D'un désir mortifère d'immortalité. À propos du transhumanisme, par Jean-Michel Besnier (1/2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Jean-Michel Besnier est Professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)
    Intervention donnée dans le cadre de l'Université d'été Sciences, éthique et société 2013, organisée par l'Espace éthique/Ile-de-France les 11 et 12 juin 2013, sous le Haut patronage du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
    Les mouvements transhumanistes affichent l'obsession de "réaliser" un idéal d'humanité grâce aux technosciences. Ils mettent notamment l'accent sur les prouesses en matière de longévité et s'aventurent parfois à annoncer l'immortalité comme possible. Du mythe à la réalité, le passage serait-il donc aujourd'hui permis ? Peut-être la fusion avec les machines qui fait le fond des utopies posthumaines ne promet-elle, en matière d'immortalité, qu'une pure volonté de néant. Peut-être n'at-elle en vue rien d'autre que la disparition de l'altérité - et par suite, de l'humanité elle-même ?

КОМЕНТАРІ • 36

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +2

    AXOLOTL fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.
    ... ....
    Son génome est séquencé en 2017. Avec 32 Gb (Giga-bases), il est dix fois plus grand que le génome humain, en raison de l’étendue des régions non codantes, notamment des séquences répétées probablement en lien avec sa capacité de régénération ...

  • @alexmas8910
    @alexmas8910 10 років тому +1

    Vriament très heureux de voir mes idées sortir de la bouche d'un professeur de Philo.
    L'immortalité est à portée de main pour notre génération, l'"Homme" (Homo Sapiens) est voué à disparaitre.

    • @andreleroux858
      @andreleroux858 5 років тому

      Disparaître, non ! Mais, avec ou sans transhumanisme, évoluer, et probablement en multiples espèces, tout comme notre ancêtre Purgatorius (ancêtre de tous les primates) ua-cam.com/video/CR3Oz23NsBE/v-deo.html....ua-cam.com/video/EVB_YOVsB00/v-deo.html

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +2

    Le transhumanisme implique effectivement beaucoup d'aspects : par exemple modifier le code génétique des homo sapiens en intégrant des gênes de salamandre pour faire repousser des membres amputés.
    Contrairement à ce que vous pensez, le transhumanisme est un véritable humanisme : redonner la vue aux aveugles, éradiquer les maladies génétiques, etc
    Jean-Michel Besnier, si votre compagne ou votre fille était amputée, suite au diabète ou un accident de voiture, ne souhaiteriez-vous pas qu'elle puisse faire repousser le membre telle une salamandre ?

  • @stephansourdon5508
    @stephansourdon5508 8 років тому +2

    Tout le vivant se voit imposé comme essentielle activité celle de trouver les astuces judicieuses pour pérenniser mieux.
    Nous ne faisons pas abstraction à la règle et à ce jeu, notre espèce paraît être bien dotée pour croire qu'il peut tromper la mort et agir en ce sens.
    Nos efforts cumulés pour ne plus vieillir découlent surtout du fait que dans l'inconscient collectif l'immortalité est intuitivement admise

  • @micha74000
    @micha74000 9 років тому +2

    Passionnante intervention. Jean-Michel Besnier est très agréable à écouter.

    • @andreleroux858
      @andreleroux858 5 років тому +2

      Agréable à écouter oui, mais il est rétrograde et passéiste !

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +2

    La surpopulation au bout de quelques siècles ? Terraformer Mars (projet d'Elon Musk) et Vénus ne ferait que reculer le problème. Par ailleurs la pesanteur serait beaucoup plus faible sur Mars et pourrait poser des problèmes de santé pour les homo sapiens. Asimov avait prophétisé le départ de communautés d'homo sapiens de 100.000 à 1.000.000 dans d'énormes vaisseaux spatiaux qui vogueraient dans les espaces stellaires pour l'éternité. Ces personnes seraient regroupées par affinités (intellectuelles, artistiques, sexuelles, etc). Les parois des vaisseaux seraient des sortes de capteurs s'énergie solaire (et stellaire). La pesanteur serait artificielle ua-cam.com/video/0tB4_zcQHeY/v-deo.html pour simuler celle de la terre. Quand la population des vaisseaux commencerait à atteindre un seuil critique, les vaisseaux seraient "clonés" pour abriter la population excédentaire.

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +2

    Un homme réparé ou même augmenté (par exemple dont on aurait incorporé des gènes de salamandre pour qu'il puisse faire repousser un membre amputé) resterait un homme doué de conscience et d'intelligence. Ce serait encore une personne (et même muni d'implants suggérés par Elon Musk) , et NON un objet.

    • @andreleroux858
      @andreleroux858 5 років тому +1

      Le transhumanisme n'est pas un eugénisme. Le transhumanisme ne veut PAS éliminer les personnes, mais éliminer les maladies, éliminer les gènes défectueux ou les réparer. Le transhumanisme est donc un humanisme.

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +1

    Voir Wikipedia : "Jason Padgett, après avoir été passé à tabac dans un bar à karaoké, consacra tout son temps à étudier les mathématiques et la physique, et se mit à visualiser et dessiner des fractales" Ce qu'un passage à tabac est capable de produire, libérer des facultés intellectuelles latentes, le transhumanisme pourra le faire de façon bien plus pacifique !

  • @sylvainrestel1718
    @sylvainrestel1718 8 років тому +6

    Jean Michel Besnier, si un jour on vous dit qu'il vous reste six mois à vivre, vous serez content que la science vous accorde 10 ans de plus, et vous direz merci cette philosophie, transhumaniste ou pas, qui prône la prolongation de la vie.
    On aime la mort à condition de la garder à distance ou que ça n'arrive qu'aux autres.

    • @solangejourdan373
      @solangejourdan373 6 років тому

      "Vous serez" ? vous pensez donc pour les autres !

  • @AlX6S
    @AlX6S 9 років тому +3

    Au début de la vidéo, il insinue que le fait de changer les organes défaillants pourrait permettre de vivre indéfiniment... C'est très loin d'être le cas... Ca augmenterait substantiellement la longévité mais, le corps dans sa globalité vieillit...
    Notamment, tout le réseau vasculaire, dégénère, il y a plus en plus de plaques d'athéromes etc... Sans parler de toutes les cellules qui veillissent par un mécanisme de division cellulaire... Les télomères sont toujours plus courts et les cellules vieillissent... Il faudrait modifier la génétique du corps en profondeur pour avoir une véritable jeunesse éternelle...

  • @chosebinne1778
    @chosebinne1778 9 років тому +5

    1. Mauvais usage de la métaphysique, même si il tente de se reprendre en disant 'métaphysique occidentale'. La métaphysique entendue comme une branche de la philosophie (qui est occidentale) est trop limitée alors qu'elle ne devrais pouvoir l'être. 2. Mauvaise lecture de la religion et de la supposé ''immortalité'' dont il sagit, selon celles-ci, et qu'il confond avec immortalité corporelle (ou 'mentale' ce qui reviens au même puisque reposant sur des support matériels / technologiques). Voila c'est ce qui me saute aux yeux présentement.

    • @Muaddid2
      @Muaddid2 9 років тому

      chose binne dd accord avec vous , il est tres leger

  • @andreleroux858
    @andreleroux858 5 років тому +1

    Albert Camus et l'absurde : mael.monnier.free.fr/bac_francais/etranger/abscamus.htm Si la vie est absurde, et d'autant plus absurde parce qu'elle est anéantie par la mort, vivre éternellement semble également absurde ! Cela donne une sorte de vertige, quand on pense que l'on pourrait vivre éternellement ! Ceci dit, je préfère l'absurdité d'une vie éternelle (selon les transhumanistes) à l'absurdité une vie terminée par la mort ! Et par ailleurs l'éternité décrite par les religions et les sociétés spirites, semble aussi absurde !

  • @abysslucy
    @abysslucy 7 років тому +1

    Je trouve que ça ne sent pas bon tout ça, je m'en méfie beaucoup.

  • @SunNeverSleep
    @SunNeverSleep 9 років тому +1

    YYYEEEEAAAAAAAH vous avez raison MR BESNIER!!

  • @10bluewhiteify
    @10bluewhiteify 9 років тому +1

    Vous allez finir par en faire u discourt moral sr le transhumanisme alors qu'il est création dun nouveau rapport d l'homme a lunivers par le media science-technique et non par le media philosophique. ?.evidement une morale en sortira mais elle est postérieur future et non fruit dune morale antérieure évidement là il y a singularité

  • @philippewinston2740
    @philippewinston2740 10 років тому +2

    Peut-être , Professeur, vos prémisses sont elles implicites et "orientées" ,
    peut-être même à votre insu.

  • @10bluewhiteify
    @10bluewhiteify 9 років тому +2

    Pad daccord sr l lien fait entre mythe d'immortalité religion alchimie gilgamesch etc et transhumanisme.... c'est le ramener à un problème philosiphico-psychologique ... probleme inscrit ds la demanche philosophique ds les predicats du conférencier.... son histoire personnelle construit ce rapport comme référant obligatoire autrement dit analyser le transhumanisme c'est l'inscrire généalogiquement...... je nd crois pas que la plupart des scientifiques transhumanisme fonctionnent ds ce référentiel voire ont même connaisance seulement de cette problématique qui sinscrit ds le passé d l'histoire humaine. Ils fonctionnet sur le present oire l futur immédiat la science et les techniques ofrrent un possible ils l exploitent point barre. C'est vous qui reactualisez cette problématique en ces termes vous construisez un discour qUi na pas lieu "d'être" et qui nest pas tenu en science. Par contre libre a vous mais le discour est pour moi mal posé

  • @Humans2Singularity
    @Humans2Singularity 10 років тому +2

    Décevant finale !
    Monsieur Besnier, vous avez commencé très bien, avec un discours assez propre mais votre conclusion dans le dernières minutes de votre discours (a partir de 1h:05min:00s) montre votre dégoût est pas an raisonnement professionnel du niveau que on pourrait attendre de vous.
    Je suis très déçu de votre conclusion. On ne peut pas dire que le « transhumanisme déteste la vie » quand on a déjà expliqué qu’il cherche l’immortalité (clairement parce que on est tous, transhumaniste inclus attaché à la vie) mais surtout parce que ce jugement tombe sur le « personnelle ».

    • @catherineflament5160
      @catherineflament5160 10 років тому

      Mais c'est personnellement , que ces docteurs Moreau , font des expériences , qui vont à plus ou moins long termes , nous détruire , nous , les humains .( Les nano tubes , lâchés dans la nature, font des dégâts , qu'ils ne veulent pas reconnaitre) La responsabilité de leurs délires , n'est pas collective ..Et pourtant , c'est collectivement que nous les subissons déjà , que nous sommes sous dépendances , avec les résultats que l'ont connait , sur la nature OGM et compagnie. Non certaine personne ne sont pas attachés à la vie . Cars , l'idée de Leur mort , les détachent des réalités de la vie . Oui , les savants Fous existent !

  • @sxbnano1989
    @sxbnano1989 8 років тому +5

    Vos vidéos, c'est d'un dogmatisme inquisitionnel !

    • @jackwhite6708
      @jackwhite6708 8 років тому +1

      Logique pour une chaîne prônant l'éthique....