FULGUROPOUCEBLEU ! ! ! Par contre le cross-over entre Goldorak et la Vache qui rit, je ne l'avais pas vu venir, mais à la réflexion c'est tellement logique ! ! !
Beaucoup de fromages en portions ont surfé sur la vague des dessins-animés. Qui se rappelle des figurines en 2D des Barbapapa dans le fromage Mio ? Qui se rappelle du fromage Mio d'ailleurs ?
Excellente vidéo. J'avais oublié à quel point la série de mon enfance avait souffert de la politique de diffusion d'A2 via J. Joubert. Arkeo Toys est sans conteste la chaîne de référence de l'Histoire des jouets. Merci 🤗
Qu'est ce que j'ai pu aimer Goldorak à la fin des années 70, détrôné ensuite par Albator, lui même destitué par Capitaine Flam. J'ai eu mon Goldorak à Noël 79. La qualité était discutable surtout les astéro-haches qui étaient en plastique très cheap. Mais bon il faisait l'affaire pour prolonger les histoires de combats contre Minos et le grand Stratéguerre entre les barreaux de chaises de la table de la salle à manger.
Je pense que pour la plupart des jeunes de l'époque, rien n'a pu détrôner Goldorak, pas même Ulysse 31, qui à mon avis est la 2ème pépite des années 70/80. Personnellement, j'ai toujours trouvé les jouets Goldorak (ainsi que d'autres) particulièrement laids.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela fait plaisir de voir parler de cette icône d'enfance ! (Je ne fais pas partie de la génération concernée, mais mon père l'était et me faisait regarder Goldorak quand j'étais môme 🙂)
Les origines du nom Goldorak me fascinent. Quel cerveau peut, en voyant un robot géant, associer le nom d'un méchant d'une saga d'espionnage et celui d'un magicien. Je trouve ça stupéfiant. XD
C'est comme pour Albator a la place de Captain Harlock : ça vient de albatros et balator le joueur de foot (si je me souviens bien 😅) faut avoir l'idée
@@nicoryu9135Pour Albator 78 il y a pire, ils ont remplacé la sublime musique symphonique de Seiji Yokoyama, (oui le compositeur de la BO de Saint Seiya) par divers compositeurs Français. On se demande quel esprit malade a pu oser faire cela, car la BO va jusqu'à surpasser la musique de certains films, certainement une des meilleures musiques faites pour une série animée de cette période.
Ah mais j'adore ces innombrables informations et anecdotes (quel travail de documentation, encore une fois !), genre Albator 78 sort en 79 à cause du succès de Goldorak en 78 parce que juillet a été super pluvieux. Enoooorme ! 😀
Extraordinaire, un régal et quel boulot, vraiment bravo ! Je me souviens avoir fait parti des petits chanceux qui l'ont eu sous le sapin Noël 78, c'était LE cadeau de cette fin d 'année et quand on pense qu'il avait fait la couverture de Paris Match ! Stéphane Collaro, je crois sur Europe 1, avait aussi lancé un concours téléphonique pour faire gagner des Goldorak dans son émission ou Il se faisait alors appelé Tonton Mayonnaise ! Et la pub du paternel Nippon bourré avec un robot sous le bras mais ça m'a tellement rappelé les mecs bourrés à 18h dans le métro de Tokyo :D :D. J'ai évidement complètement craqué pour le Jumbo Abystyle, je l'ai reçu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le déballer et j'espère pouvoir le faire rapidement car c'est clairement un vrai bijou !
Petite anecdote, Goldorak a aussi été diffusé chez nous au Québec. Goldorak est l'un des héros de la jeunesse de mon père et il est encore très populaire même encore aujourd'hui. Un peu comme pour Les Chevaliers du Zodiaque pour vous.
Belle vidéo , et un beau documentaire , plein d'infos que je ne connaissais pas .... et oui j'avais 9 ans en août 1978 .... ! Et c'est la que l'on peut dire "c'était mieux avant ! " , mais j'aimais tout autant albator , et toujours fan des deux aujourd'hui ... la génération GOLDORAK veille ... ! 👍👍👍👍
Ah !!!! Jaqueline était surement la plus qualifiée pour savoir ce qui était bien pour nous hé hé ;) Je me félicite d'être de cette génération !! Et vlan !! Prend ça dans les dents Jaqueline !! Muahahah ;) Merci pour cette vidéo !!
Goldorak c'est un peu vieux pour moi et mes bientôt 33 ans mais je me rappelle encore de certaines paroles du générique en VF. Je regrette un peu de ne pas être né 10 ans plus tôt des fois, quand je vois tout ces trucs géniaux que vous aviez avec le Club d'O, que je n'ai connus que sur sa fin et très très petit encore.
Goldorak date de Récré A2, comme expliqué dans la vidéo, et la rediffusion dans le club dorothé a été catastrophique tellement il y a eu de censure ridicule. Les animés les plus intéressants date presque tous d'avant le club dorothé ou d'autres chaines comme FR3 avec Ulysse 31.
@@TheUltrasdbz78, de rien, j'ai oublié de préciser qu'Ulysse 31 était une production franco-japonaise créée par Jean Chalopin et Nina Wolmark (dont je ne souvenais pas).
Encore une pépite de vidéo sur la chaîne... Meric de nous régaler. Goldorak est un sujet qui me touche en plein dans mes premières années Récré A2... Merci Romain pour ces moments de culture et de nostalgie..
J'ai vu les derniers épisodes d'ALBATOR dans les années début 2010 grâce à une chaîne de télévision Belge. GOLDORAK et ALBAT0R, J'ai attendu plus de 30 ans pour voir enfin la fin. Pour GOLDORAK, c'était émouvant. Il me semble qu'il y a plein de séries de films ou d'anime dont on a jamais vu les derniers épisodes. Comme " EDFARD de LA CAMBRIOLE " une saison seulement, Lamu, Nicky Larson, Cat's Eyes, un collège fou fou ect...
Tout d'abord MERCI mais.... tu viens de détruire mon enfance par ces révélations (toujours un plaisir ces infos soit dit en passant). Je suis de 1983 et Goldorak (en redif du coup) est mon premier contact avec la sf qui est une base pour moi. Cette série m'a apportée bien plus que de l'imaginaire. Bravo pour le boulot et le partage de savoir. longue vie à ArkeoToys
Merci pour cette vidéo, mes souvenirs d'enfance remontent à la surface avec les visionnages de Goldorak mais aussi d'Albator 78 et Candy dans Récré A2.Quelques petites erreurs tout au long de la vidéo ; entre autres, Capitaine Flam diffusé sur TF1 n'a pas pu faire concurrence à Actarus vu que sa diffusion a commencé en janvier 1981. J'étais aussi fan de cette série comme plus tard de Cobra et Albator 84.
Perso je trouve le générique de Nosm hors sujet, celui d'Enrique (jamais sorti en disque à l'époque je crois) reprend la musique et la mélodie du générique japonais, et ça se sent, mais oui c'est plutôt guerrier. Après tout était bon pour critiquer Goldorak, donc oui il y a le terme "race" dans le générique de fin, qui fait clairement écho au "genre humain" de celui du début, m'enfin 😊.
La chanson avait marqué les esprits, ça changait des musiques d’animés d’alors, sauf la chanson du génériques du roi Leo qui reste encore incroyable 50 ans plus tard! La version de Noam ( qui ne parlait pas un mot de français), je ne m’en souviens plu trop. C’était devenu une habitude de faire des chansons de génériques complètement hors propos .
Amusant de voir qu’à l’époque le mot race choquait (alors qu’il parlait de la race humaine) et qu’aujourd’hui il est politiquement correct de parler de race et de racisé (quel mot horrible) à tout bout de champ. Mais je n’irai pas plus loin sinon je vais être hors sujet :D. On a quand même eu de la chance d’avoir grandi avec Goldorak et tant d’autres dessins animés qui nous ont fait rêver, et si on compare le temps qu’on passait devant la télé avec celui que tout le monde passe devant les écrans aujourd’hui c’était négligeable :D
merci pour cette pastille . goldorak a la tele en 1978 , c etait super et si je me souviens ce n'etait pas tous les soirs la diffusion . par contre , pour les jouets , il a fallu attendre un sacré bout de temps avant de les voir arriver sur les etageres des magasins . surtout quand on habitait a l'epoque le cantal . le premier goldorak , je l'ai vu chez un ami dont le pere avait fait un voyage a paris au debut de l'année 1980, et dans les magasin vers 1982 . perso , je n'ai pas eu de goldorak , mais un "c est pareil" pour le noel 1980 .
22:07 roooh je n'ai pas encore la cinquantaine... pourquoi parler de ce qui fâche ? 😂😂😂 Plus sérieusement, excellente vidéo. Il y avait certains détails dont je n'étais absolument pas au courant...
"Quelque fois quand on l'appelait, ou quand je lui disais : ben viens je vais t'embrasser... Il poussait des hurlements parce qu'on embrasse pas Goldorak !" 🤭🤣🤣🤣🤣
L intro énorme la coupe au bol et la cagoule qui gratte😂😂😂 un souvenir d une cagoule kaki m est revenue en mémoire direct 😂😂 pour ça j aime tes videos🤜
Franchement génial. Tu me permet d'apprendre et de mieux connaitre tous les animes que j'ai pu voir étant gosse. Continu comme ça c'est un vrai régal. Merci à toi pour ces connaissances qui sont compliqué à avoir. Et petit clin d'oeil a JDG car sans lui je ne serai pas addicte XD
1:58 [Voix de Sparadra intensifies] Shoutouts à ma mère qui a grandi avec la série au Canada dans les années 1970. J'ai pu voir la série via une grande rediff dans les années 2010.
Très belle présentation ! Merci ! Au passage, Marubeni, ainsi que les autres conglomérats japonais, étaient étroitement surveillés par la CIA pour ce qui concerne leurs activités internationales. C'est évidemment toujours le cas. La famine que tu évoques en 1972 aux Philippines se produit sous... la dictature de Marcos en réaction aux mouvements populaires dans les campagnes. Alors, est-ce seulement par intérêt que Marubeni et Nomura (institution financière) ont manipulé les prix du riz à la hausse ? On peut légitimement en douter. Cette opération a vraisemblablement été pilotée depuis les US. Cette famine a permis à Marcos de resserrer encore la vis au nom de la lutte contre le communisme.
A noter, en 2021, la sortie d'une magnifique Bande Dessinée par un collectif d'auteur français chez Kana. à la fois hommage, épilogue et autocritique de sa propre violence, le récit casse le manichéisme et pose la question des dégats collatéraux et des victimes civiles du conflit. c'est excellentissime !
Comme je l'ai dit dans mon autre com c'est surtout un moyen de se faire du fric sur le dos de la nostalgie.Le manga est bien mais fait à la va vite et bourré d'incohérences et d'erreurs qui font hisser les cheveux des fans.Example le plus marquant ils disent que le lasernium est le carburant des golgoths et anteraks.Hors dans la VF ce n'est pas le cas.Il s'agit de l'hyperanium.Le lasernium comme son nom l'indique est un laser très puissant et radioactif utilisé comme arme par véga.En plus des le départ on nous prend pour des cons.Ils ont attendu des années voire une décennie avant d'envoyer des astronautes checker le camp de la lune noire?Même Actarus et surtout Procyon n'a pas l'idée de vérifier qu'il ne reste rien.Mais bien sur,même un savant renommé il est tellement con
Merci pour cette vidéo bien sympa et pleine d'anecdotes. 2 remarques : - 21:44 Pour Astérix, c'est bien à l'album : "Le ciel lui tombe sur la tête" que vous faites référence ? - 22:13 Vous dites "qu'il devrait bientôt revenir avec un nouveau film". Vous avez des sources de cette info ? Je ne trouve rien de tel. Tout de que je trouve c'est du "peut-être", "rien n'est défini" etc.
Super taf comme à l'accoutumée ! Grendizer fait parti de ces monstres sacrés qui ont su lier et faire parler à jamais le japon, la france, l'allemagne et l'italie (parfois pr le pire..😅 comme ici le meilleur) mais c'est à nouveau un Romain qui en parle le mieux.. 👏😉😊
Je l'avais eu ce gros Goldorak, en 80 ou 81^^ C'était lui le boss de tous mes jouets, il les explosait tous, il régnait en maitre jusqu'à l'achat de ma première carabine à plombs^^ Il a fini comme un gruyère, ça doit valoir 1 couille aujourd'hui...
N'empêche que l'intrigue de Goldorak est extrêmement d'actualité et n'a donc à mon sens pas vieilli. Elle est très similaire à l'intrigue d'infinity war en bien plus subtile. Je ne suis pas de la génération de Goldorak, mais modernisé correctement et en y reprenant sont essence, y a moyen de faire un truc qui déchire tout.
Heureusement que GOLDORAK est arrivé sur nos écrans en 1978. J'ai appris que non seulement la qualité graphique est exellente mais en plus, ils étaient moins chers su'un dessin-animé européens ou américain. Apparemment, c'est à cause de Ségolene Royale qui aurait arrêté les animes japonaises en 1997. C'est triste.
Excellente vidéo comme toujours mais je ne suis pas totalement d’accord sur le fait que Grendizer soit « la troisième partie » de la série des Mazinger car Nagai ne l’a jamais considéré comme telle mais plutôt comme un projet parallèle. Koji Kabuto n’a été rajouté que parce que Fuji TV a fait pression sur la Toei mais son passé avec Mazinger est à peine évoqué et le film opposant les deux robots n’est pas canon. Ce n’est que quand Nagai a récupéré les droits de Grendizer qu’il l’a inclus dans l’univers Mazinger. D’ailleurs je crois que la série de 2024 incluera cet état de fait
Dommage que ce ne soit pas l’auteur de la vidéo ait fait cette remarque… Juste et bien placée pour autant! 👍👏👏 Peut-être pourrais-tu te faire embaucher sur cette chaîne?! 😝😂
@@Colargol-qx3rj je ne suis pas légitime pour expliquer tout ça. C’est le rôle des commentaires d’apporter des précisions sur les vidéos quand il y’a des omissions. Je comprends que Romain n’ai pas trop insisté sur cette partie car c’était pas le but de la vidéo non plus
Merci pour cette vidéo! C'est la plus pointue que j'aie jamais vue sur le sujet. Bravo, c'est passionnant, intructif. Par contre, le premier épisode d'Albator n'a pas été diffusé "début 79" mais en janvier 1980, juste après le dernier épisode de Goldorak.
@@ArkeoToys De rien et encore bravo! J'ai vraiment appris toute l'histoire grâce à toi. Je suis pourtant un fan de 78, passionné par les coulisses de cette diffusion: en fait, je ne savais rien du tout!
Avant Goldorak , on a eu en France Le roi Leo (première serie animée Japonaise en couleur de 1966) en 1972 et Princesse Saphir en 1975 , tout les 2 sur Tf1 mais on ne savait pas que c'était Japonais. Le Jumbo Goldorak ne ressemblait pas à son image sur la boîte , il y avait des autocollants à la place du plastique teinté dans la masse , c’était cheap et je comprends mieux pourquoi. Je me demande pourquoi personne n’a surfait sur la vague des robots géants de Go Nagai et n’a pensé à acheter Mazinger Z et Great Mazinger, la première a été programmé sur M6 dans l’indifférence générale en 1988, il n’y a eu que 25 épisodes de diffusés. Nagai a aussi inventé les robots transformables. Bref a part des séries comme Voltron version massacrée Us ou Robotech idem, il y a eu l’Empire des cing et je ne vois rien d’autre. Il a fallut les années 2020 pour qu’enfin on découvre les première séries Gundam, c’est navrant. Ah si on eu les transformers US ,série ultra violente car vu que ce sont des robots la censure Us n’a rien à redire .
Alors, à côté du Jumbo Goldo', je me souviens surtout d'un modèle plus petit avec sa soucoupe... ( Et un peu plus "solide" que le premier ? Hum... Ceci dit, avec en prime beaucoup de petites pièces éjectables, vite perdues. ^^')
@@ArkeoToysEn effet ! Et tu pourrais aussi parler de l’interview lunaire de Go Nagai par des français… ou l’auteur est carrément surpris du succès de la suite de la série dans la monde (il l’apprenait en fait…) d’où les problèmes de droits qui s’en suivirent ^^
@@TheDiablosama Les japonais n’ont jamais cru que leurs animés auraient du succès hors Japon, ils ne le comprendront que dans les années 2000, donc ils bradaient leurs séries! Idem pour les séries Sentais, c’est à cause de cela que Saban fera fortune avec les Power Rangers , Toei s'est bien fait arnaqué.
Superbe vidéo, comme d'hab. Vraiment un moment de pure bonheur! Un grand merci! :) (Vous le savez sûrement, mais au cas où: il y a également un film de Cyborg 009 qui fût diffusé sur les postes français en 68 sous la forme d'épisodes télé. Mais comme il s'agit d'un film à la base, cela ne contredit pas l'info sur Oum. :) )
Goldorak C’est vraiment un truc resté en France car au Japon c’est un des très nombreux anime de robot style gundam dont les japonais ne se souviennent pas vraiment. En gros des mangaka talentueux se font voler leur travail et ça fini avec des chef d’entreprise ignorant en France qui massacre l’œuvre, se font un max d’argent en méprisant le public
La série a quand même eu tellement de succès en France qu'ils ont fait la suite en manga avec l'aval de go nagai.Bon c'est juste une machine à fric mais le scénario est pas trop mal.Mais voir Actarus 30 ans après avec une barbe uhhh.Heureusement il a fini par se raser😂
J'ai récemment réussi à me procurer un Goldorak Jumbo fabriqué en Allemagne avec la fameuse faute dans le nom du pays inscrit sur le dos du robot.. c'est un jouet qui m'avait fait fantasmer étant petit, mon cousin l'avait, et pas moi.. J'ai malheureusement été très déçu quand j'ai eu le jouet entre les mains... C'est du plastoc' très fin est grossièrement moulé. On dirait un vulgaire jouet de plage, ou un jouet de bazar. Je me suis même demandé comment un jouet d'aussi mauvaise qualité avait pu avoir autant de succès à l'époque ! Je suis étonné de voir les tarifs de ce Goldo' jumbo grimpaient en flèche sur internet car c'est vraiment de la daube. Un bras lanceur jamais vu dans le dessin animé et des roulettes sous les pieds pour palier à l'absence d'articulation des jambes, bref... non franchement c'est un jouet mythique car oui c'est une tranche de vie des cinquantenaires comme moi, mais c'est, oui il faut l'avouer, un jouet de piètre qualité.
Les tv ne s’allumaient pas sur la une !!! Elles s’allumaient sur la chaîne qu’on regardait quand on l’avait éteinte (ben oui parce que le bouton de la chaîne en question restait enfoncé). Pour les plus jeunes les Tv d’avant avaient des boutons poussoirs pour choisir les chaînes, des machins qui faisaient clac clac quand on changeait le canal. Ce qu’il faut aussi se dire c’est que Macron fait partie de ces gamins qui ont été biberonnés à Goldorak ou Ulysse 31…
Je n'avais pas envie d'acheter le livre de la suite de GOLDORAK sur sa planète à cause de la présentation. Je ne reconnais pas actarus. Effectivement, ils ont créé cette suite pour que notre génération l'achète et pour se faire beaucoup d'argent. J'espère que les gens ne se feront pas avoir.
J' ai attendu 2012 pour voir le dernier épisode de GOLDORAK. Donc la dernière saison et donc le dernier épisode a été diffusée en octobre 1980 ? Les boules notre télévision en noir et blanc est tombée en panne. Trois mois sans télé. En 1982, ils ont rediffusé GOLDORAK. Pareil je ne vois pas les derniers épisodes. 1987, toutes la France ne captait pas ni la 5 ni TV6. Puis, enfin 1988, TF1 le rediffuse. Je rate le dernier épisode en étant en retard. Et il a fallu attendre enfin 2012, pour voir les derniers épisodes sur internet.
Le premier dessin animé totalement Japonais : c'est soit Léo le Lion ou Princesse Zéphir(une Princesse déguisée en homme) ou Astro Boy tous fait par Tesuka
@@isabelle133date de diffusion tv en France, ce qui est bien loin de la diffusion de l’oeuvre en version animée au Japon. Astro reste bien antérieur à Goldorak (le manga date de 1953 et sa première adaptation en animé de 1963 au Japon), c’est un fait. Sauf si l’on considère tout à l’échelle et à la temporalité de sa propre bulle…😬
@@Colargol-qx3rjAlors non, je parle bien de la date de création de l’anime que nous avons eut en France. Il y a eût plusieurs anime d’astro dont un en noir et blanc qui date des années 60 et qui n’à jamais été diffusé en France. En gros je parle de cela fr.wikipedia.org/wiki/Astro%2C_le_petit_robot_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e_d%27animation%29?wprov=sfla1 Qui est un anime différent de celui des années 60.
@@Colargol-qx3rj Astro boy est officiellement la première série animée Japonaise en 1963, 193 épisodes! Tezuka a mis en place une animation simplifiée, aux Usa Hanna-Barbera fera pareil mais ils seront moins inventifs.
FULGUROPOUCEBLEU ! ! !
Par contre le cross-over entre Goldorak et la Vache qui rit, je ne l'avais pas vu venir, mais à la réflexion c'est tellement logique ! ! !
Beaucoup de fromages en portions ont surfé sur la vague des dessins-animés. Qui se rappelle des figurines en 2D des Barbapapa dans le fromage Mio ? Qui se rappelle du fromage Mio d'ailleurs ?
Excellente vidéo. J'avais oublié à quel point la série de mon enfance avait souffert de la politique de diffusion d'A2 via J. Joubert. Arkeo Toys est sans conteste la chaîne de référence de l'Histoire des jouets. Merci 🤗
Qu'est ce que j'ai pu aimer Goldorak à la fin des années 70, détrôné ensuite par Albator, lui même destitué par Capitaine Flam.
J'ai eu mon Goldorak à Noël 79. La qualité était discutable surtout les astéro-haches qui étaient en plastique très cheap. Mais bon il faisait l'affaire pour prolonger les histoires de combats contre Minos et le grand Stratéguerre entre les barreaux de chaises de la table de la salle à manger.
Je pense que pour la plupart des jeunes de l'époque, rien n'a pu détrôner Goldorak, pas même Ulysse 31, qui à mon avis est la 2ème pépite des années 70/80. Personnellement, j'ai toujours trouvé les jouets Goldorak (ainsi que d'autres) particulièrement laids.
L'album d'Asterix s'appelle 'le ciel lui tombe sur la tête', pas Astérix et la météorite, même si grossièrement c'est ça 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Cela fait plaisir de voir parler de cette icône d'enfance !
(Je ne fais pas partie de la génération concernée, mais mon père l'était et me faisait regarder Goldorak quand j'étais môme 🙂)
Les origines du nom Goldorak me fascinent. Quel cerveau peut, en voyant un robot géant, associer le nom d'un méchant d'une saga d'espionnage et celui d'un magicien. Je trouve ça stupéfiant. XD
C'est comme pour Albator a la place de Captain Harlock : ça vient de albatros et balator le joueur de foot (si je me souviens bien 😅) faut avoir l'idée
@@nicoryu9135Pour Albator 78 il y a pire, ils ont remplacé la sublime musique symphonique de Seiji Yokoyama, (oui le compositeur de la BO de Saint Seiya) par divers compositeurs Français.
On se demande quel esprit malade a pu oser faire cela, car la BO va jusqu'à surpasser la musique de certains films, certainement une des meilleures musiques faites pour une série animée de cette période.
P'tet que le mec a juste fait "plouf plouf" 😅
Ma tante de 53 ans regardait ça, même lorsqu'elle voyait notre famille en Algérie. Et en Algérie, il lui avait donné son vrai nom, Grendizer.
Il aurait pu donc s'appeler Moonrajax.
Ah mais j'adore ces innombrables informations et anecdotes (quel travail de documentation, encore une fois !), genre Albator 78 sort en 79 à cause du succès de Goldorak en 78 parce que juillet a été super pluvieux. Enoooorme ! 😀
Je remercie Goldorak et Mazinger pour leurs enfants et petits enfants : Gundam et Evangelion !
Extraordinaire, un régal et quel boulot, vraiment bravo ! Je me souviens avoir fait parti des petits chanceux qui l'ont eu sous le sapin Noël 78, c'était LE cadeau de cette fin d 'année et quand on pense qu'il avait fait la couverture de Paris Match ! Stéphane Collaro, je crois sur Europe 1, avait aussi lancé un concours téléphonique pour faire gagner des Goldorak dans son émission ou Il se faisait alors appelé Tonton Mayonnaise ! Et la pub du paternel Nippon bourré avec un robot sous le bras mais ça m'a tellement rappelé les mecs bourrés à 18h dans le métro de Tokyo :D :D. J'ai évidement complètement craqué pour le Jumbo Abystyle, je l'ai reçu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le déballer et j'espère pouvoir le faire rapidement car c'est clairement un vrai bijou !
Petite anecdote, Goldorak a aussi été diffusé chez nous au Québec. Goldorak est l'un des héros de la jeunesse de mon père et il est encore très populaire même encore aujourd'hui. Un peu comme pour Les Chevaliers du Zodiaque pour vous.
Dans mon cas, c'est ma mère qui a grandi avec
Grâce à Goldorak, mes samedis matins étaient magiques ❤️
Belle vidéo , et un beau documentaire , plein d'infos que je ne connaissais pas .... et oui j'avais 9 ans en août 1978 .... ! Et c'est la que l'on peut dire "c'était mieux avant ! " , mais j'aimais tout autant albator , et toujours fan des deux aujourd'hui ... la génération GOLDORAK veille ... ! 👍👍👍👍
Ah !!!! Jaqueline était surement la plus qualifiée pour savoir ce qui était bien pour nous hé hé ;)
Je me félicite d'être de cette génération !! Et vlan !! Prend ça dans les dents Jaqueline !! Muahahah ;)
Merci pour cette vidéo !!
Goldorak toute mon enfance 😊
Goldorak c'est un peu vieux pour moi et mes bientôt 33 ans mais je me rappelle encore de certaines paroles du générique en VF. Je regrette un peu de ne pas être né 10 ans plus tôt des fois, quand je vois tout ces trucs géniaux que vous aviez avec le Club d'O, que je n'ai connus que sur sa fin et très très petit encore.
N'ayant que 2 ans de plus je comprend car la diffusion a été terminer rapidement. Compensation avec Captain Flam, Albator et bien sur DB DBZ.
Goldorak date de Récré A2, comme expliqué dans la vidéo, et la rediffusion dans le club dorothé a été catastrophique tellement il y a eu de censure ridicule. Les animés les plus intéressants date presque tous d'avant le club dorothé ou d'autres chaines comme FR3 avec Ulysse 31.
@@philippealain-art Merci pour ces informations 😀
@@TheUltrasdbz78, de rien, j'ai oublié de préciser qu'Ulysse 31 était une production franco-japonaise créée par Jean Chalopin et Nina Wolmark (dont je ne souvenais pas).
Encore une pépite de vidéo sur la chaîne... Meric de nous régaler. Goldorak est un sujet qui me touche en plein dans mes premières années Récré A2... Merci Romain pour ces moments de culture et de nostalgie..
La pub à la fin !
J'attends avec impatience qu'il nous sorte un film qualitatif avec Goldorak
Alors là ! Je dis merci monsieur.
Parce que ma madeleine de Proust à moi, elle a un goût d’acier et de vaisseau spatial fumant.
Pareillement!
J'ai vu les derniers épisodes d'ALBATOR dans les années début 2010 grâce à une chaîne de télévision Belge. GOLDORAK et ALBAT0R, J'ai attendu plus de 30 ans pour voir enfin la fin. Pour GOLDORAK, c'était émouvant. Il me semble qu'il y a plein de séries de films ou d'anime dont on a jamais vu les derniers épisodes. Comme " EDFARD de LA CAMBRIOLE " une saison seulement, Lamu, Nicky Larson, Cat's Eyes, un collège fou fou ect...
Tout d'abord MERCI mais....
tu viens de détruire mon enfance par ces révélations (toujours un plaisir ces infos soit dit en passant).
Je suis de 1983 et Goldorak (en redif du coup) est mon premier contact avec la sf qui est une base pour moi. Cette série m'a apportée bien plus que de l'imaginaire.
Bravo pour le boulot et le partage de savoir.
longue vie à ArkeoToys
Merci pour cette vidéo, mes souvenirs d'enfance remontent à la surface avec les visionnages de Goldorak mais aussi d'Albator 78 et Candy dans Récré A2.Quelques petites erreurs tout au long de la vidéo ; entre autres, Capitaine Flam diffusé sur TF1 n'a pas pu faire concurrence à Actarus vu que sa diffusion a commencé en janvier 1981. J'étais aussi fan de cette série comme plus tard de Cobra et Albator 84.
Perso je trouve le générique de Nosm hors sujet, celui d'Enrique (jamais sorti en disque à l'époque je crois) reprend la musique et la mélodie du générique japonais, et ça se sent, mais oui c'est plutôt guerrier. Après tout était bon pour critiquer Goldorak, donc oui il y a le terme "race" dans le générique de fin, qui fait clairement écho au "genre humain" de celui du début, m'enfin 😊.
La chanson avait marqué les esprits, ça changait des musiques d’animés d’alors, sauf la chanson du génériques du roi Leo qui reste encore incroyable 50 ans plus tard!
La version de Noam ( qui ne parlait pas un mot de français), je ne m’en souviens plu trop.
C’était devenu une habitude de faire des chansons de génériques complètement hors propos .
Amusant de voir qu’à l’époque le mot race choquait (alors qu’il parlait de la race humaine) et qu’aujourd’hui il est politiquement correct de parler de race et de racisé (quel mot horrible) à tout bout de champ. Mais je n’irai pas plus loin sinon je vais être hors sujet :D.
On a quand même eu de la chance d’avoir grandi avec Goldorak et tant d’autres dessins animés qui nous ont fait rêver, et si on compare le temps qu’on passait devant la télé avec celui que tout le monde passe devant les écrans aujourd’hui c’était négligeable :D
Jacqueline travaillait pour le Grand Stratéguerre, obligé, sinon je ne vois aucune explication à cela 😅,
Goldorak toute mon enfance ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😊
Jacqueline Joubert est la Mère D'Antoine De Caunes, d'où sa haine pour le Club Do
merci pour cette pastille . goldorak a la tele en 1978 , c etait super et si je me souviens ce n'etait pas tous les soirs la diffusion . par contre , pour les jouets , il a fallu attendre un sacré bout de temps avant de les voir arriver sur les etageres des magasins . surtout quand on habitait a l'epoque le cantal . le premier goldorak , je l'ai vu chez un ami dont le pere avait fait un voyage a paris au debut de l'année 1980, et dans les magasin vers 1982 . perso , je n'ai pas eu de goldorak , mais un "c est pareil" pour le noel 1980 .
22:07 roooh je n'ai pas encore la cinquantaine... pourquoi parler de ce qui fâche ? 😂😂😂
Plus sérieusement, excellente vidéo. Il y avait certains détails dont je n'étais absolument pas au courant...
"Quelque fois quand on l'appelait, ou quand je lui disais : ben viens je vais t'embrasser... Il poussait des hurlements parce qu'on embrasse pas Goldorak !" 🤭🤣🤣🤣🤣
15:49 "M'enfin mais c'est deux robots cornus, c'est pareil"
Excellent x)
Merci pour cette superbe vidéo et tout le travail qu'elle représente.
Merci à toi 😁
Maintenant nous savons que Gaiking est Goldorak 😅
j’ai fait parti des victimes de cette confusion de Robot cornu étant enfant 😭
@@CyberBee101Goldo avec un open face mode ça aurait été trop de la balle
Excellente vidéo... j'ai passé un bon moment... merci à toi 😊
L intro énorme la coupe au bol et la cagoule qui gratte😂😂😂 un souvenir d une cagoule kaki m est revenue en mémoire direct 😂😂 pour ça j aime tes videos🤜
Bonsoir et merci pour cette belle video !!! Avec Goldorak c'est toujours des bons souvenirs d'enfance qui reviennent :-)
Punaise, ces histoires de Goldorak (et d'autres comme celles de Elmo) feraient presque penser que "La course au jouet" est un docu-fiction :D
Franchement génial. Tu me permet d'apprendre et de mieux connaitre tous les animes que j'ai pu voir étant gosse. Continu comme ça c'est un vrai régal. Merci à toi pour ces connaissances qui sont compliqué à avoir. Et petit clin d'oeil a JDG car sans lui je ne serai pas addicte XD
GOLD FINGER et MAND-RAKE ah oui !!! merci de toutes ces explications
1:58 [Voix de Sparadra intensifies]
Shoutouts à ma mère qui a grandi avec la série au Canada dans les années 1970. J'ai pu voir la série via une grande rediff dans les années 2010.
Très belle présentation ! Merci ! Au passage, Marubeni, ainsi que les autres conglomérats japonais, étaient étroitement surveillés par la CIA pour ce qui concerne leurs activités internationales. C'est évidemment toujours le cas. La famine que tu évoques en 1972 aux Philippines se produit sous... la dictature de Marcos en réaction aux mouvements populaires dans les campagnes. Alors, est-ce seulement par intérêt que Marubeni et Nomura (institution financière) ont manipulé les prix du riz à la hausse ? On peut légitimement en douter. Cette opération a vraisemblablement été pilotée depuis les US. Cette famine a permis à Marcos de resserrer encore la vis au nom de la lutte contre le communisme.
Quelle superbe vidéo bravo, je me suis régalé.
Nous les garçons, avions Goldorak et le filles avaient Candie... On oublie pas que ces deux séries sont sorties à la même époque.
Une super vidéo une fois de plus ,on en apprend toujours avec et depuis longtemps 🙏🏻
Merci beaucoup 🙂
A noter, en 2021, la sortie d'une magnifique Bande Dessinée par un collectif d'auteur français chez Kana.
à la fois hommage, épilogue et autocritique de sa propre violence, le récit casse le manichéisme et pose la question des dégats collatéraux et des victimes civiles du conflit.
c'est excellentissime !
Tout a fait!
Comme je l'ai dit dans mon autre com c'est surtout un moyen de se faire du fric sur le dos de la nostalgie.Le manga est bien mais fait à la va vite et bourré d'incohérences et d'erreurs qui font hisser les cheveux des fans.Example le plus marquant ils disent que le lasernium est le carburant des golgoths et anteraks.Hors dans la VF ce n'est pas le cas.Il s'agit de l'hyperanium.Le lasernium comme son nom l'indique est un laser très puissant et radioactif utilisé comme arme par véga.En plus des le départ on nous prend pour des cons.Ils ont attendu des années voire une décennie avant d'envoyer des astronautes checker le camp de la lune noire?Même Actarus et surtout Procyon n'a pas l'idée de vérifier qu'il ne reste rien.Mais bien sur,même un savant renommé il est tellement con
Merci pour cette vidéo bien sympa et pleine d'anecdotes.
2 remarques :
- 21:44 Pour Astérix, c'est bien à l'album : "Le ciel lui tombe sur la tête" que vous faites référence ?
- 22:13 Vous dites "qu'il devrait bientôt revenir avec un nouveau film". Vous avez des sources de cette info ? Je ne trouve rien de tel. Tout de que je trouve c'est du "peut-être", "rien n'est défini" etc.
génial merci pour cette remise en ordre de mes souvenirs d"enfant!
Super taf comme à l'accoutumée ! Grendizer fait parti de ces monstres sacrés qui ont su lier et faire parler à jamais le japon, la france, l'allemagne et l'italie (parfois pr le pire..😅 comme ici le meilleur) mais c'est à nouveau un Romain qui en parle le mieux.. 👏😉😊
Merci pour ce documentaire super intéressant pour tous les passionnés mais aussi pour la nouvelle génération
Merci à toi 😊
Goldorak
Surtout ces musiques que l'on se rappelle le plus.
Je l'avais eu ce gros Goldorak, en 80 ou 81^^ C'était lui le boss de tous mes jouets, il les explosait tous, il régnait en maitre jusqu'à l'achat de ma première carabine à plombs^^ Il a fini comme un gruyère, ça doit valoir 1 couille aujourd'hui...
Inadmissible ! , tu as tiré sur Goldorak 😂
@@CyberBee101 C'est pas ma faute c'est Ségolène qui m'a dit! ^^
@@EpsilonHunters😂😂
N'empêche que l'intrigue de Goldorak est extrêmement d'actualité et n'a donc à mon sens pas vieilli. Elle est très similaire à l'intrigue d'infinity war en bien plus subtile. Je ne suis pas de la génération de Goldorak, mais modernisé correctement et en y reprenant sont essence, y a moyen de faire un truc qui déchire tout.
Bonjour bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite.
Merci beaucoup 👍
Merci pour cette vidéo !! Goldo mon héros !!
Avec plaisir 😁
Tout simplement merci.
Fulguro-pouce bleu et abonnement avec la rétro-cloche
Astérix et la météorite ?
Ça serait pas plutôt Le Ciel Lui Tombe Sur La Tête ?
Heureusement que GOLDORAK est arrivé sur nos écrans en 1978. J'ai appris que non seulement la qualité graphique est exellente mais en plus, ils étaient moins chers su'un dessin-animé européens ou américain. Apparemment, c'est à cause de Ségolene Royale qui aurait arrêté les animes japonaises en 1997. C'est triste.
Accours, accours, prince de l'espace
Excellente vidéo comme toujours mais je ne suis pas totalement d’accord sur le fait que Grendizer soit « la troisième partie » de la série des Mazinger car Nagai ne l’a jamais considéré comme telle mais plutôt comme un projet parallèle. Koji Kabuto n’a été rajouté que parce que Fuji TV a fait pression sur la Toei mais son passé avec Mazinger est à peine évoqué et le film opposant les deux robots n’est pas canon. Ce n’est que quand Nagai a récupéré les droits de Grendizer qu’il l’a inclus dans l’univers Mazinger. D’ailleurs je crois que la série de 2024 incluera cet état de fait
Tres interessant, merci!👍
Dommage que ce ne soit pas l’auteur de la vidéo ait fait cette remarque… Juste et bien placée pour autant! 👍👏👏 Peut-être pourrais-tu te faire embaucher sur cette chaîne?! 😝😂
@@Colargol-qx3rj je ne suis pas légitime pour expliquer tout ça. C’est le rôle des commentaires d’apporter des précisions sur les vidéos quand il y’a des omissions.
Je comprends que Romain n’ai pas trop insisté sur cette partie car c’était pas le but de la vidéo non plus
Merci! Va combattre ton ennemi, il est moins vaillant que toi.
❤ super video et content de pouvoir regarder tout les episodes sur paramount
Merci pour cette vidéo! C'est la plus pointue que j'aie jamais vue sur le sujet. Bravo, c'est passionnant, intructif. Par contre, le premier épisode d'Albator n'a pas été diffusé "début 79" mais en janvier 1980, juste après le dernier épisode de Goldorak.
Merci à toi 😊
@@ArkeoToys De rien et encore bravo! J'ai vraiment appris toute l'histoire grâce à toi. Je suis pourtant un fan de 78, passionné par les coulisses de cette diffusion: en fait, je ne savais rien du tout!
Merci pour cette vidéo ! 😀🌸
Je n'ai jamais trop kiffé les Goldorak. ^____^
Gurendaizaaaa, GO !
Ce commentaire est fort pertinent
Il faudra nous parler de la nouvelle série actuellement diffusée sur la télévision japonaise : Goldorak U /Grendizer U.
j'ai les DVD de début des années 2000 même si j'ai galéré pour le box 3, un nouveau film et un nouveau jeu vidéo
Décidement, Haim Saban est partout
Avant Goldorak , on a eu en France Le roi Leo (première serie animée Japonaise en couleur de 1966) en 1972 et Princesse Saphir en 1975 , tout les 2 sur Tf1 mais on ne savait pas que c'était Japonais.
Le Jumbo Goldorak ne ressemblait pas à son image sur la boîte , il y avait des autocollants à la place du plastique teinté dans la masse , c’était cheap et je comprends mieux pourquoi.
Je me demande pourquoi personne n’a surfait sur la vague des robots géants de Go Nagai et n’a pensé à acheter Mazinger Z et Great Mazinger, la première a été programmé sur M6 dans l’indifférence générale en 1988, il n’y a eu que 25 épisodes de diffusés.
Nagai a aussi inventé les robots transformables.
Bref a part des séries comme Voltron version massacrée Us ou Robotech idem, il y a eu l’Empire des cing et je ne vois rien d’autre.
Il a fallut les années 2020 pour qu’enfin on découvre les première séries Gundam, c’est navrant.
Ah si on eu les transformers US ,série ultra violente car vu que ce sont des robots la censure Us n’a rien à redire .
Merci pour la vidéo.
Alors, à côté du Jumbo Goldo', je me souviens surtout d'un modèle plus petit avec sa soucoupe... ( Et un peu plus "solide" que le premier ? Hum... Ceci dit, avec en prime beaucoup de petites pièces éjectables, vite perdues. ^^')
Quelle belle pirouette de parler de la commercialisation des dvd français du début des années 2000 sans parler du scandale qui l’accompagne. 😂
Bah ça vaut bien une vidéo dédiée non? :D
@@ArkeoToysEn effet ! Et tu pourrais aussi parler de l’interview lunaire de Go Nagai par des français… ou l’auteur est carrément surpris du succès de la suite de la série dans la monde (il l’apprenait en fait…) d’où les problèmes de droits qui s’en suivirent ^^
@@TheDiablosama Les japonais n’ont jamais cru que leurs animés auraient du succès hors Japon, ils ne le comprendront que dans les années 2000, donc ils bradaient leurs séries!
Idem pour les séries Sentais, c’est à cause de cela que Saban fera fortune avec les Power Rangers , Toei s'est bien fait arnaqué.
Superbe vidéo, comme d'hab. Vraiment un moment de pure bonheur! Un grand merci! :)
(Vous le savez sûrement, mais au cas où: il y a également un film de Cyborg 009 qui fût diffusé sur les postes français en 68 sous la forme d'épisodes télé. Mais comme il s'agit d'un film à la base, cela ne contredit pas l'info sur Oum. :) )
Oui mais j'aime trop les dauphins pour ne pas le citer ^^
Haha. En plus, mf'ing Michel Leblanc quoi! Totalement raison!! :) @@ArkeoToys
Incroyable merci ❤❤❤
Vidéo complète et merci pour le clin d'œil ^^
Ah purée mais M6 ils avaient un truc avec les anime japonais. Je me souviens de la diffusion de Gundam Wing chez eux dans les années 2000.
On a enfin en france les séries Gundam en vidéo et en Blu ray.
J’avais le COMBO: coupe au bol+cagoule+éducation par la télévision
J’ai vu le dernier épisode de Goldorak des années après.
Ma mère m'a avoué avoir été amoureuse du héros de la série ^^" moi c'était plus Batman :p enfin, ça a évolué au fur et à mesure des années x)
Je suis très fan de toi du robot
C’est croco, c’est croco, c’est crocosel . J’ai connu les sous pulls en acrylique orange😋.
Crocosel merci j’avais oublié 😊
Tu es le seul a t'en souvenir !
:D
Goldorak C’est vraiment un truc resté en France car au Japon c’est un des très nombreux anime de robot style gundam dont les japonais ne se souviennent pas vraiment.
En gros des mangaka talentueux se font voler leur travail et ça fini avec des chef d’entreprise ignorant en France qui massacre l’œuvre, se font un max d’argent en méprisant le public
La série a quand même eu tellement de succès en France qu'ils ont fait la suite en manga avec l'aval de go nagai.Bon c'est juste une machine à fric mais le scénario est pas trop mal.Mais voir Actarus 30 ans après avec une barbe uhhh.Heureusement il a fini par se raser😂
Le doublage de la série est excellent, n'en déplaise aux pisse-froid
Mééétamorphooose.....
Goldorak, Go!
Moi mon Goldorak je l'ai eu dans une boîte de lessive bonux en plastique sans articulations en 79 merci 👍
J'ai récemment réussi à me procurer un Goldorak Jumbo fabriqué en Allemagne avec la fameuse faute dans le nom du pays inscrit sur le dos du robot.. c'est un jouet qui m'avait fait fantasmer étant petit, mon cousin l'avait, et pas moi.. J'ai malheureusement été très déçu quand j'ai eu le jouet entre les mains... C'est du plastoc' très fin est grossièrement moulé. On dirait un vulgaire jouet de plage, ou un jouet de bazar. Je me suis même demandé comment un jouet d'aussi mauvaise qualité avait pu avoir autant de succès à l'époque ! Je suis étonné de voir les tarifs de ce Goldo' jumbo grimpaient en flèche sur internet car c'est vraiment de la daube. Un bras lanceur jamais vu dans le dessin animé et des roulettes sous les pieds pour palier à l'absence d'articulation des jambes, bref... non franchement c'est un jouet mythique car oui c'est une tranche de vie des cinquantenaires comme moi, mais c'est, oui il faut l'avouer, un jouet de piètre qualité.
Les tv ne s’allumaient pas sur la une !!! Elles s’allumaient sur la chaîne qu’on regardait quand on l’avait éteinte (ben oui parce que le bouton de la chaîne en question restait enfoncé).
Pour les plus jeunes les Tv d’avant avaient des boutons poussoirs pour choisir les chaînes, des machins qui faisaient clac clac quand on changeait le canal.
Ce qu’il faut aussi se dire c’est que Macron fait partie de ces gamins qui ont été biberonnés à Goldorak ou Ulysse 31…
J’ai vu Goldorak en France, et j’ai vu Mazinger Z en Espagne ainsi qu’au Venezuela, avec en prime Super Mazinger
Mon premier taf de graphiste : Pour ABY Style en 2008 qui venait d'être lancé. Super société ! Un grand merci à Xavier S.
hé hé hé... quinquas, quinquas... je n'ai que 42 ans, moi...
Ah mais moi j'aurais bien aimé connaitre l'histoire de Noham, d'autant plus que c'était le nom de mon meilleur ami quand j'étais gamin...
Je n'avais pas envie d'acheter le livre de la suite de GOLDORAK sur sa planète à cause de la présentation. Je ne reconnais pas actarus. Effectivement, ils ont créé cette suite pour que notre génération l'achète et pour se faire beaucoup d'argent. J'espère que les gens ne se feront pas avoir.
J' ai attendu 2012 pour voir le dernier épisode de GOLDORAK. Donc la dernière saison et donc le dernier épisode a été diffusée en octobre 1980 ? Les boules notre télévision en noir et blanc est tombée en panne. Trois mois sans télé. En 1982, ils ont rediffusé GOLDORAK. Pareil je ne vois pas les derniers épisodes. 1987, toutes la France ne captait pas ni la 5 ni TV6. Puis, enfin 1988, TF1 le rediffuse. Je rate le dernier épisode en étant en retard. Et il a fallu attendre enfin 2012, pour voir les derniers épisodes sur internet.
Merci Arkeo, ah Goldo !!!
top de top la video +++++a+
En fait, c'est pas Grendizer, c'est Grendestar.😂😂
Rien sur Go Nagai qui ne savais pas que les droit de Goldorak avais ete vendu?
Il le decouvre pandent ses vacance en Normandie.
On y reviendra tres bientôt 😉
Le premier dessin animé totalement Japonais : c'est soit Léo le Lion ou Princesse Zéphir(une Princesse déguisée en homme) ou Astro Boy tous fait par Tesuka
Sauf que l’anime Astro le petit robot que l’on a eût date de 1980.
@@isabelle133date de diffusion tv en France, ce qui est bien loin de la diffusion de l’oeuvre en version animée au Japon. Astro reste bien antérieur à Goldorak (le manga date de 1953 et sa première adaptation en animé de 1963 au Japon), c’est un fait. Sauf si l’on considère tout à l’échelle et à la temporalité de sa propre bulle…😬
@@Colargol-qx3rjAlors non, je parle bien de la date de création de l’anime que nous avons eut en France. Il y a eût plusieurs anime d’astro dont un en noir et blanc qui date des années 60 et qui n’à jamais été diffusé en France. En gros je parle de cela
fr.wikipedia.org/wiki/Astro%2C_le_petit_robot_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e_d%27animation%29?wprov=sfla1
Qui est un anime différent de celui des années 60.
@@Colargol-qx3rj Astro boy est officiellement la première série animée Japonaise en 1963, 193 épisodes!
Tezuka a mis en place une animation simplifiée, aux Usa Hanna-Barbera fera pareil mais ils seront moins inventifs.
C'est Princesse Saphir, pas Zéphir 😉
top, merci
j'adore goldorak,j'ai le jumbo d'origine 60 cm
Merci !
Je ne sais si cela a déjà été fait, mais un épisode serait génial sur Capitaine Flam
On le met sur la liste !
@@ArkeoToys merci beaucoup, surtout que j'ai eu la chance de posséder quelques jouets mémorables
Faut faire aussi une vidéo sur les jouets naruto
génial !