Je vous invite à partager vos expériences en commentaire. L'année prochaine je ferai une vidéo dans laquelle on fera un débriefing avec des étudiants des différentes filières. Et vos retours permettront aussi d'actualiser le chapitre sur le sujet dans le livre que j'ai écris avec Marine. On essaie aussi d'y incruster des témoignages.
Svp est ce que vous pouvez nous expliquer la procédure a suivre en tant que médecin etrangers précisément algerien ? Je suis étudiante en 6 eme année médecine et je veux continue la spécialité en france ..
Je suis en PASS cette année et j'ai déjà eu mon examen mais j'ai quand même quelques choses à dire : de un la mineure prend des heures à apprendre et selon la mineure choisie nous sommes "embêtés" durant la semaine de révision certains aux premier semestre d'autres qu'au deuxièmeème et ceux qui ont pris LEA comme moi au premier ET au deuxième semestre (parce que bon on choisit le moins pire mais si on veut être médecin c'est pas pour finir prof d'anglais). Les cours de médecine ne sont pas allégés du tout aucun prof n'a voulu "laisser" une partie de son cours, de deux un nombre de place plus limités, de trois le fait que les redoublants prennent la moitié des places (ce que je trouve injuste), enfin bref, j'aurais vraiment aimé passer la vraie PACES et non cette réforme, qui selon moi, n'est pas du tout bénéfique. Donc nous avons plus des travail, moins de temps, et moins de place. Mais après on se plaint de ne pas trouver assez de médecins, je suis très déçue par cette réforme.
Y'a largement assez de médecins. Simplement tu prends la jeunesse d'une personne qui passe 8-10 ans dans une métropole chu. Il vit pauvre toutes ses années. Il se fait littéralement exploiter comme interne. Crois-tu qu'il a envie d'aller dans un désert ? Attention j'ai pas écrit DESERT MEDICAL. C'est désert tout court : plus de Poste, plus d'agences edf/grdf, pas de lycées - collège de qualité etc etc .
Je n'ai pas connu la réforme nationale de la PASS, mais j'ai réalisé mon année de "PACES" à Brest l'année d'avant. A ce moment, il y avait une réforme, uniquement à Brest, qui ressemble énormément à la réforme nationale actuelle. Je me permets donc de réagir sur le sujet concernant les "PASS"! Concernant le premier semestre c'était le tronc commun donc pas de soucis. Le deuxième semestre il y avait le tronc commun + la/les matières de spécialités + une matière mineure (pour ceux que le souhaitaient). Le but de cette matière c'était d'avoir 10/20 de moyenne pour pouvoir être accepté en 2ème année de licence (si pas accepté en 2ème année de médecine). Donc on avait les matières de médecine et des matières de licence tous les vendredi. Le problème c'est le surplus de travail que ça demande. En gros si tu choisis de travailler ta matière mineure, tu fais quasiment le choix de ne pas avoir ta médecine. Les questions de ces matières mineures étaient type PACES c'est à dire qu'il fallait tout connaitre sur le bout des doigts (en plus des autres matières à travailler). Beaucoup de monde n'a pas réussi à avoir 10/20 donc ils ont baissé le barème à 8/20, et on pouvait faire un recours à 6/20... j'ai eu 5.5 en faisant une licence bio! De plus si on a pas médecine et qu'on a pas réussi à avoir la moyenne pour la licence on ne peut que passer en L1, pas d'autre choix. Pour ces gens cela les amène à recommencer tout un parcours pour essayer de rejoindre la 2ème année de médecine... Le problème avec ça c'est qu'on et obligé de jouer stratégique, sans même savoir si il vaut mieux travailler ci ou ça. Par exemple maintenant sur Brest le numérus "clausus" n'est connu qu'à la fin de l'année de PASS (donc impossible de savoir quel choix faire).
Je vous ai lu. Et ça explique pourquoi je suis contre les passerelles et les passages en 2ème année au bon vouloir d'un jury... In fine ça dévalorise la 2ème année de sciences ! (moyenne basse, " rebus" de médecine). Pour ou contre le numérus, les CHU ne peuvent former qu'un nombre X d'étudiants. Cela ne peut pas varier bcp d'une année à l'autre sauf à abaisser considérablement le niveau !
Ce qui est encore plus absurdes chez nous en PASS, c'est que si on a pas la moyenne a la mineur et qu on est pourtant classé on ne peut pas passer en deuxième année de medecine . ( J'ai failli être recalé alors que je suis arriver 88/1789 au concours )
Bon courage à tous les PASS qui regardent cette vidéo ! (par un P2 qui est bien content d'être passé par la PACES et de ne pas avoir subit cette réforme éclatée)
Quelqu’un aurait plus d’infos pour les médecins ayant un diplôme non français et qui veulent intégrer les facultés de médecine en France ? Quelles seront les procédures svp !
Bon allez en PASS, je suis en train de faire une LAS c'est meme pas la peine c'est absolument pas adapté à un concours dans la façon dont on est évalué.
@@soniapanzo8087 Je suis en LAS chimie. La licence (dans son contenu) n'est pas adaptée en fonction de si tu fais une LAS ou une licence classique, en bref tu as les mêmes cours, les mêmes profs et les memes évals. Et la licence à la base c'est pas pensé de facon à départager les élèves, en gros c'est le lycée mais qu'avec les cours de ta licence (chimie physique et maths dans mon cas), voila. La mineur santé ne compte que pour 20% dans ton classement donc elle est juste là pour que tu sois submergé par le travail comme en PACES. Ce que tu peux faire et qui m'évitera de faire une disert dans les commentaire c'est d'aller écouter le témoignage que j'ai fait chez "LeDrMus" sur twitch. Je peux pas mettre de lien dans les commentaires mais en gros tu vas sur sa chaine twitch dans les diffusions précédentes, le live "radio Mus LAS PASS" je passe à 02:13:32 Tu peux aussi écouter les autres témoignages si tu n'as pas peur de déprimer mais la particularité du miens c'est que j'ai pu faire une LAS dans les "meilleurs" conditions possibles sans etre trop impacté par la mauvaise organisation de l'université contrairement à la plupart des autres. Donc c'est bien le principe de la LAS en elle meme que je critiquais sur le live.
@@soniapanzo8087 Salut, si tu veut un autre témoignage je suis aussi en Las mais las science de la vie et non pas chimie, dans ma licence les cours sont plutôt bien adapté à un concours car on est classé que par note de licence et les examen de médecine on juste besoin d'être valider cad d'avoir 10 partout ducoup la stratégie pour laquelle j'ai opté c'est d'être dans les premiers au niveau du classement de ma licence et d'avoir 10 dans mes ue de santé ( niveau charge de travail c'est autant que pass par contre )
@@jorgemontero8433 merci ! Ah oui c’est vrai que en sciences pour la santé les matières sont tes semblables à celles de pass ? Et au niveau des places tu sais combien de places auront les LAS dans ta région ? Et comment savoir si on est “bien classés” par rapport aux autres LASil y’a des colles avc le tutorat ou autres ?
@@shinji906 vous êtes combien d'étudiants en PASS et pour combien de places en medecine environ ? (à l'université de Paris c'est environ 2000 étudiants pour 490 places en médecine) je crois)
Donc en gros pass c’est un concours (sélection d’un nombre de personne en fonction des notes). Donc la nouvelle réforme c’est d’autres options primaire ou secondaire a un échec pour rentré en médecine. Si j’ai mal compris svp éclairez moi !
Je suis en LAS, et (dans ma fac et ma majeur) c'est une vraie galère, rien n'est adapté pour nous. On est censé avoir 1 semaine de révision sauf que ma majeur a décider que nous en LAS on en avait pas besoins alors on a des cours 2 jours avant les examens. Les L1 "classique" de ma majeur on 1 semaine de révision et pas nous et tout les autres LAS (d'autres majeurs) ont aussi 1 semaines de révision. Dans la majeure on est pas censé avoir les TD (travaux dirigés) pour éviter la surcharge de cours. Alors certe on les a pas sauf que les profs nous envoie quand même les textes que les L1 "classique" étudie pendant ces TD et ils nous demandent de les travailler tout seule chez nous ! De plus dans ma ville pour mes cours de médecine on doit aller à la fac de médecine qui est au centre ville et pour ma majeur (STAPS) on doit aller à l'UFR de STAPS. Alors c'est plutôt logique sauf que les fac sont à environ 15 minutes en tram l'une de l'autre et certain jours on a seulement 45 minutes entre un court de medecine et un cours de sport a STAPS sachant qu'on doit aussi manger parce que le matin on a commencé les cours de médecine à 8h, le court de sport commence à 13h15 et que apres on enchaîne jusqu'à 17h avec des cours et le tutorat jusqu'à 20h00 donc on peut pas vraiment zape le repas Bref, voilà, c'est pas très clair mais c'est mon avis. En soi je trouve cette réforme pas si mal parce que je vient d'un bac technologique et non d'un bac S et voulant faire médecine depuis très longtemps je ne sais pas si j'aurais osé tente la PACES avec un bac techno version covid. La LAS me rassure, parce que on me la vendu comme étant plus facile, avec moins de travaille, moins de cours, plus de temps pour réviser les cours, ... Au final, c'est faut mais si ils avait réussi à tenir leur promesse ca aurait pu être pas mal ! Aujours'hui je regrette presque de ne pas faire une PASS au lieu d'une LAS parce que les cours en STAPS on a jamais les infos, les cours c'est le bordel et en medecine tout est beaucoup mieux organiser
@@cece8273 Salut ! C'est drôle parce que moi aussi j'ai fait un bac ST2S J'ai personnellement choisi d'aller en LAS en pensant que ce serait plus simple, mais ce n'est pas vraiment le cas. Le principale c'est que tu soit motive alors PASS ou LAS, fait ce que tu a le plus envie ! Les cours sont complètement different su lycée alors le principal est d'être motivé et garder son objectif en tête. C'est vraie que en biochimie et biophysique ça va te demander un peu plus de travail parce que tu a moins de base (mais pas de panique les profs reviennent rapidement sur les bases donc on s'en sort). Mais en biologie cellulaire, physio, anatomie, tu aura les bases que les autres n'ont pas forcément alors le type de bac ne veut rien dire. Écoute toi, et fait ce que tu veut !
@@cece8273 Non, et franchement le tutorat suffit largement. Si tu ressent le besoin d'avoir une prépa et que tu peut te lz permettre va y mais le tutorat super aussi !
@@victorinelamoureux5677 Justement je peux pas me le permettre c'est pour ça que je te demande car quand on dit qu'on est en ST2S et qu'on veux faire PASS ont est très vite décourager par les personnes qui disent que c'est impossible 😅 mais ce que tu me dit me rassure beaucoup
Salut Aviscene ! , j'ai une petite question importante à te poser ! Voilà j'ai actuellement un bac S option scientifique avec une moyenne de 14 en physique et 10 en SVT (avec les encouragements). J'affectionne particulièrement la médecine (étude du corps, anatomie,..) et je voudrais savoir si j'ai une petite chance de rentrer en PASS malgré mon année de cesure et la reforme (je révise les cours de terminale actuelle). Merci à toi :
J’ai entendu dire qu’ils prenaient tout le monde 🤷🏽♀️ (depuis parcoursup du moins) Après avec toutes les réformes, cela a presque pu changer. Et entre les facs aussi, les modalités peuvent être différentes.
Pour le coup je pense que ça dépend des facs, mais il faut quand même un bon dossier en général (j'ai eu 19 de moyenne au bac, j'ai quand même été en attente sur 2 3 PASS que j'avais demandé à Nantes pendant quelques jours)
@@sipistou après ça dépend jpense je connais des gens avec 16 de moyenne ils ont jamais été pris en PASS à Limoges alors que certains avaient 10 et on été pris direct donc parcoursup c'est chelou faut juste prier mddrr
On est à une semaine du concours PASS et il nous manque une UE (présentation des métiers) et normalement c’est pris en compte dans la moyenne du semestre 1. Alors du coup je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Les profs eux-mêmes sont perdus ! Cette réforme c’est du n’importe quoi 😐 10 UE en un seul semestre + la mineure + l’anglais ils ont trouvé comment faire encore plus de tri...
Ta vidéo tombe au bon moment ! Les "partiels" du S1 sont dans 2 jours à Toulouse... Comment dire que l'on a eu UNE seule semaine de révisions, avec 7 UE (qui correspondent à la totalité des UE communes des DEUX semestres de PACES) avec des programmes peu allégés, et pour espérer avoir une chance de passer en P2 on doit avoir la moyenne en fin d'année alors que nous sommes tous primants (donc moyenne plus basse que sil il y avait eu des doublants). On a eu la chance d'avoir un concours blanc qui a donné un coup de pied aux fesses de la fac, car 5 de moyenne c'es très peu comparé à leurs très hautes attentes
Je rajoute que concernant la mineure que nous passons au second semestre, nous n'avons absolument aucune informations sur la façon dont vont se dérouler les cours... ça fait vraiment plaisir d'être une année test (surtout quand t'as pas le droit au redoublement)
@@-clara-9795 oui cette année entre les cours en distanciel, les modalités de contrôle de connaissance dévoilées au dernier moment, la charge de cours qui reste toujours aussi importante en PASS, la période de révision vraiment ridicule je te souhaite vraiment bon courage! Dans tous les cas appuie toi sur le tutorat associatif toulousain qui essaie d'être le plus présent possible pour vous, communique avec tes amis/ta famille et ne perd pas de vue ton objectif premier qui est de faire une profession super intéressante mais aussi utile pour la société ! (pharmacie, maieutique, médecine, dentaire..) Bonne chance vraiment pour cette semaine et profite ensuite des "vacances" !! 💪🏻 De la part d'un D3 toulousain
@@boudevilleloic4508 LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT
@@boudevilleloic4508 Merci beaucoup ! Oui, je confirme que le TAT est vraiment génial, ils en ont fait beaucoup pour nous alors que tout était très flou de notre côté comme du leur. Avec les cours qui ont changé et la suppression des 3 différentes facs, ils ont bossé super dur pour nous fournir des supports fiables ! Cette période d'exams est très compliquée, je ne vais pas dire le contraire, mais on a un point positif : 3 semaines et demi de vacances ! En tous cas, merci pour ton message et bon courage à toi, j'imagine que les difficultés ne sont pas finies
Bjr j'ai une question. Peut-on ne pas choisir de mineur et majeur dans chaque cursus ? Si par exemple on a déjà une licence en santé. La passerelle me semblerait plus appropriée dans mon cas si je comprends bien. Merci à vous !
@@soniaazert2013 j'ai postulé sur la région de bordeaux (qui comprend limoge, la reunion, toulouse et bordeaux comme fac). j'ai un cursus moyen + ( 13 de moyenne environ) dans mes études supérieures, et oui j'ai passé un oral ^^
Perso, je suis en L1 Bio option LAS, notre majeur c'est la bio + une mineur qui est l'option LAS(on a carrément les mêmes cours que les PASS sauf que c'est adapté a notre licence en gros on fait deja des matières que font les pass dans notre licence (ex la bio) donc inutile qu'on la refasse). Donc enfaite on fait la licence normal mais avec des cours de PASS en plus sur le coté et on passe un exam à la fin de l'année. Pr passer en P2, bah faut être dans le top de la Promo + validé toutes tes matières (notes 10>=) de ta mineur (ex: ssh,médicament,anat). Du coup niveau rythme rien à avoir avec la PASS qui ressemble clairement à la PACES, alors que pour la LAS bah t'es avec des gens qui ne font pas forcement l'option LAS donc la pression et le rythme est différent.
On peut aussi entrer en études de santé 2et 3ème annee ( médecine /pharma/dentaire /kine/sages-femmes) via une passerelle suite à un masteur où études d ingénieur . Ce sont les passerelles . J ai suivi ce parcours !!
je suis une PASS de Lille 2 qui s’est vu refusé la deuxième année de médecine avec 14,35 de moyenne en médecine. Pourquoi ? J’ai eu en dessous de la moyenne dans ma mineure d’éco gestion que j’ai subis car j’ai du prendre ce qu’il restait sur parcoursup. Pendant que des LAS qui ont fait médecine qu’une fois par semaine se retrouve en P2 penard. Je hais cette réforme, je suis complètement écœurée des études et je ne sais même pas si j’aurai la force de continuer quoique ce soit. Je ne crois plus en rien. La médecine c’est un rêve de gosse qui se voit effacé alors que j’ai le niveau. Et impossible d’avoir médecine en LAS vu que je devrais être forte en médecine MAIS AUSSI en éco gestion, et impossible de se réinscrire dans une autre las hors éco gestion...
Mais c’est d’autant plus bizarre pcq ils font une réforme mais ils ne l’appliquent pas de la même manière à tout le monde. Je suis en PASS à Marseille et pour nous, le fait de ne pas avoir la moyenne à la mineure n’a aucun impact sur notre classement sauf si on veut aller en LAS2 de notre mineure...franchement j’y comprends rien et c’est nul de faire une réforme avec des sous exceptions...force à toi en tout cas!!
Je suis sage femme diplômée depuis l’année dernière et j’ai été admise par passerelle en médecine en d1 Aujourd’hui je suis en d2 et tout se passe bien 😁
salut, je suis en term et je veux faire médecine, j'ai très peur de l'echec et du fait que l'on ne peut pas redoubler, si on rate son PACES on peut basculer directement sur un licence LASS ?
Si tu rate ta PASS et je parle selon la fac de Montpellier je te fais la version simple: tu dois avoir au moins 10 de moyenne pour avoir le droit d'aller en L2 LAS
Et la peur de l'échec c'est normal ça peut aider à ce motiver mais il faut pas que ça te freine, et puis vaut mieux tenter que de ne rien faire, et je pense que les 2003 auront la chance que nous les 2002 n'avons pas eux tout sera un peu mieux organisé pour vous enfin je l'espère
et pour ceux qui ont des mineurs du style droit ou philo oubliez quasiement de faire pass, a mon avis c'est beaucoup trop compliqué etant donné que certaines fac obligent les cours de mineurs en presentiel et 10h de cours de MINEUR/semaine en plus de tous les autres cours de majeur
la selection ne s'est pas encore faite ducoup je sais pas comment ça va se passer (je te rassure la fac non plus ce qui est un peu ridicule mais bon), je te dis juste que avoir la moyenne partout c'est deja tres compliqué, car il y a: plus de matieres que les autres années et la mineure. Il y a cependant d'apres ce qu'ils ont dit, plus de places que les autres années vu que maintenant il y a environ 50% de places pour les Pass contrairement aux 10% des primants qui passaient en Paces
Patxi Riezu enfaite moi j'hésite entre faire medecine en france genre la pass. Ou aller en Belgique faire medecine et donc passer un concours avant d'entrer ce qui est dure vu que j'ai mon bac en parallèle mais en Belgique apres avoir reussi le concours d'admission il n'y a plus vraiment de sélection. Donc jsp t'en penses quoi ?
bonjour , D'abord merci beaucoup pour cette vidéo et après je voudrais savoir si on est IDE et donc on veut entrer par passerelle , on a aussi les minores et majors comme PASS ou pas ? merci d'avance
Coucou Aviscene, je te suis depuis très très longtemps et je voulais corriger quelques petites erreurs que tu as fait dans cette vidéo Alors. - PASS = Parcours accès spécifique santé, pas et première année. La volonté des ministères est justement d'effacer le terme "première année" car il est obsolète, le PASS n'est pas une "année" De même que la PACES n'était pas la première année de médecine (mais commune aux études de santé), le PASS ne l'est pas non plus (plus à voir comme un carrefour de l'orientation/réorientation des étudiants). - quand on est en L.AS (Licence Accès Santé) on a une MINEURE santé et non pas une majeure - et surtout SURTOUT SURTOUT il faudrait préciser que ces nouvelles modalités concernent les études de med mais aussi Pharma, Kiné, Sage-Femme et Dentaire! La sélection s'appelle MMOPK pour med/maieutique/odonto/pharma/kiné. Elle s'appelle pas M, les filières de santé s'appuient les unes sur les autres et ne sont rien les unes sans les autres. Je veux bien comprendre que tu sois originaire de médecine donc que volontairement tu aie orienté ton propos sur la filière med mais c'est important de préciser que les autres filières de santé aussi sont concernées par cette réforme. - Pour les passerelles tu confonds avec la deuxième tentative des examens MMOPK, en gros après un PASS échoué tu arrives en L2 de ta mineure et tu peux, si tu le souhaite, repasser les épreuves d'entrée dans les études de santé. On a deux chances. Par contre au niveau de passerelles ça reste exactement pareil qu'avant. Il n'y a a pas d'admissions sur dossier d'étudiants de filières extra-médicales en P2 de quelque filière de santé que ce soit. Par contre le flou réside encore (pour moi, peut-être pas pour légifrance, à vérif) pour les étudiants paramed (infirmiers, psychomot...) qui avaient jusqu'à maintenant un classement à part, hors du numerus. Voilà, j'espère avoir pu aider certains de tes abonnés à y voir plus clair! Si vous avez des questions sur la réforme n'hésitez pas à vous adresser aux tutorats, il y en a dans chaque ville accueillant des PACES/PASS/L.AS, ils ont des pôles orientation qui sont spécialistes de la réforme et qui sauront vous aiguiller! Et Aviscene à la fin tu parles de faire une vidéo témoignage, ça serait teeeeelement chouette que tu y inclues des VP en charge de l'orientation d'un tutorat! Je suis sûre qu'ils adoreraient participer et ils ont une expertise globale de la réforme qui vraiiiment pourrait apporter une super plus-value à ta vidéo. Bisouuuus et courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure des études de santé
Merci a vous ! Pour Passerelle je ne pense pas qu'il parle de redoublement mais bel et bien de passerelle qui est l'accès en 2 eme ou 3eme années aux études MMOP pour le étudiants ayant validé une partie ou la totalité des etudes en vu de l'obtention du diplôme : Par exemple un étudiant 5eme année pharma peut se reconvertir en 2eme ou 3eme années de medecine grâce à cette voie. Apparemment elle existe depuis longtemps mais pour cette année je crois qu'il y a du changement surtout pour les étrangers. C.a.d modalités d'accès et critères de sélection c'est encore flou surtout pour les diplômés !
La quantités de cours en pass sont pas du tous adapté : presque la même quantité + une mineur avec la quantité d’une licence avec 4h de cours par semaine et il faut avoir minimum 10 à la mineur pour passer en P2 et ne pas avoir 1 seul note en dessous de 6 sinon c’est éliminatoire ( fac de clermont)
Mais concrètement comment se déroule le tri par rapport au numerus clausus dorénavant ? Le concours de 6ème année éliminera ceux qui ont des résultats trop faible ?
J’ai une question. Quand on est en LAS, et qu’on veuille passer en deuxième année de médecine. Il faut candidater. Est-ce-que cela signifie qu’il y ait possibilité de changer de région en fonction de l’école qui nous accepte. Ou alors tout est organisé dans la région où on passe notre LAS. Je me demande comment ça se passe svp
Bonsoir bonsoir. Je suis de la première génération de cette réforme. 7ème au classement général de médecine en PASS. Si vous avez des questions bipez moi je vous répondrais.
Très intéressant ! À quelques années près, j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur cette reforme... Que je trouve surtout un coup de communication basé sur "la suppression du numerus clausus" (quel excellente blague). On change tout mais on ne résoud pas les problèmes de fond, et au contraire on en rajoute... J'ai du mal à trouver les véritables intérêts de cette réforme franchement. Par contre, je suis concernée par la réforme des ecn, ce qui est assez flippant sachant qu'il n'y a presque pas d'informations dessus... Je commence les stages et les cours de l'externat mais je devrais suivre l'ancien programme car rien n'est prêt (les fameuses compétences A et B), je ne comprend pas pourquoi les ecn sont déplacés au début de la 6e année et ce que je deviendrais les mois suivants (ni externe ? Ni interne ?). Bref, s'il y a d'autre personnes concernées ici, partageons notre désespoir.
Jai une question est ce que avec 9 en maths et 11 et 12 en physique on peut aller en médecine. Je suis en terminal et est ce que l'année de première compte ? Pcq en 1ere j avais des bones notes
Le PASS se fait dans un université basique ou il propose le PASS et ensuite si tu valide ton passe pour passer a la 2ème année tu va être diriger vers une fac de médecine
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on fait rentrer l'ARBITRAIRE dans le cursus puisque il y aura du "sur dossier"... Le concours de fin de 1ère année est difficile MAIS il a l'immense qualité de faire un tri JUSTE . Quand à l'argument de "faire la place à de nouveau profil" , il laisse supposer que soit les "nouveaux profils" seront moins forts donc "ça sera super génial" ou qu'ils seraient "plus humains" car moins apte à réussir un concours ... Là aussi c'est ridicule. Le concours est la forme la plus juste de sélection surtout si on la compare à toutes les autres. Le passe-droit est un virus. En 2ème année, il faudra valider aussi et ce n'est pas du tout plus simple que la 1ère contrairement à la légende populaire. Je pense qu'on envoie au casse pipe des gens de bonne volonté alors que la bonne réforme reste de laisser passer les concours de 1ère année à ceux qui le souhaitent : IDE, aide soignant, etc etc
Si vous êtes candidat à la passerelle médecine en région parisienne (6 université) n'hésitez pas a nous rejoindre sur le groupe Facebook Passerelle P2/D1 IDF, vous y trouvez pleins d'ADMIS des années antérieurs qui vous donnerons conseils, et surtout vous aiderons à construire votre dossier (CV et lettre de motivation) facebook.com/groups/2930364080335278
si tu peut mais il recommande de ne pas le faire si tu es sur de vouloir faire médecine parce que contrairement a ce que l'on dit lass c'est vraiment très dur
Je connais un passerelle qui a eu un bac pro, mais qui a fait des études supérieures (il a fait une passerelle entre sa filière hotellerie pour aller en STAPS et de STAPS il a validé un M2 pour ensuite candidater et avoir la passerelle)
Le plus simple vraiment c'est de passer un bac scientifique qui vous donnera les bases en maths - phys - chimie . Et ensuite la PASS. Au moins vous serez fixée plutôt que de reculer l'échéance. Et ce n'est pas la question du bac + 5 . Il faut un minimum requis car la médecine c'est une SCIENCE.
pour résumer si t'as envie de devenir médecin t'as autant de chances de passer en P2 en faisant une PASS qu'une licence d'histoire... ptdr c'est ridicule imaginez juste si on appliquais le même principe pour entrer en école d'ingé bah je suis pas sure qu'on aurait des maisons droites mdr alors pourquoi le faire avec des futurs médecins le pire c'est que si tu rates en PASS t'es obligé de te réorienter et ça perso ça me rend ouf car la seule chose pour laquelle je suis capable de me donner au max c'est typiquement les matières de médecine, bref actuellement je suis en PASS et ça me bute de penser que si je rate la seule solution pour que je devienne medecin c'est de faire une filière qui n'est pas de la medecine. en plus on va pas se mentir 90% des réorientés sortant de PASS vont aller vers les mêmes filières aka bio, psycho, chimie etc et les surcharger alors que honnêtement on en a rien à faire... bref on est dans la merde une réforme vreuuuumennnt
ps: la meilleure chose à faire selon moi pour améliorer cette entrée dans les études de santé aurait été simplement d'augmenter le numérus même si en soi le fond de la réforme n'est pas mauvais, je trouve le tout mal réalisé et anxiogène plus qu'autre chose (supprimer le redoublement d'un coup c'est vraiment une mauvaise idée même si dans le fond c'est quelque chose qui doit être fait mais sur du moyen terme ça aurait été plus approprié je pense)
On a pas besoin de plus de médecin mais plutôt de Ré-investir dans les campagnes ET d'arrêter d'exploiter les externes puis les internes en créant chez eux un besoin de rattrapage d'années de vie ! Le plus juste, le plus simple serait de créer un concours après le bac te donnant accès aux écoles d'infirmières, de kiné, de médecin avec 75 % des places pour les bacheliers de l'année et 25 % de places en libre jusqu'à 22 ans.
@@guanacomus1 c'est aux politiques de faire en sorte que les campagnes re attirent les gens, forcer des médecins à traviller dans les coins les plus paumés de France c'est pas très sympa mdr et on a besoin de plus de medecins mdr l'hopital ne s'écroule pas uniquement car il y a des étudiants en medecine je pense qu'a long terme ça pourrait être une bonne chose d'avoir un peu plus de médecins ça reviendrait à limiter le nombre de carrés en gros? ça parrait pas mal comme idée quand même j'aime bien et je suis d'accord je pense que ce serait plus juste
Si jamais des futurs étudiants Caennais passent ici, n'hésitez pas à regarder sur la chaîne du Tutorat Santé de Caen, une vidéo explicative y a été postée qui explique comment se passe la réforme sur Caen !
Dans la fac ou j'était (Ufr SMBH de Bobigny ) la passerelle existe depuis quelques années je pense. Dans la licence de Sciences de la vie que j'ai faite et bah sur dossier avec de bonnes notes,en passant devant un jury et en ayant validé des matières équivalentes à certaines en 1ère années de médecine et bah il y'a possibilité de passé en 2ème année de médecine.
@@sowsow65 Oui je sais ! Je disais ça parce que dans la vidéo Aviscene dis que c'est la première année ou cette réforme existe alors que non. Ou peut être j'ai mal compris mdr
@@lililetigre1207 je pense qu’il a du faire une licence (biologie par exemple) avec option santé et si les résultats sont suffisants ou plutôt très bons, il peut accéder en deuxième année de médecine sans passer par la PACES/PASS
@@feyn0440 non justement l'alterPACES a été remplacé par l'AS et malheureusement c'est pire, il y a plus de cours à préparer alors qu'en AlterPACES y'avais des équivalences..
@@haticedagli2202 après comme c'est un concours le volume de cours est pas si dérangeant que ça car d'un côté ça met les autres en difficultés aussi. '
@@feyn0440 Non pas forcément. Et non l'AS c'est pas un concours, ya aucun critère de classement, c'est à toi de valider toutes les UE au delà d'une note minimale fixée. Après je pense que chaque fac à ses modalités
Pour valider la PASS il faut avoir 8 ou plus dans chaque matière de même pour la mineure, ainsi qu'avoir une moyenne générale supérieure à 10 dans ta mineur, je ne sais pas si le palier minimum de la moyenne générale de 10 s'applique aussi dans le cadre de la majeur, mais en tout cas elle s'applique pour la mineure c'est sûr. Et attention il faut obligatoirement valider sa mineure pour passer en 2e année !
@@abderrahmanehakimi4241 Il y'a un nombre limité de places. Par exemple si il y'en a 100 il faut etre parmi les 100 premiers et avoir validé sa mineure pour passer en deuxieme année de médecine.
Attention, pour pouvoir accéder en deuxième année de licence à accès santé après une PASS, il faut aussi valider les matières de santé, et pas seulement la mineure ! Valider l'année, ça veut dire avoir 10 partout ET aucune note inférieure à 8... Ainsi, se foirer sur une épreuve de chimie de 20 QCM à faire en 30 minutes [comme moi ce matin-même] est éliminatoire. Réciproquement, pour être classé en médecine, il faut là encore avoir validé l'année, ce qui implique d'avoir au minimum 10 dans la mineure.
À préciser aussi que dans notre fac, la mineure est composée de QUATRE licences différentes. Autant dire qu'on a le temps de voir 2 chapitres par licence, pas plus. Lorsqu'on rate la PASS, il faut obligatoirement tenter sa chance en deuxième année de LAS (pas possible en LAS1), donc rattraper un programme entier de L1 pendant l'été (été qui suit les 10 paisibles et reposants mois de PASS) avant d'attaquer celui de deuxième année et d'avoir les meilleures notes de la promo pour éventuellement pouvoir quémander une place en P2. Quand les PACES augmentaient significativement leurs chances de réussite en doublant, les réorientés PASS-->LAS2 les diminuent drastiquement. En bref: c'est la merde.
Ça me fume ils auraient voulu ils auraient pas pu faire plus compliqué.... surtout que le fond reste le même, y a toujours autant de sélection.. bref bien contente d’être passé avec le concours finalement 😭
L’option la meilleure, tu te fous des études et tu magouilles au maximum puis tu prends ta retraite dans un luxe désopilant, une bonne santé physique et financière. Puis, tes enfants vont peut-être le faire sans penser à devoir travailler un jour.
Bonjour doc @Aviscene je suis en L3 infirmier je rêve de passer la passerelle odontologie, étant donné qu'il faut que je fasse 2 ans de travail en tant qu'infirmier, est il possible de s'inscrire en auditeur libre dans les facs dentaire pour appuyer mon dossier
Pour faire dentaire, il faut être dans les 20 premiers sur 1000 à Limoges. Ensuite tu deviens dentiste puis chirurgien dentiste (qques années en +) ... En gros bac +12 !
@@soniaazert2013 on nous a dit à la fac que ce n'était plus possible de prendre une passerelle en école infirmier pour aller en deuxième année de médecine vu que le programme a changé
S'ils comprennent pas c'est même pas la peine de s'engager la dedans j'ai envie de te dire ! En effet un concours à la sortie du bac serait le plus simple et le plus juste !
1/ Cette réforme vous laisse imaginer que vous avez le niveau. Vous allez en 2ème année devoir apprendre la même quantité qu'en 1ère mais avec le handicap d'avoir aussi à apprendre les connaissance de 1ère . 2/ Qui finance ? Les parents comme pour tous les étudiants et les bourses rarement.
@@MelanieQueilhe 30 + 8 ou 9 ans tu comprends bien que ce n'est pas rentable pour un Etat de payer ta formation ET de te laisser une place. De plus va tu supporter à 37-38-39 ans de te faire malmener par des médecins parfois 10 ans plus jeune ?
Et évidemment ont interpellé bêtement des gens dans la rue pour leurs demandé pourquoi même, si eux même savent pourquoi ! ils sont méchant non mai, stupide et qui profite bien de la vie quand même !
En faite tu est victime d'une attaque au cas où ! Et nimporte qui mai vraiment n'importe mai, pas toi le problème de l'insécurité ne sera jamais résolu ?!
Je vous invite à partager vos expériences en commentaire. L'année prochaine je ferai une vidéo dans laquelle on fera un débriefing avec des étudiants des différentes filières. Et vos retours permettront aussi d'actualiser le chapitre sur le sujet dans le livre que j'ai écris avec Marine. On essaie aussi d'y incruster des témoignages.
Je suis chaud pour le débriefing,je suis en train de faire plein d'observations... J'espère passer en P2 en fin d'année
Edit : je suis pris en dentaire :))
En gros: avant c’était difficile mais simple, aujourd’hui c’est difficile et compliqué
En fait, j'ai l'impression
Y'a t-il des médecins diplômés étrangers qui habitent en France et savent comment se passe la procédure ?
Svp est ce que vous pouvez nous expliquer la procédure a suivre en tant que médecin etrangers précisément algerien ? Je suis étudiante en 6 eme année médecine et je veux continue la spécialité en france ..
salut, tu devrais faire la demande auprès d’universités françaises à mon avis
Je suis en PASS cette année et j'ai déjà eu mon examen mais j'ai quand même quelques choses à dire : de un la mineure prend des heures à apprendre et selon la mineure choisie nous sommes "embêtés" durant la semaine de révision certains aux premier semestre d'autres qu'au deuxièmeème et ceux qui ont pris LEA comme moi au premier ET au deuxième semestre (parce que bon on choisit le moins pire mais si on veut être médecin c'est pas pour finir prof d'anglais). Les cours de médecine ne sont pas allégés du tout aucun prof n'a voulu "laisser" une partie de son cours, de deux un nombre de place plus limités, de trois le fait que les redoublants prennent la moitié des places (ce que je trouve injuste), enfin bref, j'aurais vraiment aimé passer la vraie PACES et non cette réforme, qui selon moi, n'est pas du tout bénéfique. Donc nous avons plus des travail, moins de temps, et moins de place. Mais après on se plaint de ne pas trouver assez de médecins, je suis très déçue par cette réforme.
Y'a largement assez de médecins. Simplement tu prends la jeunesse d'une personne qui passe 8-10 ans dans une métropole chu. Il vit pauvre toutes ses années. Il se fait littéralement exploiter comme interne. Crois-tu qu'il a envie d'aller dans un désert ? Attention j'ai pas écrit DESERT MEDICAL. C'est désert tout court : plus de Poste, plus d'agences edf/grdf, pas de lycées - collège de qualité etc etc .
@@guanacomus1 et bien ça revient à la même chose parce que les études durent longtemps, et en tout cas cette réforme c’est de la MERDE
Je n'ai pas connu la réforme nationale de la PASS, mais j'ai réalisé mon année de "PACES" à Brest l'année d'avant. A ce moment, il y avait une réforme, uniquement à Brest, qui ressemble énormément à la réforme nationale actuelle. Je me permets donc de réagir sur le sujet concernant les "PASS"!
Concernant le premier semestre c'était le tronc commun donc pas de soucis. Le deuxième semestre il y avait le tronc commun + la/les matières de spécialités + une matière mineure (pour ceux que le souhaitaient).
Le but de cette matière c'était d'avoir 10/20 de moyenne pour pouvoir être accepté en 2ème année de licence (si pas accepté en 2ème année de médecine). Donc on avait les matières de médecine et des matières de licence tous les vendredi. Le problème c'est le surplus de travail que ça demande. En gros si tu choisis de travailler ta matière mineure, tu fais quasiment le choix de ne pas avoir ta médecine. Les questions de ces matières mineures étaient type PACES c'est à dire qu'il fallait tout connaitre sur le bout des doigts (en plus des autres matières à travailler). Beaucoup de monde n'a pas réussi à avoir 10/20 donc ils ont baissé le barème à 8/20, et on pouvait faire un recours à 6/20... j'ai eu 5.5 en faisant une licence bio!
De plus si on a pas médecine et qu'on a pas réussi à avoir la moyenne pour la licence on ne peut que passer en L1, pas d'autre choix. Pour ces gens cela les amène à recommencer tout un parcours pour essayer de rejoindre la 2ème année de médecine...
Le problème avec ça c'est qu'on et obligé de jouer stratégique, sans même savoir si il vaut mieux travailler ci ou ça. Par exemple maintenant sur Brest le numérus "clausus" n'est connu qu'à la fin de l'année de PASS (donc impossible de savoir quel choix faire).
Hardcore... Ça fait peur tt ça pour un terminal comme moi
Je vous ai lu. Et ça explique pourquoi je suis contre les passerelles et les passages en 2ème année au bon vouloir d'un jury...
In fine ça dévalorise la 2ème année de sciences ! (moyenne basse, " rebus" de médecine).
Pour ou contre le numérus, les CHU ne peuvent former qu'un nombre X d'étudiants. Cela ne peut pas varier bcp d'une année à l'autre sauf à abaisser considérablement le niveau !
Ce qui est encore plus absurdes chez nous en PASS, c'est que si on a pas la moyenne a la mineur et qu on est pourtant classé on ne peut pas passer en deuxième année de medecine . ( J'ai failli être recalé alors que je suis arriver 88/1789 au concours )
Bon courage à tous les PASS qui regardent cette vidéo !
(par un P2 qui est bien content d'être passé par la PACES et de ne pas avoir subit cette réforme éclatée)
Merci 🙀
Quelqu’un aurait plus d’infos pour les médecins ayant un diplôme non français et qui veulent intégrer les facultés de médecine en France ? Quelles seront les procédures svp !
team notif je kiff t video
Je suis en P1 à Strasbourg et c'est la merde...
Tiens bon 🧠
Courage mec 💪🏽
Moi en paces bis
Tjr pas le numerus
Tiens bon fréro
@@Slaaaash234 hum conçurent je te vois 🤔. Je suis aussi en paces bis. Courage à toi !
waaaa bizuth, jss en p2 à stras, tiens le coup, à partir de Janvier tout va s'accélérer et ça se finira très vite tkt ! ❤
Bon allez en PASS, je suis en train de faire une LAS c'est meme pas la peine c'est absolument pas adapté à un concours dans la façon dont on est évalué.
peux tu m'en dire plus ? tu es en quelle LAS ? (la LAS m'intérresse)
@@soniapanzo8087 Je suis en LAS chimie. La licence (dans son contenu) n'est pas adaptée en fonction de si tu fais une LAS ou une licence classique, en bref tu as les mêmes cours, les mêmes profs et les memes évals. Et la licence à la base c'est pas pensé de facon à départager les élèves, en gros c'est le lycée mais qu'avec les cours de ta licence (chimie physique et maths dans mon cas), voila. La mineur santé ne compte que pour 20% dans ton classement donc elle est juste là pour que tu sois submergé par le travail comme en PACES.
Ce que tu peux faire et qui m'évitera de faire une disert dans les commentaire c'est d'aller écouter le témoignage que j'ai fait chez "LeDrMus" sur twitch. Je peux pas mettre de lien dans les commentaires mais en gros tu vas sur sa chaine twitch dans les diffusions précédentes, le live "radio Mus LAS PASS" je passe à 02:13:32
Tu peux aussi écouter les autres témoignages si tu n'as pas peur de déprimer mais la particularité du miens c'est que j'ai pu faire une LAS dans les "meilleurs" conditions possibles sans etre trop impacté par la mauvaise organisation de l'université contrairement à la plupart des autres. Donc c'est bien le principe de la LAS en elle meme que je critiquais sur le live.
D’accord j’irai voir merci bien!
@@soniapanzo8087 Salut, si tu veut un autre témoignage je suis aussi en Las mais las science de la vie et non pas chimie, dans ma licence les cours sont plutôt bien adapté à un concours car on est classé que par note de licence et les examen de médecine on juste besoin d'être valider cad d'avoir 10 partout ducoup la stratégie pour laquelle j'ai opté c'est d'être dans les premiers au niveau du classement de ma licence et d'avoir 10 dans mes ue de santé ( niveau charge de travail c'est autant que pass par contre )
@@jorgemontero8433 merci ! Ah oui c’est vrai que en sciences pour la santé les matières sont tes semblables à celles de pass ? Et au niveau des places tu sais combien de places auront les LAS dans ta région ? Et comment savoir si on est “bien classés” par rapport aux autres LASil y’a des colles avc le tutorat ou autres ?
Je tiens juste à dire qu'il y a des quotas différents entre les PASS et LASS, les concours sont séparés
Oui et dans ma fac les PASS se font douiller car on a beaucoup moins de places cette année que le nombre de primants qui sont passés l'année dernière
@@shinji906 t'es dans quelle faculté
@@spoliax221 Dijon
@@shinji906 mais normal les primants ils étaient confondus avec les doublants ils avaient pas de quota spécifique
@@shinji906 vous êtes combien d'étudiants en PASS et pour combien de places en medecine environ ? (à l'université de Paris c'est environ 2000 étudiants pour 490 places en médecine) je crois)
Tout est super merci c'est bien détaillé
heureusement que je suis en p2 :) au revoir la paces
T avais combien de moyenne en terminal ?
@@bikosone5189 14-15 moyenne générale
Je suis IDE depuis septembre, je compte prendre cette passerelle pour médecine ^^
Ça marcher ?
Donc en gros pass c’est un concours (sélection d’un nombre de personne en fonction des notes). Donc la nouvelle réforme c’est d’autres options primaire ou secondaire a un échec pour rentré en médecine. Si j’ai mal compris svp éclairez moi !
En clair c'est du passe-droit ... Puisque c'est un jury qui décide .
Je suis en LAS, et (dans ma fac et ma majeur) c'est une vraie galère, rien n'est adapté pour nous. On est censé avoir 1 semaine de révision sauf que ma majeur a décider que nous en LAS on en avait pas besoins alors on a des cours 2 jours avant les examens. Les L1 "classique" de ma majeur on 1 semaine de révision et pas nous et tout les autres LAS (d'autres majeurs) ont aussi 1 semaines de révision. Dans la majeure on est pas censé avoir les TD (travaux dirigés) pour éviter la surcharge de cours. Alors certe on les a pas sauf que les profs nous envoie quand même les textes que les L1 "classique" étudie pendant ces TD et ils nous demandent de les travailler tout seule chez nous ! De plus dans ma ville pour mes cours de médecine on doit aller à la fac de médecine qui est au centre ville et pour ma majeur (STAPS) on doit aller à l'UFR de STAPS. Alors c'est plutôt logique sauf que les fac sont à environ 15 minutes en tram l'une de l'autre et certain jours on a seulement 45 minutes entre un court de medecine et un cours de sport a STAPS sachant qu'on doit aussi manger parce que le matin on a commencé les cours de médecine à 8h, le court de sport commence à 13h15 et que apres on enchaîne jusqu'à 17h avec des cours et le tutorat jusqu'à 20h00 donc on peut pas vraiment zape le repas
Bref, voilà, c'est pas très clair mais c'est mon avis. En soi je trouve cette réforme pas si mal parce que je vient d'un bac technologique et non d'un bac S et voulant faire médecine depuis très longtemps je ne sais pas si j'aurais osé tente la PACES avec un bac techno version covid. La LAS me rassure, parce que on me la vendu comme étant plus facile, avec moins de travaille, moins de cours, plus de temps pour réviser les cours, ... Au final, c'est faut mais si ils avait réussi à tenir leur promesse ca aurait pu être pas mal ! Aujours'hui je regrette presque de ne pas faire une PASS au lieu d'une LAS parce que les cours en STAPS on a jamais les infos, les cours c'est le bordel et en medecine tout est beaucoup mieux organiser
coucou je suis en term ST2S et j'aimerais faire médecine. Comme tu es en LAS, tu me conseille la LAS ou plutôt la PASS ?
@@cece8273 Salut !
C'est drôle parce que moi aussi j'ai fait un bac ST2S
J'ai personnellement choisi d'aller en LAS en pensant que ce serait plus simple, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Le principale c'est que tu soit motive alors PASS ou LAS, fait ce que tu a le plus envie !
Les cours sont complètement different su lycée alors le principal est d'être motivé et garder son objectif en tête.
C'est vraie que en biochimie et biophysique ça va te demander un peu plus de travail parce que tu a moins de base (mais pas de panique les profs reviennent rapidement sur les bases donc on s'en sort). Mais en biologie cellulaire, physio, anatomie, tu aura les bases que les autres n'ont pas forcément alors le type de bac ne veut rien dire.
Écoute toi, et fait ce que tu veut !
@@victorinelamoureux5677 Super merci beaucoup de m'avoir répondu ! Tu n'as pas fait de prepa ?
@@cece8273 Non, et franchement le tutorat suffit largement.
Si tu ressent le besoin d'avoir une prépa et que tu peut te lz permettre va y mais le tutorat super aussi !
@@victorinelamoureux5677 Justement je peux pas me le permettre c'est pour ça que je te demande car quand on dit qu'on est en ST2S et qu'on veux faire PASS ont est très vite décourager par les personnes qui disent que c'est impossible 😅 mais ce que tu me dit me rassure beaucoup
Pour un médecin il écrit bien (drole)
Salut Aviscene ! , j'ai une petite question importante à te poser ! Voilà j'ai actuellement un bac S option scientifique avec une moyenne de 14 en physique et 10 en SVT (avec les encouragements). J'affectionne particulièrement la médecine (étude du corps, anatomie,..) et je voudrais savoir si j'ai une petite chance de rentrer en PASS malgré mon année de cesure et la reforme (je révise les cours de terminale actuelle). Merci à toi :
tes notes au lycée servent à rien car en médecin c’est totalement différent
Une video pour transfert d'etudiant qui font deja la medecine hors de la france serait genial 😊
Les gens en pass qu'elle est le dossier requis en terminal pour être pris svp ?
J’ai entendu dire qu’ils prenaient tout le monde 🤷🏽♀️ (depuis parcoursup du moins)
Après avec toutes les réformes, cela a presque pu changer. Et entre les facs aussi, les modalités peuvent être différentes.
Perso j'avais un bon dossier avec 16 de moyenne j'ai été en attente environ 1 semaine et demi voire 2 sur parcoursup pour le pass que je voulais
Pour le coup je pense que ça dépend des facs, mais il faut quand même un bon dossier en général (j'ai eu 19 de moyenne au bac, j'ai quand même été en attente sur 2 3 PASS que j'avais demandé à Nantes pendant quelques jours)
J'avais 10 g pas été pris mais j'ai été pris en LAS donc met les 2 sur parcoursup
@@sipistou après ça dépend jpense je connais des gens avec 16 de moyenne ils ont jamais été pris en PASS à Limoges alors que certains avaient 10 et on été pris direct donc parcoursup c'est chelou faut juste prier mddrr
S'il vous plaît la procédure à suivre pour une personne diplômée , docteur en médecine à l étranger ?
On est à une semaine du concours PASS et il nous manque une UE (présentation des métiers) et normalement c’est pris en compte dans la moyenne du semestre 1. Alors du coup je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Les profs eux-mêmes sont perdus ! Cette réforme c’est du n’importe quoi 😐
10 UE en un seul semestre + la mineure + l’anglais ils ont trouvé comment faire encore plus de tri...
Jai une question svp est-ce que via LAS on peut passer en medecine?
@@Ogrtt343 Désolé pour la réponse tardive, oui on peut passer en médecine via LAS vu qu'on passe également le concours
Ta vidéo tombe au bon moment ! Les "partiels" du S1 sont dans 2 jours à Toulouse... Comment dire que l'on a eu UNE seule semaine de révisions, avec 7 UE (qui correspondent à la totalité des UE communes des DEUX semestres de PACES) avec des programmes peu allégés, et pour espérer avoir une chance de passer en P2 on doit avoir la moyenne en fin d'année alors que nous sommes tous primants (donc moyenne plus basse que sil il y avait eu des doublants). On a eu la chance d'avoir un concours blanc qui a donné un coup de pied aux fesses de la fac, car 5 de moyenne c'es très peu comparé à leurs très hautes attentes
Je rajoute que concernant la mineure que nous passons au second semestre, nous n'avons absolument aucune informations sur la façon dont vont se dérouler les cours... ça fait vraiment plaisir d'être une année test (surtout quand t'as pas le droit au redoublement)
@@-clara-9795 oui cette année entre les cours en distanciel, les modalités de contrôle de connaissance dévoilées au dernier moment, la charge de cours qui reste toujours aussi importante en PASS, la période de révision vraiment ridicule je te souhaite vraiment bon courage!
Dans tous les cas appuie toi sur le tutorat associatif toulousain qui essaie d'être le plus présent possible pour vous, communique avec tes amis/ta famille et ne perd pas de vue ton objectif premier qui est de faire une profession super intéressante mais aussi utile pour la société ! (pharmacie, maieutique, médecine, dentaire..)
Bonne chance vraiment pour cette semaine et profite ensuite des "vacances" !! 💪🏻
De la part d'un D3 toulousain
@@boudevilleloic4508 LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT LE TAT
@@boudevilleloic4508 Merci beaucoup ! Oui, je confirme que le TAT est vraiment génial, ils en ont fait beaucoup pour nous alors que tout était très flou de notre côté comme du leur. Avec les cours qui ont changé et la suppression des 3 différentes facs, ils ont bossé super dur pour nous fournir des supports fiables ! Cette période d'exams est très compliquée, je ne vais pas dire le contraire, mais on a un point positif : 3 semaines et demi de vacances ! En tous cas, merci pour ton message et bon courage à toi, j'imagine que les difficultés ne sont pas finies
Une autre pass de Toulouse ici ! 😂 C'est la galère vraiment.... Mais on va s'en sortir si on est motivée ....!
Bon courage pour les pass de Dijon qui ont leur concours demain
Elle est bien la fac?
Bon courage ! N’oubliez pas de cocher la case D ou E quand vous ne savez pas c’est statistique...
Tu pense que c’est meilleur qu’avant ou plus chiant et plus dificile ? Stp
Bjr j'ai une question. Peut-on ne pas choisir de mineur et majeur dans chaque cursus ? Si par exemple on a déjà une licence en santé. La passerelle me semblerait plus appropriée dans mon cas si je comprends bien. Merci à vous !
Il me semble que les ingénieurs diplômé avec une école CTI pouvez arrivé en Med2
Tout comme infirmier avec 2 ans d’expérience, ou thésard
Vidéo très intéressante, si quelqu’un a plus de renseignement concernant les passerelles je suis preneur 😁
Je suis passerelle et externe ^^ hésites pas si tu as des questions :D
@@sowsow65 bonjour j'aimerai savoir en quoi consiste cette passerelle stp
Cest a dire en quoi elle consiste ?
@@sowsow65 SVP pour quelle fac avez-vous postulé?
Aviez-vous un cursus moyen ou excellent ?
Avez vous passé des oraux ?
MERCI
@@soniaazert2013 j'ai postulé sur la région de bordeaux (qui comprend limoge, la reunion, toulouse et bordeaux comme fac). j'ai un cursus moyen + ( 13 de moyenne environ) dans mes études supérieures, et oui j'ai passé un oral ^^
mrc bcp
et pour les diplômés hors UE comment ça se passe ?
Si tu n'es pas français ou européen, pourquoi tu veux que les citoyens financent tes études ?
@@guanacomus1
Eooo Les étudiants étrangers financent leurs propres études ... elle t'a demandé de financer ses études ou quoi ?!!
Perso, je suis en L1 Bio option LAS, notre majeur c'est la bio + une mineur qui est l'option LAS(on a carrément les mêmes cours que les PASS sauf que c'est adapté a notre licence en gros on fait deja des matières que font les pass dans notre licence (ex la bio) donc inutile qu'on la refasse). Donc enfaite on fait la licence normal mais avec des cours de PASS en plus sur le coté et on passe un exam à la fin de l'année. Pr passer en P2, bah faut être dans le top de la Promo + validé toutes tes matières (notes 10>=) de ta mineur (ex: ssh,médicament,anat). Du coup niveau rythme rien à avoir avec la PASS qui ressemble clairement à la PACES, alors que pour la LAS bah t'es avec des gens qui ne font pas forcement l'option LAS donc la pression et le rythme est différent.
donc c'est moins stressant de faire une las ? (je sais ca fait 1an que t'as écrit ce ça mais bon ahah)
On peut aussi entrer en études de santé 2et 3ème annee ( médecine /pharma/dentaire /kine/sages-femmes) via une passerelle suite à un masteur où études d ingénieur . Ce sont les passerelles . J ai suivi ce parcours !!
bonsoir Frys Josephine, svp avec un master en science biomédicales on peut être admis en 3 ème année médecine via une passerelle?
est ce que vous savez par quoi sera remplacé l'externa?
comment ils font maintenant pour sélectionner du coup ? on sait ça ou pas ?
Bonjour je m’en vais au concours de LAS tout de suite, le stress est présent
Bonne chance!
je suis une PASS de Lille 2 qui s’est vu refusé la deuxième année de médecine avec 14,35 de moyenne en médecine. Pourquoi ? J’ai eu en dessous de la moyenne dans ma mineure d’éco gestion que j’ai subis car j’ai du prendre ce qu’il restait sur parcoursup. Pendant que des LAS qui ont fait médecine qu’une fois par semaine se retrouve en P2 penard. Je hais cette réforme, je suis complètement écœurée des études et je ne sais même pas si j’aurai la force de continuer quoique ce soit. Je ne crois plus en rien. La médecine c’est un rêve de gosse qui se voit effacé alors que j’ai le niveau. Et impossible d’avoir médecine en LAS vu que je devrais être forte en médecine MAIS AUSSI en éco gestion, et impossible de se réinscrire dans une autre las hors éco gestion...
Mais c’est d’autant plus bizarre pcq ils font une réforme mais ils ne l’appliquent pas de la même manière à tout le monde. Je suis en PASS à Marseille et pour nous, le fait de ne pas avoir la moyenne à la mineure n’a aucun impact sur notre classement sauf si on veut aller en LAS2 de notre mineure...franchement j’y comprends rien et c’est nul de faire une réforme avec des sous exceptions...force à toi en tout cas!!
@@ranyapomonti1762 Sérieux ? je suis contente pour vous mais oui c pas normal de pas avoir les memes règles, force à toi
Tu peux faire une vidéo sur comment plus craindre les blessures,piqure...
Passe dans un sau notamment les nuits de fête après tkt t’auras plus peur
Tu écris bien pour un médecin !
Je suis sage femme diplômée depuis l’année dernière et j’ai été admise par passerelle en médecine en d1
Aujourd’hui je suis en d2 et tout se passe bien 😁
Bonjour,
Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus d'informations sur le processus stp
J'ai une question ❓ est-ce que le pareselles est possible pour les étudiants étrangers ?
Salut Aviscene,
J’ai intégré la D1 cette année via la passerelle qui a toujours existé (en tout cas il y a plus de 10ans) ^^
C’est pas un peu compliqué d’arriver en D1 sans avoir fait d’anatomie ni semio?
@@echalotto283 alors moi j’avais fait une PACES donc ma réponse sera biaisée mais en tout faut vraiment vraiment bosser pour rattraper le retard ^^
@@engjellushshumeri9293 bonjour, tu peux en dire plus ? Je me pose plein de questions sur cette passerelle… :)
Merci
salut, je suis en term et je veux faire médecine, j'ai très peur de l'echec et du fait que l'on ne peut pas redoubler, si on rate son PACES on peut basculer directement sur un licence LASS ?
Si tu rate ta PASS et je parle selon la fac de Montpellier je te fais la version simple: tu dois avoir au moins 10 de moyenne pour avoir le droit d'aller en L2 LAS
Et la peur de l'échec c'est normal ça peut aider à ce motiver mais il faut pas que ça te freine, et puis vaut mieux tenter que de ne rien faire, et je pense que les 2003 auront la chance que nous les 2002 n'avons pas eux tout sera un peu mieux organisé pour vous enfin je l'espère
pour ceux qui veulent faire pass, un conseil ne laissez pas de coté la mineure parce que faire la mineur en decembre c'est la galereeeee
et pour ceux qui ont des mineurs du style droit ou philo oubliez quasiement de faire pass, a mon avis c'est beaucoup trop compliqué etant donné que certaines fac obligent les cours de mineurs en presentiel et 10h de cours de MINEUR/semaine en plus de tous les autres cours de majeur
Patxi Riezu et pour la sélection c'est dure y'a peu de places ? ou c'est pas troop dure d'accéder en 2 eme année
la selection ne s'est pas encore faite ducoup je sais pas comment ça va se passer (je te rassure la fac non plus ce qui est un peu ridicule mais bon), je te dis juste que avoir la moyenne partout c'est deja tres compliqué, car il y a: plus de matieres que les autres années et la mineure. Il y a cependant d'apres ce qu'ils ont dit, plus de places que les autres années vu que maintenant il y a environ 50% de places pour les Pass contrairement aux 10% des primants qui passaient en Paces
Patxi Riezu enfaite moi j'hésite entre faire medecine en france genre la pass. Ou aller en Belgique faire medecine et donc passer un concours avant d'entrer ce qui est dure vu que j'ai mon bac en parallèle mais en Belgique apres avoir reussi le concours d'admission il n'y a plus vraiment de sélection. Donc jsp t'en penses quoi ?
Je suis pas français pour information donc dans tous les cas c'est l'étranger pour moi
peux tu faire une vidéo sur les salaires des médecins
bonjour ,
D'abord merci beaucoup pour cette vidéo et après je voudrais savoir si on est IDE et donc on veut entrer par passerelle , on a aussi les minores et majors comme PASS ou pas ?
merci d'avance
Coucou Aviscene, je te suis depuis très très longtemps et je voulais corriger quelques petites erreurs que tu as fait dans cette vidéo
Alors.
- PASS = Parcours accès spécifique santé, pas et première année. La volonté des ministères est justement d'effacer le terme "première année" car il est obsolète, le PASS n'est pas une "année"
De même que la PACES n'était pas la première année de médecine (mais commune aux études de santé), le PASS ne l'est pas non plus (plus à voir comme un carrefour de l'orientation/réorientation des étudiants).
- quand on est en L.AS (Licence Accès Santé) on a une MINEURE santé et non pas une majeure
- et surtout SURTOUT SURTOUT il faudrait préciser que ces nouvelles modalités concernent les études de med mais aussi Pharma, Kiné, Sage-Femme et Dentaire! La sélection s'appelle MMOPK pour med/maieutique/odonto/pharma/kiné. Elle s'appelle pas M, les filières de santé s'appuient les unes sur les autres et ne sont rien les unes sans les autres. Je veux bien comprendre que tu sois originaire de médecine donc que volontairement tu aie orienté ton propos sur la filière med mais c'est important de préciser que les autres filières de santé aussi sont concernées par cette réforme.
- Pour les passerelles tu confonds avec la deuxième tentative des examens MMOPK, en gros après un PASS échoué tu arrives en L2 de ta mineure et tu peux, si tu le souhaite, repasser les épreuves d'entrée dans les études de santé. On a deux chances. Par contre au niveau de passerelles ça reste exactement pareil qu'avant. Il n'y a a pas d'admissions sur dossier d'étudiants de filières extra-médicales en P2 de quelque filière de santé que ce soit. Par contre le flou réside encore (pour moi, peut-être pas pour légifrance, à vérif) pour les étudiants paramed (infirmiers, psychomot...) qui avaient jusqu'à maintenant un classement à part, hors du numerus.
Voilà, j'espère avoir pu aider certains de tes abonnés à y voir plus clair! Si vous avez des questions sur la réforme n'hésitez pas à vous adresser aux tutorats, il y en a dans chaque ville accueillant des PACES/PASS/L.AS, ils ont des pôles orientation qui sont spécialistes de la réforme et qui sauront vous aiguiller! Et Aviscene à la fin tu parles de faire une vidéo témoignage, ça serait teeeeelement chouette que tu y inclues des VP en charge de l'orientation d'un tutorat! Je suis sûre qu'ils adoreraient participer et ils ont une expertise globale de la réforme qui vraiiiment pourrait apporter une super plus-value à ta vidéo.
Bisouuuus et courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure des études de santé
Merci a vous !
Pour Passerelle je ne pense pas qu'il parle de redoublement mais bel et bien de passerelle qui est l'accès en 2 eme ou 3eme années aux études MMOP pour le étudiants ayant validé une partie ou la totalité des etudes en vu de l'obtention du diplôme :
Par exemple un étudiant 5eme année pharma peut se reconvertir en 2eme ou 3eme années de medecine grâce à cette voie.
Apparemment elle existe depuis longtemps mais pour cette année je crois qu'il y a du changement surtout pour les étrangers.
C.a.d modalités d'accès et critères de sélection c'est encore flou surtout pour les diplômés !
Ça veut dire on si on rate la première année on est mort
en gros oui une seule chance cette année pour nous 🤗
Aïeeee force a vous jsuis encore en première mais ça va piquer après le bac
@@CCc-ui7wb xptdr je te jure même moi je suis encore en première et wow après le bac ça sera plus de la rigolade
Grvvvv on va mourir genre si on rate soit on a de la chance on fait prépa et on va décéder mais au moins on pourra redoubler soit go rsaaaaa
@@CCc-ui7wb ouii mais va zi vaut mieux travailler comme un chien toute l'année et gagner son année que de passer par d'autres chemins 😭
La quantités de cours en pass sont pas du tous adapté : presque la même quantité + une mineur avec la quantité d’une licence avec 4h de cours par semaine et il faut avoir minimum 10 à la mineur pour passer en P2 et ne pas avoir 1 seul note en dessous de 6 sinon c’est éliminatoire ( fac de clermont)
Mais concrètement comment se déroule le tri par rapport au numerus clausus dorénavant ? Le concours de 6ème année éliminera ceux qui ont des résultats trop faible ?
Bien avant puisque en 2ème année tu as des exams plus difficiles qu'en 1ère. La diff c'est que tu redoubles si t'as pas le rattrapage...
J’ai une question. Quand on est en LAS, et qu’on veuille passer en deuxième année de médecine. Il faut candidater. Est-ce-que cela signifie qu’il y ait possibilité de changer de région en fonction de l’école qui nous accepte. Ou alors tout est organisé dans la région où on passe notre LAS. Je me demande comment ça se passe svp
Et dire jai commencé a la suivre qd j t en 3A med et que maintenant je suis résident gynéco ouuuuf que le temps passe vite....
Et dire que j'ai commencé à le suivre en première et maintenant je suis en fac d'éco🙄😭
Bonsoir bonsoir.
Je suis de la première génération de cette réforme. 7ème au classement général de médecine en PASS. Si vous avez des questions bipez moi je vous répondrais.
Très intéressant ! À quelques années près, j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur cette reforme... Que je trouve surtout un coup de communication basé sur "la suppression du numerus clausus" (quel excellente blague). On change tout mais on ne résoud pas les problèmes de fond, et au contraire on en rajoute... J'ai du mal à trouver les véritables intérêts de cette réforme franchement.
Par contre, je suis concernée par la réforme des ecn, ce qui est assez flippant sachant qu'il n'y a presque pas d'informations dessus... Je commence les stages et les cours de l'externat mais je devrais suivre l'ancien programme car rien n'est prêt (les fameuses compétences A et B), je ne comprend pas pourquoi les ecn sont déplacés au début de la 6e année et ce que je deviendrais les mois suivants (ni externe ? Ni interne ?).
Bref, s'il y a d'autre personnes concernées ici, partageons notre désespoir.
On serait des internes sous payés et exploités passé le concours ? Moi je le vois comme ça haha #desespoir
La France forme largement assez de médecin. C'est le français qui avec la sécu est très consommateur, bcp de bobologie !
Jai une question est ce que avec 9 en maths et 11 et 12 en physique on peut aller en médecine. Je suis en terminal et est ce que l'année de première compte ? Pcq en 1ere j avais des bones notes
Tout le monde rentre à la fac,c'est le passage en deuxième année où c'est pas tout le monde
Bonne chance aux pass a Marseille !! Ça a commencé aujourd'hui et ils ont demain et mercredi aussi
Je voulais savoir si j’ai déjà une licence dans une mineure proposée dans PASS est ce que je peux demander une validation d’acquis ?
Non
J'ai une petite question : l'année Pass doit se faire dans une faculté de médecine ou dans une école de médecine préparatoire ?
Le PASS se fait dans un université basique ou il propose le PASS et ensuite si tu valide ton passe pour passer a la 2ème année tu va être diriger vers une fac de médecine
El famoso PASS 💀😂
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on fait rentrer l'ARBITRAIRE dans le cursus puisque il y aura du "sur dossier"...
Le concours de fin de 1ère année est difficile MAIS il a l'immense qualité de faire un tri JUSTE .
Quand à l'argument de "faire la place à de nouveau profil" , il laisse supposer que soit les "nouveaux profils" seront moins forts donc "ça sera super génial" ou qu'ils seraient "plus humains" car moins apte à réussir un concours ... Là aussi c'est ridicule.
Le concours est la forme la plus juste de sélection surtout si on la compare à toutes les autres. Le passe-droit est un virus. En 2ème année, il faudra valider aussi et ce n'est pas du tout plus simple que la 1ère contrairement à la légende populaire.
Je pense qu'on envoie au casse pipe des gens de bonne volonté alors que la bonne réforme reste de laisser passer les concours de 1ère année à ceux qui le souhaitent : IDE, aide soignant, etc etc
I’m an international student from Spain. I want to study pharmacy in France. Do i have to have la “moyenne” ou you just need to do bac S et cest tt?
There is a difficulté sélection
Glork C 😂😂😂👌
Si vous êtes candidat à la passerelle médecine en région parisienne (6 université) n'hésitez pas a nous rejoindre sur le groupe Facebook Passerelle P2/D1 IDF, vous y trouvez pleins d'ADMIS des années antérieurs qui vous donnerons conseils, et surtout vous aiderons à construire votre dossier (CV et lettre de motivation)
facebook.com/groups/2930364080335278
On peut pas aller en lass directement après le bac ?
si tu peut mais il recommande de ne pas le faire si tu es sur de vouloir faire médecine parce que contrairement a ce que l'on dit lass c'est vraiment très dur
Pour les passerelles c'est quoi les cursus extra médical ?
Les bac pro ça compte ?
Faut compter un niveau dans le sup assez élevé (type bac+5)
Je connais un passerelle qui a eu un bac pro, mais qui a fait des études supérieures (il a fait une passerelle entre sa filière hotellerie pour aller en STAPS et de STAPS il a validé un M2 pour ensuite candidater et avoir la passerelle)
D'accord parce que je suis en bac pro accompagnement soins et service à la personne et je voulais savoir si ça compter comme passerelle
Le plus simple vraiment c'est de passer un bac scientifique qui vous donnera les bases en maths - phys - chimie . Et ensuite la PASS. Au moins vous serez fixée plutôt que de reculer l'échéance. Et ce n'est pas la question du bac + 5 . Il faut un minimum requis car la médecine c'est une SCIENCE.
Oui enfin non je vous contredis mais personnellement je suis juriste de formation et je réussi très bien en médecine
pour résumer si t'as envie de devenir médecin t'as autant de chances de passer en P2 en faisant une PASS qu'une licence d'histoire... ptdr c'est ridicule imaginez juste si on appliquais le même principe pour entrer en école d'ingé bah je suis pas sure qu'on aurait des maisons droites mdr alors pourquoi le faire avec des futurs médecins
le pire c'est que si tu rates en PASS t'es obligé de te réorienter et ça perso ça me rend ouf car la seule chose pour laquelle je suis capable de me donner au max c'est typiquement les matières de médecine, bref actuellement je suis en PASS et ça me bute de penser que si je rate la seule solution pour que je devienne medecin c'est de faire une filière qui n'est pas de la medecine. en plus on va pas se mentir 90% des réorientés sortant de PASS vont aller vers les mêmes filières aka bio, psycho, chimie etc et les surcharger alors que honnêtement on en a rien à faire... bref on est dans la merde
une réforme vreuuuumennnt
ps: la meilleure chose à faire selon moi pour améliorer cette entrée dans les études de santé aurait été simplement d'augmenter le numérus même si en soi le fond de la réforme n'est pas mauvais, je trouve le tout mal réalisé et anxiogène plus qu'autre chose (supprimer le redoublement d'un coup c'est vraiment une mauvaise idée même si dans le fond c'est quelque chose qui doit être fait mais sur du moyen terme ça aurait été plus approprié je pense)
On a pas besoin de plus de médecin mais plutôt de Ré-investir dans les campagnes ET d'arrêter d'exploiter les externes puis les internes en créant chez eux un besoin de rattrapage d'années de vie !
Le plus juste, le plus simple serait de créer un concours après le bac te donnant accès aux écoles d'infirmières, de kiné, de médecin avec 75 % des places pour les bacheliers de l'année et 25 % de places en libre jusqu'à 22 ans.
@@guanacomus1 c'est aux politiques de faire en sorte que les campagnes re attirent les gens, forcer des médecins à traviller dans les coins les plus paumés de France c'est pas très sympa mdr
et on a besoin de plus de medecins mdr l'hopital ne s'écroule pas uniquement car il y a des étudiants en medecine je pense qu'a long terme ça pourrait être une bonne chose d'avoir un peu plus de médecins
ça reviendrait à limiter le nombre de carrés en gros? ça parrait pas mal comme idée quand même j'aime bien et je suis d'accord je pense que ce serait plus juste
Si jamais des futurs étudiants Caennais passent ici, n'hésitez pas à regarder sur la chaîne du Tutorat Santé de Caen, une vidéo explicative y a été postée qui explique comment se passe la réforme sur Caen !
Merci :)
c est qoi les notes suffisantes
Dans la fac ou j'était (Ufr SMBH de Bobigny ) la passerelle existe depuis quelques années je pense. Dans la licence de Sciences de la vie que j'ai faite et bah sur dossier avec de bonnes notes,en passant devant un jury et en ayant validé des matières équivalentes à certaines en 1ère années de médecine et bah il y'a possibilité de passé en 2ème année de médecine.
C'est la passerelle ^^ ça reste un "concours" différent d'entrée en médecine ^^
@@sowsow65 Oui je sais ! Je disais ça parce que dans la vidéo Aviscene dis que c'est la première année ou cette réforme existe alors que non. Ou peut être j'ai mal compris mdr
@@hay9316 Non non je comprend comme toi xD je pense que c'est une erreur de sa part
Aieaieaie le concours dans 2j la c carré
Ceux qui demain vont a gayant comme quoi courage nous allons y arriver
J’ai accédé à la P2 grâce à la passerelle et avec un diplôme hors domaine médical :)
Comment t as fait
Votre parcours m'intéresse. Vous êtes passé par quels diplômes au préalable. Et félicitations au passage.
@@lililetigre1207 je pense qu’il a du faire une licence (biologie par exemple) avec option santé et si les résultats sont suffisants ou plutôt très bons, il peut accéder en deuxième année de médecine sans passer par la PACES/PASS
C'est pire et plus difficile qu'avant (parole d'une LAS en L3).. allez en PASS les lycéens
Comment t'as fais pour être en LAS en L3 ? Alter Paces ?
@@feyn0440 non justement l'alterPACES a été remplacé par l'AS et malheureusement c'est pire, il y a plus de cours à préparer alors qu'en AlterPACES y'avais des équivalences..
@@haticedagli2202 je sais mais le seul moyen à ma connaissance pour être en L3 LAS c'est d'avoir rater sa première L2 Alter paces
@@haticedagli2202 après comme c'est un concours le volume de cours est pas si dérangeant que ça car d'un côté ça met les autres en difficultés aussi. '
@@feyn0440 Non pas forcément. Et non l'AS c'est pas un concours, ya aucun critère de classement, c'est à toi de valider toutes les UE au delà d'une note minimale fixée. Après je pense que chaque fac à ses modalités
Pour valider la PASS il faut avoir 8 ou plus dans chaque matière de même pour la mineure, ainsi qu'avoir une moyenne générale supérieure à 10 dans ta mineur, je ne sais pas si le palier minimum de la moyenne générale de 10 s'applique aussi dans le cadre de la majeur, mais en tout cas elle s'applique pour la mineure c'est sûr. Et attention il faut obligatoirement valider sa mineure pour passer en 2e année !
et il n'y a pas de quotas pour les etrangers ? il faut juste valider c'est tout, il n'y a pas de selection
?
@@abderrahmanehakimi4241 Non il n'y a pas de quotas pour les etrangers, par contre il y'a une selection pour tout le monde.
Rafik Hn c'est quoi cette sélection ?
@@abderrahmanehakimi4241 Il y'a un nombre limité de places. Par exemple si il y'en a 100 il faut etre parmi les 100 premiers et avoir validé sa mineure pour passer en deuxieme année de médecine.
C'est en fonction des facs
Heureuse d'être passée avant via l'alter-Paces 😱
Attention, pour pouvoir accéder en deuxième année de licence à accès santé après une PASS, il faut aussi valider les matières de santé, et pas seulement la mineure ! Valider l'année, ça veut dire avoir 10 partout ET aucune note inférieure à 8... Ainsi, se foirer sur une épreuve de chimie de 20 QCM à faire en 30 minutes [comme moi ce matin-même] est éliminatoire.
Réciproquement, pour être classé en médecine, il faut là encore avoir validé l'année, ce qui implique d'avoir au minimum 10 dans la mineure.
À préciser aussi que dans notre fac, la mineure est composée de QUATRE licences différentes. Autant dire qu'on a le temps de voir 2 chapitres par licence, pas plus. Lorsqu'on rate la PASS, il faut obligatoirement tenter sa chance en deuxième année de LAS (pas possible en LAS1), donc rattraper un programme entier de L1 pendant l'été (été qui suit les 10 paisibles et reposants mois de PASS) avant d'attaquer celui de deuxième année et d'avoir les meilleures notes de la promo pour éventuellement pouvoir quémander une place en P2.
Quand les PACES augmentaient significativement leurs chances de réussite en doublant, les réorientés PASS-->LAS2 les diminuent drastiquement.
En bref: c'est la merde.
@@axelaxel1677 bienvenu dans ma vie 😉
Ta plus de chance de gagner au loto en gros
Ça me fume ils auraient voulu ils auraient pas pu faire plus compliqué.... surtout que le fond reste le même, y a toujours autant de sélection.. bref bien contente d’être passé avec le concours finalement 😭
L’option la meilleure, tu te fous des études et tu magouilles au maximum puis tu prends ta retraite dans un luxe désopilant, une bonne santé physique et financière. Puis, tes enfants vont peut-être le faire sans penser à devoir travailler un jour.
Les PASS de besançon vous etes la ?
Y compris les personnes concernées ? Rien leurs dire sinon sa va se retourné contre toi et pas d'ennemi non plus l'ennemi c'est eux avec eux-mêmes !
J’ai rien compris c’est trop le bordel. Avant c’était simple, tu réussissais ou pas
Bonjour doc @Aviscene je suis en L3 infirmier je rêve de passer la passerelle odontologie, étant donné qu'il faut que je fasse 2 ans de travail en tant qu'infirmier, est il possible de s'inscrire en auditeur libre dans les facs dentaire pour appuyer mon dossier
Pour faire dentaire, il faut être dans les 20 premiers sur 1000 à Limoges. Ensuite tu deviens dentiste puis chirurgien dentiste (qques années en +) ... En gros bac +12 !
La passerelle existe depuis 2012/2013 (en tout cas a Paris), la preuve j'en étais une ! ;)
Svp vous aviez quel cursus avant de postuler pour passerelle ?
Que vous ont-ils exigé comme moyenne de cursus antérieur?
L'oral etait comment ?
MERCI
@@soniaazert2013 ce n'est plus possible avec la réforme
@@ammoradam8533 comment ça ?
@@soniaazert2013 on nous a dit à la fac que ce n'était plus possible de prendre une passerelle en école infirmier pour aller en deuxième année de médecine vu que le programme a changé
@@ammoradam8533 je crois que vous vous trompez, je n'ai pas parlé d'école infirmier
Se n'est pas toi l'ennemi l'ennemi, n'existe pas en module attaquer au cas où !
mais les pauvres lycéens ils doivent être complètement perdus...
S'ils comprennent pas c'est même pas la peine de s'engager la dedans j'ai envie de te dire ! En effet un concours à la sortie du bac serait le plus simple et le plus juste !
@@guanacomus1 c'est ce qu'il y avait avant
Infirmière depuis 7 ans, je me demande si qqn comme moi veut faire une passerelle pour faire médecine comment se finance la suite 🤔😕
1/ Cette réforme vous laisse imaginer que vous avez le niveau. Vous allez en 2ème année devoir apprendre la même quantité qu'en 1ère mais avec le handicap d'avoir aussi à apprendre les connaissance de 1ère .
2/ Qui finance ? Les parents comme pour tous les étudiants et les bourses rarement.
@@guanacomus1 je me vois bien à + de 30 piges demander à mes parents 🤣
@@MelanieQueilhe 30 + 8 ou 9 ans tu comprends bien que ce n'est pas rentable pour un Etat de payer ta formation ET de te laisser une place. De plus va tu supporter à 37-38-39 ans de te faire malmener par des médecins parfois 10 ans plus jeune ?
Et évidemment ont interpellé bêtement des gens dans la rue pour leurs demandé pourquoi même, si eux même savent pourquoi ! ils sont méchant non mai, stupide et qui profite bien de la vie quand même !
En faite tu est victime d'une attaque au cas où ! Et nimporte qui mai vraiment n'importe mai, pas toi le problème de l'insécurité ne sera jamais résolu ?!