Education Nationale: la fabrique des crétins ? Philippe Nemo est l'invité de Charles Gave.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 чер 2021
  • Philippe Nemo est un philosophe français.Il est professeur de philosophie politique et sociale à l'ESCP Europe et à HEC Paris pendant trente ans.
    Spécialisé en philosophie politique, ses domaines de recherches s'étendent de l'histoire des idées politiques, notamment du libéralisme, aux questions éducatives, religieuses et esthétiques. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont La Société de droit selon F. A. Hayek, Qu'est-ce que l'Occident ? et Histoire des Idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam de l’Institut des Libertés :
    / institutdes. .
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Twitter : / idlibertes​
    Facebook : / ​

КОМЕНТАРІ • 247

  • @martincitodelaselva4446
    @martincitodelaselva4446 3 роки тому +29

    Je comprends mieux pourquoi les personnes les plus intéressantes en termes de réflexions ou d'idées sont celles qui ont plus de 50 ans...
    Merci à Philippe Nemo pour cet éclairage édifiant.

    • @cusoonmyfriend3738
      @cusoonmyfriend3738 Рік тому

      et parmi ceux qui ont plus de 50 ans on retrouve ceux qui ont foutu ce pays dans la merde et on fait en sorte que leurs enfants soient encore plus crétins qu'eux

  • @flohz4820
    @flohz4820 3 роки тому +75

    Quand je suis en Licence et que je n'ai pas 1/10 dixième des références citées dans cette vidéo en histoire... Je ne peux que approuver Mr Nemo!!!!!

    • @flohz4820
      @flohz4820 3 роки тому +9

      @@arch1arch213 Oui c'est vrai, j'essaye de lire 1 livre par semaine

    • @lexarthn.8017
      @lexarthn.8017 3 роки тому +2

      @@kodac3347 Bonjour, Hésitez pas à en citer, des "bons" livres. Certains se sont sûrement échappés dans l'infinité des ouvrages disponibles!

    • @jeanpierreraimondi3749
      @jeanpierreraimondi3749 3 роки тому +3

      Lisez le Mahabarata et la baghavad gita ça va vous réveillez les neurones. Faites vous expliquer Platon et Socrate par des grands Maitres accomplis et pas par des amateurs genre Luc Ferry Mettez Descartes et Kant à la poubelle avec Rousseau et Voltaire ils ne servent à rien. Bergson est intéressant mais il ne crève pas le plafond lui non plus. Le Collège de France n'a jamais relevé le niveau intellectuel dans le pays, Gabriel Marcel n'a pas atteint la postérité, personne ne sait qui c'est ! Interessez vous à L'Histoire de France politique, administrative, militaire et des dynasties Européennes et des grands Hommes qui l'ont faite, il y a des centaines de bouquins la dessus. Le savoir est le pouvoir. La BNF est là pour ça qui a couté un pognon de dingue !

    • @CharlesDuchemin-ip1yf
      @CharlesDuchemin-ip1yf 3 роки тому +2

      commencez par lire les livres de Philippe Nemo alors ils sont tous très intéressants

    • @kaidox5639
      @kaidox5639 2 роки тому +6

      @@arch1arch213 Effectivement, mais il est dur d'arrêter subitement toute une vie de mauvaise habitude, j'ai commencé à prendre conscience de l'importance de lire, de réfléchir sérieusement il y a à peine un an, je commence par installer une habitude de lecture très minime, 1h seulement, peu productive je l'avoue mais je m'y efforce, j'ai l'intention de progresser là dessus, je ne suis qu'un petit ver de terre pour l'instant, je creuse vers la surface quelques millimètres chaque jour, en espérant que d'ici 20-30 ans j'aurais les capacités pour comprendre,critiquer et pour penser à un niveau suffisant pour apprécier et reconnaitre les grands penseurs des démagogues, j'en ai marre de me faire avoir à cause de mon manque de culture et de savoir

  • @satellixgeodesix6180
    @satellixgeodesix6180 3 роки тому +27

    Excellente émission. Je suis de la très vieille école (École Normale d'Instituteurs promotion 1965), les classes étaient homogènes (grâce au concours d'entrée, très sélectif) et les programmes menant au baccalauréat parfaitement cohérents. Les échecs au baccalauréat étaient rarissimes, et le niveau du bac (encore) très élevé. Il n'était pas difficile ensuite pour les plus brillants d'entre nous d'accéder aux classes "prépa" (Taupe, Khâgne) ou d'effectuer un parcours universitaire plus classique : licence, maîtrise, doctorat. Pour en arriver là, le collège nous avait formés, et avant le collège, l'école primaire dont il n'est pas parlé dans cette émission (et c'est dommage, car l'école primaire est à la science ce que la commune est à la démocratie, pour parodier Tocqueville).
    À la fin de ma carrière universitaire, j'ai suivi des étudiants en doctorat et en master (dans les IUFM), et là, j'ai compris combien nous n'étions plus en mesure de fournir à l'École des instituteurs et des professeurs dignes de ce nom. À quelques brillantes exceptions près, ces malheureux étaient au niveau des cancres "radiateur-fenêtre" de mes années d'écolier, le caractère facétieux en moins.
    Tout l'édifice d'enseignement socialiste est à détruire, pour reconstruire ab initio. Voilà qui est plus simple à dire qu'à faire, il faudra consentir à des réformes sévères imposées sans tenir compte des éternelles pleurnicheries des syndicats, licencier la plupart des inspecteurs généraux, élaborer des programmes cohérents structurant l'enseignement des disciplines fondamentales, interdire les propagandes à la mode. Il faudrait vingt à trente ans d'efforts pour tout mettre en œuvre. Naturellement, aucun ministre de la caste politique ne s'y risquerait : la gamelle avant la France ! Je crains qu'il ne soit trop tard et que le retour à l’ignorance barbare soit déjà consommé.

    • @maxalf2443
      @maxalf2443 2 роки тому +1

      Bravo

    • @patriciadolbleskin2748
      @patriciadolbleskin2748 2 роки тому

      @@fabthefab75moi de 61 et Bac 80... c'est vrai qu'il y avait de nombreuses filières mais le niveau général était encore élevé, les élèves savaient écrire et lire correctement, les bacheliers qui rentraient à la fac savaient prendre des notes et n'avaient pas besoin de cours de soutien en français comme aujourd'hui 🤗🤗😉😉

    • @cusoonmyfriend3738
      @cusoonmyfriend3738 Рік тому +1

      comparez les faciès des classes des années 60 et celles de maintenant et on verra un peu si vous oserez dire les vérités évidentes

    • @user-po9ot2ct9y
      @user-po9ot2ct9y 9 місяців тому

      Hayyyy ❗️👌🤩😍😻

  • @lucbakana2397
    @lucbakana2397 2 роки тому +9

    Bonjour. Je suis enseignant dans un lycée pro. Il vous serait difficile d'imaginer mon quotidien avec certains de nos enfants. Je pense que le pire est devant nous!

  • @aubrac1285
    @aubrac1285 Рік тому +2

    Merci infiniment pour cet exposé très éclairant et dont je peux confirmer tous les points par ma propre expérience de professeur . Il est devenu très difficile de résister à la desinstruction à laquelle les différents ministres de l'Edu cation nationale nous ont conduits. Merci encore pour la précision de vos analyses.

  • @sylvielanne2782
    @sylvielanne2782 3 роки тому +19

    C'est une évidence et une volonté de la classe dirigeante , plus ils sont crétins plus ils sont manipulables

  • @user-po9ot2ct9y
    @user-po9ot2ct9y 9 місяців тому +1

    Je suis enseignant, responsable d' école privée...😢😮Je suis profondément touché par cette entrevue, exposée...Je vis en Haití, un pays détruit par la violence et le terrorisme d'état depuis près de 40 ans...l'éducation est réduite à sa plus simple expression...L'école est devenue Un laboratoire et une fabrique de crétins, de violents et de déconstruits...😢
    Merci à l'invité, à Charles Gave et a sa fille.🎉( l'enregistrement...😅😂)

  • @FrancoisDelaunay343
    @FrancoisDelaunay343 3 роки тому +15

    Bonsoir à vous deux, cette démonstration est tout simplement sidérante et je comprends à quel point l'employabilité des jeunes devient compliqué. On réalise alors pourquoi nous avons un chômage de masse particulièrement chez les jeunes. On comprend aussi l'impasse qui nous est soumise car comment construire une société civile avancée, une démocratie qui ne repose que sur des esprits libres qui ont donc les facultés de raisonner par eux-mêmes. Je suis consterné comme vous.

  • @clementchancenotte6104
    @clementchancenotte6104 3 роки тому +26

    après un 20/20 en philo au bac, commentant une lettre de descartes avec nietzsche et krishnamurti, j'abdique de mes études supérieures en philosophie lorsqu'on nous demande en première année de licence d'acheter un répertoire, pour préparer des interrogations " par coeur " sur " le vocabulaire kantien. Pouvoir expliquer et articuler les notions ne faisait pas partie du programme, il fallait juste réciter. aujourd'hui je suis éleveur, et lutte contre l'IA qui me refuse l'instruction en famille. Je n'en peux plus. Savez vous ce qu'est le PIDAPI ? Mes enfants n'apprennent plus rien, ils ne font plus qu'apprendre à respecter des règles qui changent régulièrement, exigeant qu'ils s'adaptent sans réflexion. On en est plus à la fabrique des crétins, mais des braves soldats qui pousserons leur frères dans les prochains trains de la mort de l'humanité telle que nous l'avons connue.

  • @galaxie613
    @galaxie613 3 роки тому +40

    L'éducation c'est la famille qui la donne.
    L'instruction c'est l'école qui la doit.
    Victor Hugo

    • @laurentcorrigou1591
      @laurentcorrigou1591 3 роки тому +5

      Bravo, on doit commencer par redonner le bon sens aux mots

    • @CharlesGaveIDL
      @CharlesGaveIDL  3 роки тому +4

      Il ne fallait pas appeler EDUCATION Nationale.

    • @thomasmaillard120
      @thomasmaillard120 3 роки тому +4

      @@CharlesGaveIDL Parfaitement d’accord, cela devrait s’appeler l’Instruction Nationale

    • @liloua2297
      @liloua2297 3 роки тому +2

      sauf qu’aucune ecole ne nous instruit 🤣🤣🤣si la laïcité de la perversion et les formateurs de futur délinquant ils t’apprennent juste le racisme et jamais ils te diront la vérité nous tousss issus d’une seule et même race celle de l’humain cela fait plus de trente ans que je les denonce ces sodomiseurs de nourrissons et il n’y a plus de gouvernement depuis 2008

  • @bertrandbeauvoise392
    @bertrandbeauvoise392 3 роки тому +8

    Ce qui me frappe aujourd'hui c est que beaucoup de gens n ont plus la capacité à réfléchir et ils ont perdus toute combativité pour défendre leurs intérêts...

  • @mauricemarrel
    @mauricemarrel 3 роки тому +10

    Excellente émission. D'autant plus que l'invité n'a pas été intempestivement interrompu par les animateurs.

  • @jeanmakuta2673
    @jeanmakuta2673 3 роки тому +60

    J'ai franchi le Rubicon, je sais ce n'est pas la meilleure méthode, mais à chaque fois que je discute avec quelqu'un qui travaille de près ou de loin dans l'Education Nationale, je ne peux m'empêcher de lui sortir un "c'est pas trop dur de travailler avec des feignasses et des traîtres à la Nation ?" en faisant lui bien croire que lui est forcément du coté des bons. Je lis parfois la honte sur les visages des meilleurs qui ont compris leur situation. Je me venge, ce n'est pas bien mais j'ai tellement honte pour eux.

    • @gaumetthomas6308
      @gaumetthomas6308 2 роки тому +4

      Je suis enseignant, les deux caractéristiques de ces derniers sont la lâcheté et la soumission.

    • @larrycorey8378
      @larrycorey8378 2 роки тому +1

      Vous oubliez que l'enseignant n'est pas un individu dans une profession libérale. C'est un fonctionnaire : votre hiérarchie vous fait comprendre rapidement que vous êtes tenu d'OBÉIR.

  • @sysy549
    @sysy549 3 роки тому +23

    Je suis professeure documentaliste , mon rêve de petite fille. Je suis affectée en Lycée Professionnel dans un quartier sensible, voilà ! Je suis dépitée !

    • @Ivhen
      @Ivhen 3 роки тому +4

      Force à vous !

    • @dyriaspagan3267
      @dyriaspagan3267 3 роки тому +3

      Fuyez avant de vous faire tuer ! Je vous souhaiterais bon courage si on était dans un pays où on pouvait se défendre. Or ce n'est pas le cas, sauvez votre vie !

    • @towaritch
      @towaritch 3 роки тому +1

      On dit professeuse Pas professeure. Ou fesseuse tout simplement. 🤣

    • @oli9727
      @oli9727 3 роки тому

      Non au contraire instruire ces personnes vous donnerons tellement de satisfaction.

    • @gregoryp9206
      @gregoryp9206 3 роки тому +4

      Ma fille, tout comme ce que vous faîtes, rêve de s'occuper d'animaux plus tard, je lui ai dit qu'il fallait travailler dur pour être vétérinaire...

  • @romainschindler2735
    @romainschindler2735 2 роки тому +7

    J’enseigne les maths en Lycée. En seconde, les élèves ont traversé le collège sans douter un instant qu’ils passeraient de classe en classe. Résultat : ils ne sont pas capables de se concentrer et d’effectuer le moindre travail autonome et basique.
    Ce sont de vrais imbéciles copieurs et ne sachant copier qu’avec une multitude fautes d’orthographe.
    La seule chose à faire est de rétablir la sélection juste et à tous les niveaux.
    C’est très difficile pour les enseignants qui essaient de maintenir une certaine rigueur de se sentir aussi seul et en plein déclin. Nous subissons avec la dernière réforme, une pression permanente de la part des élèves et des parents à cause du contrôle continu et du fait que leurs enfants, souvent incapables d’être là, «doivent avoir le bac».
    Merci pour vos émissions !

    • @laurelabouffe
      @laurelabouffe 2 роки тому +2

      Bonjour,
      Je suis en seconde et je suis totalement d'accord avec vous mais si les élèves copient c'est parce que c'est ce qu'on leur demande.
      Pour ma part, je suis toujours 2e de la classe sans jamais ouvrir mes cahiers à l'extérieur (sauf pour les maths, une matière que j'ai appris à aimer cette année). Pour réviser mes contrôles de physique-chimie (exemple), j'ouvre mon cahier d'exercices et je relis les questions et les réponses. Pourquoi ? Parce que c'est exactement ce qu'on va me redemander dans le contrôle mais avec des valeurs différentes. Quelques fois on a des questions BONUS où il faut réfléchir heureusement. En espagnol, j'ai une moyenne de 19 alors que j'ai le même niveau qu'un élève de 5e 😂
      J'ai arrêtée de m'embêter à travailler car c'est inutile. En faisant moins je peux obtenir le même résultat.
      Exemple: on doit écrire une histoire en anglais. Je fais 2 pages, avec peu de fautes et un vocabulaire correcte et pourtant un élève qui a écrit un peu plus d'une demi page peut prétendre à la même note que moi et c'est d'ailleurs inscrit dans le barème: "il vaut mieux faire 1 demi page et peu de fautes que 3 pages". Bref, on est incité à faire le minimum. Même moi, je sais que si on me mettait dans une classe de niveaux je serai dans la moyenne mais c'est mal vu de parler de cela aujourd'hui car les classes de niveaux défavorisent les élèves les moins bons tandis qu'elles encouragent les meilleurs élèves à faire mieux.

  • @Richard22444
    @Richard22444 3 роки тому +30

    L'éducation a toujours été un instrument du pouvoir ! L'on ne conçoit plus l'apprentissage par soi-même et la lecture d' ouvrages autodidactiques n'est pas encouragée. Que deviennent le jugement personnel et la vérification systématique des informations !? L'instruction n'a de valeurs, aux yeux de la société, qu'en fonction de l'argent produit à court terme ! C'est l'uniformité des savoirs et des pensées qui est recherchée depuis longtemps; arrivé à un ce point, il y a un parfum de dictature !

    • @satellixgeodesix6180
      @satellixgeodesix6180 3 роки тому +1

      Je ne suis pas contre une part d'autodidaxie dans l'enseignement, cependant cela ne saurait remplacer un programme cohérent et procédant par paliers. Il existe un exemple d'autodidacte illustrant le chaos des savoirs qu'aucune logique ne vient mettre en cohérence, c'est Rousseau. Certes il avait de la faconde, cependant un examen attentif de l'ensemble (publié) de ses écrits révèle un véritable désordre de la pensée. Imaginons ce que serait un homme ayant appris suffisamment à lire pour ensuite se plonger dans Wikipédia ! Le jugement personnel ne peut valoir (à la rigueur) qu'en matière de philosophie et de littérature, mais peut-on juger le théorème de Pythagore ? En fait, ce n'est pas affaire de jugement, mais bien de logique, voire pour les plus pointilleux, d'épistémologie. Cela ne s'improvise pas.

    • @Richard22444
      @Richard22444 2 роки тому

      @@satellixgeodesix6180 Lorsque je parlais autodidaxie, il s'agissait d'un complément à un enseignement défaillant ! Je suis en accord avec vous, quand il s'agit de logique afin de tuteurer une pensée et développer un entendement structuré ! Sans tomber dans les malheurs de : " Bouvard et Pécuchet " de Flaubert, il est vrai que la recherche du savoir se doit d'avoir une capacité d'analyse, que seule l'école pouvait donner, au fil des années, par capillarité ! Quant à Rousseau et ses pensées en scories, vous touchez à une doxa, qu'il est difficile de faire entendre ( comme l'on pouvait entendre le latin, bien sûr ) . Lors de l'étude de son :" Emile ou de l'éducation " , je l'ai lu avec les yeux d'un dictateur; concluant que sa pensée avait été suivie à la lettre par une kyrielle de Nérons du XX ème siècle ! Dois-je vous brosser le profond mépris du petit groupe universitaire et dont je fus l'heureux bénéficiaire, s'interdisant de sortir de ses angéliques ornières ! Effectivement, les clefs d'une pensée structurée ne s'improvise pas .
      Aujourd'hui, nous avons nombre de gens utilisant un vocabulaire restreint et où, même la syntaxe est mise au supplice ; que dire d'une sémantique corrompue ? Avec ces " bases ", comment structurer quoi que ce soit ...

  • @Luminasonique
    @Luminasonique 2 роки тому +5

    Bonjour premiere mesure simple et pouvant etre mise en oeuvre de suite avec des resultats extraordinaires a long terme garantis : abolition de la calculatrice jusqu au grandess ecoles.

  • @rhlle
    @rhlle 3 роки тому +4

    C'est brillant. Merci.

  • @JeanmarcSeine
    @JeanmarcSeine 3 роки тому +3

    Merci de nous apporter des éclairages honnêtes et contaminés par la doxa actuelle. Vous m'avez convaincu de sortir mes enfants de l'école publique à partir du collège

  • @hervethibaut201
    @hervethibaut201 2 роки тому +7

    Charles Coutel : " mettre le peuple en accusation en le privant des mots qui lui permettraient de comprendre ".
    Il est facile de rencontrer près du Sénat une étudiante en mathématiques de bon milieu social qui ignore le mot sagacité , un étudiant du Cnam bac plus 5 qui en réfléchissant place Louis XIV au 14ème siècle.
    Les conversations des classes aisées parisiennes sont nulles : tout est centré sur le confort, l'avidité, le copinage . La prédation est l'idéal de l'époque.
    Le néolibéralisme fabrique des humanoïdes qui haïssent la culture.
    L'historien Guillaume Cuchet pose la question de la base métaphysique des sociétés.
    Penser c'est avoir des exigences

  • @LordMahammer
    @LordMahammer 3 роки тому +5

    Il est moins populaire que Papacito mais c'est un vrai grand penseur français. Un de nos rares grands penseurs.

  • @toki4139
    @toki4139 3 роки тому +5

    C'est impressionnant on retrouve ici le même constat que fait Thomas Sowell au USA avec l'interdiction des charters school.

  • @laurentstrichard5716
    @laurentstrichard5716 2 роки тому +5

    Très intéressant. Merci d’avoir décortiqué ce que nous pouvons tous constater au quotidien. Je rajouterais les élèves les plus doués sont également cassés par le système abrasif des têtes. Ils finissent au fond de la classe à lire leurs propres bouquins… places autrefois laissées aux cancres !

  • @benjaminclement9669
    @benjaminclement9669 3 роки тому +10

    Je vous remercie beaucoup pour cette vidéo, elle comfirme ce que je présumais, je suis bien un imbécile avec une mauvaise grille de lecture de la société, ce qui aurait pour tendance à exacerber une certaine violence.
    Tous mal reconnus et accepté est à moitié guéri ....

    • @benjaminclement9669
      @benjaminclement9669 3 роки тому +1

      @@arch1arch213 malgré une attention sérieuse portée à ces 2 disciplines, une dyslexie sévère et une dixième d'années d'orthophoniste , je vous prie de bien vouloir m'excuser. Car même après 40ans et beaucoup de lecteurs, je ni arrive toujours pas! Je vais reprendre le texte et essayer de corriger ce que j'aperçois .
      Ce qui démontre bien les dires de l'intervenant, "internet et l'informatique n'est rien sans connaissance sérieuse préalable ". Encore pardon et passer une bonne journée. Merci

  • @aminabertrand1912
    @aminabertrand1912 2 роки тому +1

    je suis diplômée en Recherche opérationnelle ( maths appliqué à l'informatique ) diplôme étranger ( algérien). passionnée par les maths dès le primaire .Cette passion ne faisait que grandir de cycle en cycle ( collège , lycée et enfin à l'université ) , ( l'effet de progression dans les cours) .
    je suis hors de moi quand je regarde les cours de maths de mes ados comme vous dites c'st de" l' Enseignement impressionniste" très bonne formule . C'est triste,😒 les autres enfants ne connaîtront jamais la beauté de cette matière .

  • @stephangers1796
    @stephangers1796 3 роки тому +5

    Cette fabrique à crétins permet de leur faire gober n'importe quoi et de les manipuler dans beaucoup de domaines. Je le vois particulièrement sur le réchauffement climatique. Quand j'explique qu'avant 1860, il y a eu une période froide de plus de 500 appelée le Petit Âge Glaciaire, et avant des périodes de réchauffement, petit optimum moyen-ageux, petit optimum gallo romain et que donc il faut relativiser la période actuelle, je me fais insulter, traiter de climato septique.

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera 2 роки тому +3

    En tout cas merci beaucoup pour votre documentaire Monsieur Philippe Nemo expliquesbien comment nous école de scolaire sont devenus de véritables usine a crétin.

  • @gildaspuyrabier5749
    @gildaspuyrabier5749 3 роки тому +6

    Claude Meunier-Berthelot pense quant à elle que cette situation est l'application d'un projet bien pensé, il serait intéressant de l'inviter.Elle parle elle aussi des méthodes.Cela dit, le niveau éducatif me semble en général tout simplement le reflet de la société.

    • @Diomede-Lefort
      @Diomede-Lefort 2 роки тому +1

      Jean Paul Brighelli, qui a enseigné un peu partout, auteur de "La fabrique du crétin" et autres ouvrages pamphlétaires, affirme lui aussi que la destruction de l'enseignement est volontaire.

  • @sylvielanne2782
    @sylvielanne2782 3 роки тому +3

    Ils abordent des sujets sans approfondir ni expliquer le contexte ... La mythologie est un exemple parlant !

  • @LesBrasKass
    @LesBrasKass 3 роки тому +10

    Je comprend bien mieux pourquoi les cours de mon fils de 8 ans m'énerve. A chaque fois que je lui fait une leçon, il y a des tas de chose qu'il ne comprend pas, ça ne lui pose aucun problème, et je doit passer une ou deux heures pour reexpliquer tout.

    • @CharlesGaveIDL
      @CharlesGaveIDL  3 роки тому +2

      On comprend trés bien quand Monsieur Philippe Nemo l'explique mais moi aussi je ressentais la même chose et la même irritation.

    • @Jijanet
      @Jijanet 2 роки тому +1

      @@CharlesGaveIDL Et comment faire pour aider ses enfants ?
      J'ai 30 ans et je suis, au regard de la date de naissance, issu de cette fabrique de crétin. J'ai eu conscience de ça très rapidement dans ma jeunesse et je cours après toutes mes lacunes depuis.
      A cela vous ajoutez le fait que nous habitons en campagne, dans une France oubliée au sein de laquelle il n'existe plus d'école compétente et vous imaginez le degré d'alerte qui est le miens en ce qui concerne l'éducation de ma fille...
      Aucune solution, il faudrait que les parents travaillent sans cesse, lisent quotidiennement, afin de rattraper les manquements immenses afin de ne pas les transmettre à leurs enfants et reprendre le travail de cette école défaillante. Mais par où commencer ? Comment s'y prendre ?

    • @chatlip29
      @chatlip29 2 роки тому

      Avant de critiquer son fils , M.Poirier devrait apprendre ses conjugaisons et revoir l’accord du sujet - verbe.

    • @LesBrasKass
      @LesBrasKass 2 роки тому +1

      @@chatlip29 mon dieu qu'elle répartit !

  • @metastok
    @metastok 3 роки тому +6

    "La transformation de l'instruction publique en éducation nationale est la plus fasciste de mes réformes" Benito Mussolini...

  • @michelandre8106
    @michelandre8106 2 роки тому +4

    Un bon prof s' assoit sur les injonctions des inspecteurs.

  • @galaxie613
    @galaxie613 3 роки тому +6

    J'ai du apprendre à lire à mes enfants grâce à la méthode Boscher ( syllabique). Si je ne l'avais pas fait mes enfants ne saurait pas écrire, ni lire, ni compter correctement. Ils auraient été en échec scolaire. La dernière école où se rendait mon fils, je l'appelais l'école où l'on apprend rien. En 1970 et avant les enfants apprenaient à lire en 3 mois et maintenant il faut 3 ans et encore..ils sortent des copies bourrées de fautes et d'erreurs de français.

    • @sandrine525
      @sandrine525 3 роки тому +3

      Bravo ! Je suis née en 1995 en cp dans une école zep j’ai eu la chance d’avoir une maîtresse avec les anciennes méthodes même si on a lu avec Ratus , on avait jusqu’en décembre pour savoir lire ! Maintenant c’est sur 2 ou 3 ans je crois.

    • @galaxie613
      @galaxie613 3 роки тому +4

      @@sandrine525 si les enseignants reprenaient la méthode syllabique il n'y aurait quasiment plus d'échec en lecture et en écriture. C'est aussi simple que ça, mais les gardiens de la secte de l'éducation nationale ne veulent pas le reconnaître.

    • @ronaran8420
      @ronaran8420 2 роки тому +2

      Bien d'accord avec les points de vue exprimés ici. J'ai 54 ans et enseigne l'anglais.
      Pour faire très court:
      Le français est une langue syllabique.
      => méthode syllabique
      L'anglais est une langue accentuée
      => méthode globale
      Voilà.
      (Mais il est vrai que dans la France actuelle et chez nos pseudo-élites il faut "switcher" pour que ça "matche"...)

    • @galaxie613
      @galaxie613 2 роки тому

      On dirait que leur but est d'abêtir les gens pour qu'il soit idiots afin de consommer plus .. théorie complotiste mais pas si farfelue..

  • @franckdiboues1201
    @franckdiboues1201 3 роки тому +3

    Passionnant !

  • @jacaditepunit5900
    @jacaditepunit5900 3 роки тому +17

    Tout les ans je lis le livre d histoire a mon fils, et je suis super déçu. Le français et son histoire n existe plus!!!! Il me dit être triste pour l esclavage de l homme de couleur alors je lui est dit et la traite des blancs sa te fait pas de la peine, il me dit n apporte quoi c est les noir qui étaient esclave, il ne voulait pas me croire que les blancs aussi en avaient ete victime. Dans son esprit c est le blanc le méchant !!! Heureusement que certains parents je l espère enseigne a leur enfants la vrai histoire. L éducation nationale apprend aux petits français blanc a culpabiliser pour les homme de couleur est les autres . ??

    • @oli9727
      @oli9727 3 роки тому

      Vous avez tout compris....continuez d'instruire votre fils. Bravo

    • @cursumperficio6693
      @cursumperficio6693 3 роки тому +1

      Mettez le devant une bonne vidéo de papacito et offrez lui son livre , le crépuscule des Titans 😉

  • @dominiquemuskad768
    @dominiquemuskad768 3 роки тому +6

    A l'écoute de ce dialogue nous comprenons que le manque de cohérence de la pensée moderniste date de bien longtemps. L' éducation par la pratique des travaux pratiques systématiques et sans structure en amont nous donne cette société déstructurée adepte du couper-coller permanent. Essayez de construire une maison neuve en commençant par les tuiles et les fenêtres, la photo pourra sembler belle de près mais vide de sens dès que vous aurez fait 5 pas en arrière! Il faut donner de la hiérarchie et de la cohérence à l'ensemble ( hiérarchie et cohérence deux mots honnis par les modernistes)

  • @gaetanaduayom7836
    @gaetanaduayom7836 3 роки тому

    👍🏽🙏🏽 ce n'est pas le monde comme chose en soi, mais le monde comme représentation (comme erreur) qui est si riche de sens, si profond' si merveilleux, portant dans son sein bonheur et malheur...

  • @youenn2180
    @youenn2180 2 роки тому +1

    Monsieur Nemo est un des meilleurs connaisseurs de l'école , il a écrit d'excellents livres , définitifs , sur la question ...

  • @edouardhenry893
    @edouardhenry893 2 роки тому +2

    Très intéressant, et effectivement je n'ai pratiquement rien appris à l'école, hormis les bagarres.
    (Né en 1946).
    Plus tard heureusement qu'avec certaines personnes j'ai pu partiellement remédier à cet état.
    Toutefois M. Nemo, en ce qui me concerne parle beaucoup trop rapidement.
    Merci pour ce témoignage.

    • @jean-pierrelafaille8713
      @jean-pierrelafaille8713 2 роки тому +1

      Je suis né en juin 1943, en Belgique. J'ai donc 79 ans. Je ne vais donc plus m'éterniser encore longtemps dans cette "vallée de larmes".
      Je tiens à marquer mon accord avec M. Edouard Henry, spécialement en ce qui concerne le "débit" de paroles de M. NEMO.
      En ce qui concerne la qualité de l'enseignement belge, à "mon" époque, elle était, me semble-t-il, encore valable. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle est devenue entre-temps !

  • @marie-annedalbos1960
    @marie-annedalbos1960 Рік тому +2

    Malheureusement, ce n'est pas seulement la France qui est en voie d'abrutissement, mais l'Europe entière.

  •  2 роки тому +2

    Intéressant et bien argumenté : les séquences comme outil de la fabrique du crétin, par exemple. 👏👏👏

  • @guirein
    @guirein 2 роки тому +5

    les trois mamelles de la fabrique à crétins.
    1) l’éducation nationale.
    2) les médias du courant dominant.
    3) les programmes de distractions débilitants.

  • @genevieve1ecureux
    @genevieve1ecureux 3 роки тому +1

    Très juste
    Bravo

  • @Dad26300
    @Dad26300 3 роки тому +4

    Je pense que l'intelligence est une faculté que certains possèdent de faire plus ou moins rapidement des parallèles entre les éléments qu'ils possèdent dans leur mémoire et ce qu'ils découvrent dans leur activité pour résoudre ainsi le problème posé. Si la mémoire est vide (absence d'apprentissage par cœur) cette faculté disparaitrait alors. Je pense donc qu'outre les éléments qui sont relatés dans cette vidéo, le fait de ne pas apprendre par cœur concourt à la baisse du niveau de nos écoliers et du développement de leur intelligence.

  • @eagle_16
    @eagle_16 Рік тому +1

    Je suis de la génération de Philippe Nemo. Je me souviens d'un entretien extraordinaire avec Georges Brassens pour France Culture. Un morceau d'histoire de la radio.

  • @WilliamSalazar
    @WilliamSalazar 2 роки тому +2

    Philippe Nemo! Je "kiffe ma race "quel hero ! avec tellement d'humour en plus!

  • @elid8308
    @elid8308 3 роки тому +1

    Je ne vois plus vos vidéos et pourtant je suis abonné!!!

  • @francoisgilibert1877
    @francoisgilibert1877 3 роки тому +4

    La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit etre de la plus pauvre sorte, de telle manière que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures de classes supérieures soit et demeure incompréhensible.
    Avec un tel handicap initial, meme de brillants éléments des classes inférieures n'ont que peu d'espoir de s'extirper du lot qui leur a été assigné dans la vie.
    Cette forme d'esclavage est essentielle pour maintenir un certain niveau d'ordre social.

  • @stephanebertrand4903
    @stephanebertrand4903 3 роки тому +6

    Une vidéo excellente... qui s’implique merveilleusement comme un puzzle dans la compréhension du monde actuel !!!
    La baisse du QI ....
    le fait que nous sommes dirigés par des crétins.....

  • @cecilefox9136
    @cecilefox9136 3 роки тому +2

    Pareil en Angleterre!

  • @fauteurdetroubles4124
    @fauteurdetroubles4124 2 роки тому +3

    A mettre en regard avec l'interview de Jean Paul Brighelli du Média pour Tous...

    • @CharlesGaveIDL
      @CharlesGaveIDL  2 роки тому

      Il devait venir et puis n'a plus eu le temps.

  • @yvesvostier237
    @yvesvostier237 2 роки тому +6

    47:13
    _On ne fait plus de science dans nos collèges. C'est du journalisme scientifique._
    2021.10.03,03'57 CET

  • @raptor-red
    @raptor-red 3 роки тому +5

    L'enseignement induit la passivité de l'élève. les enseignants doivent les distraire.
    en fait il s'agit de divertissement national.
    très utile ensuite pour les médias qui poursuivent le divertissement médiatique
    comme pour les politiques qui sont des amuseurs publics.
    "animer" comme des animateurs (du club med)

  • @rubisanto
    @rubisanto 3 роки тому +2

    super

  • @nicolastchakarian5923
    @nicolastchakarian5923 3 роки тому +3

    Quel talent...;)

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 3 роки тому +13

    Je commence à regarder cette vidéo et je commence déjà à me dire: "Pourquoi il y a une erreur dans le titre? Ca devrait être la Garderie Nationale? Nos jeunes reçoivent vraiment une éducation?

  • @ulisse31
    @ulisse31 3 роки тому +5

    Soutient à vous mes frères 💪

  • @nishrek4664
    @nishrek4664 3 роки тому +3

    Il y a vingt ans, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, on avait des cours de méthodologie que à partir de la licence en fac de philosophie, donc autant dire qu'apprendre à penser à l'école n'est pas une problématique française.

  • @maryannedodo7410
    @maryannedodo7410 3 роки тому +3

    Lorsqu'on voit l'extrait paru du bac2021 sur internet, il y a de quoi se frapper la tête contre les murs : orthographe, grammaire, fautes d'orthographe .....UNE VERITABLE CATASTROPHE !!!!

  • @bouti001
    @bouti001 3 роки тому +5

    Le résultat d'une jalousie parental malade! De ne pas accepter son enfant comme il est, ils doivent faire preission pour baisser le niveau ( pour que leur rejeton soit égal au rejeton du voisin)

  • @MarcFP.Superpatch-channel
    @MarcFP.Superpatch-channel 2 роки тому +2

    Je regarde ceci en digérant mal la réélection de Macron. Ce pays est très très mal barré.

  • @rh1795
    @rh1795 3 роки тому +10

    Il faut absolument que vous invitiez Emmanuel Todd un jour. C'est notre plus grand intellectuel. Et il a traiter le sujet des crétins sur-éduqué dans son dernier livre "les luttes de classes en France au XXI siècle".

    • @nicolasjules579
      @nicolasjules579 3 роки тому +1

      Tout a fait je leur ai également suggéré, il y a un mois environ, l'institut avait répondu de manière très favorable !

    • @CharlesGaveIDL
      @CharlesGaveIDL  3 роки тому +1

      Oui mais je n'ai pas ses contacts.

    • @rh1795
      @rh1795 3 роки тому +1

      @@CharlesGaveIDL La seule solution c'est que Charles Gave demande en vidéo à M Todd d'entrer en contact avec l'institut des libertés et la base de "militants","fans" (peu importe le nom) va automatiquement spammer M Todd par tous les moyens jusqu’à qu'il vienne.

    • @nicolasjules579
      @nicolasjules579 3 роки тому +2

      @@CharlesGaveIDL peut-être au travers de l'association critique de la raison européenne, de sciences po qui l'a invité régulièrement.

    • @yvesmontoulieu1672
      @yvesmontoulieu1672 3 роки тому +1

      @@CharlesGaveIDL L'UPR peut vous les donner.

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 3 роки тому +20

    39:47 Qu'est-ce que M. Gave peut faire? Une université à la PragerU ? Si ça peut rattraper quelques âmes perdues, ce serait déjà pas mal 😉

    • @Kevin-vw1wt
      @Kevin-vw1wt 3 роки тому +1

      PragerU est une chaine de pseudo-education.
      Il serait plus approprié de recommander des chaînes spécialisées.
      Par exemple, StoriaVoce pour l'Histoire.

    • @jeanpierreraimondi3749
      @jeanpierreraimondi3749 3 роки тому

      @@Kevin-vw1wt L'histoire à coup sûr et les évangiles aussi très lourds en connaissances, à condition d'être éveillé!

    • @liloua2297
      @liloua2297 3 роки тому

      deja commencez tous par brûler leurs merdes que vous aimez porter ,le masque tueur provocateur d’handicapes severes de toutes sortes de cancers de maladies du coeur des poumons vous êtes des ignaresssss

  • @morgant6508
    @morgant6508 Рік тому

    Je suis d'accord sur la baisse de niveau mais je suis dubitatif de l'explication car les cours que j'ai eu entre 2001 et 2007 en secondaire belge c'était justement une bouillie où les cours se succédaient, de la théorie, de la théorie, de la théorie, on devait juste gober sans trop savoir pourquoi. Des cours mis sur la pratique, le terre à terre et le concret c'est vraiment bien. Même si, au final : les cours théoriques massifs en général t'apprennent à faire des trucs et les cours "d'action" t'apprennent des choses (de la théorie).
    Et des cours théoriques que j'ai avec du savoir à restituer, je ne m'en souviens pas de la plupart, c'était vraiment de la daube. Enormément de cours sont inutiles à l'école. Je prone justement des écoles plus libres et sans vraiment de guideline. En fait déjà ça devrait être libre aux profs. Il pourrait y avoir plein d'enseignement et de type d'enseignement différents. C'est déjà le cas mais les gens devraient choisir eux-mêmes leur école et où ils mettent leur argent.
    Edit : en fait ce que j'ai remarqué (j'ai été quelques années prof d'eps), c'est que les élèves ont du mal à se concentrer et à rester dans l'écoute et dans le respect et dans le silence. Je ne sais pas d'où ça vient. Je me demande s'ils ne sont pas surexcités par le monde moderne et puis les parents p-e trop laxe, je ne sais vraiment pas. C'est étrange.
    Edit 2 : on ne retient que ce qui nous intéresse, c'est là toute la daube de l'école. Je n'ai jamais mieux appris que par moi-même après mes études. J'approfondis ce que j'aime, je deviens expert. A l'école on fait tout en surface et quand on est élève on se demande pourquoi on doit étudier ça et on étudie en relisant le cours la veille et on oublie tout.
    Edit 3 : votre passage sur le diplome de philo, je crois que vous vous trompez : personnellement je préfère un philosophe ou quelqu'un qui a COMPRIS des concepts que quelqu'un qui peut citer quels philosophes a existé entre Aristote et Descartes (par exemple, comme votre exemple).
    Edit 4 : oui il y a un truc que les enfants ont perdu : les élèves ne voient plus le prof comme un MAITRE en sa matière.

  • @geraldmiller8801
    @geraldmiller8801 3 роки тому +7

    Monsieur Nemo, j'ai beaucoup apprécié votre copieuse "Histoire des idées philosophiques de l'antiquité à nos jours" en deux gros volumes que je consulte régulièrement, ainsi que votre livre sur le théorie de l'impôt que je recommande à tous. Etant de la génération de Monsieur Gave, je n'ai heureusement pas connu la désastreuse époque actuelle en ce qui concerne l'école (et bien d'autres domaines hélas). Quel sabotage!

  • @sandalphon6596
    @sandalphon6596 3 роки тому +7

    Il faut mettre en place une privatisation totale de l'école et un revenu aux familles avec enfants pour qu'ils puissent les scolariser ou ils veulent.

  • @elsasskm
    @elsasskm 2 місяці тому

    Sur le thème du séquençage, il faut lire les barbares de Baruccio.
    Je recommande également les 2 tomes de l’Histoire des idées politique de Philippe Nemo pour remettre en ordre les connaissances.

  • @TheSacha3333
    @TheSacha3333 3 роки тому +3

    LE MOT CLÉ : PERVERSITÉ. EXACTEMENT ÇA.

  • @wwSigmaww
    @wwSigmaww 3 роки тому +4

    Changez le titre de vos videos avec le nom de l’invité en petit et le theme de la video en gros - vous gagnerez des vues.

  • @hugper1401
    @hugper1401 3 роки тому +3

    Charles & Emmanuelle, merci pour vos vidéos, si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite à découvrir la spirale dynamique : comprendre comment les hommes s'organisent et pourquoi ils changent 4e éditions du couple chabreuil, en rapport avec le préambule de Mr Nemo

  • @j.snefrou9356
    @j.snefrou9356 3 роки тому +15

    Le directeur financier n'est surement pas allé à l'école mais il en connait certainement plus que certains écoliers

  • @edouardhenry893
    @edouardhenry893 2 роки тому +1

    Au cours de ma vie j'ai connu des professeurs PEGC en 1972, puis des titulaires d'un CAPÈS, deux mondes différents, ces derniers cultivaient une inculture crasse, à l'époque leur problème était axé sur le film de Liliana Cavani:" Portier de nuit ".
    Quant au reste était le gauchisme !

  • @otpzed31415
    @otpzed31415 Рік тому

    je me rend compte que j'ai eu beaucoup de chance tout en restant toujours dans le public car j'ai eu des professeurs traditionnels qui nous mettait les cases dans le bon sens. J'ai eu des professeurs exceptionnels qui n'hésitaient pas à nous montrer que nous ne savions rien et à briser l’arrogance de certains élèves en leur montrant le niveau au dessus.

  • @towaritch
    @towaritch 3 роки тому +9

    La France derniere en maths! Consideree a mon epoque comme la matiere reine (sectionC). Voilà qui devrait porter un sacre coup au complexe de superiorite culturelle de nos elites.

    • @robinbiron1790
      @robinbiron1790 3 роки тому

      Dernière pour les petites classes mais première au monde pour les études supérieures. Université de Paris (1ere) et la Sorbonne (3eme), devant Harvard,Oxford et Cambridge.
      Tout ça pour dire que l'écart se creuse entre les francais, et cela va aller de mal en pis.

    • @elizabethcouturier6688
      @elizabethcouturier6688 3 роки тому +1

      @@robinbiron1790 faux. Il y a encore des exceptions mais en une génération ce sera fini.

    • @robinbiron1790
      @robinbiron1790 3 роки тому

      @@elizabethcouturier6688 Heu non non il suffit d'ouvir votre navigateur préféré et de chercher le classement de Shanghai 2021 qui fait référence dans la monde dans la discipline mathématiques et vous verrez qu'il y a 2 françaises dans le top 3.
      Source : shanghairanking.com/rankings/gras/2021/RS0101

    • @satellixgeodesix6180
      @satellixgeodesix6180 3 роки тому

      @@robinbiron1790 oui, mais dans vingt ans ?

    • @satellixgeodesix6180
      @satellixgeodesix6180 3 роки тому +2

      La matière reine semble devenue la "théorie du genre", c'est tout ce que savent nos prétendues "élites". Heureusement, il existe encore des matheux, mais l'on n'en parle jamais.

  • @totoaniki1476
    @totoaniki1476 3 роки тому +3

    Le fond est très intéressant mais hélas sur le fond, votre invité débite trop vite et ne s'arrête plus lorsqu'il est lancé...

  • @pierrefollebarbe8073
    @pierrefollebarbe8073 Рік тому +1

    Les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer, se désintéressent du savoir et apprennent donc moins efficacement. Pourquoi ? Les téléphones portables ont sans doute leur part de responsabilité. Une autre explication est peut-être à chercher dans l'instabilité sociale croissante. Les destructions d'emplois par centaines de milliers, la violence du monde du travail ruinent la vie de familles entières, apportant pauvreté, humiliation et angoisse du lendemain. Les parents souffrent, et les enfants avec. Comment espérer que les enfants apprendront efficacement, arriveront à se concentrer et à développer un goût pour le savoir dans cette société dominée par la course folle du capital vers le profit maximal ?

  • @ninamonticelli7041
    @ninamonticelli7041 Рік тому

    Je pleure...

  • @yvesmiralles6403
    @yvesmiralles6403 3 роки тому +1

    "... vous me terrifiez..." :):):)

  • @pascalprabuddhadutertre8923
    @pascalprabuddhadutertre8923 3 роки тому +1

    Conseil de lecture : les livres de Céline Alvarez...

  • @plcclem8197
    @plcclem8197 3 роки тому +1

    Comme Charles je trouve ça terrifiant 😥

  • @margotmouate5768
    @margotmouate5768 3 роки тому +6

    Leurs monde va pas être jojo🤯

  • @LesBrasKass
    @LesBrasKass 3 роки тому +1

    Comment peut on, en tant que parent, compléter le programme de l'éducation national ?

    • @sandrine525
      @sandrine525 3 роки тому +2

      En achetant des livres d’éducation ancien je pense , avec les anciennes méthodes et les faires beaucoup lire et aimer ça bien sur

  • @TeaMasters
    @TeaMasters 3 роки тому +7

    Habitant Taiwan, j'ai finalement mis mes enfants franco-taiwanais dans le système local (et je leur ai appris le français moi-même). Je confirme que le système scolaire est rigoureux et sélectif à Taiwan. Il y a sélection pour le collège, puis pour le lycée et finalement pour l'université. Ainsi, les enfants sont dans des classes de niveau très homogène. Tout n'est pas parfait, et même ici le gauchisme dans le public tend à alléger certains programmes et à aller vers plus d'enseignement de la pseudo-écologie et des droits LGBTQWERT. Mais maintenant que mes enfants ont pratiquement fini le lycée, je n'ai plus aucun regret, surtout quand je vois ce qu'est devenu l'école en France.

  • @superdetartrant
    @superdetartrant 3 роки тому +1

    La culture selon Wikipedia.

  • @pascal9741
    @pascal9741 3 роки тому

    J'ai un peu de méfiance à le dire mais voila qu'une nouvelle vague "de soixantehuittards" , et bien que cette fois ils n'y soient pour rien, arrive sur le marché .... Le meilleur pour vous

  • @superdetartrant
    @superdetartrant 3 роки тому +6

    Tous mes amis "socialistes" ont mis leurs enfants dans une école privée, tout en continuant à donner des leçons de morale sur la marche du monde.

  • @sebastienmur570
    @sebastienmur570 3 роки тому +1

    Comme on dit dans le sud on a pas le cul sorti des ronces......

  • @Siegmmour
    @Siegmmour 3 роки тому +1

    Nemo a un air de Collard !

    • @Siegmmour
      @Siegmmour 3 роки тому

      @@Lecat937 Merci ! Vous aussi camarade ! :)

  • @chryschrys9318
    @chryschrys9318 3 роки тому +1

    Triste constat …

  • @raynavarro3783
    @raynavarro3783 Рік тому +1

    Exposé limpide et inquiétant.

  • @nicolash2103
    @nicolash2103 3 роки тому

    Il y a cette conférence de Dr. Linda Silverman qui arrive à des conclusion similaire mais par un autre chemin. Je recommence à tous ceux qui apprécient d'autre approche. La conférence est en anglais par contre
    ua-cam.com/video/nSF92lWNeLU/v-deo.html

  • @DM-nl7iv
    @DM-nl7iv Рік тому +1

    Du Jean-Paul Brighelli en moins clair… encore un de ces mandarins dont les articles sont publiés sans trop de problèmes…

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier6688 3 роки тому +1

    Pauvre France !
    Vous avez dit "lumières" ? Vous êtes sûrs ?

  • @Apprentissage_Continu
    @Apprentissage_Continu 3 роки тому +3

    Solutions:
    - école privée pour les parents qui en ont les moyens financiers
    - éducation parentale: encourager l'enfant à lire, à se poser des questions, l'amener visiter des musées, etc

  • @jlb2727
    @jlb2727 3 роки тому +4

    Dommage que le titre parle d'Education nationale... Instruction publique, pourquoi pas. Mais l'éducation est privée, familiale, diversifiée

    • @satellixgeodesix6180
      @satellixgeodesix6180 3 роки тому +1

      Vous avez raison. L'État (son école) peut instruire, c'est la famille qui doit éduquer. Lorsque l'État s'empare de l'éducation, c'est du totalitarisme.

  • @madvmadv4443
    @madvmadv4443 2 роки тому

    C'est intéressant, merci.
    Une certaine dose de passéisme tout de même. C'est bien de se plaindre, le constat est corroboré par de nombreuses enquêtes. Mais On aurait aimé entendre parler des méthodes en Chine, en Norvège, Singapour. D'immigration aussi ?

  • @MrLeDucDude
    @MrLeDucDude 2 роки тому +1

    C'est bien beau de râler mais si vous voulez vraiment que les choses changent pour le mieux et de l'intérieur. J'ai l'intention de devenir professeur. Sur litchi cherchez "Patronage concours CAPES HISTOIRE/GEO", vous verrez qu'on peut faire quelque chose contre ce fléau mais encore faudrait-il un coup de main.

  • @billwarkey5045
    @billwarkey5045 2 роки тому

    Invité avec une grande intelligence sur le sujet mais son allocution est vraiment difficile à suivre

  • @olivierpelerin272
    @olivierpelerin272 2 роки тому +1

    "On ne s'en sortira que lorsqu'on aura touché le fond !..." Dixit M.Barre

  • @jasonfmandras1388
    @jasonfmandras1388 2 роки тому +1

    Idiocracy