C'est quoi l'écriture inclusive ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,3 тис.

  • @castlevanille3557
    @castlevanille3557 3 роки тому +124

    Ça fait pitié vraiment. Agissons sur les point vraiment important. Le salaire, les violences etc... faire chier pour un accord c'est bas. On a mieux à faire pour le droit des femmes que de changer la grammaire

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +3

      je pense qu'il faut quand même commencer quelque part et je pense que l'écriture reste importante en tant que femme car entendre "le masculin l'emporte sur le féminin" c'est pas très agréable a entendre pour une enfant

    • @s.inlight3150
      @s.inlight3150 3 роки тому +9

      @@evalemiere4325 quand j'étais petite j'ai entendue ça "le masculin remporte sur le feminin" et avec mon petit cerveau de petite fille de 6 ou 7 ans je sais plus, je me disais: "aaah ok j'ai compris" et j'ai pu faire mes exercices parceque j'avais compris la leçon juste parcque la prof a "personnifiée" la leçon. Mon petit cerveau d'il y a longtemps n'a jamais été outré d'entendre ça. Et mon cerveau d'aujourd'hui, plus mature et réfléchit (j'espère) voit cette phrase comme juste maladroite mais pas ABJECTE, avec un minimum d'estime de soi, cette phrase me fait ressentir rien, parcque je sais que j'ai autant de valeur qu'un homme.

    • @s.inlight3150
      @s.inlight3150 3 роки тому +2

      @@romainmodestie8844 physiquement, on a moins facilement de la masse musculaire oui, tout ce qui est scientifique je ne sais pas trop, mais vous êtes plus nombreux (les hommes) à vous orienter vers une activité scientifique que les femmes (EN GÉNÉRAL), les femmes sont plus dans l'art (EN GÉNÉRAL). Mais quand je disais ça je parlais du faite que en tant qu'humain notre valeur est la même mais différente oui.

    • @lune5965
      @lune5965 3 роки тому

      exactement

    • @lune5965
      @lune5965 3 роки тому

      @@evalemiere4325 nan mais les enfants s'en tapent, ils pensent pas à ça,c'est si on leur met ça en tête,on a tous appris comme ça, que je sache et on s'est jamais dit ça,on devrait agir sur les vrais problèmes de violence et autres et laisser les gosses tranquille aussi plutôt que de les emmerder à ans avec des sujets qui les dépassent

  • @weldweldful
    @weldweldful 3 роки тому +139

    Pour l'écriture inclusive..."pas de stress y'a point S" 🤣🤣🤣

  • @axel4791
    @axel4791 3 роки тому +350

    J’ai déjà du mal avec la covid

    • @nathanbeaumont8915
      @nathanbeaumont8915 3 роки тому +20

      iel covid 🌝

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +5

      L'académie française et le dictionnaire robert ne sont pas d'accord alors tqt continuons de dire le covid, c'est robert qui le dit

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +4

      Par contre une langue est représentative de la culture, les deux s'influencent mutuellement. C'est bête mais d'avoir par exemple des noms de métiers plus adapté à l'homme participe à la différence d'accès aux corps de métiers chez les femmes. C'est une histoire d'encouragement avec des modèles. Par exemple mon frère a fait ingénieur généraliste, dans mon inconscient c'était "plus pour les mecs" et ce n'est pas mon inconscient seulement c'est aussi les écoles bourrés de mecs. Bon les filles font autant d'études ce n'est pas là le point mais une fille a moins accès à l'ensemble des métiers et positions par rapport à un homme. C'est super triste pour nos filles !

    • @erickaeuffling
      @erickaeuffling 3 роки тому

      @@pl5304 Les gueux disent le et l'élite dit la. C'est pour créer une distanciation !
      Comme je suis un gueux je dis LA grippe.

  • @gaze2886
    @gaze2886 3 роки тому +43

    "quand on dit à des enfants plusieurs fois par jour "le masculin l'emporte sur le féminin", il n'est pas sur qu'ils comprennent tous que ça ne parle que de grammaire."
    Là est le problème. On apprend pas que le masculin l'emporte sur le féminin, mais qu'au pluriel on utilise le masculin, qui est d'abord le genre neutre en grammaire. il n'y a pas un genre qui l'emporte sur l'autre, seulement un qui n'est pas lui-même à part entière car il est aussi neutre.
    S'il fallait changer la langue française, ce serait de créer un véritable genre masculin à part entière.

    • @yc9281
      @yc9281 3 роки тому +4

      Totalement d’accord et puis au final ça induirai par exemple qu’on ne puisse plus dire « l’humain » pour définir la race humaine

    • @majoradeath5029
      @majoradeath5029 3 роки тому

      Au mieux créer un genre neutre tel qu'en Allemand ou bien en norvégien, rappel, le genre masculin n'est pas utilisé comme genre neutre, il est utilisé comme genre masculin supérieur au féminin .

    • @gaze2886
      @gaze2886 3 роки тому +2

      @@majoradeath5029 le genre masculin n'est pas utilisé en genre supérieur au féminin. Cela fait juste des années que la langue est mal apprise.
      C'est une règle de la langue française, le masculin est utilisé comme neutre.

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +3

      j'ai entendu des millions de fois "le masculin l'emporte sur le féminin" quand j'étais petite. ça m'a traumatisée non seulement parce que ça rendait l'écriture plus compliqué mais aussi parce que je me demandais "pourquoi le masculin et pas le féminin ?" c'est là que je me suis rendue compte dans quel genre de monde les femmes vivent. L'homme est mis en avant et la femme reste en arrière plan.

    • @gaze2886
      @gaze2886 3 роки тому +10

      @@evalemiere4325 désolé de vous apprendre qu'on vous a juste mal enseigné la langue. La règle du pluriel c'est d'utilisé le masculin car il est aussi le genre neutre.
      et pour ce qui est de la femme mise en arrière plan, ça c'est juste une interprétation fausse et belette de notre société.
      Les femmes ont toujours été représentées dans la société, au même plan que les hommes. La seule différence, mais pourtant bien conséquente, était le rôle de ceux-ci.

  • @frenchbaguette2856
    @frenchbaguette2856 3 роки тому +62

    La langue se doit d'être pertinente et donc simple à interpréter. Rajouter des •e/•es etc complexifie le tout et détourne l'attention du sujet dont on parle.

    • @nagchampa4476
      @nagchampa4476 2 роки тому

      Exactement !

    • @zejoaoparis
      @zejoaoparis Рік тому

      ​@@nagchampa4476c'est marrant cette obsession du point médian alors qu'on explique bien que ce n'est qu'un aspect de la chose...

  • @alesiavercin8879
    @alesiavercin8879 3 роки тому +113

    Il vaut mieux privilégier l'expression, le vocabulaire, la fluidité, le style dans l'écriture afin de rendre le sujet intéressant que de vouloir batailler pour l'inclusive.

    • @michelottaviani8541
      @michelottaviani8541 2 роки тому +1

      Je partage votre avis mais je pense que la base de ne pas commettre de fautes d'orthographe n'est pas acquise par une grande majorité de Français.

    • @nagchampa4476
      @nagchampa4476 2 роки тому

      👍👍👍 Alésia

    • @pl5304
      @pl5304 Рік тому

      Donc tu t'es renseigné sur l'impact du language inclusif sur les comportements? Sinon pourquoi commenter n'est ce pas

    • @Justme-tz1tt
      @Justme-tz1tt Рік тому +1

      Non les femmes représente la moitié de la population elles ont le droits de se sentir valoriser et présente dans leurs propres langues !!

  • @Lufo8145
    @Lufo8145 3 роки тому +60

    L’absurdité poussée à son paroxysme

  • @cleenred8520
    @cleenred8520 3 роки тому +525

    Et la t'as une anglais comme moi qui tente d'apprendre le Français, merci les féministes ça aide beaucoup

    • @benmorax
      @benmorax 3 роки тому +15

      @ le verlan c'est majoritairement parisien il me semble. On peut lui épargner l'île de France je pense. 👀

    • @krapomagik2484
      @krapomagik2484 3 роки тому +6

      @ mais ptdr c’est quoi ces clichés quartiers pas supers 🤣🤣

    • @hectorfroissart766
      @hectorfroissart766 3 роки тому +1

      @minecraft annyoing oui

    • @pepittocrunch
      @pepittocrunch 3 роки тому

      On s’en fiche des étrangers, l anglais est assez neutre comme ça.

    • @lunaluna5458
      @lunaluna5458 3 роки тому +1

      Courage Cleerlend ! Je comprends mieux pourquoi les Italiens préfèrent apprendre l'anglais au français ...(je suis Italienne née en Belgique...) Je t'assure que c'est du bourrage de crâne depuis que je suis toute petite, on nous dit que le masculin prévaut sur le féminin, depuis qu'on est gamines on assimilent ca comme ça ... Mais les tps changent... Personne n.en tiendra rigueur aux étrangers , sauf les connes...

  • @MikaTheDark
    @MikaTheDark 3 роки тому +168

    Fun fact : l’écriture inclusive ne va pas renforcer l’égalité entre homme et femme, juste rendre plus complex une langue qui est déjà assez compliqué comme ça

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +8

      Less fun fact: nos filles ont moins accès aux corps de métiers à cause du manque de modèle. C'est à dire qu'elles peuvent choisir moins librement qu'un garçon ce qu'elles veulent faire. C'est dû aux mentalités, à l'inconscient. On n'imagine pas aller dans une école d'ingénieur car on sait que c'est typiquement pr les mecs. Ce n'est pas une réflexion directe mais inconsciente. Ou consciente d'ailleurs si on a pas envie de se retrouver qu'avec des mecs. Et tu vois le fait par exemple de ne pas avoir de mot adapté pour les professions aux féminin, ca participe à cette idéologie passé quand ces métiers étaient réservés aux hommes. La culture et la langue s'influencent l'un l'autre. La langue représente ce que nous aimons, comment nous pensons. Vivant à l'étranger, on se rend compte des mots, des expressions inventées pour satisfaire la culture d'un pays. Quand on aime la linguistique, on ne veut pas que notre langue appartiennent à des idéologies peu glorieuses ;) perso j'aime bien dire les humains au lieu des hommes, c'est plus terre à terre et nous rappellent notre dimension biologique.

    • @Lgvulin
      @Lgvulin 3 роки тому +6

      @@pl5304 Maçon pratique la maçonnerie
      Peintre pratique la peinture
      Ingénieur pratique l'ingénierie
      Etc..
      Quels hommes s'offusquent de ça ?
      Puis les mentalités ont énormément évolués, j'ai poursuivi une formation en restauration, hommes comme femmes étaient ici pour apprendre les mêmes métiers, j'ai fais du déménagement, bon bah pas de chance car ça requiert un physique d'homme que très peu de femmes ont.
      Je suis soudeur depuis quelques années et j'ai vu plusieurs femmes lors de ma formation et dans le milieu du travail aussi.
      Ça c'est du constat de la vie réelle.

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +5

      @@Lgvulin "les mentalités ont énormément évoluées" oui donc il y a encore un bon bout de chemin! Ca te fait quoi que je sois féministe ? Je souhaite simplement être davantage citoyenne et avoir un monde plus juste pr nos enfants de demain. La langue est le reflet de la culture et elle est en évolution. On dit toujours les hommes au lieu des humains, on s'éloigne de la biologie pr suivre une idéologie du passé mais toujours actuelle, celle du patriarcat.

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +1

      @@Lgvulin les femmes ont 10% de graisses en plus en dimorphisme sexuel homme femme, j'ai fait un déménagement de façon très récente (avant dernier weekend!) et femme comme homme étaient utiles. En plus on a souvent des aides avec des outils et ce qui compte c'est d'avoir des bras en plus. 10% de moins ne font pas tout il y a 90% qui reste ;) ce qui compte c'est la motivation et la mentalité des femmes à être volontaire à l'exercice. Peut être il y a aussi la mentalité de l'homme qui doit porter qui accentue l'écart musculaire. D'ailleurs historiquement ce n'était pas "féminin" de faire du sport, ajd on sait que c'est bon pr nous.

    • @Lgvulin
      @Lgvulin 3 роки тому +5

      @@pl5304 Un bon bout de chemin, mais ça dépend pour qui. Que tu sois féministe ne me fait rien, je soutiens ce mouvement mais pas certains "combats" comme celui des mots (D'où l'exemple ci-dessus entre le nom des métiers {masculin} et le nom de la pratique {féminin}).
      Pour ce qui est de Homme (car la différence se fait sur la majuscule), il me semble que c'est dû à la différence de définition entre le vieux français et le latin.
      En vieux français Homme vient de home, etc.. et signifie être humain.
      En latin homme de hominem signifie être humain, individu mâle (je peux me tromper je vais modifier si je vois que j'ai faux haha).
      Pour le fait qu'une femme puisse porter c'est évident, mais la différence ne se situe pas seulement dans les 10% de graisse en plus (biologie désolé).
      Elles sont moins performantes et je pense que ce n'est pas car "on" les empêchent d'accéder à certains métiers que les femmes ne sont pas maçon, déménageur, chaudronnier, etc.. j'ai déjà vu un reportage avec une jeune femme qui se faisait former par un artisan chaudronnier en Suisse, et bah le gars l'a prise. Le truc c'est qu'elle était dans une recherche artistique à 100% et qu'elle voulait acquérir la compétence mais pas devenir chaudronnier.

  • @AHcollege
    @AHcollege 3 роки тому +181

    La connerie est infinie. On en repousse toujours les limites.

    • @isatisisatis2445
      @isatisisatis2445 3 роки тому +8

      @@saranhenry6304 Quelle évolution ? L'évolution de la connerie à l'état pur

    • @julio-py9jt
      @julio-py9jt 3 роки тому +5

      La connerie est féminine surtout

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +3

      @@julio-py9jt oui je vais remercier ce soir encore le patriarcat qui nous a tant donné, les dirigeants de ce monde sont des héros, la politique des pays à dirigeants masculins marche tellement bien et le système économique capitaliste actuel mené par les 489 dirigeants hommes des 500 plus grosses entreprises est sans failles. Merci à vous ! Ainsi qu'au 97% de prisonniers en France qui sont des hommes

    • @louiselbogosse8213
      @louiselbogosse8213 3 роки тому

      Elle évolue pas du tout !
      C'est comme le gars au début il avait dit féministes hystérique !
      Il a exactement raison

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +3

      @@louiselbogosse8213 oui et les machistes ne sont jamais hystériques, c'est juste une énième insulte destiné aux femmes :( dans les féministes il y a des hommes et des femmes de tous les niveaux, des humains avec des opinions très diverses sur un sujet aussi vaste mais avéré par la communauté scientifique et historique de façon évidente

  • @rapbxl6043
    @rapbxl6043 3 роки тому +55

    L'écriture inclusive ne sert à rien à part pour encore plus compliquer la langue française

    • @lealoumartin6064
      @lealoumartin6064 3 роки тому +5

      Après si un e en plus à la place d’un mot c’est compliqué pour toi la vie va pas être simple

    • @leopardus1201
      @leopardus1201 3 роки тому +1

      En plus de faire chier les gens atteint de trouble Dys

    • @fenbub2950
      @fenbub2950 3 роки тому +2

      @@lealoumartin6064un e à la place d un mot? Si c est pour dire de la merde, va dormir.

  • @fortitudoethonestas6532
    @fortitudoethonestas6532 3 роки тому +148

    "Les garçons et les filles sont heureuses"
    Je n'ai jamais entendu ni lu une telle connerie en français depuis la primaire

    • @melaniegrenier8873
      @melaniegrenier8873 3 роки тому +39

      Et surtout ça inverse le problème (si problème il y a 🙄) . Si les filles ne se sentent pas inclues dans "heureux", les garçons ne se sentent pas non plus inclus dans "heureuses"

    • @fortitudoethonestas6532
      @fortitudoethonestas6532 3 роки тому +14

      @@melaniegrenier8873 Voilà, autant faire un truc neutre dans ce cas, mais personnellement si on change la langue française comme ça je m'y retrouverais jamais. ça dénature tout ce qu'on a appris depuis la première fois qu'on a appris la langue. On va se retrouver avec des générations qui parlent pas la même langue et ça va devenir un problème.

    • @melaniegrenier8873
      @melaniegrenier8873 3 роки тому +18

      @@fortitudoethonestas6532 la plupart des français ne maîtrisent déjà pas le français alors là.. C'est el pompon sur la Garonne

    • @fortitudoethonestas6532
      @fortitudoethonestas6532 3 роки тому +4

      @@melaniegrenier8873 C'est ça mdrrr

    • @Cece-33
      @Cece-33 3 роки тому +4

      Ben on devrait tout simplement dire « heureux et heureuses » ça me semble le plus logique dans ce cas , on englobe tout le monde

  • @nicojar
    @nicojar 3 роки тому +112

    - "la langue française est sexiste" (c'est faux, mais sur ça, la chaîne linguisticae a fait une très bonne explication)
    - (plus tard) "vous voyez il y a plein de manières de s'exprimer de manière épicène"
    => Voilà. Ce n'est pas ta langue, qui est sexiste, mais ta manière de l'employer ou de l'enseigner. Personne ne m'a jamais dit "le masculin l'emporte sur le féminin", et pourtant je suis diplômé de la même université qu'elle. Ça, c'est un vaste mensonge. On apprend à l'école que le masculin a fonction de neutre, et que les titres professionnels ou fonctionnels sont des terminologies. Une sage-femme peut-être un homme ou une femme. Un président peut être un homme ou une femme.
    Et arriver à ressortir un barbichu du 17e siècle pour affirmer qu"il y a "une volonté de masculiniser la langue", c'est un peu fort.
    La langue varie, et le prescriptivisme n'y peut, et n'y pourra rien. Les gens choisissent, et l'usage (l'usage massif, hein, parce que c'est souvent mal compris et les gens croient que tout est ok) finit par... l'emporter. :)
    (et, de fait, l'usage aujourd'hui dans la médiation culturelle et la communication, va vers l'écriture inclusive et une féminisation des terminologies professionnelles - voilà. Ça, c'est là, et ça se passe de l'aval d'une quelconque académie ou parlement ou gouvernement : les gens qui font de facto la langue française sont généralement plus progressistes.)

    • @jades6134
      @jades6134 3 роки тому +24

      En primaire mon instit nous a dit « le masculin l’emporte sur le féminin »
      ce n’est pas un vaste mensonge malheureusement

    • @hugom8604
      @hugom8604 3 роки тому +2

      @@jades6134 Pareil

    • @mijuryu9021
      @mijuryu9021 3 роки тому +20

      "Le masculin l'emporte sur le féminin" est une phrase que j'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois en classes de primaire, et ma grand-mère (institutrice) comme ma mère (fille et petite-fille d'institutrices) ont toujours répété cela lorsqu'une faute de français (selon cette règle) se présentait. J'ai 17 ans. Cette phrase est donc utilisée depuis plusieurs générations et récemment elle était encore largement employée (je ne sais pas actuellement car je n'ai pas de contact avec des enfants de primaire). Je ne contredis pas ce que vous venez de dire au cas où j'aurais mal compris votre commentaire.

    • @hugom8604
      @hugom8604 3 роки тому +6

      @@mijuryu9021 C'est comme mettre un M devant un B ou P au lieu d'un N (coMprendre, comPoser...) On me disait pour retenir la règle que c'est car Maman s'occupe de Papa et de Bébé, un peu sexiste tout ça...

    • @mijuryu9021
      @mijuryu9021 3 роки тому +3

      @@hugom8604 Pour le coup je ne l'avais jamais entendue celle-là, mais très bon exemple -_-

  • @jeanfollet1232
    @jeanfollet1232 3 роки тому +86

    je ne pense pas que c'est à travers des mots que les femmes auront plus de droit. De plus qui s'est senti supérieur ou inférieur parce que le masculin remportait sur le féminin au pluriel. Il y a d'autres chose à débattre. Mais merci brut de nous apprendre ce que c'est

    • @nataulu
      @nataulu 3 роки тому +4

      Ba moi je trouve c'est bien de jouer sur tous les tableaux.

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому +6

      tout à fait d’accord il y a des problèmes qui à mon sens sont bien plus important notamment dans d’autres pays mais aussi en France

    • @pepittocrunch
      @pepittocrunch 3 роки тому +16

      La langue forge la pensée qui forge la société. Si les métiers féminins ont bien été effacés de la langue français c’était bien pour invisibiliser les femmes. Donc non, c’est importantz

    • @Modis4
      @Modis4 3 роки тому +1

      @@pepittocrunch Effectivement !

    • @clotildebrenot6637
      @clotildebrenot6637 3 роки тому +6

      @@pepittocrunch Completement d'accord, la langue un des premiers moyens de communication, si on inclut pas les femmes dedans, où vont-elles être incluses ?

  • @felixdelplanque
    @felixdelplanque 3 роки тому +78

    L’écriture inclusive, à bannir de la langue française

  • @zaitounimouhcine4208
    @zaitounimouhcine4208 3 роки тому +106

    je fini pas la video , c'est trop riche comme problème

    • @Roddyyz
      @Roddyyz 3 роки тому +1

      😂😂😂

    • @lohanguzeloglu4756
      @lohanguzeloglu4756 3 роки тому +12

      De ouf franchement le seule probleme qui a été exposé est que les gens pourraient mal interpreter la fameuse "le masculin l'emporte sur le feminin". Franchement jai eté enfant et quand on me la dit jai pas été assez con pour me dire que je vaux mieux qu'une fille et de toute facon on peut tres bien m'expliquer.

    • @Sam-gd6dt
      @Sam-gd6dt 3 роки тому +8

      @@lohanguzeloglu4756 moi on m’a toujours dit le masculin emporte sur le féminin parce que c’est plus simple à écrire. Mais bon faut toujours inventé des problèmes 🤡

    • @zaitounimouhcine4208
      @zaitounimouhcine4208 3 роки тому

      @@Sam-gd6dt voilà , vous savez tout dis !

    • @audreybonnet7397
      @audreybonnet7397 3 роки тому

      Félicitation Lohan

  • @frost7684
    @frost7684 3 роки тому +46

    assistant.e.s maternel.e.s WOAW magnifique lisibilité et prononciation ! 👏🏻👏🏻
    Cependant le language épicène est relativement judicieux

    • @fionabahiou6881
      @fionabahiou6881 3 роки тому +10

      Moi j'ai eu aucun mal à le lire ...

    • @frost7684
      @frost7684 3 роки тому +3

      @@fionabahiou6881 mdr 😂

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому +1

      je suis d’accord !

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +2

      @@fionabahiou6881 moi aussi

    • @hectorfroissart766
      @hectorfroissart766 3 роки тому +5

      @@fionabahiou6881 a non c’est insupportable

  • @jean-charleshervieux4869
    @jean-charleshervieux4869 3 роки тому +28

    L'écriture inclusive permettra-t-elle d'améliorer la cohésion de la société ou alors le contraire ? Les paris sont ouverts.
    Cette attitude qui consiste à voir du sexisme (idem pour le racisme) là où il n'y en a pas me semble réellement néfaste.

  • @bilaltrouiller123
    @bilaltrouiller123 3 роки тому +64

    Commencez à gagner vos matchs contre des U15 après vous pourrez revendiquer

    • @kethnoty
      @kethnoty 3 роки тому +1

      HHHHHH

    • @diffuseurarhb5132
      @diffuseurarhb5132 3 роки тому +3

      Ho le missile inter-continentale que t’as balancé c’est pas légal

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 роки тому +1

      @@diffuseurarhb5132 C'est rigolo 2 minutes mais complètement hors sujet. J'espère que vous avez de meilleurs arguments.

    • @diffuseurarhb5132
      @diffuseurarhb5132 3 роки тому

      @@melimelo2605 ça s’appelle du second dégrée je pense qu’un gamin de 12 aurait été capable de le comprendre

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 роки тому +1

      @@diffuseurarhb5132 J'ai vu des masculinistes le penser vraiment donc je doute.

  • @val6496
    @val6496 3 роки тому +29

    je pense qu’on devrait d’abord voir d’autres « vrais » problèmes dans l’égalité hommes femmes avant celui là qui n’est propre presque à la France qui distingue le masculin du féminin.
    rappelons que dans certains pays, les femmes ne peuvent pas voter ; des jeunes filles ne peuvent pas aller à l’école ; légalité salariale n’est pas défendue par les lois etc..

    • @greenschooner
      @greenschooner 3 роки тому +2

      Je ne vois pas ou l'un excluerait l'autre, on peut faire les deux. D'autant que le fait qu'une petite fille qui apprend à lire et à écrire ne se sente pas une citoyenne de seconde zone, mais bien une personne qui a droit de citer au même titre que ses camarades masculins, fera d'elle une femme d'autant plus apte à lutter contre les horreurs que vous dénoncez, à juste titre.

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому +1

      Donc d'après toi, avant de se concentrer sur nos "petits" problèmes il faudrait que les autres pays aient déjà réglé leurs "vrais" problèmes ? Dans ce cas-là on peut encore attendre longtemps ! C'est justement bien de se concentrer sur la possibilité de l'écriture inclusive dans la langue française plutôt que de rester les bras croisés à rien faire ! Encore faut-il que tout ce discours aboutisse à quelque chose.

    • @lealoumartin6064
      @lealoumartin6064 3 роки тому

      On peut pas se contenter d’un droit ou deux, la changement ça commence par des petites choses on va pas changer le fondement d d’la société non plus

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому +2

      @@mariemaison je comprends que l’on puisse avoir ce point de vue mais pour moi l’écriture n’est pas un problème, peut être que certaines femmes se sentent exclues par l’utilisation du neutre mais ça ne m’a jamais dérangée personnellement. Par contre gagner moins qu’un homme, ne pas être embaucher pour les mêmes compétences ou me faire agresser par des hommes de façon que ça paraisse normal, oui, ça ça me dérange

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому

      @@lealoumartin6064 je comprends mais je ne trouve pas que ce soit un problème d’égalité homme femme, mais je suis ouverte à essayer de comprendre pourquoi c’est un problème

  • @Facedevitamine
    @Facedevitamine 3 роки тому +87

    Intéressant... Très intéressant... C'est juste légèrement le bordel car faudrait changer toute notre perception de la langue française x) et faire attention à chaque caractère qu'on emploie...
    Fffff azy trop la flemme mdr

    • @calicool
      @calicool 3 роки тому +5

      * Intéressant(e) * tu veux dire

    • @heliebarre3681
      @heliebarre3681 3 роки тому +10

      @@calicool même la ça marche pas parceque ça parle pas d'une personne, tout ça pour dire que c'est totalement con, qui veut se casser la tête pour ecrire deux lignées

    • @Facedevitamine
      @Facedevitamine 3 роки тому

      @@calicool mdrrr aucun sens 😭

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому +3

      @@heliebarre3681 je vois pas en quoi ça casse la tête de se dire que quand un mot désigne un groupe mixe on rajoute juste un (e) mais bon

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому +1

      @@calicool la preuve que vous n'écoutez pas vraiment

  • @colindisson1218
    @colindisson1218 3 роки тому +67

    Parce qu'ils pensent vraiment que changer une écriture millénaire peut réduire les inégalités?

    • @colindisson1218
      @colindisson1218 3 роки тому +25

      Ah pardon! iels* Je suis un vilain macho :)

    • @theor4121
      @theor4121 3 роки тому

      c'est triste ...

    • @sophieramin2441
      @sophieramin2441 3 роки тому +1

      Réfléchis ou ferme laaaaaa !

    • @theor4121
      @theor4121 3 роки тому +9

      @@sophieramin2441 changer la langue française pour des féministe hystérique c’est honteux

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +1

      oui

  • @marianautier5410
    @marianautier5410 3 роки тому +10

    Je suis féministe. Mais bordel. Au lieu de réformer la grammaire et les conjugaisons, luttez contre l'excision, les mariages forcés, bref, gardez votre énergie pour des combats plus sérieux.

    • @luiz4430
      @luiz4430 3 роки тому

      Je suis d'accord. Ça sert à rien d'essencialiser encore plus le débat.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Рік тому

      @@luiz4430
      *essencialiser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*

  • @jonaTanguy
    @jonaTanguy 3 роки тому +18

    Sur le fond il y a des choses intéressantes mais par contre quand elle dit "la langue maternelle" ça ne gêne personne ! Parce qu'il n'y a pas de langue paternelle, que le père ne parle pas et ne peut pas transmettre !?

    • @Foxy_LamaLama
      @Foxy_LamaLama 3 роки тому +3

      Bah non les hommes on s'en fou mdr (ironie)

    • @Sam-gd6dt
      @Sam-gd6dt 3 роки тому

      bien trouvé

    • @alphoacastle9849
      @alphoacastle9849 3 роки тому

      Tu sors du corps de qui ? Qui s'implique beaucoup plus dans l'éducation des enfants ? Même en anglais on dit "mother's tongue" 😑 tu peux dire langue paternelle si tu veux ou mieux langue natale 😉

    • @gabrielblanchard9012
      @gabrielblanchard9012 3 роки тому

      @@alphoacastle9849 pas toujours

  • @celinegross445
    @celinegross445 3 роки тому +24

    Géniale cette vidéo, merci pour cette explication bien étayée et claire. Je ne savais pas que le concept du "masculin l'emporte sur le féminin" avait été créé il y a seulement quelques siècles, ça remet en perspective ce que prône l'écriture inclusive : simplement ré-adapter la langue à son époque, en ligne avec l'évolution de la place des femmes dans la société.

    • @mandibuldozer
      @mandibuldozer 3 роки тому

      pourquoi pas passer au totalement neutre alors?

    • @momusufan964
      @momusufan964 3 роки тому

      @@mandibuldozer C'est aussi une piste de réflexion, mais pas facile, ça demanderait probablement une refonte bien plus importante du vocabulaire que cette utilisation des outils grammaticaux déjà à notre disposition.

    • @greenwood-1426
      @greenwood-1426 3 роки тому

      Cest la même chose dans toutes les langues...

    • @celinegross445
      @celinegross445 3 роки тому

      @@greenwood-1426 pas en anglais par exemple!

    • @greenwood-1426
      @greenwood-1426 3 роки тому

      @@celinegross445 l'exception à la règle.. comme si l'on récupéré pas assez de leur idéologie woke de merde en plus faut parler comme eux ..

  • @lohanguzeloglu4756
    @lohanguzeloglu4756 3 роки тому +37

    De ouf franchement le seule probleme qui a été exposé est que les gens pourraient mal interpreter la fameuse "le masculin l'emporte sur le feminin". Franchement jai eté enfant et quand on me la dit jai pas été assez con pour me dire que je vaux mieux qu'une fille et de toute facon on peut tres bien m'expliquer

    • @axel929
      @axel929 3 роки тому

      Tu as copié ce commentaire... Shame on you

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому +1

      Less fun fact: nos filles ont moins accès aux corps de métiers à cause du manque de modèle. C'est à dire qu'elles peuvent choisir moins librement qu'un garçon ce qu'elles veulent faire. C'est dû aux mentalités, à l'inconscient. On n'imagine pas aller dans une école d'ingénieur car on sait que c'est typiquement pr les mecs. Ce n'est pas une réflexion directe mais inconsciente. Ou consciente d'ailleurs si on a pas envie de se retrouver qu'avec des mecs. Et tu vois le fait par exemple de ne pas avoir de mot adapté pour les professions aux féminin, ca participe à cette idéologie passé quand ces métiers étaient réservés aux hommes. La culture et la langue s'influencent l'un l'autre. La langue représente ce que nous aimons, comment nous pensons. Vivant à l'étranger, on se rend compte des mots, des expressions inventées pour satisfaire la culture d'un pays. Quand on aime la linguistique, on ne veut pas que notre langue appartiennent à des idéologies peu glorieuses ;) perso j'aime bien dire les humains au lieu des hommes, c'est plus terre à terre et nous rappellent notre dimension biologique.

    • @lohanguzeloglu4756
      @lohanguzeloglu4756 3 роки тому

      @@axel929 non c faux et de toute facon je peux pas connaitre tous les commentaires

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 3 роки тому +1

      @@pl5304 fun fact:
      La Suède le pays le plus féministe et progressiste au monde a 99% de femme s’orientant dans des métiers dit de femme.
      Et dans les pays comme l’Arabie saoudite où la femme est considérée comme inférieure à in chien.... elles sont majoritairement scientifiques, médecins, etc... Aka elles vont vers des métiers d’homme....
      Et pourtant, la femme d’Arabie saoudite n’a pas de modèle féminin...
      Et lol « quand on aime la linguistique on veut pas que notre langue appartiennent à des idéologies peu glorieuses »... qu’elle langue ?
      Car visiblement c’est pas le français vu ton charabia de SJW.

    • @pl5304
      @pl5304 3 роки тому

      @@YK36Deadezio puisque tu n'aimes pas lire mon charabia je ne te donne que des sources : en politique où sont les femmes en Arabie saoudite où selon tes dire on les traite comme des chiens...pour ce qui est de la médecine, la Suède reste meilleure que l'Arabie Saoudite et j'ai envie de dire et alors? C'est un exemple d'un vaste sujet où tu sais très bien qu'il vaut mieux être en Suède en tant que femme pour accéder à un ensemble plus large de corps de métiers...
      As for Sweden, gender equality among medical students is impressive - we have 54.4% female and 45.6% male students (more statistics here). This does look good.
      Of 1015 doctors, 304 (30%) participated, of which 129 (42.4%) were females and 231 (76%) were Saudi nationals.26 Oct 2017
      "In stats: How gender equal is Sweden's new parliament? - The Local" www.thelocal.se/20180918/in-stats-how-gender-equal-is-swedens-new-parliament/?amp
      "Quels métiers peuvent exercer les femmes en Arabie saoudite ?" news.konbini.com/societe/quels-metiers-pour-femmes-arabie-saoudite/
      "Arabie saoudite : plus de professions ouvertes aux femmes ?" amp-madame.lefigaro.fr/societe/arabie-saoudite-plus-de-professions-ouvertes-aux-femmes-191216-128696

  • @deshio9974
    @deshio9974 3 роки тому +10

    L'écriture inclusive n'est pas une si mauvaise idée que ça dans le fond... mais actuellement les personnes qui l'utilisent sont tellement détestables (coucou les féministes/lgbt de twitter) que promouvoir cette écriture reviens à soutenir ces communautés

    • @aichackrd5908
      @aichackrd5908 3 роки тому

      Vrai

    • @Helechoo
      @Helechoo 3 роки тому

      Tellement mdr

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому

      Depuis quand les communautés féministes et LGBT sont-elles détestables ? Que tu ne soutiennes pas particulièrement ces communautés, d'accord je respecte mais s'il te plaît ne viens pas dire qu'elles sont détestables... Il n'y a pas que des extrémistes dans ces communautés, il y a aussi des personnes qui ont parfaitement la tête sur les épaules et qui savent ce qu'elles disent, en ayant un bon discours (pour moi).

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Рік тому

      *revienS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*

  • @emelined187
    @emelined187 3 роки тому +12

    Franchement, on s'en fout. Il y a des problèmes bien plus importants à régler.

    • @emelined187
      @emelined187 3 роки тому

      @@loudelattre7573 A chacun ses opinions et visions des choses ;)

  • @jeremycorvietto
    @jeremycorvietto 3 роки тому +18

    Voila une idée qui va certainement rendre la langue Française très fluide et plaisante à entendre !

  • @MrAllzebest
    @MrAllzebest 2 роки тому +10

    Exposé très clair. Je remarquerai quand même la dernière phrase : "Tout ça a vocation à se tasser".

    • @identityvenfrancais
      @identityvenfrancais 2 роки тому +1

      Espérons

    • @piloyvind1222
      @piloyvind1222 Рік тому

      "Tout ça a vocation à se tasser." Cette énergumène sait maîtriser la laideur de la langue. Tout le monde nest pas Verlaine, la preuve, son seul talent est d'enlaidir la plus belle langue du monde, considère par la majorité des habitants de la terre.

  • @freezox210
    @freezox210 3 роки тому +10

    Mais sérieusement je voudrai savoir qui ça dérange enfaîte? Parce que perso je fait très peu gaffe a la grammaire et a tout c'est truc compliquer de la langue française mais genre j'ai jamais eu quelqun qui m'a dit "ah tu a pas mis é.e.s pour désigner qui y avait des femmes dans ton groupe" enfin vraiment je m'en fou enfaîte, moi j'écris par rapport à ce que je ressent, qu'est ce qu'on s'en fou que l'on écrive au féminin ou masculin srx ça intéresse qui? Enfin qui est choquer que le masculin l'importer sur le féminin ? C'est pas grave genre si quelqun me le reproche et bah je changerai ma façon de parler pour elle, c'est aussi simple que ça, pourquoi toujours ce compliquer le vie a faire de nouvelles règles à apprendre etc. Si ma façon de parler gêne mon interlocuteur et bien pas de soucis je dirai mon interlocutrice mdr c simple non?

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 3 роки тому

      mdr votre niveau de français...Bravo!

    • @freezox210
      @freezox210 3 роки тому +1

      @@ottonormalo4638 ohh c'est gentil merci 🥰😚

    • @noahhrbg9778
      @noahhrbg9778 3 роки тому +1

      Y’a juste des gens qui se font chier

    • @freezox210
      @freezox210 3 роки тому

      @Boop 😅 enfaîte pour moi l'orthographe est assez secondaire parce que je n'aime pas réfléchir inutilement et en réalité en quoi est ce grave ou dérangeant de faire des fautes d'orthographe? C'est mon avis mais je suis quelqun qui reflechie ou plutôt pense continuellement, mon cerveau est toujours pris par de l'organisation de ma journée de travail, et j'essaye toujours de tout prévoir, fait que j'ai décider de placer l'orthographe comme secondaire, du moins dans les messages priver ou les commentaires public, après quand c'est pro je fait évidemment gaffe.😅

    • @toolemonyy
      @toolemonyy 3 роки тому

      @@freezox210 y'a deux/trois personnes (comme moi) que ça peut éventuellement gêner, si la faute empêche la bonne compréhension du mot...
      mais l'erreur est humaine, tout le monde peut en faire alors c'est pas grave

  • @chsh9686
    @chsh9686 2 роки тому +2

    Très honnêtement, est-ce que ce débat devrait retenir autant notre attention ? Incorporez ou pas l'écriture inclusive, ça ne change pas grand chose, il y a des sujets bien plus importants !

    • @Antoine-gx4yl
      @Antoine-gx4yl 2 роки тому

      Y a toujours des sujets plus important, y en a aussi des moins important bref

    • @pl5304
      @pl5304 Рік тому

      Donc tu t'es renseigné sur l'impact du langage inclusif sur les comportements ? Sinon pourquoi commenterai tu, je ne doute pas de ton sérieux lol. À Charles de Gaulle, à son célèbre citoyen citoyenne ou aux oublis de la femme dans la notion de tout emploi, à l'histoire du langage

    • @pl5304
      @pl5304 Рік тому

      Et l'argument du "il y a plus important" n'est pas un argument car on peut dire ça de tout. Et les sujets peuvent être liés. Par exemple si on s'occupe des plus faibles, des minorités, de la nature on contribue au mouvement de protection des écosystèmes qui est d'après la science le sujet le plus important de loin. Autrement dit, il faut vraiment se renseigner si l'écriture inclusive a un impact pour le féminisme car le féminisme est utile à la protection des écosystèmes.

    • @lapinmalin8626
      @lapinmalin8626 Рік тому

      @@pl5304 le féminisme c'est l'un des cancer de la société faut le savoir hein

    • @gaellegarcin401
      @gaellegarcin401 Рік тому

      @@lapinmalin8626 non le machisme ambiant plutôt.

  • @Chapardeur011
    @Chapardeur011 3 роки тому +15

    J'ai l'impression d'être la seule à être pour l'écriture inclusive dans les commentaires .-. . Le langage a toujours été le reflet de la société, et également de ses valeurs. C'est pas pour rien qu'on dit qu'apprendre une nouvelle langue, c'est également apprendre une nouvelle culture. Or, par la même occasion, la société, et donc le langage, a donc évolué au fil du temps. Chaque année, on rajoute de nouveaux mots dans les dictionnaires, des notions qui n'existaient pas auparavant. D'où le fait que lorsque j'entends certain.e.s dire que "pourquoi changer, ça a toujours été comme ça", ça me fait doucement rire. En quoi est-ce que l'écriture inclusive est différente ? Si l'on souhaite changer la société pour tendre plus par l'égalité, cela passe aussi par le langage ! Certaines règles n'ont aujourd'hui plus forcément de sens (enfin, est-ce que quelqu'un peut sérieusement argumenter et me dire que la règle du "masculin l'emporte sur le féminin" a un réel sens, en dehors du fait qu'on a juste l'habitude ?). Le seul point qui me fait tiquer par rapport à l'écriture inclusive, et qui est le seul argument recevable que j'ai entendu jusque là, c'est que la lecture des mots seraient plus difficiles pour les personnes souffrant de dyslexie etc. par exemple..

    • @Raven.1864
      @Raven.1864 3 роки тому +7

      Ils sont affligeant les commentaires, je suis totalement d'accord avec toi !

    • @Raven.1864
      @Raven.1864 3 роки тому

      @@kountasgladones9663 🖕

    • @nataulu
      @nataulu 3 роки тому +4

      Je suis d'accord avec toi.
      Et merci pour toutes ces médailles dans les commentaires c'est super sympa je suppose que vous voulez donner de la force à ce combat ! Encore merci vous redonnez espoir pour que les choses changent.
      C'est rare de voir autant de positivité dans les commentaires YT

    • @Raven.1864
      @Raven.1864 3 роки тому +1

      @@kountasgladones9663 c'est quoi votre délire de médaille ?

    • @aurelie2215
      @aurelie2215 3 роки тому +2

      Je ne vois en quoi ni comment le fait de mettre des points fera évoluer la société, les mentalités.Cette écriture est tellement pitoyable c'est vraiment le niveau zéro de la lutte pour l'égalité hommes femmes

  • @nataulu
    @nataulu 3 роки тому +27

    Vidéo très intéressantes merci
    (Pas merci à ceux qui commentent sans être constructif et respectueux)

    • @slamdunk2270
      @slamdunk2270 3 роки тому +20

      C'est juste n'importe quoi. Il n'y a rien à discuter. Et puis quoi encore ? Maintenant on va changer le genre des mots pour que des mots à connotation négative comme "faiblesse", "débilité", "paresse" ne soient plus féminins ?! Jusqu'où va la connerie, sérieux...

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому +1

      Merci pour ce commentaire réfléchi, enfin !!

    • @bendu0688
      @bendu0688 3 роки тому +1

      🏅

    • @isabellenicaud3725
      @isabellenicaud3725 3 роки тому +4

      Désolée mais à un moment il faut se poser 5 mn. Qui est irrespectueux dans cette histoire ? Qui passe son temps à tout salir et à déverser son venin ? Certainement pas les amoureux de la langue française. On nous bousille absolument TOUT dans ce pays, même notre langue. Ce pays je l'appelle désormais la Rance. La France, désormais, cest l'Atlantide. Tout ce qui était beau sensible splendide léger érotique charmant sentimental respectueux irrévérencieux, tout disparaît sous nos yeux. On ne peut même plus respirer librement, se promener librement, parler librement, et en plus il faut supporter ce genre de niaiserie d'écriture inclusive et ce sont les gens qui souffrent parce qu'ils en sont conscients qui se font traiter d'irrespectueux ?

    • @jpcaretta8847
      @jpcaretta8847 3 роки тому

      Pas de respect pour les cons A detruire !

  • @alexandredurand-kristofic163
    @alexandredurand-kristofic163 3 роки тому +5

    1:38 sur le point median ce n’est pas arrivé juste il y a 1 an (2020) mais je le voyais déjà être employé dans les e-mails à l’université en 2015, donc ça a dû commencer quelques temps avant peut-être dès 2010…

  • @whine3378
    @whine3378 3 роки тому +7

    Déjà que la langue Française est déjà connu pour sa complexité, même auprès des français eux même, bah vas y rendons la langue encore plus relou, surtout pour des modifications futiles, crari les petits ne comprennent pas que ca parle que de grammaire lorsque le masculin l'emporte sur le féminin, bah ta qu'à juste leur expliquer et faire une leçon de vie, genre le rôle d'un professeur, et de parents normalement constitués. Bref, Evolution, Evolution, ouais bah bien sûr.

    • @Foxy_LamaLama
      @Foxy_LamaLama 3 роки тому

      Aussi tout le monde n'est pas d'accord donc personne ne sait comment on doit le dire c'est juste le bordel. Et quand on est gamin on est pas assez développer intellectuellement pour avoir ce genre de raisonnement on se dit juste c'est comme ça

    • @marine463
      @marine463 3 роки тому

      @@Foxy_LamaLama Totalement !

    • @whine3378
      @whine3378 3 роки тому

      ​@@Foxy_LamaLama Alors je ne suis pas sur d'avoir cerné toute ta réponse, mais si tu parles du fait qu'ils sont trop jeune pour comprendre que ca s'arrete a la grammaire, que "le masculin l'emporte sur le féminin", je ne suis pas d'accord, les gosses justement apprennent plutôt vite si on si prend bien, ils sont loin d'être limité. Après ya pas a être d'accord sur comment le dire, la langue française est faite comme ca, tu l'apprends tu l'appliques cest pas au 21ieme siecle que tu vas faire la relou a vouloir changé sous pretexte que soit disant tu ne te sens pas concernée quand on dit "les francais". Bruh

    • @Foxy_LamaLama
      @Foxy_LamaLama 3 роки тому

      @@whine3378 Bah je devais être con quand j'étais petit alors x) mais en gros je disais que oui c'est stupide de changer la langue comme ça

    • @whine3378
      @whine3378 3 роки тому +1

      @@Foxy_LamaLama mais non t'étais pas con :D

  • @pochtronvirelune25
    @pochtronvirelune25 3 роки тому +34

    Et si on supprime juste le "e" qu'on ne fasse juste aucune distinction entre les sexes comme l'anglais par exemple? Tellement plus simple

    • @Elianne_Tirel
      @Elianne_Tirel 3 роки тому +3

      Dans la vidéo, elle parle de langage épicène, c'est ce principe ^^

    • @pochtronvirelune25
      @pochtronvirelune25 3 роки тому

      @@Elianne_Tirel oui mais sans devoir simplifier le fait de dire homme ou femme mais plutôt personnes a la place c'est un peu abusés si c'est des hommes Ben tu dis hommes et si c'est des femmes tu dis femmes mais pas tous le temps personnes. L'epicene présenté ici est assez tranché mais le fait d'associer le sans e a masculino c'est la que l'on peut corriger en mettant tout comme ça et rien nes masculin ni féminin dans la terminaison plutôt que ce qui est présenté c'est a dire les mots qu'on doit utiliser

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому +2

      @@pochtronvirelune25 justement il faut bien faire attention à différencier les hommes, les femmes et les personnes et le problème est qu'on a tendance à appeler les personnes les Hommes... Mais pourquoi pas les Femmes ou alors un autre nom inclusif, histoire qu'il n'y ait plus d'inégalité ?

    • @pochtronvirelune25
      @pochtronvirelune25 3 роки тому

      A quel moment dans ta vie tu as appelé un groupe de femme des hommes?

    • @riukdal949
      @riukdal949 3 роки тому

      @@mariemaison "on a tendance à appeler les personnes les Hommes... Mais pourquoi pas les Femmes"
      ----> une seul question: qui a fait l'histoire ?

  • @occitaniejemesouviens7508
    @occitaniejemesouviens7508 3 роки тому +4

    Y en a qui ont de la chance de ne pas avoir de problème au point de s’en créer de si ridicules

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 3 роки тому

      et pourquoi l'occitan aux chiottes de l'histoire, mdr

  • @daeneryx
    @daeneryx 3 роки тому +8

    Je suis la seule à pas voir ce qu'il y a de mal là-dedans ? Loin de moi l'idée de passer pour une "féministe hystérique" mais le français est une langue vivante à ce que je sache et il est donc normal qu'elle change, évolue. On parle de règles grammaticales qui existent depuis le 17ème siècle, il serait peut-être temps de passer à autre chose. En ce qui concerne les métiers, le sexisme n'existe pas que du côté féminin. Pourquoi on ne peut pas dire "un sage-homme" ? Ou "un homme de ménage" ? Bref, l'innovation, ça fait jamais de mal.

    • @nataulu
      @nataulu 3 роки тому

      Ça dit un homme de ménage déjà non ?
      Perso je prend la liberté d'inventer des mots je m'en fiche je dirais une témointe si je veux balec ^^

    • @nopseudo5828
      @nopseudo5828 3 роки тому

      Oui tu es la seule...

    • @nopseudo5828
      @nopseudo5828 3 роки тому +2

      Oui pour créé un système à la neutre allemand au pire des cas. Mais non à l'écriture inclusive qui est incompréhensible, illisible pour nous et les dyslexique...

    • @gror63721
      @gror63721 7 місяців тому

      Sage-femme est un épicène. On dit un ou une sage femme. Le mot désigne celui ou celle qui a une connaissance de la femme. La femme dans sage-femme désigne la femme qui met un enfant au monde !

  • @gror63721
    @gror63721 7 місяців тому +1

    C’est d’une aberration totale. En français la visibilité féminine existe déjà grâce aux nombreux accords. En anglais ça n’existe pas. Vous êtes belle et gentille. You are handsome and kind. Il suffit de dire que le masculin sert de neutre et le neutre l’emporte sur le masculin et le féminin. Quant au point médian, c’est comment rendre une langue déjà compliquée carrément illisible. Vive l’égalité des sexes, mais n’allez pas dénoncer des inégalités où il n.y en a pas.

  • @itslucas430
    @itslucas430 3 роки тому +9

    La rafale de pouces rouges qui va débarquer... c'est n'importe quoi cette histoire. On modifie la beauté de la langue française pour quoi ? Que les femmes se sentent plus égales aux hommes ? Les féministes vous pensez vraiment que y a pas plus important à faire, comme affronter les enfoirés qui frappent leur nana ? Ajouter un point pour modifier un mot le rend juste laid. Je suis outré. Quelle connerie.

    • @tagadone
      @tagadone 3 роки тому

      Modifier la beauté de la langue française tu exagère pas un peu la ?

    • @itslucas430
      @itslucas430 3 роки тому +4

      @@tagadone parfois exagérer est le seul moyen de faire passer un message (même si c'est pas mon but, je le ferais pas ici sinon).
      Les féministes s'en prennent à des mots qui ne leur ont rien demandé au lieu de s'en prendre aux réels fautifs

    • @tagadone
      @tagadone 3 роки тому

      @@itslucas430 je ne peux pas voir l'entièreté de ton message mais je suis d'accord. Je comprenais pas pourquoi tu utilisais des mots aussi fort pour ça

    • @loule3209
      @loule3209 3 роки тому +1

      J’pense que d’une certaine façon chaque combat a son importance et que cette bataille féministe pour l’écriture inclusive est plutôt justifiée.. Énormément d’études sociologiques ont prouvé l’importance du langage inclusif, surtout dans l’éducation !! Les connotations au niveau des métiers sont tellement fortes que rappeler que les métiers n’ont rien avoir avec le genre, bah c’est pas de trop, et les féminiser non plus !
      Ce fameux point n’est peut être effectivement pas l’idéal mais pleins d’autre points sont abordés dans la vidéo et montre qu’au final c’est pas si complexe que ça et qu’on l’utilise souvent !! J’ai du mal à comprendre cette haine envers le langage inclusif j’avouerai.. Inclure un peu plus les femmes dans la langue ne la rendrait-elle pas plus belle ?

    • @diobrando5286
      @diobrando5286 3 роки тому +3

      @@loule3209 Les femmes sont déjà inclues... par exemple si tu parles de chiens tu ne donnes aucune indication sur son sexe : il peut être un mâle ou une femelle. Autrement dit, le masculin est utilisé pour désigner un terme générique qui n’exclut personne ! C’est la même chose quand tu parles des français par exemple, il va de soi que les françaises sont aussi comprises il n’y a pas besoin de le préciser. Finalement l’écriture inclusive ne ferait qu’alourdir la langue française sans rien apporter de plus !

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge 3 роки тому +2

    L'usage du masculin et du féminin en français sont ce qu'ils sont, certains l'expliquent bien mieux que moi. Perso, même si ma langue m'impose l'usage générique du masculin dans nombre de cas, je n'ai pas moins de respect pour les femmes que pour les hommes inclus dans ce générique; il ne faut pas confondre grammaire et militantisme mal placé. Mais, poussons ce raisonnement faussement égalitaire de l'écriture inclusive jusqu'au bout de sa logique extrémiste. Par crainte de faire du sexisme inversé, il faudrait aussi donner une forme masculine aux mots personnes ou victimes par exemple, puisque ces mots féminins concernent autant les hommes que les femmes. Et que dire des hommes sages-femmes? Bien qu'homme ça ne me dérange pas qu'on dise de moi que je suis "une" personne, ou le cas échéant "une" victime, mais puisque nous vivons de plus en plus en absurdie... soyons absurdement logiques jusqu'au bout.

  • @TakkV2
    @TakkV2 3 роки тому +6

    On en parles du fait que "l'écriture inclusive" exclue les dyslexiques ?

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому +2

      Et que l'écriture classique exclue toutes les femmes ?

    • @silene7764
      @silene7764 3 роки тому

      @@atrabile_9663 + tous les genres non-binaires

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому

      @@silene7764 tout à fait

    • @samanthamayos1476
      @samanthamayos1476 3 роки тому +5

      @@atrabile_9663 je suis une femme et en aucun cas je ne me sens "exclue" par l'écriture classique

    • @alixuwuwu
      @alixuwuwu 3 роки тому +1

      @@samanthamayos1476 mais oui complètement, je me demande où les gens peuvent bien aller chercher ça 😂😭

  • @edealysmelgd132
    @edealysmelgd132 Рік тому +1

    Ceux qui sont blessés par la langue française = allez faire une thérapie. Merci.

  • @IPassenger33
    @IPassenger33 3 роки тому +16

    En langue l'usage fait loi.
    Et l'usage de l'écriture inclusive est très difficile voir illisible.
    Pas d'inquiétude donc, cela finira comme le stalinisme, le maoïsme, le libértarisme et beaucoup d'autres bonnes idées de gauche.

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 3 роки тому +1

      et toi aussi t'es de passage, de courte durée j'espère

    • @IPassenger33
      @IPassenger33 3 роки тому

      @@dimroussy7272 Ne t'en fais pas, je survivrai sans problème à cette lubie inepte.
      Tu vois, c'est comme tes réflexions, ça n'a aucun avenir.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Рік тому

      *libÉrtarisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*

  • @offjph517
    @offjph517 Рік тому +2

    Tant que je vivrai je voudrai bien voir que l'on m'impose une connerie pareille...Je suis père grand père marié depuis quarante ans j'ai toujours respecté et aimé ma femme j'ai eu deux filles qui sont indépendantes j'ai quatre petits enfants dont trois filles a qui je transmet des valeurs d'égalité des sexes mais si un jour une de vos féministes ou progressistes et bien pensants en tout genre vient me faire chier avec l'écriture de merde je lui fait bouffer son calepin son stylo ou son ordinateur. Je ne précise pas par quel trou ça risquerait de choquer.

    • @linyrose620
      @linyrose620 Рік тому +1

      C'est incroyable d'être autant agressif sur qqch qu'on ne vous impose pas. Ouvrez votre esprit 😅

    • @offjph517
      @offjph517 Рік тому +1

      Vous me trouvez agressif ce qui est agressif c'est de me dire d'ouvrir mon esprit comme si j'étais un imbécile, alors j'en suis peut-être un mais un imbécile heureux refusant les soits disants progrès que personne ne nous impose mais qui finissent par détruire notre culture notre mode de vie notre société. Je suis pour certaines évolutions mais à force de tout remettre en cause on ne finit que par avoir le chaos le chacun pour soit...C'est d'ailleurs pour ça que notre société hyper évoluée se barre en cacahuète et prend l'eau de toute part...Mais ne vous inquiétez pas certaines personnes pronnent un mode de vie Beaucoup plus dur et personne des communautés des casses couilles en tous genres n'osent aller les déranger ceux là. Allez si vous en avez le courage vendre vos théories fumeuses dans tous les domaines dans une mosquée le vendredi soir pour voir en combien de temps vous vous ferez étriper...Donc l'imbécile l'optus le vieux grincheux que je suis vous dit continuez a avoir l'esprit ouvert et ces gens là entre autre se chargeront de vous le refermer...vous serez bien contente alors de venir chercher des hommes comme moi pour sauver vos miches...

  • @joelmatngandu
    @joelmatngandu 3 роки тому +9

    L'une de raisons pour lesquelles j'ai commencé à aimer l'anglais, le français avec toutes ces règles ça commence à devenir trop là !!!

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 3 роки тому +2

      pourtant rien de très difficile sauf pour les incels

    • @semikolondev
      @semikolondev 3 роки тому +1

      Oui mais c'est la grosse différence des autres langues.
      La specificité et les détails dans la langue pour s'exprimer.
      L'anglais est une langue simple.
      Le Français, Le Japonnais, Le Mandarin sont des exemples de langues qui nous aides à être précis souvent en relation avec des émotions et/ou des moments.
      Il y à même des mots que nous n'avons pas dans notre vocabulaire, mais que les japonnais ont.
      Comme: Yugen, Wasuremono, Nito-onna, Majime.
      L'anglais c'est chouette! Ca unifie pas mal de monde et de culture, mais il n'est pas nécéssaire de perdre la nôtre juste pour une certaine "forme d'inclusivité".

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 3 роки тому +1

      @@semikolondev Sauf que l'inclusion a existé dans notre histoire,et une langue qui ne s'adapte pas à son époque est une langue morte,je me fous totalement du respect des origines de la langue française,le respect de la société envers ma fille reste la priorité,le reste est inutile

    • @jean-francoisalchourroun1342
      @jean-francoisalchourroun1342 Рік тому

      Le BASQUE est beaucoup plus simple!!!

  • @m1sterc0de
    @m1sterc0de 3 роки тому +15

    De toute façon, les enfants ne vont plus à l'école en ce moment, du coup, la grammaire ne sert pas à grand chose...

    • @Thomas-yc8yr
      @Thomas-yc8yr 3 роки тому +6

      Il en existe des commentaires qui ne servent à rien mais celui-là il est incroyable.

    • @rosyansart7379
      @rosyansart7379 3 роки тому +2

      La grammaire te sert toute ta vie !!

  • @dimitri7371
    @dimitri7371 3 роки тому +13

    Imagine t'es parano au point de penser que de graves inégalités sont engendrées par notre grammaire... Et après ils veulent qu'on les prenne au sérieux.

    • @lune5965
      @lune5965 3 роки тому +1

      wai c'est se prendre le chou pour rien,onferait mieux de faire en sorte que tous les enfants partent réelllement avec les mêmes chances, qu'ils sachent bien lire écrire compter ce serait plus important

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому

      Ce sont les gens comme vous qui ne réalisent pas l'importance de la langue dans une société qui n'ont rien à apporter au débat

  • @tissafotissafo5202
    @tissafotissafo5202 3 роки тому +6

    Les anglais, qui parlent une langue non genrée, sont-ils moins sexistes que les français ? Non. Fin du débat.

  • @airyelherboriste9736
    @airyelherboriste9736 3 роки тому +3

    Il y a qu'en ville que les gens arrivent à ce poser ce genre de questions dégénérées sans déconner, y a pas des priorités en France ???

  • @mauriceloutan2225
    @mauriceloutan2225 3 роки тому +7

    Et dire qu'il y a 18 ans je lisais "Le Meilleur des Mondes" et je trouvais le truc exagéré... si j'avais su

    • @Kekkoba
      @Kekkoba 3 роки тому

      On change meilleur par pire et c'est logique

  • @evalemiere4325
    @evalemiere4325 3 роки тому +22

    "le masculin l'emporte sur le féminin" ça m'a toujours mise mal a l'aise d'entendre ça quand j'étais petite parce que les profs ne donnaient jamais de réponses claires. On me répondais "parce que c'est comme ça". Et je me suis toujours posée la question de pourquoi il n'y a pas le nom féminin dans certains métiers (si ce n'est pas pour dire la plus part des métiers). Et là encore, j'ai toujours la même réponse.... "parce que c'est comme ça". Et pourquoi c'est comme ça ? Maintenant je sais, mais je ne peux pas le dire, je ne voudrais pas irriter les monsieur.

    • @onyx5565
      @onyx5565 3 роки тому +12

      Ah super, cool pour toi. Tout un pâté pour au final de rien dire 😂

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +8

      @@onyx5565 rien dire pour les hommes mais en dire beaucoup pour les femmes qui vivent la même chose que moi. Je peux comprendre que ça doit faire bizarre pour un homme de se sentir exclu pour une fois. désolée d'avoir fait perdre votre temps ^^

    • @onyx5565
      @onyx5565 3 роки тому +5

      @@evalemiere4325 pour info je me suis senti exclu toute ma vie, donc faut arrêter de penser que il y a que vous qui souffrez. Et si la moitié des gens ne comprennent pas le message, autant ne rien écrire.

    • @evalemiere4325
      @evalemiere4325 3 роки тому +5

      ah désolée si vous pensiez que je disais que les hommes ne souffraient pas. Je ne l'ai pas précisé car j'ai cru que vous allez comprendre de vous même que là n'est pas le sujet... Et justement, c'est moi qui ai décidé de faire en sorte que certaines personnes comprennent et pas d'autres alors j'écrit, et j'écrirai toujours car personne n'a le droit de me dire quoi faire.

    • @onyx5565
      @onyx5565 3 роки тому +2

      @@evalemiere4325 ok 😂😂

  • @13or
    @13or 3 роки тому +11

    Et si on supprime tous les points median, les slash, les entre parenthèses,...pour dire que tout les mots existants sont déjà neutre ?

  • @ewoewo1113
    @ewoewo1113 3 роки тому +9

    Commentaire positif ici 👈
    De donner la possibilité ce n’est pas d’imposer. La quantité de trolls dans les commentaires. Pétez un coup.

    • @fabienrousseau7798
      @fabienrousseau7798 9 місяців тому

      Donc , génial, chacun va écrire comme il veut, ... Ça s'appelle le laxisme.. et va construire une pensée si son expression devient confuse...
      C'est de la bouillie intellectuelle ton histoire

  • @alixuwuwu
    @alixuwuwu 3 роки тому +3

    J'ai beaucoup de difficulté à trouver mes mots devant tant d'absurdité

  • @supermarioplayersmp
    @supermarioplayersmp 3 роки тому +11

    2:47 J'ai sorti ma carte d'identité pour vérifier et j'avoue que ça ne m'a absolument jamais interpelé ! (alors que ça fait 7 ans que je l'ai)
    Perso depuis que j'ai appris à lire j'ai très souvent vu des pluriels écrits en écriture inclusive avec des parenthèses et ça ne m'a absolument jamais choqué.
    Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression qu'on nous emm... pour pas grand-chose avec cette histoire de point-médian alors qu'à mon sens c'est seulement une évolution au niveau de la graphie de l'écriture mixte des pluriels à laquelle on est pourtant habitué(e)s depuis une vingtaine d'années, et je ne comprend sincèrement pas pourquoi les gens s'indignent devant cette évolution d'une norme linguistique qui s'est pourtant imposée jusque dans leurs papiers d'identité depuis la fin des années 90...

    • @evagatig161
      @evagatig161 3 роки тому +1

      Le fameux point médian rend la lecture impossible pour les personnes dyslexiques... Cette écriture n'est donc pas si inclusive. A mon sens, l'écriture de proximité était une meilleure option

    • @supermarioplayersmp
      @supermarioplayersmp 3 роки тому +2

      @@evagatig161 Pas faux ^^ il y a aussi le problème lié aux logiciels de synthèse vocale (impossible de prononcer des graphies comme « étudiant·e·s ») utilisés par les personnes aveugles.
      Ce qui me pose problème en fait c'est plutôt ceux qui ne critiquent pas l'écriture inclusive pour des raisons pratiques mais idéologiques (ça déforme la langue, c'est un truc de bobo, etc.). Et bien sûr ça ne rend pas moins légitimes les critiques portant sur l'accessibilité de certaines de ces graphies.

    • @evagatig161
      @evagatig161 3 роки тому

      @@supermarioplayersmp je n'avais pas envisagé ce problème-là, la meilleure solution serait peut-être de dire "les étudiants et les étudiantes" tout simplement, ça n'exclut personne et tout le monde comprend !

    • @supermarioplayersmp
      @supermarioplayersmp 3 роки тому +1

      @@evagatig161 Oui, le dédoublement paraît plus naturel et pose moins de problèmes ^^

    • @Void921
      @Void921 3 роки тому

      @@evagatig161 Et les non-binaires alors ? T'en fais quoi hein ? Saleté de facho !

  • @aeronne83
    @aeronne83 2 роки тому +13

    J'aime bien l'idée de proximité sur l'accord du genre. Mais pour le point médian c'est soûlant.

  • @aizytaiiyoo9670
    @aizytaiiyoo9670 3 роки тому +23

    Ou aussi : comment vouloir détruire une si belle langue par simple soucis de reconnaissance.

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому +4

      La rendre inclusive ≠ la détruire

    • @riukdal949
      @riukdal949 3 роки тому +4

      @@mariemaison pour le coup le point médian et l'accord de proximité si.
      Pour le nom des métiers ça peut s'entendre.

    • @silene7764
      @silene7764 3 роки тому +1

      si la langue est détruite par ça (faudra déjà qu'on m'explique ce que ça veut dire détruire une langue) c'est qu'elle est bien fragile.

    • @aizytaiiyoo9670
      @aizytaiiyoo9670 3 роки тому

      @@silene7764 C'est pas forcément la détruire, mais tu sais, le français est une langue qui a été inventé il y'a des siècles par de grand hommes, une langue qui a su trouver sa place dans la littérature du monde entier, une des langues les plus complexes, les plus belles et développé qui existe. Alors voir qu'aujourd'hui 500 ans après son invention on souhaite changer les bases même de cette langue parce-que certains croient que ça va permettre de " mieux représenter la femme dans la société " moyen moyen quoi. Dans l'anglais il n'y aucune distinction entre le masculin / féminin ça empêche pas la femme d'être sous représenté dans tous les pays anglosaxon. Donc appart amochir la langue et la rendre plus compliqué qu'elle ne l'est déjà, ça va pas servir à grand chose.

    • @mariemaison
      @mariemaison 3 роки тому

      @@aizytaiiyoo9670 l'écriture inclusive n'a pas uniquement pour but de "mieux représenter les femmes dans la société" comme tu dis, son but est également d'inclure les personnes non binaires par exemple. Même si la langue française est une langue ancienne, cela n'empêche en rien de l'adapter maintenant que certaines personnes en ressentent le besoin !

  • @jclaanfranck8233
    @jclaanfranck8233 3 роки тому +1

    Et bientôt :
    "Français, françaises, sans genre, transsex, lesbiennes, gays, bi, libertin, anticoloniaux, ..." Pour que personne et aucune minorité ne soient oubliés.
    Sympa le progrès...
    La France par en couille (oups.......en ovaire, pardon). Restons inclusif!!
    Votons intelligemment !! Et Zz'aime la France et les Français. (Tout court!!)

  • @w0tch
    @w0tch 3 роки тому +4

    Enfait historiquement le français est déjà politisé avec une idéologie masculiniste donc l’argument de la politisation ne fonctionne pas

    • @w0tch
      @w0tch 3 роки тому

      @@vmln3112 pardon ?

  • @nicolaslagree8160
    @nicolaslagree8160 3 роки тому +13

    J'imagine bien qu'il y a des problèmes avec la langue mais je pense pas que compliquer encore plus la langue soit la solution, à la limite on peut dréer un genre unique pour tous les mots mais changer une langue comme ça c'est difficilement réalisable.

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому +1

      totalement d’accord ce serait l’idéal

    • @val6496
      @val6496 3 роки тому +3

      mais c’est compliqué
      personnellement, en tant que femme, je ne me suis jamais sentie exclue dans l’écriture inclusive

    • @Elianne_Tirel
      @Elianne_Tirel 3 роки тому

      Bof, on parlerait tous en ancien français sinon

    • @marine463
      @marine463 3 роки тому

      ''J'imagine bien qu'il y a des problèmes avec la langue mais je pense pas que compliquer encore plus la langue soit la solution'' : amen !

  • @melimelo2605
    @melimelo2605 3 роки тому +7

    Votre vidéo d'il y a 3 ans sur le sujet avait des commentaires beaucoup plus constructifs (et non composés à 99% de 🏅). Le public a bien changé et pas en positif c'est dommage.

  • @romanticchild2307
    @romanticchild2307 3 роки тому +1

    J'ai passé 20 ans de ma vie à travailler pour combattre ma dyslexie et pour enfin réussir à m'en sortir lorsque je dois lire ou écrire "les étudiant(e)s", ce n'est pas pour que je replonge dans 20 autres années de souffrance et de galère car vous aurez décidé d'utiliser la ponctuation au lieu des parenthèses. Ponctuation qui est là pour structurer un texte en finissant les phrases ou donner un ton, et non pas pour rajouter de l'inclusion et faire double-emplois avec les parenthèses. Etonnamment, nous les dyslexiques sommes les grands absents de ces débats alors que nous avons notre mot à dire là dessus ...

    • @Perdayyy
      @Perdayyy 3 роки тому

      Je suis aussi dyslexique et je ne suis pas le centre du monde. Effectivement je souffre mais écrire en inclusif ou lire de l'inclusif c'est pas la fin de mon monde. J'ai vécu plus dur :) Et il n'existe pas que le point médian. Comme la dit cette charmante dame dans la vidéo on peut tout aussi bien rendre plus neutre notre discours sans avoir besoin de genrer automatiquement :)

    • @cocolita9565
      @cocolita9565 2 роки тому

      Le point médian n'est pas un point final, cela ne sert pas à finir une phrase. Il était utilisé il y a longtemps au lieu des espaces. Mais votre avis m'intéresse. J'aimerais savoir (désolée je n'y connais rien à la dyslexie) en quoi cela peut compliquer l'apprentissage de la langue. Si vous souhaitez répondre à ma question, je vous envoie en serais reconnaissante :)

  • @mudukmuduk8841
    @mudukmuduk8841 3 роки тому +15

    Ce combat est ridicule

  • @dionysos334
    @dionysos334 Рік тому +2

    Une crétinerie totale, tout à fait illisible.

  • @whitehunter9581
    @whitehunter9581 3 роки тому +11

    J'ai une question le point médian se prononcé comment ? Par exemple : ils sont heureus e s ont va dire ils sont heureuses ou ils sont heureux ? Je crois que je suis un peu perdu là

    • @axel929
      @axel929 3 роки тому +8

      Oublie, ça ne sera jamais adopté . Ils font beaucoup de bruit mais personne n'en veut de leur progressisme stérile

    • @whitehunter9581
      @whitehunter9581 3 роки тому

      @@axel929 ça m'intrigue quand même

    • @Annnnnnnnnnnnnnna912
      @Annnnnnnnnnnnnnna912 3 роки тому +2

      On dit "iels sont heureuxes" ^^ je m’y connais pas assez pour te renseigner mais y’a plein d’articles et de groupes facebook

    • @camilleclv7864
      @camilleclv7864 3 роки тому +3

      @@whitehunter9581 Théoriquement l'inclusif est utilisé surtout pour l'écrit, donc en lisant tu gardes "heureuses". L'oral et l'écrit sont deux choses différentes, mais utiliser l'inclusif à l'oral serait par exemple : "iel/ael sont heureuxes" (qu'on met aussi a l'écrit) :)
      Perso' j'utilise l'inclusif à l'écrit, et très peu à l'oral (je préfère utiliser des mots "épicènes" comme elle a dit ou des périphrases)

    • @momusufan964
      @momusufan964 3 роки тому +2

      Il y a plusieurs options, la répétition en est une : heureux / heureuses (les locutions de ce type étant bien moins lourdes à l'oral qu'à l'écrit).

  • @pepette4757
    @pepette4757 Рік тому +1

    Comment peut on vouloir changer la langue française, langue des écrivains et poètes ? C est une absurdité.
    Je suis une femme et je me sens incluse dans le terme :"les français " qui désignent les personnes vivant en France. C est encore une histoire du wokisme féminisme qui nous €mmerde au plus haut point et dont je refuse de me faire représenter. La grammaire française est parfaite ainsi faite depuis des siècles. Quelle époque de 💩

    • @linyrose620
      @linyrose620 Рік тому

      La langue française est une langue vivante, qui évolue... 🙂

  • @tomfoex751
    @tomfoex751 3 роки тому +18

    C'est quoi le délire des médailles ?

    • @matv2834
      @matv2834 3 роки тому +7

      Un concept d’un youtubeur de droite. Lorsqu’il y a une médaille ça symbolise une récompense pour les « gauchistes bien pensants »

    • @mybossboa9335
      @mybossboa9335 3 роки тому

      @@matv2834 merci je me posais la même question

    • @alphoacastle9849
      @alphoacastle9849 3 роки тому +2

      Du cyber-harcèlement.

    • @matv2834
      @matv2834 3 роки тому +2

      @@_roro_1862 je suis moi même abonnée et fan des punchlines de greg...c’est un peu con de me donner une médaille...

    • @matv2834
      @matv2834 3 роки тому

      @@_roro_1862 Ça se comprend

  • @x-dusk3137
    @x-dusk3137 3 роки тому +9

    Il pourrait pas inventer des pronoms neutres plutôt ?
    Ça existe depuis des lustres en langue Anglaise et ça fonctionne.
    Non parce que votre affaire là, c'est trop compliqué.

    • @x-dusk3137
      @x-dusk3137 3 роки тому +4

      @@onoff8025 Toi par contre la grammaire, t'as pas dû bien l'apprendre.

    • @x-dusk3137
      @x-dusk3137 3 роки тому +1

      @@onoff8025 Le langage sms et la grosse faute d'orthographe peut-être ?
      C'est pourtant pas compliqué d'écrire correctement, je suis allé à l'école publique et pourtant j'y arrive.

    • @x-dusk3137
      @x-dusk3137 3 роки тому +1

      @@onoff8025 Bah sous une vidéo parlant de réforme de la langue française, c'est pas être Rabat-joie de critiquer le langage sms... c'est juste logique.
      Tu veux te moquer d'un truc, tout en faisant un truc encore pire... c'est de la schizophrénie écrite.

    • @Chapardeur011
      @Chapardeur011 3 роки тому +1

      Je pense que ça serait plus pratique en effet. Enfin, en France on commence à utiliser des pronoms neutres comme "iel" par exemple, mais ça reste plutôt minoritaire malheureusement, donc rendre la langue beaucoup plus neutre (comme en anglais où "they" est régulièrement utilisé, ou encore le fait qu'au final il n'y a que peu de marques de genres), pourrait être une solution.

    • @fenbub2950
      @fenbub2950 3 роки тому

      @@Chapardeur011 iel haha

  • @badrock2945
    @badrock2945 3 роки тому +4

    Éduquez vos enfants au lieu de vouloir leur rendre la vie encore plus difficile qu’elle l’est déjà, on ne peut pas modifier ces trucs qu’on apprend depuis des siècles, les temps changent mais le changement ne doit pas modifier le temps

  • @rafale-fg8eo
    @rafale-fg8eo 7 місяців тому

    3:12 Ou là l'insulte envers De Gaulle de dire ça, ça se fait pas, lui qui aimait sa France et ses Français. Il hallucinerait s'il voyait ce qu'il se passe aujourd'hui...

  • @lapluie8933
    @lapluie8933 3 роки тому +6

    C'est super l'évolution de la langues mais le point médian c juste moche.

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera 2 роки тому +1

    Pour ma part j'ai reçu un mail professionnel avec écriture inclusive et je trouve ça dérangeant contre français il y a une modification majeure dedans que je trouve que c'est une catastrophe pour l'écriture française

  • @salemkattan4293
    @salemkattan4293 3 роки тому +20

    I like the subtitles its help a lot

    • @alpea7636
      @alpea7636 3 роки тому +1

      No ! it's for those who are lazy to turn on the sound😅

    • @RBA-yy7rs
      @RBA-yy7rs 3 роки тому +1

      It's explain a French language which would like to become more neutral.
      Sorry for my English.

  • @rosemcanna8537
    @rosemcanna8537 2 роки тому +1

    Les gens ont vraiment des problèmes sérieux

  • @F.A.--
    @F.A.-- 3 роки тому +5

    Le francais c'est dèjà dificile, Il será plus dificile pour les étudiants étrangers comme moi T_T

  • @NoName-tn1ut
    @NoName-tn1ut 3 роки тому +1

    Arrêtez de chercher le sexisme où il y en a pas, c'est une langue on ne va pas tout modifier d'un coup toute la grammaire française parce qu'elle est apparemment sexiste, je trouve qu'on a déjà fait un gros effort avec la féminisation des noms des métiers

  • @HiganbanaYami
    @HiganbanaYami 3 роки тому +8

    J'ai honte des commentaires..

  • @rickltg5825
    @rickltg5825 3 роки тому +1

    Comment donné du travail a des tarés... Crée de nouvelles regles completement inutiles.

  • @saizo75
    @saizo75 3 роки тому +7

    Ah merde ! Faut donc retourner à l'école ?
    Ah bah mince.e.s.ees.ee.ss.e

  • @logaulie1
    @logaulie1 2 роки тому +1

    Regardez les vidéos de "la cartouche" à ce sujet

  • @melaniegrenier8873
    @melaniegrenier8873 3 роки тому +4

    Donc encore complexifier la langue française en foutant des rallonges partout..
    Au lieu de médians, slash, parenthèses autant tous parler anglais puisque eux ont eu l'intelligence de ne pas genrer 🤷‍♀️

    • @silene7764
      @silene7764 3 роки тому

      @@farax6406 comment tu peux juger qu'on est "trop envahis", c'est une langue, pas un pays. Et puis si tu voyais ce qu'il se passe au Québec...
      Mais vas-y, vient pleurer pour un point et un e, je suis sûre que ça va détruire cette langue dont tu l'utilisateurice, et non pas lae détenteurice. Oups

  • @jackfordon7735
    @jackfordon7735 2 роки тому +1

    Les garçons et les filles, ils (??) sont heureuses ? On bien elles ? Cette grammaire ne marche pas...

  • @artusyan8835
    @artusyan8835 3 роки тому +11

    Déjà les point ça sert à finir une phrase pas à distinguer les genres

  • @historik8367
    @historik8367 3 роки тому +2

    Le problème est qu'en français, le point symbolise la rupture et on ne le voit donc naturellement pas autre part qu'à la fin d'une phrase, et certainement pas coupant un mot. Une parenthèse, elle, s'inscrit mieux dans la séparation et la considération spéciale de la diversité du mot. Ainsi, "étudiant.e.s" sera plus sec et coupé que "étudiant(e)s". De plus, je suis d'accord sur le fait que le participe passé ou l'adverbe devrait s'accorder en fonction de la proximité dans la phrase (ex : des hommes et des femmes arrivées hier...).

    • @isabellenicaud3725
      @isabellenicaud3725 3 роки тому

      Des hommes et des femmes arrivées hier ? Vous ne comprenez RIEN à notre langue mais alors RIEN du tout, vous ne comprenez manifestement pas son fonctionnement. Je tremble alidee que vous soyez diplômée car cela confirmerait la décadence totale de notre enseignement..

    • @isabellenicaud3725
      @isabellenicaud3725 3 роки тому

      Je suis très sensible au langage et toutes ces horreurs me font réellement souffrir comme des fausses notes sur un chef-d'oeuvre musical. Vous êtes des barbares sans autre sensibilité que vos petites victimisations imaginaires.

    • @historik8367
      @historik8367 3 роки тому

      @@isabellenicaud3725 Bonsoir tout t'abord. J'espère de ne pas avoir choqué votre trop petite sensibilité qui s'offusque à la moindre parenthèse. Le langage exclusif est utilisé depuis longtemps (Françaises, Français). Donc sur cela, ça fait parti de la langue française. De plus, pour l'inclusif à l'écrit je suis contre les points qui rend illisible nos phrases. Enfin, veuillez ne pas me juger sur ma seule position sur le sujet. Je ne soutien pas LFI et EELV, sociétalistes à gogo qui veulent détruire nos fondements et valeurs. Je suis socialiste, républicain attaché à la France et je pense que votre aigreur sur un sujet aussi ridicule ne vous permettra pas de vivre jusqu'à 70 ans. Bonne soirée.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Рік тому

      *devraient*

  • @raphaellouro4669
    @raphaellouro4669 3 роки тому +11

    Vrai question on faisait comment pour accorder avant le 19eme dû coups ?

    • @lakmebl5126
      @lakmebl5126 3 роки тому +8

      On utilisait la règle de proximité ! Les garçons et les filles sont belles (parce que le féminin et le plus proche du mot accordé)

    • @riukdal949
      @riukdal949 3 роки тому +2

      @@lakmebl5126 ce qui n'a pas vraiment de sens car "belles" se réfère aussi aux garçons, c'est plus logique d'utiliser la fonction neutre du masculin. Au moins avec ça peut importe l'ordre l'accord est le même et ça fait "bordélique"

    • @Arthurr845
      @Arthurr845 3 роки тому +7

      @@riukdal949 t'as regardé la vidéo ??

    • @lakmebl5126
      @lakmebl5126 3 роки тому +9

      @@riukdal949 ça n'a pas de sens car on a intégré que le masculin l'emporte sur le féminin depuis qu'on est enfant. C'est juste une question d'habitude en fait ! Mais oui un genre neutre serait l'idéal mais c'est vrai que dans la langue française c'est un peu compliqué vu que tout est genré. Par rapport à la langue anglaise par exemple où une table/ un chapeau ça existe pas du coup c'est bcp plus simple d'avoir un genre neutre ^^

    • @riukdal949
      @riukdal949 3 роки тому

      @@Arthurr845 oui

  • @PaulveIo
    @PaulveIo 3 роки тому +1

    Il n'y a rien d'inclusif. C'est exclusif. Vous pensez aux dizaines de milliers de dyslexiques et autres? Les étrangers? Les (très) pauvres qui n'ont pas forcément eu une bonne éducation, et à qui ça complique la vie.

  • @siriuspyramid7441
    @siriuspyramid7441 3 роки тому +15

    Je pense que Charles De Gaulle disait peut-être "françaises, français" car c'est à cette période (1944) qu'a eut lieu le droit de vote des femmes !! 🙄(mais je suppose quelle a oubliée) Il n'a pas dit : Je vous ai compris.e.s !! 😅

  • @bobberman3870
    @bobberman3870 3 роки тому +2

    Non mais sans déconner y’a pas plus grave à discuter dans la vie Ce qui est sure c’est que pendant qu’on parle de ça on parlera pas d’autres choses vouloir bouleverser l’orthographe d’une langue sous prétexte qu’on a ses organes reproducteurs à l’intérieur .....
    Personnellement quand je vois chef écrit cheffe déjà ça me choque Non pas parce que c’est écrit au féminin mais tout simplement parce que depuis tout petit et depuis que la langue française existe c’est écrit d’une autre manière imaginons maintenant un étranger qui veut apprendre notre langue et bien bon courage à lui

  • @verbalkint1082
    @verbalkint1082 3 роки тому +2

    Sinon à part ça, y’a des pays y’a pas d’eau potable.

    • @konow.
      @konow. 3 роки тому

      Mdrr

    • @dimroussy7272
      @dimroussy7272 3 роки тому

      et bien vas creuser des puits au lieux de parler de sujets qui ne t'intéressent pas, l'incel

  • @Feathers01
    @Feathers01 3 роки тому +2

    Vous devriez faire une vidéo débat avec 2 personnes pour et contre l'écriture inclusive

    • @Feathers01
      @Feathers01 3 роки тому +1

      @@nicolasmamba9839 nn ! Ils ont fait ça pour les couples homoparentaux il y a pas longtemps ! C'était objectif et super bien réalisé

  • @shirisaya2782
    @shirisaya2782 3 роки тому +7

    Bonsoir, pourquoi la majorité des commentaires sous les vidéos de Brut sont méprisants au possible ?

    • @alphoacastle9849
      @alphoacastle9849 3 роки тому +1

      Ces gens n'ont rien à faire de leur journée ( particulièrement ceux et celles qui mettent des médailles car iels ne savent pas argumenter )

    • @songogeta9116
      @songogeta9116 3 роки тому +1

      🏅

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 роки тому

      @@armie589 c'est clair, ils sont tellement ridicules..

  • @raphaelbattefort7885
    @raphaelbattefort7885 3 роки тому +1

    5:01 mais pour quelle raison nous ne parlerons plus des hommes pour parler des hommes ? Ce serait bien de définir le procédé logique merci

    • @silene7764
      @silene7764 3 роки тому

      elle montre 2 option : soit tout neutraliser soit écrire en inclusif. Le même objectif mais une application différente.

  • @gaelledutertre27
    @gaelledutertre27 3 роки тому +4

    J'ai fait un tour dans les commentaires et la grande majorité des personnes qui sont contre cette proposition inclusive sont des hommes, et la majorité qui commente en positif (très faible) est féminine. Déduisez en ce que vous voulez.
    En tout cas, je pense que si on commençait par changer les bases, on changerait la mentalité de certaines personnes (hommes et femmes) qui pensent que les femmes sont inférieures. La langue est une solution plausible mais les points médiants sont sûrement trop compliqués à mettre en œuvre.
    Et cette histoire de médailles c'est juste du harcèlement contre ceux qui ne pensent pas comme eux.

  • @PaulBSafar
    @PaulBSafar Рік тому

    0:52 Je pose juste une question:
    Les femmes sont-elles "mieux vues dans l'espace public" en Angleterre ou aux USA, où les genres sont neutres ?

  • @saturnerock2867
    @saturnerock2867 3 роки тому +15

    Pourquoi ne pas uniquement employer l'accord de proximité ? Très lisible contrairement à l'utilisation du point médian qui d'ailleurs est hyper foireux à transposer à l'oral

    • @severingeant1741
      @severingeant1741 3 роки тому +2

      Ça fonctionne assez bien sur les affiches etc le point médian... Par contre l'accord de proximité peut paraître compliqué à apprendre, de se dire que si on change d'ordre on change aussi d'accord... Quand je dis : "les lions, les éléphants et les girafes sont grandes" je ne sais pas si c'est juste

    • @severingeant1741
      @severingeant1741 3 роки тому

      Après de toute façon la question se pose de manière assez rare

    • @jackSo42
      @jackSo42 3 роки тому +1

      pourquoi ne pas fermer sa gueule et laisser tranquille la langue française...

    • @silene7764
      @silene7764 3 роки тому

      @@jackSo42 la langue française bouge tous les jours, s'en ériger en gardien c'est littéralement la tuer (bah oui une langue morte ça bouge plus).

    • @jackSo42
      @jackSo42 3 роки тому +1

      @@silene7764 je n'ai pas dit que la langue française devait rester figer...généralement, lorsque la lance évolue c'est lié à un processus de simplification (par exemple supprimer un accent circonflexe à un mot) ou lier à un usage collectif (l'ajout d'un mot par exemple)...ici , ce n'est pas le cas... on est face à un processus de complexification (le point médian, le pronom "iel" amenant de nouveaux accords (et qui au passage n'a strictement aucun sens sur le plan étymologique), et une difficulté supplémentaire à la lecture)...donc finalement le langage inclusif est juste du mépris de classe...car on ne va pas me faire croire qu'il est possible d'imposer cette écriture à des prolos uniquement capable d'écrire phonétique , et dont l'accord "s" au pluriel est loin d'être trivial...

  • @xtremmoise1231
    @xtremmoise1231 Рік тому

    Ptn même quand le sujet est bien expliqué on retrouve des traces d’intolérance, de mauvaise fois ou de condescendance sur l’écriture inclusive dans la section commentaire. C’est trop énervant

  • @s.mirrored8047
    @s.mirrored8047 3 роки тому +11

    Il me la fallait cette vidéo, j’y comprenais rien

    • @palkouu33310
      @palkouu33310 3 роки тому

      Je te rassure cette vidéo n'aborde pas la profondeur du débat. C'est bien triste.

    • @philippebiendon5809
      @philippebiendon5809 3 роки тому

      Pareil ici... Je suis content de voir que je n étais pas seul à ne pas avoir compris le shmilblique. Mais quel bruit pour rien, mais cette guerre des sexes n en finira donc jamais. Que c est fatiguant a la fin.
      Femmes je vous aimes , vos crises, vos larmes, vos sourires, votre intelligence, votre légèreté, votre force intérieure, votre féminité , votre masculinité... J aime tout de vous, mais lorsque vous essayez d être l égale de l homme n oublié pas que cela vous fait descendre plus bas que vous ne l étiez dans toute l histoire de l humanité.
      Si la femme en venait a devenir comme l homme , l humanité est foutue.

    • @Chapardeur011
      @Chapardeur011 3 роки тому

      @@philippebiendon5809 Wow, ton commentaire commençait bien, puis le niveau a dégringolé d'un coup.. En quoi est-ce que l'humanité serait foutue au juste O_o ??

    • @philippebiendon5809
      @philippebiendon5809 3 роки тому

      @@Chapardeur011 les hommes sont, a travers l histoire et dans leurs actions, ignorant de leur part feminin, égoïste, faible de coeur, machiste. Mon raisonnement c est que cette quête d égalités des sexes est une Hérésie en elle même , elle dénature la femme , que je trouve 1000 fois plus évolué que l homme.... Si la nature propre a la femme disparait , alors oui , je pense que l humanité est foutue

  • @TheJuLiEnDu41
    @TheJuLiEnDu41 3 роки тому +1

    Au secours ce truc.. faudrait laisser la langue française tranquille. C'est déjà assez compliqué.