Je remercie Madame Moncel pour ces excellentes conférences, que j'ai suivi avec passion. Merci au musée de l'Homme de poster toutes ces vidéos de conférence, un tel condensé de connaissance libre d’accès est une chose merveilleuse ! Il est des voyages que l'on entreprend que par l'esprit, des sentiers que l'on arpente qu'au rythme de notre imagination.
2 роки тому+2
Merci à vous d'avoir assisté à cette conférence ! Nous sommes ravis qu'elle vous ait plu ! :)
Merci infiniment c'était complètement passionnant et instructif 🙏 Merci madame Moncel. Vous dites que la fabrication de biface s'arrête à 200000 ans. Vous parlez de l'ancienne fabrication assez rapide ? De environ 200000 à 50000 ans pour les derniers Néandertal, ils fabriquent donc du Levallois ? Le biface existe toujours ? Ou bien plus personne ne se sert de biface après 200000 ans ???
Excellente conférence, elle s'exprime très clairement et elle sait très bien communiquer son enthousiasme pour sa spécialité. Merci beaucoup pour le partage.
Marie-Hélène vous étés magnifique! Votre voix nous berce et nous incite à fermer les yeux pour aller à la rencontre de nos ancêtres si éloignés mais aussi, grâce à vous,, si présents...
Excellent. Petite remarque pour celui qui filme : pouvez-vous rester plus longtemps sur les illustrations au lieu de filmer l’orateur car il est inconfortable d’avoir à faire pause régulièrement. Merci.
Bonjour, Merci madame pour cette conférence qui est, encore une fois, fabuleuse. Je remarque aussi que les intervenants lors de la séance aux questions sont beaucoup polies que durant votre dernière intervention, une évolution spontané sans doute... 😉
Je suis feru d'histoire sur la Bretagne et vous m'avez éclairé sur plusieurs détails je suis de carhaix ou on a trouvé un cairn c'est tout nouveau merci
salut , il y a un site de production de lames longues de silex dans le vercors très bien preservé ,ouvert au publique , ou ils exportaient et troquaient leurs productions , ils travallaient les nodules durant les periodes estivales
Est-ce que le facteur de sélectivité du développement des corps mous ne serait pas du à la nécessité d’imiter la faune dans un premier temps? Pour ensuite permettre la complexation du langage oral ?
Imaginez-vous que maintenant, on parle de l'Egypte antique comme si c'était la nuit des temps et là, on parle de 450 000 ans... 700 000 ans... 1 million d'années... 1,8 millions d'années... C'est époustouflant.
Les outils bifaces et autres sont comme des prothèses pour nos ancêtres.. Ces outils compensent des dentitions humaines incapables de débiter facilement la viande, la peau, les tendons, les os.
Ces conferrnces sont a mille lieues au dessus de la museographie actuelle du musee de l homme, visité la semaine dernière et que j ai trouve tres dépouillé par rapport à mes souvenirs des annees 1980.
À cause des Glaciations et du Froid. ...!!!!!! Ils devaient aussi à la époque rechercher leur petit confort. ........xxx " il me semble ke La Misère serait moins Pénible ô Soleil " 😉😅
Et un jour on va découvrir quelque chose qui va tout bouleverser comme d’habitude… ça m’a toujours fait sourire ces discours de personnes qui sont sûrs de leur discours, moi j’aime le cassoulet !
ça arrive souvent avec les conférences en effet, mais à choisir, il vaut mieux ça plutôt qu''un machin du "national geographic" avec un son dolby mais pourri d'erreurs... lol
Très bonne explication sur les premiers outils, J' ai dans ma très lointaine jeunesse fais quelques fouilles ici en Belgique, ma question est : pensez-vous que les premiers homos ( érectus ) recherchaient les sites leurs procurent du silex ou bien ne le connaissaient ils pas encore. Les sites ou j'ai pratiquer ( Ramioul ) ne parlait que de l'homo-sapien sapien. Mais je sais que Neandertal lui utilisait le silex. Nous avons dans la région de Liège un site très important de silex dont les hommes d'ici en avait fait un commerce il y a 8000 ans.
Avec tout ça, le mix Néandertal sapiens au proche orient, j'ai l'impression que les Néandertals n'ont jamais vu de sapiens mais plutôt des métis sapiens Néandertal, non ?
Nous faiso s encore a cette epoque paŕtie des habitants dela p.anete au eme titre que le tigre a dents de sabre ou des hyenes qui devaient ĺeur courir apres et de courir mieux qu'aux jeux holympique . Proies ou repas . Quel role . Petits machoires pas dde griffes jambes courtes . Ou sont les valeureux chasseurs ...des charognards ...qui y a t il de changer depuis ...
Il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas eu, des " allers et retours" , sur des centaines de générations. C'est à dire des migrations vers l'Afrique d'êtres du genre Homo, porteurs éventuels de mutations apparues à la faveur de croisements, et de bien probables mutations culturelles. Car les changements climato-géographiques concernent toute la Terre, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ou produisaient car les Sapiens Sapiens actuels tentent de lutter ou de s'adapter avec des moyens techniques ultra sophistiqués. Des conférences récentes commencent à présenter la complexité serrée des séparations géographiques durant des siècles à partir d'une même souche, puis de recroisements d'espèces devenues différents mais non divergentes. Cela resterait peut-être invisible sans la génétique. Mais est-il déjà possible de vulgariser ces nouveaux points de vue et connaissances ? Il y a un moment où il ne suffit plus d'être passionné(e) pour comprendre. Il faut des formations scientifiques très longues . C'est rageant.
Le biface est peut-être simplement ce que le poignard est au couteau. L’innovation est la résultante d’une utilisation différente. L’outill devenant arme, passant d’un à deux tranchants, nous aurions là, la preuve de la transformation de la pensée humaine…
13:23 Les industries de nos prédécesseurs posent des problèmes, ont étudie leur présence, mais peu d'informations sur leur moeurs. Ce qui EST aujourdhui était déjà avant. Où fabrique-t-on les couteaux : à Thiers, les armes : à Châtelraux. N'importe qui dans notre pays sait ce genre de truc, pourquoi n'essayez-vous de reporter les schémas d'aujourdhui sur nos ancêtres. Bien sûr qu'il y a un lien : la mémoire.
Si ces hommes débitaient la viande avec des outils, c'est que leur dentition ne le leur permettait pas. Les animaux carnivores se servent de leur dentition pour débiter la viande, et même casser les os.
Très intéressant.Dommage qu'on n'a pas le temps de lire les projections, ce qui est très frustrant. Désolé de le dire mais Celui qui film et /ou réalisé est très mauvais et n'intervient pas de manière adéquate avec le conférencier.
IL NOUS A FALLU DES MILIONS D'ANNEES POUR APPRENDRE A TRAVAILLER ET ARRIVER DU SILEX AU COUTEAU.... ET AUJOURD HUI DANS QQS ANNEES ****ILS**** NOUS DES'APPRENDENT ... APPAREMENT LE FUTUR N A PLUS BESOIN DE NOTRE FORCE DE TRAVAIL... SAUF PEUT ETRE POUR SERVIRE CERTAINS QUI VEULENT QUE QQN D AUTRE LEUR MET LA LOUCHE DE SOUPE DANS L ASSIETTE .... ET QUE LEUR SOIT BIEN LAVE LE BIDE DU WC... PAR QQN D AUTRE AUSSI...
Bonjour, vous n’avez pas pensé qu’il les ont jetés dans ce trou pour un châtiments et laisser le biface pour qu’ils se tue, se découpes et se bouffent entre eux ????
On sait aujourd'hui que l'homme est né en Europe, y a plus de 7millions d'années en Grèce. Donc l'homme n'est pas sortie d'Afrique pour venir en Europe, puisqu'il y était déjà.
@@daeistraerrryji9600 Il parle très probablement de Graecopithecus trouvé en Europe du sud-est. C'était un grand singe. Il y a une hypothèse qui dit que les ancêtres des humains et des chimpanzés se sont séparés en 2 espèces en Europe, tandis que ce qui était généralement admis était que la séparation avait eu lieu en Afrique. Donc non, Homo sapiens vient bien d'Afrique, que la séparation ligné du chimpanzé et ligné humaine ait eu lieu en Europe ou en Afrique ne change rien.1
Oui l'homme moderne vient bien d'Afrique, ça c'est une certitude, maintenant, il est beaucoup remit en question et ceux même en asie d'une possibilité d'une autre population humaine, mais de la a en être sûre, les recherches nous le dirons
Merci. J'ai appris que nos Ancêtres étaient pendant au moins 2 millions d'années des Charognards avant de devenir des Chasseurs il y a 500 mille ans. On devrait parler de Chassure au lieu de Culture qui elle date de dix mille ans avec la naissance de l'Agriculture.
Invention , le four à micro onde, les colliers pour chien qui clignotte dans le noir pour reconnaître son chien à la nuit tombé, les sex toys solaire les oeufs en poudre. L'humain en pleine forme .et .... le masque médical pour le fun. 2020...2021 grande année.
Je remercie Madame Moncel pour ces excellentes conférences, que j'ai suivi avec passion.
Merci au musée de l'Homme de poster toutes ces vidéos de conférence, un tel condensé de connaissance libre d’accès est une chose merveilleuse !
Il est des voyages que l'on entreprend que par l'esprit, des sentiers que l'on arpente qu'au rythme de notre imagination.
Merci à vous d'avoir assisté à cette conférence ! Nous sommes ravis qu'elle vous ait plu ! :)
Merci infiniment c'était complètement passionnant et instructif 🙏 Merci madame Moncel.
Vous dites que la fabrication de biface s'arrête à 200000 ans.
Vous parlez de l'ancienne fabrication assez rapide ?
De environ 200000 à 50000 ans pour les derniers Néandertal, ils fabriquent donc du Levallois ? Le biface existe toujours ?
Ou bien plus personne ne se sert de biface après 200000 ans ???
Excellente conférence, elle s'exprime très clairement et elle sait très bien communiquer son enthousiasme pour sa spécialité. Merci beaucoup pour le partage.
Locution parfaite, limpidité du discour (malgré la complexité du sujet) bravo !
Ceci étant dit, merci beaucoup, excellente conférence. Je vais écouter la 3e partie de ce pas!
Marie-Hélène vous étés magnifique! Votre voix nous berce et nous incite à fermer les yeux pour aller à la rencontre de nos ancêtres si éloignés mais aussi, grâce à vous,, si présents...
Je note, parallèlement à mon commentaire précédent, la qualité et la pertinence des questions posées à la conférencière. Que demander de plus? ;-)
remarquables conférences, excellente oratrice
Extrêmement instructif..
Nous sommes des êtres adaptables face au climat et ce, depuis très très longtemps !
Nous sommes de solide survivants 💪😎🤘
Un grand merci, passionnant comme toujours, une machine à remonter le temps. ❤
un régal, j'me jette immédiatement sur la suite...
Oui pareil..., j'adore...
J'adore vous écouter, bonne communicante et puits de science. Merci
Excellent. Petite remarque pour celui qui filme : pouvez-vous rester plus longtemps sur les illustrations au lieu de filmer l’orateur car il est inconfortable d’avoir à faire pause régulièrement. Merci.
Oui!
@@bryo-fit Oui, oui, oui !!!!!!
Bonjour,
Merci madame pour cette conférence qui est, encore une fois, fabuleuse. Je remarque aussi que les intervenants lors de la séance aux questions sont beaucoup polies que durant votre dernière intervention, une évolution spontané sans doute... 😉
Incroyable la façon dont elle explique les choses ! Plus clair impossible
Intervention extraordinaire,merci!
Les trois conférences sont passionnantes.
Merci pour ces partages très intéressant !
Je suis feru d'histoire sur la Bretagne et vous m'avez éclairé sur plusieurs détails je suis de carhaix ou on a trouvé un cairn c'est tout nouveau merci
très bonne conférence, une petite critique le manque de suport video qui capturerais beaucoup plus de spectateurs!
salut , il y a un site de production de lames longues de silex dans le vercors très bien preservé ,ouvert au publique , ou ils exportaient et troquaient leurs productions , ils travallaient les nodules durant les periodes estivales
C'est vraiment intéressant, mais sur le 2ème volet le son est très bas ... cela permet d'être hyper concentré !
Pour quoi faire
Est-ce que le facteur de sélectivité du développement des corps mous ne serait pas du à la nécessité d’imiter la faune dans un premier temps? Pour ensuite permettre la complexation du langage oral ?
Imaginez-vous que maintenant, on parle de l'Egypte antique comme si c'était la nuit des temps et là, on parle de 450 000 ans... 700 000 ans... 1 million d'années... 1,8 millions d'années... C'est époustouflant.
Les outils bifaces et autres sont comme des prothèses pour nos ancêtres..
Ces outils compensent des dentitions humaines incapables de débiter facilement la viande, la peau, les tendons, les os.
Ces conferrnces sont a mille lieues au dessus de la museographie actuelle du musee de l homme, visité la semaine dernière et que j ai trouve tres dépouillé par rapport à mes souvenirs des annees 1980.
À cause des Glaciations et du Froid. ...!!!!!! Ils devaient aussi à la époque rechercher leur petit confort. ........xxx " il me semble ke La Misère serait moins Pénible ô Soleil " 😉😅
Je suis souvent étonné par la qualité médiocre du son et du montage vidéo pour des conférences de haut niveau.
y'a des moments lunaires, le zoom sans fin à 27:52 m'a terminé
Et un jour on va découvrir quelque chose qui va tout bouleverser comme d’habitude… ça m’a toujours fait sourire ces discours de personnes qui sont sûrs de leur discours, moi j’aime le cassoulet !
Peut être quil taillaient des pierres pour en faire des bornes et ainsi commencer les débuts de la cartographie
38:55 ça y est je suis rassuré, la zone industrielle 😀
Passionnant.
dommage c limite inaudible sur ordi
ça arrive souvent avec les conférences en effet, mais à choisir, il vaut mieux ça plutôt qu''un machin du "national geographic" avec un son dolby mais pourri d'erreurs... lol
Très bonne explication sur les premiers outils, J' ai dans ma très lointaine jeunesse fais quelques fouilles ici en Belgique, ma question est : pensez-vous que les premiers homos ( érectus ) recherchaient les sites leurs procurent du silex ou bien ne le connaissaient ils pas encore. Les sites ou j'ai pratiquer ( Ramioul ) ne parlait que de l'homo-sapien sapien. Mais je sais que Neandertal lui utilisait le silex. Nous avons dans la région de Liège un site très important de silex dont les hommes d'ici en avait fait un commerce il y a 8000 ans.
Et les Danubiens ???
Avec tout ça, le mix Néandertal sapiens au proche orient, j'ai l'impression que les Néandertals n'ont jamais vu de sapiens mais plutôt des métis sapiens Néandertal, non ?
Dès immensitées encore à découvrir sous les sables rouges où Mers airs glaciaires ont peut être découvertes Frèdéø Čřəđô CôŒĽ merci
Vivement qu'on arrive à une bien meilleure utilisation de ces pierres taillées avec la création des armes de chasse et d'abatage des arbres, etc.
Je une question Adam et Ève c’est une mythes des proche orient
Adam et Ève n’existent que dans les livres
La suite des deux premiers volets : ua-cam.com/video/FUQfoPR-Kk4/v-deo.html&t
Passionnant
Nous faiso s encore a cette epoque paŕtie des habitants dela p.anete au eme titre que le tigre a dents de sabre ou des hyenes qui devaient ĺeur courir apres et de courir mieux qu'aux jeux holympique . Proies ou repas . Quel role . Petits machoires pas dde griffes jambes courtes . Ou sont les valeureux chasseurs ...des charognards ...qui y a t il de changer depuis ...
Il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas eu, des " allers et retours" , sur des centaines de générations. C'est à dire des migrations vers l'Afrique d'êtres du genre Homo, porteurs éventuels de mutations apparues à la faveur de croisements, et de bien probables mutations culturelles.
Car les changements climato-géographiques concernent toute la Terre, et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ou produisaient car les Sapiens Sapiens actuels tentent de lutter ou de s'adapter avec des moyens techniques ultra sophistiqués.
Des conférences récentes commencent à présenter la complexité serrée des séparations géographiques durant des siècles à partir d'une même souche, puis de recroisements d'espèces devenues différents mais non divergentes.
Cela resterait peut-être invisible sans la génétique.
Mais est-il déjà possible de vulgariser ces nouveaux points de vue et connaissances ? Il y a un moment où il ne suffit plus d'être passionné(e) pour comprendre. Il faut des formations scientifiques très longues . C'est rageant.
Mr Yves Coppens donne 500 000 ans pour le foyer de Menez Bregan dans sa conférence à l'Université de Saint-Germain en Laye en 2017
pas de date a 20mn pour le biface jeté en offrande dans le puit-300 000ans
idem pour boxgrove et st acheul
Le biface est peut-être simplement ce que le poignard est au couteau.
L’innovation est la résultante d’une utilisation différente.
L’outill devenant arme, passant d’un à deux tranchants, nous aurions là, la preuve de la transformation de la pensée humaine…
33:00 Vous parlez gros animaux qui peuvent s'envaser à cet endroit ! Pas besoin de les chasser alors, il faut surveiller et agir.
13:23 Les industries de nos prédécesseurs posent des problèmes, ont étudie leur présence, mais peu d'informations sur leur moeurs. Ce qui EST aujourdhui était déjà avant. Où fabrique-t-on les couteaux : à Thiers, les armes : à Châtelraux. N'importe qui dans notre pays sait ce genre de truc, pourquoi n'essayez-vous de reporter les schémas d'aujourdhui sur nos ancêtres. Bien sûr qu'il y a un lien : la mémoire.
menez trégan,c'est bien mais la vraie cote est a 50 km dans la mer
Si ces hommes débitaient la viande avec des outils, c'est que leur dentition ne le leur permettait pas.
Les animaux carnivores se servent de leur dentition pour débiter la viande, et même casser les os.
Très intéressant.Dommage qu'on n'a pas le temps de lire les projections, ce qui est très frustrant. Désolé de le dire mais Celui qui film et /ou réalisé est très mauvais et n'intervient pas de manière adéquate avec le conférencier.
Le biface > opinel!
Oui, enfin, ça c'était quand on pensait que l'homme venait d'Afrique...
Bien sûr, frère Benjamin , Adam venait du Jardin d'Eden ...
Et maintenant on pense que l'homme vient d'où ?
@@momoetis1205 Le genre homo ? Toujours d'Afrique. Homo sapiens ? Toujours d'Afrique également. Rien n'a changé.
@Benjamin Moine ; Qui est "on"? "on" ne pense plus que l'homme vient d'Afrique, développez, je suis curieux.
Il est probable que les deux Continents aux niveau des colonnes d'Hercules était reliée. Mille merci .🐸
IL NOUS A FALLU DES MILIONS D'ANNEES POUR APPRENDRE A TRAVAILLER ET ARRIVER DU SILEX AU COUTEAU.... ET AUJOURD HUI DANS QQS ANNEES ****ILS**** NOUS DES'APPRENDENT ... APPAREMENT LE FUTUR N A PLUS BESOIN DE NOTRE FORCE DE TRAVAIL... SAUF PEUT ETRE POUR SERVIRE CERTAINS QUI VEULENT QUE QQN D AUTRE LEUR MET LA LOUCHE DE SOUPE DANS L ASSIETTE .... ET QUE LEUR SOIT BIEN LAVE LE BIDE DU WC... PAR QQN D AUTRE AUSSI...
Bonjour, vous n’avez pas pensé qu’il les ont jetés dans ce trou pour un châtiments et laisser le biface pour qu’ils se tue, se découpes et se bouffent entre eux ????
83 Commentaires. Comme. Pas tant de monde me traque
une heure de temps sur un biface
Et vous ? 30 ans ? 40 ans ? Toujours sans biface! Ca craint !
L'arrivée des bifaces...y en a encore quelques uns...
SVP corriger la grosse faute d'orthographe dans le titre, pour une conférence du musée de l'Homme c'est tout de même un peu la honte...
J'approuve !
...😕
On sait aujourd'hui que l'homme est né en Europe, y a plus de 7millions d'années en Grèce.
Donc l'homme n'est pas sortie d'Afrique pour venir en Europe, puisqu'il y était déjà.
le Graecopithecus n'est il pas un genre éteint ?
Tu as un lien qui parle de cet info?
@@daeistraerrryji9600 Il parle très probablement de Graecopithecus trouvé en Europe du sud-est. C'était un grand singe. Il y a une hypothèse qui dit que les ancêtres des humains et des chimpanzés se sont séparés en 2 espèces en Europe, tandis que ce qui était généralement admis était que la séparation avait eu lieu en Afrique.
Donc non, Homo sapiens vient bien d'Afrique, que la séparation ligné du chimpanzé et ligné humaine ait eu lieu en Europe ou en Afrique ne change rien.1
La veriter vous fetes chier
Oui l'homme moderne vient bien d'Afrique, ça c'est une certitude, maintenant, il est beaucoup remit en question et ceux même en asie d'une possibilité d'une autre population humaine, mais de la a en être sûre, les recherches nous le dirons
Merci. J'ai appris que nos Ancêtres étaient pendant au moins 2 millions d'années des Charognards avant de devenir des Chasseurs il y a 500 mille ans.
On devrait parler de Chassure au lieu de Culture qui elle date de dix mille ans avec la naissance de l'Agriculture.
Bin et le coran qui nous dit que la terre n'a que .................7000 ans!!!
La bible nous dit que la Terre 🌎 a 6000 ans
Et mon petit doigt m'a dit 2024 années, on fait comment du coup ?
Prise de son d'amateur
700000 ans ... et toujours aussi con !
sachant que vous précisez que tout est basé sur peu de fossiles et très aléatoires selon les lieux et les dates; n'biface
Invention , le four à micro onde, les colliers pour chien qui clignotte dans le noir pour reconnaître son chien à la nuit tombé, les sex toys solaire les oeufs en poudre. L'humain en pleine forme .et .... le masque médical pour le fun. 2020...2021 grande année.
L'homme navigue au sens faible depuis aussi longtemps qu'il fait du feu , j'en suis persuadé.
À Nazca on a des représentations d'homme blanc avec une barbe qui a probablement navigué jusque là
@@apg2543 ... Traverser l'atlantique pour aller se planter a Nazca y'a plus de 100 000 ans.
C'est pas ce que j'entendais quand meme.
@@apg2543 avec beaucoup d'imagination 🤣