’énormement de femmes managers sont épouvantables et méchantes. On encense les femmes partout mais beaucoup au travail sont des vraies vipères. Je préfère les collègues masculins qui sont moins tordus .

  • @safietoufall2512
    @safietoufall2512 Рік тому +1

    Vraiment le récit de la dame est pénible à écouter. Entre les phrases qu'elle termine pas et les coupures entre deux mots pour ce rappeler d'un détail c'est vraiment difficile à suivre. Je compatis sincèrement à votre douleur mais votre manière de raconter l'histoire n'est pas du tout facile à suivre.

    • @pasqualina.5519
      @pasqualina.5519 Рік тому +4

      Elle a beaucoup d’émotions qui remontent. C’est normal et ça doit être difficile de témoigner devant des caméras de télévision 😊

    • @safietoufall2512
      @safietoufall2512 Рік тому +1

      @@pasqualina.5519 Certainement.

    • @hibasophia8274
      @hibasophia8274 Рік тому +1

      Franchement un peu d'effort de votre part. La dame a souffert c'est normal son discours est plein d'émotions. Je trouve qu'elle décrit super bien les choses.