Comment vous fixer des objectifs peut vous nuire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2024
  • Depuis des décennies déjà, le monde du développement personnel et professionnel nous parle de l'importance de nous fixer des objectifs S.M.A.R.T.
    Et si cette méthode avait ses limites ses ratées ? Et si cette méthode menait plus souvent qu'autrement à de la démotivation, de la comparaison voire même de l'abandon ?
    Dans cette vidéo inspirante, livrée par le conférencier-expert de renommée internationale Martin Latulippe, découvrez en quoi se fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels peut vous nuire dans la poursuite de vos rêves les plus grands.
    ----------------
    À PROPOS
    ----------------
    Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.
    Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert
    en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les organisations à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.
    C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l'équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.
    Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser, Kevin O’Leary et plusieurs autres.
    Voici ce que Sylvain Boudreau, créateur de la conférence la plus vue au Québec au cours des 20 dernières années, Le Moi inc, dit de Martin Latulippe: Martin Latulippe est, à mon avis, le plus grand leader dans le développement personnel au Québec.
    Pour recevoir davantage d’inspiration gratuitement, suivez ces activités sur:
    Son site: martinlatulippe.ca
    Facebook: / martinlatulippecsp
    Twitter: / martinlatulippe

КОМЕНТАРІ • 36

  • @nicolelevesque4652
    @nicolelevesque4652 9 років тому +1

    Martin ton vidéo concernant Terry Fox.Cet homme au grand courage qui s'était fixé des objectifs avec une force intérieur pour surmonter son cancer et courrait avec seulement une jambe qui n'était pas handicapé.La magie de l'instant présent pour survivre et se rendre à un poteau téléphonique qui faisait paraître son défi moins long et pas moins dur...Avec tous les inconvénients qu'il a subi dans sa course....Ayant eu affaire à des gens sans jugement.qui lui volaient son argent et lui tiraient des déchets.Avec son courage et sa détermination il a ramassé des millions de dollars pour la recherche concernant le cancer.Bravo à Terry Fox.Une leçon de courage extraordinaire........Merci Martin de cette belle leçon de vie........Bravo.......

  • @laperlabruxelles8031
    @laperlabruxelles8031 8 років тому

    Ce soir Dieu mit sur mon chemin mon Mentor! UN GRAND Merci de tout coeur Martin pour tes vidéos inspirantes, Tu es la réponse à mes prières!!!!!! Je n'ai plus aucun doute!!!! Dès la semaine qui arrive je m'inscris à L'Académie Zéro Limite !!!!!! Hâte de te rencontrer lors de ta conférence à Paris!!!!!!
    Mlle Winni

  • @fatualami7386
    @fatualami7386 9 років тому +1

    Merci Martin Latulippe.Bonne chance. Ce que vous faites donne à réfléchir . Pourquoi je suis là sur cette terre? Pourquoi j'ai été choisi moi?! Bon rétablissement pour Evan.Et bon courage pour son village et pour ce monsieur qui a eu cette bonne initiative de coeur. C'est ça l'humanisme!

  • @WAHEOJeanDavid
    @WAHEOJeanDavid 9 років тому +1

    Merci Matin pour ce super enseignement. Je l'ai écouté le témoignage de Terry dans un des webinaires de l'académie. C'est un témoignage que j'ai partagé à notre association familiale, mes frères l'ont beaucoup apprécié. C'est une attitude qui me sert chaque jour. En ce moment, je suis en congé et cela me fait du bien de réentendre cet enseignement. Le fait que j'ai regardé trop vite aux grand objectifs que je veux atteindre cela m'a épuisé et aussi parfois découragé quand je n'arrivais pas de suite à avoir de résultats. Mais merci, pendant ma semaine de congé j'envisage de faire un break et de me relancer dans mon art d'artisan du zéro limite. Bon courage à toi, en toute humilité. JD

  • @Lorenzzini
    @Lorenzzini 9 років тому

    Excellent Martin, je suis vraiment d'accord avec toi; en général on se fixe des objectifs, on voit le temps passer et finalement quand on voit que rien ne se produit on se mine le moral; on l'a tous vécu; comme tu dis il faut faire un pas après l'autre.
    Merci à toi

  • @lalchimieduyiking109
    @lalchimieduyiking109 9 років тому +1

    Je me fixe l'objectif de renouveler une vidéo par jour pendant 30 jours sans viser un résultat précis. Pourtant le fait de savoir que j'aide des personnes qui ignorent ce qu'est le développement personnel est déjà un résultat pour moi . Le fait de prendre la parole devant la camera est aussi un résultat et recevoir des remerciements est carrément magique..et je célèbre la magie d'aujourd'hui...

  • @Albainceo
    @Albainceo 9 років тому +2

    Salut Martin, super vidéo, très inspirante ! Par contre si je peux me permettre tu confonds le but et l'objectif. L'objectif c'est d'aller aux prochains poteau de téléphone, le but de traverser le Canada. Je pense que l'important c'est de savoir où l'on va mais de s'abandonner dans l'action du moment présent, rester focus sur ce que l'ont peut contrôler. Merveilleuse journée à tous.

  • @suziealpha315
    @suziealpha315 8 років тому

    Merci Martin la providence me fait t'entendre à un moment où j'ai vraiment le sentiment de la submersion. J'ai tellement de choses à faire et je me sens m'éloigner de mes objectifs d'entrepreneur et ça me mets le bourdon. L'histoire terrible que tu nous racontes remet ma pendule à l'heure. Soi béni Martin et cette personne là où elle se trouve.

  • @blondiemoorea
    @blondiemoorea 9 років тому +1

    un grand merci Martin pour ces rappels.....tu as raison, maintenant est vraiment l'unique moment dont on peut être sûr!!!!il est juste là.....et agissons là maintenant, aujourd'hui!!!!
    Top aussi de te voir en couleur!!!!bonne semaine.
    T'es génial Martin....

  • @myriamphilippe9271
    @myriamphilippe9271 8 років тому

    Merci Martin!
    Je me rends compte de plus en plus que le focus sur des petits pas pour le grand objectif est primordial car le sentiment que l'on a quand nous réalisons ces petits pas est déterminant pour la réalisation de l'objectif!

  • @nathaliegobeil9077
    @nathaliegobeil9077 9 років тому +1

    Je remercie la vie d'avoir la chance de connaitre maintenant tes vidéos......je suis d'accord avec toi que c'est très risqué de focaliser seulement sur l'objectif, je me suis rendu un peu malade avec cette façon de faire. Maintenant je vais beaucoup mieux et je vais suivre conseils..............Merci

  • @EddyWojBlog
    @EddyWojBlog 8 років тому

    Martin, merci beaucoup pour ce conseil très judicieux.
    Ne jamais abandonner, quelle que soit l'épreuve, et avancer par étape, en prenant conscience de chaque pas qui nous mène au succès !

  • @marinedp
    @marinedp 9 років тому +5

    Bonjour Martin et merci pour cette nouvelle vidéo inspirante ! Tant de fois j'ai lu qu'il fallait avoir des objectifs "SMART" sinon on ne pouvait parvenir à rien, et peu de fois j'ai vu émettre comme tu le fais ici un contrepoids.
    Peut être que cela peut fonctionner pour certains de se donner un cadre aussi strict, on est tous différents. Pour moi, je sais que ce n'est pas la meilleure des façons. Lorsque je me donne un objectif, souvent j'ai pris le temps de le digérer, cela peut prendre très peu de temps comme plusieurs mois. Je fais en sorte d'être persuadée de la pertinence de me lancer dans cet objectif.
    Ensuite, j'agis dès que possible. Je ne me donne pas de date pour commencer style le 1er janvier, je commence dès que j'ai fini la digestion de l'objectif si je puis dire.
    Et puis j'avance petit pas par petit pas, un pas à la fois, à mon rythme, peu importe si d'autres font mieux/plus, on trouvera toujours quelqu'un pour faire mieux que nous dans tous les domaines. Se comparer à quelqu'un d'autre que nous n'est pas pertinent puisqu'on est tous différents, avec nos multiples "paramètres personnels", j'essaye de le garder le plus souvent possible à l'esprit.
    Excellente journée à vous tous :)

  • @clairelanglois835
    @clairelanglois835 9 років тому +1

    Merci beaucoup! Martin, selon toi( comme tu dis dans la vidéo)...et selon moi, formidable et avec ton unicité...sincère. Des fois pour moi, je me dis ou est mon plan, mes objectifs(smart) puisque je suis tellement dans le plaisir du moment à créer un monde meilleure...malheureusement ce n'est pas toujours beau. Plus souvent qu'autrement je suis mon intuition; ce qui se présente dans le moment présent. Je cultive le lâcher-prise à travers les mauvais herbes qui se présentent dans ma tête tel que pourquoi pas moi, je ne suis pas assez si et cela ou trop de si et de cela. Pour nourrir le lâcher-prise, je converse avec moi-même. Les réponses et les silences sont très fertile pour les semences de mes désirs. Comme tu as dit la récolte est bien souvent plus grande que l'on a pu s'imaginer au départ. J'aime partage avec mes grand adolescents, adulte-enfant tes vidéos. Merci pour ton aide, ton inspiration! Claire Langlois

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  9 років тому

      +Claire Langlois Excellent point Claire. En effet, je suis tout à fait d'accord pour se donner une direction et une structure (avec beaucoup de flexibilité):), mais pas au détriment de devenir esclave du résultat final et de la montagne-russe émotionnelle qui vient avec une telle approche. Donc, une direction et l'art de se concentrer sur le processus, la quête, le craft tel un artiste avec un certain détachement est un excellent équilibre. MERCI

    • @clairelanglois835
      @clairelanglois835 9 років тому +1

      Je te souhaite une journée savoureuse par le plaisir de goûter aux moment s de la vie!

  • @TeamTennisfr
    @TeamTennisfr 5 років тому

    C'est contradictoire. Vouloir atteindre le prochain poteau est un objectif SMART. Vouloir se comparer n'a pas de rapport avec des objectifs SMART.

  • @danyponthieu4517
    @danyponthieu4517 9 років тому +1

    Quelle belle histoire. Merci Martin, c'est à cause de cela que j'ai remis des centaines de fois au lendemain certaines choses. à trop me concentrer sur mes objectifs, j'oubliai de faire des actions pour les atteindre, me comparer à tout le monde. D’où l'importance d'être dans le présent la majorité du temps même si c'est pas facile car pendant une méditation ou une action, il y a une voix qui vient à chaque fois pour me dire d'arrêter, c'est un travail sur soi de la laisser aller. Merci Martin, j'en profites aussi pour dire que ta vidéo sur le deuil aide les gens qui ont vécu cela mais aide aussi les gens comme moi, à apprécier plus la vie.

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  9 років тому

      +Retrouver confiance en soi MERCI Anthony. Excellent ajout à la conversation. P.S.: Merci pour tes commentaires sur ma vidéo sur le deuil, c'est une vidéo que je devais faire afin d'honorer la vie de mon meilleur ami. Je reçois des messages à toutes les semaines de témoignages à qui la vidéo fait du bien. A+

    • @danyponthieu4517
      @danyponthieu4517 9 років тому

      +Martin Latulippe CSP Je m'appelle Dany :), merci encore pour ce que tu fais.

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  9 років тому +1

      +Retrouver confiance en soi Oups.... désolé mon ami. Je ne sais pas pourquoi j'ai dis Anthony, pourtant ton nom n'apparaît nul part...:) Merci Dany!

  • @Fidgi369369
    @Fidgi369369 7 років тому

    Vous avez exactement raison ! Un grand merci a vous pour ce partage

  • @alineallard9753
    @alineallard9753 7 років тому +1

    synchronisité .... tu me surprendra toujours 😉
    Merci .... c'est "exactement " ce que j'avais besoin aujourd'hui !

  • @lilieturcotte2833
    @lilieturcotte2833 6 років тому +1

    Tu as raison Martin, il est important de se fixer des objectifs quand on a un but à atteindre. Il est important aussi de développer des rituels qui deviennent des habitudes saines. Toutefois, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis sur les objectifs SMART. Remarque que je comprends très bien qu'en 15 min 15 sec tu n'avais pas suffisamment de temps pour élaborer sur ce sujet, et c'est probablement pourquoi ton information est incomplète. Ainsi, pour apporter un peu d'eau au moulin afin que tes lecteurs puissent connaître mieux le sujet et se faire une opinion basée sur ce modèle qui a fait ses preuves, je propose qu'on aille voir la vidéo de David Lefrançois qui en parle plus longuement et aborde plusieurs aspects de l'approche SMART que tu n'as pas touchés. Voici le lien : ua-cam.com/video/ufaVAKyEL6A/v-deo.html
    Bonne écoute !

  • @francoisollivier4704
    @francoisollivier4704 9 років тому +1

    "Une mauvaise observation est plus pernicieuse, qu'un mauvais raisonnement." Le ton et l'attitude sont excellent, (comme d'habitude, ;-)), mais ici opposer ce qui serait complémentaire ou très lié... une erreur ?... :-)

    • @MartinLatulippeCSP
      @MartinLatulippeCSP  9 років тому

      +François Ollivier Intéressant comme observation et je respecte ton opinion mon ami. Quand tu dis que mon observation est pernicieuse, je me console au moins en sachant que des centaines d'organisations de classe mondiale (certaines représentantes les plus grandes marques au monde) me confient des mandats pour humaniser leurs performances pour revenir à des résultats remplis de sens. Ces organisations sont conscientes qu'il existe une cassure dans l'ancien modèle qui propose des échelles de mesures à la SMART, KPI rigides et autres mais qui n'engagent en rien les employés envers une culture forte et pleine de sens. Peut-être aimerais-tu lire les conversations de personnes qui semblent discerner le message de mon propos ? Si oui, lire les conversations intéressantes ici www.lameilleureanneedevotrevie.com/fixer-des-objectifs-peut-vous-nuire/ et si mes propos demeurent pernicieux ou une erreur de ma part, j'accepterai volontier ta position tout en continuant ma quête personnelle. Mon but était simplement de changer la conversation qui est celle de rabâcher comme des robots qu'il faut avoir des objectifs SMART et de plutôt présenter un bémol que je constate constamment auprès de mes clients. Je tenterai de mieux m'exprimer la prochaine fois. Merci de tout coeur.

    • @francoisollivier4704
      @francoisollivier4704 9 років тому

      je lis bien et comprends parfaitement. Personnellement j'associe le SMARTE dans un exercice à trouver 5 options (dont 2 fantaisistes, mais smarte ("e" pour écologie perso/l'autre), ensuite... choisir la plus simple pour soi à mettre en oeuvre, et... Le faire. plutôt agréable, efficace, relativisant, motivant pour les personnes ayant besoin de mise en action, et... autrement.:-) (ps : ce sont les souvent les plus "fantaisistes" qui sont retenues, ;-)). Mon propos ne consistait pas tan à remettre en cause ton travail, que je juge par ailleurs formidable, que de pointer, ici, ce qui me semblait un "compte à régler" et non l'usage d'un bon principe à... revisiter ?... Merci de ta réponse et à bientôt !... :-)

  •  9 років тому +1

    Martin, comme à ton habitude, tu trouves le ton juste pour transmettre un message si puissant: la magie de l'instant présent, le poteau téléphonique de Terry Fox. Tu as le don de me donner des ailes. Avec joie et reconnaissance.

  • @mariemodebeaute
    @mariemodebeaute 6 років тому

    Tout à fait.. Pourquoi ? Je pense aussi que qu'on ne peut pas atteindre ses buts... Ou vivre une vie inspirante et surtout ce dernier élément si on s'obstine dans une direction... Il faut construire de belles routines et s'y tenir.. Mais surtout pas rester obstiner.. Sinon on peut faire une erreur côté trajectoire et ne pas aller dans la direction conforme à nos aspirations. Il faut rester souple.. Et surtout faire ce qu'on aime.. Car allant contre nos envies on se trahi et on se galvaude...bien sur qu'il faut être dans la douleur quand on veut arriver à faire quelque chose.. Mais si on peut l'éviter c'est mieux..
    Car la douleur de l'effort C est souvent au bout de la course.. Avant d'atteindre ses rêves. Ou quand on se fait violence. Pour réussir.

  • @lauremounier263
    @lauremounier263 7 років тому +1

    Merci : )

  • @suziefradette3940
    @suziefradette3940 6 років тому

    Une chose a la fois, un pas a la fois.