Super retour ! Je te conseille de checker les matelas chez Exped. J'ai longuement hésiter avec un thermarest, mais j'ai préféré faire le choix de rajouter un peu de poids à mon sac, et de partir sur qqchose de plus fiable dans la durée. Ils sont isolées soit en synthétique (primaloft) ou en duvet d'oie. Et dispo en mode mummy ou rectangulaire ! Les boudins sont dans la longueur, ce qui fait qu'on glisse moins, surtout que les boudins extérieurs sont plus épais que les autres :)
Superbe vidéo Eric, merci beaucoup 🙏. Elle tombe à pic car en ce moment je cherche à m’équiper d’un matelas/sac de couchage (après avoir acheté une Access sur tes conseils -) Je me permets de te solliciter concernant le sac de couchage, car, tout comme le matelas j’aimerais ce dernier "polyvalent", ou, comme tu dis le meilleur compris (4 saisons). De ce fait, je ne sais pas si tu as prévu une vidéo à ce sujet ou si tu pouvais répondre à mon commentaire (le lien vers le site web ne fonctionne pas). Dans tous les cas encore merci pour toutes ces belles vidéos que tu partages (matériel et paysages). Très belle soirée à toi Régis (d’Alsace)
Salut Régis, Il y a eu quelques problèmes avec le site web récemment. Il va revenir bientôt, mais en attendant, tu peux y accéder sur : www.cielmonbivouac.eu . Pour les SDC, il y a pleins de marques différentes, et chacune d'entre elles font des SDC avec différentes températures conforts (Valandré, Triple Zero, Cumulus, ... (
@@CielMonBivouac Salut Eric, merci pour toutes ces précisions (bien utiles) ainsi que pour le lien connexe. Effectivement, je me doutais un peu que pour cet item, l’approche "polyvalente" ou encore "minimaliste" allait être très délicate. Pour l’instant, je dirais que mes 3 possibilités seraient : un Cumulus "sur mesure" avec comme base X-Lite 400 (j’ai tout de même peur d’avoir trop chaud par temps clément) ; un VALANDRE Mirage 3/4 (idem, je pense qu’il n’est pas très recommandé par "beau temps" ; enfin le VALANDRE Grasshopper (là je pense que cela va être l’inverse à savoir trop froid à moyenne montagne avec un peu de neige). Bref, encore merci Eric pour tout ce que tu partages, et oui, avec grand plaisir pour une vidéo plus poussée sur ce sujet : en effet, avec ton parcours tu es vraiment légitime à parler de matériel traversant quasi toutes les situations et je raffole de cela. Dans l’attente, je te souhaite un agréable dimanche. Régis
Le poids est une information marketing facile à indiquer et à comparer. Donc, à mon avis, les marques doivent se battre pour afficher le poids le plus light, au détriment de la résistance. Merci pour ton retour !
Même problème ici, Thermarest, hernies de partout sous tente en pleine tempête sur l'île de madère, changé gratuitement de retour d'exped, c'est un des meilleurs SAV que j'ai jamais vu par contre dans le monde de l'Outdoor
Tu poses bien le problème de la durabilité de ce matelas. Mais je suppose qu’on aurait le même défaut avec toutes les marques de matelas gonflables : Exped, Sea to Summit etc. Des lors, la moins mauvaise solution n’est-elle pas de prendre des précautions dans l’utilisation telles que celles tu suggères : pas de belle étoile sur de la roche, on ne s’assied pas dessus etc. Autre piste : un fin matelas mousse pour protéger le gonflable.
Tout a fait ! Après, en hiver (le ce pour quoi on utilise ce matelas), je ne vois pas comment je pas vivre dessus : pas forcément s'assoir, mais cuisiner en étant dessus, etc, c'est la base quand même. Avec la neige, c'est chiant de ne pas être isolé pour les longues nuits d'hiver... Un matelas mousse est effectivement une idée que je vais sérieusement creuser. :) Merci pour ton retour !!
Salut, j'utilise ce matelas depuis deux ans, 3 nuits par semaine en moyenne en 4 saisons, depuis environ 6 mois je rencontre ce phénomène de perte de volume sur certaines nuits, pas de fuite réelle après le test de la baignoire, je ne comprends pas d'où viens le problème. Toujours est il que malgré le désagrément que je rencontre, ce matelas est vraiment top. A+
Merci pour ce retour ! J'ai le même problème depuis 6 mois aussi, et pareille, pas concluant après 4-5 tests divers en rivières, lacs et plus récemment en baignoire... Pour ma part, je pense que c'est des micro fuites au niveau de la fonction des deux couches du tapis, et que la fuite est tellement faible, que c'est impossible à détecter sur un test de baignoire classique, ou avec du savon/liquide vaisselle... Apparemment, on peut le renvoyer à Thermarest et ça ne coûterait que 16 balles. A voir, car j'ai toujours pas fait la démarche. mais comme je le disais dans la vidéo, j'ai suffisamment confiance en eux pour penser que c'est possible :) A bientôt !!!
Après ton retex, et pas mal de documentation, je vais craquer pour un thermarest, je ne bivouaque pas l'hiver donc je pars sur son cousin plus orienté 3 saison le Xlite (version à 64cm de largeur, pour un confort ultime :) ). J'avoue que le point prioritaire ici c'est le confort, je pèse mon poids, et ma dernière sortie de 3 jours j'avais trop mal pour bien dormir la nuit sur mon ancien autogonflant. Out donc celui-ci (550g quand même ...) et le tapis mousse alvéolé de 400g de D4, je passe au Xlite (450g) + une mousse protectrice de 200g (qui est aussi la en cas de crevaison). Gain de confort, et de 300g normalement.
Merci pour ta vidéo ! J’hésite pas mal entre le xtherm et le xlite. Pas trop isolant le xtherm pour une utilisation par des températures supérieures à 10-15°C? J’en ferai surtout une utilisation en trek en France (GR10, GR58, GR54, GR20) mais aussi en Amérique latine sur 2 ans, du Mexique à l’Argentine. Donc tout type de températures. Pour le duvet, je suis partie sur le Bloody Mary de Valandre.
Salut Mélanie ! Umm, fait attention peut être avec le XTherm pour les raisons que j'ai évoquéd, sur de la très longue distance. Ou le combiner avec un Z lite ou quoi, en cas de casse, surtout si t'es loin de tout. Mais la règle sera la même avec le Xlite. Effectivement, au dessus de 15 degrés il commence à faire chaud ! Si tu ne visés pas en dessous de 0, le Xlite fera très bien l'affaire. Et en cas de gros froid, le combiner avec un Zlitex . C'est pas UL comme approche, mais ça te rendra service sur les chemins, crois moi :) bon voyage !
@@CielMonBivouac merci pour ta réponse ! Oui j’ai bien pris en compte tes réserves sur le côté résistance, quoique je me dis que le xtherm en 70D sur le dessous sera toujours plus résistant que le xlite. Mais c’est vrai que la question des températures d’utilisation se pose réellement. Ma tente n’étant pas une 4 saisons, et mon duvet un -5, je doute de dormir par des températures inférieures à -5, ou alors vraiment occasionnellement
Nop, pas du tout, mais bien tenté ! C'est une veille photo qui date pas mal ! C'était sur une portion du GR5, juste avant le col d'anterne. :) Désolé pour le temps de réponse!!
Hello Est ce que le rajout dans le package d un matelas en mousse simple ne serait pas une solution? J en vois souvent faire ça. On a 2 matelas de cette marque et j ai tjs peur de le percer.. meme avec une couverture de survie sous la tente :) Didier
Salut Didier ! Oui, effectivement, c'est une idée ! J'y songe activement, et vais forcément y passer. Après, l'idée d'avoir un mousse assez confortable pour y dormir sans autre matelas, et de rajouter celui ci qu'en cas de baisse de température, ou une option tapis très léger et celui ci en full utilisation (ou un autre du meme style), c'est encore en réflexion ! A suivre ;) a bientôt !
@@CielMonBivouac j ai la thermarest zlite. C est assez confortable j ai fait beaucoup de nuits dessus. Avant j étais sur de l'autogonflant : un peut lourd et encombrant et pas si confortable que ça. Je dois avouer que depuis que j ai découvert le matelas gonflant léger la mousse est délaissée:) mais c est increvable et léger (mais encombrant). A bientôt :) Didier
Salut, Pour PROTÉGER ton Thermarest il existe un super matelas de sol. Fabriqué en France, super léger. 127g pour 2 mètres, coupé en 2 que 63,5g! En mousse, imperméable, résistant et très souple. C'est le ArkMat 127. 18,50€ Dispo sur le site Arklight design. Bon travail pour ta prochaine vidéo. A bientôt. Didier.
@@CielMonBivouac Comme Didier, j'accompagne mon matelas gonflable avec une fine mousse plastazote ou evazote, que j'achète par plaque de 200x100cm que tu peux découper aux dimensions que tu souhaites, il y a plusieurs épaisseurs et densités. Et avec les chutes je me confectionne des housses, des sacs matelassés super légers pour l'électronique, appareil photo, etc. Et si ton gonflable n'est pas réparable dans l'instant, tu as cette mousse pour te protéger un minimum. Et pour les pause dans la journée tu n'as pas besoin de sortir ton gonflable et tu peux te poser partout avec la mousse, tu peux la plier en 2, 3 ou 4 sans qu'elle bronche. comme ici : www.caltech.fr/7-mousse-plastazote-noire-29-kg-m3 C'est bien moins chère que dans les boutiques de rando.
Super retour ! Je te conseille de checker les matelas chez Exped. J'ai longuement hésiter avec un thermarest, mais j'ai préféré faire le choix de rajouter un peu de poids à mon sac, et de partir sur qqchose de plus fiable dans la durée. Ils sont isolées soit en synthétique (primaloft) ou en duvet d'oie. Et dispo en mode mummy ou rectangulaire ! Les boudins sont dans la longueur, ce qui fait qu'on glisse moins, surtout que les boudins extérieurs sont plus épais que les autres :)
Merci pour ton retour aussi, du coup ;) oui, je vais regarder effectivement de ce côté là aussi ! :)
Superbe vidéo Eric, merci beaucoup 🙏.
Elle tombe à pic car en ce moment je cherche à m’équiper d’un matelas/sac de couchage (après avoir acheté une Access sur tes conseils -)
Je me permets de te solliciter concernant le sac de couchage, car, tout comme le matelas j’aimerais ce dernier "polyvalent", ou, comme tu dis le meilleur compris (4 saisons).
De ce fait, je ne sais pas si tu as prévu une vidéo à ce sujet ou si tu pouvais répondre à mon commentaire (le lien vers le site web ne fonctionne pas).
Dans tous les cas encore merci pour toutes ces belles vidéos que tu partages (matériel et paysages).
Très belle soirée à toi
Régis (d’Alsace)
Salut Régis,
Il y a eu quelques problèmes avec le site web récemment. Il va revenir bientôt, mais en attendant, tu peux y accéder sur : www.cielmonbivouac.eu .
Pour les SDC, il y a pleins de marques différentes, et chacune d'entre elles font des SDC avec différentes températures conforts (Valandré, Triple Zero, Cumulus, ... (
@@CielMonBivouac
Salut Eric, merci pour toutes ces précisions (bien utiles) ainsi que pour le lien connexe.
Effectivement, je me doutais un peu que pour cet item, l’approche "polyvalente" ou encore "minimaliste" allait être très délicate.
Pour l’instant, je dirais que mes 3 possibilités seraient : un Cumulus "sur mesure" avec comme base X-Lite 400 (j’ai tout de même peur d’avoir trop chaud par temps clément) ; un VALANDRE Mirage 3/4 (idem, je pense qu’il n’est pas très recommandé par "beau temps" ; enfin le VALANDRE Grasshopper (là je pense que cela va être l’inverse à savoir trop froid à moyenne montagne avec un peu de neige).
Bref, encore merci Eric pour tout ce que tu partages, et oui, avec grand plaisir pour une vidéo plus poussée sur ce sujet : en effet, avec ton parcours tu es vraiment légitime à parler de matériel traversant quasi toutes les situations et je raffole de cela.
Dans l’attente, je te souhaite un agréable dimanche.
Régis
Le poids est une information marketing facile à indiquer et à comparer. Donc, à mon avis, les marques doivent se battre pour afficher le poids le plus light, au détriment de la résistance. Merci pour ton retour !
Même problème ici, Thermarest, hernies de partout sous tente en pleine tempête sur l'île de madère, changé gratuitement de retour d'exped, c'est un des meilleurs SAV que j'ai jamais vu par contre dans le monde de l'Outdoor
Super album derrière 😁
Excellent ! Sinon, tu parles de tapis de sol et par moment de sac... Alors qu'il s'agit d'un matelas 😋
Tu poses bien le problème de la durabilité de ce matelas. Mais je suppose qu’on aurait le même défaut avec toutes les marques de matelas gonflables : Exped, Sea to Summit etc. Des lors, la moins mauvaise solution n’est-elle pas de prendre des précautions dans l’utilisation telles que celles tu suggères : pas de belle étoile sur de la roche, on ne s’assied pas dessus etc. Autre piste : un fin matelas mousse pour protéger le gonflable.
Tout a fait ! Après, en hiver (le ce pour quoi on utilise ce matelas), je ne vois pas comment je pas vivre dessus : pas forcément s'assoir, mais cuisiner en étant dessus, etc, c'est la base quand même. Avec la neige, c'est chiant de ne pas être isolé pour les longues nuits d'hiver... Un matelas mousse est effectivement une idée que je vais sérieusement creuser. :) Merci pour ton retour !!
Salut, j'utilise ce matelas depuis deux ans, 3 nuits par semaine en moyenne en 4 saisons, depuis environ 6 mois je rencontre ce phénomène de perte de volume sur certaines nuits, pas de fuite réelle après le test de la baignoire, je ne comprends pas d'où viens le problème.
Toujours est il que malgré le désagrément que je rencontre, ce matelas est vraiment top.
A+
Merci pour ce retour !
J'ai le même problème depuis 6 mois aussi, et pareille, pas concluant après 4-5 tests divers en rivières, lacs et plus récemment en baignoire...
Pour ma part, je pense que c'est des micro fuites au niveau de la fonction des deux couches du tapis, et que la fuite est tellement faible, que c'est impossible à détecter sur un test de baignoire classique, ou avec du savon/liquide vaisselle... Apparemment, on peut le renvoyer à Thermarest et ça ne coûterait que 16 balles. A voir, car j'ai toujours pas fait la démarche. mais comme je le disais dans la vidéo, j'ai suffisamment confiance en eux pour penser que c'est possible :)
A bientôt !!!
Après ton retex, et pas mal de documentation, je vais craquer pour un thermarest, je ne bivouaque pas l'hiver donc je pars sur son cousin plus orienté 3 saison le Xlite (version à 64cm de largeur, pour un confort ultime :) ).
J'avoue que le point prioritaire ici c'est le confort, je pèse mon poids, et ma dernière sortie de 3 jours j'avais trop mal pour bien dormir la nuit sur mon ancien autogonflant. Out donc celui-ci (550g quand même ...) et le tapis mousse alvéolé de 400g de D4, je passe au Xlite (450g) + une mousse protectrice de 200g (qui est aussi la en cas de crevaison). Gain de confort, et de 300g normalement.
Très bon choix je pense !! Content que ce retex ai pu t'aider !! Bon bivouac avec alors :)
Merci pour ta vidéo ! J’hésite pas mal entre le xtherm et le xlite. Pas trop isolant le xtherm pour une utilisation par des températures supérieures à 10-15°C?
J’en ferai surtout une utilisation en trek en France (GR10, GR58, GR54, GR20) mais aussi en Amérique latine sur 2 ans, du Mexique à l’Argentine. Donc tout type de températures.
Pour le duvet, je suis partie sur le Bloody Mary de Valandre.
Salut Mélanie ! Umm, fait attention peut être avec le XTherm pour les raisons que j'ai évoquéd, sur de la très longue distance. Ou le combiner avec un Z lite ou quoi, en cas de casse, surtout si t'es loin de tout. Mais la règle sera la même avec le Xlite. Effectivement, au dessus de 15 degrés il commence à faire chaud ! Si tu ne visés pas en dessous de 0, le Xlite fera très bien l'affaire. Et en cas de gros froid, le combiner avec un Zlitex . C'est pas UL comme approche, mais ça te rendra service sur les chemins, crois moi :) bon voyage !
@@CielMonBivouac merci pour ta réponse ! Oui j’ai bien pris en compte tes réserves sur le côté résistance, quoique je me dis que le xtherm en 70D sur le dessous sera toujours plus résistant que le xlite. Mais c’est vrai que la question des températures d’utilisation se pose réellement. Ma tente n’étant pas une 4 saisons, et mon duvet un -5, je doute de dormir par des températures inférieures à -5, ou alors vraiment occasionnellement
Le tableau a gauche dans la vidéo n'est pas la grande Seolane dans les Alpes de Haute-Provence ?
Nop, pas du tout, mais bien tenté ! C'est une veille photo qui date pas mal ! C'était sur une portion du GR5, juste avant le col d'anterne. :) Désolé pour le temps de réponse!!
du vrai retex :D merci
Hello
Est ce que le rajout dans le package d un matelas en mousse simple ne serait pas une solution? J en vois souvent faire ça.
On a 2 matelas de cette marque et j ai tjs peur de le percer.. meme avec une couverture de survie sous la tente :)
Didier
Salut Didier ! Oui, effectivement, c'est une idée ! J'y songe activement, et vais forcément y passer. Après, l'idée d'avoir un mousse assez confortable pour y dormir sans autre matelas, et de rajouter celui ci qu'en cas de baisse de température, ou une option tapis très léger et celui ci en full utilisation (ou un autre du meme style), c'est encore en réflexion ! A suivre ;) a bientôt !
@@CielMonBivouac j ai la thermarest zlite. C est assez confortable j ai fait beaucoup de nuits dessus. Avant j étais sur de l'autogonflant : un peut lourd et encombrant et pas si confortable que ça. Je dois avouer que depuis que j ai découvert le matelas gonflant léger la mousse est délaissée:) mais c est increvable et léger (mais encombrant).
A bientôt :)
Didier
Salut,
Pour PROTÉGER ton Thermarest il existe un super matelas de sol. Fabriqué en France, super léger.
127g pour 2 mètres, coupé en 2 que 63,5g! En mousse, imperméable, résistant et très souple.
C'est le ArkMat 127.
18,50€
Dispo sur le site Arklight design.
Bon travail pour ta prochaine vidéo.
A bientôt.
Didier.
Merci beaucoup Didier ! Oui, ça pourrait effectivement aider. J'y songerais :) merci pour la recommandation et à bientôt !
@@CielMonBivouac Comme Didier, j'accompagne mon matelas gonflable avec une fine mousse plastazote ou evazote, que j'achète par plaque de 200x100cm que tu peux découper aux dimensions que tu souhaites, il y a plusieurs épaisseurs et densités. Et avec les chutes je me confectionne des housses, des sacs matelassés super légers pour l'électronique, appareil photo, etc. Et si ton gonflable n'est pas réparable dans l'instant, tu as cette mousse pour te protéger un minimum. Et pour les pause dans la journée tu n'as pas besoin de sortir ton gonflable et tu peux te poser partout avec la mousse, tu peux la plier en 2, 3 ou 4 sans qu'elle bronche.
comme ici :
www.caltech.fr/7-mousse-plastazote-noire-29-kg-m3
C'est bien moins chère que dans les boutiques de rando.
❤🎉❤🎉
Même problème avec les matelas thermarest, des hernies après une petite centaine de nuits avec
Merci pour ce retour ! Oui, courant avec ce tapis ! :)
La fiabilité du matos c'est important , heureusement que tu n'es pas parti dans des contrées froides et loin de tout , loin de l'Europe