Dessine-moi l'éco : Le Brexit, c'est quoi la suite ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 79

  • @waylander6407
    @waylander6407 8 років тому +87

    Si on leur laisse le libre échange on est débiles, ils ont voulu sortir ok, mais ils assument jusqu'au bout. Comme d'hab les anglais ne veulent que les avantages, c'est trop simple. Surtout que comme vous le soulignez dans la vidéo, eux c'est 50% et nous 15% d'exportations, alors c'est eux qui ont le plus à perdre. L'UE c'est la libre circulation des biens et personnes, si on laisse cet avantage a un pays qui n'en fait pas partie, autant que tous les pays quittent l'UE, et ne garder que l'Euro et les règles de libre échange, et oublier le reste !
    Sinon super vidéo :)

    • @waylander6407
      @waylander6407 8 років тому +1

      +Monsieur Redcross Avantage de la libre circulation, pour ne pas payer de douanes, Erasmus qui est très interessant. La banque centrale européenne aide pas mal, y auront-ils le droit ?
      Quand je dis qu'ils ne veulent que les avantages, je fais référence à leur position politique qui consiste à être à moitié seulement dans l'UE. Quand on est investi dans un projet on y est à 100 %, malgré les désavantages.

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +3

      Deja ce qui faut que tu comprennes, c'est que les 15% d'exportations de l'UE vers le UK, c'est tres concentres sur deux pays: L'Allemagne bien sur et les Pays Bas. Donc ces deux pays vont pousser l'accord de libre echange lorsqu'il sera discute a Bruxelles.
      Mais c'est pas trop un probleme, en Europe, les accords de libre echange sur les biens, c'est du gagnant gagnant pour tout le monde. Par contre, l'UE peut et doit refuser d'octroyer au UK le passeport financier. Ca veut dire que le UK ne pourra plus librement exporter ses services financiers, son principal export. Cela permettra a la Zone Euro de recuperer certaines institutions financieres de la City, telles que les chambres de compensation et une partie du business de la City qui migrera vers les grandes places de la zone euro (Francfort, Paris, Dublin, Amsterdam).

    • @tristanslegers4548
      @tristanslegers4548 7 років тому +3

      Waylander: exactement! alors pourquoi ne pas sortir de l'europe nous aussi!! c'est comme tu le dis: sortir de l'europe et conserver les traités de libre echange ne comporte que des avantages! vote Francois ASSELINEAU si tu as compris ca!

    • @charlesdepreneuf5699
      @charlesdepreneuf5699 7 років тому +2

      D'autant qu'on ne peut pas analyser les choses sans les Rotschilds. C'est eux qui ont le pouvoir général sur la création monétaire. A bientot

    • @rodriguezkillian4723
      @rodriguezkillian4723 4 роки тому

      les traités européen nous impose la libre circulation des biens, marchandise et personne avec les pays de l'union mais aussi avec les pays tiers (soit tous les autres pays du monde) voila pourquoi on est les idiots utile du libéralisme. On se fait dévorer par les pays a faible cout de main d'œuvre, avec une zone euro avec les frais de douane les plus faible du monde. C'est une escroquerie l'UE, les traité européen sont responsable a part entière de la destruction de notre économie et de nos SERVICES PUBLIQUES et l'euro est une catastrophe ... Rester dans cette union européenne de bandit c'est juste la chose la plus débile qui soit ...Rester dans UE c'est conserver le statu quo, avec l'impossibilité de se protéger (protectionnisme économique) sous prétexte de la libre concurrence.
      Mort a UE, Mort au technocrate qui l'on construite pour le bénéfice du grand patronat, Mort a la propriété lucrative patrimoniale, Mort a nos gouvernants complice du braquage de la richesse générer par nous (les travailleurs), Mort a ces parasites qui ponctionne la richesse créé et évidement Mort au libéralisme.

  • @monsieurneversois861
    @monsieurneversois861 8 років тому +43

    C'est vraiment des oeuvres d'art vos vidéo ;)

  • @sephiroth9du71
    @sephiroth9du71 8 років тому +21

    Au final si ils négocient bien il n'y aura pas tellement de changement, seul la diminution du taux de change constatée pourrait leur nuire.

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +5

      C'est faux. Voici les raisons:
      - Le gouvernement est plein d'illumines qui veulent un "hard Brexit" c'est a dire commercer avec les regles de l'OMC. Ca veut dire droits de douane (10% sur les voitures par exemple). Inutile de souligner que les investisseurs fuiront le pays. C'est deja le cas mais ca s'accentuerait.
      - Ils veulent limiter l'immigration intracommunautaire donc ils ne pourront pas avoir acces au marche unique. Il ne pourront donc pas jouir d'un statut type Norvege (EEE). Ils veulent un regime a la Suisse (regime negocie point par point) mais sans la libre circulation des personnes et bien sur pas Schengen. Le statut de la Suisse, c'est 2000 accords individuels qui ont mis 20 ans a etre rediges.
      - Meme si aucune barriere douaniere n'est erigee, il y aura des barrieres non-douanieres qui sont pires encore. Par exemple, des reglementations differentes qui reduiront les echanges.
      - Meme si aucune barriere douaniere n'est erigee, cela ne concerne que les biens et pas les services. Or leur export principal, c'est la finance. Pour que les firmes de la City puissent operer librement, elles ont besoin du passeport financier et il ne sera pas octroye au UK s'il refuse la libre circulation des personnes. Ca veut dire delocalisation de certaines entreprises du secteur financier, 10% de son economie.
      - La place de Londres est, de facto, la capitale de la zone euro, c'est la ou se situent toutes les chambres de compensation de l'euro. La BCE a tente de les ramener en zone euro mais le Royaume Uni a protege sa place financiere en attaquant la BCE a la Cour Europeenne de Justice qui lui a donne raison: en tant que membre de l'UE, le tribunal a estime que la BCE n'avait pas le droit de discriminer le UK. S'il n'est plus membre, rien n'empeche maintenant la rappatriation de ces institutions vers Francfort, Paris, Dublin ou Amsterdam.
      - La croissance britannique est basee sur la consommation des menages. Or la baisse de la livre Sterling va creer une inflation enorme dans les annees a venir, et par consequent, une baisse du pouvoir d'achat des menages. Donc le seul pillier de la croissance britannique sera fragilise. Les derniers chiffres trimestriels montrent que la croissancce est exclusivement portee par le secteur des services, et en particulier la consommation. Tous les autres secteurs (manufacturier, industriel, construction, agriculture) sont deja en recession.
      - Le poste de frontiere situe a Calais sera renvoye en Grande Bretagne. Pas completement lie au Brexit mais ca a certainement joue dans la decision d'Alain Juppe, le probable futur president, d'inclure la mesure dans son programme. Ca veut dire que les Anglais risquent de se retrouver avec une jungle a Douvres.
      - Le NHS depend tres largement de la main d'oeuvre europeenne. L'agriculture depend presque exclusivement de la main d'oeuvre est-europeenne.
      - L'investissement est en chute libre et on assiste a une fuite des capitaux en ce moment. C'est pour ca que la livre degringole, c'est le poids de l'argent qui part. Tout ca aura des consequences sur l'activite et l'emploi de demain.
      - Le Royaume Uni pourrait eclater avec l'Ecosse, tres Europhile, songeant deja a un second referendum d'independence. Quand a l'Irelande du Nord, elle souhaite garder la frontiere ouverte avec la Republique d'Irelande. L'erection d'une frontiere entre le nord et le sud de l'ile est totalement inacceptable pour les Republicains du Sinn fein, en coalition dans le gouvernement local. Ca a meme le potentiel de repartir en conflit arme.
      Et je ne parle meme pas des consequences a long terme, toutes desastreuses.

    • @TheFeatakon
      @TheFeatakon 8 років тому

      Petit bémol par rapport à Alain Juppé maintenant ^^

  • @arthur1192
    @arthur1192 8 років тому +9

    Merci de m'aider à faire mes fiches! Toujours clair et précis! :)

  • @valentinegso3345
    @valentinegso3345 8 років тому +20

    Je trouve qu'il manque un aspect critique à cette vidéo (qui est très bien faite par ailleurs) : si on prend les explications telles quelles, on a l'impression que les Britanniques ont tout gagné à sortir de l'UE et que tout le monde devrait faire de même : ils auraient plus de souveraineté, tout en gardant les aspects positifs de l'UE (le libre-échange)... En gros, on a l'impression qu'ils ont le beurre et l'argent du beurre, il n'y aurait pas un problème ?

    • @stephne8115
      @stephne8115 8 років тому +2

      En prenant pour argent comptant votre remarque, on pourrait dire que cela permettrait d'équilibrer une certaine objectivité face à toutes les propagandes inverses des grands média, non?

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +1

      +StephN E
      En francais ca donne quoi?

    • @stephne8115
      @stephne8115 8 років тому

      BlunderCity Avec plus de respect, demandez moi ce que vous ne comprenez pas, précisément.

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +1

      StephN E
      Tout!

    • @stephne8115
      @stephne8115 8 років тому +3

      BlunderCity Alors je ne peux rien faire de plus pour vous. Bonne journée

  • @benoitwianny899
    @benoitwianny899 8 років тому +42

    "Un sentiment nationaliste" Non attention le mot est mal choisit. Il faut parler de sentiment patriotique. Le nationaliste est celui qui n'aime pas le pays des autres. Le patriote est celui qui aime son pays.

    • @megannfox78
      @megannfox78 8 років тому +6

      exactement j ai eu la meme reaction que vous... les raisons a la sortie de l angleterre sont tres nombreuses et malheuresement insuffisantes dans cette video.

    • @GwaanBad
      @GwaanBad 8 років тому +2

      Le nationaliste ce n'est pas celui qui n'aime pas le pays des autres, en parlant simplement du sens du mot.

    • @benoitwianny899
      @benoitwianny899 8 років тому +3

      C'est ce que ce mot transpire. Si je vous dit "terrorisme" vous allez penser d' emblée au terrorisme islamiste pourtant ce n'est pas ce que ce mot désigne.

    • @GwaanBad
      @GwaanBad 8 років тому +3

      C'est les gens qui utilisent ce mot qui le dénaturent et c'est aux autres justement de définir vraiment certains termes. C'est comme parler de socialisme, est-ce qu'on doit l'associer systématiquement au socialisme de Valls ou Macron ? Aujourd'hui c'est assez mal vu de dire "je suis socialiste", ça ne devrait pas l'être, et je pense que c'est la même chose pour "nationaliste". Après je comprends très bien ce que tu veux dire, mais selon moi on doit rappeler la vraie définition de certains mots.

    • @benoitwianny899
      @benoitwianny899 8 років тому +1

      +ClassiqueRapFR tu as raison mais moi qui suis en passe de devenir prof de SES cest un outil qu'on utilise avec les élèves et je pense que sans remarques de ma part eux penseront au nationalisme fermé aux autres :)

  • @07torpedo
    @07torpedo 7 років тому +1

    Lettre de Laurent Joffrin du 22/01/18
    Ambiance étonnante lors d’un week-end à Londres : le Brexit plonge la classe dirigeante britannique dans un état semi-dépressif. Ce n’est pas seulement en raison du ralentissement économique constaté au Royaume-Uni depuis le référendum anti-européen. Ce sont surtout les négociations post-Brexit qui soucient les excellences londoniennes. Elles traînent en longueur et se heurtent à un paradoxe redoutable. Le pays est traditionnellement libre-échangiste. La rupture avec l’Union va exactement à rebours de cet héritage dont beaucoup de dirigeants britanniques estiment qu’il a fait la grandeur du pays. Or la sortie de l’Union, par définition, devrait déboucher sur l’introduction d’obstacles divers à l’échange des hommes et des marchandises entre l’île et le continent. On cherche donc à marier l’eau et le feu, le Brexit et la libre circulation des biens et des services. Pour les observateurs malicieux, cette quadrature du cercle pourrait se réso udre de la manière suivante : le Royaume-Uni acterait sa séparation, mais il adopterait en tout point les normes en vigueur dans l’UE, de manière à maintenir en réalité le marché unique transmanche. A une différence près : elle avait auparavant voix au chapitre dans la définition des règles européennes. Elle ne l’aurait plus après le Brexit. Ainsi ce référendum souverainiste se traduirait au bout du compte… par une diminution de souveraineté. C’était bien la peine.

  • @DieseLTom
    @DieseLTom 3 роки тому

    La suite, on ne la connaissait pas au moment ou la vidéo a été faites, puisqu'on ne savait pas factuellement les accords qui allaient être fait.

  • @Vosgienne_lle
    @Vosgienne_lle 6 років тому +8

    Le Brexit ça m’excite PTDDDRRR

  • @zosky3078
    @zosky3078 3 роки тому +2

    aujourd'hui on rigole bien devant cette vidéo

    • @macketbie
      @macketbie 8 місяців тому

      aujourd'hui encore plus

  • @GaetanFre
    @GaetanFre 5 років тому +2

    Bonjour, 3 ans plus tard ils ne sont toujours pas d accord

  • @abdoundiaye6779
    @abdoundiaye6779 7 років тому

    ils on réussi a imposé leur règle alors je comprend pas pourquoi vouloir sortir au lieu d'essayer d'arranger tout ça

  • @medounetcher3978
    @medounetcher3978 4 роки тому +1

    Et jusqu'à présent c'est pas terminé pauvre monde

  • @lasiegua4999
    @lasiegua4999 7 років тому

    je comprends mieux merci

  • @MusicandRelaxation
    @MusicandRelaxation 8 років тому +13

    Vivement le #FREXIT !!

  • @coraliesw3626
    @coraliesw3626 2 роки тому

    merci

  • @Berns410
    @Berns410 8 років тому

    Merci pour cette vidéo intéressante, mais je croyais qu'a la fin de la vidéo je comprendrais ce que c'est que le BREXIT!!! et comme le dit Valentine Schmitt c'est quoi l'inconvénient de la sortie BRITANIQUE?

    • @patrickboclinville7695
      @patrickboclinville7695 6 років тому +2

      Sortir de l'UE est un peu abstrait, ça ne change pas la carte du monde.
      Ce qui est concret, c'est le retour des barrières douanières et dans 100% des cas, c'est le consommateur au bout de la chaîne qui paye les frais de douane. Autre conséquence, un ralentissement des échanges avec la disparition probable de plus d'un million d'emplois, la moitié chez eux et l'autre moitié dans l'UE.
      A l'échelle mondiale, c'est une économie de 65 millions d'habitants qui se met en concurrence avec une autre de 450 millions d'habitants. Les australiens et les japonais ont déjà fait savoir qu'ils privilégieront un accord commercial avec l'UE avant de négocier avec le RU.

  • @elj.3164
    @elj.3164 4 роки тому

    "Rejet de l'union européenne" je pense que c'est utile de faire la diffenrence entre l'idée de l'union européene et l'union européene ! non, je pense pas que les anglais sont contre une union.
    C'est le comment qui pose problème.
    L'entraide tout le monde est d'accord je pense ^^
    Le comment c'est toujours là qu'il peut y avoit un hic.

  • @zone118
    @zone118 6 років тому +1

    Je trouve qu'il y a un manque d'honnêteté à la fin de cette video. Comme si les anglais allaient forcément y gagner ! Il y a des risques économiques très élevés : inflation, délocalisations, etc. Etc. Ils ne s'en sortiront pas à si bon compte... Il faudrait plus insister sur les avantages économiques de l'UE et son ambition historique d'éviter la guerre. Cela vaut bien 1% de RNB.

  • @lanouechristian100
    @lanouechristian100 6 років тому +2

    L, Angleterre c'est le top euh le meilleur.

  •  8 років тому

    Quelqu'un peut-il m'éclairer simplement sur l'intérêt pour les britanniques d'avoir garder leur monnaie? Quel rapport avec la banque centrale et le fait de fixer des taux d'intérêts.

    • @abdelarmstr5173
      @abdelarmstr5173 8 років тому +2

      Je pense qu'ils savent que le livre sterling est plus puissant que l'euro et veulent garder non seulement leur propre politique monétaire mais qu'ils restent souverains sur toute décision qui touche cette politique. Etant dans l'UE, les banques centrales n'ont pas le même pouvoir que la Bank of England car il y a la BCE en dessus.

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +3

      La reponse est simple. Pour pouvoir devaluer a chaque fois qu'ils font une connerie, comme le Brexit. Ca reduit le pouvoir d'achat des menages par l'inflation et il n'y a pas d'austerite supplementaire a faire (contrairement a la Grece ou l'Espagne qui n'ont pas ce levier).
      Quand on fait une conerie, ou qu'on perd en competitivite, on peut soit devaluer en externe (par la monnaie) ou en interne (usterite en baissant les revenus). Qu'on baisse ton salaire de 10% ou que tu perdes 10% de pouvoir d'achat, le resultat est le meme. La seule difference c'est que, politiquement, le premier se voit et le second ne se voit pas.
      La devaluation, c'est donc l'arme des faibles. C'est pour faire de l'austerite en cachette, sans que la population s'en apercoive. Si les Francais veulent savoir a quoi ca ressemble. ya qu'a voter Marine le Pen en 2017. Avec elle, ce sera comme ca en permanence. Des devaluations, le pays s'appauvrira et ce sera une spirale sans fin! Comme le Venezuela de Maduro en gros.

    •  8 років тому

      Merci pour ta réponse. Mais en quel est l'intérêt pour les britanniques d'avoir garder leur monnaie bien avant le brexit dailleurs.

    • @BlunderCity
      @BlunderCity 8 років тому +7

      Akila
      La question est vaste. Les etats on deux manieres d'influer sur l'economie:
      - la politique fiscale: En modulant la taxation et la depense publique, le gouvernement influe sur la demande, et donc l'activite. Une politique expansionniste, qui creuse les deficits, augmente mechaniquement l'activite (le PIB) aux depens d'une dette plus importante. A l'inverse une politique de rigueur ou d'austerite reduit le PIB au profit de comptes publics plus sains.
      - la politique monetaire: En fixant ses propres taux d'interet, la banque centrale determine le niveau de credit et influe sur le taux de change. Une politique expansionniste (baisse des taux ou QE) augmente la quantite de credit (car il est moins cher) et fait baisser la monnaie, car les depots en cette monnaie rapportent moins.
      Les pays de la zone euro ont abandonne leur souverainete monetaire, puisque la politique monetaire est determinee par la BCE a Francfort. Ou plus exactement, ils l'ont partagee, mise en commun. Les actionnaires de la BCE sont les banques centrales des etats membres. Les gouvernements ont donc perdu un des deux leviers.
      La crise de la dette dans les pays du sud decoule directement de ce fait. Les etats ne peuvent plus devaluer leur monnaie, donc ils ne peuvent se servir que du levier qui reste, la politique fiscale, d'ou les debats sur l'austerite. Ainsi, la Grece avec un drachme, aurait pu devaluer sa monnaie et eviter l'austerite fiscale en la transformant en austerite monetaire. Au lieu de baisser les revenus, c'est le pouvoir d'achat qui aurait ete impute (donc une baisse indirecte, moins visible).
      Le Royaume Uni par contre, en gardant la livre sterling, a conserve sa souverainete monetaire. Il peux agir sur les deux leviers et n'a pas a respecter les regles du volet monetaire du traite de Maastricht (pacte de stabilite) qui obligent les etats a limiter leurs deficits.
      Le UK a donc plus de marge de manoeuvre, il peut faire de l'austerite cachee, en devaluant sa monnaie. Si on baisse les allocations chomage, c'est une reduction evidente et visible du revenu global de la population. Si on devalue sa monnaie, et qu'en consequence, l'inflation monte, c'est aussi une baisse de revenu global de la population (par le pouvoir d'achat) mais ca se voit beaucoup moins. Ca se voit encore moins si le gouvernment bidouille les chiffres de l'inflation (voir Venezuela et autres republiques bananieres).
      Abandonner sa souverainete monetaire, au profit d'une organisation independente geree par des technocrates, c'est une decision politique tres courageuse. Le gouvernement decide de reduire sa capacite a berner la population. Avant l'euro, l'astuce habituelle des gouvernments qui voulaient se maintenir au pouvoir, c'etait d'utiliser la politique monetaire pour creer une reprise economique artificielle juste le temps d'une election, aux depens de la gestion serieuse de long terme.
      Perso, je suis tres satisfait que le pouvoir monetaire ait ete retire des mains des politiques francais qui n'ont pas su se montrer sages et responsables dans leur utilisation de cet instrument puissant.
      T'as remarque que les presidents francais ne se font plus re-elir? C'est pas un hasard, avec l'euro, c'est plus dur d'enfumer la population.

  • @ramizian
    @ramizian 8 років тому +1

    Banzaï !

  • @Rick_Matt
    @Rick_Matt 7 років тому +2

    bonzaiiiiiiii !!!

  • @xoxo6341
    @xoxo6341 4 роки тому

    pourquoi l'Angleterre est tant attaché à son état souverain comparé à d'autres pays dans l'UE qui ne le sont pas ? de par son histoire? qu'est-ce qui la différencie svp

  • @estebanrabeute5778
    @estebanrabeute5778 2 роки тому

    Lourd

  • @lesnoobs9512
    @lesnoobs9512 3 роки тому

    question 2 : car plusieurs pays ont rejoins l’ue question 3 : à cause du rejet de l’Union européenne

    • @megannfox78
      @megannfox78 3 роки тому

      Libre échange, hyper concurrence, globalisation sont forcément vecteur de poupulisme

  • @vinsmaz2911
    @vinsmaz2911 7 років тому

    j'ai une question , lorsque vous parlez de la banque centrale pour la politique monétaire autonome.c'est la banque centrale anglaise ? britannique ? (j'ai un exposé dessus pour demain et la je bloque :/ )

  • @Kratos-mg7to
    @Kratos-mg7to 3 роки тому

    Quitte pas le groupe

  • @metdalbres987
    @metdalbres987 3 роки тому

    Définir pour moi brexit

  • @Kratos-mg7to
    @Kratos-mg7to 3 роки тому

    C dla merde cours histoire 3 mars 2021

  • @maitretotorino9901
    @maitretotorino9901 6 років тому +1

    Les anglais entubent l'Europe depuis le début ils exportent 50% de la production interne et n'importe que 15 % des produits européens. Je pense que l'Europe doit surenchérir le taux d'importation des produits des UK 🇬🇧. Un peu comme Trump avec la Chine 🇨🇳 enfin de protéger le marché intérieur.
    🇬🇧 Ousttttt !

    • @rimkzlich1239
      @rimkzlich1239 5 років тому

      Alors toi ! Tu as parfaitement raison ! Il faudrait que la population de la zone euro arrête de consommer du britannique. Car si il y'a de l'export jusque dans la zone euro c'est que sa consomme..

  • @tristanslegers4548
    @tristanslegers4548 7 років тому +6

    ca doit nous conforter dans l'idee que c'est la bonne solution pour les francais: le FREXIT! Francois ASSELINEAU a tout compris. N'ayez pas peur il faut voter pour lui!

    • @rossanfr
      @rossanfr 5 років тому

      @Mgr Lefebvre économie ultra dépendante à cause de quoi ? l'UE ^^'

  • @sauronmordor7494
    @sauronmordor7494 6 років тому +2

    Ont devrais en faire de même nous Français

    • @megannfox78
      @megannfox78 3 роки тому

      avec tous les conséquences dérrières