L'Arrêt de l'Originalité.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лип 2024
  • Bonjour à tous ! La musique existera-t-elle encore dans notre futur ? Mourrons-t-on avant ou après que les musiques aient perdues de leur beauté ? L’ère des remix arrivera-t-elle ? Tout ceci est expliqué et démontré dans cette vidéo.
    0:00 | Prémisse
    2:04 | La réponse pourrie de ChatGPT
    3:22 | Ré-interprétation
    3:58 | Le facteur Originalité
    5:00 | Fin

КОМЕНТАРІ • 29

  • @quodscio
    @quodscio  13 днів тому

    Je... ne sais plus quoi dire 😱...

  • @ratusfilm283
    @ratusfilm283 12 днів тому

    vidéo très efficace, la parti sur chatGPT est juste un peu longue mais le reste est nickel !

  • @MrDidrago78
    @MrDidrago78 13 днів тому

    C'est très amusant comme vidéo et c'est aussi très intéressant car ça nous montre à nous humains à quel point on est mauvais pour imaginer et comprendre "les trucs grands, très grands".
    Il y a certes une quantité finie de musique dans le sens que tu l'expliques: arrangement de notes rythmes dynamique etc. Cependant ce nombre est tellement tellement grand qu'à l'échelle humaine c'est comparable à "l'infini". Autrement dit, exploiter toutes les possibilités que nous offre la musique nous prendrait plusieurs milliards si ce n'est dizaines de milliards d'année.
    Aussi, même si cette quantité de musique est finie, bah il faudrait encore s'en rappeler. Si dans 1 million d'années il y a encore des humains sur terre, rien nous dit que des sauvegardes de musiques qui ont été créés à notre époque auront survécu au passage du temps. Pour l'humanité de dans 1 million d'année peut être que l'arrangement de notes qui produit les 4 saisons de vivaldi n'aura vraiment jamais été entendu et donc considéré à nouveau comme une découverte.
    Pour finir ce long commentaire, c'est assez amuser de noter que cette taille immense de possibilité est aussi ce qui nous permet d'avoir de la sécurité informatique. La cryptographie (les messages codés, secrets etc) se repose sur le principe que rien n'est complètement sûr, c'est juste que si on devait tout tester (ou même la façon la plus rapide de tout tester qu'on connaît) prendrait au mieux 100 milliards d'années, ce qui rend l'utilité du piratage... nulle
    Bref merci pour ta vidéo bonne continuation ! :D

    • @quodscio
      @quodscio  13 днів тому +2

      La morale : l'humanité entière n'existera plus avant même l'Arrêt de l'Originalité, l'inspiration n'est pas prête de tomber ;)

  • @lucki999
    @lucki999 16 днів тому +1

    Je trouve que c'est une des meilleures vidéos que tu nous as concocté ici, c'est intéressant, drôle et le montage est dynamique. Je trouve aussi que tu parles moins vite et plus clairement, tout en changeant le ton, ce qui rend la vidéo agréable à regarder.
    Bon travail 👍

    • @LuckiScience
      @LuckiScience 16 днів тому +1

      Je suis d'accord 😄😄

    • @quodscio
      @quodscio  16 днів тому

      @@LuckiScience Vous êtes sérieux tous les deux XD ?

    • @lucki999
      @lucki999 16 днів тому

      @@quodscio Lol

    • @LuckiScience
      @LuckiScience 16 днів тому +1

      @@quodscio Je suis son clone 😆

    • @pourquoitucherchemonnom
      @pourquoitucherchemonnom 13 днів тому

      Comparez au autre nouveau youtuber qui remplit chaque seconde de la vidéo de blague/meme issi il a juste les moments importants qui sons remplit se qui donne une bonne vidéo. je ne sais pas si jais été suffisamment claire mais voilà mon avis

  • @pourquoitucherchemonnom
    @pourquoitucherchemonnom 13 днів тому +1

    J'aime bien

    • @quodscio
      @quodscio  13 днів тому

      Merci beaucoup !!

  • @blazebo1590
    @blazebo1590 13 днів тому +1

    Let him cook

  • @Selzouille
    @Selzouille 13 днів тому +1

    jolie reflexion pour si peu d'abonnés

    • @quodscio
      @quodscio  13 днів тому

      Merci pour votre soutien !!

  • @user-om7wf3lf2u
    @user-om7wf3lf2u 13 днів тому

    La question est donc : "pourquoi est ce que quand je met une radio dite généraliste, et que j'entends un morceau pour la première fois, la mélodie m'est déjà familière ?"

    • @lamoulou6125
      @lamoulou6125 13 днів тому +3

      la progression d'accord est 70% la même partout (II-V-I ou sa variante IV-V-I), et ya très peu de modulations et/ou de changement d'instru

  • @LesCrocsSepulcraux
    @LesCrocsSepulcraux 15 днів тому +1

    Prémices, par contre 😅.

    • @quodscio
      @quodscio  15 днів тому

      Le mot prémisse est au singulier, et non aux pluriel (prémices). Comme je ne raconte qu'une seule prémisse, cela marche, non ? ;)

    • @PhilosoftSell
      @PhilosoftSell 13 днів тому +3

      Non, le mot prémices(le commencement, le début) est toujours au féminin pluriel. Cependant tu utilises le mot prémisse ici pour hypothèse scientifique, qui lui peut se mettre au pluriel ou au singulier. Je pense que tu souhaitais dire prémisse de chatgpt ou ‘prémices’

    • @quodscio
      @quodscio  13 днів тому

      @@PhilosoftSell J'aurais du peut-être dire introduction... Mais merci encore pour votre soutien !!

  • @lucasbok7781
    @lucasbok7781 12 днів тому +1

    Bien tenté mais c'est absolument faux car tu prends que les notes en comptes qui n'est qu'une partie vraiment infime de la musique .
    Les possibilités dans la musiques sont une fonctions qui tendent vers l'infinie .
    Ta démonstration marcherais pour une musique jouée sur un seul instrument par une seule personne.
    Il faut faire attention aux biais cognitifs.
    Bref j'apprécie la réflexion que tu fais mais essaie de prendre les choses un peu plus en globalité pour ne pas faire de désinformation
    Courage
    Peace

    • @quodscio
      @quodscio  12 днів тому

      1:30 - Je précise qu'une "combinaison de notes" désigne la façon dont elles sont arrangées ou organisées (plus tard dans la vidéo, on voit qu'on parle de tempo, de tremolo, d'articulation et de suspension des notes) plutôt que la suite des notes elle-même, contrairement à un simple code, par exemple.
      1:59 - Je précise la non fiabilité probable de la réponse de ChatGPT explicitement, de plus qu'il n'a donné qu'un exemple typique. Aucune désinformation, je suis honnête avec mes spectateurs.
      Désolé, mais il n'y a rien d'absolument faux.

    • @lucasbok7781
      @lucasbok7781 12 днів тому

      @@quodscio Je vois bien ce que tu essais de dire mais on est musicien depuis quinze ans je suis absolument certain que la musique vers la fonction infinie tombe une variation si anodine dans l equalizer Serait suffisante pour créer une infinité de possibilités sur une seule musique donc sur la musique globale cela est complètement impossible de définir par une solution Ma thématique si simple que le binaire pour un art qui n'a rien de binaire cela serait comme dire que comme toutes les Les couleurs existent tous les tableaux tendent vers quelque chose de terminer alors qu'une simple variation de couleurs une simple nuance de blanc dans un orange ou dans un rouge à un seul endroit du tableau pourrait créer une infinité des tableaux différents pour quelque chose qui représente la même chose Je ne sais pas si Cela est clair mais bien que ta démonstration soit sympathique pour quelque chose de terminer la musique et l'art dans toutes ses formes en général n'en font pas partie je te souhaite une bonne continuation pour la suite quoi qu'il advienne

    • @quodscio
      @quodscio  12 днів тому

      ​@@lucasbok7781 J'ai comme l'impression que vous n'avez vraiment pas regardé ma vidéo.
      Je suis également musicien et fan de musique mais depuis 3 ans, et sans pour autant l'être depuis 15 ans, je peux vous affirmer que cette vidéo n'est pas le fruit d'une simple idée eue en se promenant.
      Ce sont les mélodies qui font l'originalité, la bonne musique, l'unicité de cette dernière, et non pas un simple changement d'effet sonore, de filtre passe-haut, de chorus, de delayer, de phaser, de flanger, ring modulator ou quoi que ce soit d'autre hors-mélodie. Ses derniers sont uniquement conçu pour amplifier voire accompagner un morceau sans pourtant en changer l'émotion. Si on s'en sert ou on les déforme pour changer le sens ou l'émotion, on appelle ça des mélodies.
      De plus, je n'ai jamais parlé de liaison directe entre le binaire et la musique. C'était un exemple de cas servant de prémisse pour amorcer à la théorie suivante, affirmant qu'il existe un calcul au résultat largement démontrable comme quasi-infini, sans pourtant l'être véritablement.
      Je suis toujours disponible pour débattre, si vous le voulez.

    • @LuckiScience
      @LuckiScience 11 днів тому

      @@lucasbok7781 Je pense sincièremment que l'argument "on est musicien depuis quinez ans [...]" fait signe que vous voulez juste avoir la supériorité sans pour autant comprendre ce qu'il vient de dire, car si vous auriez reguarder la vidéo et lu attentivement la réponse de QuodScio, vous aurrez très vite compris qu'il venez justement d'expliquer la même chose que vous, à savoir que l'art prend en compte de mutliple facteur parfois minime mais qui fait la différence, et que, par conséquent, la limite défini par ChatGPT n'est pas fiable comme QuodScio l'avait dit, et que le nombre totale de combinaisons possible, en prenant uniquement quelques facteurs en compte, est déjà tellement énorme qu'on ne les épuisera pas avant que l'humanité même finisse par s'éteindre.
      S'il vous plaît, soyez attentif un minimum avant de répondre, pas que je vous péjore ou vous infortune, juste l'histoire de remettre les choses au clair 😉