Entretien d'Issy | Conversation avec Joseph Ponthus, écrivain

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • Pour cette 3e saison dédiée au rapport entre la vie privée et la vie publique des personnalités de notre temps, les Entretiens d’Issy interrogent l’impact de la pratique artistique dans la construction intime des artistes.
    Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims, il exerce plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… la Cité (Éditions Zones, 2012). Son premier roman, À la ligne, est paru en janvier 2019 et a déjà été couronné par le Grand Prix RTL/Lire, le Prix Régine Deforges, le Prix Jean Amila-Meckert et le Prix du premier roman des Lecteurs de la Ville de Paris.
    Il relate ses deux ans d'intérim en Bretagne en tant qu'ouvrier, des conserveries de poissons à l'abattoir, avec dureté, dérision ou gravité. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet.
    C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
    Une rencontre qui vous montre comment la littérature peut sauver.
    Plus d'infos sur les Entretiens d'Issy : www.issy.com/e...

КОМЕНТАРІ • 10

  • @chantalcason7241
    @chantalcason7241 10 місяців тому +1

    Un magnifique dialogue, bravo pour les questions qui permettent des réponses profondes !
    Oui, c’est un livre à offrir par paquets !

  • @bambaniang6620
    @bambaniang6620 2 роки тому +4

    je l'adore, j'aime son authencité. Joseph Ponthus, le Zola post moderne. Repose en paix

  • @janedubrin3403
    @janedubrin3403 3 роки тому +6

    Paix à son âme.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 3 роки тому +2

    L'homme machine, la solution c'est le partage du temps de travail.

  • @glauglau8708
    @glauglau8708 2 місяці тому +1

    Quel auditoire pénible, qui plus est osent poser des questions sans avoir lu le livre!!! Ponthus, pas seulement a eu une énorme patiente sinon une grande générosité. Nous avons perdu un grand!!! :((

  • @emmydymme
    @emmydymme 2 роки тому +2

    Quand tu attaques à 5 du mat sur une machine hyper bruyante, et que tu trompes ton cerveau en te disant : écoute le paquebot qui sort du port (à chaque souffle de la machine...)

  • @richardaerts2735
    @richardaerts2735 3 роки тому +6

    Paix à son âme.