📅 Rendez-vous avec vos coachs... Voici Adalia !
Вставка
- Опубліковано 20 гру 2024
- JOUR 16 - Aujourd’hui, place à Adalia, 6 ans !
Espiègle, créative et toujours optimiste, Adalia ne recule devant aucun défi ! Née prématurément et avec des complications, la petite fille se portait bien et son état n’alarmait pas ses parents. Cependant, au fil des mois, sa motricité n’a pas évolué, mais Adalia a commencé à parler, rapidement et clairement, ce qui laissait penser à ses parents que le reste viendrait après.
Après une IRM et un rendez-vous en neurologie, le diagnostic tombe, Adalia a une leucomalacie. Cette pathologie rare, qui touche la plupart du temps les prématurés, correspond à une lésion irréversible de la substance blanche du cerveau. Ses séquelles sont très vastes, elles varient de simples difficultés d'apprentissage à des handicaps lourds neuromoteurs.
Aujourd’hui, la petite fille force l’admiration de ses parents à travers sa ténacité, sa motivation et sa joie de vivre. Malgré son handicap, Adalia n’hésite pas à grimper dans les arbres avec l’aide de son père, et rêve de pouvoir danser en fauteuil. Pour l'aider à atteindre ses objectifs, elle a participé à un stage HABIT-ILE dans le cadre du projet CAP'.
« Adalia n’a certes pas toutes ses capacités motrices, mais le sourire jusqu’aux oreilles et des parents qui ne la lâchent pas d’une semelle ! Avec son déambulateur ou son fauteuil roulant, « booster » d’autonomie et de confiance pour elle, la fillette extraordinaire est bien décidée à faire comme tout le monde. « J’aime dessiner, faire du toboggan, les jouets, faire du poney… », confie [Adalia] » - Laurène, maman d'Adalia - Pays d’Auge, jeudi 8 septembre 2022