Thomas Brail et les Grimpeurs Jibon & Ubac en lutte, Mercredi 20 Septembre 2023 au Platane 20h39©Dkn

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Thomas Brail et les Grimpeurs Jibon & Ubac en lutte, Mercredi 20 Septembre 2023 au Platane©Dkn 20h39, 246 Bd de Saint Germain 75006 Paris
    Platane.
    En face du Ministère de la Transition Ecologique
    Thomas Brail et les Grimpeurs Ecureuils en Lutte. Ici au pied du Platane où il s'était perché en 2019 au 246 Bd de Saint Germain, 75006 Paris, Face au Ministère de la "Transition écologique" Mercredi 20 Septembre 2023 - 20h33 ©Dkn
    19h00 Grand Rassemblement de Soutien aux Grévistes de la Faim et à tous les opposants en lutte contre le projet de l'Autoroute 69 entre Castres et Toulouse. Ici Thomas en conversation avec les personnes.
    Présentation dans le Podcast d'Hugo Clément sur France Inter , 7h10,
    "Thomas Brail a 48 ans, il est originaire de Mazamet dans le Tarn et il a un fils de 6 ans, Jules, qui ne voit pas beaucoup son papa ces derniers temps… Car Thomas est en ce moment-même perché en haut d’un platane à Paris devant le ministère de la Transition écologique.
    Il entame ce matin son 20ème jour de grève de la faim, pour demander la suspension du projet de l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres, et qui nécessite l’abattage de milliers d’arbres et la bétonisation de terres agricoles. Thomas est un arboriste-grimpeur, un amoureux des arbres.
    Il connaît intimement ces géants végétaux, il grimpe sur leurs branches depuis sa plus tendre enfance. Son combat commence en 2019, quand il entend que la mairie de Mazamet veut abattre des platanes centenaires qu’il connaît bien. Alors il s’accroche dans leurs cimes et parvient à sauver la plupart. Puis il cofonde le GNSA, le Groupement national de surveillance des arbres, et lance le mouvement « des écureuils », ces grimpeurs qui se perchent au sommet des arbres menacés d’abattage, pour stopper les machines. Depuis, la méthode Thomas Brail se développe et prend de l’ampleur.
    De l’action directe, de terrain, mais toujours non violente
    Thomas et ses compagnons ne lancent pas de projectiles sur la police et ne s’en prennent pas aux personnes. Ensuite, c’est une action dirigée de manière ciblée contre les causes du problème.
    Il s’agit de protéger concrètement un arbre ou des arbres, contre ceux qui veulent les détruire. Limpide, efficace. Rien à voir avec les actions purement symboliques et mal comprises du grand public, comme les jets de soupe sur des œuvres d’art. Enfin, la méthode Thomas Brail, c’est un activisme transpartisan, qui dépasse les clivages.
    Thomas n’est pas un militant politique, on ne sait pas pour qui il vote et on s’en fiche.
    Quand il s’est battu pour sauver les arbres de la tour Eiffel, menacés par la mairie de Paris, il a été soutenu par des élus de droite. Quand il défend les platanes abattus pour l’A69, il est soutenu par des élus de gauche. Peu importe la couleur politique, car la préservation du vivant n’en a pas. Ce qui compte c’est la portée de son action, au niveau médiatique et politique. Thomas ne gagne pas toujours, il perd même souvent, mais il entraîne de plus en plus de monde derrière lui.
    Les élus ne peuvent plus ignorer cet élan citoyen
    Désormais, dans beaucoup de communes, quand un projet menace des arbres, un collectif d’habitants ou une antenne du GNSA voit le jour, compliquant la tâche des promoteurs et des administrations, qui pensaient tronçonner tranquillement.
    Les élus ne peuvent plus ignorer cet élan citoyen. D’ailleurs, Thomas Brail a été reçu hier par le ministre des Transports Clément Beaune, qui a maintenu son soutien à l’A69, mais qui a indiqué que d’autres projets autoroutiers allaient être enterrés, suite à la mobilisation des écureuils. Dès la fin de la rencontre, Thomas est remonté dans son platane et il poursuit sa grève de la faim."
    www.radiofranc....
    www.lvel.fr/
    gnsafrance.org/
    #A69
    #lavoieestlibre
    #GNSA
    #thomasbrail
    #grevistesdelafaim
    #ecureuil
    #sauvonslesarbres
    • Présentation Association GNSA (Groupe...
    Politique
    Environnement
    Vie citoyenne
    Écologie
    Nature
    www.lvel.fr/

КОМЕНТАРІ • 1